GUIDE D'ACTIVITES Education routière Maternelle et ... · PDF file Education...

Click here to load reader

  • date post

    29-Feb-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of GUIDE D'ACTIVITES Education routière Maternelle et ... · PDF file Education...

  • Education routière Maternelle et primaire

    Cycles 1 à 3 Edition 2018

    Création de jeux collectifs www. buggybrousse.com

    GUIDE D'ACTIVITES

  • AVANT - PROPOS

    BUGGY BROUSSE Distribution – Tous droits réservés- www.buggybrousse.com

    Aux animateurs du circuit Tous en Route, enseignants, policiers municipaux et animateurs de loisirs. Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser vos enseignements à la sécurité routière au sein des écoles, centres de loisirs et lors de vos manifestations publiques.

    La démarche pédagogique propose d'aborder la sécurité à travers le comportement de façon à rapprocher responsabilité et citoyenneté dans le partage d'un espace urbain avec de nombreux acteurs.

    J'aime ma ville et je suis sympa avec tous ses habitants

    L'attitude préconisée pour les intervenants consiste à établir une complicité propice aux échanges. Une présence active sur le circuit permet de signaler les erreurs en temps réel et de faire ressortir les meilleurs comportements. La sanction principale qui consiste à écarter momentanément un enfant du circuit ne sera utilisée qu'en dernière ressource.

    On reste calme et attentif, sans se presser ni se fâcher

    L'aspect ludique de l'activité incite naturellement les enfants aux respect des règles et l'appréciation immédiate de leurs actions facilite l'apprentissage/réflexe dès le plus jeune âge.

    Les règles de la circulation routière sont plus simples que beaucoup de jeux vidéo

    La ville est clairement représentée sur le circuit en intégrant les espaces réservés et la signalisation courante, horizontale et verticale pour les 2 modes de circulation : piétons et conducteurs.

    Il y a 2 circuits dans 1 circuit : Piétons et conducteurs

    Le circuit permet l'enseignement de l'ensemble des thèmes développés dans le cadre de l'APER et du permis piéton. En outre il offre un environnement concret et propice à de nombreux jeux de rôles dans la reproduction de situations courantes reconnues par les enfants.

    J'observe dans la rue ce que j'apprends sur le circuit – et vice-versa...

    De façon générale, 1 à 3 sessions d'une heure par classe chaque année avec des exercices progressifs, permettront l'acquisition des réflexes de sécurité et de comportement des enfants aujourd'hui vulnérables et demain jeunes conducteurs.

    La conduite CHIC= Communication Hyper Intelligente entre Conducteurs

    Enfin et surtout, depuis plus de 10 ans ce guide s'enrichit constamment de nouvelles thématiques et activités imaginées pendant vos actions et que nous vous proposons de nous communiquer pour les partager avec les autres intervenants sur notre site www.tousenroute.com

    Je vous souhaite d'heureuses heures animations et vous remercie d'avance pour vos observations, expériences et reportages qui permettront d'améliorer et d'enrichir ce guide qui est aussi le vôtre.

    Bien amicalement, Olivier Quaneaux

  • SOMMAIRE Guide d'activités pour l'éducation routière En Maternelle et Primaire - Edition 2018

    BUGGY BROUSSE Distribution – Tous droits réservés- www.buggybrousse.com

    TITRE THEME FICHE Préambule en classe Le piéton dans la ville : environnement / responsabilités 1

    Comportements dangereux Jeux de rôles en classe – Expériences - Fictions 2

    Découverte Buggy Brousse Présentation - Prise en main - Latéralisation 3

    Voitures et Piétons 1 Niveau 1 : Passages piétons – Devoirs - Attitudes 4

    Voitures et Piétons 2 Niveau 2 : Pratique des règles de priorités + panneaux 5

    Le jeu du silence Communication visuelle + Ramener le calme 6

    La sortie de l'école Exercice sur circuit : Patience + discipline = sécurité 7

    Le car scolaire Pratique des transports en commun 8

    Types et rôles des secours Reconnaissance des véhicules – Numéros d'urgence 9

    L'appel des secours Exercice d'assistance aux victimes - Jeu de rôles 10

    Le piéton non-voyant Assistance aux personnes vulnérables - Responsabilisation 11

    Le permis à points Évaluation des erreurs - Sanctions 12

    La conduite CHIC* *Communication Hyper Intelligente entre Conducteurs 13

    Le klaxon l'avertisseur sonore n'est pas une expression de colère 14

    Les feux tricolores Coordination de la circulation sans risques de collision 15

    Les clignotants Signaler ses déplacements aux autres usagers 16

    Giratoires simples Rôle et fonctionnement des carrefours à sens giratoire 17

    Giratoires doubles Circulation sur carrefours à sens giratoire à 2 voies 18

    Panneaux formes/couleurs Sériations primaires et secondaires 19

    Fabrication feux tricolores Arts plastiques = matériaux de récupération 20

    Circuit urbain sur papier Géométrie : dessin d’un plan de circulation sur feuille A4 21

    Circuit urbain au sol Marquage réel d’un circuit urbain 6mx12m 22

    Plan de construction Plans de construction de circuit en 4 phases 23 à 26

  • Fiche activité N°1

    Préambule en classe “Le piéton dans la ville”

    Explication en classe

    Quizz piéton : phrases à compléter : Rapport de poids – Comportement piéton – Comportement conducteur - Jeux et jouets dangereux.

