FDT Avril 2012

63
3 courrier des lecteurs Avril 2012 - 3,5DT Santé 10 questions sur le cholestérol Hit Fashion Spécial ACCESSOIRES 10 basiques MAKE-UP à mettre dans votre vanity Enquête Violence contre les femmes Couple Mettre son ex au tapis + Mon jean me sublime + Le bleu est roi + Fidèle au Pop Avril - 2012 - Femmes de Tunisie - N° : 42 - Prix : 3.5DT www.femmesdetunisie.com

description

femmes de tunisie 2012

Transcript of FDT Avril 2012

Page 1: FDT Avril 2012

3

courrier des lecteurs

Avril 2012 - 3,5DT

Santé10 questions

sur le cholestérol

Hit FashionSpécial

acceSSoireS10 basiquesmake-upà mettre dans

votre vanity

EnquêteViolencecontre lesfemmes

CoupleMettre son ex

au tapis

+ Mon jean me sublime + Le bleu est roi

+ Fidèle au Pop

Avril

- 20

12 -

Fem

mes

de

Tuni

sie -

N° :

42

- Prix

: 3.

5DT

ww

w.fe

mm

esde

tuni

sie.c

om

Page 2: FDT Avril 2012

4

courrier des lecteurs

5

Page 3: FDT Avril 2012

6 7

Page 4: FDT Avril 2012

8 9

Page 5: FDT Avril 2012
Page 6: FDT Avril 2012
Page 7: FDT Avril 2012

14 15

courrier des lecteurs

Page 8: FDT Avril 2012

16 17

Grande réflexion à la rédaction il y a quelques jours pour arriver à la conclusion cocasse que finalement, un homme politique c’est un peu comme un «enfoirée affectif». Un politicien est d’abord un grand séducteur qui n’hésite pas à broder (on ne veut pas dire men-tir) pour faire rêver, un politicien raconte de belles histoires, promet un avenir glorieux, promet d’être toujours là pour nous…

On idéalise, on est fan et malgré certains signes (déclarations douteuses), on ne veut pas douter.

Et puis un jour, à la fin des élections (ou de la période de séduc-tion), on découvre un nouveau visage, moins angélique. Sous le charme et l’élo-quence se cache parfois une vérité moins attractive.

Après ces noces parfaites, les déceptions sont multiples et les remords palpables. Comment a-t-on pu se faire avoir comme une débutante? En même temps, en ce qui concerne les élections, on était vraiment des bleus.

Sachez, Mesdames, Mesdemoiselles, qu’en amour comme en politique, les pro-messes n’engagent que ceux qui y croient. Vous voilà prévenues, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas! Aiguisez vos sens, écoutez votre voix intérieure, ne vous laissez plus baratiner par les sourires ravageurs et les belles paroles (oui, bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire) et la prochaine fois que vous enten-drez le fameux discours «Tu sais, moi je suis différent», à la télé comme lors d’un rendez-vous, comprenez «Je suis exactement comme les autres, n’attends pas de miracle.»

Emna Darghouth

Directeur de publication Hassen Sfar

Management Ismail Ben Miled

Rédactrice en chef Emna Darghouth

Rédaction Lamia Darragi Shirine Guiga

Sarra Sassi Raouia Kheder

Direction artistique Sonia Sfar Karoui

Directeur technique Abilly Benzieda

Mode et beauté Shirine Guiga

Direction commerciale Fakhta Hachicha

Assistante de rédaction Haifa Ben Ghorbel

Assistante de direction Arbia Matoussi

Photographe Bedis Chaouachi, Moez Achour, Samy

Snoussi

Impression Simpact

Contact commercial [email protected]

Contact direction Immeuble Comète – 1er Étage

Avenue Hédi Karray Centre urbain nord

Tél. : 71 707 207 Fax : 71 707 548

[email protected]

En couverture CAROLL PARIScollection Printemps - Été 2012

Page 9: FDT Avril 2012

1918

Page 10: FDT Avril 2012

2020 21

Sommaire avril 2012

14 Édito

22 Courrier des lecteurs

34 Actus

34 J'ai lu, j'ai vu La Preuve par le miel The Artist

36 Culture KIF KIF

38 Web www.facemed.pro

40 Mec du mois Ali Dey Daly

Magazine46 Enquête

Violence contre les femmes

Perso54 Psycho-boulot

Et si vos défauts devenaient des atouts?

56 Couple Comment mettre son ex au tapis?

60 Sexo Osez parler pendant l’amour!

62 Top Ten SMS, les 10 commandements

64 Confessions intimes Mon fils est homosexuel

Page 11: FDT Avril 2012

23

Sommaire avril 2012

Guide104 Forme & nutrition

Comment pallier nos carences?

108 Votre enfant Mon enfant est obese

112 Santé 10 questions sur le cholésterol

116 Déco La mosaique c'est so chic

120 Votre cuisine. Hamburger sauce creamy

Mode & beauté68 Mode

CAROLL PARIS collection Printemps - Été 2012

70 1 look, 1 icône Kate Middleton

74 Shopping Mon jean me sublime Le bleu est roi Fidèle au pop

80 Fashion in the street

82 Fashion hit

84 Beauté

86 Make-up by Amira La base pour fards à paupières

88 Beauté pratique 10 basiques make-up a mettre dans votre vanity

92 Santé - Beauté

96 It list Soins visage Les indispensables Pink Paradise

Page 12: FDT Avril 2012

24 25

Courrier des lecteurs

édito, finesse d'esprit Cher Femmes de Tunisie, je vous écris avec Ridha, mon mari, qui est aussi un fidèle lecteur. Nous avons adoré l'édito du mois de mars à pro-pos de la tribu wagadou. La métaphore est délicieuse, elle renvoie à la triste réaliste du monde arabo-musulman sans heurter les plus «sen-sibles». Bravo pour la finesse d'esprit!

Neila, Sousse

Merci Neila, ce sujet nous tient à cœur, nous sommes ravis qu’il vous ait plu! Nos amitiés à votre mari qui n'est pas notre seul lecteur. Merci de votre fidélité.

Rubrique juridique

Bonjour Femmes de Tunisie, ça fait un moment que je ne trouve plus la rubrique juridique. Je la trouvais très utile pour ma culture générale et aussi pour avoir des explications à propos de cas spécifiques mais assez récurrents dans la vie de toutes les femmes. C’est dommage que vous ne la fassiez plus.

Kawther, Lafayette

Bonjour Kawther, vous n'êtes pas la seule à demander le retour de cette rubrique. Nous n'avons pas d'autres choix que d'écouter vos conseils! Nous travaillerons sur le retour des articles juridiques dès les prochains numéros, continuez à nous lire et merci de votre feed-back.

Prix de IT ListBonjour Femmes de Tunisie, dans votre rubrique it list, j'adore votre sélection jolie, utile et pratique. Le seul petit bémol, c’est que vous ne mettez pas les prix comme dans la rubrique shopping. C’est important de les connaître pour savoir si on a concrètement les moyens de se les payer et pas uniquement de les regarder dans le magazine. J'espère que vous prendrez ma remarque en considération.

Aida, La Marsa

Bonjour Aida, nous comprenons votre remarque mais ce n’est pas si simple que cela. La plupart des produits que nous présentons sont vendus dans des enseignes différentes, libres de fixer leurs prix de vente. Nous ne voulons pas vous induire en erreur en vous annonçant des prix que vous ne trou-verez pas dans votre parfumerie ou grande surface. En revanche, nous allons travailler à vous fournir une fourchette de prix pour que vous ayez une idée du prix de ces articles.

Page 13: FDT Avril 2012

Soirée Tunis

27

Actus

Ce fut incontestablement l’événement hype du mois de mars : pour la première fois en Tunisie a eu lieu une soirée Fashion Tv et on y était!Une ambiance feutrée, des invités triés sur le volet et une organisation millimétrée, tous les ingrédients d’une FTV party y étaient, y compris les mini défilés de jeunes créateurs tunisiens et les shows de performeuses latino-américaines. On y a croisé des fêtards invétérés, des fashionistas parées de leurs plus belles te-nues, le gotha du métier ainsi que toute la presse féminine et people.

Nous avons également rencontré à cette occasion l’équipe organisatrice de l’agence Dimension 5 ainsi que le directeur de développement de la chaîne Fashion TV(leader incontesté des chaînes de mode et de luxe) au Moyen-Orient. «Je suis ravi d’être en Tunisie, c’est un plaisir de voir une soirée Fashion TV dans ce pays. J’ai trouvé les femmes extrêmement élégantes et la soirée des plus réussie, il plane sur ce pays une ambiance réellement festive. La Tunisie représente pour nous un fort potentiel de développement, nous n’allons pas arrêter notre collaboration à une seule soirée, il va y en avoir d’autres en 2012.»

Alors, les fashionistas, si vous avez raté la pre-mière, suivez votre guide FDT pour être au cou-rant des prochaines dates en avant-première.

Page 14: FDT Avril 2012

28 29

Actus

Existe depuis septembre 2011 en Tunisie.

- Concept: Ventes privées de robes de soirées et

coktails sur invitation.

Les ventes en Tunisie ont lieu tous les deux mois

environ, des robes hautes coutures à tous petits prix ,

vous pourrez ainsi vous procurer les robes de Beyonce

et de Sienna Miller( Gossip Girl) sans vous ruiner.

Le secret de ces petits prix, les robes chinées dans les

ventes privées en Europe et aux USA sont vendues

sans marque (Dégriffées) !

Pour vous inscrire à la prochaine vente, rien de plus

simple: envoyez votre nom, prénom et votre taille à:

[email protected]

LA MARquE GuInOT S’InSTALLE DAnS nOS MuRS !Guinot, spécialiste des produits de beauté, a été lancé hier dans notre pays au cours d’une cérémonie organisée en grande pompe dans un hôtel de la place. Créée il y a presque 40 ans, la marque ne cesse de monter au firmament, à telle enseigne qu’elle est devenue au fil des ans une référence en matière de beauté et de cosmétologie à l’échelle internationale.

Avec 11.000 instituts répartis dans 70 pays à travers le monde, dont 1.800 instituts de beauté en France, la marque Guinot a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc, à travers son lancement en Tunisie. C’est la société Propham, gérée par Mohamed Ridha Meddeb, qui aura l’exclusivité de représenter officiellement la marque Guinot en Tunisie.

Au cours d’une journée de formation qui a réuni un grand nombre de personnes, Guinot a été présenté aux professionnels de la beauté, histoire de les familiariser avec la gamme de produits aussi divers qu’innovants. Lesquels se trouvent en exclusivité dans les instituts de beauté (cabine et vente).

Marque privilégiée de la beauté du corps, Guinot offre des protocoles de soins exclusifs, conseillés et prescrits par les esthéticiennes aux consommateurs. Il s’agit de produits révolutionnaires pour la peau, le visage et l’épilation.

Doté de laboratoires de haute technologie et toujours au diapason de la science, Guinot ne cesse d’affiner ses méthodes de soin et ses produits en évaluant en permanence les nouveaux principes actifs issus des progrès récents de la science pour améliorer l’efficacité de ses formules et de ses produits. Testés sous contrôle médical, les produits du laboratoire de recherche et développement Guinot sont parmi les meilleurs et les plus modernes dans le domaine de la cosmétologie.

que ce soit à travers l’hydradermie, le soin aux huiles essentielles, le double peeling, la liftosomie… tous les traitements sont effectués avec des produits contrôlés, suivis et traçables, sans paraben et sans OGM, pour une tolérance optimale de la peau. De même, un certain nombre d’appareils performants ont été testés devant les présents, à l’instar de la machine Hydraderm Lift double ionisation V4. Véritable star des soins, elle répond à tous les objectifs beauté pour un soin plus visible et plus confortable.

GALENIC fait peau neuve !Galénic, des laboratoires Pierrre Fabre dermocosmétiques, expert de la jeunesse, nous a reçus au B’chira Art Center à Cebelat Ben Ammar pour nous faire découvrir sa nouvelle communication autour de lignes emblématiques telles qu’Argane, à base d’huile précieuse d’Argan, l’Or du désert déjà chouchou des consommatrices, Ophycée au concentré d’algues bleues et Nectalys au nectar de fruits essentiels. Des produits toujours plus performants pour offrir à chaque femme des soins alliant plaisir et efficacité.Une journée en forme d’hommage, le 8 mars, Journée internationale de la femme.A découvrir dans les pharmacies agréées.

Lancement nouveau parfumDolce & GabbanaThe One SportLe parfumUne fragrance fraîche et pure aux notes de tête légères et dynamiques enrichies de l’incomparable arôme méditerranéen du romarin, de la fraîcheur de l’eau et de la salinité de la mer.Les notes de cœur mêlent les accents de bois de séquoia à l’énergie de la cardamome. Le fond est naturellement sublimé par le patchouli et le musc.Tout comme la fragrance, la pureté et la clarté sont intrinsèques au design. Le verre poli et l’étui acrylique sont à l’image d’une compétition sportive: un symbole d’élégance, de sobriété et de sincérité, toujours tourné vers le futur. Seul le vaporisateur est d’un rouge éclatant et plein d’énergie.L’icône Dolce & Gabbana The One Sport prend les traits d’Adam Senn, modèle pour les créateurs depuis 2007.

Actus

Page 15: FDT Avril 2012

30 31

Lancement en Tunisie du raNGe roVer eVoQUe 2012Le constructeur automobile de luxe Land Rover MENAP et Alpha International Tunisie sont fiers de présenter le tout nouveau modèle de la famille Range Rover - le tant attendu Range Rover Evoque. Le Range Rover est le modèle le plus petit, le plus léger et le plus économique de toute l’histoire de la marque. Les deux modèles -Coupé et 5-portes- du Range Rover Evoque sont désormais disponibles en Tunisie initialement en deux finitions aux designs élégants: le luxueux « Prestige », et l’audacieux et sportif « Dynamique ».

Depuis que le prototype LRX a été dévoilé en Mars 2009, le Range Rover Evoque a fait tourner les têtes dans le monde entier, avec plus de 32 000 précommandes dont 80% de nouvelle clientèle pour la marque Range Rover désireux d’être parmi les premiers à posséder le tout nouveau Range Rover Evoque.

Robin Colgan, Directeur de Jaguar Land Rover pour la région MENAP a déclaré: « Le Range Rover Evoque est conçu pour apporter l’exclusivité de Range Rover à une nouvelle clientèle de la marque. Nous sommes extrêmement fiers du succès précoce et spectaculaire du Range Rover Evoque à travers le monde, et nous nous attendons à ce que ce modèle soit le plus vendu dans le monde; un exploit stupéfiant pour un nouveau modèle dans un nouveau segment. Je crois fermement que le Range Rover Evoque est la preuve de la capacité historique de Land Rover d’innover constamment et de définir de nouveaux segments, et je suis heureux de présenter le tout dernier modèle de la gamme Range Rover en Tunisie».

Pour plus d’informations, veuillez visiter le blog et les pages facebook Land Rover:www.interactivelandrover.me et www.facebook.com/InteractiveLandRoverMENA

Actus

Page 16: FDT Avril 2012

32 33

Hot spot Bags by i Non ceci n'est pas une toile artistique, c’est une pochette, modèle ultra original de la nouvelle marque de sacs à main Bags BY i.Pour découvrir toute la collection de la jeune créatrice Inès,rendez-vous dans les boutiques Sissy store (Carthage), Lella Bakhta (Centre X) ou sur la page Facebook (sur commande) www.facebook.com/BagsByi

Une barbie chauve pour parler du cancer Après Barbie aime faire du shopping avec ses copines, Barbie parle aux enfants en chimiothérapie. Le géant américain des jouets Mattel compte lancer l’an prochain une poupée chauve pour soutenir les enfants soumis à un traitement contre le cancer. Derrière cette décision inattendue se cache la volonté de fer d’une mère, qui a vaincu son cancer.La nouvelle poupée sera offerte dans les hôpitaux. La figurine sera dotée de toute une collection de perruques, chapeaux et foulards et sera livrée début 2013, selon Mattel, qui précise qu’elle ne sera pas vendue en magasin. Ce nouveau modèle sera distribué directement aux hôpitaux spécialisés dans le traitement des enfants atteints de cancer aux Etats-unis et au Canada.

