Toone nr90 lr

16
Périodique Trimestriel n° 90 2 e TRIMESTRE 2016 Editrice responsable : Andrée Longcheval - Chaussée de Haecht, 147 - 1030 Bruxelles Bureau de dépôt : Bruxelles X 1/2110 TOONE AGENDA La Révolution Belge De Belgische Revolutie 1830

description

Marionnettes - Bruxelles Programmation Avril/Mai/Juin 2016

Transcript of Toone nr90 lr

Page 1: Toone nr90 lr

Périodique Trimestriel n° 90 2e TRIMESTRE 2016Editrice responsable : Andrée Longcheval - Chaussée de Haecht, 147 - 1030 BruxellesBureau de dépôt : Bruxelles X 1/2110

TOONEAGENDA

La Révolution BelgeDe Belgische Revolutie1830

Page 2: Toone nr90 lr

SOMMAIRESoirée de Gala des Chevaliers pages 3-7Programmation pages 8-9Gastronomie Bruxelloise page 10Woltje, Citoyen d’honneur page 11Hamlet page 12

1830, La Révolution Belge page 13 Le mot de la conservatrice pages 14 Les Trois Mousquetaires pages 15

- 2 -

SPONSOR

PARKING GRAND-PLACEPARKING ECUYER

Photo couverture: Denis Moulaert

Pour les spectateurs : une heure de parking gratuit. Faites cacheter votre ticket à la caisse du théâtre.

Awel*,Ca c’est mènan une fois Tof* !

Vous savez pas quoi ?Je suis le premier

pouchenelle*à devenir

Citoyen d’honneur de Bruxelles

Tu me crois pas ?Va voir en page 11

que c’est pas une zwanze*et que je fais pas le dikkenek*.

Ara ! Ton Woltje

Le ‘ketje de Bruxelles’

*Awel : Et bien ! * Tof : Chouette

* Pouchenelle : Marionnette bruxelloise*Zwanze : Galéjade

*Dikkenek : Gros cou

Page 3: Toone nr90 lr

- 3 -

50 ans du Théâtre de Toone dans l’Ilot Sacré

SOIREE DE GALA DES CHEVALIERS« Geneviève de Brabant », opéra pour marionnettes d’Erik Satie

Au piano : Pierre-Alain Volondat

Cette année, la Soirée des Chevaliers a donné le coup d’envoi aux festivités du « Cinquantième anniversaire de l’ouverture du Théâtre Royal de Toone dans l’Ilot Sacré ».

On le sait, notre théâtre de marionnettes de tradition populaire existe depuis 1830.

l’artiste-peintre Jef Bourgeois, conservateur du jeu, V. José Géal, devenu Toone VII, a trouvé un nouveau lieu et un nouveau public dans l’Ilot Sacré.

Le 1er avril 1966, ce dynamique comédien-marionnettiste bruxellois ouvre son théâtre en programmant : « La Passion » de Michel de Ghelderode. C’est la date symbolique du décès de ce grand dramaturge disparu quatre ans plus tôt et à qui le théâtre de Toone doit quelques

tour les spectateurs à célébrer le cinquantenaire de l’ouverture de sa mythique scène théâ-trale dans ce quartier historique maintenant périmètre de l’Unesco.

Il programme « Geneviève de Brabant », opéra pour marionnettes d’Erik Satie*. C’est une parodie du « Pelleas et Melisande » de Claude Debussy. Toutefois, l’œuvre est posthume et a la particularité d’être inachevée. Elle se compose de deux chœurs, trois chants, une partition musicale et est totalement dépourvue de dialogues.

En 1979, à la demande de Rolph Liebermann, alors directeur de l’Opéra de Paris, V. José Géal et Andrée Longcheval en écrivent les dialogues.

De g.à.d., Nicolas Géal - Toone VIII, José Géal, Pierre-Alain Volondat, V. José Géal - Toone VII et Natacha Kowalski

Phot

o: J

oël S

imon

Page 4: Toone nr90 lr

- 4 -

Cette même année, Toone VII fera, à Paris, la création mondiale de « Geneviève de Brabant » à l’Opéra-Comique dans le cadre de l’ « Intégrale Erik Satie ».

