HEConomist Septembre 2013

16
LE MAGAZINE DU COMITE HEC LAUSANNE Nº16

description

HEConomist Septembre 2013

Transcript of HEConomist Septembre 2013

Page 1: HEConomist Septembre 2013

LE MAGAZINE DUCOMITE HEC LAUSANNE

Nº16

Page 2: HEConomist Septembre 2013

SOMMAIRE

Mot de la Rentrée p.2Qui sommes nous ? p.3

Think outside the box p.5Conseils pour débuter p.6

Popcorn & Entrepreneuriat p.7Dolce Vita p.9

Happy Hour: photos p.11

Ecrivain en herbe? Talent de journaliste?

Envie d’écrire? Contactez-nous et rejoignez l’équipe

du HEConomist!

Impressum

Editeur : Comité HEC Lausanne - Internef - CH-1015 Dorigny – Rédacteur en Chef : Alia Marrakchi

Imprimeur : S’Impression, Saint-Prex – ©2013 – [email protected] – www.comite.ch

Page 3: HEConomist Septembre 2013

2

EDITORIAL

L’Edito du Président

C’est avec un réel plai-sir que je vous souhaite la bienvenue à HEC Lausanne.

Que vous soyez en première année, en deuxième, en troi-sième ou encore en master, c’est une nouvelle expérience qui commence pour vous... La rentrée universitaire est toujours un événement un peu particu-lier, surtout pour ceux qui font leurs tous premiers pas dans la vie universitaire.Le Comité est là pour vous.Nous sommes la pour vous aider et faire en sorte que votre expérience à HEC Lau-sanne soit inoubliable.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est pos-sible et même nécessaire de trouver un équilibre entre sor-ties, travail et rencontres. Si HEC Lausanne a acquis cette réputation de « faculté exi-

geante » au fil du temps, c’est également parce que c’est un incroyable tremplin et une très bonne formation pour votre vie future. Alors profitez de cette chance qui s’offre à vous. Es-sayez d’apprendre un maxi-

mum, de développer votre sa-voir, votre savoir-faire, de saisir toutes les opportunités qui se présentent et de les créer dans la difficulté. Le Comité HEC vous proposera également tout au long de l’an-née des événements de toutes

sortes pour adoucir vos heures de dur labeur. Nous sommes là pour vous offrir la possibilité de rencontrer vos voisins de tables lors de soirées inoubliables ou lors de nos nombreux événe-ments sportifs, de développer votre sens critique en écoutant des conférenciers aussi divers que passionnants, ou encore d’assister au très attendu et prestigieux Bal HEC. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller de la meilleure des manières. Nous sommes très disponibles que ce soit à notre bureau, par mail, par téléphone, ou encore sur nos différents réseaux sociaux. Au nom de tous les membres du Comité HEC, je vous sou-haite bonne chance pour cette année et d’ores et déjà pour la session d’examens d’hiver.

Auteurs : Christophe Susset, Président du Comité

Bienvenue !

“ Success is not final, failure is not fatal: it is the courage to continue that

counts.”Winston Churchill

Page 4: HEConomist Septembre 2013

3

DOSSIER

La rédaction présente la raison d’être du Comité : vous aider, vous informer, et faire en sorte que votre

expérience à HEC Lausanne soit inoubliable.

Qui sommes nous ?

Voici votre Comité 2013-2014 au Verre de la Rentrée. De gauche

à droite vous pouvez voir Léa, Marina, Oriane, Maxime, Alia,

Greg, Gautier, Quentin, Julien, Christophe, Nina et Valentin.

Page 5: HEConomist Septembre 2013

4

Politique UniversitaireGautier Jecker

Que ce soit pour les choix des menus de la cafétéria ou des nouveaux professeurs durant des réunions tendues avec la faculté et le rectorat, je me bats pour représenter la commu-nauté estudiantine auprès des hautes instances de la faculté. N’oubliez pas que le Comité a aussi pour fonction de vous représenter, et que nous sommes à votre écoute pour défendre vos intérêts auprès de l’adminitration.

Sports Maxime Terrier

En indoor ou en plein air, sur l’asphalte ou sur la neige, je suis là afin d’organiser des ac-tivités sportives pour vous! Au programme: Ski, Karting, Pé-tanque, Foot, SportsTeam...Que ce soit pour transpirer, s’évader ou se détendre, on vous attend nombreux aux différents évé-nements sportifs!

SoiréesQuentin Stampfli

Mon rôle: vous faire passer des jeudi soirs inoubliables ! Venir aux soirées HEC vous permettra de faire un break et d’oublier pour un moment cette masse de travail sous laquelle vous croulez, mais surtout ces soirées sont synonymes de rencontres et de moments de folie. Ces jeudis soirs font partie intégrante de votre vie univer-sitaire... Ne les négligez donc surtout pas ! FAITES LA FÊTE !!!!!

