Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est...

18
Les Minées – Route de Château-Fromage – B.P. 393 – 85010 LA ROCHE SUR YON CEDEX Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 septembre 2016 (20h) Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée, Les Minées, Rte de Château Fromage, 85000- La Roche sur Yon A 20 h 15, le Président, P. Hubert, déclare ouverte la 30 ème Assemblée Générale (AG) de l’Association pour la Gestion du Grand Gibier en Vendée (AGGGV). Il remercie les participants d'être venus, et tout particulièrement, les quelques personnalités qui ont bien voulu honorer cette assemblée de leur présence (en particulier C. Moreau, Directeur de la FDC85), mais également toutes les personnes ici présentes. Il donne la liste des personnes excusées. Le Président rappelle l'ordre du jour de l’assemblée: - Rapport moral du Président, (P. Hubert), - Compte rendu d’activité (Secrétaire Général et Administrateurs concernés), - Compte rendu financier (Trésorier), - Demande d'approbation des rapports (P. Hubert), - Evolution des populations de grand gibier et de leur gestion (Personnel de la FDC85), - Election d’un Administrateur à un poste vacant, - Questions diverses. Le Président, P. Hubert, se félicite pour le nombre de personnes présentes à cette AG 2016 (62 présents et représentés sur environ 150 adhérents). Toutefois, il déplore que nous ne soyons que quelques dizaines de chasseurs de grand gibier, alors qu’en Vendée, plus de 10 000 timbres « grand gibier » sont délivrés chaque année, donc autant de chasseurs de grand gibier occasionnels ou plus assidus. Il estime que la marge de progression est encore grande et il encourage ces chasseurs à rejoindre les rangs de l’association, ne serait-ce que pour bénéficier des informations diffusées en matière de gestion des espèces aux niveaux départemental (présentations lors des assemblées générales) et national (à travers la revue nationale des chasseurs de grand gibier « Chasse-Gestion Grande Faune »). Assister à une telle réunion, permettrait aux chasseurs (et plus particulièrement aux responsables de territoires) d’avoir bon nombre d’informations et de mieux comprendre la gestion des populations dans leurs milieux et, par suite, les décisions qui peuvent être prises dans ce domaine (attributions au plan de chasse, Plan National de Maîtrise du Sanglier- PNMS, etc.)

Transcript of Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est...

Page 1: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

Les Minées – Route de Château-Fromage – B.P. 393 – 85010 LA ROCHE SUR YON CEDEX

Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 septembre 2016 (20h)

Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée, Les Minées, Rte de Château Fromage, 85000- La Roche sur Yon

A 20 h 15, le Président, P. Hubert, déclare ouverte la 30ème Assemblée Générale (AG) de l’Association pour la Gestion du Grand Gibier en Vendée (AGGGV). Il remercie les participants d'être venus, et tout particulièrement, les quelques personnalités qui ont bien voulu honorer cette assemblée de leur présence (en particulier C. Moreau, Directeur de la FDC85), mais également toutes les personnes ici présentes. Il donne la liste des personnes excusées.

Le Président rappelle l'ordre du jour de l’assemblée: - Rapport moral du Président, (P. Hubert), - Compte rendu d’activité (Secrétaire Général et Administrateurs concernés), - Compte rendu financier (Trésorier), - Demande d'approbation des rapports (P. Hubert), - Evolution des populations de grand gibier et de leur gestion (Personnel de la FDC85), - Election d’un Administrateur à un poste vacant, - Questions diverses.

Le Président, P. Hubert, se félicite pour le nombre de personnes présentes à cette AG 2016 (62

présents et représentés sur environ 150 adhérents). Toutefois, il déplore que nous ne soyons que quelques dizaines de chasseurs de grand gibier, alors qu’en Vendée, plus de 10 000 timbres « grand gibier » sont délivrés chaque année, donc autant de chasseurs de grand gibier occasionnels ou plus assidus. Il estime que la marge de progression est encore grande et il encourage ces chasseurs à rejoindre les rangs de l’association, ne serait-ce que pour bénéficier des informations diffusées en matière de gestion des espèces aux niveaux départemental (présentations lors des assemblées générales) et national (à travers la revue nationale des chasseurs de grand gibier « Chasse-Gestion Grande Faune »). Assister à une telle réunion, permettrait aux chasseurs (et plus particulièrement aux responsables de territoires) d’avoir bon nombre d’informations et de mieux comprendre la gestion des populations dans leurs milieux et, par suite, les décisions qui peuvent être prises dans ce domaine (attributions au plan de chasse, Plan National de Maîtrise du Sanglier- PNMS, etc.)

Page 2: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

1

I - RAPPORT MORAL (P. Hubert) Le rapport moral 2016 du Président est retranscrit dans son intégralité. « La dernière saison fut globalement riche pour les chasseurs de grand gibier de Vendée. Nous sommes toujours en augmentation des prélèvements contrairement malheureusement au petit gibier.

Cette situation peut conduire à des débordements que nous avons dénoncés dans le dernier chasseur vendéen .A ce titre je remercie la fédération de nous permettre de publier régulièrement des articles dans sa revue .Cet article a reçu un excellent accueil ; merci à Gaby pour sa rédaction et souhaitons que la saison à venir permette aux chasseurs de chiens courants de chasser en respectant ce brave animal qu’est le sanglier.

Faisons le bilan de la saison de chasse 2015-2016.

Le service technique de la fédération va présenter les chiffres précis pour chaque espèce en conséquence je me permets de faire un commentaire d’ordre général.

Commençons par le sanglier : toujours plus de prélèvements et moins de dégâts. Les chasseurs restent mobilisés et les échanges avec le monde agricole doivent continuer pour intervenir dès l’apparition des dégâts. A ce titre la baisse du prix du bracelet et l’ouverture dès le mois de juin doivent nous permettre de maintenir la facture des dégâts à un niveau supportable .Il ne faut pas oublier également les protections des cultures qui semblent marquer le pas.

L’emblématique cerf : toujours objet de passion. Il peut faire la une de la presse mais ce n’est pas une solution. Pour l’AGGGV il faut dialoguer avec l’ensemble des partenaires : agriculteurs, forestiers, chasseurs, administration. Personne ne détient la vérité, à ce titre les groupements démontrent leur pertinence et les velléités individualistes sont vouées à l’échec. La gestion de cette espèces est délicate dans notre département compte tenu de son faible taux de boisement mais on observe une colonisation .C’est pourquoi il convient de bien orienter les prélèvements des groupements et agir en concertation pour les quelques animaux erratiques.

