HEConomist Septembre 2011

16
The HEC onomist Septembre 2011 | N°6 Comité HEC Lausanne Mot de la Rentrée Chers étudiants, chères étudiantes, C’est avec un réel plai- sir que nous vous souhaitons la bienvenue à HEC Lausanne. Que vous soyez en première année, en deuxième, en troisième ou encore en master, c’est une nouvelle expé- rience qui commence pour vous… La rentrée universitaire est toujours un événement un peu particulier, sur- tout pour ceux qui font leurs tous pre- miers pas dans la vie universitaire. Parmi ces personnes, nous pour- rons en distinguer trois sortes : Suite à la page suivante LE DOSSIER Aperçu des cours de 3 ème année d’un oeil avisé La Course Croisière EDHEC Présentation d’un événement unique L’Hebdo Rubik, une victoire à la Pyrrhus? Forum Services Financiers 2012 : Quel cap pour la banque privée ? Festival Unilive Une première édition couronnée de succès ! Conférence Sports Pétanque HEC INDEX 3 8 10 12 13 14 15

description

HEConomist Septembre 2011

Transcript of HEConomist Septembre 2011

The HEConomistSeptembre 2011 | N°6 Comité HEC Lausanne

Mot de la Rentrée

Chers étudiants, chères étudiantes,

C’est avec un réel plai-sir que nous vous souhaitons la bienvenue à HEC Lausanne.Que vous soyez en première année, en deuxième, en troisième ou encore en master, c’est une nouvelle expé-rience qui commence pour vous… La rentrée universitaire est toujours un événement un peu particulier, sur-tout pour ceux qui font leurs tous pre-miers pas dans la vie universitaire.Parmi ces personnes, nous pour-rons en distinguer trois sortes :

Suite à la page suivante

LE DOSSIERAperçu des cours de 3ème

année d’un oeil avisé

La Course Croisière EDHECPrésentation d’un événementunique

L’HebdoRubik, une victoire à la Pyrrhus?

Forum Services Financiers2012 : Quel cap pour la banque privée ?

Festival Unilive Une première édition couronnée de succès !

Conférence

SportsPétanque HEC

INDEX

3

8

10

12

13

14

15

• Ceuxqui,déjàtrèssûrsd’eux,préfèrentresteràlamaisonplutôtquedese rendre en cours.

• Ceuxquisontencoursmaisserendentcomptequ’ilsnesaventpasvrai-ment où ils ont atteri et ce qu’ils font là.

• Etfinalementceuxquisontencoursetquisontpersuadésdecequ’ilsveulent et de ce qu’ils font.

Aufinalpeu importe lacatégoriedans laquellevousvous trouvez, leComitéHEC Lausanne est là pour vous aider et faire en sorte que votre expérience à HEC Lausanne soit inoubliable.

Le conseil que nous vous donnons est de profiter de vo-tre vie universitaire au maximum et de vous impliquer. Mais égale-ment de travailler dès le début de l’année et de manière régulière.Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’y a pas de remède miracle pour réussir à HEC Lausanne. Les différents polycopiés officieux ou cours d’appui sont un plus, certes, mais ne vous reposez pas sur ça, car ça ne sera pas suffisant.Si HEC Lausanne a acquis cette réputation de « faculté exigeante » au fil du temps, c’est également parce que c’est un incroyable tremplin etune très bonne formation pour votre vie future. Alors profitez de ce-tte chance qui s’offre à vous. Et essayez d’apprendre un maximum.Comme certain d’entre vous le savent déjà, notre « Old Lady HEC Laus-anne » fête ses 100 ans cette année. Plusieurs événements ont déjà été organisés à l’occasion de ce centenaire, mais beaucoup d’autres suivront et nous vous recommandons vivement d’y participer.

Le Comité HEC vous proposera également tout au long de l’année des événements de toutes sortes, tels que des soirées exceptionnelles, des événements sportifs délirants, des conférences ou encore le très attendu et magique Bal HEC.

