APT-GAZETTE N°15

20
DIRE CE QUE L’ON FAIT CHIFFRES OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2012 www.apt.fr LA BIENNALE DES ASSOCIATIONS P. 6 LA VIE DES QUARTIERS P. 12 LA DÉFENSE DE L’HôPITAL P. 13 900 parents et enfants pour l’anniversaire du centre de loisirs de Bosque. 20 000 entrées à la piscine de Viton cet été. 78 500 documents prêtés par la médiathèque en une année N°15 LA CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE P. 10 et 11 LA MÉDIATHèQUE, LES CONCERTS DU JARDIN DU MONDE ... INVESTIR POUR LES JEUNES ET PRÉPARER L’AVENIR P. 4 et 5

description

dire ce que l'on fait à Apt

Transcript of APT-GAZETTE N°15

Page 1: APT-GAZETTE N°15

DIRE cE QUE L’ON FAIT

Chiffres

o c t o b r e / n o v e m b r e / d É c e m b r e 2 0 1 2

www.apt.fr

L a biennaLe des associations P. 6

L a vie des quartiers P. 12

L a dÉfense de L’hôPitaL P. 13

900 parents et enfants pour l’anniversaire du centre de loisirs de Bosque.

20 000entrées à la piscine de Viton cet été.

78 500documents prêtés par la médiathèque en une année

n ° 1 5

La cuLture ouverte sur Le monde

P. 10 et 11

La mÉdiathèque, Les concerts du jardin du monde ...

investir Pour Les jeunes et PrÉParer L’avenir P. 4 et 5

Page 2: APT-GAZETTE N°15

edito

dire Ce que l’on fait

− Apt en bref – 3 et 15 LA rentrée scoLAire – 4− Les trAvAux Avenue victor-Hugo – 5− LA biennALe des AssociAtions – 6 sécurité et prévention – 7 − biLAn touristique – 8− bosque A fêté se quArAnte Ans – 9− MédiAtHèque et jArdin du Monde – 10 et 11− du côté des quArtiers – 12− LA défense de L’HôpitAL – 13− votre AgendA – 16− Les AttrActions de L’été – 20

Vous trouverez la Gazette au cours du trimestre dans tous les lieux publics, comme l’accueil de la mairie, l’office de tourisme, le musée, l’hôpital... et dans les lieux privés accueillant du public.

www.apt.fr. Le site Internet vous informe également. En raison de sa souplesse d’utilisa-tion, vous y trouverez les rendez-vous municipaux et associatifs qui n’ont pu paraître dans la gazette et un large aperçu de l’action de la ville et de la vie aptésienne, jour après jour.

en cette rentrée 2012, nous pour-suivons l’action que nous avons entreprise dès avril 2008. guidés par notre volonté politique de moderniser la ville, nous avan-çons sur de nombreux dossiers.

cette rentrée, c’est d’abord l’arri-vée du nouveau préfet de vau-cluse, Yannick blanc, que nous avons reçu en mairie le 13 sep-tembre. nous avons découvert un haut fonctionnaire de l’état ouvert aux problématiques de notre petit territoire. il nous a assuré de son attention.

ce sont aussi des projets qui voient le jour :

- Le lancement de la phase de requalification de l’avenue vic-tor-Hugo avec l’appui capital du conseil général de vaucluse, sur les volets financiers et tech-niques.

PLus beLLe La viLLe !- La poursuite de l’équipement des quartiers avec la création d’une aire ludique et sportive proche des jardins du rimayon, dans le quartier saint-joseph.

- notre réponse au sentiment d’insécurité au travers des ac-tions du pôle prévention. Le tra-vail de ce service municipal est même cité en référence dans la région pAcA.

- Le plan local d’urbanisme, maintenant adapté aux nouvelles exigences (grenelle de l’environ-nement), est en finalisation.

La rentrée c’est encore l’éco-nomie et les entreprises qui re-quièrent toute notre attention : Aptunion et le projet enthou-siaste de ses repreneurs ; La salle blanche et son projet d’exten-sion autour des installations sous atmosphère contrôlée des blocs opératoires ; progress et

sa maîtrise industrielle des nou-veaux marchés du silicone ; phé-rosynthèse qui poursuit ses re-cherches sur le bien-être animal et prévoit d’installer à Apt une unité de production de phéro-mones. un monde entrepreneu-rial à la pointe des technologies que nous accompagnons jour après jour.

La rentrée, c’est bien sûr… la ren-trée scolaire. cette année encore de gros efforts ont été faits tant sur les chantiers de rénovation que sur la préparation de ce mo-ment important dans la vie des familles et de notre collectivité. Ma plus grande satisfaction ce jour-là a été de voir les sourires des enfants et de leurs parents.

toutes nos attentions et tous nos efforts se concrétisent grâce à la collaboration avec tous nos par-tenaires que je tiens à remercier, l’état, la région pAcA, le dépar-

2dire ce que l’on fait

© A

lain

Bar

nole

tement de vaucluse et la com-munauté de communes du pays d’Apt.

nous maintenons le cap !olivier curel,

maire d’Apt

Page 3: APT-GAZETTE N°15

3 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

AccompAGnEmEnt à LA scoLArIté__Les actions visent les élèves des écoles élémentaires, du collège et du lycée, en dehors du temps scolaire. Les animateurs rencontrent régulièrement parents et enseignants pour assurer le meilleur suivi et entretenir une dynamique de réussite.trois structures sont agréées à Apt : le service animation jeunesse de la ville avec trois sites (paou : 04 90 74 62 76 ; Jean mou-lin : 04 90 04 63 98 ; Jardin public : 04 90 74 48 08), le centre social maison Bon-homme (quartier saint-Joseph : 04 90 04 80 80) et l’Astia (rue cély : 04 90 74 32 75). Le contrat local d’accompagnement à la scolarité est financé par la ville d’Apt, la caisse d’alloca-tions familiales et la mutua-lité sociale agricole.

Lotos__tirage au sort des lotos asso-ciatifs, salle des Faïences en mairie, vendredi 12 octobre à 18 h. clôture des inscrip-tions le mercredi 10 octobre. Dossier à retirer sur www.apt.fr ou au service des associations. Fournir une attestation d’assurance res-ponsabilité civile.

pAnnEAux éLEctronIquEs__Deux nouveaux panneaux sont installés dans la ville, à saint-michel (près de l’ancienne école Jean-mou-lin) et à la gare routière. ces panneaux sont placés à des endroits fréquentés et apportent des informations pratiques pour la vie quo-tidienne, des rendez-vous culturels, sportifs, associa-tifs...

pEnsEz Au rEcEnsEmEnt__Filles et garçons français âgés de 16 ans sont concer-nés. Le recensement est obli-gatoire pour vous convoquer à la journée « Défense et citoyenneté ». Et l’attestation de recensement délivrée est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours, comme le permis de conduire, soumis au contrôle de l’autorité publique.rens. www.defense.gouv.fr/jdc – www.mon.service-pu-blic.fr KErry-AptunIon__Après une longue incertitude sur l’avenir de l’entreprise, propriété d’un groupe agro-alimentaire irlandais, le producteur de fruits confits vient d’être racheté par des investisseurs français. Au-delà du projet industriel, les repreneurs ont le souci du terroir et de la filière, et affir-ment replacer les hommes au cœur de leur projet. En outre, ils sont préoccupés par le rejet des effluents, source de problèmes avec les habitants et l’administration. De nouvelles solutions tech-niques, plus en rapport avec la taille des entreprises apté-siennes et moins onéreuses que par le passé, devraient permettre de régler aussi cette question.

chEFs D’EntrEprIsE__Avec le comité de bassin d’emploi, réunions d’infor-mation sur la création/reprise d’entreprise les 11, 25 octobre, 08, 22 novembre, 06, 13 décembre, de 9 h à 12 h au cBE. Inscription obligatoire.Le 25 octobre, information sur la formation synergie Entreprendre pour les futurs chefs d’entreprise qui a lieu le 13 novembre. Inscriptions 04 90 04 88 58.

JournéE monDIALE DE LA VuE__Le Lions club organise un contrôle gratuit des princi-pales pathologies visuelles, le jeudi 11 octobre à la salle des fêtes (9 h-12 h - 14 h-17 h). plusieurs associations spé-cialisées seront également présentes. également, pro-jection d’un film et ateliers multimédia pour les collé-giens à la maison du Dépar-tement.Au cours d’une campagne nationale de citoyenneté, le Lions a également offert une centaine de panneaux « si tu prends ma place prends aussi mon handicap » aux communes et à des entre-prises du pays d’Apt pour leurs parkings.

FEstIVAL DEs cInémAs D’AFrIquE__Du 8 au 14 novembre, le pays d’Apt s’immerge en Afrique pour sa dixième édition. En partenariat avec cinémovida : plus de trente-cinq films (fictions, docu-mentaires, courts métrages) réalisés par des cinéastes ori-ginaires de tout le continent et plus de quinze réalisateurs présents. Les sept mille spec-tateurs sont aussi attendus

aux leçons de cinéma, aux débats, à la rétrospective sur les productions algériennes depuis l’indépendance.trente séances sont réser-vées aux scolaires du pays d’Apt, du cm1 à la termi-nale. Des cinéastes intervien-dront dans les classes. moha-med saïd ouma, cinéaste réunionnais, présidera le jury lycéen. une action et des projections dans les quartiers sont prévues comme l’an dernier avec le soutien de la ville d’Apt et de son service animation jeunesse, de la Fondation Blachère et du pôle de création artistique du pays d’Apt. En partenariat avec le service culturel de la ville d’Apt, un concert inaugural aura lieu à la salle des fêtes le 9 novembre. Le programme sera en ligne à partir du 17 octobre et les places en vente au local du festival, place Jules-Ferry, et par correspondance dès le 20 octobre. www.africapt-festival.fr

VŒux munIcIpAux 2013__La cérémonie municipale des vœux aura lieu le samedi 12 janvier.

BIENVENUE AUX TOURISTES SUR LE MARCHÉ PAYSAN - Comme le samedi, les Aptésiens forment la première vague, fidèles mais pressés, « c’est que j’ai pas fini la journée ! ». La seconde vague commence vers 10 h. Fidèles aussi pour certains, soucieux de redécouvrir le contact avec le paysan pour tous, attentifs à choisir les bons produits tout en se laissant guider par l’accent chantant du producteur et la musique des vacances.