Le chevreuil : Il est présent dans l’ensemble du département mais avec une densité très variable suivant les communes ce qui conduit à des attributions non homogènes. L’année dernière nous avions noté que le morcellement (plus de 900 demandeurs ) était un handicap pour mettre en place un plan triennal .En continuant l’analyse des attributions sur 10 ans entre la saison 2006/2007 et 2016/2017 j’ai relevé que les attributions ont augmenté globalement de 36 % et que par contre pour les 28 territoires de plus de 100 ha boisés l’attribution est identique.

Cette situation doit nous conduire à plusieurs réflexions et certainement à modifier l’approche des attributions dans les territoires ouverts qui sont les secteurs de plus en plus colonisés par le chevreuil.

Pour l’année en cours votre association va continuer à communiquer sur la sécurité en mettant à la disposition des nouveaux permis des jalons pour marquer l’angle des 30°.

Vous savez que le permis à zéro euro est un succès c’est pourquoi je vous encourage à accueillir dans vos structures des nouveaux permis.

Bien entendu le brevet grand gibier (BGG) est toujours d’actualité le bilan sera présenté par Gilles ainsi que l’utilisation du sanglier courant.

Page 3: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

2

En conclusion rien de bien nouveau ; il faut continuer le dialogue qui est le gage de la pérennité de notre passion. Nous l’avons fait avec les forestiers au cours de l’année .Il faudra certainement le rendre plus opérationnel pour mesurer la pertinence des indicateurs de changement écologique dans notre département. »

II - RAPPORT D'ACTIVITES - 2016

1 - Aspects administratifs depuis la dernière Assemblée Générale (P. Guilloteau).

► Réunions organisées par l'AGGGV

- 17.09.2015 (La Roche sur Yon): 29ème Assemblée Générale (AG) Ordinaire (55 adhérents présents ou représentés).

- 12.12.2016 (La Roche sur Yon) : Conseil d'Administration : Le plan de chasse sanglier et les dégâts, l’éthique de la chasse au sanglier, convention pour l’agrainage dissuasif et protection des cultures, séances d’entraînement pour le tir au sanglier courant, mise en place du BGG pour l’année 2017, rencontre avec le CRPF, état des finances, etc.

- 14.06.2016 (La Roche sur Yon) : Conseil d'Administration : résumé des réunions nationales et/ou régionales par les membres du CA qui y ont assisté, informations sur le BGG et le fonctionnement du stand de tir, le point sur l’évolution des plans de chasse grand gibier, dégâts dus au grand gibier et mesures de protection des cultures, rencontres avec les propriétaires forestiers (équilibre forêt/grand gibier), préparation de la fête de la chasse (fin juillet), budget et situation financière, préparation de l’AG 2016 (septembre), etc.

- 18.09.2016 (La Roche sur Yon) : 30ème Assemblée Générale Ordinaire (62 adhérents présents ou représentés).

► Participation à des réunions de la part de quelques membres

Plusieurs membres du Conseil d'Administration de l’AGGGV ont été amenés à participer à des réunions départementales, régionales et même nationales.

- 18-09-2015 : CDCFS- examen des recours pour les 3 espèces de grand gibier et demandes complémentaires de sangliers (La Roche/Yon, DDTM), bilan de l’ouverture anticipée pour l’espèce sanglier.

- 27/11/2015 : CDCFS- Bilan à mi saison du plan de chasse sanglier, point sur les dégâts, bilan à mi parcours du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC).

- 27-01-2016 : bilan du plan de chasse sanglier et adaptation du Plan National de Maîtrise du Sanglier (PNMS- agrainage, zones refuges, etc.), examen à mi parcours du SDGC, bilan des dégâts occasionnés par le grand gibier, modification des règles d’attribution pour le plan de chasse lièvre.

- 04-02-2016 : Examen de l’application du PNMS. - 17-03-2016 : CDCFS- examen de plusieurs projets d’arrêtés (préfectoraux-AP, ministériel-

AM pour les nuisibles), examen et propositions des périodes d’ouverture de la chasse, examen de la nouvelle version simplifiée de l’AP d’ouverture et de fermeture de la chasse (La Roche/Yon, DDTM).

- 29-04-2016 : Pré-commission (Fédérale élargie#) pour le plan de chasse sanglier, chevreuil et daim (La Roche/Yon, FDC85),

- 12-05-2016 : CDCFS- plans de chasse chevreuil, daim et sanglier, etc. (La Roche/Yon, DDTM),

- 07-07-2016 : CDCFS- plans de chasse espèce cerf et espèces de petits gibiers, validation du modèle d’autorisation de l’agrainage dissuasif, gestion de l’espèce cerf à Bourneau, etc. (La Roche/Yon, DDTM),

- 15-09-2016 : CDCFS- examen des recours et demandes complémentaires de sangliers et chevreuils, bilan de l’ouverture anticipée de l’espèce sanglier, (La Roche/Yon, DDTM).

Page 4: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

3

CDCFS : Commission départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Les décisions majeures sont prises lors de réunions plénières. Toutefois, des décisions de «réajustement» (attributions complémentaires de sangliers au plan de chasse, etc.) peuvent être prises suite à une consultation de tous les membres par internet. # Depuis 2013, les pré-commissions sont élargies aux Associations Cynégétiques spécialisées et compétentes (1 représentant par secteurs cynégétiques tels qu’ils sont définis par la FDCV) ce qui permet d’augmenter l’information disponible.

Participation de plusieurs membres du Conseil d'Administration de l’AGGGV, aux réunions et travaux organisés par le GIC Grand gibier « Mervent/Les Vieilles Verries », la FDCV, et l'ONF ainsi qu'aux réunions nationales (ANCGG, Vénerie, Réunions diverses lors du Game Fair à la Motte Beuvron, etc.) organisées par différentes associations au cours de l’année :

- ONF : Réunion de concertation (Brain sur Allonnes- 49) avec les responsables Régions Centre et Ouest, (Guilloteau P., Hubert P., 20-11-2015),

- Rencontre avec les représentants des Forestiers (CRPF) (Hubert P., Perrocheau O., avril 2016), - Réunion sur la sécurité publique et gestion du sanglier sur les infrastructures routières à la

Préfecture (Perrocheau O., 20 avril 2016), - Journée de formation (ANCGG/CRPF/IRSTEA-) sur l’équilibre évolutif Forêt/Gibier (Angers,

49), (Bouninneau G., 29 avril 2016), - ANCGG : Journées Nationales à Arzon (56) (Bouninneau G, Guilloteau P., Falempin G. &

Hubert P.- 13-15 mai 2016), - Fête de la chasse et de la Nature (25 & 26/07/2016) à La Mothe Achard- village de la nature

incluant l’AGGGV et d’autres associations cynégétiques spécialisées, associées à la FDCV, etc.

