Hoja de Trabajo 1 - Web viewB.Le clonage thérapeutique sinon ... Un peu de recherche....

4
Français B Fiche 18.1 Questions d’éthique Voici huit sujets de débats: A. OGM: une solution pour l’avenir B. Le clonage thérapeutique sinon rien! C. Une loi en faveur de l’avortement: est-ce vraiment nécessaire? D. Suicide assisté: meurtre autorisé! E. Clonage: eugénisme autorisé et accepté! F. Choisir le sexe et les caractéristiques de son enfant… pourquoi pas? G. Arrêtons les expérimentations animales! H. Il ne faut mettre aucune limite à la science! Un peu de recherche Connectez-vous à internet et trouvez des informations sur les personnes et / ou animaux listés ci-dessous. Reliez chaque personne au sujet de débat qui lui correspond. ATTENTION: il y a plus de sujets de débats que de noms et certains noms peuvent être reliés au même sujet. 1. Simone Veil 2. Brigitte Bardot 3. Maïa Simon 4. La brebis Dolly 5. Vincent et Marie Humbert 6. Umut-Thalha 7. José Bové 8. Amandine 9. Chantal Sébire © Pearson Education Ltd 2011. For more information about the Pearson Baccalaureate series please visit www.pearsonbacconline.com

Transcript of Hoja de Trabajo 1 - Web viewB.Le clonage thérapeutique sinon ... Un peu de recherche....

Page 1: Hoja de Trabajo 1 - Web viewB.Le clonage thérapeutique sinon ... Un peu de recherche. Connectez-vous à internet et trouvez des informations sur les personnes et / ou animaux listés

Français B

Fiche 18.1Questions d’éthiqueVoici huit sujets de débats:

A. OGM: une solution pour l’avenir

B. Le clonage thérapeutique sinon rien!

C. Une loi en faveur de l’avortement: est-ce vraiment nécessaire?

D. Suicide assisté: meurtre autorisé!

E. Clonage: eugénisme autorisé et accepté!

F. Choisir le sexe et les caractéristiques de son enfant… pourquoi pas?

G. Arrêtons les expérimentations animales!

H. Il ne faut mettre aucune limite à la science!

Un peu de rechercheConnectez-vous à internet et trouvez des informations sur les personnes et / ou animaux listés ci-dessous.

Reliez chaque personne au sujet de débat qui lui correspond.

ATTENTION: il y a plus de sujets de débats que de noms et certains noms peuvent être reliés au même sujet.

 1. Simone Veil

 2. Brigitte Bardot

 3. Maïa Simon

 4. La brebis Dolly

 5. Vincent et Marie Humbert

 6. Umut-Thalha

 7. José Bové

 8. Amandine

 9. Chantal Sébire

10. Jean-Marie Le Mené

© Pearson Education Ltd 2011. For more information about the Pearson Baccalaureate series please visit www.pearsonbacconline.com

Page 2: Hoja de Trabajo 1 - Web viewB.Le clonage thérapeutique sinon ... Un peu de recherche. Connectez-vous à internet et trouvez des informations sur les personnes et / ou animaux listés

Français B

Un peu de vocabulaire

la reproduction reproduire à l’identique une cellule souche un bébé – éprouvette un bébé médicament l’euthanasie débrancher les appareils maintenir en vie

un cobaye animal / humain une menace contre nature être enceinte IVF (interruption volontaire de

grossesse) une grossesse non-désirée un cas de conscience une race parfaite et supérieure

À vous! Voici une liste d’arguments

Reliez chaque argument au sujet de débat qui lui correspond.

Pour chaque argument, trouvez un contre argument.

11. L’embryon est déjà un être humain. Le détruire c’est commettre un meurtre.

12. Je ne pense pas que reproduire un être / une cellule à l’identique soit forcément immoral. Si c’est dans le but de soigner ou de faire des progrès dans le domaine de la médecine, alors ça me paraît tout à fait valide.