N’hésitez pas à nous contacter car nous sommes là pour ré-pondre à toutes vos questions et vous conseiller de la meilleure des manières. Nous sommes très disponibles que ce soit à notre bureau,

2 The HEConomist | Septembre 2011 2

3The HEConomist | Septembre 2011

LE DOSSIERAperçu des cours de 3ème d’un oeil aviséPar Sara Zbinden, Christine Wagner, Nicola Lucifora et Marco Vario

La première difficulté de cette année sera de créer votre horaire parmi un large panel de cours ! Nous allons vous donner nos impressions et conseils surune sélectionde cours quenous avons suivis afinque vous ayez le plusd’informations possibles avant de vous inscrire aux examens. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des descriptifs de cours mais retrouvez l’intégralité de notre sélection sur le site internet, www.comite.ch. Mais prenez garde ! Le meil-leur moyen de choisir ses cours reste néanmoins de s’y rendre les premières semaines.

Suite à la page suivante

par mail, par téléphone, ou encore sur nos différents réseaux sociaux.

Pour finir voilà une citation qui était tout particulièrement ap-préciée de notre ancien président et qui sera notre dernier conseil pour vous :

“Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars.”Brian Thomas

Voyez les choses en grand et soyez ambitieux. Nous vous souhaitons bonne chance pour cette année et d’ores et déjà pour la session d’examens d’hiver.

Cyril de Bavier et Raphaël GabellaCo-présidents

Comité HEC Lausanne

 

4 The HEConomist | Septembre 2011

S’Impression

www.simpression.chRue de la Gare 3 - 1162 St-Prex

Tél.: 021 806 26 30 - Fax: 021 806 46 39e-mail: [email protected]

Votre centred’impression numériquedepuis plus de 10 ans à votre service

Commandez 5000 flyers A6 pour 150.−

Commandez 5000 flyers A6 pour 150.−

LA VERSION NUMERIQUE EST AUSSI DISPONI-BLE EN LIGNE SUR COMITE.CH !

Finance des marchésEnseignant(s) : Michael RockingerCours donné en : FrançaisCrédits ECTS : 6 créditsDescription : Ce cours approfondit les notions développées en 2ème année de bachelor, et traitera du choix de portefeuille, des modèles d’équilibre (CAPM et APT), des obligations et de la notion de duration, des contrats à terme (Futures et Forwards), ainsi que des options. Outre votre potentiel intérêt pour la finance desmarchés,le sens de l’humour fort développé et la grande motivation du profes-seur devraient suffire à vous pousser

à choisir ce cours. Le Prof. Rockinger saura vous faire sourire (malgré la dif-ficultéducours)toutenrestantséri-eux dans son enseignement.Examen : Ecrit. L’examen final estsimilaire aux exercices traités tout au long de l’année, et est principale-ment axé sur les aspects techniques du cours. Un examen intermédiaire a également lieu au milieu du semes-tre,etcomptepour40%delanotefi-nal. Si vous ne souhaitez pas passer le test intermédiaire, la note obtenue à l’examenfinalcomposera100%de lanotefinale.

5The HEConomist | Septembre 2011

Gestion des ressources hu-mainesEnseignant(s) : Franziska KringsCours donné en : FrançaisCrédits ECTS : 3 créditsDescription : Ce cours est la suite et l’approfondissement du cours de Comportement Organisationnel en-seigné en 2ème année. Il met l’accent sur les interactions entre l’employeur et les employés et la performance qui en découle. De plus ce cours permet, entre autres, de mieux comprendre les processus de recrutement et donc de mieux se préparer à un éventuel entretien.Examen : Ecrit et QCM. Il est impor-tant de comprendre et d’être organisé dans ses notes car l’examen ne dure qu’une heure et n’est pas calibré sur 20 minutes.Intéressé/e/s : Vous pensez que la GRH c’estpourlesSSP,etqueleprofitpourles HEC ? Sachez motiver vos troupes pour augmenter la performance !

Organisation industrielleEnseignant(s): T.Von Ungern-Stern-bergCrédits ECTS: 6 créditsIntéressant du point de vue de la matière et de la façon qu’a le prof de donner le cours (qui recherche beau-coup l’interaction avec les étudiants).

Si tu ne manques pas trop souvent le cours, tu prendras certainement 2 à 3 jours entiers pour tout réviser.

