Israël Actualités n°176

20
GRATUIT - Numéro 176 - Edition du Mercredi 29 Juin 2011 Journal Israélien en langue française A L’APPEL D’EUROPE-ISRAËL, DE LA FRATERNITÉ JUDÉO-NOIRE, DE GIL ET KEREN TAÏEB ET DE LA LDJ FIERS DE NOS JEUNES ET DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE FRANCE

description

Toute l'information en provenance d'Israël

Transcript of Israël Actualités n°176

Page 1: Israël Actualités n°176

GRATUIT - Numéro 176 - Edition du Mercredi 29 Juin 2011 Journal Israélien en langue française

A l’Appel d’europe-IsrAël, de lA frAternItéjudéo-noIre, de GIl et Keren tAïeb et de lA ldj

fIers de nos jeunes et de lA communAuté juIve de frAnce

Page 2: Israël Actualités n°176
Page 3: Israël Actualités n°176

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

«J’irai revoir ma Normandie» ...

« J’irai revoir ma Normandie ». Tel était le titre de la Une d’Actualité Juive du 23 juin 2011. J’ai l’impres-sion d’être devant ma télé en regar-dant Rabbi Jacob. Mais qu’est-ce qu’en s’en fout ? Le mot d’ordre de la semaine dernière était l’appel à la mobilisation de la communauté pour demander la libération de Guilad Sha-lit, appel lancé par Gil Taieb, Prési-dent de l’ABSI, et son épouse Keren, conseillère municipale à Paris (mai-rie du 12ème) et relayé par d’autres mouvements et associations ... Guilad Shalit est détenu depuis cette triste date du 25 Juin 2006. Il est séquestré dans un endroit ou personne encore aujourd’hui n’a pu le localiser. Guilad est détenu par le Hamas qui, je le rap-pelle, est un mouvement terroriste qui en cinq ans n’a donné que très peu de signes de vie de notre fils Guilad.

Quand j’entends que les prisonniers du Hamas vont entamer une grève de la faim parce que leurs conditions de détentions sont de plus en plus dures, je ris à gorge déployée. Pourquoi plus qu’hier nos ennemis profiteraient

d’aménagements privilégiés pour recevoir leur familles ou du courrier alors que Guilad Shalit n’a droit à rien ? Il a dû recevoir, en 5 ans, au maxi-mum trois lettres …

Dernièrement le mouvement terroriste du Hamas a donné une fin de non rece-voir à la proposition qui avait été faite par le premier ministre Benjamin Ne-tanyahou en échange de la libération de Guilad. Le premier ministre avait une fois encore proposé d’échanger Guilad contre plus de mille prison-niers palestiniens et, comme je vous le disait la semaine dernière, Guilad Shalit n’a rien à voir avec un prison-nier de guerre ordinaire car toutes les propositions liées à des négociations pour sa libération restent lettre morte. Guilad n’est et ne sera toujours qu’un bouclier humain aux mains des têtes « bien pensantes » du Hamas qui, au détriment de leur peuple, ne cherchent qu’à détourner l’attention. Il semble bien plus difficile de faire la paix que de faire la guerre …

Mais pour que nous puissions nous faire entendre, il est important dans notre communauté d’avoir une cohé-sion sans faille quand nous faisons un appel à la mobilisation pour une cause qui nous est commune. Ne faisons pas la fine bouche car celui ou celle qui a pris l’initiative de lancer cet appel que se soit Europe Israël, le BNV-CA, le CRIF, le FSJU, le CONSIS-TOIRE, la ligue LDJ, l’UEJF ou tout autre association, malgré le fait que nous n’ayons pas et ne soyons pas du même bord politique, il est important que toutes les bonnes volontés soient

soutenues. Aujourd’hui, toutes les personnes qui auront à l’esprit de dé-fendre la communauté juive ou Israël aura mon appui et je le soutiendrai.

Cher confrère,

Comment ?L’un des tout premier à avoir deman-dé la libération de Guilad, comment avez-vous pu éclipser cette mobili-sation en faisant la une, avec ce titre « J’irai revoir ma Normandie » ? Vous qui, depuis 5 ans, faites rappeler à tous vos lecteurs que Guilad Shalit est pri-sonnier à Gaza.

Pourquoi ?Evidement, vous pouvez me dire ce que vous voudrez … mais Radio Shalom, Judaïque FM n’ont pas relayé l’info … et le CRIF non plus … l’UE-JF non plus … et bien d’autres encore …

Monsieur Benattar, Actualité juive, dans la communauté, doit jouer et être le fer de lance, la proue du navire … De notre communauté, qu’on aime ou qu’on ne l’aime pas, il faudra toujours compter avec vous … Alors sans vous donner de leçons, vous qui êtes un fervent sioniste et de tous les combats pour défendre Israël … Ne faites plus jamais la Une avec pour titre « J’irai revoir ma Normandie » quand l’actua-lité au sein de la communauté nous de-mande de nous serrer les coudes pour une juste cause.Que D…. Bénisse Israel et son Peuple

Alain SAYADA

Réservez votre voiture chez Eldan dans les 15 prochains jours pour vos vacances d’étéet vous aurez la meilleure voiture au meilleur prix. N’attendez pas. L’offre est limitée.

Quelques fois, cela paie d’aller vite.(mais pas sur la route…)

eldan.co.il/fr 01.47.70.21.25

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55

Rédacteur en chefEliahou Ben Yéouchoua

Directeur commercial Israel:Jacques [email protected] 052 3 222 129

Directeur d’antenneSimon Benchetrit00 972 (0) 54 529 60 07

Régie publicitaire exclusiveCanal Media Associés77 bis, rue Robspierre93100 Montreuil01 48 97 46 85RCS : 499 444 917

PhotographeAlain AZRIA

06 63 13 70 99

Directeur commercial France:

Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Sigalit Sik Sik Sitbon06 67 78 40 00Israël Actualités est une marque déposée en France

Page 4: Israël Actualités n°176

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Israël envisage l’arrêt de tous les vols depuis Copenhague vers Tel-Aviv. Après une réunion d’urgence entre responsables israéliens et danois au cours du week-end, il est devenu évident que le Danemark n’est pas disposé à permettre au personnel is-raélien d’effectuer des contrôles de sécurité sur les passagers voyageant de Copenhague vers l’aéroport Ben Gourion. Par ailleurs, le Danemark est également opposé aux gardes de sécurité israéliens qui détiennent des armes à l’aéroport de Copen-hague.Par:Elinor Cohen-Aouat

Pour les danois, sécuriser les avions en partance pour l’Etat Juif est une

violation des lois de la liberté et de la dignité humaine. Ainsi, les vols entre les deux villes, mis en place il y a seulement quelques semaines, pourraient cesser dans les prochains jours. Jérusalem refuse que les passa-gers montent dans un avion israélien sans contrôle de sécurité pointu avant. C’est ce qui fait que jamais les avions israéliens n’ont été la cible d’opéra-tions terroristes réussies. Pourtant, ce ne sont pas les tentatives qui manques ! Au final, l’Etat Hébreu ne devrait prendre aucun risque et stopper défi-nitivement les vols des compagnies israéliennes vers le Danemark.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews

Les danois refusent que les israéliens sécurisent leurs avions à Copenhague

La Cour pénale internationale (CPI) a émis lundi des mandats d’arrêt à l’encontre du dirigeant libyen

Mouammar Kadhafi, de son fils Saïf al Islam et d’Abdoullah al Senussi, chef des services de renseignement,

pour crimes contre l’humanité.

Le procureur Luis Moreno-Ocampo avait, le 16 mai, demandé aux juges des mandats d’arrêt contre les trois hommes. Il les accuse d’être respon-sables de meurtres et de persécutions commis par les forces de sécurité libyennes sur la population civile de-puis l’éclatement de la révolte mi-fé-vrier, notamment à Tripoli, Benghazi et Misrata. Saisi par le Conseil de sé-curité des Nations unies le 26 février, le procureur de la CPI avait ouvert son enquête le 3 mars. La révolte en Libye a fait des milliers de morts, selon le procureur de la CPI. Elle a en outre entraîné la fuite à l’étranger de près de 650.000 Libyens et le déplacement à l’intérieur du pays de 243.000 autres, selon l’ONU.

La CPI émet un mandat d’arrêt à l’encontre de Khadafi

Cinq terroristes de la milice chiite li-banaise du Hezbollah seront accusés de l’élimination de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, af-firme ce matin le journal panarabe A-Sharq al-Awsatt. Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) devrait présenter une demande pour inter-roger les 5 hommes.

En , l’opposition comme une impor-tante frange de la presse lui reprochent d’avoir formé un gouvernement pro-

syrien sur les injections de Bachar El Assad, le chef de l’Etat syrien confronté à une inextricable guerre ci-vile prenant en quelque sorte en otage le pays du Cèdre.

Du reste, le conflit syrien n’a pas tardé à rejaillir sur le Liban où Tripoli est ré-gulièrement le champ d’affrontements sanglants (7 morts) entre pro et anti-syriens, la fièvre gagnant progressive-ment Beyrouth où deux manifestations pro-Assad ont été organisées vendredi

soir dans le quartier d’Hamra.

Le Hezbollah infiltré par des es-pions pro-américains. Circonstances troubles qui ont été aggravées par les déclarations insolites d’Hassan Nas-rallah. En effet, le secrétaire général du Hezbollah a confessé vendredi soir que la CIA a enrôlé deux, voire trois espions au sein de son organisation.

Allégation immédiatement démen-tie par l’ambassade américaine à Beyrouth. Ces révélations, qui inter-viennent après plusieurs vagues de rumeurs stigmatisant la présence de dizaines d’espions travaillant pour le compte d’Israël au cœur même du dis-positif chiite, suscitent maintes inter-rogations. Cet aveu tout à fait inhabi-tuel, masque-il des fissures au sein de la gouvernance du parti de Dieu ?

Autre hypothèse : en dévoilant l’exis-tence de transfuges dans ses rangs, le Hezbollah s’il devait être mis en cause par le Tribunal Spécial pour le Liban, pourrait reporter ces accusations sur ces agents.

5 membres du Hezbollah prochainement accusés du meurtre d’Hariri

La direction palestinienne a officiel-lement annoncé dimanche qu’elle se tournera vers l’ONU pour la recon-naissance d’un état indépendant en septembre. La décision a été prise après une réunion convoquée par Mahmoud Abbas dans son QG de Ramallah. Le chef du comité exé-cutif de l’OLP, Yasser Abed Rabbo, a déclaré que la mesure vise à pro-téger le peuple palestinien et ses dirigeants légaux, ainsi que la réali-sation d’une paix juste qui verra un état palestinien indépendant com-mis aux décisions internationales.

Les dirigeants ont appelé le monde à souscrire à un geste « qui va stimu-ler les efforts pour poursuivre des négociations réelles. » Il ont égale-ment souligné que ce geste ne contre aucune volonté de négocier et est basé sur l’initiative arabe, les décisions du Quartet, et les déclarations du prési-dent américain Barack Obama. L’AP a appelé les états arabes à renforcer leur soutien alors que « le gouvernement Netanyahou insiste pour ruiner toutes les chances de retour à la table des négociations. »

Une propagande palestinienne qui passe de moins en moins auprès des occidentaux, tellement il est devenu clair que les palestiniens posent des conditions à la reprise des négocia-tions de paix, et en posent même de

plus en plus. Aujourd’hui, Abbas pose 5 conditions à Israël, pas moins, pour reprendre les négociations.

Les palestiniens ont bien entendu éga-lement appelé la communauté interna-tionale à continuer d’investir des fonds dans l’AP, qui selon eux souffre d’un déficit financier aigu. Ils ont pris note du repositionnement de la barrière à Bilin, le décrivant comme une réali-sation palestinienne et un exemple de protestation populaire efficace contre l’expansion des implantations.

Abbas a également appelé le monde à intervenir suite au plan israélien de rendre plus difficiles les conditions d’incarcération des prisonniers pales-tiniens.

Lors de la réunion, Abbas a déclaré : « je dis que si les négociations ont échoué, nous irons aux Nations Unies pour l’adhésion. » « Jusqu’à pressent il n’y a pas u de nouvelles incitations à reprendre les négociations, » a-t-il dit.

Le négociateur palestinien Saeb Ere-kat a déclaré que l’octroi de l’appar-tenance d’un état palestinien aux Nations Unies pourrait effectivement aider à ramener les parties à la table des négociations. « Nous ne pensons pas qu’il y ait une contradiction entre les deux exigences, » a-t-il déclaré à l’AFP.

