Echo n° 1274

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1274 16 décembre 2011 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des ≥La ville de Saint-Pierre Fête Noël Budget Primitif 2012 Adopté p. 04 ≥ Vie municipale Patrice Latron Nouveau Préfet p. 06 ≥ Vie locale Une offre de chaînes plus diversifiée p. 10 ≥ SPM TELECOM © J.-C. L’Espagnol / V. S-P

description

Echo des Caps n° 1274

Transcript of Echo n° 1274

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1274 16 décembre 2011

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

≥La ville de Saint-PierreFête Noël

Budget Primitif 2012Adopté p. 04

≥ Vie municipale

Patrice LatronNouveau Préfet p. 06

≥ Vie localeUne offre de chaînesplus diversifiée p. 10

≥ SPM TELECOM

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

• P

our

que

vos

fête

s so

ient

réu

ssie

s, le

CIA

vo

us a

tten

dto

us le

s jo

urs

de la

sem

aine

et

mêm

e le

dim

anch

e de

puis

le lu

ndi 1

2 dé

cem

bre.

• En

noc

turn

eju

squ’

à 23

heu

res

depu

is le

jeud

i 15

et ju

squ’

au v

endr

edi 2

3 dé

cem

bre.

• Et

mêm

eju

squ’

à 20

heu

res

le s

amed

i 24

déce

mbr

e.

Larg

e sé

lect

ion

de V

ins,

Cha

mpa

gnes

, C

rém

ants

et S

piri

tueu

x.P

rodu

its

de te

rroi

rs.

Au nom du Conseil municipal et en mon nom

Très bon Noël !L’année 2011 touche à sa fin. Elle aura été une année chargée en émotions de toutes sortes, tout comme les an-nées précédentes sans doute. Les années se suivent sans vraiment se ressembler et cependant, elles nous lais-sent parfois un goût de déjà vu, de déjà vécu, de déjà subi, mais avec au final un goût de « toujours surmonté ».

Chacun aura à cœur de faire sa propre analyse des difficultés comme des moments heureux rencontrés indivi-duellement et collectivement, de dresser un bilan, d’en tirer des leçons et de faire à nouveau des projets et d’al-ler de l’avant.

D’aucuns (les plus pessimistes) diront que la vie est un éternel recommencement ;les autres (les optimistes) penseront que tout reste à faire et que tous les espoirssont permis dès lors qu’on veut bien se donner les moyens de nos ambitions.

Certes, nous ne pouvons oublier la maladie, l’absence (fut-elle définitive), le chô-mage, la précarité, les difficultés.La solidarité, au sens large du terme, est cependant un moteur important de notrevie. Chacun, à son niveau, peut faire en sorte qu’elle fonctionne, en famille, au tra-vail, entre générations, etc. Sur l’Archipel peut-être plus qu’ailleurs, nous enconnaissons la richesse, ciment d’une société qui a su garder ses valeurs ; êtreacteurs de la solidarité, c’est aussi porteur d’espoir.

La volonté est une autre valeur et pas des moindres. Volonté de faire, d’agir, deconstruire avec et pour soi, mais aussi et surtout pour les autres.

Dans ce dernier Écho de l’année, c’est du ciel clair qui vient après l’orage dont j’aienvie de vous parler ; c’est du formidable potentiel que nous détenons tous, c’est de la faculté que nous avonsde maîtriser notre avenir si nous en avons réellement la volonté, c’est de tout cela dont je souhaite vous parler,pas de crise ni de récession, ni de dette colossale !

Il ne s’agit pas de faire l’autruche pour feindre de ne pas voir les difficultés ; il s’agit de convaincre que d’autresmanières d’appréhender et de résoudre les problèmes sont toujours possibles. Et 2012, avec son lot d’élections,nous donnera les moyens de nous exprimer dans ce sens si nous le souhaitons vraiment.

En attendant, profitons des illuminations, de l’animation et de la magie qu’apporte Noël aux petits comme auxgrands.

Savourons les moments partagés en famille et entre amis. Profitons de ces instants précieux durant lesquelsbeaucoup d’entre nous redeviennent des enfants.

Je vous souhaite à toutes et à tous, au nom du Conseil municipal et en mon nom, de belles et douces fêtes. Trèsbon Noël ! •

≥ Karine ClaireauxSénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Maire de Saint-Pierre

– Éditorial ]

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [03

04] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

[ B.P. de la Commune ]

Rappelons tout d’abord que lors du Débatd’Orientation Budgétaire, le Sénateur-Maire, Mme Karine Claireaux, avait fixé laligne de conduite pour 2012 : « poursuivreune gestion rigoureuse, ce qui ne veut pasdire mettre en place un budget de ri -gueur » ; « contrôler la gestion et fairepreuve d’efficience ».Le Budget Primitif 2012 s’élève tant en re-cettes qu’en dépenses à un montant de 9 358166 euros pour la section de Fonctionnementet à 1 041 750,19 euros pour la section d’In-vestissement.Le Budget global de la Commune est doncde 10 399 916,19 euros. Les principauxpoints.

[ Section de Fonctionnement :dépenses ]

• Les charges à caractère général : ellesdiminuent de 6,60 % par rapport à l’an der-nier pour s’élever à 2 338 700,76 euros. Ce chapitre représente 24,99 % du budgetde Fonctionnement. Il couvre notammentl’ensemble des dépenses de chauf- fage/électricité et entretien des bâtimentsmunicipaux, l’entretien des terrains, dumatériel roulant, les fournitures de voirie,l’éclairage public, l’acquisition de petitséquipements, les rémunérations d’intermé-diaires extérieurs, l’achat de vêtements detravail, les primes d’assurance des bâti-ments et véhicules, les voyages et déplace-ments, les frais d’affranchissement et detélécommunications, la formation du per-sonnel.

• Les charges de personnel : ellesreprésentent 47,54 % du budget deFonctionnement ; elles diminuent cetteannée de 0,85 %.

• Autres charges de gestion courante : ellesse chiffrent à 2 082 304 euros, soit 22,25 %du budget de Fonctionnement. Cette somme inclut notamment : la

subvention allouée à la Caisse des Écoles,855 000 euros ; la subvention allouée auCCAS, 757 034 euros ; la participation aufonctionnement de l’Amicale Communale,112 100 euros ; l’ensemble des subventionsversées aux associations, 188 790 euros. Le Sénateur-Maire a précisé que « lahausse observée pour la subvention verséeau Centre Communal d’Action Sociale étaitliée à deux facteurs : d’une part, la néces-sité de compléter le financement de la Mai-son de l’Enfant, la subvention du ConseilTerritorial étant “plafonnée“ ; d’autre part,

le financement du fonctionnement du Cen-tre Aéré repris en direct par le CCAS ».

[ Section de Fonctionnement :recettes ]

La somme de 637 565 euros a été inscriteau BP pour le chapitre des produits des ser-vices. Sont regroupés notamment sous cechapitre :• Les concessions et redevances du Cime-tière, 750 euros.

Budget Primitif 2012Adopté

Par Jean-Louis Mahé

[ vie municipale ]

Les Conseillers municipaux se sont réunis ce mercredi 14 décembre pour la dernière séance officielle de l’année et pasdes moindres puisque les élus ont notamment adopté les Budgets Primitifs 2012 de la Ville, de la Régie Eau & Assainissement et de la Régie Espaces Verts.

