Israël Actualités n°307

28
GRATUIT - Numéro 307- Edition du 17 Juin au 24 Juin Journal israélien en langue française

description

Toute l'Information en provenance d'Israël

Transcript of Israël Actualités n°307

Page 1: Israël Actualités n°307

GRATUIT - Numéro 307- Edition du 17 Juin au 24 Juin Journal israélien en langue française

Page 2: Israël Actualités n°307
Page 3: Israël Actualités n°307

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Directeurs de la publication

Rédacteur en chefAlain SayadaTel: 06 68 17 25 55Israël Actualités est une marque déposée en France

Régie publicitaire exclusiveOméga Editions77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFranceCrédits photoAlain Azria : 06 21 56 22 13Abonnement : 06 67 44 3000

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Patrick Haddad : 01 43 63 26 02

Distribution - Publicité Strasbourg Logann Strauss : 06 68 17 25 55Distribution - Publicité Provence Alpes cote d’Azur David Botbol : 06 68 17 25 55Distribution - Publicité Rhone Alpes Ylan Alezra : 06 68 17 25 55

Publicités IsraëlSygal Siksik-Sitbon

Tel : 06 67 78 40 00Publicités MarseilleDavid Botbol Tel : 06 68 17 25 55

Il est temps de faire de notre combat contre

l’antisémitisme un porte drapeau pour l’ensemble

de la communauté

Agressions et actes antisémites se succèdent jour après jour ! Le Bu-reau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme est à l’écoute et établi des ponts avec les victimes pour leur venir en aide. Pas un jour, pas une semaine ne passe sans qu’on entende ici où là qu’un acte antisémite s’est produit. Et je ne parle pas des actes passés sous silence par peur de représailles. Il est important de nous unir et de faire front contre nos ennemis ... Il y a quelques semaines des jeunes se faisaient agresser à Créteil. Au-jourd’hui, nous entendons que les tords sont partagés entre les vic-times et les agresseurs par le fait que les victimes portaient une kip-pa. Plus récemment, il y a eu une tentative d intimidation auprès des CRS qui surveillaient la Synagogue Julien Lacroix. De qui se moque-t-on ?

Nos ennemis se réjouissent de nos divisions alors il est temps de faire l’union sacrée à l’occasion du Gala organisé par le BNVCA sous la pré-sidence de Sammy Ghozlan et des parrains de la soirée, Alexandre Ara-cady et le Dr Sydney Ohana ainsi

que des bénévoles. La communauté a répondu présente et cela prouve que l’union fait la force. Lorsqu’il y a union rien ne peut nous arriver ... Comme j’ai pu le dire la semaine dernière, beaucoup d’officiels et d’institutionnels ont répondu présent et les media ont relayé l’information : Hamodia, Israël Actualités pour la presse ainsi que toutes les radios alors que l’un des media de la communauté à boycotté à sa façon le fait de ne pas s’associer à ses confrères ; se sentant au-dessus des autres. Cet organe de presse a commis une faute déontolo-gique très grave alors que la radio et la presse dans leur ensemble ont répon-du présents. Eux seuls ont considéré de ne pas s’associer à cet événement ... Même les plus farouches oppo-sants à Sammy ont répondu présent parce que cela était un devoir. Il est temps aujourd’hui et cela pour tout le monde de rentrer dans les rangs et de faire de notre combat contre l’antisé-mitisme un porte drapeau pour l’en-semble de la communauté.

A bon entendeur

Am Israel HaiAlain Sayada

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenude leurs publi-cités. Le journal ne saurait en être responsable.

Page 4: Israël Actualités n°307

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Le pape François a critiqué la réac-tion des grandes puissances pen-dant la guerre face à la Shoah, en estimant qu’elles auraient pu bom-barder les voies ferrées conduisant aux camps, et pris vigoureusement la défense de Pie XII vis à vis des Juifs.

Dans son interview publiée vendredi par le journal catalan La Vanguardia, le pape se dit convaincu que l’ouver-ture des Archives vaticanes sur la Seconde Guerre mondiale permettra dans l’avenir d’»apporter beaucoup de lumière».

«Je ne sais pourquoi tout le monde s’en prend à Pie XII et à l’Eglise, mais personne ne parle des grandes puissances (...) Elles connaissaient parfaitement le réseau ferroviaire pour transporter les Juifs dans les camps de concentration. Elles avaient les photos. Mais elles n’ont pas bom-bardé ces lignes de chemin de fer. Pourquoi?».

«Il me vient parfois un peu d’urticaire existentiel en constatant les attaques de tout le monde contre l’Eglise de Pie XII», remarque-t-il.

«Sur ce pauvre Pie XII, on a sorti toute sortes de choses mais on doit se rappeler que d’abord on le considérait comme un grand défenseur des Juifs» (jusqu’au début des années 60, ndlr).

Pie XII «en a caché tellement dans les

couvents de Rome et de nombreuses villes italiennes, et aussi dans la ré-sidence d’été de Castel Gandolfo! Là, dans la maison du pape, dans sa chambre, 42 bébés sont nés, fils de Juifs et d’autres persécutés qui avaient trouvé refuge là-bas», rap-porte-t-il.

«Je ne veux pas dire que Pie XII n’a pas commis d’erreurs! Tous nous en commettons, moi-même j’en com-mets des tas. Mais son rôle doit être lu dans le contexte de l’époque: était-il préférable par exemple qu’on ne parle pas pour éviter que davantage de Juifs ne soient tués, ou plutôt qu’on le fasse?», demande-t-il.

Dans l’avion qui le ramenait de Jéru-salem, fin mai, interrogé sur le procès de béatification de Pie XII, ouvert par Benoît XVI, François avait affirmé qu’il était au point mort, dans l’at-tente d’un miracle.

Pie XII est accusé par de nombreux historiens de n’avoir pas condamné ouvertement la Shoah. Il ne l’aurait pas fait de peur de représailles contre les catholiques dans l’Europe occu-pée.

En 2012, le panneau du Yad Vashem à Jérusalem sur Pie XII expliquant qu’il n’avait rien fait pour défendre les Juifs, avait été changé. Le mémo-rial de l’Holocauste laisse la question ouverte, affirmant le rôle de Pie XII est «sujet de controverses».

Holocauste: François déplore la réaction insuffisante des

grandes puissances

La femme du président palestinien Mahmoud Abbas a subi une opéra-tion dans un hôpital israélien, ont rapporté des médias, alors qu’une vive tension règne sur le terrain après la disparition de trois jeunes israéliens qui pourraient avoir été enlevés par des Palestiniens.

Amina Abbas a été admise à l’hôpital privé Assuta de Tel-Aviv jeudi pour une opération de la jambe, a annoncé le site internet d’information israélien Ynet, précisant qu’elle avait quitté l’hôpital dimanche.

L’hôpital n’a pas voulu commenter cette information, selon le site.

Le Premier ministre israélien Ben-jamin Netanyahu a tenu dimanche Mahmoud Abbas «responsable de toute attaque émanant d’un territoire sous contrôle palestinien» après la disparition de trois jeunes Israéliens, enlevés par le mouvement palestinien Hamas selon M. Netanyahu.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a également pointé dimanche les «nombreux indices» qui indiquent une implication du Hamas dans cette disparition.

L’armée israélienne a lancé une

vaste opération de recherches, arrê-tant quelque 80 Palestiniens, parmi lesquels des membres du Hamas, et bouclant la ville de Hébron en Cis-jordanie.

Selon les médias israéliens, les trois jeunes ont disparu alors qu’ils fai-saient de l’auto-stop jeudi soir, dix jours après la formation d’un gouver-nement d’union palestinien soutenu par le Hamas.

M. Netanyahu n’a cessé de dénon-cer l’alliance entre le «mouvement terroriste» Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par le président Abbas, depuis la signature de leur accord de récon-ciliation le 23 avril.

M. Abbas n’est pas le seul leader pa-lestinien à préférer le système desanté israélien pour sa famille.

Plus tôt ce mois-ci, la belle-mère de l’ancien chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh a été trans-portée de Gaza en Israël pour y être soignée pour un cancer.

Et en novembre, sa petite-fille avait été soignée dans un hôpital israélien pour une grave infection du système digestif.

La femme de Mahmoud Abbas soignée dans un hôpital

israélien

Le nouveau Président de l’État d’Israël Reuven RIVLIN avait présidé la soirée des Bar-Mitzvah organisée par SIONA à Nahariya.

Le Président de SIONA lui a adres-sé ses félicitations pour son Elec-tion au poste de Président de l’État d’Israël.

Sur la photo de droite à gauche, le Président Reuven RIVLIN, Jacky SEBAG le Maire de Nahariya, Ro-ger PINTO le Président de SIONA et Mireille PINTO

Message de félicitations du Pré-sident de Siona, au nouveau Pré-sident d’Israël Monsieur Reuven

RIVLIN.

Cher Monsieur le Président,

Au nom de notre organisation Siona-France et en mon nom personnel, je suis très heureux de vous adresser Monsieur le Président, mes chaleu-reuses félicitations pour votre élec-tion à la Magistrature Suprême de l’Etat d’Israël.

Cette élection récompense un homme qui a lutté pendant toute sa vie, comme Député, Président de laKnesset et en d’autres lieux, pour défendre avec vigueur, efficacité et amour, l’Etat d’Israël et le peuple Juif.

Comme Chef de la Nation, nous sommes certains, Monsieur le Pré-sident que votre septennat annonce pour Israël,

une ère de paix pour le pays ou Israël sortira encore plus fort et plus soli-daire. Elle sera aussi annonciatrice de la paix dans la région avec Jérusalem, Capitale unifiée de l’Etat d’Israël et centralité spirituelle du peuple Juif.

Mouvement SIONA5, rue Rougemont75009 Paris01.42.46.04.34 fax [email protected]://www.siona.fr/

Election du nouveau Président de l’Etat d’Israël

Page 5: Israël Actualités n°307

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Des échéances économiques sont repoussées en raison de la situation sécuritaire tendue : report du plan anti-pauvreté, grèves suspendues, etc.

L’enlèvement de trois jeunes israé-liens dans la nuit de jeudi à vendredi oblige le gouvernement israélien et les syndicats à reporter un certain nombre de décisions et d’actions qui étaient prévues ce lundi. Hier déjà, le Conseil des Ministres s’est tenu sous une forme réduite puisqu’il a été en-tièrement consacré aux derniers évè-nements sécuritaires.

Ce lundi, la publication tant attendue du rapport Elalouf sur la pauvreté a été reportée sine die. À la Bourse de Tel Aviv aussi, la tension s’est ressen-tie : les cours des actions ont clôturé

à la baisse ce dimanche, l’indice TA-100 recule de 0,46%.

RAPPORT ELALOUF :NOUVEAU REPORTC’est la quatrième fois que la com-mission Elalouf repousse la publica-tion de son rapport anti-pauvreté. La déception est d’autant plus grande qu’il y a urgence : Israël compte désormais 1,8 million de pauvres ; autrement dit, un Israélien sur cinq vit en dessous du seuil de la pauvreté.

C’est en décembre dernier que Meïr Cohen, le ministre des Affaires sociales, nommait une commission d’experts chargée de proposer un plan anti-pauvreté. La direction de cette commission fut confiée à Elie Elalouf, un francophone qui a reçu le « Prix d’Israël » pour l’ensemble de

son activité en milieu social, notam-ment à la tête de la fondation Rashi.

Après plusieurs reports, la publication du rapport tant attendu était prévue pour aujourd’hui lundi. C’est fois-ci, c’est à la demande du ministre des Affaires sociales que la publication a été repoussée: « toute mon attention, comme celui de mes services, va se concentrer sur le soutien aux familles des otages et aux débats au sein du gouvernement », a-t-il expliqué à la presse.

MOUVEMENTS SOCIAUX :EN SUSPENSEn raison de la tension sécuritaire, la centrale syndicale Histadrout a accepté de réduire l’ampleur de cer-taines manifestations prévues pour cette semaine, voire de reporter cer-tains arrêts de travail. C’est ainsi que la grève des employés de l’Office pu-blic de Radiodiffusion a été reportée et les manifestations de rue annulées.

En revanche, d’autres mouvements sociaux ont été maintenus, comme la grève des employés des chemins de fer et celle du Service des impôts. Aux chemins de fer par exemple, les salariés ont entamé hier des mouve-ments sociaux pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail, mais « sans perturbation pour les pas-sagers ».

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Trois Israéliens Enlevésl’Ordre du Jour Economique est Perturbé

Un millier de jeunes juifs de France va participer en juin à un séjour de 10 jours en Israël, en partie financé par le gouvernement israélien, afin de renforcer «l’identité juive et sio-niste» de ces jeunes, selon un com-muniqué du programme Birthright Israel qui organise ces séjours. «Pour la première fois de son his-toire Taglit-Birthright Israel va accueillir 1 000 jeunes adultes juifs de France pour découvrir le pays et les immerger dans leur héritage», affirme ce communiqué. «Taglit a décidé d’investir dans les juifs de France suite à la hausse de l’anti-sémitisme en France», précise le communiqué.

Créé en 1999 suite à une idée de l’ancien député travailliste Yossi Bei-lin, le programme Taglit (découverte en hébreu)-Birthright Israel offre des

séjours à de jeunes juifs du monde entier entre 18 et 26 ans, afin de leur faire découvrir Israël et «renforcer les liens entre Israël et la Diaspora juive». Plus de 350 000 personnes de 64 pays ont participé à ce programme financé en partie par des philanth-ropes juifs et par le gouvernement is-raélien. Dans le cadre de ces séjours, les jeunes adultes visitent le pays et rencontrent de jeunes Israéliens de leur âge.

«Ces voyages sont destinés à assurer la continuité du peuple juif en renfor-çant l’identité juive, les communau-tés juives et la solidarité avec Israël des jeunes adultes juifs à travers le monde», explique le site de l’associa-tion. Moins de 6 000 juifs de France ont pour l’instant bénéficié de ce pro-gramme.

Israël offre un voyage «identitaire» à 1 000

jeunes juifs de France

Page 6: Israël Actualités n°307

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé di-manche le mouvement palestinien Hamas d’avoir enlevé trois jeunes Israéliens portés disparus depuis jeudi soir, tandis que l’armée a arrêté des dizaines de Palestiniens et bouclé la ville de Hébron en Cis-jordanie.

«Des terroristes du Hamas ont com-mis l’enlèvement des trois adoles-cents israéliens. C’est un fait et ce n’est pas une surprise (...) car le Ha-mas est déterminé à détruire Israël», a affirmé M. Netanyahu dans une déclaration aux médias étrangers à Tel-Aviv.

«Israël fera tout le nécessaire pour ramener les trois jeunes kidnappés à la maison et protéger ses citoyens», a-t-il affirmé, en tenant à nouveau le président palestinien Mahmoud Abbas «responsable de toute attaque émanant d’un territoire sous contrôle palestinien».

M. Netanyahu n’a cessé de dénon-cer l’alliance entre le «mouvement terroriste» Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par le président Abbas, depuis la signature de leur accord de réconci-liation le 23 avril. Cet accord a donné naissance le 2 juin à un gouverne-ment d’union palestinien soutenu par le Hamas mais composé de personna-lités indépendantes.

Un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié les accusations du Premier ministre israélien de «stupides».

Selon les médias israéliens, les trois jeunes ont disparu alors qu’ils fai-

saient de l’auto-stop près du Gush Etzion, un bloc de colonies situé entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron (sud de la Cisjordanie).

Ils ont été identifiés comme Eyal Yifrach, 19 ans, originaire d’Elad (Israël), Naftali Frenkel (16 ans) de Nof Ayalon (Israël), et Gilad Shaer (16 ans), de la colonie de Talmon, en Cisjordanie occupée.

L’armée a monté une vaste opéra-tion de recherches dans la région de Hébron, mobilisant plus de 2.500 sol-dats --dont des forces spéciales--, la plus importante depuis des années en Cisjordanie.

Les troupes patrouillaient dimanche dans les rues de Hébron mais la si-tuation y était calme, a constaté un photographe de l’AFP. Des barrages ont été établis près des entrées de la cité et aucun véhicule n’est autorisé à entrer ou sortir de la plus grande ville palestinienne de Cisjordanie.

Arrestations massivesL’armée a procédé à un appel limité de réservistes dans le cadre de cette opération, a déclaré une porte-parole à l’AFP.

Israël a aussi fermé les deux princi-paux points de passage entre Israël et la bande de Gaza -- Kerem Shalom pour les marchandises et Erez pour les piétons --, sauf pour les cas huma-nitaires et l’approvisionnement en essence, pour éviter que les trois dis-parus puissent être transférés à Gaza.

«Près de 80 Palestiniens» ont éga-lement été arrêtés, selon l’armée israélienne, qui assure qu’elle «utili-sera tous les moyens en sa possession

pour résoudre cette affaire».

