EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le...

28

Transcript of EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le...

Page 1: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À
Page 2: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

Comité éditorial

D.N.M

Montage

Ulrich SIMO

Crédit photos

D.N.M

Une publication de la CTRV Division des Nouveaux Médias

Contact

Email : [email protected]

www.crtv.cm

• CRTV: LA DIVERSITÉ DANS LES GÈNES

• CRTV EVER DETERMINED TO PROJECT CAMEROON’S CULTURAL DIVERSITY

• LES LANGUES NATIONALES SUR LES ANTENNES RADIOS DE LA CRTV

• LANGUES LOCALES PARLÉES À LA CRTV

• GEORGE KOLLE: “A SUCCESSFUL COMMUNICATOR SENDS HIS MESSAGE ACROSS IN THE SIMP-LEST FORM”

• RAIHANATU SALI LE VISAGE DE LA DIFFÉRENCE

A LA UNE 04-10

RENDEZ-VOUS

• RADIO: L’UNION AFRICAINE À LA UNE

• TV PROGRAMMES: MUST WATCH FOR THE WEEK

20-23

ACTU-NET • LE CLAVARDAGE DU WEB: FOODPORN

• LES PERLES DU SAVOIR SUR FACEBOOK

• CLEANING THE GOVERNMENT PAYROLL THE SOCIAL MEDIA QUICK TO INFORM...

17;24

• LES JEUX DE L’UNITÉ

EXTRA AGENDA 16

ASTU-NET • L’USAGE DE WHATSAPP WEB

25

SOMMAIRE

• CRTV TO BROADCAST 90’S FILM «SANGO MALO»

ACTU ECRANS 18

Page 3: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

3

SOMMAIRE

CRTV WEB le Mag . No 000010

CHARLES NDONGO

Les battements de cœur de la Nation camerounaise pour ce 46ème anniversaire de l’avè-nement de l’Etat unitaire. Une

question au cœur du débat : pour-quoi les camerounais ont-ils plus que par le passé, de sérieuses rai-sons de célébrer l’unité nationale ? Il y a des signes qui se manifestent sur la scène ou en coulisses, ouver-tement ou implicitement, pour mar-quer bel et bien l’ inauguration de la saison des grandes manœuvres assorties de quelques surenchères. Dans ce contexte où les nerfs sont quelques fois à rude épreuve, le 20 Mai constitue le premier épi-sode d’un feuilleton haletant.

Ce 20 Mai 2018 se démarque déjà de ce pèlerinage annuel qu’ il devrait être pour nous tous, filles et fils du Cameroun. Jusque là, nous prenions un plaisir quasi naturel à revisiter notre mémoire collective en célé-brant notre lien d’amour, que les sé-quences joyeuses ou douloureuses de notre histoire commune ont contribué à renforcer.

La Nation sait en tout cas sur qui et sur quoi compter. Un Président de la République Paul BIYA fidèle à son serment, des Forces de défense et de sécurité adossées à leurs états de service aujourd’hui incontestables, des camerounais dans une écra-sante majorité intransigeants sur leur unité, leur vivre ensemble, leur souveraineté et l’ intégrité de leur territoire national. Mais il y a des menaces que nous aurions tord de sous estimer, à commencer par ces préoccupations sécuritaires qui ont gagné en ampleur ; car même mai-trisée, la guerre contre Boko Haram reste larvée. Pour la première fois, le Cameroun, notre beau pays, mo-dèle de construction patiente d’une Nation sur des bases improbables, fait face à des velléités séparatistes d’une invraisemblable violence meurtrière et destructrice ; où l’on voit deux Régions entières, le Nord Ouest et le Sud Ouest, victimes d’un terrorisme aveugle qui assassine,

sans ménagement ni discernement, allant jusqu’à menacer de compro-mettre l’éducation et l’avenir des enfants, nos enfants.

Ces éléments de contexte donnent au 20 Mai 2018 comme un premier test réussi de respect et d’attache-ment au contrat d’unité scellé depuis 46 ans. Fort heureusement, le Chef de l’Etat qui n’est pas homme à re-culer devant les interpellations de sa haute charge, a pris le temps de col-lecter, de recoupement, et de l’ana-lyse des données ; au point qu’on peut parier qu’ il dispose désormais de l’exacte mesure des tenants et aboutissants de cette insurrection sans précédent dans les 58 ans de l’histoire du Cameroun souverain. Garant constitutionnel de la paix, de l’unité, de la sécurité, de l’ intégrité et d’une activité harmonieuse dans tout le pays, le Président Paul BIYA est monté lui-même au créneau. Il a mobilisé ce qu’ il faut de moyens afin d’engager une action à la hauteur de la situation.

