dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un...

8
Hépato Gastro Enterologie n°6 Professeur : Levy Mardi 7 octobre 2008 10h30 Ronéotypeuse : Erica Schvirtz Circulation hépatique

Transcript of dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un...

Page 1: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable

Hépato Gastro Enterologie n°6Professeur : LevyMardi 7 octobre 2008 10h30Ronéotypeuse : Erica Schvirtz

Circulation hépatique

Page 2: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable

Circulation hépatique

Généralités

Le foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable (on en comprend pas la moitié). Il a une capacité miraculeuse qu’on ne sait pas expliquer : si on le coupe il repousse. Lors d’une résection, chez l’adulte, il est le seul organe à pouvoir se régénérer. Lorsqu’il repousse, il ne prolifère pas de manière anarchique mais reconstitue son anatomie micro- et macroscopique normale : il s’arrête de pousser lorsqu’il a retrouvé sa taille.

Le foie est la glande la plus volumineuse (1600g).

Constitué de plusieurs lobes, chacun est séparé du voisin par un septum fibreux appelé espace porte, lequel contient toujours :

Du sang artériel : artère hépatique Du sang veineux : veine porte De la bile : canal biliaire D’un filet nerveux : nerf hépatique

Il reçoit 25% du débit cardiaque :

C’est un organe d’épuration. C’est important car c’est un organe qui consomme beaucoup d’énergie et ce débit peut servir de réserve au débit cardiaque: Si là, maintenant, il y a un l’incendie et qu’il faut sortir rapidement, le temps de ramasser ses affaires et de monter les escaliers, on peut diminuer le débit du foie. On a donc une possibilité de vasoconstriction des circulations hépatique et mésentérique, pour pouvoir réduire, en 1 seconde, presque tout le débit sanguin hépato-splanchnique. Ce débit est mis à la disposition de ce qu’on a besoin tout de suite : les muscles et le cerveau.

Au repos : sert à la digestion et au métabolisme hépatique. En situation de stress : sert de réserve au débit cardiaque pour répondre au stress.

Le débit sanguin hépatique

Il est très particulier : le sang arrivant à la zone d’échange, c'est-à-dire dans les capillaires sinusoïdes provient pour :

1/3 de l’artère hépatique : à haute pression-celle-ci vient directement de l’aorte-elle est donc riche en oxygène permettant ainsi la nutrition du tissu hépatique. 2/3 de la veine porte : à basse pression-le sang de la veine porte provient des artères mésentériques qui vont donner des capillaires intestinaux se résolvant pour former la veine porte.- elle est donc pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone ; en période de digestion, elle est également riche en déchets et en nutriments.

Page 3: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable

Les sangs veineux et artériel se mélangent à l’entrée des capillaires sinusoïdes , il y a des échanges au niveau de ce sinusoïde puis le sang est collecté dans la veine hépatique ; 3 grosses veines hépatiques se jettent dans la veine cave inférieure.

On dégage donc les 2 fonctions de la circulation hépatique :- 1/3 correspond à la fonction de nutrition du tissu hépatique lui même,- 2/3 correspondent à la fonction de digestion.

Organisation d’un élément hépatique :+++

Sur ce schéma : Le centre du lobule (violet sur schéma): unité fonctionnelle du foie.

Grossièrement circulaire, centré sur une veine centrale, l’ensemble des veines centrales se collecte dans la veine hépatique.

En périphérie : une branche de l’artère hépatique et une branche de la veine porte. Les 2 sangs se mélangent par 2 petits capillaires qui se joignent en capillaire sinusoïde bordant les hépatocytes. C’est là que s’effectuent les échanges métaboliques entre le sang et les hépatocytes.

Dans la paroi des capillaires sinusoïdes : des cellules macrophagiques de Küpffer qui phagocytent puis détruisent déchets et bactéries. Ce sont des dérivés des macrophages in situ. Ils font partie intégrante du capillaire.

Ces circuits sont équipés pour recevoir :- du sang artériel permettant au lobule hépatique d’avoir son oxygène- du sang veineux, qui en période de digestion, contient un tas de chose à métaboliser- un système de protection bactérien qui permet de récupérer, de phagocyter et d’inactiver ce qui ne doit pas être là.

Entre les hépatocytes : des espaces s’élargissent, en allant du centre vers la périphérie.En effet, les hépatocytes fabriquent de la bile à partir du sang des capillaires sinusoïdes. Celle-ci s’écoule par un canalicule biliaire qui grossit avec le chargement en bile sécrétée. Puis les canalicules sont connectés dans des canaux de taille plus grande qui vont eux même se jeter dans la vésicule biliaire.Les voies biliaires : collectent les secrétions hépatiques vers le duodénum

Intestins VP2/3 Q Sinus

oideAH (1/3)

VH

Page 4: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable

+++ Le sang et la bile circulent en sens inverse : - le sang va de la périphérie vers le centre. - la bile va du centre vers la périphérie.

