HEConomist Septembre 2010

16
The HEC onomist Septembre 2010 | N°1 Comité des Etudiants HEC Mot du Président 1ère, 2ème, 3ème, chacun sa rentrée, chacun ses soucis. En 1 ère le stress han- te les couloirs, Est-ce que les maths c’est difficile ? Faut-il beaucoup travailler ? En 2 ème , la question est plutôt de savoir qui a réussi ses examens. Est-ce que le petit blond à passé ? Où est le fils à papa du 1er rang ? Quant aux 3 ème , qui n’est pas parti en échange ? Quels couples ont survécu aux vacances ? Voilà quelques unes des questions qui reviennent chaque année. Comme chaque année également, le Comité des Etudiants HEC fait son maximum pour faciliter votre intégra- tion, par l’organisation d’activités qui vous permettent de faire des rencon- tres, par le continuel soutien que nous essayons de mettre en place en cas de questions, où encore par les liens que nous établissons entre étudiants et dé- canat. De plus du 6 au 14 Octobre auront lieu les élections au Conseil de l’UNIL, j’espère que vous soutiendrez nos ef- Suite à la page suivante Le Centenaire HEC Un retour vers le futur LE DOSSIER Aperçu des cours de 3 ème année d’un oeil avisé La Course Croisière EDHEC Présentation d’un événement unique Career World Postes fixes et stages à portée de main ERASMUS Nos correspondants Conférence Une femme à la tête d’un empire Sports Bowling HEC INDEX 2 5 8 9 10 14 15

description

HEConomist Septembre 2010

Transcript of HEConomist Septembre 2010

The HEConomistSeptembre 2010 | N°1 Comité des Etudiants HEC

Mot du Président

1ère, 2ème, 3ème, chacun sa rentrée, chacun ses soucis. En 1ère le stress han-te les couloirs, Est-ce que les maths c’est difficile ? Faut-il beaucoup travailler ? En 2ème, la question est plutôt de savoir qui a réussi ses examens. Est-ce que le petit blond à passé ? Où est le fils à papa du 1er rang ?Quant aux 3ème, qui n’est pas parti en échange ? Quels couples ont survécu aux vacances ?

Voilà quelques unes des questions qui reviennent chaque année.Comme chaque année également, le Comité des Etudiants HEC fait son maximum pour faciliter votre intégra-tion, par l’organisation d’activités qui vous permettent de faire des rencon-tres, par le continuel soutien que nous essayons de mettre en place en cas de questions, où encore par les liens que nous établissons entre étudiants et dé-canat.De plus du 6 au 14 Octobre auront lieu les élections au Conseil de l’UNIL, j’espère que vous soutiendrez nos ef-

Suite à la page suivante

Le Centenaire HECUn retour vers le futur

LE DOSSIERAperçu des cours de 3ème

année d’un oeil avisé

La Course Croisière EDHECPrésentation d’un événementunique

Career WorldPostes fixes et stages à portée de main

ERASMUSNos correspondants

ConférenceUne femme à la tête d’un empire

SportsBowling HEC

INDEX

2

5

8

9

10

14

15

forts de représentation des étudiants auprès des organes de politique universi-taire, et ainsi ma candidature au Conseil de l’Université.

Mais cette rentrée résonne différemment, 2010-2011 c’est le CENTENAIRE ! Le 15 avril 1911 HEC naît, en 2011 HEC fête ! Les festivités du centenaire seront reparties sur 2011, mais préparez vous, le Comité prévoit les quelques mois qui nous séparent de 2011 comme une énorme « before » !

Nous allons agrémenter votre année d’activités de toutes sortes, des conférences, des soirées, du sport. Quelques dates importantes : la conférence de Raquel Blanc Directrice Générale de Philip Morris SA le 13 octobre, la Nuit des Premières le 14 Octobre, ou encore le Bowling du 26 Octobre. La rentrée ça se fête ! Le centenaire est une excuse à tout, alors voyez grand, soyez ambitieux, c’est le CENTENAIRE HEC !

