LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE LA ... - … · d’entreprendre ce voyage doivent, au moins une...

5
N°3 Printemps 2015 LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE Préface de MALEK CHEBEL DE L’EMPIRE ROMAIN AU MOYEN ÂGE FRANÇOIS REYNAERT LAURA FANELLI LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE UN ALBUM DOCUMENTAIRE D’ACTUALITÉ FRANÇOIS REYNAERT Illustré par LAURA FANELLI Préface de MALEK CHEBEL APRÈS LE SUCCÈS DE POÈTES, QUI ÊTES-VOUS ? LA SUITE ! JEAN RENÉ MARCELINO TRUONG De Léonard de Vinci à Picasso, 18 peintres se dévoilent Jean René Marcelino Truong

Transcript of LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE LA ... - … · d’entreprendre ce voyage doivent, au moins une...

N°3Printemps

2015

LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE

LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE Préface de

MALEK CHEBEL

DE L’EMPIRE ROMAINAU MOYEN ÂGE

FRANÇOIS REYNAERTLAURA FANELLI

FRA

NÇO

IS R

EYN

AER

T · L

AU

RA F

AN

ELLI

LA

GRA

ND

E H

ISTO

IRE

DU

MO

ND

E A

RABE

LA GRANDE HISTOIREDU MONDE ARABE

UN ALBUM DOCUMENTAIRE

D’ACTUALITÉFRANÇOIS REYNAERT

Illustré par LAURA FANELLIPréface de MALEK CHEBEL

APRÈS LE SUCCÈS DE

POÈTES, QUI ÊTES-VOUS ?

LA SUITE !JEAN RENÉ

MARCELINO TRUONG

De Léonard de Vinci à Picasso,18 peintres se dévoilent

Jean RenéMarcelino Truong

LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE

LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE Préface de

MALEK CHEBEL

DE L’EMPIRE ROMAINAU MOYEN ÂGE

FRANÇOIS REYNAERTLAURA FANELLI

FRA

NÇO

IS R

EYN

AER

T · L

AU

RA F

AN

ELLI

LA

GRA

ND

E H

ISTO

IRE

DU

MO

ND

E A

RABE

De l’époque des Romains, installés tout autour de la Méditerranée, jusqu’aux inventions arabes du

Moyen Âge, François Reynaert nous embarque dans la grande histoire du monde arabe avec l’ambition

de nous donner à découvrir, à aimer, à comprendre. Toute la richesse des arts, de la religion et des

sciences défile sous nos yeux.

Un album qui vient à point nommé pour faire tomber les préjugés, en nous apprenant ce que le

monde occidental doit au monde arabe, comme le souligne Malek Chebel dans sa préface.

De l’Empire romain au Moyen Âge

LA GRANDE HISTOIREDU MONDE ARABE

Les fidèles de l’islam s’appellent les musulmans. Le cœur de la croyance des musulmans est qu’il n’existe qu’un seul Dieu et qu’il a transmis son message aux hommes par l’intermédiaire de Mahomet. C’est pourquoi on appelle Mahomet le Prophète, un homme à qui Dieu a parlé. À chaque fois qu’il a reçu ces révélations, le Prophète les a répétées à ses compagnons, qui les ont couchées par écrit. Après sa mort, tous ces écrits ont été classés et réunis dans un livre appelé le Coran, qui est le livre saint des musulmans, comme la Bible est celui des chrétiens et juifs.

Parce que les musulmans pensent que Mahomet est un homme exceptionnel dont la vie peut servir d’exemple, ils ont également recueilli tout ce qu’il a fait durant son existence et dit à propos des sujets les plus divers. On appelle ces actes et paroles du Prophète les hadiths. À La Mecque, Mahomet était hanté par de grandes questions sur le sens de la vie et de la mort, mais à Médine, alors qu’il était devenu le chef d’un petit État, il dut se préoccuper aussi des choses du quotidien, comme doit le faire aujourd’hui encore celui qui a en charge une communauté humaine.

QU’EST-CE QUE L’ISLAM ?

