Imagin'Plessis n 15

24
1 novembre-décembre 2010 n°12 Développement durable Le Tri : peut mieux faire Budget municipal Répondre à des besoins LAEP Une réouverture attendue i Mag in Plessis Dépenses de fonctionnement du budget 2011 MAI / JUIN 2011 N°15 Le magazine du Plessis-Pâté

description

Votre magazine municipal

Transcript of Imagin'Plessis n 15

Page 1: Imagin'Plessis n 15

1

novembre-décembre 2010 n°12

Développement durable

Le Tri : peut mieux faire

Budget municipal

Répondre à des besoins

LAEPUne réouverture attendue

iMaginPlessis

Dépenses de fonctionnement du budget 2011

MAI / JUIN 2011 N°15

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

Page 2: Imagin'Plessis n 15

2

SommaireEdito du maire

60 jours à Plessis

Dossier : BUDGET 2011

Tribune

Environnement

Citoyenneté

Culture, Loisirs et 3e âge

Sport & Vie associative

CCAS et affaires sociales

Urbanisme, Cadre de vie &

mobilité

Sécurité, Cadre de vie

Infos Pratiques

P. 3

P. 4-7

P. 8-11

P. 12

P. 13-14

P. 15

P. 16-17

P. 18

P. 19

P. 20-21

P. 21

P. 22-23

Imagin’Plessis n°15 - Mai / Juin 2011Édité par la ville de Plessis-PâtéMairie du Plessis-PâtéPlace 8 mai 194591220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain tanguy

Adjoint au Maire chargé de la communication : Patrick WunderLe

Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettistes : Cristelle schMidt, Jonathan duMonteiL

Rédaction : service communication,Tél : 01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29Mail : [email protected] desbouis grésiL iMPriMeur

91230 Montgeron - 01.69.83.44.66Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444)Tirage : 1 600 exemplairesISSN : 1289-0103Distribué par Sté herMann 04510 MallemoissonImprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.

Page 3: Imagin'Plessis n 15

3

Brèves

En l’honneur des morts pour la France au cours de la se-conde guerre mondiale, une célébration sera organisée le 8 mai 1945.

Rassemblement à 8h30 devant la mairie.

Plesséiennes, Plesséiens,

Je profite de cet édito pour vous présenter quelques points qui vous intéresseront sûre-ment :

Sur les voiries :La commune reste maître du programme des rénovations et mises en sécurité des rues. Nous définissons nos priorités. Puisque c’est nous qui connaissons le mieux notre commune. Les techniciens de l’agglomération travaillent en étroite relation avec nos services et les élus.

Sur la médiathèque :La commune reste maître de sa politique culturelle.Le projet des travaux de la nouvelle médiathèque a été conçu par la commune. L’agglo-mération l’a amendé sur notre demande en plusieurs points.

Je serai présent au concours d’architecte pour que la vision de la commune et son carac-tère rural soit bien pris en compte dans le projet de l’architecte.

Que ce soit sur les nouvelles compétences ou les anciennes, la commune reste présente au quotidien. Faut-il le rappeler, ce sont des élus municipaux qui composent l’agglomé-ration du Val d’Orge. Nous sommes tous préoccupés de la même manière du bien être de tous.

Sur un sujet plus personnel, j’ai depuis mon élection cessé mon activité professionnelle pour me consacrer totalement à mon mandat de Maire et au Plessis-Pâté.C’est un sacrifice que je consens afin de pouvoir correctement m’occuper de notre village avec tous les sujets, petits et grands du quotidien.

L’engagement de l’équipe municipale et les choix budgétaires, aussi bien en fonctionne-ment qu’en investissement, et ce dans plusieurs secteurs, tels les écoles, le troisième âge, les travaux, le soutien aux commerçants, la culture... aboutissent à des actions nouvelles. Grace à notre prospective financière et à la maitrise des coûts, nous maitrisons totale-ment l’avenir financier de la commune.

Certes, des oppositions se manifestent, mais la démocratie et la concertation avec les plesséiens sont nos meilleurs atouts.En ce mi-mandat, je puis vous assurer de ma détermination à mener à bien notre pro-gramme, dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants.

Bien fidèlement,

Votre Maire Sylvain TANGUY

Page 4: Imagin'Plessis n 15

4

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

Plusieurs «spectacles à domicile» ont été programmés dans notre commune au mois de janvier. Des Plesséiens avaient invité voisins et amis pour accueillir dans le salon de leur appartement ou de leur maison deux artistes, un chanteur et un gui-tariste, qui leur ont fait passer une soirée inoubliable, pleine d'émotion, de culture et de convivialité. Après l'apéritif, le spectacle, d'une heure environ a commencé, un spectacle joyeux grâce à l'humour subtil du chanteur David SolinaS.Les artistes ont ensuite partagé le repas concocté par les spectateurs, et ce repas est un moment fort de la soirée, presqu'aussi important que le spectacle lui-même.Nul doute que cette expérience sera renouvelée l'année prochaine, dans le cadre du contrat de développement culturel signé avec le Conseil Général, pour «aller à la rencontre de nouveaux publics».

Le repas oriental du 5 avril a attiré 70 seniors. Couscous, musique orientale, tout invitait au voyage.Après le repas, les participants ont pu danser, non pas la danse du ventre, mais la valse, le tango et autre madison !Une journée remplie de bonne humeur et de partage, à renouveler bien vite !

Repas ORiental

spectacles à DOmicile

Étampes

Le 18 mars, les seniors s’étaient déplacés nombreux dans une cité à la fois si proche et peut-être si méconnue. En effet, Etampes les a accueillis, pour une visite de la ville médiévale le matin, menée par des guides conférenciers, avec notam-ment la remarquable cathédrale, qui allie styles roman et gothique. Après un bon repas au bord du lac, une « balade au fil de l’eau » l’après-midi a permis de découvrir des bijoux préservés. Les participants, malgré le froid, étaient enchantés de leur journée et étonnés d’avoir été dépaysés si près de chez eux !

Page 5: Imagin'Plessis n 15

5

Le 2 avril dernier, le comité des fêtes en lien avec l’accueil de loisirs, le club ados et le club loisirs 3ème âge a invité tous les Plesséiens à les rejoindre pour déambuler dans la ville.

Une centaine de personnes se sont réunis vers 14h30 à l’accueil de loisirs où les enfants ont pu être maquillés avant de partir faire le tour de la ville en lançant gaiement des confettis.

Les majorettes ouvraient la marche suivie par une fanfare, les animateurs de l’accueil de loisirs dans leurs chevaux improvisés,

la calèche des « attelages de Montjean » transportant les seniors, le club ados et leur caméléon « Rango » en référence au film et le groupe de danseurs de folklore portugais.

Toute cette joyeuse troupe s’est retrouvée sur le parking de l’EMB pour assister à la mise à feu de Bineau (Monsieur Carnaval) dans le champ situé face à la mairie pour fêter la fin de l’hiver. Puis les danseurs de folklore portugais ont réalisé une dé-monstration et le comité des fêtes a clôturé la journée en offrant le pot de l’amitié à l’ensemble des participants, à 18h sur le parking de la salle Michel Berger.