« Cette mesure est inévitable si la communauté internationale veut pré-server le processus de paix. » Abbas a indiqué dimanche qu’il ne renonçait pas à la réconciliation, et qu’il serait prêt à aller dans la bande de Gaza.

« Pendant longtemps j’ai dis que j’irai à Gaza, et maintenant je dis que je suis toujours déterminé à aller à Gaza, et ça sera une surprise pour tout le monde, » a-t-il dit. Toujours est-il qu’Abbas continue surtout de ne pas s’y rendre, ayant peur pour sa vie, dans la seconde partie de ce qu’il compte voir recon-naître comme son pays…

Les palestiniens vont de l’avant avec leur état à l’ONU

Peter Falk, acteur et réalisateur américain, décédé à l’âge de 83 ans, a été rendu célèbre dans le monde entier surtout pour avoir incarné, 69 fois, Columbo, policier décontracté mais génial et faussement naïf, bien qu’un peu brouillon. L’humour mordant de Columbo, son imper-méable beige, usé, sa Peugeot 403 et son éternel cigare, ses mimiques inimitables, tout comme ses allu-sions fréquentes à “sa femme”, qui n’apparaît jamais, ont valu à Peter Falk succès et sympathie.

Né le 16 septembre 1927 à New York, Peter Falk appartenait à une famille juive, de père russe et de mère tchèque. A trois ans, une tumeur maligne lui fait perdre un oeil, ce qui explique la tristesse, parfois, de son regard.

Après avoir obtenu une maîtrise de sciences politiques à l’Université de Syracuse (Etat de New York), puis tra-vaillé comme cuisinier, il tente en vain d’intégrer l’agence de renseignement américaine, la CIA, et se lance dans une carrière de fonctionnaire, dans l’Etat du Connecticut (nord-est).

Il abandonne son poste brusquement, en 1957, pour sa passion, la comédie. Cette même année 1957, il entame une carrière d’acteur, déjà dans une série télévisée. Il est propulsé véritablement dans “Milliardaire pour un jour” de Franck Capra, qui lui fit remporter son deuxième oscar. Au total, il a joué dans une soixantaine de films, notam-ment de son ami John Cassavetes (dont “Husbands”, en 1970, et “Une femme sous influence”, en 1974). En 1992, dans “Le joueur” de Robert Alt-man, il joue son propre rôle.

Mais à partir de 1968, et pour 35 ans, ce n’est presque plus que Columbo. Le premier épisode est réalisé par un jeune homme de 25 ans… Steven Spielberg. Sur les 69 épisodes, Peter Falk en produit ou co-produit 24. La dernière, en 2003, est “Columbo mène la danse”.

En France, l’inspecteur était aussi in-carné par une voix, celle du comédien Serge Sauvion, décédé en février 2010 à l’âge de 80 ans. Depuis plusieurs an-nées, Peter Falk souffrait de la maladie d’Alzheimer, et vivait sous la tutelle de sa seconde épouse, Shera Danese.

KADISH , pour Columbo (Peter Falk) ...

Page 5: Israël Actualités n°176

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

La Turquie a demandé à Israël d’accepter une version édulcorée du rapport de l’enquêteur général sur la flottille de l’année dernière pour Gaza. C’est un haut responsable du gouvernement à Jérusalem qui le dit aujourd’hui au Haaretz. Selon les officiels, les Turcs sont “très in-quiets” au sujet de la critique sévère qui contient le rapport sur la Tur-quie.

Ils s’attendent à ce que le rapport contienne des vérités qui font mal et supplient Israël pour que l’Etat Juif accepte de demander une publication moins sévère envers le gouvernement islamiste d’Erdogan.

En échange, la Turquie aurait promis un renforcement des relations entre les deux pays mais beaucoup sont scep-tiques à Jérusalem. Les diplomates ont consciences que dans 3 ans, pour les prochaines législatives, la Turquie risque de nouveau de renverser la va-peur contre Jérusalem.

Le directeur général du ministère turc des Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, a transmis la demande de la Turquie lors d’une réunion secrète en début de semaine dernière à Ge-nève, en compagnie du Vice-Premier ministre israélien Moshe Yaalon. Un projet de rapport, qui doit être publié dans les deux semaines, a été donné à Israël et la Turquie il y a environ six semaines.

C’est ce projet qui aurait fait annulé le départ du bateau turc pour la flot-tille 2011. Le comité a déterminé que le blocus naval de Gaza par Israël est en accord avec le droit international, et donc ses actions pour empêcher la flottille étaient également légales.

Selon un haut responsable du gouver-nement à Jérusalem, le rapport cri-tique le gouvernement turc et met en évidence la relation entre lui et l’IHH, le groupe terroriste qui a organisé la flottille.

Le rapport indique également que, tandis que les soldats de Tsahal ont agi en légitime défense, ils ont utilisé une force disproportionnée qui a conduit à la mort de neuf ressortissants turcs. Le rapport recommande qu’Israël versent une indemnité aux familles des morts et des blessés.

Ce qu’Israël a déjà déclaré être prêt à faire. Le fonctionnaire a déclaré que les Turcs aimeraient faire en sorte d’adoucir le dossier pour empêcher une crise politique majeure à Ankara. Durant la réunion avec Yaalon, les Turcs ont suggéré que l’adoucisse-ment du rapport conduirait à la fin de la crise et à la normalalisation des rela-tions entre les pays, ce qui inclut le re-tour de l’ambassadeur turc à Tel-Aviv.

Les fonctionnaires de Jérusalem ont déclaré qu’Israël et la Turquie ont des difficultés à parvenir à un accord en raison des directives de Recep Tayyip Erdogan aux négociateurs turcs, qui ont dit ne pas céder sur la question des excuses d’Israël pour la mort des citoyens turcs.

Le représentant turc sur le panel de l’ONU, Ozdem Sanberk, a présenté une nouvelle version d’excuses dans une interview au journal turc Hurriyet fin de semaine dernière, en notant que la Turquie devrait attendait d’Israël qu’il admette une défaillance opé-rationnelle. Sanberk a dit à Hurriyet que si la crise n’était pas résolue, la Turquie pourrait perdre son influence dans la région.

Jonathan-Simon Sellem- JSSNews

L’ONU s’apprête à dénoncer la Turquie pour son rôle dans la Flottille 2010 pour Gaza

La Turquie a demandé à Israël d’accepter une version édulcorée du rapport de l’enquêteur général sur la flottille de l’année dernière pour Gaza. C’est un haut responsable du gouvernement à Jérusalem qui le dit aujourd’hui au Haaretz. Selon les officiels, les Turcs sont “très in-quiets” au sujet de la critique sévère qui contient le rapport sur la Tur-quie.

Ils s’attendent à ce que le rapport contienne des vérités qui font mal et supplient Israël pour que l’Etat Juif accepte de demander une publication moins sévère envers le gouvernement islamiste d’Erdogan.

En échange, la Turquie aurait promis un renforcement des relations entre les deux pays mais beaucoup sont scep-tiques à Jérusalem. Les diplomates ont consciences que dans 3 ans, pour les prochaines législatives, la Turquie risque de nouveau de renverser la va-peur contre Jérusalem.

Le directeur général du ministère turc des Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, a transmis la demande de la Turquie lors d’une réunion secrète en début de semaine dernière à Ge-nève, en compagnie du Vice-Premier ministre israélien Moshe Yaalon. Un projet de rapport, qui doit être publié dans les deux semaines, a été donné à Israël et la Turquie il y a environ six semaines.

C’est ce projet qui aurait fait annulé le départ du bateau turc pour la flot-tille 2011. Le comité a déterminé que le blocus naval de Gaza par Israël est en accord avec le droit international, et donc ses actions pour empêcher la flottille étaient également légales.

Selon un haut responsable du gouver-nement à Jérusalem, le rapport cri-tique le gouvernement turc et met en évidence la relation entre lui et l’IHH, le groupe terroriste qui a organisé la flottille.

Le rapport indique également que, tandis que les soldats de Tsahal ont agi en légitime défense, ils ont utilisé une force disproportionnée qui a conduit à la mort de neuf ressortissants turcs. Le rapport recommande qu’Israël versent une indemnité aux familles des morts et des blessés.

Ce qu’Israël a déjà déclaré être prêt à faire. Le fonctionnaire a déclaré que les Turcs aimeraient faire en sorte d’adoucir le dossier pour empêcher une crise politique majeure à Ankara. Durant la réunion avec Yaalon, les Turcs ont suggéré que l’adoucisse-ment du rapport conduirait à la fin de la crise et à la normalalisation des rela-tions entre les pays, ce qui inclut le re-tour de l’ambassadeur turc à Tel-Aviv.

Les fonctionnaires de Jérusalem ont déclaré qu’Israël et la Turquie ont des difficultés à parvenir à un accord en raison des directives de Recep Tayyip Erdogan aux négociateurs turcs, qui ont dit ne pas céder sur la question des excuses d’Israël pour la mort des citoyens turcs.

Le représentant turc sur le panel de l’ONU, Ozdem Sanberk, a présenté une nouvelle version d’excuses dans une interview au journal turc Hurriyet fin de semaine dernière, en notant que la Turquie devrait attendait d’Israël qu’il admette une défaillance opé-rationnelle. Sanberk a dit à Hurriyet que si la crise n’était pas résolue, la Turquie pourrait perdre son influence dans la région.

Jonathan-Simon Sellem- JSSNews

L’idée de la flottille pour le Hamas commence à couler

Un des responsables de la flottille «pour Gaza», l’israélo-suédois Dror Feiler, a indiqué lundi qu’un homme-grenouille, qui a effectué des contrôles de routine des navires devant participer à la flottille, a découvert que l’axe de l’hélice d’un des bâteaux aurait été sectionné, et qu’il s’agirait d’un acte de «sabo-tage délibéré». Le navire en ques-tion est actuellement ancré dans le port d’Athènes.

Pendant la réunion, les ministres ont voté en faveur d’un plan de la marine qui doit prévenir la flottille d’arriver à Gaza et ont donné le pouvoir à Tsahal d’empêcher ces navires d’arriver par tous les moyens nécessaires, tout en essayant d’éviter les pertes.

Les ministres ont convenu que les par-ticipants à la flottille seront autorisés à décharger leur cargaison dans le port égyptien d’El Arish et dans le port d’Ashdod, d’où elles seront transfé-rées par route à Gaza après avoir été vérifiées, selon Radio Israël.

Toutefois, les navires qui essayeront de continuer leur route vers la bande de Gaza seront vérifiés, et leurs parti-cipants seront arrêtés. Plus tôt lundi, Israël et l’Egypte sont tombés d’ac-cord sur un arrangement selon lequel les navires prenant part à la flottille pourront décharger leurs marchan-dises à El Arish.

La réunion du cabinet de lundi était une extension d’une réunion convo-quée par Netanyahou dimanche soir pour des séances d’informations de la part de hauts responsables sécuritaires sur la flottille.

La marine se prépare à arrêter la flottille qui prévoit de briser le blo-cus de la bande de Gaza, les prédic-tions disant toutefois que la violence sera minime après que l’organisation extrémiste turque IHH, responsable

des heurts de l’année dernière, se soit retiré de l’initiative.

Selon les organisateurs, un certain nombre de navires, dont le navire américain The Audacity of Hope, doivent quitter la Grèce lundi ou mar-di et ensuite rejoindre d’autres navires qui ont déjà commencé leur voyage depuis la France et l’Irlande à un point de rendez-vous en mer méditerranée.

Des navires d’Italie, d’Espagne et du Canada participent également à la flot-tille. Dimanche, les responsables grecs ont empêché certains des navires de la flottille de partir pour Gaza. Les orga-nisateurs ont dit qu’ils avaient engagé des avocats pour leur permettre de quitter le port lundi ou mardi. « Nous nous attendons à ce que la flottille prenne son départ tard dans la semaine, » a déclaré une source militaire.

« Nous nous préparons à différents scénarios, de l’absence de violence à la violence extrême. » La marine et les renseignements de l’armée suivent étroitement la flottille, ainsi que les rapports indiquant qu’un navire jor-danien, avec près de 200 palestiniens et d’autres militants arabes à bord, pourraient rejoindre la flottille vers la bande de Gaza.

« Nous sommes heureux que les turcs ne participent pas, mais ne savons pas encore a quoi nous attendre avant d’avoir rencontré les navires en mer, » a déclaré la source militaire.

La marine prévoit d’arrêter la flottille loin de Gaza, après avoir émis un aver-tissement que le territoire est soumis à un blocus maritime. « Si les navires continuent leur route après avoir été averti, alors nous aurons le droit de les arrêter, même si ils ne sont pas encore entré dans les eaux territoriales de Gaza, » a expliqué un responsable de la défense.