Macroéconomie IIEnseignant(s): P.St-AmourCrédits ECTS: 6 créditsUn atout certain de ce cours est le fait qu’il y a un examen intermédiaire obligatoire comptant pour 40% de la notefinale, après lequel tupeuxou-blier toute la matière couverte jusque-là pour la bonne raison qu’elle ne fera plus partie de l’examen final. Il estconseillé de ne pas louper les séances parce qu’il n’y a pas de support et que le plus important sont tes notes ! Les deux séries d’exercices à rendre du-rant le semestre sont aussi assez dif-ficiles.

Comptabilité financière ap-profondieEnseignant(s) : Vincent DousseCours donné en : FrançaisCrédits ECTS : 3 créditsDescription : Ce cours approfondit non seulement les sujets traités en 1ère année lors du cours de Compta-bilité mais en abordent de nouveaux, telles la fondation, l’augmentation/ré-duction du capital, la fusion/scission, l’assainissement ou encore la liqui-dation de l’entreprise. Le professeur

6 The HEConomist | Septembre 2011

Impressum

Editeur : Comité HEC LausanneInternef, CH-1015 Dorigny [email protected]

Rédacteur en Chef :Frédéric Maillard

Imprimeur :S’Impression, Saint-Prex

Copyright © 2011 Comité HEC

Introduction au système d’assurances sociales en Sui-sseEnseignant(s): S.GailleCrédits ECTS: 3 créditsSi tu ne t’y connais pas dans le domaine des assurances et que cela t’intéresse, ce cours est fait pour toi. La matière parcourt les différents aspects des as-surances sociales suisses en y intégrant théorie et calculs. De plus, des débats portant sur des questions actuelles sont organisés par groupe. Pour l’examen, tu as droit à toute documentation, il est donc conseillé de bien revoir les exer-cices.

prend le temps de traiter la théorie mais accorde une part prépondé-rante aux exercices.Examen : Ecrit. Il faut savoir réso-udre des problèmes similaires aux exercices vus en cours ainsi que maitriser quelques notions théor-iques. Jusqu’à présent toute docu-mentation était autorisée.Intéressé/e/s : Pas besoin de faire un avec les écritures, un simple fai-ble pour la Compta suffit !

7The HEConomist | Septembre 2011

The HEConomist recrute !Chers étudiants,

The HEConomist est le journal des étudiants de la faculté des HEC. Il sort cinq fois par année et est là pour vous tenir au courant de l’actualité, des ac-tivités organisées par le Comité HEC ainsi que des événements au sein de la faculté ou de l’université.Pour être un réel journal d’étudiant, the HEConomist a besoin de toi ! Si tu aimes écrire sur des sujets qui t’intéressent et es attiré par une expérience jour-nalistique tout en t’impliquant dans la vie étudiante, rejoins notre équipe ! Chaque étudiant se verra attribué une rubrique (Economie et Finance, Poli-tique, Vie universitaire, etc..) et contribuera au développement du journal.Alors n’hésite pas et envoie un mail à [email protected] que nous t’accueillerons avec plaisir au sein de l’équipe du HEConomist !

Frédéric MaillardRédacteur en chef

8 The HEConomist | Septembre 2011

La Course Croisière EDHECPrésentation d’un événement unique

Et c’est reparti pour le HEC Laus-anne Sailing Team

Depuis plus de 40 ans, le Comité HEC a une équipe de voile très com-pétitive qui s’améliore d’année en an-née. Cette fois-ci encore, une équipe composée de 7 étudiants HEC, avec pour objectif la Course Croisière de l’Edhec (CCEDHEC), se prépare. La 44ème édition de cette régate se dé-roulera en avril 2012 à La Rochelle, en France, et sera l’événement phare auquel participera le HEC Laus-anne Sailing Team (HLST). Étant l’équivalent d’un petit championnat du monde, notre team commencera les entrainements dès le mois d’octobre et fera face aux conditions hivernales du Lac Léman. Nous nous affuterons lors du championnat de France de Grand Surprise et lors d’une régate internationale à Monaco.

Avec 3000 étudiants, 200 bateaux et 7 jours de régate, la Course Croisière de l’Edhec est la plus grande manifestation sportive es-tudiantine d’Europe et attire même des équipages de professionnels.

En d’autres chiffres (comme on aime bien les chiffres en HEC), la CCEDHEC c’est : 20 national-ités, 15’000 visiteurs durant la se-maine, 12’000 m2 de village an-imé 24h/24, 1,6 millions d’euros de sponsoring, 300’000 visites sur internet, 500 articles de presse, 2 heures de diffusion radio et TV.

