Choletmag été 2014

36
DE FRANCE éTé 2014 I N° 279 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr DOSSIER Des spectacles offerts tout l'été Du spectacle vivant à l'affiche ! Au programme : Estijazz, Les Enfantillages, l'été Cigale. p. 10 © JACKY PILLAC p. 4 éDUCATION La Ville renforce la qualité du périscolaire La réforme des rythmes scolaires élargit le temps d'accueil périscolaire assuré par la Ville de Cholet. L'intérêt des enfants et le soutien aux familles demeurent la priorité de la Majorité municipale. p. 18

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag été 2014

Page 1: Choletmag été 2014

DE FRANCE

é t é 2 0 1 4 i N ° 2 7 9

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t i p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

D O S S i e r

Des spectacles offertstout l'étéDu spectacle vivant à l'affiche ! Au programme : Estijazz, Les Enfantillages, l'été Cigale. p. 10

© Ja

cKY

Pill

ac

p. 4

é D u C a T i O n

la Ville renforce la qualitédu périscolaireLa réforme des rythmes scolaires élargit le temps d'accueil périscolaire assuré par la Ville de Cholet.

L'intérêt des enfants et le soutien aux familles demeurent la priorité de la Majorité municipale.p. 18

Page 2: Choletmag été 2014

audacieuse ambitieuse

attractivecréative

Page 3: Choletmag été 2014

- 3

l ' é D i T O

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3les Adjoints vous accueillent le 3e mardi de chaque mois de 18h à 19h30 (plus d'infos page 33).

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du CholetaisDéputé

Permettez-moi un mot plus personnel.à la suite d'un incident déformé et amplifié par la vague haineuse politico-médiatique, certains au cours des derniers mois n'ont eu de cesse que de laisser croire que Cholet par ma faute se trouvait isolée et mise au ban.le jury indépendant du Challenge l'équiPe auquel participait le Ministre des Sports a apporté une nouvelle preuve qu'il n'en est rien. Dans l'attente confiante d'une justice qui rétablira la vérité, les faits apportent déjà un démenti à ceux qui voudraient faire du débat public un dépotoir nauséabond. J'ai entendu tout au long de la récente campagne municipale les commentaires de ces "journalistes" et candidats. Je les ai laissés dire. le résultat des élections fut la réponse sans appel des Choletais. le titre de Ville la plus sportive est une autre réponse éclatante.

CHAMPIONS !Les défis n'effraient pas les Choletais. ils le montrent dans les

domaines les plus divers. C'est vrai avec le développement économique de notre territoire qui permet à celui-ci d'être le deuxième bassin industriel des Pays de la loire. C'est vrai

du Carrefour de l'Orientation des Métiers et de l'entreprise qui est la principale manifestation de ce type dans le Grand Ouest. C'est vrai dans le secteur culturel avec un théâtre que beaucoup de métropoles nous envient. C'est vrai avec des équipements sportifs comme GlisséO, première construction de cette envergure en France.

le sport justement...

C'est une des marques de fabrique du dynamisme du Choletais.

titrée Ville la plus sportive des Pays de la loire en 2000 et 2011, Ville la plus sportive de France du Challenge du journal l'équiPe en 1972 et 2007, Cholet est la lauréate des Villes de plus de 20 000 habitants en 2014 !

Neuf villes ont eu le trophée deux fois. Cholet est la première à le recevoir trois fois !

Participer au Challenge l'équiPe de la Ville la plus sportive répond à cette passion choletaise pour les défis. tout Cholet s'est réuni autour de cet événement pour saluer une fois encore les valeurs du sport.

ensemble quelque 2 000 bénévoles, 56 fédérations et 15 000 licen-ciés ont répondu présents pour relever ce défi. la Ville a consacré, comme chaque année, quelque 5 millions d'euros au sport, soutenu par la Communauté d'Agglomération du Choletais à raison de 6 millions d'euros.

C'est tous ensemble et avec ces formidables moyens que nous avons transcendé ce que nous sommes, pour faire de tout détail un talent et transformer l'existant pour l'adapter aux exigences de demain.

Dans l'action, les sportifs choletais ont su réunir de multiples talents autour de cet objectif commun, bravant le temps parfois, les équipes adverses souvent, avec cœur toujours. Car elle est bien là la singularité choletaise. elle s'affirme dans l'action, et repose sur ce feu ardent qui nous anime et qui veut qu'en chaque épreuve nous mettions du cœur. la participation au Challenge est une reconnaissance, un hommage à ceux qui quotidiennement dans leurs actions manifestent l'envie d'être constants et, grâce au sport, tournés vers l'autre. Notre Ville n'est pas dans la contemplation. elle a soif d'action !

Pour Cholet, de nombreux sportifs et amoureux du sport ont ainsi apporté leur contribution à un Challenge qui va au-delà du simple défi. C'est un pas de plus qu'ils ont franchi pour notre Ville, un essai de plus pour le rayonnement de Cholet. Ce Challenge est une nouvelle occasion de lever le voile sur cet incroyable attachement à notre territoire. le sport aura permis de participer ensemble à la réussite de tout un territoire.

Merci aux agents des services.Merci aux bénévoles.Merci aux responsables des clubs.Merci aux spectateurs qui encouragent les sportifs.Grâce à vous Cholet rayonne.

Page 4: Choletmag été 2014

4 - été 2014 - N°279

D éfi relevé, nouveau succès à la clé. Pour la 3e fois de son histoire, Cholet est élue Ville la plus sportive de

France. Aucune ville de l'Hexagone n'avait remporté ce titre à trois reprises. Cholet l'a fait !

Rendre hommageà nouveau sur la plus haute marche du podium pour cette édition 2014, Cholet s'est déjà illustrée en 2007 et 1972. "On récolte les fruits d'une politique sportive audacieuse et créative, menée dans la concerta-tion avec l'ensemble des acteurs locaux du sport", soulignent Michel Champion et Florence Dabin,

à l a u n e V i l l e D e C H O l e t

Cholet remporte le Challenge L'équipe de la Ville la plus sportive de France 2014

Challenge L'éQUIPETroisième victoire pour Chole t, qui dit mieux ?

Florence DabinAdjoint au Maire

Les élus du pôle Sport - Jeunesse - Tourisme

Olivier BaguenardConseiller municipal

natacha CastinConseiller municipal

Jordan JouteauConseiller municipal

Gilles allindréConseiller municipal

"à travers ce challenge, l'objectif était de mettre en avant

notre marque de fabrique : le Sport à Cholet,

une pratique quotidienne et un savoir-faire. Cette victoire

est dédiée aux bénévoles, encadrants, sportifs, professionnels...

Elle rend hommage à l'investissement et à l'implication de tous au service

de notre Projet Sportif Local. Bien évidemment, cette victoire renforce la notoriété de Cholet

et contribue à l'attractivité du territoire."

Page 5: Choletmag été 2014

Phot

o : ©

éri

c le

cor

vec

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

respectivement Premier Adjoint et Adjoint en charge du Sport, de la Jeunesse et du tourisme.

