La Gazette - N°62

8
A lire aussi : - La réforme des collectivités territoriales page 2 - L’opération ”troc ton livre !”page 6 JUILLET 2011 N°62 EDITO La Maison Cantonale Jacques-Villon Le sport, ma santé Ce numéro estival de la Gazette vous fera découvrir de nouveaux sujets d’actualité, comme le budget 2011 ou la réforme territoriale. Une fois n’est pas coutume,un article est consacré à la maison cantonale Jacques-Villon, et l’activité qui y est déployée au travers de l’accueil. Je profite d’ailleurs de cet édito pour féliciter chaleureusement Astrid notre agent d’accueil, qui exerce les missions qui lui sont confiées avec professionnalisme, dévouement, patience, et gentillesse. Son bureau a été « relooké » pour rendre plus fonctionnelles et agréables les conditions de travail,et d’échanges. Mon deuxième « coup de chapeau » ira à notre collègue Maire du Sacq Jean-Pierre Godest. En effet, il s’est vu remettre le 14 mai dernier, la Médaille d’Honneur régionale dépar- tementale et communale grade Or, par Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Elu en 1971 conseiller municipal, il exerce les fonctions de maire depuis 1977, un bel exemple de confiance sans cesse renouvelée. Membre du Sivom puis de la CCPD dont il est un des vice-présidents, en charge des sports, de la culture et des transports. Une telle longévité (Jean- Pierre Godest est élu depuis 40 ans) et un fort engagement au service des concitoyens méritaient ce coup de chapeau et toutes nos félicitations. Bonnes vacances à tous, bien cordialement à vous Françoise CHARPENTIER Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Damville Le mot de la Présidente www.ccpd.fr

description

Juillet 2011 - Le Journal de la communauté de communes du pays de Damville

Transcript of La Gazette - N°62

Page 1: La Gazette - N°62

A lire aussi :

- La réforme des collectivités territoriales page 2- L’opération ”troc ton livre !” page 6…

JUILLET 2011 N°62

EDIT

O

La Maison Cantonale Jacques-Villon

Le sport, ma santé

Ce numéro estival de la Gazette vousfera découvrir de nouveaux sujetsd’actualité, comme le budget 2011ou la réforme territoriale.Une fois n’est pas coutume,un articleest consacré à la maison cantonaleJacques-Villon, et l’activité qui y estdéployée au travers de l’accueil.Je profite d’ailleurs de cet édito pourféliciter chaleureusement Astridnotre agent d’accueil, qui exerce lesmissions qui lui sont confiées avecprofessionnalisme, dévouement,patience, et gentillesse.Son bureau a été « relooké » pourrendre plus fonctionnelles et agréablesles conditions de travail,et d’échanges.Mon deuxième « coup de chapeau »ira à notre collègue Maire du SacqJean-Pierre Godest. En effet, il s’estvu remettre le 14 mai dernier, laMédaille d’Honneur régionale dépar-tementale et communale grade Or,par Bruno Le Maire, Ministre del’Agriculture, de l’Alimentation, de laPêche, de la Ruralité et del’Aménagement du Territoire.Elu en 1971 conseiller municipal, ilexerce les fonctions de maire depuis1977, un bel exemple de confiancesans cesse renouvelée. Membre duSivom puis de la CCPD dont il est undes vice-présidents, en charge dessports, de la culture et destransports. Une telle longévité (Jean-Pierre Godest est élu depuis 40 ans)et un fort engagement au service desconcitoyens méritaient ce coup dechapeau et toutes nos félicitations.

Bonnes vacances à tous,bien cordialement à vous

Françoise CHARPENTIERPrésidente de la Communauté deCommunes du Pays de Damville

Le motde la

Présidente

www.ccpd.fr

Page 2: La Gazette - N°62

2

AC

TU

AL

IT

ÉS

Le budget 2011 de la Communauté de Communes du Pays de DamvilleLe budget primitif de la C.C.P.D. a été voté lors de la séance du Conseil Communautaire du 30 mars 2011.