GRanDes cavalcaDes

Page 6: Imagin'Plessis n 15

6

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

salOn Des aRtistes

Comme à l’accoutumée, le mois de mars a connu une effervescence culturelle hors pair au Plessis-Pâté.

Près d’une centaine d’exposants, petits et grands, ont présenté leurs produc-tions : - peintures, sculptures, émaux ou photographies- sans autres arrières-pensées que de se faire plaisir ; autour d’un invité d’honneur André Gondot dont les formidables et parfois coquins tableaux ont ravis les visiteurs.

La remise des prix a cloturé ce salon, en présence de Monsieur le Maire, Mme l’adjointe au Maire chargée de la Culture, des loisirs et du 3ème âge, Monsieur Gondot, invité d’honneur et Monsieur Pouzol, Conseiller Général

Le palmares :catégorie peinture :prix du public : Marie-Cécile Fuss pour «summer time»prix des enfants : Pascale Allard pour «les pingouins»enfants de 5 à 10 ans : Lyse Teyssieux pour «les maisons tordues»enfants de 11 à 16 ans : Lucie Teyssieux pour «l’écriture du coeur»

catégorie sculpture :prix du public : Blandine Bénard pour «libres livres»prix des enfants : Liliane Hazan pour «les trois grâces»enfants de 7 à 12 ans : Anouk Modeste pour «le chat sourire»

catégorie photographie :prix du public : Sylvie Lemaire-Taussac pour «couleurs de l’été»prix des enfants : Véronique Gollot pour «rivière Jacques Cartier»

catégorie émaux :prix du public : Simone Hubert pour «carnaval à Venise»prix des enfants : Lucette Labroye pour «le renard bleu»

le prix du Conseil Général a été attribué à Agnieszka Lipp pour «canyonlands»

La maternelle a reçu une artiste plasticienne, proposée et financée par le service culturel de la mairie. Une réalisation a été exposée au salon des artistes. Les enfants sont venus avec leurs enseignantes, puis ils sont revenus avec leurs parents, fiers de leur montrer ce qu’ils avaient fait !

dans le cadre d’une scène ouverte aux artistes musiciens, le groupe de musiques actuelles de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse a répondu présent, mêlant élèves et professeurs pour le plaisir d’un public nombreux.

Page 7: Imagin'Plessis n 15

7

Ce sont les nouvelles dispositions prises dans le cadre de la mise en place de la zone mixte sur Plessis. L’ensemble de la route de liers la rue des Biches, l’avenue Gilbert Fergant, une partie de la rue du parc et la rue des roses sont concernés suite à plusieurs réunions publiques, les riverains des quartiers de la Rogère et de la route de Liers se sont vus proposer la mise en place d’aménagements de sécurité (plateaux surélevés, rétrecissement de voiries, chicanes) en vue de réduire les vitesses excessives constatées jusqu’à 91km/h. Afin de développer le vivre-ensemble des utilisateurs des voiries urbaines, d’autres rues sont à l’étude dans le cadre de ces limitations de vitesse.

Une ciRcUlatiOn sÉcURisÉe, 30 km/h maximUm

l’ÉcOle lÉOn BlUm chanGe De cOUleURDéjà commencés lors des vacances d’hiver, les travaux de peinture se sont terminés la veille du congé Pascal. Les teintes oranges symboliques des années 70 ont été effacées, les jeunes élèves se déplaceront dans des escaliers couleur lilas.

atelieR D’ÉcRitURe8h30 ce mardi 29 mai. Les élèves d'un CE2 et de 2 CM1 ont accueilli avec plaisir deux élues, l'une chargée de la culture, l'autre des affaires scolaires, venues leur remettre le livret de textes qu'ils avaient écrits avec l'aide de l'écrivain Thierry Périssé. Dans le cadre du contrat de développement culturel signé avec le Conseil Général, le service culturel avait proposé aux enseignants des ateliers d'écriture qui réuniraient leurs élèves et des seniors, qui crée-raient dans un même temps et dans un même lieu autour d'un même thème dans le but de favoriser la liaison culturelle intergénérationnelle.Ces seniors se sont vus remettre également un livret de textes par classe, en même temps que les enfants. Tous, enfants, enseignants, seniors, ont été ravis de l'expérience et les sourires des uns et des autres faisaient plaisir à voir !

Page 8: Imagin'Plessis n 15

8

Cette année marquera une pause sur les travaux liés aux grands équipements pu-blics, comme ce fut le cas en 2010 pour le restaurant scolaire, pour laisser la place aux études définissant les projets qui verront le jour tout au long des 3 années à venir

Toutefois, dans un contexte toujours difficile et un avenir incertain au regard des réformes des collectivités territoriales et de la taxe professionnelle, le budget 2011 est encore et toujours porté par la volonté du conseil municipal de poursuivre sa démarche de réponse aux besoins de toutes et tous.

En effet, malgré le gel des dotations de l’Etat d’une part et, d’autre part, grâce à une gestion rigoureuse des deniers communaux, le budget 2011 permettra la

réalisation d’objectifs ciblés visant à renforcer l’offre municipale.

Au-delà des chiffres qui vous sont présentés, il est à noter que le budget commu-nal augmente de façon significative en investissement pour baisser légèrement en fonctionnement, preuve qu’il en est d’une gestion maitrisée des dépenses.

Cette gestion maîtrisée, ne pourrait se concrétiser sans l’adhésion des agents communaux.Aussi, les élus, souhaitent remercier les salariés de la commune qui, par leur atta-chement au service public et leur travail quotidien, contribuent à la mise en œuvre des orientations budgétaires.

La Ville Avance, BUDGET 2011

BUDGet 2011 : Une DÉmaRche De RÉpOnse aUx BesOins

En validant les orientations budgétaires traduites au travers du budget primitif, le conseil muni-cipal a fait le choix d’actions visant à conforter « l’art de vivre », au quotidien dans notre village.

Dépenses de fonctionnement du budget 2011

Page 9: Imagin'Plessis n 15

9

La Ville Avance, BUDGET 2011

En validant les orientations budgétaires, traduites au travers du budget primitif, le conseil municipal a fait le choix d’actions visant à conforter « l’art de vivre », au quotidien dans notre village.

Skate parc, rénovation et amélioration des espaces de jeux, poursuite des activités du club ado, maintien d’un accueil enfants parents malgré le désengage-ment de la Caisse d’Allocations Familiales, 2 panneaux de basket et un nouvel espace jeux avec sol souple votés par le conseil municipal des enfants. Bref, ce sont nos jeunes, du plus « petit » au plus « grand » qui verront leur cadre de vie « boosté ».

Une programmation culturelle toujours plus diversi-fiée, des activités pour les séniors, les financements du comité des fêtes, des associations, il y en aura pour tous les genres et pour tous les goûts !

Et que dire pour ce qui concerne la sécurité !

Une Police Municipale toujours présente, efficace et serviable, un accès badgé au complexe sportif, des voiries qui prennent en compte les volontés exprimées de réduire la vitesse dans nos rues, une saleuse, (qui a fait le succès des services techniques municipaux cet hiver ! merci à eux !), rénovée et perfectionnée et en-fin une alarme de confinement à l’école maternelle.