"encadrants, bénévoles, pratiquants, professionnels... à travers cette nouvelle candi-dature, l'objectif de la Ville était bien de rendre hommage, de remercier l'investissement et l'implication de tous dans notre Projet Sportif local. Celui-ci fixe de façon partagée un cadre aux actions à mener, qu'il s'agisse de la création de nouveaux équipe-ments (complexe sportif Pierre de Coubertin, piste de BMX, skate-park... demain le complexe sportif Grégoire) ; du soutien accordé aux clubs et associations ;

Michel Championpremier Adjoint au Maire

"Cette nouvelle victoire distingue une fois encore le dynamisme choletais. Dans les associations, dans les entreprises, les femmes et les hommes sont ici très impliqués et ouverts. Ils n'ont pas peur du challenge. C'est ce qui fait la force de notre territoire, dans tous les domaines."

"Cholet était imbattable !"à l'annonce des résultats, nous avons joint par téléphone un des membres du jury alain lunzenfichter, ex rédacteur en chef adjoint du journal l'équipe et président de l'association mondiale des journalistes olympiques.

ou encore de l'aide offerte pour l'organisation de compétitions et grands événements comme cette année les Championnats de France de badminton ou la finale de la Coupe de France de gymnastique."

Un plus pour l'attractivitéRendre hommage à tous les acteurs impliqués dans le mouve-ment sportif choletais, c'était la priorité. ensuite, cette victoire vient renforcer la notoriété de la ville. le sport véhicule une image dynamique. Associé au tourisme, surtout dans le domaine des loisirs, il contribue à l'attractivité du territoire.

Cholet remporte le Challenge L'équipe de la Ville la plus sportive de France 2014

Challenge L'éQUIPETroisième victoire pour Chole t, qui dit mieux ?

C'est un plus en effet, c'est un plus de faire savoir qu'à Cholet on peut pratiquer la voile, affronter à bord d'un kayak les remous d'un stade d'eaux vives, qu'un golf technique et séduisant vous tend les bras à 5 minutes du centre-ville, ou encore que les karts se laissent ici apprivoiser sur la glace d'une patinoire...

Dans les médias, entre collectivités territoriales, le Challenge l'équipe est également très reconnu. le remporter inspire de l'estime. Par trois fois : du respect !

*en plus des membres du jury itinérant (lire page 6), le jury final était composé du Secrétaire d'état aux Sports, de journalistes de l'équiPe et du réseau France Bleue, de représentants du CNOSF, de la FNOMS, de l'Association des Maires de France, de l'Association Sports et territoires et des communes lauréates 2013.

extraits. "Dans le jury final*, il y a eu pratiquement l'unanimité pour Cholet. Unanimité parce que le sport y est divers, le programme sportif, des plus jeunes aux plus âgés, est ambitieux. Vous avez des installations. Les relations entre le mouvement sportif et la munici-palité sont très bonnes... Le Ministre (Thierry Braillard, Secrétaire d'état aux Sports), Président du jury, a tout simplement dit que Cholet était imbattable !Lors de notre visite dans votre ville le 18 avril, nous avons aussi été impressionnés par l'implication de tous les acteurs locaux du sport."

Page 6: Choletmag été 2014

Histoired'une victoire

6 - été 2014 - N°2796

à l a u n e V i l l e D e C H O l e t

Septembre 2013Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet décide de déposer la candidature de Cholet au Challenge l'équiPe de la Ville la plus sportive 2014, catégorie 20 000 à 100 000 habitants.

Mars 2014Remise du dossier de candidature réalisé par les clubs et associa-tions, l'Office Municipal du Sport et les services de la Ville de Cholet.

14 marsle jury annonce la liste des villes finalistes. Aux côtés de Cholet : Saint-Germain en laye et Oyonnax.à ce stade, le jury évalue les indi-cateurs transmis par les villes candidates : nombre de licenciés, budget par habitant consacré au sport, budget par licencié, diver-sité de l'offre sportive (nombre de disciplines, équipements, haut niveau, pratiques loisirs...).

18 avrilAccueil à Cholet du jury composé de Alain lunzenfichter, ex rédac-teur en chef adjoint du journal l'équiPe et Président de l'asso-ciation mondiale des journalistes olympiques ; Bruno taiana, directeur des Sports de la Région Poitou-Charentes et membre du conseil d'administration Sports et territoires ; Michel leynier, secré-taire général du CNOSF, Président du CROS du Rhône et du CDOS de la Drôme ; David Guillouf, directeur de la FNOMS.

14 maiRemise du film de candidature réalisé en partenariat avec tlC – télévision locale du Choletais.

19 mai au 2 juinVote des internautes pour le film. la vidéo de Cholet, arrivée large-ment en tête, remporte 1 première voix sur les 16 qui entreront ensuite dans le décompte final.

5 juinle jury au grand complet délibère et attribue une nouvelle fois le Challenge à Cholet.

www.cholet.fr

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G)et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-voussur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Retrouvez le dossier et les vidéosde candidature sur

été 2014 - N°279

5 juinle jury au grand complet délibère le jury au grand complet délibère et attribue une nouvelle fois le et attribue une nouvelle fois le Challenge à Cholet.

Page 7: Choletmag été 2014

Histoire d'une victoire

Les chiffres cLés> cholet, 1ère ville de france

à remporter par 3 fois le Challenge du quotidien sportif l'équiPe : 2014, 2007, 1972

> Ville la plus sportive des Pays de la Loire 2000 et 2011 – prix décerné par le Comité Régional Olympique et Sportif francais

> 15 782 licenciés sportifs, soit 28% de la population totale

> 103 clubs sportifs

> 128 sections sportives

> 70 disciplines pratiquées • budget : 7,02 % du budget global de la Ville • budget du sport par habitant : 104 € • budget du sport par licencié sportif : 370 €

la Ville apporte son soutien aux associations sportives, notamment par des subventions : 1 250 093 € versés en 2014, soit près de 80 € par licencié. à cela, il faut ajouter tous les avantages en nature et l'aide logistique offerte pour l'organisation de rencontres et d'événements sportifs.

De FranCe

- 7Plus d’infos sur www.cholet.fr

L'Office Municipal du Sport partenaire de premier planPorteur du Projet Sportif local avec la Ville, l'OMS est un partenaire déterminant.Structure de réflexion, de concertation, de proposition et d'information, l'OMS fédère le mouvement sportif local et le représente auprès des différentes collectivités dont la Ville de Cholet. Son comité directeur, placé sous la présidence de Paul Dubois, compte 40 membres.

Renseignements58 rue Saint-Bonaventure02 41 65 45 51 [email protected]

18 avril 2014 Le jury prend ses marques sur Cholet Véritable tournant sur le circuit de la candidature, la visite du jury itiné-rant donne l'occasion à ces spécialistes du sport de s'assurer au mieux de la concordance entre les chiffres transmis par les villes candidates dans le dossier papier et la réalité du terrain.

la visite à Cholet s'est déroulée en deux temps.

9h – 12h : visite des équipements• Complexe sportif Grégoire (projet) – bd Victor Hugo• Ribou : CiSPA et centre de tennis utilisé par le tCC• GlisséO : piscines et patinoires• Complexe sportif Pierre de Coubertin – quartier Jean Monnet• Piste de BMX sur le complexe sportif du Bellay – av. du Chêne Rond • espace Rouge de la Meilleraie, où se tenait le Cholet Mondial Basket

14h - 16h : rencontre avec les acteurs locaux du sport à l'Hôtel de Ville

Page 8: Choletmag été 2014

8 - été 2014 - N°279

L'association caritative organise la 22e édition de son tournoi de football CARiSPORt samedi 23 et dimanche 24 août.