Dans le même temps, le Chef de l’Etat continue d’enregistrer des opi-nions qui semblent nous voir comme issues à cette grave crise, que ce qu’elles appellent un dialogue franc et sincère. Allons donc : si l’on ad-mettait ce principe, quelles en se-raient les modalités opérationnelles ? Quels visages les représentants de l’Etat auraient-ils en face d’eux ? Ces criminels embusqués dans les flancs broussailleux des montagnes du Nord Ouest et du Sud Ouest ? Ou

bien, leurs alliés autoproclamés lea-ders d’un fantomatique état projeté en total violation de la constitution ? Ou bien encore, cet autre groupus-cule d’alliés aujourd’hui démasqués et remis à la Justice nationale, grâce à la coopération du Nigeria ?

Et puis voyons, quels problèmes cet éventuel dialogue prétendrait-il ré-soudre autres que ceux clairement identifiés et que le Chef de l’Etat a depuis, méthodiquement et systé-matiquement résolus ? Moralité : méfions-nous de ce type de fausses bonnes idées qui, sous l’emballage commode et séduisant du dialogue, recouvre des arrières pensées ina-vouées.

En revanche, il est clair désor-mais, que ce qui est en jeu, c’est la poursuite sereine du renforcement des institutions démocratiques, à l’ image du Conseil constitutionnel qui vient d’être mis en place, sans coup férir. A l’ image aussi du Sénat, qui entame crânement tatis mutan-dis, sa deuxième législature. Ce qui est en jeu, c’est ce qui se profile derrière ce 20 Mai 2018, matérialisé par des échéances d’ importance. Le calendrier électoral dont le point culminant est vous vous en doutez l’élection présidentielle d’octobre et la CAN Total Cameroun 2019.

Il n’est pas tôt de concilier ces échéances comme de nouveaux tests de la maturité du peuple ca-merounais, de la solidité institu-tionnel de notre pays, et de sa cré-dibilité dans le concert des Nations. Ces rendez-vous là envoient dores et déjà dans l’opinion publique, des signaux encore plus pressants ; en l’occurrence, ils appellent de tous les camerounais acquis au modèle national de vivre ensemble, et puis par ailleurs de leur République une et indivisible décentralisée. Ils ap-pellent de toutes et tous, plus qu’une répétition générale, une vraie et au-thentique mobilisation générale.

MÉFIONS-NOUS DE FAUSSES BONNES IDÉES

IL A DIT...

Editorial du 13 heures du 07 mai 2018

...quels problèmes cet éventuel dialogue pré-tendrait-il résoudre autres que ceux claire-ment identifiés et que le Chef de l’Etat a depuis, méthodiquement et sys-tématiquement résolus ?

Page 4: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

4 CRTV WEB le Mag . No 000010

2006 est une année référence dans la promotion de la diversité dans les me-dias en France. Cette année, l’une des plus grandes chaines de télévision euro-péenne décide de confier la présentation de son Journal Télévise à un journaliste noir. Pour l’opinion française, il s’agissait d’un fait marquant. Au Cameroun, la re-présentation de la diversité dans les me-dias n’est plus une préoccupation.

@Elvis Mbimba

CRTVLA DIVERSITÉ DANS LES GÈNES

Le service public de l’audiovisuel en a fait un principe depuis longtemps. La sociologie des présentateurs des jour-naux, à la radio et à la télé, est conforme

à cet idéal. Femmes et hommes, Camerounais du Grand Nord et du Grand Sud, d’expression française ou anglaise, ont assuré la présenta-tion des grands rendez-vous d’ information.

La Cameroon Radio Television s’ impose le de-voir de mettre en valeur tous les terroirs du Cameroun. La célébration de la fête natio-nale a été précédée de la diffusion sur nos antennes de magazines et reportages sur les foyers du vivre ensemble. Les antennes CRTV sont de manière permanente le miroir de cette authenticité singulière du pays de manière permanente.

Sur les deux milliers de personnes qui tra-vaillent sur l’ensemble du réseau, tous les de-partements du Cameroun sont bien représen-tés. Un accent est mis sur le recrutement des minorités visibles. Et les affectations ne sont pas discriminatoires. Cette prime à la diversi-té mérite d’être encouragée surtout lorsqu’elle ne favorise pas la médiocrité et le communau-tarisme.

A LA UNE

Page 5: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

5CRTV WEB le Mag . No 000010

CRTV EVER DETERMINED TO PROJECT CAMEROON'S CULTURAL DIVERSITY

Bruno Ndonwie Funwie @BNdonwie

The Cameroon Radio Television “.....the heart of the nation” feeds her audience with particularly tailored programmes. These programmes are conceived to bring to the limelight the different cultures and other diversities.

