Gazette n°21

4
Numéro 21 Jeudi 18 décembre 2008 LA GAZETTE LA GAZETTE LA GAZETTE LA GAZETTE Ensemble scolaire Jean-Paul II Cérémonie à Verdun, capitale mondiale de la paix Marché de Noël de Trier Le vendredi 11 novembre 2008, une vingtaine de collégiens et lycéens, accompagnés de trois professeurs ont participé à la cérémonie du 90ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, pré- sidée par le Président de la République Française. Cette année, l’événement s’est déroulé dans un contexte inédit avec l’Ossuaire de Douaumont comme lieu de recueillement, et la disparition du dernier poilu français Lazare PONTICELLI, le 12 mars 2008. Nos jeunes, symbole de l’avenir de notre patrie se souviendront long- temps de cette journée au cours de laquelle ils ont pu, par leur pré- sence, illustrer le plus beau des combats : lutter contre l’oubli et pour la Paix ! Francis CLOUT, professeur d’histoire-géographie Un événement marquant pour nos élèves ! Edito La voici, la voilà, la dernière édition de l’année 2008 !! Déjà le 21ème numéro, et autant de lecteurs, si ce n’est plus, à chaque fois : alors merci à nos fidèles lecteurs, mais aussi et surtout aux élèves et professeurs qui alimentent la ga- zette, et nous font partager leurs expérien- ces, leurs passions et leurs talents !! Ce mois-ci encore, les élèves se font remar- quer, notamment dans leurs performances sportives (au cross départemental), leurs en- gagements politiques (Lucas LEIB, Hugo MAL- LINGER, Sacha CAMPOY et Nicolas MENGIN ont remporté les élections au Conseil Munici- pal des Jeunes de la ville), ou encore leurs actions de solidarité (comme les Secondes qui oeuvrent pour financer un lycée au Maroc). Pour l’année 2009 qui arrive à grands pas, deux évènements sont à retenir : la journée portes-ouvertes du samedi 7 mars avec une vente aux enchères en fin d’après-midi pour financer le voyage à Auschwitz des lycéens, et la soirée des Talents qui aura lieu le 7 mai prochain. Nous fêterons également avec émotion l’anni- versaire de notre nouvelle appellation le 15 janvier … Mais d’ici là, que la joie et l’esprit de Noël, qui habitent les cœurs de chacun, vous fassent vivre encore de bons moments dans notre école pour 2009 ! Bonnes vacances ! Marino Samedi 6 décembre, 49 élèves, professeurs et parents se sont levés bien tôt pour prendre la route, direction le marché de Noël de Trèves, une grande tra- dition de Noël organisée par Claude MOUGIN, professeur d’allemand. J’ai beaucoup aimé un artisan qui fabriquait des marionnettes (mais qui étaient trop chères !!). J’ai acheté un pain d’épice en forme de cœur, pour l’accrocher au sapin, et aussi un élan en miniature. J’ai également visité l’amphithéâtre, la cathédrale, ainsi que les thermes, et la basi- lique. J’ai beaucoup apprécié quand Mr HOSCHEIT (le papa de Tristan) nous a raconté l’histoire des différents monuments. Et puis, j’étais drôlement surpris quand les gens me parlaient allemand !! Clément MUNIER, élève de 6ème 2

description

La Gazette est le petit journal faisant part de l'actualité de l'Ensemble Scolaire JP II.

Transcript of Gazette n°21

Page 1: Gazette n°21

Numéro 21 Jeud i 18 décembre 2008

LA GAZETTELA GAZETTELA GAZETTELA GAZETTE

Ensemble scolaire Jean-Paul II

Cérémonie à Verdun, capitale mondiale de la paix

Marché de Noël de Trier

Le vendredi 11 novembre 2008, une vingtaine de collégiens et lycéens, accompagnés de trois professeurs ont participé à la cérémonie du 90ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, pré-sidée par le Président de la République Française. Cette année, l’événement s’est déroulé dans un contexte inédit avec l’Ossuaire de Douaumont comme lieu de recueillement, et la disparition du dernier poilu français Lazare PONTICELLI, le 12 mars 2008. Nos jeunes, symbole de l’avenir de notre patrie se souviendront long-temps de cette journée au cours de laquelle ils ont pu, par leur pré-sence, illustrer le plus beau des combats : lutter contre l’oubli et pour la Paix ! Francis CLOUT, professeur d’histoire-géographie Un événement marquant pour nos élèves !