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [05

• La vente des cartes d’abonnement à laBibliothèque, 4 480 euros.• Autres prestations de services (manège,fourrière, occupation domaine public), 10 560euros.• Les recettes de l’École de Voile, 109 000euros.• Le produit de la publicité dans l’Écho desCaps et les travaux d’imprimerie, 63 000euros.• Le produit des remboursements de mise àdisposition de personnel, 449 775 euros.Un peu plus de 73 % du budget de Fonction-nement proviennent des impôts et taxes,soit 6 865 578 euros pour l’année 2012.Quelques détails :• Impôts fonciers, 782 775 euros.• Taxes sur les patentes, 90 000 euros.• Droit au bail, 329 133 euros.• Taxe de traitement des ordures ména-gères, 199 390 euros.• Taxe sur l’électricité, 165 130 euros.• Taxe sur le fioul, 1 278 200 euros.• Taxe sur l’essence, 248 300 euros.• Octroi de mer, 2 492 200 euros.• Taxe additionnelle droits de mutation, 110 000 euros.• Droit de débarquement 1 145 530 euros.• Droit de licences débits de boissons, 16 000euros.Autres sources de recettes pour la Com-mune, les dotations. Elles s’élèvent à 1 821 373 euros pour l’an-née prochaine se répartissant comme suit :• Dotation Globale de Fonctionnement,dotation forfaitaire, 1 130 958 euros.• Dotation de Solidarité Urbaine, 583 697euros.• Dotation Nationale de Péréquation, 48 718euros.• La contribution de l’État et de la Collecti-vité pour l’éclairage public, 58 000 euros. Enfin, la somme de 6 595 euros a été ins-crite au chapitre « autres produits de ges-tion courante ». Cette somme englobe lesventes des cartes marines par l’École muni-cipale de Voile et les revenus locatifs de laSalle des Fêtes et du Bâtiment SPSS.

[ Section Investissement ]

Après avoir précisé que « comme la loil’exige, la Municipalité doit d’abord honorerle remboursement de la dette en capital »,Madame le Sénateur-Maire a demandé auxConseillers d’inscrire une dépense de 353 774euros. Cette somme servira à la constructionde murs de soutènement ; à l’acquisitiond’une station GPS de précision ; à l’achat dematériel informatique ; à l’achat de statuespour le Cimetière ; à l’achat d’outillages di-vers pour les Services techniques et l’Écolede Voile ; à l’acquisition d’un rouleau com-pacteur et d’un fourgon pour le Service Voi-rie.

La somme de 327 703,83 euros a été votéepour des opérations incluant l’entourage duSkate Park ; le Carrefour Gautier/Bruslé ; larénovation de l’entourage du Parc multi-sports rue Abbé Pierre Gervain, et la Cam-pagne d’enrobés 2012.En recettes, quelques chiffres à retenir :• 160 330 euros au titre de la Dotationd’Équipement des Territoires Ruraux (DETR)qui résulte de la fusion de la Dotation Glo-bale d’Équipement (DGE) et de la Dotationde Développement Rural (DDR).• 20 500 euros provenant des amendes dePolice.• 433 926,15 euros englobant le Fonds deCompensation pour la TVA et la Taxe Localed’Équipement.

[ Demandes de subventions ]

Les élus municipaux ont voté trois délibéra-tions correspondant à trois demandes de sub-ventions distinctes auprès de l’État pour :• La campagne de réfection et d’aménage-ment de la voirie urbaine : 500 000 euros(300 000 euros sous forme de subvention et200 000 euros sous forme de dotation par lebiais de la DETR). Notez que pour ce mêmedossier, la Mairie a sollicité également leConseil Territorial pour une participationfinancière d’un montant de 500 000 euros.L’autofinancement prévisionnel de la Com-mune, d’un montant total de 500 000 euros,devrait être complété lors du vote du Bud-get Supplémentaire.• La rénovation Bâtiment SPSS abritantl’École de Voile municipale : 500 000 euros.• La rénovation de la Salle des Fêtes muni-cipale : 400 000 euros.L’État, nous le constatons, est très sollicité.Madame Karine Claireaux en avait donnél’explication lors du Débat d’OrientationBudgétaire. « Ces projets pourront voir lejour en étant pour certains autofinancés,mais il sera indispensable pour la Com-mune d’obtenir des subventions de l’État quidoit impérativement tenir compte du fait quenous sommes exclus du bénéfice des cré-dits du Contrat de Projets et des fonds duFED (Fonds Européen de Développement)pour les travaux lancés par la Municipalité »avait alors précisé Madame le Sénateur-Maire.

[ Délégation d’attributions ]

Madame Claireaux a porté à la connais-sance du Conseil municipal les décisionsprises dans le cadre de sa délégation d’at-tributions. Détails.• Régie Eau : fourniture de coagulant – Titu-laire Max Girardin SARL – Montant mini-mum : 44 800 euros – Montant maximum :195 200 euros.• Régie Eau : fourniture d’aluminate de

soude – Titulaire : Louis Hardy SAS - Mon-tant minimum : 15 300 euros – Montantmaximum : 61 200 euros.• Fourniture de sel de déverglaçage – Titu-laire Max Girardin SARL – Montant mini-mum : 40 000 euros – Montant maximum :160 000 euros.

[ Régie Eau & Assainissement ]

L’Assemblée a voté le Budget Primitif del’exercice 2012. Il s’élève à 981 352,08euros et se répartit comme suit, tant enrecettes qu’en dépenses : 812 312 eurospour la Section d’Exploitation et 169 040,08euros pour la Section d’Investissement. Les élus ont voté une demande de subven-tion à l’État d’un montant de 1 200 000euros afin de réaliser les travaux d’eau etd’assainissement dans le secteur urbainNord-Ouest - Tranches conditionnelles.

Le Sénateur-Maire a apporté deux préci-sions : « ces tranches de travaux consti-tuent la dernière étape du volet “Assainis-sement“ issu du Schéma Directeur établien 1998 ; l’autofinancement de ce projetdevrait être de 360 000 euros et pourraitêtre officialisé lors du vote du Budget Sup-plémentaire ».

[ Régie Espaces Verts ]

Autre Budget Primitif adopté lors de laséance de mercredi pour un peu plus d’unmillion d’euros, celui de la Régie EspacesVerts.Il s’élève tant en recettes qu’en dépenses àun montant de 950 000 euros pour la Sec-tion de Fonctionnement et à 68 000 pour laSection d’Investissement. •

Budget Primitif 2012Adopté

[ vie municipale]

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

06] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

brève d’actualité

Patrice LatronLe nouveau Préfet de l’Archipel

Nommé Préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon le 16 novembre dernier lors du Conseil des Ministres, Patrice Latron est arrivé samedidernier par le vol direct de Montréal. Il a pris officiellement ses fonctions lundi ; il a participé en fin de matinée à une cérémonie de recueil-lement et de dépôt de gerbe au « Monument aux Morts des Deux Guerres ». Auparavant il a été reçu vers 8 h 30 en Mairie par Patrick Lebailly, premier adjoint au Maire de Saint-Pierre. Âgé de 50 ans, Patrice Latronancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, a notamment été aide de camp des Premiers ministres Edouard Balladur et AlainJuppé et sous-préfet de Saint-Martin Saint-Barthélemy (Guadeloupe). Directeur de cabinet du directeur des affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer de 2003 à 2005, il a été secrétairegénéral de la préfecture de la Martinique de 2005 à 2008 puis de la préfecture de l’Hérault de 2008 à 2011. Cette nomination à Saint-Pierre-et-Miquelon sera son premier poste en tant que représentant de l’État. Après s’être penché, juste avant son départ, sur les filières clandestines d’immigration somalienne du côté de Montpellier, il devra s’at-taquer à celle de la pêche dans l’Archipel ! Un gros travail en perspective qui, sûrement, demandera énormément d’énergie ! • J.-C. L’Es-pagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [07

[ Sa création et son évolution ]

« L’Agence française de développementtrouve son origine dans la Caisse centralede la France libre, créée le 2 décembre 1941par le Général De Gaulle et installée à Lon-dres. La Caisse centrale de la France librejoue le rôle essentiellement de Banque cen-trale et de Trésor public de la France libreet des territoires qui s’y sont ralliés. En 1943

elle s’installe à Alger puis, en 1944, devientla Caisse centrale de la France d’outre-mer(CCFOM) et s’installe à Paris. Après la libération, la loi du 30 avril 1946met en place un vaste dispositif pour la coo-pération entre la métropole, ses colonies etses territoires d’outre-mer. La Caisse cen-trale en devient la principale institutionfinancière avec trois fonctions essentielles :gérer les fonds publics d’investissementdans l’outre-mer (Fides et Fidom), y assu-

rer la création de sociétés d’économie mixteet financer les projets à des conditionsadaptées. Dénommée Caisse centrale de coopérationéconomique (CCCE) à partir de 1958, ellerenforce son rôle de banque de développe-ment en Afrique et conserve ses missionsdans les territoires et départements d’ou-tre-mer où la fonction monétaire est désor-mais confiée à deux entités autonomes dugroupe CCCE : l’Institut d’émission des

À l’origine Caisse centrale de la France libre,

l’AFD célèbre cette année son 70e anniversaire.

