Journal octobre 2014

8
Octobre 2014 SOMMAIRE Editorial page 1 La prière du juste pages 2-3 Sortie de l’église du 12/07/2014 page 4 Témoignage de Jessy Arnaud page 5 Petit déjeûner groupe d’hommes pages 6 Activités de l’église page 7

description

 

Transcript of Journal octobre 2014

Page 1: Journal octobre 2014

Octobre 2014

SOMMAIRE

Editorial page 1La prière du juste pages 2-3Sortie de l’église du 12/07/2014 page 4Témoignage de Jessy Arnaud page 5Petit déjeûner groupe d’hommes pages 6Activités de l’église page 7

Page 2: Journal octobre 2014

1

4- Comment ferait-il pour gérer les oppositions auxquelles tout leader doit faire face ? Lui , il pouvait raconter des chapîtres sur le sujet.Les craintes de Josué étaient bien réelles.D’aucun penseront qu’elles étaient injustifiées, lui qui avait été témoin de tant de miracles opérés par le Seigneur dans le passé et que dire de son séjour sur la montagne avec Moïse pendant 4O jours ? L’Ecriture déclare qu’en Josué résidait l’Esprit quand Moïse posa sa main sur lui lors de son intronisation. Il avait donc la faveur de l’Eternel (Nombres 27: 18 à 23), malgré tout cela, il demeura craintif.

Les nombreux rappels adressés à Josué, ainsi que les promesses (Josué 1 :1 à 9) nous renvoient aux nombreuses exhortations que l’Ecriture nous adresse quant aux craintes qui trop souvent s’emparent de nous lors des défis à relever. Telle est la nature humaine dans ses élans vers la lumière et ses craintes répétées.Toutefois, comme Josué, le Seigneur nous recommande l’obéïssance et l’amour de sa parole unique source de succès et de bénédictions.Chacun sait quelles victoires qu’il devra remporter cette année. Que le Seigneur nous y aide.

Josué, Elie , Jean surnommé Marc se sont retrouvés à des moments particulièrement difficiles de leur marche avec Dieu.Que de crainte et d’inquiètude dans nos propres vies malgré la présence du Seigneur.Quelles étaient celles de Josué ?

1- Nous pouvons légitimement imaginer que la crainte de Josué était mêlée de tristesse. Si Israël a pleuré Moïse pendant trente jours dans les plaines de Moab, que dire des pleurs de Josué qui avait vécu à l’ombre de ce géant 4O années ? Un lien puissant unissait les deux hommes.

2- Chausser les bottes de ce modèle unique qu’était Moïse dans des exercices de la foi, de la patience, de l’oubli de soi, de l’amour sans borne pour un peuple si peu porté à la spiritualité, spécialisé dans les querelles contre ses dirigeants etc … Avoir un Moïse à la direction des choses rassure tous les seconds.

3- Sur le plan strictement militaire, Josué savait Israël pas du tout formé pour entreprendre la conquête du Canaan, ce qui rendait l’entreprise purement hasardeuse.Les hommes ne céderaient-ils pas à la peur comme 4O ans plus tôt ?

EDITORIALJOSUE ET SES CRAINTES

Page 3: Journal octobre 2014

2

Colossiens 4 :12 : «Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : esclave de Jésus–Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parvenus à l’accomplissement et pleinement convaincus de la volonté de Dieu, vous teniez bon».

L’église de Christ est à l’image de ceux qui la composent. Chaque église locale à son visage. Chaque église locale a ses combattants.Êtes-vous un combattant dans l’armée du seigneur ? Etes-vous engager dans un domaine particulier pour votre église? C’est important ! L’exemple d’Epaphras est utile pour nous motiver, nous encourager à nous engager pour l’église.L’église de christ est composé d’hommes de femmes, de jeunes, et d’enfants.