Côté social, une offre bonifiée pour le service de repas à domicile, des aides toujours précieuses pour ceux d’entre nous qui sont victimes des blessures de la vie, de la dureté du contexte social.

Pour nos écoliers, après la rénovation du service de restaurant, une adaptation aux handicaps phy-siques, la création d’un couloir à la bibliothèque, un sol amortissant tout sera fait à l’école Léon Blum. Des peintures effectuées en régie donneront un cadre de vie plus agréable aux équipes enseignantes et aux commercants.

A la Maternelle, un nouveau sol souple, 20 nouveaux lits, des meubles pour l’équipe enseignante.

l’aGGlO s’enGaGe pOUR vOUs.Depuis le 1 janvier 2011 la communauté d’ag-glomération de la Vallée d’Orge a affirmé sa position en développant ses compétences afin de mutualiser les moyens aussi bien financiers qu’humains en prenant deux nouveaux secteurs d’activités : la voirie et la médiathèque.

Tout au long de l’année vous verrez intervenir des entreprises diligentées par la communauté d’agglomération sur les travaux de voirie.

L’ année 2011 sera ponctué de nombreuses in-terventions prévues au sein du Plessis-Pâté.

Dans un premier temps des travaux d’assainis-sement rue des castors. Il s’agit d’une mise aux normes des réseaux eaux pluviales et usées.

L’éclairage public fera l’objet d’un programme d’entretien et de modernisation définit par la mairie mais réalisé par l’agglomération selon ses compétences.

De même le tri des déchets, faiblesse de la com-mune, est l’objet de toutes les attentions, pour parvenir, à un traitement amélioré, à la hauteur des exigences requises dans ce domaine et des pratiques des communes limitrophes.

Page 10: Imagin'Plessis n 15

10

La Ville Avance, BUDGET 2011

Bien sûr, toute cette liste d’actions ne représente que quelques points que nous voulions plus particulièrement porter à votre connaissance.

Car, que ce soit à l’EMB, au complexe sportif, au CLSH, de nombreuses interventions devraient permettre de rendre ces installations plus agréables.

Tout comme l’église qui fera l’objet d’une étude visant régler les questions, récurrentes, d’étanchéité.

Enfin, permettez nous de vous dire, qu’il nous semble que la mémoire, le recueillement, le souvenir d’un être cher sont parties constituantes de ce qui nous rassemble.

C’est pourquoi, le cimetière communal verra la création d’un nouveau columbarium et d’un jardin du souvenir afin que les choix des uns et des autres soient respectés et pris en compte.

Page 11: Imagin'Plessis n 15

11

La Ville Avance, BUDGET 2011

Voilà, ce petit « voyage » budgétaire, finalement, se veut consensuel et porteur de projets, qui nous l’espérons, renforcera votre attachement au Plessis-Pâté.

C’est avec humilité, face aux défis à venir mais aussi avec l’ambition d’être à la « hauteur » de vos attentes, que les élus vous donnent rendez-vous tout au long des événe-ments qui baliseront 2011.

Ou, pourquoi pas, vous pourrez également les rencontrer lors des réunions publiques qui vous informeront sur les grands projets en cours : Rénovation des façades de l’école élémentaire, nouvelle école de musique et de danse, nouvelle médiathèque.

Car, sachez-le, la démocratie, l’information municipale, sont autant d’espaces à votre disposition pour porter votre parole, votre vision de la vie communale.

Acquisitions foncières23,5 %

Acquisitions foncières

Page 12: Imagin'Plessis n 15

12

Des Femmes et des Hommes à l’image de la commune.

Les habitants du Plessis-Pâté ne constituent pas une communauté de pensée, de volonté, de désir et de besoin. Heureusement, la diversité d’opinion, le libre arbitre de ses choix et paroles, la contradiction, sont quelques-unes des valeurs qui donnent du sens et de la grandeur à l’Humanité.C’est sur ces conceptions de pluralité et d’indépendance que l’équipe du « Plessis-Pâté avec Vous » s’est constituée durant l’automne et l’hiver précédents les élections de mars 2008.Car, pour nous, la diversité d’opinion reste un atout.C’est ainsi que dans notre équipe tout le champ républicain de l’intervention politique est représenté.Quelques uns ont choisi l’engagement politique en militant au sein d’un parti.Le plus grand nombre, comme vous sans étiquette, sont porteurs de diverses sensibilités.Par exemple, en 2007, certains d’entre nous ont voté pour Mme Royal et d’autres pour Mr Sarkozy, même si ces derniers restent, comme beaucoup de français, dubitatifs à l’approche du bilan présidentiel.

Et alors ?Eh bien aujourd’hui cette diversité d’opinions constitue, depuis trois ans, une dynamique plutôt qu’un frein ou un carcan. Ces trois années nous démontrent qu’il est nécessaire et utile de travailler ensemble autour des choix qui guident notre action.Comme nous, vous savez toutes et tous ce qu’il a lieu de préserver, de moderniser ou encore d’améliorer pour que notre « vivre ensemble » s’inscrive dans son époque tout en conservant ses atouts, ses particularités afin que tout le monde se «sente bien» au Plessis-Pâté.Cadre de vie, équipements public, services à la population, voilà quelques points de rassemblement pour vos élus qui sont aussi et avant tout, vos voisins, vos concitoyens, bref des habitants du village.C’est guidée encore et toujours par l’esprit de consensus, que l’équipe du « Plessis Pâté avec Vous » des Femmes et des Hommes à l’image de la commune, entend poursuivre l’action municipale au service de toutes et tous.

Le Plessis-Pâté avec vous

Olivier Leonhardt prend la main sur Plessis-Pâté !

Depuis le 1er janvier 2011, la gestion des voiries est devenue une compétence de l’Agglomération du Val d’Orge. Concrètement, cela veut dire que c’est l’agglomération qui décide et finance les travaux à effectuer sur les rues et routes du Plessis-Pâté.Nous ne pouvons donc que nous féliciter de ce transfert de responsabilité … et des futurs travaux de voiries qui vont éclore ici ou là dans notre commune. Un grand merci à Mr Leonhardt !

Il en va de même des médiathèques. La nôtre devrait être réaménagée à terme dans la Ferme comme l’école de Musique et de Danse.Dommage que la structure d’accueil Petite Enfance ne fasse pas l’objet du même transfert.... Car pour la crèche, nous dépendons du bon vouloir du l’équipe municipale. Et comme vous le savez déjà, ce projet a été discrètement enterré.

A quand une OPA du Val d’Orge sur le Conseil Municipal pour que les promesses électorales de M. Tanguy se réalisent enfin ?!?!

Les élus Plessis-Village

La Ville Avance, Tribune

Page 13: Imagin'Plessis n 15

13

OUi

le tRi sÉlÉctifMoins vous triez, plus vous payez !

Pourquoi ?

Au Plessis-Pâté, nous constatons une dégradation substantielle de la qualité du tri. Cette situation engendre un surcoût de la TEOM (Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères) à l’échelle de l’agglomération du Val d’Orge.

La règle, elle est simple et pourtant...

à savOiR

200 000 € par an C’est la dépense de l’agglo à cause des containers cassés ou brûles !

les plastiqUes

Bidons Bouteilles plastiques (vous pouvez laisser les bou-chons ou les déposer en mairie)

ET C’EST TOUT !

le veRRe

Bouteillessans les bouchons

Pots :Jus de fruit, yaourts,

bocaux etc.

