ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

16
n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté 1 Paroisse édito I l y a quelques semaines, le soldat israëlien Shalit a retrouvé sa famille. Le monde entier savait l’enjeu de sa libération : celle de milliers de pri- sonniers palesti- niens dont certains avaient fait des attentats sanglants. Son enlève- ment avait provoqué une opération mili- taire à Gaza, soldé par 1400 morts dont 300 enfants. Quand il apparut, avec sa frêle silhouette et son sourire timide, il représenta mal la force de l’af- frontement. Ses premiers mots étonnèrent : « J’espère que ma libération permettra de faire avancer la paix». Il n’igno- rait pas qu’il devait sa survie plus à l’effort des hommes de paix, qu’aux hommes de guerre. De son côté, une jeune palestinienne, libérée après cinq années, disait qu’elle avait tourné la page de la violence. En prison, elle avait compris la folie d’en avoir suivi aveuglément le chemin. Elle voulait pren- dre le chemin des études et du mariage. Ces deux réactions, parmi d’autres, doivent nous rappeler que le chemin de la paix passe par les cœurs. C’est le message de Noël que le ciel a chanté avant qu’il ne soit repris sur la terre « Paix aux hommes que Dieu aime » Celui qui en était le visage, Jésus, faible enfant d’une heure, né dans une étable. Une image lui collera – celle de l’agneau doux et humble mais vainqueur à la fin. Il nous faut le choisir résolument comme St Jean Chrisostome, évêque des débuts, y invitait ses chré- tiens. «Tant que nous serons des agneaux, nous vaincrons et, même si nous sommes entourés par de nom- breux loups, nous réussirons à les vaincre. Mais si nous devenons des loups, nous serons vaincus, car nous serons privés de l’aide du pasteur. Père Claude LESTAGE Sauver la paix ! Saint-Pierre-des-Grands-Lacs Saint-Jacques-des-Sources Curé St-Pierre-des-Grands-Lacs : Claude LESTAGE (Biscarrosse) Curé St-Jacques-des-Sources : Jean-Michel DUPOUY (Parentis) Prêtre Coopérateur : Nicolas BAGIEU (Biscarrosse) Prêtre Auxiliaire : Guy LAFITTE (Sanguinet) Prêtres Retirés : Jean LACOUTURE (Sanguinet)

Transcript of ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

Page 1: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté1

Paroisse

édito

Il y a quelques

semaines, le

soldat israëlien

Shalit a retrouvé

sa famille. Le

monde entier

savait l’enjeu de

sa libération : celle

de milliers de pri-

sonniers palesti-

niens dont

certains avaient

fait des attentats sanglants. Son enlève-

ment avait provoqué une opération mili-

taire à Gaza, soldé par 1400 morts dont

300 enfants.

►Quand il apparut, avec sa frêle silhouette et sonsourire timide, il représenta mal la force de l’af-frontement.

Ses premiers mots étonnèrent : « J’espère que malibération permettra de faire avancer la paix». Il n’igno-rait pas qu’il devait sa survie plus à l’effort deshommes de paix, qu’aux hommes de guerre.

De son côté, une jeune palestinienne, libérée aprèscinq années, disait qu’elle avait tourné la page de laviolence. En prison, elle avait compris la folie d’enavoir suivi aveuglément le chemin. Elle voulait pren-dre le chemin des études et du mariage.

Ces deux réactions, parmi d’autres, doivent nousrappeler que le chemin de la paix passe par les cœurs.C’est le message de Noël que le ciel a chanté avantqu’il ne soit repris sur la terre « Paix aux hommesque Dieu aime »Celui qui en était le visage, Jésus, faible enfant d’uneheure, né dans une étable. Une image lui collera –celle de l’agneau doux et humble mais vainqueur àla fin.

Il nous faut le choisir résolument comme St JeanChrisostome, évêque des débuts, y invitait ses chré-tiens.

«Tant que nous serons des agneaux, nous vaincronset, même si nous sommes entourés par de nom-breux loups, nous réussirons à les vaincre. Mais sinous devenons des loups, nous serons vaincus, carnous serons privés de l’aide du pasteur.

Père Claude LESTAGE

Sauver la paix !

Saint-Pierre-des-Grands-LacsSaint-Jacques-des-Sources►Curé St-Pierre-des-Grands-Lacs : Claude LESTAGE (Biscarrosse)►Curé St-Jacques-des-Sources : Jean-Michel DUPOUY (Parentis)►Prêtre Coopérateur : Nicolas BAGIEU (Biscarrosse)►Prêtre Auxiliaire : Guy LAFITTE (Sanguinet)►Prêtres Retirés : Jean LACOUTURE (Sanguinet)

Page 2: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

PrièreEst-il venu pour rien ?

