GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF...

10
ÊTRE UTILE AUX HOMMES DOSSIER DE PRESSE JUIN 2013 GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France DOSSIER DE PRESSE Photographie : Parc éolien de La Bretelle Crédits Photo : La Compagnie du Vent / Julien Bourrelly

Transcript of GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF...

Page 1: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

ÊTRE UTILE AUX HOMMES

DOSSIER DE PRESSEJUIN 2013

GDF SUEZ,le leader de l’éolien

en France

GDF SUEZ,le leader de l’éolien

en France

GDF SUEZ,le leader de l’éolien

en France

DOSSIER DE PRESSE

Photographie : Parc éolien de La BretelleCrédits Photo : La Compagnie du Vent / Julien Bourrelly

Page 2: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

SOMMAIRE

Introduction 3

I. GDF SUEZ : une stratégie ambitieuse dans l’éolien 4

II. Les parcs éoliens de Bretelle et Echalot (Côte-d'Or) 6A. Un projet majeurB. Un projet de territoire

III. Une entité dédiée à l'exploitation des énergies renouvelables 7A. Un dispositif unique et novateurB. Deux structures complémentaires

IV. L’énergie éolienne : chiffres clés 8A. L’énergie éolienne dans le mondeB. L’énergie éolienne en France

02

Page 3: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

03

INTRODUCTION

L’énergie éolienne connaît depuis quelques années un fort développementen France et à l’international. Renouvelable, mature et compétitive, cetteénergie d’avenir a un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis climatiquesactuels et futurs.

L’éolien représente plus de 282 500 mégawatts (MW) de puissance installée* dans lemonde et connaît une croissance très importante (+19% de capacités en 2012). Aprèsune année 2013 plus ralentie, les experts du Conseil mondial de l’énergie éolienne(GWEC) prévoient la reprise d’une croissance soutenue de l’éolien dans le mondedès 2014, notamment sous l'impulsion des marchés émergents.

Les leaders dans le domaine sont la Chine avec 75 324 MW de puissance installée,qui devance les États-Unis avec 60 007 MW et l’Allemagne avec 31 308 MW.L’Allemagne, leader européen de l’éolien, s'appuie depuis de nombreuses années surune politique d’investissement soutenue et un fort soutien de l’État aux entreprises.La France totalise quant à elle 7 564 MW, ce qui la place au 8e rang mondial.

Le développement éolien fait partie des priorités de GDF SUEZ. Dans l’éolien terrestre,le Groupe est aujourd’hui le leader en France avec plus de 1 200 MW installés et al’objectif d'atteindre à terme 2 000 MW.

* À la fin 2012.

Chiffres clésè1 à 3 MWc’est la puissance d’une éolienne terrestre

è3 à 6 MWc’est la puissance d’une éolienne en mer

è2 000c’est le nombre de personnes alimentées en énergie grâce à une éolienne terrestre

è19%c’est la croissance annuelle des capacités éoliennes dans le monde en 2012.

INTRODUCTION

Page 4: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

04

GDF SUEZ : UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DANS L'ÉOLIEN

GDF SUEZ :UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DANS L’ÉOLIENI

*puissance installée au 31/10/2012

GDF SUEZ possède dans le monde une capacité de production éolienne de près de 3 900 MWinstallés.

Chiffres clésè3e producteur éolien en Europe

èLeader de l’éolien en France et en Belgique

è2e producteur au Portugal

è900 MW éoliens en construction en Europe et à l’international (Royaume-Uni,Belgique, Pologne, Roumanie, Canada et Brésil)

Avec plus de 1 200 MW installés et plus de 100 parcs exploités, GDF SUEZ est le 1er producteur éolien en France.

En France, GDF SUEZ dispose d’un parc de production diversifié de près de 10 000 MW de puissanceinstallée, dont 50% de sources d’énergie renouvelables. L’énergie éolienne est une composante-clé du mix énergétique de GDF SUEZ, complémentaire des autres sources de production d’électricitédu Groupe.

GDF SUEZ possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière et s’appuie sur des filialesspécialisées dans l’éolien, implantées sur tout le territoire national : CN’Air, GDF SUEZ FuturesEnergies, La Compagnie du Vent et Maïa Eolis.