ET C’EST TOUT !

les caRtOns

Boites d’emballage (sans les étuis plastiques que l’on trouve à l’intérieur)Les briques (lait, jus de fruit...)Barils de lessiveCubi (sans la poche plastique intérieure), cartons.

les mÉtaUx

Boites de conserveCannetteBombes aérosol (pas de peinture)Bidons Barquettes aluminium (propres)

La Ville Avance, Environnement

Mai-Juin / Fiche pratique n°7

les papieRs

Les journaux, magazinesProspectus, annuairesPapier d’écriture

Page 14: Imagin'Plessis n 15

14

Papiers spéciaux tel que :Papier peint

Papier cadeauPapier calquePapier teinté

Films plastiquesPapier absorbant

CouchesEnveloppes

Les cartons sales (boite pizza...)Les pochettes cartonnées

Les emballages souples métallisés(paquets de café, compote à boire...)

Sac plastiqueBarquettes de tout typeBarquettes polystyrène

Jouets et autre ustensilesPlastiques gras (huile mayonnaise sauce vinaigrette...)

Pots (yaourts, crèmes, beurre etc.)

Si vous avez un doute, mettre votre plastique dans les ordures classiques

VaisselleObjets en faïence, céramique, porcelaine...

MiroirTerre cuite

Bouteilles de parfumAmpoules

Dans la pOUBelle nORmale

Se portent en déchetterie :Les cagettes bois Ampoules et néonsCartouches d’encre d’imprimanteProduits toxiquesPilesPeinture en pot ou en bombeUstensiles métalliques

Se portent en Mairie :Ampoules et néonsCartouches d’encre d’imprimantePiles

En 2012 aux portes du Plessis-PâtéZI du Techniparc :Une déchetterie fixe sur le modèle de celle de Sainte Geneviève des BoisMerci à l’Agglo du Val d’Orge

Bientôt au Plessis-Pâté :Un point de collecte DASRI (pour les seringues)Merci à l’Agglo du Val d’Orge

RÉDUISEZ VOS DÉCHETS A LA SOURCE EN PRIVILÉGIANTLES PRODUITS AYANT MOINS D’EMBALLAGE

La Ville Avance, Environnement

Le saviez-vous ?

600 cannettes = 1 vélo10kg de boites métalliques = 1 caddie14 bouteilles d’eau = 1 sweet polaire

RECHERCHE AMBASSADEURS DE TRI

Les Plesséiens sont de mauvais élèves du tri dans le Val d’Orge ! C’est de ce constat inattendu et regret-table qu’une idée à germée.Quels sont les impacts ?Tous les jours, la qualité du tri est constaté camion par camion et ville par ville à l’arrivée au centre et fait l’objet de statistiques. Celles-ci servent entre autre à calculer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ainsi que les subventions de l’ADEME et d’Eco Emballage Moins bien le tri se fait, plus vous devrez payer.Comment y remédier ?Les brochures, panneaux, autocollants qui vous in-forment des bons gestes ne suffisent visiblement pas. Comme rien ne remplace le contact humain, la municipalité a imaginé de faire appel à des volon-taires qui seront formés par des professionnels pour aller à votre rencontre.

Appel à des bénévoles: Vous avez plus de 18 ans, vous souhaitez aider votre commune et l’environnement, vous avez le contact facile, cette mission est faite pour vous ! Téléphonez au 01 60 85 59 00

Page 15: Imagin'Plessis n 15

15

sUBventiOns aUx assOciatiOns

Associations Plesséiennes3ème AGE 11 900ART ET CREATION 2 090ART ET THEATRE 10 100CASC 8 150COMITE DES FETES 21 000EGPP 15 000ESPP TENNIS 13 000EXCUSE PLESSEIENNE 200FOOT 12 000LA VAGUE 200LES P’TITS ZEBULONS 600PETANQUE 500PETITS SPORTIFS 8 500PLESSIS BADMINTON 400PLESSIS GV 2 000PLESSIS RANDO 500PLESSIS VOLLEY 2 000TAEKWONDO 3 700TENNIS DE TABLE 1 500ULAACVG 1 040COOPERATIVE SCOLAIRE ELEMENTAIRE 2 079COOPERATIVE SCOLAIRE MATERNELLE 1 057FLPJER (Salon du livre) 400VCPP 1 500TOTAL 119 416 €

Antennes LocalesADPC 100AEROCLUB LES CIGOGNES 200AMICALE DESSAPEURS POMPIERS 200CIRCULE 50CROIX ROUGE 100GROUPE EVASION 400SOLIDARITE NOUVELLES POURLE LOGEMENT EN ESSONNE 550STE MUSICALE L’AVENIR 500UTL ESSONNE 400VIE LIBRE 110VMEH 400TOTAL 3 010 €

Caisse des Ecoles et au CCAS :Caisse des Ecoles 600 CCAS 32 900TOTAL 33500 €

La Ville Avance, Citoyenneté

Monsieur le Maire propose à l’assemblée l’ajout d’une délibération concernant une demande de subven-tion au SMOYS pour des travaux d’enfouissement et le retrait de la délibération concernant le tarif des tickets de tombola. Ces propositions sont acceptées à l’unanimité.

09/11 – REVISION GENERALE DU PLU – DEBAT SUR LES ORIENTATIONS DU PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD)Le Conseil Municipal, Après avoir débattu des orien-tations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la Commune,PREND ACTE de la tenue du débat sur les orienta-tions générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

10/11 – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE POUR DEPOSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ET UNE AUTORISATION DE TRAVAUX POUR L’IMPLANTATION D’UNE ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DANS LA FERME DU CHATEAU ET L’AMENAGEMENT DES ESPACES EXTERIEURSLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),AUTORISE Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de Permis de Construire valant Permis de Démolir, ainsi qu’une Autorisation de Travaux, pour la construction d’une Ecole Municipale de Musique et de Danse dans la Ferme du Château et l’aménage-ment des espaces extérieurs.DIT que la dépense afférente à cette construction est prévue au budget communal, à l’article 21318.

15/11 – BUDGET GENERAL – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2011Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à la majorité des suffrages exprimés (5 votes contre : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, M. PICHEREAU, Mme PEGUY), VOTE le Budget Primitif principal 2011, avec la reprise des résultats 2010, qui se présente ainsi :5 457 630,00 € pour la section de fonctionnement, équilibrée tant en recettes qu’en dépenses,4 392 670,00 € pour la section d’investissement (reports 2010 inclus), équilibrée tant en recettes qu’en dépenses.

16/11 – ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS 2011Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’una-nimité des suffrages exprimés,DECIDE d’attribuer les subventions suivantes à la Caisse des Ecoles et au CCAS :

20/11 – BUDGET DU CENTRE COMMERCIAL – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2011

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité des suffrages exprimés (6 votes contre : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),VOTE le Budget Primitif 2011 du Centre Commercial, avec la reprise des résultats 2010, qui se présente ainsi :286 985,00 € pour la section de fonctionnement, équilibrée tant en recettes qu’en dépenses,162 830,00 € pour la section d’investissement (re-ports 2010 inclus), équilibrée tant en recettes qu’en dépenses.