Parmi eux figurent en majorité des membres du Hamas, dont des députés du mouvement islamiste en Cisjor-danie, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

«Ces arrestations visent à briser notre mouvement mais n’y parviendront pas», a déclaré à l’AFP un porte-pa-role du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri.

Le ministre de la Défense Moshé Yaalon s’est néanmoins félicité de la «coordination» entre les services de sécurité israéliens et ceux de l’Auto-rité palestinienne.

Le ministre de l’Économie Naftali Bennet, chef du parti nationaliste religieux Foyer juif, a déploré la «mollesse» des réactions de la com-munauté internationale.

Dans un communiqué, le secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné dimanche l’enlèvement des trois jeunes Israéliens, mais il a également regretté la mort d’un garçon de sept ans à Gaza, décédé sa-medi de ses blessures à la suite d’un raid israélien.

Les trois disparus sont étudiants dans deux yéchivot (écoles talmudiques), l’une de la colonie de Kfar Etzion et l’autre dans la partie occupée de Hébron. L’un d’eux serait aussi de nationalité américaine.

Le Conseil de Yesha, la principale or-ganisation de colons en Cisjordanie, a demandé que soient bannis les jour-naliers palestiniens employés dans les colonies afin de «faire pression sur la population palestinienne».

Selon le Club des prisonniers pales-tiniens à Ramallah, les autorités is-raéliennes ont annulé les visites des familles de détenus palestiniens en Israël, dont certains sont en grève de la faim depuis la fin avril.

Le Grand rabbinat d’Israël a appelé à une prière collective dimanche soir au mur des Lamentations à Jérusa-lem, le lieu le plus sacré du judaïsme, pour la libération des trois Israéliens.

Enlèvement d’Israéliens : Netanyahu accuse le Hamas, la ville palestinienne de Hébron bouclée ANNONCE

EMPLACEMENT COMMERCIAL IDÉAL POUR COMMERCE COMMUNAUTAIRE.

PARTICULIER Cède très bel emplacement dans paris 19ème .

idéal pour supérette boucherie traiteur ou restaurant/salon de thé cacher .(possibilité deux belles terrasses )2 grandes vitrines entièrement rénové climatisation .

220m2 120m2 en RC et 100 m2 en S/S aménagé.

Conditions et informationsau 0603245569 ou 0762770026.

Enlèvement de 3 Israéliens:le président du Parlement palestinien arrêté

L’armée israélienne a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi le prési-dent du Parlement palestinien, Aziz Dweik, membre du Hamas, dans le cadre d’une opération pour retrou-ver trois jeunes israéliens enlevés jeudi soir en Cisjordanie occupée, a indiqué l’armée.

«L’armée se concentre sur ceux qui ont participé, ont été impliqués (dans l’enlèvement, NDLR) ou ont des in-formations sur le lieu où se trouvent Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah», a affirmé dans un communi-qué Peter Lerner, un porte-parole de l’armée.Il a en outre fait état de l’arrestation

de 40 Palestiniens dans la nuit, por-tant ainsi à environ 150 le nombre d’arrestations depuis l’enlèvement des trois adolescents jeudi soir.L’armée israélienne poursuivait lundi matin ses recherches intensives dans la région de Hébron (sud de la Cisjor-danie) pour retrouver les trois Israé-liens, selon un journaliste de l’AFP dans le secteur.Le Premier ministre israélien, Benja-min Netanyahu, a accusé le mouve-ment islamiste palestinien Hamas de leur enlèvement.

Le président du Parlement palesti-nien, Aziz Dweik, avait été placé en détention administrative -- c’est-à-

dire sans inculpation ni jugement -- par Israël de janvier à juillet 2012.Le Parlement palestinien élu en 2006, à majorité Hamas, est paralysé depuis que le mouvement islamiste a chassé de la bande de Gaza en juin 2007 les forces du Fatah du président Mah-moud Abbas.

Des élections législatives et présiden-tielle sont prévues d’ici la fin de l’an-née dans les Territoires palestiniens, aux termes de l’accord de réconci-liation signé le 23 avril entre l’Orga-nisation de libération de la Palestine (OLP), dominée par le Fatah, et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza sous blocus israélien.

Oeuvres dérobées aux juifs sous le nazisme: Israël et

l’Allemagne vont coopérer

Israël et l’Allemagne ont convenu de mener des recherches conjointes dans les musées des deux pays pour déterminer la provenance d’oeuvres d’art dérobées aux juifs durant la dictature nazie, a-t-on appris lundi de sources officielles.

Un accord à cet effet a été signé par le directeur général du ministère israé-lien de la Culture, Orly Froman, et la ministre allemande de la Culture, Monika Gruetters. En vertu de cet ac-cord, des experts des deux pays vont pouvoir travailler sur la création de bases de données communes.

«La coopération entre les institutions allemandes et israéliennes» pour dé-terminer la provenance des oeuvres d’art confisquées par les nazis «est un important vote de confiance», s’est félicitée la ministre allemande dans un communiqué.

Cet accord conclu dimanche condui-ra à la restitution aux héritiers juifs d’oeuvres d’art dérobées par les na-zis, a indiqué la ministre israélienne de la Culture, Limor Livnat, selon un

communiqué de son ministère.

Elle a souligné que les deux pays coopéraient déjà sur cette question, avec notamment la présence de deux conservateurs au sein d’une com-mission sur la fabuleuse collection d’oeuvres de l’Allemand Cornelius Gurlitt comprenant des tableaux de maître volés à des juifs sous le na-zisme.

Des centaines d’oeuvres d’art avaient été saisies il y a deux ans à Munich (sud de l’Allemagne), dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale, chez M. Gurlitt, un vieil homme solitaire et discret, fils d’un mar-chand d’art au passé trouble sous le IIIe Reich. Parmi elles, des Chagall, Matisse, ou Picasso.

Avant sa mort début mai, à l’âge de 81 ans, Gurlitt avait conclu en avril un accord avec l’Etat allemand pour restituer à leurs ayants droit les pein-tures provenant de spoliations par les nazis, à condition qu’ils soient identi-fiés dans un délai d’un an.

Page 7: Israël Actualités n°307

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

L’actualité est en berne, non pas qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises nouvelles : mais nous sommes en « COUPE DU MONDE DE FOOTBALL ».

La France toute entière se mobilise pour son premier match ce soir, la pression est telle que seule la météo trouve encore des auditeurs. Il faut avouer qu’après la remarquable per-formance de l’équipe de France contre la Jamaïque 8 à 0 : l’espoir d’une par-ticipation jusqu’en demi finale s’anti-cipe déjà sur les réseaux sociaux et en France nous croyons au miracle. Alors, il n’y a pas d’actualités qui ne prennent à 75 % ce premier engage-

ment dans la compétition. L’actualité hors football existe, les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes mais elles ne touchent pas directement l’hexagone : peut être la grève SNCF, faute d’accord état-syndicats se pour-suivra encore lundi, une journée ga-lère pour les étudiants qui passent le bac et cela dans l’indifférence la plus déloyale. Chez nous, une question « qui sera le prochain grand rabbin ? Encore un sujet qui va fâcher : atten-dons dans 2 semaines, nous serons fixés. Par contre les actualités venant d’Israël de ce jour nous rappelle que des palestiniens ont kidnappés 3 ado-lescents israéliens qui faisaient de l’auto stop prés du bloc de colonies de Goush Etzion. Imprudence de ces jeunes qui peut être tragique : le dan-ger est réel et quand l’opportunité se présente nos ennemis en profitent : le mal ne capitule jamais. Le premier ministre Netanyahou pense ou a la certitude que la faute en incombe au président palestinien M Abbas. De-puis que le Hamas s’est fait une virgi-nité politique en ce réconciliant avec le Fatah. Le statu quo observé jusqu’à ces derniers jours : peu de temps après la prière commune au Vatican avec le pape François qui dit « que la paix est plus difficile que de faire la guerre ». Ce postulat repose le pro-blème de la coexistence entre deux états dont l’un se refuse à la moindre concession. Dans ce genre d’agres-sion, aucune certitude quant au dé-nouement de ce rapt. Parler d’inquié-tude, que faire, que penser, autant de mauvaises questions qui laissent Is-raël dans l’expectative d’une riposte

appropriée à définir sans se tromper. Un échec serait catastrophique donc inenvisageable. Nouveau président le dixième en Israël Reuven Rivlin , tendance « faucon de droite» un Likoudnik, ardent défenseur de la démocratie parlementaire. Mais, si les problèmes d’informations sont mis de coté par la presse française, ils n’en sont pas moins graves et prêtent à commentaires. En Irak, ou les atten-tats au quotidien battaient des records de victimes entre les deux commu-nautés religieuses : les djihadistes sunnites s’emparent de villes impor-tantes dans le pays et continuent d’avancer sur Bagdad : les troupes régulières irakiennes mises en place avant le départ des troupes améri-caines fuient, une débandade tragique qui n’augure rien de bon pour le pays. Civils en fuite, les gens ont peur : une nouvelle crise humanitaire. Le pré-sident Obama contemple le désastre et dans l’expectative d’un scénario à une riposte sans l’implication directe de soldats US sur le terrain. Téhéran s’implique dans le conflit, elle ne peut concevoir ni accepter de voir tomber l’Irak entre les mains des radicaux sunnites, ses ennemis à travers tout le Moyen Orient. Lors du début du « printemps Syrien » une rébellion civile contre la dictature familiale des Assad tourne au massacre, les vic-times civiles se comptent par milliers : Bachar El Assad ne cède pas mal-gré la menace des présidents Obama, Cameron, Hollande prévoyant une riposte appropriée, bombardements ciblés, aide militaire en armement mais la ligne de feu implique tant

les rebelles et les troupes gouverne-mentales de façon inextricable que la décision est repoussée en atten-dant peut être une solution politique. Que voyons nous actuellement, des groupes de jeunes musulmans issus de nos banlieues, fanatisés venus de toute l’Europe convergent vers la Syrie pour y faire le coup de feu contre les armées loyalistes : avec une cruauté que les réseaux sociaux nous font suivre par internet à faire frémir tant les exactions barbares ne peuvent être que le fait d’animaux : il n’y a rien d’humain dans ces actes scénarisés à l’intention de l’occident. Cela ne dédouane pas pour autant la répression de Béchir El Assad qui entre parenthèse est réélu sans sur-prise président. Maintenant, retour de manivelle : ces quelques centaines de terroristes européens s’en reviennent chez eux plus dangereux que jamais : la haine au cœur et murs pour de nouveaux attentats meurtriers à l’égal des Merah et de Nemmouche. L’inquié-tude est réelle, selon un sondage 76 % des français craignent des actes terroristes par des djihadistes isolés. C’est le scénario du pire ou nous se-rons directement victimes : c’est fort probable. L’état doit faire son travail, agir et punir : trouver une sanction. Mais, voila, Laquelle ? L’état en a-t-il la volonté ? En a-t-il le pouvoir ?Puis, le propos négationniste de J.M. Le Pen de propos se Patrick Bruel : en fait un propos qui concerne toute la communauté. Dérapage : ce n’est pas de la sénilité, ce fait qui n’est pas anodin donne une claque aux décla-

rations de sa fille jurant que le FN n’était pas antisémite : de ce fait dans un sondage pour le « PARISIEN » qui fait état de 91% des membres du FN se prononcent contre cet odieux propos et mettent en balance la cré-dibilité du parti de M. Le Pen. De même dans un sondage Polling VOX/ Valeurs actuelles révèle que 74% des sympathisants du FN estiment que J.M. Le Pen est un handicap pour l’avenir du FN. Crise profonde au sein du mouvement », bras de fer entre le père et la fille, déstabilisant le FN dans sa recherche d’une majorité à Bruxelles. Apparait une contradic-tion sémantique Marine Le Pen ne condamne pas son père mais explique que c’est une « faute politique » peut être pas une erreur de pensée : comme si c’était un lapsus révélateur non dommageable pour l’avenir du FN.A part cela, tout va bien, la foule se nourrit du futur succès de l’équipe de France de football et ressasse l’amère défaite de l’Espagne contre les Pays Bas : on croise les doigts pour la France : car sans Ribery les onze ou vingt trois semblent être des orphe-lins. Dormez, peuple de France, la crise passera si la France fait une bonne prestation au BRESIL.Tout comme vous j’étais attentif au résultat de ce premier match France Honduras qui s’achève par la victoire de la France 3 à 0. La France respire, tout le monde manifeste sa joie : du gouvernement à la base : le bonheur est au bout des pieds.

Bernard KORN BRZOZA

L’actualité est en berne

Nouveau! Apprenez la Paracha gratuitementsur www.torah-box.com/kria

Ce qu’on attendait tous depuis longtemps se réalise sous nos yeux… Vous rêviez de pouvoir apprendre la Paracha avec les ta’amim en solo, de réviser la Haf-tara de votre bar-mitsva, d’écouter la Torah comme les Juifs l’écou-taient de la bouche de Moché rab-bénou, aujourd’hui c’est possible !

Torah-Box met à la disposition de

tous, la lecture des 5 livres de la Torah en version originale, avec la cantillation.

Ces trésors de notre tradition se trouvent sur www.torah-box.com/kria en écoute-audio ou en téléchar-gement et ceci de manière totalement gratuite !

Vous pourrez écouter chaque paracha

entièrement, avec toutes les montées, ainsi que toutes les haftarot. Des ‘ha-zanim et des rabbanim réputés vous feront découvrir notre patrimoine dans toute sa diversité linguistique et musicale : du Maroc à l’Algérie, en passant par la Tunisie, vous laisserez votre cœur vibrer aux sons mélodieux de la Torah tels que les ont écoutés nos ancêtres… Le rav Ilan Ouaknine vous donnera accès au prestigieux pa-

trimoine marocain… Puis le rav Ygal Cohen-Solal vous invitera à gouter à l’inimitable douceur de la Tunisie… Enfin le rav Emmanuel Zaoui saura vous émouvoir avec la cantillation algérienne si particulière. Et pour bientôt, les achkénazes seront égale-ment servis.

Mais au fait, qu’est-ce que les ta’amim ? Ce sont des signes parti-culiers qui se rajoutent au texte origi-nal de la Torah, que l’on ne doit pas confondre avec les signes vocaliques ou voyelles. Les ta’amim sont des signes de cantillation musicale et de ponctuation qui permettent de lire les versets de la Torah en les modu-lant sur différentes notes chantées. Il est bon de préciser qu’aussi bien les ta’amim que les voyelles n’appa-raissent pas dans le texte original de la Torah tel que nous l’avons reçu de Moché rabbénou.

Cependant la prononciation précise des mots de la Torah aussi bien que leur cantillation, ont été transmises à Moché rabbénou par Hachem Lui-même et rentrent dans le cadre juri-dique de « Halakha lé Moché mi Sinaï », à savoir des halakhotes (lois régis-sant le comportement) qui n’ont pas de source mentionnée dans le texte de la Torah mais qui ont été transmises oralement de Maître à élève depuis Moché rabbénou, qui les a lui-même reçues d’Hachem sur le mont Sinaï.

Nous pouvons nous demander quelle est l’importance des ta’amim. Comme

l’expliquent les élèves de rabbi Meïr Mazouz, roch yéchiva de Kissé Ra’hamim, l’importance des ta’amim est grande. Ainsi qu’il est mentionné dans le traité Méguila 3a où est rap-porté un verset du livre de Né’hemia (chapitre 8, verset 8): « Vayavinou bamikra », « Ils comprirent le texte ». La guémara (Talmud) explique qu’il s’agit des ta’amim. Cela signifie que la bonne compréhension du texte du Ténakh (Canon biblique Juif) a été rendue possible grâce à la présence des ta’amim. Autrement dit, l’un des objectifs essentiels des ta’amim est de ponctuer le verset pour en rendre la lecture compréhensible. Ceci est vrai au point qu’un grand nombre de commentateurs du Ténakh ont axé leurs explications sur le découpage du verset, tel qu’il ressortait en fonc-tion des ta’amim. Ceci est particuliè-rement vrai pour le Sforno, un des grands commentateurs de la Torah qui a vécu en Italie (1468-1550).

Le deuxième objectif des ta’amim est de permettre une lecture cantilée de la Torah et des autres textes du Ténakh afin de toucher le cœur des auditeurs et d’éveiller leur sensibilité aux concepts éthiques et juridiques qui sont contenus dans les textes bi-bliques. En effet, le chant a une capa-cité d’éveiller l’âme humaine, bien au-delà de ce que pourrait réaliser une simple lecture non-cantilée.