12 équipes de niveau national u19, issues des meilleurs centres de formation français, sont sur les rangs pour cette compétition de renom qui permet de financer du

matériel sportif pour les personnes en situation de handicap.Ce tournoi, qui mobilise 700 bénévoles, se jouera dans les communes de Bégrolles-en-Mauges, Jallais, du May-sur-Èvre et de Saint-léger-sous-Cholet. l'événement favorise aussi les échanges entre les clubs locaux et ces équipes de premier plan.

Tournoi CARISPORTLe sport pour la bonne cause

Le tournoi CARiSpORT de retour après 1 an d'absence

S O l i D a r i T é

Vous êtes une association située à Cholet ou sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais ? Vous souhaitez effectuer une demande de subvention ?

Vous devez saisir votre demande sur internet du 15 mai au30 juin 2014.

sur

www.cholet.frServices en ligne > Espace associations

ou sur

Vivre > Espace Associations

Au-delà de cette date,votre demande ne pourra être prise en compte.

AssociationsDemande de subventions en ligne

e n B r e F

www.agglo-choletais.fr

en effet, les clubs des Mauges hébergent les équipes en lice, créant des liens entre les encadrants, les joueurs et les familles d'accueil des différentes communes. lors du tournoi, le public pourra voir s'affronter le FC Nantes, Stade Rennais, Valenciennes FC, toulouse FC, SCO Angers,

Informations :du lundi au vendredi de 9h à 17h02 72 77 24 67fi [email protected]

FC Sochaux, Stade lavallois, Olympique de Marseille, le Havre AC, AJ Auxerre, FC lorient et OGC Nice. Infos pratiques

Tournoi CARISPORTSamedi 23 et dimanche 24 août

Accès libre

Page 9: Choletmag été 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

20pour l'année

été 2014les inscriptions pour ani'M Sports Vacances étéauront lieu :

• Mercredi 25 juin de 10h à 20hà l'hôtel de Ville (salle Araya)

les animations sont programmées par tranches d'âgeset réparties de la façon suivante :• enfants nés en : 2009-2008• enfants nés en : 2007-2006• enfants nés en : 2005-2004-2003• famille : avec enfants nés jusqu'en 2009

les plannings des activités sont disponibles au service des Sports et consultables sur le site de la Ville, 15 jours avant l'inscription

www.cholet.fr

538 000 € redistribués en 23 ansDepuis 23 ans, CARiSPORt organise des événements et a su, grâce à près de 500 partenaires locaux et entreprises dona-trices, lever des fonds qui permettent de financer du matériel sportif pour les personnes en situation de handicap.

en 2014, elle va distribuer à d'autres associations 27 000 € d'équipements sportifs et matériels spécialisés. en 23 ans d'existence, CARiSPORt a récolté 538 000 €. l'association agit principalement dans le Grand Ouest mais son champ d'action s'élargit vers lens, Metz et la Savoie.

Son objectif dans le futur est de financer du matériel à l'échelon national. à noter : CARiSPORt va permettre au pongiste Stéphane Molliens de participer aux Jeux Olympiques de 2016.

éveil 2014-2015les inscriptions pour ani'M Sports éveil auront lieu :

• Mercredi 25 juin de 10h à 20hà l'hôtel de Ville (salle Araya)

• Jeudi 26 juin de 17h30 à 19hà l'hôtel de Ville (salle Dénia)

pour les enfants nés de 2004 à 2010

Ces animations sont réservées uniquement aux habitants de la Ville de Cholet et du puy St Bonnet.

les enfants déjà inscrits l'an passé ne sont

pas prioritaires. ils seront inscrits

sur une liste d'attente.

2par animation

Page 10: Choletmag été 2014

10 - été 2014 - N°279

l e D O S S i e r C O M M u N A u t é D ' A G G l O M é R A t i O N D u C H O l e t A i S

"Les soirées d'été laissent place à la liberté. L'été, c'est le temps des festivals musicaux, et ceux proposés par la Ville et la Communauté d'Agglomération du Choletais sont devenus des événements incontournables. Pour l'été Cigale par exemple, plus de 7 000 personnes sont attendues. Le festival se fait en deux temps laissant la parole à des groupes émergents, grâce au tremplin, on y tient."

Promenade des festiva lsLe parcours de votre été

Tout au long de l'été, vivez au rythme des animations gratuites proposées par la Communauté d'Agglomération du Choletais

roger MasséAdjoint au Maire

Vice-président de la CAC en charge de la Culture

Les élus du pôle Action Culturelle

patricia rigaudeauConseiller municipal

pierre MartinConseiller municipal

Page 11: Choletmag été 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Promenade des festiva lsLe parcours de votre été

Tout au long de l'été, vivez au rythme des animations gratuites proposées par la Communauté d'Agglomération du Choletais

Cet été, Cholet accueille une nouvelle fois tout un univers musical et scénique. Pendant la période estivale, les rendez-vous thématiques se multiplient, invitant petits et grands à partager un moment en plein air. Ces animations, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées par la Ville de Cholet et la

Communauté d'Agglomération du Choletais.

FÊTE de la MUSIQUE

Faites de la musique, fête de la musique sur la place publique ! la nuit la plus courte de l'année est devenue la plus festive et la plus retentissante... Partout dans la ville, Cholet se met à l'heure d'été et fête la musique avec un grand M !

les artistes souhaitant se produire peuvent contacter le service événementiel de la Ville de Cholet au 02 44 09 25 80 ou [email protected]

Fête de la musique le 21 juinCentre-ville bloqué de 19h à 2h

Programme sur

www.cholet.fr

Des super-héros en concert à Choleten ouverture de la soirée de la Fête de la Musique, le théâtre Saint-louis offre un "super concert". le 21 juin à 19h, 70 musiciens de l'Or-chestre Harmonique de Cholet accompagneront 12 super-héros, élèves de l'Atelier d'éveil Adapté du conservatoire. Ce spectacle original allie l'image, le son et les effets spéciaux pour vous faire revivre les plus grandes musiques de films. Grâce à leur super implication tout au long de l'année, nos "super-héros" vont vous émerveiller par leurs supers pouvoirs.

Ce projet à vocation artistique est le reflet d'un travail de fond mené depuis plusieurs années avec les élèves de l'Atelier d'éveil Adapté du Conservatoire du Choletais. la Communauté d'Agglomération du Choletais illustre ainsi sa politique volontariste en faveur de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap et s'attache à rendre l'éducation artistique accessible à tous. le projet "les Super-héros !" en est un résultat concret et spectaculaire.

Les Super-hérosSamedi 21 juinPortes ouvertes du Conservatoire toute la journéeConcert gratuit à 19hThéâtre Saint-LouisRéservation à l'Offi ce de Tourisme du Choletais

MUSIQUE

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G)et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-voussur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Extrait vidéo et galerie photos

Page 12: Choletmag été 2014

Photo : dr

Phot

o : ©

JacK

Y Pi

llac

12 - été 2014 - N°279

l e D O S S i e r C O M M u N A u t é D ' A G G l O M é R A t i O N D u C H O l e t A i S

Du 27 au 29 juin, un week-end de découvertes musicales autour du jazz et de ses multiples sono-

rités. Gorgé de jazz et de couleurs musicales de tous les horizons, le festival estijazz offre une sélec-tion d'artistes et de formations concoctée par le théâtre Saint-louis.

