entrenous nr 21

16
entre nous LE MAGAZINE DE BPOST BANQUE NUMÉRO 21 - NOVEMBRE 2014 Koen Vanmechelen & bpost banque s’engagent ART & SOLIDARITÉ Le bon moment pour UNE ÉPARGNE- PENSION Confidences de clients Idées travaux pour hiver au chaud Soyez plus malin que les voleurs du net et gagnez une clé USB !

description

 

Transcript of entrenous nr 21

Page 1: entrenous nr 21

entrenousLE MAGAZINE DE BPOST BANQUE NUMÉRO 21 - NOVEMBRE 2014

Koen Vanmechelen & bpost banque s’engagent

ART & SOLIDARITÉ

Le bon moment pour

UNE ÉPARGNE-PENSION

Confidences de clients

Idées travaux pour hiver au chaud

Soyez plus malin que les voleurs du net et gagnez une clé USB !

Page 2: entrenous nr 21

entrenous 21 / Un magazine de bpost banque / Éditeur responsable Frédéric Jonnart / Concept Head Office / Comité de rédaction Anouk Roose et Hilde Vercaempt / Ont collaboré à la rédaction de ce magazine Paul Loosveld, Fabrice Ketelslegers, Goedele Geeurickx, Sébastien Tahon, Liesbet Peremans, Frédéric Raevens, Katrijn Serneels, Aude Berger, Amandine Philippe, Matthieu Irion, Delphine Creemers et Eva Lamont / Le contenu rédactionnel de ce magazine a été préparé et collecté avec le plus grand soin. bpost banque ne peut cependant pas garantir que toutes les informations sont correctes et complètes et décline toute responsabilité en cas d’informations incomplètes ou erronées. Les informations reprises dans les articles sont données à titre strictement informatif. Elles ne

J’aime l’hiver car les fêtes et le froid favorisent les moments de partage en famille, entre amis. Mon truc, c’est de sor-tir les jeux de société du pla-card. Tout le monde devrait y jouer, ça facilite le dialogue et l’apprentissage. C’est d’ail-leurs un univers dans lequel j’ai laissé ma fibre créative s’exprimer : j’ai, en effet, créé un jeu de société pour faci-liter la formation de mes collègues débu-tants. Mon défi pour cet hiver ? Apprendre le crochet ! Je sais déjà faire des lignes, il me reste à découvrir comment les assembler. En attendant, je profite des plaids moel-leux confectionnés par ma maman. Mes autres astuces anti-froid : des tentures bien chaudes et un joint de silicone pour renfor-cer l’isolation de mes fenêtres. Et quand je serai propriétaire, je compte bien installer un feu ouvert. Lorsque j’étais petite, c’était un réel plaisir de se réchauffer devant celui de mes parents. Je vous souhaite que cet hiver vous laisse également de bons souve-nirs d’activités réalisées tous ensemble !

L’hiver, symbole de partage

NOM Aurélie Augias

ÂGE 30 ans

FONCTIONConseillère clientèle du bureau de Woluwé- Saint-Lambert

08Travaux pour

hiver au chaud

Page 3: entrenous nr 21

constituent en aucun cas un avis ou un conseil fiscal ou juridique individualisé et ne peuvent engager notre responsabilité. Les conditions contractuelles applicables aux produits et services mentionnés, le cas échéant, dans ce magazine priment sur toute autre mention et/ou information y étant contenues. / Copyright novembre 2014 / bpost banque SA, Bd Anspach 1/24, 1000 Bruxelles, TVA BE 0456.038.471 RPM Bruxelles, BIC BPOTBEB1 IBAN BE49 0000 0007 5071, établissement de crédit et prêteur. bpost SA de droit public (Centre Monnaie, 1000 Bruxelles) est agent en services bancaires et d’investissement, intermédiaire de crédit pour bpost banque SA. Taux, tarifs, conditions générales bancaires et conditions particulières des produits, disponibles dans les bureaux de poste et au 022/012345.

04

Une œuvre d’art solidaireGrâce à bpost banque et à l’artiste Koen

Vanmechelen, participez à la création d’une œuvre d’art et soutenez SOS Villages d’Enfants

pour 1 euro seulement.