La poésie des marionnettes, les intermèdes musicaux, les chants, l’interprétation et l’œuvre parodique font merveille. C’est un temps fort de notre parcours culturel.

Comment mieux fêter un jubilé !

Le virtuose Pierre-Alain Volondat

La célébration du cinquantenaire se fait en partenariat avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nicolas invite notre ami Pierre-Alain Volondat, inoubliable premier lauréat du Concours International Reine Elisabeth de piano.

Le virtuose viendra sans hésitation et accompagné de son épouse, en dépit des actes ter-roristes dont Bruxelles fait la cible et de la menace qui pèse encore sur notre capitale. La solidarité entre artistes n’est pas un vain mot.

Le comédien et le pianiste ont déjà présenté l’œuvre au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières et à Moscou au célèbre Théâtre Obraztsov.

C’est ainsi que Nicolas fait appel, pour les chants de Geneviève, à notre excellente soprano Natacha Kowalski qui nous a déjà accompagnés à Moscou.

José Géal, frère de Toone VII, interprète avec talent le rôle du prédicateur-récitant et l’air

Pierre-Alain Volondat choisit d’ouvrir la représentation par notre hymne national, une solennelle et vibrante interprétation de « La Brabançonne ».

En première partie, le public apprécie des œuvres pour piano et deux chansons du facétieux compositeur français.

En seconde partie, accompagné par le pianiste virtuose, la soprano, le récitant et les six manipulateurs, Nicolas Géal – Toone VIII interprète, à lui seul et selon la tradition, les voix de toutes les marionnettes.

Belle illustration d’une collaboration artistique franco-belge et du concept « Artistes au Centre ».

De nouveaux chevaliers

A l’issue de ce spectacle longuement ovationné par un public enthousiaste, V. José Géal – Toone VII et Nicolas Géal – Toone VIII procèdent à la nomination de nouveaux chevaliers.

L’événement se déroule en présence d’Ivan Vandermeersch, président de notre association et de notre grand-clairvoyant Paul Cardinal.

Page 5: Toone nr90 lr

- 5 -

Phot

o: F

redd

y D

e Pa

epe

Phot

o: F

redd

y D

e Pa

epe

Phot

o: J

oël S

imon

Phot

o: J

oël S

imon

Phot

o: J

oël S

imon

Phot

o: J

oël S

imon

Pierre-Alain VolondatJosé Géal

Natacha Kowalski

Complicité entre les deux frères

Acclamation des chevaliers de Toone

Page 6: Toone nr90 lr

- 6 -

Tout d’abord, Bruno De Lille, membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale que Toone VIII connaît depuis une quinzaine d’années et présente par ces mots : « Diplômé en Arts Dramatiques, Bruno De Lille a fait le Conservatoire d’Anvers. Donc c’est un homme politique qui a un diplôme d’acteur et qui ne joue pas la Comédie ! C’est un ardent défenseur du Théâtre de Toone et de Bruxelles. Il a dernièrement interpellé nos responsables politiques quant à l’avenir de notre institution. Il y a quelques années, Bruno

était très réussie. »

L’homme, néerlandophone, déclare : « Ik wil bouwen aan een Brussel waar je jong mag

L’impétrant, parfait bilingue, prête avec aisance le serment d’allégeance à Toone.

Ensuite, Toone VII appelle Jean-Paul Heerbrant, directeur du Centre Albert Marinus, insti-tution de référence dans l’étude historique et folklorique, reconnue pour l’originalité de ses nombreuses expositions. Jean-Paul est l’auteur de « José Géal, Toone VII », monographie qui, sous forme d’un entretien, retrace le parcours du comédien-marionnettiste, du Théâtre National au Théâtre de Toone, en passant par le Théâtre de l’Enfance et ses merveilleux personnages de Bonhommet et Tilapin. L’ouvrage est agrémenté d’un autre entretien avec Nicolas Géal – Toone VIII et de superbes illustrations du concepteur Jean-Paul de Pelsemaeker.