Ainsi, dans le Coran, trouve-t-on aussi bien des paroles qui traitent des grandes questions que d’autres qui expliquent comment les enfants doivent hériter à la mort de leurs parents ou comment il faut se comporter quand on fait sa prière.Dans le monde où vivait Mahomet, juifs et chrétiens étaient nombreux. Le Prophète eut le plus grand respect pour eux, qu’il appelle « les gens du Livre », c’est-à-dire les gens qui suivent la Bible. L’islam s’en inspire beaucoup. Ainsi, comme les juifs pratiquants, les musulmans pratiquants ne mangent-ils pas de porc. Ainsi, le Coran parle-t-il de Moïse, qui s’appelle Moussa, de Jésus, nommé Isâ, ou de Marie sa mère, Maryam. Pour autant, les trois religions ne sont pas identiques, et on ne les pratique pas de la même façon. Mahomet a laissé aux croyants cinq commandements qui disent aux croyants comment pratiquer. On les appelle les « cinq piliers de l’islam ». Les voici : 1) le croyant doit prononcer cette phrase : « il n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète ». 2) il doit faire ses cinq prières par jour. 3) il doit donner de l’argent aux plus pauvres. 4) il doit s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil pendant un mois de l’année, le mois du ramadan. 5) ceux d’entre eux qui ont les moyens d’entreprendre ce voyage doivent, au moins une fois dans la vie, faire le pèlerinage à La Mecque.

Le Coran : à chaque fois que Mahomet répétait les paroles qu’il pensait avoir reçues de Dieu, ses disciples les notaient sur des parchemins, des tablettes ou même des os de chameau. Longtemps après sa mort, tous ces écrits furent rassemblés en un livre que l’on appelle le Coran.

Hadiths : c-omme les musulmans pensent que le Prophète est un homme exceptionnel, ils accordent beaucoup d’importance à tout ce que Mahomet a fait dans sa vie et dit sur les sujets les plus divers. On appelle ses actes et paroles les hadiths.

16 17

786 : Haroun al-Rachid, fils du calife al-Mahdi, devient calife à son tour.

LE CALIFE, L’EMPEREUR ET L’ÉLÉPHANT

Vers l’an 800, à Bagdad, règne le grand calife Haroun al-Rachid, dont le nom est fameux car il est un des héros des contes des Mille et Une Nuits. En Europe, règne Charlemagne. Il est le chef des Francs et il est lui aussi très célèbre car le pape fait renaître pour lui le titre d’empereur, comme au temps des Romains. Haroun n’a sans doute jamais entendu parler de Charlemagne, qui n’est pour lui qu’un lointain barbare du nord. Mais Charlemagne a entendu parler d’Haroun et il voudrait bien être allié avec lui pour mieux combattre sa grande rivale, l’impératrice Irène, qui règne à Constantinople. C’est sans doute la raison pour laquelle il lui envoie une ambassade. Elle est composée de deux chevaliers, Landfried et Sigismond, accompagnés d’Isaac, un marchand juif, qui leur servira de guide.

En ce temps, les commerçants juifs étaient les derniers à faire encore le lien entre le monde de l’Orient, et celui de l’Occident.Comment nos deux Francs ont-ils trouvé Bagdad ? La ville les a sûrement éblouis de ses splendeurs. À l’époque, la cité la plus peuplée d’Europe, d’où il venait, était Rome. Elle comptait 30 000 habitants. Bagdad dépassait le million !

800 : le jour de Noel, à Rome, Charles, roi des Francs, est couronné empereur des Romains par le pape. On l’appelle Charles le grand, en latin cela donne Carolus Magnus. C’est pourquoi les Français le nomment Charlemagne.

810 : à la suite d’une baignade dans les eaux froides du Rhin, Abul Abbas, l’éléphant blanc, meurt de pneumonie à la ménagerie du palais d’Aix-la-Chapelle.

