Choletmag - Décembre 2015

32
FINANCES Désengagement de l'État La Ville fait face Explications. Cahier central DéCEMBRE 2015 I N° 293 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr p. 8 ÉVÉNEMENT

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag - Décembre 2015

Page 1: Choletmag - Décembre 2015

F I N A N C E S

Désengagement de l'ÉtatLa Ville fait faceExplications. Cahier central

d é c E m b r E 2 0 1 5 I N ° 2 9 3

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e c h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

p. 8 ÉVÉNEMENT

Page 2: Choletmag - Décembre 2015

1995 – 2015

Le sport, c’est dans l’A.D.N. de Cholet

audacieuse - ambitieuse - attractive - créative

Cholet a remporté en 2014 un nouveau Challenge L’ÉQUIPE de Ville la plus sportive de France. Aucune ville n’avait encore remporté ce trophée à 3 reprises. Cholet l’a fait !

Les grands équipementsComplexe sportif GlisséO – patinoires et piscines

Stade OmnisportsComplexe sportif Pierre de CoubertinComplexe sportif du Bordage Luneau

Skatepark et piste de BMXBase de loisirs de RibouLe Golf du Chêne Landry

Le nouveau complexe sportif Auguste Grégoire (en construction boulevard Victor Hugo - photo)

2 - décembre 2015 - N°293

Le sport véhicule une image dynamique. Associé au tourisme, il contribue à l’attractivité du territoire.

Phot

o : ©

éri

c le

cor

vec

Phot

o : ©

val

éry

Jonc

hera

yMais point de hasard. La Ville récolte ici les fruits d’une politique sportive audacieuse et

créative, menée en grande concertation avec l’ensemble des acteurs locaux du sport : encadrants, bénévoles et professionnels ; pratiquants ; supporters fidèles et passionnés... et bien-sûr l’Office municipal du Sport, partenaire de premier plan. Tous sont investis dans le Projet Sportif Local porté par la municipalité. celui-ci fixe un cadre aux actions à mener, qu’il s’agisse de la création de nouveaux équipements, comme actuellement le complexe sportif Auguste Grégoire ;

du soutien accordé aux clubs et asso-ciations, en subventions mais aussi à travers la mise à disposition et l’en-tretien de matériels et d’équipements ; ou encore de l’aide logistique offerte pour l’organisation de compétitions et grands événements comme les championnats de France de badminton ou la finale de la coupe de France de gymnastique en 2014.La Ville soutient chaque année près de 250 manifestations sportives locales en plus des principaux événements annuels comme le National à pétanque, l’European Winter cup, le cholet mondial basket ou les 10 km de cholet.

Animation sportive> éducation Physique et Sportive sur le temps scolaire pour les élèves d'écoles publiques, > découvertes et initiations aux activités physiques et sportives le midi sur la pause méridienne

et après 16h dans les accueils péri-scolaires et pendant les vacances scolaires> école municipale multisports après 16h30 (Ani'msport Eveil)

Les 7 éducateurs du service des Sports de la Ville se relaient auprès des 4-11 ans. Un autre type d’ouverture pour notre jeunesse voulue par la majorité municipale.

Les chiffres clés• 15 000 licenciés sportifs

• 103 clubs sportifs

• 128 sections sportives

• 70 disciplines pratiquées

Page 3: Choletmag - Décembre 2015

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

À quelques jours de Noël et à dix mois d’intervalle avec les attentats du mois de janvier, la France est à nouveau plongée dans l’effroi. des centaines d’innocents souhaitaient simplement partager un

bon moment autour d'un concert, un verre, un dîner ou un match de football... Les djihadistes ont répandu leur barbarie. Il est désormais reconnu par tous que nous sommes en guerre, en guerre contre l’islamisme radical.

La France paye aujourd’hui le lourd tribut des faiblesses et des renonce-ments des Gouvernements. Ils ont laissé pendant trop d’années se déliter la plupart des principes de notre république et des valeurs de la Nation. La république est piétinée, méprisée dans la plus grande indifférence de nombreux responsables qui ont tenté d'acheter une fausse paix.

Face à l’indicible, à l’horreur, à la barbarie, la France doit dire non au communautarisme, non à une politique pénale qui ne porte pas son nom, non à tout refus d’intégration et d’assimilation.

Trop de temps a été perdu depuis les attentats de janvier dernier. Nous devons défendre la République et la Nation, les deux piliers qui portent la France.

Nos pensées en ces temps de fêtes iront aux victimes des attentats et à leurs familles.

mais ces atrocités ne doivent pas nous faire oublier la fraternité univer-selle portée par l’esprit de Noël. Ainsi, cette année plus que jamais, Noël à Cholet sera synonyme de partage, de tolérance, de solidarité mais aussi de rêve, de féerie, de lumières, de fête dans tous les quartiers et pour toutes les familles.

Le mois de décembre est attendu non seulement par les enfants mais aussi par l’ensemble des choletais qui aiment se retrouver en famille autour de manifestations festives.

Noël déploiera toute sa magie pour faire pétiller les yeux des petits comme des grands.comme chaque année, la Ville propose un éventail d’animations pour petits et grands avec bien entendu le traditionnel marché de Noël qui se tiendra en cœur de ville jusqu’au 24 décembre avec les associations qui donnent toute leur âme à la ville mais aussi les commerçants qui parti-cipent au rayonnement du choletais. Une nouveauté cette année pour faciliter votre visite : jusqu'au 3 janvier, tous les parkings du centre-ville sont gratuits entre 12 h et 14 h.

L’incontournable spectacle de la crèche vivante sera naturellement au rendez-vous pour sa 18e édition, où plus d’une centaine de bénévoles se met en scène pour vous raconter la Nativité, un moment de l'Histoire de l'humanité

Noël est aussi une période où les enfants sont rois, où leur imaginaire trouve à s’exprimer. Que serait Noël sans le regard émerveillé des enfants ? Ils seront au cœur de toutes les attentions, car un Noël magique est un Noël réussi. cholet s'animera ainsi sous les yeux éblouis des enfants au travers des animations qui leur seront proposées avec notam-ment le festival ciné-mômes. Le Père Noël fera également un détour à cholet pour embrasser les petits choletais, qui pourront lui transmettre leur lettre. Ils les attendra chaque jour dans sa maison place Travot. À cholet, tout est fait pour que nos bambins passent un mois de rêve.

L’esprit de Noël va donc à nouveau souffler sur notre ville ! cette magie ne pourrait s’opérer non seulement sans le travail des services municipaux qui œuvrent notamment pour embellir cholet mais aussi sans celui des nombreuses associations et les commerçants qui s’impliquent dans la réussite de cet évènement. Qu'ils en soient tous ici chaleureusement remerciés.

En toile de fond de ces festivités, notre débat d’orientation budgétaire s’achève dans un contexte national difficile, où la dotation globale de fonctionnement se voit réduite. des efforts budgétaires sans précédent sont imposés par le Gouvernement aux collectivités locales. Les concours financiers de l’état aux collectivités territoriales diminueront en effet de 3,67 milliards d'euros en 2016.

La Ville de cholet est victime d’une double peine : baisse de la dotation globale de fonctionnement mais aussi renforcement de la péréquation horizontale. cette dernière s’effectue entre les collectivités territoriales et consiste à attribuer aux collectivités défavorisées une partie des ressources des collectivités jugées les plus "riches". Ce sont par conséquent les communes les plus vertueuses, s’efforçant d’avoir une gestion saine et équilibrée, qui finalement doivent supporter les choix budgétaires parfois dispendieux, laxistes des autres collectivités. Elles sont ainsi contraintes de payer pour les communes - qui pour des raisons électoralistes et clientélistes - explosent leurs dépensent et les remboursent par l’emprunt.

cette attitude irresponsable est encouragée par le Gouvernement, qui au lieu de les dénoncer, incite de tels comportements.

La majorité socialiste déshabille Pierre pour habiller Paul. En annonçant une baisse d’impôt, il donne d’une main et le reprend immédiatement de l’autre : en asphyxiant les collectivités locales par une baisse sans précédent de leurs dotations. L’exécutif se cache derrière les collecti-vités pour continuer de ponctionner nos concitoyens. La Ville de cholet ne tombera pas dans ce piège socialiste et restera plus que raisonnable dans sa politique fiscale.

En cette période de fin d’année, la Ville de cholet tente de mettre un peu de merveilleux dans le quotidien des choletais.

Je souhaite, du fond du cœur, à toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d’année.

Partage, tolérance et solidarité

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

ATTENTION PAS DE PERMANENCE EN DÉCEMBRE ET JANVIER. PROCHAINES PERMANENCES MARDI 16 FÉVRIER

Les adjoints restent à votre écoute sur rendez-vous 02 72 77 21 00

Page 4: Choletmag - Décembre 2015

4 - décembre 2015 - N°293

A R R ê T S u R I M A g E S

21 NOVEMBRE

LES MARquES DE L’OuEST SuR LE DEVANT DE LA SCèNE

Organisée par mode Grand Ouest en partenariat avec l’Institut Français de la mode, l’exposition Les coulisses de la mode offre un panorama du secteur textile Grand Ouest et de son dynamisme. Elle est présentée jusqu’au 3 janvier au musée du Textile et de la mode.

En marge de l’exposition, les marques adhérentes à mode Grand Ouest organisaient samedi 21 novembre un défilé intitulé Les marques de l’Ouest sur le devant de la scène ou comment montrer en mouvement la diversité de l’offre implantée dans nos régions.