Edito La voici, la voilà, la dernière édition de l’année 2008 !! Déjà le 21ème numéro, et autant de lecteurs, si ce n’est plus, à chaque fois : alors merci à nos fidèles lecteurs, mais aussi et surtout aux élèves et professeurs qui alimentent la ga-zette, et nous font partager leurs expérien-ces, leurs passions et leurs talents !!

Ce mois-ci encore, les élèves se font remar-quer, notamment dans leurs performances sportives (au cross départemental), leurs en-gagements politiques (Lucas LEIB, Hugo MAL-LINGER, Sacha CAMPOY et Nicolas MENGIN ont remporté les élections au Conseil Munici-pal des Jeunes de la ville), ou encore leurs actions de solidarité (comme les Secondes qui oeuvrent pour financer un lycée au Maroc).

Pour l’année 2009 qui arrive à grands pas, deux évènements sont à retenir : la journée portes-ouvertes du samedi 7 mars avec une vente aux enchères en fin d’après-midi pour financer le voyage à Auschwitz des lycéens, et la soirée des Talents qui aura lieu le 7 mai prochain. Nous fêterons également avec émotion l’anni-versaire de notre nouvelle appellation le 15 janvier … Mais d’ici là, que la joie et l’esprit de Noël, qui habitent les cœurs de chacun, vous fassent vivre encore de bons moments dans notre école pour 2009 ! Bonnes vacances !

Marino

Samedi 6 décembre, 49 élèves, professeurs et parents se sont levés bien tôt pour prendre la route, direction le marché de Noël de Trèves, une grande tra-dition de Noël organisée par Claude MOUGIN, professeur d’allemand.

J’ai beaucoup aimé un artisan qui fabriquait des marionnettes (mais qui étaient trop chères !!). J’ai acheté un pain d’épice en forme de cœur, pour l’accrocher au sapin, et aussi un élan en miniature. J’ai également visité l’amphithéâtre, la cathédrale, ainsi que les thermes, et la basi-lique. J’ai beaucoup apprécié quand Mr HOSCHEIT (le papa de Tristan) nous a raconté l’histoire des différents monuments. Et puis, j’étais drôlement surpris quand les gens me parlaient allemand !!

Clément MUNIER, élève de 6ème 2

Page 2: Gazette n°21

Le Saint-Nicolas de passage à Bradfer

Page 2

Pendant plusieurs jours, tous les enfants de maternelle ont appris la chanson : Ô grand Saint Nicolas, patron des écoliers, Apportez-moi des pommes dans mon petit panier. Je serai toujours sage comme une petite image… Et ce jeudi 04 décembre, Saint Nicolas est venu nous écou-ter chanter. Nous lui avons apporté des dessins et trois grosses caisses de carottes, de pommes et de quignons de pain pour Princesse, son âne. Saint Nicolas a offert à tous les enfants sages un sachet de bonbons pour les récompenser de l’avoir si bien accueilli. Même si certains n’étaient pas très rassurés, tous ont bien chanté : Merci, merci Saint Nicolas, et tra la la… Nous lui avons présenté Félix et Jutta, les mascottes de notre projet Comenius. Il a même posé avec eux pour une photo. Nous l’enverrons à nos partenaires qui apprendront ainsi à le connaître. Nicole LEBECEL

Le palmarès sportif de nos élèves !! Le premier rendez-vous des sportifs de l’année a eu lieu le 22 octobre dernier, pour le cross UGSEL (enseignement catholique) dépar-temental à Verdun. 21 collégiens et 7 lycéens se sont rendus au collège St-Jean à Verdun, pour défendre les couleurs de notre établis-sement. Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et beaucoup d’entre eux ont obtenu d’excellents résultats : un grand BRAVO à tous les participants !! Voici le palmarès principal des arrivées de nos élèves : Benjamins garçons : COLLIAUX Geoffrey, 4ème place GRISOLET Lucas, 8ème ALLEZOT Romain, 9ème