Par Fabrice Dufresne, directeur de l’IEDOM-SPM

[ d’actualité ]

Fabrice Dufresne, directeur de l’IEDOM et de la représentation del’Agence française de développement à Saint-Pierre-et-Miquelon retrace l’historique de l’établissement et explique son rôle et ses missions.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

08] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

départements d’outre-mer (IEDOM) en1959, et l’Institut d’émission d’outre-mer(IEOM) en 1967. La CCCE a conservé safonction monétaire à Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’à fin 1972, marquant égale-ment la fin de la période de circulation dufranc CFA dans l’Archipel. La loi bancaire du 24 janvier 1984 classe laCCCE dans la catégorie des institutionsfinancières spécialisées, c’est-à-dire unétablissement remplissant une missionpermanente d’intérêt public. En 1992 laCCCE devient la Caisse française de déve-loppement (CFD) puis Agence française dedéveloppement (AFD) en 1998. »[ Ndlr : Une frise historique interactive avecplusieurs vidéos retrace l’histoire de l’AFDsur son site Internet à la page suivante :http://www.objectif-developpement.fr/afd/historique ]

[ L’AFD aujourd’hui : rôle et missions ]

« L’AFD est présente dans le monde avec unvaste réseau d’environ 70 agences etbureaux de représentation dont 9 dans l’ou-tre-mer. Un peu plus de 1 700 collabora-teurs dont près de 700 dans le réseau tra-vaillent au service du développement despays et des territoires d’outre-mer. L’AFD est une institution financière publiqueagissant depuis soixante-dix ans pour com-battre la pauvreté et favoriser le développe-ment économique dans les pays du Sud etdans l’outre-mer. Elle met en œuvre la poli-tique de développement définie par le Gou-vernement. L’AFD finance des actions dedéveloppement portées par des États, descollectivités territoriales, des entreprisespubliques ou privées locales et des organi-sations non gouvernementales.L’AFD propose plusieurs outils d’interven-tion : les prêts octroyés à des États, desorganismes publics mais aussi à des collec-tivités locales, à des établissements finan-ciers ou à des entreprises, ils peuvent être àconditions de marché ou à des taux préfé-rentiels. Les dons destinés notamment auxsecteurs de l’éducation et de la santé etciblés sur l’Afrique. Les garanties mobili-sées pour favoriser l’octroi de prêts auxPME par les banques. Les interventions enfonds propres sont gérées par Proparcosociété financière filiale de l’Agence. »

[ Ses ressources financières ]

« La majeure partie des ressources del’Agence provient des marchés financiersinternationaux. L’Agence se finance sousforme d’emprunts publics. Bénéficiantd’une excellente appréciation de ses émis-sions par les investisseurs, elle peut accor-

der des prêts à des conditions très favora-bles. Les autres ressources émanent de sesministères de tutelle. Celles du Ministèredes Affaires étrangères et européennespour financer les projets sous forme de sub-ventions. Les ressources du Ministère de

l’Économie, des Finances et de l’Industrieservant à subventionner les prêts AFD àl’étranger et en outre-mer. Celles du Minis-tère chargé de l’outre-mer permettant d’oc-troyer des prêts à taux bonifiés accordésdans l’outre-mer. »

[ Son activité dans l’outre-mer ]

« L’AFD a soutenu les acteurs publics et pri-vés face à la crise qui a touché les écono-mies ultramarines en 2009. Son actions’inscrit notamment dans les objectifs fixéspar le Conseil interministériel de l’outre-mer de novembre 2009. L’AFD contribue à accompagner les collecti-vités locales dans l’élaboration et le finan-cement de leurs investissements. Parallè-lement, l’Agence intervient pour faciliterl’accès au financement des entreprisesultramarines et renforcer leur structurefinancière. L’Agence finance des projetsvisant à améliorer les conditions de vie despopulations en outre-mer. Par ailleurs saprésence dans le capital de plusieurs socié-tés immobilières lui permet d’agir directe-ment sur la construction de logementssociaux et intermédiaires. Elle participeaussi à l’ouverture des économies ultrama-rines en promouvant les échanges régio-naux. En 2010, l’Agence a consacré près d’un mil-liard d’euros au financement d’actions dansl’outre-mer sur un total de 6,8 milliardsd’euros. »

[ Son activité dans l’Archipel ]

« Créée en 1946, l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon a actuellement la particularité

d’être la seule à assurer deux activités dis-tinctes : celle de banque centrale au traversde l’IEDOM et celle de banque de dévelop-pement par l’intermédiaire de l’AFD. Les interventions de l’Agence à Saint-Pierre-et-Miquelon sont principalementconcentrées sur le refinancement bancairereprésentant un encours global de 17 mil-lions d’euros. L’Agence participe également au finance-ment des budgets d’investissement des col-lectivités locales à hauteur de 9 millionsd’euros.Pour faciliter l’accès des TPE et PME de l’Ar-chipel aux crédits bancaires, l’AFD gère leFonds de Garantie de Saint-de-Pierre-et-Miquelon (FGSPM). L’Agence apporte ainsi sa garantie auxbanques locales dans une optique de par-tage des risques et de facilitation de l’octroide prêts. L’activité du FGSPM représente actuelle-ment un en cours de garanties de 1,5 milliond’euros, dont 0,24 million d’euros au titre duplan de relance, et concerne plus d’une cin-quantaine d’entreprises. L’encours globaldes prêts et garanties de l’AFD sur l’Archipels’élève aujourd’hui à près de 30 millionsd’euros. »

[ Ses interventions en 2011 ]

« À l’occasion de l’année des outre-mer, plu-sieurs actions ont été menées pour mieuxfaire connaître les activités de l’AFD auprèsdu public ultramarin. Une série de repor-tages sera prochainement programmée surOutre-mer 1ère et France Ô pour présenterles principaux enjeux à venir en outre-mer etmontrer la manière dont l’AFD peut les ac-compagner. Une conférence sur le thème « créer de lavaleur ajoutée et de l’emploi en outre-mer » s’est tenue à Paris le 25 novembreavec la participation de Mme Marie-LucePenchard, Ministre chargée de l’outre-mer,de M. Dov Zerah, Directeur général de l’AFD.Plusieurs chefs d’entreprises, élus, repré-sentants de collectivités locales, uni versi-taires et experts reconnus ont échangé surles défis de développement des économiesultramarines dans un contexte en profondemutation. Le onzième numéro de la collection « Pa-roles d’acteurs » de l’AFD, qui vient de pa-raître, est entièrement consacré aux outre-mer. Il donne la parole à différents acteurs ultra-marins et métropolitains travaillant dans lessecteurs du développement économique etsocial. Les projections et publications consacrées àces événements sont accessibles gratuite-ment sur le site Internet de l’AFD(www.afd.fr). » •

À l’origine Caisse centrale de la France libre,l’AFD célèbre cette année son 70e anniversaire.