12

Gagnez 1 clé USB

EN DEVENANT PLUS MALIN QUE LES

VOLEURS DU NET !

07

Bricolez pour économiserDe petits détails peuvent parfois créer un monde de différence… Découvrez 5 astuces à petit prix à réaliser en famille pour économiser l’énergie.

Zoom sur l’épargne-pensionUne épargne-pension ? Non, il n’est pas trop tard pour y penser ! Confidences de deux épargnants convaincus…

15ph

oto:

© F

loria

n Vo

ggen

eder

Page 4: entrenous nr 21

dossier

Bricolez pour economiser

L’hiver approche à grands pas et avec lui l’augmentation de votre facture énergétique. Cependant, de petits détails

peuvent parfois créer un monde de différence. Alors pourquoi ne profiteriez-vous pas des weekends

pluvieux pour faire quelques aménagements dans votre habitation ? Voici 5 astuces à réaliser en famille pour

économiser de l’énergie à petit prix.

5 ASTUCES CHALEUREUSES

4

Page 5: entrenous nr 21

5

TIENS, VOILÀ DU BOUDIN !

Personne n’est à l’abri d’un vilain courant d’air. Pour lutter contre cela, rien ne vaut un bas de porte, simple ou double, créé par vos soins. Très simple à fabriquer, il ne vous demandera que quelques notions de couture et un peu de votre temps. Pour un boudin simple, mesurez d’abord la largeur de la porte, découpez deux rectangles de tissu de 10 cm sur la largeur de la porte additionnée d’1 cm pour la marge de couture. Superposez ces deux rectangles endroit sur endroit et cousez trois côtés. Retournez le tis-su et remplissez-le de vieilles chaussettes, chif-fons… puis cousez le dernier côté. Et le tour est joué !

• • •

2

1À VOS AIGUILLES

Saviez-vous que le tricot fait son grand retour ? Outre la fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait », vous pourrez également bénéficier de ses ver-tus relaxantes prouvées. Alors, laissez-vous prendre au jeu… Grâce à vos créations (chaussons, pulls, écharpes…), votre famille restera bien au chaud sans forcer sur le thermostat et vous apaiserez les tensions accumulées durant la journée !

Page 6: entrenous nr 21

dossier

• • •

REFAITES LA DÉCO

Le moment est venu de sortir les plaids et autres couvertures des placards où ils ont dormi tout l’été. Et pour parfaire cette atmosphère hiver-nale, quoi de plus cosy qu’une foule de bougies ? Pour occuper vos enfants pendant les weekends, n’hésitez pas à mettre à contribution leurs talents d’artistes pour décorer les bougies. Sculptez, collez, peignez, écrivez… ou faites tout cela à la fois.

SALUEZ LE SOLEIL !

Enfin, dernier conseil et non des moindres, pratiquez une activité physique de façon régulière. Cela boostera votre énergie tout en renforçant votre immunité. Et si les plus courageux sortiront les gants et bonnets pour aller courir dans la neige, le simple fait de pratiquer quelques exercices de yoga tous les jours est suffisant.

6

TON THÉ T'A-T-IL ÔTÉ TA TOUX ?

Rien ne vaut un délicieux thé emmitou-flé dans des couvertures pour regarder un bon film. Pour les enfants, un choco-lat chaud avec une cuillère de miel fera à coup sûr leur bonheur. Et, le weekend, faites-vous plaisir en cuisinant vous-même votre vin chaud.

3

4

5

Page 7: entrenous nr 21

7

Pss

sst..

.bpost bank trofee

JOUEZ ET GAGNEZDepuis 2012, bpost banque a le plaisir et l’honneur d’être le sponsor de cette compétition renomée de cyclo-cross. Tout comme l’an passé, un concours sera organisé afin d’élire « le meilleur supporter ». À gagner ? Un bon de valeur pour un vélo et des places VIP pour assister à l’une des 8 étapes, dont la petite nouvelle, le Flandriencross de Hamme, inaugurant un nouveau parcours ! Et en tant que fidèle lecteur, vous pouvez également tenter, en exclusivité, de gagner, par tirage au sort, 5 tickets VIP pour 2 pour le Cyclocross de Essen le 20 décembre 2014 en envoyant vos coordonnées à [email protected]* !