Page 5: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

05

GDF SUEZ : UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DANS L'ÉOLIEN

Dans le cadre de ses projets éoliens, GDF SUEZ place au cœur desa démarche trois grands principes :èLa concertation.

Le Groupe et l’ensemble de ses filiales mènent une action permanente d’information de toutesles parties prenantes (collectivités locales, riverains, propriétaires des terrains, autoritésadministratives, services de l’État,…). L’implication de tous ces publics permet d’enrichir ledéveloppement des projets et d’envisager une implantation pertinente, acceptée etrespectueuse de l’environnement local.

Au niveau économique, la concertation peut également permettre aux propriétaires de terrainsd’investir dans le projet éolien, et de recevoir par ailleurs de justes indemnités foncières. C’estle cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétairesriverains dans une démarche d’actionnariat local, leur permettant de posséder uneparticipation financière dans le parc éolien. Le Groupe a également mené une démarcheparticipative sur son parc éolien des Hauts Pays, où 180 propriétaires et exploitants agricolesont ainsi signé un protocole foncier prévoyant une attribution équitable et transparente desindemnités foncières. Ces indemnisations leur sont versées selon des critères approuvéscollectivement.

èLa proximité.

GDF SUEZ s’appuie sur quatre filiales éoliennes implantées partout en France, au cœur desterritoires. Cette proximité permet d’une part une meilleure connaissance des spécificitéslocales, qu’elles soient géographiques, économiques ou sociales, et d’autre part de proposerdes projets adaptés à chaque région. Dans le cadre de plusieurs de ses projets éoliens,GDF SUEZ met par exemple en place des comités de suivi locaux qui réunissent des élus,des riverains ou encore des propriétaires. Ces comités, lieux d’échanges et d’informationautour des différentes facettes d’un projet éolien (études, implantation, solutions techniques,calendrier...), contribuent à un développement concerté.

èLa fiabilité.

L'expertise de GDF SUEZ couvre l’ensemble de la filière éolienne : développement de projets,construction, exploitation et maintenance. Ce savoir-faire lui permet de développer des projetsfiables sur le plan technique, viables et pérennes sur le plan économique.

Près de 10 000 MW installés en France en 2012

À terme, le Groupe souhaitedisposer de 2 000 MW éoliensterrestres en France.

Page 6: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

06

LES PARCS EOLIENS DE BRETELLE ET ECHALOT

IIDéveloppés et exploités par La Compagnie du Vent, filiale à 59 %de GDF SUEZ, les parcs de Bretelle et Echalot constituent lapremière implantation éolienne du Groupe en Bourgogne.Avec 46 MW installés, il s'agit également du site éolien le pluspuissant de La Compagnie du Vent en France.

LES PARCS ÉOLIENSDE BRETELLE ET ECHALOT (CÔTE-D'OR)

A. UN PROJET MAJEURLes parcs éoliens de Bretelle et Echalot produiront chaque année 100 millions dekilowattheures. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommationélectrique annuelle de 55 000 personnes, soit l’équivalent de plus du tiers de la populationde Dijon. Les travaux de construction du parc ont mobilisé 10 à 30 personnes durant 20mois.

B. UN PROJET DE TERRITOIRELes parcs éoliens de Bretelle et Echalot illustrent en tous points les valeurs liées audéveloppement durable et leur inauguration marque l’aboutissement d’un dialogue régulieravec les parties prenantes. Une concertation importante et une information transparente surle projet ont en effet favorisé sa bonne acceptation par les collectivités et les populationslocales.

Chiffres clés23 éoliennes46 MWde puissance installée

100 millions de kilowattheures produits par an

Couvre la consommation annuelle de 55 000 personnesEconomie de 80 000 tonnes de CO2

Investissement de 60 millions d’euros

Page 7: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

07

UNE ENTITÉ DÉDIÉE À L'EXPLOITATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

III UNE ENTITÉ DÉDIÉE À L'EXPLOITATIONDES ÉNERGIES RENOUVELABLES

GDF SUEZ a créé en 2010 une entité chargée de l’exploitationde ses unités de production d’électricité à partir d’énergiesrenouvelables en France (hors hydraulique). Celle-ci intègre uncentre de conduite des énergies renouvelables. Une premièrepour GDF SUEZ.