Rendez-vous sur : www.torah-box.com/kria

Page 8: Israël Actualités n°307

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin 8L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Dr. Sydney Ohana, vous êtes une personnalité qui compte dans la communauté. Pouvez-vous vous présenter à la communauté ?Mes parents sont d’origine juive ma-rocaine, de Marrakech précisément. Je suis chirurgien esthétique à Pa-ris, Professeur Associé à l’Hôpi-tal HADASSAH de Jérusalem. Je combats depuis mon adolescence l’antisémitisme et la désinformation à l’encontre d’Israel, pour que, plus jamais, nos enfants revivent les temps obscurs subis par nos parents et nos grands-parents.

Mardi 17 Juin 2014 aura lieu au plateau de Gravelle à Paris le 1er Gala du BNVCA présidé par Sam-my Ghozlan. Pour quelles raisons avez-vous accepté d’être l’un des parrains de la manifestation ?Je tiens tout d’abord à saluer la vigi-lance sans relâche de Sammy Ghoz-lan et ses équipes. Je soutiens son action qui a pour but de surveiller l’espace communautaire afin de le prémunir des incitations à la haine

et des vérités tordues par les malfai-sants. « Un business de la haine » est en marche sur les réseaux sociaux, dans les manifestations ou tribunes artistiques. Le Bureau s’est donné pour mission d’alerter les pouvoirs publics et la communauté sur les dérives du langage ou physiques, qui émaillent le quotidien. Mon soutien et le soutien de notre communauté est primordial pour contrer l’activisme anti-israélien, anti-juif et la désinformation à l’en-contre d’Israel.

Que ressentez-vous après les scores des élections municipales et Euro-péennes du Front National ?Au-delà de la stratégie de commu-nication de Marine Le Pen visant à dé-diaboliser le Front National et ses idées, ce Parti a toujours norma-lisé l’antisémitisme et le racisme. La haine de l’autre est en passe de devenir acceptable. Leur programme politique se résume à «La France irait mieux sans les autres». L’histoire menace de se répéter : Lorsqu’en 1933, les allemands ont élu Hitler, ils avaient adhéré à son fascisme qui de-vait résoudre leurs tracas quotidiens. On sait où cette folie idéologique a mené… La France est une terre de liberté et non une terre d’exclusion. La France pourtant se referme, elle a peur de l’autre, de l’Europe, de la mondialisation. Elle a peur d’un monde qu’elle ne maitrise pas, qui va trop vite. Nos élites n’ont pas su expliquer aux Français le monde. Alors la peur, la méconnaissance, l’insensibilité appa-rente de la machine européenne a engendré ce vote douloureux. Je le regrette. Il m’attriste. Mais ce vote ne doit pas nous conduire à un début de

désespérance. La France a pour vocation d’être eu-ropéenne et elle en est son fondement grâce à Jean Monnet. Elle est univer-selle car sa conduite face aux événe-ments de l’Histoire en a toujours fait un phare pour la Démocratie et la Liberté.La France que j’aime est libre et gé-néreuse.

L’accélération et l’augmentation d’actes antisémites en France font naître dans la communauté un sen-timent de mal être. Quel message voudriez-vous leur faire passer ?Nous ne serons plus des victimes. Le peuple juif a trop souffert pour qu’aujourd’hui, des actes antisémites entravent nos libertés et notre quié-tude. Nous devons être encore plus solidaires et vigilants afin d’éviter la banalisation de l’insulte, du tabas-sage, du vandalisme, de la « chasse au juif ». En France, la justice et nos institu-tions doivent punir sévèrement ces actes. J’ai entièrement confiance en elles. De mémoire, je n’ai jamais vu la haine triompher. Ensemble, et depuis l’aube de l’hu-manité, nous existons, car nous n’avons jamais perdu espoir.Aujourd’hui, notre leitmotiv est de lutter contre la banalité du Mal, qu’il soit idéologique, verbal ou physique. Trop d’agressions d’origine antisé-mite noircissent le quotidien des juifs de France.Ces 4 derniers mois, pas moins de 13 agressions antisémitismes ont été recensées.Ce constat nauséeux doit forcer la vigilance de l’ensemble des Français. Pensez-vous que la communauté soit assez bien protégée contre la montée de l’intégrisme islamique ?Les tueries de Toulouse et de Bruxelles ont révélé des individus qui se sont auto radicalisés. Les vidéos sur Youtube appelant au Jihad en Syrie ou proposant des «guides du parfait jihadiste» per-mettent à des loups solitaires d’ai-guiser leur haine jusqu’au passage à l’acte. Nous avons pratiquement affaire à des snipers extrémistes, ma-niant les armes à feu après un passage en Syrie ou Pakistan. Ces pays sont devenus des terrains de jeu pour les apprentis terroristes. Les services de sécurité français et européens se doivent de mieux identifier les trajets de ceux qui sont aveuglés par la haine et qui mûrissent leurs méfaits. La communauté n’oubliera jamais Ilan Halimi, victime de croyances antisémites primitives.La communauté n’oubliera jamais les jeunes victimes de l’école Ozar Hato-rah, victimes d’un criminel sans nom.La communauté n’oubliera jamais les 4 victimes innocentes de la fusillade du Musée Juif de Bruxelles.

Quelles sont, à votre avis, les dispo-sitions que le gouvernement et les principaux responsables commu-nautaires doivent appliquer contre les ennemis de la République ? Tout d’abord, les services de ren-seignements doivent affuter leurs réseaux et repérer les brebis égarées sujettes à sombrer dans la radicalisa-tion. Les meurtres de Toulouse et de Bruxelles ont mis en lumière des failles au niveau de l’interprétation du parcours criminel des jeunes dji-hadistes.Ensuite, une intransigeance, une détermination des politiques et de la justice à condamner lourdement les créateurs de filières jihadistes, les prédicateurs non autorisés doit être de mise. La pratique d’un «Islam des caves» et les discours négationnistes et obscurantistes doivent être ferme-ment condamnés. Le conseil Musulman doit être vigi-lant sur les imams qui dispensent leurs idées. Je pense qu’un échange intercommunautaire approfondi et une liaison continue avec les autorités permettra de préserver nos enfants et d’ouvrir le champ du dialogue entre nos communautés, dialogue ininter-rompu depuis des centaines d’années.Enfin, je pense que la vigilance doit tout autant s’exercer sur le champ médiatique ou des inconscients in-voquent la liberté d’expression pour salir nos défunts et mettre en péril l’avenir de nos enfants.

Que pensez-vous du dernier déra-page de Jean Marie Le Pen ? Ce monsieur est tombé dans la carica-ture de lui-même. Il est dépassé par le succès de sa fille et de sa volonté de dé-diaboliser le FN. La victoire de Marine Le Pen est la stratégie d’un Parti et non plus d’un homme seul. Sa victoire est para-doxalement le miroir de sa défaite. Coutumier de jeux de mots négation-nistes, je ne pense pas que ces der-niers propos abjects soient un nou-veau « dérapage » verbal. La base du fonds de commerce de M. Le Pen a toujours été l’antisémitisme vichyste, et ne manque jamais une occasion de se faire rappeler au bon souvenir des électeurs de base du FN.

L’autre parrain de la soirée sera Alexandre Arcady qu’on ne pré-sente plus et qui a connu des diffi-cultés pour distribuer le film « 24 Jour». Comment expliquez-vous cette indifférence ?Tout d’abord, je tiens à saluer le cou-rage et la ténacité d’Alexandre Arca-dy. C’est un ami cher, qui a toujours accompagné l’histoire contemporaine des juifs et des juifs de France. Plutôt que de parler d’indifférence, je parlerai de frilosité. L’affaire Ilan Halimi a traumatisé la France entière. Avant cela, il y eut les émeutes des

banlieues et en 2012, les tueries de Toulouse et Montauban. Cette affaire s’inscrit dans le contexte d’une montée de haine et de violence de la société française. Je pense que les responsables de tout bord (dis-tributeurs et patrons de chaînes de télévision) craignaient de montrer un sujet dont ils n’allaient pas maîtriser les conséquences. Mais, écarter ce film, c’est assassiner une seconde fois ce garçon de 22 ans, torturé pendant 21 jours et a qui on prêtait une prétendue richesse car il était Juif…Ce drame est une des fis-sures les plus profondes de la société française.

Quelle est le message que vous vou-lez faire passer à la communauté ?Le message que je souhaite faire pas-ser un message d’optimisme.La France est notre pays, et nous comptons y vivre aussi longtemps que la démocratie et la liberté seront les garants de notre système. Israël est aussi un bastion démocra-tique entouré de pays aux régimes politiques douteux. Aussi, défendre Israël, c’est défendre la liberté, la vie, contre la volonté d’anéantissement d’illuminés te-naces. Nous devons être fiers de sa partici-pation au programme scientifique de l’UE « Horizon 2020 », Israel, leader dans le domaine de la recherche et de l’innovation, étant le seul pays non européen à y adhérer. Cet accord montre à quel point Israël est loin d’être isolé sur la scène diplo-matique, et les liens économiques et culturels se renforcent avec d’autres grandes puissances comme la Chine, l’Inde, la Russie, voire aussi des pays du golfe.A ce titre, la Fondation France-Is-rael et sa Présidente, Madame Nicole GUEDJ, œuvrent sans relâche pour le rapprochement économique et cultu-rel des deux pays et pour perpétuer l’amitié franco-israélienne.

Pouvez-vous me donnez un syno-nyme du mot «antisémitisme»?L’antisionisme.

Alain Sayada

Interview du Dr Sydney Ohana,Parrain du Gala du BNVCA

Page 9: Israël Actualités n°307
Page 10: Israël Actualités n°307

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin 10L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Les meilleurs Officiers et Géné-raux de Tsahal sont arrivés depuis quelques heures à Paris pour assis-ter au Salon Eurosatory 2014 qui ouvre ses portes ce lundi. Pour des raisons de sécurité, impossible de savoir qui va inaugurer le Stand israélien à Paris.

Eurosatory, le salon mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres donne une place très importante au savoir-faire tech-nologique israélien. Des exposants de nombreux pays, dont Israël, donnent rendez-vous aux visiteurs pour présenter plus des 1500 armes, véhicules, technologies et matériels majeurs à partir de ce matin.

Au programme, des démonstrations dynamiques de robots et de drones en évolution, des simulations, des débats pour confronter la doctrine, les choix technologiques et l’occasion aussi de découvrir réunies en en même lieu l’ensemble des innovations tech-nologiques en matière de médecine opérationnelle, cyber sécurité, vidéo protection, vision de jour et de nuit, sous-traitance de haute technologie, électronique embarquée.

LA LISTE PARTIELLE DES

FIRMES ISRAELIENNES QUI EXPOSENT AU SALON 2014.

SIBAT- Israel Ministry of DefenseCamero-Tech Ltd.Elbit Systems Ltd.Gilat SatcomIsrael Aerospace Industries Ltd.Israel Military Industries Ltd.Israel Weapon Industries Ltd.Rafael – Advanced Defense Sys-tems Ltd.

ISRAELVALLEY PLUSUne émission “Israël Start-up” avait été l’occasion d’échanger avec DA-NIEL ABEHSERA de Israel Aeros-pace Industries. Cette interview ex-clusive avait pour thème : “Israël et les drones”.

Après avoir présenté la carrière brillante de Daniel Abehsera – Ingé-nieur en aéronautique spécialisé dans les matériaux, il a travaillé chez Mes-sier (Groupe Safran) et chez Zodiac avant d’être Responsable chez Goo-drich (anciennement Rohr) et CS Communication – Daniel Rouach en-tame l’interview sur une question liée au nouvel emploi de Daniel Abehsera : PDG d’IAI France

DR : vous avez connu de nombreux

postes au sein de l’industrie aéro-nautique et de la Défense, ma ques-tion est donc la suivante : considé-rez-vous ce nouveau job comme plutôt facile ou plutôt difficile ?

DA : Il n’est pas possible de dire que ce nouveau job est facile. Même si cet élément est très subjectif, il y a dif-férents aspects à prendre en compte, notamment l’aspect politique. Pour tout ce qui est lié à la commerciali-sation de nos produits, il y a une forte composante politique. En ce sens, nous sortons du domaine de l’indus-trie traditionnelle.

DR : Tout le monde sait au-jourd’hui qu’IAI est l’un des plus grands groupes israéliens, est-ce aussi votre perception ?

DA : c’est vrai, IAI est l’un des plus grands groupes israéliens et nous nous disputons régulièrement la pre-mière place avec le géant pharma-ceutique Teva. Pour donner une idée d’IAI, je peux vous donner quelques chiffres. Nous sommes plus de 17000 personnes répartis dans 20 divisions. Nous générons un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars et nous avons un carnet de commande de 8 milliards de dollars. IAI est un groupe

résolument tourné vers l’export, l’in-ternational représente environ 80% de notre activité. Nous intervenons dans les secteurs civils (appelé sec-teur « commercial »), dans le secteur de la maintenance – plus de 4000 personnes – dans le secteur militaire où nous développons et commercia-lisons des avions de combat et des avions sans pilotes, les drones. Nous avons également 2 autres fleurons : « missiles et espace » et la division Elta (équipements et systèmes électro-niques pour environnements sévères) à Ashdod.

Le groupe traverse aujourd’hui une période de crise dans le domaine « commercial », mais en aucun cas dans les autres secteurs. Je dirais même le contraire, nous sommes en très forte croissance dans les autres secteurs, notamment grâce à l’explosion des marché Asie et Amérique du Sud.

DR : David Harari, votre prédéces-seur qui n’avait pas la langue de bois m’avait un jour affirmé que le marché français de la Défense et de l’Aéronautique était particulière-ment difficile… Qu’en pensez-vous et quel est votre rôle en France ?

DA : Je dirais plutôt, contrairement aux apparences, que la France n’est pas un marché difficile. C’est vrai qu’il existe aujourd’hui une énorme concurrence avec des acteurs tels que Dassault, Airbus ou encore Thales. Avec juste 50 ans d’existence, IAI doit prouver sa réelle valeur ajoutée. Lorsque l’on est compétitif, je pense que l’on peut travailler efficacement avec les secteurs civils et militaires français. Cette collaboration est d’ail-leurs facilitée si vous tissez des liens et des partenariats avec les industries françaises du secteur.

DR : IAI devrait travailler avec EADS… Quelles sont vos relations avec EADS ?

DA : Nous avons eu des relations difficiles avec EADS il y a quelques années, mais aujourd’hui la collabo-ration se passe très bien, notamment dans le domaine des drones, mais nous y reviendrons probablement dans la suite de l’interview. L’armée française est très satisfaite de nos drones…

DR : En effet, parlons des drones, où Israël a vraiment gagné l’image de leader mondial de ce type d’équipement. Nous savons qu’il y a une collaboration poussée sur ce domaine entre Israël et la France, comment se passe cette collabora-tion ? est-ce fertile ?

DA : Oui, cette relation est fertile car nos produits ont désormais prouvé leur efficacité. Nous avons développé des drones stratégiques d’observation et des drones offensifs, nous excel-lons dans ce secteur. Ce fait est pro-bablement lié au contexte du Proche-Orient qui nous a permis d’avoir cette avance technologique. Aujourd’hui, je considère que nous n’avons qu’un concurrent majeur qui est améri-cain…

DR : Avez-vous l’impression que la politique joue un rôle important

dans vos tractations commerciales ?

DA : C’est vrai que la politique joue un rôle important, mais nous tra-vaillons quand même d’une manière fluide. Il faut montrer que nous ap-portons un plus avec nos produits, et c’est le cas ! Tout le monde est satisfait de nos produits et de nos sys-tèmes !

DR : Les Israéliens travaillent sou-vent en partenariats avec les USA, et cette image leur colle généra-lement à la peau… Cette image, l’avez-vous surmonté en Europe ?

DA : Franchement oui. Nous avons axé notre collaboration avec des acteurs européens sur de vraies com-plémentarités technologiques et au-jourd’hui nous pouvons avancer se-reinement. Nous avons actuellement beaucoup de programmes en cours d’analyse avec Airbus et EADS, je suis très optimiste.

DR : Vos drones sont notamment utilisés en Afghanistan par l’armée française…

DA : Comme je vous l’ai expliqué, nos drones ont deux fonctions, la sur-veillance et le combat. Nos drones de surveillance permettent notam-ment aux membres de la coalition en Afghanistan de surveiller et de gagner la guerre de l’information. Nos drones sont utilisés là-bas par l’armée française, l’armée austra-lienne et l’armée canadienne. Seuls les USA utilisent d’autres drones. Nous jouons un rôle central là-bas, nos drones voient la nuit, par tout temps, nous sommes les meilleurs et nous sommes très demandés.

DR : Toulouse est réputée pour son dynamisme, comment sont les rela-tions entre Israël et le tissu indus-triel local toulousain ?