Page 4: APT-GAZETTE N°15

4dire ce que l’on fait

Les nouveLLes cLasses de giono - boscoCe sont les plus gros travaux réalisés dans les écoles élé-mentaires de la commune cette année. Les bâtiments préfa-briqués dans la cour des deux écoles avaient cinquante ans.

Entre février et avril 2012, le bâtiment de Bosco a été le premier démonté et recons-truit. Les enseignants et leurs élèves ont occupé les nouvelles classes à la rentrée d’avril. Le bâtiment Giono a suivi à par-tir des vacances de Pâques. Les trois classes ont aussi été transférées dans le bâtiment principal. Une seule réintègre la nouvelle construction à l’occa-sion de cette rentrée. Le reste est occupé par de nouveaux sanitaires, un préau et une salle de rangement pour le matériel.

Du mAtérIEL InFormAtIquELe matériel informatique des écoles élémentaires de la ville va être remplacé. Après une réflexion en amont avec les services de l’académie et les écoles, la souplesse a été privilégiée. tous les élèves qui utiliseront l’informatique pourront travailler dans la salle spécialisée ou dans leur classe. toutes les salles ont une connexion Internet. Les enseignants pourront aussi utiliser la vidéo-projection pendant leurs cours.

TRANSPORTS - En cas de situation perturbée (intempé-ries, grèves...), le transport scolaire peut être modifié, voire annulé. pour vous renseigner : www.apt.fr et la messagerie 24 h/24 : 04 90 82 52 73.

LE péDIBus - Deux itinéraires pédestres, au départ de la poste et de l’Arbre à Lire (La marguerite), permettent l’ac-compagnement sécurisé des enfants encadrés par plusieurs adultes bénévoles vers les écoles du centre ville. Départ à 8 h 10. rens. et fiche d’inscription sur www.apt.fr.

InAuGurAtIon - Les nouvelles classes seront officielle-ment inaugurées avant la fin du premier trimestre scolaire.

Les nouvelles constructions suivent la réglementation tech-nique de 2005 : normes d’ac-cessibilité pour les personnes à mobilité réduite, d’isolation phonique et thermique, d’hy-giène et de sécurité.

Les bâtiments ont ainsi une faible inertie thermique (plus frais quand il fait chaud et inver-sement). L’économie d’énergie pour les chauffer sera d’environ 40 %.

Les bâtiments ont été raccor-dés au réseau de chauffage du groupe scolaire et les conduites passant sous les cours ont été remplacées. On se souvient qu’elles avaient provoqué une panne de chauffage pendant les grands froids de février der-nier.

Le coût total des travaux est de 620 000 euros. L’Etat apporte 40 000 euros via la dotation globale d’équipement, et le conseil général de Vaucluse une subvention de 76 000 euros.

rentree sColaire

des nouvelles classes, ce n’est jamais anodin pour une municipalité.c’est d’abord le signe qu’il y a en a besoin et c’est tant mieux !si l’on regrette le manque de place dans les écoles, on se réjouit toujours de voir les enfants aussi ou plus nombreux.une école c’est important aussi parce que c’est le bâtiment premier sans lequel la république ne serait pas. c’est là que sont formés les esprits et c’est là que se joue la démocratie citoyenne de demain.

solange becerra,conseillère déléguée à la vie scolaire

tIcKEts DE rEstAurAtIonLes tickets sont vendus par carnet de dix (29 euros, soit 2,90 euros le repas). pas de vente à l’unité. La vente à lieu au service des affaires scolaires, en mairie, place Gabriel-péri : - lundi, mardi, jeudi, ven-dredi : 8 h 15 - 11 h- mercredi : 8 h 30 - 11 h 45 - 14 h - 16 h 45Le samedi, au bureau des passeports biométriques (à côté de la police munici-pale) : 9 h - 11 h 45.

Les effectifsMAterneLLes (425 élèves)La Colline5 classes - 116 élèvesSandrine Jouve - directrice.Les Cordeliers 5 classes - 105 élèvesPierre Moulin - directeur.Les Romarins 4 classes - 90 élèvesAstrid Duynslaeger - directrice.La Ruche - 5 classes - 114 élèvesV. Guillais-Auray - directrice.

éLéMentAires (693 élèves)Henri-Bosco 11 classes + 1 CLIS - 255 élèvesMarc Arnaud - directeur.Jean-Giono 11 classes – 244 élèvesLaurent Minel - directeur.Saint-Exupéry 8 classes + 1 CLIN - 194 élèvesChristophe Bon - directeur.

écoLe privée (127 élèves)Sacré-Cœur - 6 classes - Vincent Demeyère - directeur.

Les élèves de CE1 sont entrés dans leur nouvelle classe à Giono.

Page 5: APT-GAZETTE N°15

5 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

fontaine de La sauvarède viaduc en Lumière

seconde Partie des travaux À Partir d’octobre

L’environnement de la fontaine derrière le cinéma, rue Sainte-Anne, vient d’être rénové. Un pavage de type calade et des poteaux pour empêcher le stationne-ment ont été installés. La fontaine a été remise en eau. Les travaux ont coûté 13 156 euros.

Deux projecteurs à Led d’une puissance de 80 watts viennent d’être installés sous le viaduc, en direction de Saint-Saturnin. L’objectif est de souligner les formes de l’ouvrage d’art et d’embellir cette entrée de la ville.

LE FonctIonnEmEnt- Le chantier est divisé en dix tronçons de 125 m environ pour les trottoirs et les diffé-rents équipements. cinq de chaque côté.- tronçons 1 à 5 entre citroën et la poste- tronçons 6 à 10 entre Etap hôtel et la rue G.-santoni (cucuronne)- travaux tronçons 1 à 4 entre octobre et décembre- travaux tronçons 5 à 10 à partir de janvier- Les riverains sont prévenus à l’avance de l’arrivée des travaux- La chaussée constitue une onzième phase : préparation des sols en journée et pose du tapis de roulement la nuit.- mobilier urbain et signali-sation routière termineront le chantier.

04 90 04 37 50L’interlocuteur mairie est Jeanick carminé, respon-sable des services tech-niques. Il recevra les do-léances au 04 90 04 37 50.

pArKInGs- Au dessus de l’ancien Bri-comarché (face à la poste).- près de la maison de la petite enfance (voie Domi-tienne).- Dans le calavon.- près de la gare.

Une nouvelle réunion avec les riverains de l’avenue Victor-Hugo vient de se dérouler en mairie, jeudi 27 septembre. Elle avait pour but de les informer sur les phases de la seconde partie du chantier et son fonc-tionnement. Les élus avaient invité les responsables des tra-vaux au conseil général de Vau-cluse pour répondre aux ques-tions de l’assistance.

La première partie a permis de rénover les réseaux souterrains d’adduction d’eau et d’assainis-sement.

La seconde partie comprend la réfection des trottoirs et de la chaussée, les plantations, le mobilier urbain et la signalisa-tion routière. Le maître d’œuvre est le département de Vaucluse, responsable des routes dépar-tementales. Le département apporte 1,2 millions d’euros pour financer cette troisième tranche de rénovation de la RD 900 dans la ville.

« Sans l’aide du conseil géné-ral, a rappelé Olivier Curel, la commune d’Apt n’aurait pas

aVenue ViCtor-huGo

pu financer seule ces travaux importants pour nous. »

Le maire a également rappelé la réflexion depuis trois ans sur ce vaste chantier et la concerta-tion avec la population, à tra-vers de nombreuses réunions publiques. « Le conseil général a réuni une équipe pluridiscipli-naire pour que cette rénovation soit un succès et réponde aux attentes du plus grand nombre d’habitants, riverains, profes-sionnels et usagers. »

Pierre Boyer, conseiller général, a souligné l’excellente coordi-nation entre le département et la ville pour que, à la fin des travaux, « l’avenue Victor-Hugo donne envie de s’arrêter en ville. L’entreprise retenue est capable d’effectuer ces travaux et de répondre aux préoccupa-tions des élus. »

Cette deuxième partie va dé-marrer en octobre pour s’ache-ver, sauf difficultés de chantier et intempéries, en juin 2013, avec une interruption de trois semaines pour les fêtes de fin d’année. Soit huit mois, un dé-

lai extrêmement resserré, esti-ment les techniciens, pour tenir compte de la période estivale l’an prochain.

Quelques riverains ont accepté d’assurer le relais entre les ha-bitants et les entreprises, afin que les problèmes soient pris en compte rapidement.

Le plan de circulation depuis le début est maintenu. Il a été distribué aux riverains et se trouve sur le site Internet de la ville (www.apt.fr). Les commer-çants et les riverains ont posé de nombreuses questions sur l’accès à leurs entreprises et le respect des règles. Les élus et le conseil général ont assuré faire le maximum sur la signa-létique. « Mais pour que tout fonctionne correctement, il faut compter sur le civisme de cha-cun. »

Page 6: APT-GAZETTE N°15

6dire ce que l’on fait

l’atlantique à la rame

www.apt.fr

découvrezle site de

la ville d’apt

en flashantce code

84 sur La scène du jardin !

Rémy Landier, animateur spor-tif de notre base nautique, au plan d’eau, va traverser l’Atlan-tique en 2014, entre le Séné-gal et la Guyane. S’il a le pied marin, Rémy a les deux bien ancrés sur terre. Il a impres-sionné les visiteurs par ses connaissances, la rigueur et la détermination avec lesquelles il se prépare. Il s’est entouré de spécialistes et compte mettre ainsi en lumière le combat pour la vie, autrement plus important pour lui, des enfants malades de la Timone de Mar-seille. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce défi sportif, humain et technique.

LE JArDIn puBLIc

Jardin « hors les murs » de la ville antique, le jardin public revit.

Au quotidien, les Aptésiens et les touristes y ont retrouvé le plaisir d’un moment de détente, d’une discussion entre amis en fin de journée.

mais le jardin est d’abord un espace de nature qu’il faut respecter et protéger. Jeunes, adultes, seniors faisons-y, comme ailleurs, preuve de responsabilité.

On oublie bien souvent que les techniques qui font partie de notre quotidien ont parfois mis du temps à s’imposer. En créant son site Internet, la mai-rie ne veut pas remplacer le papier et personne n’est obligé d’avoir une connexion avec le web. Mais l’Internet permet des économies, peut faciliter la vie et faire gagner du temps, par exemple pour certaines dé-marches administratives que

Une, deux, trois, quatre... il y avait les 84 associations ins-crites sur la scène du jardin public le samedi 8 septembre.