Minimes garçons (nés en 95) : MARCHAL Nicolas, 2nd

Cadets garçons : GRISOLET Florian, 1ère place FERT Jean, 4ème HUMBERT Célien, 5ème DE KERDREL Antoine, 7ème

Juniors garçons : STIENNE Paul, 1ère place LLAMAS Jérémy, 4ème

Princesse se régale de douceurs offertes par les enfants

Séjour à Taizé Tout d’abord, Taizé ça ne se raconte pas : ça se vit ! Témoignage d’un moment fort au cœur de la communauté œcuménique de Taizé, au cœur de la Bourgogne.

Le partage la bonne ambiance prennent toujours le dessus à Taizé …la commu-nauté vous isole du reste de votre vie pendant quelques jours, et c’est très agréable. On ne pense plus à ses soucis quotidiens ou à toutes nos habitudes ; on profite du séjour à 100% et toujours dans une ambiance sereine et apai-sante. Au point même que le retour à la « réalité » est un peu dur : on n’a plus envie de repartir ! C’est tout simplement un séjour formidable. On y fait des rencontres génia-les. Et les quelques milliers de jeunes regroupés à Taizé sont de toutes natio-nalités. Ce qui fait de ces rencontres des moments forts et des échanges culturels permanents. Les moments de prière sont uniques : voir des milliers de personnes regrou-pées dans une église et chanter ensemble est impressionnant ! Les prières sont reposantes, elles permettent de réfléchir et de se concentrer sur soi-même… Taizé est une expérience enrichissante à vivre au moins une fois !

Marina KERLAU, élève de Première L

C’est une compagnie de spectacle de rue, gérée par une association qui s’appelle « Caramel musique ». Nous avons joué beaucoup de spectacles, comme « les lettres bleues », où nous incarnions des enfants pen-dant une guerre : ils voulaient retrouver leurs pa-rents. A la fin de la scène, nous partions sur des échasses, derrière une colline, cachés du public, et lâchions des ballons qui disparaissent dans le ciel. Nous avons également joué un spectacle de clowns, on jouait beaucoup avec le public, on improvisait … et ça, on aime bien !! On joue quelques fois avec des adultes, des bénévoles ou des professionnels. Les ateliers nous permettent de nous lâcher un peu, on montre notre vrai côté. Nous n’avons jamais trop le stress avant les specta-cles, parce que nous sommes bien entourés, et que l’on est plusieurs à se soutenir !!

Alexandre GROSJEAN, élève de 5ème 3

Benjamines filles : AUBRY Marion, 2nde place BOYEZ Hélène, 5ème

Minimes filles (nées en 94) : MAGNIER Laura, 1ère MOUFLIN Mathilde, 9ème CLERC Laura, 10ème

Minimes garçons (nés en 94) : ROBIN Gauthier, 2nd

Cadettes filles : JADOUL Lola, 1ère place HUGUET Léa, 2nde CAILAC Julie, 3ème

Loisir d’élève ...

Page 3: Gazette n°21

Page 3

Zayane, Quentin, Mathilde, Diane … et les autres Depuis la parution de notre dernier article dans le précédent numéro de la Gazette, la rubrique carnet rose s’est enrichie d’une nou-velle venue en la personne de Zayane. De fait, les élèves de seconde et les professeurs engagés dans le projet franco-marocain ont déposé le 7 novembre dernier, les statuts de leur association baptisée Zayane, en référence au nom historique du territoire où se situe notre lycée partenaire marocain à Khéni-fra, dans le Moyen Atlas. A l’issue de notre assemblée générale constitutive du 6 novembre 2008, le vote du bureau a donné la composition suivante : Président : Francis CLOUT (professeur d’histoire-géographie) Présidente adjointe : Yasmin OUALI (2nde1) Trésorière : Sophie BARTHELEMY (professeur de physique-chimie) Trésorière adjointe : Justine GOSSET (2nde2) Secrétaire : Mathilde BERNARD (2nde1) Secrétaire adjointe : Charlotte MACAULT (2nde1) A ces membres élus pour trois années s’ajoutent Diane VALLET (2nde1) et Quentin MAIDAI (2nde2).