Benoît GavilletPrésident Comité HEC

2 The HEConomist | Septembre 2010 2

Le Centenaire HECUn retour vers le futurDe douze étudiants en 1911 à plus de deux mille en 2011, la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne (HEC Laus-anne) ne cesse de croître, reflet de son succès et sa notoriété à travers le monde. Le centenaire de la Faculté en 2011 offre l’occasion unique de faire le point sur les acquis de son prestig-ieux passé, son présent et de donner un coup de projecteur sur son évolu-tion et ses projets d’avenir. L’année sera riche en événements à la fois scienti-fiques et ludiques avec comme fil con-ducteur le management responsable.

Le management responsable dans tous ses états

La responsabilité sociale des entre-prises est au centre des préoccupa-tions d’HEC Lausanne. Cette problé-matique fait partie intégrante de ses programmes d’enseignement et de recherche. Elle inspire également la création de nouveaux contenus scien-tifiques à forte valeur ajoutée et 2011 sera un des meilleurs crus de la Faculté dans ce domaine avec :

➢ la publication chez l’éditeur international Pearson, en avril 2011,

3The HEConomist | Septembre 2010

d’un livre rédigé spécialement pour le centenaire par les professeurs de la Faculté. Portant sur le management et l’économie responsables, cet ouvrage vise à donner divers points de vue re-flétant la richesse disciplinaire de la Faculté.

➢ l’annonce des résultats d’une étude portant sur le degré de respon-sabilité sociale d’entreprises de divers secteurs économiques lors du Forum des 100. Un jeu de recommandations pragmatiques, visant à améliorer la performance des entreprises étudiées dans ce domaine sera proposé.

Les idées en tête d’affiche

Le lien entre la recherche et son ap-plication dans le monde du travail est plus vivant que jamais à HEC Laus-anne. Tout au long de 2011, HEC Lausanne facilitera le débat d’idées avec la Cité à travers plus d’une di-zaine de conférences et de tables ron-des organisées sur le campus. La gou-vernance des entreprises, l’entreprise et son environnement social, l’égalité homme-femme et le marketing de la religion ne seront que quelques-uns des thèmes abordés lors du centenaire.

Bien que l’accent de l’année 2011 soit davantage placé sur les idées que sur les personnalités, le campus sera le

théâtre de rencontres inédites, avec la participation de prix Nobel (Rob-ert Engle), grands financiers (Konrad Hummler), de spécialistes du market-ing (Jim Stengel) et de Conseillers Fé-déraux. Sans oublier les 8’000 gradués de la Faculté et son association qui font le lien entre la Faculté d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’entre le monde académique et le monde du travail.

Quid des étudiants ?

Nombreux seront les événements or-ganisés par les diverses associations qui constituent une des grandes rich-esses de la Faculté. Une course dans le désert marocain en Renault 4, des concerts sur le campus et une com-pétition de voile sur l’Océan Atlan-tique ne sont que quelques exemples d’un programme 2011 fort alléchant.

Créé à l’occasion du centenaire, un enseignement en entrepreneuriat conduit un groupe de 25 étudi-ants Bachelor à concevoir et met-tre en oeuvre un grand projet via une entreprise virtuelle. Pour le

 

Suite à la page suivante

4 The HEConomist | Septembre 2010

jubilé, baptisée « HEC Centenary » elle a pour objectif de créer un événe-ment original avec comme thématique « le nouveau management ». Cet évé-nement aura lieu le 15 avril 2011, jour de l’anniversaire officiel de la Faculté.

HEC Lausanne dialogue avec le grand public

Avec comme objectif de sensibiliser le Grand Public aux enjeux fondamen-taux et à l’impact de la macroéconomie sur leur quotidien, une exposition ludique provisoirement intitulée « L’argent côté pile, l’économie côté face» sera montée. Cette exposition expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir, ou presque, sur l’économie et l’argent : son histoire, son évolu-tion, sa sémantique, son rôle dans l’économie et la vie de tous les jours ainsi que tous les métiers qui y sont associés. Elle sera présentée pour la première fois en mai lors des Mystères de l’UNIL, en septembre au Comptoir suisse où HEC Lausanne sera l’invitée d’honneur et enfin de façon plus permanente.