21/11 – DEMANDE DE SUBVENTION AU SMOYS – TRAVAUX D’ENFOUISSEMENT DES RESEAUX RUE DES CAPETTES, RUE DU 11 NOVEMBRE ET ROUTE DE LIERSLe Conseil Municipal, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE le Maire à demander une subvention auprès du Syndicat Mixte Orge – Yvette – Seine (SMOYS), Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois, Place Roger Perriaud – 91700 SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS, qui s’élèvera à un taux de 40 % du montant total des travaux, pour procéder aux travaux d’en-fouissement des réseaux (téléphonie et électricité), dans la Rue des Capettes, la Rue du 11 Novembre et la Route de Liers, pour un montant total restant à la charge de la commune de 124.882,00 € H.T., suivant le détail ci-dessous :

TOTAL DES TRAVAUXH.T.

PARTICIPATION E.R.D.F. (40%)H.T.

TOTAL RESTANTMAIRIE H.T.

E.R.D.F. 83.841 33.536 50.305France Telecom

74.577 - 74.577

TOTAL 158.418 33.536 124.882

AUTORISE le Maire ou son représentant à signer tout document lié à cette demande,PRECISE que les crédits nécessaires aux travaux seront inscrits par l’Agglomération du val d’Orge sur l’enveloppe de travaux dédiée à la commune pour l’année 2011.

22/11 – ATTRIBUTION D’UN NOM AU TERRAIN DE BASKET-BALL DU PLESSIS-PATEAprès en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, DECIDE de dénommer le terrain de basket-ball situé dans l’enceinte du complexe sportif « Le Colombier », terrain « Jimmy Hillegon ».

CoNseIl MUNICIpAl dU 28 MArs 2011 - CoMpte-reNdU (extrAIt)

Page 16: Imagin'Plessis n 15

16

La formation artistique est reconnue aujourd’hui, comme constitutive de l’éducation des enfants et des jeunes. Elle parti-cipe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire.Dans notre école, tous ces aspects sont favorisés. L’équipe ensei-gnante est très investie dans son rôle pédagogique d’éducation artistique. Les enseignants–artistes accompagnent les élèves dans leur apprentissage en révélant leur personnalité et leur potentiel.L’accent est mis sur le travail d’ensemble, des tout- petits : grâce à la chorale, les enfants apprennent à «écouter» leurs petits voisins (socialisation, respect de l’autre etc. .)Les cours individuels d’instrument mènent aux cours collectifs. Jouer ensemble devient un réel plaisir, celui de la rencontre et de l’échange.Cette année, l’école de musique et de danse entre à l’école maternelle et élémentaire en présentant un concert donné pour les élèves : Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns. Les directrices ont applaudi cette initiative. Nous poursuivrons ce genre de projet pour permettre à tous d’accéder à la formation artistique.Les disciplines instrumentales enseignées actuellement à l'école sont : flûte traversière, clarinette, violon, gui-tare classique, guitare basse, guitare électrique, piano, percussions.Disciplines collectives : éveil musical, ensembles instrumentaux, musique de chambre, musiques actuelles, chorale, éveil à la danse, modern'jazz, stretching postural, danse classique, batterie-percussions.

Nouveauté : Atelier de musiques latino-américaines le mercredi à 19 h 30L’atelier de musiques latino-américaines est destiné à toute personne, quelque soit son âge, désireuse de dé-couvrir les charmes de ces musiques exotiques et lointaines quoique étroitement liées à la culture européenne.Quelques éléments de son contenu : percussions vocales, corporelles, chants et pas de danse.

Est à l'étude, l'ouverture de 3 classes : harmonie, chorale d'enfants.Harmonie : C’est un orchestre composé d’instruments à vent, bois, cuivres et percussions.

Vous jouez d’un de ces instruments, vous voulez participer à un ensemble pour partager votre goût de la musique, faîtes-vous connaître !

ÉcOle De mUsiqUeet De Danse

En raison d'événements indépendants de notre volonté, nous ne pourrons accueillir le spectacle « dérapage assuré » comme annoncé dans notre bro-chure culturelle prévu le 14/05.Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

La Ville Avance, Culture, Loisirs et 3ème âge

annUlÉ

Vous êtes intéressé ! Inscrivez-vous !Les dossiers d'inscriptions seront à votre disposition dans le courant du mois de mai jusqu'au 30 juin. Réservez votre place le plus tôt possible !

Portes ouvertes du 15 mai au 15 juin à l’École Municipale de Musique et de Danse, route de LiersLundi : cours d'éveilMardi : guitare et violon, stretching posturalMercredi : piano, guitare, danse classique et modern'jazz

La directrice, Laurence de la RivièRe assurera une permanence en mairie : les lundis, mardis, vendredis de 14h à 16h et vous pourrez aussi la joindre au 06.81.55.60.19.

Comme l'année dernière, le service culturel offre des animations pour les repas de quartier.Au moment de l'apéritif, ½ heure de musique, théâtre ou danse vous est proposée.Renseignements : [email protected]

Page 17: Imagin'Plessis n 15

17

HorairesLundi 16h - 18h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18hJeudi 16h - 18h

Samedi 10h -12h et 15h - 18h

3ème âGeescapaDe en sanceRReLes inscriptions auront lieu en mairiele 6 juin de 9h à 11h et non pas le 13 juin comme annoncé précédemment. Merci de votre compréhension.

Repas champêtReLe 8 juin dans les jardins de la mairieThème proposé : la ProvenceInscriptions le 30 mai 9h/11h en mairieVenez nombreux !

accUeil D'aRtistes

Notre 3ème Biennale des émaux aura lieu du 9 au 13 novembre prochain.Cette exposition accueille des artistes du monde entier. Certains de ces artistes ne connaissent personne dans la région. Nous recherchons des personnes sus-ceptibles de les recevoir chez elles pendant la durée de ce salon.Merci de vous rapprocher de la mairie :Myriam Solvès au 06 72 87 43 50ou Hélène Leloup : [email protected]

festival DeDans/DehORs - 3 jUin 2011

Le festival dedans/dehors, initié par le théâtre de Brétigny, se développe au-delà des frontières de l’agglomération du Val d’Orge.Notre participation cette année encore sera riche en événements.Nouveau ! Un petit train fera plusieurs navettes entre Plessis-Pâté et St Michel-Sur-Orge pour emmener le public d’une commune à l’autre. Ces trajets sont gra-tuits. Départ 19h30 place du 8 mai au Plessis-Pâté.Retour 22h 20 ou 23h 00 allée des prairies à saint Michel sur Orge

à partir de 20h30Grande paëlla, Place Marcel Carné (St Michel Sur Orge)21h30/22h«El cielo»22h/23h«Conférence optimiste»

pROGRamme DU festival aU plessis-pâtÉ

18h15/19h15 «La fiancée de Barbe Bleue » spectacle tout public à partir de 10 ansEntrée libre - EMBRéservations en mairie 01.60.85.59.00.