- Brevet Grand Gibier- examen le 18-06-2016- (développé ultérieurement par G. Falempin), 2 – Autres activités (G. Falempin, Y. Marchez). ► Le Brevet Grand Gibier (BGG)

En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée du mois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. Seize candidats ont suivi les cours puis ont participé aux épreuves pratique et théorique qui se sont déroulées le samedi 18 juin, au siège social de l’AGGGV. En totalisant ceux qui sont allés repasser les épreuves dans d’autres centres, il s’avère que 10 candidats sur les 16 inscrits ont obtenu le Brevet Or (dont 2 dans la discipline « arc » et 1 dans la discipline « vénerie »). G. Falempin précise que les candidats ont été très assidus et ont travaillé les cours dans une ambiance sympathique et de bonne humeur. Les diplômes sont remis en cours d’AG. ► Entraînement au tir du Sanglier courant. Les séances de tir au sanglier courant sur le pas de tir de la FDC85, se sont bien déroulées au cours de l’année passée. Jusqu’à présent, il y a eu 44 tireurs, ce qui a entraîné 8 nouvelles adhésions à l’AGGGV. Pour la saison à venir, il serait bien de connaître les dates plus tôt pour faciliter l’organisation, en suggérant des séances tous les mois quand le stand est libre. Il est fait remarquer qu’il serait nécessaire d’améliorer la sécurité. L’AGGGV a passé une convention avec la FDC85 pour assurer l’entretien du stand jusqu’à une somme maximale de 500 €/an. ► Cotation de trophées. Les deux « cotateurs » vendéens ont été amenés à examiner 3 trophées de cerf (résultat : 1 catégorie or, 1 catégorie argent et le 3ème non classable) et 1 très beau trophée de chevreuil (catégorie or). Remarques. Les têtes « en velours » ne sont pas cotées. Il faut environ 3 mois de séchage avant la cotation.

Page 5: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

4

III – COMPTE RENDU FINANCIER - EXERCICE 2015 (G. Bouninneau) (Arrêté au 31/12/2015et approuvé par le Conseil d’Administration du 12/02/2016). Compte de résultat : ►PRODUITS : Adhésions (156 à 16 €, dont 2 cotisations réglées 2 fois et remboursées)…………..2 496,00 € Abonnements à Chasse Gestion/Grande Faune (23 abonnés à 27 €)…………………..621,00 € (dont 1 abonnement réglé 2 fois et remboursé mais auxquels s’ajoutent 12 abonnements souscrits par l’AGGGV au profit de ses Administrateurs) Vente de livre (1 à 35 €)……………………………………………………………………..35,00 € Inscriptions au brevet grand gibier…………………………………………..………………350,00 € Subvention de la Fédération affectée aux dépenses de prévention des dégâts ………..11 230,00 € Produits financiers : Intérêts des parts sociales détenues au CAAV …… 88,58 € Intérêts du livret A……………………….………….507,45 € 596,03 € …….. 596,03 € Dons et legs……………………………………………………………………………………. 4,00 € Total ……………………………………………………………………………………….15 332,03 € NB) Recette exceptionnelle provenant d’un versement du GIC Mervent/Vieilles Verries de 4012,75 € (dont remboursement de l’avance de trésorerie consentie en 2014 (3 212,75 €) plus 800,00 € destinés à régler une facture de la FDC85) ►CHARGES : Prévention des dégâts de grand gibier (Agrainage dissuasif)………………………........3 752,22: Cotisation ANCGG [soit : adhésion à ANCGG (25 €) et reversement à l’ANCGG de la part lui revenant sur les cotisations perçues en 2014 (150*6 €=900 €]…………………925,00 € Assurance responsabilité civile association ………………………………………… 491,00 € Papèterie, photocopies, affranchissements, tirages (dont 800 € correspondant à une facture du GIC Mervent/Vielles Verries)………………………………………………….1 437,02 € Brevet Grand Gibier …………………………………………………………………………400,50 € Frais Généraux (assemblée générale, frais de participation aux journées nationales, frais de réception, entretien sanglier courant)………………………… …………950,13 € Frais de déplacement du Président et des Administrateurs……………………………………..610,05 € Abonnements Chasse Gestion/Grande Faune et St Hubert Club de France [dont 34 abonnements Grande Faune à 25 € (850 €) et adhésion-abonnement au St Hubert (166 €)]………………………………………………………………………1 016,00 € Remboursement trop perçus (2 adhésions et 1 abonnement)………… ……………………59,00 € Dons et legs (don au GIC de Mervent les Vieilles Verries) ………………………………2 000,00 € Total ……………………………………………………………………………………… 11 640,92 € Résultat de l’exercice………………………………+ 3 691,11 € (hors recette exceptionnelle)

Page 6: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

5

Epargne boursière : Il s’agit des Parts Sociales souscrites par l’AGGGV souscrites auprès du Crédit Agricole Atlantique Vendée – Agence La Roche sur Yon, pour une valeur de 4 788,00 €. Cette épargne a généré en 2014 des intérêts (1,85 %) pour88,58 €, lesquels ont été versées sur le compte courant de l’association le 27 mars 2015. Epargne disponible :Elle se compose : -du Livret A « Association »souscrit par l’AGGGV auprès du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Cette épargne a évolué au cours de l’exercice 2015 comme suit :

- Solde au 1er janvier 2015 ………………………………………… + 38 178,81 € - Solde au 31 décembre 2015 ……………………………………… + 46 186,26 €

-Des liquidités sur le compte courant ouvert au Crédit Agricole Atlantique Vendée dont le solde créditeur au 31/12/2015 est de 1 557,44 € Commentaires : L’épargne disponible a progressé au cours de l’exercice 2014 de 8 007,45 (~ + 21%) €. Le Président, P Hubert, remercie le Trésorier pour la bonne tenue et l’excellente présentation des comptes. Il rappelle que la FDC85 attribue une subvention à l’AGGGV en lui délégant la prévention des dégâts. Pour la saison écoulée, par rapport à la précédente, le nombre de bracelets sanglier attribué a augmenté (d’où augmentation des recettes pour l’AGGGV) et les dépenses de prévention des dégâts ont diminué. Ceci explique, en grande partie, le résultat positif de l’exercice. Pour l’année suivante (2017), le Conseil d’Administration propose de maintenir le montant de la cotisation à 16 €/an, ce qui est accepté à l'unanimité. Enfin, le Président P Hubert, remercie la FDC85 pour le soutien et l'aide financière qu'elle apporte à l’AGGGV.

IV- DEMANDE D'APPROBATION DES RAPPORTS (P. Hubert)

Les trois rapports (moral, activités et financier) sont alors soumis, chacun, au vote par les adhérents, pour approbation. Ils sont adoptés à l'unanimité. Par ailleurs, quitus est donné au Conseil d’Administration, pour engager le budget de l’année à venir, dans des conditions similaires à celles des années passées.

