La Culture Moldave

4
La culture moldave : vue d’ensemble Les traditions culturelles moldaves datent des époques les plus reculées et portent l’empreinte de l’origine roumaine de la plupart de la population moldave. Par conséquent, il est inopportun d’examiner la culture de la Moldavie hors le développement de la culture classique roumaine. Or, le patrimoine culturel moldave est vraiment très riche. Heureusement, malgré ses velléités d’atténuer les affinités incontestables entre les deux rives du Prout, le régime soviétique s’est avérée impuissant à dénationaliser les Moldaves. Aujourd’hui encore, aux noces, fêtes foraines, soirées, jeunes et vieux chantent des chansons populaires et dansent les danses traditionnelles des Moldaves. Le monastère de Curchi - patrimoine sacré Le monastère de Curchi, dont la fête patronale est la Naissance de la Vierge, se situe dans le sud-ouest du district de Orhei, à 14 kilomètres du chef-lieu du district. Situé dans la vallée de Vatici, entouré d’un splendide décor naturel, le monastère a une histoire culturelle et religieuse de deux siècles. Ici poussent, de nos jours encore, des chênes séculaires de 200-350 ans qui sont des contemporains des princes régnants Vasile Lupu et Etienne le Grand. La forteresse de Soroca La ville de Soroca, avec sa forteresse médiévale, est une des plus importantes attractions touristiques de la Moldavie. C’est une zone riche en monuments historiques, ainsi que naturels. Parmi les monuments de la nature notons, le Ravin de Bechir, les Seuils du Nistru, les Collines récifales, la réserve naturelle « La forêt de Baxani », les réserves paysagères Rudi-Arionesti, Cosauti , Holosnita, le parc de Iarova. Mais la plus importante attraction du district et de la ville est bien sûr la forteresse de Soroca, érigée aux ordres du prince régnant Etienne le Grand. La forteresse de Soroca ressemble beaucoup au Château del Monte d’Italie, ainsi qu’aux châteaux Restormel, Queenborough et Deal de Grande Bretagne, sans cependant en être une copie exacte. L’entrée dans la forteresse est très bien protégée - elle donne vers le bord du Nistru. La hauteur des cinq tours de la forteresse est de 24 mètres, leur diamètre est de trois mètres. La forteresse a été

description

Les traditions culturelles moldaves datent des époques les plus reculées et portent l’empreinte de l’origine roumaine de la plupart de la population moldave. Par conséquent, il est inopportun d’examiner la culture de la Moldavie hors le développement de la culture classique roumaine.

Transcript of La Culture Moldave

Page 1: La Culture Moldave

La culture moldave : vue d’ensemble

Les traditions culturelles moldaves datent des époques les plus reculées et portent l’empreinte de l’origine roumaine de la plupart de la population moldave. Par conséquent, il est inopportun d’examiner la culture de la Moldavie hors le développement de la culture classique roumaine.

Or, le patrimoine culturel moldave est vraiment très riche. Heureusement, malgré ses velléités d’atténuer les affinités incontestables entre les deux rives du Prout, le régime soviétique s’est avérée impuissant à dénationaliser les Moldaves. Aujourd’hui encore, aux noces, fêtes foraines, soirées, jeunes et vieux chantent des chansons populaires et dansent les danses traditionnelles des Moldaves.

Le monastère de Curchi - patrimoine sacré

Le monastère de Curchi, dont la fête patronale est la Naissance de la Vierge, se situe dans le sud-ouest du district de Orhei, à 14 kilomètres du chef-lieu du district. Situé dans la vallée de Vatici, entouré d’un splendide décor naturel, le monastère a une histoire culturelle et religieuse de deux siècles. Ici poussent, de nos jours encore, des chênes séculaires de 200-350 ans qui sont des contemporains des princes régnants Vasile Lupu et Etienne le Grand.

La forteresse de Soroca

La ville de Soroca, avec sa forteresse médiévale, est une des plus importantes attractions touristiques de la Moldavie. C’est une zone riche en monuments historiques, ainsi que naturels. Parmi les monuments de la nature notons, le Ravin de Bechir, les Seuils du Nistru, les Collines récifales, la réserve naturelle « La forêt de Baxani », les réserves paysagères Rudi-Arionesti, Cosauti, Holosnita, le parc de Iarova. Mais la plus importante attraction du district et de la ville est bien sûr la forteresse de Soroca, érigée aux ordres du prince régnant Etienne le Grand.

La forteresse de Soroca ressemble beaucoup au Château del Monte d’Italie, ainsi qu’aux châteaux Restormel, Queenborough et Deal de Grande Bretagne, sans cependant en être une copie exacte.