A la Maison de la Marionnette, une belle exposition, montée par Jean-Paul Heerbrant et sa dynamique équipe, accompagne la publication en montrant le cheminement de la carrière

Michel Duvivier, membre du « Lions Club Ilot Sacré », qui soutient depuis des décennies des œuvres philanthropiques en faveur des enfants défavorisés des Marolles et répond toujours présent quand on a besoin de lui.

Paul Cardinal dresse alors avec brio la carte astrale de chacun des impétrants.

Après les prestations de serment, l’ensemble de nos chevaliers reprend en chœur la rituelle acclamation inspirée d’Alexandre Dumas :

« Un pour tous, tous pour Toone ! »Cette soirée-anniversaire se poursuit autour d’un buffet breughélien et de gâteaux ornés de bougies.

Andrée Longcheval

tarifs habituels pour être accessibles à tous.

Page 7: Toone nr90 lr

- 7 -

Phot

o: F

redd

y D

e Pa

epe

Phot

o: F

redd

y D

e Pa

epe

Phot

o: F

redd

y D

e Pa

epe

Bruno De Lilleentouré des Toone

Paul Cardinal etMichel Duvivier

Jean-Paul Heerbrant prête serment en présence de Toone VII et Andrée Longcheval

Page 8: Toone nr90 lr

- 8 -

THEATRE ROYAL DE TOONE PROGRAMMATION

Deuxième Trimestre 2016 – SEANCES PUBLIQUES bruxellois français

AVRILJeudi 7 QUATRE CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’IMMORTELWILLIAM SHAKESPEARE «HAMLET PRINCE DE DANEMARK». ............................................................................. Adaptation bruxelloise de Arthur et Elisabeth Fauquez

.............................................................................. Costumes de Lidia GosamoVendredi 8, Samedi 9 HAMLET

Samedi 9 aussi à 16h00 HAMLETJeudi 14, Vendredi 15, Samedi 16 HAMLET

Samedi 16 aussi à 16h00 HAMLETJeudi 21, Vendredi 22, Samedi 23 HAMLET

Samedi 23 aussi à 16h00 HAMLETJeudi 28, Vendredi 29, Samedi 30 HAMLET

Samedi 30 aussi à 16h00 HAMLET

MAIJeudi 5, Vendredi 6, Samedi 7 HAMLET

Samedi 7 aussi à 16h00 HAMLET

Jeudi 12 SOIRÉE DE L’A.D.I.P.B. « Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois »

• 18h00: Accueil des participants.• • Déclamations et sketches des étudiants de notre année académique.• Spectacle : La Révolution Belge de 1830 !

• Nomination des nouveaux Académiciens Nomination des nouveaux Académiciens honoris causa• Buffet Breughelien

Vendredi 13 1830, LA RÉVOLUTION BELGE de Arthur et Elisabeth Fauquez Adaptation de Nicolas Géal

..............................................................................Costumes de Lidia GosamoSamedi 14 1830, LA RÉVOLUTION BELGE

Samedi 14 aussi à 16h00 1830, LA RÉVOLUTION BELGE

Page 9: Toone nr90 lr

- 9 -

Jeudi 19, Vendredi 20, Samedi 21 1830, LA RÉVOLUTION BELGESamedi 21 aussi à 16h00 1830, LA RÉVOLUTION BELGE

Le vendredi 20 et samedi 21 dès 22h : Jazz Marathon : le blues en bruxellois, avec le trio constitué d’Alain Van Brussel, auteur, compositeur et interprète, Mario Dragon, har-moniciste. Ces concerts sont gratuits ! Nous ne prenons pas de réservation.Jeudi 26, Vendredi 27, Samedi 28 1830, LA RÉVOLUTION BELGE