Un jour de notre histoire, souvenons-nous, Il nous a parlé de paix, de justice, de liberté, de bonté, d'amour, de partage et de pardon...Nous en souvenons-nous....?Qu'avons-nous fait ?

Guerres et rancunes, courses à l'inutile, au superflu, intolérances, jalousies,.....le tout baignant dans une bonne conscience...Est-Il venu pour rien ?

Qu'avons-nous fait de son message d'Amour?C'est à chacune, chacun qu'Il parle. Jésus aime brouiller les pistes.On attendait un roi: Il se fait tout petit...Sa naissance n'est pas l'anniversaire d'un Dieu vieux de 2000....Il n'est pas immobile,Il est toujours jeune...

Il peut naître en nous en cette année.Il n'est pas sous le feu des projecteurs; Il vient, Il est là...Si nous souhaitons qu'Il ne soit pas venu pourrien, c'est à nous de L'accueillir,de Le reconnaître, de bouger, de témoigner, de marcher à sa suite.

Jean-Marie Meysonnier

2 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Vie de Pays

RéflexionToi qui es invité(e) à l’écoute, Sais-tu que lorsque l’autre sollicite ton écoute,il t’invite chez lui, il t’ouvre la porte dans l’at-tente de …Selon notre écoute avec nos peurs et nosbesoins ou ses peurs, nous restons sur le seuilde la porte ou nous sommes invités à rester dansle vestibule ou à nous asseoir dans le salon… Ilnous donne alors sa confiance, il nous donneà voir son intimité. Il prend le risque du jugement, de la dévalorisa-tion, d’une négation de sa parole, de la décep-tion…..Il s’offre à nous…« le premier service dont nous sommes rede-vables aux autres, c’est de les écouter. De même que le commencement de notre amourpour Dieu consiste à écouter sa parole, De même le commencement de l’amour du pro-chain consiste à apprendre à l’écouter. Celui qui estime son temps trop précieux pourpouvoir le perdre à écouter les autres, n’aura enfait jamais de temps pour Dieu et le prochain. Il n’aura plus de temps que pour lui-même …» (Dietrich Bonhoeffer)

L’écoute est un beau cadeau, à offrir, à deman-der, à recevoir …

O. B.

Page 3: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté3

Hospitalité landaise de Notre Dame de LourdesPèlerinage diocésain des malades et handicapés

du jeudi 13 octobre 2011 à Lourdes

Pour les paroisses Saint Pierre des

Grands Lacs et Saint Jacques des

Sources, une centaine de pèlerins

sont allés à Lourdes au pèlerinage des

aînés, jeudi 13 Octobre et ont rejoint les

1000 landais du diocèse qui participaient

à ce rassemblement placé sous la houlette

de l’Hospitalité landaise.

► Une animation spirituelle dans les cars avait étéfaite à l’aller et au retour. A l’aire de l’Adour, l’ar-rêt prévu a permis à tous de prendre une boissonchaude avec une part de gâteau. Mettre photo ici Notre évêque, monseigneur Philippe Breton, hono-rait de sa présence cette journée. Lors de la célé-bration eucharistique, ce dernier a rappelé lamodernité des valeurs de l’Hospitalité Landaise enga-gée pour le service de l’homme et en a profité pourremercier tous les bénévoles qui se mobilisent toutau long de l’année.

Après une célébration eucharistique à l’église saintBernadette, les pèlerins se sont dirigés vers la prai-rie pour emprunter les cars en partance pour la salledes fêtes de Lourdes où avait lieu le repas.De retour vers les sanctuaires, les aînés se sont ren-dus à nouveau à l’église sainte Bernadette avant defaire la procession vers la grotte. Les pèlerins réci-tent leur chapelet le long du parcours, l’assistanceentonne « l’ave Maria », les lumières des ciergesscintillent, les prières montent avec ferveur : c’estça le pèlerinage de Lourdes.

Renée

Les Equipes du Rosaire

Depuis septembre, toutes les

Equipes du Rosaire ont repris leurs

activités aux dates suivantes :

• Biscarrosse plage : 2ème mardi à 15h00• Biscarrosse Bourg : 1er mardi à 14h30• Parentis-En-Born : 1er jeudi à 14h30• Ychoux : 2ème mardi à 15h00

Fidèles à l'Esprit mis en place par le Père Eyquemdans les années 50, les réunions se tiennent chezune équipière pour répondre à un double objectif :� Prier Marie avec partages et échanges autourde l'Evangile� Etres missionnaires dans nos maisons, nos quar-tiers, notre diocèse.