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [09

Le 25 décembre 1941 l’Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon rallie la France librepar plébiscite de la population. Le 11 janvier1943, le jeune gouverneur Alain Savary pro-mulgue dans le territoire l’ordonnance n° 36du 4 décembre 1942 du Général De Gaulle,

Président du Comité national français, quiprive de cours légal à la date du 26 janvier1943, les billets de la Banque de France encirculation sur l’Archipel et stipule que lesseuls billets ayant cours légal et pouvoirlibératoire illimité sont ceux émis par laCaisse centrale de la France libre (CCFL). La CCFL puis la Caisse centrale de laFrance d’outre-mer y émettent du francjusqu’en 1945 et du franc CFA à partir du 26décembre 1945. La circulation monétaireest constituée par des billets ne faisant pas

apparaître de façon explicite l’unité moné-taire (franc CFA) ou l’identité visuelle desîles. Les billets portent la surcharge « Saint-Pierre-et-Miquelon » (1), mais ont été aussimises en circulation des séries initialementdestinées à la Réunion sur lesquelles la

surcharge « La Réunion » a été rayée et lasurcharge « Saint-Pierre-et-Miquelon » aété ajoutée. Les pièces en circulation dansl’Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon sontégalement exprimées en franc CFA. Dès novembre 1959, les billets en francsCFA portent en surcharge la mention deleur contre-valeur en nouveaux francs. Undécret du 4 décembre 1964 prive du courslégal, à compter du 31 mars 1965, tous lesbillets au nom de la Caisse centrale de laFrance d’outre-mer ainsi que les billets de

100 F CFA au nom de l’Institut d’émissiondes départements d’outre-mer (IEDOM). Leretrait de ces billets est pratiquementachevé à la fin de l’année 1965. La gammede billets comprend désormais les coupuresde 500, 1 000 et 5 000 F CFA au nom de l’IE-DOM. Depuis le 1er janvier 1973, l’Institut d’émis-sion d’outre-mer (IEOM) est autorisé àintervenir dans l’Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon où il met en circulation pour lecompte de la Banque de France des francs(métropolitains). L’IEOM procède ainsi en1973 au retrait des billets émis en francsCFA et à leur remplacement par des cou-pures en francs. Les pièces sont mises encirculation par le Trésor public. Compte tenu du changement de statut del’Archipel (qui devient un département en1976), le service de l’émission est transféréle 1er janvier 1978 de l’Institut d’émissiond’outre-mer (IEOM) à l’Institut d’émissiondes départements d’outre-mer (IEDOM).L’IEDOM intervient ainsi en qualité de cor-respondant de la Banque de France pour lesbillets. Le Trésor public continue à mettreen circulation la monnaie métalliquejusqu’en 1979, date à laquelle le relais estpassé à l’IEDOM.Depuis le 1er janvier 2002, l’IEDOM agissantrespectivement pour le compte de laBanque de France et du Trésor public, meten circulation les billets et les pièces eneuros. •

•••(1) Avant 1956, c’est l’imprimerie adminis-trative qui, à Saint-Pierre, ajoutait la sur-charge ; depuis cette date, la surcharge étaitimprimée au moment de la fabrication desbillets.NDLR : C’est aussi l’occasion pour nous derappeler que le cinquantenaire de l’IEDOMavait été évoqué dans l’Écho 1164 du 16 jan-vier 2009. Pour l’occasion une expositionconsacrée aux « signes monétaires » avaitété présentée en avril au CCS, en présencede M. Patrick Besse, directeur des Institutsd’émissions.

De la Caisse centrale de la France libre à l’IEDOM :70 années d’histoire monétaire à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Par Fabrice Dufresne, directeur de l’IEDOM-SPM

[ pour en savoir plus…]

Fabrice Dufresne, directeur de l’IEDOM, raconte une partie del’histoire monétaire de l’Archipel qui figure parmi les premiersterritoires libérés où la Caisse centrale est intervenue.

10] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

Alors que l’hiver s’installe dans la région,saison qui nous incite à rester calfeutré à lamaison, regarder la télévision constituerasans nul doute l’occupation favorite d’ungrand nombre de nos lecteurs. Déjà très accros au « petit écran » (l’ex-pression est obsolète tant les nouveauxécrans sont démesurés !), les téléspecta-teurs de l’Archipel ont la possibilité, depuisle 1er décembre, d’accéder à un choix plusdiversifié de chaînes. TF1, M6, BFM TV, LaChaîne Parlementaire, Gulli… l’éventail estlarge et donc très attractif.Un an quasiment jour pour jour après l’arri-vée de la TNT, SPM TELECOM investit denouveau le marché avec une nouvelle offrede service : un nouveau décodeur, plutôtcher à l’achat, 385 euros ! Mais il permetégalement un choix de services interactifs(informations, guide des programmes,enregistrement de deux chaînes simultané-ment…).

Conscient de l’investissement plutôt lourdpour certains foyers, SPM TELECOM proposeune formule location pour accéder à la tren-taine de chaînes publiques et privées, natio-nales, internationales et locales en qualité nu-mérique ou analogique. Toutefois, sachez queles téléspectateurs qui ne souhaitent passouscrire à la nouvelle offre, pour des raisonsfinancières ou autres, « conservent la mêmeoffre qu’aujourd’hui dans les mêmes condi-tions financières », comme nous l’a expliquéXavier Bowring. Le Directeur de SPM TELE-COM a accepté de répondre à nos questions.

Écho : Un an à peine après l’arrivée de laTNT à Saint-Pierre, SPM TELECOM proposedepuis le 1er décembre une nouvelle offrede service. En quoi consiste cette offre ?

Xavier Bowring : L’offre de télévision surréseau câblé date à Saint-Pierre d’unebonne vingtaine d’années. Elle est consti-tuée principalement de chaînes qui provien-nent d’Amérique du Nord. Les évolutions quiont permis l’arrivée de la TNT en décembredernier font qu’aujourd’hui SPM TELECOMa pu investir dans de nouveaux équipe-ments, permettant à la population de Saint-

Pierre et Miquelon l’accès aux chaînes fran-çaises les mieux classées en termes d’au-dience en France métropolitaine.

Écho : Pour accéder à la nouvelle offre, ilfaut s’équiper d’un nouveau décodeur. Àquel coût ?

Xavier Bowring : Effectivement pour profi-ter des nouvelles chaînes proposées parSPM TELECOM, il faut s’équiper d’un déco-deur. Le matériel sélectionné par SPMTELECOM est plus qu’un décodeur, c’estaussi un enregistreur numérique avec unecapacité de stockage de 320 Go. Ce matérielest proposé à la vente au prix de 385 eurosmais également à la location au prix de 10euros par mois.

Écho : Y a-t-il des contraintes techniquesspécifiques à l’installation du nouveaudécodeur ?

Xavier Bowring : Non, il n’y a pas decontraintes spécifiques ! Le décodeur estfourni au client avec le « kit » nécessairepour permettre à tous une installation facileet rapide.

Écho : Proposez-vous un service de miseen place chez le client ?

Xavier Bowring : Comme je le disais précé-demment, l’installation est simple et à laportée de tous, un service de mise en placechez le client n’est pas utile. Mais, bienentendu, les services techniques de SPMTELECOM se rendront disponibles en cas dedifficultés particulières.

Écho : Un nouveau décodeur signifie t-ill’achat obligatoire d’un nouveau télévi-seur ?

Xavier Bowring : Bien sûr que non. Lestélévisions vendues sur le marché local

SPM TELECOMUne offre de chaînes plus diversifiée

Par Jean-Louis Mahé

[ télévision ]

« Les évolutions qui ont permis l’arrivée de la TNT en décembredernier font qu’aujourd’hui SPM TELECOM a pu investir dans de nouveaux équipements, permettant à la population deSaint-Pierre et Miquelon l’accès aux chaînes françaises les mieuxclassées en termes d’audience en France métropolitaine. »

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [11

depuis plusieurs années (voire depuis plu-sieurs dizaines d’années) sont compatiblesavec notre décodeur.

Écho : Quelle est la durée de vie techniquede ce nouveau décodeur ?