brèves

Installées en 2007 par bpost banque, les machines « self service » vous per-mettaient d’imprimer vos extraits de compte. Devant le succès et l’enthou-siasme rencontrés, bpost banque a choisi de mettre ses terminaux à jour, d’offrir de nouvelles fonctionnalités et également d’aug-menter la disponibi-lité en installant 90 appareils supplé-mentaires. Au rayon des nouveautés : la possibilité d’ef-fectuer des transferts entre ses propres comptes

et vers un tiers (en y joignant une date mémo si vous le souhaitez), d’ajouter et de gérer les bénéficiaires ainsi que de vérifier ou de suppri-mer les transferts avec date mémo. N’hésitez pas à demander conseil dans votre bureau de poste pour leur utili-sation ! Par ailleurs, 455 distributeurs

automatiques sont égale-ment à votre disposi-tion dans les bureaux de poste. Ceux-ci vous permettent d’effectuer des retraits avec trois types de carte : la carte de débit belge, les cartes étrangères et les cartes de crédit.

Terminaux SELFbank

NOUVEAUX SERVICES PAS DE LIQUIDE ?

APP BANCONTACTDans la précédente édition d’entrenous, nous vous avons présenté certains atouts de l’app Bancontact, notamment la possi-bilité d’effectuer des paiements en ligne jusqu’à 250 €. Mais saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour effectuer facilement des transactions entre particuliers ? En quelques manipulations ultra-simples, vous pouvez ainsi rembourser une petite somme prêtée par un ami ou un membre de votre famille, par exemple. Pour plus d’infos sur l’app Bancontact, consultez notre site web (Comptes & Cartes / paiements mobiles).

Dossier fraudes sur Internet

GAGNEZ 1 CLÉ USB !Vous savez peut-être comment éviter les pickpockets en rue. Mais savez-vous reconnaître les cybercriminels ? Surfez sur Internet de manière plus sûre, grâce à notre dossier sur mesure intitulé « Soyez plus malin que les voleurs du net ! ». Découvrez-le vite sur www.bpostbanque.be/Dossier-Fraudesurinternet. Très instructif, il peut aussi vous faire gagner une clé USB 2 Go. Il vous suffit de répondre à la question suivante : « Quel est le terme français synonyme de ‘phishing’ ? » Envoyez votre réponse, ainsi que votre nom et adresse com-plète à [email protected]* avant le 24/11/2014 à minuit. Les au-teurs des 5 premières bonnes réponses seront avertis personnellement.

*Règlement du concours disponible sur simple demande.

Page 8: entrenous nr 21

ON GARDE LES PLAIDS

JUSTE POUR L’AMBIANCE

COSY !

8

Comment ont-ils fait ?

Page 9: entrenous nr 21

9

En hiver, rien de tel que de profiter des longues soirées bien au chaud chez soi. Trois clients de bpost banque nous expliquent les travaux qu’ils ont effectués chez eux pour transformer leur intérieur en véritable nid douillet.

Avec nos anciens châssis en bois, les courants d’air avaient le champ libre au rez-de-chaussée de la maison. Je sentais vraiment la diffé-rence avec l’étage où j’avais déjà fait

remplacer les châssis. C’est ce qui m’a poussée à mettre du double-vi-trage également en bas il y a deux ans. Nous avons demandé plusieurs devis et choisi l’entrepreneur qui nous inspirait le plus confiance.

UNE TRIPLE DIFFÉRENCELe changement est radical au niveau de la chaleur, du bruit et du look de la maison, qui est maintenant plus moderne. Dorénavant, on peut arrê-ter le chauffage une heure avant de

se coucher sans ressentir de sensa-tion de froid. Et je ne vous parle pas du bruit… Au début, je ne me ren-dais même plus compte qu’il pleu-vait. On entend également beau-coup moins les avions.