L’équipe du Centenaire HEC Lausanne

S’Impression

www.simpression.chRue de la Gare 3 - 1162 St-Prex

Tél.: 021 806 26 30 - Fax: 021 806 46 39e-mail: [email protected]

Votre centred’impression numériquedepuis plus de 10 ans à votre service

Commandez 5000 flyers A6 pour 150.−

Commandez 5000 flyers A6 pour 150.−

LA VERSION NUMERIQUE EST AUSSI DISPONI-BLE EN LIGNE SUR COMITE.CH !

5The HEConomist | Septembre 2010

LE DOSSIERAperçu des cours de 3ème d’un oeil aviséPar Sara Zbinden, Christine Wagner, Nicola Lucifora et Marco Vario

La première difficulté de cette année sera de créer votre horaire parmi un large panel de cours ! Nous allons vous donner nos impressions et conseils sur une sélection de cours que nous avons suivis afin que vous ayez le plus d’informations possibles avant de vous inscrire aux examens. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des descriptifs de cours mais retrouvez l’intégralité de notre sélection sur le site internet, www.comite.ch. Mais prenez garde ! Le meil-leur moyen de choisir ses cours reste néanmoins de s’y rendre les premières semaines.

Finance des marchésEnseignant(s) : Michael RockingerCours donné en : FrançaisCrédits ECTS : 6 créditsDescription : Ce cours approfondit les notions développées en 2ème année de bachelor, et traitera du choix de portefeuille, des modèles d’équilibre (CAPM et APT), des obligations et de la notion de duration, des contrats à terme (Futures et Forwards), ainsi que des options. Outre votre potentiel intérêt pour la finance des marchés, le sens de l’humour fort développé et la grande motivation du profes-seur devraient suffire à vous pousser à choisir ce cours. Le Prof. Rockinger saura vous faire sourire (malgré la difficulté du cours) tout en restant sé-rieux dans son enseignement.Examen : Ecrit. L’examen final est

similaire aux exercices traités tout au long de l’année, et est principale-ment axé sur les aspects techniques du cours. Un examen intermédiaire a également lieu au milieu du semes-tre, et compte pour 40% de la note fi-nal. Si vous ne souhaitez pas passer le test intermédiaire, la note obtenue à l’examen final composera 100% de la note finale.Intéressé/e/s : Pas besoin de vouloir être un futur broker de Wall Street pour suivre ce cours : la finance est une matière qui touche tous les mé-tiers du monde économique, suivez donc ce cours pour approfondir vos notions dans ce domaine.

Suite à la page suivante

6 The HEConomist | Septembre 2010

Prévention et gestion des conflits juridiquesEnseignant(s): J. LandroveCrédits ECTS: 3 créditsMonde des affaires rime souvent avec conflits juridiques. Ce cours se consa-cre à la prévention de ces conflits et te fait découvrir les différentes méthodes alternatives au règlement judiciaire des litiges. Il y a également des études de cas, notamment dans les domaines du commerce international et des liti-ges sportifs par exemple. Attention, il n’y a pas de polycopié, la préparation à l’examen se fait uniquement sur la base des notes prises en cours.

Gestion des ressources hu-mainesEnseignant(s) : Franziska KringsCours donné en : FrançaisCrédits ECTS : 3 créditsDescription : Ce cours est la suite et l’approfondissement du cours de Comportement Organisationnel en-seigné en 2ème année. Il met l’accent sur les interactions entre l’employeur et les employés et la performance qui en découle. De plus ce cours permet, entre autres, de mieux comprendre les processus de recrutement et donc de mieux se préparer à un éventuel entretien.Examen : Ecrit et QCM. Il est impor-

tant de comprendre et d’être organisé dans ses notes car l’examen ne dure qu’une heure et n’est pas calibré sur 20 minutes.Intéressé/e/s : Vous pensez que la GRH c’est pour les SSP, et que le prof-it pour les HEC ? Sachez motiver vos troupes pour augmenter la perfor-mance !