Netanyahou a ordonné à la défense de stopper la flottille pour Gaza

Page 6: Israël Actualités n°176

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Une étude britannique révèle que les oreillers sont de véritables nids à microbes. Laver les taies ne suffi-rait pas à tuer les germes.A défaut de dormir sur vos deux oreilles, vous dormez sur un nid à microbes. Les résultats d’une étude menée par le London National Health Service (NHS) Trust et l’hôpital Saint-Bar-tholomew révèlent que nos oreillers abritent une multitude de bactéries.

Si après avoir lavé leurs taies d’oreil-lers, certains ont l’impression de dor-mir dans un écrin de propreté, ils se trompent. Changer l’enveloppe de l’oreiller n’est qu’un « cache-misère ». Présentées récemment lors de la

conférence Healthcare Associated Infections 2011 – le 22 juin à Londres –les conclusions rapportent en effet qu’après deux ans d’utilisation, plus d’un tiers du poids d’un oreiller est composé de peaux mortes, de bacté-ries, d’acariens vivants ou morts et d’excréments d’acariens.

Les auteurs de l’étude ont même trou-vé, dans certains cas, des staphylo-coques dorés – résistants aux antibio-tiques – , des virus (grippe, varicelle) et la présence de la fameuse bactérie E.coli.

« Un milieu de culture idéal » Si ces résultats ont de quoi faire frémir, ils

ne surprennent pas le docteur Frédé-ric Saldmann. Spécialiste anglais de l’hygiène et auteur du livre On s’en lave les mains, il explique que selon lui l’oreiller « apporte à boire grâce à notre transpiration, nos larmes et les projections de la toux et des éternue-ments ». Pire, « il fournit à manger puisque nous perdons des squames de peau toutes les nuits.

Et, en plus, la ménagerie peut proli-férer à son aise, grâce à la chaleur de notre corps nuit après nuit ». Notre oreiller est ainsi tellement douillet et confortable que les bactéries s’y dé-veloppent « aussi bien que dans une boîte de Pétri contenant un produit gélatineux ».

Que faire ? Changer ses taies n’est pas suffisant pour garantir l’hygiène de ses oreillers. Pour s’assurer que cet espace ne devienne pas le terrain de jeu de bactéries, il est ainsi recommandé de le laver régulièrement – tous les trois mois - et de le changer tous les ans.

Alors qu’un tissu standard laisse pas-ser les microbes, le docteur Saldmann rappelle qu’il existe des taies antibac-tériennes et que sécher ses oreillers au soleil ne permet pas de tuer les germes qui y grouillent.

Par Actu France

Oreillers : Douillets mais infestés de microbes

Ce n’est qu’un gros rocher mais il fonce à 30 000 km/h dans l’espace et va... frôler la Terre cet après-midi. Pas de raison toutefois de céder à la psychose ; car «frôler» dans le langage scientifique signifie que cet astéroïde, baptisé «2011 MD», devrait passer à 12 000 km de notre planète. Il n’en reste pas moins que les astronautes auront leurs yeux rivés sur le ciel de l’Atlantique sud, ce lundi après-midi pour voir s’ils aperçoivent le caillou de l’espace vers 15h30.

L’agence américaine assure toutefois qu’il n’y a aucun risque de collision. Serge Brunier précise que «même s’il y avait une collision, cet objet est tel-lement petit – c’est un rocher, c’est l’astéroïde du petit prince – qu’il ne se passerait rien : en traversant à envi-ron 30 000 km/h les couches hautes de l’atmosphère terrestre, il rentrerait en fusion, brûlerait et exploserait».Cette simulation de la NASA montre bien le changement de trajectoire qu’effectuera l’astéroïde en raison de la gravité. A tel point que l’agence américaine appelle sa page consacrée au sujet «Bend it like Beckham», en référence à la trajectoire courbe que le footballeur britannique imprime à ses coups francs.

Un astéroïde va frôler la Terre lundi

Musulmans et Juifs unis pour soutenir la circoncision à San FranciscoJuifs et musulmans se sont associés pour combattre main dans la main à San Francisco aux Etats-Unis, dans le but de présenter une pétition pour bloquer une mesure qui interdirait la circoncision (brit mila, en hébreu) des enfants de sexe masculin. Les deux confessions effectuent la pra-tique.Par: Niso Amzar

Une plainte, déposée mercredi à San Francisco, demande à ce que la mesure proposée par des “droits-de-l’hom-mistes” soit retiré des consultations par référendum le 8 novembre. Les plaignants comprennent cinq Juifs,

trois musulmans et deux médecins qui effectuent régulièrement l’opération.

La section locale de la communauté juive et l’Anti-Defamation League (ADL) se sont joint au projet. Le mois dernier, San Francisco est devenue la première ville des Etats-Unis dans laquelle suffisamment de signatures ont été recueillies pour proposer une interdiction de ce rituel religieux et sanitaire au public.

D’horribles caricatures antisémites ont été mises en vedette avec des titres comme “L’homme prépuce”, ont été

publiés dans le cadre de la lutte contre le rituel, pratiqué depuis des milliers d’années chez les Juifs, et puis plus tard chez les musulmans. Si l’inter-diction était votée, la loi interdirait la circoncision des hommes de moins de 18 ans.

Le rituel deviendrait un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 $ ou un an de prison. Il n’y aurait pas d’exemptions pour la pratique reli-gieuse.

Niso Amzar – JSSNews

Page 7: Israël Actualités n°176

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

L’administration Obama prépare un spectaculaire voyage en IRAN

Au lendemain de l’élimination de Ben Laden par les USA, J’écrivais une tribune dans laquelle qu’Hus-sein Obama chercherai à gagner l’élection de 2012 par des opéra-tions spectaculaire pour masquer le bilan catastrophique de son mandat en commençant par le cas iranien : Et bien, il semble malheureusement que j’avais vu juste !

La pourriture d’usurpateur Obama poussé par sa femme et ses directeurs de campagne se préparerai à aller en IRAN pour offrir aux mollahs une réconciliation historique semblable à celle de Nixon avec la Chine !!!

Pour l’heure, le ministère de la dé-fense et des hauts fonctionnaires de la défense s’opposerai fortement à cette spectaculaire initiative. Selon News line, les conseillers tels que Valérie Jarret, Samantha Power et l’émis-saire américain à l’ONU Susan Rice, qui veulent un retrait américain de l’Afghanistan préparerai activement ce voyage en IRAN !!!!

Les sources ont indiqué que la Maison Blanche a été alarmé par l’incapacité à lever des fonds pour la campagne de réélection d’Obama Ils ont dit des

membres juifs du Parti démocrate, une fois jugées les plus grands supporters d’Obama, ont réduit leurs dons de 80 % par apport à 2008 Un consultant politique impliqué dans les efforts de financement White House a déclaré : La politique étrangère d’Obama pour-rait virer brutalement du statu quo s’il est convaincu qu’il perdrait en 2012.

Le consultant a déclaré qu’un nombre croissant de dirigeants du Parti démo-crate ont envisageait de demander au président de ne pas se représenter pour 2012 “Obama aura de graves pro-blèmes à la fois politique et juridique en remportant un second mandat”, a déclaré le consultant, qui, comme les autres personnes interrogées, n’a pas souhaité être nommé.

“Si il sent qu’il va perdre de toute façon, Obama va suivre une politique étrangère et peut-être même domes-tique qui sera très controversé», a déclaré le consultant. «L’idée est de montrer le président comme un arti-san de paix qui a été arrêté par les républicains et les autres opposants au Congrès.”

MARCO ROBIN

Page 8: Israël Actualités n°176

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Pararachat Houkat : Les secrets de la Thora

La paracha nous parle de la «Para adouma»( la loi) de la vache rousse. Pourquoi est-elle désignée «Houkat Athora» c’est-à-dire un décret de la thora et non pas « Houkat Apara » le décret de la vache? Tout simplement pour nous enseigner répond le Kéli Yakar, que la Loi de la vache rousse

est un décret du «Roi du Monde» et comme toutes les lois de la thora elle est d’essence divine. Il existe des dé-crets et des lois de la thora tout à fait perceptible par l’homme, mais celui de «la vache rousse» est resté voilé à la compréhension humaine à tel point que le Roi Salomon qui fut dit-

on l’homme le plus sage, ne pu percer son secret.

C’est la raison pour laquelle il dit à propos de cette loi de la vache rousse : « Veyi rehoka miméni » La sagesse se tint loin de moi !. Le Talmud Sota affirme que la « Para Adouma » est en fait une expiation pour la faute du veau d’or et explique ainsi : « La vache (la mère) viendra en quelque sorte « nettoyer » les saletés de son rejeton (le veau)..

Et pour renforcer son argument le Tal-mud Sota ajoute : De la même façon qu’à la suite du péché du veau d’or, Moise a réduit ce dernier en pous-sière qu’il fit absorber avec de l’eau au peuple, il en sera de même pour la vache qui sera réduite en cendres pour cette fois le purifier !. Les cendres de la vache rousse purifiées ceux qui avaient été en contact avec une impu-reté, comme un cadavre ou un reptile mort. Nous savons malheureusement que le péché du veau d’or, entraina le retour de l’ange de la mort…après qu’il avait été exclu du monde au «Matane Thora»!.

Le Talmud Nédarim affirme qu’il fut donné au monde 50 portes de connais-sance (sagesse) et 49 d’entre elles furent accessibles à Moise, malgré tout, il ne pu accéder au secret intime de la loi de la vache rousse, mais d’autres sources disent que D-ieu lui expliqua les tenants et les aboutissants de cette loi complexe, juste avant que Moise notre Maitre ne quitte ce monde (Rabinou Bahié). Nous voyons égale-ment dans la section hebdomadaire se produire un nouveau drame, lorsque les enfants d’Israël assoiffés, deman-derons à boire. C’est alors que D-ieu enjoint à Moise et Aaron de parler au rocher, pour faire sortir de l’eau, devant toute l’assemblée. La suite

nous la connaissons hélas, Moise frap-pera par deux fois et l’eau jaillira…mais Moise, pour n’avoir pas exécuté l’ordre de D-ieu, se verra privé de l’accès à la bonne Terre d’Israël. Pour Moise c’est un véritable déchirement !. La raison invoquée par HM est qu’ils auraient du s’en tenir à l’ordre de «parler» au rocher pour sanctifier le nom sacré de l’Eternel.

En fait ce qu’à demandé HM à Moise en parlant au rocher, c’est de sancti-fier la nature et de l’élever au rang de la spiritualité. La paracha nous relate également la mort de Aaron le pon-tife. Le verset dit : «Toute la Maison d’Israël pleura Aaron durant 30 jours.. » Pourquoi cette précision du verset? : « Toute la Maison d’Israël –hommes et femmes- pleura Aaron. Tout sim-plement pour faire la différence entre cette mort et la mort de Moise dont il est écrit que seuls les hommes ont pleuré. Par contre pour Aaron explique Rachi tout le peuple sait lamenter. Cet homme aimait la paix et la recher-chait sans cesse pour réconcilier les uns avec les autres et notamment les hommes avec leur épouses !. Bien sûr que Moise avait une grande influence sur le peuple, mais il était moins im-pliqué dans les problèmes quotidiens que son frère Aaron. Les grandes qua-lités de Aaron furent d’encourager et de susciter le chalom et l’harmonie entre tous les hommes, par tout où il se trouvait. C’est ce qui a fait de lui un personnage central dans la vie des Béné Israël. Le Talmud affirme qu’il consacrait du temps pour chacun. D’ailleurs pour le décrire D-ieu dit : « En Paix et avec droiture, il a che-miné à Mes côtés et nombreux, par sa grâce à lui, se sont écartés de l’iniquité ! ». Aaron était doté d’une force de perception des sentiments humains. Lorsqu’il décelait entre deux indivi-dus un climat d’animosité, il savait

trouver les mots justes pour apaiser les querelles et il priait pour qu’il en soit ainsi.

De nos jours, nous assistons à des miracles, nous voyons des personnes échapper à la mort, à la suite de prières des Tsadikims –des Justes ou grâce au rappel, de certains actes méritoires à un moment précis. C’est d’ailleurs ce que nous évoquons au mois de Tichri : Le repentir, la prière et le Tsédaka-la charité, qui éloigne la mort. Le roi Salomon écrit dans les proverbes que la Tsédaka sauve de la mort !. A pro-pos de Aaron, Rachi nous explique, qu’ il n’est pas mort pour des péchés qu’il aurait commis, ou encore du fait qu’il avait atteint le nombre de jours fixés par D-ieu, mais seulement à cause du fait qu’il s’était rapproché de Essav le méchant afin de lui associer les enfants d’Israël dans des affaires…Aaron ne disparu réellement que pour expier la mauvaise conduite des en-fants d’Israël, comme il est dit dans le Talmud Chabat 33b : « Les justes paient toujours pour les péchés de leurs contemporains ! ».

