FAQ MX 40 Wireless - gasdetection.3m.com cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. ... communique...

3
4. Une cellule Combo CO/H2S est installée sur ma BM 25. Qu’affiche la MX 40 ? La cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. Les concentrations en CO et H2S seront affichées simultanément sur deux lignes différentes de l’afficheur. 5. Quel est le type de réseau ? L a technologie utilisée est celle du réseau maillé (réseau MESH). Dans ce type de réseau, tous les hôtes sont connectés entre eux et forment une structure en forme de filet. Chaque nœud peut recevoir, envoyer et relayer les données. Cela évite d’avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau. Si un nœud est hors service, ses voisins passeront par une autre route. 6. Quelle est la portée du réseau ? La portée maximale entre chaque nœud du réseau est de 1000 mètres en champ libre. Un même message pouvant être répété 4 fois, la distance maximale entre un nœud et une centrale MX 40 peut atteindre 5000 mètres. 1. Pourquoi une MX 40 ? La MX 40 est une centrale de détection qui communique par liaison radio avec les balises BM 25 sans fil. De cette façon il est possible de centraliser en un point toutes les mesures relevées par les BM 25 et de piloter des asservissements. 2. Combien de balises BM 25 peuvent communiquer avec la MX 40 ? La centrale MX 40 peut gérer jusqu’à 16 BM 25 sans fil dans la limite de 32 voies de mesure. Une balise équipée des cellules LIE, NH3 et O2 occupera 3 voies de mesure. Au maximum, 10 balises de ce type pourront donc communiquer avec une même MX 40. 3. J’aurais besoin de plusieurs MX 40 sur un même site. Peut-on faire coexister plusieurs réseaux ? Absolument. Le réseau sans fil utilisé propose 16 canaux différents. Il suffit d’affecter le même numéro de canal à chaque élément d’un système pour qu’ils communiquent entre eux et sans interférence avec les éléments communiquant sur un autre canal. www.oldhamgas.com FAQ MX 40 Wireless FAQ MX 40 Wireless The Fixed Gas Detection Experts

Transcript of FAQ MX 40 Wireless - gasdetection.3m.com cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. ... communique...

Page 1: FAQ MX 40 Wireless - gasdetection.3m.com cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. ... communique par liaison radio avec les balises ... • Modem Ethernet ou GSM en option pour

4. Une cellule Combo CO/H2S est installée sur ma BM 25. Qu’affiche la MX 40 ?

La cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. Les concentrations en CO et H2S seront affichées simultanément sur deux lignes différentes de l’afficheur.

5. Quel est le type de réseau ?

L a technologie utilisée est celle du réseau maillé (réseau MESH). Dans ce type de réseau, tous les hôtes sont connectés entre eux et forment une structure en forme de filet. Chaque nœud peut recevoir, envoyer et relayer les données. Cela évite d’avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau. Si un nœud est hors service, ses voisins passeront par une autre route.

6. Quelle est la portée du réseau ?

La portée maximale entre chaque nœud du réseau est de 1000 mètres en champ libre. Un même message pouvant être répété 4 fois, la distance maximale entre un nœud et une centrale MX 40 peut atteindre 5000 mètres.

1. Pourquoi une MX 40 ?

La MX 40 est une centrale de détection qui communique par liaison radio avec les balises BM 25 sans fil. De cette façon il est possible de centraliser en un point toutes les mesures relevées par les BM 25 et de piloter des asservissements.

2. Combien de balises BM 25 peuvent communiquer avec la MX 40 ? La centrale MX 40 peut gérer jusqu’à 16 BM 25 sans fil dans la limite de 32 voies de mesure. Une balise équipée des cellules LIE, NH3 et O2 occupera 3 voies de mesure. Au maximum, 10 balises de ce type pourront donc communiquer avec une même MX 40.

3. J’aurais besoin de plusieurs MX 40 sur un même site. Peut-on faire coexister plusieurs réseaux ?

Absolument. Le réseau sans fil utilisé propose 16 canaux différents. Il suffit d’affecter le même numéro de canal à chaque élément d’un système pour qu’ils communiquent entre eux et sans interférence avec les éléments communiquant sur un autre canal.

www.oldhamgas.com

FAQ MX 40 Wireless

FAQ MX 40 Wireless

The Fixed Gas Detection Experts

Page 2: FAQ MX 40 Wireless - gasdetection.3m.com cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. ... communique par liaison radio avec les balises ... • Modem Ethernet ou GSM en option pour

FAQ MX 40 Wireless

7. Quelle est la fréquence utilisée ?

La fréquence est de 2,4 GHz. Cette fréquence est la plus populaire car libre de licence dans la plupart des pays au monde contrairement aux bandes 868 MHz et 900 MHz. Pour être précis, la communication s’effectue dans la bande de fréquence ISM (Industrie, Scientifique et Médical) qui s’étale de 2,4 à 2,4835 GHz.

8. Le réseau est-il sécurisé ?

La communication radio est sécurisée et conforme à la norme 802.15.4 sortie en juin 2005. Cette norme impose le procédé DSSS (Etalement de Spectre à Séquence Directe) qui définit des règles de transmission et de codage stricts. Dans ce procédé, chaque bit à transmettre est transformé en une suite de n bits. Le principal avantage est d’assurer une redondance dans la transmission de l’information, de contrôler et de corriger les erreurs de transmission. Le DSSS a été utilisé par les militaires dès les années 1940.