L’habitude est prise de venir découvrir les activités associa-tives. En une heure ou deux, voire une demi-journée, on découvre bien plus qu’en une année à attendre les manifes-tations des unes et des autres. Et les bénévoles sont bien plus

Biennale 2012 des assoCiations

disponibles pour répondre aux questions. Plusieurs associa-tions proposaient aussi des dé-monstrations. La radio Comète FM a tenu l’antenne toute la journée et son micro baladeur a fait le tour de tous les stands.

Cette biennale, qui demande une grande préparation en concertation avec les intéres-sés, est aussi l’occasion pour les responsables d’associa-

tions de faire connaissance, d’échanger et d’ébaucher des liens.

Le service vie associative de la mairie avait amené tout le matériel de laboratoire néces-saire : coupelles, agitateurs et éprouvettes, de l’énergie et chacun ses idées. La période d’incubation est en cours.

l’on peut accomplir de chez soi, au calme et sans attendre.www.apt.fr est aussi une autre manière de diffuser l’informa-tion municipale. La gazette et le site forment deux médias complémentaires, auxquels s’ajoutent les affiches, les pan-neaux électroniques, le courrier postal... Autant de chances de trouver l’information dont nous avons besoin au bon moment.

Page 7: APT-GAZETTE N°15

Début juillet, le maire, Olivier Curel, et son équipe ont réuni des spécialistes des questions de sécurité et de prévention en mairie pour répondre aux questions des Aptésiens. Deux cents personnes étaient pré-sentes dans la salle et côté tribune le sous-préfet de l’ar-rondissement, le procureur de la République d’Avignon, le conseiller général du canton d’Apt, les représentants de la gendarmerie et un spécialiste de la vidéo-protection.

7 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

La police municipale a progressivement augmenté l’amplitude de son service quotidien. Les agents se redéploient en fonction des besoins collectifs pour répondre à l’attente légitime des citoyens, sans délaisser les réponses aux problèmes individuels. Les agents sont plus visibles mais ils ne peuvent être présents à chaque fois qu’une incivilité est commise, comme les dépôts interdits de déchets ménagers et d’encombrants ou les infractions au code de la route et aux arrêtés municipaux. Respecter les autres dépend en premier de chacun de nous...

Pour endiguer les nuisances et les délits nocturnes la brigade de nuit se met en place. D’autres bornes vont aussi être installées dans le centre ville pour empêcher la circulation des voitures et rendre les rues plus sûres.

dominique Mariani-vaux conseiller délégué à la sécurité

VIOLENCES CONJUGALESEn cas de violences conjugales et dans le cadre de la loi, l’au-teur sera éloigné du domicile commun. L’objectif est de sau-vegarder et ne pas pénaliser da-vantage les victimes de ces vio-lences. L’auteur sera hébergé, temporairement et à ses frais, et aura un suivi médico-social.Ce dispositif est une action commune de la préfecture, des services du procureur de la République d’Avignon et de la ville d’Apt, maître d’œuvre. Le tribunal de grande instance est associé. Le centre médico-social, le centre communal d’action sociale, l’association de médiation et d’aide aux vic-times et le centre d’information sur les droits des femmes inter-viendront.

LOGEMENTS SOCIAUxDepuis un an, bailleurs sociaux, élus et services municipaux se réunissent une fois par mois. Le but est d’identifier les pro-blèmes à la source et de leur trouver une réponse consen-suelle et rapide. Le dialogue est la seule manière de régler qui-proquos et malentendus avant qu’ils ne rendent les relations de voisinage ou avec les bail-leurs conflictuelles.- Mistral Habitat 04 86 55 41 00- OPHLM Avignon 04 90 71 33 54- Vilogia (Vaucluse Logement) 04 90 04 80 83

Le travaiL de La commune

seCurite et preVention

La synthèse de l’enquête réa-lisée en novembre 2011 sur le « sentiment d’insécurité » dans la ville a été présentée. Frédéric Labesa, responsable du service municipal de pré-vention, a livré les actions et les premiers résultats.Le colonel Roguier, respon-sable départemental de la gen-darmerie, a donné les chiffres de la délinquance pour les six premiers mois de 2012 et les a comparés à ceux du même semestre 2011.

Le procureur de la République a rappelé le rôle fondamental de la justice, qui est un service public pour tous. Cela permet de ne pas laisser se développer le « sentiment d’impunité » ou « d’insécurité » ressenti par la population.Le sous-préfet a rappelé que « la sécurité est affaire de spé-cialistes. L’intérêt de débats comme celui-ci nous aide à faire un diagnostic et à envi-sager des solutions où pré-vention et répression peuvent s’adapter pour plus d’effica-cité. »

Enfin, Éric Chalumeau replaça la vidéo-protection dans son contexte. Seule une politique de prévention et de sécurité globale et partenariale peut réussir sur le long terme. La vidéo-protection n’agit pas sur les causes de la délin-quance, ne peut se substituer aux actions de proximité et n’a pas les mêmes fonctions de contrôle social selon les lieux.Enfin, le maire, Olivier Curel, a signé avec le procureur de la République d’Avignon, Ber-nard Marchal, une convention de rappel à l’ordre. Suite à des incivilités, la personne respon-sable est convoquée solennel-lement en mairie, en présence du maire, de représentants de la Justice, des forces de l’ordre et de l’Education nationale. Il lui est rappelé les règles de vie commune en société.

Pour plus d’informations, www.apt.fr, article sur cette réu-nion dans le menu déroulant des « Actualités ».

une réunion débat avec la population

Page 8: APT-GAZETTE N°15

8dire ce que l’on fait

À l’heure du bilan estival, notre piscine en plein air a de quoi plaire aux élus aptésiens. Méconnue des touristes et des habitants du pays d’Apt, elle semble d’abord sortir de l’ombre avec 20 000 entrées

L’association qui regroupe cent ville touristiques a tenu son dernier congrès à Nogent-le-Rotrou, en septembre. Parmi les sujets qui sont souvent revenus entre élus en charge du tourisme figurent l’accueil et la propreté. Circulation, stationnement, signalétique, disponibilité des profession-nels, horaires des commerces, incivilités diverses... laissent une première impression aux visiteurs, qu’il est ensuite diffi-cile de corriger quand elle est défavorable.

Parmi les moyens que les villes ont choisi pour valoriser leur image : charte d’accueil avec

tourisme

le bilan de la saison d’été

La Piscine de viton

les plus beaux détours de france

entre la mi-juin et le début septembre. Avec une pluvio-métrie faible et des nappes phréatiques au-dessous de la normale, elle représente ensuite un réel moyen d’éco-nomiser l’eau dans un pays qui en a été longtemps comptable. Sous son charme rétro, notre piscine mène un combat d’avenir…

les professionnels, esthétique générale des enseignes, taxe sur les pas-de-porte inoccupés, interdiction de transformer un commerce en habitation, rues dédiées à l’artisanat avec logements locatifs pour garder une vie en centre ville...

L’association apporte une valorisation médiatique à ses adhérents. Mais elle leur permet aussi de jeter un regard extérieur sur les autres cités, de voir ce qui se fait ailleurs, d’échanger des idées et de réfléchir. Dans le tourisme aussi, l’union dynamise les relations et les projets.

L’office de tourisme

touristes : 76 %Locaux : 24 %origine (régions françaises) :pAcA : 20 %Ile de France : 17 %rhône-Alpes : 13 %Bretagne : 9 %Languedoc-roussillon : 8 %Autres : 33 %origine (étranger) :

L’office intercommunal de tourisme relève ces chiffres pour la période du 1er mai au 31 août, sur le territoire de la com-munauté de communes et les trois bureaux d’Apt, céreste et saint-saturnin.

Belgique : 20 %pays-Bas :16 %Allemagne : 15 %royaume-uni : 12 %scandinavie : 7 %usA : 3 %Italie : 3 %suisse : 2 %Espagne : 2 %Autres : 20 %

263 demandes traitées en moyenne chaque jour.

LE muséEJuillet815 visiteurs (22 % de plus qu’en 2011) dont 100 moins de 16 ans en visite libre.33 enfants ont participé aux ateliers pédagogiques.39 adultes ont suivi une visite guidée individuelle.Août725 visiteurs (14 % de plus qu’en 2011) dont 109 moins de 16 ans en visite libre.47 enfants ont participé aux ateliers pédagogiques.72 adultes ont suivi une visite guidée individuelle.Visites guidées indivi-duelles : + 37 % par rapport à l’été 2011.

LE cAmpInG DEs cÈDrEsJuillet1 544 arrivées - 5 331 nuitées.Août1 478 - 4 728 nuitées.complet jusqu’au 15 août. plus d’arrivées en mai et juin. surtout des campeurs avec tentes pendant les vacances scolaires. cam-ping-cars plus nombreux en dehors de cette période. Il y a 60 % d’étrangers.Le camping ferme à la mi-novembre et rouvrira mi-février.

Espace engazonné pour la détente et le pique-nique, patio pour mettre les petits à l’ombre près de la pataugeoire, terrain de beach-volley, buvette avec vue imprenable sur le Luberon, huit surveillants et un personnel d’accueil et d’entretien tous les jours de 10 h à 19 h... sont autant d’arguments supplémentaires pour aller y piquer une tête l’an prochain.

Page 9: APT-GAZETTE N°15

Pari gagné pour l’équipe de gestion et d’animation dirigée par Christian Sanègre : le service animation jeunesse a brillamment fêté les quarante ans du centre de loisirs de Bosque, créé en 1972. L’objectif du SAJ était de marquer cet anniversaire pendant les deux fêtes de fin de sessions.

Tous les enfants, de six à seize ans, se sont retrouvés sur la scène installée dans la grande

Agnès porte le repas aux seniors tous les jours. Pascal prend le relais le vendredi après – midi, et Pierre pendant l’été. Il suffit de voir le sourire sur le visage de nos retraités quand la porte s’ouvre pour comprendre que le repas à do-micile ce sont aussi un contact et un lien social précieux. Quelques mots, parfois on parle un peu... Cela vaut tous les médicaments du monde !