13. On ne peut pas avancer d’un point de vue scientifique sans mener d’expérimentations. Il faut toutefois faire attention aux dérives possibles.

14. Elles sont absolument indispensables! Elles ont permis la découverte de nouveaux vaccins par exemple. Accepteriez-vous de prendre des médicaments non testés au préalable? Des médicaments dont vous ne connaitriez pas les effets secondaires potentiels?

15. Qui sommes-nous pour décider si une personne doit ou non mourir?

16. L’un des plus beaux cadeaux de la vie est le mystère de la naissance. Ne pas savoir le sexe de son enfant au préalable est une belle surprise pour les parents. A mon avis, on ne doit pas interférer avec la nature.

17. Ce procédé rend certaines espèces plus résistantes aux virus et bactéries mais d’autres virus encore plus forts se développent donc peut-on vraiment considérer que la science fait des progrès dans ce domaine?

18. Nous ne sommes plus au Moyen-âge! Les femmes devraient avoir le droit de disposer librement de leur corps!

© Pearson Education Ltd 2011. For more information about the Pearson Baccalaureate series please visit www.pearsonbacconline.com

Page 3: Hoja de Trabajo 1 - Web viewB.Le clonage thérapeutique sinon ... Un peu de recherche. Connectez-vous à internet et trouvez des informations sur les personnes et / ou animaux listés

Français B

19. Je trouve ça inhumain. Ils ne peuvent pas parler et donc exprimer leurs sentiments ou se défendre.

20. Je ne suis pas contre. Si le but est de créer pour guérir un frère ou une sœur par exemple ; je pense que le concept est défendable.

21. C’est un procédé artificiel. Quels seront les effets à long terme? Le savons-nous? Allons-nous observer des mutations dans les espèces végétales et animales d’ici une cinquantaine d’année? Pouvons-nous prendre ce risque?

22. Je pense que si la personne a toutes ses facultés mentales et que c’est son choix, on devrait le lui accorder. Souffrir et rester enfermer dans son corps pendant des années sans pouvoir bouger ; ce n’est pas une vie! Il faut penser à la qualité de vie et à la dignité de la personne concernée.

23. Les scientifiques ne sont pas des dieux à qui l’on doit accorder le pouvoir absolu!

24. C’est dangereux. On risque d’avoir un monde fait de personnes parfaites et sans défauts. Sur quels critères se baser? Qui peut décider de ce qui est acceptable ou non?

25. La vie est précieuse et il n’y a rien de plus dramatique pour un parent que de regarder son enfant malade souffrir, impuissant. Mais est-ce que cela peut justifier la création d’un autre enfant dans le seul but de sauver l’enfant malade? Et l’enfant –médicament alors? N’a-t-il aucun droit? Avons-nous le droit d’interférer avec la nature et le destin?

26. Il est déjà arrivé qu’une personne reste dans le coma pendant des années puis revienne à la vie. Prendre la décision de débrancher les machines qui la maintiennent en vie est un risque. On ne peut jamais être sûr que l’on fait le bon choix.

27. Ça pourrait devenir un moyen efficace de résoudre le problème de pénurie alimentaire dans le monde à l’avenir. Un monde ou plus jamais personne ne mourrait de faim. Qui pourrait oser être contre?

28. Je suis pour mais seulement dans le cadre médical. Après tout, il faut bien que quelqu’un serve de cobaye!

29. Manger des aliments artificiels: jamais!

30. Dans le cas de viols par exemple, je trouve que c’est injuste d’obliger la femme de garder le bébé. Mais le bébé n’est pas responsable non plus donc est-ce juste de lui ôter la vie? Qui peut dire ce qui est acceptable ou non? C’est un sujet très délicat.

À l’oralChoisissez l’un des sujets de débats proposés.

Ajoutez des arguments à la liste que vous avez déjà compilée.

Lancez le débat avec un/e partenaire ou le reste de la classe.

© Pearson Education Ltd 2011. For more information about the Pearson Baccalaureate series please visit www.pearsonbacconline.com