9. Peut-on mixer des BM 25 avec d’autres détecteurs ?

Absolument. La MX 40 peut combiner, à concurrence de 32 points de mesure, des BM 25 sans fil, des détecteurs analogiques 4-20 mA, les détecteurs numériques RS485 de la série 700 et autres systèmes sans fil de notre société sœur DETCON.

10. De quels modules Entrée/Sortie disposent la MX 40 ?

Les modules E/S communiquent sur le réseau RS485 de la MX 40. Ils se montent sur rail DIN dans le coffret de la MX 40 ou peuvent être déportés jusqu’à 1000 mètres depuis la centrale.

11. Quelle est la différence entre une MX40-32 et une MX40-08 ?

La MX40-08 est proposée dans un coffret de taille inférieure à celui de la MX40-32. C’est la seule différence. De par les dimensions du coffret, le nombre maximal de modules est limité à 6 dans le cadre de MX40-08 contre 12 pour la version MX40-32.

12. Que se passe-t-il en cas d’alarme ?

En cas d’alarme, la MX 40 pilote ses relais selon votre programmation. Vous pouvez aussi commander à distance les BM 25 connectées au réseau sans fil. Ainsi, les BM 25 sont non seulement des détecteurs (entrées gaz) mais aussi des stations d’alarme (sortie).

Type Nom du module Description Capacité maximale

DA-4 Entrées analogiques

Chaque module dispose de 4 entrées 4-20 mA (2 ou 3 fils) et fournit l’alimentation 24 Vcc aux détecteurs.

8 par système

DI-4 Entrées logiques Chaque module dispose de 4 entrées à contact sec.

8 par système

AO-4 Sorties analogiques

Chaque module dispose de 4 sorties 4-20 mA pour recopie du signal 4-20 mA de jusqu’à 4 détecteurs distincts.

8 par système

RL-4 Sorties relais Chaque module dispose de 4 relais RCT (Al1, Al2, Al3 et Défaut) configurables selon :• sécurité positive ou non• acquittement manuel ou

automatique• fonction buzzer

16 par système

Page 3: FAQ MX 40 Wireless - gasdetection.3m.com cellule CO/H2S occupe deux voies de mesure. ... communique par liaison radio avec les balises ... • Modem Ethernet ou GSM en option pour

FAQ MX 40 Wireless

www.oldhamgas.com

AMERICASTel.: +1-713-559-9280Fax: +1-281-292-2860

[email protected]

EMEATel.: +33-3-21-60-80-80Fax: [email protected]

ASIA PACIFICTel.: +86-21-3127-6373Fax: [email protected]

13. La MX 40 dispose-t-elle d’une fonction d’enregistrement des données ?

Oui. La MX 40 est équipée en standard d’une carte mémoire SD pour enregistrement des mesures, des min/max, des moyennes, des évènements de défaut, d’alarme ou de calibration. Les données peuvent être lues directement depuis la centrale ou, pour plus de convivialité, sur un PC avec le logiciel de récupération et de traitement des données Log File Viewer téléchargeable gratuitement depuis notre site web.

14. C’est quoi SiteWatch ?

SiteWatch est une application optionnelle qui vous permet d’envoyer des SMS ou des emails en cas d’alarme vers 4 personnes de votre choix grâce à un modem Ethernet ou GSM (possibilité d’intégration au coffret dans le cas de la MX40-32). Les modems hébergent une page web consultable en permanence depuis n’importe quel PC, tablette ou smartphone connectés. L’utilisateur a alors accès aux mesures et aux états des voies en temps réel.

15. Quelles sont les principales caractéristiques de la MX 40 ?

• Jusqu’à 32 mesures gaz

• Compatible avec détecteurs analogiques 4-20 mA, détecteurs numériques série 700 ou BM 25 sans fil

• Jusqu’à 16 balises BM 25 sans fil

• Jusqu’à 64 relais configurables

• Afficheur LCD rétroéclairé: mesure, nom de la voie, état de la voie, niveau des batteries, force du signal radio (jusqu’à 8 voies simultanément)

• 3 voyants LED d’alarmes et 1 voyant de défaut

• Indice de protection IP 54 / NEMA 4X

• Température de fonctionnement de -20°C à +70°C

• Jusqu’à 1000 mètres en champ libre entre chaque nœud du réseau

• Jusqu’à 5000 mètres en champ libre avec le nœud le plus éloigné

• Sortie RS-485 Modbus RTU en standard

• Buzzer (90 dB à 60 cm) et Flash (1,75J – choix de 6 couleurs) intégrés en option

• Carte mémoire SD en standard pour sauvegarde au format .csv des mesures et évènements d’alarme

• Logiciel de récupération et de traitement des données sous forme de courbe (logiciel Log File Viewer téléchargeable gratuitement depuis notre site web)

• Modem Ethernet ou GSM en option pour envoi de SMS et/ou d’emails sur évènement d’alarme ou de défaut

• Page web embarquée pour accès à distance aux mesures et aux états des voies en temps réel.