V –TRAVAIL SUR LE TERRAIN- EVOLUTION DES POPULATIONS ET DES PLANS DE CHASSE GRAND GIBIER (FDC85). 1 – TRAVAIL SUR LE TERRAIN.

Pour la protection des cultures agricoles et la contention des animaux en forêt, trois outils sont disponibles: clôtures électriques, agrainage dissuasif (maïs grain) et cultures à gibier.

► Clôtures électriques

Pour le sanglier, l’ouverture anticipée (1er juin actuellement) permet d’attaquer plus précocement les animaux et est bénéfique pour la diminution des dégâts. Mais, cette possibilité ainsi que l’agrainage ne suffisent pas toujours pour contenir les animaux en forêt. Récemment, l’environnement a beaucoup évolué puisqu’il y a des cultures de maïs qui jouxtent la forêt. La pose des clôtures redevient indispensable pour limiter les dégâts aux cultures bordant les massifs forestiers. La longueur des clôtures posées ne cesse de diminuer chaque année, surtout depuis la mise en place de l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier. Il en est appelé à la solidarité de tous les territoires donc des

Page 7: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

6

chasseurs, mais aussi des agriculteurs pour effectuer un travail bénévole permettant de limiter la facture des dégâts. Dans ce but, et afin d’être plus efficace, une convention de pose des clôtures a été mise en place depuis l’année passée, en incluant détenteurs de territoires de chasse voisins, agriculteurs, organismes cynégétiques, etc. pour définir les dépenses et le travail de chacun. Au cours de l’année 2015, il n’y a pas eu de nouvelles clôtures mises en place, sauf sur le territoire du GIC de Mervent/Les Vieilles Verries. Toutefois, en 2016, il y a eu 3 factures de payées en relation avec la pose des clôtures : poste électrique en Pays de Monts pour protéger le camping (sanglier), clôtures de protection de cultures spécialisées et vergers (chevreuil). ► Agrainage

Depuis 2007, il est nécessaire de disposer d’une autorisation pour les territoires concernés, conformément aux dispositions du SDGC (2006-2012 renouvelé pour la période 2012-2018). La nouvelle version de cette autorisation, signée du Président de la FDC85 et du Président de l’AGGGV, sera très prochainement envoyée au responsable de chaque territoire qui peut l’obtenir. Son contenu résulte de discussions avec l’Administration. Celui-ci est expliqué à l’assemblée et il est demandé aux responsables de territoires de le respecter sur le terrain.

Rappel pour s’approvisionner en maïs. Il n’y a plus qu’un seul fournisseur à tarif négocié (VSN) et qu’un point de livraison (VSN dépôt du Chatenay La Chaize le Vicomte), Il impose une contrainte en prenant le produit dans des big-bag, mais chaque adhérent peut prendre la quantité souhaitée (et non pas un big bag entier). Il est nécessaire de prévenir le fournisseur 24/48 h avant d’aller chercher le mais. Dans certains cas particuliers, il est aussi possible de s’approvisionner directement chez un agriculteur/producteur avec un coût inférieur. La procédure de distribution passe d’abord par l’obtention d’un bon auprès d’un Technicien de la FDC85. La quantité fournie au cours d’une année civile doit, au maximum, correspondre à la quantité autorisée (indiquée dans l’autorisation) pour le territoire concerné. Enfin, il serait logique que le responsable de territoire qui bénéficie de ce service, adhère à l’AGGGV et encourage ses chasseurs à faire de même (les membres du CA pourraient intervenir pour. Remarque. Cette procédure de distribution du maïs, ne concerne pas le GIC de Mervent/Les Vieilles Verries qui a mis en place son propre approvisionnement (cf. Compte rendu AG du GIC).

►Cultures à gibier Il y a des cultures de réalisées pour le grand gibier, uniquement sur le territoire du GIC. Sur le reste du département, il existe beaucoup de parcelles avec des cultures pour le petit gibier (surtout à l’Ouest du département).

1- Tout ce travail de terrain est important pour diminuer les dégâts et augmenter les capacités d’accueil. Il est aussi source de bonnes relations entre territoires, mais également entre les responsables de territoires et les agriculteurs. 2- Pour en assurer le succès, il est crucial de fournir un travail complémentaire de gestion (agrainage, clôtures, etc.) suffisamment tôt après la fermeture générale de la chasse, afin de prendre les devants et ne pas attendre que les problèmes se manifestent. Il faut aussi éviter toute dérive. 3- Par rapport aux dégâts réalisés par le grand gibier, en forêt, il faudrait être capable d’apprécier la pression de la faune sur les arbres de tout âge (plantation ou régénérations en particulier). Et par suite, il serait important de définir la capacité d’accueil du territoire forestier pour les différentes espèces de grand gibier. Dans ce contexte, il apparaît que le dialogue entre parties est indispensable et aboutit à des compromis intéressants.

Page 8: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

7

2 - L’ESPECE CERF.

Tous les grands cervidés de Vendée se trouvent sur le GIC Grand Gibier de Mervent/Les Vieilles Verries. Les résultats obtenus au cours de la saison passée sont présentés (cf. Tableau ci-dessous).

Bilan de la saison 2015/2016

Suite au comptage effectué en mars 2016, la population est encore bonne : Total : 79, Biches et jeunes : 59, Mâles : 15, Non Identifiés (NI) : 5, et apparaît mieux équilibrée mais avec toujours une proportion de mâles plus faible. De plus, il y a extension de l’aire de répartition de la population (au Nord Ouest et au Sud Est). L’historique de la gestion de l’espèce cerf sur le massif de Mervent/Vouvant est dressé (cf. figure et tableau ci-dessous) et, une série de constats sont rappelés.

BILAN SAISON ATTRIBUTIONS REALISATIONS

CEM CEF CEJ CEM CEF CEJ

EST du Massif (Massif mère) 20 10 10 14 9 7

OUEST du Massif 8 9 5 7 6 1

TOTAL MASSIF 28 19 15 21 15 8

62 44 (71%)

Page 9: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

8

Suite à leur prise en compte de cet ensemble, les propositions d’attributions auprès de la CDCFS pour la saison 2016/2017 sont :

Massif Attributions 2016/2017

CEM CEF CEJ Est du Massif (Massif mère)

13 9 9

Ouest du Massif 9 14 7

Total massif 22 23 16 Le nombre total d’attributions (61) proposées pour la saison prochaine est un peu plus élevé

que celui de la moyenne des 4 saisons précédentes (58,7 animaux de 2012/2013 à 2015/2016) tout en restant du même ordre de grandeur. Trois autres cerfs « satellites » ont été attribués dans d’autres massifs où leur présence n’est pas souhaitée.