L’édition 2012 de la CCEDHEC sera d’autant plus un challenge pour toute l’équipe car, pendant 3 an-nées consécutives, nous avons été les détenteurs du Trophée Interna-tional. De plus, en 2011, le HLST a flirté avec la plus haute marche du podium et est devenu le meilleur équipage étudiant : une première dans l’histoire estudiantine sui-sse. Lors des dernières éditions, le HLST a battu des grandes écoles comme HEC Montréal, l’université de Cambridge, d’Istanbul, ainsi que l’Ucla, ou encore nos voisins uni-versitaires de Saint-Gall et de l’Epfl !Tu veux t’investir dans un vé-ritable projet concret et spor-tif ? Montrer que tu n’es pas un geek qui se contente de ses études

9The HEConomist | Septembre 2011

au chaud des amphithéâtres ? Alors c’est le moment ! Les candidatures pour le recrutement se terminent le 3 octobre. Envoie simplement un mail à [email protected] en disant que tu es intéressé et tu recevras vite de mes nouvelles. Navigateurs, NAVI-GATRICES ou responsable du stand La Grand-Voile (anciennement appelé LaPasserelle),débutantouconfirmé,

vous avez tous votre chance de devenir des champions !

Plus de news sur notre page Fa-cebook et sache que, désormais, c’est une vidéo par jour pendant 50 jours pour te faire découvrir la voile extrême et ses big fails !

Marc Stern Responsable du Team

HEC Lausanne Sailing Team

La 44ème Course Croisière de l’EDHEC

Sailing an adventure of life

Recrutement saison 2011-2012

Inscription jusqu au 3 octobre Candidature + infos à

[email protected]

Pour 2 navigateurs et un manager du stand La Grand-Voile

10 The HEConomist | Septembre 2011

Lasignatured’accordsfiscauxavecl’Allemagne et le Royaume-Uni provoque des remous à Bruxelles. Les banques suisses crient victoire, mais pour combien de temps? «Je vais tout faire pour empêch-er cette pratique des indulgences pour fraudeurs fiscaux.» Ainsis’exprimait, la semaine passée, le ministre des Finances socialdé-mocrate de Rhénaniedu-Nord-Westphalie dans Der Spiegel. L’objet de sa colère: l’accord signé le 21 septembre par les Gouvernements helvétique et allemand. Il prévoit la conservation de l’anonymat pour les Allemands possédant des comptes en Suisse et leur amnistie fiscalejusqu’en 2013, en échange d’un impôt libératoire sur leurs avoirsfourni par les banques suisses au fiscd’outre-Rhin, etd’unpaiementanticipé de deux milliards de francs. Un accord similaire sera paraphé avec le Royaume-Uni. La France en examine la possibilité, et la Grèce serait intéressée: en ces temps de crises budgétaires, l’approche dite

«Rubik»– l’impôt libératoire– etses versements d’argent immé-diats suscite l’intérêt tout prag-matique des voisins de la Suisse.

Pourtant, de tels accords con-stituent clairement un désaveu de l’objectif de l’Union européenne (UE) fixé en 2000: l’échange au-tomatique d’informations fiscalesentre Etats. Le Luxembourg, qui refuse de passer à l’échange au-tomatique tant que des «Etats tiers» (comme la Suisse) gardent leur secret bancaire, les a évidem-ment applaudis. Car «Rubik sanc-tuarise le secret bancaire», dé-nonce l’eurodéputé Vert français PascalCanfin,quiaprisàpartie,auParlement de Strasbourg, le com-

RUBIK, UNE VICTOIRE À LA PYR-RHUS?

11The HEConomist | Septembre 2011

missaire à la Fiscalité Algirdas Se-meta pour son inaction à ce sujet. «Si les Etats font cavaliers seuls, et n’ont même pas de réprimande...»

A L’Hebdo, Algirdas Semeta ré-pond que la Commission fait con-fianceaujugementdel’Allemagneet du Royaume-Uni, qu’il estime conscients que «tout ce qu’ils dé-cident ne sera applicable que si cela n’entre pas en conflit avec la législation actuelle ou pré-vue de l’UE». Il prévient toute-fois que, «si nécessaire, nous agi-rons de manière appropriée en tant que gardiens des traités».