Le 18 octobre, le Père Davezies, notre aumônier, arassemblé les équipes du secteur nord des Landeslors d'une récolletion sur le thème : "Vénérable Pau-line Marie Jaricot, fondatrice du Rosaire vivant". LeP. Eyquem s'esr inspiré de son Mouvement pour

créer celui des Equipes duRosaire. Commencée par un accueilconvivial, en présence deChristiane Saubouas respon-sable diocésaine, (qui nous a rap-pelé le sens de notre Mission), la conférence aréuni de nombreuses équipières. Cette journée s'estcloturée par une cérémonie eucharistique concélé-brée par le père Davezies et le Père Jean-MichelDupouy.

Les équipières sont heureuses de vous rappeler queces rencontres d'information et de formation sontouvertes à tout public.C'est pourquoi les différentes activités des Equipesdu Rosaire, programmées pour 2012 (mois de Marie,conférences, messes, etc...), sont affichées danschaque église ainsi que les coordonnées des per-sonnes responsables.Dans l'attente de vous accueillir, nous restons enunion de prières avec chacun d'entre vous dansl'Amour de Marie.

Les Equipes du Rosaire

Page 4: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

Carnet

Paroisse

BaptêmesParentis-En-Born

Manon VERSAVEL le 17 sep-

tembre 2011

ObsèquesParentis-En-Born

Henri VANDERNOOT le 12

octobre 2011 (60 ans)

Jean JIMENEZ le 10 novembre

2011 (73 ans)

Jean-Jacques DUCOM le 10

novembre 2011 (57 ans)

Gastes

Lucette DUCOUT le 19 octobre

2011 (80 ans)

Campagne 2010 � 21 511 €Campagne 2011 � 24 728 €Soit une augmentation de 3217 €.Avec toute ma reconnaissance, jevous adresse mes vifs remercie-ments.L'accueil que je reçois chez vousprouve que vous êtes attachés auprêtre et à vos prêtres.La campagne 2012 démarrera après

Toussaint. Essayons cette annéeencore de ne pas baisser.Merci

Abbé DUPOUY

SAINT-JACQUES-DES-SOURCES

Denier de l'Eglise(pour notre paroisse)

« Reprise des activités de l’aumônerie »

En même temps que

la rentrée scolaire, les

collégiens et les

lycéens sont conviés à un

temps de retrouvailles.

►Samedi 17 Septembre se dérou-lait la traditionnelle « sortie de ren-trée » des 6e, 5e et 4e del'Aumônerie de Parentis et Biscar-rosse. Une soixantaine de jeunesont répondu présent à l'invitationd'Olga DUVIVIERS, aumônier laïc,et de Christophe GRATADOUX,président de l'Association, et cemalgré une météo parfois capri-cieuse ...Cette belle journée s'est dérouléeà Biscarrosse-Plage, d'abord en

l'église Sainte-Bernadette pour lacélébration de l'Eucharistie, puis surla plage et enfin dans les arbrespour une activité accro-branches,particulièrement appréciée par tousles participants.

Pour la rentrée des 3e et lycéens,un WE a été organisé avec aumenu, le Samedi 24 septembreaprès-midi, une grande bataillenavale à grand coup d'éclat de rires,sur la Leyre !! (Les poissons ne fai-saient pas les malins !!), suivied'une célébration à Lipostey prési-dée par l'Abbé J-M Dupouy, oùtous les jeunes ont participé d'unmême cœur.La nuit passée à l'aumônerie, bienque trop courte, ne nous a pasempêchés de participer le Dimanche

25 septembre aux Virades de l'es-poir organisées par les pompiers deParentis. En effet, les jeunes vêtusdu T-shirt rouge des JMJ2011, ontdurant 5Kms encouragé les cou-reurs et Vététistes avec "ola etchansons". Cette marche n'ayantrien enlevé à notre bonne humeur,nous avons pu prendre place pourun repas au sein de la caserne.Puis, fatigués, nous sommes par-tis au bord du lac afin de clore unsi beau WE...

Toute l'équipe de l'Aumônerie sou-haite à tous ces jeunes d'appro-fondir leur Foi au sein de ce lieu derencontre où ils seront toujours lesbienvenus.....

Milou et Véro

4 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Page 5: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté5

Messe de rentrée des enfants du cathéchisme

"Croix dressée sur nos chemins"

Sur la route du Mou-

lies à l'orée de la

Résidence La Forêt,

le Christ restauré se dresse

à l'angle de la propriété de

Monsieur et Madame Pauil-

lac.