NOUVELLE CHAUDIÈREL’an dernier, nous avons également fait remplacer la chaudière en fin de vie par un modèle à condensa-tion. C’est le meilleur ami de mon beau-fils, chauffagiste, qui l’a instal-lée. Depuis, nous bénéficions d’une sensation de chaleur encore plus agréable. Grâce à ces deux rénova-tions, ainsi qu’à une modification de notre contrat avec le fournisseur d’énergie, nous économisons envi-ron 40 € par mois. Pour cet hiver, nous avons gardé les plaids sur le canapé… mais juste pour conserver l’ambiance cosy !

NOMEliane Van Camp

ÂGE 64 ans

LIEUNeder-Over-

HeembeekRÉNOVATION

Remplacement des châssis et

installation d’une chaudière à

condensation

ma super astuceChoisissez toujours une marque de confiance et, concernant le choix d’un installateur de chaudière,

privilégiez la proximité afin qu’il puisse venir rapidement pour les

réglages ou en cas de panne.

• • •

Un hiver au chaud

Page 10: entrenous nr 21

10

Comment ont-ils fait ?

• • •

Nos anciens châssis en bois étaient tellement vétustes que l’on voyait parfois bou-ger les stores sous l’effet des courants d’air. Et je ne vous parle pas du bruit des voitures sur la chaussée de-vant chez nous. Après avoir

déjà pas mal rénové l’intérieur de l’apparte-ment, remplacer les châssis était donc l’étape suivante logique.

ANTI-BRUITNous avons fait réaliser plusieurs devis avant de nous décider pour l’entrepreneur qui avait effectué le remplacement des châssis de notre voisin l’an dernier. L’ayant vu travailler, nous étions rassurés sur son sérieux et la qualité de son travail. Nous avons opté pour des châs-sis en PVC blanc de nouvelle technologie. Au niveau du bruit, le changement est radical. Au début, on se demandait même si les voitures passaient toujours sur la chaussée !

ANTI-FROIDNous avons effectué les travaux au printemps dernier, nous n’avons donc pas encore beau-coup de recul sur le gain de chaleur, mais je suis persuadé que nous allons faire une écono-mie de chauffage de 250 à 300 € par an. Si on y ajoute les 700 € de prime que nous devrions toucher de la région wallonne, l’investissement sera vite amorti. De plus, les nouvelles fenêtres sont équipées d’un filtre qui laisse entrer la chaleur et l’empêche de ressortir. Pas de doute, cet hiver rimera avec chaleur et économies !

ma super astuce

Pour choisir votre entrepreneur, privilégiez le bouche-à-oreille plutôt

que la publicité. Nous avons opté pour l’entrepreneur qui avait effectué

le remplacement des châssis de notre voisin !

NOM Eric Babusiaux

ÂGE 50 ans

LIEU Morlanwelz

RÉNOVATIONRemplacement

des châssis

ON SE DEMANDAIT SI LES VOITURES

PASSAIENT TOUJOURS SUR LA CHAUSSÉE !

Page 11: entrenous nr 21

11

Ma maison n’est pas une maison passive, mais au fil du temps, elle s’en ap-proche… Il y a six ans, j’ai fait installer une chau-dière à condensation. Un investissement rentable car j’ai bénéficié de déductions fiscales appréciables ainsi que d’un prêt à taux zéro et

d’aides de la région wallonne. Et surtout, j’ai réalisé de 30 à 35 % d’économies de chauf-fage après avoir également changé de four-nisseur d’énergie.

SECONDE ÉTAPE, LE FOYER À PELLETSHistoire d’encore améliorer le confort tout en continuant à diminuer les factures, j’ai ajouté l’an dernier un foyer à pellets dans la pièce principale du rez-de-chaussée. Financé via un

prêt chez bpost banque, il m’a permis d’éco-nomiser encore 20 % supplémentaires. Mon ri-tuel chauffage est maintenant bien rodé : en rentrant du boulot, j’allume d’abord le poêle puis j’enchaîne avec le chauffage central. De cette façon, on optimise notre consommation d’énergie et on n’a jamais froid à la maison !

