Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous...

14
Emploi INTRODUCTION COMMENT DÉCOUVRIR QUI VOUS ÊTES COMMENT PRÉPARER VOTRE TRANSITION PROFESSIONNELLE COMMENT VOUS PRÉPARER AU MONDE DU TRAVAIL EMPLOI Guide des athlèthes PROGRAMME DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES DU CIO 1

Transcript of Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous...

Page 1: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Emploi

INTRODUCTION

COMMENT DÉCOUVRIR QUI VOUS ÊTES

COMMENT PRÉPARER VOTRE TRANSITION PROFESSIONNELLE

COMMENT VOUS PRÉPARER AU MONDE DU TRAVAIL

EMPLOI

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

1

Page 2: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Introduction Le pilier « Emploi » aide les athlètes à identifier leurs centres d’intérêt et leurs compétences, et à les trans-poser dans le monde du travail. Ce pilier a pour objectif de permettre aux athlètes de commencer à identifier leurs capacités et d’améliorer leurs chances de trouver un emploi, un stage ou une formation.

Il n’est jamais facile d’effectuer ses premiers pas sur le marché du travail et de commencer une carrière. Cela demande beaucoup de planification, de préparation et de travail. Même si vous êtes motivés, d’autres facteurs peuvent influer sur votre capacité à obtenir un emploi, par exemple la croissance économique, le niveau de chômage, etc. Les athlètes de haut niveau sont moins disponibles que les autres pour préparer leur carrière, en raison du temps qu’ils consacrent à l’entraînement, au développement de leurs compétences sportives et à la compétition internationale. Il n’en reste pas moins que plus vous vous y prendrez tôt, plus vous augmenterez vos chances de réussir votre transition professionnelle.

Ce pilier a pour objectif de mettre en lumière quelques-uns des domaines sur lesquels vous devrez vous concentrer. En aidant les athlètes à définir leur identité et leurs centres d’intérêt, le pilier « Emploi » leur permet de déterminer quelle carrière leur correspond le mieux, dans le domaine sportif ou autre. Les thèmes suivants portent sur le plan de carrière à long terme, sur les outils, compétences et soutiens nécessaires aux athlètes, ainsi que sur les options de carrière envisageables.

« En tant qu’athlète, il est important d’avoir confiance en l’avenir afin de pouvoir vous concentrer sur le présent et d’optimiser vos performances. Le Programme de suivi de carrière du CIO vous donnera quelques conseils sur la manière de construire votre avenir en dehors du terrain et vous aidera à avoir plus confiance en vos choix. » — Rebecca Scott, ski de fond.

Vous apprendrez

Comment découvrir qui vous êtes

Comment préparer votre transitionprofessionnelle

Comment vous préparer au monde du travail

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Introduction 2

Page 3: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Comment découvrir qui vous êtes

Comment identifier vos principauxcentres d’intérêt et vos motivations

Comment mobiliser vos qualités et voscompétences dans le monde du travail ?

L’une des tâches les plus difficiles pour un athlète d’élite consiste à mener une réflexion sur son identité tout en songeant à la voie qu’il pourrait emprunter à l’issue de sa carrière sportive. Les documents suivants vous aideront dans un premier temps à découvrir ce qui vous intéresse et vous motive, puis à analyser les qualités et les compétences que vous avez développées en tant qu’athlète et à voir comment les mobiliser dans le monde du travail. Cela vous permettra de déterminer où vous en êtes, et quel avenir vous pouvez envisager.

« Lorsque vous restez focalisé sur l’entraînement jour après jour, vous risquez d’en arriver à oublier qui vous êtes et ce qui fait votre spécificité. Je me suis rendu compte à quel point il était important de découvrir ce qui m’intéressait vraiment pour pouvoir réussir. Le Programme de suivi de carrière du CIO vous aidera à en apprendre plus sur vous-même et sur la façon dont vous envisagez votre avenir en dehors du terrain. » — Pedro Yang, badminton.

Documents de travail

Aspirations professionnelles et motivation (u)

Transition professionnelle (v)

Entraînement aux entretiens comportementaux (w)

Pour en savoir plus ou trouver de l’aide

• Contactez votre CNO ou l’institut du sport de votre pays pour obtenir des renseignements et des conseils.

• Contactez le conseiller d’orientation de votre école / université.

• Contactez votre agence pour l’emploi.

• Contactez votre agence Adecco ou [email protected] .