Dans les Maximes des Pères, Hillel l’ancien disait : « Sois plutôt parmi les disciples de Aaron, aime la Paix et recherche la, aime tes semblables et rapproche-les de notre Sainte Thora! ». Les sages affirment que celui qui re-cherche et ramène le Chalom entre les hommes n’est pas suffisant…encore faut-il les rapprocher de D-ieu pour devenir un authentique disciple de Aa-ron, comme le confirme du reste Rabbi Hanina : «Les Etudiants de la Thora permettent en effet de sauvegarder la Paix dans le Monde!».

Yvan Lellouche

Page 9: Israël Actualités n°176

9L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Menacé de fermeture, la Radio de l’armée reçoit le soutien du Hamas !

La première tentative s’est terminée dans un bain de sang. Maintenant, un nouveau convoi -dit “humani-taire”- prend la mer pour Gaza dans le but de briser le blocus maritime is-raélien. Israël n’a pas d’autre choix que de réagir, selon l’expert en droit international maritime, Heintschel von Heinegg. Il enseigne à l’Europa-Universität Viadrina à Francfort et été l’un des conseillers auprès de la Commission Turkel qu’Israël a créé l’été 2010, afin de déterminer com-ment et pourquoi la violence a éclaté le 31 mai 2010 entre les passagers en route vers la bande de Gaza et les soldats israéliens.

Zeit Online : Le déploiement des forces israéliennes en mai dernier contre un convoi dit ‘humanitaire’ se dirigeant vers Gaza a déclenché des cris de protestation dans le monde entier. Maintenant un second convoi, encore plus international, est sur le chemin de la bande de Gaza – un convoi qui vise à briser le blocus ma-ritime israélien de Gaza. Ce blocus, est-il conforme d’un point de vue juri-dique ?Wolff von Heintschel Heinegg : Et bien cela dépend de la manière dont vous caractérisez le conflit entre Israël et les Palestiniens. Lorsque les juristes se réunissent, ils sont souvent en dé-saccord sur ce sujet. Mais il ya certai-nement un consensus sur une chose – à savoir que ce que vous avez ici est un conflit armé.

Ce qui signifie que les lois régissant les conflits s’appliquent : en vertu de ces lois, le blocus maritime est auto-risé.

Zeit Online : Mais un conflit peut également impliquer deux ou plu-sieurs autres Etats ? Heintschel von Heinegg : Absolu-ment.

Et le problème est que la Palestine n’est pas un Etat – du moins pas en-core – ce qui explique pourquoi beau-coup estiment que le conflit n’est pas un ‘conflit armé international’.

Et si vous le prenez ce point de vue, les lois du blocus ne s’appliquent pas. Mais si vous optez pour un regard objectif sur les analyses juridiques pertinentes, il est évident que la rece-vabilité de base du blocus israélien n’a jamais été remise en question.

Zeit Online : Vous avez vous-même caractérisé l’action d’Israël contre le convoi en 2010 comme étant parfaite-ment légitime. Sur quelle base ?Heintschel von Heinegg : Si un blo-cus est permis dans ce conflit, alors il est également autorisé de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre en place un tel blocus. Il ya un seul principe qui caractérise un blocus: le principe d’effectivité. En d’autres termes, le blocus vise à empêcher les navires d’entrer ou de quitter la zone de blocus.

Si le blocus ne parvient pas à le faire ne serait-ce qu’une fois, il est ineffi-cace et le devient donc devient immé-diatement sur le plan juridique.

Zeit Online : Donc cela signifie que quand il s’agit de ce blocus, Israël est dans une situation de “catch-22“, non ?Heintschel von Heinegg : Certes. Les Israéliens ne peuvent simplement pas se permettre de laisser n’importe quel navire traverser, dès lors qu’il s’agit d’éviter qu’un second navire ne traverse la zone de blocus quelques heures plus tard.

Zeit Online : Les opérateurs du convoi de 2010 ont dit dès le départ que les navires se dirigeaient vers la bande de Gaza. Le dire ne peut donc pas faire l’objet de poursuites pénales

? Heintschel von Heinegg : Le simple fait qu’ils appareillent pour Gaza ne constitue pas en soi un acte criminel. Mais : si vous déclarez, dans un forum public, que vous vous dirigez vers Gaza dans le but exprès de briser le blocus, c’est une preuve claire d’une tentative de rupture de ce blocus. Et quand cela arrive, l’Etat qui a imposé le blocus n’a pas besoin d’attendre jusqu’à ce que le navire en question atteigne le périmètre de 20 miles nau-tiques ; au contraire, il a le droit d’in-tervenir au préalable. Parce que l’État qui impose le blocus a non seulement le droit, mais aussi le devoir de main-tenir son blocus.

Zeit Online : A quoi s’exposent les personnes à bord du convoi maritime ? Heintschel von Heinegg : Tout navire qui brise réellement le blocus doit tout simplement compter avec le fait que la force militaire soit utilisée contre eux.De plus, l’Etat qui impose le blocus n’est pas obligé d’attendre jusqu’à ce que quelqu’un ait franchi la ligne de blocus en pratique. Il suffit qu’il y ait intention clairement perceptible – du-rant laquelle des mesures peuvent être prises dans ce cas, bien avant que la ligne de blocus ne soit franchie.

Zeit Online : Quelle forme pourrait ou devrait prendre de telles mesures ? Heintschel von Heinegg : Normale-ment ces mesures se déroulent sans problèmes majeurs. L’Etat qui impose le blocus arrête le navire, lui ordonne de procéder à un port spécifique, ins-pecte la cargaison du navire, et en poursuit le propriétaire en justice. Mais s’il y a résistance aux mesures prises par cet Etat qui impose le blo-cus, alors cet Etat a besoin d’enrayer toute opposition. Ce qui signifie que toute tentative d’échapper au blocus ou contre ses forces d’imposition doivent se manifester avec une force raisonnable. “La motivation des bri-seurs de blocus n’est pas pertinente d’un point de vue juridique.”

Zeit Online : À votre avis, la réaction d’Israël en 2010correspondait-elle à une initiative intelligente étant donné la situation humanitaire à Gaza ?Heintschel von Heinegg : Et bien voilà ce qui se produit quand il s’agit de ce type de questions juridiques. Dans de telles situations, les acteurs ne réagissent pas de façon logique, ni judicieusement, car de telles actions sont-elles nécessairement la chose la plus intelligente -politiquement, j’en-tends- à faire ? Un Etat qui impose un blocus est tenu de fournir à la popula-tion civile, dans la zone bloquée, les marchandises dont elle a besoin pour

survivre.

Mais les Israéliens l’ont toujours fait. A l’heure du convoi dit ‘humanitaire’ en 2010, c’était la même chose et c’est ce qu’ils ont dit: n’hésitez pas à accos-ter dans le port; nous garantissons que nous allons remettre votre frêt huma-nitaire. Mais il était clair dès le départ que certaines parties ne voulaient pas ça du tout, car alors ils n’auraient pas obtenu le même impact sur l’opinion publique.

Zeit Online : Que conseilleriez-vous au Premier ministre israélien si le pro-chain convoi s’approche de la limite de la zone de blocus ?Heintschel von Heinegg : Si le pre-mier ministre veut maintenir le blocus, alors il doit tout simplement parvenir à le faire respecter. S’il ne l’applique pas, ça sera lettre morte, et alors il fau-dra recourir à d’autres mesures, et la situation juridique ne serait alors pas si simple. Car alors il faudrait invo-quer le droit d’auto-défense, déjà sou-vent invoqué dans les cas où il n’est tout simplement pas approprié de le faire. Nos opérations anti-terroristes [en Allemagne] en sont un parfait exemple.

Zeit Online :Pensez-vous que les Is-raéliens vont réagir de la même façon ? Heintschel von Heinegg : Je pense qu’Israël est mieux préparé cette fois-ci. La dernière fois, ils ont essayé d’approcher le convoi avec des canots pneumatiques et tenté de grimper à bord afin de prendre le contrôle des navires.

Et puis ils ont utilisé des hélicoptères. Je soupçonne que les forces israé-liennes n’étaient tout simplement pas préparées à la résistance rencontrée de la part de certains des passagers à bord de ces navires et ils ont donc été pris complètement par surprise.

Zeit Online : Est-ce que la situation juridique aujourd’hui est plus délicate en raison du fait qu’il ya déjà eu un conflit avec un premier convoi ?Heintschel von Heinegg : Je pense que c’est l’inverse. J’espère que les principes juridiques pertinents ne se-ront pas détournés à nouveau, puisque le droit des conflits armés s’applique ici – et non l’oeil ou la persepctive des défenseurs des droits de l’homme.

En outre, Israël n’a pas réagi capri-cieusement la première fois. Il aurait été assez difficile pour les Israéliens de couler les navires sans se préoc-cuper du sort des passagers ou du frêt à bord. Israël a seulement pris les

mesures prescrites par la loi – à savoir empêcher les navires d’arriver à Gaza.

C’était sans aucun doute la mesure la plus modérée à leur disposition.

Zeit Online : Les gens souffrent à Gaza, même s’ils ont accès aux biens dont ils ont besoin pour survivre. N’est-il pas légitime que les gens veulent aider les citoyens de Gaza ?Heintschel von Heinegg : La motiva-tion des briseurs de blocus – indépen-damment du fait qu’ils agissent selon des raisons vertueuses ou condam-nables – est complètement hors de propos d’un point de vue juridique. J’ai, bien sûr, beaucoup de respect pour les militants de défense droits humains qui consacrent leur temps pour poursuivre leurs objectifs, mais vous ne pouvez pas contourner le fait qu’il y a certaines limites juridiques.

Aussi, je présume que ces actions hu-manitaires sont également des coups médiatiques visant à mobiliser l’opi-nion publique. Nul ne peut contester le fait que les citoyens de Gaza se trouvent en situation difficile, par rap-port à nos propres normes. Mais je ne vois pas vraiment de besoin humani-taire pressant ici.

Zeit Online : À votre avis, y at-il une alternative à ces convois humanitaires ? Heintschel von Heinegg : Bien sûr. Il y a plusieurs organisations humani-taires dont les références sont impec-cables et que personne ne remettrait en question – la plus importante étant le Comité international de la Croix-Rouge allemande. Si vous voulez vrai-ment aider les citoyens de Gaza, vous allez à la Croix-Rouge – une organisa-tion que les Israéliens acceptent sans hésitation.

Zeit Online : La frontière entre Gaza et l’Egypte a été récemment réouverte. Pensez-vous que cela aura un effet contre-productif sur le blocus naval ? Heintschel von Heinegg : Israël a toujours pu compter sur l’Egypte, et la frontière entre Gaza et l’Egypte n’a pas été particulièrement perméable dans le passé. Mais cela a changé.

L’importance stratégique du blocus en termes de protection de la sécurité israélienne a certainement diminué. Mais néanmoins, la fiabilité des me-sures maritimes d’Israël ne sera affec-tée en aucune façon par le changement de statut de la frontière entre Gaza et l’Egypte.Source : Die Zeit On line - Adapté en français par l’ambassade d’Is-raël en France

Page 10: Israël Actualités n°176

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

USA:19% seulement des mosquées n’ont pas de texte incitant à la violence

La revue trimestrielle « Middle East Quarterly» a analysé une enquête menée auprès d’un échantillon de 100 mosquées pour mesurer l’am-pleur de la promotion des textes prônant la sharia’h et des discours «jihadistes». 19% seulement des mosquées n’ont pas de texte inci-tant à la violence et dans plus de la moitié des mosquées on trouve des textes préconisant fortement la vio-lence.

58% des mosquées invitent des confé-renciers faisant la promotion d’actions violentes. Dans 85% des mosquées, l’imam met à la disposition du fidèle des textes violents. Pour le chef soufi, Sheikh Hisham Kabbani, 80% des mosquées américaines sont contrôlées par des imams de l’obédience dure Wahabi d’Arabie saoudite.

La société musulmane américaine se radicalise de plus en plus, favorisée par la présence d’un président qui souvent se dit «musulman», en tout cas recommandant l’apaisement à l’égard de l’Islam. - Le président BH Obama a écrit dans son livre «Auda-city of Hope» (l’audace de l’espoir): «Si jamais le vent politique s’orientait dans une mauvaise direction, je me tiendrai du côté des Musulmans». Ce n’est pas pour autant que cet homme est plus apprécié par les populations du Moyen Orient qui voient en lui un traitre. - L’administration Obama a débloqué 20,3 millions $ pour venir en aide aux Palestiniens et aux victimes du conflit à Gaza qui se réfugieraient aux Etats-Unis ...