Tous ont besoin de notre engagement, notamment dans le domaine de la prière.Epaphras était une fervent combattant .Il consacrait beaucoup de temps à la prière. C’était en fait un intercesseur.Qu’est-ce qui caractérise son intercession? Comment la vit-il ?

1- D’abord comme un service : « Serviteur de Jésus-Christ ». Déjà au début de l’épître, Paul le présentait comme un fidèle serviteur du Christ (Colossien 1:7).Avant de se mettre au service de ses frères, Epaphras est au service de Jésus-Christ. Avant d’aimer ses frères pour qui Il intercède, l’intercesseur aime son Seigneur. Il entretient une relation personnelle avec Dieu, il passe du temps dans un tête à tête avec Dieu : exemple de Daniel qui priait 3 fois par jour dans sa chambre (Daniel 6: 10).L’intercesseur sait que la force de son intercession ne vient pas de lui, mais dépend de Dieu. C’est dans la connaissance de la Parole de Dieu, dans ce tête-à-tête avec Dieu qu’il puise la force, mais aussi le discernement pour savoir comment Prier :

« Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé » Jean 14 : 7Plus nous nous rapprochons de Dieu et plus nous nous rapprochons des frères et sœurs en la foi. C’est ce qui se passe pour Epaphras.

Serviteur de Jésus-Christ, il se dévoue pour ses frères « il se donne même beaucoup de mal pour eux » (Colossiens 4 :13). L’intercesseur ne vient pas à l’Église en se demandant ce que ça va lui apporter, mais en se demandant ce qu’il va pouvoir apporter aux autres, comment il va pouvoir mieux intercéder pour ses frères et soeurs. « Il se donne même beaucoup de mal pour eux » (Colossiens 4 :13). L’intercession avec d’autres ministères, maintient l’Église en éveil, car il participe à la construction d’une Église selon le cœur de Dieu.

2- Ensuite comme un combat persévérant : Epaphras n’est pas seulement un serviteur. C’est aussi un combattant qui persévère dans la lutte qu’il mène : « il ne cesse de combattre pour vous dans les prières ». Le mot grec traduitpar combattre est à l’origine du mot ‘agoniser’ en français. L’intercession n’est pas une promenade de santé. C’est une lutte acharnée contre les forces du Mal.

L’apôtre Paul nous dit que « ce n’est pas à l’homme que nous sommes confrontés, mais aux autorités, aux pouvoirs et aux dominations de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux

LA PRIERE DU JUSTE

Page 4: Journal octobre 2014

3

La prière d’intercession prépare le chemin des cœurs, elle laboure la terre sur laquelle sera déposée la semence de vie de la Parole de Dieu. La prière d’intercession et les intercesseurs ont toute leur place dans la vie communautaire. En effet Jacques nous dit que la prière du juste a une grande efficacité. Nous avons tous besoin de prières mais chacun doit prier pour soutenir tout un chacun pour qu’il tienne bon dans la foi.Si on s’en tient au raisonnement de Jacques Dieu n’attend pas que nous soyons parfait pour nous exaucer efficacement.Il attend simplement que nous soyons pleinement actifs engager dans le combat de la foi car il ya des enjeux spirituels.

L’église doit avancer, marcher de progrès en progrès dit l’Ecriture. Mais devant nous, il peut y avoir des obstacles à notre vie spirituelleNous avons tous des difficultés, des problèmes dans un domaine précis de notre vie. Nous avons tous des difficultés mais nous devons les soumettre au seigneur. « Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes.Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus. » Alors soyons comme Epaphras des combattants, des intercesseurs, qui prennent à cœur l’œuvre de Dieu .