Comment identifier vos principaux centres d’intérêt et vos motivations

En tant qu’athlète de haut niveau, vous accordez la priorité à votre pratique et à vos performances sportives. Mais après votre retraite sportive, vous risquez de découvrir que vous avez pris du retard par rapport aux autres en termes de plan de carrière et d’organisation de votre nouvelle vie. Vous devez également avoir conscience que si vous attendez la fin de votre carrière sportive pour envisager la suite de votre vie, vous risquez de vous heurter à des difficultés. Plus vous anticiperez votre retraite sportive et plus vous consacrerez du temps à votre nouvelle carrière, mieux vous serez préparé.

Vous devez d’abord déterminer ce que vous voulez faire. En tant qu’athlète d’élite, il paraît logique de

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment découvrir qui vous êtes 3

Page 4: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

et passez-la en revue pour vous assurer que vous êtes toujours certain de vouloir suivre cette voie.

Quel est mon projet ? Une fois que vous avez claire-ment établi ce que vous souhaitez faire et ce que vous devez accomplir pour y parvenir, ajoutez ces nouvelles étapes à vos objectifs et commencez à travailler pour les atteindre.

Certains de mes contacts sont-ils susceptibles de m’aider ? Réunissez une équipe pour vous aider en dehors de vos activités sportives, un réseau de personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise pour parler de vos options professionnelles, des défis et des stratégies de réussite.

Avez-vous besoin de diplômes ?

Avez-vous besoin d’expérience ?

Avez-vous besoin de contacts ?

Plus tôt vous saurez ce que vous voulez faire, plus vous y parviendrez efficacement.

Pour approfondir

Maintenant que vous avez réfléchi à vos centres d’intérêt, il convient de vous demander quelles sont les compétences, qualifications, connaissances et / ou expériences requises pour embrasser la carrière envi-sagée. Il existe de nombreux moyens d’effectuer des recherches sur la carrière qui vous intéresse.

POSEZ-VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES

Qu’est-ce que cela implique ? Regardez les offres d’emploi correspondantes. Étudiez les différents niveaux hiérarchiques, du bas de l’échelle aux instances dirigeantes. Notez les compétences, l’expérience et la formation requises.

Qui embauche et pourquoi ? Cherchez des entreprises qui recrutent à ces postes. Si vous avez des contacts dans ces sociétés ou ce secteur d’activité, invitez-les à discuter de manière informelle des compétences et de l’expérience requises.

Puis-je faire un essai ? Si vous en avez la possibilité, demandez à accompagner un professionnel durant une journée pour vous faire une idée de sa pratique quotidienne. Si vous n’avez pas de contacts dans ce secteur, sollicitez votre réseau pour en trouver.

Comment faire pour réussir ? Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier

continuer à travailler dans le secteur du sport. C’est une option tout à fait envisageable, mais il y en a bien d’autres. La partie suivante vous aidera à vous faire une idée de ce qui vous intéresse et vous convient le mieux. En identifiant vos passions, vos motivations et vos centres d’intérêt, il vous sera bien plus facile de planifier un avenir qui intègre à la fois votre carrière sportive et une deuxième carrière à plus long terme.

Qu’est-ce qui vous intéresse ?

L’une des premières difficultés à laquelle vous devez faire face lors de votre arrivée sur le marché du travail consiste à définir vos centres d’intérêt et à identifier un emploi qui y corresponde. Procédez à une introspection et réfléchissez aux sujets qui vous intéressent le plus, outre le sport. Répondez au petit quiz du document Aspirations professionnelles et motivation (u) sur vos centres d’intérêt et vos motivations pour commen-cer à réfléchir à ce qui vous intéresse.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vous voulez faire, il existe de nombreux tests de compétences disponibles sur Internet qui peuvent vous aider à déterminer vos centres d’intérêt et vos motivations. Faites des recherches avec les mots-clés « bilan de compétences », « test de personnalité » ou « test d’orientation professionnelle ». Vous pouvez également consulter un conseiller dans votre école ou votre agence pour l’emploi.

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment découvrir qui vous êtes 4

Page 5: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

que votre interlocuteur vous intéresse. Développez de l’empathie pour la personne en prenant le temps de l’écouter avant de lui répondre, et en répondant à ses questions d’une manière qui résonne en elle.

Lors de la recherche d’un emploi, le CV et l’entretien marquent les esprits. Il faut donc utiliser un langage professionnel pour l’un comme pour l’autre. En général, les athlètes possèdent des traits de caractère et des compétences très valorisés sur le marché du travail. Cependant, nombre d’entre eux ont du mal à formuler qui ils sont et ce qu’ils savent faire dans un langage clair pour les acteurs du monde professionnel.