Amnistie. Autre point sensible: l’amnistie prévue, dans l’accord avec l’Allemagne, jusqu’à son en-trée en vigueur en 2013. «Ceux qui ferment leur compte avant ne paierontpas l’impôt libératoire etne seront pas concernés par les requêtes d’informations fiscales(limitées par l’accord à environ 500 par an, ndlr), relève Mark Herkenrath, de l’organisation Tax Justice Network. Les Allemands qui veulent rester dans l’illégalité vont aller ailleurs.» L’Association suisse des banquiers a d’ailleurs indiqué que certaines banques

ont récemment refusé de faire des versements en liquide à des cli-ents allemands désirant vider leurs comptes, pour éviter que l’accord ne soit, lui, vidé de son sens. Un vire-ment vers un compte à l’étranger, qui laisse une trace écrite, ne ren-contre par contre aucune difficulté...

Position de repli. Rubik, une solution à long terme? Pour Christophe Rap-in, avocat aux barreaux de Genève et de Bruxelles, les accords signés actuellement relèvent d’une «habile stratégie de l’horloge. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont poussé à l’intérieur de l’UE pour l’échange automatique d’informations. Signer de tels accords bilatéraux ne signi-fie pas qu’ils renonceront à cet ob-jectif dans le futur, dans le cadre de discussions internes à l’UE, d’autant plus si le SPD revient au pouvoir à Berlin. La Suisse s’en tire bien à court terme, mais dans dix ans? Elle risque d’avoir une position de repli: une fois que des Etats membres auront Rubik, pourquoi ne pas demand-er plus?» Une échéance beaucoup plus proche pourrait en outre être décisive. L’indignation du minis-tre de Rhénanie-du-Nord n’est pas que paroles: l’accord avec la Suisse doit encoreêtre ratifiépar leParle-

12 The HEConomist | Septembre 2011

ment allemand. Or, au Bundesrat, la Chambre des Länder, les conservateurs d’Angela Merkel n’ont pas de majorité. L’accord pourrait y être examiné le 4 novembre, et les députés SPD ont annoncé qu’ils voteront contre. Pour Rubik et la placefinancière suisse, ce serait unpas en avant, deuxpas en arrière.

Par Matthieu Ruf. Collaboration Linda BourgetParu dans l’Hebdo no 38 du 22 septembre 2011

Le 29 Septembre prochain, Deloitte organise une journée de Conférence in-titulée Forum Services Financiers. Le thème de la journée sera l’avenir de la banque privée en Suisse. Quelles nouvelles formes de collaboration entre les états ont été mises en place en réponse à l’évolution réglementaire ? En quoi lasituationdesmarchésfinancierscompliquelespossibilitésderendements? Comment les relations avec les clients évoluent ?Ce sont toutes ces questions qui seront abordées par les mutiples invités qui seront présents à cette journée. Si tu es intéressé à participer à cette journée, envoie ton inscription avec quelques lignes de motivation à [email protected] . 10 places sont réservées aux étudiants HEC !

2012 : Quel Cap pour la banque Privée ?Forum Services Financiers

13The HEConomist | Septembre 2011

WWW.COMITE.CH

Festival Unilive : une première édi-tion couronnée de succès

Plus de 500 étudiants, assistants, pro-fesseurs et autres visiteurs se sont don-né rendez-vous le vendredi 23 sep-tembre devant l’Internef pour vivre la première édition du festival Unilive. Les artistes ont vécu une expérience inoubliable grâce à la scène surélevée du Red Bull Tourbus, qui a égale-ment transmis son charme à la place de concerts préparée pour l’occasion. C’est tout d’abord le groupe lausan-nois récemment formé Easy Road qui a mis l’ambiance avec un son rock-metal, avant de céder sa place à l’artiste phare de la soirée Stevans. Le groupe genevois a ravi le public d’une presta-tion exceptionnelle autant pour les connaisseurs que pour les personnes découvrant leur musique. La soirée s’est terminée sur l’excellent DJ set de Samo et Mr. Bron dont la musique électro a rencontré un franc succès. Le festival étant inscrit au pro-gramme du Centenaire de la faculté des HEC, les organisateurs ont veillé à ce que plusieurs facteurs du man-