Ses mosquées, ses bâtiments, ses palais aux immenses salles ornées de tapis précieux, gardés par des soldats aux costumes chamarrés ne pouvaient que frapper des visiteurs venus du nord. Hélas, on l’ignore précisément car aucun document ne nous le raconte. On sait juste que les deux chevaliers sont morts pendant ce long périple, mais on est sûr qu’ils ont vu le calife, puisque le fidèle Isaac, plus de 4 ans après être parti, a réussi à revenir pour rapporter les cadeaux que celui-ci avait faits à Charlemagne, et parmi ceux-ci le plus extraordinaire, le plus incroyable présent : un magnifique éléphant blanc d’Asie nommé Abul Abbas.

En 802, Isaac et l’éléphant débarquent sur la côte de l’Italie pour finir le voyage jusqu’au palais de son nouveau maître, à Aix-la-Chapelle (1). Imagine-t-on la tête des paysans carolingiens voyant passer au bout de leur champ une si imposante créature ? Sans doute aucun d’entre eux ne connaissait l’existence de l’Empire abbasside.

Ils savaient désormais qu’il existait quelque part au monde un pays si incroyable et si riche que son roi pouvait faire cadeau à d’autres rois de cet animal, énorme, puissant et magnifique.

(1) une ville aujourd’hui en Allemagne.

24 25

François Reynaert | Laura FanelliPréface de Malek Chebel

Album — À partir de 10 ans 28 x 28 cm — 44 pages 14,95 €

9 791090 597297

ISBN 979-10-90597-29-7

L’illustratriceJeune illustratrice italienne, Laura Fanelli a cependant déjà 6 livres à son actif, dont 2 en France. Son style tient tout autant du graphisme que de l’illustration. Passionnée par l’Histoire, elle a illustré son premier livre sur les héros grecs. Elle semblait toute destinée à mettre le texte de François Reynaert en image.

L’auteurFrançois Reynaert, historien, a été pendant 20 ans éditorialiste au Nouvel Obs, où il s’est fait connaître par ses chroniques drôles et perspicaces. Il est l’auteur, chez Fayard, de plusieurs ouvrages d’histoire, dont un gros succès en 2010, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises.

Nos incontournables

À ne pas manquer !

J’ai appris à écrire avec Cavanna. Avant lui, Maupassant, Jules Renard et quelques autres m’avaient mis sur les rails. Et puis, en grattant la guitare dans l’émission de Dorothée, j’ai surveillé Cabu en train de dessiner meschansons. Quant à Bernard Maris, il m’a conquis par son humour et sa

plume éminemment littéraire.

J’aurais préféré ne pas avoir ici à leur notifier ce que je leur dois, mais hélas ! quelques fous furieux en ont décidé autrement. Bien avant l’été 2014, j’avais proposé à François Reynaert, historien et éditorialiste, de me pondre une petite somme en 16 chapitres sur l’histoire du monde arabe. Pour un bel album mis

en images par une Italienne que j’aime beaucoup : Laura Fanelli. Laura, comme mon actrice fétiche des films de Risi et Comencini, Laura Antonelli.

Et puis janvier 2015 est passé par là. Donnant à notre livre un éclairage nouveau, et surtout un rôle de transmis-sion auprès des collégiens notamment. Car nos âmes, à François et à moi, sont des âmes d’enseignants, et que nous reste-t-il comme autre possibilité de renverser la vapeur que d’espérer, encore et toujours, en l’éducation ? Expliquer, donner à rêver, à comprendre, ouvrir les yeux. Si ce petit livre pouvait y contribuer, cet étrange métier d’éditeur ne serait pas que vain.

Ah — comme disait souvent Cavanna —, j’allais oublier de vous dire que Malek Chebel, notre Voltaire de l’islam, a eu la gentillesse de nous écrire une préface où son esprit des Lumières appuie le propos avec grâce et poésie.

La grande histoire du monde arabe, de l’Empire romain au Moyen Âge, tel est le titre de notre premier livre en prise totale avec la réalité. Il y a parfois urgence à mettre les points sur les « i ». D’autres livres suivront, si le dieu des Lettres nous prête vie. Et comme on dit à Rabat ou ailleurs : Inch’Allah !