Pour décrire votre attitude / vos traits de caractère et vos compétences en termes professionnels, vous pouvez vous aider du document de travail Transition professionnelle (v) . Ce document vous aidera à définir vos activités actuelles et à les présenter de manière parlante pour un employeur potentiel. Vous pouvez également utiliser ce document pour évaluer les compétences que vous possédez déjà et celles que vous devez acquérir.

Pour plus d’informations sur les entretiens, voir le chapitre Comment préparer vos entretiens .

Comment mobiliser vos qualités et vos compétences dans le monde du travail ?

Les athlètes sont réputés avoir de nombreuses qualités naturelles. Les gens percevront toujours les athlètes de haut niveau comme des modèles de dévouement et de motivation. Les athlètes sont réputés capables d’accomplir de grandes performances sous la pression, et sont naturellement très dynamiques. Bien que vos compétences techniques aient de l’importance, les employeurs potentiels seront sans doute plus intéres-sés par votre personnalité et votre caractère. Toutes ces qualités vous seront certainement très utiles lorsque vous envisagerez de vous lancer dans une nouvelle carrière, mais il est bon de connaître les autres qualités que vous possédez en tant qu’individu. En prenant le temps d’étoffer vos compétences et votre expérience au cours de votre carrière sportive, vous serez mieux préparé à relever les défis qui vous attendent.

L’impression que vous donnez pendant les premières minutes d’une rencontre déterminera très probablement la perception que votre interlocuteur aura de vous, que ce soit lors d’un entretien, d’un événement, ou lorsque vous rencontrez un fan dans la rue. Il ne s’agit pas uniquement de sourire et de se tenir droit, vous devez également prêter attention à la manière dont vous vous exprimez. Il est très important de donner l’impression

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment découvrir qui vous êtes 5

Page 6: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Comment préparer votre transition professionnelle

Ce qui vous attend lors de l’arrêtde votre carrière sportive

Démarches à entreprendre pour préparervotre transition professionnelle

Peu d’athlètes trouvent le travail de leur rêve juste après la fin de leur carrière sportive. La planification de votre transition professionnelle vous aidera non seulement à préparer la prochaine étape, mais vous permettra également d’évaluer de manière réaliste les opportunités qui s’offrent à vous et de vous assurer que vous êtes dans la meilleure position possible pour en tirer parti. La section suivante vous aidera à réfléchir sur ces questions et à commencer à réfléchir à la suite.

« Dès le début, tout athlète sait au fond de lui-même que sa carrière sportive ne durera pas éternellement. Quel que soit votre talent, un jour, vous ne serez plus au niveau. C’est formidable d’être un athlète, mais la plupart d’entre nous cessent de l’être assez jeunes. Parfois, cette décision doit être prise prématurément en raison d’événements ou d’accidents imprévus. » — Barbara Kendall, planche à voile.

Pour en savoir plus ou trouver de l’aide :

• Contactez votre CNO ou l’institut du sport de votre pays pour obtenir des renseignements et des conseils.

• Contactez d’anciens athlètes afin de tirer des enseignements de leur expérience.

Ce qui vous attend lors de l’arrêt de votre carrière sportive Par Barbara Kendall

« Dès le début, tout athlète sait au fond de lui-même que sa carrière sportive ne durera pas éternellement. Quel que soit votre talent, un jour, vous ne serez plus au niveau. C’est formidable d’être un athlète, mais la plupart d’entre nous cessent de l’être assez jeunes. Parfois, cette décision doit être prise prématurément en raison d’événements ou d’accidents imprévus ». Les quatre piliers fondamentaux du bien-être énoncés ci-dessous peuvent être affectés par ce changement majeur dans votre vie :

Impact émotionnel

Le jour où vous mettez fin à votre carrière sportive, vous passez par toute une palette d’émotions. Vous vous êtes montré tellement exigeant envers vous-même pendant si longtemps que le jour où votre carrière s’interrompt, vous pouvez vous retrouver dans un état de confusion et d’égarement. Pour vous préparer à cette période, interrogez votre entourage, y compris d’anciens athlètes qui auront déjà fait l’expérience de ces émotions et qui pourront vous conseiller et vous guider.

Impact social

Devenir un athlète d’élite demande beaucoup de travail et de sacrifices. Le fait de s’entraîner constamment et de se concentrer sur un seul objectif conduit souvent

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment préparer votre transition professionnelle 6

Page 7: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

à persévérer, et à garder le contrôle jusqu’au moment de la victoire finale. Vous devrez faire preuve de la même motivation pour trouver votre voie après votre retraite. Identifiez vos autres facteurs de motivation. Pour plus d’informations, voir Comment identifier vos principaux centres d’intérêt et vos motivations .