L’association a pour but de mieux structurer nos actions, et de bénéficier à ce titre d’éventuelles subventions et aides. Parmi les actions en cours, nous vendons du chocolat au lait chaud à la récréation de 10h, tous les jours de la semaine sauf le mercredi, nous participons au Marché de St-Nicolas et de Noël, et nous organisons une soirée lycéenne le vendredi 19 décembre prochain au soir, au sein de l’établissement, pour les élèves de Troisième à la Terminale. Nous tenons à préciser que les bénéfices de ces manifestations ne sont pas destinés à payer le voyage au Maroc du 8 au 18 février 2009, car ce sont les parents des élèves concernés et les professeurs qui le financent eux-mêmes. Ces bénéfices permettront d’acheter des fournitures et du matériel pédagogique sur place, afin d’améliorer les conditions de travail et de vie au sein du lycée marocain, et de faire marcher l’économie locale. Nous tenons en dernier lieu à remercier en notre nom, la direction, le président de l’Ogec, l’équipe du chantier d’insertion, les cuisiniè-res, les parents, les professeurs, les élèves de tous les niveaux de classes et la ville de Bar-le-Duc qui nous soutiennent dès le début dans notre projet et qui aident Zayane à accomplir ses premiers pas vers un monde plus solidaire, et ouvert aux autres cultures. Pour les membres du bureau, Le président, Francis CLOUT

Festival du film Italien à Villerupt

Nous avons pu assister à deux projections :

La confrontation à l’autre, les préjugés réciproques, le racisme rampant. « Bianco e nero » de Cristina COMENCINI parle de tout cela dans une comédie romantique, pétillante, sur fond multiethnique, ce qui est un fait assez rare dans le cinéma italien. Le film était amusant, hilarant par moments, moins du fait des dialogues que du ridi-cule qui jaillit du manque de communication entre les deux mondes, le blanc et le noir, justement.

Le deuxième film « Diari » d’Attilio AZZOLA racontait trois histoires qui se succè-dent et qui finissent par confluer. Celles d’Eleonora, 16 ans et abandonnée par son père, d’Ali, un jeune tunisien passionné de manga et de Michel, un vieux professeur, passionné de tango. « Diari » a été primé pour l’originalité de son histoire et de sa construction, pour les portraits intéressants d’adolescents, pour le thème des rapports intergénérationnels et pour le jeu des acteurs, leur spontanéité et la qualité des musiques. Le film a eu le prix « Ecrans Junior » au festival de Cannes 2008. « Mar Nero » de Federico BONDI est le film vainqueur de ce Festival 2008.

Carole BEDIN, professeur d’Italien

Le Festival de Villerupt est chaque année un événement attendu avec impatience par les Lorrains et c’est pour cette occasion que les italianisants de la 3° à la terminales se sont rendus dans cette petite ville de Meurthe et Moselle le 9 novembre der-nier. Cette année, c’est sous le signe de la musique que les cinéphiles ont pu vibrer sur la thématique « Maestro, Musica … les ci-néastes italiens et la musique ».

Page 4: Gazette n°21

La recette du mois

La mousse au chocolat glaçée

Fondez 150g à 200g de chocolat, et ajoutez-y 8 cuillères de sucre glace. Travaillez le mélange pour le rendre mousseux. Battez séparément un litre de crème chantilly et mêlez-y le chocolat tiède. Prenez un moule rond, entourez-le de glace pilée, et laissez refroidir 3 à 4 minutes. Y verser la crème obtenue, et cou-vrez le moule. Par-dessus, couvrir complètement de glace pilée, et laisser glacer ainsi une bonne heure. Sortir le moule de la glace, et versez avec précaution sur une grille, sur laquelle vous aurez plié une serviette. Cet entremet sera d’un très bel effet !!