L’entrée dans la forteresse est très bien protégée - elle donne vers le bord du Nistru. La hauteur des cinq tours de la forteresse est de 24 mètres, leur diamètre est de trois mètres. La forteresse a été construite en calcaire, chaux, sable ; des protéines animales y ont été ajoutées afin de fortifier la pierre qui n’a pas perdu sa forme, cinq siècles après.

Le monastère de Hîncu

Situé au cœur des forêts séculaires, le monastère de Hîncu est un des symboles de l’histoire et de la culture moldave.

Le monastère se trouve dans une vallée qui charme les yeux. Il est entouré de trois côtés par des collines boisées, tandis que devant lui il y a une ravissante allé de peupliers pyramidaux et châtaigniers.

Le monastère de Hîncu a été construit en 1678, sur la place d’un ancien ermitage de nonnes, par le seigneur Mihail Hîncu, suivant le désir d’une de ses filles qui est ultérieurement entrée sous les ordres avec le nom de Parascheva. Jusqu’au XVII-ième siècle, l’ermitage s’appelait Viadica.

Page 2: La Culture Moldave

Le Musée National d’Histoire de la Moldavie

Le Musée National d’Histoire de la Moldavie se trouve en plein centre historique de la capitale moldave, étant abrité par un bâtiment remarquable par son architecture et histoire.

Le Musée National d’Histoire de la Moldavie fut fondé en 1983 sur la base des collections duMusée d’Etat du Pays et du Musée de la Gloire Militaire. Depuis l’an 1991, le musée englobe les collections de quelques musées dissolus suite à l’écroulement du régime soviétique, tels que le musée de l’amitié des peuples, le musée de l’athéisme scientifique, le musée d’histoire du parti communiste de la Moldavie, le musée de la typographie illégale du journal communiste « Iskra ».

Musée National d’Arts Plastiques deMoldavieAujourd’hui, le musée est la seule institution de ce genre en Moldavie.

Aujourd’hui, le musée possède une collection extraordinaire qui comprend des pièces d’artreligieux, d’art national, de peinture nationale, une collection de peinture et de graphique universelle, aussi que des pièces d’arts décoratifs. La collection contient des chefs-d’œuvre des plasticiens comme Mihai Grecu, Valentina Rusu-Ciobanu, Alexandru Plamadeala, Glebus Sainciuc et beaucoup d’autres peintres fameux.

Musée National   d'Archéologie   et d'Ethnographie  

 La première exposition des historiques et ethnographiques en Moldavie a eu lieu en 1958 dans le batiment d’ Académie des sciences du Chisinau.  Chaque salle du musée est dédiée à une étape historique de développement du territoire entre le Prut et Nistru: Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, âges du bronze et de fer.Le plus ancien musée de la Moldavie a été fonde en Octobre 1889 par le Baron A. Stuarda, mais au fil des siècles. XXe siècle a été un laboratoire de creation pour de nombreux scientifiques renommés comme: F. Osterman, S. Miler, F. Porucic,I. Suhov, B. Tarabuchin, M. Pocoară, etc

Le monument "Etienne le Grand et le Saint"

Le monument au voïvode "Etienne le Grand et le Saint" qui s’érige en plein centre de la capitale moldave est symbolique pour la ville de Chisinau tout comme pour le pays en général. La destinée de ce monument n’est pas moins mystérieuse et dramatique que la destinée du voïvode. La statue représente Stefan cel Mare en riches habits de prince et il porte sa couronne de prince. Sa figure est triste et sévère comme s’il pressentait le malheur qui s’abattait sur sa terre. Il semble faire des pas lents et solennels à l’encontre de l’ennemi, ayant une croix dans sa main gauche et une épée dans sa main droite.

Mais comment est conu La situation en Moldavie à la protection du patrimoine culturel nationale en général et les sites archéologiques, en particulier, est assez compliquée. Pour chaqun des nous Le patrimoine nationale de notre pays, devrait être présentée comme un ensemble de valeurs et de savoir-faire, des œuvres et des traditions, une ressource qui est en développement continu, servant à la fois la croissance quantitative et de renforcer les liens sociaux, économiques et politiques. 

Dans la perspective de l'amélioration de la situation, nous mettons en évidence trois orientations prioritaires de la politique de protection du patrimoine archéologique: elaborer une stratégie nationale;  réforme du cadre juridique;  la gestion des ressources archéologiques. En fin chaqun des nous dois protejer le patrimoins nationale pars-que il est notre passé, present et avnir.