La voLonté de changement au tchad Zorrino...

1
Zorrino Haroun LA VOLONTÉ DE CHANGEMENT AU TCHAD Zorrino Haroun LA VOLONTÉ DE CHANGEMENT AU TCHAD TEXTES DE PROTESTATION RÉUNIS LA VOLONTÉ DE CHANGEMENT AU TCHAD Considéré comme le personnage incapable de gérer le pays, le général Idriss Deby, arrivé au pouvoir par la force des armes en 1990, a fondé son pouvoir sur la violence, l’arbitraire, l’autoritarisme et la mauvaise gouvernance. Mais il a réussi l’exploitation du pétrole qui lui sert religieusement à alimenter la corruption, la concussion, la malversation, le népotisme. Tant et si bien que le Tchad est plongé dans une grave crise économique, politique et sociale où le gouvernement a mis à la disposition de Glencore les ressources pétrolières pour repousser l’hégémonie croissante de la dette. S’appuyant sur des propositions pratiques et des méthodes simples et applicables, Zorrino Haroun décèle des économies réalisables au palais Rose, au gouvernement, au parlement, à la fonction publique et dans les collectivités locales. Ce livre présente la situation dans laquelle se trouve le Tchad et s’efforce de proposer quelques éclairages quant aux solutions à disposition. Zorrino Haroun est militant de la paix, figure de la société civile et défenseur des droits de l’homme. Il est l’auteur de l’ouvrage Les derniers conquérants du Tchad moderne (Publibook, 2012) et de Dérive dictatoriale. Manifeste pour la fin d’une République de privilèges (Publibook, 2017). Illustration de couverture : © trustieee- 123rf.com ISBN : 978-2-343-15811-2 17,50 € 9 7 8 2 3 4 3 1 5 8 1 1 2

Transcript of La voLonté de changement au tchad Zorrino...

Page 1: La voLonté de changement au tchad Zorrino …data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20181107/ob_9c65a4_cv...La voLonté de changement au tchad Zorrino Haroun Zorrino Haroun La voLonté

Zorrino HarounLa voLonté de changement au tchad

Zorr

ino

Haro

un

La voLonté de changement

au tchadTexTes de proTesTaTion réunis

La v

oLon

té d

e cha

ngem

ent a

u tc

had

Considéré comme le personnage incapable de gérer le pays, le général Idriss Deby, arrivé au pouvoir par la force des armes en 1990, a fondé son pouvoir sur la violence, l’arbitraire, l’autoritarisme et la mauvaise gouvernance. Mais il a réussi l’exploitation du pétrole qui lui sert religieusement à alimenter la corruption, la concussion, la malversation, le népotisme. Tant et si bien que le Tchad est plongé dans une grave crise économique, politique et sociale où le gouvernement a mis à la disposition de Glencore les ressources pétrolières pour repousser l’hégémonie croissante de la dette.

S’appuyant sur des propositions pratiques et des méthodes simples et applicables, Zorrino Haroun décèle des économies réalisables au palais Rose, au gouvernement, au parlement, à la fonction publique et dans les collectivités locales. Ce livre présente la situation dans laquelle se trouve le Tchad et s’efforce de proposer quelques éclairages quant aux solutions à disposition.

Zorrino Haroun est militant de la paix, figure de la société civile et défenseur des droits de l’homme. Il est l’auteur de l’ouvrage Les derniers conquérants du Tchad moderne (Publibook, 2012) et de Dérive dictatoriale. Manifeste pour la fin d’une République de privilèges (Publibook, 2017).

Illustration de couverture : © trustieee- 123rf.com

ISBN : 978-2-343-15811-2

17,50 €9 7 8 2 3 4 3 1 5 8 1 1 2