PROCHAINES ENVIESJe suis de près l’évolution des nouvelles tech-nologies favorisant les économies. J’envisage notamment d’installer un nouveau foyer à pellets à l’étage : un modèle spécifique avec un broyeur qui permet de se chauffer avec les déchets de l’industrie alimentaire comme des noyaux de cerise ou d’olive. Je m’intéresse aussi à un robinet qui ne coule que lorsque l’eau est chaude pour ne pas gaspiller d’eau mais, pour l’instant, il n’est pas encore com-mercialisé.

ma super astuceN’hésitez pas à prendre un contrat

d’entretien pour votre chaudière ou votre foyer à pellets. Il est préférable d’investir pour être sûr que l’appareil

fonctionne correctement durant de nombreuses années.

NOM Pascal Hunerbein

ÂGE 45 ans

LIEU Verviers

RÉNOVATIONInstallation

d’une chaudière à condensation

et d’un foyer à pellets

J’AI RÉDUIT MA CONSOM-

MATION DE CHAUFFAGE

DE PRÈS DE MOITIÉ

Le conseil d'Aurélie« Vous vous lancez dans des rénovations ? N’hésitez pas à faire un prêt pour les travaux, même pour une petite somme. Vous garderez ainsi une réserve en fonds propres pour les imprévus. Une garantie de pouvoir terminer les travaux même si le budget initial est dépassé ! »

Page 12: entrenous nr 21

Partenariat

12

bpost banque et Koen Vanmechelen créent

une oeuvre d'art solidaire

© K

oen

Vanm

eche

len

Page 13: entrenous nr 21

13

UN TRIPTYQUE UNIQUE

'Wooden Coin' est né de la collabora-tion exceptionnelle entre trois parte-naires qui partagent les mêmes valeurs : Koen Vanmechelen, SOS Villages d'enfants et bpost banque, à l'initiative du concept. bpost banque joue son rôle social de ‘banque pour tous’ en soute-nant financièrement l'intégration sociale d'enfants défavorisés. bpost banque et Koen Vanmechelen lancent aussi un appel au public pour qu'il participe en rassemblant un maxi-mum d’euros au profit de cette bonne cause.

Les plus belles choses naissent parfois de minuscules eurocentimes. ‘Wooden Coin’, un arbre authentique ayant des eurocentimes attachés à ses racines, en est un bel exemple. Cette œuvre a été créée dans le cadre d'un projet caritatif entre bpost banque et l'artiste Koen Vanmechelen au profit de SOS Villages d'enfants. Aimeriez-vous apporter votre contribution à cette bonne cause ? Dans ce cas, versez 1 euro et participez à ce projet unique.

Chez bpost banque, vous êtes remboursé d'un eurocentime à chaque transaction ef-fectuée avec votre carte de débit. Ça paraît peu, mais de nombreux eurocentimes ras-semblés peuvent faire la différence. C'est pourquoi bpost banque a offert des euro-centimes à l'artiste Koen Vanmechelen. Il en a fait une magnifique œuvre d'art dont l'ensemble des bénéfices ira à SOS Villages d'enfants. Celle-ci représente un arbre qui prend soin de ses cinq greffons. Il s'agit d'un symbole de SOS Villages d'enfants. En effet, les mamans SOS offrent aux enfants bles-sés un toit et un avenir. Et tout comme un arbre, un enfant ne peut vivre sans amour. L'oeuvre d'art pourra être admirée à Genk, à proximité de La Biomista, le futur studio de Koen.

D’où viennent les racines de 'Wooden Coin' ?Koen Vanmechelen : "L'idée sous-tendant l'œuvre est de croiser différentes entités. Cet arbre de vie est né des greffons de cinq essences différentes, qui symbolisent les cinq continents sur lesquels SOS Villages d'enfants est actif. En outre, nous attachons des eurocentimes aux racines, qui sont ain-si à l'origine de quelque chose de neuf et symbolisent aussi indirectement notre éco-nomie. Le passage de l'économie à l'écolo-gie est au centre de l'œuvre, car en combi-nant les deux, la valeur de la vie s’en trouve renforcée."

Vos œuvres témoignent toujours d'un profond engagement social, comme le célèbre projet 'Cosmopo-litan Chicken'. Est-ce aussi le cas de 'Wooden Coin' ?Koen Vanmechelen : "Bien sûr. Garder l'argent pour soi n'est pas le bon moyen de faire tourner le monde, c'est ainsi que naît une crise. Je n'ai pas de relation privilégiée avec l'argent, si ce n'est que je m'en débar-rasse. J'investis uniquement dans ce qui me tient à cœur, d’où ma décision de participer à ce projet de bpost banque."