Jean René, avril 2015

petites histoiresJean-Claude Carrière

petites histoires

Anna ForlatiIllustrations de

Jean-Claude Carrière

Anna Forlati

du mondedu monde

Petites histoires du monde

Poètes, qui êtes-vous ?

Flash ! 2013 / 2014Sélection BNF / CNLJ

Étincelles Je vous aimeSélection du Printemps

des Poètes 2015

Petits poèmesen rang par trois

Sélectionné par l’Éducation nationale

Nos expositions

Nos ateliers / rencontres

© Je

an-L

uc B

ertin

i

PETITES HISTOIRES DU MONDEUne exposition exceptionnelle : 20 originaux d’Anna Forlati + la voix de Jean -Claude Carrière à partir du livre CD éponyme.

MA BOHÈME13 originaux d’Anne Brouillard + ses carnets et croquis de travail à partir du livre éponyme.

LOUIS ARMSTRONG, le souffle du siècle15 originaux de Zaü à partir du livre éponyme de Pierre Ducrozet.

POÈTES, QUI ÊTES-VOUS ?19 originaux de Zaü à partir du livre éponyme de Pierre Ducrozet

Tarifs de location et détails pratiques :nous consulter

Sandro Botticelli est né entre 1444 et 1445 à Florence,

en Italie. Après avoir appris l’orfèvrerie et la gravure, il est influencé par la mythologie gréco-romaine et s’intéresse au mouvement des idées de son époque. Dès 1481, il réalise plusieurs fresques pour la chapelle Sixtine à Rome. Le Printemps et La Naissance de Vénus figurent parmi ses peintures les plus connues, conçues pour la famille de Laurent de Médicis. Il meurt en 1515.

Sandro Botticelli

TableauLa Naissance de Vénus, vers 1485. Détrempe sur toile. Galerie des Offices, Florence.

10

La beauté d’une femme et non plus d’une sainte. Voi-

là ce qui me fait vibrer en cette année 1485. Et qu’y a-t-il de plus merveilleux que l’apparition de la beauté ? J’ai répondu jusqu’ici à tant de commandes religieuses que je jubile de pouvoir pour la première fois peindre cette naissance.

Ma Vénus prend forme. De temps en temps, je m’éloi-gne de ma toile pour mieux l’admirer. Je cherche l’élan, la douceur. Moi qui suis venu à la peinture après avoir travaillé dans l’orfèvrerie, je m’inspire des statues antiques, car c’est de là que vient justement toute beauté, j’en suis persuadé. Elle s’appuiesur une seule jambe, elle est nue, elle est belle, toute entourée de roses qui volent.

Je me rapproche de la toile, car je peins sur une toile, destinée à trouver

sa place à la campagne, dans une villa florentine. Elle est grandeur nature, ma Vénus. C’est une harmonie, je veux que vous ayez cette impression que la beau-té coule de source, je vais tout faire pour ça. Dans mon atelier où je travaille sans relâche, je cherche le mouvement, c’est lui qui doit me guider vers la perfection que je recherche. À ce moment de la Re-naissance, nous les artistes cherchons à redécouvrir l’Antiquité. Dans l’entourage des Médicis, des philo-sophes, des poètes, des humanistes sont là pour nous servir de guides, grâce à eux je comprends que mon tableau se doit de symboliser l’amour bien sûr, mais

aussi l’humanité dans son ensemble.

Je me recule une der-nière fois pour embras-ser du regard tout montableau. Zéphyr fait vo-ler les cheveux de Vé-nus, elle devient la lu-mière, je vous la donne en partage.

Vincent Van Gogh est né en 1853 aux Pays-Bas. Fils de pasteur,

il décide à vingt-six ans de devenir peintre. Toute sa vie, ses liens étroits avec son frère Théo le consolent de ses difficultés artistiqueset financières. Il s’installe à Arles, dans la Maison jaune, c’est là qu’il peint notamment la première série des tournesols et La Chambre à coucher. Dans une crise de démence, il en vient à se couper l’oreille, quitte le Sudet trouve un réconfort à Auvers-sur-Oise. Un jour de juillet 1890, ses crises le rattrapent, il meurt après s’être tiré une balle dans la poitrine.