Lancement du nouveau parfum Shakira cette semaine en exclusivité chez Fatales!! S by Shakira est une fragrance aux senteurs de jasmin, santal, ambre et vanille, qui s’inspire des sensations de bonheur, de plénitude et de bien-être...

La chanteuse s’est exprimée à propos de son parfum:

«Les femmes qui seront attirées par mon parfum, seront des femmes indépendantes, fortes mais qui ont aussi de grandes capacités à aimer et savent qui elles sont. Il est destiné à des femmes qui croient en elle. Comme mes chansons, j’ai voulu que S by Shakira raconte une histoire et soit unique et personnel. un parfum reflète vraiment quelque chose à l’intérieur de vous.»

PRIX: 80ml= 63DT ; 50ML= 49DT

SHAKIRA chez FATALES

Actus

Page 17: FDT Avril 2012

34 35

Actus

L’actu beauté du mois est incontestablement le lancement de la marque Shiseido en Tunisie.Vous pourrez désormais vous procurer ces produits d’exception sans voyager. Le géant mondial des cosmétiques s’associe à Ulysse négoce pour vous faire bénéficier de ses produits révolutionnaires: soin visage et corps, maquillage, parfum, solaires, etc.Créé en 1872 au Japon, Shiseido représente l’alliance parfaite entre les traditions et l’esthétisme de l’Orient ainsi qu’une grande ouverture sur l’Occident. Une marque exigeante et innovatrice qui repousse les limites du possible à travers une exploration scientifique du corps, de l’esprit et de la beauté. Un univers riche et pointu à découvrir très vite.

Page 18: FDT Avril 2012

37

Vu pour vous

36

Lu pour vous

Quand j’ai regardé la bande-annonce de The Artist la première fois, j’étais à la salle de l’UGC Montparnasse pour voir le film Drive. Je me suis alors dit: «Un film f rançais et de plus muet… hors de question d’aller voir cette horreur». Au bout de la deuxième vision du teaser, j’ai commencé à flancher… «Et pourquoi pas? C’est tellement ori-ginal un film muet en 2012!» Avec ses dix nomi-nations aux Oscars, il devenait impératif pour moi de le visionner. Au moins pour être à la page des consécrations. 1h36 plus tard, mon verdict est tombé: voilà un bon film français qui mérite qu’on en parle aux lectrices de Femmes de Tunisie! The Artist, ou comment reprendre les formules du cinéma muet d’Hollywood des années vingt. Le film nous plonge dans une ambiance à la Charlie Chaplin, avec pour unique son, la bande rythmée faite par Ludovic Bource. Une bande-son qui tient pour le coup une place importante dans le film… On se prendrait presque d’affection pour elle, tel un personnage à part entière. C’est donc la mu-sique qui nous renseigne et nous guide, en lieu et place de la parole. Les dix premières minutes sont difficiles, tant l’oreille est habituée aux mots et sons. J’ai failli dé-crocher et éteindre le lecteur DVD à deux reprises.

La Preuve par le miel de Salwa Al Neimi

Un roman sensuel contemporain, hommage aux traités érotiques arabes

Et puis d’un coup, je ne sais à quel moment exactement, je me suis retrouvée complètement plongée dans l’œuvre. L’artiste en question, c’est George Valentin, inter-prété par Jean Dujardin, égérie masculine du cinéma muet de 1927 à Hollywood, et rappelant étran-gement un Frank Sinatra dans Singing in the rain (mention spéciale aux pas de danse et aux claquettes joliment effectués). A l’apparition du cinéma parlant, George Valentin tombe petit à petit dans l’oubli, face à la montée fulgurante de Peppy Miller, interprétée par Bérenice Bejo, perçant l’écran du cinéma parlant mais fan inconditionnelle de la star du muet. L’his-toire met face à face les deux personnalités dans une relation complexe où l’amour de Peppy pour George se retrouve confronté à l’ego surdimensionné de ce dernier. On en arrive à détester le personnage de George, tout en ayant pitié de lui dans sa descente aux enfers. L’histoire est finalement simple, celle du des-tin d’un artiste brisé par l’apparition du film parlant. En somme, une partie de l’histoire du cinéma réelle-ment vécue dans les années 20. Cela ne passe pas sans message: quand on est au sommet, on ne pense pas forcément à la chute, qui peut être des plus dures. On ne sait pas forcément ce qui nous retient à ce

Un roman érotique arabe… La simple juxtaposition de ces termes provoque diverses réactions. A l’ère où l’Islam des interdits prend de plus en plus d’ampleur, notamment en Tunisie, parler de sexualité fait grincer des dents les plus

obscurantistes et replace l’espoir d’un islam prô-nant le plaisir et la jouissance (dans le cadre du mariage bien sûr). Dans ce contexte de guerre du sexe en Islam, le roman de Salwa Al Neimi est un moyen, pour les musulmans modérés, de retrou-ver cette sexualité magnifiée dans la religion. L’auteure, poétesse syrienne installée à Paris, aborde le sujet finement et surtout sainement. Secrètement passionnée par l’étude des traités érotiques arabes anciens, elle se retrouve invitée à participer à un colloque traitant de ce sujet. Le livre est une déclinaison de sa recherche qui se base sur sa vie passée, ses désirs, ses plaisirs, etc. Le tout joliment mis en valeur par des extraits d’ouvrages anciens tels que Le Jardin parfumé, de Cheikh Sidi Mohammed al Nafzawi (ayant dans le monde arabe une portée similaire au Kama-sutra, il fut rédigé à la demande d’un souverain hafside de Tunis) ou des hadiths du prophète: «Aucun de vous ne doit prendre sa femme comme le font les animaux. Que des messagers s’interposent entre vous: le baiser et la parole.» Dans son ouvrage, donc, Salwa Al Neimi se dé-voile et s’affranchit de sa pudeur en donnant le ton dès la première phrase: «Certains invoquent les esprits. Moi, j’invoque les corps.»La force du texte qu’elle nous livre réside dans sa manière d’aborder un sujet aussi délicat que la sexualité dans les pays arabo-musulmans. Encore plus délicat quand il est traité par une femme. D’ailleurs, l’auteure consacre une première par-tie de son livre à la dissimulation et au tabou. Criants de vérité, ses mots expriment le malaise

social illustré par la lecture clandestine des ou-vrages érotiques. Un malaise qui va jusqu’à l’auto-censure ou, pire encore, la culpabilité: «Personne ne contrôlait mes lectures, et pourtant je sentais que je commettais un acte que je devais taire aux autres.» Dans ces mots, chaque lectrice peut se

retrouver… Qui n’a pas lu en secret des textes sur la sexualité, à la recherche de réponses à ses ques-tions? Qui ne l’a pas fait parfois cachée dans les toilettes ou tard le soir quand les parents dorment? L’histoire de La Preuve par le miel s’applique à quasiment tous les pays arabes. D’ailleurs, pour écrire la première partie de son livre, Salwa Al Nei-mi a fui Paris, direction Tunis. Un monde arabe et un univers dont la langue, les gens, les traditions al-laient inspirer son sujet. Preuve encore que ce livre reflétera le vécu de certaines d’entre vous. «Dans chaque ville arabe, les mêmes histoires, insoupçon-nables dans ce monde de taqiyya, de dissimulation, qui a dû apprendre à vivre la sexualité, entre autres domaines dangereux, dans la duplicité.» Mais le texte ne traite pas que de clandestinité en matière de sexualité. L’écrivaine se donne à un exercice de style fort attrayant, celui du témoi-gnage à travers un style romancé. A la manière des Mille et une nuits, et en Shahrazade des temps mo-dernes, elle donne la parole à des femmes qu’elle côtoie dans des circonstances différentes, abordant des thèmes sensibles comme l’adultère, le désir ou encore l’orgasme, grand mystère de la sexualité féminine.

Dans le livre, nous retrouvons un personnage ré-current et important dans l’évolution du rapport de la narratrice avec son corps: le penseur. Un mys-térieux amant qui fut le révélateur du plaisir pour elle. Il ponctue et rythme tous les passages forts de l’évolution de sa sexualité: «Cependant, malgré mes lectures et mes expériences, je connaissais le plaisir de manière à peine consciente. Comme une image floue. Le penseur est arrivé et les contours sont apparus. Les lignes et les couleurs se sont pré-cisées, la lumière s›est organisée. Je ne jouais plus mon rôle, j›étais moi-même.» Les mots font rê-ver, doux, sensuels à souhait… sans tomber dans le vice ou la perversion. On est loin du caractère por-nographique auquel pourraient s’attendre certains esprits mal tournés. Le livre est dans la suggestion, tout en nous poussant vers une saine réflexion. Salwa Al Neimi nous met face à notre société actuelle, bien que modernisée, mais toujours en mal par rapport à sa sexualité. Elle lance un regard osé qui puise sa modernité dans un passé lointain, quand l’érotisme était roi chez les musulmans. On retrouve avec délice Ahmed al Tifachi, Cheikh Nefzawi, Al Toussi, Al Tijani et bien d’autres que la narratrice cite. «Ibn el Azrak dit: Tout désir que l’homme s’accorde lui durcit le cœur, sauf l’acte sexuel.» La Preuve par le miel est écrit en arabe, que l’au-teure considère comme étant la langue du sexe, une langue mielleuse et suave, riche en détails et descriptive. Mais pour celles qui sont plus fran-cophones qu’arabophones, le livre est traduit en français, bien que son charme soit plus développé dans sa version originale. Un livre, un incontournable, un petit bijou litté-raire sur le désir, décrit par une femme qui nous fait voyager très loin dans le passé, tout en nous projetant dans notre présent.

Par Raouia Kheder

film. Toujours est-il que le casting est réussi. Jean Dujardin est à l’aise sans voix. Il occupe l’écran d’une manière totalement naturelle et spontanée. Il use des grimaces expressives sans en faire trop, principal caractère du cinéma muet. Quant à Béré-nice Bejo, elle constitue le grand attrait de ce film.

Lumineux, son phy-sique rappelle étran-gement les actrices et stars des années folles. La fashionista que vous êtes adorera toutes ses tenues sans exception (surtout les chapeaux). Mais il n’y a pas que le casting. Le film est attachant. L’émotion

est au rendez-vous. Touchant, The Artist marque. Michel Hazanavicius a brillamment réussi son pari de tourner un film muet, en noir et blanc, en 2010. A l’ère où la réussite nous semble indissociable des effets spéciaux et des nouvelles technologies, The Artist se place comme un film événement.La question qui reste posée tout de même est bien si le film mérite le tapage médiatique internatio-nal auquel il a eu droit? Avec 6 Césars, dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice, et 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisa-teur, meilleure musique, meilleur costume et meil-leur acteur), on se pose légitimement cette ques-tion. Les avis sont divers. Entre ceux qui trouvent le nombre de prix exagéré et ceux qui pensent qu’il est amplement mérité, à vous de vous faire votre propre avis.Surpris par autant de succès, certains Français ont dit, non moins fiers: «Pour une fois que les Fran-çais se taisent, ils raflent 5 Oscars!» Ils n’ont pas tout à fait tort!

Par Raouia Kheder

«Certains invoquent les esprits. Moi, j’in-voque les corps.»

The Artist un film de :Michel Hazanavicius

Page 19: FDT Avril 2012

38 3938

Culture

KIF KIFde Hatem Karoui & Sabri Mosbeh

20-21 avril 2012 à 19h30 Salle : El Teatro

Hatem Karoui est de retour sur scène pour notre plus grand plaisir !

Kif kif est un mot très utilisé dans le langage dialectal tunisien et qui veut dire «Égaux» ou «La même chose» !!

D’ailleurs, pendant tout le spectacle, on verra deux artistes, deux protagonistes, deux hommes, deux sensibilités... l’un est noir, l’autre blanc, l’un est guitariste, l’autre sla-meur, l’un est chanteur, l’autre comédien, l’un est timide et l’autre hyperactif...

A travers leurs personnalités différentes, ces deux personnages vont nous proposer une évasion vers leur univers fait de musique, de chant, de slam et de théâtre... Chacun de son côté essayera d’étaler ses talents et de séduire la «Femme», absente sur scène mais très pré-sente dans leurs esprits, dans leurs textes, dans leurs slams, dans leurs chansons...

En cherchant la femme chacun à sa façon, ces deux hommes vont finalement fraterniser car ils se rendent compte vers la fin qu’ils ont la même quête, qu’ils vouent le même amour à la même femme... et à laquelle ils chanteront le même hymne.Un délicieux spectacle que vous pouvez aller voir en famille, en couple ou avec des amis ! A voir absolument.

Page 20: FDT Avril 2012

40 41

Web

www.facemed.proLe facebook des médecins

un réseau social développé par une équipe 100% tunisienne et dédié à la communauté médicale mondiale, c'est le challenge réussi de Hatem Laabidi, homme d'affaires tunisien à la tête d'ID groupe. L'idée est simple mais encore fallait-il y penser!

une plateforme de veille qui met à la disposition des inscrits une banque de données unique dédiée au monde de la santé: actualités, congrès, séminaires, nouveautés, publications, travaux, documents, études et recherches.

Ainsi, étudiants en médecine, médecins, pharmaciens et laboratoires de recherche pourront êtres connectés en temps réel, partager des photos, des posters, échanger des informations, des avis, diffuser et consulter des documents et des articles, inviter leur réseau professionnel et confrères ainsi qu'envoyer et recevoir des messages.

un «Facebook» médical spécialisé, qui vous permet de garder le contact avec les gens de votre profession sans forcément leur montrer les photos de vos dernières vacances... nous avons adoré l'idée.

Page 21: FDT Avril 2012

42 43

Le mec du mois

L'artiste culinaireAli Dey Daly

Dans la série «Top chef», nous avons déniché pour vous le plus hype, le plus dandy et le plus chic des artistes culinaires tunisiens .

22 ans à peine, Ali travaille chez l’une des maisons gastronomiques les plus prestigieuses, Le Meurice Paris (3 étoiles au Guide Michelin), avec l’incontournable chef Yannick Alléno.Ali Day Dali nous livre ses secrets et ses projets d’avenir, un jeune talent à suivre de très près.

FDT: Parlez-nous de votre parcours, comment en êtes-vous arrivé là? ADD: La cuisine et l’art de la table sont des pas-sions qui m’animent depuis très jeune. Je suis né dans une famille de bons vivants qui a une réelle tradition de la table, ce moment convivial où chaque détail compte.A 11 ans et demi, j’ai suivi ma toute première formation en cuisine et à 15 ans, j’ai obtenu mon CAP de cuisine en art culinaire. J’ai enchaîné par la suite avec un BTP à l’Institut maghrébin de Management et j’ai effectué des stages auprès de prestigieuses tables tunisiennes: La Closerie, la Maison Blanche, le Golf, la Villa Didon, etc.J’ai fini mon parcours par un Bachelor Degree en art culinaire et management de la restaura-

tion à l’Institut Paul Bocuse, considéré à juste titre comme la meilleure école d’art culinaire en France.Juste avant d’être au Meurice, j’ai aussi été formé par Alain Ducasse au Plazza Athenée.

FDT: Votre parcours n’est pas ordinaire. Comment votre famille a-t-elle pris votre décision de vous lancer dans ce domaine très jeune?ADD: Mon père est avocat, ma mère est psy, pourtant ils n’ont absolument pas cette culture du «métier noble» ou «sous-métier» comme pourraient l’avoir beaucoup de parents tunisiens. Les miens ont compris très tôt que c’était une vraie vocation et pas un caprice, alors ils m’ont complètement soutenu dans mon parcours.

Page 22: FDT Avril 2012

44

Le mec du mois

FDT: Vous avez fait des sacrifices au moment où des jeunes de votre âge passent leurs vacances en bord de mer et en boîte, vous avez consacré beaucoup de temps à votre métier, qu’avez-vous appris de votre parcours?ADD: Tout d’abord, je ne considère pas ce que j’ai fait comme un sacrifice. L’art culi-naire est ma passion, je fais ce que j’aime tous les jours. Certes, ce n’est pas toujours facile, c’est un métier exigeant qui demande beau-coup de rigueur, d’attention, de sens de la perfection, je suis mis au défi tous les jours et je pense donner le meilleur de moi-même.

