COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS · PDF file LES...

Click here to load reader

  • date post

    08-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    3
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS · PDF file LES...

  • LES “PETITS BONHEURS” Ils vous ouvrent les bras du 28 mai au 8 juin # 10 & 11

    LE MAG’ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION B É T H U N E - B R U AY, A R T O I S LY S R O M A N E

    MAI 2018

    PIMMS Le coup de main utile #4

    ZONE FRANCHE C’est le moment d’investir #7

    JARDINS Tous à la Cité des Électriciens #15

    PIMMS Le coup de main utile #4

    ZONE FRANCHE C’est le moment d’investir #7

    JARDINS Tous à la Cité des Électriciens #15

  • RETOUR SUR l’actualité de la Communauté d’Agglomération

    La base nautique fait le plein !

    Avec quelque 650 visiteurs sur la journée, l’opération « portes

    ouvertes » à la base nautique communautaire de Beuvry

    a connu un grand succès, le 14 avril. Il faut dire qu’avec

    le beau temps revenu, il était tentant de tester le canoë, le

    kayak, le paddle et/ou une course d’orientation en

    28 étapes. En solo, entre amis ou en famille, n’hésitez pas à y faire

    un tour. Et même plusieurs…

    Le centenaire de la Grande Guerre touche à sa fin… Les cent ans de la bataille de la

    Lys, de l’engagement des soldats portugais, ont donné lieu à des

    commémorations et événements souvent très émouvants.

    Ce centenaire laisse des installations permanentes : des panneaux en

    plexiglass permettant de se mettre à la place des photographes de

    l’époque, et un circuit de mémoire en 19 étapes où l’on découvre les différentes facettes de la bataille,

    depuis les cantonnements de l’arrière-front jusqu’aux champs de

    bataille et cimetières. Plus d’infos >

    www.tourisme-bethune-bruay.fr

    Tourisme ici et ailleurs, saveurs d’ici Des idées de tourisme à deux pas de chez soi ou un peu plus loin. Des produits bien d’ici (les confréries de l’échalote et du cresson étaient de la partie) et leurs déclinaisons, voilà les ingrédients du salon Tourisme & Saveurs proposés au Palace de Lillers le 8 avril. Une recette appréciée par des centaines de visiteurs durant cette journée organisée par l’office de tourisme.

    Labanque en feu, le public s’enflamme L’ex-Banque de France en feu est sans doute l’image (animée bien sûr)

    qui aura le plus marqué celles et ceux, nombreux, qui étaient de la première étape locale du festival régional de vidéo mapping.

    Sachez qu’il ne reste qu’un rendez-vous sur le territoire (lire en page 16).

    # 2 | Mai 2018

  • Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane LE MAG’ - Le magazine d’information de votre Communauté d’agglomération Hôtel communautaire, 100, avenue de Londres, CS 40 548 - 62411 Béthune Cedex - Tel : 03 21 61 50 00 Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Alain Wacheux. Directrice de la rédaction : Marion Blanquart. Conception : Service communication. Crédit photos : Service communication sauf mentions contraires. Mise en page : Audace - www.audace.fr Impression : Imprimerie Mordacq, ZI du Petit-Neufpré, 62120 Aire-sur-La-Lys. Distribution : Adrexo Béthune. Tirage : 115 300 exemplaires. ISSN : 2553-4203. NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. Si vous n’avez pas reçu ce numéro dans votre boîte aux lettres, merci de nous en informer en téléphonant au 03 62 61 46 68. Si vous souhaitez recevoir le Mag par voie postale, envoyez-nous un courriel à notre adresse ([email protected]).

    ACTUALITÉS PIMMS : pour résoudre les problèmes du quotidien #4 Une écoute sociale dans les commissariats #4 À Hermin, Hersin-Coupigny et Vieille-Chapelle, des fonds de concours bienvenus #5 L’agriculture sous toutes ses coutures #6

    DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE BUD : c’est encore plus le moment de créer son entreprise #7 Le beau dynamisme de la zone de Ruitz #7 Portrait de très petite entreprise : Benoît Petit, Caucourt #8 Le plein d’idées innovantes #9 Comment améliorer les relations écoles-entreprises #9

    DOSSIER Festival les Petits Bonheurs Place aux créateurs de joie #10 & 11

    ENVIRONNEMENT Norrent-Fontes Une retenue pour éviter les crues #12 Verquin - Et mille arbres de plus ! #12 Les économies d’énergie au centre des préoccupations #13 Compostage : on se la joue collectif ? #14 La Cité des Électriciens côté jardins #15

    LOISIRS La Cité des Électriciens dans tous ses états #16 Un tour du monde littéraire en… 20 jours #16 Sous les pavés, la plage ! #17 Fête du Satellite : on vous invite ! #17 Constellation imaginaire : tous dans les rues ! #17 Les nouveautés du Raid’Agglo 2018 #18 Agenda #19