TableauLa Chambre à coucher, 1888. Huile sur toile. Van Gogh Museum, Amsterdam.

20

J’ai cherché sans cesse une embellie,

un monde meilleur, essayant d’échapper à une sorte de mauvais sort qui me poursuivait depuis ma nais-sance. Mais rien n’y a fait, malgré mes efforts ma main un jour de juillet 1890 s’est retournée contre moi et a tiré la balle mortelle.

Dans une des nombreuses lettres que j’ai écrites à mon cher frère Théo, je dis peindre parfois aussi vite que si je tenais un crayon. C’est vrai, je suis comme une locomotive à pein-dre, j’ai cette techniquepar touches successivesqui me permet de ter-miner un autoportrait dans une journée. Une technique acquise grâceà un travail acharné, car j’ai peint presque chaque jour de ma vie.

J’ai cherché un ailleurs, j’ai cru le trouver à Arles,dans la lumière de ce

Sud où Gauguin m’avait rejoint. J’y ai peint des tourne-sols bien sûr, mais peut-être la lumière était-elle trop crue pour moi, la maladie m’a fait perdre la raison, je me suis mutilé l’oreille, on m’a pris pour un fou. Qu’importe.

C’est à Auvers-sur-Oise, près de Paris, que j’ai retrouvé cette lumière du Nord qui était celle de mon enfance. Ma santé s’est nettement améliorée et j’ai pu peindre soixante-dix tableaux en soixante-dix jours. J’allais montrer enfin à tous quel artiste j’étais. Mon rêve, ça avait été ça : être peintre. Théo cependant n’allait pas

bien, je sentais tout au fond de moi que j’étais souvent un poids pour mon frère, mes vieux démons ont réapparu. Il n’y avait décidément pas de place pour moi. La vie a fini par me rat-traper.

Dans un champ de blé.

Vincent Van Gogh

Léonard de Vinci, Van Gogh, Picasso, Matisse et les autres grands peintres nous parlent à l’oreille de ce qu’a été leur vie, ils nous donnent les clés pour comprendre leurs tableaux.

Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous apprennent à voir et à sentir le monde.

De Léonard de Vinci à Picasso,18 peintres se dévoilent

PEINTRES,QUI ÊTES-VOUS ?

9 791090 597266

ISBN 979-10-90597-26-6

De Léonard de Vinci à Picasso,18 peintres se dévoilent

Jean RenéMarcelino Truong

Jean René | Marcelino TruongCollection Qui êtes-vous ?Album — À partir de 10 ans 27 x 34 cm — 48 pages18,95 €

COUP DE

RAPHAËLE FRIER

COUP DE CHAUDDeux jeunes lycéens en région parisienne. Chacun son histoire de famille, chacun son terrible secret. Marie et Mansour partagent pourtant le même rêve : vivre et respirer, faire tomber les masques et briser les chaînes.Ensemble, ils se battent pour que la vie devienne enfin belle.

Raphaële FrierSolange Gautier

10,90 €

PHARE Le

ANNE LOYER

MYSTÉRIEUX

LE PHARE MYSTÉRIEUXLes jumeaux Hisse et Ho partent avec leurs parents à bord d’un voilier, ils prennent la mer et accostent en Bretagne. Là, un phare mystérieux s’allume ... Et vogue l’aventure !Le début d’une série d’Anne Loyer, prochain rendez-vous en janvier 2016 sur les côtes du Portugal.

Anne LoyerAnne Montel9,90 €

9 791090 597303

ISBN 979-10-90597-30-3

JE SUIS AU MONDE, J’AI LE TEMPSAtelier poétique de Marc Baron, à destination du primaire et du collège à partir des albums Petits poèmes en rang par trois et Je vous aime.

LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABERencontre avec François Reynaert en librairie, collège et lycée.