Recette tirée de l’Almanach Vernat 1990, et proposée par Quentin MICHAUT, élève de 5ème 1

Les dernières nouvelles …

Prochaine édition

Le numéro 22 sortira pour le mois de février. N’attendez plus pour proposer vos articles et photos (en numérique exclusivement). Cette gazette est la vôtre, alors exprimez-vous !!

Contact : Marino

Gazette éditée par l’Imprimerie YUNG.

La blague du mois

Vous savez comment on joue à pile ou face quand on a pas de pièce ? On prend une pince et une gomme. Parce que la pince épile, et la gomme efface ! Proposée par Paul MANTé, élève de 5ème3

Page 4

L’après-midi de Noël Elle aura lieu le vendredi 19 décembre, et sera l’occasion pour les 6ème et 5ème de découvrir l’univers carcéral, avec le témoignage de Fran-çoise COCHET, responsable de l’Aumônerie des Prisons (et ancienne professeur de mathématiques chez nous), et de l’île de Madagascar. Ils réaliseront également des cartes de Noël. Il sera proposé aux 3ème le film « Joyeux Noël », suivi d’un débat. La chorale et l’orchestre de Carol CAVELIER iront faire un petit concert à la maison de retraite Couchot, à 14h30. Au répertoire, «Yesterday», «Lady Madonna» et quelques chants de Noël ; les élèves ont également préparé des cartes à offrir aux résidents. Pour les autres classes, les cours seront assurés par les professeurs. La remise des diplômes du Bac aura lieu au self à 18h30.

Carnet rose Francis CLOUT et son épouse Najat sont les heureux pa-rents du petit Saïmane, né le 05 décembre. La petite Apolline a vu le jour le 28 novembre, pour la plus grande joie de Florence NATALI et de son époux. Toutes nos félicitations !!

Dessin de Delphine CHAMPION

Journée des écoles primaires catholiques de Meuse Nous sommes 350 élèves de CM1-CM2, réunis à Douaumont, pour l’anni-versaire des 90 ans du souvenir de la guerre 1914/1918, en ce mardi 18 novembre. Il y a eu environ 130.000 soldats morts, et des corps de soldats gisaient dans la boue. Un message, lu par Gabrielle, disait « la paix se construit à chaque instant. Il faut aussi comprendre que le bon jour, pour cons-truire la paix, c’est toujours aujourd’hui ». A midi, nous avons tous pique-niqué dans le gymnase à Verdun. Nous avons ensuite fait des relais (Bar-le-Duc était 2ème), nous sommes par-tis dehors et avons couru en endurance. Revenus dans le gymnase, nous avons joué à la tombola, et quelques élèves ont gagné. A la fin de la journée, nous avons repris le bus pour le chemin de l école, où la maî-tresse nous a donné des nounours du Téléthon. Cécilia GERVAISE, élève de CM1

Le DVD à avoir !!

Enfin (et encore merci de votre patience), le DVD de la Soirée des Talents 2008 sera dis-ponible au secrétariat de l’école, où Estelle vous attend dès la ren-trée ! Une soirée unique et inoubliable enfin immor-talisée ! Prix de vente : 5 Euros.

Réalisation et montage d’Antoine MOLITOR, élève de Tle S, sans qui ce DVD n’aurait jamais pu voir le jour …. Merci !

Et à propos de la soirée des Talents, j’attend toutes vos bonnes idées de danse, sketche, musique et autres numéros à présenter sur scène, le 7 mai prochain !! Attention, il me faut les groupes inscrits pour janvier, avec le nom des participants, et les auditions commenceront en février. Alors, exprimez vos talents !!

Le livre du mois

Michel SALVIAC, ancien professeur d’histoire-géographie du collège La Croix et du lycée Saint-Louis a écrit en 2007 un livre intitulé « une histoire des écoles catholiques de Bar-le-Duc ». Ce livre de 108 pages, au prix de vente de 20 Euros, est disponible au secréta-riat (si règlement par chè-que, l’adresser à l’ordre des Anciens de l’ESCA).