    Environnement : En ville, tout le monde circule dans tous les sens. Tout le monde a ses petites histoires dans la tête et se dépêche d'arriver là où il va. Les voitures, les camionnettes, les motos, les scooters, les bus, les vélos, les livreurs de pizzas et aussi, au milieu de toute cette circulation... les piétons. Notion forte 1: La fragilité du piéton - Rapport de poids : une voiture moyenne pèse 1,5 tonnes (de métal), un piéton (enfant) 25kg . La voiture pèse 60 fois + que le piéton qui n'est pas protégé. La voiture est comme un tank, elle écrase tout ce qu'elle touche!!! Notion forte 2: La valeur de la personne – La voiture est un INSTRUMENT fait uniquement pour se déplacer. Le plus important c'est LA PERSONNNE, aucune voiture (même la plus chère) n'a plus de valeur qu'une seule personne. Nécessité des règles communes: pour éviter les accrochage entre tous ceux qui circulent, chacun doit respecter les mêmes règles et TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE du respect des règles. Règles principales: les piétons circulent sur les espaces piétons (trottoirs et passages piétons) et se montrent aux conducteurs avant de traverser les chaussées. les cyclistes circulent sur les pistes aménagées, les conducteurs circulent sur leur droite et sont toujours capables de stopper leur véhicule sans danger. Règle d'or : tous piétons et conducteurs restent attentifs et prêts à s'arrêter. Les rollers, skate, trottinettes sont dangereux : on ne sait pas toujours s'arrêter ou contrôler sa direction. Tout jouet qui roule est dangereux (ballon – jouet télécommandé)

    Reconstituer l’environnement du piéton. Être conscient de la fragilité et de la valeur de la personne Responsabilité de chacun : conducteur et piéton Comprendre la nécessité des règles.

    30 enfants

    Circulation

    5/10 ans 30mn

    BUGGY BROUSSE Distribution – Tous droits réservés- www.buggybrousse.com

    Objectif

    Préparation

    Règle

    Evaluation

  • Fiche activité N°2

    Comportements dangereux Jeux de rôles en classe

    Proposer aux enfants de penser à des comportements ou attitudes observés chez les piétons et les conducteurs et qui entraînent un danger pour les autres usagers ou pour eux-même. Voir fiche N°1: Préambule

    Sur l'estrade: 2 à 5 chaises (véhicule) + 1 volant (assiette en carton ou découpage) Accessoires divers : téléphone portable – Walkman – journal - plan de circulation – cigarette (stylo) – ballon

    Rédaction: Décrire 1 ou plusieurs des scènes qui ont été présentées en 4 paragraphes : Comportement – Événement – Conséquences – Règle. Dessin: BD en 4 images sur les mêmes thèmes. (idées d’affiches)

    Exemples de comportements: Le conducteur distrait : téléphone - allume une cigarette - change de CD - regarde sur les trottoirs... Le piéton distrait : regarde en l’air, joue sur son téléphone, joue au ballon, lis son journal, réponds à l’appel d’un ami et traverse sans regarder… Jeux de mime : Les enfants volontaires auront à réaliser un mime de 1mn selon un scénario en 3 étapes: le comportement – l’événement – les conséquences. Les mimes peuvent être individuels ou préparés à plusieurs. Le conducteur s’assoit sur 1 chaise avec le volant dans les mains et mime un comportement distrait suivi d’un choc inattendu. Le piéton utilise l’estrade s’il veut montrer un déplacement et un choc brutal. Les mimes peuvent s’exprimer sur un ton comique puis sont suivis d’une analyse plus grave. Analyse & règles: établir le lien entre le comportement ,l’événement et les conséquences : laisser la classe développer sur la gravité potentielle des conséquences : famille - hôpital – handicap … Puis rapprocher de chaque scène l’une des règles suivantes: Le piéton: Être attentif à tout ce qui arrive : regarder et écouter (ne pas rêver ou jouer) Se montrer aux conducteurs et être sûr qu’ils nous ont vus (voir les yeux) Le conducteur: Regarder devant soi (ne faire QUE conduire) Savoir arrêter son véhicule (toujours penser à l’imprévu)

    Faire ressortir les comportements dangereux observés par les enfants Imaginer l’événement (l’accident) Établir les conséquences de la distracti