PEINTRES, QUI ÊTES-VOUS ?19 originaux de Marcelino Truong, sur toile, bois et ardoise, à partir du livre éponyme de Jean René.

PEINTRES, QUI ÊTES-VOUS ?Atelier de Jean René, à destination du primaire et du collège à partir de l’album éponyme à paraître avec Marcelino Truong.

Découvrir la personnalité des peintres, leur vie.Pourquoi Léonard de Vinci a-t-il peint seulement quelques tableux ? Pourquoi parle-t-on de la période bleue ou rose de Picasso ? Combien d’autoportraits Van Gogh a-t-il peints dans sa vie et pourquoi ?

Les albums Les romans

Les livres CD

Poètes, qui êtes-vous ?

Hugo, Rimbaud, Baudelaire et les autres grands poètes de langue

française nous parlent à l’oreille de ce qu’a été leur vie, ils nous donnent les clefs pour comprendre leurs poèmes. Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous font monter dans leur barque et nous apprennent à naviguer.

Pierre DucrozetZaü

17 €9 791090 597099

ISBN 979-10-90597-09-9

Étincelles

Reprenant le flambeau de Marc Baron avec ses Petits poèmes

en rang par trois et ses Je vous aime lancés à tous les vents, Daniel Lacotte nous charme et nous amuse avec ses poèmes pleins de fantaisie.

Tenant sa promesse de faire des étincelles, il nous donne sa recette pour se faire cuire un bon poème et pour jongler avec les mots et les rêves en entraînant le lecteur dans des mondes étranges et joyeux.

Ce subtil mélange d’extravagances, Lola Roig vient le rythmer avec des images d’une infinie tendresse.

Daniel LacotteLola Roig

14,50 €9 791090 597235

ISBN 979-10-90597-23-5

Petits poèmes en rang par trois

Voici des fragments de vie, juste 3 lignes comme des trèfles à

3 feuilles, à la limite du haïku, de l’aphorisme ou de la pensée. Si tu veux toi aussi entrer dans le jeu, n’en lis que 3, chaque soir, avant de t’endormir et le bonheur de Marc Baron sera parfait. Adepte de la course à pied et de la brièveté, il a écrit ces petits poèmes qui ne manquent pas de souffle et te trotteront dans la tête, entre tendresse et humour.

Et, dans la foulée, gardant le même rythme, Zaü est venu poser ses encres et ses couleurs.

Marc BaronZaü

14,50 €9 791090 597044

ISBN 979-1-09-059704-4

Je vous aime

À toi qui ouvres ce livre comme on part en chemin, Marc

Baron propose une promenade, en amoureux. Ne t’en étonne surtout pas : il écrit ses poèmes comme des lettres d’amour ouvertes à tous les vents. Ensemble, toi et lui, vous allez marcher et courir sur les chemins des quatre saisons. La beauté vous attend au bord des champs de blé, sur la plage de sable, dans le soleil rougeoyant et l’herbe verte des sentiers.

Après le succès de Petits poèmes en rang par trois, Marc Baron reprend la route, entraînant dans son sillage l’illustratrice Anna Obon.

Marc BaronAnna Obon

14,50 €9 791090 597167

ISBN 979-10-90597-16-7

Ma Bohème(Fantaisie)

Arthur RimbaudIllustrations d’Anne Brouillard

Ma Bohème (Fantaisie)Arthur RimbaudAnne Brouillard12 €

Le petit oiseau au grain de bléMichel PiquemalPeggy Nille13 €

9 791090 597150

ISBN 979-1-09-059715-0

Deux clownsEric Battut14 €

9 791090 597105

ISBN 979-10-90597-10-5

C El a v ¡ e !

s t d r l e C’est drôlela vie !Thierry LenainBenoit Morel14 €

L’Invitation au voyage

Charles Baudelaire

Illustrations de Zaü

L’Invitation au voyageCharles BaudelaireZaü12 €

Le Pont MirabeauGuillaume ApollinaireAnna Obon12 €

9 791090 597129

ISBN 979-10-90597-12-9

Collection Plume

Moi, Stevenson

Jean RenéZaü9 €

9 791090 597136

ISBN 979-10-90597-13-6

Ann

e Lo

yer

Mam

an e

st u

n oi

seau

Maman estun oiseau

Anne Loyer

HERVÉ MESTRON

GÉNÉRATION

Clotilde Bernos

Génération mur

Hervé MestronSolange Gautier

10,90 €

Alors, Alfred ?