Le foyer-logement François-Rustin est équipé d’une cuisine qui élabore les menus pour les résidents, en collaboration avec une diététicienne. Et il propose ce service de livraison de repas pour les retraités aptésiens qui vivent à leur domicile.

9 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

serViCe animation jeunesse

seniors

Le centre de Loisirs de bosque a fêtÉ ses quarante ans

Le Portage des rePas au domiciLe

cour du centre pour présenter à leurs parents un spectacle sur le thème du cirque, fin juil-let, avec l’aide précieuse de Ska Barré. Et pour fin août, ils ont recruté un savant génial mais fou afin de remonter le temps. L’orchestre de la Chaussure, peuplé d’anciens de Raoul Petite, entraîna ensuite petits et grands dans la danse pour la seconde partie de soirée... Près de neuf cents personnes ont assisté aux deux spectacles.

L’équipe d’animation avait ras-semblé photos et documents de l’histoire du centre sur de grands panneaux. Ces docu-ments ont été apportés par des Aptésiens qui ont participé à des sessions d’été du centre de loisirs, il y a une dizaine ou une vingtaine d’années, voire plus.

En juillet, la fréquentation journalière a oscillé entre 128 et 204 enfants avec une moyenne de 156. Les enfants ont évolué autour de l’anniversaire de Bosque et le lien avec le patrimoine culturel et environ-nemental de la ville. En août, Bosque a accueilli quotidien-nement jusque 160 enfants : 25 chez les 6 et 7 ans, 56 pour les 8-9 ans, 26 pour les 10-11 ans et jusque 31 pour les 12-16, notamment pour le séjour à la mer. Plusieurs camps et stages ont été proposés aux enfants pendant les deux mois.

En présence de très nombreux parents, le centre de loisirs maternel de la Colline a aussi organisé une fête en juillet et en août dans la cour de l’école. Un immense et rigolo « Dou-dou » leur a donné un coup de

Les repas sont livrés à la demande du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Et ceux du week-end sont apportés le ven-dredi. Ils sont conditionnés en liaison froide. Les barquettes recyclables sont étiquetées et datées avec une validité de 72 heures. Dès réception, elles doivent être stockées au réfrigérateur à + 3° maximum, et être remises à la bonne température rapidement (four ou micro-onde) au moment du repas.

Pour assurer la plus grande sécurité alimentaire, la cuisine du foyer possède une salle de conditionnement climatisée, une cellule de refroidissement rapide, deux thermoscelleuses, une armoire réfrigérée positive,

ces dernières ont été renou-velées cette année. De 35 à 50 repas sont livrés chaque jour. Ce service connaît un franc succès et il est particu-lièrement apprécié après une hospitalisation.

main. Chaque été, les enfants de trois à cinq ans peuvent faire de multiples activités à Saint-Michel et des sorties dans le quartier, à Bosque, à la piscine de Viton et au plan d’eau.

Renseignements et inscrip-tions au foyer-logement : 04 90 78 51 00.

Page 10: APT-GAZETTE N°15

Le deuxième festivaL de guitare amateur

10dire ce que l’on fait

Jeunesse et bande dessinée sont les deux axes prioritaires portés par Jean-Noël Duval et son équipe. Les jeunes sont les lecteurs de demain et la BD, neuvième art longtemps consi-déré mineur, est une porte d’entrée supplémentaire sur la culture.

La médiathèque ne délaisse pour autant pas les autres collections, des sciences hu-maines aux romans français et étrangers, en passant par la

Décidément, les jardins de la maison du parc sont un joli écrin pour le festival de guitare du pays d’Apt, organisé par l’association des « Nouvelles Cordes ». Plus de 400 mélo-manes sont venus entendre les prestations des concurrents amateurs, les 17 et 18 août. De la dizaine de passionnés sélec-

La mÉdiathèque, fenêtre sur Le monde

Culture

poésie, la science-fiction, etc.

La vidéothèque a rapidement créé un engouement à notre époque de l’image reine. Elle a amené des amateurs qui n’avaient jamais franchi la porte de la Halle aux grains. C’est un public différent et complémentaire, lui aussi sus-ceptible, une fois entré, de s’in-téresser à d’autres supports. Un rayon « Textes lus » (livres audio) a lui aussi trouvé son public.

L’espace presse adulte a pris sinon de la hauteur en grim-pant à l’étage, du moins de l’ampleur avec seize nouveaux périodiques traitant tant de jardinage, de cuisine, de déco-ration, de famille, de sport, de société… Ce sont désormais plus de soixante titres qui sont proposés aux curieux.

L’espace jeunesse, cela semble aller de soi, a rajeuni avec un mobilier plus agréable et une décoration permanente qui colore ses murs. Et pour l’an-née scolaire qui commence, l’équipe porte ses efforts vers les écoles maternelles et pri-maires publiques et vers les structures petite enfance du pays d’Apt, dont celles de la ville. Lectures de contes par exemple (voir l’agenda), dé-couvertes et approches du livre et des mots, expositions com-mentées, animations... sont autant d’opportunités pour emmener les enfants par la main et l’esprit dans le monde des livres et des histoires.

quELquEs chIFFrEs

De septembre 2011 à août 2012 :- 4 930 usagers (abonnés ou non) dont 2 900 abonnés actifs.

- 78 500 documents prêtés dont :

- 29 557 livres adulte- 31 697 livres jeunesse- 7 723 cD musique- 9 149 films- une centaine de documents du fonds

tionnés, Thomas Sanz (finger picking), Mathieu Cornu (clas-sique, jazz, flamenco) et Illona Bolou (finger style trapping) ont été les meilleurs. Cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien des services municipaux de la ville d’Apt, du parc du Luberon et des nombreux bénévoles.

Horaires et catalogue : http://mediatheque-apt.blogspot.fr/

Page 11: APT-GAZETTE N°15

Pour la troisième année, « Jar-din du monde », programma-tion estivale ouverte à tous, a été offerte par le service culturel de la ville : projection d’un film sur le cours et quatre concerts dans le cadre rénové et rafraî-chissant du Jardin Public, le JP pour les jeunes Aptésiens !

Nous travaillons en partena-riat avec le milieu associatif. La projection sur écran géant du film « Transes » a été orga-nisée avec le Festival des ciné-mas d’Afrique. Le concert des trois frères Diarra a clôturé

La loi fait obligation à la ville de passer une convention d’objectifs et de moyens avec les associations qui bénéficient d’une subvention supérieure à 23 000 €. C’est le cas des Tré-teaux de Nuit.

Parmi les objectifs, la ville demande donc à l’association une première partie avant la vedette, une façon de donner

jardin du monde

11 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

Culture ExposItIon - « Vivre avec les dieux, rites et croyances en pays d’Apt à l’époque romaine » rencontre un vif succès. Jusqu’au 22 dé-cembre au musée de l’Aven-ture industrielle.

orGuE DE LA cAthé-DrALE - La Fondation du patrimoine s’associe à la restauration en mobilisant le mécénat de particuliers et d’entreprises avec une sous-cription. Les bons de sous-cription peuvent être retirés dans les lieux publics ou par Internet : www.paca.fonda-tion-patrimoine.org ru-brique « tous les projets ». rens. : 04 90 04 52 47.

cArnEts DE VoyAGE - patricia roussel nous propose un voyage à travers l’univers qu’elle a construit. ce carnet raconte sa pein-ture figurative, ses évolu-tions, dans un mouvement de l’intime vers le public. Du 6 octobre au 1er décembre 2012 à l’Atelier, lieu d’art visuel, place du postel. Du mercredi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

leur chance à de jeunes artistes du pays d’Apt. Ainsi en 2011, le groupe local des « Madjah Pol », qui passait avant les « Wailers », a été engagé en première partie de leur tour-née estivale ! La ville demande aussi une modération des prix pour les personnes à faible re-venu, dont les jeunes. L’objec-tif est en partie atteint grâce au mécénat.

Le nouveau président des Tréteaux, Patrice Faucheron, reconnaît que l’organisation des concerts n’est pas facile. Il tient à son public traditionnel et à son lieu fondateur, la cour de l’école Jean-Giono, mais veut aussi ouvrir avec une soi-rée grandiose vers d’autres ar-tistes et d’autres publics. Une façon d’évoluer pour préparer l’avenir.

Avec M Pokora, l’ouverture a trouvé ses limites techniques et humaines. L’association est bien petite face à des grosses productions. Malgré de grosses difficultés, dues aussi à la seconde représentation des Chevaliers du fiel, la cinquan-taine de bénévoles et la dizaine d’agents municipaux (pendant une semaine) ont effectué un travail exceptionnel et assuré

« Un dimanche en Afrique » du comité de jumelage Apt-Bakel.

Le « JP » s’est ensuite animé en offrant aux Aptésiens et aux nombreux touristes l’énergie de trois groupes de jeunes musiciens.

Le « Santa Macairo Orkestar » a revisité librement les folk-lores tsiganes. Le groupe espa-gnol « La Pegatina » a déversé une énergie musicale digne de Manu Chao ! Enfin, les trois las-cars de « Pense-Bête » sont re-venus avec des textes engagés,

humoristiques et sensibles.

L’association « Ça s’est sûr » a rendu l’accueil au Jardin excep-tionnel par son bistro au décor chaleureux, et une première partie de qualité animée par des musiciens gantois !

Cet esprit à la fois culturel et jubilatoire n’est pas un hasard. C’est le résultat du travail pro-fessionnel de l’équipe de la di-rection des affaires culturelles. Je tiens à les remercier chaleu-reusement. Je tiens aussi à féli-citer les associations et leurs bénévoles qui alimentent de leur belle énergie notre ville !

Marie rambaud adjointe à la culture

la réussite : 1 500 spectateurs pour ce seul concert et le titre enviable, dit-on, de seule ville en France de moins de 20 000 habitants qui a pu accueillir M Pokora.

Au total, ce sont 5 500 spec-tateurs qui ont assisté aux six spectacles, soit un taux de remplissage de 94 % affirme le président Faucheron. Au-delà des chiffres, les spectateurs sortaient visiblement heureux de leurs soirées. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Page 12: APT-GAZETTE N°15

12dire ce que l’on fait

Petit à petit, les comités de quartier font leur nid et entrent dans les habitudes avec une petite fête, un vide-grenier ou la fête des voisins, chacun en fonction de ses moyens.