Xavier Bowring : Ce nouveau décodeur estun produit qui répond aux dernières normeset exigences audiovisuelles. De plus, le système mis en place par SPMTELECOM permet de faire évoluer le logicieldu décodeur ce qui permettra, à courtterme, d’ajouter sur le décodeur numériquedes chaînes qui font aujourd’hui partie del’offre analogique. Donc, à moins d’unerévolution technologique, ce décodeur a debelles années devant lui.

Écho : Le nouveau décodeur sert-il exclu-sivement à recevoir les chaînes ou offre-t-il d’autres propriétés ?

Xavier Bowring : Le nouveau décodeur estaussi un enregistreur vidéo numérique degrande capacité, doté de fonctions quin’existaient pas encore sur l’Archipelcomme le guide électronique des pro-grammes, le contrôle parental, le classe-ment personnel des chaînes, l’enregistre-ment de deux chaînes simultanément, etc.

Écho : Quid de l’ancien décodeur mis envente il y a un an tout juste ?

Xavier Bowring : Ce décodeur continuerade recevoir exclusivement la TNT et, en casde double emploi, il pourra être utilisé surun éventuel deuxième téléviseur.

Écho : Un nouveau décodeur à 385 euros +un abonnement mensuel de 25 euros pourl’offre de base : la facture risque d’êtrelourde pour certains foyers. Proposez-vous des arrangements, financiers ouautres ?

Xavier Bowring : Nous proposons une for-mule de location pour ceux qui ne pour-raient pas en faire l’acquisition. Il n’y a, parailleurs, aucune obligation de souscrire àcette offre. Les personnes qui ne souhaitentpas y souscrire, pour des raisons finan-cières ou autres, conservent la même offrequ’aujourd’hui dans les mêmes conditionsfinancières.

Écho : Quid de l’abonnement au câble dontnous nous acquittons chaque mois depuisune vingtaine d’années pour moins de 30euros ?

Xavier Bowring : L’offre analogique conti-nue d’exister. L’abonnement à l’offre de basenumérique donne également accès aux

chaînes de la base analogique. Ces der-nières seront également proposées sur l’of-fre numérique à court terme. Les abonnés àl’offre numérique continueront de bénéficierdes « chaînes du câble » en analogique surles téléviseurs additionnels du foyer.

Écho : Pour 35 euros mensuels, soit seule-ment 5 euros environ de plus que l’abon-nement au câble, les téléspectateurs pour-ront bénéficier de la nouvelle offre de basede SPM TELECOM. Est-ce exact ?

Xavier Bowring : L’abonnement au câbleanalogique ne disparaît pas. Le client quisouhaite accéder à l’ensemble des chaînesnumériques actuellement offertes, sera

facturé 25 euros pour l’offre de base (numé-rique et analogique) et 10 euros pour l’op-tion multithématiques, soit 35 euros pour 19nouvelles chaînes en provenance de France.À ces chaînes, il faut ajouter l’accès aux 8chaînes de la Télévision Numérique Terres-tre.

Écho : Les nouvelles chaînes nous parvien-nent-elles en direct ou en décalé commec’est le cas actuellement ?

Xavier Bowring : Seules les chaînes d’in-formation sont en direct. Toutes les autreschaînes sont effectivement en décalé, parexemple le journal télévisé de 20 heures deTF1 est diffusé à Saint-Pierre et Miquelon à20 heures comme en Métropole.

Écho : À Saint-Pierre et Miquelon, le télé-spectateur voit aux mêmes heures que lestéléspectateurs de Métropole les mêmesprogrammes. C’est un réel confort. À cesujet, avez-vous eu des retours de clientsdepuis l’arrivée des premières chaînes dela TNT dans l’Archipel ?

Xavier Bowring : Même si SPM TELECOMn’est pas à l’initiative de la TNT, nous avonseu de nombreux retours. Quasiment tousles commentaires que nous avons eus sontpositifs, tant pour la qualité des images etdu son que pour le contenu des pro-grammes. Le seul bémol est pour les directs, surtoutpour le sport ! •

SPM TELECOMune offre de chaînes plus diversifiée

12] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

AVIS 01• DATE : 19 octobre 2011Avis de dépôt de l’état des créances et du projet de répartition• DÉNOMINATION : SPM SHIPPING• FORME JURIDIQUE: Société à Responsabilité Limitée• RCS : Saint-Pierre et Miquelon• N° Siren : 412 730 830• N° Siret : 412 730 830 000 12• N° Greffe : 97 B 027• ADRESSE : 16, rue Maître Georges Lefèvre, B.P. 4222 à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre et Miquelon)• ACTIVITÉ EXERCÉE : Exploitation de tous navires et si besointous affrètements ou toutes opérations de transport fluvial, mari-time ou aérien ou par tout autre moyen. Achat, vente, gérance etconsignation de tous navires, bateaux ou péniches ou tout autremoyen de transport quelconque. Maîtrise d’œuvre de tout projetmaritime pour le compte de tiers ou pour son propre compte.Acquisition, location, vente de tous équipements portuaires oumarins.Dépôt de l’état des créances et du projet de répartition au greffedu Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre et Miquelon oùles réclamations sont recevables devant le juge-commissairedans le délai de UN MOIS à compter de la publication du présentavis.

Pour extrait certifié conforme le 26 octobre 2011Le Greffier

AVIS 02• DATE : 19 octobre 2011Avis de dépôt de l’état des créances et du projet de répartition• DÉNOMINATION : LES NOUVELLES PÊCHERIES• FORME JURIDIQUE : Société à Responsabilité Limitée• RCS : Saint-Pierre et Miquelon• N° Siren : 402 402 945• N° Siret : 402 402 945 000 16• N° Greffe : 95 B 28• ADRESSE : Boulevard Constant Colmay à Saint-Pierre (97500Saint-Pierre et Miquelon)• ACTIVITÉ EXERCÉE : Achat, vente, capture, pêche, récolte,transports, importation, exportation en gros ou en détail, trans-formation, commercialisation de tous produits de la mer.Dépôt de l’état des créances et du projet de répartition au greffedu Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre et Miquelon oùles réclamations sont recevables devant le juge-commissairedans le délai de UN MOIS à compter de la publication du présentavis.

Pour extrait certifié conforme le 27 octobre 2011Le Greffier

AVIS 03• DATE : 5 décembre 2011Avis de dépôt de l’état des créances et du projet de répartition• DÉNOMINATION : ARMEMENT PATUREL-DAGORT• FORME JURIDIQUE : Société anonyme• RCS : Saint-Pierre et Miquelon• N° Siren : 378 627 244• N° Siret : 378 627 244 00015

• N° Greffe : 78 B 019• ADRESSE : 16, rue Sœur Césarine à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre et Miquelon)• ACTIVITÉ EXERCÉE : Armement et affrètement de navires pourtoutes opérations de transports maritimes, exploitation de ser-vices d’intérêt public ou privé entre les îles Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada, et plus généralement toutes opérationscommerciales ou financières se rattachant à cet objet.Dépôt de l’état des créances et du projet de répartition au greffedu Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre et Miquelon oùles réclamations sont recevables devant le juge-commissairedans le délai de UN MOIS à compter de la publication du présentavis.

Pour extrait certifié conforme le 6 décembre 2011Le Greffier

AVIS 04• DATE : 5 décembre 2011Avis de dépôt de l’état des créances et du projet de répartition• DÉNOMINATION : SP RORO SERVICE• FORME JURIDIQUE : Société à Responsabilité Limitée• RCS : Saint-Pierre et Miquelon• N° Siren : 399 427 772• N° Siret : 399 427 772 00013• N° Greffe : 94 B 043• ADRESSE : 16, rue Sœur Césarine à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre et Miquelon)• ACTIVITÉ EXERCÉE : Opérations de commerce, transport,manutention se rapportant aux affaires de frêt, gestion commer-ciales des chargeurs sur la ligne HALIFAX-SAINT-PIERRE.Dépôt de l’état des créances et du projet de répartition au greffedu Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre et Miquelon oùles réclamations sont recevables devant le juge-commissairedans le délai de UN MOIS à compter de la publication du présentavis.

