Genèse #3 octobre 2014

16
Les expéditions urbaines Ville de Nantes - Ardepa 2 octobre 2014 Lycée Polyvalent de l’Île de Nantes Conférence Visite Genèse #3

description

Le lycée Polyvalent de l'île de Nantes

Transcript of Genèse #3 octobre 2014

Page 1: Genèse #3 octobre 2014

Les expéditions urbaines

Ville de Nantes - Ardepa

2 octobre

2014

Lycée Polyvalent de l’Île de Nantes

Conférence

Visite

Genèse #3

Page 2: Genèse #3 octobre 2014

Si les expéditions urbaines évoquent et présentent

la réalité des lieux de la ville, l’ardepa et la Ville

de Nantes souhaitent évoquer et présenter le rôle

de l’architecte dans son acte de concevoir et de

construire. Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ?

Ce nouveau cycle de «genèse» s’articule autour

des lieux d’apprentissage, de la petite enfance à

l’âge adulte en présentant 3 projets, de la crèche

au lycée.

Conférences/visites Genèse

Cycle 2014

2© JD Billaud / SAMOA

Page 3: Genèse #3 octobre 2014

Le lycée polyvalent de l’île de Nantes, à vocation tertiaire et internationale, situé sur

la pointe Est de l’île de Nantes a été livré à la rentrée 2014. L’enjeu de ce projet est

d’inventer une relation particulière entre un programme pédagogiquement ambitieux

et un site remarquable par ses multiples appartenances. Le projet s’insère donc

longitudinalement entre ces éléments paysagers en s’orientant de manière stricte

Nord/Sud, correspondant à une efficiance bioclimatique à même de statisfaire aux

caractéristiques d’un bâtiment à énergie positive.

3

Page 4: Genèse #3 octobre 2014

Visite Conférence Genèse # 3 - Lycée polyvalent de l’île de Nantes - 2 octobre 2014 4

Le contexte

Maîtrise d’ouvrage : Conseil régional des Pays de la Loire.

Maîtrise d’œuvre : François Leclercq (architecte) D’Ici là (paysagiste)

Programme : Construction d’un lycée de 1 500 élèves, un internat d’une capacité de 154 lits, un

service de restauration pour 1 000 rationnaires, une salle culturelle mutualisée (Lycée + ONPL), deux gymnases mutualisés (Lycée + Ville de Nantes), quatre logements de fonction, rénovation du jardin des 5 sens.

Certification : Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) associé à une démarche HQE.Surface plancher : 26 000 m²Capacité d’accueil : 1 500 élèvesBudget : 52 M€ HT (valeur 2014)

Situé sur un terrain de 35 000 m² entre la voie ferrée, les rues Gaëtan Rondeau, Célestin Freinet, Alexandre Millerand et bordé par le stade Marcel Lecointre, le Conservatoire régional et France 3, le futur lycée sera intégré dans la vie de quartier et participera au désenclavement du quartier Malakoff relié par le nouveau pont Tabarly.Il est constitué de plusieurs équipements dont certains sont mutualisés. - une rue centrale très lumineuse (Agora) innervant le lycée (salle des professeurs, administration, maison des lycées, CDI) et un vaste forum, lieu de rencontres au centre du projet,- un amphithéâtre mutualisé permettra aussi les répétitions de l’ONPL, et une synergie avec le Conservatoire,- les équipements sportifs seront enrichis (double gymnases accessibles aux clubs et associations du quartier en période hors usage du lycée et utilisation du stade Lecointre conservé en l’état),- une résidence d’hébergement de 154 lits intégrant 20 chambres individuelles accessibles aux PMR.

Page 5: Genèse #3 octobre 2014

5

Vue aérienne de l’île de Nantes © Atelier François Leclercq

Implantation du lycée polyvalent de l’île de Nantes © Atelier François Leclercq

Lycée de l’île de Nantes

Page 6: Genèse #3 octobre 2014

Visite Conférence Genèse # 3 - Lycée polyvalent de l’île de Nantes - 2 octobre 2014 6

Il s’accompagne d’une intervention urbaine importante sur les espaces publics (coulée verte vers la Loire, restructuration du Jardin des cinq sens), rétablissant ainsi une ouverture du quartier sur le fleuve.