Bal HECNina Caluori & Marina Vaharis

Le bal HEC est un événement incontournable au sein de la faculté auquel participent

chaque année plus de 1’200 étudiants. Derrière cet événe-ment se cachent plus de 9 mois de préparation. C’est avec plai-sir que cette année encore nous travaillerons d’arrache-pied pour perpétuer la tradi-tion. Mais patience, le thème ne sera dévoilé qu’en avril... d’ici là faites vos jeux !

VentesOriane Piccard

C’est chez moi que vous trou-verez les fameux polycopiés officieux et (presque) tous les documents nécessaires à la réussite de vos examens! Aussi, je voudrais cette année aller plus loin en comman-dant d’autres vêtements que les pulls ainsi que des acces-soires pour que vous puissiez porter fièrement les couleurs d’HEC Lausanne. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part !

ConférencesJulien Grange

Cette année s’annonce d’ores et déjà splendide et passion-nante. Banque privée, trading, start-ups, innovation, politique économique sont les grands sujets qui alimenteront les

débats de l’année. Les confé-rences seront filmées et re-transmises sur Internet au cas où vous auriez la malchance d’en manquer une. Que de belles choses à venir pour les deux prochains semestres!

Sailing TeamValentin Bovey

Je m’occupe de l’équipe de voile 100% étudiants HEC. Nous participons tout au long de l’année à diverses régates avec comme principal objectif d’aller représenter fièrement notre faculté, notamment à la la fameuse Course Croisière de l’EDHEC. Si l’envie vous vient de naviguer, restez attentifs, les recrutements ne vont pas tarder !

The HEConomistAlia Marrakchi

Pour être un réel journal d’étu-diant, the HEConomist a besoin de toi ! Si tu as l’âme d’un lea-der d’opinion et souhaite t’im-pliquer dans la vie étudiante, n’hésite pas et envoie un mail à [email protected]. C’est avec plaisir que nous t’ac-cueillerons au sein de l’équipe de l’HEConomist !

ci-dessus Greg Pepper, responsable médias

Page 6: HEConomist Septembre 2013

5

CONFÉRENCE

Investir.chAuteur : Julien Grange, responsable conférences

Investir.ch, c’est avant tout deux personnes ; Loïc Schmid et Thomas Veillet. Ayant chacun leur parcours respectif, ils se sont

trouvés pour former leur plateforme.

Thomas a passé un bon nombre d’années à travailler dans les grandes banquesde la place en tant que trader avant de prendre du recul sur son parcours et de créer son blog, le « Morningbull ». Ce fut un changement de direction pour lui vers plus d’indé-pendance et de sincérité. Aujourd’hui, il porte un regard critique et avisé sur le monde de la finance et tente d’appor-ter, à travers ses articles, savision décalée et humoristique des marchés financiers.

Loïc est aussi un passionné de finance. Il a été trader-nostro et gérant de plusieurs fonds,

ainsi qu’ «asset-allocator» à ses heures perdues. En plus de son expérience des marchés, il apporte à l’entre-prise une vision de l’écono-mie basée sur la finance

comportementale. Il raconte avec humour que lorsqu’il a entendu dans une boutique de posters à New York, le marchand dire à son ami d’acheter des actions Apple, il a su que c’était le moment de les vendre ! Ou en tout cas,pas celui d’en acheter.

Le 7 octobre prochain, Loïc et Thomas viendront à l’Univer-sité de Lausanne faireun point sur la situation des marchés financiers et tente-ront d’expliquer les signaux,

parfois plus flagrants que ce que l’on croit, qui peuvent aider un trader dans ses tâches quotidiennes.

«Point sur les marchés financiers et finance comportementale»

à L’INTERNEF, Lundi 7 octobre à 18h.

Page 7: HEConomist Septembre 2013

66

DOLCE VITA

Guide de l’étudiant à Lausanne

Auteur : Nina Caluori & Alia Marrakchi

Le Comité offre quelques unes de ses meilleures adresses aux étudiants étrangers tout juste arrivés en Suisse.

On com-mence la journée avec

un délicieux brunch au Café Grancy. Si le temps le permet, réservez sur la terrasse !

Pour les beaux jours, déjeunez à

la Terrasse au port de Lutry.

Profitez de l’air frais du lac pour

faire votre jogging. Et après l’ef-fort le réconfort, allez déguster le meilleur chocolat chaud de Lau-sanne au Barbare. Estomacs sensibles s’abstenir...

Happy hour! A m b i a n c e Dolce Vita au

Bellini pour l’aperitivo.

Allez dîner (souper ?) au Café des

Artisans. C’est bon, c’est cozy, et convivial.

S’il y a bien une chose à savoir sur la vie noc-

turne à Lausanne, c’est que les soirées se terminent toujours au Buzz ! Et si vous avez envie d’un steak-frites à 4h du mat, allez au Café des Bouchers.