Il y a les incontournables comme celui du Paou-Clos des Oliviers ou la maison Bon-homme (qui fait fonction de

Fin juin, une première borne escamotable électrique a été installée à l’entrée de la rue des Marchands. Les mois d’été ont permis d’en vérifier le fonc-tionnement et les possibilités. Plusieurs autres seront instal-lées courant octobre. L’inves-tissement est important pour la ville : 100 000 euros. Mais les enjeux le sont tout autant : rendre les rues du centre an-cien plus sûres pour les pié-tons, moins bruyantes le soir pour les riverains, et revaloriser l’activité commerciale.

Les bornes actuelles sont amo-vibles manuellement, ce dont ne se privent pas habitants ou livreurs dans la journée pour leur usage personnel, sans les remettre ensuite. Les policiers municipaux passent ainsi du temps à les relever. Et lorsqu’ils les retirent le soir pour per-mettre aux riverains de dépo-ser leurs courses par exemple,

THIENELa ville italienne se trouve dans la province de Vicensa. Elle compte 24 000 habitants et a une grande importance indus-trielle et commerciale dans un territoire essentiellement agri-cole. Le jumelage avec Apt aura bientôt trente ans. Le prochain voyage à Thiene est prévu du 13 au 17 avril.Rens. 06 08 58 00 20.

BAkELA l’occasion des quarante ans du comité de jumelage avec la préfecture du Sénégal, un voyage est organisé vers Bakel entre le 12 et le 27 janvier 2013. Il y a déjà une dizaine de per-sonnes intéressées. Rens. [email protected]

BOUSSU HORNUDeux classes de l’école pri-maire Saint-Exupéry iront en Belgique pendant le dernier trimestre scolaire, avec leurs enseignants. Ils rendront visite à leurs petits camarades venus en octobre 2011 arpenter les routes du Luberon.

comité de quartier), avec sa présidente Annie Manuel à Saint-Joseph, ceux de St-An-toine et de Viton encore. Et puis les nouveaux à Bosque ou place Carnot (notre photo). Le point d’orgue a bien sûr été la fête des voisins en juin dernier. Des habitants se sont rassemblés sans être constitués en comité, comme aux Micocouliers ou à

des conducteurs y circulent à vitesse excessive, mettant gra-vement en danger la vie des Aptésiens.

Les nouvelles bornes ont une résistance « anti bélier » et sont programmables à volonté. Cela va permettre aux services muni-cipaux d’affiner leur fonctionne-ment avec les commerçants sans perdre de vue la sécurité,

Les comitÉs font Leur nid !

Les bornes escamotabLes en cours d’instaLLation

jumeLages

quartiers LE stAtIonnEmEnt__Les services municipaux effectuent une refonte du règlement de stationnement afin de mettre les arrêtés en conformité avec les derniers textes de loi votés par le législateur. Exemple : les emplacements de stationne-ment réservés aux personnes à mobilité réduite.

commErcE : LE pLAn FIsAc__Après avoir été validé au niveau régional, le plan Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) doit maintenant être approuvé par la ministre sylvia pinel, en charge de l’Artisanat, du commerce et du tourisme. rappelons que ce plan accompagnera le développement commercial dans la ville.

Esclatesang. Peu importe, l’es-sentiel était de se rencontrer !

À Saint-Antoine, la maison de quartier a servi de cocon au char qui a défilé sur le corso. Le Mitan organise régulièrement des soirées dansantes place Carnot, ou le tango prend une place remarquée, et une soirée lecture de poètes et romanciers en septembre.

Un abri bus et l’enclos des conteneurs de déchets ména-gers sont réalisés à Bosque. L’aménagement de l’aire de jeux et de sports près des jar-dins du Rimayon va démarrer. Les enfants de Saint-Joseph auront ainsi la possibilité de faire du sport et de participer aux animations de la maison Bonhomme.

la tranquillité et l’image du centre-ville, primordiales pour tous aujourd’hui. De nombreux visiteurs et touristes viennent en effet de grandes villes, de régions et de pays où la piéto-nisation des rues est respectée.

Ces bornes vont contribuer à améliorer l’accueil de notre ville.

Page 13: APT-GAZETTE N°15

Le 11 septembre dernier, le maire d’Apt, Olivier Curel, le Dr Thierry Carrelet, conseiller municipal délégué à la santé, et le Dr Mohamed Benaissa-Djel-louli, président de la commis-sion médicale d’établissement du centre hospitalier du pays d’Apt, ont rencontré les conseil-lers de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ils leur ont présenté la situation particulière du centre hospita-lier du pays d’Apt et le bien-fon-dé du recours intenté contre le schéma régional d’organisation des soins (SROS) qui prévoit la

fermeture de la chirurgie et de la maternité entre 2014 et 2016.

L’engagement de poursuivre la chirurgie au-delà de 2016 a été obtenu, aux conditions de qualité et de sécurité constante. Rappelons que le centre hos-pitalier n’a pas attendu l’arrêté de fermeture publié en janvier dernier sous le précédent gou-vernement. Il a créé un groupe-ment de coopération sanitaire (GCS) avec l’hôpital public d’Avignon qui permet de ratio-naliser les coûts et de pour-suivre une chirurgie de qualité dans le pays d’Apt.

Pour la maternité, le maire a ex-pliqué la réalité démographique du territoire, sa fragilité écono-mique et sociale et son isole-ment géographique, éléments sous-estimés dans le SROS. L’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et la

Les ÉLus ont dÉfendu L’hôPitaL au ministère

13 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

Commission nationale d’orga-nisation sanitaire (CNOS) ont ainsi émis des avis favorables à la poursuite de l’activité.

Le dialogue et l’échange constructifs permettent de garder espoir. Les conseillers du ministre se sont engagés à reprendre la réflexion afin d’ob-tenir une décision concertée d’ici décembre 2012. D’ici là, restons mobilisés.

une coMMunAuté HospitALière de territoire

Onze établissements hospita-liers publics de Vaucluse, dont le nôtre, viennent de créer une communauté hospitalière de territoire (CHT). Dans un monde en pleine évolution, les hôpitaux cherchent des ré-ponses concrètes aux besoins de soins de la population d’un

sante

territoire hétérogène, tout en s’inscrivant dans un cadre bud-gétaire strict.

L’Action de LA viLLe d’Apt

Depuis 2008 les élus apté-siens ont investi le champ de la santé publique par des ac-tions concrètes et par le projet de la mise en place d’un ate-lier santé ville (ASV) sur Apt. L’agence régionale de Santé PACA a reconnu cette volonté originale, et l’accompagne par une allocation exceptionnelle de 30 000 €. Cet argent va per-mettre d’achever le diagnostic santé de la ville qui débouche-ra sur un plan local de santé (PLS) et des actions de santé publiques prioritaires à Apt.

thierry carrelet,conseiller municipal délégué à la santé

LA mAIson Du DépArtEmEnt__233, avenue de Viton, la mai-son du Département du pays d’Apt offre :- renseignements sur les questions de vie quotidienne et les démarches administra-tives. Associations, - salles pour réunions et permanences d’associations départementales.- un espace et des cours multimédias- Des expositions et confé-renceshoraires d’ouverture : 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h du lundi au vendredi.rens. à l’accueil ou 04 32 50 02 30 - [email protected] - http://www.vaucluse.fr/2508-maison-du-departe-ment-du-pays-d-apt.htm

LA LuDothÈquE JEAn-mouLIn__Les horaires- Lundi de 16 h 30 à 18 h pour tous publics.- mardi- de 10 h 30 à 12 h pour les mamans et leurs petits enfants.- de 14 h 15 à 16 h 15, ados, adultes et seniors pour le plaisir de jouer.- de 16 h 30 à 18 h, pour tous publics.- mercredi de 14 h à 18 h pour tous publics- Jeudi- de 14 h 15 à 16 h 15, ados, adultes et seniors pour le plaisir de jouer.- de16 h 30 à 18 h, pour tous publics.pendant le petites vacances tous les après midi de 14h à 18h.Fermé pendant les vacances de noël, juillet et août.

cotisation annuelle : 9 euros par famille, comprenant le prêt de jeux.pièces à fournir : carte d’identité ou de séjour, jus-tificatif de domicile (factures EDF, téléphone, eau ou loyer)service animation jeunesse – Ludothèque Jean-moulin - 04 90 05 78 34 - [email protected]

LA MADELEINE - Les travaux d’extension de la Madeleine se poursuivent. Ils devraient s’achever dans le cours du second trimestre 2013. Les 66 places se répartiront entre l’ancien et le nouveau bâtiment. La construction favorise les liens sociaux et les nouveaux moyens d’information sont intégrés. La commune a apporté sa caution à hauteur de 50 % pour l’emprunt contracté par le centre hospitalier, propriétaire du site.

cArsAt__La caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (cArsAt) du sud-Est assure une permanence le 2e mer-credi du mois à la maison du Département, avenue de Viton. rens. 3960 - www.carsat-sudest.fr

Page 14: APT-GAZETTE N°15

14dire ce que l’on fait

Zique Avec leS RObeRTeS - Au Bocal, près du Vélo-théâtre, ça va chauffer le 27 octobre à partir de 19 h ! Les robertes sortent cinq titres et invitent à venir goûter les surprises préparées pour l’occasion.

vOiR eT ÉcOuTeR - pour une fois qu’ils ne sont pas à Apt, si nous allions les voir chez eux nos artistes ! Journée portes grandes ouvertes chez les amis de rustrel, dimanche 7 octobre, de 10 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.

AveugleS eT mAlvOyANTS - col-lecte le samedi 6 octobre sur le marché par l’association des Donneurs de voix et de la bibliothèque sonore, pour les journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants.

cROix ROuge - Vente exposi-tion au profit des seniors de combemiane et la madeleine le vendredi 5 octobre, à partir de 17 h 30, et samedi dans les salons de l’hôpital.

cOuRS de lANgueS - L’associa-tion Linguista propose des cours d’anglais, d’italien, d’espagnol et un atelier d’anglais pour les enfants. rens. 06 76 52 91 93. [email protected]

SecOuRS POPulAiRe - L’an-tenne du secours populaire a repris ses activités. perma-nences au local polyvalent du quartier de la marguerite : lundi après-midi (13 h 30 - 17 h 30) et jeudi matin (9h - 12 h). rens. 06 24 64 58 81.