On both Radio and Television, feeds for broadcast are either news updates or a snapshot of Cameroon’s rich cultural heri-

tage on all the nooks and crannies. One of such programmes is Discovery. Jimla Nene Shadzeka the host takes the au-dience to different parts of the country.

The audience get a chance to discover the distinct cultures and activities of various ethnicities. Through the programme, aired every monday at 8pm, there are striking re-velation of how Cameroonians of the Nor-th, South, West and East live, think and say. Discovery has broken stereotypes, many Ca-meroonians have changed their perceptions of peoples and tribes within the National triangle.

Other programmes on the CRTV television like My "Cultures my Heritage," "Hello Ca-meroon" and "Bonjour le Cameroun" take

the audience to the hinderlands of Came-roon on Mondays to Fridays. "Day Break" and "les Matinees de la CRTV" are two other programmes on radio conceived to show Cameroon in all its facets. Regional corres-pondents from all ten regions make regular contributions that focus on other Cameroo-nian perculiarities especially its touristic po-tential.

Biloa Armelle, a CRTV follower from the Centre Region says this option taken by CRTV, the media of public service consti-tude a national pride. Just watching pro-grammes on radio and television gives her the urge to go to the KOLA Gordges in Gui-der, the Menchum Fall in the North West, the Mount Fako, the Waza Park and other rich cultural zones of Cameroon. Through the variety of programmes on CRTV, and equal represention on the airwaves, the Ca-meroon Radio Television promotes peaceful coexistence.

Page 6: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

6 CRTV WEB le Mag . No 000010

LES LANGUES NATIONALES SUR LES ANTENNES RADIOS DE LA CRTVSur les ondes de ses 10 stations régionales, la cameroon radio television distille l’essentiel des langues locales parlées au Cameroun.

@odeline_Stella Mouazan

CRTV STATION RÉGIONALE DU CENTRE :UNE TRANCHE POUR

CHAQUE LANGUELa 101.9 fm offre sur son an-tenne 90% des langues de la région.

Marie CHANTAL Noah Bebela Ibuk L’éducation matinale en langue nationale. Tous les samedis 6h30-8h.

Grégoire Nguema

Nkul KIRILe réveil matinal en Ewondo. Tous les vendredis, 5h30-8h

Bruno Matip

Nkwel Bassa, Mpoo Bati

Les échanges entre les membres des communautés bassa. Tous les mardis de 5h30 à 8h

Innocent Sodong

Ntsangen (faits de société)Lundi 8h15-9h

Louise Yvette NGO Liga

Doyenne des programmes en langue Bassa

Nicole Ndjoko à Wantsock

Le mbam et Inoubou à l’an-tenne. Elle anime le programme Mbekonn en langue Bafia. Tous les mercredis 8h15_9h

CRTV NORD-OUEST : GRANDE TRANCHE DE PARTAGE EN LAN-

GUES LOCALES.La station dispose d’un vaste espace sur son antenne. Les animateurs en langues Boro-ro, Fufulde, Moghamo, Mankon et autres s’y succèdent pour le plus grand bien des popula-tions.

Oumarou Sandra Hayatou

Wakkatiré Réwbé. 21h30

Florence Memadji

Animatrice d’un magazine en langue Laka

Page 7: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

7CRTV WEB le Mag . No 000010

A LA UNEA LA UNE

CRTV EXTRÊME NORD :12 LAN-GUES LOCALES SUR LES ONDES

Zebaï Ngueléo

Animateur en langue Mafa. Mardi, 16h-16h30

Abba Madi

Animateur en Kanuri. Vendredi, 16h30-17h

Awalou Adam Animateur en langue Kotoko. Mardi, 16h30-17hDjoptoussia Richard. Anima-teur en langue Massa. 18h30-19h

CRTV ADAMAOUA DES DOYENS AU SERVICE DES

LANGUES LOCALES

Djidji ISSA

Animateur en langue Fufulde depuis 1986. Journal d’ infor-mation en Fufulde toute la se-maine à 9h et magazine d’ac-tualité chaque mercredi à 18h.

Housseini Saliou

Animateur en langue Mboum. Lundi 21h-22h

Mohamadou Kabirou

Animateur en langue Haoussa. Lundi, mardi, jeudi 22h-23h

Bouba Enock alias Charles Ndongo

il anime en langue Gbaya de-puis 1982. Un magazine d’ in-formations lundi et mercredi à 8h30 puis jeudi à 16h

Oumarou Maounde

Animateur en langue Péré. Un journal chaque jour à 9h20 et Perkesan tous les mardis 21h-22h

