Infographie - Entrepreneur pourquoi créer une holding ?

1
ENTREPRENEURS : POURQUOI CRÉER UNE HOLDING ? 3 FAÇONS DE CRÉER UNE HOLDING Holding = Groupe d’au moins deux sociétés dans lequel une société mère détient des parts sociales d’une ou plusieurs sociétés filles (filiales). Sources : Le coin des entrepreneurs : http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/pourquoi-creer-une-holding/ L’expert-comptable : https://www.l-expert-comptable.com/a/532063-pourquoi-creer-une-holding.html INFOGRAPHIE CULTIVÉE PAR : 05 56 40 94 20 MÉTHODE NORMALE : Créer une nouvelle société Racheter les titres de la société fille MÉTHODE PAR LE BAS : Créer une nouvelle société Apport de l’activité d’une société existante à la nouvelle société La nouvelle société devient la société fille MÉTHODE PAR LE HAUT : Création d’une holding Les associés d’une société apportent des parts sociales à la holding 1 2 3 Régime mère-fille La holding est exonérée à hauteur de 99% sur les produits de participation perçus de la filiale. 2 conditions : - La mère doit détenir au moins 5% du capital de la filiale. - Les sociétés doivent être soumises à l'impôt sur les sociétés. Intégration fiscale Les bénéfices et les déficits des sociétés du groupe se compensent, le résultat imposable et l'impôt sur le bénéfices sont donc globaux. 2 conditions : - La mère doit détenir au moins 95% du capital de la fille. - Les sociétés doivent avoir la même date de clôture de leurs exercices. Avantages financiers Hausse de la capacité d'emprunt de la société (emprunts réalisables au niveau de la holding) : Hausse du pouvoir de négociation face aux établissements financiers. Investissements possibles grâce aux fonds des filiales remontés vers la mère. Avantages juridiques Possibilité d'avoir davantage d'investisseurs dans la société tout en en gardant le contrôle : Faire entrer des investisseurs au niveau de la filiale et de la mère. Avantages opérationnels Certaines fonctions de gestion générale peuvent être mutualisées entre la mère et ses sociétés filles : chaque société a alors un rôle clairement défini et peut se consacrer pleinement à son activité.

Transcript of Infographie - Entrepreneur pourquoi créer une holding ?

Page 1: Infographie - Entrepreneur pourquoi créer une holding ?

ENTREPRENEURS : POURQUOI CRÉER UNE HOLDING ?

3 FAÇONS DE CRÉER UNE HOLDING

Holding = Groupe d’au moins deux sociétés dans lequel une société mère détient des parts sociales d’une ou plusieurs sociétés filles (filiales).

Sources :• Le coin des entrepreneurs : http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/pourquoi-creer-une-holding/

• L’expert-comptable : https://www.l-expert-comptable.com/a/532063-pourquoi-creer-une-holding.html

INFOGRAPHIE CULTIVÉE PAR :

05 56 40 94 20

MÉTHODE NORMALE : • Créer une nouvelle société • Racheter les titres de la société fille MÉTHODE PAR LE BAS : • Créer une nouvelle société • Apport de l’activité d’une société existante à la nouvelle société • La nouvelle société devient la société fille

MÉTHODE PAR LE HAUT : • Création d’une holding • Les associés d’une société apportent des parts sociales à la holding

1

2

3

Régime mère-fille

La holding est exonérée à hauteur de 99% sur les produits de participation perçus de la filiale.2 conditions :- La mère doit détenir au moins 5% du capital de la filiale. - Les sociétés doivent être soumises à l'impôt sur les sociétés.

Intégrationfiscale

Les bénéfices et les déficits des sociétés du groupe se compensent, le résultat imposable et l'impôt sur le bénéfices sont donc globaux. 2 conditions : - La mère doit détenir au moins 95% du capital de la fille.- Les sociétés doivent avoir la même date de clôture de leurs exercices.

Avantagesfinanciers

Hausse de la capacité d'emprunt de la société (emprunts réalisables au niveau de la holding) : Hausse du pouvoir de négociation face aux établissements financiers.Investissements possibles grâce aux fonds des filiales remontés vers la mère.

Avantagesjuridiques

Possibilité d'avoir davantage d'investisseurs dans la société tout en en gardant le contrôle : Faire entrer des investisseurs au niveau de la filiale et de la mère.

Avantagesopérationnels

Certaines fonctions de gestion générale peuvent être mutualisées entre la mère et ses sociétés filles : chaque société a alors un rôle clairement défini et peut se consacrer pleinement à son activité.