FDT: Que pensez-vous de l’évolution de l’art culinaire en Tunisie? ADD: Je pense que la restauration et l’art de la table commencent à évoluer en Tunisie. Cette discipline était inexistante il y a quelques an-nées. Culturellement, la cuisine tunisienne est copieuse, intense en saveur, mais pas forcé-ment raffinée. A la maison, presque personne ne dresse d’assiettes, on se sert dans un plat commun, forcément on a moins de réflexes.La pâtisserie tunisienne est en revanche beau-coup plus fine, dans la présentation comme dans le goût.Mais je constate de plus en plus que les Tuni-siens développent l’envie de s’asseoir à une très belle table, de surprendre leur palais et de changer de notre cuisine typique. Il n’y a qu’à voir le succès de la cuisine asiatique pour comprendre que nous avons de plus en plus d’envies d’ailleurs dans notre assiette.

FDT: Vous avez un projet dans ce sens sur le court terme? ADD: Pour le moment, je reste encore en France, je pense que c’est LE pays de l’art culinaire. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je voudrais aussi travailler dans d’autres pays, chaque culture est différente et chaque cuisine aussi dans mon métier je dé-couvre tous les jours de nouvelles techniques, de nouvelles recettes ou de nouveaux ingré-dients.En cuisine, il n’y a pas de miracle, tout s’ob-tient à force de travail. Il faut aussi être extrê-mement curieux et à l’écoute.Sur le moyen terme, il est certain que je vais rentrer en Tunisie et me lancer dans une «aventure gastronomique». Je rêve de pou-voir démocratiser l’art culinaire et le rendre accessible au plus grand nombre mais aussi

de réinterpréter quelques-unes de nos recettes traditionnelles, de leur donner une deuxième vie!

FDT: Il doit bien y avoir des secrets cachés de chefs pour réussir sa cuisine en toutes circonstances?ADD: Non, il n’y en a pas mais quand je réa-lise un plat, je ne pense pas au résultat final, je choisis un produit et je travaille autour de ce produit, je fais des recherches sur les dif-férentes manières de le cuisiner, je teste les meilleures associations de saveurs. Le produit est au centre de mon assiette, je ne raisonne pas forcément en terme de recette. Chaque cuisinier doit avoir une valeur ajoutée, une réflexion intellectuelle autour de son plat qui permettra d’en révéler la quintessence. L’aspect visuel est primordial car cela condi-tionne le palais, il faut que chaque expérience culinaire marque les yeux, les papilles et la mémoire.

FDT: Une question un peu personnelle mais qui intéressera beaucoup nos lectrices, quel est votre idéal féminin?ADD: Je n’ai pas de critères arrêtés mais j’avoue avoir une préférence pour les filles grandes, minces et stylées (rires). Mais aussi charismatiques, piquantes et charmantes .Ce que je regarde en premier, c’est la petite touche d’originalité. Comme en cuisine, là encore le visuel est très important mais il faut que les saveurs suivent! (Rires).Bien entendu je ne regarde pas uniquement le physique. Je suis fasciné par les femmes qui ont du caractère, j’aime aussi les filles qui savent apprécier un repas et critiquer un plat, j’adore partager ma passion de la cuisine avec des gens qui me donnent leur feed-back c’est challengeant

FDT: Votre mot de la fin pour les lectrices de femmes de Tunisie?ADD: C’est bientôt l’été, la saison de tous les plaisirs, mangez bien, ne vous privez pas, on peut se faire plaisir sans nuire à sa ligne! Le secret, c’est des ingrédients sains et un mode de cuisson léger!

Propos receuillis par Emna DarghouthShooting et direction artistique par Bedis Chaouachi

Page 23: FDT Avril 2012

46 47

46 Enquête Violence contre les femmes

50 Témoignages

Page 24: FDT Avril 2012

Violence contre les femmes,l'enquête choc

Par Emna Darghouth

48 49

Enquête

Les résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie menée par l’Office national de la Famille et de la Population (ONFP) et l’Agence espagnole de Coopération internationale ont été rendus publics. Les chiffres de cette étude sont consternants et montrent que près d’une Tunisienne sur deux est victime de violence. Gros constat d’échec dans un pays où l’on estime les femmes plutôt bien loties avec un taux honorable d’instruction et une présence massive dans les sphères de la vie active comme la médecine (42%), la pharmacie (72%), la magistrature (28,9%), etc.

Femmes de Tunisie vous dévoile les chiffres-chocs de cette enquête et revient sur les solu-tions envisageables pour lutter contre ce fléau.

Près de la moitié des Tuni-siennes ont déjà été victime de violence.Menée sur 3873 femmes âgées entre 18 à 64 ans (soit 4200 ménages), l’enquête a montré que 47.6% d’entre elles ont déjà subi au moins une forme de violence durant leur vie. Ce pourcentage augmente avec l’âge (les femmes plus âgées) mais n’a visiblement pas de corré-lation avec le milieu (urbain ou rural).

Les plus exposées à la violence sont les femmes du Sud-ouest et les femmes au foyer.La région du sud-ouest affiche le plus fort taux de violences subies parmi les femmes

interrogées: 72.2%. La prévalence la moins faible revient au centre est, avec 35.9%. Selon le rapport de l’enquête, le niveau d’éducation n’est pas statistiquement associé à la violence, tandis que le statut professionnel l’est. Les femmes au foyer y sont plus exposées que celles qui travaillent. Parmi les femmes qui ont subi des violences durant les 12 derniers mois, plus de 77% sont des femmes au foyer, contre moins de 23% de femmes actives.

La violence physique en tête Ainsi, 31.7% des femmes ayant subi une vio-lence durant leur vie disent avoir été victimes de violence physique, alors que 28.9% ont subi une violence psychologique, 15.7% une violence sexuelle et 7.1% une violence écono-mique.

Les auteurs de violence font partie du cercle intime La sphère intime (mari, fiancé, ami) constitue le premier milieu dans lequel la femme subit la violence physique. Vient ensuite la famille (père, frère, autre homme de la famille). Le partenaire intime est l’auteur de violence physique dans 47.2% des cas, de violence psy-chologique dans 68.5%, de violence sexuelle dans 78.2% et de violence économique dans 77.9% des cas. Dans le milieu familial, le père ou une femme de la famille sont le plus souvent auteurs de la violence physique. C’est en premier lieu une femme de la famille qui exerce la violence psychologique (9.2%) et c’est le frère qui est responsable de 0.1% des violences sexuelles.Par ailleurs, le harcèlement au travail est dé-claré par 6% des femmes qui travaillent ou ayant travaillé dans le passé.

Plus de 65 % de violences contre les femmes demeurent impunies 65.4% des femmes ayant subi une violence ne portent pas plainte et ne demandent pas de l'aide «de peur d’aggraver les violences », 54.8 % d’entre elles ne portent pas plainte parce qu’elles croient que «la violence est ordinaire et ne mérite pas», et 13.8% car elles «ont peur d’entacher la réputation de la famille».

Près de la moitié des Tunisiennes ont déjà été victime de violence.

Page 25: FDT Avril 2012

515150

Enquête

Comment lutter efficacement contre la violence à l’encontre des femmes Dans leur rapport portant sur les discrimina-tions et violences contre les femmes en Tuni-sie, les associations FIDH – ATFD – LTDH émettent un certain nombre de recommanda-tions qui permettraient d’endiguer le phéno-mène.

1- Prévention de la violence sexiste L'éducationIl s’agit de l’éducation scolaire et extrasco-laire des enfants des deux sexes dans une perspective d’abolition et d’éradication de la violence sous ses différentes formes. Pour cela, des consignes et des recommandations claires doivent être formulées à l’intention des auteurs et éditeurs de manuels scolaires et de livres pour enfants, consistant à éliminer toute représentation dégradante et dévalori-sante des relations entre femmes et hommes, entre filles et garçons. De même, des cours d’instruction civique doivent être consacrés à la prévention des comportements violents en général et, plus particulièrement, entre les sexes.

La sensibilisation et l’informationautour du phénomène de la violence existent à travers les médias par la production audio-visuelle, l’édition de dépliants, l’organisation de débats publics... L’objectif est de répandre la prise de parole sur la violence afin de facili-ter sa dénonciation par les femmes ou les en-fants qui en souffrent. L’information sur les démarches à suivre doit être disponible dans tous les services auxquels les femmes sont sus-ceptibles de s’adresser.

La rechercheà propos de ce phénomène doit être entreprise car l’absence de données et d’analyses scienti-fiques fiables ne permet pas l’adoption d’une stratégie cohérente. Ainsi, des statistiques pre-nant en compte la variable de la violence sexiste avec les différents indicateurs de cette violence doivent être établies. De même, des études qualitatives sur les mécanismes de la violence doivent permettre de déceler les facteurs psy-chologues de son déclenchement et de sa repro-duction ainsi que les facteurs sociologiques des pesanteurs historiques, culturelles, politiques et socio-économiques.

La formationUne commission pluripartite peut être consti-tuée en vue de la formation de l’ensemble des professionnels mis en contact avec les situa-tions de violence à l’encontre des femmes. Cette commission serait composée par des re-présentants des ONG et des OG concernées, des psychologues, des sociologues, des com-municateurs et des éducateurs. Elle s’adresse-rait aux personnels de la police, de la justice, de la santé, des travailleurs sociaux et de l’ins-pection du travail. L’objectif est de les former, d’abord, à déceler des comportements de violence, ensuite, à adopter un langage et une réaction manifestant une sensibilité particu-lière au phénomène.

2- Le traitement de la violence La sanctionIl s’agit d’adopter ou d’amender un arsenal

de lois sanctionnant l’exercice de la violence à l’encontre des femmes pour mettre en conformité la législation tunisienne avec les définitions internationalement retenues des différents types de violence. Dans son état actuel, la législation tunisienne est lacunaire en matière de viol conjugal, de harcèlement sexuel, d’agressions et violences verbales et psychologiques, de protection des femmes. Elle est discriminatoire en matière de liberté de choix du conjoint indépendamment de sa confession, ce qui est à l’origine de nombreux cas de séquestration et rapt de jeunes femmes vivant notamment en pays d’émigration.

Enfin, elle n’est pas mise en conformité avec les conventions internationales signées par la Tunisie et notre pays n’a notamment pas inséré les mesures adoptées par la plate-forme d’action du sommet de Pékin de 1995. Par

ailleurs, la jurisprudence demeure le plus souvent en deçà de l’esprit de la loi par son iniquité et sa partialité à l’égard des femmes. La sanction judiciaire relevant de l’ordre du droit pour que la violence soit perçue comme un acte effectivement condamnable par la société et qu’elle ne soit plus source de culpa-bilisation de ses propres victimes, il faut que cette sanction rende justice.

65.4% des femmes ayant subi une violence ne portent pas plainte et ne demandent pas de l’aide «de peur d’aggraver les violences»

La thérapie Sachant que la coercition en elle-même n’est pas en mesure d’inhiber les comportements violents ni de transformer la conscience de leurs auteurs, il faudrait que les peines appli-quées à ces auteurs soient des peines thérapeu-tiques en vue de les amener à s’autocontrôler et à maîtriser leurs pulsions d’agressivité. De telles thérapies, administrées durant les périodes de détention, ont pour avantage de ne pas agir seulement sur les conséquences mais sur les causes de l’acte, les plus souvent relatives aux violences vécues par le coupable dans son milieu d’origine et au cours de son éducation.

Les urgences Il s’agit d’abord de mettre en service un numéro téléphonique SOS Vio-lences qui serait largement diffusé et qui serait consacré aux appels en ur-gence pour toute femme cherchant à échapper à une situation de vio-lence. La seconde urgence concerne l’hébergement par la mise en place d’espaces spécifiques aménagés et encadrés pour accueillir les femmes violentées. Il s’agirait d’un héber-gement d’urgence permettant aux femmes fuyant le domicile conju-gal ou familial de trouver un lieu pour s’abriter dans les conditions de dépouillement complet où elles sont généralement dans ces cas-là. L’adoption de dispositions législa-tives protectrices de ces femmes doit leur permettre par la suite de réin-tégrer le domicile au détriment de l’auteur des violences, à l’instar des

jugements en matière de divorce pour préjudice. Le financement Un fonds de subvention doit être créé pour les femmes victimes de violence devant faire face aux frais de santé (en particulier le certificat mé-dical initial) et aux frais judiciaires. Par ailleurs, les associations se consacrant à la prise en charge de la violence à l’encontre des femmes doivent bénéficier de subventions dans ce même but. Ainsi, le Centre de l’ATFD fonctionne depuis sa création grâce à un financement étranger ap-pelé à se réduire progressivement jusqu’à épuise-ment. Pour que ce Centre continue à assurer sa tâche d’écoute, de soutien et d’orientation, qui n’est remplie nulle part ailleurs, des fonds locaux doivent prendre la relève du financement exté-rieur d’autant que les institutions officielles ne manquent pas de faire appel à ses services en lui adressant régulièrement des femmes violentées.

La violence contre les femmes est l'une des violations des droits de l'homme les plus répandues dans le monde, mais elle reste l'un des crimes les moins poursuivis. 600 millions de femmes vivent dans des pays où la violence conjugale n'est pas pénalisée. Quant aux nouvelles législations créées en faveur de la protection des femmes, elles ne sont pas toujours mises en œuvre, faute de ressources financières ou humaines.Aujourd’hui, la Tunisie est en train d’écrire une nouvelle Constitution et une nouvelle page de son his-toire, il est primordial pour toutes les femmes de se mobiliser contre la violence qui n’épargne aucun milieu socioculturel. La violence n’arrive pas qu’aux autres, dénoncez-la .

Répandre la prise de parole sur la violence afin de faciliter sa dénonciation par les femmes ou les enfants qui en souffrent

Sources : ONFP Rapport Mars 2012 / Rapport sur les discriminations et violences contre les femmes en Tunisie, les associations FIDH – ATFD – LTDH - Gnet

Page 26: FDT Avril 2012

52 53

Enquête

Ce qu'ELLES en pensent

Ce qu'ILS en pensentUn homme qui s’attaque à une femme n’est pas un homme selon moi. Le comble, c’est que certains s’en vantent, comme si battre sa femme était une preuve de virilité! C’est cette menta-lité qu’il faut changer. L’homme peut exister et s’épanouir sans dominer sa femme et surtout sans la violenter. Mohamed 40 ans Ben Arous

Il arrive qu’il y ait des frictions dans un couple, il arrive même que ça en arrive aux mains, mais ce n’est pas au Procureur de la République de résoudre les pro-blèmes de couples. Ecoper de 6 mois de prison parce qu’on a bousculé sa femme, c’est scan-daleux! C’est ce genre de lois à la Leila Ben Ali qui a fait que les rapports hommes femmes se sont déséquilibrés depuis des années. Je ne pense pas que du temps de nos parents il y avait autant de problèmes et de divorces. Iheb 36 ans. La Manouba

Il y a quelques années, je me suis rendu compte que mon meilleur ami battait sa femme. Pourtant, c’est quelqu’un d’extrêmement agréable socialement. Je n’y ai pas cru au début, mais en décou-vrant les séquelles physiques et psychiques que ça a laissé chez sa femme, j’ai compris que ce qui se passait était grave. Il a com-mencé par nier, il m’a fallu plus d’une année pour pouvoir en parler avec lui et le convaincre de se faire suivre par un médecin.

