Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

3
Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, c’est le jour des morts. C’est un jour spécial pour nous souvenir des défunts et pour prier pour eux. Ils sont en route vers Dieu et ont besoin de nos prières pour faciliter leur chemin. Ils peuvent aussi porter nos prières jusqu’à Dieu. Toi aussi, souviens-toi des défunts que tu connais, prie pour eux et adresse-leur tes prières. Écris ici les noms de ceux pour qui tu veux prier : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Aujourd’hui nous vivons dans une société où nous ne manquons jamais de pain sauf quand on oublie d’aller en acheter à la boulangerie. Et même parfois nous gaspillons le pain. A l’époque de Jésus et d’Élie quand la pluie se fait rare, il arrivait que le pain manque et que les hommes aient faim. Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu le pain de chaque jour, ce qui nous est nécessaire pour vivre. Nous le demandons pour nous et pour les autres hommes qui, aujourd’hui encore, manquent de pain. Le pain est un besoin visible mais nous avons aussi des besoins invisibles. Nous avons besoin d’amour pour vivre heureux. Or parfois, au lieu de l’amour, nous rencontrons la moquerie, le jugement, la bagarre. Nous sommes alors comme dans un désert sans eau ni nourriture. C’est pourquoi notre Père du ciel nous a donné une autre nourriture, le pain de la vie, son fils Jésus. La veuve de Sarepta a cru en la parole d’Élie, elle l’a mise en pratique et elle n’a pas manqué de nourriture. De même, quand nous croyons en Jésus, en sa parole, quand nous la mettons en pratique, Jésus devient pour nous une nourriture intarissable. Il transforme nos déserts en jardins où l’amour fleurit sans cesse et rend nos vies toujours plus belles. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour La jarre de farine et le vase d’huile ne s’épuisent pas pour Élie et la veuve de Sarepta, 1R17, 1-16 par le frère Benoît, op Les 7 demandes du Notre Père - 4/7 CETTE SEMAINE pense aux défunts Jésus, Quand quelqu’un est mort, on ne le voit plus. C’est comme s’il était parti très loin, tout seul, sans nous et on a du chagrin ! Mais toi, Jésus, tu n’abandonnes jamais tes amis. Quand quelqu’un est mort, sa vie avec nous est finie. Tu viens alors à sa rencontre pour le conduire à la place que tu lui as préparée, tout près de Dieu, tout près de toi. Amen Pour composer ton joli tableau de la prière du Notre Père, voici la quatrième demande et le geste qui lui est associé. Découpe chaque rectangle, colorie les dessins et colle-les à leurs places sur la feuille des 7 demandes du Notre Père. www.theobule.org - les 7 demandes du Notre Père - semaine 4/7 p age 1/2 Donne-nous aujourd’hui Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. notre pain de ce jour.

Transcript of Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Page 1: Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, c’est le jour des morts. C’est un jour spécial pour nous souvenir des défunts et pour prier pour eux. Ils sont en route vers Dieu et ont besoin de nos prières pour faciliter leur chemin. Ils peuvent aussi porter nos prières jusqu’à Dieu.Toi aussi, souviens-toi des défunts que tu connais, prie pour eux et adresse-leur tes prières. Écris ici les noms de ceux pour qui tu veux prier : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aujourd’hui nous vivons dans une société où nous ne manquons jamais de pain sauf quand on oublie d’aller en acheter à la boulangerie. Et même parfois nous gaspillons le pain. A l’époque de Jésus et d’Élie quand la pluie se fait rare, il arrivait que le pain manque et que les hommes aient faim. Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu le pain de chaque jour, ce qui nous est nécessaire pour vivre. Nous le demandons pour nous et pour les autres hommes qui, aujourd’hui encore, manquent de pain. Le pain est un besoin visible mais nous avons aussi des besoins invisibles. Nous avons besoin d’amour pour vivre heureux. Or parfois, au lieu de l’amour, nous rencontrons la moquerie, le jugement, la bagarre. Nous sommes alors comme dans un désert sans eau ni nourriture. C’est pourquoi notre Père du ciel nous a donné une autre nourriture, le pain de la vie, son fils Jésus.

La veuve de Sarepta a cru en la parole d’Élie, elle l’a mise en pratique et elle n’a pas manqué de nourriture. De même, quand nous croyons en Jésus, en sa parole, quand nous la mettons en pratique, Jésus devient pour nous une nourriture intarissable. Il transforme nos déserts en jardins où l’amour fleurit sans cesse et rend nos vies toujours plus belles.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

La jarre de farine et le vase d’huile ne s’épuisent pas pour Élie et la veuve de Sarepta, 1R17, 1-16

par le frère Benoît, op

Les 7 demandes du Notre Père - 4/7

CETTE SEMAINE pense aux défunts

Jésus,Quand quelqu’un est mort,

on ne le voit plus.C’est comme s’il était parti très loin,

tout seul, sans nous et on a du chagrin !Mais toi, Jésus,

tu n’abandonnes jamais tes amis.Quand quelqu’un est mort,sa vie avec nous est finie.

Tu viens alors à sa rencontrepour le conduire

à la place que tu lui as préparée,tout près de Dieu, tout près de toi.

Amen

Pour composer ton joli tableau de la prière du Notre Père, voici la quatrième demande et le geste qui lui est associé. Découpe chaque rectangle, colorie les dessins et colle-les à leurs places sur la feuille des 7 demandes du Notre Père.

www.theobule.org - les 7 demandes du Notre Père - semaine 4/7 page 1/2

Donne-nous aujourd’hui Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.notre pain de ce jour.

Page 2: Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

des activités et des jeux pour prolonger la joie de découvrir

4ème demande du Notre PèreVoici 8 femmes qui ramassent du bois,

comme la pauvre veuve que rencontre Élie.

Parmi elles, 2 sont jumelles, trouve-les et entoure-les.

Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » 1R, 17,12

1

4

3

2

5

6

www.theobule.org - les 7 demandes du Notre Père - semaine 4/7 page 2/2 7 8

Relis ces mots prononcés par le prophète et remets les paroles d’Élie dans le bon ordre, comme elles sont dans le passage du livre des Rois que tu viens de découvrir. Note-les de 1 à 4 :

jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre

car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël

jarre de farine point ne s’épuiseravase d’huile point

ne se videra

Page 3: Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Les veuves jumelles sont celles qui portent les numéros 1 et 7

Les 7 demandes du Notre Père - 4ème demande

Réponses au jeu de la page 2/2

Phrase d’Élie à remettre dans l’ordre

Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.

wwww.theobule.org - les 7 demandes du Notre Père - semaine 4/7 - réponses aux jeux