ATelieRS du mOuvemeNT - Ate-lier hebdomadaire le mardi de 12 h 15 à 13 h 45 salle saint-

michel. rens. 06 77 87 21 96. [email protected].

PeiNTuRe SuR SOie - L’atelier des magnanarelles est ouvert le lundi de 14 h à 19 h, au rez-de-chaussée de la maison des associations, rue cély. rens. 06 35 90 55 70 / 04 90 04 72 77.

cOuRS de yOgA - « A l’écoute de soi » propose un cours salle saint-michel le mardi à 10 h, et une méditation guidée, le mercredi à 13 h, maison en mouvement 248 avenue ph.-de-Girard Apt. rens. 06 22 30 35 73.

FORmATiONS ANPeP - Bureau-tique - Internet : formation professionnalisante, le 8 octobre.rens. Agathe Brault-snu-rawa - 301 avenue philippe-de-Girard - 04 90 74 25 47 [email protected]

mAiSON bONhOmme - perma-nences juridiques les 24 oc-tobre et 28 novembre 2012. rêve Bleu le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h 30, salle de la marguerite, quar-tier de la marguerite (ancien local cAF). - reprise des ate-liers. rens. 04 90 04 80 80.

ceNTRe d’ÉchANgeS iNTeR-NATiONAux - une famille aptésienne accueille une jeune Japonaise, scolarisée à la cité scolaire. L’associa-tion recherche des familles volontaires pour partager leur quotidien avec un lycéen étranger. rens. [email protected]

lOgemeNT AdAPTÉ - Les per-sonnes à mobilité réduite qui recherchent un logement peuvent se renseigner auprès de l’association handitoit provence. www.handitoit.org ou 04 91 26 56 27.

opposition

Chers aptesiennes et aptesiens

Vous avez été trés certainement surpris en trouvant dans la ga-zette municipale précédente que le maigre emplacement réser-vé à l’expression de l’opposition était vide.Nous avons pris cette décision pour bien vous faire comprendre comment se passe le dialogue que nous aurions souhaité ins-taurer entre l’actuelle majorité Municipale et nous qui vous re-presentons .Naivement , on vous l’accorde, nous pensions que l’interêt supérieur de notre communauté Aptesienne passait avant des querelles idéologiques!, personne n’a le monopole des bonnes idées , un échange ouvert sur les problémes qui conditionnent notre quotidien et notre avenir et largement préférable à un af-frontement politique stérile !!!Quelle ingénuité, la majorité municipale actuelle à la science in-fuse, elle a toujours raison,. Nos interventions lors des conseils Municipaux se concluent invariablement par des fins de non reçevoir. C’est ce que voulait signifier le (blanc) de la gazette . Nous inter-venons, nous présentons nos observations et nos propositions. On nous écoute sans nous entendre et le Maire conclut par un autoritaire ( point suivant de l’ordre du jour...)Nous sommes des élus de la population au même titre que ceux de la majorité actuelle et nous continuerons à prender à coeur le mandat que vous nous avez confié. En dépit du peu d’informa-tions obtenus auprés des services , malgré le laps de temps trés court existant entre la réception de l’ordre du jour et la réunion du Conseil municipal, vos représentants continuerons à faire entendre votre voix!! il faut que le dialogue démocratique arrive à s’installer à APT.

Page 15: APT-GAZETTE N°15

15 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

LEs rEstos Du cŒur__Le centre, rue de la Barre, fermera ses portes le mardi 23 octobre à 11 h après la distribution alimentaire. Les inscriptions pour la campagne d’hiver 2012-2013 auront lieu dès le lundi 5 novembre : le lundi et le jeudi de 14 h à 16 h, le mardi de 9 h à 11 h. comme chaque année, deux per-sonnes compétentes s’entre-tiendront en privé avec les demandeurs. Les volontaires peuvent nous aider. passer le mardi matin ou appeler le 04 90 74 08 44.

LEs EmBALLAGEs DEs proDuIts pIscInEs__Des produits corrosifs, nocifs, toxiques sont vendus pour l’entretien des piscines : chlore, acide, eau de javel concentrée... Les embal-lages vides de ces produits sont dangereux, même si la température est moins élevée, et il faut les déposer en déchetterie, comme tous les emballages portant le pictogramme de danger. ne pas les déposer dans les bacs à couvercle jaune dont le contenu est trié par des agents des centres de tri. plusieurs ont été récemment grièvement brûlés.

LEs DéchEts DAnGE-rEux DE ménAGE__ce sont les résidus, avec leurs emballages souillés, des innombrables produits plus ou moins nocifs, non biodégradables que nous utilisons dans la maison, mais aussi pour le jardinage, le bricolage, la voiture. par sécurité, on ne peut les collecter en porte à porte ni les jeter dans les conte-neurs ménagers. Vous devez donc les déposer dans notre déchèterie, pour préserver l’environnement et votre santé.

LEs économIEs D’énErGIE__L’association AErE ren-seigne le public sur toutes les questions touchant aux économies d’énergie (iso-lation, chauffage, crédit d’impôt, aides financières...) rens. 04 90 74 09 18 [email protected] www.aere-asso.com LEs cours DE cIrquE DE sKA BArré__Le mercredi à 10 h (3-5 ans), à saint-michelLes autres cours ont lieu au gymnase michaël Guigou.Le mardi et le jeudi à 19 h 30 pour les adultesLe mercredi à 14 h (6-8 ans), à 15 h 30 (9-11 ans), à 17 h 30 (ados).rens. 06 68 84 89 94 [email protected]

AtELIEr théâtrE motstus__Les cours ont lieu à l’an-cienne école Jean-moulin quartier saint-michel :- Le lundi pour les 4-7 ans à 17 h 15, pour les 7-11 ans à 18 h.- Le mardi pour les adultes à 20 h- Le vendredi pour les 12-14 ans à 17 h 30, pour les 14-20 ans à 19 h 30.rens. 06 11 80 58 89 - 06 73 05 90 81 - [email protected]

prEsAGE Et LEs sEnIors__Depuis dix ans, clic pres’age accueille et renseigne gratui-tement les personnes de plus de 60 ans, et leur entourage familial et médical, sur la constitution des dossiers, les démarches, les aides et les professionnels. Il vous aide à répondre aux questions : comment rester chez soi ? l’hébergement temporaire ou permanent ? l’accès aux droits ? l’amélioration de l’habitat ? l’accès aux

transports et aux loisirs ? la prévention santé ?rens. pôle social – 2e étage – 301, avenue ph.-de-Girard – 04 32 52 91 32.

cInémA « souVEnIrs Et AVEnIrs »__L’association camera Lucida projette des courts documen-taires aux pensionnaires du centre hospitalier certains lundis entre 14 h 30 et 16 h. Lundi 1er oct. (hôpital) : « Le tonnelier » de Georges rou-quier (1942, France). Lundi 15 oct. : « Les Berceuses » d’Eric tellitocci (2010, France). Lundis 10 et 17 déc. (hôpital et la madeleine) : court métrage sur l’expé-rience de l’atelier, selon le regard de la réalisatrice marie Delaruelle et camera Lucida.A la maison Bonhomme, ate-lier sur le réalisateur nicolas philibert avec les élèves Français langue étrangère, le lundi tous les 15 jours.

AtELIEr DE spEctA-tEurs proGrAmmA-tEurs__En partenariat avec le centre social maison Bonhomme, cinémovida et la mairie d’Apt. Destinée aux élèves du FLE (Français Langue étrangère), cet atelier de camera Lucida est l’occa-sion de découvrir l’œuvre du réalisateur nicolas philibert. Les rendez vous ont lieu les lundis tous les 15 jours à la maison Bonhomme.

LEs phArmAcIEs DE GArDE__Les gardes débutent le ven-dredi à 19 h et s’achèvent le vendredi suivant à 19 h, jour et nuit, dimanches et jours fériés inclus.- 12/10 : Bochereau - Lumières 04 90 72 31 16- 19/10 : Loison - Apt-st-michel 04 90 74 17 55- 26/10 : chauvet - roussillon 04 90 05 66 15- 02/11 : marek - Apt-Les ocres 04 90 74 20 57- 09/11 : miscault - Bonnieux 04 90 75 82 35- 16/11 : sautel - Apt 04 90 04 75 92- 23/11 : Frances - Gargas 04 90 04 89 04- 30/11 : Guigou - Apt-cathédrale04 90 74 02 53- 07/12 : collard-Bellot - st-saturnin 04 90 75 41 79- 14/12 : Angot-Apt-rue des marchands 04 90 74 01 39- 21/12 : Bochereau - Lumières 04 90 72 31 16- 28/12 : Loison - Apt-saint-michel 04 90 74 17 55- 04/01 : chauvet - roussillon 04 90 05 66 15

LEs méDEcIns DE GArDE__pour joindre le médecin de garde, composez le 15.

Page 16: APT-GAZETTE N°15

16dire ce que l’on fait

> LUN 1- MUSÉE Exposition « Vivre avec les Dieux, rites et croyances... à l’époque romaine ». Jusqu’au 22 décembre> MAR 2- DANSEAtelier de travail corporel salle Saint-Michel (quartier Saint-Mi-chel) tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45. Rens. 06 77 87 21 96. [email protected]> MER 3- PEINDRE en PROVENcELe Caravage, salle de l’office de tourisme à 18 h> JEU 4- BOURSE aux VÊTEMENTSÀ l’Arbre à Lire (quartier Saint-Joseph) de 9 h à 12 h> VEN 5- cIRQUEZavatta, esplanade de la gare jusqu’au 7 oct.

- DON du SANGSalle des fêtes de 15 h à 19 h 30

- cONTESMamadi, enfant de la pluie. MJC à 18 h 30. Le Porteur de Mots 21 h> SAM 6- MJcAtelier d’initiation au conte de 14 h à 17 h

Votre aGenda

LES ATELIERS DU MUSÉE POUR LES ENFANTS - Pendant les vacances, le musée de l’Aventure industrielle organise des ateliers manuels, en relation avec les expositions en cours. Cet été, les enfants se sont initiés à la fabri-cation d’une lampe à huile ou des bijoux romains, ont appris à écrire sur une tablette et ont approché les dieux et déesses antiques.

LE PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE D’APT - Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les vestiges du théâtre antique étaient visibles dans les caves du musée d’histoire et d’archéologie. Etaient aussi proposé au public : deux conférences sur les réserves du musée et les découvertes archéologiques en Provence, l’exposition « Vivre avec les dieux » (jusqu’au 22 décembre), la découverte de l’orgue de la cathédrale...