François WuThéâtre de la coiffure

LE coiffeur préféré des membres du Comité ! De très bonnes coupes pour des prix étudiants imbattables ! De plus, la sympa-thie et l’accueil de François vous fera à coup sûr retourner chez lui. Il est pour les cheveux ce que les bulles sont au cham-pagne !

Rue Centrale 29T: 0041786486000

11h51

13h04

16h42

20h38

et bien sûr notre meilleure

adresse...

19h13

04h19

Page 8: HEConomist Septembre 2013

7

CULTURE

8 films que tous les entrepreneurs

devraient voir Auteur : Alia Marrakchi, rédactrice en chef. Sources: Allocine & Financial Times

Learn business from the big screen

The Social Network de David Fincher

Synopsis : Mieux qu’un film sur Facebook, mieux qu’un biopic sur Mark Zuckerberg, «The Social Network» c’est l’intelligence et l’efficacité de David Fincher -et du sénariste Aaron Sorkin- à son meilleur.La leçon ? You don’t get to 500

million friends without making a few enemies.

Aviator de Martin Scorsese

Synopsis : Le biopic de Howard Hughes, l’un des entrepreneurs les plus inspirant du siècle dernier. La leçon ? Don’t be afraid of the big guy. Hughes n’a pas eu peur de rivaliser avec la puissante PanAm.

“ Drop the «The.» Just

«Facebook.» It’s cleaner.”

Sean Parker

Page 9: HEConomist Septembre 2013

8

Gosford Park de Robert Altman

Synopsis : Sir William McCordle, un riche aristocrate, organise une chasse dans son domaine en Angleterre. Naturellement, McCordle finit poignardé à son bureau.La leçon ? l’observation de la domestique qui donne la définition même du service client : «Je suis la domestique parfaite. Je sais quand ils vont avoir faim, et le repas est prêt. Je sais quand ils seront fatigués, et leur lit est prêt. Je le sais avant qu’ils le sachent eux-mêmes.».

Citizen Kane de Orson Welles

Synopsis : A la mort du milliar-daire et magnat de la presse Charles Foster Kane, Thomp-son, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.La leçon ? Ce film est un enseignement sur la recherche implacable de la richesse, du pouvoir, et sa valeur en définitive.

Forrest Gump de Robert Zemeckis

Synopsis : Quelques décen-nies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.La leçon ? Quelques fois il n’y a pas besoin d’être un génie pour y arriver, il suffit d’essayer.

Wall Street de Oliver Stone

Synopsis : Splendeurs et misères de Bud Fox, jeune loup d’une banque d’affaires de Wall Street, qui réussit à séduire un investisseur, Gordon Gekko. Ce dernier

lui explique que l’avarice et l’ambition sont les premières vertus s’il veut réussir dans le milieu de la finance.La leçon ? Every dream has its price. Voyez ce qui arrive

lorsque le désire de réussir prend le dessus sur l’éthique et le motto ‘Greed is good’ dirige la manière de faire des affaires.

Pirates of Silicon Valley de Martyn Burke

Synopsis : le film retrace les rivalités entre Steve Jobs et Bill Gates au début de l’ére infor-matique. On vous épargne le

biopic du fondateur de Apple version Ashton Kutcher...La leçon ? Avoir des meilleurs ennemis: quel meilleur moteur que la concurrence ? The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese, à venir

Synopsis : Un courtier en bourse de Long Island refuse de collaborer avec les autorités dans le cadre d’une affaire de corruption à Wall Street. La leçon ? Avec un titre pareil et Martin Scorsese aux commandes, on sait déjà que le film a sa place dans cette liste... rendez vous en décembre pour confirmer.

“ He owns Pan-Am. He owns Congress. He owns the Civil Aeronautics Board. But he does not own the sky.”

Howard Hughes

“ I look at a hundred deals a day. I pick one.”

Gordon Gekko

Page 10: HEConomist Septembre 2013

9

CONSEILS

Débuter à HEC...

Et eux, ils en pensent quoi ?

«Que diriez vous à un nouvel étudiant à HEC ?» Nous avons posé la question,

voici leur réponse.

Guy Mustaki (ci-dessous), Professeur de droit Utiliser ses années d’études pour acquérir des connais-sances et des compétences, pour développer et affiner son sens critique, mais égalementprofiter de cette période pour s’ouvrir aux autres en dévelop-pant son réseau d’amitiés et en créant d’éventuels futurs liens professionnels. Quentin Amsler, Assistant Deux points me paraissent essentiels; premièrement se forcer à être attentif aux cours et secondement faire toutes les séries d’exercices chaque semaine si possible avant les corrections. J’insiste vraiment

sur ce deuxième point car il est primordial de ne pas accumuler de retard. En gérant correcte-ment son travail, il est possible de gagner passablement de

temps, de sortir et de rencontrer les étudiants assis à vos côté en auditoire dans une ambiance plus festive. On a la chance

de se trouver sur un campus à deux pas du lac où il est pos-sible de faire à peu près tous les types de sports, de rencontrer des étudiants d’autres facul-tés, de boire quelques verres après les cours, et j’en passe... Il ne faut surtout pas oublier ces autres facettes de la vie univer-sitaire!