Organisation industrielleEnseignant(s): T.Von Ungern-Stern-bergCrédits ECTS: 6 créditsIntéressant du point de vue de la matière et de la façon qu’a le prof de donner le cours (qui recherche beau-coup l’interaction avec les étudiants). Si tu ne manques pas trop souvent le cours, tu prendras certainement 2 à 3 jours entiers pour tout réviser.

Macroéconomie IIEnseignant(s): P.St-AmourCrédits ECTS: 6 créditsUn atout certain de ce cours est le fait qu’il y a un examen intermédi-aire obligatoire comptant pour 40% de la note finale, après lequel tu peux oublier toute la matière couverte jusque-là pour la bonne raison qu’elle ne fera plus partie de l’examen final. Il est conseillé de ne pas louper les sé-

7The HEConomist | Septembre 2010

ances parce qu’il n’y a pas de support et que le plus important sont tes notes ! Les deux séries d’exercices à rendre durant le semestre sont aussi assez difficiles.

Comptabilité financière ap-profondieEnseignant(s) : Vincent DousseCours donné en : FrançaisCrédits ECTS : 3 créditsDescription : Ce cours approfondit non seulement les sujets traités en 1ère année lors du cours de Compta-bilité mais en abordent de nouveaux, telles la fondation, l’augmentation/ré-duction du capital, la fusion/scission, l’assainissement ou encore la liqui-dation de l’entreprise. Le professeur prend le temps de traiter la théorie mais accorde une part prépondérante aux exercices.Examen : Ecrit. Il faut savoir résoudre des problèmes similaires aux exer-cices vus en cours ainsi que maitriser quelques notions théoriques. Jusqu’à présent toute documentation était autorisée.Intéressé/e/s : Pas besoin de faire un avec les écritures, un simple faible pour la Compta suffit !

Introduction au système d’assurances sociales en Sui-sse

Enseignant(s): S.GailleCrédits ECTS: 3 créditsSi tu ne t’y connais pas dans le do-maine des assurances et que cela t’intéresse, ce cours est fait pour toi. La matière parcourt les différents as-pects des assurances sociales suisses en y intégrant théorie et calculs. De plus, des débats portant sur des ques-tions actuelles sont organisés par groupe. Pour l’examen, tu as droit à toute documentation, il est donc con-seillé de bien revoir les exercices et d’être ordonné dans tes feuilles.

CECI N’EST QU’UN APERCU DES COURS DISPONIBLES.

R E T R O U V E Z L’INTERGRALITE DES DESCRIPTIONS SUR W W W. C O M I T E . C H SOUS LA RUBRIQUE The HEConomist.

8 The HEConomist | Septembre 2010

La Course Croisière EDHECPrésentation d’un événement uniqueHEC Lausanne Sailing Team à la Ccedhec.

Mais quelle est la signification de ce mot barbare qu’est « Ccedhec » ? Ceci est l’abréviation de Course Croisière des Ecoles des Hautes Etudes Com-merciales. C’est tout simplement une régate qui est organisée par l’Edhec, une école de commerce située près de Paris.La prochaine Ccedhec sera la 43ème édition et comme à son habitude, le Comité Des Etudiants affrète un éq-uipage composé d’étudiants de notre faculté. Près de 200 bateaux venant du monde entier s’affronteront sur les eaux de l’Atlantique pour représenter leur école et affronter les marins les plus expérimentés.En quelques chiffres (comme on aime bien les chiffres en HEC) , la Ccedhec c’est : 3000 étudiants, 20

nationalités, 15’000 visiteurs durant la semaine, 12’000 m2 de village animé 24h/24, 1,6 millions d’euros de spon-soring, 300’000 visites sur www.cced-hec.com, 500 articles de presse, 2 heu-res de diffusion radio et TV.