Par:Albert soued

Les Egyptiens tuent des clandestins africains qui essaient de passer en Israël

Quatre migrants africains, pro-bablement des Soudanais, ont été tués samedi par balle par la police égyptienne alors qu’ils tentaient de passer clandestinement en Israël, a annoncé un responsable des services égyptiens de sécurité.Ils faisaient partie d’un groupe qui essayait de franchir la frontière égypto-israé-

lienne en compagnie de passeurs et a été repéré par une patrouille de la police égyptienne.

Les forces de sécurité ont procédé à des tirs de sommation mais les pas-seurs ont riposté. Un échange de tirs a suivi, pendant lequel quatre migrants ont été tués par les balles de la police,

selon le responsable. Le reste des mi-grants et les passeurs ont pu prendre la fuite. L’identité des personnes décé-dées est inconnue mais il s’agit pro-bablement de Soudanais, a affirmé la même source. Depuis le début de l’année, huit migrants africains ont été tués à la frontière égypto-israélienne, selon les services de sécurité.

L’an dernier, le bilan était de plus de 30 morts, dont la majorité abattus par lapolice. Le territoire égyptien du Sinaï est une voie importante d’immi-gration clandestine pour les Africains qui veulent se rendre en Israël dans l’espoir de trouver un emploi et une vie meilleure. Le Caire s’est attiré les critiques d’organisations interna-tionales pour la multiplication de tirs mortels contre des migrants. L’Egypte argue en retour du caractère haute-ment sensible de cette région.

(AFP)

Ahmadinejad : « Ouvrir la boîte noire de la Shoah ! »

Tenons-nous bien, un « Sommet international de la lutte contre le terrorisme » s’est ouvert samedi…à Téhéran, en présence de représen-tants d’une soixantaine de pays, entre autres du président soudanais Omar El-Bashir, responsable du massacre de centaines de milliers de chrétiens dans le sud du pays et au Darfour ! Ces mêmes pays membres de l’ONU qui voteront au mois de septembre en faveur d’un Etat pa-lestinien !!

Lors de la cérémonie d’introduction, un message a été lu venant de la part du « Guide suprême de la Révolution

islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a accusé les pays occidentaux « d’utiliser l’arme du terrorisme pour dominer le monde » ! Le message s’attaquait aussi à Israël en ces termes : « Nous n’oublierons jamais com-ment les pays impérialistes ont aidé les mouvements terroristes comme le sionisme à conquérir la Palestine ».

Israël a été accusé « de pratiquer le ter-rorisme d’Etat en Palestine et dans le reste du monde ». Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prononcé un discours très applaudi dans lequel il a émis des doutes sur la véracité des attentats du 11 septembre et a établi

une comparaison avec la Shoah : « Le jour où l’on pourra ouvrir les boîtes noires de la Shoah et du 11 septembre, des vérités intéressantes se révéleront ».

Il y a deux semaines, l’Iran avait orga-nisé un sommet international pour « la démilitarisation nucléaire » !! L’orga-nisation de ces rencontres a notam-ment pour but de promouvoir l’Iran comme puissance régionale et qui « fixe l’ordre du jour des grands débats actuels. »

par Shraga Blum

Gaza : la face cachée de l’escroquerie

Aprés avoir vu ces quelques images, vous comprendrez à quel point la propagande islamiste anti-juive ment. (Excusez la redondance : la propagande islamiste ne peut être qu’anti-juive et ne peut que men-tir.) Vous comprendrez pourquoi les Palestiniens qui bénéficient d’une manne insatiable de l’Union Euro-péenne et des USA se portent si bien, en contradiction des bavardages politico-mediatiques destinés aux imbéciles et aux idiots utiles.

Vous comprendrez que ceux-ci ne veulent absolument pas un Etat qui les obligerait à prendre leurs respon-sabilités, au risque suprême de ne plus vampiriser les caisses de l’UE. Vous comprendrez que les parlemen-taires européens qui les aident conti-nuellement soustraient cet argent aux peuples qui en ont vraiment besoin...

Des populations africaines, par exemple, qui ne se livrent pas à la menace, la vindicte, la haine et au ter-rorisme islamique.

Des vrais faibles. Des peuples oubliés des medias. Des peuples si écrasés qu’ils n’intéressent pas les élites et la presse de «gauche». Vous compren-drez que ceux-là même qui les sou-tiennent par des prétendues «flotilles de la Paix» sont des menteurs, des complices de voleurs, des salauds et pour tout dire des antijuifs qui se dé-guisent en anti-sionistes.

Ce sont les enfants spirituels des col-labos, de droite et de gauche qui sont couchés devant tous les totalitarismes d’Hitler à Laval en passant par Arafat, Saadam Hussein et Ahmadinajad.

Ce sont des ennemis d’Israël et du Peuple Juif : ils méritent d’être détruits et envoyés par le fond sans pitié et sans sommations. Neuf morts dans le «Marmara», ce n’était pas assez pour qu’ils comprennent! Voilà pourquoi ils recommencent : la leçon n’a pas porté!

Qui ne sait pas que s’ils s’aventuraient à une «flotille de la démocratie» pour l’Iran par exemple, leurs navires ex-ploseraient sous le pilonnage intensif de la marine et de l’aviation au pre-mier centimétre de pénétration dans les eaux territoriales de ce pays.

Pareille idée farfelue ne sera pas mise à éxecution : ces marins de pacotille ne sont pas des démocrates. Ce sont seulement des hommes de courage... mediatique.

Par:Pat Quartierwww.parolevolee.com

Page 11: Israël Actualités n°176

11L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

De peur de voir Assad tomber, le Hezbollah transfert ses missiles au Liban

Ces dernières semaines, le Hezbol-lah a utilisé des camions pour trans-porter des centaines de missiles longue portée fabriqués en Iran, depuis la Syrie jusque dans la plaine de la Bekaa au sud-Liban. Une in-formation publiée de prime abord dans le Figaro.

L’article cite un “expert occidental» disant que des agences de renseigne-ment ont surveillé les mouvements de camions depuis la frontière syrienne jusqu’à la vallée de la Bekaa. Les camions contenaient des missiles Zil-zal, Fajr 3 et Fajr 4.Le Hezbollah avait stocké ces engins de mort dans les dépôts de ces missiles en Syrie.

Certains de ces dépôts appartenaient au Hezbollah, d’autres à l’intérieur même des bases syriennes. Selon le rapport, le mouvement des missiles a été problématique, notamment en raison des préoccupations d’Israël et d’autres nations qui sont le suivi des camions avec des satellites espions.

“Le Hezbollah a eu peur qu’Israël bombarde les convois”, explique le quotidien français. Le rapport a ajouté que le Hezbollah a déplacé les mis-siles utilisant des moyens de camou-flage plus sophistiquée que ce qu’il a utilisé avant. L’article a également noté que les renseignement syriens et la force Al-Qods (iraniens affiliés au Gardiens de la Révolution Islamique) ont récemment créés une salle d’opé-rations conjointes à l’aéroport interna-tional de Damas.

Cette mesure a été prise en raison des leçons apprises lorsqu’un avion d’armes iranien a été intercepté en Turquie en mars 2011. L’avion, qui était sur son chemin de l’Iran à la Sy-rie, a été forcé d’atterrir en Turquie en raison d’un renseignement américain donné au gouvernement de Turquie. Lors des fouilles de l’avion, la police a découvert des missiles, des mortiers et d’autres types d’armements.

Jeremiah Albert – JSSNews

Page 12: Israël Actualités n°176

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

1/ Rue macdonald superbe 3.5 pcs de 85 metres carre refait a neufPrix: 1 280 000 shekelsCentury21 NatanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

2/ Rue Jabotinsky superbe 4 pcs de 120 metres carre avec une vue mer imprenable refait a neufPrix: 1 700 000 shekelsCentury21 NetanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

3/ Magnifique penthouse proche kikar 4pcs 120metre carre plus 70 metre carre de terrassePrix: 1.930 000 shekelsCentury21 NetanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

4/ Rue Dizengof superbe 3pcs de 100 metres carre entierement refait a neufPrix: 1 400 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

5/ Rue Smilansky 4 pcs de 110 metres carre entierement refait a neufPrix: 1 350 000 shekelsBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

6/ Rue Istadrout superbe duplex 5 pcs immeuble recent 158 metres carre avec terrasse et parkingPrix: 1 670 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

7/ Rue Usiskin 3 pcs de 82 metres carre immeuble rennove air condi-tionne parking et ascenseurPrix: 1 250 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

8/ Rue Usiskin 3.5 pcs de 100 metre carre entierrement refaitPrix: 1 250 000 shekelsCentury21 NetanyaBen Attia : Bureau : 09 832 42 43Portable: 054 925 2392

9/ Rue Abrigad ayeoudit 3 pcs de 80 metres carre air conditionne parking et jardin immeuble modernePrix: 1 150 000 shekelsCentury21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

10/ Kiriat asharon 4 pcs de 100 metre carre air condionne parking et balcon immeuble modernePrix: 1 450 000 shekelscentury 21 NatanyaTania Cohen : Bureau : 09 832 42 43Portable: 050 353 0501

Iran : test de 14 missiles sol-sol

L’Iran a lancé ce matin 14 mis-siles balistiques de divers modèles à courte et moyenne portée, dans le cadre manoeuvres «défensives» menées par les Gardiens de la révo-lution pendant dix jours, a annoncé la télévision d’Etat en langue an-glaise. Les Pasdaran, qui contrôlent

les missiles iraniens, ont tiré un «Ghadr» de moyenne portée (1.800 km) et 13 autres modèles de courte portée: «Zelzal» (400 km), Shahab 1 et Shahab 2 (300 à 500 km), a pré-cisé la télévision citant le général Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces aériennes des Gardiens

de la révolution, l’armée d’élite de la République islamique d’Iran. Le Ghadr peut atteindre Israël.

«ce nouveau missile est capable de frapper des cibles avec une haute pré-cision, développée par les spécialistes de l’Organisation de l’industrie aéros-patiale du ministère de la Défense, n’a pas d’analogue dans le monde», a déclaré M.Vahidi cité par l’agence iranienne ISNA. D’après lui, parmi les principales caractéristiques du nouveau missile sont «sa plus grande portée et la plus grande rapidité de dé-ploiement et de tir».Les programmes nucléaire, spatial et balistique iraniens suscitent une vive inquiétude aen Is-rael . Le 9 juin, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle réso-lution durcissant les sanctions contre l’Iran.

Égypte : Un Mickey en tenue islamique fait débat

P o u r a v o i r p o s t é s u r s o n c o m p t e T w i t t e r u n e i m a g e d e M i c k e y e t M i n n i e h a b i l l é s e n t e n u e i s l a m i q u e , l e m a g n a t d e s t é l é c o m s é g y p t i e n N a g u i b S a w i -r i s d o i t a f f r o n t e r u n e t e m p ê t e d e p r o t e s t a -t i o n s s u r i n t e r n e t e t e n j u s t i c e .

P l u s i e u r s a v o c a t s o n t p o r t é p l a i n t e p o u r “ i n -s u l t e e n v e r s l ’ i s l a m ” c o n t r e l ’ h o m m e d ’ a f -f a i r e s , s e l o n u n e s o u r c e j u d i c i a i r e , t a n d i s q u e d e s a p p e l s s o n t a p p a r u s s u r l e s r é s e a u x s o c i a u x F a c e b o o k e t T w i t t e r p o u r b o y c o t t e r s a c o m -p a g n i e d e t é l é p h o n i e

m o b i l e , M o b i n i l .

M . S a w i r i s , u n c h r é t i e n c o p t e q u i a f f i c h e d e s a m b i t i o n s p o l i t i q u e s d e p u i s l a c h u t e d u p r é -s i d e n t H o s n i M o u b a -r a k , a v a i t p o s t é s u r s o n c o m p t e T w i t t e r u n e i m a g e r e p r é s e n t a n t M i c -k e y a v e c u n e b a r b e f o u r -n i e e t v ê t u d ’ u n e d j e l l a -b a , a u c ô t é d ’ u n e M i n n i e e n n i q a b ( v o i l e i n t é -g r a l ) . L e m i l l i a r d a i r e a d e p u i s f a i t a m e n d e h o n o r a b l e s u r T w i t t e r : “ j e m ’ e x c u s e a u p r è s d e t o u t e p e r s o n n e q u i n e p r e n d p a s c e l a p o u r u n e p l a i s a n t e r i e .