La seule clé pour résorber le phé-nomène de violence à l'encontre des femmes, c'est l'éducation. Les mères doivent inculquer à leurs garçons le respect des femmes et de leur intégrité physique et morale. Seules des bases acquises dès le plus jeune âge permettront d'endiguer le phénomène.Rym 39 ans. Bizerte

Avant, je pensais que la violence contre les femmes était propre aux sociétés sous-développées et plu-tôt patriarcales, mais j’ai récem-ment lu un article sur la violence contre les femmes en France, le phénomène y est aussi endémique que dans d’autres pays. Je pense qu’il faut chercher les causes ailleurs que dans les facteurs socioculturels.Leila 50 ans Carthage

Il n’y a qu’une seule solution pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faut que ces der-nières apprennent à se défendre correctement. J'ai vécu aux Etats-Unis quelques années, là-bas la majorité des femmes suivent ou ont déjà suivi des cours de self-defense (auto-défense), elles apprennent à réagir face à une agression et reprennent confiance en elles.nesrine 33 ans Ariana

Les sanctions contre les hommes qui battent leurs femmes doivent être exemplaires, de la prison ferme ! Mais encore faut-il que

les femmes se décident à porter plainte contre leur mari. Sous le poids de la honte ou de la culpabi-lité, beaucoup de femmes cachent ce que leur conjoint leur fait subir, jusqu’à ce qu’un drame familial survienne… Samia 28 ans Le Kram

La cause de la violence contre les femmes n’est pas assez prise au sé-rieux en Tunisie, à peine quelques émissions télé et des petits articles par-ci par-là. Ça ne suffit pas, c'est un sujet assez grave pour être considéré comme une cause natio-nale, il faut faire de la sensibilisa-tion sur le terrain, des spots à la télé et à la radio, il faut que tous les médias jouent le jeu pour que cessent enfin ces atrocités. Khadija 26 ans Tunis

L’indépendance financière de toutes les femmes, voilà la solution ! Une femme qui dépend de son conjoint ne peut absolument pas envisager de porter plainte en cas de violence, c'est tout simplement alimentaire. Seules les femmes émancipées et actives peuvent espérer sortir du cercle infernal de la violence conjugale, c’est sur ça qu’il faut travailler. Amina 42 ans Le Lac

Violencecontre lesfemmes Aujourd’hui, il semble mieux

contrôler sa colère, leur couple s’en remet petit à petit. Khlil 45 ans

La violence contre les femmes n’est pas un problème de femmes uniquement, il faut expliquer aux hommes que leurs sœurs, leurs filles pourraient en être victimes. Ils sont plus réceptifs quand on leur explique la chose de cette manière. J’ai une fille de 3 ans et je ne sais vraiment pas ce que je serais capable de faire à celui qui oserait lever la main sur elle! Seif 33 ans

Le sujet des violences contre les femmes était un peu flou dans ma tête, je ne réalisais pas que ça pou-vait détruire la vie d’une femme, jusqu'à ce que ce jeune couple dé-ménage en haut de chez nous. Le mari était violent, on l’entendait crier, frapper sa femme, casser de la vaisselle, c’était devenu inte-nable, nous avions peur qu’il lui arrive quelque chose. Il y a deux ans, elle s’est enfuie de chez elle avec sa fille de 3 ans et comme elle n’avait nulle part où aller, elle a passé la nuit chez nous et nous a un peu raconté son quotidien. Ma femme et moi avons été tota-lement bouleversés par son récit. La seule chose que j’ai apprise, c’est que la violence ne s’arrête pas, un mari violent reste violent malgré toutes ses excuses et cela va crescendo. Khaled 38 ans

Page 27: FDT Avril 2012

55

54 Psycho-boulot Et si vos défauts devenaient vos atouts?

56 Couple Comment mettre son ex au tapis?

54

60 Sexo Osez parler pendant l'amour

62 Top Ten SMS, les 10 commandements

64 Confessions intimes Mon fils est homosexuel

Page 28: FDT Avril 2012

5756

Psycho boulot

Et si vos défauts devenaient des atouts? Par Sarra Sassi

Alors que nous cherchons constamment à mettre nos qualités en avant dans notre environnement professionnel, nos défauts peuvent également se révéler de véritables atouts pour l’entreprise. C’est ce que nous explique Odile Kerjean, psychologue et auteur du livre «Nos meilleurs défauts». Selon l’auteur, pour transformer ses faiblesses en forces, il faut dans un premier temps définir ses défauts puis savoir quand et comment les utiliser de manière positive pour les rendre utiles et attractifs au travail.

Alors, si vous possédez un de ces défauts, voici les conseils à suivre pour les tourner à votre avantage:

Vous êtes agressiveVous réagissez souvent de manière brusque. C’est simple: on ne peut rien vous dire sans que vous partiez au quart de tour! Impulsive, vous avez tendance à agir d’abord et réfléchir ensuite. Cependant, vos amis savent qu’ils peuvent compter sur vous car vous êtes toujours la pre-mière à vous révolter et à les défendre. Aussi, plutôt que de vous énerver sur chaque personne qui croise votre chemin, investissez-vous dans des causes où votre agressivité pourrait être utile: pour la négociation d’un gros contrat, en adhé-rant à un syndicat, etc.Les métiers où vous excellez: avocat, commercial.

Vous êtes orgueilleuseDe nature fière, vous êtes très exigeante envers vous-même et envers les autres. Vous aimez la compétition mais avez du mal à accepter

la critique. Perfectionniste et ambitieuse, vous voulez être la meilleure, la plus rapide et vous entraînez souvent le reste de l’équipe dans votre sillon. Pour l’entreprise, vous êtes un moteur mais si vous n’arrondissez pas les angles avec vos collègues, vous risquez de vous retrouver seule, vous et votre ego démesuré!Les métiers où vous excellez: les do-maines liés à la création: publicité, événementiel, stylisme.

Vous êtes timideLe simple fait d’imaginer prendre la parole en public vous met dans tous vos états! Vous pré-férez prêter une oreille attentive aux problèmes des autres et êtes souvent de bon conseil. Au bu-reau, vous êtes plus à l’aise pour communiquer via des outils intermédiaires  tels qu’Internet ou le téléphone. Discrète, vous êtes également très autonome et ponctuelle dans votre travail,

pour le plus grand bonheur de votre direction. Tachez juste de ne pas vous faire oublier!Les métiers où vous excellez: psycho-logue, informaticienne.

Vous êtes bavardePetite, on pouvait déjà lire sur vos bulletins sco-laires «Bons résultats mais trop de bavardages». Vous avez toujours votre mot à dire sur tout et les gens ont du mal à vous faire taire! En milieu professionnel, vous êtes une personne sociable et n’avez pas peur de mettre vos qualités en avant. Vous êtes également très douée pour détendre l’atmosphère. Puisque vous aimez tellement prendre la parole, vous pourriez très bien deman-der à votre direction de vous charger des discours des comités d’entreprise ou de porter les revendi-cations de vos collègues les plus réservées. Atten-tion cependant à laisser les autres s’exprimer!Les métiers où vous excellez: la télé-communication.

Vous êtes paresseuseLe moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’êtes pas la première à prendre des initia-tives! Vous laissez les autres décider et suivez le mouvement, à votre rythme… Du coup, il faut souvent que votre entourage ou vos col-lègues vous réveillent et vous remotivent un bon coup! Votre paresse peut cependant être très utile à l’entreprise si cette dernière vous confie une tâche qui, au premier abord, peut sembler difficile mais où, pour vous faciliter le travail, vous contournerez la difficulté, rédui-sant ainsi votre effort mais faisant également gagner du temps à l’entreprise.Les métiers où vous excellez: ceux aux gestes répétitifs, demandant peu de responsabilités.

Vous êtes radineVous adorez les chiffres! Vous faites partie de celles qui économisent consciencieusement chaque centime. De nature raisonnable, vous n’aimez pas le gaspillage et vous ne faites ja-mais d’excès. Si, dans votre vie quotidienne, votre défaut peut attirer les regards répro-bateurs de certaines personnes, vous êtes au contraire d’une aide précieuse pour les entre-prises grâce à votre rigueur et à votre sens de l’organisation.Les métiers où vous excellez: comp-table.

Page 29: FDT Avril 2012

58 59

Couple

Comment mettre son Ex au tapis? Par Sarra Sassi

Le printemps et ses premiers rayons de soleil pointaient le bout de leur nez, les oiseaux gazouillaient gaiement dans leur nid, vous pouviez enfin ressortir vos compensés sans manquer de glisser bêtement sous la pluie, bref, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… Quand soudain son ex a ressurgi!

Elle a commencé par un simple coup de fil pour «prendre des nouvelles», puis l’a rede-mandé en ami sur Facebook jusqu’au jour où vous l’avez rencontrée par hasard dans votre restaurant préféré! C’est à ce moment que vous avez compris que cette succession d’évè-nements n’était pas une coïncidence! Et que vous avez décidé d’agir!Déjà, elle est bien mignonne avec ses longs cheveux bouclés et ses yeux noisette mais si elle était un peu intelligente, elle compren-drait que s’il vous tient par la taille, ce n’est pas pour vous aider à marcher, et que le dia-mant qui couvre la moitié de votre main n’est pas là pour éclairer la pièce mais parce qu’il a comme projet de vous épouser!

Ensuite, si elle avait un peu de fierté, elle ne se ridiculiserait pas ainsi en s’invitant à toutes les soirées où est convié votre homme, ne commenterait pas toutes les photos où il ap-paraît (seul) sur Facebook, ne ferait pas sem-blant de s’inquiéter pour sa mère qui a attrapé un rhume la semaine dernière!

La seule chose dont elle peut encore se vanter, c’est d’avoir eu une «pseudo» histoire avec votre homme alors que vous, c’est complète-ment différent: vous êtes l’élue de son cœur, LA femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, celle avec qui il va passer le reste de son existence. Et plus tôt elle l’admettra, moins cher cela lui coûtera en séances chez le psy et en abonnement gym pour «essayer» de maigrir.Bien que vous ne vous sentiez nullement me-nacée, croiser sa tête à tous les coins de rue et

entendre biper le téléphone de votre homme tous les quarts d’heure commence légèrement à vous agacer. Au bout du 1042e message («Je suis la seule qui peut t’aimer et te rendre heu-reux»), vous décidez de prendre les choses en main en lui expliquant clairement la défi-nition du mot EX, que visiblement elle ne connaît pas. Erreur fatale! Cette hystérique se met à vous harceler en vous qualifiant des noms les plus saugrenus!

Vous décidez de passer à l’étape suivante: parler à votre homme en essayant de garder votre calme tout en cachant votre jalousie. «Dis, chéri, tu penses que tu pourrais dire à cette tuuuuuuuuuuuuuuut d’arrêter de nous harceler?» Comme les hommes sont très cou-rageux et qu’ils détestent les affrontements, il va gentiment vous répondre qu’il n’y a pas

de quoi «s’inquiéter» car de toute façon ; il n’aime que vous, qu’elle appartient au passé, qu’il l’a complètement oubliée, etc. Ce à quoi vous allez répondre que ce n’est pas à vous qu’il doit l’expliquer mais à ELLE!!!!!!

Bon. Entre temps, vous avez définitivement perdu votre calme. Mais attention de ne pas trop vous énerver. Vous ne voudriez tout de même pas donner satisfaction à cette psycho-pathe? Comme la nature vous a doté d’un cerveau (contrairement à elle), vous décidez de mettre votre plan à exécution… Un jour où votre homme est de bonne humeur, vous le questionnez habilement sur le pourquoi de sa rupture. «Trop possessive, trop jalouse, je ne sais plus, moi…. On se disputait tout le temps!» «Mmmmm, mais encore?» «Capricieuse, matérialiste…» En gros, tout le contraire de vous! Du moins, c’est ce que vous devez lui laisser paraître pour surmonter cette mauvaise passe.

Dépenser votre énergie pour cette fille n’en vaut pas la peine. C’est vers votre homme que vous devez tourner toutes vos attentions. Tout en restant vous-même, montrez-lui que vous êtes dépourvue des défauts qu’elle avait. Il veut se faire une soirée Playstation avec toute sa bande de copains? Mordez-vous la langue et faites-lui un grand sourire: «Mais je t’en prie, mon amour, toi aussi tu as besoin de décompresser». Cela ne fera que confor-ter l’idée qu’il a fait le bon choix. Si en plus de votre soudain excès de gentillesse, vous le surprenez en arrivant avec un brushing, une manucure et une tenue parfaite, c’est dans la poche!

Evitez cependant de lui parler d’elle. Déjà parce qu’elle ne fait pas partie de votre vie, donc pourquoi en parler? Et ensuite parce que si vous voulez vraiment vous défouler, vos meilleures amies sauront faire preuve d’un vo-cabulaire beaucoup plus riche et varié que lui.Privilégiez plutôt les moments en tête à tête pour renforcer votre complicité. A force de voir votre bonheur étalé à la une de tous les magazines, elle finira bien par se lasser. De toute façon, c’est vous qu’il a choisie et comme vous êtes parfaite, il n’y a pas de rai-son que cela change, non?

Par avance, avec tous mes encouragements.

Page 30: FDT Avril 2012
Page 31: FDT Avril 2012

6362

Sexo

Osez parler pendant l’amour! Par Luna Mang

Il y a des couples qui parlent pendant l’amour, d’autres qui ne le font pas, ou qui n’osent pas. Pourtant, parler pendant l’acte permet de libérer ses fantasmes, ses désirs. Parler, c’est aussi un moyen de guider l’autre et de se laisser guider, de rassurer, de dire qu’on l’aime. Si vous n’avez pas encore osé sauter le pas, voici 4 manières d’essayer!

Les mots pour guiderContrairement à l’acte purement sexuel, lorsqu’on fait l’amour, on échange. On donne et on reçoit. Guidez-le sur vos zones érogènes de prédilection, proposez-lui une de vos posi-tions favorites. Lorsqu’il vous procure du plaisir, dites-le-lui: «Oui, comme ça». Votre homme saura alors comment vous satisfaire. Demandez-lui également ce qui lui ferait plaisir.

Si votre homme tente quelque chose qui ne vous plaît pas, ou qui vous fait mal, il faut le lui dire. «Non, pas là», «Je préfère comme ça». Il vaut mieux en parler plutôt que de créer un malaise ou un blocage. Si vous ne lui en parlez pas, votre homme ne peut pas devi-ner.

Les mots pour rassurer En matière de sexe, les hommes aiment se sentir mis sur un piédestal. Question d’ego. Si vous le flattez: «C’est toi le plus fort!», il voudra à coup sûr se surpasser!

Lorsqu’il s’applique sur une partie de votre corps, encouragez-le: «Oui, continue».

Faites tout de même attention à ce que vous dites: un «Tu as un corps magnifique» vaut mieux qu’un «Je n’ai jamais vu un corps comme le tien!» Tout est dans la nuance!

Les mots crusCertaines personnes aiment utiliser un lan-gage cru pendant l’acte. Si vous en avez parlé au préalable et que vous êtes sur la même lon-gueur d’onde, pourquoi pas? Mais n’impro-visez pas ce genre de jeu pendant l’acte, au risque de choquer votre partenaire et de «cas-ser l’ambiance».

Attention à ce que cela ne devienne pas sys-tématique: pimenter sa vie de couple avec des jeux de rôles est une chose, rester dans le per-sonnage à long terme en est une autre.

Les déclarations d’amourVotre homme vous procure tellement de plai-sir que vous vous sentez pousser des ailes! Des «je t’aime» à répétition, des «mon cœur, mon amour» encore et encore: faire l’amour sera pour vous un moyen de lui déclarer votre flamme!

Au rythme de vos mouvements, vous lui glis-sez des mots doux à l’oreille jusqu’à ce que vos deux corps ne forment plus qu’un… Parce qu’il n’y a rien de plus beau que faire l’amour avec des mots d’amour!

Page 32: FDT Avril 2012

6564 65

Top ten

SMS, les 10 commandements

1 Vérifier le destinataireCa a l’air simple comme ça, mais une fausse manip est vite arrivée. Substance euphorisante aidant ou simplement plusieurs messages envoyés en même temps, cela peut créer des incidents diplomatiques aux effets irréversibles, comme envoyer à votre cher patron Salem «Ne rentre pas tard ce soir, la nuit sera longue et chaude» alors que vous vouliez l’envoyer à Selim, votre homme.

2 Ne jamais faire confiance au correcteur automatiqueCette invention censée nous aider à commettre moins de fautes d’orthographe peut aussi vous faire dire des choses pour le moins cocasses et vous mettre dans des situations très inconfortables, transformant ainsi «peinard» en «pénis». Votre collègue qui demandait juste de vos nouvelles ne vous regardera plus jamais du même œil.