L’édition 2011 de la Ccedhec se dé-roulera courant Mai à Lorient et sera d’autant plus un challenge pour notre équipe : en effet, cela fait trois ans que nous figurons dans le haut du classe-ment général et que nous remportons le Trophée International. Lors de la dernière édition, le HEC Lausanne Sailing Team a battu des grandes écoles comme HEC Montréal, l’université de Cambridge, d’Istanbul, ainsi que l’UCLA, ou encore nos voisins univer-sitaires de Saint-Gall et de l’EPFL !Pour arriver à ce niveau, notre équipe s’entraîne durant toute l’hiver. Mais avant de s’entraîner, l’équipe recherche des fonds. Si tu connais quelqu’un qui est prêt à être partenaire du HEC Lausanne Sailing Team, n’hésite pas à contacter un des étudiants du Comité HEC ! Ou jette simplement un coup d’œil sur www.comite.ch/ccedhec. toutes les infos y sont.

Raphaël GabellaResponsable HEC Sailing Team

9The HEConomist | Septembre 2010

Career WorldUn nouveau service professionnel de soutien pourl’entrée dans le monde du travailCareerWorld est votre accès privilégié à un premier emploi. Notre cabinet de recrutement est spécialisé dans le placement de gradués HEC de l’université de Lausanne.

Notre réseau d’entreprises-clientes en Suisse et en Europe vous offre la possibil-ité de postuler à de nombreux emplois, quelque soit votre cursus académique. Notre connaissance du tissu économique nous permet de vous conseiller au mieux sur des entreprises susceptibles de vous offrir un stage ou un emploi fixe.

Les consultants de CareerWorld, dont les locaux sont situés dans le bâtiment « Internef » (Bureau 128.1), sont à votre disposition sur rendez-vous pendant les heures de bureau normales. Une permanence est aussi organisée afin de vous donner la possibilité de poser des questions avant un entretien ou l’envoi d’un dossier de candidature. L’essentiel de l’activité de CareerWorld consiste à présenter les étudiants en fin de parcours (Bachelor, Master, MBA) qui le sou-haitent à des entreprises désireuses d’engager une personne avec leur profil. Le service offert se distingue donc, pour les entreprises clientes, par une présélec-tion professionnelle.

Les services de CareerWorld sont aussi ouverts aux gradués d’années pré-cédentes. Ceci signifie que les gradués HEC, de quelque volée qu’il soit, peuvent bénéficier en tant que candidat des services de CareerWorld.

A noter que CareerWorld offrira deux places de stage de 6 mois à des étudiants HEC leur permettant ainsi d’acquérir l’expérience d’une entreprise privée dans les locaux mêmes de la faculté.

 

Caroline André : 021 692 36 89 [email protected] Grivel : 021 692 36 90 [email protected]

Site internet : www.careerworld.ch

  CareerWorld Lausanne

10 The HEConomist | Septembre 2010

ERASMUSNos correspondantsIci Jonas Addor, votre corre-spondant Erasmus à Barcelone.

Ce soir-là, l’air dans le métro est inhabituellement humide et suffo-quant, alors que normalement l’air conditionné marche à plein régime en ces temps caniculaires. De plus je me sens oppressé par tous les gens qui m’entourent, il y a ce qu’on appelle un cas de « sous capacité » assez flagrant. A travers le brouhaha général, j’arrive à distinguer des touristes parlant an-glais, hollandais mais la majorité des gens autour de moi sont habillés de rouge et bleu et parlent en catalan ou avec beaucoup de chance espagnol, que je comprends beaucoup mieux. Les hauts parleurs annoncent le prochain arrêt, j’arrive à peine à en-tendre. Peu importe, je sais que c’est ici que je dois descendre et je pense que c’est le cas de tous ceux qui m’entourent. Je me faufile dans la masse du mieux que je peux jusqu’à la sortie, j’émerge de la station de métro et là, je me retrouve dans une foule rouge et bleue qui occupe toute la largeur de cette immense avenue. Il faut avouer que 80’000 personnes qui convergent au même endroit, ça ne passe pas inaperçu, surtout quand