Pour résumer : Le sang veineux : 2/3 du débit et seulement 1/3 de l’apport en O2. Le sang artériel: 1/3 du débit et apporte l’essentiel de l’oxygène.

Le sang veineux porte et le sang artériel hépatique se mélangent : on a donc un mélange de sang oxygéné (venant de l’artère hépatique) chargé des particules intestinales : les chylomicrons (via la veine porte).

Le réflexe adénosine dépendantC’est un système automatique permettant de rééquilibrer les débits de la veine porte et de l’artère hépatique, en période de digestion. - En dehors des repas : très peu de sang circule dans la veine porte. - Après un repas, le bol alimentaire passe dans le duodénum où les voies biliaires qui collectent les sécrétions hépatiques se jettent. La bile va alors pouvoir digérer les graisses. Il s’en suit un rééquilibrage des débits porte et hépatique au profit de la veine porte.→ on augmente la circulation de la veine porte en période de digestion, c’est un réflexe adénosine dépendant. (le prof n’a pas bien expliqué et j’ai rien trouvé sur le fait que ce soit ATP dpdt dans les bouquins, rien sur le méca précis ; ccl je redemanderai au prof la prochaine fois.)

2 Particularités de circulation hépatique:

Les capillaires sont très fins : importance d’avoir résistances pré-capillaires >> post-capillaires :-protège les capillaires de la tension artérielle très élevée en pré capillaire puis veinules très grandes et flasques, n’opposant presque pas de résistance à l’écoulement sanguin.

les capillaires : - sont des structures très fines.

- ont un rôle d’échanges entre tous les tissus et le sang.

- sont constitués d’une membrane basale et de cellules endothéliales ; il n’y a ni collagène, ni acide, ni tissu fibreux ce qui en fait donc des structures très fragiles.Ex : suçon sur la peau→ explosion des capillaires→ csq peu importantes. En revanche, si le même phénomène se produit au niveau du rein ou du cerveau, cela aboutit à la mort du sujet.Il existe donc des sphincters musculaires lisses qui sont des mécanismes très puissants et indépendants du système nerveux. Ils permettant de maintenir une pression faible (30mmHg) dans les capillaires en les isolant du système à artériel à haute pression (100mmHg).On dit qu’ils ont une fonction tampon : protéger les capillaires sinusoïdes de toute augmentation de pression .

Les capillaires sinusoïdaux présentent de grosses fenestrations :- ex d’épithélium étanche: barrière hémato-encéphalique : les cellules endothéliales sont bien jointes,

sans espace, les grosses molécules ne passent pas car le cerveau ne doit recevoir que l’oxygène et le glucose.

A la différence, le foie est un organe d’échange qui reçoit des grosses molécules ; il contient donc des capillaires à fenestrations gigantesques, de 50 à 200 µm, séparant des cellules endothéliales de 20 à 30 µm.

La Douve du foie passe dans l’intestin puis par veine porte puis passe par les fenestrations des capillaires pour rentrer dans le foie et former des kystes hépatiques.

Page 5: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable

Innervation : uniquement SNA S: issu de la moelle thoracique avec un ganglion para-vertébral

pour le foie c’est le ganglion coeliaque pS : issu du nerf X

(pour le foie : hypothalamus ventro-médian X) (noté sur diapo mais prof ne l’a même pas mentionné)

S et pS sont interconnectés en 2 plexus nerveux-antérieur : autours de l’artère hépatique

-postérieur : entre la veine porte et la voie biliaire principale

lobule hépatique= unité fonctionnelle :-Hexagonal, centré sur le canalicule hépatique-contient : 65% hépatocytes 20% de cellules endothéliales 10% de cellules de Kupffer (dans un bouquin :cellules macrophagiques assurant l’épuration du sang vp) 5% d’espaces de Disse (dans 1bouquin : espace entre hépathocyte et cell. endoth. bordant le capillaire) contenant des cellules d’ Ito (cellules immunitaires qui fabriquent du fibrinogène et stockent les graisses)

Les diapos suivantes correspondent à la fin de son diaporama, non traitées par le prof en amphi :

Page 6: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable
Page 7: dcem1p7.free.frdcem1p7.free.fr/Hepato-gastro/Nouvelleroneo circ hepa.docx · Web viewLe foie est un organe exceptionnel, siège d’une complexité biochimique et enzymatique incroyable