Facebook : Integration d’applications professionnelles

8
INTEGRATION D’APPLICATIONS PROFESSIONNELLES SUR FACEBOOK (OUTILS POUVANT SERVIR AUX MEDIATHEQUES) E2m Gig Août 2012 1

description

(OUTILS POUVANT SERVIR AUX MEDIATHEQUES)

Transcript of Facebook : Integration d’applications professionnelles

Page 1: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 1

INTEGRATION D’APPLICATIONS PROFESSIONNELLES SUR FACEBOOK

(OUTILS POUVANT SERVIR AUX MEDIATHEQUES)

Page 2: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 2

Avant propos :Sur Facebook, une création de compte est nécessaire pour poster de informations. Mais cela peut être aussi nécessaire pour les lire. (Suivant le degré de confidentialité réglé.)

Rappel des principales traits/activités :

- D’un compte “professionnel” (à ne pas mélanger avec un compte “personnel”, que l’on gardera pour chez soit !) : > échange d’informations avec tous les collègues du(des) secteur(s) liés, Veille sur le (les sujets)… Aspect plus personnel.

- De la fan page (qui nécessite tout de même un compte lié pour son créateur) : > communication auprès d’un plus large public. Informations liées au bâtiment; Dates d’évènement; Alertes de fermeture ... etc. Nb important : une page est visible même par ceux qui ne sont pas abonnés à Facebook !

Remarque concernant la nécessité de réfléchir aux publics visés, ce que l’on y publiera, et de bien communiquer autour du projet :> Autant le compte professionnel, lié à une personne, peut voir rapidement croître ses demandes « d’amis » (des personnes déjà inscrites sur Facebook), cela par un phénomène de boule de neige lié à l’exponentielle des connaissances ; autant cela ne voudra pas nécessairement dire que les infos sont lues.

> Pour une fan page, on peut ne pas avoir la même facilité à attirer des mentions « J’aime ». Mais au moins, les infos peuvent être visibles par n’importe quel internaute !Ceci dit, il reste important de rappeler que pour connaître l’existence d’une fan page, et donc pouvoir éventuellement « l’aimer », il est nécessaire de bien communiquer autour. (Comme pour un blog, un site…)

Page 3: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 3

1) Une des applications standard à utiliser s’appelle “Static HTML”.

Il suffit de la nommer dans la barre de recherche Facebook., puis de demander à l’installer sur son compte. > “Add static HTML to a page”.

Nb : on peut charger cette application autant de fois que nécessaire.> Une application par service utilisé.

Attention par contre : Static HTML s’utilise alors en sous application avec un renommage automatique en “Static HTML second tab, third tab...etc.” pensez à bien rechercher ces noms là si besoin.

Visibilité/confort : une page Facebook par défaut ne propose pas d’outils de base professionnels très efficaces. Il faut « gratter » pour la rendre attractive.

Page 4: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 4

2) Pour gérer ces applications.Une fois ajouté l’application sur la page choisie (cf image ci-dessus), Se rendre sur l’onglet : “Modifier la page”

Cliquer sur Actualiser les informations.

Page 5: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 5

• Dans la colonne de gauche qui apparaît : cliquer sur “Applications”.Les applications chargées apparaissent.

Nb : si elles ont bien été chargées (temps de latence), l’outil “modifier les paramètres” doit apparaître en dessous de l’application, sous forme url bleue. (cf image ci-dessous)

Page 6: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 6

• C’est là que l’on personnalisera le nom de cette appli, et que l‘on chargera une image appropriée.

Page 7: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 7

• 3) Pour personnaliser son application et donner l’information primordiale du service souhaité. (catalogue, Newsletter, Netvibes, autre URL..) il faut bien sûr au préalable avoir créé ce service en amont.

On récupérera simplement le code du service associé (outil “partager”, ou URL simple avec code d’insertion), dans le champ de l’application prévu à cet effet.

> Pour cela, revenir sur sa page d’accueil Facebook et cliquer sur l’icône de l’application souhaitée.

Page 8: Facebook : Integration d’applications professionnelles

E2m Gig Août 2012 8

• Cela ouvrira l’édition de cette application, et on pourra coller à cet endroit réservé le code HTML pris sur le service que l’on veut associer à Facebook.

Voilà, c’est fini.

Attention : en mode connecté à Facebook, vous retomberez systématiquement sur cette zone d’édition, aussi, prenez garde à visualiser la réussite de vos opérations sur un navigateur où vous n’êtes pas connecté à Facebook !