Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf ·...

8
LA RENTRéE LITTéRAIRE DES ÉDITIONS DAVID AUTOMNE 2012 Pour en savoir plus ROMANS Collection Voix narratives Le clan Plourde. De Kamouraska à Madoueskak ANNE-MARIE COUTURIER (août 2012) Un jour, ils entendront mes silences MARIE-JOSéE MARTIN (septembre 2012) ROMAN POUR ADOLESCENTS SCIENCE-FICTION Collection 14/18 Le projet Ithuriel MICHèLE LAFRAMBOISE (octobre 2012) POéSIE Collection Voix intérieures – Poésie Je promets d’être là MARIE-BELLE OUELLET (septembre 2012) Bleu bémol PAUL SAVOIE (novembre 2012) ESSAIS Collection Voix savantes La francophonie de la Colombie-Britannique: mémoire et fiction. Espaces culturels francophones III Sous la direction de GUY POIRIER, CHRISTIAN GUILBAULT et JACQUELINE VISWANATHAN (octobre 2012) Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression française KENNETH MEADWELL (novembre 2012) RECHERCHE Hors collection Prendre sa place. Parcours et trajectoires identitaires en Ontario français Sous la direction de SYLVIE LAMOUREUX et MEGAN COTNAM (septembre 2012) NOUVELLES Collection Voix narratives Petites pierres blanches MAURICE HENRIE (octobre 2012) HAïKUS Collection Voix intérieures – Haïku Saisons de sel CLAUDE MARCEAU (août 2012) S’agripper aux fleurs COLLECTIF DE VOIX INNUES (octobre 2012)

Transcript of Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf ·...

Page 1: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

La rentrée Littéraire des Éditions david automne 2012

Pour en savoir plus

Romans Collection Voix narratives

Le clan Plourde. De Kamouraska à Madoueskak anne-marie Couturier (août 2012)

Un jour, ils entendront mes silences marie-Josée martin (septembre 2012)

Roman pouR adolescents sCienCe-fiCtion Collection 14/18

Le projet Ithuriel miChèLe Laframboise (octobre 2012)

poésie Collection Voix intérieures – Poésie

Je promets d’être là marie-beLLe oueLLet (septembre 2012)

Bleu bémol PauL saVoie (novembre 2012)

essais Collection Voix savantes

La francophonie de la Colombie-Britannique: mémoire et fiction. Espaces culturels francophones III sous la direction de Guy Poirier, Christian GuiLbauLt et JaCqueLine Viswanathan (octobre 2012)

Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression française Kenneth meadweLL (novembre 2012)

RecheRche hors collection

Prendre sa place. Parcours et trajectoires identitaires en Ontario français sous la direction de syLVie Lamoureux et meGan Cotnam (septembre 2012)

nouvelles Collection Voix narratives

Petites pierres blanches mauriCe henrie (octobre 2012)

haïkus Collection Voix intérieures – haïku

Saisons de sel CLaude marCeau (août 2012)

S’agripper aux fleurs CoLLeCtif de Voix innues (octobre 2012)

Page 2: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

2

collection voix naRRativesFiction histoRique — août 2012

Le clan PlourdeDe Kamouraska à MadoueskakAnne-MArie Couturier

La rentrée Littéraire des Éditions david

Pour information :Véronique Lavoie-marcus

613-830-3336 [email protected]

www.editionsdavid.comservice de presse sur demande

persévérance, fierté, combativité, fidélité : voilà des mots qui décrivent bien les personnages attachants de cette saga racontant les hauts et les bas des héritiers de rené plourde, à travers des épisodes marquants de la fondation du madawaska.

ISBN 978-2-89597-267-9284 p. — 24,95 $

Après avoir évoqué l’établissement en Nouvelle-France de l’ancêtre des Plourde, dans L’étonnant destin de René Plourde, Anne-Marie Couturier poursuit l’histoire de cette lignée entreprenante et vaillante, qui partira de Kamouraska pour aller coloniser le Madoueskak, aujourd’hui Madawaska.

Pierre, Augustin, Dupérré et Lizotte poursuivent la tradition de défricheur de leur légendaire père, tout en préservant jalousement sa mémoire dans un coffret qui recèle le secret de la famille et qui se transmettra d’une génération à l’autre. Pendant près de deux siècles, le clan Plourde réussira à faire sa marque malgré les nombreuses difficultés avec, en arrière-plan, des épisodes moins connus de l’Histoire, comme les conflits entre les colons français et les loyalistes ou encore les problèmes de frontières avec les États-Unis.

Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit à Trois-Rivières depuis de nom-breuses années. Son premier roman, L’étonnant destin de René Plourde. Pionnier de la Nouvelle-France lui a valu le prix France-Acadie 2009.

FeuIlleter

Page 3: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

3

collection voix naRRativesRoman — sePtembre 2012

Un jour, ils entendront mes silencesMArie-Josée MArtin

La rentrée Littéraire des Éditions david

Pour information :Véronique Lavoie-marcus

613-830-3336 [email protected]

www.editionsdavid.comservice de presse sur demande

ISBN 978-2-89597-270-9210 p. — 23,95 $

un regard neuf et émouvant sur les peines, les limitations, mais aussi les joies d’une enfant pas comme les autres, qui ébranle nos conceptions de la normalité.

J’ai été morte. Les médecins m’ont ramenée à la vie mais, pour Raymond Larose, mon père, je n’ai toujours été qu’une morte vivante. L’essentiel lui échappe : il refuse de voir qu’il en va de la beauté comme des bavoirs, que tout ce qui vole n’a pas deux ailes, et que le réel s’apprête comme la dinde.

Corinne est une fillette lourdement handicapée. elle ne peut ni bouger — ou si peu — ni parler. À travers ses yeux, néanmoins très lucides, nous sommes témoins de ses petites victoires, mais aussi des exigences, des soucis et des déchirures que son état finit par entraîner dans sa famille. Son désir le plus cher : vivre malgré les différences…

Traductrice, réviseure et chroniqueuse, Marie-Josée Martin a publié en 2005 un premier roman, Fils d’Ariane (Éditions de l’As). Enfant, elle a déjoué les pronostics des « sarraus-blancs » et survécu à un neuroblastome métastatique qui lui a toutefois coûté l’usage de ses jambes. Elle a grandi à Belœil, à une époque où les rampes d’accès passaient encore pour des objets insolites. Elle habite aujourd’hui Vanier, un quartier francophone d’Ottawa.

FeuIlleter

Page 4: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

4

collection voix naRRativesnouvelles — oCtobre 2012

Petites pierres blanchesMAuriCe Henrie

Doué d’un sens d’observation aigu, l’auteur offre des « instantanés », des « photographies », des « médail-lons » qui dépeignent la vie quotidienne avec ses banalités, ses joies, ses insignifiances, ses douleurs et ses moments les plus risibles.

Dans ce genre bref qu’il cultive depuis longtemps, Maurice Henrie aborde avec amusement ses thèmes de prédilection : folie du monde moderne, nostalgie du passé, observation de la nature, goût du voyage, absurdité de la vie… poursuivant dans ce seizième ouvrage une œuvre qui prend racine dans le vrai monde.

dire succinctement des choses qui touchent, mais dont on n’ose parler, voilà l’intention qui inspire ces « petites pierres blanches » taillées, avec humour et finesse, pour notre plus grand plaisir.

Maurice Henrie vit à Ottawa où il a enseigné et œuvré au sein de la Fonction publique. Après un essai sur « les grands bureaucrates », il a écrit plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles pour lesquels il a reçu des prix littéraires, dont le Prix Trillium, le Prix de la ville d’Ottawa et le Prix des lecteurs Radio-Canada. Ses livres ont fait l’objet de traductions en anglais et en espagnol et sont étudiés dans diverses universités à l’étranger.

ISBN 978-2-89597-273-0 — 23,95 $

collection 14/18 Roman pouR adolescents — (sCienCe-fiCtion) oCtobre 2012

Le projet IthurielMiCHèle lAfrAMboise

Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l’arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?

À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court- circuiter les conflits mondiaux… et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable.

combinant science-fiction et critique sociale, michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d’anticipa-tion palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend aux plans politique, économique et écologique.

Michèle Laframboise est une ex-scientifique devenue auteure et artiste. Elle a publié une vingtaine de romans et d’albums de BD ainsi que de nombreuses nouvelles, récoltant plusieurs distinctions et prix littéraires. Michèle vit à Mississauga, dans le sud de l’Ontario, où elle partage son temps entre le dessin, l’écriture et sa famille.