CRTV STATION RÉGIONALE DE L’EST : LES LANGUES PRÉ-

SENTESSamuel Yonga. Animateur en langue maka

Page 8: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

8 CRTV WEB le Mag . No 000010

A LA UNE

LANGUES LOCALES PARLÉES À LA CRTV

STATIONS FRÉQUENCE LANGUES LOCALES UTILISÉES

CRTV ADAMAOUA102.5 Mhz - Gbaya - Mboum- Bii

- Péré - Fufuldé

CRTV CENTRE101.9 Mhz - Ewondo - Bassa

- Bafia

CRTV EST92.9 Mhz - Baya - Maka

- Bokako

CRTV EXTRÊME-NORD

94.8 Mhz - Guiziga - Moufou- Massa - Arabe- Kotoko - Karhuri- Fufuldé

CRTV LITTORAL

97.6 Mhz - Duala - Bakon- Banen - Balong- Yabassi - Bakoko- Bakaka - Ewodi- Bassa

CRTV NORD 101.2 Mhz - FufuldéCRTV NORD-OUEST 92.5 Mhz / 107.00 Mhz - Mungaka - Bafut

- Mankon - Kedjom- Bamendankwen- Meta - Mbilie- Oshie - Nkwen- Mubakoh - Moghamo- Ngwo - Ngie- Pinyin - Menka- Aghem - Kom- Lamnso - Nsei- Limbum - Fulfulde- Haussa - Noni- Yamba - Oku

CRTV OUEST 93.5 Mhz - Mbo - Fhumum - Aka- Féfé - Tikar - Yemba

CRTV SUD 97.6 Mhz - Eton

CRTV SUD-OUEST 94.5 Mhz - Bakweri - Mundani- Balong - Ngollo- Bakundu - Bassossi- Mbo - Balue- Oliti - Bafaw- Nweh - Upper balong- Kenyang - Ejagham

Page 9: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

9CRTV WEB le Mag . No 000010

A LA UNE

You are known to be the pioneer in promoting the use of Pidgin English in broadcast, when did you make this choice and why? Well I made the choice to broadcast in pidgin in March 2000 and I did so because I believe a successful communicator is one who is able to send his message across. Journalism has the responsibility to educate and entertain and the journalist should do that in the simplest way possible. Secondly, Pidgin English is spoken more in the Anglophone regions. It is an identity of a people and should be used as a medium. Initially I didn’t like the idea but Mr Essoka had informed me in Yaoundé and when I was trans-ferred to Buea, Njomo Kelvin called me up for it. I dragged my feet for a while and then decided to do it.How was this innovation received and how do you feel knowing it’s a wide practice now? Wow, the innovation was a boom! I must say with all the humility that I took the world by storm. I took the broadcast landscape in Cameroon, Anglophones, Francophones and even the wor-ld by storm. It was a blast! No one ever dreamt that Pidgin English could be used for broadcast or that communication could take that format. I have had researchers coming from abroad to meet me on Pidgin English…Students doing their thesis on broadcasting in Pidgin English. And there is some semantics disequilibrium there that I want to correct…I do the news in Pidgin English and not pidgin news! I started it with Mr

Njomo, he did it the first week, and passed it on to me. It has given me lots of disciples.

How has this impacted your career as a journa-list?This has made me more of a public figure. I am a star and I’m saying this with all humility. I have had a legion of seminars to train people not only in Pidgin English but in other aspects of the pro-fession. I have supervised university students and I still do so. I have trained colleagues, com-munity broadcasters and close to 1300 people in this craft. I am also a Journalism teacher in some institution, having furthered my studies in Austria. The popularity has stolen my identity. Sometimes I have to take security measures for myself and my family.

As a lingua franca, how do you think Pidgin En-glish has contributed to national unity in Came-roon?For the Cameroonian people, it serves as a uni-ting factor as it is spoken across the board, in other parts of the country. However I am pushed to say government isn’t giving this language all the worth it deserves! Now we have few excerpts and snippets on national radio and television but it still doesn’t have the pride of place as a language that serves as an identity to the Came-roonian people. What government has done is promote it unconsciously.

GEORGE KOLLE“A SUCCESSFUL COMMUNICATOR SENDS HIS MESSAGE ACROSS IN THE SIMPLEST FORM”

By @Melvis Kimbi Lu

George Kolle is a household name in broadcast in Cameroon. He has worked for about two decades with the national broadcaster, the CRTV, and is the pioneer pre-senter of the popular radio show in the Pidgin English, «TORY TIME» on Mt Came-roon FM, 98.6

Page 10: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

10 CRTV WEB le Mag . No 000010

A LA UNE

RAIHANATU SALI LE VISAGE DE LA DIFFÉRENCE

Dans l'univers des pré-sentateurs tv à la Crtv, c’est une voix et un vi-sage qui ne laissent pas indifférent. Cette attraction est due en grande partie aux ori-gines de cette présen-tatrice qui fait honneur à son groupe ethnique communément appelé « Mbororo ».