4 Attention à la ponctuationLes signes de ponctuation doivent être utilisés avec parci-monie, ils traduisent votre état d’esprit et votre degré de motivation. Un «Salut, ça va?» (clean et cordial) est radi-calement différent d’un «Salut!!!!! Ça va??????» (surexcité, impatient). Sachez également que les points de suspension donnent presque toujours une connotation coquine à vos propos: évitez donc de dire au gars de la compta «Je passerai te déposer la déclaration plus tard…», sauf si vous comptez lui donner un peu plus que cette déclaration.

3 N'exigez pas une réponseLe SMS est juste un message, pas une lettre recom-mandée avec accusé de réception. La personne qui le reçoit peut y répondre... ou PAS. Inutile donc d’enchaîner sur un ton inquisiteur: «Coucou, tu es là?», «Pourquoi tu réponds pas?», «Tu pour-rais répondre, quand même!» «Mais répooooooooooooooooooooooooonds!!» et de finir par «De toute façon, tu es un connard!»… alors que le pauvre «connard» était tout simplement sous la douche.

5 C’est la fin qui compte On ne dit pas bisous à son patron ni à ses collègues de bureau, on se contente d’un «Bonne fin de journée». A force d’envoyer des SMS, vous avez acquis certains réflexes pas toujours opportuns. Pour ne pas vous tromper, voici l’ordre des fins possibles pour un SMS en fonction de votre degré d’intimité: à+, à bientôt, à très bientôt, bises, bisous, gros bisous, je t’embrasse. C’est noté?

6 Signez vos messagesRien de plus embêtant en effet que de recevoir un message du genre «Voici mon nouveau numéro. Sonia.» Des Sonia, vous en avez 6 dans le réper-toire et vous vous demandez si les gens sont égocentriques par nature ou si c’est juste pour vous emmerder.

7 Attention aux SMS Compulsifs Soirée film d’amour entre co-pines et vous repensez à votre premier amour que vous n’avez pas revu depuis le bac. Portée par la force mielleuse du film love que vous venez de finir, vous lui envoyez ce SMS nostalgique. L’ennui, c’est que lui vient juste de finir de dîner avec sa femme et son fils et que désormais, il vous prend pour une psychopathe.

9 N’y mettez jamais d’informations compromettantes Tout ce que vous dites dans un message peut être utilisé contre vous, 160 caractères indélébiles que vous ne pouvez plus rattraper une fois que vous avez appuyé sur le maudit bouton envoyer! Réfléchis-sez donc aux conséquences, pensez à une tierce personne qui pourrait lire ce message et demandez-vous si vous n’allez pas le regretter dans 2 h. Pensez au Président français qui doit bien regretter d’avoir envoyé le fameux texto «Si tu reviens, j’annule tout» à son ex-femme la veille de son mariage avec Carla Bruni.

10 Ne fouillez pas dans les messages des autres Comme le dit l’adage que je viens tout juste d’inventer"Qui fouille, trouve". Une inbox est un lieu de cor-respondance privé. Au mieux, vous ne trouverez rien et vous sentirez cou-pable d’avoir fouillé. Au pire, vous y trouverez quelque chose et vous ne vous sentirez guère mieux.

8 Le plus et l'ennemi du mieux Un SMS est court, bref et va à l’essen-tiel. N’essayez pas d’y raconter votre vie, vous perdrez l’attention du destina-taire, particulièrement si ce dernier est un homme normal âgé de 18 à 60 ans et que vous essayez de lui expliquer pour-quoi vous faites la tête depuis 3 jours alors qu’il regarde son derby de foot.

Par Emna Darghouth

Page 33: FDT Avril 2012

6766

Confessions intimes

Mon fils est homosexuel Par Luna Mang

J’ai eu Abdallah à l’âge de 38 ans. Avec mon mari, cela faisait dix ans que nous essayions d’avoir un enfant. Nous avions consulté plu-sieurs médecins, suivi de lourds traitements, en vain. Petit à petit, nous avions perdu espoir et nous nous étions faits à l’idée que devenir parents ne ferait pas partie de notre chemin de vie.Un jour d’avril, alors que j’avais quelques jours de retard dans mon cycle, j’ai acheté un test de grossesse. Je ne me faisais pas trop d’il-lusions, j’avais déjà été tellement déçue par le passé. Mais le miracle est arrivé. J’étais en-ceinte! Mon époux et moi-même étions fous de joie! Les premiers mois de ma grossesse, nous avons été très prudents et nous n’en avons parlé à personne: nous avions tellement peur que ce bonheur tant attendu nous soit enlevé. Puis Abdallah est né. Un beau bébé de 3,8 kilos. Un cadeau de Dieu.

Les années sont passées: Abdallah était un pe-tit garçon très solitaire, qui aimait jouer seul et s’inventer des amis imaginaires. Il adorait les animaux. Pour ses sept ans, nous lui avons offert un berger allemand, Joe. Il l’emmenait partout avec lui. A l’école, il était très appliqué et nous ramenait toujours de bons bulletins. Lorsqu’il est entré au collège, mon mari a vou-lu l’inscrire au karaté pour qu’il apprenne à se

défendre mais il a refusé. Il détestait le foot, les sports de combat, tout ce qui plait aux gar-çons de son âge. Je voyais bien qu’il était diffé-rent mais je ne m’inquiétais pas pour autant. Pour moi, c’était tout simplement une affaire de goûts, rien de plus. A 14 ans, il m’a pré-senté sa première petite amie. Je me rappelle, j’étais venue le chercher à la sortie du collège et je m’étais garée un peu plus loin car Abdal-lah n’aimait pas se montrer en ma présence devant ses amis. Je l’ai aperçu tenant une jolie jeune fille par la main, et quand il m’a vue, il l’a lâchée. J’étais toute attendrie.Au lycée, il a rencontré Sami, un garçon très

gentil et très bien élevé. Il venait souvent à la maison pour faire ses devoirs avec mon fils. Grâce à Sami, Abdallah s’est inscrit au basket. Le week-end, ils sortaient s’amuser en groupe . J’étais contente que mon fils se soit enfin fait des amis et qu’il ait une vie d’adolescent normal, lui qui était si solitaire durant son enfance. L’année du bac, Sami et mon fils étaient devenus insé-parables. Quand ils n’étaient pas à la mai-son, ils étaient chez lui à réviser. J’apellais de temps en temps sa maman pour vérifier que tout allait bien. Un jour qu’ils étaient tous les deux dans la chambre d’Abdallah à réviser, je suis montée leur amener du thé. Encombrée par le plateau, je n’ai pas frappé à la porte. Je suis entrée et je les ai trouvés en train de s’embrasser. Le pla-teau m’est tombé des mains et je suis ressortie en courant.Je me suis enfermée dans la salle de bains et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Mon fils, homosexuel! Qu’est-ce que j’avais

raté dans son éduca-tion?Quand je me suis enfin calmée et que je suis sortie, ils étaient tous les deux partis. Je l’ai appelé cent fois, mais il ne m’a pas répondu. Quelques heures plus tard, mon mari est rentré du travail.

Je n’arrivais pas à le regarder dans les yeux. Il a vu que je n’étais pas bien. Pour gagner du temps, j’ai inventé un mensonge et je lui ai dit que je m’étais disputée avec ma sœur. Puis j’ai envoyé un texto à Abdallah en lui disant que je ne répéterai rien à son père mais qu’il fallait qu’il rentre à la maison.Je l’ai attendu jusqu’à minuit, et enfin il est ar-rivé. Nous nous sommes assis dans la cuisine. Et nous avons parlé, longtemps. Il m’a expli-qué que depuis tout petit, il s’était senti diffé-rent, qu’en entrant dans l’adolescence, il avait commencé à avoir de l’attirance pour certains garçons de sa classe mais qu’il avait refoulé

ses sentiments parce que c’était «haram». Il m’a regardée, les yeux pleins de larmes, et m’a dit:  «J’ai essayé, Maman, j’ai essayé d’être normal». J’ai pris mon fils dans les bras et je lui ai dit que je l’aimais comme il était. Une mère reste une mère, quoi qu’il arrive.

Puis nous avons parlé de tout : de ses projets d’étude après le bac, de ses goûts, de sa vision de la vie. C’était la première fois que nous parlions ainsi.

Après avoir obtenu son bac, mon fils a entamé des études d’architecture à l’ENAU. Au bout de six ans, il est sorti diplômé et classé parmi les meilleurs de sa promotion.

Si cet incident n’était pas arrivé, je n’aurais jamais deviné que mon fils était homosexuel. Je veux dire par là que cela ne se voit ni dans son attitude, ni dans son style vestimentaire. Il n’est pas le cliché que certaines personnes pourraient imaginer. Mais il préfère les hommes. Même si j’ai mis du temps à m’en re-mettre, à l’accepter, je préfère savoir la vérité.Ce qui compte pour moi, c’est que Abdallah ait réussi ses études, sa vie professionnelle. Ce que les gens disent, je m’en moque. Je suis fière de mon fils.

“ Encombrée par le plateau, je n’ai pas frappé à la porte. Je suis entrée et je les ai trou-vés en train de s’embrasser.”

“ Ce que les gens disent, je m’en moque. Je suis fière de mon fils.”

“ Il n’est pas le cliché que cer-taines personnes pourraient imaginer. Mais il préfère les hommes. Même si j’ai mis du temps à m’en remettre, à l’accepter, je préfère savoir la vérité. ”

Page 34: FDT Avril 2012

69

68 Mode CAROLL PARIS Collection Printemps - Été 2012

72 1 look, 1 icône Kate Middleton

74 Shopping Mon jean me sublime Le bleu est roi Fidele au pop

80 Fashion in the street

82 Fashion hit

84 Beauté

86 Make-up by Amira Bases pour fards a paupieres

88 Beauté pratique 10 basiques make-up à mettre dans votre vanity

92 Santé - Beauté

96 It list Soins visage Les indispensables Pink Paradise

68

mode & beauté

Page 35: FDT Avril 2012

Mode

Page 36: FDT Avril 2012

Mode

Page 37: FDT Avril 2012

757574

1 look 1 icône

Le make-upQue ce soit pour son mariage ou pour le quotidien, la Duchesse mise sur un maquillage discret avec un fond teint naturel rehaussé d’une touche de blush rosé. Pour mettre en valeur ses jolis yeux verts, elle applique un simple trait d’eye-liner ou mise sur un regard smoky pour un effet plus travaillé. Enfin, pour les lèvres, elle choisit une teinte corail.

Le styleAvec sa silhouette élancée, Kate peut se permettre toutes les te-nues ! Mais depuis son mariage, elle a dû mettre au placard ses jeans et ses tenues décontrac-tées. La duchesse alterne à pré-sent tailleurs et petites robes signés par les grands noms de la haute couture.

Les accessoiresDe par son rang de duchesse, Kate se doit de suivre les codes de la royauté. Aussi, elle s’amuse en multipliant les apparitions avec des chapeaux tous plus originaux les uns que les autres !

A l’occasion du premier anniversaire de mariage du couple princier, nous avons choisi de revenir sur le look de la belle Kate Middleton. De son vrai nom Catherine Elisabeth Middleton, Kate naît le 9 janvier 1982 à Reading et grandit à Berkshire. C’est à l’université de Saint Andrew qu’elle fait la connaissance du prince William. Leur idylle,

ponctuée de hauts et de bas, durera dix ans, avant que le prince ne se décide ENFIN à demander la belle en mariage. Kate Middleton devient alors Duchesse de Cambridge et, le 29 avril 2011, ce sont plus de deux milliards de téléspectateurs qui suivent la cérémonie de mariage retransmise en direct sur les plus grandes chaînes de la planète.

La coiffureAprès être passée par un blond foncé, puis un chocolat, la belle revient à ses racines en arborant un châtain foncé. Quelle que soit sa couleur, Kate adore lâcher ses cheveux et tout le monde lui envie ses jolies boucles anglaises !

Page 38: FDT Avril 2012

77

monjeanme sublime

La mode du jean est intemporelle. Simple et branché, il s’adapte à tous les temps, tous les styles et apparaît chaque saison dans de nouvelles versions

Shopping

Jean vert pelouse62 Dt - Mabrouk

Jean boyfriend171 Dt - Motivi

Jean version cigarette99 Dt - Motivi

Jean version slim151 Dt - Motivi

Jean version pantacheville204 Dt - Sinequanone

Jean version pattes d'eph193 Dt - Sinequanone

Jean version strass171 Dt - Motivi

Jean version rock130 Dt - Motivi

Par Shirine Guiga

Page 39: FDT Avril 2012

Shopping Ceinture94 Dt - Sinequanone

Robe193 Dt - Sinequanone

Ceinture94 Dt - Sinequanone

Jean176 Dt - Sinequanone

Chaussures139 Dt - André

Jupe94 Dt - Etam

Pull59,9 Dt - Mango

Sac en daim54,9 Dt - Mango

Soutien-gorge et shorty69 et 36 Dt - Etam

Veste129 Dt - Mabrouk

Marcel39,9 Dt - Dixit

T-shirt99 Dt - Sinequanone

T-shirt49,9 Dt - Mango

Foulard24,9 Dt - Dixit

marcel 74,9Dt - Mango

Robe114,9 Dt - Mango

Leggings29,9 Dt - Mango

Le bleu est roi

Le bleu cet été, impossible de passer outre !Par Shirine Guiga

Vernis by OPI

Page 40: FDT Avril 2012

80 81

Shopping

Pour celles qui n’osent pas forcément afficher la couleur…

Pochette52 Dt - André

Gilet49,9 Dt - Mango

Parapluie44,9 Dt - Mango

Ice watch Jelly

Pull59,9 Dt - Mango

Foulard en soie44,9 Dt - Mango

Trench 134,9Dt - Mango

Jupe59,9 Dt - Mango

Soutien-gorge et shorty39 et 29 Dt - Etam

Soutien-gorge et shorty49 et 29 Dt - Etam

T-shirt32 Dt - Mabrouk

Echarpe44,9 Dt - Mango

Sacs49,9 Dt - Mango

Jupe59,9 Dt - Mango

Jean174 Dt - Sinequanone

T-shirt49,9 Dt - Mango

Gilet89,9 Dt - Mango

Veste159 Dt - Etam

Gilet44,9 Dt - Dixit

Pochette52 Dt - André

Chapeau83 Dt -Sinéquanone

Ceinture94 Dt -Mango

Par Shirine Guiga

Page 41: FDT Avril 2012

82 83

Fashion in the street

On aime la tenue noire sobre et chic, un mix parfait entre le casual du jean et le bling-bling des strass sur le tee-shirt et les boucles d'oreilles. Pari fashion réussi !

On adore ce look frais et chic, l’élégance du blanc associé à de petites touches de couleurs. Mention spéciale pour les Louboutin nude (les préférées de Kate Moss) et le sac bleu Hermès savamment assorti aux lunettes Ray-Ban. On a le sens du détail ou on ne l'a pas!

On aime le top fluide orange aux épaules joliment dénudées porté avec des ballerines basiques et des leggings qui donnent un côté casual. Mention spéciale pour les accessoires: les lunettes Aviator toujours tendance cet été et le petit sac/couffin en raphia.

On craque pour la veste orange super printanière, un look qui peut se porter de jour comme de nuit. Mention spéciale pour la couleur du jean délavé et la pochette en vernis blanc cassé.

Sofia

GhaliaHanene

Selima

Rahma

Photos : Moez Achourwww.fashionplaylist.com

Tous les mois, Femmes de Tunisie sillonne les rues de Tunis pour vous dénicher les meilleurs looks. La mode n'est pas seulement sur les podiums, elle est aussi dans la rue !

Coup de cœur pour ce look urbain chic un peu improbable fait de pièces que vous n'auriez pas osé associer. Pourtant, le résultat est bluffant.

Décryptage : Sofia maîtrise l'art de customiser une tenue casual ultra basique: un pantalon slim noir, une chemise à carreaux classique et un tee-shirt basique gris.Le secret réside dans le choix des accessoires:

- Les bottines plates pailletées esprit Michael Jackson- Le gros collier en strass qui glamourise la tenue- Le sac en python coloré qui prouve qu'on peut se permettre les mélanges les plus audacieux et que le temps du total look (tenue et accessoires de la même couleur) est complètement révolu.