Compétences et qualités

Il est important de commencer à planifier votre future carrière professionnelle avant votre retraite sportive. C’est particulièrement vrai si vous voulez travailler dans un domaine qui nécessite des diplômes ou des compétences spécifiques. Si vous voulez devenir ingénieur – une carrière nécessitant plusieurs années de formation – il est conseillé de vous y préparer bien avant l’arrêt de la compétition. Vous serez surpris de découvrir à quel point il est facile de trouver d’excellents programmes sur Internet. Vous pouvez aussi solliciter votre réseau pour voir si quelqu’un a déjà suivi une formation de ce type.

Comme dans le sport, les chances de réussite sont très minces sans les compétences et la formation nécessaires. Vous devez participer à des championnats juniors afin de vous préparer pour les Jeux Olympiques. Il en va de même pour la vie professionnelle, il faut être prêt à accepter des postes en bas de l’échelle. Pour plus d’informations, voir Comment mobiliser vos qualités et vos compétences dans le monde du travail ? .

effets de l’arrêt des entraînements à ce niveau. Vous pourrez ressentir de la fatigue, ou commencer à remar-quer des modifications de votre apparence physique. Tous ces effets sont normaux et attendus. Prévoyez une période de transition durant laquelle vous devrez ajuster votre alimentation et vos exercices physiques pour vous aider à vous adapter à ces changements.

COMMENT PUIS-JE PRÉPARER LA TRANSITION ?

Vous pouvez commencer à réfléchir à ces problèmes à n’importe quel moment de votre carrière, mais cela vous sera particulièrement utile lorsque vous envisagerez d’y mettre fin.

Prenez le temps de découvrir ce qui vous intéresse et vous motive

En tant qu’athlète, vous connaissez le prix de la victoire : rester concentré sur un objectif et travailler dur. Ces principes peuvent s’appliquer à la plupart des domaines de la vie – notamment au monde du travail. Cependant, chacun est différent, et tout le monde n’est pas fait pour le même type de travail. Il faut du temps pour découvrir ce que l’on sait faire de mieux. Essayez différents types de travail, vous vous découvrirez peut-être des talents cachés au passage !

Il faut beaucoup de motivation pour réussir dans le domaine du sport. C’est cette motivation qui vous incite

les athlètes de haut niveau à un isolement relatif par rapport au reste de la société. Une fois votre carrière sportive terminée, vous trouverez peut-être difficile de reprendre une vie normale. Pour lutter contre cet éventuel sentiment d’isolement, il peut être utile de se concentrer sur de nouveaux objectifs et de travailler à leur réalisation. Votre nouvelle vie vous conduira naturellement à intégrer de nouveaux cercles sociaux, n’hésitez donc pas à saisir ces nouvelles opportunités. Pour plus d’informations, voir Comment fixer des objectifs SMART .

Impact financier

Anticipez la période pendant laquelle vos activités seront au point mort et préparez-vous financièrement. Vous pouvez effectuer cette préparation vous-même ou demander à un conseiller financier de vous aider. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas votre retraite sportive, vous devez planifier ou chercher des conseils très tôt au cours de votre carrière afin de préparer cette période durant laquelle vous ne gagnerez peut-être plus beaucoup d’argent. Plus particulièrement, vous aurez peut-être besoin de vous accorder un peu de temps lorsque vous arrêterez votre carrière. Pour plus d’informations, voir Comment gérer vos finances .

Impact physique

Votre organisme aura été habitué à un niveau d’entraî-nement intensif, vous ressentirez très certainement les

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment préparer votre transition professionnelle 7

Page 8: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

ne seront peut-être pas aussi clairs, mais vous pouvez constituer votre équipe selon le même principe. La partie suivante peut vous y aider.

Apprenez à vous connaître

Vous devez apprendre à vous connaître et avoir une idée de la voie que vous souhaitez emprunter à l’issue de votre carrière sportive. N’ayez pas peur d’être vague avant d’affiner vos objectifs. Vous jetez ainsi les bases de conversations constructives dans le cadre de la constitution de votre équipe. Voir Comment découvrir qui vous êtes .

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous comme objectif de discuter avec un certain nombre de nouvelles personnes chaque mois, qui pourront vous aider à affiner vos objectifs et à préciser vos ambitions. Voir Fixer des objectifs SMART .