► Monsieur Sella s'était mis ànotre disposition pour le descellerroute du lycée et il a fait de mêmepour l'installer à une autre croisée

de chemins. Nous lui exprimonstoute notre gratitude.Madame Pauillac se fait une joiede veiller au fleurissement de cetteCroix. Elle m'a fait remarquerqu'une plante "rince-bouteilles"qui n'avait jamais fleuri s'est cou-verte de fleurs cet automne aupied du Christ...Signe de bienvenue ? Evidem-ment!

AMT

Page 6: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

Repas paroissial à GASTES

En ce dimanche 9 octobre, les parois-

siens de St Jacques des Sources se

sont rassemblés à Gastes pour leur

fête d'Automne.

► Dès la veille, une équipe de cuisinières a investiles cuisines. Ayant déjà préparé les pains de pois-son, elles s'affairaient veillant au mijotage du lapin,les autres en fouettant la crème du dessert...Après la messe communautaire célébrée par l'AbbéJean-Michel Dupouy, les convives ont pris placedans une salle ensoleillée et fleurie. Le jeune abbéNicolas Bagieux nous a rejoints à l'apéritif où cha-cun exprime le plaisir de se retrouver et de se don-ner des nouvelles. Nous avons accueilli le Père ClaudeLestage, curé de Biscarrosse, au cours du repas.Celui-ci d'ailleurs fut l'un des premiers à gagner l'undes lots de la bourriche.A la fin du repas, le Père Jean-Michel nous a faitpart de la misive de Monsieur Guy Ducournau, mairede Gastes. Celui-ci regrettait de ne pas pouvoir êtredes nôtres. Il souhaitait à tous une bonne journéeavec le partage du repas et de l'amitié.Nous le remercions vivement de nous avoir prêté lasalle des fêtes de Gastes.Nous devons aussi un merci au comité des fêtes de

Coup de neuf à l'église

Il y a ce qui se voit et ce

qui ne se voit pas. Les

dernières réparations

effectuées dans le clocher

et sur les toitures peuvent

passer inaperçues mais elles

étaient indispensables pour

la pérennité de l'édifice.

► Les ouvriers municipaux ontremis à neuf le plancher dans leclocher. La tâche fut difficile et ilsont eu beaucoup de mérite d'envenir à bout. Remercions-les.Les toitures ont été révisées defond en comble avec remplace-ment d'ardoises et de zinguerie.Plus de gouttières à déplorer nid'inondations comme ce fut le casil y a quelques années.Malheureusement, tout le mondene s'arrête pas dans notre églisepour prier... Des lampes de sécu-

rité posées à chaque porte ont étévolées dans la semaine qui a suivileur installation et ceci la veille oùla commission de sécurtité devaitpasser.Vous pouvez imaginer la colère deJean-Bernard quand nous sommesallés signaler le méfait aux ateliersmunicipaux, lui qui venait en plusd'apprendre le sabotage de l'éclai-rage allée Malicheq.

Que de travail et de dépenses pourdes actes frauduleux dont chacunpaie les conséquences.Espérons qu'aucun vaurien neviendra subtiliser la gracieuse mar-quise qui surplombe désormais leperron du presbytère... Lespigeons ne s'y attendaient pas !

AMT

6 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Page 7: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté7

Concert à l'église

Le service culturel de

la commune et la

chorale Lous can-

tayres nous ont offert en ce

début d'octobre un excel-

lent moment de musique

classique interprété par le

Trio Fantaisie.

►Trois artistes ont enthousiasmé,par un répertoire de mélodies etd'extraits d'opéra du XIXème etdu XXème siècle, un public plusou moins mélomane mais sensi-ble aux belles notes.Jeanne Wenzel, chanteuse, néeen 1982, formée au conservatoirede Toulouse où elle a obtenu undiplôme d'études musicales ainsiqu'un diplôme d'interprétation enchant lyrique avec félicitations du

jury.Virginie Bos, pianiste, née en1980, titulaire d'un diplôme d'Etatde piano, elle enseigne à Toulouseet participe à de nombreuses Mas-ter class de « Mélodie française »et de « Lieds ».et Jean-Christophe Nahoum, flû-tiste, né en 1961. Il a obtenu unprix d'excellence de flûte et un2ème prix de flûte traversière auconservatoire national supérieurde Paris. En 1986, il a intégré leposte de 2ème flûte solo à l'or-chestre de Bordeaux Aquitaine.De Maurice Ravel, ils ont interprétéun extrait de Shéhérazade « laflûte enchantée » (chant, flûte tra-versière et piano), de Henri Duparc« l'invitation au voyage » (chantet piano) ou encore de Jules Mas-senet « la méditation de Thaïs »(flûte traversière et piano) mais

aussi de Léo Delibes « le rossignol» (chant, flûte traversière et piano)et bien d'autres extraits.L'église de Parentis a permisrecueillement et concentrationmais elle a aussi procuré une joieprofonde à de nombreux pro-fanes.Ces moments sont rares mais tel-lement enrichissants, venez lesdécouvrir... une prochaine fois;