J e p e n s a i s j u s t e q u ’ i l s ’ a g i s s a i t d ’ u n e i m a g e d r ô l e , s a n s ê t r e i r r e s -p e c t u e u x ! A s s e f ( d é -s o l é ) ! ! ” . S u r l e s i t e d e m i c r o - b l o g T w i t t e r c e r t a i n s e s t i m e n t q u e l ’ h i s t o i r e e s t “ m o n t é e e n é p i n g l e ” , m a i s p o u r d ’ a u t r e s l e s e x c u s e s d e N a g u i b S a w i r i s n e s o n t p a s a c c e p t a b l e s . “ L a v o i e e s t é t r o i t e e n t r e

e x p r i m e r v o t r e o p i n i o n /l i b e r t é d ’ e x p r e s s i o n e t m a n q u e r p l a t e m e n t d e r e s p e c t ” , é c r i t u n e i n -t e r n a u t e .

C e r t a i n s e s t i m e n t q u ’ i l n ’ y a r i e n d e m a l e n s o i à p o s t e r c e t t e i m a g e , m a i s s ’ i n t e r r o g e n t s u r l e m o -m e n t , a l o r s q u e l ’ E g y p t e c o n n a î t u n r e g a i n d e t e n s i o n s c o n f e s s i o n -n e l l e s e n t r e m u s u l m a n s e t m i n o r i t é c h r é t i e n n e .

L ’ i m a g e d e s d e u x s o u r i s d e W a l t D i s n e y v ê t u e s c o m m e d e s i s l a m i s t e s a c o m m e n c é d e c i r c u l e r i l y a p l u s i e u r s s e m a i n e s d a n s u n c o u r r i e l q u i s ’ e s t r é p a n d u c o m m e u n e t r a î n é e d e p o u d r e , a v e c l a m e n t i o n “ v o i c i l ’ a v e -n i r d e l ’ E g y p t e ” , r e f l é -t a n t l e s c r a i n t e s f a c e à l a v i s i b i l i t é c r o i s s a n t e d e s g r o u p e s i s l a m i s t e s d e p u i s l a r é v o l t e p o -p u l a i r e q u i a r e n v e r s é M . M o u b a r a k e n d é b u t d ’ a n n é e .

Source : AFP-LeFigaro

Page 13: Israël Actualités n°176

13L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Le vrai-faux reportage de TF1 en Israël

C’est un genre de reportage assuré-ment spectaculaire. Il consiste à fil-mer des soldats en pleine action sur un champ de bataille… reconstitué pour l’entraînement. Un genre souvent pra-tiqué à l’invitation de l’armée améri-caine. Mais, le week-end dernier, c’est Tsahal qui conviait un reporter de TF1 dans un « vrai-faux Gaza ».

Claire Chazal saisissait l’occasion du cinquième anniversaire de la cap-ture de Guilad Shalit, soldat israélien aujourd’hui détenu par le Hamas, pour lancer le reportage. « Depuis l’enlè-vement de Guilad Shalit, l’armée israélienne poursuit ses recherches et déploie d’ailleurs d’énormes moyens, annonce la présentatrice. Au point, vous allez le voir, d’avoir reconstitué une véritable ville palestinienne et un faux décor de Gaza pour se préparer à l’assaut. » Il faudrait savoir : est-ce une « véritable ville » ou un « faux décor » ? Ne serait-ce pas plutôt une fausse ville et un véritable décor ? Et de quel « assaut » s’agit-il ? Celui qui doit libérer Guilad Shalit ? Il faudrait donc prendre d’assaut toute une ville pour libérer un seul homme…

Sur place, Patrick Fandio com-mente la visite. « De loin, le décor fait presque illusion : six cents bâtiments, 40 000 mètres carrés qui ont l’allure d’une ville palestinienne. Mais en réa-lité, nous sommes ici sur une base mi-litaire israélienne. C’est dans ce type d’architecture que l’armée israélienne croit Guilad Shalit retenu prisonnier depuis maintenant cinq ans. » Dans un souci de clarté, le réalisateur colle une image animée de Guilad Shalit en différents endroits de « ce type d’ar-chitecture ». Admirez la délicatesse et la subtilité du procédé qui a dû bluffer les communicants de Tsahal – à moins que ce ne soit eux qui l’ai suggéré à TF1.

Le reporter présente ensuite un officier. « Il a fait partie de ceux qui ont imaginé et reconstitué ce qui res-semble à un vrai-faux Gaza. » L’offi-cier explique : « Nous n’avons tou-jours pas réussi à faire libérer Guilad Shalit parce que ce genre de zone ur-baine nous pose d’énormes défis. On suppose que Guilad n’est pas détenu dans une installation militaire du Ha-mas mais plutôt au milieu de civils, au

milieu de la foule. »

Le reporter reprend : « Faire libérer Guilad Shalit a été jusque-là une mis-sion impossible. Mais, depuis quatre ans, des unités d’élites israéliennes viennent s’entraîner dans cette repro-duction grandeur nature de Gaza, terri-toire surpeuplé qui a la plus forte den-sité humaine au monde. » Surviennent alors les images très spectaculaires d’un assaut des soldats israéliens dans la ville fantôme. L’avantage du com-bat simulé est évident : le cameraman peut filmer du côté des assaillants comme des assaillis, se placer dans la ligne de tir sans rien risquer et, surtout, réaliser de magnifiques plans en vue subjective, comme dans un jeu vidéo, pour faire monter la tension et nous plonger au cœur de l’action.

« Principal défi : réussir à localiser un commando palestinien ou un otage comme Guilad Shalit au milieu de civils. » Ah bon ? Donc, les soldats israéliens ne s’entraînent pas seule-ment à libérer Guilad Shalit mais aussi à « localiser un commando palestinien »… Ainsi, les six cents bâtiments et

les 40 000 mètres carrés n’auraient pas été construits à seule fin de récu-pérer l’otage, comme il a été annoncé au début du reportage…

Pour le confirmer, un micro est tendu à un major : « L’idéal serait de mener une opération ponctuelle : arri-ver à tuer l’ennemi sans faire de dom-mages collatéraux chez les civils. Mal-heureusement, nous ne réussissons pas toujours. » Ce major a le mérite d’être clair. Il reconnaît que les militaires ne sont pas seulement guidés par la phi-lanthropie : oublié Guilad Shahit, il s’agit bien de « tuer l’ennemi ». Quant aux « dommages collatéraux », il est louable de vouloir les éviter. Même si, pendant l’opération Plomb durci, en 2009, je me souviens qu’un Pales-tinien avait été victime d’une éraflure sur la joue gauche.

Le reporter de TF1 conclut. « Cinq ans après l’enlèvement de Guilad Shalit, le chef d’état-major sortant israélien a publiquement reconnu que son armée avait échoué à localiser et à faire libérer le soldat franco-israé-lien. Son sort dépend des négociations

indirectes entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste qui réclame la libération d’un millier de prisonniers palestiniens pour que Guilad Shalit re-trouve la liberté. » Première nouvelle.

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ? Ça devient com-pliqué. Je croyais que le sort de Gui-lad Shalit dépendait d’un assaut des troupes d’élites contre Gaza… Ce serait dommage qu’il ne se produise pas : TF1 a déjà les images.

Samuel Gontier

DÉLICE KASHOUVERTURE

NOUVEAUA partir du mercredi 6 juillet 2011

Un espace Kasher, rayons fruits et légumes,épicerie générale, judaïca, bazar…

Une sandwicherie : schwarma, parguit,burger, merguez… falafel, frites…

Sous le contrôle du Rav RottenbergA EMPORTER ou LIVRAISON A DOMICILE*

CRÉTEIL2 bis avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Tél. : 01 48 98 46 77 - 06 01 59 20 37

www.delicekash.com

*Voi

r con

ditio

ns e

n m

agas

in -

Ne p

as je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue -

anpa

ge 0

1 45

90

96 9

7

SpécialisteLIVRAISONA DOMICILE

GRATUITE*

Ne pas transporter le Chabat

H

H

Henri Mondor

Inter communal

DÉLICE KASH

Page 14: Israël Actualités n°176

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Ce qui me sépare d’Eric Zemmour

Des lecteurs m’ont reproché mes remarques récentes sur Eric Zem-mour. J’entends ici être aussi clair que possible. Lorsqu’Eric Zem-mour est attaqué, je défends Eric Zemmour au nom de la liberté de parole. Lorsqu’Eric Zemmour tient des propos qui sont, à mes yeux, courageux et fondés, je le défends encore, face à la meute du politiquement correct. Lorsqu’il tient des propos qui ne sont ni courageux ni fondés, je garde ma liberté de le dire.

Eric Zemmour est gaulliste, natio-

naliste français, anti-américain, anti-mondialisation et anti-israélien. Non seulement je suis en désaccord avec lui sur ces divers points, mais je pense qu’il se trompe lorsqu’il les aborde. Mon devoir intellectuel est de le dire.

Eric Zemmour a plus de points d’ac-cord avec un socialiste anti-améri-cain et anti-israélien tel que Pascal Boniface qu’avec moi, mon devoir intellectuel est de le dire encore.

Eric Zemmour est un intellectuel franco français politiquement incor-rect, mais plus acceptable par les médias que moi, mon devoir intel-lectuel est d’expliquer pourquoi et d’expliquer pourquoi des positions comme les miennes, normales et acceptées hors de Franc, font de moi un dissident en France.

© Guy Millière

Sorties scolaires : Les mères voilées veulent l’égalité

Les mères voilées veulent “être traitées comme les autres” et pou-voir accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, ont-elles demandé aujourd’hui lors d’une réunion publique à Paris du collectif Mamans Toutes égales (MTE). «On voudrait être traitées comme des mamans normales, pas comme des mamans qui portent le voile», explique Anissa Fathi, 33 ans, qui explique que l’école d’un de ses enfants à Montreuil (Seine-Saint-Denis) refuse sa présence lors de ses sorties au nom de la “neutralité républicaine”.

Le collectif MTE a appelé à être “très vigilants”à la rentrée, lors du “vote des règlements intérieurs” de septembre 2011. «Nous souhaitons alerter les parents sur les règlements intérieurs qui vont être votés à la rentrée dans chaque établissement», a expliqué Ndella Paye, l’une des initiatrices du collectif MTE, à la veille d’un débat public à la Ligue des droits de l’Homme, à Paris.

“Nous leur demandons d’être très vigilants à ce que les mères voilées ne soient pas exclues des sorties scolaires et des animations dans les écoles”, a poursuivi cette mère de trois enfants.

“Il n’y a toujours pas de circulaire sur le sujet”, s’est-elle toutefois féli-cité. Le Premier ministre se pose des questions.

Des écoles, notamment à Montreuil (Seine-Saint-Denis), reviennent sur leurs décisions d’interdire le port du voile pour ces mères… «On peut donc se dire que notre lutte com-mence à porter ses fruits», a relevé cette musulmane voilée. François Fillon a priori réticent

En mars, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, avait jugé que les mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires ne devaient pas montrer de signes religieux osten-tatoires. Mais lundi, l’entourage de François Fillon avait indiqué que le Premier ministre était réticent, expliquant qu’il était “difficile pour un enfant de voir sa mère exclue”, souhaitant parvenir “à une solution qui ne soit pas stigmatisante” et réclamant qu’un texte réglementaire s’appuie sur “une base légale forte”. “

La question n’est pas tranchée”, avait-on ajouté, en précisant qu’un “groupe interministériel a été mis en place pour faire des proposi-tions dans un rapport, a priori d’ici l’automne”. Pour Ndella Paye, “lorsqu’on exclut une mère voi-lée, on exclut avant tout un parent d’élève. C’est une injustice pour les élèves qui subissent un réel trauma-tisme”, a-t-elle insisté. mer et voiles

Source : AFP-LeFigaro LeTélégramme.com

C’est De Gaulle qui transforma la gauche en ennemi d’Israel

On peut soutenir que, c’est le général de Gaulle qui, lors de sa conférence de presse de 1967 a donné ses quar-tiers de noblesse à une politique ré-servée, sinon hostile à l’Etat d’Israël, en initiant un processus de délégiti-mation franc et sans ambiguïté du sionisme, notamment en évoquant les conditions plus ou moins justifiées par lesquelles les Juifs se (ré) instal-lèrent en Israël. par Arnold Lagémi

Champion avant-gardiste de l’éman-cipation des peuples colonisés, de Gaulle, avec sa remise en question de la légitimité du sionisme, véritable provocation dans une époque où l’opi-nion publique restait majoritairement pro israélienne, se situait et s’inscrivait dans une logique combattante et mili-tante, habituellement chasse gardée de

la gauche. Celle-ci prise au dépourvu par l’audace gaulliste, se précipita dans la mêlée, enfourchant un cheval de ba-taille dont elle ne savait pas encore où il la mènerait.