Il est à noter que des mâles ont été attribués à tir, hors forêt domaniale, mais toujours dans le cadre des regroupements de territoires (principe déjà acquis depuis les 2 saisons passées). Les 2 groupements ainsi constitués pour la dernière saison ont été reconduits et les animaux ont été attribués à chaque groupement. La convention signée entre tous les territoires du même groupement permet

- de faciliter les relations entre les modes de chasse (droit de suite pour la vénerie, etc.), - d’attribuer des cerfs mâles à tir en périphérie du massif, - d’attribuer le même bracelet à plusieurs territoires du même groupement, successivement

au cours de la même saison, s’il n’est pas réalisé par le premier détenteur, - d’amener les responsables de territoires à se rencontrer puis à penser à une gestion

commune de l’espèce sur de grands territoires, etc. Ce travail de fond à partir de groupements est une bonne solution puisque les grands cervidés

se déplacent et doivent être gérés sur de grands territoires. Cela amène les responsables de territoires à dialoguer entre eux et avec les responsables cynégétiques. L’ensemble est supervisé par la FDC85 afin d’assurer une bonne transparence et de veiller à ce que les prélèvements par la chasse soient mieux adaptés à la répartition géographique des animaux, mieux ciblés par catégories et plus efficaces. En dehors des deux groupements, il n’y a pas d’attributions de cerf mâle à tir. Il est préconisé de tirer des cerfs jeunes. Tous les massacres de cerfs prélevés devront être exposés à l’assemblée générale de la FDC85.

Il est fait remarquer que la Vendée est le seul département du Grand Ouest à procéder ainsi. Ceci résulte d’une réflexion de base au sein de l’AGGGV qui a été approuvée par la FDC85. Depuis la création de l’AGGGV, il y a une très bonne entente entre ces deux structures (certains membres des CA sont d’ailleurs communs), ce qui est précieux et procure un avantage certain pour effectuer une meilleure gestion, et au final, très bon pour la chasse et la gestion de la grande faune dans son environnement.

L’objectif de la mise en place du cadre de ces prélèvements est d’essayer de régler tout problème, en relation avec l’espèce grand cervidé, en priorité par la chasse.

Remarque. Il est à noter un grand dérangement de la forêt, en général, dont les causes sont multiples : pression de chasse, écoute pendant le brame, pratiques des autres utilisateurs de la nature (ramasseurs de champignons, cyclisme, VTT, cheval, etc.).

3- L’ESPECE CHEVREUIL

Depuis l’instauration du plan de chasse, les attributions et prélèvements de chevreuils n’ont globalement pas cessé d’augmenter (cf. Figure ci-dessous). Pour la saison 2015/2016, il y a eu 3097 attributions (+ 3,8% par rapport à 2014/2015) à près de 1000 demandeurs de plan de chasse chevreuil et 2903 animaux (+ 6,1%) ont été prélevés à la chasse. Le taux de réalisation moyen est de 94% sur l’ensemble du département. Il est très bon et probablement l’un des plus élevés depuis l’instauration du plan de chasse (toutefois, il y a des variations selon les massifs, de 83 à 100 %). Ces résultats laissent penser qu’il y a bien augmentation des populations. Pourtant, le nombre de recours

Page 10: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

9

reste très faible (< 5%) ce qui montre que la commission d’attribution fait un bon travail. Ceux-ci concernent le plus souvent, des nouveautés (changement de responsable, modification des territoires, regroupements, etc.).

0,0%

10,0%

20,0%

30,0%

40,0%

50,0%

60,0%

70,0%

80,0%

90,0%

100,0%

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

Evolution du plan de chasse chevreuil sur l'ensemble du département Attributions

Réalisations

Taux de Réalisation

L’évolution de la courbe d’attributions/prélèvements semble montrer des paliers avec des cycles

qui pourraient dépendre de la reproduction liée à des conditions météorologiques, la survie des jeunes (pertes estivales par la sécheresse et hivernales), etc. C’est une espèce sensible au réchauffement climatique. Ceci pourrait expliquer le tassement des populations en milieux forestiers, d’où l’importance de bien observer si les chevrettes sont suitées et de combien de jeunes. Ainsi, dans certains massifs forestiers, il semblerait que l’espèce soit de plus en plus présente au pourtour de la forêt, au dépend de la partie boisée. Pourtant, la capacité d’accueil dans les forêts ne semble pas être au maximum puisqu’il n’y a pas de dégâts dus à l’espèce.

Plan de chasse Chevreuil pour la saison 2015/2016

Pour obtenir l’attribution d’un animal en tir d’été, il faut avoir au minimum 3 attributions au total pour la saison en cours sur un même territoire. Parmi les 95 attributions destinées au tir du brocard en été, 13 prélèvements ont été réalisés et doivent être exposés le jour de l’assemblée générale de la FDC85 (il y a obligation de présenter les résultats comme cela est indiqué dans l’Arrêté Préfectoral individuel d’attribution.). Ces prélèvements restent faibles et laissent supposer que la possibilité de tir d’été, n’est pas souvent utilisée. Pourtant, le nombre de demandes a fortement augmenté depuis 2 saisons (x 2 en 2016/2017

MASSIF CODE

MASSIF LIBELLE

Nombre attributions Chevreuil

Nombre réalisations Chevreuil

011 MERVENT EST 162 134 012 MERVENT OUEST 156 154 013 VIEILLES VERRIES 201 186 021 PAYS YONNAIS 349 337 031 LES MOULINS 92 88 032 LES TROIS FORETS 183 163 041 LA SEVRE 80 77 042 MONTAIGU 40 39 051 GRASLAS 101 100 052 LA BOULOGNE 50 50 061 CHALLANS NORD 158 153 062 CHALLANS CENTRE 290 272

ASSIF CODE

MASSIF LIBELLE

Nombre attributions Chevreuil

Nombre réalisations Chevreuil

071 PAYS DE MONTS 83 82 081 PAYS DES OLONNES 120 104 091 TALMONT 191 174 092 ST VINCENT 165 159 093 LONGEVILLE 64 56 101 LUCONNAIS 196 180 102 MARAIS MOUILLE 144 142

Total Département 3 097 2 903

063 CHALLANS SUD 272 253

Page 11: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

10

par rapport à la moyenne des 4 saisons pendant lesquelles il était resté stable- 38,5 entre 2011/2012 et 2014/2015) (cf. Figure ci-dessous). Certains détenteurs sollicitent de telles attributions pour le tir du renard à l’affût, ce qui pourrait engendrer des dérives. Une réunion des demandeurs serait probablement utile.