Kevin Follonier,Assistant

Intégrez au plus vite une as-soce! Non les gens qui y sont ne sont pas des prises de tête…au contraire: ils sont géniaux! (malgré les apparences par-fois je l’avoue…). Parlez à tout le monde, du premier jour où vous êtes seul au tout dernier bien que vous soyez entourés d’amis, chaque nouvelle con-

Page 11: HEConomist Septembre 2013

10

-naissance est une occa-sion unique de lier une ami-tié (n’oubliez pas que «mieux vaut tard que jamais»). Vous découvrirez, ainsi, que, der-rière les préjugés, se cachent des jeunes gens aussi for-midables que vous! Plus vite vous vous intégrerez, plus vite vous “enjoyerez” ces trois années de Bachelor qui, mise à part les examens, ne vous réservent que de belles sur-prises…pleines d’amitiés (très utiles pour les deux premières années relativement difficiles), pleines de soirées, de rires et peut être même d’amour(S)….Essayez, malgré la charge de travail conséquente, de profiter à fond de votre bachelor parce qu’on en a qu’un seul de ba-chelor…(enfin c’est tout ce que je vous souhaite…). Courage à vous !

Lorenz Goette (ci-contre),Professeur d’économie

Soyez curieux. L’essence de l’université est la curiosité. Soyez exigeant, avec vous-même mais aussi avec HEC. Posez des questions à vos profs, aux assistants. Ils sont là pour vous. HEC demande de ces étudiants un effort consi-dérable pour vos études. En revanche, cela nous oblige à vous aider et à créer les meil-leures conditions possibles pour votre apprentissage.

Oriane Piccard,Meilleure élève du Comité

Bien sûr, la réussite à HEC passe par les notes, mais tout ne s’apprend pas sur les

bancs universitaires! Il est utile d’acquérir de l’expérience pour compléter notre forma-tion théorique. Intégrer une association est sûrement un des meilleurs moyens de le faire, mais surtout cela permet de profiter pleinement de sa vie d’étudiant et d’un réseau d’amitiés extrêmement solide.

Frédéric Maillard,Vice président du Comité 2012-2013, parti en échange à Barcelone

Tout d’abord il est important de savoir que l’expérience uni-versitaire ne se résume pas aux études. Il y a tellement de choses qui vont avec. Un des premiers conseils que je donnerai, c’est de profiter un maximum de ses 3 (ou 4…) années d’études à Lausanne. Faites-vous des amis, sortez, participez à des activités extra universitaires, tout en essayant de garder un bon équilibre entre sérieux et divertissement. Le deuxième conseil que j’ai envie de donner, c’est de s’en-gager dans une association

d’étudiant. C’est la plus belle expérience universitaire que vous puissiez avoir. Vous allez acquérir une expérience profes-sionnelle, appliquer les notions que vous avez appris en cours et vous faire un groupe d’amis incroyable. Si vous avez l’occa-sion de rejoindre une assoc’, n’hésitez pas !Le dernier petit conseil que je donnerai, c’est de partir en échange. HEC Lausanne donne l’opportunité de partir dans les 4 coins du monde donc il y en a vraiment pour tout les gouts !

Faire une année ou un semestre à l’étranger est une expérience unique que je recommande à tous !

Un grand merci à ces membres de la faculté qui ont pris le temps de nous répondre !

Page 12: HEConomist Septembre 2013

1111

VANITY SHOW

Happy Hour

Retour sur les évènements marquants de la rentrée.

Quelques photos du Verre de la Rentrée HEC en deux chiffresIl s’agit des positions de HEC Lausanne au classement de Shan-ghai, à la 1ère place au niveau suisse et à la

4ème au niveau euro-péen pour la qua-lité de ses publications a c a d é m i q u e s .

Le saviez vous ? Les anciens gradués sont là pour témoigner du vaste éten-du de débouchés qu’offre HEC Lausanne. Parmi eux Sepp Blat-ter, président de la FIFA, Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, l’humoriste Gaspard Proust ou encore le rappeur Stress... Le prochain nom connu se trouve peut être dans votre promotion.

14

Page 13: HEConomist Septembre 2013
Page 14: HEConomist Septembre 2013
Page 15: HEConomist Septembre 2013

14

Retrouvez l’édition en ligne sur www.comite.ch

Page 16: HEConomist Septembre 2013