Il s’agit du regroupement et agrandissement des Lycées Vial et Leloup Bouhier sur l’île de Nantes. Ce lycée s’intègre dans le réseau des établissements scolaires de l’agglomération nantaise et permet de prendre en compte les évolutions démographiques et socio-économiques constatées et prévisibles dans l’agglomération nantaise, d’améliorer les conditions de scolarisation pour les élèves du secteur, et de conforter la mixité sociale des établissements scolaires, élément indispensable à l’égalité des chances pour toutes les familles.

Le lauréat

François Leclercq, lauréat du concours d’architecture pour le lycée polyvalent de l’île de Nantes, a présenté son projet le 5 mai 2011. Ouvert sur la ville avec un vaste parc-campus, le futur lycée, très compact, sera réalisé en ossature bois et vise le niveau Bepos en jouant sur l’effet tampon thermique d’une vaste halle.

C’est l’un des éléments phares du grand projet urbain de l’île de Nantes. Aussi, quelques 120 cabinets d’architecture du monde entier avaient déposé un dossier de candidature en juin 2010. Sur la dernière ligne droite, cinq agences étaient en lice (*) : DPA (Dominique Perrault Architecture, Paris)Agence François Leclercq (Paris)GPAA (Gaëlle Péneau Architecte et Associés, Nantes)Asymptote Architecture (New York)Sanaa Ltd (Tokyo).

Fin mars, le jury a tranché. Il a confié à l’équipe de François Leclercq ce projet de lycée polyvalent à vocation internationale. « Avec ce lycée, je suis tout particulièrement fier de participer à cette belle aventure qui est celle de l’île de Nantes », a déclaré François Leclercq lors de la présentation du projet le 5 mai 2011.

© PO EC

Page 7: Genèse #3 octobre 2014

7

Le lycée de l’île de Nantes en construction - juillet 2013 © Conseil Régional des Pays de la Loire

Le lycée de l’île de Nantes en construction - juillet 2014 © PSS

Page 8: Genèse #3 octobre 2014

Visite Conférence Genèse # 3 - Lycée polyvalent de l’île de Nantes - 2 octobre 2014 8

Dense et tout en longueur, le bâtiment à ossature bois est structuré autour d’une rue intérieure en rez-de-chaussée innervant ses grandes fonctions (vie scolaire, salles des professeurs, CDI…).

L’expérience en aménagement de l’agence François Leclercq (qui travaille sur le plan-guide d’extension de l’OIN Euroméditerranée, à Marseille) sera mise à profit car ce projet s’accompagne d’une intervention majeure sur les espaces publics, la création d’un campus, sorte de trame verte reliant les espaces végétalisés, dont le « Jardin des 5 sens » reconstitué, et d’une coulée verte, avec un parcours piétons jusqu’aux berges de la Loire.

Le projet

Vue 3D sur le lycée de l’île de Nantes, le stade et la coulée verte © Atelier François Leclercq

Page 9: Genèse #3 octobre 2014

9Image de concours : Coupe longitudinale du lycée de l’île de Nantes © Atelier François Leclercq

Plan masse du lycée de l’île de Nantes © Atelier François Leclercq

Page 10: Genèse #3 octobre 2014

Un bâtiment BEPOS

UN BÂTIMENT À ÉNERGIE POSITIVE

La principale originalité de ce projet tient à son exemplarité en terme de qualité environnementale.L’orientation nord-sud de ce long bâtiment très compact offre une efficience bioclimatique optimum. Grâce à une bonne isolation, une étanchéité facilitée par la préfabrication des façades et 2 000 m² de panneaux photovoltaïques présents sur le versant sud,

le bâtiment vise le niveau Bepos (bâtiment à énergie positive). Mais l’innovation tient dans la verrière de 2 400 m² qui couvre la rue intérieure sur 215 m. Elle a été réalisée par Marchegay Technologies, un fabricant vendéen de serres désormais spécialisé dans les bâtiments vitrés bioclimatiques.