@Aline Nguini

Raihanatu Sali, c'est son nom, travaille depuis deux ans à la Crtv.Elle est affectée ac-tuellement à "Crtv news",

où elle est à la fois reporter et pré-sentatrice de journaux. Une situa-tion professionnelle qui démontre qu' il est grand temps de se dépar-tir de ces clichés qui ont relégué ces citoyens, pourtant à part en-tière, au simple rang d'éternels éle-veurs nomades et autres marchands. Cet emploi de journaliste à la Crtv apparaît donc ainsi comme la preuve vivante que les membres de cette communauté peuvent se mouvoir à leur gré dans les domaines de leur choix. Il faut dire que Raihanatu a bé-néficié d'un environnement propice à la réalisation de ses ambitions. Cette originaire du Nord-ouest a suivi des études normales à Bambili où elle grandit avec ses quatre frères. Après l'obtention de son "first school leaving certificate" au "gouverment primary school" de Bambili, elle poursuit ses

études secondaires au "Ccast" où elle sort nantie de son "GCE advanced le-vel".

C'est alors que cette fille de fonction-naire de l'Irad fait le choix de sa pas-sion: Le journalisme. Raihanatu Sali qui veut marcher sur les pas de ses idoles que sont : Christine Amanpour et Aisha Sesse de la CNN s’ inscrit en journalisme à la "National polytech-nic" de Bambui. Grâce à son diplôme de journalisme, Cette native de Sabga dans le département de la Mezam se rend à Yaoundé où elle espère décro-cher un emploi dans l'audiovisuel.

La Crtv lui donne cette opportunité en lançant un concours qu'elle réussit brillamment. A 25 ans seulement, elle travaille aujourd'hui, sans complexe aucun, dans cet organe où elle assure bénéficier de tout le respect qui lui est dû.

Page 11: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

A LA UNE

11CRTV WEB le Mag . No 000010

Page 12: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

12 CRTV WEB le Mag . No 000010

Crédit photo @DNM

LE 20 MAI A YAOUNDE Découvrez en images les coulisses du défilé de la fête de l’unité

Page 13: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

13CRTV WEB le Mag . No 000010

Page 14: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

14 CRTV WEB le Mag . No 000010

Crédit photo @DNMLE SOIR AU PALAIS

Page 15: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

15CRTV WEB le Mag . No 000010

Page 16: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

16 CRTV WEB le Mag . No 000010

EXTRA AGENDA

@Dania Ebongue

LES JEUX DE L’UNITÉLes jeux sur Crtvweb portent également l’estampille de l’unité nationale.

Les sourires de Marthe Doris Metou’ou et Konwo Lorentz, quelques lauréats du jeu de la semaine, sont fort évoca-teurs. Il était demandé à nos différents

internautes de citer les noms des joueurs ca-merounais évoluant au sein de l’Olympique de Marseille, pour cette saison de football 2017-2018. L’équipe phocéenne, finaliste de la Coupe Europa League, porte un peu les couleurs du Cameroun dans une compétition majeure, en l’absence des lions indomptables pour la coupe du monde de football. La toile s’est embrasée lorsque Crtvweb a lancé le jeu. Les pro et les an-ti-marseillais ont eu là une véritable occasion de libérer leurs passions, et notre page Facebook a pu reproduire les ambiances des supporters à Lyon avant la finale de cette compétition européenne, sans parler du message de Mua Njie Clinton adressé quelques heures avant le match aux nombreux supporters camerounais. Malgré la défaite de l’OM, les internautes sont ravis de recevoir ce maillot du club mythique

français, témoignage d’une CRTV qui est pré-sente dans tous les évènements qui interpellent nos compatriotes, au Cameroun et ailleurs.

Les jeux se poursuivent avec cette question sur les 4 aires culturelles qu’on retrouve au Came-roun. A gagner cette fois, un diner pour deux. L’occasion pour nos internautes de démontrer leur connaissance de la diversité camerounaise à l’occasion de la 46ème édition de la fête de l’Unité. Ce jeu a accompagné tout le déploie-ment de CrtvWeb autour de la fête nationale du Cameroun : vidéos exclusives des hommes et des femmes preuves de ce vivre-ensemble à Makenene, Mbanga et Nkongsamba entre-autres, des cartes postales des dix régions du Cameroun, et bien entendu, les manifestations du 20 Mai, notamment la parade aérienne de la veille, le Tam Tam Weekend Spécial, le 20 mai de la diaspora et à la réception au Palais de l’Unité. De nouveaux jeux arrivent. Connec-tez-vous !

Page 17: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

17CRTV WEB le Mag . No 000010

Ils ont brillé par leur ardeur au travail. La patrie leur en est reconnaissante. Ces valeureux travailleurs de la Crtv ont été  récompensés à l'occasion de la célébra-tion de la 46 édition de la fête de l'unité.