Samedi 28 aussi à 16h00 1830, LA RÉVOLUTION BELGE JUINWoensdag 1 om 20u30 “DE BELGISCHE REVOLUTIE VAN 1830” IN HET BRUSSELS VLOMS

Jeudi 2, Vendredi 3, Samedi 4 1830, LA RÉVOLUTION BELGE Samedi 4 aussi à 16h00 1830, LA RÉVOLUTION BELGE

Jeudi 9, Vendredi 10, Samedi 11 1830, LA RÉVOLUTION BELGE Zaterdag 11 om 16u00 “DE BELGISCHE REVOLUTIE VAN 1830” IN HET BRUSSELS VLOMS

Jeudi 16 LES TROIS MOUSQUETAIRESd’après Alexandre Dumas. ..............................................................................Adaptation de Nicolas Géal

.............................................................................. Costumes de Lidia Gosamo

Vendredi 17, Samedi 18 LES TROIS MOUSQUETAIRES Samedi 18 aussi à 16h00 LES TROIS MOUSQUETAIRES

Jeudi 23, Vendredi 24, Samedi 25 LES TROIS MOUSQUETAIRES

Samedi 25 aussi à 16h00 LES TROIS MOUSQUETAIRESJeudi 30 LES TROIS MOUSQUETAIRES

EN JUILLET ET EN AOÛT : FAUST

PRIX DES PLACES : entrée générale: 12 € 9 €MUSEE DE TOONE : entrée gratuite à l’entracte pour les spectateurs.

LOCATION - ESTAMINET : ouvert tous les jours à partir de midi (fermé lundi et en janvier)SECRETARIAT : Maison des Arts, 147 chaussée de Haecht 1030 Bruxelles Téléphone : 02/217.27.53 - 02/217.04.64 - Fax : 02/218.55.78 FORTIS banque : BE72 210-0589530-16 BIC GEBABEBB - IBAN-BE72 210058953016

IL EST TOUJOURS PRUDENT DE RESERVER de 12 à 24 h - Tél. : 02/511.71.37, 02/513.54.86

LA DIRECTION SE RESERVE LE DROIT DE MODIFIER LA PROGRAMMATIONDans le cadre de notre action “TOONE THEATRE D’EUROPE”, A LA DEMANDE,

mais aussi en néerlandais - anglais - allemand - italien - espagnol.

THEATRE ROYAL DE TOONE Entrée: Impasse Ste-

E-mail : [email protected] - Internet : www.toone.be

Page 10: Toone nr90 lr

- 10 -

GASTRONOMIE BRUXELLOISE

Jef De Gelas, dit Jef Stoemp, nous communique la recette suivante pour la saison estivale :

POTAGE BRABANCONIngrédients :100 g de lard fumé, du saindoux, du beurre, 1 oignon, 1 petit céleri, ½ kg de choux de Bruxelles, ½ kg de pommes de terre, 2 œufs.

Préparation:Découpez un oignon et un céleri et faites-les dorer sur du saindoux avec le lard fumé en petits dés. Mettez dans la casserole 1 livre de choux de Bruxelles et 1 livre de pommes de terre en rondelles et ensuite 1 L d’eau. La cuisson doit durer 1 heure. Incorporez 2 jaunes d’œufs et du beurre à la soupe au dernier moment.Bon appétit !

Toone VII et Jef Stoemp

NADINE MONFILS A L’HOTEL DE VILLE

-

Phot

o: A

ndré

e Lo

ngch

eval

le sosie d’Elvis et Yvan Mayeur

Page 11: Toone nr90 lr

- 11 -

50 ans du Théâtre de Toone dans l’Ilot Sacré

WOLTJE, CITOYEN D’HONNEUR DE LA VILLE DE BRUXELLES

Nous vivons un moment particulièrement dramatiquemais la beauté, la Culture, l’Art peuvent triompher de

l’obscurantisme… Pas question d’annuler cet événement qui ne tient pas que du folklore, comme une instance d’avis l’a pensé

succédé. Deux personnalités de la Culture et de nos traditions populaires.

diplôme«A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’implantation du Théâtre Royal de Toone dans l’Ilot Sacré et en reconnaissance de son apport culturel inestimable à la Ville de Bruxelles. »

médaille

Page 12: Toone nr90 lr

- 12 -

HAMLETd’après William Shakespeare

dramaturge anglais William Shakespeare.“Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet”

Arthur et Elisabeth Fauquez -

-

-

-

A.L

Pho

to:

Arc

hive

s T

héât

re R

oyal

de

Too

ne

«Toone be or not Toone be!»