    SOMMAIRE MAI 2018

    Vous prendrez bien un petit café avec votre compost ? Samedi 6 avril, plus de 60 personnes sont venues dès potron-minet au rendez-vous « Tous au compost » sur le site de démonstration à Béthune. Attirés par l’odeur du café ou intéressés par la distribution de compost gratuit ? Les deux sans doute. Les médiateurs prévention déchets et les guides composteurs en ont profité pour apporter leurs conseils et présenter les gestes concrets pour réaliser soi-même un bon compost. Certains, décidés de s’y mettre, sont repartis avec un composteur à prix très attractif ! Si comme eux, vous souhaitez vous équiper, l’Agglomération vous propose deux formats : 345 litres (17 €) et 800 litres (30 €). Réservation au 03 21 61 50 00. > Prochaines permanences : 16 mai, 2 et 20 juin, de 9 h 30 à 12 h site de démonstration du compostage, rue du Rabat à Béthune.

    # 3 | Mai 2018

  • Présent à Bruay-La-Buissière depuis près de 2 ans, le Point information médiation multiservices (PIMMS) essaime et vous accueille désormais dans 16 autres communes. Du calcul de la retraite à la rédaction d’un CV en passant par un impayé, n’importe quel souci peut être abordé lors de ses permanences fixes ou mobiles.

    PIMMS : POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU QUOTIDIEN

    AGGLOMÉRATION

    « Suivant les communes, on traite des difficultés avec les caisses de retraite, d’allocations familiales, maladie, les impôts ; les problèmes énergétiques pour ceux qui sont éloignés des centres EDF, GRDF, Veolia… », résume Dorine, une médiatrice croisée à Burbure. On s’en doute, les permanences du PIMMS et de son prolongement itinérant, la MSAP – Maison de services au public –, sont une excellente chose pour bon nombre de nos concitoyens en proie à des problèmes administratifs divers, auxquels s’ajoutent souvent des soucis de mobilité, de santé, d’accès à l’Internet… Pour eux, « Nous sommes un point de repère. On a même des habitués qui arrivent avec toute leur pile de courrier ! », poursuit la même. Qui ajoute dans la foulée : « On a des gens qui nous amènent du café. On a eu des gâteaux, des fleurs… » La meilleure preuve que PIMMS et MSAP répondent à des besoins réels. Aujourd’hui plus que jamais.

    Structure réunissant des médiateurs pro- fessionnels et indépendants, le PIMMS est né il y a dix ans à Libercourt de la volonté de « grands partenaires publics qui se sont alors demandé comment accompagner leurs clients en difficulté », précise Sandrine Verstavel, la directrice. Il a ensuite essaimé sur les trois agglomérations du bassin minier et l’Arrageois, avec leur soutien financier. « On touche du monde qui n’ira pas forcé- ment dans un centre d’action sociale, un point d’accès au droit ou autres, pour un problème de loyer, de facture impayée. Si

    cela ne nous concerne pas, on renvoie vers la structure adaptée. Mais on peut traiter presque toutes les demandes. L’accueil au PIMMS se fait gratuitement, sans rendez-vous, sans limitation de durée, sans condition de ressources. »

    Utile et nécessaire S’ils informent, orientent, expliquent, les médiateurs accompagnent aussi sur la durée. Par exemple lors d’ateliers destinés à savoir comment économiser l’eau, à favoriser les écogestes en général, à rédiger un CV… Une boîte à outils d’autant plus précieuse qu’avec la dématérialisation croissante des démarches administratives, le « client » type est la personne âgée qui se doit d’avoir son compte Ameli, le demandeur d’emploi devant s’inscrire à Pôle emploi…

    PIMMS Artois-Gohelle : 4 sites fixes dont celui de Bruay-La-Buissière, 440 rue Bouillez, (T) 03 21 52 99 73.

    Permanence mobile à Amettes, Beuvry, Billy-Berclau, Burbure, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Divion, Douvrin, Estrée-Blanche, Hersin-Coupigny, Isbergues, Lillers (dans le centre et dans les hameaux), Marles-les-Mines, Nœux-les-Mines, Norrent- Fontes, Richebourg, et dans les aires des gens du voyage.

    Accès libre à la permanence de son choix. Se renseigner dans les mairies (ou au CCAS) pour les dates et horaires. Également sur www.bethunebruay.fr/PIMMS

    Parmi 30 médiateurs, Dorine (à gauche) et Coraline sillonnent le territoire pour soulager des tracas administratifs du moment.

    EN BREF

    Avant, pendant ou après une procédure pénale et parfois aussi hors procédure, Aurore Feron, intervenante sociale, accompagne, oriente et écoute dans les commissariats de police. Son rôle est notamment de recevoir les victimes et/ou les mis en cause lors de procédure pour violences conjugales ou de différends familiaux.

    Les permanences de l’intervenante de la Maison départementale solidarités (MDS) ont lieu aux endroits et jours suivants : > Auchel, le lundi après-midi