ISBN 978-2-89597-275-4 — 14,95 $

Pour information :Véronique Lavoie-marcus

613-830-3336 [email protected]

service de presse sur demande www.editionsdavid.com

Page 5: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

5

La rentrée Littéraire des Éditions david

Aut

omne

201

1 •

5

collection voix intéRieuRes – poésie sePtembre 2012

Je promets d’être làMArie-belle ouellet

Quête. Tumulte. Enchantement. Une mère dessine sur son visage les traits brefs de l’enfance. Avec ses fils, elle voyage, accrochée aux nuages colorés de leur trajectoire. Et sur chaque montagne, ils chaussent leurs rêves et se mettent au monde à travers l’eau et le feu qui les animent tour à tour.

un recueil touchant et sensible sur l’enfance, ce pas-sage fabuleux où tout naît du vide et du vertige. une voix très particulière à redécouvrir !

Engagée corps et âme en poésie, Marie-Belle Ouellet participe à de nombreuses manifestations littéraires. Elle a occupé en juin 2011 la première résidence d’artiste à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil où ce recueil a été en partie composé. Je promets d’être là est son deuxième livre publié aux Éditions David.

ISBN 978-2-89597-269-3 — 84 p. — 17,95 $

collection voix intéRieuRes – poésie noVembre 2012

Bleu bémolPAul sAvoie

Inspiré de la musique, ce nouveau recueil de Paul Savoie, Bleu bémol, est constitué d’assonances, de rythmes, de phrases musicales, de mouvements libres qui tracent le début et la fin de tout ce qui est essentiel pour lui. Il y approfondit les différentes dimensions du bleu, la couleur, l’état d’âme, cette zone d’être qui lui permet de percer le gris ou de traverser le cristal, deux espaces qui façonnent son imaginaire.

Le bleu devient une porte d’entrée pour redécouvrir le monde et son intimité. car, par-delà cette symbolique, l’auteur de CRAC (prix trillium 2006) explore ici le dur et passionné cheminement de deux personnes l’une vers l’autre.

Originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, Paul Savoie vit à Toronto. Il a publié près de trente livres, dans divers genres littéraires. Une anthologie de ses poèmes, Racines d’eau, est parue aux Éditions du Noroît. Cinéphile averti et passionné de voyage, il collabore régulièrement à la revue Liaison, écrit des chansons et compose de la musique pour piano.

ISBN 978-2-89597-279-2 — 17,95 $

Pour information :Véronique Lavoie-marcus

613-830-3336 [email protected]

service de presse sur demande www.editionsdavid.com

FeuIlleter

Page 6: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

6

collection voix intéRieuRes – haïku août 2012

Saisons de selClAude MArCeAu

De Tadoussac à Natashquan, une voiture imaginaire roule et ses passagers admirent plages, îles, îlots, baies, criques, bêtes et oiseaux, traversent paysages, villes-champignons, pittoresques villages, dans un périple qui prend tout son temps et touche à l’éternel, s’arrêtent parfois pour pique-niquer, allumer un petit feu de grève, pêcher, récolter des coquillages et parler avec les gens…

après avoir évoqué la beauté et l’immensité de la forêt boréale dans Balade en Boréalie (david, 2010), claude marceau nous offre, dans Saisons de sel, un hymne à cet autre « océan » que la côte-nord incarne à ses yeux : la mer.

Claude Marceau est né à Forestville, sur la Côte-Nord, au Québec. Il habite Baie-Comeau, à cent kilomètres de son lieu de naissance, où il se consacre à l’écriture de romans et de recueils de poésie.

ISBN 978-2-89597-268-6 — 12,95 $

collection voix intéRieuRes – haïku oCtobre 2012

S’agripper aux fleursColleCtif de feMMes innuessous lA direCtion de frAnCine CHiCoine

Haïkus en français et en innu

Ce recueil de haïkus réunit les voix de trois femmes innues, natives de la Côte-Nord. Vivant dans des communautés différentes, « en réserve » comme « hors réserve », chacune d’elles a une réalité de vie bien particulière. Pourtant, ensemble, elles portent une même parole : « Relève la tête, regarde en avant, mets-toi en marche et va au bout de ton rêve ! »

Leurs mots sont autant de « bâtons à message » qui communiquent une identité à assumer, une fierté à retrouver. voilà que des êtres de silence libèrent la parole, voilà que des femmes de tradition orale passent à l’écrit.