LES COuLISSES DE LA MODEAUtoUr dE L’ExPosItIon

L'HOMMAgE

16 NOVEMBRE

TRISTESSE ET RECuEILLEMENT

comme partout en France, de nombreux choletais ont rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre perpétrés à Paris et à Saint-denis. Nombreux, dans les écoles, les entreprises, les administrations, à vous recueillir lors de la minute de silence lundi 16 novembre. Nombreux encore, à vous rassembler place Travot, sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville... pour afficher votre soutien aux familles des défunts et votre résistance face à la barbarie.

V I L L E d E c H O L E T - c A c

Page 5: Choletmag - Décembre 2015

- 5Plus d’infos sur www.cholet.fr

L'AFFAIRE DE LA RuE DE LOuRCINELA noUVELLE CrÉAtIon dU trPL

5 Au 8 NOVEMBRE

SuR LES PLANCHES Du THÉâTRE SAINT-LOuIS

du 5 au 8 novembre, le Théâtre régional des Pays de la Loire, en résidence à cholet depuis 2001 et installé depuis peu au Théâtre Interlude rue Saint-melaine, était sur les planches du Théâtre Saint-Louis pour 4 représentations de la pièce d'Eugène Labiche, mise en scène par Patrick Pelloquet : L'Affaire de la rue de Lourcine.

Une mise en scène nerveuse, millimétrée, signée Patrick Pelloquet, des scènes courtes menées tambour battant dans un décor léché, des répliques cinglantes, des quipro-quos à foison, tous les bons ingrédients d'un vaudeville à partager.

DATES à RETENIR En décembre

• Championnats N2 de natation 18-19 et 20 décembre

• Ciné-Mômes du 2 déc. au 3 janvier Lire p14

• Camélia Jordana 10 décembre Lire p24

• La Crèche vivante 12, 13, 19 et 20 décembre Lire p12

• Les spectacles de Noël du 12 au 23 décembre Lire p12

trpl.fr

Page 6: Choletmag - Décembre 2015

A R R ê T S u R I M A g E S V I L L E d E c H O L E T - c A c

6 Au 8 NOVEMBRE

uNE NOuVELLE MANIFESTATION

FIN 2016

Le maire de cholet, Gilles bourdouleix, et son premier Adjoint, michel champion, ont répondu à l'invitation de Jürgen Krogmann, maire d'Oldenburg, en se rendant en Allemagne pour marquer les 30 ans du jumelage entre nos deux villes.

À travers ce déplacement, il s'agissait notamment d'étu-dier l'organisation à cholet en 2016 d'une nouvelle manifes-tation. La mairie d'Oldenburg va pour cela recueillir les avis de sa population grâce à la création d'un forum citoyen.

En parallèle, cholet va solli-citer les étudiants de la Licence professionnelle Animation sociale, culturelle et de loisirs pour un questionnaire permettant de sonder les choletais sur ce point. Le questionnaire sera en ligne sur en mars 2016. Les premiers résultats seront donnés au printemps et la nouvelle manifes-

tation pourrait voir le jour fin 2016.

32 membres de l'association cholet-France Allemagne ont eux aussi fait le déplacement, tout comme une dizaine de musi-ciens de l'Orchestre Harmonique de cholet pour un concert avec l'Orchestre Symphonique d'Oldenburg.

CHOLET-OLDENBuRg30 Ans dE jUmELAgE

JOuRNÉES DES DROITS

DE L'ENFANTEngAgÉEs En FAVEUr

dEs jEUnEs Et dEs FAmILLEs

DIMANCHE 1ER NOVEMBRE

Le Souvenir Français dont la vocation est de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit,

sont morts pour la France, a organisé sa cérémonie annuelle au cimetière de la croix de bault. À souligner, le Souvenir français,

présidé jusqu’ici à cholet par bernard Picard, entretient les sépultures de celles et ceux morts au champ d’honneur.

MERCREDI 11 NOVEMBRE

commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France, en présence des soldats de l’école du Génie d’Angers.

CÉRÉMONIES PATRIOTIquESdEVoIr dE mÉmoIrE

décembre 2015 - N°2936 -

© n

icol

as P

eau

cholet.fr dailymotion.com/tlcdirect

Émission Le Mag de novembresur les Relations Internationales

© M

aud

Pacr

eau

Daniel Marcelli

Page 7: Choletmag - Décembre 2015

CONSEIL MuNICIPAL DES JEuNES19 noUVEAUx ConsEILLErs ÉLUs PoUr 2 Ans

3 NOVEMBRE

uNE NOuVELLE RECONNAISSANCE DES ACTIONS PORTÉES

PAR LA MAJORITÉ MuNICIPALE

dans le cadre du développement du titre Ville amie des enfants en Asie, le comité coréen de l'UNIcEF a souhaité venir rencontrer en Europe plusieurs collectivités amies des enfants, dont cholet reconnue en France pour la qualité de ses actions en faveur des enfants et des jeunes. Une quarantaine de personnes composait cette délégation coréenne - maires, élus, agents administratifs, membres du comité UNIcEF de corée dont son Président. c'est l'UNIcEF France qui a souhaité mettre en avant la Ville de cholet, "compte tenu de la qualité des actions menées en faveur de la convention internationale des droits de l'Enfant et des pratiques mises en œuvre pour améliorer au quotidien la qualité de vie des plus jeunes".

VILLE AmIE dEs EnFAnts

uNE DÉLÉgATION CORÉENNE à CHOLET

19 nouveaux conseillers municipaux junior (collégiens de 5ème et 4ème) ont été élus en début d’année scolaire au sein de leur établissement scolaire.Accueillis à l’Hôtel de Ville par le maire de cholet, Gilles bourdouleix, et marie barthélémy, Adjointe en charge de la citoyenneté et de l’Intégration, les jeunes ont officiellement été installés dans leur fonction d’élus au cours d’une première séance en Salle du conseil.

L’occasion de nouer le contact avec Gilles bourdouleix qui, régulièrement, prend le temps d’échanger avec les jeunes du cmJ sur le rôle de l’élu.L’occasion également d’évoquer des premières pistes d’actions dans les domaines de la soli-darité, du cadre de vie et du sport. Pour déve-lopper leurs projets, les jeunes conseillers se réunissent tous les quinze jours à l’Hôtel de Ville.

21 NOVEMBRE

uNE PREMIèRE SÉANCE EN SALLE Du CONSEIL

9 Au 22 NOVEMBRE

VILLE ET INTERCOMMuNALITÉ AMIES DES ENFANTS

Pour marquer à nouveau la Journée Internationale des droits de l’Enfant, la Ville de cholet et la cAc ont organisé pour la 12e année consécutive un ensemble de temps forts, parmi lesquels la conférence du célèbre pédopsychiatre daniel marcelli le 9 novembre intitulée Le défi de l’éducation des enfants.

À noter également : la communauté d’Agglomération du choletais a souhaité s’engager auprès de la Ville de cholet dans la démarche partenariale avec l’UNIcEF.L’UNIcEF vient de lui décerner le titre d’Intercommunalité Amie des Enfants pour la période 2014-2020, ainsi qu’à la Ville de cholet (Ville Amie des Enfants) pour la 3e fois consécutive.

Une reconnaissance de l’engagement quotidien de nos collectivités en faveur des enfants, des jeunes et des familles.

- 7Plus d’infos sur www.cholet.fr

CONSEILMUNICIPALjeunes

de Cholet

des

ÉluÉchangeragiret

pour ÉluÉchangeragiret

pour

ÉluÉchangeragiret

pour

j

j

j

CONSEILMUNICIPALjeunesdes

de Choletj CONSEIL

MUNICIPALjeunesdes

de Cholet

C’est quoi ?

le

j

Page 8: Choletmag - Décembre 2015

8 - décembre 2015 - N°293

V I L L E d E c H O L E T - c A cA R R ê T S u R I M A g E S

2 NOVEMBRE

3,24 MILLIONS D'EuROS POuR LES PROJETS DE L'AggLO

Jean-Noël Gaultier, président de la commission stratégie européenne et internationale de la région des Pays de la Loire, est venu présenter

aux élus de la communauté d'Agglomération du choletais les axes retenus par l'Europe pour la programmation Feder 2014/2020 : transition énergétique,

préservation de l'environnement et solidarité territoriale. 3,24 millions d'euros ont été pré-affectés pour accompagner ces projets.

dans cette enveloppe, 1,46 million de dotations Feder a été attribué à un 1er plan d'actions de 10 opérations répondant aux priorités d'investissement

définies par l'Europe. Parmi elles, la réhabilitation de la maison de l'enfance Favreau, l'aménagement de l'espace public du quartier La colline

et le développement des sports et loisirs du quartier bretagne-bostangis.

26 NOVEMBRE

uNE SOIRÉE DÉDIÉE à L'ENSEMBLE

Du MOuVEMENT SPORTIF LOCAL

À nouveau cette année, la Ville de cholet a tenu à mettre à l'honneur ses sportifs

au cours d'une soirée-spectacle La Nuit des Trophées.

Internationaux et médaillés lors d'un championnat de France

ont été récompensés au cours de cette soirée dédiée à l'ensemble

du mouvement sportif local.

retrouvez la liste des médaillés sur

NuIT DES TROPHÉESLA VILLE honorE sEs ChAmPIons

INVESTISSEMENT TERRITORIAL INTÉgRÉ

cholet.fr

Quartier Bretagne-Bostangis.

Jean-Noël Gaultier (à gauche) et John Davis, premier vice-président de la CAC

Page 9: Choletmag - Décembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

hoCkEy-sUr-gLACE LES DOgS EN HAuT DE L’AFFICHE

Les dOGS marchent très fort sur cette première partie de championnat. Particulièrement difficiles à battre, ils sont aujourd’hui (27 novembre) deuxième du classement de première division avec 27 points obtenus grâce à 10 victoires pour seulement 2 défaites. Venez nombreux les encourager à GlisséO et les aider à poursuivre sur cette lancée avant les Play-offs programmés en mars.