Les principales charges de fonctionnement portent sur les dépenses de personnel et les frais degestion courante (fluides, transport scolaire).Les recettes sont issues de l’imposition, des subventions (notamment CAF) et des participations desfamilles.En investissement, la C.C.P.D. a décidé d’acquérir un camion, une saleuse pour le service voirieet une auto laveuse pour le nettoyage des gymnases, auxquels s’ajouteront des travaux de réfec-tion de voirie.

Taux d’imposition : la fiscalité de l’intercommunalité ayant subi de nombreux changements suite àla réforme de la taxe professionnelle, le Conseil Communautaire a décidé de ne pas augmenterles taxes directes.Quant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est en baisse de 1,28 %.

La réforme des collectivités territorialesLe paysage de l’intercommunalité sera profondément modifié dans les années à venir, suite à l’adoptionde la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités.Cette loi vise les objectifs suivants :◆ Couverture intégrale du territoire français par des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

(EPCI) à fiscalité propre et suppression des enclaves et discontinuités territoriales;◆ Rationalisation du périmètre des EPCI à fiscalité propre;◆ Réduction du nombre de syndicats intercommunaux ou mixtes.

Quels sont les principaux impacts sur notre territoire ?Dans son Schéma Départemental de Coopération Intercommunale présenté le 14 avril 2011, Mme LaPréfète a inscrit :1. La fusion de deux syndicats de gestion de l’eau que sont le SEPIA (Damville) et le SIPERB (Breteuil),2. La fusion de trois Communautés de Communes que sont celles de Damville, Verneuil et Breteuil.3. Le regroupement des syndicats scolaires

Pour le premier point, cette fusion devrait permettre d’optimiser les moyens mis en œuvre pour atteindreune meilleure qualité de l’eau distribuée dans les foyers.Pour le second point, cette perspective devrait engendrer des économies d’échelle notamment sur les char-ges de gestion courante, tout en maintenant les services de proximité (transport scolaire, petite enfance /jeunesse, voirie...).Quand au troisième point, il devrait améliorer la gestion administrative.

Les compétences de la nouvelle intercommunalité s’établiront sur le territoire des trois Communautés deCommunes, qui représentera 47 communes pour une population de 32 000 habitants.

Page 3: La Gazette - N°62

Service enfance-jeunesse

3

AC

TU

AL

IT

ÉS

Service Enfance/Jeunesse – Isabelle Maubert-Guilloux, coordinatrice Enfance/Jeunesse

L’Îlot Mômes – 85 rue Sylvain Lagescarde – 27240 DAMVILLE

� 02.32.62.83.57 / e-mail : [email protected] – secrétariat : Sabrina Gruson � 02.32.62.83.50

Manifestation initiée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et organisée par le serviceenfance jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Damville. L’objectif de cette manifestation gratuite a pour but de sensibiliser les familles à une alimentation équilibréeet aux bienfaits d’une activité physique et sportive.Du 16 au 21 mai 2011 des animations ont été proposées dans les locaux de l’Îlot Mômes pour les enfants desdifférents services de la structure (Multiaccueil, Lieu d’Accueil Enfants Parents, Relais Parents Enfants AssistantesMaternelles et Accueil de Loisirs), les enfants de l’Accueil de Loisirs de la MJC et les enfants des écoles maternel-les de Damville et de l’Immaculée.

Participation des enfants dela section des grands duMultiaccueil au cross des

écoles du canton.Boxe française

Hip-HopJudo/Ju-JitsuRelaxation

SophrologieJeux et parcours divers

Atelier « sucré, salé, amer »Atelier « prépare ton p’tit dej’ »

Mille et une saveurs Course de relaisParcours de vélo

Le service enfance jeunesse de la CCPD a tenu à remercier les parents et les enfants, le CDOS en la personne de M. Pillet pourl’organisation de la manifestation, au niveau départemental, le partenariat et le soutien financier apporté, les éducateurs del’APSL (Association Profession Sports et Loisirs) pour la qualité de leurs interventions et leur professionnalisme, la CAF de l’Eureen tant que partenaire financier, la MJC ainsi que les écoles maternelles de Damville et de l’Immaculée. Un grand merci à toutel’équipe de l’Îlot Mômes pour l’organisation logistique de la semaine et la motivation constante dans les projets.