Pour la saison 2016/2017, il a été attribué 3097 animaux (+5,0% par rapport à 2015/2016), ce qui confirme que la population est probablement toujours en progression. Toutefois, il est toujours difficile d’avoir des éléments précis concernant cette évolution. De nouvelles mesures de la pression (Indicateurs de Changement Ecologique – ICE) de la faune sur la flore de la forêt se mettent en place. Elles demandent un gros travail (nécessité de faire beaucoup d’observations) et semblent encore insuffisamment fiables pour avoir une application scientifique. Cartographie des prélèvements de chevreuils par commune- Saison 2015/2016

En Vendée, la répartition de l’espèce n'est pas homogène (cf. carte ci-dessus) et, globalement, il y a probablement possibilité d’augmenter le plan de chasse. La carte départementale des prélèvements

Page 12: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

11

montrent qu’ils sont les plus importants dans le centre du département, sur les massifs de Challans et dans le marais breton. En revanche, ils sont les plus faibles au Nord Est du département où il reste une bonne marge pour augmenter la capacité d’accueil.

La possibilité de mettre un plan de chasse triennal a été étudiée, suite à plusieurs demandes émanant de responsables de territoires de chasse. Il s’avère qu’en Vendée, cette méthode serait très difficile à instaurer globalement, compte tenu d’un grand nombre de territoires où il n’est attribué que peu d’animaux (71% des territoires, avec moins de 3 chevreuils/an), d’un petit nombre où il est attribué un nombre relativement important de chevreuils (4% des territoires avec au moins 10 /an), mais aussi, en raison des modifications continuelles des contours d’un bon nombre de territoires de chasse demandeurs, etc. Une possibilité serait de l’expérimenter sur certains territoires ou massifs.

Quelques conseils pour ne pas entamer le potentiel de reproduction et réaliser une bonne gestion, en étant plus rigoureux : ● Privilégier le tir des jeunes : prélever 40% de jeunes de l’année, pour augmenter la population. ● Eviter de tirer les femelles adultes avant la fin décembre [elles sont encore suitées de leur(s) jeune(s) de l'année qui a (ont) encore besoin de sa (leur) mère], surtout lorsqu’il y a plusieurs bracelets d’attribués sur le territoire. ● Assurer un retour systématique des données : la fiche de prélèvement accompagnant chaque bracelet doit être retournée, dûment remplie, à la FDCV, aussitôt le prélèvement (comme pour toutes les espèces de Grand Gibier). C’est un devoir pour la bonne gestion et une obligation réglementaire. Depuis la dernière saison, il y a possibilité, pour tous les territoires, de faire cette déclaration sur le site de la FDC85par internet, en accédant à l’espace adhérent avec le code correspondant, et le renvoi de la fiche de prélèvement n’est alors plus nécessaire. ● En cas de mortalités anormales de chevreuils : prévenir les Techniciens de la FDCV, au plus vite.

4- L’ESPECE SANGLIER

En 2015/2016, il a été attribué 2173 animaux (+11% par rapport à la saison 2014/2015) , à environ 600 demandeurs. Il a été prélevé 1420 sangliers (+20,2% par rapport à la saison 2014/2015) répartis presque sur l’ensemble du département (cf. Figure ci-dessous). Le taux de réalisation est donc de 65,3% (contre 61,7% lors de la saison 2014/2015). Pour la prochaine saison (2016/2017), a 1ère attribution au plan de chasse est de 2002 animaux (dont 484 droits de tirage) au 14/09/2016 (soit + 141 par rapport à la saison passée à la même époque), et le nombre final d’attributions sera supérieur à celui de la saison passée.

Page 13: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

12

● Attributions. Plan de chasse Sanglier pour

la saison 2015/2016

Depuis 2 saisons, il y a une très forte augmentation des attributions (+62% par rapport à 2013/2014) et des prélèvements (+ 80%) sur les 3 massifs du GIC (Mervent Est et ouest et Les Vieilles Verries). C’est le cas aussi, dans une moindre mesure, sur les massifs des Trois Forêts, La Sèvre, Challans Nord, Pays de Monts, St Vincent et Longeville. En revanche, les populations importantes qui se trouvaient sur les massifs de Talmont, Challans Centre et Sud, semblent ne plus beaucoup évoluer. Souvent, l’éthique de la chasse au sanglier et de leur prélèvement n’est pas respectée même si certaines règles sont inscrites dans l’arrêté préfectoral mais non respectées (tir des laies suitées, etc.). ● Evolution dans le temps. Depuis la mise en place du plan de chasse sanglier, la population (estimée par le nombre total d’attributions/prélèvements annuels) semble augmenter par paliers (cf. Figure ci-dessous, flèches rouges) et il serait intéressant d’en connaître les facteurs responsables, afin de la maîtriser au mieux.

Evolution du plan de chasse sanglier en Vendée depuis la saison1989/1990 (Saison d’institution du plan de chasse)

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

0

500

1000

1500

2000

2500

89-90 91-92 93-94 95-96 97-98 99-00 01-02 03-04 05-06 07-08 09-10 11-12 13-14 15-16

Evolution du plan de chasse sanglier en Vendée Attributions

Réalisations

Taux de realisation

MASSIF CODE

MASSIF LIBELLE

Nombre attributions Sanglier

Nombre réalisations Sangliers

011 MERVENT EST 167 98 012 MERVENT OUEST 122 90 013 VIEILLES VERRIES 109 73 021 PAYS YONNAIS 183 121 031 LES MOULINS 53 24 032 LES TROIS FORETS 111 75 041 LA SEVRE 63 45 042 MONTAIGU 25 17 051 GRASLAS 24 5 052 LA BOULOGNE 19 15 061 CHALLANS NORD 116 85 062 CHALLANS CENTRE 153 93

ASSIF CODE

MASSIF LIBELLE

Nombre attributions Sangliers

Nombre réalisations Sangliers

071 PAYS DE MONTS 59 51 081 PAYS DES OLONNES 172 144 091 TALMONT 291 196 092 ST VINCENT 214 122 093 LONGEVILLE 88 61 101 LUCONNAIS 56 29 102 MARAIS MOUILLE 41 8

Total Département 2 173 1 420

063 CHALLANS SUD 107 68

Page 14: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

13

● Evolution dans l’espace. Actuellement, les attributions/prélèvements sont répartis sur l’ensemble du département (cf. carte ci-dessous), montrant que l’espèce a su s’adapter pour coloniser tous les milieux, à partir de faibles noyaux qui se trouvaient localisés principalement dans les massifs forestiers lors de l’institution du plan de chasse.