19/12 Cholet vs Nice 09/01 Cholet vs Nantes 19/01 Cholet vs Mont Blanc 30/01 Cholet vs La Roche/Yon 13/02 Cholet vs Vanoise

Plus d’infos :

cholet-hockey.com

V I L L E d E c H O L E T - c A cA R R ê T S u R I M A g E S

Page 10: Choletmag - Décembre 2015

Le top départ des festivités de fin d’année a été donné. cholet a revêtu son plus bel habit de lumière pour entrer de plain-pied dans le vif de la magie de Noël. Toujours à la baguette, la Ville vous a concocté un programme d’animations et de temps forts très festifs avec l’aide de ses partenaires : l’Office de Tourisme, le conservatoire, le collectif Jamais Trop d’Art !, cholet Vitrines.

Noël à Cholet Un mois d’animations gratuites en centre-ville

C’est dès maintenant et jusqu’au 3 janvier

É V É N E M E N T V I L L E d E c H O L E T

Le marché de Noël> Place Travot> jusqu'au 24 décembre

• lundi, mardi, mercredi, jeudi de 11h à 19h• vendredi de 11h à 20h• samedi et dimanche de 10h à 20h• samedi 19 décembre de 10h à 21h

Autour de sa coquette petite église, votre charmant village de chalets invite à la flânerie et aux emplettes de toutes sortes : artisanat, bijoux, gourmandises...

Accès libre - Infos 02 72 77 22 04

à noter : pendant la période de Noël, le marché alimentaire hebdomadaire de la place Travot est maintenu le mercredi de 7h30 à 12h30.

Michel BONNEAuAdjoint au Maire

Commerce

Plus d'animations vont être proposées au public cette année.

C'est grâce à la collaboration entre la Ville de Cholet et les Arcades Rougé,

qui prennent à leur charge plusieurs des spectacles offerts en décembre.

De la place Travot au Carré des Toiles, tout le cœur de ville sera en effervescence.

Autre nouveauté, le stationnement gratuit entre midi et 14h

jusqu'au 3 janvier. Il s'agit ainsi d'inciter tous les commerçants à ouvrir leurs boutiques sur ce créneau,

afin de satisfaire les clients en attente. Globalement, à travers ses actions

– bons plans stationnement, animations... – la Ville continue à soutenir le commerce de proximité.

Elle fait venir du monde dans le centre ; c'est ensuite aux commerçants de rendre leur offre attractive.

cholet.fr

10 - décembre 2015 - N°293

Page 11: Choletmag - Décembre 2015

Noël à Cholet Un mois d’animations gratuites en centre-ville

La maison du père Noël> Place Travot> jusqu'au 23 décembre

• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 19h

• samedi et dimanche de 15h à 20h• samedi 19 décembre de 15h à 21h

Le père Noël accueille les enfants dans son grand chalet chaudet cosy. L’occasion pour nos p’tits loups de lui remettreleur lettre en main propre.

Entrée libre - Infos 02 72 77 22 04

Les manèges Une tradition à cholet : un mois de manège gratuit offert par la Ville de cholet.

> Place Travot, Place Rougé> Esplanade de l’Hôtel de Ville

Jusqu'au 20 décembre• lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h• vendredi de 14h à 20h• samedi et dimanche de 10h à 20h• samedi 19 décembre de 10h à 21h

Du 21 décembre au 3 janvier 2016• lundi, mardi, mercredi et jeudi de 11h à 19h• samedi et dimanche de 10h à 20h• vendredis 25 décembre 2015 et 1er Janvier 2016 de 17h à 19h

> Parc de Moine (jusqu'au 3 janvier 2016)

> Puy Saint Bonnet (du 18 décembre au 3 janvier)

• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h• samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h• vendredis 25 décembre 2015 et 1er Janvier 2016 de 17h à 19h

G R AT U I T

G R AT U I T

Infos 02 72 77 22 04

cholet.fr

cholet.fr

Galerie photos cholet.fr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Page 12: Choletmag - Décembre 2015

Les Éphémères> Arcades Rougé

Carré des Toiles Entrée libre

• vendredis 11 et 18 décembre• samedis 12 et 19 décembre• dimanches 13 et 20 décembre

de 10h à 20h

Venez découvrir les produits originaux de créateurs de la région qui partagent les mêmes valeurs : créativité, souci du détail et qualité made in France.

Plus d'infos :

cholet.fr

La Crèche vivanteRacontez-nous Noël Plus de 100 bénévoles réunis par l’Office de Tourisme du choletais font revivre chaque année ce spectacle mis en scène par Patrick Pelloquet, directeur du Théâtre régional des Pays de la Loire. Huit représentations gratuites sont données place Travot.

• samedis 12 et 19 décembre • dimanches 13 et 20 décembre

17h30 et 18h30

Infos : Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00

ot-cholet.fr

Le marché des Créateurs> Place Travot

Salle Le Balcon (à l’étage de l’ancien théâtre de la place Travot) Entrée libre

• vendredi 11 décembre de 14h à 20h

• samedi 12 décembre de 10h à 21h

• dimanche 13 décembre de 10h à 18h

24 créateurs et artisans locaux (mode, bijoux, arts...). Le plein d’idées pour remplir la hotte du père Noël.

É V É N E M E N T V I L L E d E c H O L E T

12 - décembre 2015 - N°293

Les spectacles

*Spectacles programmés aux Arcades rougé

La Ville de cholet et les Arcades rougé font appel au collectif Jamais Trop d’Art ! pour orchestrer

la programmation de ce mois de décembre. Arts de rue, fanfares en déambulation, chorales, danseurs...

des spectacles drôles, pétillants, parfois émouvants, entre la place Travot et les Arcades rougé.

> Samedi 12 décembre

Le Chant des Papillons - La Fausse compagnie - 16h et 18h Les Tubas prennent l’air ! - conservatoire de cholet - 17h Sans Demi Mesure - bandas - de 15h à 16h*

Spectacle proposé par ô’basque bar à tapas

> Dimanche 13 décembre Fanfare Big Joanna et Fanfare New Orleans – 16h

> Vendredi 18 décembre

Saxez l’Air quartet – musique de rue - 18h

> Lundi 21 décembre

La Boîte à Ballets – cie Festibal – La danseuse dans sa boule spectacle féerique - 16h30 et 18h30*

Menace d’éclaircie – Klam records – Fanfare - 17h

> Mardi 22 décembre

Concerto d’Angelots – Le bricophoniste – carillon interactif de 15h à 18h*

La Chorale B&B – collectif Jamais Trop d’Art ! chorale déjantée - 18h

> Mercredi 23 décembre

Macadam Piano – La Pomme d’Or récital en mouvement - 17h

Plus d’infos sur les spectacles : 02 72 77 22 04

cholet.fr

> Samedi 19 décembre – Spectacles de 15h à 21h

Le Tub de l’Été – cie Jamais 203 – cinéma de poche En continu de 14h30 à 17h30

La Magie des Couleurs – cie du rêve Spectacle de marionnettes - musée d’Art et d’Histoire – 16h

Mmh, c’est bon ! - cie du deuxième – Théâtre de rue 15h et 17h30*

Le Snow Slow – collectif Jamais Trop d’Art ! entre 15h30 et 19h30

Sambabaladi – batucada entre brésil et Orient - 16h et 19h La Cour des Fées – Les Lutins réfractaires – Parade - 19h30

G R AT U I T

Page 13: Choletmag - Décembre 2015

La Cour des Fées – Les Lutins Réfractaires

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

© 1

912

bons plans stationnement pendant les fêtesInfos rubrique P R O x I M I T É page 22

Jusqu'au 3 janvier, tous les parkings

du centre-ville sont

gRATuITSentre 12h et 14h

Le Conservatoire fête NoëlProgramme cholet.fr

cholet Vitrines vous propose un album de coloriages dessinés par l’artiste choletais bos. des coloriages pour petits et grands prenant pour thème le carnaval de cholet. 80 illustrations au prix de 12,50 €.catalogue disponible à l’Office de Tourisme du choletais et chez les adhérents de cholet Vitrines. également disponible sur la place Travot du 19 au 24 décembre sur le stand cholet Vitrines, sur lequel des chèques cadeaux et des chèques parking seront à gagner.

dr

>

Page 14: Choletmag - Décembre 2015

Promouvoir le 7ème Art dès le plus jeune âge

Ciné-Mômes Huit films à 3 €

La communauté d'Agglomération du choletais vous propose son festival cinéma jeunesse ciné-mômes. Le prix de la place pour les enfants comme pour leurs accompagnateurs est à 3€. Un geste fort pour favoriser l'accès de tous au 7ème Art. Une opération menée en

partenariat avec le multiplexe cinémovida.