20 MAI 2018 DES MÉDAILLES BIEN MÉRITÉES

GISÈLE NNEMI NGAMARIE CHANTAL NOAHMARIE LOUISE NGWA CHEKA

SÉBASTIEN BLAISE OWONAYVES MARC MEDJOCLAIRE NDINGUE

Page 18: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

18 CRTV WEB le Mag . No 000010

Movie lovers especially those who love African cinema should tune in to CRTV this Saturday 26th May 2018 and be thrilled by the movie, "Sango Malo".

Eleanor Ayuketah (@eleamanyi)

CRTV TO BROADCAST 90'S FILM "SANGO MALO"

Full of intrigue, Sango Malo recounts the story of a young teacher in an Afri-can village who utilizes radical me-thods to educate his pupils. In this

movie, the traditional headmaster pro-motes a 'Eurocentric' curriculum which inculcates colonial administration into the students meanwhile Malo, the young teacher dishes out practical skills needed to build a self-reliant rural community.

The film was directed by Cameroonian-born, Bassek Ba Kohbio in 1991. Bassek Ba Kobhio wrote the story and did the screenplay meanwhile Daniel Bakang, Jeanne Abanda, Epaye Monny Akwa, Jimmy Biyona and Lucie Bekono starred in the movie. The 94-minute movie is based on the novel, "Sango Malo: Le maître du canton" by Bassek Ba Kobhio and published by L'Harmattan in 1991.

The must-watch educative film will be broadcast on the Cameroon Radio Televi-sion (CRTV) Premium Channel on Saturday 26th May 2018 at 9pm. You shouldn't miss this movie!

ACTU ECRANS

Page 19: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

19CRTV WEB le Mag . No 000010

LE CLAVARDAGE DU WEB FOODPORN

Un néologisme qui peut effrayer, sur-tout pour les pu-diques et les pu-ristes. Il ne s’agit pourtant que de gastronomie. Coup d’œil sur ce mot de plus en plus utilisé sur la toile.

Voici donc que les photos sur smartphone diffusent le plai-sir de manger. Le Facebook camerounais est inondé de

recettes de cuisines, personnelles ou commerciales. De plus en plus, un restaurateur postera des pho-tos du menu du jour, en prenant soin de glisser un numéro What-sApp pour commander à l’ immé-diat. L’un des fastfoods camerou-nais les plus populaires a même mis en route pour commander et se faire livrer à domicile et au boulot.

Cette nouvelle tendance est nom-mée « Foodporn » Le food porn est un phénomène culinaire qui a été identifié plus de 25 millions de fois sur Twitter, et dont les références sur Google croissent de 50 millions tous les 2 mois.  Un mot clé qui re-présente une opportunité marketing pour les restaurants. Le foodporn est donc de la pornographie culi-naire. On exhibe les photos les plus

attirantes, qui suscitent l’excitation du palais, l’élixir des papilles gus-tatives et la gourmandise des yeux. Succès garanti depuis son expansion sur les réseaux sociaux  : A Londres, par exemple, le restaurant éphémère « The picture house » a proposé à ses clients, de prendre leur plat en pho-to et de la publier sur Instagram avec le #BirdsEyeInspiration en guise de paiement. C’est une nouvelle forme de communication qui a rencontré un énorme succès.

Tout est parti des expressions « Gas-troPorn » en 1977 aux Etats-Unis, uis en 1984, Rosalind Coward, auteur et journaliste, utilise le terme «  food pornography » pour la première fois dans son ouvrage « Female Desire » avant d’évoluer vers le « FoodPorn ». Evidemment, tous les followers d’une publication « FoodPorn » sont dans le voyeurisme et ça suscite des…dé-sirs et…des plaisirs.

@Dania Ebongue

ACTU-NET

Page 20: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

ACTU

20 CRTV WEB le Mag . No 000010

RADIO L'UNION AFRICAINE À LA UNE

A LA RADIO

@Aline Nguini

Il s'agit d'une série de magazines qui sera diffusée de lundi à dimanche. Objectif : éclairer les auditeurs sur les attributions ainsi que les réalisa-

tions de cette organisation d'États afri-cains créée en 2002 en remplacement de l'OUA (l'organisation de l'unité africaine)

"DE L'OUA À L'UNION AFRICAINE "Pourquoi et comment s'est passée la transi-tion de l'OUA à l'UA (l'Union africaine) ?Ce sont des questions auxquelles les audi-teurs trouveront des réponses dans ce maga-zine qui passe lundi 21 mai à 17h30.