19h15/21h15«Il teatro di mangiare» spectacle/repas (des artistes jouent la comédie tout en préparant devant vous un succulent plat de pâtes).Adultes : jauge maximum 30 personnesEntrée libre - EMBRéservations obligatoires en mairie.

mÉDiathèqUe alexanDRe DUmasFermeture exceptionnelle le samedi 4 juin (pont de l’Ascension)

animatiOns :MAI- Mercredi 11 mai à 17H la conteuse Corinne Debeaux présente son spectacle « Les affreux »Inspiré librement du livre de Wolf Erlbruch (ed.Milan) Cela raconte l’histoire du crapaud, du rat et de l’araignée qui s’ennuient et se lamentent d’être moches et répugnants…mais une drôle de chauve- souris va leur redonner courage et punch. Ce spectacle pour enfants à partir de 3 ans mêle jazz vocal, conte et claquettes pour faire voir la vie en rose même à des « être marginaux »

- Jeudi 19 mai à 10h « jeudi des bébés » comptines et chansons pour les tout-petits

JUIN- Mardi 14 juin goûter-lecture en plein air pour fêter l’arrivée de l’été (enfants de 0- 8 ans)

cOUps De cœUR

Nouveau DVD « The social network »

de David Fincher (USA,2010)

Les français ne se sont pas trompés en lui décernant

le césar du meilleur film étranger, une fois de plus

David Fincher, le génial réalisateur américain, nous

a bluffé. Avec un sujet très risqué, comment Mark

Zuckerberg un simple étudiant de Harvard a

eu l’idée du réseau social devenu mondial :

le célèbre « FACEBOOK » et qui va faire de lui

en seulement quelques années un milliar-

daire… Cela aurait pu être ennuyeux ou

idéalisé, mais non, il en a fait un film pas-

sionnant sur l’ambition, l’amitié, les luttes

de pouvoir, la société américaine…un

film qui incite donc à une vraie réflexion

sur notre société !

Golden Globe

du meilleur film

Page 18: Imagin'Plessis n 15

18

Le 7 mai prochain aura lieu au stade Delaune de Brétigny-sur-Orge une rencontre sportive organisée par la Croix-Rouge Française de Brétigny-sur-Orge, en association avec l’Association des Paralysés de France et le Club Sportif de Brétigny. Le but de cette journée « Ensemble pour du sport » est double : organiser une compétition amicale et faire découvrir des sports accessibles à tous. Pour ce challenge, des équipes de quatre personnes composées de personnes valides et en situation de handicap s’affronteront dans les épreuves suivantes :- Course de char : une personne en fauteuil guide son pousseur aux yeux bandés sur un parcours- Course à l’aveugle : parcours semé d‘obstacles, par-couru yeux bandés.- Course des 100 pattes : course en 3 relais (à l’aveugle, avec des béquilles et en fauteuil).- Course d’obstacle : parcours fauteuil.- Kim goût : goûter et deviner des aliments les yeux bandés- Boccia : renverser des quilles à l‘aide d‘une balle - Jeux d’enfants : une personne, en aveugle, doit mettre des figures dans les trous correspondants

- Basket.Chaque épreuve sera chronométrée afin de départa-ger les équipes.

D’autres activités seront proposées :- Ateliers Découverte (atelier gâteaux, les différents langages, M. Bouchon, etc…)- Démonstrations sportives des associations handis-ports de l’Essonne

Une buvette et une restauration rapide permettront à tous de passer une journée de convivialité et de fra-ternité autour du sport et de la découverte de l‘autre.

Les inscriptions des équipes se feront de 13h00 à 14H00, pour un début des épreuves à 14h30. La remise des récompenses aura lieu à 18h00.

Nous vous donnons rendez-vous à tous le 7 mai au stade Delaune de Brétigny-sur-Orge.

ensemBle pOUR DU spORt,

cOmitÉ DÉpaRtemental DU sOUveniRDU GÉnÉRal De GaUlleNous venons vous proposer une évasion en Normandie sur "les plages du débarquement", avec un programme chargé en visites guidées, afin de retracer le courage de tous les alliés et français dont les pertes ont été considérables pour la libération de la France. Ce voyage s'effectura en car du samedi 28 Mai au lundi 30 Mai 2011.Renseignez vous et inscrivez vous dès maintenant en contactant :Mr BOUSQUET au Tél : 01 60 84 81 76 ou Mr LESOEN au Tél : 06 64 63 94 44

staGes tOp fOOt

Depuis 4 ans, la commune du Plessis-Pâté organise en partenariat avec l’association « Top Foot » des stages de football. Les jeunes de la com-mune, mais aussi du Département, peuvent durant la période estivale assouvir leur passion pour leur sport favori : le football.Educateurs diplômés, installations de qualité (Complexe du Colombier), programme adapté et animation, dans une ambiance « colo », garantis-sent aux enfants de s’éclater durant la semaine et apportent sérénité aux parents.Les groupes de niveaux constitués de 12 joueurs participent aux séances d’entraînement qui se déroulent sous forme ludique. Le maillot « Top Foot » est offert à chaque stagiaire et les vainqueurs des concours (fils rouges) sont récompensés. Enfin, un après-midi à la piscine vient agrémenter le séjour.

Le football, c’est comme ça qu’on l’aime … au Plessis-Pâté!

Dates des stages pour 2011 : Lundi 04 juillet au vendredi 08 juillet.Lundi 29 août au Vendredi 02 septembre.Ne tardez pas pour vous inscrire les places étant limitées.

La Ville Avance, Sport & Vie associative

cOmitÉ Des fêtesVITE, VITE, tous à vos agendas pour retenir la date de notre prochaine manifestation !DIMANCHE 26 JUIN 2011 A 12h30 SALLE MICHEL BERGERPAELLA GEANTE préparée sur place

Nous dégusterons :Sangria de bienvenue, Paella, Dessert, Café et sa douceur chocolatée, Boissons comprisesDe 14 :30 à 18 :00 l’orchestre FAIR PLAY nous accompagnera pour la musique et pour la danse.Cette formation saura vous faire passer les meilleurs moments en vous interprétant les plus grands succès mêlant ainsi le rétro à la musique actuelle !!!

PRIX 12,50 € pour les habitants de PLESSIS PATE - 15 € pour les habitants d’autres communes

RÉSERVATION7 MAI de 17h à 19h30 HALL MICHEL BERGER - 4 JUIN de 09h à 13h HALL MICHEL BERGER Courrier de réservation : COMITÉ DES FÊTES du PLÉSSIS-PâTÉ – Boite aux lettres – MAIRIE

[email protected] - 06 36 90 98 63

VENEZ NOMBREUX, NOUS VOUS ATTENDONS

Page 19: Imagin'Plessis n 15

19

lieU D’accUeil paRents enfants, Une RÉOUveR-tURe attenDUe.Franc succès pour l’ouverture de ce lieu d’accueil. Une participation importante et soutenue depuis le 7 mars dernier, ce qui confirme les besoins d’ac-cueil de la petite enfance, sur notre commune. «Il est vrai que cette structure n’avait pu ouvrir ses portes en septembre 2010, parce que je souhai-tais améliorer la qualité de service» souligne Mme Izquierdo adjointe au maire chargée de la petite enfance.

Cette démarche commence avec la présence d’une psychologue, responsable de l’animation et la su-pervision de ce lieu d’accueil.