Les merveilleuxcontes de la neigeFilm d’animation britannique

Sortie le 19 novembre 2014décembre

samedi 5, 16h45 - dimanche 6, 10h45dimanche 13, 14h - dimanche 20, 17h

mardi 22, 15h45 - jeudi 24, 11h45vendredi 25, 17h - lundi 28, 14h

mercredi 30, 16hjanvier

samedi 2, 10h45

Les aventuresd’Émile à la ferme

Film d’animation suédoisSortie le 14 janvier 2015

décembresamedi 5, 15h30 - mercredi 9, 14h

dimanche 13, 10h45 - dimanche 20, 14hmardi 22, 16h45 - vendredi 25, 15h45

samedi 26, 11h15 - mardi 29, 14hjeudi 31, 16h

janvier dimanche 3, 11h15

Les Moominsde la rivieraFilm d’animation finlandais, françaisSortie le 4 février 2015décembremercredi 2, 16h - mercredi 9, 15h15dimanche 13, 16h - samedi 19, 14hlundi 21, 11h15 - mercredi 23, 17hsamedi 26, 14h - mardi 29, 11h15jeudi 31, 14hjanvier samedi 2, 16h

drdr

dr

dr

dr

14 - décembre 2015 - N°293

R E N D E z - V O u S c O m m U N A U T é d ' A G G L O m é r A T I O N d U c H O L E T A I S

Page 15: Choletmag - Décembre 2015

Désengagement de l’État

La Ville fait face

Dans le cadre de la réduction du déficit public, l'État met les collectivités territoriales et en particulier les communes à extrême contribution. quelles conséquences sur le quotidien des Choletais ? Éléments de réponse. La préparation du budget 2016 de la Ville de cholet intervient dans un contexte économique national particulièrement contraint. La dette publique française s'élève à plus de 2 100 milliards d'euros (près de 98 % du PIb). Au 9 novembre 2015, l’état a dépensé en totalité son budget

annuel. Pour terminer l'année, il est obligé d'emprunter pour financer l'ensemble de ses dépenses ! L’état et ses organismes sont responsables de 91% de la dette publique. Il demande aux collectivités représentant plus de 70% de l'investissement public en France de faire des efforts drastiques pour limiter son déficit.

L’état verse des dotations pour compenser des recettes dues aux collectivités. ce ne sont donc pas des cadeaux financiers délivrés à la Ville de cholet mais des ressources permettant aux services

publics proposés à la population de fonctionner. Il s'agit en particulier de services issus des transferts de compétences de l’état à la commune (urbanisme)

ou de certaines compétences exercées au nom de l’état lui même (état civil, élections...). La Ville de cholet disposait de 13,9 millions

d'euros de dotations de l’état en 2014. En 2016, l’état versera moins de 11,5 millions d'euros

et moins de 10 millions en 2017... L'état transfère des compétences aux communes

sans leur donner les moyens de les assurer.

L’État dote moins les collectivités

répartition de la dettePlus d’infos sur www.cholet.fr - 1

F I N A N C E S

b U d G E T - S P é c I A L d O T A T I O N S d E L ' é T A T

Page 16: Choletmag - Décembre 2015

Michel Champion - Premier Adjoint au Maire Finances - Économie

Être vertueux et se battre pour renforcer notre économie locale dynamique grâce aux entreprises du territoire est sanctionné par l’État. Nous sommes en effet considérés comme une ville riche au sens de l’État et donnons à d'autres collectivités supposées pauvres, que je considère pour ma part comme plutôt mal gérées. Si nous étions, comme certains le disent ou l'écrivent, dans une situation catastrophique, ça fait longtemps que nous serions une collectivité qui reçoit de l'argent des autres. Nous on en donne ! Face à cette situation de baisse drastique et durable de dotations de l’État, nous intensifions nos efforts puisque chaque euro de fonctionnement économisé permettra de maintenir nos investissements et les emplois qui y sont associés.

L'État leur impose plus

de dépenses !Les collectivités subissent le désengagement et les décisions coûteuses de l’État. La réforme des rythmes scolaires et la revalorisation des rémunérations des agents de catégorie C décidées par l'actuel gouvernement coûtent à elles seules près de 500 000 € par an aux contribuables choletais. L'accroissement de nouvelles normes techniques nationales sont autant de dépenses qui viennent alourdir le budget des collectivités. dans le même temps, l’état instaure et renforce le Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et communales (FPIc). ce fonds redistribue une partie des ressources entre collectivités. certaines communes en bénéficient (Angers, Saumur...), la Ville de cholet paye et contribue à hauteur de 415 000 € en 2016 (323 000 € en 2015).

La Ville de cholet contribue à hauteur

de 415 000 € en 2016.

2 - décembre 2015 - N°293 b U d G E T - S P é c I A L d O T A T I O N S d E L ' é T A T

F I N A N C E S

Page 17: Choletmag - Décembre 2015

Quel budget pour 2016 ?

contrairement à l’état qui emprunte pour financer

un train de vie trop élevé, impossible pour

une collectivité d'emprunter pour financer l'ensemble

de ses dépenses...

une commune, une intercommunalité, un département, une région ne peuvent emprunter que pour investir et doivent respecter la"règle d'or" de l'équilibre budgé-taire. La Ville de cholet équilibre son budget 2016 en dégageant 5 millions d'euros d'épargne. cet autofinancement sert à financer un plan d'équipement de plus de 9,6 millions d'euros (+3,5% par rapport à 2015) car cet investisse-ment génère de l'emploi pour les entreprises et améliorent le cadre de vie des choletais.

• la reconstruction de la salle de sport Auguste grégoire, • la fin de la rénovation urbaine du quartier Jean Monnet, • la poursuite de la rénovation de l'église Notre-Dame, • la réfection et l'entretien des voiries et espaces verts, • le programme d'accessibilité des bâtiments,

seront notamment menés en 2016.

=

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3b U d G E T - S P é c I A L d O T A T I O N S d E L ' é T A T

F I N A N C E S

Page 18: Choletmag - Décembre 2015

television-choletaise.comdailymotion.com/tlcdirect

Pour aller plus loinTLc vous donne

rendez-vous à partir du vendredi 27 novembre

20h30.

television-choletaise.com

dailymotion.com/tlcdirect

Pour aller plus loinTLc vous donne

rendez-vous à partir du vendredi 11 décembre

20h30.

Les impôts vont-ils augmenter ?Conformément à nos engagements, nous limitons la pression fiscale exercée sur les Choletais. Notre choix est de limiter chaque année, depuis 2008, l'évolution des taux de fiscalité communale à 1 % maximum. Concrètement, cela représente en moyenne 2 € par mois pour une famille avec deux enfants et 2,25 € pour un célibataire.

La Ville de Cholet est confrontée à "l'effet de ciseau" national. Les dépenses

imposées par l’État augmentent (nouvelles normes et réformes, FPIC) et les recettes de la collectivité issues

des dotations de l’État baissent.

En réaffirmant sa volonté de limiter la pression fiscale sur les ménages, la municipalité axe tous ses efforts

sur les dépenses de fonctionnement :non remplacement systématique

des départs à la retraite, réduction des subventions aux associations... Les premières mutualisations

des personnels entre la Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération

du Choletais datent de 2003.

La Ville de Cholet a donc fait le choix de revisiter ses dépenses

de gestion et d'intervention.

Quels moyens supplémentaires ?Face à cet enjeu inédit, la Ville de cholet repense son organisation et analyse l'offre de services publics pour satisfaire les besoins des choletais. La collectivité agit au quotidien pour limiter les coûts de fonctionnement notamment à travers les groupements d'achat et la rationalisation de son patrimoine. Elle priorise ses politiques publiques en se recentrant sur ses compétences obligatoires. S'il s'agit de faire mieux avec des moyens extrê-mement contraints, la Ville de cholet souhaite garantir, à tous les choletais, un niveau de service public de qualité.

F I N A N C E S

4 - décembre 2015 - N°293 b U d G E T - S P é c I A L d O T A T I O N S d E L ' é T A T

Page 19: Choletmag - Décembre 2015

à la poursuitedu Roi PlumesFilm d’animation suédois, danoisSortie le 15 octobre 2014décembresamedi 5, 14h – samedi 12, 15h45dimanche 13, 12h – dimanche 20, 11h15mardi 22, 14h – jeudi 24, 16hdimanche 27, 14h - lundi 28, 11h15janviervendredi 1er, 16h – dimanche 3, 14h

Les fantastiqueslivres volantsde M. Morris LessmoreFilm collectif français, argentin, américain, luxembourgeoisSortie le 24 septembre 2014décembremercredi 2, 17h - dimanche 6, 11h45dimanche 13, 15h - samedi 19, 16hlundi 21, 14h - mercredi 23, 16hjeudi 24, 10h45 - lundi 28, 15h - mardi 29, 17hjanvier samedi 2, 11h45

108 Rois - DémonsFilm d’animation français, belge, luxembourgeoisSortie le 21 janvier 2015décembredimanche 6, 14h – mercredi 9, 17hmercredi 16, 17h30 – samedi 19, 11hlundi 21, 17h – mercredi 23, 14hsamedi 26, 16h - dimanche 27, 11hmercredi 30, 14hjanvier dimanche 3, 16h

AdamaFilm d'animation françaisSortie le 21 octobre 2015décembredimanche 6, 16h – samedi 12, 14hmercredi 16, 15h45 dimanche 20, 15hmardi 22, 11h15 - jeudi 24, 14hdimanche 27, 16h - mardi 29, 15h15mercredi 30, 11h15janvier samedi 2, 14h

Le chant de la merFilm d’animation irlandais, danois, belge, luxembourgeois, françaisSortie le 10 décembre 2014décembremercredi 2, 14h - samedi 12, 17h15mercredi 16, 14h - samedi 19, 17hlundi 21, 15h - mercredi 23, 11h15vendredi 25, 14h - lundi 28, 16hjeudi 31, 11h15janvier vendredi 1er, 14h

dr drdr

dr

drdr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15b U d G E T - S P é c I A L d O T A T I O N S d E L ' é T A T

Page 20: Choletmag - Décembre 2015

En 2008, la piste d'éducation routière aménagée par la communauté d'Agglo- mération du choletais*

sur le site du Parc des Prairies accueillait ses premiers "stagiaires". Ils sont aujourd’hui plus de 2 000 – jeunes et adultes – à bénéficier chaque année de séances de prévention.

Prise en main d'un deux-roues, port des équipements de sécurité, appropriation des règles élémen-taires de priorité, mais aussi mise en situation réelle lors des montées et descentes du bus, le cycle de formation met tout autant l'accent sur la théorie que sur la pratique.

Le cursus permet de valider les contenus de l'éducation Nationale référencés dans l'APEr (Attestation de Première éducation à la route), versée ensuite dans le dossier scolaire de chaque élève.