Prêtez l’oreille

Lorsque vous discutez avec des personnes, posez des questions et écoutez plus que vous ne parlez. Il est certes agréable de parler de vos performances, mais qu’allez-vous apprendre ? Il faut que cette conversation vous soit profitable !

Réseau

La stratégie de constitution et de maintien d’une équipe solide dans le cadre de votre carrière sportive doit

plusieurs aspects essentiels avant de mettre fin à sa carrière. Voici quelques questions que vous devez vous poser :

1 Est-ce que je sais quelle carrière je veux poursuivre et suis-je capable d’en parler en connaissance de cause ?

2 Ai-je une stratégie qui augmentera mes chances de travailler dans ce secteur ?

3 Ai-je une équipe ou un réseau qui m’aidera à accéder à ce secteur ?

4 Ai-je les bons outils pour pouvoir y accéder, notamment un CV et les connaissances pour passer un entretien ?

Bien qu’il existe des dénominateurs communs que vous devez connaître et comprendre, le marché du travail de chaque pays et de chaque région a des normes et des pratiques qui lui sont propres. Les conseils suivants ont un caractère général et visent à renforcer vos chances de réussir votre transition. Vous devrez cependant acquérir des connaissances à l’échelle locale. Pour plus d’informa-tions, contactez votre Comité National Olympique .

L’une des différences majeures entre votre carrière d’athlète et votre future carrière professionnelle est que dans le sport, vous connaissez vos objectifs et vous savez qui peut vous aider à donner le meilleur de vous-même. Dans le monde professionnel, les objectifs

Réseautage

En tant qu’athlète, vous avez de nombreuses occasions de rencontrer des personnes intéressantes et influentes lors de compétitions et d’événements sociaux. Saisissez cette chance, allez de l’avant et engagez la conversation avec les personnes que vous rencontrez. Demandez-leur d’où elles viennent, ce qu’elles font et à quelles organisations elles sont affiliées. Prenez leurs coordonnées et essayez de rester en contact avec elles. Pour plus d’informations, voir Comment exploiter votre réseau .

Faites preuve de spontanéité, de motivation, et mon-trez-vous avide d’apprendre. C’est ce qui vient le plus naturellement, et ce sera déterminant pour la suite. L’esprit des Jeux Olympiques n’est pas dans le stade, mais en chacun de nous.

Démarches à entreprendre pour préparer votre transition professionnelle

Sur le terrain, vous prenez des décisions, vous faites preuve d’implication et vous êtes entouré d’une équipe qui vous soutient. Qui compose votre équipe lorsque vous décidez de vous retirer de la compétition ? Pour réussir son entrée sur le marché du travail, un athlète de haut niveau doit connaître, comprendre et maîtriser

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment préparer votre transition professionnelle 8

Page 9: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

également s’appliquer à votre future carrière profes-sionnelle. Parlez à des personnes issues d’horizons divers ; l’une d’elles pourrait constituer un membre précieux pour votre équipe. Une équipe variée vous permettra d’avoir plus de retours et de soutien. Pensez à ce vieux dicton : « un point à temps en vaut cent » ; de même, un bon contact noué aujourd’hui peut vous en rapporter beaucoup d’autres après votre retraite. Si vous pouvez trouver huit nouveaux contacts par mois, vous en compterez cent de plus en un an. Voir Comment exploiter votre réseau .

Suivi de l’activité

Restez en lien avec vos contacts. En écrivant 8 courriels par mois (ce qui vous prendra 1 à 2 heures par mois), vous pouvez informer l’ensemble de vos contacts de vos activités. Puis, à mesure que vous allez affiner vos objectifs et avoir besoin d’aide, de conseils ou de nou-veaux contacts, votre équipe comptera de nombreuses personnes qui vous connaîtront et vous soutiendront. Mis à part les courriels, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn peuvent vous aider à entretenir votre réseau.

Soyez proactif

Soyez proactif et commencez dès aujourd’hui. Si vous attendez six mois ou un an, vous perdez 50 à 100 contacts potentiels.

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment préparer votre transition professionnelle 9

Page 10: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Comment vous préparer au monde du travail

Comment écrire un CV professionnel

Comment préparer vos entretiens

Quels sont les différents typesd’emploi disponibles

Chaque athlète doit avoir un curriculum vitae (CV) professionnel. Que ce soit pour préparer votre carrière professionnelle après votre retraite sportive ou pour rechercher des financements ou des parrainages, le CV professionnel est une ressource précieuse et incontournable. Cependant, le CV professionnel n’est qu’une étape du processus global qui va vous conduire à déterminer votre carrière idéale et à obtenir l’emploi de vos rêves.