A. UN DISPOSITIF UNIQUE ET NOVATEURLe centre de conduite des énergies renouvelables a vocation à superviser des actifséoliens et photovoltaïques au sol de GDF SUEZ. A fin février 2013, 16 parcs éoliens etune centrale solaire photovoltaïque ont été raccordés à ce centre, soit 212 éoliennes et105 000 panneaux pour une puissance installée respective de 427 MW et 26 MWc. Parmiles sites de production raccordés, le centre de conduite compte par exemple les deuxplus puissants parcs du Groupe en France (Hauts Pays avec 78 MW, Germinon-Vélyeavec 75 MW) ainsi que la centrale photovoltaïque de Curbans, l'une des plus importantesd'Europe.

A terme, l'objectif de ce centre est de raccorder d'autres actifs renouvelables deGDF SUEZ en France et en Europe.

B. DEUX STRUCTURES COMPLÉMENTAIRESA travers cette entité, GDF SUEZ renforce l'efficacité et la sécurité de ses installations, etdéveloppe la précision de ses prévisions de production électrique : un atout supplémentairedans la fiabilité des données transmises au gestionnaire du réseau.

Un centre de conduite

Le centre de conduite assure un suivi précis en temps réel, 24h/24, de chacune desmachines des parcs et de chaque poste électrique qui lui sont raccordés, tout en permettantde procéder à tout moment à des manœuvres télécommandées. Il permet ainsi de renforcerl'efficacité et la sécurité des installations, d'accroître la qualité des données transmises auRéseau de transport d’électricité (RTE) et de contribuer à l’amélioration de la prévisibilitéde l’énergie éolienne.

Des Agences d’Exploitation Régionales

GDF SUEZ s’appuie également sur différentes agences d’exploitation et antennes localesà proximité des sites de production. Ces agences ont pour mission d’assurer le suivi localet l’organisation des interventions sur les parcs de la région concernée. En cas de besoin,le centre de conduite peut ainsi informer de façon très réactive les exploitants sur place,qui peuvent alors intervenir rapidement le cas échéant. GDF SUEZ possède 3 antenneslocales réparties dans 2 agences d'exploitation régionales (Lorient et Châlons-en-Champagne).

Page 8: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

L'ÉNERGIE ÉOLIENNE : CHIFFRES CLES

08

IV L’ÉNERGIE ÉOLIENNE :CHIFFRES CLÉS

A. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE DANS LE MONDE

282 587 MW de puissance installée à fin 2012

44 711 MW de nouvelles capacités éoliennes installées dans le monde en 2012

Capacité éolienne cumulée dans le monde (1996-2012)Source : GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne)

10 principaux pays en termes de capacité éolienneSource : GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne)

Puissance éolienne installée en mégawatts (MW)Ces dix pays totalisent242 734 MW de capacitééolienne, soit 85,9% de lapuissance éolienne totaledans le monde fin 2012.

Page 9: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

09

L'ÉNERGIE ÉOLIENNE : CHIFFRES CLES

B. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE EN FRANCE

14,3 milliards de kilowattheures produits en 2012

(+ 23 % par rapport à 2011)

7 500 MW de puissance installée à fin 2012

8e pays mondial en termes de capacités éoliennes

2e potentiel de développement éolien d’Europe après le Royaume-Uni

Page 10: GDF SUEZ, le leader del’éolien en Francele cas par exemple sur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarche d’actionnariat

exigence

engagement

audace

cohésion

22, rue du Docteur Lancereaux 75008 Paris

Direction de la Communication et de la Communication FinancièreContact presse :01 57 04 24 35Belgique :00 32 2 510 76 70

gdfsuez.com

exigenceengagementaudacecohésion

Tour T1 - 1, place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche 92930 Paris La Défense Cedex

Direction des Communicationset MarketingContact presse :01 44 22 24 35

gdfsuez.com