P R É V E N T I O N c A c

É D u C A T I O N V I L L E d E c H O L E T

Donner aux enfants les mêmes chances de réussite

Réussite éducativeDes clubs pour les mettre en selle

23 novembre 2015 – Hôtel de Ville.Signature des cartes d’adhésion par les enfants et leurs parents,

et par Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet.

*La cAc reçoit le soutien de : michelin, Nadia Signalisation, Prévention mAIF,

l'Education Nationale, la Police Nationale, la Prévention routière, le Service

départemental d'Incendie et de Secours.

Aménagements récentsLa piste a été équipée cette année de feux tricolores pour renforcer les exercices portant sur les priorités : cyclistes et piétons. Au printemps prochain, les blocs de bétons sécurisant la clôture de la piste seront "habillés". Les fresques, imaginées par les écoles primaires, seront peintes par des adolescents dans le cadre d'un chantier jeunes comme la cAc en organise chaque année.

16 - décembre 2015 - N°293

Éducation routièreLa piste qui ouvre la voie

Le dispositif coup de Pouce cLé pour club Lecture écriture vise à donner à des enfants de cP, fragiles en lecture et en écriture, le même type d’aide et d’accompagnement que les autres enfants

reçoivent le soir à la maison.

Les enfants sont d’abord repérés par l’enseignant de cP, qui propose à l’enfant et à ses parents d’intégrer le club. Ils sont au nombre de 4 cette année : Jules Verne, Louis buffon, brontë et Les richardières.

Impliquer aussi les parentsUn club est composé de 5 enfants, réunis 1h30 tous les soirs après la classe autour d’un animateur. En dehors des séances, l’animateur veille à impliquer les parents. Ils ont en effet un rôle déterminant dans la réussite de leur enfant, en les encourageant et en prenant au maximum le relais à la maison.

coup de Pouce cLé s’inscrit dans le cadre du projet de réussite éducative présenté à l’état par le ccAS. Un dispositif cofinancé par l’état et la Ville de cholet.

Page 21: Choletmag - Décembre 2015

Près de 1 100 élèves des écoles élémentaires de l'agglomération choletaise (cm2) sont accueillis chaque année à raison de 6 à 7 séances d'1h15.

L’apprentissage s’appuie sur le binôme composé de l’enseignant et de l’animateur, Jean-Henri reyes. régulièrement, un agent ASVP de la Police municipale, amputé d'un bras suite à un accident sur la voie publique, vient renforcer le discours.Le partenariat avec les Transports Publics du choletais autour du rallye de la mobilité organisé

chaque année au printemps dans les rues de cholet, donne aux enfants une occasion supplémen-taire de compléter en situation réelle les apprentissages.

Un peu plus tard, à la demande des responsables d'établisse-ment, l'action Sensibilisation aux risques routiers des deux-roues motorisés peut être réalisée par les classes de 4ème. des sessions qui s'intercalent entre les séances d'ASSr1 et ASSr2 proposées dans les collèges (Attestation Scolaire de Sécurité routière).

Le budget consacré chaque année par la CAC à ces actions de prévention est d’environ 49 000 e. Cela a un coût, mais

la sécurité de nos enfants n'a pas de prix.En plus des scolaires, nous menons des actions de prévention avec les IME, l'ITEP de la Tremblaie ou encore le centre d'activité de jour de la rue de Cunault. Au total, plus de 2 000 enfants, jeunes et adultes, bénéficient chaque année de nos actions de prévention routière.

Jean LelongAdjoint au Maire - Sécurité

Conseiller délégué à la CAC

E N F A N C E - F A M I L L E S V I L L E d E c H O L E T

- 17Plus d’infos sur www.cholet.fr

Accueil de loisirsLa Ville confie le service à Cholet Sports Loisirs

À partir du 6 janvier 2016, l’accueil de loisirs proposé par la Ville sur cholet sera pris en charge par cholet Sports Loisirs.

Pour les enfants et les parents, aucun changementLes mêmes condi-tions d’accueils seront offertes, dans les mêmes locaux, aux mêmes horaires et avec le même personnel d ’ e n c a d r e m e n t que celui employé jusqu’à la fin 2015 par le comité Animation Enfance. Le mercredi midi, le transport en car depuis les écoles est bien maintenu à la demande de la Ville de cholet, qui finance d’ailleurs cette prestation assurée par les Transports Publics du choletais (choletbus). L’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires sera lui aussi garanti par cholet Sports Loisirs.

L’établissement public, qui gère notamment le cISPA - centre d'Initiation aux Sports de Plein-Air à ribou, a acquis de solides compétences et une sérieuse expérience dans l’accueil de groupes d’enfants au cours de ces dernières années.

Les emplois préservésN’ayant pas reçu d’offre répondant à l’ensemble des critères inscrits dans le cahier des charges prescrit en vue de la reconduction de la délégation de Service Public d’accueils de loisirs, la Ville a dû assumer ses respon-sabilités. Elle a donc confié cette activité à l’un de ses partenaires : l’établissement public cholet Sports Loisirs.

Les 22 salariés à temps complet et les 23 agents à temps partiel employés jusqu’ici par l’association comité Animation Enfance sont repris dans les effec-tifs de cholet Sports Loisirs.

Coup de Pouce Langage depuis 2010, la Ville, l’édu-cation Nationale et l’AsForel (Association de Formation et de recherche sur le Langage) ont mis sur pied une autre forme de club : coup de Pouce Langage. Il concerne 6 enfants de moyenne et grande section de l’école Jules Verne. chaque jour pendant une heure, ces 6 enfants sont accompagnés par un "facilitateur" de langage et des bénévoles.

ce dispositif s’inscrit égale-ment dans le volet réussite éducative du contrat de Ville.

Coup de Pouce Lecture CE1Troisième volet de la politique éducative dans les écoles, le club coup de Pouce Lecture cE1 proposé depuis janvier 2012 à l’école élémentaire brontë.

Il s’agit ici de développer un comportement de lecteur chez les enfants. Une anima-trice recrutée par la Ville accompagne chaque lundi et jeudi soir 5 enfants de cE1 autour d’activités ludiques et éducatives.

© s

hutt

erst

ock

Contact inscriptions : cholet.fr

Page 22: Choletmag - Décembre 2015

décembre 2015 - N°29318 -

Sécurité

Puy saint Bonnet : création d'u ne zone rue nationale

P R O x I M I T É V I L L E d E c H O L E T

- 18Plus d’infos sur www.cholet.fr

gratuit

Annick Jeanneteau Adjoint au maire en charge des Quartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 17h30.

Renseignements :service Actions de Quartiers, commerce et Artisanat 02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la Ville de cholet en vidéo

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :Service Actions de quartiersCourrier des lecteursBP 3213549321 Cholet cedex

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

La Ville de cholet vous offre une heure de stationnement gRATuIT supplémentaire.

découpez ce bon de stationne-ment et remettez-le lors de vos achats à votre commerçant adhé-rent de cholet Vitrines. Il vous donnera en échange un chèque parking équivalent à 1 heure de stationnement gratuit dans les parkings Travot, Arcades Rougé,

Mondement, Le Mail, Prisset et Turpault.

ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de stationnement offerte par la Ville de cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commerçants de cholet Vitrines* dès 20 € d'achat.

*liste des commerçants cholet Vitrines sur vitrinescholet.com

Bon stationnementVALAbLE JUSQU'AU 31 décEmbrE 2015

1 heure supplémentaire offerte par la Ville de Cholet

BON à ÉCHANgER CONTRE uN CHèquE PARkINg CHEz LES COMMERçANTS ADHÉRENTS DE CHOLET VITRINES

Pratique

Bons plans stationnement pend ant les fêtes

Nocture 19 décembrePour réaliser vos dernières emplettes de Noël et profiter du centre-ville un peu plus tard, une nocturne est organisée samedi 19 décembre. Le marché de Noël, les commerces et les manèges seront ouverts jusqu'à 21h avec de nombreuses animations.À cette occasion, l'accès aux parkings Arcades rougé, Travot et mondement sera gratuit à partir de 19 h.

Ouverture des commerces les dimanches 13 et 20 décembreLes commerces seront ouverts les dimanches 13 et 20 décembre. En plus de la gratuité accordée habituellement le dimanche, les barrières des parkings Arcades rougé, Travot et mondement seront ouvertes à partir de 8 h pour en faciliter l'accès.

Le parking de l'hôtel de Ville sera également ouvert tous les dimanches de décembre entre 10 h et 20 h 30 et tous les samedis jusqu'à 21 h 30.

gratuité des parkings entre 12 h et 14 hPour facilité l'accès au centre-ville, la municipalité a décidé de mettre l'ensemble des parkings du centre-ville gratuits entre 12 h et 14 h du 4 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Ainsi, les chalands pourront profiter de l'ouverture des commerces et du marché de Noël pour effectuer leurs achats pendant la pause méridienne.

cholet.frFaisant suite aux remarques de riverains, tout particulièrement celles formulées lors de la réunion de septembre au Puy Saint bonnet, la commission consultative du PSb a mené une réflexion

Page 23: Choletmag - Décembre 2015

Sécurité

Puy saint Bonnet : création d'u ne zone rue nationale

sur un projet d'aménagement visant à sécuriser la traversée de la commune associée, rue Nationale (rd752), sur la portion entre la rue Notre-dame et la rue Jeanne d'Arc.

La présence sur le secteur d'une école primaire, d'un groupe scolaire et d'un restaurant municipal engendrent de multiples déplacements journaliers entre les sites. Plusieurs commerces de proximité entraînent également des flux de circulation piétonne et en traversée de chaussée.