« Le programme de suivi de carrière des athlètes du CIO m’a donné des idées très intéressantes et m’a permis de me poser les questions que je devais me poser. J’y serais peut-être parvenue seule, mais cela m’aurait pris plus de temps. » — Claudia Bokel, escrime.

Documents de travail

Aspirations professionnelles et motivation (u)

Transition professionnelle (v)

Entraînement aux entretiens comportementaux (w)

Exemple de CV – Avant (x)

Exemple de CV – Après (y)

Pour aller plus loin ou trouver de l’aide

• Contactez votre CNO ou l’institut du sport de votre pays pour obtenir des renseignements et des conseils.

• Contactez votre agence Adecco ou [email protected] .

• Voir également les ressources en ligne Conseils Emploi Adecco : www.adeccowaytowork.com .

Comment écrire un CV professionnel

Tout athlète devrait avoir un CV bien rédigé. Que ce soit pour rechercher des financements ou pour vos relations avec des sponsors ou des employeurs potentiels, le CV professionnel est un outil incontour-nable. Spécifiquement, lorsque vous présentez votre candidature à un poste, il est crucial d’avoir un CV bien rédigé. Pour dire les choses simplement, c’est un instantané de votre identité, de ce que vous avez accompli et de la voie que vous souhaitez emprunter. La structure des CV diffère selon les régions du monde, et une structure type dans certaines régions ou pays peut ne pas être utilisée ailleurs. Ainsi, les points suivants ne reprennent que les lignes directrices générales. Vous

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment vous préparer au monde du travail 10

Page 11: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

la personne qu’il lui faut. Faites ressortir dans votre CV les compétences ou l’expérience qui font de vous le candidat idéal. Pour ce faire, veillez d’abord à lire attentivement le descriptif du poste. Et faites preuve d’enthousiasme !

Structurez votre lettre de motivation de manière logique et prenez le temps de la relire. Soyez concis et intégrez des informations pertinentes. En général, 10 à 12 lignes suffisent. Il ne faut pas ennuyer le recruteur avant la lecture de votre CV ! Relisez-vous plusieurs fois – les fautes de grammaire ou d’orthographe font vraiment mauvaise impression.

Impressions

Vous vous entraînez avec des experts et vous savez accepter leurs commentaires sur les points à améliorer pour remporter la victoire. Faites de même avec votre CV. Présentez les différentes versions à des personnes qui ont de l’expérience dans la carrière que vous avez choisie et demandez-leur de vous donner leurs impressions en toute franchise. Vous devez vous entourer de personnes qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels, tout comme vous le faisiez dans le sport.

Qualité

Vous serez jugé sur la qualité de votre CV, assurez-vous qu’il ne comporte aucune erreur ! Corrigez votre version finale et demandez à d’autres personnes de la relire et de vous donner leur opinion et leurs impressions.

(depuis 2010). Puis, pensez aux efforts consentis pour parvenir à ce résultat et notez ces qualités dans la section « Compétences » de votre CV. Par exemple persévérance, dynamisme, attitude positive. Pour plus d’aide sur la façon de mobiliser vos qualités et compétences d’athlète pour répondre aux besoins des employeurs, voir le chapitre Comment mobiliser vos qualités et vos compétences dans le monde du travail et le document de travail associé Transition professionnelle (v) .

Soyez clair et concis

Notez des informations importantes vous concernant, notamment les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés, mais ne racontez pas votre vie. Votre CV doit refléter votre valeur sur le marché du travail actuel et futur, et tenir sur une ou deux pages.

Cohérence

Votre CV doit être cohérent du début à la fin. Vérifiez le format, la ponctuation, l’orthographe et la mise en page afin d’avoir un ensemble cohérent.

Lettre de motivation

Précisez le poste pour lequel vous postulez et indiquez où vous avez eu connaissance de l’annonce. Si vous envoyez une candidature spontanée, expliquez pour-quoi vous avez choisi cette entreprise spécifiquement. Élaborez un argumentaire exposant pourquoi vous êtes

devez demander à une de vos connaissances de vous aider à adapter votre CV aux spécificités locales.

Il existe certains attributs communs que les athlètes doivent prendre en considération lors de la rédaction de leur CV. Souvent, les athlètes ont un parcours atypique dans le monde du travail. Vous devez notamment vous attendre à ce que les autres candidats aient plus d’expé-rience professionnelle que vous. Cependant, c’est une question de point de vue. Vous devez déterminer ce qui vous rend unique sur le terrain, évaluer l’utilité de cette spécificité sur le marché de l’emploi, et mettre en pratique ces compétences et caractéristiques sur votre lieu de travail.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour élaborer votre CV professionnel. Si vous élaborez un CV destiné aux sponsors et à la recherche de financements, vous devez adapter votre CV de base à ce public.