Dans le passé, vous est-il arrivé d’utiliser des pièces de monnaie dans vos créations ?Koen Vanmechelen : "Absolument. Je n'ai jamais collectionné les pièces à l’époque où c'était la mode, mais j'étais fasciné par les pièces de cinquante centimes frappées d’une tête de mineur : j'en construisais des pyramides. Les eurocentimes actuels ont de la valeur, mais je les trouve peu utiles. Per-sonne ne les a dans son portefeuille et on ne les utilise jamais."

bpost banque offre les bénéfices de votre œuvre à SOS Vil-lages d'enfants qui accueille des enfants qui vivent une situation familiale diffi-cile. Cela vous évoque-t-il des souvenirs ? • • •

phot

o: ©

Flo

rian

Vogg

ened

er

Page 14: entrenous nr 21

14

Koen Vanmechelen: "Je pense que nous traversons tous des moments difficiles dans notre jeunesse et qu'il est très im-portant qu’on nous vienne en aide. L'édu-cation doit emprunter d’autres pistes que celles que l’on suit aujourd'hui. Le langage verbal et écrit a beau être important, la communication passe aussi par l'art. Je n'avais que faire des méthodes d'ensei-gnement. Je suis dyslexique et je me suis toujours senti différent. Quand un enfant est dyslexique, on pense qu’il n'étudie pas, ce qui pose évidemment des problèmes."

Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ?Koen Vanmechelen : "Je n’éprouve pas de difficulté à dépenser de l'argent, mais ce doit être de façon raisonnable. Les ob-jets luxueux ne m'intéressent pas, j'inves-tis dans mes projets en cours et dans leur qualité. Je ne suis pas quelqu'un qui jette l'argent par les fenêtres. Commencez par

vous investir dans la société, avant que la société ne puisse investir en vous.

Chacun peut apporter sa contri-bution en envoyant un euro par sms. Est-ce la raison pour laquelle ce projet est un bon exemple d’art pour tous et par tous ?Koen Vanmechelen : "Oui, pour moi, l'art est une expérience portée par des êtres humains. Un jour, quelqu'un m'a dit : 'L’art ne cesse jamais de grandir, mais il grandit de plus en plus à mesure qu'on le regarde'. Si personne n'avait regardé les œuvres de Picasso et Renard, elles auraient tout sim-plement disparu. L'art doit pouvoir être un discours social. Et c'est là la dure réali-té de l'époque: regardera-t-on encore mes œuvres et en parlera-t-on dans le futur ? Mon arbre de vie poursuit sa croissance et j'espère qu'il restera aussi une source d'inspiration."

Partenariat

UN FOYER ET UN AVENIR POUR CHAQUE ENFANT.

Un sms pour un SOSUn eurocentime ne vaut pas grand chose? Bien sûr que si. Envoyez 'SOS(espace)votre adresse mail' par sms au 4050 avant le 03/12/2014 (à minuit) et faites partie de l'aventure 'Wooden Coin'. Tous les bénéfices seront versés à SOS Villages d'enfants. De plus, chaque euro que vous donnez est doublé par bpost banque ! Ainsi, nous apportons tous ensemble notre contribution. Et vous serez aussi récompensé… Vous recevrez, en effet, un certificat avec une illustration du 'Wooden Coin' réalisée par Koen Vanmechelen. Il a dessiné l'arbre et ajouté les greffons numériquement. Quand le projet sera terminé, tous les sms envoyés seront comptés et le nombre final de certificats sera connu. Chaque exemplaire sera numéroté et signé de la main de l'artiste. Ainsi, vous aurez également chez vous une oeuvre authentique de Koen Vanmechelen !Plus d'informations sur smspoursos.beAimez notre page sur Facebook et suivezpas à pas la croissance de cette oeuvred'art unique.

• • •

Page 15: entrenous nr 21

15

actualité

15

INDÉPENDANTEEn débutant comme journaliste freelance, je savais qu’il me faudrait compléter ma pension légale, peu élevée. Mon épargne-pension étant flexible, j’augmente progressive-ment mes versements selon l’évolution de mes moyens.