Fabien Mary QuartetRécompensé par de nombreux prix pour sa musique et sa maîtrise de la trompette, Fabien Mary joue son cinquième album accompagné de son quartet sur la scène d'estijazz pour cette première soirée musi-cale. Ses rythmes en ont déjà fait swinguer plus d'un de New-York à Paris.

vendredi 27 juin à 21hla Grande Jazz Rive

Karl W.Davis & the SweetPeasCet américain et son groupe, inspirés par les sons de la Motown et du Gospel, vous invitent à un concert soul et blues. Fort de son expérience scénique, Karl vient vous présenter un nouvel album accompagné de ses acolytes des SweetPeas : it's High time.

samedi 28 juin à 21hla Grande Jazz Rive

Estijazz et musiques d'ailleursParc de Moine – CholetConcerts gratuits

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis.

Retrouvez l'ensemble de la programmation dans la rubrique Sortir p. 31

Plus d'infos

www.cholet.fr

Coups de cœur

Page 13: Choletmag été 2014

Phot

o : d

r

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Dans un cadre champêtre, la Prairigolote au parc de Moine, spectacles clownesques et concerts se succèdent sous les regards émerveillés et les clameurs des enfants, qui y trouvent leur bonheur à partir de 3 ans. une occasion unique d’échapper à la sieste… gratuitement !

Dis-moi comment tu t'appelles ? par DSlZun groupe qui vous transporte pour un après-midi musical rempli de chansonnettes compo-sées par Boris Vian.

mardi 8 juillet à 15hDurée : 45 min

Le Grand Machin, le Beau Bidule et l'Incroyable Chose par Diaboliks l'histoire de trois personnages qui nous font vivre leurs péripé-ties à travers le jonglage et une mise en scène originale.

jeudi 10 juillet à 15hDurée : 45 min

Bazarazik par Roger Cactusembarquez pour une croisière musicale avec ce trio atypique composé d'un chanteur et de deux musiciens. Vous danserez au rythme des mélodies variées.

mardi 15 juillet à 15hDurée : 1h

Cendrillon mène le balpar Mine de RienReprise rock&Roll du célèbre conte des Frères Grimm : Cendrillon, remis au goût du jour pour ce spectacle.

jeudi 17 juillet à 15hDurée : 50 min

BZZZ par Al et les Astrobila solidarité chez les insectes ? On vous la prouve dans cette comédie, avec les trois amis l'abeille, la chenille et le scarabée.

mardi 22 juillet à 15hDurée : 50 min

Coloricocola par Brice Kapelles musiciens du groupe vont vous faire voyager dans un univers de rêve avec leurs rythmes multiples.

jeudi 24 juillet à 15hDurée : 1h

Pour la fin de cet événement, venez vous amuser tout l'après midi avec un sculpteur sur ballons, des fées maquilleuses et une chasse au prince. tous les artistes seront de retour à 16h pour clôturer en beauté cette édition 2014.

jeudi 24 juillet à partir de 13h30

Estijazz, c'est aussi pour les enfants

L'île aux sonsles petits ont eux aussi leur espace scénique lors du festival estijazz avec une initiation musicale créée pour eux le 29 juin. Au gré de leur imagina-tion, ils chanteront et joueront avec les instruments proposés par lionel Chauvat, professeur au conservatoire. l'animation l'île aux sons est l'occasion de révéler le talent qui sommeille en eux.

Dimanche 29 juin14h et 15h - l'île

Page 14: Choletmag été 2014

14 - été 2014 - N°279

l e D O S S i e r C O M M u N A u t é D ' A G G l O M é R A t i O N D u C H O l e t A i S

Pour finir l'été en beauté, n'oublions pas le rendez-vous incontournable de Ribou : le festival été

Cigale. entre groupes amateurs sélectionnés lors du tremplin et têtes d'affiche professionnelles, le temps sera à la musique amplifiée. trois soirs de concerts pour tous les goûts musicaux.

Mercredi 27 août20h : Layenn les mélodies entêtantes de ce trio nantais se mêlent à des textes évoquant le côté sauvage et animal de l'être humain. De ce regard sombre, layenn prend le parti de faire une musique colorée et réjouissante.

21h15 : Kadebostany les musiques électroniques, tein-tées de rap/rock alternatif apporté par la chanteuse Amina, font de ce groupe de 7 personnes les instigateurs du renouveau dans la musique pop mondiale.

22h45 : Misteur Valaire Ce groupe électro-jazz-rap québé-cois s'est fait connaître grâce à ses concerts dynamiques à travers le Canada. Venez égayer votre soirée avec cette bande de potes hauts en couleur.

Jeudi 28 août 20h : The mirrors

21h15 : Naâmanil enchaîne les festivals cet été et se retrouve sur la scène de l'été Cigale le 29 août. Présent depuis 2000 sur la scène du reggae fran-çais, ce visage d'ange va nous faire sourire avec son énergie.

22h45 : Babylon CircusCe groupe dont la notoriété n'est plus à faire se produit enfin sur la scène de l'été Cigale. Après plus de 1 000 concerts dans 25 pays différents, Babylon Circus nous transporte dans son univers ska, reggae et rock.

interview p.15

Vendredi 29 août20h : Ignition un groupe de Rock & Folk revendi-quant son double héritage : propo-sant des mélodies accrocheuses aux sonorités folk/world à la fois intimistes et énergiques.

21h15 : Soviet SupremSylvester Staline (R.Wan de Java) et John lénine (toma de la Carvane passe) nous présentent leur univers déjanté. Ce duo va nous faire découvrir les rythmes groovy du Bolchoï.

22h45 : Balkan Beat BoxCe groupe new-yorkais originaire d'israël allie musiques tradition-nelles israéliennes, méditerra-néennes et des Balkans avec un son électro. leurs concerts sont à chaque fois des prestations scéniques incroyables. Ph

oto

: dr

Phot

o : d

r

Page 15: Choletmag été 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

Infos pratiques

Festival Été Cigale du 27 au 29 aoûtThéâtre de Verdure - RibouGratuit

Bar-Restauration sur placeNavettes gratuites entre le centre-ville de Cholet et Ribou proposées par Cholet Bus-Transports Publics du Choletais

Plus d'infos sur

www.cholet.fr

The Mirrors sont les seuls choletais des 3 groupes ayant gagné le tremplin de l'été Cigale 2014. Ce duo efficace

vous transportera dans un univers pop punk. Cette boule d'énergie nous a livré ses impressions avant ses premiers pas sur la scène de l'été Cigale.

Cholet mag : Cela fait maintenant 3 ans que votre groupe existe, c'est la première fois que vous participez au concours tremplin de l'Été Cigale ?