"L'INTÉGRATION RÉGIONALE ET LA RÉSOLU-TION DES CONFLITS"L'organisation qui œuvre à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du dé-veloppement à travers l'Afrique considère en effet que la paix est un préalable indispen-sable au développement durable. Ses actions en vue de la promotion de cette paix vous se-

ront ici présentées.

L'UNION AFRICAINE ET L'AGENDA 2063Dans ce magazine, vous en saurez davan-tage sur les priorités de cet agenda qui offre un cadre solide pour réparer les injustices du passé et faire du 21 siècle, le siècle de l'Afrique.

L'UNION AFRICAINE ET LES MIGRATIONS"Ce magazine réalisé par Samuel Bokuba re-viendra sur le contexte, les réalités migra-toires, ainsi que les efforts du continent pour la gestion des migrations pour la période 2018-2027.

" LE COMMERCE INTRA-AFRICAIN"Dans ce magazine, l'accent est mis sur ce commerce intra-africain comme étant le nou-veau défi de l'Union africaine. D'où des dis-positions prises en vue du renforcement de l' intégration économique régionale.

Et si l'Union africaine nous était contée ? C'est la tâche à laquelle se livre le poste national cette semaine à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'Afrique le 25 mai.

Page 21: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

RENDEZ-VOUS

TV PROGRAMMESMUST WATCH FOR THE WEEK

RENDEZ-VOUS

@ Prisillia Lum

DISCOVERY OF THE MVOGBETI ZOOLOGICAL AND BOTA-NICAL GARDENThis Monday at 8:00 pm on CRTV Jimla Nene Shadze-ka takes you to see the animal and plant species found there in and how they were brought there. This program comes up a few weeks after one of the young lions in the zoo died. Know more about domesticating wild animals, their health, nutrition and behaviour.

MAGAZINE: ROAD PROJECTS IN CAMEROONA series of seven magazines on the execution of road projects across the National Territory will be broadcas. From Monday to Friday at 7:00PM AND 8 :00PM after the news in the English language. Tune in and see what the Ministry of Public Works is doing in terms of follow up of such road projects.

CONNAISSANCE DE L'ISLAMAs the month long period of Fasting by Moslem faithful unfolds, Daouda Koutou in the weekly magazine with his guest will discuss the relevance of certain actions during the fast. Also see how people are observing the fasting rules. CONNAISANCE D'ISLAM comes up Friday 9:00pm.

Page 22: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

EN COULISSES

22 CRTV WEB le Mag . No 000010

RENDEZ-VOUS

Page 23: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

EN COULISSES

23CRTV WEB le Mag . No 000010

RENDEZ-VOUS

Page 24: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

PORTRAIT

24 CRTV WEB le Mag . No 000010

LES PERLES DU SAVOIR SUR FACEBOOK

CLEANING THE GOVERNMENT PAYROLL THE SOCIAL MEDIA QUICK TO INFORM...

ACTU-NET

@Kardinal L’Amour

@Pamela Bidjocka

It’s a month since the Minister of Finance, Louis Paul Motaze embar-ked on a headcount census for state employees, an exercise intended

to clean up government's pay roll.The innitiative targets three catego-ries of workers who unduely receive salary from government. • Workers who receive salary and

other advantages but are not at their place of work.

• Those who have either been de-tached or have had different em-ployment but continue to sign out salary.

• Government workers who have died but their family continue to

sign out salary on their behalf.

Officials say phase one of the exer-cise has just ended, much has been achieved.

THE SOCIAL MEDIA TAKES THE LEAD

But, even before competent officials create time to assess the conduct of the census and inform Cameroo-nians, the social media has taken the lead. Countless lists of what the in-nitiators consider as fake matricule numbers have been flooding social media platforms.

Asked to comment on the accura-cy of this information, officials ex-pressed reservation. They state that the Minister of Finance, Louis Paul Motaze has opted to inform the pu-blic on the conduct of the census at the appropriate time.

He has approved a communication plan to be implemented at the end of each of the three phases of the exercise. As phase one ends, one month into the census, time to turn to these officials for authentic infor-mation. Let's not be carried away by fake news.Social Media, once again, Leave Us Alone!!!!!

On a beau dire du mal de facebook, on a beau dé-noncer l’ impudicité et la violence de certaines

images que ce réseau social véhi-cule, une chose reste claire. Avec un peu d’attention et de discerne-ment, vous remarquerez qu’à côté de l’ ivraie, facebook sème du bon grain. Sur les pages facebook, ce sont les paroles de sagesse que vous voulez lire ? Les unes sont pertinentes, les autres le sont un peu moins, mais elles ont toutes un but commun, di-vertir et éduquer. Nous nous sommes amusés à aller pêcher quelques-unes de ces belles formules pour vous, et la moisson a été plus qu’abondante.