Cartographie des prélèvements sangliers (1420) par commune (saison 2015/2016)

La chasse de l’espèce s’étend à l’ensemble du département et trouve de plus en plus d’adeptes. La raréfaction du petit gibier y a contribué en faisant reporter la chasse vers celle des grands animaux.

Règles instituées pour la 1ère attribution des sangliers au plan de chasse

1- Pour un territoire situé dans les communes classées « noires et grises », l’attribution totale est

calculée en faisant la moyenne des prélèvements réalisés au cours des 3 précédentes saisons. 80% de cette moyenne sont donnés en attribution initiale et 20% en droits de tirage (DT)

2- Pour les autres territoires du département, les droits de tirage ne peuvent être donnés qu’en utilisant la règle suivante :

3- Les réattributions au cours de la saison sont examinées une fois par mois par la CDCFS sauf pour celles qui concernent les zones classées « noires et grises » qui sont faites en urgence, toutes les semaines.

Attribution initiale Attribution max en DT 1 à 3 1

4 à 6 2 7 à 9 3 10 à 15 4

>15 5

Page 15: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

14

● Prélèvements.

Ils sont les plus élevés sur le quart Sud/Est du département, là où sont concentrées les communes classées « noires et grises », dans le cadre du PNMS. Il y a eu augmentation des prélèvements au cours des dernières saisons sur le massif de Talmont où il y a eu, dans le passé, beaucoup de dégâts. La pression de chasse demandée par l’Administration semble avoir été efficace.

5- OUVERTURE ANTICIPEE DE LA CHASSE AU SANGLIER ET DEGATS

L’ouverture anticipée (avant l’ouverture générale au 3ème dimanche de septembre) de la chasse au sanglier a été instaurée au 15 août, puis a été avancée au 14 juillet (saison 2014/2015) et depuis la saison passée, au 1er juin sur l’ensemble du département. Cette ouverture anticipée ne parait pas en accord avec l’éthique de la chasse traditionnelle de la bête noire. Toutefois, compte tenu de l’évolution de l’environnement géographique, elle est devenue une nécessité pour la prévention des dégâts. Pour faire une battue au cours de l’ouverture anticipée, il est obligatoire de faire une déclaration à la FDC85. Cela est important pour connaître le nombre de battues réalisées et pour repérer leur localisation.

Cette mesure, associée à d’autres leviers, est une volonté de gestion collégiale pour faire baisser les populations, là où elles sont trop importantes. S’il y a une bonne coordination de la chasse dans le cadre du plan de chasse, celle-ci a une forte action sur la régulation des animaux. Cette année, il y a eu peu de gros dégâts mais beaucoup de petits. Ils se localisent dans des secteurs précis et doivent être traités au cas par cas, mais ils ne doivent pas être à la base de la réglementation générale.

Depuis quatre saisons, les dégâts sont suivis grâce à 4 indicateurs (les surfaces endommagées, les pertes de volume, le nombre de dossiers et le coût en euros). Cette association de différents indicateurs permet de comparer, plus objectivement, l’évolution des dégâts dans le temps. Associés aux indicateurs des dégâts, la FDC85 a mis en place un système de surveillance constante et d’information en temps réel, tant pour l’apparition des dégâts que pour la présence de compagnies.

Page 16: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

15

L’un des objectifs de l’ouverture anticipée est de miser sur le sérieux des chasseurs, dans les secteurs sensibles, pour qu’ils attaquent les animaux suffisamment tôt, afin d’en prélever quelques uns et de déplacer les compagnies. Cela est très bien accueilli par le monde agricole, avec lequel, il y a moins de tensions (les agriculteurs se rendent compte des efforts faits sur le terrain par les chasseurs et cela permet d’avoir des discussions et de mieux se connaître). Il est donc important que le monde de la chasse soit réactif. Le but principal aussi, dans ce domaine, est de gérer les populations par la chasse et d’éviter les actes administratifs. Toutefois, il est bien admis que tout est remis en jeu chaque année, en fonction de l’évolution de l’environnement et des populations présentes

5

35

1324

1628

35

53

84

56

33

83

109121

9

24

7 4

41

59

4144

60

4929 42

50

80

57 49 4060

89125

157 174

12081

194

275306

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0

20

40

60

80

100

120

140

2003/04 2005/06 2007/08 2009/10 2011/12 2013/14 2015/16

Evolution des prélèvements de sanglierpendant la période anticipée

Prélèvements totauxdu 1 er Juin au 14 Aoûtdu 15 Août à L'ouverture générale

Depuis 3 saisons, les prélèvements ont tendance à augmenter entre le 1er juin et le 15 août. Cette augmentation a lieu entre le 1er juin et le 14 juillet, sauf en 2016, où ils ont considérablement augmentés à partir du 15 août. L’ouverture anticipée au 1er juin est difficile à mettre en œuvre puisque les récoltes (céréales à paille, foin, etc.) ne sont pas engrangées; toutefois, cela permet d’intervenir ponctuellement pour résoudre des problèmes particuliers.

En 2016, par rapport à 2015, il y a eu augmentation du nombre de battues organisées et du nombre de prélèvements réalisés sur l’ensemble du département. Ceci s’applique en particulier au Nord Est du département car il y a une augmentation des populations avec peu de territoire d’accueil (bois et forêt), avec de grandes cultures plus vulnérables. La population présente sur le secteur « Mareuil- Le Tablier et La Couture » est aussi importante par rapport au territoire d’accueil. Le résultat de l’ouverture anticipée est dû principalement à une augmentation de l’activité chasse entre le 15 août et l’ouverture générale dans le département à l’extérieur des communes classées « noires et grises ». En revanche, c’est le contraire dans ces dernières. Cela est dû à la diminution du nombre des communes ainsi classées, mais probablement, aussi, à une diminution des populations qui s’y trouvent suite à une gestion efficace de celles-ci (cf. tableau ci-dessous).

Bilan de l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier depuis 2 saisons

*Proportion par rapport au département, **Respectivement au 15/09/2015 et 14/09/2016, (1) 36 et 22 communes classées « noires et grises », respectivement, en 2015 et 2016 dans le cadre du PNMS.