The Mirrors : Ce n'est pas la première fois pour nous. Nous avions déjà envoyé des démos les années précédentes mais celles-ci n'étaient pas d'assez bonne qualité. Cette année nous avons mis le paquet et avons enregistré notre titre phare au Conservatoire de Cholet pour mettre toutes les chances de notre côté. Nous faisons d'ailleurs partie du dépar-tement musiques actuelles du conservatoire depuis 3 ans. Cela nous a permis de concrétiser notre projet musical de manière profes-sionnelle.

CM : Vous allez vous produire sur une scène importante avec des artistes ayant déjà une certaine renommée. Quel est votre état d'esprit par rapport à cela ?

TM : Nous avons l'habitude de nous produire sur scène, cela nous permet d'être assez confiants et détendus sans pour autant mettre la préparation de côté. De plus, la présence d'artistes plus impor-tants que nous ne nous fait pas peur car l'été Cigale n'est pas une compétition mais c'est surtout une grande opportunité pour nous. C'est pour cela qu'on va se donner à fond dans la prépara-tion et pendant le concert. Nous allons répéter tout le mois d'août. Nous avons également décidé de proposer "des morceaux tout neufs".

CM : Que représente pour vous l'Été Cigale ?

TM : l'été Cigale est un festival familial représentant tous les genres musicaux. étant notre première expérience dans un festival important, on va pouvoir

approcher le milieu professionnel au plus près. C'est également une très bonne opportunité car cela va permettre de faire parler de the Mirrors et de le faire découvrir à un public plus large.

CM : Qu'envisagez-vous pour la suite et avez-vous des projets en cours ?

TM : le but de ce concert à l'été Cigale est de monter d'un cran l'année prochaine : faire plus de dates dans toute la région et élargir notre notoriété. en ce qui concerne les projets en cours, notre clip devrait sortir dans les jours qui suivent. Cela constitue un très bon outil pour démarcher les festivals ou salles de concerts.

Infos complémentaires

Jeudi 28 août à 20hThéâtre de Verdure - Ribou

Des Choletais à l'affiche de l'été Cigale

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G)et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-voussur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Extrait vidéo de la programmation

Phot

o : d

r

Page 16: Choletmag été 2014

a n i M a T i O n S C O M M u N A u t é D ' A G G l O M é R A t i O N D u C H O l e t A i S

Le Choletais organise un vide-grenier place Travot le dimanche 29 juin

16 - mai 2014 - N°27816 - été 2014 - N°279 © la BoNNaUderie

Braderie de CholetLe rendez-vous des bonnes affaires !

nnonçant traditionnellement la période estivale, la grande braderie de l'été s'installe le 5 juillet en centre-ville. l'animation est devenue

une véritable institution. Avec près de 150 bradeurs installés dans le centre-ville et sur quelques kilomètres elle attire des milliers de visiteurs. Commerçants sédentaires ou non-sédentaires viendront vous proposer un large choix de vête-ments, accessoires, linges de maison, décorations... à des prix cassés.

Braderiele 5 juillet de 9h à 19hPlace Travot - Cholet

La place travot accueillera dimanche 29 juin de 10h à 17h30 son premier vide-grenier. Cette animation vient s'ajouter à toutes celles qui ont lieu durant chaque

week-end jusqu'à la mi-juillet dans le centre-ville de Cholet.les exposants viendront donner une deuxième vie à leurs objets, vêtements, meubles...Profitez de cet événement convivial pour faire une affaire ou peut-être trouver un trésor. Vous pourrez également flâner entre les stands et profiter de l'été.Si la réussite est au rendez-vous, vous retrou-verez cet événement dans le calendrier des manifestations du Choletais.

Vide-grenier Dimanche 29 juin de 10h à 17h30Place Travot

Plus d'infos sur

www.cholet.fr

Vide-Grenier place Travotune première pour Cholet

Le Choletais organise un vide-grenier place Travot le dimanche 29 juin

Lweek-end jusqu'à la mi-juillet dans le centre-ville de Cholet.les exposants viendront donner une deuxième vie à leurs objets, vêtements, meubles...Profitez de cet événement convivial pour faire une affaire ou peut-être trouver un trésor. Vous pourrez également flâner entre les stands et profiter de l'été.Si la réussite est au rendez-vous, vous retrou-verez cet événement dans le calendrier des manifestations du Choletais.

Vide-grenier Dimanche 29 juin de 10h à 17h30Place Travot

Plus d'infos sur

www.cholet.fr

Vide-Grenier place Travotune première pour Cholet

"Nous sommes heureux de proposer aux Choletais un ensemble

d’animations tous les week-ends jusqu’à la mi-juillet.

Avec les élus et les services de la Municipalité, nous travaillons

pour que toutes ces activités puissent, pour les petits et les grands, apporter détente et plaisir."

A

Page 17: Choletmag été 2014

Le 28 juin, la place travot devient le terrain fertile de tous vos jeux les plus traditionnels en passant par les plus inventifs

jusqu'aux plus modernes. la ludothèque du Choletais, en partenariat avec le fabricant de jouets WeSCO basé à Cerizay et membre de Nova Child, réseau d'entreprises innovantes, propose une animation autour du jeu sous toutes ses formes et invite toutes les générations à jouer ensemble sur des aires de jeux thématiques. l'occasion pour la ludothèque, soutenue par l'Association des ludothèques Françaises, de célébrer avec tous les Choletais la Fête mondiale du jeu qui se tient habituellement le dernier week-end de mai.

Faites vos jeux8 espaces différents pour décou-vrir ou redécouvrir le plaisir de jouer. Jeux d'éveil, de motricité, jeux géants, kapla, jeux vidéo, jeux sportifs et de société sont proposés. la ludothèque de Cholet, l'une des 3 plus grandes ludothèques de France, a su créer des liens étroits avec les familles, les assis-tantes maternelles, les centres socio-culturels, les écoles, les maisons de retraite du Choletais ou encore les structures petite enfance... Ce festival du jeu est aussi l'occasion de rassembler toutes ces personnes autour d'une passion commune. le jeu développe chez l'enfant ses capacités motrices et facultés intellectuelles, son apprentis-sage de la vie en société, tout en s'amusant avec des règles de jeu simples.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Festi'jeuxà vous de jouer

La place Travot accueille une animation familiale autour du jeu

Michel BonneauAdjoint au Maire

Sandrine raouxConseiller municipal

nathalie GodetConseiller municipal

évelyne pineauConseiller municipal

Gwénaëlle DuchesneConseiller municipal

Les élus du pôle Commerce

Festi'jeuxAnimation gratuite organisée par la Communauté d'Agglomération du CholetaisSamedi 28 juinPlace Travot15h à 19h

Plus d'infos sur

www.cholet.fr

Page 18: Choletmag été 2014

Nouveaux rythmes à l'écoleLa Ville renforce la qualité du périsco laire

L'intérêt des enfants et le soutien aux familles : constantes municipales

18 - été 2014 - N°279

é D u C a T i O n V i l l e D e C H O l e t

En septembre, les enfants des écoles publiques maternelles et élémentaires passent à la semaine de 4 jours et demi. il y aura dorénavant classe du lundi

au vendredi de 8h45 à 11h45 - y compris le mercredi matin - et de 13h45 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La nouvelle journée typed'un élèveSelon cette nouvelle organisation, plus de la moitié du temps potentiellement passé par votre enfant dans son école est main-tenant placé sous la responsabilité de la Ville : 5h45 contre 5h15 pour l'éducation Nationale les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

le schéma montre clairement que le temps périscolaire est allongé le soir après la classe. à Cholet, au regard de la qualité de l'accueil périscolaire déjà proposé par la Ville, les enfants seront gagnants, c'est évident ! Cependant, cette nouvelle organi-sation aura un coût supplémentaire : limité pour les parents ; notable pour la Ville qui va assurer sur un temps plus long cet accueil de qualité proposé après la classe. Sans compter que la Majorité municipale conduite par Gilles Bourdouleix a tenu à accroître l'aide financière qu'elle accorde aux familles pour la prise en charge du coût de ces temps périscolaires.