la plupart d’entre eux sont armés de vuvuzelas, trompettes, drapeaux, ou plus simplement de leurs cordes vo-cales. On est mi-août, la saison de football est sur le point de commencer et le FC Barcelone ou le Barça pour les intimes, l’une des plus grandes équi-pes au monde et surtout un des sym-boles de la culture catalane, accueille ce soir sur le terrain du Camp Nou l’immense Milan AC de Ronaldinho & Cie. Lorsque je rentre dans l’antre du football européen, je reste bouche bée, tout est démesuré : la grandeur du stade comparé aux vingt-deux joueurs qui courent (plus ou moins), les chants d’encouragement des socios ou la ferveur de toute une ville der-rière leur équipe, n’oublions pas que le Barça c’est « Més que un club ». J’ai ce qu’on appelle « vécu » ce match du début à la fin, j’ai encore des frissons quand je me rappelle l’ovation faite à la star locale, Leo Messi.Voilà, ça fait bientôt trois semaines que je suis arrivé à l’aéroport de Bar-celone avec mes deux immenses va-lises (imaginez que vous partez pen-dant un an, que prendriez vous dans vos valises ? Pour ma part j’ai choisi la facilité et décidé de presque tout

11The HEConomist | Septembre 2010

prendre) pour ma 3ème année Eras-mus à l’Université Pompeu Fabra. Cette soirée au Camp Nou n’est qu’un exemple de ce que je vis quotidi-ennement ici, de tous ces moments où j’essaie de m’immiscer dans ce monde catalan. Je découvre chaque jour de nouvelles curiosités, je tente de m’imprégner de la culture locale et grâce à de nombreuses heures de tra-vail (ou par naïveté), j’ai l’impression que mon espagnol commence enfin à être à peu près compréhensible. Merci à la méthode autodidacte d’Assimil pour mieux maîtriser la langue de Na-dal, Zapatero ou Gaudí. C’est certain que tout n’est pas facile ; chercher un appartement dans une ville inconnue n’est pas de tout repos, se faire remballer par un catalan in-dépendantiste parce que nous avons, innocemment, demandé la direction à suivre en utilisant « la langue de l’envahisseur » et non le catalan, se retrouver devant un frigo vide, mais tous ces petits problèmes rendent l’expérience d’autant plus extraordi-naire et inoubliable. Et puis les bons côtés ne manquent pas ; la plage de Barcelone, la vie noc-turne qui ne commence réellement qu’à 3h du matin, la joie lorsque tes colocataires te proposent de faire un repas tous ensemble ou encore le plai-sir de dévorer ces excellents tapas, une

sangria à la main à 23h sur une ter-rasse d’une petite place typiquement barcelonaise. Ces quelques mots ne sont que quelques anecdotes de ma vie à Bar-celone, mais je peux vous garantir qu’une telle expérience ne peut être que bénéfique et vous permet de dé-couvrir un autre monde que celui d’HEC Lausanne, bien que ce dernier soit fort plaisant. Une pensée à toutes ces personnes que je me réjouis déjà de retrouver.Bonne année à vous tous !

Par Morgan Kubicki, à Bruxelles

C’est comme une rentrée des classes où l’on aurait 12 ans et l’on se de-manderait si on aurait la même classe que l’année passée ou si notre nouveau professeur principal serait gentil. Sauf qu’ici on sait pertinem-ment que l’amphi sera rempli de têtes inconnues et les professeurs assuré-ment méchants et sans pitié.Adieu surnoms ridicules associés aux visages de notre promotion, bienv-enue en Erasmus !

Beaucoup d’aventures vous attendent pour une année à l’étranger. Choi-sir vos cours par exemple… et puis

Suite à la page suivante

12 The HEConomist | Septembre 2010

en choisir d’autres parce que Laus-anne n’aura accepté que 50% du pro-gramme que vous aviez conçu. Trou-ver un appart’… puis découvrir votre colocataire. Se repérer dans une toute nouvelle université et se perdre 5 fois par jour alors qu’il paraîtrait qu’elle est construite sur un plan logique. Autant d’explorations, d’expéditions, d’excursions… à faire durant une an-née d’Erasmus.Enfin surtout beaucoup de formal-ités administratives et de questions sur le fonctionnement de votre ville d’accueil.Et puis le plaisir et l’excitation d’être ailleurs malgré les mille interroga-tions sur le choix du départ.