Renée

cette commune qui a mis la vaisselle à notre dis-position.Nous souhaitons vous retrouver tous au repas dePrintemps à Parentis. Tout en passant un bonmoment de convivialité, vous contribuez à l'entre-tien matériel et aux diverses dépenses incoutour-nables que nécessite notre Paroisse.Merci à vous tous

AMT

Page 8: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

Toussaint ! Fête de tous les Saints dans la Joie

8 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Page 9: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté9

Page 10: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

10 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Carnet

ParoisseBiscarrosseBaptêmes :

Kelveen PERRETIN, Lucas DESOUSA-LANDRIAU, Clara MAU-BOURGUET, Valentin CUBILIER,Ava MARQUET, Célia MAGGION,Enzo MARTIGNY, Simao TORRES

Mariages :

Audrey SENOUCI et PatriceYNARD, Jennifer GEA et FranckROUSSEAU, Christelle SI-NET etJimmy ROGER, Carine MONNIERet James VIENAT, Capucine LEMARQUAND et Rémi BARBOT,Brigitte BROTEILLE et PhilippeMOREAU, Marianne GARNOIX etKarl TOMCZYK, Armelle FONADEet Sylvain GIRARD, Anne Cathe-rine COURTAULT et AlexandreCASTEX

Sépultures :

Magali BEYNEY (35 ans), RogerMARTIN (78ans), MartineGOJOSSO (66 ans), Suzanne SIO-RAC (75 ans), Alfred CAUBIT (91ans), Serge NADAUD (76 ans) ,Alfred DELA-LANDE (83 ans),Jacques AGUIRRE BENGOA(55ans), Liliane BOURDRON (73ans), Patrick ROUY (59 ans), Anto-nio JACINTO (79 ans), JacquesMONTAGNE (73 ans), Maria DelCARMEN GOMILA (80 ans),Ginette VOUZELLAUD (81 ans),Marceliano DE LAI-GLESIA RON-CERO (77 ans), Christiane BEN-QUET (81 ans), Marthe MONNET(83 ans), Alain ERQUICIA (54ans), Michel LABESQUE (62 ans).

SanguinetBaptêmes :

Louis CHAUVET, Pierre CHAU-VET, Julie MAURIAC, AlanaDOKHAN, Aaron DOK-HON,Mélody BROUSTE

Mariages :

Mickaël SENTUC et StéphanieCONTOUR, Gilles MURCY et Elo-die GARCIA, Anthony TURLUREet Anne Lise HORRIERE

Sépultures :

Zelmira CHAMPION (88 ans), Gas-ton PLE (92 ans), Jean MarieGARRIGUE (75 ans), Marie Made-leine NOAILLES (88 ans), AlainERQUICIA (54 ans)

Biscarrosse Bourg 25 Décembre : 11 h Messe du Jour 26 Décembre : 11 h Sainte famille 1er Janvier : 11h Sainte Marie mère de Dieu2 janvier : 11 h Epiphanie

Biscarrosse plage24 Décembre : 19 h Veillée et Messe de Noël avec les enfants1er Janvier : 18h Messe anticipée de l'Epiphanie

Sanguinet 24 Décembre : 22 h Messe de la Nuit26 Décembre : 10h 30 Sainte famille1 janvier : 10 h30 2 janvier : 10 h 30 Epiphanie

Horaires des messes

SAINT-PIERRE-DES-GRANDS-LACS

Célébration pénitentielle : Mercredi 21 Décembre 18h30 à Biscarrosse bourg.

Confessions individuellesVendredi 23 Décembre de 9h30 à 12h à Biscarrosse bourgSamedi 24 décembre de 9h- 30 à 10h30 à Biscarrosse bourgMardi 21 Décembre de 9h30à 10 h 30 après la messe de 9h de Bis-carrosse plageSamedi 24 Décembre de 9h30 à 10 h 30 à Sanguinet

Agenda de Noël

Page 11: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté

Inauguration du Centre de Secours Principal de Biscarrosse

Le 1er Octobre le SDIS 40 - Service

départemental d’Incendie et de

Secours des Landes - a inauguré le

Nouveau Centre de Secours Principal de

Biscarrosse.