Il a été constaté par ailleurs, suite à des comptages routiers réalisés entre le 3 et le 13 octobre, que cette voie départementale est fortement empruntée (5 382 véhicules par jour pour les deux sens) et en particulier par des véhicules lourds (238 poids lourds par jour). Sans compter un dépassement de la vitesse autorisée pour plus de 25% des véhicules enregistrés.

La municipalité a donc souhaité créer une zone 30 complétée par deux plateaux surélevés : le premier situé au niveau du carrefour de la rue des Ajoncs ; le second à proximité direct du restaurant municipal.

Le coût global des travaux est de 52 150 €.

Ils seront réalisés entre le 2 et le 16 décembre 2015. L'enquête de recensement de la population se déroulera du 21 janvier au 27 février

2016. 2 209 logements sont concernés cette année, soit 8% de la population de cholet. cette enquête, reconnue d'intérêt général, est obligatoire.

L’Institut National des Statistiques et des études économiques - INSEE a procédé à un tirage au sort qui a défini les adresses concernées. depuis l’année 2004, un échantillon différent est inter-rogé chaque année. La population légale de la commune est déter-minée au terme d’un cycle de 5 ans portant sur 40 % de logements.

Au 1er janvier 2015, la commune de Cholet comptait 56 272 habitants, dont 2 018 habitants demeurant sur la commune du Puy Saint bonnet.

à quoi ça sert ?cette enquête est essentielle à la vie de la commune. Les résultats obtenus permettent notamment d’analyser l’emploi, de définir les politiques d’aménagement du territoire, de choisir l’implantation des équipements publics ou encore de développer les transports.

L’enquête en 3 étapes• Les foyers concernés sont

informés par courrier du passage d’un agent recenseur à leur domicile.

• L’agent recenseur se présente au domicile. Tenu au secret professionnel et identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire, il remet aux personnes à recenser les imprimés à compléter.

• Les imprimés peuvent être restitués à l’agent lors d’un second passage ou bien adressés à la mairie ou à l’INSEE sous enveloppe prévue à cet effet.

Depuis 2015, l’INSEE vous propose également de répondre en ligne. Rendez-vous sur Internet muni du code d'accès et du mot de passe que vous a remis l'agent recenseur.

Les personnes résidant dans des habitations mobiles et les personnes sans abri présentes sur le territoire de la commune seront recensées les 21 et 22 janvier 2016.

Infos Hôtel de Ville – Bureau du recensement02 72 77 22 44

le-recensement-et-moi.fr

cholet.fr

insee.fr

D É M O g R A P H I E V I L L E d E c H O L E T

Recensement 2016

- 19Plus d’infos sur www.cholet.fr

Pratique

Bons plans stationnement pend ant les fêtes

Messe de NoëlLe stationnement sera gratuit à l'occasion de la messe de Noël célébrée le 24 décembre à partir de 20 h en l'église Notre-dame. Les barrières des parkings Travot et Arcades rougé seront levées à partir de 19 h.

30

Page 24: Choletmag - Décembre 2015

20 - décembre 2015 - N°293

Service Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h

Point Info Famille 02 72 77 22 10 24 avenue maudet (Pôle Social - 3e étage)Le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 Fermeture du 25 décembre au 3 janvier

Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30 Fermeture du 25 décembre au 4 janvier réouverture mardi 5 janvier à 13h30

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h

Médiathèque 02 72 77 23 41mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermeture exceptionnelle les samedis 26 décembre et 2 janvier

Bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39du lundi au vendredi de 8h30 à 19h Samedi de 8h30 à 12h30 Fermeture du 24 décembre au 3 janvier

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Leopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h

Archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

Ludothèque 02 72 77 23 44mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12hEn dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vousFermeture du 22 décembre au 2 janvier inclus

École d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17hVendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Fermeture du 20 décembre au 3 janvier

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-bonaventuredu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h

M É M E N T OC O M M u N I C A T I O N V I L L E d E c H O L E T

La Ville de cholet et la communauté d’Aggloméra-tion du choletais proposent gratuitement des connexions WiFi dans plusieurs bâtiments publics : Hôtel de Ville, conser-vatoire et Théâtre Saint-Louis, médiathèque, bibliothèque

Universitaire, Glisséo, Office de Tourisme.deux bornes supplémentaires sont maintenant accessibles en extérieur dans le cœur de ville. connectez-vous gratuitement en haut débit sur la place Travot et la place rougé.

Pour bénéficier du WiFi gratuit, rien de plus simple.

WiFiDeux nouvelles bornes en centre-ville

connectez vous au hotspot ville-cholet.

Vous pouvez naviguer alors sur

Un onglet rouge avec le logo WiFi

apparaît.Vous n'avez plus

qu'à suivre ensuite les indications.

Accès libre et gratuit.

cholet.fr

Page 25: Choletmag - Décembre 2015

d é c E m b r E 2 0 1 5

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations

qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans les colonnes.

Pour toute insertion dans l’agenda de JANVIER 2016,

et sur le site Internet cholet.fr, rubrique Agenda, contacter la Direction de la Communication

au 02 72 77 23 83 [email protected]

AVANT LE 11 DÉCEMBRE 2015

dimanche 13 décembre de 15h à 19hDANSES Du PAYS DE gALLEScentre social du Planty, rue du PlantyL'association Trad'y dansent vous invite à découvrir la musique et les danses tradition-nelles du Pays de Galles.15h – 17h : atelier danse par thème17h – 19h : bal avec musiciensTarif : 4 € la séanceInfos [email protected]

dimanche 20 décembre de 14h30 à 19hLA guINguETTE DE LA gOuBAuDIèRESalle de la Goubaudière, ribouAprès-midi dansant animé par André moulièreTarif : 7 € collation compriseInfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

vendredi 8 janvier à 20h30

CLAuDE BRuMACHON BENJAMIN LAMARCHELA FuLguRANCE Du VIVANTThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarPar la compagnie Sous la Peaurépétition ouverte jeudi 7 janvier à 18h30.Exposition de photographies de Jean-Jacques brumachon dans le hall du Théâtre.Tarif : de 9 à 18 €Infos au 02 72 77 24 24

D A N S E

©ol

ivie

r ho

ueix

IDÉE CADEAU !Un abonnement

ou des places de spectacles

au Théâtre Saint-Louis

THÉÂTRE - HUMOUR - DANSE

JAZZ - MUSIQUE - ...

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

Page 26: Choletmag - Décembre 2015

22 - décembre 2015 - N°293

A u P R O g R A M M E D E D É C E M B R E 2 0 1 5

jeudi 17 décembre à 20h30

LES NœuDS Au MOuCHOIRThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarInfos au 02 72 77 24 24

mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 janvier à 10h et 14h30mercredi 6 janvier à 10h et 20h

L'ÉPOuVANTABLE HISTOIRE DE ROMÉO ET JuLIETTEJardin de Verre, 13 bd Gustave richardPour donner toute sa force au texte, les 3 comédiens du Théâtre de l'Esquif bousculent les codes du théâtre, en multi-pliant les langages scéniques. L'écriture est contemporaine, décalée... écrite sur mesure pour le jeune public.À partir de 9 ansTarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

mardi 8 décembre à 20h30

RENDEz-VOuS DES PARENTSPoint Info Famille, 24 avenue maudet (3e étage du pôle social)Le NON dans la vie de l'enfant de 0 à 6 ans : la période d'opposition, les limites, l'autorité.Animé par cécile Nadifi, psychologueEntrée gratuite sur inscription au 02 72 77 22 10

jeudi 10 décembre à 20h30

SOIRÉE PHILOmédiathèque élie chamard, espace médiationJ.m. Logeais, La promenadeInfos au 02 72 77 23 41

C O N F É R E N C E

T H É â T R E

mardi 8 décembre à 14h30 et 20h

FOLkESTONETHÉâTRE Du VESTIAIREJardin de Verre, 13 bd Gustave richardc'est la rentrée des classes. deux jeunes garçons gravitent dans la galaxie de cloé, jeune fille solaire et incandescente. À un âge où tout est possible, chacun cherche sa place dans ce trio. Grâce aux dialogues vifs et inventifs, on a plaisir à accompagner ces jeunes explorateurs.Tout public à partir de 9 ans Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dr

dimanche 13 décembre à 11h et 16hquE LE gRAND CIRquE TE CROquECOMPAgNIE CHAT FOu & EOLIHARPEJardin de Verre, 13 bd Gustave richardce spectacle d'objets usés et rafistolés nous plonge dans un univers de cirque poétique et sensible. ce grenier magique plein de souvenirs reprend vie et laisse place à l'émotion et à la performance.À partir de 3 ansTarif : 7 €Infos au 02 41 65 13 58

L E C T u R E

mardi 8 décembre à 10h30uNE HEuRE, uN ROMANmédiathèque élie chamard, espace médiationInfos au 02 72 77 23 41

futurpapa jeune

papa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

dr

dr

Page 27: Choletmag - Décembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

E x P O S I T I O N

jusqu'au 18 décembreBRODERIES ET DENTELLESGalerie de liaison de l'Hôtel de VilleOrganisée par la section des arts, lettres et musique de la Société des Sciences de cholet. Présentation de tapisseries brodées au point des Gobelins et de broderies de perles. La section coiffes et parures expose de son côté des dentelles anciennes réalisées à partir d'éléments de coiffes. À découvrir également une série de photos anciennes sur les coiffes d'Anjou et des illustrations sur la période de Napoléon III.démonstration de broderie au point des Gobelins tous les après-midis.

samedis 12, 26 décembre et 2 janvier à 15hDE LA FIBRE Au VêTEMENT :L'HISTOIRE D'uN TERRITOIREmusée du Textile et de la mode, rue du docteur rouxVisite guidée du nouveau parcours.Infos au 02 72 77 22 50

samedi 12 décembre de 6h à 13h LA SOuPE DES CHEFSHalles de choletAvec la coopération de 8 chefs chole-tais, le Lions club cholet cité organise la première édition de la Soupe des chefs, en faveur de l'association "Lions Alzheimer". Vous pourrez y découvrir, déguster et acheter des soupes préparées exclusivement par les chefs de restaurants choletais, dans des formules à consommer sur place ou à emporter. Tous les bénéfices seront affectés au soutien des familles et à la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

S O L I D A R I T É

jusqu'au 3 janvier

LES COuLISSES DE LA MODEmusée du Textile et de la mode, rue du dr rouxOrganisée par mode Grand Ouest en partenariat avec l'Institut Français de la mode, l'exposition offre un panorama du secteur textile du Grand ouest et de son dynamisme.