Réalisations

Réfléchissez à ce que vous avez fait et à ce que vous pouvez encore accomplir. Faites figurer les réalisations qui appuient vos objectifs professionnels. Certaines personnes ne comprendront peut-être pas de quelle manière vos succès sur le terrain peuvent se traduire dans un environnement professionnel. Pensez à quelques-uns de vos plus grands succès et incluez-les dans la section « Réalisations » de votre CV. Par exemple, Membre de l’équipe nationale d’athlétisme

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment vous préparer au monde du travail 11

Page 12: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

aiment savoir que vous obtenez des résultats et qu’ils peuvent en tirer profit. En tant qu’athlète, vous devrez sans doute traduire vos réussites dans un langage compréhensible pour le monde de l’entreprise. Voir aussi le document Transition professionnelle (v) .

• Entraînez-vous aux entretiens comportementaux à l’aide du document Entraînement aux entretiens comportementaux (w) . Vous pouvez également utiliser la terminologie du document Transition professionnelle (v) pour vous aider à formuler vos compétences et vos qualités d’une manière à laquelle vos employeurs seront sensibles.

• Vous devez connaître le contenu de votre CV, car la personne qui mène l’entretien s’appuiera dessus.

PENDANT L’ENTRETIEN

• Détendez-vous autant que possible.

• Écoutez attentivement les questions et guettez les occasions de montrer que vous êtes le candidat idéal.

• Mentionnez dans vos réponses les réalisations qui témoignent que vous possédez les qualités nécessaires pour le poste.

Comment préparer vos entretiens

Dans le sport, lorsque vous vous entraînez, vous pouvez réfléchir à vos performances, et prendre des mesures pour les améliorer ; si vous faites une erreur, vous pouvez recommencer. Mais lors d’une compétition, vos actions sont définitives et irrémédiables. C’est la même chose lors d’un entretien.

Un entretien est comparable à une compétition : vous devez donner le meilleur de vous-même. Vous devez vous entraîner à passer des entretiens et à anticiper les questions, de la même manière que vous préparez une compétition. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer un entretien.

AVANT L’ENTRETIEN

• Effectuez des recherches sur : le secteur, l’entreprise, la personne qui mène l’entretien, voire sur vos concurrents.

• Élaborez une liste de question pour vous aider à évaluer votre motivation, ou rédigez une liste des points positifs et négatifs pour vous assurer que les points positifs dominent.

• Rédigez une liste de vos exploits sportifs ou autre et de la manière dont ils sont liés au poste que vous convoitez. Les employeurs

Utilisez ce dont vous disposez

Ajoutez des photos de vous en train de pratiquer votre sport afin que les employeurs visualisent ce que vous avez accompli. C’est particulièrement important pour un CV destiné aux sponsors dans la mesure où ils pourront voir la foule et ressentir l’excitation ambiante de la compétition.

Prenez le temps

Il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour faire un bon CV. Ne vous précipitez pas lors de la rédaction de la lettre de motivation, car vous gâcheriez tout le travail consacré à votre CV avec une mauvaise lettre. Prenez le temps de consulter de bons CV et de bonnes lettres de motivation, préparez plusieurs versions et révisez-les plusieurs fois en tenant compte des commentaires de différentes personnes de votre réseau. Une fois votre CV terminé, révisez-le et mettez-le à jour au moins une fois par an.

Voir des exemples d’améliorations de CV d’un ancien athlète de haut niveau dans les documents Exemple de CV – Avant (x) et Exemple de CV – Après (y) .

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment vous préparer au monde du travail 12

Page 13: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Stage d’orientation Opportunité non rémunérée de suivre un employé dans une entreprise pour en apprendre plus sur son emploi. Informel et généralement pour une période très courte, d’une journée ou une semaine.

Lorsque vous évaluez la voie que souhaitez emprunter, vous devez avoir une idée de vos objectifs profes-sionnels. Il est important de connaître vos objectifs très tôt au cours de votre carrière. Avez-vous besoin d’optimiser vos flux de trésorerie pour financer votre formation ? Vous devrez peut-être accepter un emploi qui ne correspond pas à votre premier choix. Est-ce que vous repartez de zéro à trente ans ? Au début, vous devrez peut-être accepter un emploi qui n’est pas très prestigieux, mais qui paiera les factures ou qui vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs.