FACILITÉL’argent est prélevé automatiquement chaque mois sur mon compte en banque via une domiciliation bancaire. Chaque année, je reçois un récapitulatif et j’indique si je souhaite modifier le montant épargné.

ANTICIPERQuand on est jeune, on n’a pas envie de penser à la vieil-

lesse. C’est pourtant une période où on aura beaucoup de temps libre. Alors, autant pouvoir en profiter agréablement en ayant anticipé.

DÉBUTER JEUNEJ’encourage chacun à débuter son épargne-pension jeune afin que ce ne soit pas un poids chaque mois. Et, plus on verse une somme importante dès le début, plus on s’en réjouira plus tard.

FORMULE FLEXIBLEJ’ai débuté mon épargne-pension en 1987. Excepté une in-terruption durant les études de mes enfants, j’ai versé cha-que année le montant maximum accepté pour la réduction d’impôts.

MOTIVATIONSOutre le complément de retraite et l’avantage fiscal, c’est aussi une alternative moins risquée que les placements en bourse. Je laisse d’ailleurs mon capital fructifier encore un peu car le rendement annuel est supérieur à un compte d’épargne classique.

TAXATIONComme j’ai souscrit mon épargne-pension avant mes 55 ans, mon capital a été soumis à une taxe de 10 % l’année de mes 60 ans*. En contre-partie, les versements que j’ai effectués de mes 61 ans à mes 64 ans ont été exo-nérés d’impôts tout en bénéficiant de la réduction d’impôt.

UTILISATIONJe compte utiliser cette épargne pour les extras (loisirs, vacances, restos,…). Je me suis d’ailleurs déjà octroyé un petit cadeau : je viens de m’offrir un vélo électrique !

Une épargne-pension ? Non, il n’est pas trop tard pour y penser ! Et si vous cotisez déjà, voici venu le temps de commencer à réfléchir à la manière dont vous en profiterez.

Confidences de deux épargnants convaincus…

PRÊT POUR L’AVENIR ?

Ma pension, je la prépare…

Albert Mariage65 ans • Jeune retraité

Caroline Boeur31 ans • Journaliste freelance

* Si vous souscrivez un contrat à partir de 55 ans, la taxation aura lieu la 10e année du contrat.

Page 16: entrenous nr 21

Chaque SMS au 4050 (1 euro/SMS envoyé)

rapporte 1 euro à SOS Villages d’Enfants.Et bpost banque ajoute encore 1 euro.

bpost banque est l’organisateur de cette action qui dure jusqu’au 3/12/2014 à minuit. 1 euro/SMS envoyé. Le coût d’une participation est de 1 euro. Vous pouvez participer aussi souvent que vous le voulez, un SMS = une œuvre d’art. Vos données personnelles seront enregistrées et traitées par bpost banque SA, rue du Marquis 1/2, 1000 Bruxelles, conformément aux conditions légales sur la protection de la vie privée du 8 décembre 1992 et aux seules fins d’obtenir l’œuvre d’art de Koen Vanmechelen à laquelle vous avez droit suite à votre participation. Ces données seront uniquement utilisées par les opérateurs mobiles en cas de plaintes. Les mineurs doivent obtenir la permission de leurs parents. Helpdesk : [email protected]

34561 euro/SMS

envoyé

4050

SMSpourSOS

Envoyez maintenant ‘SOS (espace) votre adresse e-mail’ au 4050 (1 euro/SMS envoyé). Les revenus de ce SMS seront intégralement reversés à SOS Villages d’Enfants en Belgique. Chaque euro offert par vous, bpost banque le double, et ce pour les 100.000 premiers SMS. Une belle façon d’aider tous ensemble des enfants vulnérables à avoir à nouveau une maison et un avenir. En remerciement pour votre soutien, vous serez intégré à un projet artistique unique en son genre de Koen Vanmechelen. Et vous recevrez de plus une œuvre d’art signée de son nom. Plus d’infos sur smspoursos.be

BPOSGEN0005_CashBack_254x197_poster_FR_v2_04.indd 1 20/10/14 18:57