Bientôt les têtes inconnues auront des surnoms elles aussi. Vous retrou-verez celui qui répond toujours aux questions des profs, celle qui parle toujours fort en haut à droite, celui qui s’assied toujours tout devant au milieu, ceux qui posent toujours des questions absurdes… C’est un peu comme s’ils étaient partis avec vous, la réalité c’est que vous vous sentirez bientôt chez vous.

Par Charles Senly, à Mannheim

Actuellement en échange pour une année à Mannheim, je vais essayer de vous faire part de raisons qui m’ont poussées à partir de Lausanne et plus particulièrement chez nos sympa-thiques, mais un peu bourrus, voisins germaniques.

Pourquoi je suis parti ? Pour moi, il était clair que faire l’impasse sur un échange universi-taire serait quelque chose que je re-gretterais à coup sûr. Abandonner ses repères, apprendre une langue étrangère et rencontrer des gens du monde entier ont toujours été des choses dont j’ai rêvé et en arrivant à l’université, on vous en donne l’opportunité sans prendre le moin-dre risque et tout en continuant vos études, peut on rêver de mieux ? En effet, comme la plupart d’entre vous doivent le savoir, l’opportunité vous est donnée de réaliser votre troisième année de Bachelor dans une autre université à peu près n’importe où sur le globe.

Pourquoi ai-je choisi l’Allemagne ? Quand je suis arrivé en première année et que je pensais déjà à faire un échange, mes premières idées n’étaient en tout cas pas l’Allemagne

WWW.COMITE.CH

13The HEConomist | Septembre 2010

et encore moins Mannheim. Comme beaucoup de gens, je rêvais d’un au-tre continent comme l’Amérique avec les Etats-Unis en premier plan mais surtout de l’Océanie avec l’Australie comme ma destination de rêve en tant qu’inconditionnel des sports de glisses. Tout me poussait vers ces des-tinations jusqu’au jour où j’ai réalisé que malgré mes neuf ans de cours d’allemand durant ma scolarité, je n’étais toujours pas capable de me présenter. En effet, j’ai toujours été le cancre de service quand il s’agissait de la langue de Goethe. Mais vi-vant en Suisse et pensant y travailler, l’allemand n’est pas une option, votre CV semblera vide pour beaucoup d’entreprises évoluant sur notre ter-ritoire. Ayant pris conscience de ce-tte nécessité, j’ai vite réalisé que mon unique chance de maîtriser en fin ce-tte satanée langue était de partir ce-tte année, car il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue que l’immersion totale.

Pourquoi ai-je choisi Mannheim ?Là encore, ce n’était pas mon pre-mier choix. En effet, quand on pense partir en Allemagne, je pense que ce qui vient à l’esprit de tout le monde, c’est Berlin. Et c’est sûr que si la ville seule devait déterminer où je parti-rais, Berlin remporterait largement la

mise. Mais voilà, il ne faut pas oublier que l’on y va aussi pour terminer son Bachelor et que l’université d’accueil peut aussi faire pencher la balance et c’est ce qui m’a définitivement tourné vers Mannheim. En effet, l’Université de Mannheim présente des qualités indéniables à mes yeux. Pour com-mencer, elle ne demandait pas de test de langue pour intégrer son cursus, ce qui m’aurait été fatal vu mon niveau en Allemand. Ensuite, leur calendrier académique est unique et très ap-précié des étudiants en échange étant donné que les examens se terminent avant Noël et que les cours reprennent à la mi-février, ce qui vous offre de gi-gantesques vacances d’hiver et tout ça sans examens au milieu ou matière à réviser en vue du semestre de print-emps. De plus, le cadre est tout sim-plement incroyable vu que les cours se déroulent tout simplement dans le second plus grand château baroque d’Europe après Versailles. And last but not least, l’Université de Mannhe-im est tout simplement la meilleure université Allemande tant en écono-mie politique qu’en management et est aussi extrêmement appréciée dans le monde. Ce sont toutes ces choses qui feront aussi penser à un futur em-ployeur que vous n’êtes pas parti pour vous tourner les pousses dans un pet-it paradis avec son université de sec-

14 The HEConomist | Septembre 2010

onde zone mais bel et bien pour y acquérir de nouvelles compétences.