Pour extrait certifié conforme le 6 décembre 2011Le Greffier

AVIS 05• DATE : 5 décembre 2011Avis de dépôt de l’état des créances et du projet de répartition• DÉNOMINATION : MIQUELON RORO SERVICE• FORME JURIDIQUE : Société à Responsabilité Limitée• RCS : Saint-Pierre et Miquelon• N° Siren : 399 427 608• N° Siret : 399 427 608 00019• N° Greffe : 94 B 041• ADRESSE : 16, rue Sœur Césarine à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre et Miquelon)• ACTIVITÉ EXERCÉE : Armement, affrètement, achat, location,gestion de navires et bateaux, desserte de MIQUELON et desports canadiens voisins.Dépôt de l’état des créances et du projet de répartition au greffedu Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre et Miquelon oùles réclamations sont recevables devant le juge-commissairedans le délai de UN MOIS à compter de la publication du présentavis.

Pour extrait certifié conforme le 6 décembre 2011Le Greffier

Greffe du Tribunal de Première Instancede Saint-Pierre et Miquelon

Décédé vendredi 18 novembre dans sa 93e année, l’oncle Jos auraété un incontestable repère amical dans mon apprentissage de lavie quotidienne de l’Archipel, de son Histoire et de son patrimoine. Notre première rencontre ? Elle remonte à mon premier séjour àSaint-Pierre et Miquelon à Pâques 1993, à l’invitation de Mgr Fran-çois Maurer dans le cadre d’un voyage de presse organisé par JoséMeidinger pour sa série télévisée « Cilaos » consacrée aux Alsa-ciens du bout du monde.Logeant alors au presbytère, j’avais immédiatement sympathisé

avec ce Pied-Rouge fier de son « Île aux Chiens » dont il parlait tou-jours avec émotion et passion. Avec nostalgie aussi. Une île dont ilaimait évoquer le passé, et notamment l’église Notre-Dame desMarins, m’offrant un livret - dédicacé de sa main - édité en 1974 àl’occasion du centenaire de cet édifice religieux. Avec toujours cesens de la précision et de la rigueur : « Église de ma jeunesse bienque né et baptisé à Saint-Pierre en souvenir de mon grand-pèrematernel »…À chacun de mes séjours à Saint-Pierre et Miquelon, nous avions leplaisir de nous revoir. De passer un bon moment ensemble dans unrestaurant. De parler de tant de sujets sur lesquels il se révélaitintarissable. Car sous ses apparences réservées, il en avait vu défi-ler des personnalités et des anonymes au presbytère… et il en avaitappris des secrets sur les coulisses de l’Histoire de son cher Archi-pel …

À chacun de ses anniversaires, le 9 mars, qu’il habite au presbytèreou qu’il réside depuis quelques années à la maison de retraite, je luitéléphonais et nous nous donnions des nouvelles. Et inévitablement,il me disait que c’était sans doute la dernière fois que nous nousparlions et que nous n’allions pas nous revoir. Il aura fini par avoirraison, l’Oncle Jos dont la silhouette était bien connue dans les ruesde Saint-Pierre, quand il effectuait sa promenade quotidienne,quand il se rendait à la Poste pour y chercher le courrier destiné aupresbytère… D’où cette photo prise devant les boites postales … Il était comme ça, l’Oncle Jos. À la fois réservé en public, hyper-sensible dans son quotidien, mais également heureux, voire inta-rissable de parler de tout ce qu’il savait, de tout ce qu’il avait vu etentendu au fil de ces décennies vécues à Saint-Pierre.Que de confidences partagées, mais jamais il n’aura voulu êtreinterviewé en vue d’un article. Pas question pour lui de s’exprimerface à un micro ou de répondre à des « questions de journaliste ».Lui, il était de la vieille école. Celle qui s’exprime comme elle aenvie, avec réalisme, une fois la confiance établie avec son interlo-cuteur.Comme l’a souligné avec justesse le Père Xavier Cormary dansl’émouvant texte lu lors de ses obsèques, « c’était une figure aupresbytère, et à Saint-Pierre : avec son cartable, sa casquette demarin sur la tête, son air bonhomme, parfois tâtonnant quand ilmanquait de luminosité, Jo Fontaine avait pour lui un esprit de ser-vice qu’il a consacré à de longues années de bénévolat pour la mis-sion catholique, comptage minutieux des quêtes et encaissements

Décès de Joseph Fontaine« Au revoir Oncle Jos… »

Par Albert Weber, journaliste

[ in memorian ]

Figure attachante et originale de Saint-Pierre, Joseph Fontaines’en est allé comme il a vécu. Discrètement, sans se faire remarquer, laissant derrière lui familles et amis dans la peine.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [13

© C

olle

ctio

n P

rivé

e.

14] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

bancaires… Sa foi chevillée au corps, son caractère parfois impa-tient “Roooooo” qu’il disait !Mémoire vivante de l’Île aux Chiens, mais aussi de la MissionCatholique, avec les pasteurs qui se sont succédés avec Mgr Mau-rer : le Père Palussière, le père Ian Van Osta, le Père Boeglin, lePère Rubin, le Père Ozouf, puis Mgr Fischer, et les Pères Jean Polet Jean-Claude… Sans oublier les Saint-Pierrais illustres restésamis et heureux de retrouver Jo dans leurs séjours saint-pierrais: le Père Tillard, les Pères Favreau et Gilbert… Les Volontaires“VAT” avaient aussi une grande place dans son cœur ! Enfin, comment ne pas rappeler aussi que Jo Fontaine, comme tantde petites mains, ne faisait pas de bruit, mais il faisait le Bien, avectoute la simplicité de sa vie, avec les limites de son caractère. »Merci Xavier, d’avoir ainsi évoqué la mémoire de celui que tu appe-lais affectueusement « vieux crabe ».

En octobre dernier, Joseph se faisait une fête d’aller au restaurantà l’occasion de la Semaine Bleue. Et sa grande joie était de sortirson fameux nœud papillon et sa belle chemise pour une telle cir-constance, mais il n’aura pu mené à bien ce projet, affaibli par desproblèmes de santé.Reste le souvenir d’un ardent amoureux de l’Archipel, un témoindes plus attentifs de la petite et de la grande Histoire de son chercaillou. Au revoir Oncle Jos, je suis fier et heureux de t’avoir connuet d’avoir mieux connu la véritable nature de l’Archipel, grâce à tesconfidences où lucidité, bons sens et humour allaient de pair. •

[ in memorian ] le point sur…

Nouvelle centrale EDF Signature du contrat

La troisième réunion du comité de suivi du chantier de la nouvellecentrale électrique de Saint Pierre a eu lieu le 25 novembre 2011.Un point sur l’avancement des travaux du lot « terrassement » dela centrale a été fait. Les travaux sont conformes au planning pré-visionnel. Le lot « terrassement » se terminera avant la fin de l’an-née 2011. La consultation des entreprises pour la construction de la centraleest terminée. Le contrat a été attribué au Groupement constituéde DCNS (mandataire), de la Sté de génie civil Saint-PierraiseHélène & Fils, du Cabinet d’étude INGEROP et du distributeur demoteur Caterpillar et MAK, ENERIA). Le Groupement et EDF s’at-tache à réaliser les études nécessaires aux travaux de génie civilafin de permettre le démarrage des travaux de construction sursite en mars 2012. EDF reste à votre disposition pour toutes infor-mations complémentaires. • Source EDF-SPM

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© C

olle

ctio

n P

rivé

e.

actualité en images

École Henriette Bonin La fête de Noël

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [15

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

16] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

avis

RÉPUBLIQUE FRANÇAISERÉVISION

DE LA LISTE ÉLECTORALE

Le Maire de la Commune de SAINT-PIERRE fait savoir aux électeursque la révision annuelle de la liste électorale prévue par le codeélectoral a lieu depuis le 1er septembre.En conséquence, les demandes d’inscription sur ladite liste serontreçues jusqu’au 31 décembre 2011, dernier délai, EN MAIRIE, où lespersonnes intéressées devront se présenter à cet effet, munies detoutes pièces justificatives utiles.Toute personne qui, pour une cause indépendante de sa volonté, nepeut se présenter elle-même à la Mairie, peut adresser sa demande,par correspondance, sous pli recommandé, ou la faire présenter parun tiers dûment mandaté.