Page 42: FDT Avril 2012

84

Fashion hit

Spécialaccessoires

Le col ClaudineAmovible ou intégré à une petite robe, c’est le must-have de cette année.

Les sandales compensées:Parfaites pour allier confort et élégance.

Le bracelet manchetteC’est le petit plus qui donne un côté précieux à votre tenue.

Le sac bowling:Cet été, il sera votre meilleur allié pour fourrer toutes vos affaires.

Le foulard rétroà nouer négligemment sur vos cheveux pour un total look diva italienne.

Les lunettes de soleil nude:Pour la jouer Lolita, misez sur la couleur phare de cet été, le rose pastel.

Rien de tel que de petits détails pour accessoiriser vos tenues estivales.Voici une sélection des dernières tendances du printemps été 2012: la mode du col Claudine se poursuit, les compensés reviennent plus bariolés, le bracelet manchette et le sac bowling se remettent au goût du jour, sans oublier les lunettes nude, idéales pour s’associer à une tenue pastel.

Page 43: FDT Avril 2012

87

Beauté

L’interview Express

Maxime Poulain artiste maquilleur pour Guerlain

Nous l’avons rencontré lors de l’atelier Terracotta organisé par Guerlain à l’occasion du lancement de la nouvelle collection printemps-été 2012 «Sun in the city» et dont les bénéfices seront reversés aux œuvres caritatives du Lion’s Club. Nous lui avons posé quelques questions qui vous intéressent toutes. Par ici les astuces de l’expert!

FDT :Quels sont les 3 produits indispensables cet été ?MP: D’abord, le blush en crème Terracotta. Il est lumineux, frais et très naturel, facile à appliquer même pour les débutantes. Sa texture à base de soie et de lin lui confère une longue tenue en évi-tant l’effet «plaquant». Ensuite, la Terracotta light (mosaïque), qui propose beaucoup de cou-leurs qui permettent de moduler

l’intensité du hâle, idéal pour avoir bonne mine sans risque de gaffe. Son utilisation est instinctive et le résultat est

bluffant. Et enfin, bien sûr, l’édition limitée «Sun in the city», une

poudre miraculeuse gorgée de lumière qui magnifie le

teint en un seul geste.

FDT : Quels seront les tendances du maquillage de l’été 2012 ?MP: Le nude est has been cet été, la tendance est aux couleurs franches et féminines: le corail, l’orange, le rose, sur la bouche ou les joues. La volupté, la sensualité et l’ultraféminité seront de rigueur.

FDT :Le Make-up faux pas à éviter ?MP: Le fond de teint trop clair qui se marie mal à la carnation. Il absorbe toute la lumière et grise le teint, c’est LE make-up faux pas à éviter!

FDT : Votre petit secret de maquillage ?MP: L’association des perles météorites pour la correction et la poudre bronzante Terracotta pour l’effet bonne mine.

Par Emna Darghouth

Page 44: FDT Avril 2012

Paint Pots MAC

Stay All Day Lasting Eyeshadow essence:

Eye shadow base – ARTDECO

88 89

Make-up by Amira

La base pour fards à paupièresLe produit qui va révolutionner votre maquillageVous êtes-vous demandé pourquoi votre maquillage des yeux ne tient pas? Pourquoi le rendu de vos fards est si fade ou pourquoi votre maquillage, si soigneusement appliqué, a coulé sous vos yeux, ou a filé dans les plis de vos paupières? Si oui, c’est très probablement parce que vous avez omis l’étape incontournable de la base pour fards à paupières! Depuis des années, nous essayons de faire tenir des fards en poudre directement sur la peau nue, en vain! Les bases pour fards à paupières ont été spécialement conçues pour permettre aux fards d’adhérer à la peau, et les empêcher de glisser dans tous les sens. Grâce à leur texture crémeuse, on peut les appliquer au pinceau ou même au doigt. Ces crèmes accrochent les poudres, et les fards sont non seulement fixés mais aussi plus intenses et plus opaques! Avec cette base, votre maquillage des yeux tiendra toute la journée (ou toute la nuit!)

MakeupByAmira Chaîne YouTube: http://www.youtube.com/

user/MakeupByAmira Blog : www.makeupbyamira.wordpress.com

FB, twitter & instagram : MakeupByAmira

On trouve deux types de bases pour fards à paupières: Les bases incoloresPresque transparentes, elles sont adaptées à toutes les carnations et peuvent s’utiliser sous toutes les couleurs de fards, pour les fixer et les intensifier.Eye shadow base - ELF. 6 DTEye shadow base – ARTDECO. 12,8 DT

Les bases coloréesLeur texture est aussi crémeuse. Elles sont irisées ou mates, et se déclinent en une mul-titude de couleurs. En les associant avec des fards dans les mêmes tonalités, on obtient un résultat encore plus intense. Une base de fards foncée est indispensable pour réussir les maquillages des yeux charbonneux (a.k.a «smokey eyes»). Ces bases peuvent même se porter seules, comme les fards à paupières crème, qui s’appliquent et s’estompent facile-ment, même au doigt. Mais une fois sèches, elles ne bougeront plus, et sont parfois résis-tantes à l’eau aussi!Elles se présentent en pot, en stick ou encore sous forme de crayon jumbo.Paintpots-MAC 36 DT Stay all day long lasting eyeshadow, - essence. 7,1 DTWaterproof eyeshadow GOSH. 15,5 DT

Makeup By Amira

Waterproof eyeshadow GOSH

Eye shadow base - ELF.

Page 45: FDT Avril 2012

9190

Beauté pratique

basiquesMake-upà mettre dans votre vanity1 Un fond de teint

liquidePour unifier le teint et camoufler les imperfections, n’hésitez pas à ajouter un voile de poudre pour un fini mat et poudré. Choisissez-le dans votre teinte exactement pour éviter les démarca-tions. Faites l’essai de votre fond de teint à l’intérieur de votre bras, c’est la partie qui se rapproche le plus de votre visage.

2 Une palette de fard à paupières

Même les débutantes peuvent s’y mettre, au moins avec les couleurs claires pour sublimer le regar , le ton clair se pose sur l’arcade le ton foncé sur la paupière mobile, estompez avec les doigts ou un pinceau, c’est là que réside le secret d’un maquillage naturel et réussi.

3 Un mascara Noir

Pas de maquillage réussi sans votre mascara qui donne du volume aux cils et intensifie le regard. Mettez-en 2 couches et conservez-le loin de la chaleur et de l’humidité.

4 Un crayon KhôlLes crayons khôl sont indispensables. Le noir est la

couleur la plus facile à porter mais les nuances comme le café, le prune ou le gris subliment les yeux noisette et se font plus discrets la journée.

5Un Correcteur anticerne

Utilisez-le en tapotant avec les doigts partout où le teint n’est pas net ou pour camoufler vos taches et imperfections. On le choisit une demi-teinte plus claire que la carnation pour sublimer et éclairer le regard.

Par Haifa Ben Ghorbel

Even Better Make up SPF15 : Clinique

Mascara Volumizer Ultra Black : Bourjois

Ombres 5 Lumières : Yves Saint Laurent

Crayon Khôl Power : Mac

All Over Cover Stick : ELF

Page 46: FDT Avril 2012

92 93

Beauté pratique

6Un Blush : C’est sans doute

l’un de vos produits préfé-rés. Ayez toujours 2 nuances à portée de main, une rosée et une terre ou abricot, les mélanges rendent l’effet plus naturel.

7Une poudre compacteLa touche finale indispensable pour fixer

le maquillage et matifier le teint. La poudre se garde dans le sac à main pour les retouches de la journée.

8Une BB Crème S’il n’y avait qu’un produit à garder dans sa

trousse, ce serait la bb cream hydratante, unifiante et apaisante. La BB cream est le couteau suisse des cos-métiques à essayer d’urgence !

9Un rouge à lèvres rouge

Le rouge à lèvres rouge est le must have de toute femme glamour. Il transforme un look du jour en look du soir. Atten-tion en revanche: avec un rouge à lèvres rouge, le teint doit être parfait car le rouge fait ressortir les petites imperfec-tions.

10Un Baume à Lèvres

Pour un effet satiné, usez et abusez de votre baume à lèvres qui hydrate et repulpe les lèvres avant d’appliquer vos rouges à lèvres.

Blush Subtil : Lancôme

Colour Breeze Poudre Teint & Blush

Baume à Lèvres : Mixa bébé

BB Crème Un teint parfait - UNE

Rouge à lèvres : LANCÖME

Page 47: FDT Avril 2012

9594

Santé - Beauté

Le soleil sans les taches brunes

C’est quoi les taches brunes Les taches brunes, qui portent le nom scientifique de lentigos et que l’on voit le plus fréquemment sur le visage, le décolleté ou encore le dos des mains, sont principalement dues à l’exposition au soleil. Elles sont l’un des objets de consultation dermatologique les plus fréquents.

Ces taches correspondent à une accumulation de pigments sur la peau et c'est une des premières marques de vieillissement cutané. Chaque fois qu'on s'expose, et pas uniquement lorsqu'on prend un bain de soleil, on risque de voir apparaître des taches hyper pigmentées. Les peaux claires ne sont pas les seules concernées, les peaux mates ou foncées peuvent tout aussi facilement développer ce type d’hyperpigmentation.

Les taches brunes sont une séquelle du soleil et ne correspondent pas en tant que telles à un vieillissement de la peau. Elles ne sont donc pas à proprement parler des "taches de vieillesse" mais bien des taches so-laires, pouvant se rencontrer chez des personnes jeunes dès 25-30 ans.

Toute tache marron sur la peau est-elle un len-tigo (ou «tache brune») ?Les taches brunes ne sont pas toujours de simples lentigos et peuvent donc correspondre à d'autres lésions. Seule une consultation médicale permet de distinguer (grain de beauté, mélanome, kératoses sébor-rhéiques...).

Comment éviter les taches brunes La règle principale est l’utilisation d’une protection solaire adéquate tous les jours entre les mois d’avril et d’octobre. C'est le meilleur moyen d'éviter les taches brunes. Quand on parle d’exposition au soleil, il ne s'agit pas uniquement des bains de soleil (bronzage), mais de toutes les activités que l'on peut faire en extérieur, y compris la conduite.

D'ailleurs, même sous un ciel nuageux, les U.V. sont toujours là, alors méfiance! En effet, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de soleil, les gens ne pensent pas à se protéger. Pourtant, les U.V. traversent cette couche de

Page 48: FDT Avril 2012

96 97

Santé - Beauté

nuage et sont nocifs!Pour l'indice de protection, optez pour un SPF 30 au minimum!

Peut-on éliminer les taches ou les atténuer ?Il est tout à fait possible de nos jours d'éliminer les taches brunes. D'abord, il existe des crèmes éclaircissantes qui permettent de les atté-nuer de manière progressive. Ensuite, il y a les peelings, à la maison ou chez un dermatologue, qui agissent sur le teint pour l'unifier et qui vont aussi avoir un effet visible sur les taches. Enfin, les méthodes pro-fessionnelles sont très efficaces, comme la cryothérapie ou le laser.

texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a

mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre

ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds

cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre

texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte

a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a

mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre

ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds

cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre

texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte

a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a

mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre

ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds

cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre

texte a mettre ds cadre ds cadre texte a mettre ds

cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre

texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte

a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a

mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre

ds cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds

cadre texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre

texte a mettre ds cadre texte a mettre ds cadre texte

a mettre ds cadre texte a mettre

Titre Titre atitre

Page 49: FDT Avril 2012

9898

Soinsvisage

Hydratez, protégez, chouchoutez votre peau. Voici la liste des soins pour lesquels vous allez certainement craquer. Luxe ou petits prix, nous avons pensé à tout le monde ! Faites-vous plaisir...

Le Sérum Régénération : Crème de la Mer :Ce puissant soin soyeux infuse la peau d’une nou-velle jeunesse et la fortifie grâce à une forte concentra-tion de Miracle Broth™, un Ferment Régénération™ et un ferment Peptide Marin. La différence est visible en un jour, la peau est comme rajeunie au toucher. Jour après jour, l’apparence des rides, des ridules et des pores est diminuée, révélant un teint plus ferme, plus lisse et visiblement plus jeune d’aspect.

Bio-Performance - Crème Super Régéné-rante Absolue : ShiseidoUne crème riche et très nourrissante pour lutter contre le temps, combattre l'apparition des rides et les imperfections cutanées liées à l'âge. Elle redonne de la douceur et de la fermeté pour retrouver immédiatement un visage d'aspect plus jeune.

Even Better Clinical : CliniqueGommez les traces du passé et retrouvez un teint plus uniforme. Créé par des der-matologues pour une efficacité en toute sécurité et pour convenir à tous les types de peau et toutes les carnations.

Masque Nutri-Rose : By TerryUn vrai soin profond, multi-intensif, nourrissant, anti-âge, liftant. Doux et réconfortant, il régénère, raffermit, protège, lisse, déstresse... Un soin de rêve qui peut se garder toute la nuit... Le bonheur est dans le tube.

Bio-Performance - Sérum Cor-rectrice Absolue : ShiseidoCe sérum aux multiples bienfaits laisse la peau lisse, lumineuse et éclatante de jeunesse. Il corrige visiblement l'apparence des rides et le teint terne en apportant à la peau une hydratation optimale.

Le programme Radiance de UNEUne gamme de soins en 3 essentiels :- Une eau micellaire démaquillante- Une crème de jour- Une crème de nuitParce qu’un secret d’éclat n’est pas… un secret d’Etat ! Les formules du pro-gramme Radiance sont simples, universelles et sans surpromesse. Plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, tous choisis pour un rôle très précis et reconnus pour leur excellence cosmétique sur tous types de peau.

Fix & Perfect :Fix & Perfect est un pro-duit innovant conçu pour préparer la peau avant le maquillage. Il est doté de 5 effets, le tout dans un seul produit. Il lisse, illumine, matifie, protège et restruc-ture la peau. Une formule inédite à base de poudre sphérique (organopolysi-loxane) et de silicone gel.

Xerialine crème visage de SVRHydrate intensément l’épi-derme et laisse un tou-cher doux, frais et soyeux agréable pour les peaux sèches ou déshydratées.

Huile de Rose : By TerryConcentré de nutrition absolue, élixir de jeunesse multiactif, alliance suprême de cellules végétales de rose à vocation liftante, raffermissante, régénérante et d’extraits précieux de 6 roses, noires, rouges, blanches, pastel... aux bénéfices anti-âge, antioxydants, relipi-dants, réconfortants... C'est le nouvel «onguent fluide» extraprotecteur des peaux les plus exigeantes, délicates, desséchées, abî-mées et assoiffées de confort.

Par Haifa Ben Ghorbel

It list

Page 50: FDT Avril 2012

It list

Le Prisme Yeux Quatuor : GivenchyLa quintessence de l'émotion d'une renaissance de la Nature est célébrée dans ce Prisme Yeux Qua-tuor dont la scénographie de couleurs est offerte au sacre du printemps...Marron pour le bois et la terre, rose pour la tendresse de la fleur de l'arbre fruitier, vert pour l'herbe tendre, mauve comme les premiers bleus de la Nature qui s'éveille. Nacré pour la fraîcheur de sa lumière.

Mister Perfect : GivenchyC’est l’ultime touche de perfection. Mister Perfect corrige avec précision toutes les maladresses sur le contour des yeux ou des lèvres. Doté de quatre mines interchangeables stockées dans un compartiment à l’abri de la moindre pollution.

I love Lasting Finish : Rimmel8 coloris féeriques, une texture fluide pour une multitude de look. Un look raffiné : une application, un look bohème et hippie, deux applications, pour un look plutôt soirée tendance une troisième application et pour un look Rock, une touche de finition avec la base pailletée.