Visite guidée de l'exposition dimanche 3 janvier à 16h

Infos au 02 72 77 22 50

nata

lia

: rob

e–co

Mbi

nais

on /

Mad

e by

ate

lier

sty

l’cou

ture

, int

erli

ning

Fre

uden

berg

. de

sign

by

nata

lia

assi

s ba

Ptis

ta ©

iFM

des

igne

r 20

13. P

hoto

graP

hy b

y so

l sa

nche

z

samedi 12 décembre à partir de 14h LOTO DE NOëL Salle mocrat, rue mocrat Organisé par le centre social Pasteur. Nombreux lots et surprises pour petits et grands à gagner pour mettre au pied du sapin. Venez rencontrer et prendre une photo avec le père Noël 1 carte : 2 € ; 5 cartes : 8 € Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected]

A N I M A T I O N S

jeudi 17 décembre de 20h à 0h

TONuS DE NOëL DES ÉTuDIANTSGlisséO, avenue Anatole manceauLes étudiants choletais ont du cœur ! Pour preuve, deux asso-ciations étudiantes - L'Assos Kipik et l'Association des étudiants en Licence Animation - organisent, en partenariat avec la communauté d'Aggloméra-tion du choletais, un événe-ment sur le thème de Noël, destiné aux 2 500 étudiants des 12 établissements d'enseigne-ment supérieur.

[email protected] ou sur Facebook "la vie étudiante à Cholet".

dimanche 20 décembre de 10h à 18hMARCHÉ DE NOëL DE LA CROIx ROugEEsplanade Senghor, derrière la médiathèqueAteliers maquillage pour enfants, randonnée familiale en ski, vente de jus de pommes chaud... L'objectif des jeunes bénévoles de la croix rouge est de faire connaître les actions de l'association auprès de la population, et de recueillir des dons pour les choletais en difficulté.Infos au 02 41 65 64 38 ou [email protected]

samedi 19 décembre de 9h à 12h30ANIMATION MARCHÉ DE CHOLETPlace du 8 mai 1945Le véritable père Noël sera présent sur le marché... il se fera un plaisir de distribuer des chocolats aux enfants mais également aux plus grands... à condition qu'ils aient été bien sages !Infos au 06 86 77 67 48

Page 28: Choletmag - Décembre 2015

24 - décembre 2015 - N°293

A u P R O g R A M M E D E D É C E M B R E 2 0 1 5

du 12 au 19 décembre

NOëL ET SON CORTègE MuSICALSpectacles organisés par le conservatoire du choletais à l'occasion des Fêtes de Noël.

samedi 12 décembre à 17h, place RougéLes Tubas prennent l'air !

mardi 15 décembre à 19h30, Chapelle Saint-Louis du Conservatoireconcert des chorales et maîtrise en partie

mardi 15 décembre à 20h30, Chapelle Saint-Louis du Conservatoireconcert de la chanterie et maîtrise en partie

mercredi 16 décembre à 18h30, Chapelle Saint-Louis du Conservatoireconcert de l'Orchestre à cordes Vivaldi et de l'Ensemble Paganini

mercredi 16 décembre à 20h, Chapelle Saint-Louis du Conservatoireconcert de l'Orchestre d'harmonie

vendredi 18 décembre à 20h30, Chapelle Saint-Louis du Conservatoireconcert de la maîtrise et de l'Ensemble Vocal rossini

samedi 19 décembre à 16h, Chapelle Saint-Louis du Conservatoireconcert de l'Orchestre à cordes mozart et de l'Orchestre Symphonique du conservatoire

Billetterie le mercredi et le vendredi de 15h à 18h30 sur place ou au 02 44 09 26 06

M u S I q u E

© b

éran

gère

val

ogne

s

jeudi 10 décembre à 20h30

CAMÉLIA JORDANAThéâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar"dans la peau", tel est le nom de l'album de camélia mais aussi son premier extrait qui nous rappelle avec joie la douceur des longs étés, la fraîcheur des doux hivers, la lumière des beaux automnes. Après le succès de son premier album, camélia a su prendre son temps. celle que nous connaissions interprète hors pair, est aujourd'hui devenue auteure et compositrice. cet album est d'une élégance rare et d'une ambition peu commune dans la chanson.Tarif : de 11 à 23 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 19 décembre à 20h30CONCERT DE NOëLEglise Saint-Pierre, place Saint-PierreLes chorales La clé des chants de cholet et coup d'chœur de beaupréau propose un concert pour célébrer la paix de Noël. Tarif : 9 € ; gratuit - 14 ans

dr

vendredi 11 décembre à 20h30OLDELAF ET ALAIN BERTHIERJardin de Verre, 13 bd Gustave richardOldelaf aime faire le zouave sur scène et ça lui réussit plutôt bien. On le retrouve ici au côté d'Alain berthier dans un duo "éducatif et musical". Ils y incarnent deux fans d'un chanteur raté des années 70.Tarif : 18 €Infos au 02 41 65 13 58

Page 29: Choletmag - Décembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

samedi 19 décembre à 20h30LES FRANgLAISESThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarInfos au 02 72 77 24 24

S P O R T S

samedi 19 décembre à 20h30

AqME + ANDRÉAS ET NICOLASJardin de verre, 13 bd Gustave richardAvec ce nouvel album "dévisager dieu", AqmE renoue ici avec les mélodies entêtantes de ses débuts. Hochement de tête, rythmique basse-batterie, riff métal assassin, le groupe réussit toujours à être efficace dans son approche désormais signée et confirmée d'un métal-hardcore.Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

J E u N E P u B L I C

mercredi 16 décembre à 15h30L'HEuRE Du CONTEmédiathèque élie chamardInfos au 02 72 77 23 41

samedi 19 décembre à 16hLA MAgIE DES COuLEuRSPar la compagnie du rêvemusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirSpectacle de marionnettes. L'histoire se passe il y a bien longtemps, dans un tout petit village où les couleurs n'existent pas...À partir de 2 ans - Entrée gratuiteInfos et réservation au 02 72 77 23 22

mercredis 23 et 30 décembre

ATELIERS-VACANCES DE NOëLLA MODE EST ACCESSOIRE !musée du Textile et de la mode, rue du docteur rouxLes participants créent un accessoire qui leur ressemble pour styliser leur tenue.• Mercredi 23 décembre de 10h à 12h (6/8 ans) et de 14h30 à 16h30 (9/12 ans)• Mercredi 30 décembre de 10h à 12h (9/12 ans) et de 14h30 à 16h30 (6/8 ans)Tarif : 3 €

CuBISME OR NOT CuBISME ?musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLes participants se mettent dans la peau des artistes cubistes et reconstituent le tableau "Femme à la guitare".mercredis 23 et 30 décembre à 15hÀ partir de 5 ansEntrée gratuiteInfos et réservation au 02 72 77 23 22

dimanche 20 décembre de 8h à 20h

TOuRNOI DE NOëLDE L'ASSOCIATION CHOLET BASkETParc des Expositions de la meilleraie,espace vertcholet basket organise son 5e tournoi, regroupant 70 équipes de jeunes basketteurs(ses), âge(e)s de 8 à 11 ans et venant des clubs de la communauté d'Agglomération du choletais, mais aussi de toute la région Pays de la Loire.Entrée gratuiteInfos au 02 41 62 61 57

©vi

ctor

del

FiM

©M

athi

euez

andr

dimanche 13 décembre de 10h à 12h30 Salle mocrat, rue mocrat FOuLÉES BRETONNESEn partenariat avec l'Entente des mauges, le centre social Pasteur vous invite aux foulées bretonnes, matinée pour tous et à partager en famille. • pour les 6-11 ans : brevet d'endurance • pour les + 11 ans : course au score• pour tous : circuit rando animé ou footing guidé.

Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected]

Page 30: Choletmag - Décembre 2015

cholet Passion

cet espace d’expression de la minorité au sein du conseil municipal vous est familier. Vous y retrouvez chaque mois notre opinion et souvent nos diver-gences avec la majorité sur différents dossiers ou projets en lien avec la vie quotidienne des choletaises et des choletais. Les évènements tragiques et d’une gravité extrême qui se sont produits le vendredi 13 novembre conduisent notre groupe à utiliser cet espace pour exprimer aux victimes de ces odieux attentats ainsi qu' à leurs proches notre compassion.

La démocratie demeurera toujours fragile. Au-delà de ces actes barbares, soyons par conséquent vigi-lants, veillons toujours, notamment en tant qu’élus, à ce que nos attitudes, nos propos, nos décisions, ne constituent pas des menaces pour un vivre ensemble malheureusement plus facile à détruire qu’à construire.

Un nouvel élan pour Cholet

Vous le constatez, l’opposition choletaise parfois, les journaux locaux souvent, ne cessent d’essayer de semer le doute dans l’esprit des choletais et voire de ternir l’image de notre ville à l’extérieur.S’opposer pour s’opposer, caricaturer les projets, énoncer des contre-vérités manifestes, manipuler l’opinion, tenter de créer un climat anxiogène : telles sont les pratiques récurrentes que nous voyons se développer dans notre ville, en particulier dans une presse locale qui a piétiné depuis longtemps son code de déontologie. Qu’il nous soit permis d’indiquer dans ces colonnes que le même refrain ne peut masquer un discours creux, sans grande éloquence.Les actes parlent d’eux-mêmes.