Demande d’inscription au Multiaccueil et/ou à l’Accueil de Loisirs Maternel 3/6 ans de l’Îlot Mômes :Toutes les demandes doivent être adressées par courrier à la Présidente de la Communauté de Communes

du Pays de Damville à l’adresse suivante :Communauté de Communes du Pays de Damville – Service Enfance/Jeunesse

75, rue du Lieutenant Morin – BP 48 – 27240 DAMVILLE

Le "sport, ma santé" :une manifestation pour toute la famille.

Colette BONNARDElue chargée de l’Enfance

et de la Jeunesse

Page 4: La Gazette - N°62

4

LA MAISON CANTONALE

L’objectif initial de la Maison Cantonale définipar la Communauté de Communes du Pays deDamville est d’enrichir la vie locale par l’infor-mation et par le soutien aux associations.

La Maison Cantonale est également un pointd’information touristique et associatif.

Mise en service le 2 mai 1998, elle dépend de laCommunauté de Communes du Pays deDamville qui a pour présidente FrançoiseCharpentier, Maire de Damville.Cette structure est en quelque sorte une vitrinepour les 16 communes qui composent le canton.

Astrid Callet vous accueillera : les matins,du mardi au samedi de 9h à 12h

Les après-midi,du mardi au jeudi de 13h30 à 18het le vendredi de 13h30 à 16h30

Située en centre ville, la Maison Cantonalepermet un accès facile (parking à proximité).

Cette structure reçoit en moyenne 12 à 25personnes par jour suivant les périodes del’année ou les travaux à effectuer.Elle suscite la curiosité et invite les personnes ày entrer (habitants du canton ou de passage)d’où la variété des demandes formulées parchaque visiteur.

L’accueil se situe au rez-de-chaussée dubâtiment; à l’étage se trouvent les bureauxdes associations suivantes :

- ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)- Familles Rurales (Association à caractère

social)

Elle accueille également une permanencemensuelle de deux associations dans seslocaux : le troisième mardi de chaque mois de10h à 12h, ”Espace Info Energie” et le troisièmejeudi de chaque mois de 18h à 19h30, ”Alcool Info”.

Maison Cantonale Jacques-VillonPlace de la Halle – Impasse du Puiseau

27240 DAMVILLETél./Fax 02.32.24.22.32

Mail : [email protected]

Site Internet : www.ccpd.fr

La Maison Cantonale est baptisée ainsi enhommage au célèbre peintre, dessinateur etgraveur Jacques Villon né à Damville le 31juillet 1875, décédé à Paris en 1963.Il a participé aux mouvements cubiste etimpressionniste.

Pourquoi ”Jacques-Villon”?

Page 5: La Gazette - N°62

5

JACQUES-VILLONLes missions sont diverses et variées :

Astrid tient à disposition des visiteurs desdépliants touristiques (randonnées, lieux àvisiter dans le canton et dans le départe-ment, etc.) et les informe sur les curiositésou les évènements à découvrir.

Elle actualise et enrichit le site internet etparticipe également à l’élaboration dubulletin trimestriel cantonal « La Gazette duPays de Damville » qui est diffusé danstous les foyers de Damville et de son canton.

Astrid apporte conseils et assistance dansla communication des associations. De cefait, elle relaye les informations entre lesassociations et les usagers.

Astrid enregistre aussi les réservationspour le transport à la demande (taxis misà la disposition des habitants du cantonpour leur déplacement principalement versDamville).