"L'enfant est au cœur de nos préoccupations.

Toutes les actions mises en place pour la rentrée scolaire 2014 sont marquées

par cette forte volonté. à la fois sur la compétence

et le coût du temps périscolaire, ainsi que sur la mise en place d'un menu unique,

nutritionnel et gustatif."

Christine CharrierAdjoint au Maire

Les élus du pôle enseignement

Simone poupardConseiller municipal

périscolaire**

Tempsscolaire

Tempsscolaire

pauseméridienne**

7h30* > 8h45

16h00 > 18h30

8h45 > 11h45

13h45 > 16h00

11h45 > 13h45

temps géré par la Ville : 5h45 / jour

temps géré par l'education nationale : 5h15 / jour

* sauf école Chambord : 6h30 et 8h45** dont 10 minutes de temps d'accueil par les enseignants

Pour limiter l'impact de cette réforme sur le budget des familles, la Ville augmente sa part dans le financement de l'accueil périscolaire. Précisions.

1. Une seule unité comptée entre 16h et 16h45Sachant que l'unité de calcul est la demi-heure, le nouveau créneau 16h-16h45 aurait dû compter pour 2 unités supplémentaires par enfant. la Ville ramène ce temps à 1 seule et même unité.

exemples Pour une famille de 3 enfants au quotient familial minimum et dont les enfants seront présents de 16h à 18h30, l'impact sera de - 0,14€ par enfant et par jour.Pour une famille de 2 enfants au quotient familial maximum et dont les enfants seront présents de 16h à 18h30, l'impact sera de 0,29 € par enfant et par jour.

Quel coût pour les parents ?2. Prise en compte du nombre d'enfantsdans la grille tarifaireles tarifs (à la demi-heure) varient selon 7 tranches de quotient familial. A compter du 2 septembre 2014, les familles ayant 2 enfants à charge bénéficieront d'un abattement de 20% sur le tarif plein de la tranche correspondant à leur quotient familial ; les familles de 3 enfants et plus d'un abatttement de 30%. Cette mesure s'appliquera sur tous les créneaux d'accueil périscolaire matin et soir.

périscolaire

Page 19: Choletmag été 2014

Nouveaux rythmes à l'écoleLa Ville renforce la qualité du périsco laire

L'intérêt des enfants et le soutien aux familles : constantes municipales

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

L'accueil périscolaire pratiqué à Cholet est agréé par l'état par le biais de la Direction

Départementale de la Cohésion sociale – DDCS. l'agrément DDCS est un gage de qualité du niveau de formation des animateurs municipaux dédiés. Sans compter qu'à Cholet, 100 % des animateurs municipaux chargés de l'accueil périscolaire sont formés et qualifiés, alors que la réglementation ne l'impose pas dans ces proportions.

Précision : dans les écolesla Bourie et la Bruyère,l'accueil périscolaire est assurépar l'association Junior et donc régi par un règlement particulier.

16h – 17h : le groupe d'enfants sera plus constant sur ce créneau (peu de départs avant 17h), faci-litant la mise en place de projets d'animation structurés à valeur éducative (sport compris).

à partir de 17h : goûter. à Cholet, il s'agit d'un vrai repas équilibré,

composé par une diététicienne tout comme les petits-déjeuners et les repas du midi. le goûter comporte un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et éventuellement un produit sucré (pâte de fruit, bâton de chocolat).qualité des produits garantie. après le goûter : temps calme pour les leçons encadré par un animateur ; activités, animations autour du jeu pour les plus jeunes renforcées par le partenariat avec la ludothèque du Choletais (CAC).

Sur le nouveau créneau 16h-16h45, l'état autorise un certain assouplissement du nombre d'animateurs encadrant les

enfants. Pourtant, la Majorité municipale a choisi d'augmenter les interventions des etAPS (éducateurs territoriaux des Activités Physiques et Sportives) qui viennent en renfort des animateurs chargés de l'accueil périscolaire.

Huit etAPS du service des Sports de la Ville intervenaient jusqu'ici un soir par semaine dans les écoles publiques ; ils interviendront mainte-nant 2 fois par semaine entre 16h et 17h, laissant plus de possibilités aux autres animateurs pour construire de nouvelles activtés. Ouverture sportive et culturellePour limiter les coûts entraînés par ce redéploie-ment d'agents et d'activités, la Ville aurait pu faire le choix de transposer vers ce temps périscolaire élargi une partie des activités d'initiations-décou-vertes qu'elle offre sur le temps scolaire. Des activités de qualité, dans des équipements de qualité, encadrées par du personnel de qualité : natation et patinage à GlisséO, golf au Chêne landry, sports d'opposition au dojo, classes vertes à Ribou, interventions de professeurs du conservatoire ou de l'ecole d'Arts du Choletais, visites dans les musées, à la médiathèque, aux archives municipales... une riche ouverture spor-tive et culturelle plébiscitée par les parents et les enseignants choletais.

Pour que tous les enfants continuent à en tirer parti – et pas uniquement ceux qui resteraient au périscolaire le soir après la classe – la Municipalité a tenu à maintenir toutes ces activités d'initia-tions-découverte sur le temps scolaire confié à l'éducation Nationale.

Le temps périscolaire à Cholet – un autre temps éducatif

Plus d'infos

Les activités découvertesmaintenuessur le temps scolaire

Page 20: Choletmag été 2014

Les parents des enfants inscrits dans les écoles publiques de Cholet ont reçu

récemment un courrier signé de l'Adjoint au Maire en charge de l'enseignement, Christine Charrier.

"l'actuel marché de restau-ration scolaire entre la Ville et la société Sodexo prend fin le 5 juillet prochain. un autre marché prendra effet à la rentrée pour une nouvelle période de six ans. C'est Sodexo qui a de nouveau été retenue.

Dans le cadre de ce nouveau marché, la Ville appliquera le menu unique : même entrée, même plat principal, même produit laitier et même dessert pour tous les enfants et dans tous les restaurants.

Un menu unique dans les restaurants scolaires publics de CholetDepuis quelques années, nous assistons à une multiplication des demandes de menus spéciaux, qui entraînent un accroissement des coûts pour la préparation des repas et en personnel de service pour la gestion des types de repas.

Nous avons fait le choix de renforcer la qualité nutritionnelle et gusta-tive des repas proposés à tous, plutôt que de satisfaire des options individuelles. Naturellement les PAi (projet d'accueil individua-lisé), sur prescription médicale, seront toujours scrupuleusement observés. Nous garantissons la qualité des repas fournis et non la prise en compte des choix religieux ou idéologiques.