► La grande famille des Pompiers professionnels et

volontaires, dirigée par le Commandant StéphanePOYAU a ac-cueilli les délégués de tous ceux quiont participé à sa création dont le Nouveau Préfet.Après avoir mentionné l’historique de sa construc-tion confiée à l’Atelier DUPLANTIER architecte deBordeaux, visité les locaux, une plaque commé-morative a été découverte.

Père lestage

Finies les vacances pour les enfants du catéchisme

Top départ pour le caté

C'est par un rassemblement que

l'année de catéchisme a été lan-

cée.

► En effet, une centaine d'enfants, du CE1 au CM2,se sont retrouvés sur l'airial du musée des Tradi-tions, mercredi 28 septembre, pour démarrer l'an-née tous ensembles, et sous le soleil. Répartis enpetits groupes, ils ont pu suivre successivement qua-tre haltes, chacune d'elles étant animée par un parentd'accueil. La première d'entre elles leur présentait lecalendrier de l'année à venir, sous forme de motscroisés où il fallait chercher les grandes fêtes de l'an-née et découvrir le nouveau par-cours. La secondeétait une halte chant/musique. La troisième expli-quait la parole de Dieu et voulait faire découvrir auxenfants l'importance de cette parole en catéchisme,mais aussi dans la vie. Enfin la dernière halte leur apermis de prendre conscience, sous forme de jeu,de l'im-portance de l'équipe qu'ils allaient formerdans l'année. A la fin de ces haltes, nous avons cé-lébré la parole de Dieu : Jésus appelant ses apôtres.Nous avons réfléchi, avec les enfants, et avonsdécouvert que nous aussi sommes appelés par le

Seigneur. Pour signifier et symboliser cette parole,chaque enfant a reçu une lumière accompagnée deces mots : « Soyez des lu-mières de la parole deJésus au milieu des copains, copines... ». Enfin cefut le grand pique-nique partagé et auxquels desparents sont venus se joindre. Toute cette journées'est vécue dans la joie, la bonne humeur et le plai-sir d'être ensemble.

Sœur Elisabeth

Page 12: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

La messe des familles à la paroisse St Pierre des Grands Lacs

Dimanche 2 octobre

à 11h00, c’était la

messe de rentrée

des familles à Biscarrosse.

► Les en-fants, les familles et lescatéchistes attendaient ce momentavec impatience. La messe desfamilles est une belle occasiond’unir parents et enfants autourde l’Eucharistie. Elle est rendueplus accessible aux enfants, et leprêtre s'adresse tout particulière-ment à eux pendant la cérémonie.Pour préparer cette dernière, lesenfants et les catéchistes s’étaientrassemblés au musée des tradi-tions ; les enfants ont appris avecbeaucoup d’enthousiasme leschants pour la messe.Grâce à cette préparation la messedes familles fut une véritable fête.De plus, Corinne et Mi-chel, nosdeux chefs de chœur, ont mistoute leur générosité à diriger lesenfants. Le chant d’entrée «Venez, chantons notre Dieu » futparticulièrement animé. Il ne fautpas oublier la coopération des gui-taristes : Clément et Vincent, desclarinettistes : Michel et Clémentqui ont soutenu la foule avec fer-

veur : un orchestre cher à tous.A la fin de la cérémonie, Sœur Éli-sabeth a appelé les catéchistes,animatrices et les membres de l’or-chestre et leur a donné un ciergeallumé symbole d’un envoi en mis-sion pour annoncer la Parole deDieu. Le père Claude les a bénis,afin que la force de L'Esprit Saintles rende forts pour vivre leur mis-sion. Et ce fut l’occasion devanttoute la communauté d’appelerune petite équipe animatrice :Anne, Hélène, Martine,Marianne…qui s’investissent bienet avec joie dire leur « OUI ». Puisnous avons rendu hommage à la

vierge Marie en chantant «Marche avec nous Marie »Inviter, accueillir, mais aussi ren-dre acteurs, faire participer, annon-cer la parole de Dieu, c’est le butque les catéchistes et parentss’étaient donné. Donner un sensaux rites et symboles qui parais-sent souvent étranges auxenfants. A l’issue de la cérémonie, nousnous sommes tous retrouvés dansla joie et l’allégresse, autour d’unverre de l’amitié pour cette ren-trée 2011- 2012.