En jouant sur la compacité avec une halle sur toute la longueur du bâtiment, le projet de François Leclercq permet un système thermique basé sur la complémentarité des usages et la juxtaposition des lieux, dans le même esprit que la transformation des Halles Alstom voisines en Ecole des Beaux Arts par Franklin Azzi.«La mitoyenneté des différents pôles permet une économie de façades froides. Quant à la rue intérieure, elle permet d’économiser sur les déperditions thermiques des façades intérieures en y créant une température de confort, quelle que soit la température extérieure.

arrêt du chauffage

Réseau de Chaleur Urbain

Air Rejeté

Air NeufAir RejetéAir NeufAir Rejeté

un seul ventilateur deux ventilateurs

Coupe démontrant les principes de ventilation du bâtiment © Atelier François Leclercq

10

Page 11: Genèse #3 octobre 2014

OSSATURE BOIS

L’autre originalité du projet réside dans le mode constructif du bâtiment. Sa simplicité permet de proposer un système d’ossature bois avec industrialisation en amont. Le bâtiment est en effet calé sur une trame structurelle de 5,60 m ; deux modules en bois (gymnase et pôles d’enseignements) et un troisième en béton (internat) suffisent à constituer l’ensemble du bâtiment. « Les avantages d’un tel système sont nombreux, explique François Leclercq, la faible inertie du bois correspond très bien à la temporalité d’usage d’un lycée, l’industrialisation en amont permet un chantier propre et silencieux, le bois offre une empreinte énergétique faible et je souhaite que ce projet s’intègre dans la filière bois locale en étant un élément moteur de l’innovation ».

Gymnase du lycée de l’île de Nantes © JD Billaud / SAMOA

Rue intérieure du lycée de l’île de Nantes © Atelier François Leclercq

© Atelier François Leclercq 11

Sources Le moniteur mai 2011Dossier de presse samoa

Le moniteur des Travaux Publics n°5606

Page 12: Genèse #3 octobre 2014

Visite Conférence Genèse # 3 - Lycée polyvalent de l’île de Nantes - 2 octobre 2014 12

L’Atelier François Leclercq - Qui sont-ils ?

Atelier François Leclercq

L’Agence François Leclercq est une structure pluridisciplinaire d’environ 50 personnes, intervenant sur des projets d’architecture ainsi que sur des projets urbains et de territoires, et basée à Paris. L’ambition architecturale de l’agence met la forme au service d’une qualité et d’un confort des usagers intérieurs et extérieurs du bâti ainsi qu’à son intégration urbaine,

- La Halle des Sports de l’INSEP- Le lycée Jean-Baptiste COROT à Savigny sur Orge

ETUDES OU PROJETS URBAINS D’IMPORTANCE- Responsable de missions d’études sur des sites majeurs comme ceux de Paris Nord Est de la porte de la Chapelle à la Villette.- Lauréat du concours pour le projet de l’extension OIN Euroméditerranée à Marseille (plan guide pour aménager un périmètre de 170 Ha au Nord du territoire initial entre le port et le centre ville de Marseille).Il a également participé au sein de l’équipe DESCARTES à la consultation de l’aménagement urbain du Grand Paris.François Leclercq a développé ses activités à l’étranger au travers notamment de deux expériences au Maroc : l’une à Casablanca, autour du réaménagement du front maritime et de la Grande mosquée, l’autre concernant l’extension de la ville de Fès.

la reconnaissance nationale et internationale de cette agence étant forte sur cette dimension. L’agence s’est, au fil des années, caractérisée par une grande polyvalence des programmes abordés : équipements de différents types - scolaires, sportifs, etc. -, bureaux, logements, commerces.

LES PROJETS PHARES RÉALISÉS PAR L’AGENCEDeux projets ont été nommés à l’équerre d’argent : Un projet a obtenu la Pyramide d’or 2010 :

Extension du lycée Jean-Baptiste COROT à Savigny sur Orge

Page 13: Genèse #3 octobre 2014

13

Euroméditerrannée 2 - parc des Aygalades (13)

La Halle des Sports de l’INSEP

© Labtop

Les qualités mises en avant par l’agence dans l’ensemble de ses projets soulignent l’importance accordée par François Leclercq au rôle de coordinateur de l’architecte-urbaniste, à sa capacité à dialoguer avec les différents acteurs de l’aménagement mais également à sa force de proposition dans des situations de projets complexes et à son aptitude à saisir les problématiques architecturales et urbaines dans l’ensemble de logiques les conditionnant.