ISBN 978-2-89597-278-5 — 12,95 $

Louise CanaPéLouVe mathieu shan daK

Pour information :Véronique Lavoie-marcus

613-830-3336 [email protected]

service de presse sur demande www.editionsdavid.com

FeuIlleter

Page 7: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

7

hoRs collectionRecheRche — sePtembre 2012

Prendre sa placeParcours et trajectoires identitaires en Ontario françaissous lA direCtion de sylvie lAMoureux et MegAn CotnAM

un livre de référence pour qui s’intéresse à la construction identitaire dans les communautés francophones minoritaires et cherche sur cette question des pistes à la fois théoriques et pratiques.

ISBN 978-2-89597-274-7172 p. — 19,95 $

Pour information :Véronique Lavoie-marcus

613-830-3336 [email protected]

service de presse sur demande www.editionsdavid.com

Le rapport à l’identité linguistique est un thème fondamental dans les environnements éducatifs de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho aux préoccupations du milieu, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l’éducation en langue française en Ontario, ainsi que les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire.

Prendre sa place se veut une amorce de dialogue avec ses lecteurs, qu’ils soient membres de communautés francophones en contextes minoritaires ou non, jeunes, professionnels de l’éducation, élèves, étudiants, chercheurs chevronnés ou en devenir, gestionnaires d’établissements scolaires ou autres.

Née à Sudbury, Sylvie Lamoureux est professeure adjointe à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.Originaire d’Orillia, Megan Cotnam est doctorante en éducation inscrite en cotutelle aux universités d’Ottawa et de Corse Pascal Paoli. FeuIlleter

Page 8: Éditions david automne 2012editionsdavid.com/files/2012/08/David_rentree_automne2012_août.pdf · Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit

Aut

omne

201

2 •

8

collection voix savantes essai — oCtobre 2012

La francophonie de la Colombie-Britannique : mémoire et fiction Espaces culturels francophones IIIsous lA direCtion de guy Poirier, CHristiAn guilbAult et JACqueline viswAnAtHAn

Qu’elles soient contemporaines des conteurs, des écrivaines ou des écrivains, ou encore reconstituées grâce aux archives et à la mémoire d’une collectivité en quête d’identité, les fictions de la francophonie de la Colombie-Britannique font de l’éphémère et de l’oubli, caractéristiques malheureusement souvent associées aux petites communautés culturelles et linguistiques de notre pays, un terreau fertile au ressourcement et à la communion avec la nature.

cette publication, la troisième du groupe de recherche Espaces culturels francophones de la Colombie- Britannique, met au jour l’inscription, à différentes périodes de l’histoire de cette province, de la mémoire collective francophone dans la fiction et dans la langue.

Guy Poirier est professeur au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo depuis 2003. Il a travaillé de 1990 à 2003 au Département de français de l’Université Simon Fraser, où il était directeur du groupe de recherche Espaces culturels francophones de la Colombie-Britannique. Guy Poirier a publié dans les domaines de la littérature de la Renaissance et des littératures francophones du Canada.

ISBN 978-2-89597-272-3 — 30 $

collection voix savantes essai — oCtobre 2012

Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression françaiseKennetH MeAdwell

Comment l’altérité se manifeste-t-elle dans les romans canadiens d’expression française ? L’ouvrage de Ken-neth Meadwell apporte une réponse diachronique à cette question en analysant non seulement des clas-siques (Menaud, maître-draveur, Bonheur d’occasion, La Belle Bête, L’Avalée des avalés), mais des œuvres qui n’ont pas encore reçu cette consécration (Le Passager, La Mémoire de l’eau, Cantique des plaines, Le Soleil du lac qui se couche). Il montre que les figurations identi-taires illustrent l’évolution narrative et discursive des personnages féminins et masculins, depuis le roman du terroir et le roman urbain, jusqu’au roman issu de l’écriture migrante et celui, contemporain, ancré dans l’actualité des réalités canadiennes et mondiales.

Kenneth Meadwell est professeur titulaire d’études françaises au Département de langues et littératures modernes de l’Université de Winnipeg.

ISBN 978-2-89597-271-6 — 30 $

Les éditions david téléphone : 613-830-3336 335-b, rue Cumberland télécopieur : 613-830-2819 ottawa (ontario) K1n 7J3 [email protected]

Les Éditions David sont membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français et de l’Association nationale des éditeurs de livres