RESERVATION DE SALLES

La CCPD met à disposition de la plu-part des associations des salles de laMaison Cantonale ou de l’EspaceLoisirs de l’Iton pour leurs diversesmanifestations : réunions, expositions,rassemblement mensuel, et certainesactivités de la Maison des Jeunes etde la Culture de Damville…Ces salles sont fournies à titre gracieuxaux associations cantonales et peu-vent sur demande être louées 100€ àla journée ou 50€ à la demi-journéepar d’autres structures privées ouextérieures au canton.

Page 6: La Gazette - N°62

Place de l’Hôtel de Ville

27240 Damville [email protected]

OPERATION « TROC TON LIVRE ! »1 LIVRE DONNÉ = 1 LIVRE EMPORTÉ !SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011de 9h 00 à 12 h 30à la bibliothèque de Damville

Un bon truc pour lire pas cher !…. J’échange directement mes livres contre ceux proposés,

… Tout est accepté (sauf les magazines) :- des romans (terroir, amour, policiers, science fiction...), - des documentaires (cuisine, médecine, humour, biographies,histoire…),

- des albums, et bandes dessinées, pour les adultes ou lesenfants…

Deux petites conditions : les livres que j’apporte sont propreset en bon état et ne portent aucune marque d’appartenance.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

RAID « LA FAMILIALE » 2011Le premier Raid « La Familiale » a eu lieu auxétangs de Damville le 8 mai dernier sous lesoleil de Normandie.

Ce Raid de loisirs sportifs correspond aux activi-tés que la MJC de Damville désire mettre enplace :Pas besoin de partir au bout du monde pourvivre l’aventure dans un cadre exceptionnel etpartager un moment sportif en famille ou entre

amis. En plus de proposer une épreuve sportive qui requiertun esprit d’équipe et un dépassement de soi, ce Raid « LaFamiliale » permet également de rassembler des familles oudes amis pour un moment convivial de détente et de partage.Il permet aussi de créer du lien social ou intergénérationnelet de rassembler des acteurs locaux autour d’un projetsportif commun.

Pour cette première édition, les familles ont enchaîné, avecbeaucoup de plaisir et dans la joie, du canoë, avec unecourse d’orientation à pied et à V.T.T pour trouver une

trentaine de balises. Un pont de singe (géré par le clubd’escalade de Damville) permettait de traverser l’Iton, unsuper moment de sensations fortes.

Les étangs de Damville ont, durant une journée, pris l’appa-rence d’une base de loisirs, avec de l’animation terrestre etaquatique.Une location de canoës, et des démonstrations de secourismedes jeunes sapeurs pompiers de Damville ont aussi agrémentécet après-midi.

Il faut remercier tous les bénévoles et les partenaires qui ontapporté leur contribution à la réussite de cette aventure.

Nous vous disons à l’année prochaine pour la 2ème édition.

Des photos sont en vente en ligne sur le site de la MJC :http://mjcdamville.fr

Sabine Gervais et Luc Drollon.

Maison des Jeunes et de la Culture28 rue des Remparts – 27240 DAMVILLE

Tél : 02.32.34.82.62 – Fax : 02.32.24.06.69E-mail: [email protected]

6

Edifiée vers 950, la Motte Castrale d’Avrilly abritait une garnisonchargée de surveiller et de protéger la frontière franco/normande,qui passait par Nonancourt et Verneuil-sur-Avre.Elle était donc en avant-poste pour protéger Evreux. Elle futdétruite aux environs de 1418, lors des combats avec lesAnglais, et n’a jamais été reconstruite.Cette forteresse est située dans une propriété privée, maisl’Association Les Amis du Donjon s’est donnée pour but deconserver ce site dans l’état où il est actuellement. La motte aété inscrite au « Patrimoine National » en octobre 2010.Elle est ouverte au public, à certaines dates, pour des visitesguidées, ou des manifestations organisées par l’Association.La dernière en date s’est déroulée le Dimanche de Pâques, 24Avril, pour l’exposition des vieux tacots, et ce pour la 6ème

année.