Pasteur Georges PLATON

Page 5: Journal octobre 2014

4

Bonne entrée en matière en ce qui concerne ce début de vacance 2014, le comité d’organisation et de rencontre fraternelle a mis en place une journée sur la plage de l’anse Moustique à Sainte- Anne. Toute l’église y était conviée, quelques-uns manquait à l’appel mais on pouvait quand même distinguer tous types d’âge cela allait de 0 à 77 ans voir plus. Accueil de qualité cocktail, petits fours à volonté, c’est dans une ambiance conviviale, pleine de rire, de cris, et de bonne odeur de grillade

que nous avons pu passer une merveilleuse journée ensoleillée. Le Seigneur nous a assistés. Certains s’essayaient au tir à la corde au jeu du baccalauréat, d’autre au football et la plupart se prélassait dans la mer ou alors discutait . Des moments comme çà resserrent les liens et apportent davantage d’unité dans l’église. En somme La rencontre fut un moment très heureux, merci aux comités pour l’initiative. A renouveler !

Keytia CHENOR pour les jeunes

SORTIE D’EGLISE DU 12 JUILLET 2014

Page 6: Journal octobre 2014

Une nuit du mois d’août, je suis réveillée de mon sommeil, sans pouvoir me rendormir, très perturbée par une drôle de sensation et une idée fixe m’invitant avec beaucoup d’insistance à mettre en place des activités pour les jeunes de notre église.

Le principe serait de faire participer tous les jeunes, du plus introverti au plus expressif, aux différentes activités en vue de leurs épanouissement (louanges, débats, rencontre entre jeunes…). Et surtout de venir avec détermination soutenir les groupes qui existent déjà dans l’église.

Tant que je n’avais accepté ce projet, je ne parvenais pas à dormir. Les idées d’activités affluaient dans mon esprit ainsi que l’identité des personnes avec qui monter ce projet.

Après réflexion, j’ai compris que Jésus-Christ voulait se servir de moi pour faire agir les autres jeunes, ses enfants .

J’ai consenti à être utilisée pour accomplir la volonté du Seigneur. Et j’ai pu me rendormir et dormir encore mieux qu’avant ce réveil.

J’ai informe le pasteur Jean-Elie de ce qui s’était produit. Après son accord et celui du conseil de l’église, j’ai pris contact avec les jeunes concernés. Après plusieurs réunions, le groupe est constitué. Il se nomme « La Jeunesses en Action ».

Jeunesse en action Jessy ARNAUD

TEMOIGNAGE

5

Page 7: Journal octobre 2014

6

Matinée de Partage des hommes de l’église et des grands jeunes du 18/10/2014

A l’initiative du groupe d’hommes de l’église, les hommes et les grands jeunes se sont réunis le 18 octobre 2014 de 9 heures à 12 heures.

Ils partagèrent autour du thème « combat et conquête », sujet piloté par le frère Emile MOULIN.Cet échange fut suivi d’un petit déjeuner en commun.

Page 8: Journal octobre 2014

EGLISE EVANGELIQUE BAPTISTE DU PLATEAU FOFO Adresse : 17, rue du Petit Florentin

97233 SCHOELCHERTel : 0596 61 76 48 * Fax : 0596 61 07 97

Pasteur Jean-Elie MOULIN Tel : 0596 56 43 25-06 96 79 77 73 Pasteur Georges PLATON Mobile : 06 96 06 24 59

HORAIRE DES REUNIONS CULTE : Dimanche 09H45 ETUDES BIBLIQUES : Mercredi 18H30 REUNION DE PRIERES : Vendredi 18H30

EQUIPE DE REDACTION DE L’ECHO Pasteur Paul MOULIN - Victor CHARLERY - Eric SEBAS

8

ACTIVITES DE L’EGLISE

11 Novembre 2014 à partir de 8 H 30 – Recontre des célibataires

16 Novembre 2014- Journée de solidarité à l’initiative du Diaconat

19-20-21 Novembre – Journées d’édification (Pasteur MAREVAL)

Deuxième samedi du mois de 9H30 à 12 H et le 4 eme Jeudi de 16 H à 18 H 30 – Approfondissement de la connaissance du Nouveau Testament (pasteur Jean-Elie MOULIN)

21 Décembre 2014 – Fête de Noel à l’église

31 Décembre – Réveillon au temple