Et finalement, c’est comment ? Malgré le choix difficile de partir dans un pays dont je ne maîtrise pas la langue et qui ne présente pas les plus grands attraits, cela fait bientôt deux mois que je ne m’ennuie jamais. Entre les rencontres avec des étudiants du monde entier, les trips dans les alentours et les gigantesques fêtes estudiantines qui se déroulent dans le château, je ne peux vraiment pas regretter mon choix et je le recom-mande vivement.

Donc si toi aussi tu es intéressé par cette destination absolument pas exotique et que tu veux plus de renseignements, n’hésite pas à me contacter.

ConférenceUne femme à la tête d’un empireLe milieu économique et l’entourage de la faculté des Hautes Etudes Commer-ciales de l’Université de Lausanne sont riches en personnalités et diplômés HEC devenus dirigeants, politiciens ou entrepreneurs. Ainsi le Comité des Etudiants HEC qui représente près de 2000 étudiants, et l’Association des Gradués HEC regroupant 8000 diplômés HEC, proposent chaque année plusieurs conférences sur des sujets économiques, politiques ou sociaux. Ces événements offrent aux étudiants, professeurs et gradués d’HEC Lausanne l’occasion de s’ouvrir l’esprit, d’apprendre, de se cultiver et de partager l’expérience de différentes personnal-ités influentes et respectées.Pour les étudiants d’HEC Lausanne, ces conférences sont une occasion en or de rencontrer et de pouvoir s’entretenir avec des personnalités telles que Micheline Calmy-Rey (Conseillère fédérale au Département des affaires étrangères), Pe-ter Brabeck (CEO de Nestlé), Guerrino de Luca (CEO de Logitech) et bien d’autres...Les conférences se déroulent toujours en dehors des heures de cours, et sont suivies d’un apéritif, durant lequel certains étudiants ont la possibilité de s’entretenir avec le conférencier.Mercredi 13 octobre à 18h aura lieu la première conférence de cette nouvelle année. Nous aurons la chance de recevoir Mme Raquel Blanc Gutiérrez, direc-trice générale de Philip Morris SA.

Cyril de BavierResponsable Conférences

15The HEConomist | Septembre 2010

SportsBowling HECBowling Miami à Echandens

Quoi de mieux que les sports pour faire des rencontres tout en respectant les in-dications des spécialistes : 30 minutes de sport par jour ?

Cette année, nous avons commencé par la pétanque. Et là, heureusement

Philip Morris est l’une des plus grandes firmes mondiales spécialisées dans le ta-bac. Leurs produits sont distribués dans plus de 160 pays. Le siège opérationnel de Philip Morris est situé à Lausanne et compte plus de 2000 employés. Cette conférence est une chance exception-nelle de pouvoir entendre une personne à la tête d’une firme aussi importante que controversée. Venez nombreux, vous ne serez pas déçus !

qu’aucun diététicien n’était présent. Apéro, grillades et frites au menu, pas beaucoup de calories dépen-sées : on était loin du but. Mais il ne faut pas baisser les bras, le prochain sport vous demandera un poil plus d’efforts, les boules de bowling étant plus lourdes que celles de pétanque. La soirée ne sera pas uniquement sportive. En réservant un étage com-plet au bowling d’Echandens pour le 26 octobre, nous disposerons d’un bar, d’un espace canapés et d’une salle restaurant ou nous profiterons d’un prix combiné pizza-bowling. Ce sera à nouveau l’occasion de partager un bon moment avec d’autres étudi-ants HEC et nous espérons vous voir nombreux.

Jérôme De BenedictisResponsable Sports

ECRIVAIN EN HERBE ? TALENT DE JOURNALISTE ? ENVIE D’ECRIRE ?

CONTACTEZ-NOUS ET REJOIGNEZ L’EQUIPE DE The HEConomist !

SUR WWW.COMITE.CH OU AU BUREAU DU COMITE A L’INTERNEF.