Marianne

Un dimanche avec les fiancés

Ce n’était pas un

dimanche autre-

ment, mais pour

tous les paroissiens un

dimanche d’accueil des

jeunes fiancés qui ont

décidé de s’engager devant

Dieu au cours de cette

année.

► La préparation au mariage s’ef-fectue en plusieurs étapes, par des

12 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Page 13: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté

réunions avec des couples accom-pagnateurs réunis autour des prê-tres de la paroisse. Mais le premiercontact est une journée pour faireconnaissance, en partageant unrepas convivial, en survolanttoutes les questions qui se posentaux futurs mariés et en réfléchis-sant sur leur engagement. Les fiancés de l’année étaient 18à participer à cette journée. Ils onttrouvé la célébration vi-vante parses chants et l’animation par Milouet Véro, ils ont apprécié la béné-diction spéciale pour eux, ils ontaimé le pot d’amitié avec lesautres paroissiens. La rencontreavec les autres couples est unatout pour échanger sur les diffi-cultés rencontrées lors de l’orga-nisation de leur mariage, larencontre avec les couples accom-

pagnateurs est une mise enconfiance et la ren-contre avec lesprêtres permet au cours des ate-liers d’amorcer une réflexion pro-fonde sur leur engagementchrétien et leur projet de vie.Même si, quelquefois, cette jour-

née paraît longue pour quelques-uns, elle est en général plé-bisci-tée pour l’accueil chaleureux, laconvivialité et les échanges enri-chissants.

Chantal

Relais

AG des Cols VertsUne assemblée générale ordinairequi reste au fil des ans extraor-dinaire.Extraordinaire par la participationmassive de ses adhérents et parle climat sympathique qui flottedans la grande salle tout au longde la journée.Le rapport moral donne un satis-fecit à tous ceux qui participentaux manifestations : repas de lami-carême, feux de la Saint Jean,farfouillis de l’été à la plage. L’oc-cupation des salles est gérée pardes mains de maître et une nou-velle convention a été signéeavec la mairie. Il reste toutefoisune préoccupation grandissantepour la présidente : le poids des

ans qui s’accumulent sur lesépaules des membres desconseils : un appel est lancé auxjeunes adultes pour prendre larelève … le foyer est un lieu derencontre pour tous qu’il fautpérenniser. Le rapport financier montre unbénéficie conséquent, qui, ajoutéà celui de l’année dernière per-mettra d’effectuer des gros tra-vaux d’aménagement desalentours du bâtiment. Car si lespetits travaux d’entretien desbâtiments sont réalisés bénévo-lement, l’accès au foyer et lepar-king sera bientôt aménagé etsécurisé en continuité des tra-vaux d’aménagement du carre-

four, toujours en concertationavec la mairie.Le repas qui a suivi a rassem-blé autour de grandes tables tousceux qui ont souhaité prolongerce moment annuel de convivia-lité.

Chantal

Noce d’orPour marquer leurs 50 ans de viecommune, Maïté et Jean ontvoulu témoigner de leur vie d’en-gagement et d’ouverture auxautres dans l’Amour du Christ.Une surprise pour nous, cet évè-nement qui nous arrivait cetteannée. Jean disait : je n’y croispas et pourtant !!!

Biscarross

e

Page 14: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

14 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204

Relais

Cela nous a permis de faire lepoint, et nous avons réalisé notrechance d’être présents en 1947,à l’arrivée de Monsieur le CuréJean-Baptiste LAPEYRE. Aprèsla guerre, il a repris en main lepatronage des cols verts et sonfrère Jean LAPEYRE a créé lepatronage Jeanne D’ARC, pourles filles.C’était la grande époque de notrevie, Jean 15 ans et Maïté 8 ans,époque qui nous a beaucoupmarquée : catéchisme, engage-ments religieux et plus tard, acti-vités dans la paroisse.Aller vers les autres, c’est ce quenous avons appris et c’est ce quenous avons essayé de faire toutau long de notre vie commune… et ce n’est pas fini ! Nous avons été choisis et appe-lés pour prendre part à l’annoncede la Bonne Nouvelle ; c’est unecharge qui nous écrase parfois,mais par notre Baptême, sourcepremière de notre enga-gement,nous possédons la force et lecourage qui nous sont parfoisnécessaires.Il faut le vouloir et y croire ; ennous, nous avons découvert destrésors de patience, de gaité,d’amour à partager et une