Nous avons reçu, à cette occasion, 170 voitures anciennes ;certaines ont accepté de défiler dans le village, en prenant àleur bord des visiteurs. Il y a eu environ 800 visiteurs, et 250repas ont été servis ! Les hôtes allemands, de passage àDamville, sont venus nombreux (59) et ont été très intéresséspar le site. A cela, il faut ajouter que nous avons bénéficié d’untemps extraordinaire.Le 25 Juin, nous avons fêté l’été avec notre traditionnel feu dela Saint Jean.Les Amis du Donjon seront toujours heureux de vous accueillirdans leurs murs (même s’ils sont un peu abîmés !) pour une visiteou une manifestation que vous voudriez organiser, dans uncadre hors du commun.

M.F. Vivien - Présidente - n° de portable 06.10.35.37.92

Page 7: La Gazette - N°62

Les journées du patrimoinedans le canton se déroulerontcette année les samedi 17 etdimanche 18 septembre 2011Avrilly : visite guidée de la motteféodale de 13h00 à 18h00 le samediet de 10h30 à 18h00 le dimancheRenseignements au 06.10.35.37.92Entrée 2 €Damville : visite de l’église St Evroultles après-midi de 14h00 à 18h00Grandvilliers et Hellenvilliers :visite des églises avec expositions depeintures, les matins de 10h00 à12h00 et les après-midi de 14h00 à18h00 ainsi que le châteaud’Hellenvilliers les après-midi de14h00 à 18h00Sylvains-Lès-Moulins : visite del’église de Coulonges, les matins de10h00 à 12h00 et les après-midi de14h00 à 18h00Thomer-la-Sôgne : visite de l’égliseSt Sébastien les après-midi de 14h00à 18h00

�� Dimanche 3 : Damville, Thédansant organisé par l’associationl’AAFI à la salle des fêtes�� Mercredi 13 : le Sacq,Repas des voisins organisé par le comitédes fêtes�� Damville, Feu d’artifice auxétangs organisé par le comité des fêtes,tir à 23h00�� Corneuil, Soirée campagnarde,bal et feu d’artifice organisés par l’as-sociation ”Ensemble à Corneuil” à par-tir de 19h30�� Jeudi 14 : Le Roncenay-Authenay, Braderie organisée par leClub des Filets d’Argent�� Mercredi 20 : Damville, Dondu sang à la salle des fêtes

�� Samedi 1er : Damville, Repasorganisé par « les camps de Popol » à lasalle des fêtes�� Mercredi 5 : Damville, L’heuredu conte à la bibliothèque de 16h30à 17h�� Jeudi 6 : Sylvains-lès-Moulins, Repas photos organisé parle club de la voie romaine�� Vendredi 7 et 28 : Damville,Jeux d’écritures, défis et créations origi-nales à la bibliothèque de 18h30 à 20h�� Samedi 8 : Damville, Repasorganisé par l’ESD à la salle des fêtes�� Samedi 15 : Buis-sur-Damville, Loto organisé par le clubdes optimistes à la salle des fêtes deMorainville�� Dimanche 16 : Damville, Thédansant organisé par le comité des fêtesà la salle des fêtes�� Vendredi 21 : Damville, Crossorganisé par le collège Aimé Charpentieraux étangs�� Samedi 22 : Damville, Thé oucafé à la bibliothèque de 10h à 11h

�� Lundi 15 : le Sacq, Ball trapporganisé par le comité des fêtes�� Dimanche 28 : Damville, Videgrenier organisé par le comité des fêtes�� Samedi 27 : Gouville,Promenade-Spectacle, Pique-niquegéant et concert organisés par le CRÉEau château de Chambray à partir de18h00 Réservations au 02 32 35 61 70 ou06 80 01 04 65 le week-end