Nombre Battues Prélèvements Année Département Noires et grises(1) Département Noires et grises(1)

2015** 275 116 (42%)* 109 54 (49,5%)* 2016** 306 79 (26%)* 121 21 (17%)*

Page 17: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

16

Localisation des prélèvements de Sangliers en ouverture anticipée pour les 2 dernières saisons

Le tableau ci-dessous résume les

prélèvements réalisés au cours des deux dernières saisons pendant l’ouverture anticipée. Il permet de localiser les territoires où les prélèvements par la chasse sont les plus importants (Pays Yonnais, Les Trois Forêts, La Sèvre, Pays des Olonnes, Talmont, etc.) au cours de cette période. IV – ELECTION D’UN ADMINISRTRATEUR A UN POSTE VACANT. Depuis que P. Hubert a été élu Président de l’AGGGV, l’ancien Président Fondateur de l’Association, André Rondeau, a été élevé au grade de Président d’Honneur et est invité à chaque manifestation organisée par l’AGGGV : Assemblée Générale, Conseils d’Administration (CA), etc. Un poste du CA est donc resté vacant. C’est ce qu’explique le Président, P. Hubert, afin de procéder à un vote après avoir reçu la candidature de 3 adhérents. Il rappelle aussi que l’ensemble des membres du CA doivent représenter les secteurs géographiques du département, les structures des territoires (chasse privée, chasse communale, territoire domaniale, etc.) et les modes de chasse (tir, courre, arc, etc.). Il est procédé au vote, par 62 adhérents présents et représentés. Ont obtenu :

- Chevillon Christian(Aizenay): -------------------14 voix, - Jaulin Vincent (Bournezeau) : ------------------35 voix, ELU - Soulard Dominique (Talmont St Hilaire)-------12 voix

Le Président félicite le nouvel élu (qui prendra le rythme de son prédécesseur pour la durée des futurs mandats) et remercie les autres candidats pour leur participation.

IV – DIVERS ► Veille sanitaire sur le grand gibier. Il y a actuellement, une recrudescence de certaines maladies (telles que la tuberculose) qui avaient été éradiquées et qui pourraient avoir des conséquences en élevage si elles réapparaissent chez les animaux de rente. Ainsi, la France est toujours déclarée indemne de tuberculose (ce qui permet des exportations d’animaux de rentes), mais, par exemple, ce n’est pas le cas du Royaume Uni. Dans ce contexte, les animaux de la faune sauvage sont souvent incriminés comme vecteurs de maladies, mais la transmission de l’animal sauvage à l’animal domestique ou de rente (et vice versa) est très difficile à prouver.

MASSIF CODE

MASSIF LIBELLE

SAISON

2016/2017 2015/2016 011 MERVENT EST 2 9 012 MERVENT OUEST 4 0 013 VIEILLES VERRIES 1 2 021 PAYS YONNAIS 15 13 031 LES MOULINS 0 1 032 LES TROIS FORETS 12 7 041 LA SEVRE 20 13 042 MONTAIGU 3 4 051 GRASLAS 0 0 052 LA BOULOGNE 6 1 061 CHALLANS NORD 2 55 062 CHALLANS CENTRE 2 2

ASSIF CODE

MASSIF LIBELLE

SAISON

2016/2017 2015/2016 071 PAYS DE MONTS 8 4 081 PAYS DES OLONNES 12 7 091 TALMONT 13 25 092 ST VINCENT 7 11 093 LONGEVILLE 2 1 101 LUCONNAIS 6 0 102 MARAIS MOUILLE 1 0

Total Département 121 109

063 CHALLANS SUD 4 2

Page 18: Compte rendu de l’Assemblée Générale Vendredi 16 ...En 2016, la formation au BGG, s'est déroulée dumois de mars à juin, chaque vendredi soir, au siège de la FDCV. candidats

17

Pour parer à toute éventualité dans le futur, la FDC85 a passé une convention avec le

Groupement Départemental de Défense Sanitaire, afin de faire des prélèvements sanguins chez les animaux sauvages prélevés à la chasse dans le but de constituer une banque et de faire des analyses de vecteurs de différentes maladies pouvant être contractées par les animaux de rente. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponses positives chez les animaux sauvages contrôlés en Vendée. Il est fait appel à la bonne volonté des responsables de territoires pour qu’ils se manifestent auprès de la FDC85 afin de permettre ces prélèvements sanguins réalisés actuellement par un vétérinaire qui se déplace sur le terrain en lui faisant appel dès qu’un animal est mort (chevreuil, sanglier, etc.).

A noter que l’expérience menée sur l’espèce blaireau, par la FDC85 avec d’autres organismes, pourrait participer à cette veille sanitaire. ► Questions de la part de membres de la salle Attributions chevreuils. Un responsable de territoire de Longeville se plaint qu’il n’y a pas assez de bracelets d’attribués sur un regroupement de plusieurs communes. Toutefois, il ne décrit pas de façon exhaustive les caractéristiques du territoire concerné sur lequel y séjourne une population d’animaux assez faible. Gestion de l’espèce chevreuil. En tant que Président des Forestiers privés du département, E. De La Bassetière pense qu’un plan de chasse triennal pourrait permettre de diminuer les dégâts de grand gibier. Il évoque la possibilité d’utiliser un nouvel indice (ICE) pour mesurer l’impacte de la grande faune sur la flore des forêts. Toutefois, il souligne qu’en Vendée, et par rapport à beaucoup d’autres départements, les relations Chasseurs/Forestiers sont très bonnes et qu’il n’y a pas de problèmes majeurs. Tir à Plombs du chevreuil. Actuellement, en Vendée, il y a environ 30% des chevreuils qui sont tirés au plomb. Les conséquences, par rapport au tir à balle, ne sont pas faciles à connaître et surtout à chiffrer. Certains passionnés qui défendaient le tir à plomb, reviennent au tir à balle, car le premier serait trop efficace et ne permettrait pas d’avoir une chasse prolongée sur toute la saison. Il est fait remarquer que ce fut une polémique entre partisans et adversaires et qu’à présent, il n’est pas souhaitable d’y revenir. Pose de réflecteurs. Une discussion à une réunion départementale des maires en présence de la gendarmerie, aurait évoqué le nombre insuffisant de réflecteurs posés sur le département, au niveau des passages réguliers et connus des grands animaux ; ces réflecteurs étant considérés comme efficaces pour éviter des accidents routiers nocturnes.

CONCLUSION

Le Président, Patrick Hubert, insiste sur l’aspect relationnel afin de régler le maximum de problèmes. Les échanges entre chasseurs et entre ceux-ci et les différentes parties intéressées (agriculteurs, forestiers, administration, etc.) par un dialogue ouvert et constructif permet pratiquement toujours d’aboutir à des solutions sur le terrain. Il demande à chacun de nous de donner l’exemple en chassant dans la joie et en toute sécurité. A l’AGGGV, c’est ce qu’on tente de faire et de divulguer (par le BGG par exemple).

------------------------------------------

A 23h, le Président, P. Hubert, remercie sincèrement les participants et les intervenants pour l’activité déployée au cours de la réunion, ce qui témoigne de l’intérêt porté par chacun. Il leur souhaite de passer une bonne saison de chasse. Il les invite au pot de l'amitié avant de se quitter. Le Président, P. Hubert Le Secrétaire, P. Guilloteau.