Nous respectons la loi de la laïcité qui protège l'exercice des cultes reconnus dans la sphère privée. en revanche l'expression ostentatoire de pratiques religieuses relève d'un prosélytisme qui n'a pas sa place dans un lieu public, parti-culièrement à l'école. l'école doit constituer une culture commune partagée, fondement de la cité

Détails à l'attention de tous les Choletais

20 - été 2014 - N°279

À Cholet, le passage à la semaine de 4 jours et demi induit l'introduction des

cours le mercredi matin. la Majorité municipale partage les nombreuses analyses qui, dans l'intérêt de l'enfant, expliquent que le meilleur choix pour cette demi-journée supplémentaire serait le samedi matin. Cependant, elle a aussi entendu l'avis majoritaire des enseignants et des parents atta-chés à leur disponibilité du samedi.

• le mercredi, le service d'accueil périscolaire sera ouvert entre 7h30 et 8h45.

• Après la classe, la Ville n'assu-rera pas de service d'accueil périscolaire, ni de service de restauration mais elle se char-gera d'organiser et de financer le transport des enfants vers des centres de loisirs.

> Navettes (depuis toutes les écoles publiques) vers le centre de loisirs des Noues, avec restauration sur place. les navettes sont organisées et prises en charge financière-ment par la Ville de Cholet.

> Pédibus pour les écoles les plus proches vers l'accueil de proxi-mité du CAe au Planty, avec restauration sur place

> Navette pour l'école la Bruyère vers l'école la Bourie (avec restauration sur place) qui accueille l'accueil de proximité du CAe au Verger proposé par le CAe.

les activités extrascolaires propo-sées jusqu'ici le mercredi matin par les services de la Ville et de la Communauté d'Agglomération du Choletais seront reportées sur d'autres créneaux.

Le mercredi matin – comment ça marche ?é D u C a T i O n V i l l e D e C H O l e t

centre de loisirs des Noues, avec restauration sur place. les navettes sont organisées et prises en charge financière-

Pour les écoles privées, qui elles ont choisi de ne pas appliquer la réforme à la rentrée, l'accueil de loisirs assuré par le Comité Animation Enfance sera maintenu le mercredi matinau cours de l'année 2014-2015.

Page 21: Choletmag été 2014

Un menu unique dans les restaurants scolaires publics de Choletqui laisse à chacun la libre expres-sion des convictions dans la sphère privée.

Dans cet esprit, toute demande écrite de la famille visant à ne pas servir à son enfant un aliment entrant dans la composition des repas, est étudiée au cas par cas. la Ville ne propose aucun autre aliment pour compenser, elle n'accorde pas de remise sur le tarif et elle prévient qu'une erreur n'est pas exclue lors du service. la famille qui veut avoir la certi-tude que son enfant ne consomme pas le ou les aliments en question ne doit pas confier son enfant au service de la pause méridienne.

les familles peuvent prendre connaissance du menu de la semaine sur le tableau d'affichage de l'école et des menus du cycle en cours sur le site de la Ville www.cholet.fr"

Les élus du pôle Sécurité

Jean lelongAdjoint au Maire

François DebreuilConseiller municipal

"L'été dernier,la Police municipale

a effectué 1 572 passages.517 résidences ont été surveillées.

Ce service gratuit,offert aux Choletais, rassure."

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

S é C u r i T é V i l l e D e C H O l e t

Opération Tranquillité VacancesUn service offert aux Choletais

Rue NantaiseFermeture estivale à la circulation Chaque été depuis 2006, la Ville ferme la rue Nantaise à la circu-lation automobile : en soirée, et le midi depuis 2013. Cette disposi-tion, réalisée en concertation avec les riverains et les commerçants, offre davantage de confort aux clients de terrasses des cafés et restaurants de la rue.

l'opération est renouvelée jusqu'au 28 septembre, tous les jours entre 12h et 14h et entre 19h et 06h.

l'accès au domicile des riverains reste bien sûr autorisé sur ces créneaux de fermeture.

Plus d'infos : Service Actions de Quartiers Commerce et Artisanat02 44 09 25 80

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G)et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-voussur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Détails sur la politique éducative menée par la Ville de Cholet

Document distribué dans les foyers choletais en mars 2013, dans le cadre de la concertation précédant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

e n B r e F

Vous permettre de partir l'été l'esprit tranquille, c'est l'objectif de l'Opération tranquillité Vacances

(OtV) proposée par la Police nationale et la Police municipale. elle est reconduite cette année pour les mois de juillet et août.

Son principe est simple. Après avoir signalé la ou les période(s) de vos absences, des rondes sont effectuées régulièrement autour de votre domicile. Ce service est proposé gratuitement aux Choletais.

il suffit de remplir un imprimé au poste de Police municipale ou au commissariat en y notant son nom, son adresse, les périodes d'absence et des coordonnées téléphoniques pour être appelé en cas de problème. il est également conseillé d'indiquer le contact d'une personne de confiance à joindre à Cholet en cas d'anoma-lies constatées.

De jour comme de nuit, les agents de police patrouillent avec vigi-lance autour des habitations à surveiller. Demandez également à vos voisins d'ouvrir l'œil lors de vos absences et de signaler les situations suspectes. en cas de doute : appeler le 17.

www.cholet.fr

Conseils pratiques

Les inscriptions à OTV sont d'ores et déjà possibles. Police municipale7 rue Notre-Dame - 02 72 77 22 22Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18hPolice nationale4 rue Bordage Fontaine02 41 64 82 00

Comment signaler ses absences ?

Phot

o : J

Ulie

tte

chaP

olar

d

Page 22: Choletmag été 2014

22 - été 2014 - N°279

a r T S p l a S T i q u e Se n S e i G n e M e n T V i l l e D e C H O l e t

L'exposition des travaux des élèves de l'école d'Arts du Choletais marque la fin de l'année artistique. C'est le

thème du climat qui a inspiré cette année les 700 élèves de l'école. le dessin, la couleur, le volume, la gravure, la bande dessinée, la céramique et bien d'autres disciplines enseignées à l’école sont présentées dans cette exposition. les interrogations de la société sur les changements climatiques, des scientifiques sur le réchauffement de la planète... sont soulevées par les enfants, ados et adultes. tornades, ouragans, pingouins échoués sur des radeaux, dégel de la banquise, nuages en tous genres... prennent la pause le temps d'une expo !

Les cours reprennent le 15 septembre prochain à l'iMl. les inscriptions sont déjà ouvertes, jusqu'au 12 juillet. une inscription validée avant cette date inclut une réduction forfaitaire de 10 € !

il sera toutefois possible de s’inscrire à compter du 25 août en fonction des places restantes.

Pour faciliter les inscriptions, des jours dédiés sont proposés du 16 juin au 12 juillet et du 1er au 13 septembre :• les lundi et mercredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h• le samedi de 9h à 12h30les autres jours de la semaine, les inscriptions sont prises en charge aux horaires d'ouverture du secrétariat, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi).tous les mercredi et samedi matin, des perma-nences pédagogiques sont organisées pour permettre aux futurs auditeurs de se renseigner sur cette structure pédagogique qui suit les niveaux du cadre européen de référence pour les langues.