agement responsable soient pris en compte lors des décisions. La bière vendue est brassée à Villars-Ste-Croix, les déchets ont été limités et triés, les fournisseurs ont été choisis avec des critères comme la prox-imité de l’UNIL ou encore la re-sponsabilité sociale de l’entreprise.Ce festival, réalisé en étroite col-laboration avec le Comité HEC, le Centenaire HEC et l’UNIL, a égale-ment bénéficié d’un soutien indis-pensable de la part de partenaires tels que la FAE, l’AEL, le CIPRET-Vaud, Guigoo, ainsi que de toutes les personnes qui ont collaboré et aidé à la mise sur pieds et au bon déroulement de la manifestation.Cette première édition ayant reçu de bons échos, les organisateurs son-gent déjà à renouveler l’expérience l’année prochaine pour que l’on puisse répéter chaque année la phrase publiée par le 24 Heures : « l’UNIL a enfin son festival ».

Jérôme de BenedictisOrganisateur

14 The HEConomist | Septembre 2011

Conférence

Pour débuter l’année sur une note de succès, le Comité HEC, en association avec les Alumni HEC, a l’honneur de recevoir M. Daniel Beran et M. An-toine Pictet de la compagnie Propa-ganda GEM, agence spécialisée dans « l’Entertainment Marketing».

Aujourd’hui, le concept des médias traditionnels en général, et de la publicité télévisée en particulier, a beaucoup évolué. Les progrès tech-nologiques des quelques dernières années ont réduit l’impact du market-ing mix ordinaire. En effet, l’Internet, entre autres, a rendu n’importe quel programme accessible à tous, sur toutsupport,sanshorairefixeetavecla capacité de zapper ces publicités.

Propaganda GEM a adopté un con-cept de marketing novateur qui consiste à intégrer les marques di-rectement dans la substance du diver-tissementplutôtqu’autour,établissantun lien émotionnel entre les marques et les productions audiovisuelles. D’une part les sociétés de produc-

tion ciné ou télévisuelles n’ont souvent pas les ressources pour chercher elles-mêmes les marques en adéquation avec leur vision créative - et d’autre part, la plupart des marques ne maitrisent pas forcément l’industrie Hollywoodienne.

Propaganda agit donc en tant que lien entre deux mondes qui ont des besoins souvent oppo-sés bien que complémentaires.

Ainsi, la société Genevoise a su se posi-tionner sur un marché porteur « inex-ploité » - usant du seul vrai vecteur de communication trans-générationnel et international : les « blockbusters »Si bien qu’il leur a fallu peu de temps pour s’étendre à travers le monde, notamment à Los Ange-les, Beijing, Londres ou Mumbai.

Propaganda GEM a, entre autre, pla-cé Nokia dans « The Matrix », Perrier dans « James Bond », Lamborghini dans « Batman : The Dark Knight» , Always dans « Sex and the City », Lacoste dans « Hitch » ou encore

Lamborghini dans Batman: un hasard ?

18 octobre 2011 à l’Internef 273

15The HEConomist | Septembre 2011

SportsPétanque HECBoulodrome de Vidy

Quoi de mieux à faire un mercredi après-midi au début de la rentrée pour se retrouver avec tes potes et faire de nouvelles connaissances autour d’un jeu de pétanque ?

Vanessa FaradayResponsable Sports

Jonathan LechtmanResponsable Conférences

C’est l’occasion de profiterde ces derniers jours de chaleur avant le dur retour de l’hiver pour rester au soleil et boire quelques verres !L’inscription est gratu-ite et tu pourras aus-si manger sur place.Au plaisir de te retrouver mer-credi 28 septembre à 17h30 au Boulodrome de Vidy !

BMW dans le futur volet de « Mis-sion : Impossible », en salle cet hiver.Venez à cette conférence sur Prop-aganda GEM et votre regard sur les films et clips en sera enrichi.

“Lamborghini” dans “Batman”

ECRIVAIN EN HERBE ? TALENT DE JOURNALISTE ? ENVIE D’ECRIRE ?

CONTACTEZ-NOUS ET REJOIGNEZ L’EQUIPE DE The HEConomist !

SUR WWW.COMITE.CH OU AU BUREAU DU COMITE A L’INTERNEF.