Page 13: Toone nr90 lr

- 13 -

Arthur et Elisabeth Fauquez

er, et

-

er

-

-

La Muette

son

-

Page 14: Toone nr90 lr

- 14 -

«Si c’était à refaire, je commencerais par la Culture»Jean Monnet, le «père de l’Europe», à l’automne de sa vie

LE MOT DE LA CONSERVATRICEToone

Un théâtre populaire au XXIe siècle

Parlons clair :Proximité, convivialité, échanges sont les maîtres mots de la scène du Théâtre Royal de Toone que nous ouvrons à tous. Qui mieux que le jeune Toone VIII, comédien hors du commun, « véritable caméléon vocal », est l’artiste au centre, porteur de nouvelles perspectives et assisté à chaque repré-sentation d’un collectif de six jeunes marionnettistes-manipulateurs. Une transmission du savoir et un renouvellement de public auxquels aucun meneur de jeu de notre tradition n’a dérogé.Un répertoire éclectique -

La rencontre du parler rugueux d’une culture populaire dans un écrin poétique. Un accueil d’auteurs-interprètes des différentes techniques de l’art de la marionnette, des formes animées ou du théâtre d’objets.Une résidence d’artistes. Un lien et une animation pédagogique pérennes avec les écoles.

-

Des collections de pantins qui servent aux spectacles et s’exposent.Des ateliers de construction et de couture.Des rencontres et des déplacements internationaux au plus haut niveau.Un décloisonnement grâce à l’offre cultu-relle aux musiciens. Une articulation de l’humanité à travers ses passions, ses errements, sa cruauté et ses éclats. Toutefois, restons simples et rafraîchis-sants en ce XXIe siècle.

Andrée LongchevalNicolas Géal - Toone VIII, Bruxellois de l’année en catégorie Culture lors de la création de son

Pho

to:

Ber

t Va

n de

n B

rouc

ke /

Pho

tone

ws

Page 15: Toone nr90 lr

- 15 -

LES TROIS MOUSQUETAIRES

d’après Alexandre Dumas

Auguste Maquet Alexandre Dumas

-

-

-

“Le Collier de la Reine”

--

-

Nicolas Géal - Toone VIII

A.L.

Phot

o : D

enis

Mou

laer

t

Page 16: Toone nr90 lr

- Authentiques marionnettes de scène avec

- Petit WOLTJE souvenir.

- Le livre TOONE et les Marionnettes traditionnelles de Bruxelles par Andrée Longcheval et Luc Honorez peut être obtenu chez TOONE ou en versant la somme de € 50 au compte N° BE 46 -2100-5871-2536 du Fonds TOONE VII asbl.

RESERVATION : 02/511 71 37 ou 02/ 513 54 86Attention! Pour les associations, les écoles, les séances privées, les visites gui-dées et les informations générales, veuillez vous adresser au 02/ 217 04 64 ou 02/ 217 27 53 - FAX 02/218 55 78 - [email protected] - www.toone.beLes activités du THEATRE ROYAL de TOONE sont soutenues par:

La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Commission Communautaire française,

Het Brusselse Hoofdstedelijk Gewest,La Région de Bruxelles-Capitale,

La Ville de Bruxelles.

www.toone.be Secrétaire de rédaction : Andrée Longcheval, conservatrice Maison des Arts, 147 chaussée de Haecht à 1030 Bruxelles

En vente chez TOONE

Grandeur réelle : 31x24 cm

la prestigieuse histoire d’une dynastie populaire