DA : la région toulousaine présente une grande force d’innovation, dans le domaine des PME notamment. Le conseil régional est un cataly-seur pour notre Chambre de Com-merce France Israël locale. Nous avons planifié 2 missions en juin et en novembre 2010 qui toucheront tous les secteurs : agroalimentaire, textile, immobilier, etc… On trouve aujourd’hui une réelle demande dans les 2 sens (actions économiques entre Israël et la France, ndlr) pour ce type de manifestation. Les deux pays se ressemblent lorsqu’on parle d’inno-vation.

DR : J’ai présenté récemment le baromètre des relations France – Israël et j’ai prononcé le mot boy-cott… Qu’en pensez-vous ? Y êtes-vous confronté ?

DA : Je n’y crois pas beaucoup car dans les faits il n’y a pas de boycott. Même les pays arabes demandent à la France de jouer le rôle d’inter-médiaire pour acheter du matériel israélien. Il y a vraiment des colla-borations surprenantes, qui restent toutefois marginales. Quoi qu’il en soit, nous ne ressentons pas ce type de boycott en Europe.

Eurosatory 2014le Ghota Israélien de la Défense et Sécurité Est en France

Page 11: Israël Actualités n°307
Page 12: Israël Actualités n°307

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin 12L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Le nouvel antisémitisme a ses héros français. Ils s’appellent Mohamed Merah et, aujourd’hui, Medhi Nemmouche. Ils sont quelques-uns des visages de la haine anti-juive et antioccidentale que feignent de ne pas voir les « antiracistes », obnu-bilés par l’extrême-droite.

De lourds soupçons pèsent sur Nem-mouche et sa responsabilité directe dans l’assassinat de quatre personnes, samedi 24 mai, au Musée Juif de Bruxelles. Cette barbarie s’inscrit dans la lignée des tueries de Merah qui, en mars 2012, avait notamment tiré une balle dans la tête de jeunes enfants d’une école juive de Tou-

louse. Ces actes de terrorisme s’appa-rentent de plus en plus à une guerre, menée par des ennemis de l’intérieur. Ceux-là expriment leur radicalisme en se lançant dans le jihad contre les démocraties. Ils le font au nom du Coran pris à la lettre et en vertu de l’exemple, souvent rappelé par les fanatiques, de Mohammed lui-même qui n’hésita pas à exterminer la tribu juive des Banu Qurayzah. Or le ter-rorisme intellectuel imposé par les dénonciateurs de « l’islamophobie » est devenu tel qu’il empêche le plus souvent de décrire les avancées de l’islamisme dans les cités et sa stra-tégie d’embrigadement de l’islam. Quand, ce lundi matin sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur, Ber-nard Cazeneuve, assure, répondant à Jean-Pierre Elkabbach à propos des actes de Nemmouche : « Il n’y a pas de guerre de religion ou de civilisa-tion. L’islam n’a rien à voir avec ces agissements », il participe à rendre incompréhensibles les radicalisations politiques qui visent à nuire à l’islam et à ses pratiquants. Comment com-

battre un ennemi que l’on n’ose dési-gner ?

L’euphémisme a atteint des sommets sur RTL entre Jean-Michel Aphatie et Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). A aucun moment les mots islam ou musulman n’ont été prononcés. Mais comment faire comprendre que derrière « ces gens-là », « ces jeunes Français » ou « ce risque réel », se cache une menace identifiée « contre tous les citoyens de ce pays » (Cukierman). Il est bien sûr nécessaire de différencier l’islam reli-gieux de l’islamisme politique afin de ne pas assimiler tous les musulmans français à des jihadistes en puissance. D’autant que les plus modérés d’entre eux sont des cibles pour les illumi-nés, au même titre que les juifs et les chrétiens. Mais il est scandaleux de s’aveugler sur la montée en puissance de l’islam radical, protégé par ceux qui interdisent la moindre critique au nom de l’antiracisme. La France est le nid privilégié d’un nouveau totali-

tarisme qui puise ses racines dans le Coran. Cette régression, qui entend islamiser la modernité, tire profit de l’endormissement des consciences et de la passivité des communautés au sein desquelles elle se développe. Lutter contre ce qui est une menace pour la sécurité et la cohésion natio-nale oblige les belles âmes à ouvrir les yeux sur le nouvel antisémitisme, qui a ses alliés chez les antisionistes et à l’extrême gauche. Elle invite les musulmans à se désolidariser de ceux qui parlent en leur nom et cherchent à les couper de la société. « Les musul-mans de France s’alarment de cette dérive jihadiste qui les prend tous en otage », explique le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Bou-bakeur. Mais alors, qu’attendent-ils pour le faire savoir en manifestant massivement leur désapprobation ?

Par Yvan Rioufol – http://blog.lefi-garo.fr/rioufol/

© Photo : DR

Ouvrir les yeux sur le nouvel antisémitisme

PETIT BILAN OU GROSSES CONSTATATIONS

Quand Israël a répondu aux caillas-sages de la seconde intifada, il s’est trouvé quelques esprits chagrins et pas des moindres, qui ont prétendu que la riposte était disproportion-née.

Il fallait sans doute que Tsahal en-caisse sans réagir. En fait, le monde est troublé quand des juifs réagissent. Manque d’habitude sans doute. Et puis, une pierre de 300 à 500 grammes, lancée à toute volée par un gaillard de 15 ou 20 ans, ce n’est pas si grave !

Demandez à Jospin. Quand Israël a réagi, après quelques centaines de roquettes, qui transfor-mèrent les villes du sud en villes fan-tômes, les mêmes réflexions stupides ont fusé de la part d’individus dont on serait en droit d’attendre autre chose. Cependant qu’avec un zèle incompa-rable, leurs émissaires chassaient des sans papiers, réfugiés dans une église, à coups de bombes lacrymogènes et de gourdins.

Disproportionné, mais français, Monsieur, bien de chez nous Quand Israël a commencé à construire le mur de séparation, mettant un frein à une période de terreur sans précé-dent, on entendit quelques chiens hur-ler à la mort, puis la caravane passa ! Tout semblait rentrer dans l’ordre, quand soudain, un homme en blanc, représentant en bons sentiments, s’approcha du mur et s’y recueillit, pensant sans doute que d’un tour de magie, le mur allait disparaitre. Que nenni ! Le mur tint bon. Le re-

présentant rentra chez lui, bredouille, sans signature sur le bon de com-mande, sans même pouvoir en placer une, car c’était l’heure de la prière, mais il promit de revenir, bientôt. Les prières ne sont pas les mêmes pour tout le monde.Après ces belles paroles de paix, après le rassemblement œcumé-nique, au cours duquel, un participant ne fut pas très CACHER, le monde retrouvait une telle sérénité, qu’il fut facile d’enlever trois jeunes garçons qui sortaient d’une journée d’études. C’es à peine si on en parle dans la presse. Et le monde prie, et le monde se désole, et dans quelques jours, la chose sera banalisée, et si les jeunes sont encore vivants, nous revivrons un nouvel épisode Guilaad Chalit, puissance 3. En Israël, les arabes ont le droit d’al-ler et venir, en toute liberté, vous les voyez aux terrasses des cafés, dans les restaurants et dans les hôtels.

Au nom de la démocratie ! Tous les territoires arabes sont inter-dits aux juifs, et tout le monde trouve cela normal. La moindre allusion au fait de renvoyer les arabes, nous vau-drait les foudres de tous les râleurs professionnels, à commencer par les gauchistes israéliens. Portant, pou-vons nous imaginer vivre encore 60 ans en état de siège, avec un ennemi potentiel, assis sous nos yeux, et qui nous nargue. Allons-nous trouver ce-lui ou ceux qui auront le courage de prendre les bonnes décisions. Certes, ils déclencheront des cris, des hurle-ments même, mais aussitôt après le

passage de la caravane, le calme sera de retour.A ceux qui se morfondent en se disant « quoi faire ? » je les invite à lire ou à relire « la muraille de fer » de ZEEV JABOTINSKI, texte qui devrait en inspirer plus d’un.

Ce texte est disponible et gratuit sur Google. Mon D.ieu, faites que nos jeunes cap-tifs soient rendus à leurs familles, car si, au nom de l’éthique, nous sommes un peuple modéré, nous pouvons aus-si faire preuve de fermeté. Au point où nous en sommes, nous devons faire preuve de fermeté. Il est temps de donner à Tsahal les moyens de réagir et de triompher. Israël vit avec la menace de cette ter-reur permanente, depuis sa création, essuyant les criques acerbes de tous les biens pensant de la planète. Voila que l’islamisme radical sévit au-jourd’hui en Europe et un peu partout sur terre. Aucun de ces politique-ment corrects n’a le courage de dire : «Nous nous sommes trom-pés ! Demandons à Israël ce qu’il faut faire ! » Ce serait reconnaitre leur échec. Au lieu de reconnaitre leurs erreurs, les médias continuent d’ap-peler nos garçons, des colons. Quand l’Europe deviendra une colonie du Qatar ou d’une quelconque dictature Islamique, personne ne pourra faire son mea culpa : DIFFICILE DE PARLER SANS LANGUE, OU SANS TETE. RENE SEROR

REVE ET ESPOIR

Nombre d’entres nous sont nés après guerre, citoyens de leur pays de naissance. La plupart d’entres nous, ont été bercés de géographie et d’histoire de France, donnant naissance à un rêve. Nous rêvions tous de France. Nous vivions en terre arabe, mais fréquentions l’école française, parlions français. Notre culture était française et nos copains étaient de toutes les races et de toutes les religions.

Tous différents, mais tous unis par un même rêve : la France.

Aussi, quand divers événements nous ont contraints à partir, nos anciens avaient la larme à l’œil, mais, pour nous, le rêve se dessinait dans nos vies faites de calme et de musiques américaines.

Inutile de s’attarder sur les difficul-tés que nous avons rencontrées, car notre adaptation se fit, gentiment, sans l’aide d’un bureau d’intégration. Nous avons travaillé, créé des em-plois, payé des impôts, certains ont effectué leur service militaire.

Hélas, le rêve de notre enfance semble s’évaporer dans l’évanescence de certaines réformes. Tout semble nous échapper. Nos valeurs sont bafouées, nos vies sont violentées. Chaque jour, nous assistons, impuissants à des évé-nements qui nous éloignent de ce rêve. Alors, il faut rendre grâce à nos ainés. S’ils nous ont bercés du rêve de cet occident magique, ils nous ont aussi enseigné, l’amour de nos valeurs. En nous envoyant dans divers mouve-ments de jeunesse, en occupant sai-nement notre temps libre, ils ont semé dans nos esprits un espoir solide, te-nace : L’étincelle du bonheur. Entre un rêve qui s’achève et un espoir qui nous permet de perdurer depuis deux mille ans, nous rendons un vibrant hommage à tous ceux qui ont ali-menté cet espoir, sans avoir eu notre chance. En répétant, inlassablement, jour après jour, LECHANA ABAHA BIROUSHALAIM HABENOUYA, ils ont nourri cet espoir afin de nous permettre de le vivre pleinement. Im tirtsou, en zo hagada. Si vous le vou-lez, ce ne sera pas une légende. Notre espoir est aujourd’hui une réalité. RENE SEROR

Page 13: Israël Actualités n°307

13L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin 13L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Il y a quelques années…Etre Juif en France

Il y a quelques années…

Il y a quelques années encore, je sor-tais dans la rue avec une étoile de David autour du cou.Il y a quelques années encore, je n’avais pas peur d’emmener mes enfants à l’école.

Il y a quelques années, il était pos-sible d’enseigner la Shoah dans tous les collèges et les lycées.

J’osais aborder le thème d’Israël avec mes amis non-juifs.

Il y a quelques années, j’ai donné à ma fille un prénom français.

Je l’ai inscrite à l’école publique, sans penser qu’un jour je devrais l’en reti-rer par peur qu’on ne la frappe parce qu’elle était juive.

Je ne voyais pas apparaître des cari-catures dignes des années Trente sur Internet.

Je ne trouvais pas non plus quantité de sites répertoriant les noms des per-sonnalités juives en France.

Je ne rencontrais pas sur Google, You Tube ou Facebook des propos antisé-mites.

Et dans le bar d’un grand hôtel, je n’avais pas entendu les délires d’un vieux fou, qui n’était ni vieux ni fou.

Il y a quelques années, je lisais les journaux.

Je regardais les nouvelles à la télé.

Pour moi, la Shoah était incompré-hensible.

Je me disais : plus jamais ça !

Et surtout, je me demandais : pour-quoi les Juifs ne sont-ils pas partis à temps d’Allemagne, alors que tant de signes inquiétants auraient dû les alerter ?

Il y a quelques années, je ne me sa-vais pas en exil sur ma terre natale.

La France était mon pays, ma culture, ma façon d’être et de penser.

Je pensais que nos dirigeants nous protégeaient.

Il y a quelques années, je partais en vacances dans les pays arabes. J’aimais aller sur la trace de mes an-cêtres, les Séfarades.

Ceux qui furent massacrés à Grenade en 1066 par une foule qui haïssait les Juifs qui, disaient-ils, étaient riches et puissants.

Ceux qui, victimes de l’Inquisition, furent obligés de se cacher ou de par-tir.

Il y a quelques années, je ne pensais pas devenir marrane.

Il y a quelques années encore, je ne pensais pas entendre scander des slo-gans anti-juifs dans la rue.

Il y a quelques années, j’avais foi dans l’homme.

Il y a quelques années, Ilan n’était pas mort.

Myriam, Gabriel, Arié et Jonathan étaient encore en vie.

Il y a quelques années, il était encore possible d’être juif en France.

par Eliette Abécassis

ActivitésRomancière

Professeur de philosophieCinéaste

Scénariste

Naissance27 janvier 1969

Strasbourg, Bas-Rhin,

Langue d’écriture : Français

GenresRoman, essai, scénario

DistinctionsPrix des écrivains croyants 2001

Prix Alberto-Benveniste 2010

Œuvres principalesQumran, 1996 (200000 exem-

plaires vendus en France)1

La Répudiée, 2000(100000 exem-plaires vendus en France)1

Le Trésor du temple, 20012

Sépharade, 2009

BIOGRAPHIE

Page 14: Israël Actualités n°307

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Après la faute des-méraguilim-les explorateurs, qui entraînera l’errance dans le désert et la dis-parition de toute une génération sortie d’Egypte, voici que survient, la contestation au sein du peuple d’Israël, avec comme chef des in-surgés, Kora’h. Il interpella dure-ment Moïse en ces termes : «Est-ce peu que tu nous aies fait monter d’un pays, ruisselant de lait et de miel pour nous faire mourir dans le désert? Et que tu te conduises à présent en prince à notre égard?. Kora’h était un des plus grands sages de sa génération raconte le Talmud, cet homme fortuné de l’époque, qui selon le midrach s’était emparé des trésors de Yos-sef en Egypte, était descendant de la tribu des Levi. Ce personnage emblématique entraînera avec lui les figures les plus prestigieuses du peuple d’Israël, les Chefs du San-hédrin et d’autres tels que Datan et Aviran. «Mêel Kora’h» «Riche comme Kora’h!» dit un célèbre dic-ton judéo-arabe. La Mahlokhet-la controverse de Kora’h n’était pas «Léchim chamaîm» comme il est écrit dans les maximes des pères, contrairement à celle qui opposait Beth Hillel et Beth Chamaî . Les commentateurs de la paracha nous révèlent qu’à son niveau, Kora’h commit la faute de la Gaava-l’or-gueil! . Certes, il considérait que Moïse et son entourage cumulaient trop de pouvoir au sein du peuple,

et il fit l’erreur de croire que ce pou-voir provenait d’une auto procla-mation ou d’une élection arrangée comme trop souvent!. Dans le traité du talmud Nédarim, Raba précise que la contestation de Kora’h vas encore plus loin, elle atteint même le trône céleste. En effet par ses allé-gations, il remit en question tout le système astral, celui du jour et de la nuit, du soleil et de la lune. Il s’in-surgea en affirmant que ce n’était pas le Créateur qui leur avait fixé une mission précise et prétendait que chacune des planètes disposées de sa propre latitude, comme pour dire que l’homme disposait aussi de cette même liberté d’action…Ceci ne manqua pas de susciter la colère divine à son égard qui décréta que Kora’h avait largement dépassé les bornes .

Le Talmud raconte également que par ses conseils insidieux, l’épouse de Korah jouera un rôle néfaste dans ce face à face avec Moïse. Le délit de Kora’h et de ses partisans est si grave écrit Rabbinou Bahié, si terrible, que même Moise ne pourra intercéder en leur faveur devant D-ieu. Moïse demandera que leur peine soit exem-plaire aux yeux de tout le peuple. Voila pourquoi, ils seront engloutis «vivants» dans la terre. Pourtant, raconte la Guemara, Kora’h engen-drera des Tsadikims-des sages qui iront plus tard enseigner la thora en Israël. De plus le roi David dans un de

ses psaumes fait l’éloge du prophète Samuel lui-même célèbre descendant de Kora’h, dont il dit : qu’il valait plus que Moise et Aaron réunis . «De l’épine sort la rose et de la rose sort l’épine » dit encore un dicton». Selon le Ari Akadoch, le jour où le Machiah viendra, Kora’h sera intronisé Cohen Gadol en lieu et place d’Aaron le Grand prêtre! Et d’où le tient-il? d’un verset des Téhilim : «Tsadik Kata-mar Yéfrah » les dernieres lettres de ce verset forment en effet le nom de Kora’h. Ceci fait allusion au «Tikoun Aolam» la fin des temps dans lequel Kora’h prendra toute la place qui lui reviendra.