Glossy Lip Stylo : Make up FactoryUn rouge à lèvres transparent avec un effet glossy brillant pour une sensation de bien-être im-médiate. Une texture très hydra-tante pour des lèvres soigneuse-ment maquillées et parfaitement hydratées, avec un indice de pro-tection solaire SPF15

Mascara volume pure color : LellaUn regard hypnotisant, des cils vertigi-neux et une attitude tout à fait femme fatale. Un effet faux cils assuré et un max de volume sans laisser de traces ni de paquets. Il épouse les cils un à un, les allonges et infléchit leur cambrure.

Eclat Matissime : GivenchyOnctueux, aérien, Éclat Matissime dévoile une formule experte qui révèle la luminosité de la peau et garantit une matité longue tenue. Une texture fraîche et légère qui, dès l'application, laisse votre peau souple et confor-table, elle retrouve harmonie, transparence et éclat.

Lisse Minute Concentré Comblant Anti-Rides : ClarinsVéritablement magique, ce perfecteur de teint enrichi en dermaxyl®, un peptide correcteur de rides, s'applique direc-tement sur les ridules, les rides et les pores dilatés à tout moment de la journée pour un teint lisse et lumineux. Son pinceau biseauté permet une application facile et précise.

Kit French Manucure : BourjoisAvoir des mains impeccablement natu-relles n’est plus mission impossible ! Plus besoin de se rendre en institut pour une French manucure réussie… C'est à la portée de toutes les femmes ! Un résultat subtil et soigné en un seul kit…

1.2.3 Perfect : BourjoisGrâce à sa combinaison inédite de 3 pigments correcteurs microni-sés, 123 Perfect corrige toutes les imperfections pour répondre à l’attente maquillage n°1 des femmes : l’unification du teint.

Embellisseur de teint poudre minérale : UneUne poudre visage minérale qui rehausse la couleur naturelle du teint. Des teintes fraîches, bonne mine ou dorées.

Stick Anticernes Correc-teur : BourjoisIl corrige toutes les imper-fections. INNOVATION : 2 pigments correcteurs zéro défaut !

Flower Tag : KenzoL’accord floral teinté de gardénia enrichit le côté floral vert et croquant de l’eau de toilette avec des notes plus opulentes, riches et féminines.

Balenciaga paris :Une nouvelle eau de parfum qui contient tous les principes fonda-mentaux de Balenciaga Paris. Un jus vert qui bouscule les codes de la parfumerie, le vert étant réservé aux masculins. Le flacon se pare d’un effet miroir, brut, pur comme un bijou tranchant.

Ombre Minérale 4 Couleurs : ClarinsHautement concentrés en pigments minéraux, ces fards à paupières mettent tous les regards en lumière. Leur texture wet and dry assure une grande douceur d’application. Faciles à estomper et à dégrader, les coloris sont subtils et homogènes.

101

Ça y est le printemps est là, vos envies de shopping vont être décuplées. Pour vous aider à choisir, voici nos coups de cœur beauté du mois d'avril !

Par Haifa Ben GhorbelIndispensables d'avril

Page 51: FDT Avril 2012

102

It list

Vernis :GoshCe vernis à ongles est développé sur la base de la plus récente expertise cosmé-tique et environnementale dans ce type de produits. Il a une texture facile à appliquer. Bien couvrant, résistant et avec un beau fini brillant et longue tenue.

Oh Lola !, Marc Jacobs :Après le succès de Lola, Marc Jacobs décline sa fragrance dans une ver-sion fraîche et pétillante, plus jeune à base de pivoine, fraise des bois et framboise.

Defining Lip Liner : Make up FactoryAccessoire indis-pensable pour un maquillage profession-nel et un contour des lèvres parfait. Il permet un maquillage longue durée et une parfaite tenue de couleur. Il s’applique facilement grâce à sa texture crémeuse. Il offre des lèvres parfaitement dessinées et sans bavures.

Mascara volume Flash The MaxUn MAX de volume pour vos cils! Une formule «LASH EXPAND» inédite à base de collagène (pour épaissir les cils) et de kératine (pour les for-tifier). Une méga brosse qui multiplie le volume jusqu’à 14 fois.

Rouge à lèvres lasting finish by KATE MOSS :Un nouveau rouge à lèvres créé par Kate Moss, un packa-ging noir en rappel à la haute couture que représentait la Star du mannequinat. Une multitude de couleurs hyper fashion, claires, foncées, fushias et pastels. Une texture crémeuse, opaque, légèrement parfumée, très agréable à porter. Les rouges à lèvres Kate Moss se distinguent par leur brillance grâce au complexe exclusif «Pigment Black Diamond» réflecteur de lumière.

Blusher : Make up FactoryUne texture légère et soyeuse permet une application précise et un résultat parfait. Une qualité professionnelle qui permet une appli-cation facile.

Vinyl Max :C'est le nouveau Gloss volume de RIMMEL London. Il est doté d’une nouvelle texture légère, non collante et une odeur très agréable. Une formule riche en sphère Hyalu-ronique pour un effet repulpant et hydratant.

Blush grand air breezy cheeks blush : UneUne texture crème-poudre qui se fond avec la peau. Une application au doigt ou à l’aide du pinceau blush spécialement conçu pour un fini encore plus naturel.

Ombre Crème Satinée : ShiseidoElle offre une tenue exceptionnelle et des teintes ultra-longue durée sans jamais virer ni migrer. Elles conservent leur fraicheur et leur éclats tout au long de la journée et de la nuit. Leur texture crème procure une sensation d’hydratation et confort aux paupières, zone sujette au dessèchement.

«Rose Pour Elle» : MAUBOUSSINSur son col au port gracieux, scintille une alliance, emblême de l’amour. En tête, la fraîcheur fusante et vive du Bourgeon de Cassis s’illumine d’un cocktail d’Agrumes Naturels et de Pitaya, tandis qu’un trio Pomme-Poire-Caramel égrène déjà ses notes gourmandes...

Fards à paupières Glam’Eyes Trio et QuadUne poudre compacte pressée dans une petite palette de 4 teintes diverses. Un petit applicateur est aussi présent dans le petit boitier. Il se distingue par sa texture très légère, fondante et très glissante, facile à appliquer et à être superposé.

Rouge Eblouissant : ShiseidoDes lèvres enveloppées de lumière, repulpées, pour une sen-sualité irrésistible. Une texture infi-niment douce et complice.

103

Pink Paradise«Déferlante de rose girly, flashy et régressif dans votre trousse de maquillage ! Nous sommes des filles, nous adorons le rose ! La preuve en images dans la sélection de la rédaction It list Pink Pardise.»

Par Haifa Ben Ghorbel

Quattro Fards à Paupières GoshQuatre fards à paupières réunis dans une belle palette de couleurs. GOSH Quattro Fards à Paupières vous permet de créer une variété de nuances.Pour une tenue encore plus longue, utiliser GOSH Fard à Paupières Waterproof comme base.

Page 52: FDT Avril 2012

104 105104 105

90 Forme & nutrition Comment palier nos carences

94 Santé 10 questions sur le cholésterol

98 Votre enfant Mon enfant est obèse

104 Psycho La sophrologie

104 Déco La mosaique c'est so chic

104 Votre cuisine Hamburger sauce creamy

guide

Page 53: FDT Avril 2012

106

Forme & Nutrition

107

Comment pallier nos CARENCES?De nos jours, nous voulons bien manger, être en meilleure santé et moins stressés. Lorsqu’elle n’apporte pas tous les éléments nécessaires à l’organisme, l’alimentation peut être à l’origine de troubles. Certes, les carences sont rares dans les pays industrialisés. Mais certains sont plus exposés que d’autres. Sportifs, femmes enceintes, végétariens… sont sujets à des manques de par leurs choix alimentaires et leurs besoins particuliers. Tour d’horizon de ces risques spécifiques.

Vous fumez? Suppléez en vita-mines C et EChaque fois que l’on porte une cigarette à sa bouche, un mécanisme de défense se déclenche pour essayer de bloquer la route à chaque milligramme de nicotine. Mais à chaque bouffée, ce mécanisme de défense que sont les réserves d’antioxydants dimi-nuent. Or, l’antioxydant le plus connu et le plus efficace est la vitamine C! Elle permet

de diminuer la consommation d’oxygène pour un même effort. La vitamine C se trouve dans les fruits, surtout les agrumes, dans les légumes et les pommes de terre nouvelles. Une orange et un kiwi dans la journée apportent près de 400 mg de vitamine C.Autre antioxydant qui fait barrage à la nicotine: la vitamine E! Mais pour exercer cet effet, cette vitamine doit être disponible en quantité suffi-sante et nécessite la présence conjointe de vita-mine C. Des études ont montré que l’apport d’un gramme de vitamine C réduit la carence en vitamine E observée chez les fumeurs.La vitamine E se trouve dans le beurre et les oléagineux: huiles et fruits secs (noisettes, noix,

noix de cajou, abricots secs…), dans certains fruits et légumes: fenouil, petits pois, épi-nard, persil, poivron, chou vert, kiwi, avocat.Attention avec les compléments alimen-taires: au-delà de 400 UI par jour, cette vita-mine peut se révéler dangereuse.

Page 54: FDT Avril 2012

108 109

Vous êtes stressée? Suppléez en vitamine B et magnésiumLe magnésium est un oligo-élément impli-qué dans la contraction neuromusculaire. Une carence en magnésium se traduit par des crampes, des fourmillements, des tremble-ments incontrôlables d’un muscle, de la fa-tigue, des troubles de l’humeur (sensation de stress, de tension), des difficultés de concen-tration, des angoisses, des troubles du som-meil et même des palpitations cardiaques. Le magnésium se trouve dans les céréales, les légumes et les fruits. Un supplément de ma-gnésium peut également être recommandé pendant la grossesse.L’apport maximal est de 350 mg par jour. Attention, de fortes doses de magnésium peuvent déclencher des diarrhées!Il faut prendre aussi des vitamines B qui aug-mentent l’action du magnésium, surtout les B1, B2, et B3, vitamines énergisantes.

Vous êtes végétarienne? Sup-pléez en vitamine B12 et en ferChez les végétariens purs et durs, une anémie est fort possible vu que la meilleure source de fer est d’origine animale. Ce manque de fer peut générer des signes de fatigue, de pâleur et souvent des problèmes de cheveux.Nous recommandons la vitamine B12 parce qu’elle intervient dans la reconstitution du stock de globules rouges. Important chez les femmes en période menstruelle.

Vous êtes sportive? Suppléez en magnésiumDans l’effort physique, il y a souvent un stress non seulement physique mais aussi moral. Il faut être aidé de la même manière que lorsqu’on est tressée. Pour des efforts de longue durée, il est important de ne pas être carencé. L’organisme va perdre de l’eau et des minéraux qui lui sont très utiles. Les conséquences d’une carence se traduisent souvent par une accumu-lation précoce d’acide dans les muscles, une baisse très nette des performances sportives et une baisse des capacités de récupération.La prise de compléments est une bonne solu-tion d’urgence mais il vaut mieux privilégier sur le long terme une alimentation riche en magnésium. Il est donc bon de connaître les aliments riches en magnésium:Cacao: 250 mg/100 gChocolat à croquer: 292Chocolat au lait: 120Noix: 150Noisettes: 150Cacahuètes: 170Noix de cajou: 267Amandes: 255Crevettes: 90-100Pois chiches: 120Maïs frais: 120Pain complet: 90Bettes:113

En conclusion:Adultes et adolescents ont souvent un régime alimentaire qui, même équilibré, ne leur fournit pas les vitamines et sels minéraux es-sentiels dont ils ont besoin. Les compléments nutritionnels font partie intégrante des grands principes du bien-être et apportent des bienfaits spécifiques aux populations particulièrement vulnérables, comme les per-sonnes âgées ou les femmes enceintes. Des études ont analysé l’impact des compléments en vitamines et sels minéraux sur la fatigue et le stress ressenti, chez des individus en bonne santé. Les résultats remettent en question l’idée selon laquelle la population générale jouirait d’une bonne alimentation en termes de nutriments essentiels et suggèrent qu’il serait possible d’améliorer l’humeur et de réduire l’état de fatigue en augmentant les quantités de micronutriments absorbés grâce à une complémentation directe. Par contre, il ne faut pas croire à «l’autoprescription », c’est-à-dire à la méthode du client qui se pré-sente devant un étalage où il y a «50 sortes de vitamines». Il faut toujours demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Forme & Nutrition

Page 55: FDT Avril 2012

111110

Votre enfant

Mon enfant est Obèse

L’obésité est un excès de masse grasse ou adipeuse dans le corps. Le développement de l’obésité résulte d’un bilan énergétique positif: les apports caloriques ou énergétiques sont supérieurs aux dépenses.

111

La surveillance du poids et de la taille d’un enfant est importante. Un enfant qui, entre 3 et 10 ans, grandit sans prendre beaucoup de poids est un enfant qui n’a pas de problème de poids. Au contraire, un enfant qui prend du poids en même temps qu’il grandit est un enfant qui risque de devenir obèse.

Pour savoir si votre enfant est bien portant ou obèse, il faut calculer son indice de masse corporelle

(IMC= poids/taille²).Votre enfant est en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus de 25 (jusqu’à l’âge de 18 ans).

Exemple: Omar a 10 ans, mesure 1,40 m et pèse 45 kg.Son IMC est de: 45 (poids) / 1,40² (taille au carré) = 22,95 Omar est donc dodu (son IMC est en dessous de 25). Il serait obèse s’il pesait 50 kg (son IMC serait alors de 25,51).

EVoLUTIoN NoRMALE DE LA CoURBE DE PoIDs: A l’âge de 1 an, l’enfant est rond et potelé. En effet, jusqu’à l’âge de 2 ans, le poids augmente harmonieusement.Après 2 ans, l’enfant bouge beaucoup et s’af-fine. La corpulence décroît et l’enfant semble plutôt maigre (on dit qu’il déboule) jusqu’à l’âge de 6-7 ans.Vers l’âge de 8 ans, on assiste à une nouvelle remontée de la courbe. Cette période s’ap-pelle le rebond adipositaire. Des études épidémiologiques montrent qu’après l’âge de 8 ans, il existe une relation entre le poids d’un enfant et son poids à l’âge adulte. Lorsque l’âge du rebond est beaucoup plus précoce (3 ans en moyenne au lieu de 8 ans), cela peut constituer un des premiers signes d’obésité infantile.

QUELLEs soNT LEs CAUsEs DU sURPoIDs ChEz L’ENFANT? CoMMENT LE PRENDRE EN ChARgE?L’obésité infantile est d’origine multifacto-rielle:- Causes prénatales- Le tabagisme de la mère, - Le diabète pendant la grossesse - Une obésité de la mère

CAUsEs géNéTIQUEsIl existe une inégalité des individus face à l’obésité: certains gènes peuvent en être responsables bien que tous les mécanismes liant génétique et obésité ne sont pas encore connus. Il existerait un gène fabriquant une enzyme agissant sur des hormones qui inter-viendraient dans le contrôle de l’appétit. Certains enfants obèses seraient donc généti-quement programmés pour «trop manger»! Toutefois, cette forme d’obésité d’origine génétique n’est pas très fréquente.

CAUsEs ALIMENTAIREs Outre la quantité, la qualité du repas est un élément important dans la prise de poids. Un déséquilibre alimentaire tendant vers les

matières sucrées et grasses entraîne inévita-blement un surpoids chez l’enfant. Les calo-ries apportées par certains aliments (fritures, limonades, sucreries, etc.) sont très élevées. Par conséquent, la quantité doit être réduite lorsque la nourriture consommée est très ca-lorique et inversement, la quantité doit être augmentée lorsque l’aliment pris est hypoca-lorique. Les parents ont un rôle important à jouer: il faut apprendre aux enfants à manger de tout. Pour éviter tout risque d’obésité infantile, nous nous devons de leur faire adopter des habitudes alimentaires saines.

CAUsEs PsyChosoCIoLo-gIQUEsLa prise de poids chez un enfant peut être éga-lement être psychologique: il mange pour se consoler. Les facteurs familiaux: la séparation des pa-rents, la naissance d’un autre enfant ou tout autre événement bouleversant la vie de l’en-fant (modification du mode de garde, secrets de famille, inceste, maltraitance, violence) peuvent causer une obésité associée à des troubles psychologiques. Les facteurs sociaux incluent notamment la discrimination, le rejet par les autres enfants, les pressions sociales, ce qui entraîne grigno-tage et sédentarité qui contribuent à augmen-ter le poids.