volonté d’aller toujours de l’avant.Je suis souvent troublée de trou-ver chez Jean les mêmes pen-sées que les miennes et toujoursau même moment. C’est tout ce vécu que nousavons voulu fêter avec notrefamille et nos amis. Avec notrecuré Claude LESTAGE nousavons préparé une messe d’an-niversaire de mariage et nous leremer-cions de tout cœur.Pendant cette messe il s’estpassé quelque chose, que nousne pouvons pas expliquer, nousavons constaté comme uneforce divine, une présence auxcôtés de laquelle nous avons dé-couvert une aide à la fois dis-crète et fortement présente pourque cette fête soit une réussite; c’était très important pour tousles participants comme pournous.Un grand merci, à toutes ces per-sonnes qui se sont dévouées, etaux personnes qui par leur pré-sence ou par leur délicate atten-tion à notre égard ont fait de ces

journées des moments inoublia-bles. Un grand merci à tous les prê-tres qui se sont succédés à laparoisse de Biscarrosse et avecqui nous avons pu cheminer.

Maïté et Jean

Histoire autour del’église Saint Martin Très tôt les chrétiens avaientpensé leurs sépultures dans leslieux de culte – maisons ou cata-combes. Quand l’église se réor-ganisa vers l’an 1000 après lesiècle de fer, les familles sei-gneu-riales prévirent une chapelle funé-raire près du château. C’est ainsique fut érigée une première cha-pelle St Martin. Génération aprèsgénération, on dut l’agrandiravec des cha-pelles particulièresdévolues à des familles aisées oudes confréries. Les pauvres secontentè-rent de l’enclos exté-rieur, en cercles souvent concen-triques.

Page 15: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

Relais

ACE : Action catho-lique des enfants" Les enfants du club "Perlin"de Sanguinet avaient invité leurscopains pour " une fête de bien-venue". Cette réunion consisteà faire découvrir l'ACE à tousleurs amis qui ne viennent pasau club.Pour cette rencontre les enfantsavaient préparé des jeux autour

du thème « toi + moi = nous».Comment faire pour bien vivreensemble ? Même le "Monsieurde l'Eglise (dixit les enfants....)nous a éclairé sur la lecture auxCorinthiens." L'oeil ne peut pas dire à lamain, je n'ai pas besoin de toi,et la tête ne peut pas dire auxpieds : je n'ai pas besoin devous."Après réflexion, un bon goûter,préparé par les mamans, a étéservi pour tous ces enfants heu-reux d'être ensemble. Puis cha-cun est reparti avec sa petitebougie faite "maison".Un grand merci à Nicolas, Chris-tiane, Mariemeline, Thibault etla responsable Muriel.

Marie et Michel

Pèlerinage des anciens à Lourdes 13 Octobre 2011Nous sommes 14 Sanguinétoisà partir de Biscarrosse, d'où unbus a été affrété pour le Pèleri-nage annuel des Anciens àLourdes.Malades, handicapés et bienportants voyagèrent dans uneambiance chaleureuse et pleinede compassion.Monseigneur BRETON officiaune très belle messe avec la par-ticipation d'une dizaine de prê-tres de nos paroisses, pourtoutes les Landes réunies,accompagnée par la chorale del'Hos-pitalité.Monseigneur BRETON a honoréde sa présence le repas pris encommun, où plus de 1200 cou-verts furent servis par les béné-voles de l'hospitalité landaise.Au environ de 14 heures, retouraux sanctuaires, puis passageà la fontaine de la grotte, d'oùchacun repartit avec sa petitebouteille d'eau bénite !!Célébration Mariale, très recueil-lie et pleine d'émotion et pourfinir ... tradition oblige : ES-TELLE de la MAR.Retour et prières de remercie-ments pour le très bon dérou-lement de la journée, etrepartons plein de force et d'es-poir pour affronter la vie!!!Merci à toutes et tous pour leurscommentaires de cette pieusejournée.

Marie et Michel

SANGUINET

La Révolution interdit les sépul-tures à l’intérieur. On utilisa alorsles porches Au milieu du XIX siè-cle, en raison des épidémies, onexigea des cimetières en dehorsde l’agglomération. Rattrapés par

l’urbanisation au XXe siècle, ondut les éloigner encore plus loin.Près des murs de l’église dubourg, les engins ramènent à lasurface des indices de ce passéqui dura des siècles. Ils parlent

encore aujourd’hui. Saurons-nouslaisser quelque chose après nousqui parlera à ceux qui ne connu-rent pas le 20ème siècle ?

Père Lestage

n°204 Décembre 2011 - Janvier 2012 Clarté

Page 16: ed27-28-204:Mise en page 1 - Saint Pierre des Grands Lacs

16 Clarté Décembre 2011 - Janvier 2012 n°204 27-28