Le Zohar nous apprend que l’erreur de Kora’h indépendamment du fait qu’il voulait modifier les règles dans les «sphères d’en-haut et changer la donne d’en bas»…fut de vouloir brû-ler les étapes, malheur lui en a pris!. Lorsqu’il défi Moise en disant que «tout le peuple est saint», il ne fait que reprendre à son compte ce que D-ieu avait déclaré au moment du Don de la thora. Mais cette sainteté n’est acquise que grâce évidemment à un travail acharné sur soit. On ne se réveille un matin en se disant, je suis saint! Il faut d’abord gravir les échelons de la connaissance de D-ieu. Kora’h pensait que l’on pouvait atteindre ce niveau sans avoir besoin d’intermédiaires entre D-ieu et le peuple. Il s’est trompé! L’histoire ne faisait que commencer, et les Béné Is-

raël étaient à un niveau où ils avaient encore besoin d’un guide pour leur montrer le chemin, et ce guide spiri-tuel était Moise. Dans sa controverse, Kora’h soutenait entre autres que la mitzvah des Tsitsith et de la Mézou-za étaient sans grande importance. Pourtant le Choulhan aroukh dit que celui qui n’observe pas ces comman-dements, verra «Haz vechalom» ses jeunes enfants disparaître. Par contre, celui qui les observe scrupuleusement mérite de prolonger ses jours et ceux des siens.

La mitsva de la mézouza et des Tsit-sith ont été donnée par Achêm pour le bien le l’homme. Dans son com-mentaire Rachi écrit que le comman-dement des Tsitsith englobe tous les autres!. Le Rav Emmanuel Chouche-na zatsal disait souvent que celui qui portait le talit katane ressemblait à «un fils de Roi protégé par quatre gardes du corps», allusion aux quatre Tsitsith.

Cette révolte contre Moïse et ses «mitzvot» s’avérait légitime aux yeux de Kora’h et de ses partisans, d’au-tant que Moise semblait avoir échoué dans sa mission d’amener le peuple en Erets Israël ! Sans parler qu’il se fit critiquer par Myriam sa propre sœur dans l’épisode précédent. D-ieu avait ordonné à Moise de nommer un conseil de 70 sages pour faciliter et dénouer les multiples requêtes du peuple. En voyant la mise en place de ce conseil Kora’h pensait que Moise était désavoué par D-ieu et que peut-être était-ce là le signe pour Kora’h que son heure était enfin arrivée . Il voulait remettre en question la légiti-mité de Moise! Mais à travers Moise, c’est aux directives même de D-ieu qu’il veut s’attaquer.

Le Rav Eliahou Dessler s’interroge dans son livre «Mikhtav mé-éliahou» : Comment peut-on échapper aux ambitions négatives? C’est une grave question. Celles-ci proviennent du « Yetzer hara », et même si on lutte contre lui et qu’il arrive à le vaincre, c’est uniquement dans les actes. Mais la racine du mal reste intacte : d’ail-leurs dit-il, qui peut se dire maître de son cœur au point de l’empêcher de convoiter? Le rav ajoute : Les Sages nous ont montré la voie en parlant du désir : «Quiconque le satisfait est affamé ; quiconque l’affame est satisfait!» En un mot, affamez votre Yetzer hara, et il vous laissera en paix!. C’est une des raisons dit-il pour laquelle les Justes sont toujours sur leur gardes, par peur d’en venir à «prendre». Ils ne veulent pas profiter de cette «force dangereuse», afin de ne pas tomber dans ses filets. D’ail-

leurs conclut-il, le Roi Salomon le plus sage des hommes l’a bien écrit : « Sonné matanot Yéhié » Quiconque hait les cadeaux vivra!».D’après le Ramban, il existe dans la Thora une interdiction formelle de s’enorgueillir (Devarim 17-20) Pour-tant c’est une «tendance» néfaste qui existe en chaque être humain, pour-quoi donc l’avoir créé pour ensuite l’interdire? La réponse disent les Sages : Etant donné que toutes les Midot (traits de caractères) furent créé par D-ieu en l’homme pour une «utilisation» positive et saine, ainsi il en va de l’orgueil afin que l’homme puisse dire : «Le monde entier fut exclusivement créé pour moi!». Les sages enseignent ainsi que grâce à son identité exclusive, chaque Bné Israël mérite que le monde entier soit créé pour lui. Le rôle des justes de la stature de Moïse - étant capital dans toute l’histoire-tout allait se jouer à partir de ce moment là!. Moïse de-mande à Achêm de faire disparaître les fauteurs de la surface de la terre, d’une façon inhabituelle, pour bien prouver aux yeux des Béné Israël et du monde entier, que les directives de D-ieu s’articulent autour des ses «Chlihim» c’est-à-dire, de ses en-voyés sur terre, ces hommes Justes et droits et ce durant les six mille ans que durera l’histoire de l’humanité. L’enjeu est de taille pour le Créateur, tel qu’il n’y a pas d’autre choix que de faire disparaître Kora’h et tous ses partisans, pour bien montrer qu’à tra-vers les justes-les tsadikim de chaque génération, même si l’ordre naturel semble proéminent, que c’est D-ieu et lui seul qui dirige le monde avec justice et sagesse et accomplit les évé-nements qui s’y déroulent, y compris ceux qui ont une incidence sur nos vies personnelles. Ainsi aujourd’hui nous invoquons le Tout Puissant pour qu’il éclaire la conscience des hommes et qu’il fasse en sorte pour que nos 3 jeunes frères, Eyal Gilad et Naftali soient libérés rapidement.

Yvan Lellouche

Parachat Kora’h : La révolte

Page 15: Israël Actualités n°307

15L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Nethanel LandauRecherche tout type d’emploi pour le mois de juillet Tél : 06.61.32.53.00

Lea Mechaly Recherche poste : animatrice , baby siting , caissière , vendeuse , serveuse , travail en garderie , management , téléprospection , télécommunications , distrubution de Flyer ou autres dis-ponibilité a partir du 24 juin au 4 août ! Numéro de portable : 06 24 39 32 07 Aaron LelloucheRecherche un travail pour le mois de juillet dans n’importe quel domaine, joignable au : 06.03.18.11.08.

Jeremie ToledanoRecherche d’un job en juillet voir même jusqu’à la fin de la 1ere semaine du mois d’aout. Il a vraiment besoin d’un travail et il est ouvert à toute proposition. Tél : 06.59.52.12.40

Mickael Elfassi Recherche un emploi dans n’ importe quel domaine pour juillet aout Tél : 06.59.18.29.16

Raphael FaracheRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout :Tél : 06.35.22.45.31

Aviel GoldenbergRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.35.18.72.22

Avichane CohenRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.51.29.79.45

Debo AmarRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.65.96.30.03

Nathan TouitouRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.65.96.30.03

Ruben AbecasisRecherche un emploi dans n’importe quel domaine à Paris en Juillet et Aout : Tél : 06.68.80.28.28

Mickael BensaidRecherche un emploi dans les domaines de l’hôtellerie, restau-ration, livreur en Juillet et Aout : 06.01.14.29.29

Adam RubensRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.67.60.52.38

Nathanael AmarRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.46.24.76.79

Ruben BramiRecherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél : 06.15.92.53.52

Annie et Noam Chouraqui Recherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout : Tél :07.81.02.63.00

Jeune homme :25 ans chômer shabbat, bonne pré-sentation et aimant le contact avec la clientèle, cherche place de serveur, responsable de commandes dans res-taurant kasher ou vendeur dans une boutique. Tel 06 15 81 24 41

Hanni Darmon :Je viens de finir ma licence de comptabilité, et je cherche un poste pour juin et juillet. n’importe quel domaine, je suis motivée principale-ment par la vente, la gestion, secréta-

riat, tous les poste ou l’on touche le smic.. je suis très dynamique, polyva-lente, débrouillard, et téméraire. Voici mon numéro : Tél :06.46.06.98.45

Raphael Chicheportiche :Etudiant en médecine et je suis a la recherche d’un job d’été dans n’im-porte quel domaine pour gagner un peu d’argent. Merci d’avance Tél : 06.99.87.79.35

Moché Lahmi :Recherche un emploi dans n’importe quel domaine en Juillet et Aout Tél : 06.50.02.51.74

Léa Zerbib :Vente ou travailler avec les enfants mes pas dans les centre aérer peut être crèche si c’est posible ou sinon autre chose a me proposer Tél : 06.50.28.94.30

A l’approche de l’été, Israël Actualités aide les jeunes à trouver un emploi saisonnier

Selon l’ONU, aujourd’hui la mal-bouffe tue plus que le tabac dans le monde. Le nombre de personnes souffrant d’obésité a presque dou-blé en trente ans. Une véritable épi-démie qui touche particulièrement les plus modestes. Avec la crise de 2008 et l’augmentation du chô-

mage, les populations se tournent vers une alimentation bon marché, (discount) mais de mauvaise qua-lité. Un problème de santé publique pour la Cour des comptes qui dénonce les pratiques de l’agroali-mentaire et l’absence de contrôles. « Une mauvaise alimentation pré-

sente plus de risques pour la santé mondiale que le tabagisme ». Cette déclaration-choc a été faite par Oli-vier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’ali-mentation, lors d’une conférence portant sur les recommandations en faveur d’une Convention Mon-diale pour la protection et la pro-motion d’une alimentation saine le 18 mai dernier.

Depuis 1980, le nombre de personnes dans le monde souffrant d’obésité aurait quasiment doublé. Et 44% des diabètes seraient liés au surpoids. Plus inquiétant encore : d’après l’ONU « la majorité des décès qui se produisent dans le monde sont au-jourd’hui liés aux maladies non trans-missibles (MNT) pour lesquelles la mauvaise alimentation est un facteur de risque majeur ».

Qualifié de fléau sanitaire par l’ONU

ou d’épidémie du siècle par l’OMS, l’obésité grimpe en ces temps de crise et devrait concerner plus de 2,3 milliards d’adultes d’ici 2015. En France, comme ailleurs, la population grossit. Ainsi, entre de 1997 à 2012, le pourcentage d’adultes obèses est passé de 8,2 % à 15 % de la popu-lation.

Selon une enquête, le surpoids et l’obésité concernent plus de 21 mil-lions de Français, selon la dernière enquête ObEpi 2012. Et si toutes les générations sont touchées, les Fran-çais deviendraient obèses dans des proportions différentes suivant les régions et leur revenu : l’obésité est plus fréquente dans le Nord, l’Est et le bassin parisien. Les régions PACA, Rhône-Alpes et la Bretagne étant les moins touchées dans l’Hexagone. Une carte de l’obésité qui recouvre également souvent celle de la pré-carité, avec une proportion d’obèses

plus importante dans les populations modestes. En trente ans, l’obésité est devenue une pandémie galopante qui tue chaque année 2,8 millions de per-sonnes dans le monde.

Les consommateurs de nourriture «cachère» ne sont pas épargnés pour autant, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce phénomène d’obé-sité est très largement rependu en Is-raël et en France. Margarine, Mayon-naise, Ketch chop et autres frites et Pizza, boissons sucrées et glaces sans compter toutes les victuailles sur les tables du Chabat. La plupart atten-dront peut être l’été pour se «mettre à table» et commencer un régime. En attendant, un conseil que nous donne un nutritionniste de renom : Gardez un œil rivé sur votre fourchette et le Ciel veillera sur vous !.

Yvan Lellouche

La Malbouffe : un fléau mondial !

Devoir de Mémoire pour les juifs d’Algérie

Dimanche dernier à l’appel de l’EFJA une cérémonie émouvante s’est déroulée au cimetière de Pan-tin pour honorer la mémoire des Français Juifs civils et militaires inhumés en terre d’Algérie. Un public nombreux étaient présent à

cette cérémonie du souvenir, où on noter la présence des grands rab-bins René Guedj et Haïm Korcia, candidat au poste de grand rabbin de France.

Yvan Lellouche

Un Tunisien recruteur de jihadistes en France, expulsé en urgence absolue vers la Tunisie

Un Tunisien de 28 ans qui recrutait de jeunes jihadistes dans la région de Grenoble (sud-est de la France) pour les envoyer en Syrie a été expulsé vers la Tunisie, jeudi soir, a annoncé samedi 14 juin 2014, le ministère français de l’Intérieur dans un communiqué.

«Un ressortissant tunisien de 28 ans a été expulsé jeudi soir du territoire national à destination de la Tunisie en urgence absolue au regard de la

menace que sa présence constituait pour la sécurité publique et la sûreté de l’Etat. Il jouait en effet un rôle cen-tral dans le recrutement de jeunes dji-hadistes de la région grenobloise vers la Syrie», affirme ledit communiqué.Selon les autorités françaises, ce Tunisien, membre de la mouvance salafiste et établi en France depuis plusieurs années, jouait un rôle cen-tral dans le recrutement de jeunes jihadistes. Il avait été interpellé au début du mois au Village olympique,

un quartier sensible de Grenoble et est soupçonné d’avoir participé au recrutement de jeunes jihadistes qui étaient formés en Tunisie avant d’être envoyés en Syrie, rapporte l’AFP.

La décision de l’expulser repose sur le nouveau plan anti filières jiha-distes, adopté par le gouvernement français, le 23 avril dernier. Ce plan prévoit notamment l’expulsion im-médiate des ressortissants étrangers impliqués dans ces filières.

Le 1er mai, un Algérien de 37 ans vivant à Albertville (est) avait été le premier recruteur présumé de jiha-distes à être expulsé de France en vertu de ce plan. Et si la France reve-nait à l’époque des «Charter» ce ne serait pas plus mal?.

YVES PEREZ

Page 16: Israël Actualités n°307

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Un Français soupçonné d’activité terroriste a été arrêté samedi à Berlin de retour de Syrie, a déclaré dimanche un porte-parole de la police fédérale allemande à l’AFP.

L’homme, appréhendé à la descente d’un vol Istanbul-Berlin, est en garde à vue depuis samedi soir, a précisé le porte-parole, confirmant une in-formation du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître lundi.

En France, de source proche de l’enquête, on précise qu’il s’agit de Tewffik Bouallag, né il y a trente ans à Dreux, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis vendredi 13 juin par le tribunal de grande instance de Paris pour «association de mal-faiteurs en vue de préparer des actes terroristes».

Selon le porte-parole de la police allemande, il est soupçonné de s’être rendu en Syrie pour se joindre aux jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

D’après la FAZ, qui cite des sources au sein de la police, l’homme est considéré comme un «gros poisson»

par les forces de l’ordre. Il aurait participé à des combats en Syrie où il aurait été blessé, postant plusieurs fois des photos de ses blessures sur internet.

Toujours selon le journal, les autori-tés le soupçonnent d’être revenu en Europe pour recruter des extrémistes ou pour préparer un attentat.

Samedi, le ministère français de l’In-térieur avait annoncé avoir expulsé jeudi soir vers son pays un Tunisien qui recrutait des jeunes jihadistes dans la région de Grenoble.

Depuis un an et demi, les candidats au jihad sont de plus en plus nombreux et leur retour en Europe après un pas-sage en Syrie présente aux yeux des responsables de l’antiterrorisme le principal risque d’attentat.

Un risque illustré par l’attentat commis le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts. Le suspect, originaire de Roubaix, dans le nord de la France, et actuellement détenu sur le sol français, s’était ren-du en Syrie fin 2012 pour y rejoindre l’EIIL.

Un Français soupçonné de terrorisme arrêté à Berlin

de retour de Syrie

Habib Ellouze, député d’Ennahda, propose d’adopter les enfants qui naitront des Tunisiennes parties faire le «djihad sexuel» en Syrie. Plusieurs centaines de très jeunes Tunisiennes y ont été emmenées pour satisfaire les besoins sexuels des djihadistes. De ces relations multiples, garanties hallal, des en-fants naitront bientôt en Tunisie, les volontaires une fois rentrées au bercail enceintes.

La première partie de l’histoire, hal-lucinante, est connue depuis plusieurs mois: des Tunisiennes ( la plus jeune a 13 ans) ont été enrôlées dans un djihad sexuel vers la Syrie. Manipu-lées par les salafistes, détournées de leur famille comme le fait une secte, elles sont conduites vers les camps rebelles syriens, bénies par des fatwas de cheikhs saoudiens ( Al-Arifi sur la photo) tunisiens, syriens qui leur pro-mettent le paradis d’Allah une fois atteint le septième ciel dans les bras de valeureux guerriers assoiffés de repos charnel.