CONDITIONS À REMPLIR POUR ÊTRE ÉLECTEUR :Être de nationalité française ;Être majeur (il suffit d’avoir 18 ans révolus le dernier jour de février);N’être frappé d’aucune incapacité électorale définie par les articlesL5 à L8 du Code électoral.En outre, pour être inscrit dans une commune, il faut, soit :- Y posséder son domicile tel qu’il est déterminé par le Code civil ;- Y avoir une résidence réelle et effective de 6 mois au dernier jour defévrier ;- Y être inscrit pour la 5e fois sans interruption au rôle d’une descontributions directes communales et déclarer vouloir exercer sesdroits électoraux dans la commune ;- ou y exercer en qualité de fonctionnaire public assujetti à résidence

obligatoire (aucun délai de résidence n’est exigé).

Nul ne peut être inscrit sur deux listes électoralesToute personne qui aura réclamé et obtenu son inscription sur deuxou plusieurs listes sera punie des peines prévues par l’article L86 duCode électoral.

Pièces à fournir à l’appui des demandes d’ins-criptionsSoit :- livret militaire ou carte du service national ; - livret de famille régu-lièrement tenu à jour ; - carte nationale d’identité ; - passeport mêmepérimé, délivré ou renouvelé postérieurement au 1er octobre 1944 ; -décret de naturalisation ; - carte de naturalisation ; - carte d’imma-triculation et d’affiliation à la Sécurité sociale ; - carte du combattantavec photographie - permis de conduire ; - titre de réduction de laS.N.C.F, non périmé ; - carte d’identité de fonctionnaire avec photo-graphie délivrée postérieurement au 1er octobre 1944 par le direc-teur du personnel d’une administration centrale, par les préfets oupar les maires, au nom d’une administration de l’État, des départe-ments ou des communes ; - carte d’identité ou carte de circulationdélivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou del’air ; - titre de pension (carnets à coupons ou brevet d’inscription avecphotographie justifiant de l’identité du titulaire) ; - permis de chasser

avec photographie.

En outre, les électeurs devront se munir de toutes les pièces justi-fiant soit du domicile, soit des 6 mois de résidence exigés par la loi,soit de la qualité de contribuable de la commune, soit de leur qua-lité de fonctionnaire public dans la commune.Le droit à inscription au titre de contribuable de la commune ne peuts’établir que par la production d’un certificat du directeur des Ser-

vices Fiscaux.

Saint-Pierre, le 1er septembre 2011Le Maire, Karine Claireaux

Le jeudi 5 janvier à 20 heures 30De Katia Lewkowicz, avec Benjamin Biolay et

Emmanuelle Devos.

Bientôt Cinéma

L’histoire :« À quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en apas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales.Face à sa fiancée qui a disparue, face à la fille qu’il vient de ren-contrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue,face à sa mère, sa sœur, ses potes et même aux ouvriers sur lechantier de son futur appartement, il doit trancher. Mariage oupassion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées,tout va y passer. »

La presse en parlePour Brazil : « Katia Lewkowicz nous offre un film vif, à l’humouracide, bien loin des clichés habituels. »

Voir la vie en grand…Voilà une comédie désinvolte, mais qui pointe a bon escientquelques travers de nos personnalités à la veille d’un grand évè-nement. Sur une base scénaristique assez classique, la réalisa-trice offre des développements inattendus, et donne à son film unrythme et surtout un ton original. Le choix des interprètes esttrès hétéroclite, Nicole Garcia revient devant la caméra dans unrôle assez inhabituel dans sa belle filmographie, et c’est un vraiplaisir. Elle retrouve aussi Emmanuelle Devos, qu’elle avait diri-gée dans « L’adversaire », et pour le premier rôle masculin, KatiaLewkowicz a fait appel à Benjamin Biolay. Même si ce n’est passa première incursion au cinéma, le chanteur tient ce rôle prin-cipal avec une certaine délectation, son côté clown triste faitmerveille. Et pour la bande originale du film, est-ce utile de direque l’acteur s’en est chargé, décidément Benjamin Biolay est untouche-à-tout de grand talent. Pour apprécier une comédie fami-liale farfelue qui ensoleillera vos coeurs, avec ses dialogues fine-ment ciselés « Pourquoi tu pleures ? » est la comédie idéalepour… voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

au

Pharmaciesde gardedu lundi 12 déc. 9 hau lundi 19 déc. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 19 déc. 9 hau lundi 26 déc. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

2

8

9

4 8

9

3

15

9

3

7

8

2

2

7

9 6

1

4

8

8 5

3

3

7 4

Solution du n° 1273 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1274 • niveau : difficile

5

16 8

4 2 9

7 3 6

72 9

1 5 3

8 4

1

24 5

6 3 8

7 9 4

63 1

5 9 7

8 2 3

89 7

4 1 2

6 5

4

65 7

2 8 1

9 3 7

82 4

9 3 5

1 6 2

93 1

7 4 6

5 8

9

53 4

8 7 6

1 2

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [17

Le jeudi 22 décembre à 20 heures 30Le vendredi 23 décembre à 14 heures 30

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règle-ment est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera.Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devras’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l’autrecôté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces cri-tères, mais son manque de confiance en lui et son vertige en fontun piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passerla main et d’aider son apprenti à prendre sa place ? »

La presse en parlePour Le journal du dimanche : « Il y a du rire mais aussi beau-coup d’émotion dans ce dessin animé. »

Voir la vie en grand…Le cinéma français longtemps avare de films d’animation – onremarquera au passage que le terme de dessin animé est demoins en moins utilisé – prend depuis quelques années un essoraussi réjouissant que qualitatif. « L’apprenti Père Noël » est doncune des dernières perles du cinéma français d’animation. Lesplus jeunes connaissent sans doute déjà la série télévisée, dontce long-métrage est une adaptation. D’ailleurs le réalisateur LucVinciguerra avait lui-même réalisé cette série, il était donc lemieux placé pour mener à bien ce beau projet. Un projet d’en-vergure puisque le film recèle plus de 1 200 plans. L’animationest dotée de couleurs chaudes, l’humour est présent à tous lesinstants et l’ensemble est saupoudré d’une dose de poésie trèsappréciable dans ce temps des fêtes. Le film est aussi l’occasiond’entendre les voix de nos plus grands comédiens : Line Renaud,Jean-Pierre Marielle, Isabelle Mergault ou encore LorantDeutsch, venus se prêter au jeu du doublage. Pour plonger dansun univers féerique, poétique et plein d’humour, pour retrouverla magie de Noël au cinéma en famille et pour… voir la vie engrand ! • Cédric Lebailly

Agenda des maréesdécembre 2011

Les jours décroissent de 16 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 17 - St Judicaël (Gaël) 07:20 19:59 01:37 14:04

Dimanche 18 - St Gatien - Lune : D.Q.08:30 21:03 02:36 15:05

Lundi 19 - StUrbain09:47 22:11 03:40 16:10

Mardi 20 - St Théophile - St Isaac11:05 23:18 04:47 17:17

Mercredi 21 - St Pierre Canisius12:14 05:52 18:20

Jeudi 22 - Ste Françoise Xavière00:20 13:14 06:52 19:18

Vendredi 23 - St Armand01:14 14:06 07:47 20:10

Samedi 24 - Ste Adèle - Nouvelle Lune07:20 19:59 01:37 14:04

Dimanche 25 - NOËL - Marée 9602:50 15:37 09:25 21:44

Journal édité par laVille de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen

(Février 1982) Directeur de lapublication

et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur

en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Steve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographeJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

[ Ville de Saint-Pierre ]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard41 10 50

Mairie télécopie41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux55 80 61

[ Fourrière ]

Service Fourrière55 19 75

18] écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011

Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon

Avis d’Appel Public à la ConcurrenceNature du marché :Marché public de fourniturePouvoir adjudicateur :Préfecture de Saint-Pierre-et-MiquelonPlace du Lieutenant Colonel PigeaudBP 420097500 Saint-PierreObjet du marché :Fabrication et livraison des bulletins de vote destinés aux électeurs de la collectivité territoriale deSaint-Pierre-et-Miquelon à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012.Caractéristiques du marché :Le marché objet de la consultation a pour objet la fabrication et la livraison des bulletins de vote quiseront envoyés aux électeurs et mis à disposition des bureaux de vote à l’occasion de l’élection prési-dentielle de 2012.Le montant estimatif du marché est de 220 000 bulletins. Le nombre précis sera connu et communi-qué au titulaire du marché ultérieurement.Les autres caractéristiques du marché sont décrites dans le cahier des charges que chaque candidatpeut se procurer à la Préfecture, auprès du service des affaires juridiques et de la réglementation,aux heures d’ouvertures des bureaux (8 h 30-12 h 00 / 13 h 30-16 h 30) ou en le téléchargeant sur lesite Internet de la préfecture (http://www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.fr/).Conditions relatives au marché et conditions de participation :Se reporter au cahier des charges.Critères d’attribution :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères et pondérations décritesdans le cahier des charges.Procédure :Il s’agit d’un marché à bons de commande passé selon la procédure adaptée (articles 28 et 77 du codedes marchés publics).Délai :Date limite de réception des candidatures et des offres : mardi 28 février à 12h00Procédures de recours :Le tribunal compétent est le Tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon - BP 4200 – 97500Saint-Pierre-et-Miquelon (Tél. 05 08 41 10 30).Précisions concernant les délais d’introduction des recours :- Référé précontractuel : depuis le début de la procédure jusqu’à la signature du contrat (article L511-1 du code de justice administrative) ;- Référé contractuel : 31 jours à compter de la date de publication de l’avis d’attribution du marché ouà défaut 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché. Toutefois, ce recours nepeut être exercé ni à l’égard des contrats dont la passation n’est pas soumise à une obligation depublicité préalable lorsque le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice a, avant la conclusion ducontrat, rendu publique son intention de le conclure et observé un délai de onze jours après cettepublication, ni à l’égard des contrats soumis à publicité préalable auxquels ne s ‘applique pas l’obli-gation de communiquer la décision d’attribution aux candidats non retenus lorsque le pouvoir adjudi-cateur ou l’entité adjudicatrice a accompli la même formalité (articles L 551-13 à L 551-23 et R 551-1 à R 551-9 du code de justice administrative) ;- Recours en excès de pouvoir : dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décisionde rejet (articles R 421-1 à R 421-3 du code de justice administrative) ;- Recours de plein contentieux : dans un délai de deux mois à compter de l’accomplissement desmesures de publicité concernant l’attribution du marché.Date d’envoi du présent avis : 1er décembre 2011.

Conseil Territorial Appel public à la concurrence

* Le Conseil Territorial communique :Un appel d’offres pour un marché à bons de commandes est lancé (la présente consultation est lan-cée suivant la procédure de l’appel d’offres ouvert en application des articles 33, 57, 58 et 59 du Codedes Marchés Publics) pour la fourniture de juvéniles de coquilles Saint Jacques (max. 12 millions) etsemis en mer dans les zones de cantonnement au large de Miquelon.Le dossier de consultation des entreprises est consultable et téléchargeable sur le sitehttp://www.achatpublic.comLes entreprises intéressées pourront également se procurer le dossier à l’accueil du Conseil Territo-rial tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.Les renseignements peuvent être obtenus à l’IFREMER.Les offres devront parvenir au Conseil Territorial avant le 23 janvier 2012 à 12 h (heure de Saint Pierreet Miquelon).

[ partenaires de la semaine]

Cuvée Collection 2006 (produite à seulement 5 à 6 000exemplaires). La maison DRAPPIER a lancé cette cuvéeen hommage à l’un de ses plus prestigieux clients, leGénéral De Gaulle. Un champagne très typé, élégant,accompagnant parfaitement les viandes blanches.En carton de 6, la 6e bouteille est gratuite = 35,96 euros chacune. CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.

L’abus d’acool est mauvais pour la santé.

Cuvée Charles De GaulleChampagne Drappier43,15 euros

75cl.

RONA vient de recevoir un tas d’idées cadeaux !• De chez Emile Henry, avec les assiettes et les plats à four maisaussi les coffrets pour crème brûlée et pizza.• De chez Bosch, avec les outils multifonctions, les perceuses,les meuleuses, les rabots électriques…

Casa Nova vous invite à venir découvrir son nouvel aménagement pour les fêtes de fin d’année.

10 rue des Français Libres (à l’étage de La Nouvelle Papeterie)

4411 2244 1188

Tél : 05 08 41 78 74 Fax : 05 08 41 52 [email protected]

Il neigeJean-Michel AsselinÉditions Glénat

Cet album illustré de très bellesphotographies vous mettra dansl’ambiance hivernale. L’auteur, pas-sionné de montagne, explore tous lesaspects de la neige : climat, dangers,habitat, loisirs, animaux, flore. Jean-Michel Asselin présente des hommesqui vivent dans cet environnement,qu’ils soient simples résidents, héros

ou champions sportifs. Un chapitre présente des mots et desexpressions en rapport avec la neige. Le lecteur peut y décou-vrir que pour les Inuits il y a vingt-cinq mots pour la décrire,chacun correspondant à un état précis. Un beau livre originalque l’on se devait d’acquérir ! •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-PierreSite : http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40

Avec

OR

SOL,

la p

ierr

e es

t ten

danc

e.

écho des caps n° 1274 • vendredi 16 décembre 2011 [19

Dimanche 18 décembre : la Parade de NoëlEt une symphonie de lumières

≥ Vie municipale

Un rendez-vous à entourer sur vos agendas ! Ce dimanche 18 décembre, la Ville de Saint-Pierre et l’Association Saint-Pierre en Fête invitentles enfants, leurs parents, leurs amis à participer massivement à la traditionnelle Parade de Noël. Le point de rassemblement est fixé à 17 h 30 sur la Place Richard Briand (Zazpiak Bat).Le Père Noël, la Mère Noël et leur « guest star » sont déjà très fébriles à l’idée d’emmener petits et grands en cortège et en musique dans lesdeux rues principales de la Ville avant de tous se retrouver devant la Mairie pour déguster un verre de chocolat chaud pour les enfants et de vinchaud pour les adultes (à consommer avec modération). Symphonie de lumières. La Parade de Noël, moment de convivialité et de partage permettra, en outre, à chacun d’admirer les illuminations etle joli décor mis en place sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ce sera aussi l’occasion pour tous d’apprécier l’effort consenti par les services muni-cipaux pour parer la Ville de ses plus beaux habits de lumières pour Noël. « Dans un souci d’économie d’énergie et de protection de l’environ-nement, les illuminations à LED moins énergivores que les ampoules classiques ont été privilégiées », nous a confié Patricia Foliot, responsa-ble de l’éclairage public à la Mairie de Saint-Pierre. Cet éclairage spécifique à un coût : 7 500 euros cette année. Un investissement justifié si l’onse réfère aux nombreux commentaires élogieux que suscitent les illuminations de Noël.Rideaux lumineux donnant un éclat incomparable aux bâtiments municipaux, guirlandes et motifs colorés donnent aux rues commerçantes età la Ville tout entière un air de fête. Ne manque plus que… la neige pour ajouter à la magie de Noël ! • J.-L. Mahé

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© V

.S-P