Voici quelques morceaux choisis« Une vraie femme doit rester éveil-lée toute la nuit pour se rassurer que les moustiques ne dérangent pas son mari », Hmmmm, vous avez déjà vu quoi ? Dites, que pensez- vous de celle-ci : « être au chômage en Afrique est déprimant. Tu n’as pas de mots à dire lors des réunions de famille.

Ils vont même t’envoyer acheter du sucre à la boutique pendant que les enfants jouent dans la maison. »

Et les sportifs alors !!!Dans la foulée, on ne manque pas de griffer les sportifs passionnés d’une équipe de football en France : « Les gars qui veulent se suicider à cause des 3 buts à zéro que leur équipe chérie a encaissés face aux espa-gnols, achoukangongoli », pardon,

ne riez pas ! Est-ce que c’est fini ? « Nos panafricains sont très patriotes. Ils sont fans des clubs de foot euro-péens au détriment de leurs clubs locaux. Ça, c’est la vraie sorcellerie »

Les femmes sont un sujet sur lequel les penseurs de facebook aiment

s’étendre

« Les bonnes femmes sont difficiles à trouver de nos jours. Si tu veux en avoir une bonne, tu dois la voler chez un gars qui a ça, mais qui joue avec ». Que penser de cette mise en garde faites aux filles de facebook par un internaute nerveux : «Les filles là s’ il vous plaît, faites l’effort de ressem-bler à vos photos de profil car c’est la vingt-neuvième fois que je paie le taxi pour rien ». Terminons cette re-vue des perles de facebook par cette pensée profonde riche d’enseigne-ment pour les amoureux : « Dans la vie quand quelqu’un te dit qu’ il peut vivre sans toi, prouve lui que tu es né sans lui ».

Page 25: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

PORTRAIT

25CRTV WEB le Mag . No 000010

ASTU-NET

L’USAGE DE WHATSAPP WEB

@ngonopulcherie1 (KOA M. Pulchérie)

VWhatsapp est une applica-tion de messagerie instanta-née que l’on ne présente plus aux internautes. Elle permet d’envoyer et de recevoir les vidéos et les photos mais, CONNAISSEZ-VOUS WHATSAPP WEB ? Comment l’utiliser ? C’est la petite astuce de cette semaine

Whatapp Web par contre est un site inter-net qui vous permet de créer une interface Desktop de votre compte en un clic. Avec ce dernier, vous synchronisez votre téléphone

à votre ordinateur portable ou desktop, vous pouvez télécharger directement vos photos sur votre ordina-teur ou jongler plus facilement entre vos onglets et vos discussions ! Recevoir et renvoyer rapidement les vidéos et les photos à un correspondant. Avec What-sapp Web, nous téléchargeons les fichiers pesant jusqu’à 64Mo avec une bonne connexion, contraire-ment à l’application qui se limite aux fichiers de 16 Mo.Vous restez connectés tant que les deux terminaux sont activés, les messages tombent des deux cotés. Certaines personnes ont utilisé ‘’Whatsapp Web’’ pour espionner leurs conjoints.Ça marche quelque soit le système d’exploitation de mobile (androïde, iphone ou Windows phone)

COMMENT Y ACCEDER ? VOICI LA DEMARCHE :Ouvrez votre moteur de recherche Google, tapez cette adresse https://web.whatsapp.com l’applica-tion s’ouvre sur une page whatsapp ayant une grosse empreinte noire sur la droite de la page. Parallèle-ment, sur votre téléphone Androïde, activez votre application ‘’whatsapp’’ allez dans ’’Menu’’ (les trois points à droite) et cliquez sur l’option ‘’Whatsapp Web’’ si tout va bien, votre application mobile va ou-vrir un lecteur de QR code…. En d’autres termes pre-nez votre téléphone et rapprochez le de l’ordinateur pour que le scan se produise en lisant ce code ‘’QR’’ par votre appareil photo, (la grosse empreinte noire). En quelques secondes la synchronisation est faite et vous êtes connectés.Surtout Mesdames ! N’allez pas connecter vos télé-phones aux ordinateurs de vos conjoints. Cette mé-daille a un revers.

Page 26: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À

RENDEZ-VOUSCLIN D’OEIL

COUNTING CANDLES OF LIFEHAPPY BIRTHDAY DIDIER MARIUS AND GÉRÉMIE.

DIDIER MARIUS ÉTOUNDIDIRECTION DES RÉDACTIONS RADIO

GÉRÉMIE BOUMTCHEBE CAMERAMAN

Page 27: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À
Page 28: EXTRA AGENDA 16 ACTU ECRANS 18 RENDEZ-VOUS 20-23 … WEB LE MAG No... · • raihanatu sali le visage de la diffÉrence a la une 04-10 rendez-vous • radio: l’union africaine À