Des parents désespérés, des jeunes filles revenues de l’horreur ont témoi-

gné à plusieurs reprises. Le ministère tunisien de l’Intérieur a confirmé la véracité des faits et précise, depuis quelques semaines, que nombre des candidates sont revenues au bercail enceintes de pères multiples et incon-nus. Les fatwas de ces ébats stipu-laient que le mariage était prononcé avant l’acte sexuel et dissous après, ce qui permettait à la femme d’être immédiatement remariée à un nou-veau partenaire, et ainsi de suite.

La sexualité délirante, codifiée par la barbarie, ayant toujours été associée à l’intégrisme, et autres salafismes ( se souvenir des souffrances des Algé-riennes kidnappées et violées dans les maquis ds Groupes islamiques armés entre 1992 et 1999), cette affaire est logique. Son côté spectaculaire ne fera du reste pas bouger d’un iota les positions également délirantes de nos braves bellicistes français prêts à li-vrer des armes à ces brigades du pire.La seconde partie de cette affreuse saga, ce sont les enfants, nés ou à naitre des petites Tunisiennes reve-nues de cet enfer dépeint auparavant par les rabatteurs aux couleurs de Dieu et de l’argent. La prostitution, les mafias et les grosses primes jouent évidemment un rôle majeur dans ce business sacré. Le ministre tunisien de l’Intérieur vient d’en évoquer les conséquences. Depuis le 20 sep-tembre, un député d’Ennahda, Habib Ellouze, qui s’était distingué naguère par ses appels au châtiment des im-pies, notamment de Chokri Belaid, le député de l’opposition laïque assassi-né le 6 février 2013, propose d’adop-ter les enfants nés du pieux combat sexuel. Selon des informations du site islamiste tunisien Binanews, reprises par le site Kapitalis, il veut être le pre-mier à leur donner son propre nom.

Cette histoire et ces déclarations recèlent, dans leur effroi, leur ou-trance, leur obscénité, le malheur des femmes, le malheur des enfants, l’horreur des bourreaux, l’hypocrisie puante des islamistes prétendument «modérés», l’intégralité de l’inté-grisme.

Tunisie: Ennahda adoptera les enfants nés du «djihad sexuel» des Tunisiennes en Syrie

Page 17: Israël Actualités n°307

17L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Favorables à des transferts de tech-nologie, IAI et Elbit sont les prin-cipaux fournisseurs du Brésil en matières d’avions sans pilote.

Arrêté par les forces de police bré-silienne, le « roi du médicament » connu aussi sous le nom de «Little P» a été suivi pendant plus d’un mois à l’aide d’un drone Heron, équipé d’une caméra thermique de détection. Fourni par Israel Aerospace Indus-tries, le drone a permis à la police de surveiller jour et nuit le suspect.

«Little P» est devenu une cible straté-gique pour la police lorsqu’il a étendu son contrôle sur Mare, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Selon un rapport du Secrétariat d’État à la Sécurité de Rio, dans les jours qui ont précédé son arrestation et le siège qui a suivi, 16 personnes ont été tuées dans le secteur.

Adriano Barbosa, chef de la divi-sion du renseignement de la police fédérale, a confirmé que l’utilisation de drones a peut-être empêché des pertes de vies supplémentaires. «Au lieu d’avoir à envoyer la police dans la favela, vous pouvez utiliser des drones, ce qui réduit les risques de façon significative ».

L’arrestation de Little P n’est cepen-dant qu’un exemple des nombreuses coopérations israélo-brésiliennes en matière de technologie de défense. Le pays qui compte plus de 16000 km de frontières connaît l’une des plus forte croissance au monde en matière de budget de défense.

Le Brésil jouant la carte du « tout

drone » que ce soit au niveau de la surveillance des frontières, de l’ins-pection des cultures ou du suivi de la foule lors des matchs de Coupe du Monde, IAI, Elbit Systems et d’autres entreprises israéliennes remportent régulièrement des contrats de marché public auprès du gouvernement.

Une des raisons de ce succès est l’acceptation par les entreprises israé-liennes de partager leur technologie en matière d’avion sans pilote. «Le Brésil veut construire sa propre in-dustrie de défense, et privilégie dans cette optique les associations», a dé-claré Michael Blades, un analyste du cabinet de conseil Frost & Sullivan.

AEL Sistemas, filiale locale de Elbit, a formé en 2011 une Joint Venture avec le fabricant de jet brésilien Embraer SA. L’entente a pour objet exclusif la production de drones.

De son côté, IAI est en train de négo-cier une deuxième participation dans une société brésilienne afin de renfor-cer ses chances de remporter un plus grand nombre de marchés publics auprès du gouvernement », a déclaré Henrique Gomes, chef de la direction de l’unité brésilienne d’IAI.

Israël est considéré comme le plus grand exportateur mondial de drones, avec un chiffre d’affaires de $ 4,62 milliards entre 2005 et 2012 – repré-sentant près de 10% de ses exporta-tions en matière de défense, selon un rapport de mars 2013 publié par Frost & Sullivan.

Avner Myers

Au Brésil, Un DroneIsraélien Permet la Capture

d’un Baron de la Drogue

Dans le blog de Tsahal. Quatre in-novations “Made In Israel”.

1. Le Protector USV. Ce drone naval de surface est rapide, furtif et très ma-niable. Capable d’atteindre la vitesse de 92 kilomètres à l’heure, le Protec-tor permet de surveiller, d’identifier et d’intercepter. Le Protector est très autonome mais peut facilement être contrôlé à distance par deux soldats stationnés sur la côte ou sur un bateau à proximité.

Équipé d’une arme très précise, d’un radar, d’un système de détection élec-tro-optique, d’un haut-parleur et d’un système de ciblage efficace de jour comme de nuit, ce système peut être utilisé pour un grand nombre de mis-sions.

2 – Systeme de protection trophée

Le système de protection contre les missiles anti-char «Trophée» a été développé pour venir à bout du der-nier «Talon d’Achille» des véhicules blindés et des chars d’assaut : les mis-siles guidés anti-tank. Ces missiles guidés ont la capacité de transpercer l’armure épaisse et mettent en danger les membres de l’équipage.

Comment ça marche? C’est simple : le système de détection du «Tro-phée» crée un bouclier protecteur de 360 degrés autour du char. Lorsqu’un ennemi lance une roquette contre un tank équipé du système, ce dernier détecte instantanément la menace et la neutralise en tirant un missile qui vient détruire le missile anti-tank.

3 – Tzefa ShirionComment déminer un terrain effica-cement? Avez-vous entendu parler du Tzefa Shirion ? Imaginez une chaîne de 120 mètres de long, entourée d’en-viron 1000 kilogrammes de plastique C4, puis attachez cette chaîne à un missile. Lorsque ce dernier est tiré dans les airs, la chaîne se détend avec le missile.

Une fois la chaîne totalement dérou-lée, le missile tombe à terre, explose,

et provoque l’explosion de la chaîne de C4. La puissance de l’explosion détruit toutes les mines dissimulées dans la zone.

Résultat : un chemin de 120 mètres de long sur 6 à 8 mètre de large où les troupes peuvent maintenant passer en toute sécurité. Ça a l’air impression-nant n’est-ce pas? Attendez un peu de le voir en action.

4- Le «Skylark I-LE»Craignant de perdre des pilotes en ter-ritoire ennemi, les États-Unis et Israël sont à l’origine du développement des drones. Éléments essentiels qui accompagnent les pilotes d’avions de chasse et d’hélicoptères de l’Armée de l’Air Israélienne, les drones, avi-ons sans pilote, jouent un rôle essen-tiel pour la sécurité du pays.

Le «Skylark I-LE» est petit et léger. Il peut être porté par une seule per-sonne et être prêt à voler en moins de huit minutes. Il dispose de trois heures d’autonomie de vol et d’une caméra vidéo intégrée qui filme de jour comme de nuit, et ce quelles que soient les conditions météorolo-giques.

Saviez-Vous que l’Armée Israélienne Utilise Des Bateaux Robotisés?

Les partisans du Fatah de Mahmoud Abbas, appellent « les commerçants à détruire leurs vidéos de surveillance pour empêcher l’armée israélienne d’utiliser ces éléments afin

de retrouver les 3 étudiants juifs retenus en otage. »

Il s’agit d’une directive affiché sur la page officielle Facebook du Fa-

tah, qui est sous le commandement direct du président palestinien.

« Brûlez, détruisez, tout ce qui pour-rait être considéré comme une preuve, tout ce qui pourrait permettre à Israël de traquer les ravisseurs et de retrou-ver les garçons » explique le Fatah.

Il instruit les commerçants locaux pour brûler et détruire toutes les preuves qui pourraient permettre à Israël d’identifier et de traquer les ravisseurs et les garçons.

Par ailleurs, quelques heures après l’enlèvement, les terroristes du Fatah (car n’oublions pas que le Fatah est aussi une organisation terroriste) ont confisqué les caméras des habitants de Hévron, avant que l’armée ne veuille saisir ces films.

Par The Jewish Press -Israel Actua-lités.com

Les récentes victoires en Irak et en Syrie des terroristes de l’ISIS - une

prétendue branche d’al-Qaïda - ont renforcé le groupe et ses partisans à travers le Moyen-Orient. Les terro-ristes envisagent maintenant d’expor-ter leur jihad non seulement en Jor-danie, mais aussi à la bande de Gaza, au Sinaï et au Liban. La paralysie se traduira par la création au Moyen-Orient d’un empire extrémiste isla-mique dangereux qui constitue une menace aux intérêts américains et occidentaux.

Khaled Abu Toameh | Adaptation Française Thérèse Zrihen-Dvir

Isis menace d’envahir la Jordanie et tuer Abdallah, son roi

Page 18: Israël Actualités n°307

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Nouvelle provocationpro-Dieudonné

d’Anelka

L’attaquant international français, Nicolas Anelka, persiste et signe dans son soutien à Dieudonné. En déplacement à Kinshasa (Répu-blique démocratique du Congo), Nicolas Anelka s’est affiché avec un T-shirt inspiré par la « quenelle », geste controversé popularisé par le polémiste, comme le montre une photo diffusée sur son compte Twit-ter, jeudi 12 juin.

Le vêtement visible sur le cliché est commercialisé en ligne dans la bou-tique officielle de Dieudonné, sous le nom de « T-shirt super quenelle ».

Ce n’est pas la première fois que le footballeur affiche sa proximité avec son « ami » Dieudonné. En pleine polémique autour du spectacle de l’humoriste, fin décembre 2013, le

joueur du club anglais West Brom-wich Albion avait célébré un but en réalisant une « quenelle » sur le ter-rain, puis nié toute connotation poli-tique ou religieuse.

Le footballeur s’était défendu en évo-quant un simple geste « anti-système », « bien sûr ni antisémite ni raciste ». Pas suffisant pour calmer l’ire de la Fédération anglaise de football, qui avait condamné Nicolas Anelka à cinq matchs de suspension et environ 97 000 euros d’amende. Le footbal-leur français a, depuis, dû quitter le club, en grande partie en raison de cette affaire.

© FranceTvinfo.fr

© Photo : DR

Charles Enderlin et l’antisémitisme montant

Le quinze mai dernier deux ‘’pa-lestiniens’’ ont été, paraît-il, tués à Betuniah près de Ramallah lors des manifestations de la nakba. Deux jeunes ‘’assassinés’’, évidem-ment, par Tsahal selon l’Autorité palestinienne. « L’armée a immé-diatement annoncé que, sur place, les gardes frontières n’avaient tiré que des balles caoutchoutées » nous informe, moqueur, Chartes Ender-lin à travers un article intitulé « Les deux morts de Betunia et Al Dura » (1).

Une dénégation israélienne qui a donc mis à mal les accusations ‘’pa-lestiniennes’’ et permis à l’envoyé permanent de France 2 à Jérusalem le rappel du ‘’ martyre ’’ médiatique in-juste qu’il a subi concernant l’affaire Mohamed Al-Dura. Un rappel lui permettant à nouveau la condamna-tion de l’attitude israélienne relative à ces deux affaires !

Il faut se souvenir écrit-il, « que dans l’affaire Al Dura, jamais les auto-rités israéliennes n’ont accepté une enquête en bonne et due forme, avec les garanties de professionnalisme et d’indépendance, comme celle qui se déroule ces jours-ci au sujet des deux morts de Betunia ».

A contrario, faut-il croire pour autant que les bonnes fois de celui-ci et de

son employeur ont été démontrées ?

- Ont-ils aidé quelque peu à l’autop-sie de l’enfant enterré à Gaza ? Le caméraman Talal Abu Rahma a-t-il été envoyé par France 2 pour aider à sortir le corps de la bande de Gaza ?

- Ont-ils poussé à l’expertise ‘’en bonne et due forme et avec les garan-ties de professionnalisme et d’indé-pendance’’ des blessures du père en invitant ce dernier à s’y soumettre sans tarder ?

- La chaîne télévisuelle française a-t-elle communiqué les rushes du « meurtre » de l’enfant ?

A ces questions toutes simples une seule réponse s’impose. Non !

Le comique du dernier texte de Charles Enderlin est lorsqu’il affirme : « A Betunia un cameraman de CNN, a filmé les images d’un militaire is-raélien ouvrant le feu à peu près à cet instant, avec un fusil d’assaut équipé pour tirer des balles caoutchoutées ».

Quel rapport donc avec Nadim Nuwara ce jeune palestinien tué par balle réelle à Betunia ? Comment ce ‘’professionnel’’ arrive t-il à faire le lien entre ces deux affirmations oppo-sées ?

Quoi qu’il en soit, cette information innocente sans appel ce soldat et confirme le communiqué de Tsahal. Ce qui rend risible le ton moqueur du journaliste !

Si de surcroît, l’on ajoute à ce constat que sur les vidéos enregistrées par plusieurs caméras de surveillance d’un magasin voisin on ne trouve aucune trace de sang sur le sol, on ne peut que s’étonner de l’empresse-ment de ce ‘’journaliste’’ à pointer du doigt encore et encore en direction de l’Etat d’Israël forcément ‘’assassin ‘’ selon les conclusions induites par ses écrits !

Dans un autre de ses textes intitulé « Ne pas diffuser ? » (2) il assure qu’un « rédacteur en chef d’une grande agence de presse m’a dit, récemment : ‘’Il faut faire attention. La montée de l’antisémitisme est sans précédent et il ne faut pas diffuser d’articles ou de sujets trop négatifs sur Israël’’ ».

Outre qu’il s’agit là d’une reconnais-sance formelle du fait systématique anti-israélien dans les médias euro-péens et de leur responsabilité directe et collective dans la montée de l’anti-sémitisme, chacun s’interrogera en conséquence au sujet de son insis-tance à accuser systématiquement l’Etat d’Israël avant toute enquête ?

A n’en pas douter, à la question qu’il se pose à travers le titre de son article, la seule réponse aidant à la lutte contre l’antisémitisme est l’arrêt de la diffusion d’articles de ce genre. Textes repris goulûment par tous les islamogauchistes prêts à aider leurs ‘’frères palestiniens’’ mais oublieux du triste sort de leurs ‘’frères’’ ira-kiens, syriens ou libyens.Victor PEREZ ©

Tags antisémites à Grigny:un jeune homme interpellé

Un jeune homme soupçonné d’être l’auteur de tags antisémites à Gri-gny dans l’Essonne a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on ap-pris jeudi de sources policières.

Âgé de 19 ans, il est suspecté par la police d’avoir maculé des halls d’im-meubles, dans la copropriété géante Grigny 2, de tags faisant référence et l’apologie des crimes de Mohamed Merah et Youssouf Fofana, le chef du «gang des barbares».

Découverts lundi, ces tags, tout à fait inhabituels dans cette cité de l’Es-sonne selon une source policière, ont été immédiatement effacés.

Connu des services de police, le jeune suspect originaire de la ville voisine de Ris-Orangis a été interpellé mer-credi soir.

Placé en garde à vue, il a été relaché jeudi soir dans l’attente des résultats d’expertises, notamment grapholo-giques.

Page 19: Israël Actualités n°307

19L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

L’ancien président de SOS Racisme Dominique Sopo a été condamné jeudi à 600 euros d’amende avec sursis, pour avoir diffamé Marine Le Pen dans un communiqué évo-quant la présence de la présidente du FN à un «bal antisémite» à Vienne.

Poursuivi en tant que directeur de la publication du site internet de l’asso-ciation, sur lequel avait été publié le communiqué le 28 janvier 2012, le tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné M. Sopo à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à Mme Le Pen et la même somme au titre des frais de justice.