Clotilde BernosJulieta Cánepa

7,50 €

9 791090 597242

ISBN 979-10-90597-24-2

Lou, son chat et les assassinsMichel Piquemal

Karla Macías6 €

9 791090 597082

ISBN 979-10-90597-08-2

Mon cherpetit cœur

Agnès de LestradePeggy Nille

6 €

9 791090 597112

ISBN 979-10-90597-11-2

Maman estun oiseau Anne LoyerLeïla Brient

6 €

9 791090 597211

ISBN 979-10-90597-21-1

Le rêve du professeur Borax

Florence ThinardLola Roig

6 €

9 791090 597143

ISBN 979-1-09-059714-3

Maman les p’tits bateauxJean René

Benadette Després

19 €

9 791090 597006

ISBN 979-1-09-059700-6

Regarde le brind’herbe

Marie-Charlotte AguerreJean René

19 €

9 791090 597020

ISBN 979-1-09-059702-0

Petites hitoires du monde

Jean-Claude CarrièreAnna Forlati

20,90 €

9 791090 597198

ISBN 979-10-90597-19-8

Soixante secondes de papillon

Carine SansonJean René

19 €

9 791090 597013

ISBN 979-1-09-059701-3

petites histoiresJean-Claude Carrière

petites histoires

Anna ForlatiIllustrations de

Jean-Claude Carrière

Anna Forlati

du mondedu monde

Louis ArmstrongPierre Ducrozet

Zaü

19 €

Marco PoloPierre Ducrozet

Marie-Charlotte Aguerre

19 €

9 791090 597075

ISBN 979-1-09-059707-5

9 791090 597051

ISBN 979-1-09-059705-1

Ma guitare a des tiroirsJean RenéÉric Battut

19 €

Bonne nuitJean RenéÉric Battut

19 €

9 791090 597068

ISBN 979-1-09-059706-8

9 791090 597037

ISBN 979-1-09-059703-7

PRIXLIRE DANS LE NOIR

2013

Collection Traces de vie

Collection Mes premières chansons

À paraître à la rentrée !SEPTEMBRE : Écrivains, qui êtes-vous ?Pierre Ducrozet / Anna Forlati

OCTOBRE : Le piano dans le jardin Marc Baron / Solenn Larnicol

Le ciel d’HomèreAgnès de Lestrade / Julieta Cánepa

Carnet d’AmériqueJean-Luc Bertini

Mon cher VoltaireJean René

Bas de Rochefort69850 St Martin-en-Haut | France

Tel. 09 86 20 31 [email protected]

www.editions-bullesdesavon.com

Jean RenéÉDITEUR

Enseignant, traducteur de l’allemand dès le début des années 1980 pour L’Ecole des loisirs notamment, puis auteur-com-positeur-interprète pour les enfants avec plus de 6.000 représentations dans le monde francophone et un disque d’or, il crée en 2011 les éditions Bulles de savonavec son fils Pierre, romancier chez Grasset.

[email protected]

JulietaGRAPHISME

Venue d’Argentine, se baladant entre Barcelone, Berlin et Paris, elle instille depuis 2 ans sa patte créatrice dans tous les livres des burbujas de jabón.

ClaireCOMMUNICATION, PRESSE

Nouvelle recrue dans l’équipe et maman de 2 petits garçons dévoreurs de livres, elle se fait un plaisir de les déposer le matin à l’école et d’aller ensuite là où on peut faire s’envoler plein de belles bulles.

[email protected]

Diffusion :FLAMMARION DIFFUSION

87, quai Panhard Levassor75647 Paris Cedex 13

Distribution :UD-UNION DISTRIBUTION