Le Conservatoire et l'École d'Art du Choletais : Augmenter les impôts ?Prenons l’exemple de la nouvelle politique tarifaire du conservatoire et l'école d'Art du choletais : un certain nombre d’élus de l’opposition et commentateurs ont qualifié cette décision injuste et politique.L’opposition est-elle réellement sérieuse lorsqu’elle la qualifie d’inéquitable ? Quoi de plus juste que de proposer des tarifs garantissant une meilleure équité entre les usagers ? Il n'y a aucune raison de continuer à faire supporter la charge d’un tel outil aux seuls habitants de l’ag-glomération. d'ailleurs, nombreuses sont les villes socialistes (Evry, dijon..) qui opèrent une distinction d’origine géographique entre les usagers. À eux, cette distinction ne leur apparaît pas inéquitable !À écouter l’opposition, la majorité devrait poursuivre le matraquage fiscal créé, soutenu par François Hollande. La municipalité ne fera pas ce choix.

La Crèche familiale : Instrumentaliser les familles ?manipulation de l’opinion également sur le dossier de la fermeture de la crèche familiale. Les élus d’opposition lors de la séance du conseil municipal du 12 octobre dernier ont fait preuve d’une mauvaise foi patente. La majorité n’abandonne pas les familles et ne remet nullement en question l’offre de garde. Il est malhon-nête, pour des raisons purement politiques, de laisser croire que la municipalité laisse dans l’incertitude les familles et les assistantes maternelles. La fermeture de la crèche n’intervient pas demain mais à la rentrée prochaine.

Nous le redisons, les familles et les assistantes maternelles seront accompagnées. À ce jour, les situations des familles ont été étudiées individuelle-ment. certains enfants vont intégrer les structures d’accueil collectif. Les parents pourront également poursuivre l’accueil de leur enfant chez la même assistante maternelle qui redeviendra indépendante. Les assistantes maternelles garderont leur agrément puisqu’il est intuitu personae. Vous le voyez, les familles ne sont pas abandonnées. cessez de prendre en otage les familles et leurs enfants.

Le Comité Animation Enfance : Légitimer le communautarisme ?certains commentateurs laissent croire que la muni-cipalité prône la disparition du comité Animation Enfance sous prétexte que ce dernier refuse l’instau-ration d’un menu unique. La Ville de cholet, au nom du principe de laïcité applicable à l’école et dans les services périscolaires, mais aussi pour des raisons financières, a supprimé à la rentrée 2014, les menus de substitution dans les cantines municipales.La réflexion est la même que pour le conservatoire : est-il juste de faire payer aux autres un choix qui demeure individuel ? À la veille du renouvellement du contrat de délégation de service public, la municipalité a tenu à rappeler les termes du cahier des charges. Il a été demandé au comité Animation Enfance d’appliquer simple-ment ce principe. Il ne saurait y avoir deux poids, deux mesures. Parce que titulaire d’une délégation de service public, le cAE ne peut déroger à ce qui s’applique déjà dans les cantines scolaires de cholet. malgré la volonté de la majorité de dialoguer avec les membres du conseil d’administration, le cAE n'a pas souhaité répondre aux demandes formulées. L'abandon de l’accueil de loisirs par les responsables du cAE, nous a contraint de le reprendre, les salariés aussi, au sein de cholet Sports Loisirs. Les commentaires sont curieux et présument que la municipalité mettra en place un menu "du porc ou rien". c’est absolument faux ! Un repas complet et équilibré continuera à être proposé à tous les enfants dans les cantines choletaises, comme dans les cLSH.certains enfants ne mangent pas de poisson parce qu’ils n’aiment pas cela. d’autres ne mangent pas de viande de porc par conviction religieuse ou

bien ne mangent pas de viande pour des raisons philosophiques. Est-ce aux cantines municipales de s’adapter à toutes ces exigences ? La municipalité ne le pense pas.Les cantines municipales restent un service public facultatif. Si les parents refusent les menus proposés, il leur appartient de s’organiser en conséquence. Notons que l'Association des maires de France recommande l'instauration de menu unique. Le communautarisme ne doit pas gagner sur la république. La laïcité ne saurait faire l’objet de compromis. c'est aussi une condition d'intégration et d'assimilation dans la société.

La crèche vivante : à bannir ?Noël est indéniablement l’une des solennités à laquelle chacun et chacune d’entre nous restons le plus attaché, où le lien entre les générations prend tout son sens.La Ville de cholet met comme chaque année beau-coup d’énergie et de plaisir à la réussite des festivités du mois de décembre. Temps fort des fêtes de fin d'année, le spectacle de la crèche vivante sera également au rendez-vous, comme cela est le cas depuis de nombreuses années. Animé par une centaine de bénévoles, le spectacle de la crèche vivante est aujourd'hui ancrée dans l’histoire choletaise. contrairement aux affirmations de nos opposants, la crèche vivante est un spectacle historique et culturel. Si on veut se focaliser sur les références religieuses, il faut rappeler que l'histoire racontée dans le spectacle est décrite dans la bible, dans le coran et dans la Torah.Vous le constatez, l’opposition et surtout la presse locale plus orientée que jamais, ont une propension à créer des polémiques sur du vent.La majorité municipale, au côté de Gilles bourdouleix aspire à travailler avec plus de sérénité. Elle consacre son temps et son énergie à maintenir la qualité des services publics choletais dans un esprit ouvert et constructif, comme elle l’a toujours fait. L’ensemble de l’équipe de cholet Passion souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à chacune et chacun d’entre vous.

L’équipe Cholet Passion

Laissez-nous travailler en toute sérénité !

Madame, Monsieur,

Un nouvel élan pour cholet

26 - décembre 2015 - N°293

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la communication.

E x P R E S S I O N P O L I T I q u E V I L L E d E c H O L E T

Page 31: Choletmag - Décembre 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Alcooliques Anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au centre social du [email protected]

> Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64> urgencesPompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)Police 17 (ou portable 112)Police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21> Transportscholetbus-Transports Publics du choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à mobilité réduite (TPmr) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86snCF 36 35 (0,34 e/ min)

> PratiqueDéchèterie La Blanchardièredu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h dimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie Le Cormierdu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h dimanche : de 9h30 à 12h.

Service gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou

> Eau et assainissementPour cholet et Le Puy Saint bonnet − Lyonnaise des Eaux Service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408En cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

Le mois prochain dans j a n v i e r 2 0 1 6 I N ° 2 9 4

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : décembre 2015

Directeur de la Publication Michel CHAMPiOnContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAn

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOiS

Rédaction Émilie BriODEAU Goulvenn DEBOiS Delphine STÉPHAn

PhotosÉtienne LiZAMBArDMathilde riCHArDComposition Stéphane BLAnCHArD

ImpressioniCiDistributionMediapost

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

I N F O S P R A T I q u E S

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service état civil de cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCASdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIASdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33Pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)6 décembre : Pharmacie des deux Lacs (La Tessoualle)13 décembre : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale)20 décembre : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale)25 décembre : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des calins)27 décembre : Pharmacie des Plantes (12 avenue de la Libération)1er janvier : Pharmacie Patellis (Saint-christophe du bois)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans rdV

0 800 97 49 49APPEL gRATuIT

quinze comme uneBégrolles-en-Mauges fait son entrée dans la Communauté d’Agglomération du Choletais au 1er janvier 2016. Si l'on compte le Puy Saint Bonnet, elle devient la quinzième commune de notre agglomération.

L’occasion pour Cholet mag de présenter rapidement aux Choletais cette nouvelle commune de l’agglomération et rappeler en quelques lignes le rôle de la CAC dans le quotidien de ses habitants.

Page 32: Choletmag - Décembre 2015

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Votre avis nous intéresse

L'IMAgE

Cholet mag se préoccupe de l’avis de ses lecteurs. En septembre, une étude a été conduite auprès de 300 foyers représentatifs de la population choletaise*.En premier lieu, les résultats font apparaître une solide notoriété. En effet, 90 % des personnes inter-rogées connaissent Cholet mag et le place spon-tanément en tête des médias dont ils disposent pour s’informer sur la vie locale.

La majorité des lecteurs du magazine a entre 45 et 74 ans ; les 15-29 ans étant peu intéressés par le support. Parmi les sujets recherchés figurent en tête les animations-sorties et les aménagements réalisés par la collectivité. Viennent ensuite la culture, le sport, la vie des quartiers. Toujours selon vous, Cholet mag est un magazine pratique qui explique simplement les actions portées par la municipalité. Au final, les personnes inter-rogées attribuent une note de 7,07/10 au contenu du magazine et 7,55/10 à sa présentation.

La rédaction vous remercie de votre fidélité et aura à cœur dans les prochains mois de tenter de répondre à vos propositions : en créant de nouvelles rubriques (économie, société...), en présentant d’autres types de sujets afin de séduire un public plus large... Avec toujours l’objectif de vous fournir une information pratique, fiable, au plus près de vos besoins et préoccupations. De faire de ce mensuel un véritable City mag, reflet de la vie choletaise : dynamique, conviviale et solidaire.*Étude menée du 11 septembre au 2 octobre 2015 par Vecteur Public

sur la base d’une enquête téléphonique. 1915 appels ont été passés pour constituer l’échantillon représentatif de la population de Cholet, établi selon la méthode des quotas.

© M

. ric

hard

d é c E m b r E 2 0 1 5 I N ° 2 9 3