Présent lors du délibéré, M. Sopo a annoncé à l’AFP qu’il ferait appel du jugement, estimant sa condamnation «sans fondement», et rappelant la polémique «extrêmement intense et bien documentée» dont la présence de Mme Le Pen à ce bal avait fait

l’objet.

Dans le communiqué litigieux, inti-tulé : «Marine Le Pen à Vienne, Dirty dancing», l’association antiraciste s’en prenait à la participation de la présidente du Front national à ce «bal immonde» coïncidant «avec le 67ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz».

Le tribunal a estimé que les élé-ments soulevés par la défense étaient «insuffisants à justifier de la réputa-tion contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l’invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu», à savoir Martin Graf, membre du FPÖ, présenté dans le communiqué notam-ment comme l’un des «représentants des plus durs et violents de l’extrême droite européenne».

«Je m’insurge contre cette décision qui consacre judiciairement la straté-

gie d’intimidation du Front national contre quiconque essaie de pointer son histoire véritable, ses dérives, ses accointances», a dénoncé auprès de l’AFP son avocat, Me Patrick Klug-man.

Il s’agit selon lui d’une «décision extrêmement grave», un «péril sur la liberté d’expression».

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF), «révoltée» par la condamna-tion de Dominique Sopo, a annoncé dans un communiqué la création d’un comité de soutien «rassemblant des personnalités, qui manifesteront leur intention de ne pas renoncer à nom-mer l’extrême droite par son nom, et à dénoncer leurs objectifs racistes et antisémites».

«Très content de cette décision», l’avocat de Marine Le Pen, Me Wal-lerand de Saint-Just, a rappelé que sa cliente n’avait «pas accepté cette accusation infamante». Selon lui, le dossier de M. Sopo pour appuyer son propos était «vide».

«Cette décision permet ainsi à Ma-dame Le Pen d’affirmer que, bien entendu, elle n’a jamais voulu se rendre à un +bal antisémite+, mais qu’en outre il n’y avait pas plus de +bal antisémite+ que de beurre en broche», s’est félicité le FN dans un communiqué.

«Bal antisémite»:Marine Le Pen fait condamner SOS Racisme

Des CRS en charge de la protection d’une synagogue dans le XXe arrondissement de Paris ont été menacés samedi à 18 h45 par cinq individus. La préfecture de police de Paris dément tout acte à caractère antisé-mite, rapporte Le Parisien.

Selon Laurent Nunez, le directeur de cabi-net du préfet de police de Paris, une arme de poing a été exhibée et un CRS pense avoir vu un fusil d’assaut de type kalachnikov. Après avoir mis en joue les policiers, leurs assaillants ont fait mine de tirer dans leur direction avant de prendre la fuite sur deux scooters.

« Plusieurs jeunes, non casqués, sont passés à plusieurs reprises devant les CRS mais il ne s’agit en aucun cas d’un acte antisémite », a

déclaré M. Nunez.

(Cela me rappelle, le jour où le procureur de la république qui, à propos de l’affaire Ilan halimi, avait osé dire que ce crime n’avait aucune connotation antisémite pour plus tard se raviser sous la pression et conclure que l’affaire était bien antisémite. Ilan Halimi avait bien été pris en otage par ce qu’il était juif.)

Toutefois, pour le syndicat de police UNSA, le caractère antisémite de la tentative d’inti-midation est avéré. « Nous dénonçons ferme-ment ce type d’intimidation devant un lieu de culte israélite », a déclaré un porte-parole du syndicat de police.

Alain SAYADA pour Israël Actualités

CRS en poste devant une synagogue menacés à Paris : un acte pasantisémite selon la préfecture de police. Cela ne vous rappelle rien ?

BNP Paribas a violé l’embargo malgré les mises en garde des

Américains dès 2006

Quelle est la gravité de la faute commise par BNP Paribas dans l’affaire de la violation des em-bargos américains, qui lui vaut aujourd’hui d’être menacée d’une sanction de 10milliards de dollars (7,3 milliards d’euros) ?

Quelle est celle des dirigeants en place à l’époque des faits, Baudouin Prot et Michel Pébereau, alors res-pectivement directeur général et pré-sident de la grande banque française? L’enquête ouverte par les Etats-Unis porte sur des transactions en dollars entre 2002 et 2009, et pour un petit nombre jusqu’en 2011, avec des pays ou entités sous sanctions américaines, tels l’Iran, le Soudan et Cuba.

Or, selon nos investigations, la banque française était au courant depuis 2006 des risques liés à ces opérations. Dès 2006, en effet, BNP Paribas a fait l’objet de plusieurs

mises en garde contre de telles tran-sactions, de la part des Etats-Unis et de grands cabinets d’avocats améri-cains. Ces mises en garde auraient pu la conduire à cesser immédiatement ces transactions. Cela n’a pas été le cas.

Le premier avertissement est venu des autorités américaines elles-mêmes. Il a porté sur l’Iran. Selon des sources concordantes, le sous-secrétaire au Trésor américain de l’époque, Stuart Levey, chargé du contrôle financier et de la lutte contre le terrorisme, se rend à Paris, au siège de la banque française, en septembre 2006, pour mettre en garde les dirigeants contre leurs relations avec l’Iran.

L’AVERTISSEMENT EST CLAIRUne réunion à huis clos se tient dans la salle du conseil de la banque, entre le représenta...

Page 20: Israël Actualités n°307

20L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Le BNVCA dénonce et condamne les agressions de nature antisémite per-pétrées contre des jeunes juifs .Le 12 juin,vers 15h30 mr Z. préviens que BNVCA que sa fillette de 14 ans qui en métro de son école juive du 19eme,a été violemment prise à partie au niveau de la station Porte d’Orléans. Selon son père elle a été bousculée par 3 jeune filles et un jeune homme qu’elle décrit comme d’origine africaine et nord africaine,A leur question ‘A QUELLE ECOLE VAS TU» elle donne un faux nom et une fausse adresse.Mais les individus poursuivent «on va vérifier si c est faux on va te retrouver et niquer ta raceLe BNVCA a recommandé au papa de déposer plainte

Et le même jour le BNVCA est infor-mé par Mme B. que toujours le 12 juin vers 16h340, son fils âgé de et sa fille âgée de se trouvaient dans le RER B . Montés à Cité Universitaire, en direc-tion de Massy Palaiseau,lorsque dans leur rame à un seul niveau,et pleine de voyageurs, un individu s’est mis à les traiter de «Sales Juifs»Sales Juifs»puis «Moi je suis un nazi, je suis un allemand,vive Hitler, On va vous gazer. Il n’a pas fini son job».Les vic-

times décrivent cet homme.comme d’origine méditerranenne,d’environ 40 ans,qui ajoutait C’est à CAUSE DES JUIFS QUE LA CRISE A LIEU ET LES GENS SONT PAUVRES

Puis à la station Bourg La Reine,une jeune femme décrite de type nord africain âgée d’environ 22 ans encou-rage l’agresseur lui tape sur l’épaule en declarant»Il dit ce qu’il veut c’est la vérité» .Puis un 3eme comparse crâne rasé intervient frappe le jeune au pied et le blesse,La fille devenue hystérique crie :»Les musulmans c’est nous les meilleurs on va t’écla-rer» etc etc...Alors que le train arrive à Antony,elle frappe jeune fille juive,la gifle, lui assene des coups de pieds de coups de poing...les cris de l’enfant attirent un homme qui s’inquiete de l’état des jeunes gens qui ont pu enfin appeler leur père à leur secours pour venir les chercher.

Les 2 jeunes gens ont déposé plainte.Ils sont traumatisés.

Le BNVCA constate et déplore que depuis plusieurs jours de nombreuses agressions visent des jeunes gens juifs,devenus la cible d’individus qui n’ont plus aucune retenue.Creteil

Sarcelles, Romainville, Paris, Antony quand cela va t’il s’arrêter.

Ce climat provoque une réelle psy-chose au sein de la communauté juive de France.

Le BNVCA demande à la police de tout mettre en œuvre pour indentifier les auteurs antisémites,et les mettre hors d’état de nuire..

Le BNVCA réclame des mesures pré-ventives efficaces, et des sanctions sévères.

Le BNVCA réclame l’interdiction et la suppression des sites incitatifs à la haine ,sites de propagande anti israé-lienne, sites d’appel à Boycot, sites négationnistes, sites révisionnistes, sites islamistes .

La sécurité des citoyens juifs exige des mesures nouvelles ,plus dissuasives,plus sévères,qu’il faut prendre avant que des malheurs comme l’assassinat d’Ilan Halimi, les tueries de Toulouse, de Bruxelles, l’attentat de Sarcelles , ne se repro-duisent

Le BNVCA condamne les nouvelles agressions antisémites,commises contre de jeunes juifs à

Paris et Antony le 12/6/14

Le BNVCA vient d’etre informé du jets d’objets hétéroclites lancés par

des inconnus dans la cour arrière de synagogue de Garges les Gonesses le

14 juin à 21 hLe BNVCA a été alerté par le Pré-sident de la Communauté juive de Garges les Gonesses que le samedi 14 juin vers 21 h des objets hétéro-clites dont un couteau,ont été lancés dans la cour arrière de la synagogue par des inconnus depuis les fenêtres des immeubles qui entourent le lieu de culte.

Selon notre interlocuteur il n’y a pas eu de blessé.

Le BNVCA a recommandé au prési-dent de déposer plainte au commissa-riat localBUREAU NATIONAL DE VIGI-LANCE CONTRE L’ ANTISEMI-TISME8 Boulevard Saint Simon93700 Drancy 0663883029le PrésidentSammy Ghozlan0609677005

Le BNVCA condamne avec la plus grande force la tentative d’attentat visant 2 CRS en faction devant la synagogue Rue

Julien Lacroix le 14/6/14 à 18h45Le BNVCA condamne avec la plus grande force,la tentative d’atten-tat commise ce jour 14 juin 2014 à 18h45 devant la synagogue de la rue Julien Lacroix Paris 20 e, par deux motards qui ont menacé les deux po-liciers en faction.

Selon nos informations les deux agresseurs sont arrivés chacun che-vauchant une moto grosse cylin-drée. L’un tire une arme de poing avec laquelle il menace un premier CRS et lui crie PAN PAN, simulant un tir.L’autre sortant une mitraillette Kalachnikov, menaçant également les

CRS qu’il met en joue.

Aucun tir n’a été effectué,il n’y a eu aucun blessé. A cette heure , les fidèles n’étaient pas encore à la syna-gogue.

Le BNVCA salue le sang froid des policiers, et les assure de sa sympa-thie et sa solidarité

Le BNVCA considère que les terro-ristes en question ont voulu prouver qu’en dépit des surveillances effec-tuées par les forces de l’ordre pour assurer la protection et la sécurité

des sites juifs sensibles, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient , comme ils voulaient,quand ils le voulaient et ou ils le voulaient.Selon le BNV-CA ce type d’opération pourrait être une nouvelle forme de terreur sinon d’avertissement.Nous constatons que les biens et les personnes de la communauté juive restent des cibles sensibles

Nous demandons au Ministre de l’In-térieur de faire déployer toutes ses forces, tous les moyens qui permet-tront l’identification et l’arrestation de ces terroristes.

Quatre ans de plus en appel pour Fofana pour

deux agressions à la prison d’Alençon

La cour d’appel de Caen a alourdi vendredi la peine à laquelle l’an-cien chef du «gang des barbares», Youssouf Fofana, a été condamné en février pour avoir agressé à deux reprises des surveillants de la pri-son de Condé-sur-Sarthe/Alençon.

Les juges l’ont condamné à quatre ans de prison supplémentaires, soit un an de plus qu’en première instance, et à 120 euros de frais de justice.

«Prendre encore 10 ans, ça ne me dérange pas!», a lancé le prévenu de 33 ans libérable en 2028, en quittant sous haute escorte la salle d’audience après l’énoncé de l’arrêt de la cour.

Condamné en 2009 à la perpétuité avec 22 ans de sûreté pour avoir séquestré, torturé et tué le jeune juif de 23 ans Ilan Halimi, en 2006, Yous-souf Fofana comparaissait cette fois pour avoir agressé des surveillants avec des armes artisanales, les 24 décembre et 10 février.

Il était encadré durant le procès de vendredi par une demi-douzaine d’hommes cagoulés du Peloton d’intervention interrégional de gen-darmerie. Une vingtaine de policiers complétaient le dispositif de sécurité.

«Pourquoi n’êtes vous pas d’accord» avec la condamnation du 19 février?, a interrogé le président de la cour, Henry Ody. «Ce jour là, y avait pas de soleil», a répondu le prévenu qui

a alterné mutisme et déclarations iro-niques et confuses, sans lien avec les faits, partant même dans un éclat de rire avant que la cour ne se retire pour délibérer.

Youssouf Fofana a agressé des sur-veillants avec des armes artisanalesfabriquées, avec une boîte de sardine en décembre, puis avec une rosse à dent affûtée en février.

«Il n’y a plus de fouilles dans les éta-blissements pénitentiaires. Il y ades portiques», a rappelé M. Ody.

L’avocat général Pascal Chaux a demandé à la cour de ne pas réduire la peine. Il a rappelé «l’accumulation d’incidents au sein des établisse-ments pénitentiaires» où M. Fofana s’est trouvé.

Établissement le plus sécurisé de France, la prison de Condé-sur-Sarthe, ouverte en mai 2013 pour accueillir les détenus qui posent pro-blème ailleurs, a vu se multiplier les incidents cet hiver.

«C’est vrai que les surveillants de Condé-sur-Sarthe ne sont pas tous hevronnés. Et certainement que M. Fofana a plus d’expérience de la pri-son que certains d’entre eux mais ils ne sont quand même pas là pour ser-vir d’exutoire aux détenus», a plaidé Me Philippe Girot, l’avocat des sur-veillants.

Le billet de Gil TaiebUne fois de plus nous tremblons pour des enfants qui auraient pu être les nôtres et qui ont été lâche-ment enlevés par des terroristes palestiniens.Une fois encore, la haine antisémite a frappé.En Israël tout un peuple a le cœur qui bat à l’unisson pour 3 de ses enfants.Partout, le peuple juif prie pour leur retour sain et sauf, chez eux.Une fois encore, notre angoisse n’a que peu d’écho dans l...es médias français.Les enfants israéliens ne sont pas des enfants comme les autres pour une grande partie de la planète ! Ils sont des « colons», des « intégristes reli-gieux» !Ils sont donc coupables de vivre et d’exister.Abbas les nomme « colons» et dé-clare ne rien pouvoir faire pour eux et dans les rues de Gaza la population fait la fête et distribue des gâteaux et

des sucreries pour « fêter» ce rapt !PAS UN MOT NI UNE IMAGE DE CES SCÈNES DE LIESSE AB-JECTELe manque de condamnations et la conduite de tous ces palestiniens fait de chacun d’eux des complices des ravisseursIls sont tous responsables du sort de nos enfants.Nous ne pourrons tolérer les leçons que voudraient donner les biens pen-sant toujours prêt à condamner Israël et à lui demander de la «retenue» ou une réponse « proportionnelle»LA VIE DE CES 3 JEUNES À UNE VALEUR INESTIMABLE ET SI PAR MALHEUR IL VENAIT À LEUR ARRIVER QUELQUE CHOSE, LA PUNITION SE DEVRA D ÊTRE FORTE ET COLLECTIVE.SUITE À LEUR UNION RÉCENTE: LE FATAH ET LE HAMAS SONT TOUS 2 RESPONSABLES ET COUPABLES

Nous allons prier et toutes les forces sont mobilisées pour les retrouver.Que le ciel les protège et permette leur libérationMais, que la foudre et la colère s abattent sur ces terroristes et leurs complices qui n’ont aucun respect pour la VieGil TAIEB

Page 21: Israël Actualités n°307
Page 22: Israël Actualités n°307

22L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Le mercato estival a officiellement ouvert ses portes ce mardi, et les clubs peuvent désormais vendre et acheter, même s’il est évident et logique que certains négocient déjà depuis plusieurs semaines. Du côté de l’Olympique Lyonnais, on va devoir réaliser un mercato au mil-limètre, et la colonne des départs sera clairement plus importante que celle des renforts.

L’OL dépensera avec des pincettes, mais l’effectif mis à la disposition d’Hubert Fournier sera quand même renforcé, notamment sur le plan of-fensif, puisque Bafé Gomis et Jimmy Briand, en fin de contrat, partent.

Selon le Parisien, Jean-Michel Aulas pourrait avoir déniché du côté de l’Hapoël Tel-Aviv son nouvel atta-quant en la personne d’Omer Damari (notre photo). Âgé de 25 ans, Damari a marqué 54 buts en 99 matches avec le club israélien, il est également international et a signé quatre réali-sations en 14 rencontres. Seul pro-blème, le buteur de l’Hapoël Tel-Aviv a encore deux ans de contrat avec son club, et sa clause libératoire est tout de même de 3ME.