On assista alors à la mise en marche d’un long et lent processus d’éloigne-ment de la gauche du soutien à Israël qui était, hier encore, quasi incondi-tionnel et que, le général de Gaulle a, par son génie politique, transformé en critique systématique, passant ainsi le relais de la critique sioniste à une gauche désemparée qui, la surprise dépassée se trouva fort à son aise dans un combat qui ne faisait que redon-ner force et vigueur au souvenir de la France socialiste de 1936 qui vota les « pleins pouvoirs » à Philippe Pétain.

De Gaulle, pour de multiples raisons, la prudence notamment, ne pouvait per-sévérer dans l’antisionisme sans faille, sans s’exposer au soupçon d’antisémi-tisme, qu’évoqua Robert Aron, dans « De Gaulle, Israël et les Juifs » (Plon) La gauche française, Parti Communiste, non inclus, ne voyait pas de contra-diction à soutenir « l’Empire français » jusqu’au moment où l’homme du 18 Juin, lui indiqua, indirectement, que, tant dans son appui aux forces réaction-naires qui soutenaient l’Algérie fran-çaise, que dans son alliance avec Israël, elle s’éloignait de sa vocation.

La gauche française tomba dans le piège, ne pouvant laisser évoluer de Gaulle sur une chasse qu’elle enten-dait maintenir à son seul mérite et, se trouva, bien malgré elle, au début s’en-tend, propulsée dans un combat, pour lequel, elle n’était ni volontaire, ni pré-parée mais quelle ne pouvait délaisser au risque d’être accusée d’avoir perdu son âme. Le général de Gaulle était-il conscient que son initiative pouvait contribuer au réveil de forces mal-veillantes qui, au-delà de ses réserves envers la légitimité sioniste ne manque-raient pas de s’impliquer dans la cri-tique de l’Etat Juif ? Je ne le crois pas.

Son objectif était de contraindre la gauche à se ressaisir en le délestant d’une lutte dont il ne voulait pas, dont il ne pouvait pas, être le champion. Tou-jours est-il que la conférence de presse de 1967 a été une étape initiatrice qui, tout en permettant de comprendre les amitiés pro arabes de la France a obligé la gauche française à se battre sur le terrain de l’antisionisme que, lui, de Gaulle avait, seul, choisi de dessiner les contours et les limites. Mais quel pyro-mane pourra garantir qu’il ne portera pas préjudice à des innocents ?

par Arnold Lagémi

Montpellier : Passé à tabac, parce qu’il laissait sa femme vivre “à la française”

Vivre à la Française signifie notam-ment ne pas porter le voile islamique. On va te juger.” Mercredi, vers 1 h, voilà ce qu’a entendu un homme de 29 ans après la visite surprise de ses trois beaux-frères dans son apparte-ment de la rue Roucher, dans l’Écus-son (Montpellier). Ces individus, âgés de 17, 18 et 25 ans, ont frappé violemment à sa porte, avant d’en-trer, de refermer, de confisquer la clé et de sommer le beau-frère et sa femme - leur sœur donc - de s’asseoir sur le canapé.

Ces jeunes Français d’origine algé-rienne ont donc “jugé” l’homme en lui reprochant d’être d’origine maro-caine… Pire, selon les déclarations des

victimes, “ils l’ont accusé de laisser leur sœur vivre à la française, à savoir fumer, boire et ne pas porter le voile“, révèle-t-on au commissariat.

La sanction n’a pas tardé à tomber : le beau-frère a été frappé à coups de pied et de poing - il a notamment le nez cassé et de nombreux hématomes au visage. Même son épouse a été battue lorsqu’elle a tenté de s’interposer… Le calvaire des victimes a pris fin lorsque les individus se sont endormis. Le couple a alors réussi à s’emparer de la clé, à s’enfuir et à prévenir le commis-sariat. […]

Outre ces actes désolants de vio-lence, les policiers en ont profité pour

résoudre d’autres affaires. L’aîné, condamné en 2005 à dix ans de prison pour des coups mortels par les assises de l’Hérault, était recherché pour éva-sion. Bénéficiant d’une permission de sortie, il n’avait pas réintégré la prison de Seysses (Lot-et-Garonne) depuis près d’un mois…

Celui de 18 ans a été condamné en comparution immédiate pour des cam-briolages, voilà trois semaines, à six mois de prison, peine qu’il devra donc purger à partir d’aujourd’hui. Il est impliqué dans un cambriolage perpétré le 11 juin, tout comme le troisième, 17 ans, soupçonné d’autres vols.

Source: Midi Libre

Page 15: Israël Actualités n°176
Page 16: Israël Actualités n°176

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

Israël: le service militaire prépare les futurs ingénieurs

Passage obligé pour les jeunes Israé-liens, le service militaire leur permet aussi d’accéder à des technologies très en pointe, une formation dont raffolent universités et recruteurs pour leurs applications civiles et qui propulse la carrière des jeunes ingé-nieurs. «Le service militaire est un facteur clé du miracle économique israélien.

Les jeunes apprennent beaucoup à l’armée en termes de leadership et d’improvisation, ils savent comment arriver à leurs fins, par n’importe quel moyen», affirme Saül Singer, ex-édi-torialiste du quotidien anglophone Jerusalem Post et auteur du best-sel-ler A Start-up nation consacré à Israël. «L’armée a un véritable impact cultu-rel.

Elle apporte certaines valeurs et c’est une étape dans la vie au même titre que l’école ou le travail», souligne M. Singer. «Tout cela est lié à l’histoire de ce pays», résume Nicole Guedj, la pré-sidente de la Fondation France-Israël, qui cherche à développer les partena-riats entre les deux pays, notamment entre jeunes chercheurs.

Selon l’ancienne ministre, «Israël n’a pas d’autre choix que l’excellence. Il est entouré de pays plus ou moins hos-tiles et il doit se surpasser pour exister économiquement et pour être dissuasif militairement».

Pendant leur service militaire obli-gatoire --trois ans pour les garçons, deux pour les filles, le plus souvent avant l’université--, les Israéliens sont en contact avec des systèmes extrê-mement sophistiqués en matière de sécurité et de technologie. Mais ces systèmes «ont aussi des débouchés civils: l’armée forme ainsi une main-d’oeuvre très compétente», remarque David Kadouch, chef de produit pour Google Israël.

«L’armée apporte beaucoup de matu-rité et les jeunes sont ensuite vraiment motivés pour étudier et réussir: ils en ont tellement bavé dans l’armée! C’est un peu le secret», renchérit Yoëlle Maarek, présidente de Yahoo! Research Israël.

Sur le campus du Technion à Haïfa (nord du pays) --la plus ancienne uni-versité d’Israël ainsi que le centre de recherche le plus réputé du pays en sciences et technologies--, il existe même un département entièrement voué aux relations avec Tsahal (l’ar-mée israélienne).

«Nous avons des rapports constants et très forts avec l’armée», confirme le professeur Ilan Marek, de la faculté de chimie de l’institut Technion. «Il y a deux mois, des responsables de l’ar-mée sont venus exposer leurs besoins, que ce soit en chimie, en biologie ou encore en physique, aux professeurs du Technion.

Ce sont des problèmes très pointus et ils cherchent notre aide pour des col-laborations», témoigne l’universitaire. «On ne dit pas qu’on est meilleur que les autres. C’est simplement qu’un échec n’est jamais négatif et que nous avons une persévérance et une attitude particulière face à l’échec», explique Ilan Marek.

«Je suis arrivé de France après mon bac il y a onze ans. Au début, je voulais seulement passer une année en Israël, mais j’ai fini par faire mes trois ans de service militaire, dans une unité com-battante, et cela a joué un rôle détermi-nant pour la suite», raconte Alex Lel-louche, un étudiant de 29 ans. «Dans les moments de doute ou de crise pendant mes études, je me disais que si j’avais pu marcher 60 kilomètres en une nuit, je pouvais triompher de tout et de n’importe quoi.

Je n’ai pas attrapé le côté «guerrier» de l’armée, mais plutôt cette volonté qui fait que quand tu as envie de quelque chose, tu peux l’avoir», assure cet étudiant en nanotechnolo-gies. L’État d’Israël «est aussi un pays d’immigrants. Ceux qui montent en Israël souhaitent faire partie d’Israël. Et, en retour, Israël veut les intégrer. L’immigration est cruciale pour un pays s’il sait l’absorber», plaide Saül Singer, pour qui Israël «est lui-même une start-up».

Katia DOLMADJIANAgence France-Presse

HAIFA.cyberpresse

Vers la création d’une chaîne TV israélienne en anglais et arabe

Le comité interministériel de législa-tion, qui s’est réunie ce dimanche 26 juin 2011 à Jérusalem, s’est pronon-cé sur un projet de loi demandant au gouvernement de créer une chaîne satellitaire fonctionnant 24h/24 en anglais et en arabe. Le projet de loi a été présenté par le député Nahman Shaï (Kadima) qui considère que ”ne pas parler aux pays de la région en arabe ou en anglais encourage l’isolement d’Israël et l’hostilité à l’égard de l’Etat juif”

Parmi les 20 Chaînes de télévision israéliennes, aucune n’est destinée aujourd’hui au monde arabe bien que certaines proposent des sous-titres en arabes pour tous leurs programmes. Le

11 Juin 2009 le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a estimé que le principal problème d’Is-raël trouvait sa cause dans les faibles moyens déployés par l’Etat d’Israël dans le domaine de l’information, de la contre propagande, des relations publiques et plus généralement pour expliquer à l’opinion internationale la politique israélienne.

“L’opinion publique mondiale est notre principal problème. Notre situa-tion dans l’opinion publique ne reflète pas la réalité, et il est impossible de poursuivre une politique étrangère ef-ficace sans améliorer dramatiquement la façon dont nous sommes perçus” a affirmé le chef de la diplomatie dans

une déclaration célébre à Jérusalém, alors que pour un autre des intervenant “les arabes, qui sont nos ‘concurrents’ ont réussi à nous fabriquer une iden-tité imaginaire“. Israël a aujourd’hui un engagement pour s’impliquer dans une guerre de l’information.

Si la ligne de front est aujourd’hui Fa-cebook, You Tube et Twitter, la créa-tion d’une chaîne satellitaire fonction-nant 24h/24 en anglais et en arabe est aussi indispensable pour lutter contre la désinformation arabe. Israël est dans ce domaine en retard ! Certaines puissances ont déjà utilisé l’informa-tion et surtout les images! La chaîne dite privée Al -Jazira a déjà focalisé une bonne partie du monde arabo-mu-sulman. Israël doit réussir dans cette entreprise stratégique si elle veut “in-vestir” la réalité arabe.

Un grand potentiel devrait être déga-gé pour “corriger” son image au sein de cette population L’Iran, la Russie, France 24, la Turquie ont déjà ou-vrir des chaîne en arabe! Alexander Mashkevitch, un milliardaire israélo-kirghize, a indiqué en avril 2011 avoir l’intention de créer une chaîne télévi-sée israélienne d’informations “pour contrer les nuisances d’AlJazira” à l’image d’Israël. Selon lui, il ne s’agi-ra pas de propagande, mais de donner des informations complètes.

Niso Amzar – JSSNews

Des célébrités « emprisonnées » pour Guilad Shalit

Des artistes israéliens, des person-nalités publiques et d’autres célébri-tés passeront une heure en « isole-ment », une action mise en place par l’école de télévision d’Herzliya pour protester contre le maintien en dé-tention du soldat Guilad Shalit. Sur une période de 24 heures, chaque personnalité sera mise en isolement pendant une heure pour montrer sa solidarité avec Guilad Shalit et sa famille.

Le projet inhabituel a été lancé pour marquer le cinquième anniversaire de l’enlèvement de Shalit. Plus tôt same-di, les parents de Guilad ont pris d’as-saut la résidence du premier ministre à Jérusalem et se sont enchaînés les uns aux autres pour protester contre l’incapacité du gouvernement à libérer les captifs de Tsahal.

La première a entre dans la « cellule de prison » samedi soir était l’actrice et lauréate du Prix d’Israël, Gila Almagor. Après être sortie de l’iso-lement, elle a déclaré avoir consacré cette heure à l’intérieur de la cellule à la pensée. « Quand une personne est seule, elle a le temps de penser. Ce ne sont pas les conditions dans lesquelles

Guilad est retenu.