Différentes expériences professionnelles peuvent vous permettre de mieux réussir sur le long terme et elles seront d’autant plus valorisantes que vous aurez réussi à les concilier avec votre entraînement.

Qu’est-ce que je veux faire ?

Il existe des centaines d’emplois et de carrières pos-sibles. Le fait de connaître vos motivations, vos centres

Quels sont les différents types d’emploi disponibles

Tous les athlètes cesseront un jour leur carrière sportive, et la plupart entameront alors une seconde carrière. La nature de votre expérience professionnelle à ce moment-là améliorera vos chances de réaliser vos objectifs « non sportifs ».

Des centaines d’emplois et de secteurs différents s’offrent à vous. Vous trouverez ci-dessous des exemples de types d’emploi disponibles sur le marché du travail :

Type d’emploi Commentaires

Emploi à plein-temps Exige un fort investissement en temps et apporte souvent les salaires les plus élevés.

Emploi à temps partiel Plus flexible, moins rémunéré.

Stage Pour une durée fixe, souvent saisonnier et utilisé pour vous familiariser avec une carrière ou un emploi.

Apprentissage Moins payé, souvent d’une durée fixe, mais offrant la possibilité d’apprendre une profession ou d’acquérir des compétences.

• Montrez-vous attentif aux indices non verbaux envoyés par le recruteur et à ceux que vous envoyez vous-même (par exemple la tenue vestimentaire, la coiffure, la posture, les expressions du visage, le sourire, le contact visuel, etc.).

• Ce que vous dites n’est qu’une partie de l’entretien.

• Renseignez-vous autant que possible sur le poste avant de détailler votre parcours afin de démontrer votre valeur au recruteur.

• Répondez toujours sur un ton positif et ne parlez pas de vos anciens employeurs en termes négatifs.

• Posez des questions ; assurez-vous de connaître l’entreprise et le poste.

APRÈS L’ENTRETIEN

• Résumez les points clés et évaluez comment vous vous en êtes sorti et pourquoi.

• Demandez un retour si possible.

• Demandez quelles sont les prochaines étapes.

• Convenez du jour et de l’heure de votre prochain rendez-vous.

• Envoyez une lettre de suivi ou de remerciement immédiatement après.

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment vous préparer au monde du travail 13

Page 14: Guide des athlèthes - Olympic Games Kit/ac… · Dressez la liste des compétences qu’il vous faut pour réussir dans ce métier ... vos centres d’intérêt et vos motivations

Allez plus loin

• Chaque secteur offre de nombreux types de postes. Une recherche sur Internet des « différents postes dans le secteur de XX » vous donnera un aperçu des différentes missions et des définitions et exigences de chacune d’entre elles.

• Si vous recherchez des idées sur les types de carrière, faites une recherche sur Internet avec les mots-clés « orientation professionnelle »

• Si vous recherchez des idées sur la carrière qui vous conviendrait le mieux, vous avez tout intérêt à effectuer une recherche avec les mots-clés « test de personnalité » ou « test de compétences professionnelles », voire « que voulez-vous faire quand vous serez grand » – tout cela vous permettra de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie.

d’intérêt et vos points forts vous permettra de vous fixer un cap mais également de connaître les voies que vous ne souhaitez pas emprunter.

Pour vous aider à évaluer vos compétences et vos centres d’intérêt actuels consultez le quiz du document Aspirations professionnelles et motivation (u) . Ce quiz vous permet de faire le bilan de vos compétences et de vos centres d’intérêt, qui peuvent être détermi-nants pour prendre votre décision. Il peut être parfois intéressant de travailler dans un domaine dans lequel vous êtes à l’aise, même s’il ne vous intéresse pas beaucoup, si cela s’avère intéressant financièrement. Parfois au contraire, il est important de faire ce qui vous plaît et d’acquérir les compétences nécessaires, même si c’est difficile, dans la mesure où il peut s’agir d’une activité que vous exercerez à long terme.

En tant qu’athlète, vous devrez probablement choisir entre vos compétences et vos centres d’intérêt et, pour poursuivre vos rêves d’athlète, vous devrez peut-être fixer des priorités et exercer un emploi que vous n’aimerez pas. À d’autres moments, si vous êtes concentré et motivé, vous pourrez choisir un travail qui vous intéresse et qui renforcera vos compétences et votre expérience dans la carrière de votre choix.

Guide des athlèthesP R O G R A M M E D E S U I V I D E C A R R I È R E D E S A T H L È T E S D U C I O

Comment vous préparer au monde du travail 14