Source: www.les-transferts.com

Omer DamariLe Foot Français Fait son

Marché en Israël

Afrique : Mission de 50 Hommes d’Affaires Israéliens au Rwanda

Les gouvernements rwandais et is-raélien ont signé à Kigali un accord visant à renforcer leur coopération dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et du développement socio-économique, apprend-on jeudi de sources offi-cielles rwandaises.

L’accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Louise Mushikiwabo (Rwan-da) et Avigdor Liberman (Israël). En visite de jours au Rwanda, le chef de la diplomatie israélienne conduit une importante délégation compre-nant, entre autres, une cinquantaine d’hommes d’affaires.

« Israël est prêt à renforcer sa coo-pération avec l’Afrique et à coopérer avec le Rwanda dans les domaines de l’économie, du commerce, des inves-tissements et du renforcements des capacités et dans d’autres domaines identifiés par Rwanda », a promis le ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu cité dans le communi-qué.Pour sa part, Mushikiwabo a annoncé que son pays allait dans les prochains mois ouvrir une ambassade en Israël.

ISRAELVALLEY PLUSLes écoles du Rwanda peuvent dé-sormais fournir à leurs élèves des enseignements scientifiques riches depuis l’introduction du logiciel qui leur permet de pratiquer des expé-riences facilement. Le logiciel Mul-tiLab Data Analysis est construit en NOVA5000, un appareil portable de données. NOVA5000 est connecté à un ordinateur et offre un domaine étendu de fonctions qui permettent de réaliser une centaine expériences en biologie, chimie, physique et sciences de l’environnement.

Les équipements sont constitués d’un écran tactile et d’une aptitude de collecte de données à partir de huit capteurs simultanément. C’est une importante librairie de manuels d’exercice et de programme d’études.

Le logiciel a été présenté le mardi 4 septembre lors de la conférence internationale sur la technologie dans l’éducation à Kigali. Il a été dévelop-pé par Fourier Systems Limited, une compagnie de technologie de l’infor-mation basé en Israël et qui opère dans 50 pays.

Vincent Biruta, le ministre de l’Edu-cation, pense qu’avec le monde qui devient un village global, « les TIC nous donnent la capacité de nous connecter aux meilleurs esprits et aux meilleures librairies importants pour une éducation de qualité.»

La conférence qui a eu pour thème « Améliorer l’apprentissage à travers la technologie » avait pour but d’ame-ner des experts à discuter et d’échan-ger des informations pour améliorer l’éducation en utilisant le pouvoir des TIC.

Source: http://fr.starafrica.com

Page 23: Israël Actualités n°307
Page 24: Israël Actualités n°307

24L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Eurosatory, ou « Semaine internatio-nale de la défense et la sécurité», est un salon international d’exposition des produits du monde de la défense et de la sécurité : terrestre, aéroter-restre. Il se tient tous les deux ans en juin au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette exposition est aussi appelée « Salon de l’armement ».

De nombreuses sociétés israéliennes sont présentes sur le pavillon israé-lien d’Eurosatory. Un nouveau record pour 2014. En quantité et en qualité, qu’il s’agisse de sécurité et de défense physique ou logique (cyber). Premier tour d’horizon rapide au cœur du microcosme militaro-indus-triel israélien :

1. Sibat, le bras export et coopération internationale du ministère de la dé-fense israélien. Incontournable pour les autorisations.

2. Elbit Systems fait partie des leaders mondiaux en électronique de défense. Le cœur de métier d’Elbit est le C4ISR (commande, contrôle, communication, computer, intelligence, surveillance et reconnaissance), les systèmes de guerre info-centrée, les véhicules sans pilote pour la défense ou la sécurité intérieure. Elbit fait l’objet d’une double cotation sur le Nasdaq et sur le TASE israélien.

3. Gilat Satcom est le champion des communications satellites en Afrique, Asie et au Moyen Orient. Les solutions de Gilat s’adressent aux opérateurs, aux fournisseurs d’accès, aux gouver-nements, aux organisations interna-tionales, etc. Gilat apporte des solu-tions de communications et permet le déploiement de réseaux privés dans les lieux les plus reculés. Il est ici question de qualité de service, de solutions de satellite mobile sur terre, air, mer.

4. IMI Israel Military Industries, fondée en 1933 sous le mandat britannique. a conçu à l’origine des armes de renom-mée mondiale (Uzi, Galil, Tavor etc, une branche privatisée en 2005 pour devenir IWI) mais le spectre d’activités de IMI est aujourd’hui infiniment plus large et couvre les systèmes de combat sur air, terre et mer.

Parmi les clients d’IMI on trouve bien sûr Tsahal, mais aussi l’armée améri-caine (l’USAF, l’US Army, la Navy), et les membres de l’OTAN. IMI compte 5 cinq branches d’activité: les munitions; les missiles; les tanks; les systèmes

avancés (systèmes guidés, brouilleurs électro-optiques) et les leurres. A Euro-satory, IMI présente entre autres ses leurres anti-lance-missiles, ses têtes air-sol à fragmentation, ses stations mo-biles de lance-missiles sol-air à courte portée (efficaces à 15 km), ses nou-velles grenades, ses bombes guidées, ses systèmes de protection passive et réactive contre les IEDs – engins ex-plosifs improvisés – et les missiles avec soft et hard kills. Soft, on détourne. Hard, on fait exploser.

5. IAI, Israel Aerospace Industries, est la plus grande entreprise technologique israélienne (au coude à coude avec la pharmaceutique Teva) avec près de 17000 employés répartis en 20 divi-sions.

IAI présente sur les marchés civils et militaires est notamment spéciali-sée dans l’aéronautique, le spatial , la sécurité intérieure, la défense (air, terre, mer, espace, cyberespace). Son chiffre d’affaires est d’environ 4 milliards de dollars dont 80% réalisés à l’export. Le carnet de commande s’élève à 8 milliards de dollars. Parmi les fleurons du groupe: Elta spécialiste de la guerre électronique et la prestigieuse branche missile et espace.

EUROSATORY 2014. Comme l’in-dique sa désignation il s’agit d’un salon présentant les produits du monde de la défense et de la sécurité. Cela couvre une vaste gamme de « produits » qui va du véhicule (chars de combat, blindés, camions), aux armes légères (armes à feu, missiles, couteaux) en passant par les systèmes de communications, les tenues, les services logistiques, mais aussi la simulation, la médecine opéra-tionnelle et les moyens de réponses aux catastrophes, etc.

Le salon est le plus grand du genre dans le monde. Il est fermé au grand public, son accès se faisant uniquement sur invitation aux professionnels (expo-sants, institutionnels, membres du gou-vernement, professionnels du secteur). L’accès est interdit aux moins de 16 ans. Une partie du salon se tient en bâti-ment, l’autre en plein air où des stands sont également aménagés.

Le premier vrai salon a été organisé par la délégation générale pour l’armement au camp militaire de Satory en 1967 et a réuni une trentaine d’exposants. Se succèdent les SATORY I à SATORY X.

L’édition de 1992 marque un tournant

puisque le salon devient européen, prenant le nom d’« EUROSATORY, Exposition européenne des matériels de défense terrestre » et le salon déménage au Parc des expositions du Bourget.

En 1994, les États-Unis exposent pour la première fois. Le salon compte beau-coup d’exposants des pays de l’OTAN. C’est en 1996 qu’il devient totalement mondial avec l’arrivée d’industriels de la Fédération de Russie.

En 2000, la salon devient le « Salon international de la défense terrestre et aéroterrestre ». À partir de 2002, le salon prend place au Parc d’Exposition de Paris-Nord Villepinte.

L’édition 2006 a été un franc succès puisqu’elle a accueilli 1083 exposants qui ont attiré 48 000 participants dont 50 % était étrangers, selon le site offi-ciel. Selon la même source, 110 délé-gations officielles de 71 États se sont déplacés au cours de cet événement dont 450 VIP et 24 ministres.

L’édition 2008 a été un des plus grands succès de l’histoire du salon avec 117 délégations, 117 000 visiteurs et 1 210 exposants. Il s’est tenu à Paris-Nord Villepinte sur 125 000 m2. Une partie des délégations s’est ensuite réunies pour un dîner au musée du Louvre.

L’édition 2010 nommée « Semaine internationale de la défense » a mis spécialement l’accent sur la médecine opérationnelle, les drones et les robots terrestres ; elle a réuni 1 327 exposants de 54 pays et attiré 53 566 profession-nels.

L’édition de 2012 (11 – 15 juin) a ouvert le salon sur le thème « Défense et Sécurité Terrestres » ; elle a mis l’accent sur la sécurité dans le cybe-respace en organisant le premier forum Cyberdef-Cybersec.

Des manifestations ont parfois lieu devant le site, réunissant des pacifistes et autres opposants aux achats et ventes d’armes. Eurosatory, ou le « supermar-ché de la mort », est selon certains la grande messe entre fabricants d’armes et institutions politiques.

Les « glissements de vocabulaire » sont dénoncés : « militaire est devenu dé-fense, matériel de sécurité est employé pour désigner le matériel de maintien de l’ordre et la surveillance ».

Le «Made in Israel»au Salon de l’Armement Eurosatory

Un des Black Eyed Peas Investira dans Tonara, WiShi et Fashioholic

Will.i.am, le leader du groupe pop Black Eyed Peas a visité cette se-maine cinq start-up israéliennes dans lesquelles il devrait investir plusieurs millions de dollars. La star a rencontré Tonara (une ap-plication iPad gratuite d’appren-tissage musical interactif) et les équipes de WiShi et Fashioholic qui permettent aux utilisateurs de créer en ligne leurs propres vête-ments.

En 2010, investissant dans les écou-teurs Beats au succès fulgurant de son ami rappeur Dr. Dre, Will.i.am a raflé une partie importante des 240 mil-lions d’euros investis s en 2011 par la firme taïwanaise HTC pour acquérir la majorité du capital.

Arié Azoulay© Le Monde Juif .info

ISRAELVALLEY PLUSThe Black Eyed Peas est un groupe américain de hip-hop, composé de will.i.am, Fergie, apl.de.ap et Taboo. Le groupe est aussi influencé par le R&B, la pop, la dance, l’electro, le latino et le funk. En 2013, le groupe a vendu 35 millions d’albums dans le monde et 21 millions de singles, ce qui représente 56 millions de ventes en volume, auxquelles s’ajoutent des records de ventes numériques mon-diales d’albums et de singles com-merciaux.

Le 28 janvier 2011, les Black Eyed Peas participent à la première sé-quence holographique de la télévi-sion française durant les NRJ Music Awards 2011 ; will.i.am et apl.de.ap sont présents physiquement en direct sur scène pendant que Fergie et Taboo sont représentés virtuellement par hologramme, donnant l’impression qu’ils sont tous les quatre présents.

L’OligarqueRoman Abramovitch investit dans le High-Tech Israélien

Le propriétaire milliardaire du club de football anglais, Chelsea, va investir 10 millions de dollars dans la start-up StoreDot.

La société israélienne développe une technologie pour recharger les bat-teries de téléphones portables en 30 secondes. En outre, l’entreprise se fait fort de produire des écrans numé-riques qui ne polluent pas.

L’investissement effectué par le ma-gnat russe, s’intègre dans une levée de fonds globale pour un montant to-tal de 30 millions de dollars. StoreDot a pour objectif de financer la mise en place d’une production de masse. Lors d’un tour de table précédent, 6,25 millions de dollars avaient été réunis parmi entre autres, Samasung, l’industriel israélien Stef Wertheimer et Team Singular et le fonds de Yuval Rabin, fils du défunt Premier ministre Yitzhak Rabin.

StoreDot s’est attaqué à l’un des problèmes majeurs des utilisateurs de smartphones qui connaissent le besoin constant de recharger les bat-teries de leurs téléphones. La techno-logie de chargement rapide de Store-Dot a été découverte presque par hasard par Ehud Gazit, Professeur à l’Université de Tel Aviv et ce, dans le cadre de travaux sur le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Avner Myers

ISRAELVALLEY La société israélienne StoreDot a fait le pari de batteries de nouvelle géné-ration utilisant un matériau bio-orga-

nique minuscule.

La start-up vient de passer sous le feu des projecteurs en revendiquant cette semaine un moyen pour alimenter un téléphone et recharger sa batterie en 30 secondes.

Lors d’une démonstration au Micro-soft Think Next Symposium, phys.org a signalé que cette société spécia-lisée en nanotechnologie avait dévoi-lé un prototype technologique, basé sur des nano- cristaux bio-organiques appelés « Nanodots».

En raison d’une taille extrêmement réduite des Nanodots (2 nanomètres), « la capacité de l’électrode en est augmentée, entraînant en matière de batteries de nouvelle génération et de super-condensateurs, la pos-sibilité d’être entièrement rechar-gés en quelques minutes à défaut de quelques heures». L’innovation principale de ce système de recharge utilisant la technologie de points quantiques (nanostructure de semi-constructeurs), vient de la batterie elle-même, plutôt que du chargeur.

Mais en dépit de cette noble promesse et d’une démonstration impression-nante, quelques problèmes subsistent avant une commercialisation de ce procédé: la taille et la capacité de la batterie et la façon dont le téléphone réagit avec des courants électriques élevés, requis pour une telle recharge. Néanmoins, l’objectif d’une mise sur le marché en 2016, pourrait rendre concret un chargement de téléphone matinal à la vitesse d’un brossage de dents.

Page 25: Israël Actualités n°307
Page 26: Israël Actualités n°307

26L’information en provenance d’IsraëlEdition du 17 Juin au 24 Juin

Israël agira quand et où il le fau-dra pour protéger ses citoyens des groupes terroristes de la bande de Gaza, a déclaré le ministre de la Dé-fense Moshe Yaalon jeudi, quelques heures après la frappe aérienne de Tsahal sur le territoire palestinien.

Selon Yaalon, l’armée israélienne et le Shin Bet (services de renseignement in-térieur) ont perpétré une attaque ciblée contre un terroriste palestinien impliqué dans les tirs de roquettes contre Israël.

Yaalon n’a pas confirmé si l’homme visé a été tué dans le raid aérien. Selon le porte-parole de Tsahal, il s’agit de Mohammed Awwar, policier du Hamas et activiste salafiste de 33 ans.

Yaalon a ajouté qu’Israël ne tolérerait pas de « tirs [de roquettes] sporadiques ou de tentatives terroristes, destinés à perturber la vie des habitants du sud et à porter atteinte à nos forces. »

« Nous allons poursuivre et mettre la main sur ceux qui nous menacent », a déclaré le ministre de la Défense.

« Nous saurons comment, où et quand agir pour contrecarrer toute tentative des forces terroristes dans la bande de Gaza de frapper les citoyens israéliens, comme nous l’avons fait la nuit der-nière. »

Le Premier ministre Benjamin Neta-nyahu a déclaré mercredi dans un com-muniqué que le pays « continuera de prendre des mesures énergiques contre tous ceux qui tentent de s’en prendre à la sécurité des citoyens israéliens ».

« La politique [d’Israël] est claire – tuer

ceux qui se lèvent pour nous tuer », a pointé Netanyahu.

L’armée israélienne a également dé-claré dans un communiqué sur Twitter que le raid aérien a « empêché [Awwar] d’exécuter de nouvelles attaques ». Un porte-parole n’a toutefois pas voulu préciser si l’homme du Hamas a été tué ou simplement blessé dans l’attaque.

Awwar, un policier du Hamas affilié à des extrémistes salafistes, était impli-qué dans deux tirs de roquettes sur le sud d’Israël en avril et dans une ten-tative de d’assaut sur un hélicoptère de Tsahal, a communiqué l’armée. Et d’ajouter qu’il projetait d’autres offen-sives.

L’armée israélienne a effectué le raid aérien mercredi soir sur une moto dans le nord de la bande de Gaza. Les mé-dias palestiniens ont annoncé un mort et deux blessés.

L’un des blessés serait un jeune passant, toujours selon les médias palestiniens. Le porte-parole du ministère de la San-té à Gaza Ashraf Al-Qidra a identifié le mort comme étant Muhammad Ahmad Al-Arour, 30 ans, selon l’agence pales-tinienne de nouvelles Maan.

L’attaque de missile sur Israël, la pre-mière depuis la formation d’un gouver-nement palestinien d’union nationale, la semaine dernière, est intervenue quelques heures après l’explosion d’une roquette tirée depuis la bande de Gaza dans la région d’Eshkol, au sud.

La roquette a frappé une route dans le territoire bordant le territoire palesti-nien, ne faisant aucun blessé.

Yaalon s’engage à endiguer le terrorisme de Gaza

Page 27: Israël Actualités n°307
Page 28: Israël Actualités n°307