Je suis une actrice, et c’était juste un ‘jeu’. Nous n’avons aucune idée de comment Guilad est vraiment traité, nous n’avons aucune idée d’où il a mal, ce qu’il ressent, et où il est. Mais nous savons que depuis cinq ans maintenant, il est enterré dans un cer-tain trou, dans des conditions qui sont beaucoup plus difficiles que nous pou-vons l’imaginer. » «

C’est la raison pour laquelle j’ai ac-cepté de prendre part à ce projet, » a déclaré Almagor. « Afin qu’une autre voix soit entendue, parce que c’est ce qui peut et doit être fait maintenant. » « Peut être que cela va réussir à chan-ger quelque chose chez les décideurs, parce que nous devons faire en sorte que le premier ministre ne puisse pas dormir tranquillement, que le ministre de la défense et les autres ministres du gouvernement ne puissent pas dormir tranquillement, » a-t-elle dit.

« Si c’était mon enfant, D.ieu ne plaise, je ne serais pas un seul moment silen-cieuse, jusqu’à ce qu’il soit libéré. »

Le suivant dans la file après Alma-

gor était l’ancien directeur du Shin Bet, Ami Ayalon, qui a déclaré que la sécurité nationale d’Israël se tient der-rière le fait que chaque soldat israélien sache que l’état va tout faire pour lui à un moment de détresse. « Autrefois, ils appelaient cela la responsabilité mutuelle.

Pourtant, depuis maintenant cinq ans, chaque jour, nous érodons ce pacte… avec le fait même que nous discutons du prix que nous sommes prêt à payer pour le soldat, » a-t-il dit. Ayalon a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que le premier ministre Benyamin Netanyahou rentre dans l’isolement, ou invite la famille de Shalit à son domicile. « Je ne m’attends pas à de la solidarité de sa part, mais plutôt à de la sécurité, et ce qu’il fait est une grave atteinte à la sécurité d’Israël » a déclaré l’ancien chef du Shin Bet.

Ayalon a ajouté qu’il n’est pas d’ac-cord avec les évaluations disant qu’un échange de prisonniers contre Shalit conduirait à des attaques terroristes perpétrées par des terroristes libérés. « Il est clair pour moi que ce sont des assassins, mais je conteste l’affirma-tion selon laquelle nous devons nous attendre à une vague de terrorisme, » a-t-il dit.

« La politique terroriste du Hamas est bien plus complexe et ne dépend pas de leur libération, mais ce n’est pas le dilemme… la sécurité d’Israël vient en premier, et pour ne pas l’éroder, nous devons ramener Guilad à la maison. »

Les autres personnes a prendre part a cette initiative comprennent l’ancien prisonnier de guerre Hezi Shai, le chanteur Aviv Gefen, l’ancien chef du Mossad Danny Yatom, la chanteuse Achinoam Nini (Noah), les acteurs Yael Bar-Zohar et Moshé Ivgi, l’an-cien chef du Shin Bet Carmi Gillon, et le journaliste Hénoch Daum.

Les Golani n’expulsent pas les juifsA la fin de leur programme les soldats Golani et leurs fa-milles ont mis des shirts avec l’inscription: “Les Golani luttent contre les e nnemis, les Golani n’expulsent pas les Juifs.” Les soldats Golani protestent contre les expul-sions des Juifs de leurs mai-sons en Judée et en Samarie, par des soldats.

«le ministre de la Défense doit faire le point sur la façon dont i l envoit les s soldats déporter au l ieu de combattre le véritable ennemi a declaree le comite de la Judee Samarie

source : inn.co.i l

Page 17: Israël Actualités n°176

T.O Club01 41 60 10 3106 13 26 00 54

[email protected]

Renseignements & réservations

www.clubhotelloutraki.gr

Séjour en demi pensionRestaurant à la carte le midi4 piscines, Mini & Junior ClubExcursions, animations, spectacles

Le plus grand Casino d’EuropeSports nautiques, Thalassothérapie

Plage privée, transats, bar de plagesoirées à thème, soirées grecques

Séjour en demi-pensionRestaurant à la carte le midi4 piscines, Mini & Junior ClubExcursions, animations, spectacles

Le plus grand Casino d’EuropeSports nautiques, Thalassothérapie

Plage privée, transats, bar de plagesoirées à thème, soirées grecques

Du 7 au 25 Août 2011

Club HotelCasino Loutraki 5* Luxe Grèce

KThérèse Ohayonprésente

23ème année

Cacher sous le contrôle du Rabbinat d’Athènes

Page 18: Israël Actualités n°176

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 29 Juin 2011

L’Espace Schengen fermé aux clandestins mahométans ?

L’Union Européenne adopte au-jourd’hui vendredi une réforme donnant à ses Etats-membres une plus grande latitude pour réta-blir les contrôles aux frontières

nationales, au sein de l’espace Schengen, lorsqu’un de ses Etats-membres est défaillant en la ma-tière. La réforme est une réponse à l’arrivée d’immigrants de Tunisie et de Libye.

La Commission européenne est désormais chargée d’analyser la situation et déterminer si les cir-constances sont réunies pour qu’un pays puisse faire jouer une clause de sauvegarde permettant de rétablir de manière temporaire les contrôles à ses frontières. Les contrôles aux frontières nationales peuvent égale-ment être rétablis lorsqu’une partie

de la frontière extérieure de l’Union européenne est soumise à une pres-sion migratoire. - Les deux mesures de contrôle - frontières nationales au sein de l’espace Schengen et fron-tière extérieure de l’Union euro-péenne - sont également motivées par l’inefficacité de la Grèce dans le contrôle de sa frontière avec la Turquie. Dans le passé, le rétablisse-ment des contrôles aux frontières in-térieures de l’espace Schengen était possible seulement en cas de menace grave pour l’ordre public ou pour la sécurité intérieure.

Michel Garroté

Hourra ! Geert Wilders relaxé

Une victoire contre le fascisme et pour le droit de dire la vérité : Gee-rt Wilders reconnu NON coupable sur toute la ligne ! Désormais, le député néerlandais islamolucide va enfin pouvoir se consacrer à la réalisation de la suite du film Fitna et revenir à son action politique. Le député néerlandais Geert Wil-ders a été relaxé jeudi, saluant une “victoire pour la liberté d’expres-sion”.

“Le tribunal juge ces déclarations acceptables en raison du contexte et du débat de société dans le cadre duquel M. Wilders s’exprimait en tant que politicien”, a déclaré le juge Marcel van Oosten du tribunal d’Amsterdam. “

Au moment où le prévenu s’est exprimé, on parlait beaucoup aux Pays-Bas de la société multicultu-relle et de l’immigration”, a souligné le magistrat. “Ce n’est pas seulement une grande victoire pour moi-même, c’est une victoire pour la liberté d’expression”, a réagi M. Wilders devant la presse à l’issue du juge-ment. “Aussi longtemps que je vi-vrai, je continuerai de m’exprimer”.

Le chef de file du Parti pour la Liber-té (PVV), qui soutient au parlement le gouvernement du Premier ministre libéral Mark Rutte avec ses 24 sièges de député sur 150, était poursuivi pour des propos tenus entre octobre 2006 et mars 2008. Le parquet avait requis sa relaxe.

M. Wilders avait notamment compa-ré le Coran à “Mein Kampf” d’Adolf Hitler et appelé à “arrêter le tsunami de l’islamisation” dans des journaux néerlandais, des forums internet et

dans son film de 17 minutes “Fitna” (”Discorde” en arabe), diffusé sur internet en 2008. “

Le message du film est, selon le prévenu, la mauvaise influence de l’Islam sur le monde occidental”, a souligné M. van Oosten, avant de conclure: “le tribunal pense que le message du film doit pouvoir être transmis” car le député essaie de le diffuser dans le cadre du débat pu-blic. “

Les déclarations de M. Wilders ne constituaient pas une critique des individus eux-mêmes mais une cri-tique de leurs croyances”, a en outre affirmé le juge, selon lequel ces déclarations sont “grossières et déni-grantes (…) mais elles ne constituent pas une incitation à la haine”. Geert Wilders devait répondre d’insulte à un groupe de personnes et de quatre chefs d’incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse. Le député encourait jusqu’à un an de prison ou 7.600 euros d’amende.

L’annonce de la relaxe a été ac-cueillie par des applaudissements dans les rangs du public où se trou-vaient une quinzaine de partisans de M. Wilders, dont des députés du PVV. “ Ce jugement est d’une grande importance”, a soutenu l’avocat de M. Wilders, Bram Moszkowicz: “un politicien peut, dans le cadre du débat public, dire un peu plus, aller plus loin que vous et moi”. Cité par l’agence ANP, l’avocat Els Lucas, un des premiers à avoir porté plainte contre M. Wilders, a qualifié le juge-ment de “très décevant”.

Source : AFP

Netanyahou : « Abbas doit dire qu’il accepte l’état juif »

A la veille d’une réunion des en-voyés du Quartet à Bruxelles pour examiner les moyens de relancer le processus diplomatique israé-lo-palestinien, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi soir que la fin du conflit com-mencera lorsque les dirigeants palestiniens prononceront ces quelques mots : « je vais accepter l’état Juif ».

Netanyahou, dans un discours à la séance de clôture de la conférence présidentielle israélienne à Jérusa-lem, a déclaré que la paix s’est dé-robée pendant 90 ans parce que les palestiniens n’ont jamais accepté l’existence d’Israël dans la région, au sein de n’importe quelle frontière.

Ses commentaires viennent au milieu des efforts israéliens pour obtenir une déclaration claire des palestiniens sur Israël comme état Juif, en échange d’une formule sur la reprise des négociations qui pour-raient se faire sur la base des lignes de 1967, avec des échanges mutuels de terres. Notant qu’il avait accepté l’idée d’un état palestinien dans son discours de Bar-Ilan en 2009, Neta-nyahou a déclaré : « maintenant, je dis que le président Abbas doit faire ce que j’ai fais il y a deux ans : il doit se lever et dire à son peuple ‘je vais accepter l’état juif’ ».

Se referant aux commentaires pales-tiniens fréquents que l’état d’Israël « peut se faire appeler comme il le veut », Netanyahou a souligné que

la question n’était pas sur comment il s’appelle, mais plutôt ce qu’il est. « Ils peuvent appeler leur état Palestine ou Arafatland, » a déclaré Netanyahou. « Je ne parle pas de comment ils l’appellent, mais ce que c’est.

Pour eux, c’est l’état nation du peuple palestinien. Israël est l’état nation du peuple Juif. Cela signifie que les palestiniens vont là-bas, et que les juifs viennent ici. »

Netanyahou a dit que cela n’empiè-tera en aucune façon sur les droits des citoyens arabes israéliens, mais que la solution de deux états doit mettre fin à tout espoir d’une nou-velle division future de l’état Juif, et à l’appel à des « sous états » pour les arabes dans le Néguev ou en Galilée.

Lors d’un discours plus tard dans la soirée auprès de l’organisation sio-niste mondiale, Netanyahou a décla-ré que Théodore Herzl et la vision sioniste parlaient de peuplement et de développement de l’état juif dans toutes les régions d’Israël.

« Nous nous installons et dévelop-pons la terre, il est possible de voir les villes d’Ariel, de Maalé Adu-mim et du Goush Etzion. Mais nous sommes également obligés de déve-lopper toutes les parties du pays, la Galilée et le Néguev, » a-t-il dit, en utilisant une terminologie qui son-nait comme un effort pour minimiser l’importance de la construction dans les implantations.

Page 19: Israël Actualités n°176
Page 20: Israël Actualités n°176

départ le 18 juillet Sundorretour les 1, 2, 3, 4 août

PROMOTIONS & MEILLEURS TARIFSwww.goisrael.fr

01 46 22 5000054 80 88 836* Tarifs toutes taxes comprises

440€*590€*

499€*139€*

PARIS TEL AVIVALLER SIMPLE

départ le 22, 24, 29 ou 31août

VOLS DIRECTS PARIS EILAT ARdu 9 au 16 octobredu 6 au 23 octobre

du 30/10 au 6 novembre

VOL PARIS TEL AVIV ARdépart le 1 août, 4 ou 10 août

retour le 15départ le 15 août

retour 22, 24 ou 29 août

499€*

TA RIFS & PROMOTIONS

PARIS TEL-AVIV AR333€

LEONARDO PLAZA EILAT du 1/6 au 10/ 8

(Sheraton Moriah)7 nuits en demi-pension

ROYAL TULIP 4* EILAT du 1/6 au 10/ 8

7 nuits en demi-pension

ww

w.L

iord

av.

co

m

188, rue Ben Yehouda TEL AVIV 6, rue Rennequin 75 017 PARIS

SPECIAL SOUCCOTH