Manifestations culturelles organisées par la ville d’Apt :

cartes d’abonnement, renseignements et réservation des places : office intercommunal de tourisme 20, avenue philippe-de-girard

tél : 04 90 74 03 18 - www.luberon-apt.fr / www.apt.froCtoBre

- ATELIER « Carnet de Voyage », exposition de Patricia Roussel. Place du Postel, jusqu’au 12 octobre.

- VÉLO LOISIRWeek-end pour petits et grands sur la vélo-route et en dehors, entre les Beaumettes, Apt, Sai-gnon et Saint-Martin-Castillon. Rens. 06 71 24 82 46 – http://roueslibresenluberon.blogspot.fr

- FÊTE des VENDANGES(jusqu’au 21 oct.) Sur le cours Lauze-de-Perret. Manèges.Sam 6 : défilé de majorettes masculinesDim 7 : vide grenierDim 14 : foire aux produits du terroirDim 21 : danse country> DIM 7- FOOTBALLSeniors A - Carpentras

- XVSenior - RC Saint-Gillois - Bosque

- VTT« Randuro » licenciés, à Saignon. Départs de 8 h à 10 h. Ins. Vélo 101. Rens. 04 90 74 61 66

- PONEY cLUBConcours de sauts d’obstacles ouvert à tous

> LUN 8- MUSÉE Ateliers du goût sur les fruits confits pour les élèves du cycle élémentaire. Jusqu’au 19. Gratuit> MAR 9- BIEN-ÊTRECours de qi gong chaque mardi, 16 h 15 et 18 h. Académie de danse, 12, rue Saint-Joseph. Rens. 06 08 45 24 27 - [email protected]

- ENVIRONNEMENTJusqu’au 30 octobre, les journées de l’énergie d’AÉRÉ. Rencontres, conférences, projections, visites... www.aere-asso.com> MER 10- LOTOSAssociations : clôture des inscrip-tions pour le tirage au sort> JEU 11

- MUSÉEConférence sur « le culte de Mithra en Gaule », par Yann Codou. A 18 h

- VÉLO-THÉÂTREPrésentation de « C’est au-jourd’hui, demain ? », spectacle pour enfants.

- HANDIcAPDépistage gratuit des principales pathologies visuelles, salle des

fêtes, avec le Lions Club. Film et ateliers multimédias à la maison du Département> VEN 12- TANGOSur la place Carnot en soirée, avec l’association du Mitan

- ARTConférence sur Giacometti à 18 h, salle de l’office de tourisme

- cONcERT Françoise Atlan à la chapelle baroque. 20 h 30

- LOTOSAssociations : tirage au sort à 18 h, salle des Faïences en mairie.> SAM 13- ARcHIPAL« Nouvelles découvertes archéologiques à Vaison-la-Ro-maine », à 15 h, salle de l’office de tourisme

- cBEAvec le comité de bassin d’emploi, marché des initiatives solidaires. Salle des fêtes, de 9 h à 14 h> DIM 14- XIIISenior – Le Thor

- VIDE GRENIEREsplanade de la gare avec les Cobras xIII

Page 17: APT-GAZETTE N°15

17 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

TOUR D’HORIZON AVEC LE NOUVEAU PRÉFET - Le nouveau préfet de Vaucluse, Yannick Blanc, remplace François Burdeyron depuis le 1er septembre dernier. Yannick Blanc était auparavant directeur adjoint du cabinet du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Au cours de la recontre avec les élus aptésiens, l’échange a porté sur les questions économiques, de société, d’environnement, d’urbanisme, de culture, de social, de santé, et sur la fusion des deux communautés de communes du pays d’Apt et de Pont-Julien.

NOUVEAU COMMANDANT CHEZ LES POMPIERS - Le capitaine David Mercier (à gauche), chef du centre de secours d’Apt, vient de transmettre son commandement à son adjoint, le capitaine Patrick Siaud. Le capitaine David Mercier a dirigé le centre de secours d’Apt plus de cinq ans. Il est promu chef du service formation-sport à l’état-major d’Avignon. Le capitaine Patrick Siaud, son adjoint depuis 2007, a été pompier volon-taire. Il a suivi des études supérieures sanctionnées par une maîtrise en management public et un DESS en ressources humaines et il est entré dans le corps des pompiers professionnels du département en 2003. Le centre de secours d’Apt compte 22 professionnels et 48 volontaires.

oCtoBre

- MARcHELa montagne de Lure avec le Seuil. Rens. 04 90 75 24 72> LUN 15- VÉLO-THÉÂTRECréation de « Yorg Itsa », spec-tacle musical pour la famille. Jusqu’au 17 oct.> MER 17- LITTÉRATURE« Stupeur et tremblements » d’Amélie Nothomb, salle de l’office de tourisme à 17 h 30> JEU 18- PRÉSAGEkaraoké seniors, salle des fêtes, à 14 h. Entrée gratuite.

- ÉNERGIECiné-débat sur l’agriculture et l’énergie. Maison des métiers du patrimoine à Gargas – 20 h> VEN 19- cRIS POÉTIQUESAu Vélo-Théâtre à 20 h 30, avec Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton

- MOUVEMENTÀ la MJC, conférence sur les mouvements du corps, à partir de la technique Alexander. Stage le samedi 20 de 10 à 17 h. Rens. 06 77 87 21 96

- THÉÂTRE« Un air de famille » par le théâtre d’Elsa au profit du Rotary. Salle des fêtes à 20 h 30> SAM 20

- MUSÉE Visite guidée de l’exposition « Vivre avec les dieux » à 15 h.

- LA MADELEINEValses de Vienne avec « Vivre à la Madeleine ». 15 h

- HANDBALLSeniors filles – La Crau – 20 h 30> DIM 21- XVSenior – RC Alésien - Viton

- THÉ DANSANTAvec le Rêve bleu, à la salle des fêtes, 15 h. Inscriptions 04 90 04 80 80 ou 04 90 74 25 42

- HANDBALLSeniors garçons – Gap – 14 h

- VIDE GRENIERParking de l’hôpital avec Naître en pays d’Apt> MAR 23- PHOTOFondation Blachère : Clichés et vidéos des six lauréats aux Rencontres de Bamako. Jusqu’au 3 février 2013.

> JEU 25- cBEInformation sur la formation Synergie Entreprendre pour les futurs chefs d’entreprise le 13 novembre. Inscription 04 90 04 88 58> VEN 26- THÉÂTRE « Traversées », pièce de la compagnie de l’Entrouvert, MJC à 20 h 30> SAM 27- VÉLO-THÉÂTREPièce chorégraphique « La Forêt ébouriffée » pour enfants de 6 à 10 ans. 19 h> DIM 28- XIIISenior – Vaux-en-Velin

- VIDE GRENIEREsplanade de la gare avec Terre - d’Étoiles

- MARcHELes calanques avec le Seuil. Rens. 04 90 75 24 72> LUN 29- MUSÉE Ateliers pédagogiques à partir de 6 ans, de 14 h à 15 h 30. Tarif 1,50 € par enfant et par atelier. Rens. 04 90 74 95 30. Atelier du jour : « A la mode romaine »

> MAR 30

- MUSÉE Atelier pédagogique : « Dieux et déesses de l’antiquité »> MER 31

- MUSÉE Atelier pédagogique : « Mon temple romain »

- PRESAGEThéâtre forum intergénérationnel avec « Un parfum de Barbe à Papa », 14 h à la salle des fêtes.

- PHOTOGRAPHIE« Le Bal Poussière », expo au Vélo-Théâtre d’Anne-Sophie Boi-vin, à 19 h. Jusqu’au mer. 14 nov.

> VEN 2- THÉÂTRE« Traversées », pièce de la Cie de l’Entrouvert, MJC à 20 h 30

- DON du SANGSalle des fêtes de 15 h à 19 h 30> SAM 3- cOUNTRYAvec MotsTus au profit de l’échange avec le Maroc et la Russie. Salle des fêtes à 19 h> DIM 4- FOOTBALLSeniors A - Vedène

noVemBre

Page 18: APT-GAZETTE N°15

18dire ce que l’on fait

noVemBre

LES LUNDIS BIENVENUE - Chaque lundi de l’été, l’office intercommunal de tourisme a donné rendez-vous aux touristes dans une des communes du territoire. Fin juillet, ce fut le tour d’Apt. Sur la place de la mairie, les élus se sont associés à plusieurs artisans de la ville, la maison du parc naturel et l’office tourisme pour accueillir les visiteurs et leur faire goûter les produits locaux, découvrir la ville et trouver les informations pour réussir leur séjour.

LA LIBÉRATION EN 1944 - Jusqu’au 12 octobre, la maison du Département présente une exposition sur la libération de la Provence par les soldats venus des colonies pour libérer la France. Une conférence a aussi remis en lumière le rôle militaire mais aussi politique des « indigènes », ces oubliés de l’histoire.

UN DICTIONNAIRE POUR LA RENTRÉE - Comme l’an dernier, à la fin de l’année scolaire la mairie a offert aux élèves de CM2

un dictionnaire pour leur permettre de bien démarrer l’année en sixième. Cette fois, la distribution des précieux livres s’est faite à

l’école Saint-Exupéry, dans le quartier Saint-Michel. Bonne chance à ces enfants pour leur parcours dans le secondaire.