LA séDENTARITéIl est recommandé aux enfants de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour.

CoNséQUENCEs DE L’oBésITé DE L’ENFANCESouvent victimes à court terme de mise à l’écart et des moqueries des autres enfants, l’enfant obèse va se replier sur lui-même et ne va plus participer aux activités collectives (notamment sportives) à cause d’une perte d’estime de soi.

RIsQUEs MéDICAUx à CoURT TERME:Hypertension artérielle, Hausse des triglycérides (graisses dans le sang), risque de maladies cardiovasculaires,Diabète non insulinodépendant, Problèmes articulaires graves, surtout au ni-veau des genoux, dorsalgies.

Page 56: FDT Avril 2012

112

Votre enfant

Les principaux repas doivent être pris à heures fixes, et ne doivent pas être pris devant la télé car en face du petit écran, on ne mesure pas ce que l’on mange. Il faut lui apprendre à manger doucement et à mâcher ses aliments. Il faut réduire à moins de 2h par jour la télé et les jeux vidéo, et faire en sorte de penser à donner l’exemple.

L’activité physique est importante pour pro-duire une perte de poids chez les enfants obèses. Le but n’est pas de faire 10 heures de football en club mais de sortir de la sédenta-rité qu’engendre la télévision, l’ordinateur… Le principal pour un enfant en surpoids est d’avoir une activité physique: diminuer l’uti-lisation de la voiture, des escalators ou des

Physiquement, ces enfants ont une puberté précoce, des boutons d’acné

Pour les enfants très obèses, il y a le risque de mauvais sommeil et somnolence dans la journée qui peuvent empêcher la mémorisation et l’attention et donc donner des troubles de la scolarité.

S’il n’élimine pas son excès de poids, l’enfant obèse a 2 à 6 fois plus de risques qu’un enfant non obèse d’être obèse à l’âge adulte.

CoNsEILs AUx PARENTs PoUR éVITER LA sURChARgE PoN-DéRALE à LEURs ENFANTs.L’obésité est maintenant reconnue comme une maladie et non plus seulement comme un facteur de risque. L’objectif de la prévention est de diminuer l’incidence de l’obésité en faisant référence au bien-être et non à la pré-vention d’une maladie.Les recommandations alimentaires devront aller de pair avec les mises en garde contre l’inactivité et devront être accentuées chez les enfants de parents obèses.

Pour les bébés: - Pas de lait de vache avant l’âge de 1 an. - Evitez de donner systématiquement le sein

ou le biberon s’il pleure: il n’a pas automa-tiquement faim.

- Pour développer sa motricité, placez bébé le plus possible dans son parc avec ses jouets, ou sur son tapis d’éveil et évitez de le lais-ser trop souvent sur sa chaise ou sa poussette (qui ne lui permet de faire bouger que sa tête et ses jambes!).

Lors de la petite enfance: L’enfant peut avoir la même alimentation qu’un adulte mais les quantités doivent augmenter selon les besoins. Un enfant peut et doit man-ger de tout: produits laitiers, légumes, féculents, poisson… de manière équilibrée.

Il NE DOIT PAS MANGER ENTRE LES REPAS, car un enfant qui grignote souvent ne peut pas apprendre à ajuster sa consomma-tion alimentaire.

113113

ascenseurs, aller à pied au collège, prendre les escaliers, faire les courses, de la marche, des jeux de ballons, des sorties à vélo en famille…Les parents ont ici un rôle fondamental car les enfants sont susceptibles de reproduire le style de vie de leurs parents.

Docteur Jihane Ben Hadid [email protected]

Et surtout ne pas oublier: Ne jamais démissionner car éduquer, c'est répéter!

Page 57: FDT Avril 2012

114

Santé

Dix questions sur le cholestérol

115

INdISPENSABLE à la vie, le cholestérol n’est pas à chasser totalement de l’alimentation, car il N’EST PAS AUTomATIQUEmENT mAUVAIS.

C’est en fait le cholestérol total que tout le monde appelle le cholestérol: on parle d’hypercholes-térolémie s’il est présent en excès. Les études les plus récentes ont montré que le LDL-cholestérol est un critère plus précis que le cholestérol total pour prédire le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Le dosage du HDL-cholestérol apporte une information supplémentaire: un taux important de HDL-cholestérol diminue le risque d’athérome.Certains médecins préfèrent demander un dosage spécifique du LDL et du HDL, le résultat de ce dosage se traduisant par le rapport: (Cholestérol total / HdL) < inférieur ou égal à 4,5Plus le rapport est élevé, plus le risque cardio-vasculaire est grand.

Docteur Jihane Ben [email protected]

Question 4: Comment diminuer son mauvais cholestérol?Le mauvais cholestérol sanguin est prin-cipalement causé par une sédentarité, une alimentation déséquilibrée, une alimenta-tion riche en calories vides, en gras. Il faut donc limiter la consommation de sucres rapides (bonbons, sucreries, gâteaux…) et de mauvaises graisses (fromages, beurre, crème fraîche…). Certains aliments sont à éviter, comme les chips ou la margarine, riches en acides gras et qui n’ont aucun inté-rêt nutritionnel. Il faut choisir de bonnes graisses d’assaisonnement (huile d’olive, de colza, de soja) dont les propriétés pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol sont reconnues.Il faut revoir aussi son planning hebdoma-daire de consommation de protéines:

Viande: 1 foisPoisson: 3 à 4 fois œufs: le matin de préférenceRepas végétariens: en prévoir au moins 3.

Question 5: Quelles sont les valeurs normales du cholestérol?Il suffit d’une prise de sang en laboratoire pour doser le cholestérol.

Cholestérol total pour une personne sans facteur de risque inférieur ou égal à 2,30 g/l

Cholestérol total pour une personne avec facteur de risque inférieur ou égal à 2 g/l

Cholestérol HDL supérieur ou égal à 0,55 g/l

Cholestérol LDL pour une personne sans facteur de risque inférieur ou égal à 1,50 g/l

Cholestérol LDL pour une personne avec facteur de risque inférieur ou égal à 1,20 g/l

Page 58: FDT Avril 2012

116 117

Santé

Question 6: Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie?L’élévation du taux de cholestérol sanguin (hypercholestérolémie) peut avoir diverses origines:Mauvaise hygiène de vieAlimentation trop riche en cholestérol et en graisses animalesHéréditaires (hypercholestérolémie pure et familiale).Secondaires: son origine est alors bien dé-terminée: certaines maladies ou la prise de certains médicaments  (contraceptif oral, traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS), bêtabloquants, corti-coïdes)

Question 7: Qui consulter?Le médecin généraliste est le premier inter-locuteur. C’est lui qui s’occupe de prescrire un dosage complet du cholestérol à l’occa-sion d’examens de routine. En fonction de ces résultats et du diagnostic qu’il établira, il orientera ensuite son patient vers le spé-cialiste qui convient.

Question 8: Quel est le traitement?Régimes diététiques: adaptés afin de nor-maliser l’hyperlipémie. Un régime enrichi en graisses saturées élève la cholestérolé-mie et le taux des lipoprotéines LDL, alors qu’un régime enrichi en graisses polyinsa-turées réduit ces paramètres. Si un régime strict ne suffit pas à abaisser le taux de mau-vais cholestérol, le médecin peut proposer un traitement médical.Médicaments hypocholestérolémiants. Il en existe deux catégories: Les fibrates qui augmentent l’élimination naturelle du cholestérol de la circulation sanguine.Les statines qui diminuent la production naturelle de cholestérol par le foie.

Question 9: Quelles sont les complications?Votre médecin vous a prescrit un bilan lipi-dique complet. Au vu des résultats, il vous annonce que vous présentez une hypercholes-térolémie. Pourtant, vous pouvez tout à fait vous sentir bien et avoir l’impression que votre cœur et vos artères sont en parfait état puisque vous ne ressentez rien. Est-ce donc si grave?

La réponse est claire: oui, car l’excès de cholestérol va s’accumuler et former des plaques d’athérome qui, en augmentant de taille, risquent au bout d’un certain temps de boucher complètement les artères et d’être à l’origine d’accidents cardio-vascu-laires comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.•Si une artère qui apporte le sang au cœur se bloque, survient une crise cardiaque. •Si une artère qui apporte le sang au cer-veau se bloque, survient alors un accident vasculaire cérébral (AVC).Chez les fumeurs, le risque est encore plus élevé.

Question 10: Prévention?

1. Tabac:L’arrêt du tabagisme permet, passé un délai de 2 à 3 ans, de revenir au niveau de risque d’un non-fumeur. Outre les conseils et sou-tien psychologique, des produits comme les patchs de nicotine apportent une aide aux patients fortement dépendants du tabac.

2. AlimentationLe contrôle de l’alimentation a pour but de réduire une éventuelle surcharge pondérale et les apports en cholestérol. Un autre but est d’orienter l’alimentation vers le régime de type méditerranéen. Ce régime alimen-taire privilégie le poisson aux viandes, les légumes et fruits frais, l’huile d’olive.

3. Exercice physiquePratiquer un exercice physique de type aéro-bic (marche à pied, bicyclette, natation) 20-30 minutes par jour, 4 à 5 fois par semaine.

Page 59: FDT Avril 2012

Déco

118

Page 60: FDT Avril 2012

120 121

Page 61: FDT Avril 2012

Hamburgersauce creamy

122

Votre cuisine

123

Ingrédients- 4 petits pains ronds- 300 g de boeuf haché- 4 tranches de fromage- 3 cornichons aigre-doux- 1 oignon rouge- 2 tomates- 1 cuillère à café d’huile d’olive- 60 g de fromage frais- 1 pincée de curcuma- sel- poivre

Préparation de la sauce:- Hachez finement les cornichons bien égouttés.- Mélangez dans un bol les cornichons, le fromage frais,

une cuillère à café d’oignons hachés et une pincée de curcuma. Salez et poivrez. Gardez au frais.

Préparation du hamburger- Lavez les tomates et coupez-les en fines tranches.

Epluchez l’oignon et coupez-le en fines tranches. Ré-servez quelques anneaux et hachez finement le reste.

- Formez quatre petits hamburgers avec le bœuf haché. Faites-les cuire dans une poêle huilée. Poivrez et dis-posez une tranche de fromage sur chaque steak. Cou-vrez et laissez au chaud 3 minutes.

- Faites chauffer les pains ouverts en deux au four. Garnis-sez-les de tomate, rondelles d’oignon, steak au fromage, sauce. Refermez avec la moitié du pain.

Page 62: FDT Avril 2012

AdressesMode et beautéAndre 1053 Les Berges du Lac , Lac Palace - tel : 71 860 154Aldo Centre Commercial Tunis City Tel : 70 835 770 Web : www.aldoshoes.comArous Carthage Résidence Malek, Rue du Lac Maracaibo, Les berges du lac, 1053 Tunis Tel : 71 962 270 - GSM : 98 590 532 / 23 290 232Benetton Centre Commercial Carrefour & GeantBalti 2 rue du lac victoria, Les berges du lac. Tel :71 964 916 Carre Italien 6 rue du Lac Tébériade Tél. : 71 963 653. E-mail : [email protected] Centre Commercial CarrefourCentre Artist 12, rue Med Turki 2037 Ennasr 2 Tel : 71 813 594Darling Rue du Lac Leman, Pyramide du Lac Tél. : 71 962 357Dessange 23 rue du lac Tiberiade Tel : 71 861 607Dixit Les Berges du Lac. Tél. : 71 860 420 Web : www.dixitwoman.comDumond Rue du Lac Côme-imm ELYSSA les berges du lac – tel : 71 862 525Elena miro rue du lac vectoria pyramide de lac Tel : 71 861 683Etam Centre Commercial Carrefour, La Fayette et Les Berges du Lac. Tél. : 70 938 726Eyes Lips Face Tunisie 33 rue de l'environement Soukra Tunisie Tel : 71 863 908Fatales Centre Commercial Zephyr et Centre MakniGant Centre commercial Lac Palace TunisGuess Centre Commercial Tunis City

High Street Fashion Résidence Karasan rue du Lac Constance, Les Berges du Lac Tél. : 71 960 067Jennyfer 24 Avenue Jean Jaurès, Central ParkLacoste Centre commercial Lac Palace TunisLes Muses 134, av Habib Bourguiba Carthage . Présidence - 2016 Tunis Tel /Fax : 71 740 806Lolly accessoires 14 bis avenue Othmen ibn Affen Men-zah 6, tel : 71 766 102, mail : [email protected] Rue du lac Windermere les berges du lac . Tel : 71 960 269 - www.liujo.comMaramode 3 rue Aziza Othmena Menzah 7 – email : [email protected] Marionnaud Carrefour 2046 sidi Douad Tel : 71 779 690 Max & Co Passage du lac Edouard - 1053 Les Berges du lac (En face de square 5) Tel : 71 962 435Mango Centre Commercial Carrefour & GeantMC Planet Boutique la vestaire rte Hobital Mongi Slim Bhar Lazerk 2078 La Marsa . Tel : 70 937 865Mod's Hair Rue du lac Turkana, Les berges du lac Tel : 71 962 433Newport RDC Boutique N°03 La Marsa Tel : 71 983 706 Nike Rez-de-chaussée Immeuble L’Etoile du Lac ( en face du Lac Palace )Sinequanone Passage du Lac Volta, Centre Kanzet, Les Berges du Lac. Tél. : 71 962 101Sisley Rue du Lac Tehad, Les Berges du Lac. Tél. : 71 861 616ToscaniTunis. Immeuble Kanzat, rue du Lac Victoria Les Berges du Lac Sfax. 19 rue Abou Kacem Chebbi, Immeuble Colisée 3000

www.toscanishoes.comDéco & autresCasabo Route de la Marsa Km9 Ain Zaghouane Tél. : 70 736 957. E-mail : [email protected]

Casa Chic : 39 Av Fatouma Bourguiba 2036 La Soukra - tel : 25 577 775 - fax : 71 863 363 Email : [email protected] www.casachic.bizElements Centre Commercial Carrefour, boutique n°9 Tél. : 71 778 928. Web : www.elements.com.tnFloralies Avenue de l’Environnement Dar Fadhal, La Soukra. Tél. : 70 949 190 E-mail : [email protected] Route de la Soukra, km13, Sidi FradjTél. : 71 864 400 / 70 946 343Jeff de Bruges 13 rue Ahmed Tlili, Menzah 5 Tél. : 71 767 801. E-mail : [email protected] Le Comptoir d'Amilcar 132 Avenue HabibBourguiba, Carthage Présidence. Tél. : 71 775 789Librairie Al Kitab 17 Av. de l'indé, La Marsa Tél. : 71 980 338Maison de la Presse Boutique n°8 Centre Commercial Carrefour

Prestige Projects Pyramide du Lac, Rue du Lac.Victoria, les Berges du Lac Tél. : 71 962 287 / 71 962 199Stanliver Boutique n°12, Centre Commercial

Zephyr, La Marsa et n°60 Avenue de l'uMA, Ariana .Web : www.stanliver.com E-mail : [email protected]

125

courrier des lecteurs

B u l l e t i n d ' a B o n n e m e n t

OUI, je m’abonne à Femmes de Tunisie pendant 1 an (12 numéros), pour 30 dinars au lieu de 42 dinars (soit 12 dinars d'économie.

Je joins mon règlement à l’ordre de Femmes de tunisie par

Chèque bancaire : espèces :

Nom : .............................................................. Prénom : .......................................................................................................

Email : .............................................................................................................................................................................................

Adresse : ........................................................................................................................................................................................

Code postal : .................................................. Ville : ...............................................................................................................

Tél. : ................................................................. Date et Signature :

à retourner accompagné de votre règlement à : Femmes de tunisie - immeuble Comète- 1er étage, avenue Hédi Karray, Centre urbain Nord,1082 tunis

124

Guide

Page 63: FDT Avril 2012

126

courrier des lecteurs