© Weiner

Page 14: Genèse #3 octobre 2014

La rue centrale du lycée polyvalent de l’île de Nantes - © JD Billaud / SAMOA

© JD Billaud / SAMOA

14

Page 15: Genèse #3 octobre 2014

35 années de diffusion et de promotion, 34 années de sensibilisation

Les actions développées par l’ardepa sont destinées à tous les publics curieux de la fabrication et des évolutions de la ville, des bâtiments qui la composent et des enjeux urbains et politiques dans lesquels la cité s’inscrit. Les citoyens ordinaires, les amateurs éclairés, les scolaires, les institutions et collectivités territoriales, les professionnels sont ainsi invités tout au long de l’année à l’occasion des actions singulières de l’ardepa. Les actions et débats organisés par l’ardepa informent et facilitent la compréhension des processus d’élaboration à travers les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels et des enjeux sociaux dans lesquels ils sont impliqués. Les maîtrises d’ouvrage institutionnelles et privées, architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires sont conviés à expliquer le sens de leurs actions sur les lieux mêmes qui résultent de leur travail.Ainsi, du projet à la réalisation, du local à l’international, de l’urbain au rural, l’ardepa propose de révéler les dimensions du territoire dans tous ses états.

L’ardepa remercie les personnes qui l’ont aidée à préparer et à réaliser cette visite genèse : Anne Carcelen, Paul Laigle et Benoît Fetter de l’agence François Leclercq, Chantal Levy proviseure du lycée polyvalent de l’île de Nantes, Patrick Forget chef de projet au Conseil Régional des Pays de la Loire, Arnaud Renou et Virginie Potiron de la Direction de la Communication Nantes Métropole.

Remerciements

L’ardepa en

quelques mots

mots

mots

15

Page 16: Genèse #3 octobre 2014

motsProgramme

Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architectureensa Nantes - 6, quai François Mitterrand - 44262 Nantes Cedex 2 Tél. : 02 40 59 04 59 - [email protected] - www.lardepa.com

L’ardepa fêtait ses 35 ans le 27 septembre 2014 et proposait une visite/performance de l’école d’architecture oscillant entre l’évènement architectural

Expédition urbaine # 5 : Campus de la Chantrerie. Sur les hauteurs de l’Erdre, l’université et l’entreprise

35 ans

!

11octobre9h30

Au bord de l’Erdre et du parc de la Chantrerie, le site technopolitain Atlanpole la Chantrerie accueille 5 établissements d’enseignement supérieur et de recherche:

Polytech’Nantes, l’Ecole des Mines, l’Ecole Supérieure du Bois, l’Ecole de Design et l’Ecole Vétérinaire, et des entreprises de haute technologie. Il s’agit de mettre en synergie université et entreprises afin de consolider le carcatère métropolitain du campus, gage d’attractivité.Cette expédition urbaine nous emmènera donc à la découverte de ce vaste territoire, fréquenté par de nombreux étudiants mais pourtant méconnu de la population nantaise et tentera d’en décrypter les fonctionnements.

et la performance dansée. Aux côtés des danseurs de la compagnie ACTE et de sa chorégraphe Annick Charlot ; complices, étudiants de l’école d’architecture (mensadanse et lézards

scéniques) et la comédienne Marie-Sophie Friot-Chédaille ont guidés les curieux à travers l’école, transfigurée du sol au plafond. Cette performance s’est achevée par une danse en voltige sur la façade du bâtiment ; la soirée s’est prolongée au son de la fanfare rock des Carreleurs Américains et des Durs à Cuivre.

Nous étions plus de 430 à fêter cet évènement ! Merci à tous pour votre présence à nos côtés, aujourd’hui et demain.