> LUN 5

- MUSÉE Atelier pédagogique : « Dans la peau d’un peintre préhistorique »> MAR 6

- MUSÉE Atelier pédagogique : « Mon usine imaginaire »> MER 7- MUSÉE Atelier pédagogique : « Mon assiette décorative »> JEU 8- cINÉMAS D’AFRIQUE 10e festival jusqu’au 14/11. Pro-gramme en ligne le 17 octobre. Places en vente au local du festi-val, place Jules Ferry, et par cor-respondance dès le 20 octobre. www.africapt-festival.fr> VEN 9- cINÉMAS D’AFRIQUE Concert inaugural à la salle des fêtes : Sayon Bamba et Ya’zmen à 20 h 30

- ARcHIPAL« Les restitutions architecturales au secours du passé », par P. Prouillac, à 18 h> SAM 10- MÉDIATHÈQUE Festival de cinéma : lecture de contes africains à 17 h

- HANDBALLSeniors filles – Gap – 20 h 30

- MUSIQUEAtelier de création au Vélo-Théâtre avec Isabelle Courroy et Maya Mihneva. Également le 11. http://www.kaval.org/ > DIM 11- ANDORREJusqu’au 14 novembre avec Voyages Loisirs du Luberon. Rens. 04 90 74 05 88 - 06 07 60 09 62> LUN 12- cUISINE TA SANTÉExposition sur l’alimentation avec les « Petits débrouillards », à la maison du département. Jusqu’au 23 novembre> MAR 13- LA MADELEINELa Vie en chantant avec « Vivre à la Madeleine ». 14 h 30> MER 14- PEINDRE en PROVENcELa peinture et l’expressionnisme : Van Gogh, Toulouse Lautrec, Munch, salle de l’OT à 18 h> JEU 15- VÉLO-THÉÂTRE« Troubles : ô!..., iiii!..., ah!... » de la Cie belge Gare Centrale. À 20 h 30. Et ven. 16 nov.

> VEN 16- MUSÉEConf : « la vie religieuse dans les campagnes à l’époque ro-maine », par D. Lavergne. A 18 h

- THÉÂTRE« Un air de famille » par le théâtre d’Elsa au profit d’Apt Bakel. Salle des fêtes à 20 h 30> SAM 17- VÉLO THÉÂTRE« Papercut », pièce en solo de Yael Rasooly : rêves et fictions cinématographiques

- HANDBALLSeniors garçons – Gap – 20 h> DIM 18- FOOTBALLSeniors A – Avignon US

- XIIISenior – Saint-Martin

- XVSenior – RC St-Remois – Bosque

- THÉ DANSANTAvec le Rêve bleu, à la salle des fêtes, 15 h. Ins. : 04 90 04 80 80 ou 04 90 74 25 42

- RÊVE BLEUVoyage au Perthus. Ins. : 04 90 04 80 80

- MARcHEMontagne de Vic. Rens. 04 90 74 47 15

> LUN 19- VÉLO-THÉÂTRE« La Grenouille au fond du puits... », création jusqu’au 16 déc. À partir de 6 ans > MER 21- LITTÉRATURE« Colline » de Jean Giono, salle de l’office de tourisme à 17 h> VEN 23- VILLE DE LUMIÈRELancement des illuminations de la ville et des fêtes de fin d’année, à partir de 18 h. Feu d’artifice en soirée. Vin chaud Téléthon avec le Lions

- JAZZ11e édition de Rural Détour jusqu’au 2 décembre. Lieux et horaires des concerts sur www.luberonjazz.net

- VÉLO-THÉÂTRE19 h Répétition publique de « Fouilles ». Théâtre et poésie. > MER 28- VÉLO-THÉÂTRECréation de la pièce « Les Costumes sont trop grands ». Jusqu’au 7 déc.

- LA MADELEINECirque avec les enfants à 14 h 30

Page 19: APT-GAZETTE N°15

noVemBre

19 aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

HOMMAGE AUX HARKIS - Les associations patriotiques, les élus et le représentant de l’Etat se sont rassemblés au monument aux morts

autour de la communauté harkie d’Apt, pour la cérémonie de commé-moration nationale. En reconnaissant, même tardivement, les erreurs

commises, l’histoire ne peut être réécrite, mais c’est le plus sûr chemin pour éviter de les refaire et avancer d’un pas plus sûr vers l’avenir. Les jeunes, qui ont accompagné Olivier Curel et M. Touak représentant les

Harkis, sont porteurs de cet espoir.

JOURNÉE DÉCOUVERTE DE L’USEP - La rentrée a permis de vérifier que les idées et les connaissances étaient bien en ordre dans la tête. Place un mercredi à la vérification des muscles dans les écoles pri-maires d’Apt avec l’Union sportive de l’enseignement primaire. Le but des enseignants et des parents est de faire découvrir, toute l’année, le plaisir de faire du sport à travers... plein de sports, toujours et ça aussi c’est important, en respectant les autres.

> JEU 29- ASSOcIATIONS« Demande de subvention, mode d’emploi » au CBE, 18 h. Ins. 04 90 04 88 58> VEN 30- cONcERT Maria Simoglou et Olivier Mau-rel, MJC à 20 h 30

- EXPOSITIONExposition du peintre Haro, du sculpteur Thein et du composi-teur toutes matières Vallet. Cave de Sylla, du lundi au samedi, 9 h – 18 h 30.

> SAM 1- HANDBALLSeniors filles – Hyères – 20 h 30

- FONDATION BLAcHÈREDeux journées de découverte...

- cATHÉDRALEJusqu’au 31 janvier, santons au cœur d’un décor du pays d’Apt. Tous les jours, 9 h 30 - 12 h / 15 h - 17 h> DIM 2- MARcHELes Alpilles avec le Seuil. Rens. 04 90 75 24 72

> LUN 3- cHANT« Un moment avec Mozart », par le Chœur Domitia. Cathédrale Sainte-Anne à 16 h> MAR 4- DON du SANGSalle des fêtes de 15 h à 19 h 30> JEU 6- MUSÉE Conférence sur « la métallur-gie dans l’antiquité gauloise et romaine ». A 18 h> VEN 7- ARcHIPALConférence : « Les origines païennes des traditions de Noël », à 18 h

- PEINDRE en PROVENcEAu-delà de l’impression : Paul Cézanne, salle de l’office de tou-risme à 18 h

- TÉLÉTHON 2012Sam 8 : Chœur Domitia à 16 h, cathédrale Sainte-Anne. Dîner chasseur et soirée dansante. Salle des fêtes, 20 hDim 9 : Animations et restaura-tion non-stop à la salle des fêtes

- HANDBALLSeniors garçons – Vedène – 21 h

> DIM 9- XVSenior – ENT. Gignac-Marignane - Viton> LUN 10- SEMAINE PROVENÇALE Animations autour de la sainte-Luce jusqu’au 16 déc.> MAR 11- MÉDIATHÈQUE Lecture de contes provençaux par Julia Ronchi, à 17 h 30

- BRADERIEAvec MotsTus, grande braderie de Noël, salle des fêtes -10 h/19 h

- LA MADELEINEVidéo avec Caméra Lucida à 14 h 30> MER 12- cONcERT « Cor D-Lus » au couvent des Carmes à 20 h 30> JEU 13- FOIRESainte-Luce dans le centre-ville> VEN 14- cONcERT Quartette « Drailles » au couvent des Carmes 20 h 30> SAM 15- cONcERT Maria Simoglou et Olivier Mau-rel, MJC à 20 h 30

> DIM 16- FOOTBALLSeniors A – Provence RC

- XIIISenior – Cheval Blanc

- MARcHEAutour de Viens avec le Seuil. Rens. 04 90 74 47 15 > MER 19- LITTÉRATURE« Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan, salle de l’office de tourisme à 17 h> LUN 24- LA MADELEINEMesse de Noël avec la crèche vivante

AUX RESPONSABLESD’ASSOcIATIONSMerci de nous envoyer, dès maintenant pour le numéro 16 de la Gazette (date limite le 28 décembre) vos manifestations du premier trimestre 2013, et pour les mois suivants si elles dont déjà fixées, par courriel sur [email protected] : Indiquez le nom de votre association, l’objet de votre manifestation, ses lieu, date et heure.

deCemBre

Page 20: APT-GAZETTE N°15

20dire ce que l’on fait aPt / gazette municiPaLe / octobre - novembre - dÉcembre 2012

equipe

En août, les Aptésiens ont commémoré la libération de la ville en 1944. Les élus ont décidé cette année d’ajouter un repas et un bal devant la mairie. Une première tentative pour que les habi-tants s’approprient aussi ces événements à travers la mémoire de leurs parents et grands-parents, sans oublier l’histoire offi-cielle. La maison du Département présente une exposition sur ces moments forts jusqu’au 12 octobre.

dire ce que l’on faitGaZette muniCipale d’apt

www.apt.frDIRECTEUR DE PUBLICATIONolivier cureLSECRÉTAIRE DE RÉDACTIONjean-Luc uYttendAeLePHOTOS ville d’AptGRAPHISMEbruno vergnAs Ville d’AptiMpression iMpriMerie nouveLLePapier recyclé, encres biodégradablesNOMBRE d’ExEMPLAIRES4 000PROCHAINE PARUTIONjAnvier 2013HôteL de viLLe pLAce gAbrieL-périboÎte postALe 171 84405 Apt cedex – 04 90 74 00 34 [email protected]

Les attractions

de L’ÉtÉles festivités du 14 juilletLes chars du corso sont sortis une deuxième fois tirés par les vieux tracteurs des années cinquante. Succès garanti, surtout qu’il y avait ensuite le traditionnel feu d’artifice et le bal des « Bandits Manchots ». Les amateurs de chant ont été gâtés avec la chorale Apta Julia et le chœur Domitia. Deux quartiers étaient en fête : Saint-Martin autour de l’Anatol’ivre et la place Carnot avec la soirée danse de l’association du Mitan.

les fÊtes de sainte-anneFin juillet, les manuscrits exceptionnels, écrits entre le xIe et le xIIIe siècle et connus dans le monde entier, ont été interpré-tés pour la première fois sous les voûtes de la cathédrale par le

musicien Eric Breton, sur une idée du père Aurard, ayant avec les élus à cœur de faire connaître la ville et son riche passé.La messe solennelle en l’honneur de la sainte a ouvert le di-manche. Le culte de sainte Anne, le plus ancien d’Europe, date

aussi du xIIe siècle. L’après-midi, à 17 h, les fidèles se sont ras-semblés pour la traditionnelle procession dans les rues de la ville. De son côté, la « Mascarade » a proposé une soupe au pistou et une foire aux produits régionaux.

le vide Grenier du 15 aoÛtEnviron 130 exposants, amateurs et professionnels, de nom-breux commerçants sédentaires ouverts (mais pas encore assez pour montrer une ville souriante et dynamique) ont fait le suc-cès de ce vide grenier, organisé par la « Mascarade » dans les rues marchandes du centre-ville.

le marché potier, place de la bouquerieToute la journée du mardi 21 août, les 32 potiers du pays d’Apt et de la région ont atti-ré de nombreux touristes et curieux sur la place de la Bou-querie, avec un large choix de styles, de techniques, un ate-lier de création pour les en-fants et... leurs parents.

la libération d’apt