JUILLET 2011

OCTOBRE 2011

�� Samedi 3 : Grandvilliers,Soirée dansante organisée par le comitédes fêtes�� Damville, Tournoi de footballdes jeunes au stade organisé par l’ESD�� Dimanche 4 : Damville,Tournoi de football des jeunes au stadeorganisé par l’ESD�� Damville, Concours de pêcheaux étangs organisé par l’amicale despêcheurs �� Dimanche 11 : Corneuil, Foireà tout au terrain de sport de 7h à 18horganisée par l’association”Sauvegarde du Patrimoine”, réservationsau 02.32.34.53.18�� Samedi 17 : Damville, Soiréeguinguette organisée par la clé de solpour ses 40 ans à la salle des fêtes�� Sylvains-lès-Moulins, Soiréedansante organisée par le comité des fêtes�� Dimanche 18 : Avrilly, Fêtecommunale Saint Mathieu�� Gouville, Manifestation « courirpour un enfant »�� Dimanche 25 : Damville, Thédansant à la salle des fêtes organisépar le club Oasis

SEPTEMBRE 2011AOUT 2011

7

N’hésitez pas à communiquervos dates de manifestations du4ème trimestre 2011 avant le 26 août à Astrid à la Maison Cantonale

ou au Tél. 02.32.24.22.32

La carte de transport scolaire seradisponible à partir du lundi 22 août aubureau de la CCPD, 75 rue duLieutenant Morin à Damville.(se munir d'une photo d'identité de l'élève)

RAPPELSPour la sécurité et le respect de latranquillité de chacun, nous vousrappelons que des arrêtés préfecto-raux règlementent :- Les feux de plein air : règles com-munes et conseils de préventionont été réactualisés dans l’arrêtédu 14 décembre 2010.

- Les bruits de voisinage : principeset prescriptions en matière delutte contre le bruit sont récapitu-lés dans l’arrêté du 16 janvier2009.

- L’utilisation de l’eau potable (limi-tation des arrosages...) : arrêtédu 09 mai 2011.

Ces arrêtés, qui peuvent être com-plétés ou renforcés par des arrêtésmunicipaux, sont consultables dansvos mairies respectives ou sur lesite de la préfecture :

www.eure.gouv.fr

Courir pour un enfant, 22ème édition le Dimanche 18 septembre 2011

Organisée au profit des personnes polyhandicapées de l'AssociationMarie-Hélène Home NathalieEpreuves ouvertes aux licenciés et non licenciés ainsi qu'aux handisports - 9h30 : marches randonnées non classées 7 Km ou 12 Km pour tous- 9h45 : 300m pour enfants nés de 2002 à 2005 - 10h00 : 600m pour enfants nés de 2000 à 2001 (poussins)- 10h20 : 12 Km populaire nés jusqu'en 1995 (cadet à vétéran 4) comptantpour le challenge Bitume 27

- 10h25 : 3 km pour jeunes nés de 1996 à 1999 (benjamins, minimes)

LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL D’ABSENCE DE CONTRE INDICATIONà la pratique de la course à pied en compétition OBLIGATOIRE

Infos sur www.challenge-bitume 27.fr et www.normandiecourseapied.comRésultats complets sur ce site internet le soir même

Page 8: La Gazette - N°62

Bulletin d’information de la Communauté de Communes du Pays de DamvilleDirecteur de la publication : Françoise CHARPENTIER

Comité de rédaction : le groupe « communication », responsable : Isabelle GUÉNEAUSecrétariat de rédaction : Astrid CALLET - Maison Cantonale Jacques-Villon tél. 02.32.24.22.32 - mail : [email protected] - ISSN 1269-0341

Imprimé sur papier recyclé IMPRESSIONS : 02 32 34 50 63

Séance de dédicaces à la bibliothèque Top départ pour le raid ”La Familiale”

Les vieux tacots à Avrilly : un beau rassemblement

Présentation de la réforme territorialeen présence du Sénateur Joël Bourdin

Lancement officiel du site internet de la CCPD

PLACE A L’IMAGE