Elle est accompagnée par quatre bénévoles ac-cueillantes qualifiées. C’est fondamental d’avoir fait ce choix, si l’on souhaite que ce lieu d’accueil, soit non seulement un lieu convivial conduisant à la sociabilisation des enfants et leur préparation à la vie scolaire, mais aussi permettre aux parents et accompagnants qui fréquentent ce lieu, de trouver le soutien nécessaire qu’ils attendent.

« J’ai prévu des améliorations à l’animation et l’ac-compagnement, avec l’équipe en place, pour les

prochains mois. Nous construirons ensemble, avec les participants, les projets pour ce lieu d’accueil. »

«Paris ne s’est pas fait en un jour» nous dit Michelle izquieRdo, «Un LAEP ne se limite pas à accueillir, comme au Plessis-Pâté une trentaine d’enfants et plus de 20 adultes ; il est nécessaire d’apporter autre chose. Nous ne sommes pas une garderie» explique Séverine legoff, psychologue en charge de la structure.

«J’ai prévu de faire vivre ce lieu en organisant avec le concours des parents, des accompagnants et des accueillantes, des actions variées. J’envisage la venue d’intervenants extérieurs spécialisés, afin d’apporter un éclairage aux parents et ac-compagnants, sur tel ou tel problème de la petite enfance.Par exemple, nous avons l’intention d’organiser des petites conférences sur le sommeil de l’enfant ou la séparation avec la mère.

Nous attendons des parents qu’ils soient aussi por-teurs de projets, car nous disposons d’un potentiel au Plessis-Pâté, sans pareil.»

La Ville Avance, CCAS et Affaires sociales

les DÉlices De neptUne « je ne sUis pas classiqUe »« La règle d’or pour que le commerce marche c’est l’adaptabilité. » clame haut et fort Isabelle la gérante des « délices de Neptune », derrière un sourire jovial qui ne doit que rarement quitter son visage. Il faut dire que depuis son ouverture fin 2010 cette nouvelle enseigne du centre com-mercial mets les petits plats dans les grands pour faire plaisir aux gastro-nomes qui ont succombé aux saveurs de la mer. Sur place ou à emporter mais aussi en livraison ( plus de 110 repas livrés à son actifs) auprès des entreprises du secteur, Mme Marie transforme les produits de la mer ex-clusivement en partition culinaire de haute volée. Mais ce dont elle est la plus fière c’est sa participation au concours « entreprendre au féminin » organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Essonne. « Je suis dans le dernier carré, c’est déjà une belle victoire pour moi ». Les lauréates seront connues le 16 mai prochain, mais il est à parier qu’à l’instar des statues du dieu des mers l’avenir de ce com-merce est fait d’airain.

« Nous sommes dans un village avec une approche bien différente de celle d’une une ville comme Brétigny. » constate avec plaisir Mme Dominique Gobert directrice de l’agence immobilière Plessimmo installé depuis maintenant 5 mois dans le centre commercial.« Après 22 ans de pratique dans une agence de Ste Geneviève des bois, j’avais envie de reprendre une agence plus familiale, nous sommes plus proches des gens. Ici on discute de projet à moyen voir long terme. Il m’arrive même de revendre pour la deuxième ou troisième fois la même maison. » affirme la gérante. « Au Plessis, on travaille à une autre échelle, les ventes sont avant tout confidentielles jusqu’à la signature. Par contre, on fait les visites à pied, c’est un réel bonheur, cela change tout de suite le rapport que nous entretenons avec le futur acheteur. J’ai plus de temps pour présenter la commune que j’habite depuis très longtemps. » « Des projets j’en ai à foisons. » renchérit Mme Gobert « Nous avons envie de redynami-ser le centre commercial pour le rendre encore plus attractif, je n’ai pas de doute la qua-lité de l’offre des commerçants présents, le bouche à oreillefera venir les plesséiens. »

Page 20: Imagin'Plessis n 15

20

La Ville Avance, Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

la cOmmUne RÉvise sOn plan lOcal D’URBanisme

cOncOURs flORal

Depuis plusieurs années, la ville du Plessis-Pâté organise, dans le cadre

de sa campagne de fleurissement, un concours floral ouvert à tous les

plesséiens qui embellissent leur jardin ou leurs fenêtres, balcon(s) ou

terrasse.

Si vous souhaitez participer à cette opération, il vous suffit de vous pro-

curer le bulletin d’inscription joint au présent magazine ou sur le site in-

ternet www.leplessispate.fr, et nous le retourner au plus tard le 30 mai

2011 en précisant votre catégorie d’inscription.

Révision du PLU

Délibération du Conseil Municipal

le 15/02/2011

Diagnostic

PADD

Plan de zonage/ Réglement

du PLU

Projet de PLU

Arrêt du PLUet concertation

Nous sommes arrivés à une étape im-portante dans l’élaboration de notre futur Plan Local d’Urbanisme. Après la réalisation du diagnostic territorial ( consultable en Mairie sur simple de-mande) , le débat autour du futur Plan d’Aménagement et de Développement ( P.A.D.D.) s’est tenu lors du Conseil Municipal du 28 Mars. Ce document définit les grandes orientations pour les quinze années à venir en matière notamment d’habitat, d’environne-ment, d’économie et de déplacements, tout en respectant des principes d’équilibre, de diversité et de respect de l’environnement. Pour l’établir , les éléments pris en compte sont ceux du diagnostic territorial, mais aussi ceux contenus dans les documents de pla-nification intercommunaux qui s’impo-sent à la commune , tels le Schéma de Cohérence Territoriale et le Programme Local de l’Habitat de l’Agglomération du Val d’Orge.

Notre territoire communal se trouve au centre de grands projets :

- un développement économique ambitieux, Val Vert, Croix Blanche sur environ 70 hectares- la reconversion de la base aérienne 217, sur laquelle seront développées les ac-tivités de recherches portées par le Ministère des Armées et l’Institut National de Recherche Agronomique et dont 205 hectares seront rétrocédés à la commune .- une urbanisation croissante sur les communes limitrophes de Brétigny et de Bondoufle, avec des programmes de constructions ambitieux.

Les priorités pour l’élaboration de notre document d’urbanisme ont été retenues à partir d’un diagnostic partagé, grâce à une concertation organisée au cours de ces trois derniers mois lors de réunions de groupes constitués à parité d’habitants et d’élus. Il convient de souligner la participation assidue à ces débats et remercier tous ceux qui se sont investis dans ce travail.

Le P.A.D.D. s’organise autour de trois axes :- la protection et l’amélioration de notre cadre de vie sur l’ensemble du territoire et dans les quartiers.- la promotion d’un mode de développement maîtrisé traduisant concrètement les principes du développement durable.- la protection de l’environnement et des ressources, la prévention des risques, des nuisances et des pollutions.

Ce plan se décline selon différents objectifs inscrits dans la cartographie dont nous vous donnons connaissance.

Le travail sur le règlement de notre PLU est l’étape suivante . Nous vous en rendrons compte dans notre prochain magazine.

Page 21: Imagin'Plessis n 15

21

avis D’enqUête pUBliqUe

Dans le cadre de la réorganisation du site de la Base Aérienne 217, un projet d’implantation d’un laboratoire de recherche biomédicale est prévu par le Ministère de la Défense. Ce laboratoire, regroupant plusieurs unités de pointe venant de province, a pour objet le soutien et la préparation des unités opérationnelles de défense face à tous les stress pouvant être rencontrés sur le terrain. Pour permettre son implantation, une modification du Plan Local d’Urbanisme a été lancée. Dans ce cadre, à compter du lundi 2 mai et jusqu’au mercredi 1er juin, une enquête publique se déroulera au Plessis-Pâté. Des permanences du Commissaire Enquêteur auront lieu en Mairie :- le lundi 2 mai, de 9h à 12h,- le samedi 21 mai, de 9h à 12h, - le mercredi 1er juin, de 9h à 12h. Un registre d’enquête publique ainsi que le dossier de consultation sont disponibles en Mairie aux heures habituelles d’ouverture.

la pRÉventiOn mèRe De tOUtes les veRtUs

« Mieux vaux prévenir que guérir », ce proverbe pourrait tout a fait s’appliquer aux propos du chef de police de la commune du Plessis-Pâté. Malgré la baisse sensible des cambriolages en 2010, la police municipale renouvelle la promotion de l’opération Tranquilité Vacances.

Ce dispositif autrefois saisonnier est appliqué tout au long de l’année. « Dès qu’un plesséien s’absente , pour 2 jours comme pour un périple au long court » nous pouvons intervenir ajoute son adjoint à la Police municipale. Il est primordial d’ailleurs de bien prendre conscience que dès les beaux jours des rues entières du Plessis sont

désertes durant la journée, Il est donc essentiel de nous prévenir lorsque quelquechose d’anormal se produit même bénin. »

Notre délai d’intervention est très court renchérit le fonc-tionnaire de police, quelques minutes tout au plus. Mais la première des choses est d’éviter d’utiliser les cachettes clas-siques pour ranger les clés, boite aux lettres, sous le paillasson, et éviter la boite aux lettres qui déborde preuve de votre absence.

Opération OTV : bulletin d’ inscription à retirer sur le site wwww.leplessispate.fr ou en mairie.

La Ville Avance, Sécurité, cadre de vie

Page 22: Imagin'Plessis n 15

22

Infos Pratiques CArNet

NAIssANCes :Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

30 janvier 2011HOCHET Julia Patricia Dominique née à Longjumeau (Essonne)10 février 2011CAILLAUD Lola née à Arpajon (Essonne)8 février 2011CAZABONNE Mathis né à Massy (Essonne)6 février 2011BOUST Emma Josèphe Marie-France née à Courcouronnes (Essonne)26 février 2011CHHOR - JOSSE Matilde Maïlys Jocelyne Monique née à Longjumeau (Essonne)

déCès :Nous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de :

1er janvier 2011GOUPILLIERE Alain François décédé à Brétigny-sur-Orge (Essonne)6 février 2011URVOY Pierre décédé à Egly (Essonne)24 février 2011LANFRANCHI Jacques Henri décédé à Ferolles-Attilly (Seine-et-Marne)14 mars 2011LAUNAY Bernard Fernand décédé au Plessis-Pâté (Essonne)9 mars 2011HAYS Gisèle Joséphine Marie épouse NICOLAS décédée à Antony (Hauts-de-Seine)9 mars 2011BRIBAT Daniel décédé à Villejuif (Val-de-Marne)

aGenDa :Dimanche 1er MaiInauguration terrain basket

Vendredi 6 MaiSoirée spectacle école (répetition : 3 mai matin et 6 mais après-midi)

Samedi 7 MaiSoirée déguisée Comité des fêtes

Dimanche 8 MaiCommémoration de la Victoire de 1945Rassemblement 8h30 devant la mairie.

Jeudi 12 MaiCarnaval des animaux

Samedi 14 MaiDécheterie mobileSoirée théâtre

Lundi 16 MaiConseil municipal (20h45, salle du conseil)

Du 16 au 19 MaiEscapade a Vienne (seniors)

Mardi 17 MaiSoirée spectacle école élémentaire EMB 19h(répetition :16 et 17 mai matin)

Samedi 21 MaiSortie en Champagne Comité des Fêtes

Samedi 28 MaiBalade nature Essone (10h)

Vendredi 3 JuinFestival Dedans / Dehors(EMB à partir de 18h15)

7, 14, 21 et 28 JuinMarchés Nocturnes (16h-21h)Parking de l’E.M.B.

Mercredi 8 JuinRepas champêtre séniors(12h, dans les jardins de la mairie)

Samedi 11 JuinDécheterie mobile

Samedi 18 JuinCommémoration de l’appel du 18 juin Rassemblement devant la stèle du Général de Gaulle 19hGala de danse de l’EMMD 20h30Espace Michel Berger

Dimanche19 JuinGala de danse de l’EMMD 15hEspace Michel Berger

Mardi 21 JuinFête de la Musique, Parking EMB 19hrens. mairie au 01 60 85 59 00

Du 24 et 25 JuinThéâtre Arts & Théatre EMB 20h30rens. mairie au 01 60 85 59 00

Samedi 25 JuinConcert Chorale adulte EMMD 20h30Eglise Notre Dame des Victoires

Dimanche 26 JuinPaëlla Comité des Fêtes

Mercredi 29 JuinAudition EMMD

NAIssANCes :Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance, au Plessis-Pâté de :BoUGUeNNeC loAN, le 31 mars 2011

Equipe médicale du Samu, Pompiers de Brétigny et de Ste Genneviève en renfort sont intervenus le 31 mars dernier pour la seconde naissance à domicile depuis 2000 d’un petit plesséien. «Tout s’est passé très vite, raconte la maman, moins de deux heures avant je répétais un concertoau violon avec une élève.»

Caporal Chef chez les pompiers, Jean François Bouguennec parti en intervention n’a pu que constater le caractère imminent de la naissance en arrivant à son domicile. Le petit Loan est le quatrième de la famille il mesure 49 cm pour 3,320 kg

Page 23: Imagin'Plessis n 15

23

UrgencesCENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue GuynemerBrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

CABINET DENTAIRE01.60.84.72.56

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en de-hors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

Déchèterie mobileParking de la Mairie le 2ème samedi de chaque mois.

Renseignements :www.agglo-valdorge.fr

Numéros utilesDépannage GDF / Raccordement GrDF0.800.47.33.33 / 0.810.224.000

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Ville-moisson sur OrgeService administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

AGENCE POSTALE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

MaiRiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00Site internet : www.leplessispate.frCourriel : [email protected] :si toi aussi tu habites le plessis-pâtéHoraires d’ouverture :Lundi, mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hSamedi : 9h à 12h

Permanences Mme Geneviève cOlOtMadame Geneviève COLOT tiendra une permanence en mairie du Plessis-Pâté le lundi 30 mai 2011 à partir de 18 heures.

horaires D’été

l’agence postale et la mairie seront fermées le samedi du 11 juillet au 27 août 2011.Le CLSH sera fermé les 14, 15 et 16 juillet 2011

infOs

Attention ! À partir du 1er mai, le service urbanisme sera dorénavant fermé au public les mardis et ven-dredis après-midi. Toute demande sera enregistrée à l’accueil et transmise au service. Merci de votre compréhension.

Page 24: Imagin'Plessis n 15

24