Des stages de prérentrée pour bien commencer l'annéele stage de prérentrée vous remet dans le bain avant la rentrée scolaire ! essentiellement basé sur l'oral, l'iMl propose des stages de 5h ou de 10h par semaine, du 25 au 29 août, dans un contexte favorisant la prise de parole, en petits groupes. un test de niveau est proposé pour les enfants à partir de la sixième pour permettre de suivre un cours adapté au niveau de chacun.

Renseignements16, rue du Dr Coignard02 72 77 23 50

Institut Municipal de LanguesLes inscriptions facilitées

Facilités de paiement et tranquillité d'esprit sont au rendez-vous avec le mode de paiement des droits de scolarité annuels en 6 mensua-lités, par prélèvement automatique (avec un mois de suspension en août).

Page 23: Choletmag été 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

a r T S p l a S T i q u e S C O M M u N A u t é D ' A G G l O M é R A t i O N D u C H O l e t A i S

ClimatsDu 21 juin au 2 juillet Salle des expositionsHôtel d'AgglomérationAccès libre tous les jours de 10h à 12het de 14h à 19h,y compris le dimanche.

L'école d'Arts du Choletais, comment s'inscrire ?Pour intégrer un atelier d'arts plastiques ou assister aux cours d'Histoire de l'Artdès septembre prochain, c'est le moment !

Rendez-vous au secrétariat de l'école d'Arts du Choletais muni :> de deux photos d'identité > d'une attestation de responsabilité civile > d'un justificatif de domicile récent,

pour les personnes habitant la Communauté d'Agglomération du Choletais.

une plaquette sur les horaires et les cours proposés est disponible au secrétariat de l'établissement.

CLIMATSSignes des temps

exposition de fin d'année et inscriptions à l'école d'Arts du Choletais

Renseignementsécole d'Arts du Choletais Impasse des Charuelles Du lundi au jeudi de 9h à 12het de 13h30 à 17hVendredi jusqu'à 16h3002 72 77 23 [email protected]

© école d'artS dU choletaiS

Page 24: Choletmag été 2014

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

institut Municipal de langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le vendredi) ; le samedi de 9h à 12h.Jusqu'au 12 juillet : ouverture jusqu'à 19h les lundis et mercredis et jusqu'à 12h30 le samediFermeture du 14 juillet au 16 août

école d'arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.Fermeture du 28 juillet au 23 août

Théâtre Saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean Vilar

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue tourneritDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.Fermeture du 18 juillet au 16 août

Bibliothèque sonore 02 41 58 33 18esplanade léopold Sedar Senghorle mardi et le jeudi, de 14h à 17h

Musée du Textile 02 72 77 22 50Du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.Ouverture supplémentaire le mardi en juillet et août.

Musée d'art et d'Histoire 02 72 77 23 22Du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.Ouverture supplémentaire le lundi en juillet et août.

Bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du 16 juin au 12 juillet et du 18 août au 5 septembre : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.Fermeture du 14 juillet au 16 août.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00Jusqu'au 30 juin : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le mardi ouverture à 10h ; dimanche et jour férié de 10h à 12hJuillet et août : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 ; dimanche et jour férié de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-BonaventureDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

point info Famille 02 72 77 22 1016 avenue Maudetle lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18hFermeture du 14 juillet au 15 août

point information Jeunesse 02 72 77 23 6116 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18hFermeture du 14 juillet au 15 août

Service emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons enfantsles lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de VilleDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

www.glisseo.com24 - été 2014 - N°279

M é M e n T O

Page 25: Choletmag été 2014

aniMaTiOnS

les animationsde l'Offi ce de Tourismedu 27 juin au 12 septembre - p. 29 (photo)

eXpOSiTiOn

les larmes du ventjusqu'au 21 septembre - p. 30

aniMaTiOnS

les feux de la Saint-Jean28 juin - p. 28

pour toute insertion dans l’agenda de septembre 2014,et sur le site internet cholet.fr > rubrique "Sortir à Cholet",contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83ou par mail : [email protected]

aVanT le 07 JuilleT 2014

la rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informationsqui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

© Je

aN-S

éBaS

tieN

évr

ard

© J

eAN

-SeB

ASt

ieN

eVR

AR

D

Sortiré t é 2 0 1 4

Page 26: Choletmag été 2014

J e u n e p u B l i C

lundis 7 juillet et 25 août

aTelierS-VaCanCeS D'éTéSOuVenirS, SOuVenirSMusée d'Art et d'Histoire,avenue de l'Abreuvoir

Autour de l'exposition "Cholet, au son du clairon", cet atelier propose aux enfants d'illustrer dans l'argile un fait marquant de leur histoire. une empreinte très personnelle...Avec Janig Merien, professeur d'arts plastiques

lundi 7 juillet de 10h à 12h (6/8 ans)et de 14h30 à 17h (9/12 ans)lundi 25 août de 9h30 à 12h (9/12 ans) et de 14h30 à 16h30 (6/8 ans)

tarif : 2,90 €

infos et inscriptions au 02 72 77 23 22

du 8 au 24 juillet

leS enFanTillaGeSParc de Moine

mardi 8 juillet à 15hDis-moi comment tu t'appelles ? par Debout sur le zinc

jeudi 10 juillet à 15hle Grand Machin, le Beau Bidule et l'incroyable Chose par les Diaboliks

mardi 15 juillet à 15hBazararik par Roger Cactus

jeudi 18 juillet à 15hCendrillon mène le bal par la Compagnie Mine de Rien

mardi 22 juillet à 15hBZZZ par la Compagnie El et les Astrolobi

jeudi 24 juillet à 15hColoricocola par Brice Kapel

jeudi 24 juillet à partir de 13h30laurent téo, sculpteur sur ballons par La Compagnie Graines d'Arts

jeudi 24 juillet à 14h et 16hOui !!Déambulation

Plus d'infos p. 13

infos au 02 72 77 24 24

été 2014 - N°27926 -

a u p r O G r a M M e D e l ' é T é 2 0 1 4

Page 27: Choletmag été 2014

vendredi 20 juin à 20h

COnFérenCeSur le BOnHeurSalle de la Bruyère, rue Jean de la Bruyère

Organisée par l'Association Vivre ensemble, le Club de Yoga du Rire et AtMA Formations, cette conférence vous apportera des réponses sur ce qu'il faut faire pour être heureux et le rester.

conférencier : Yannick Calendreau

mardi 17 juin à 20h30le "nOn" DanS la Vie De l'enFanT De 0 à 6 anS :la périODe D'OppOSiTiOn, leS liMiTeS, l'auTOriTéPoint info Famille, 16 avenue Maudet

Rendez-vous des parents animé par Cécile Nadifi, psychologue.

entrée gratuite sur inscription

infos au 02 72 77 22 10

C O n F é r e n C e S

jeudi 26 juin à 20h30

leS SOiréeS pHilOSalle Araya de l'Hôtel de Ville

Yann Sylvestre, Race et culture

infos au 02 72 77 23 41

dimanche 29 juinGOlF : COupe De la CaCGolf du Chêne landry

Compétition en individuel.Stableford sur 18 trous ou9 trous.une collation est prévue au trou n°10 pour un moment de convivialité.Remise des prix vers 18h30.

infos au 02 41 71 05 01ou www.choletgolf.com

samedi 21 et dimanche 22 juin

FinaleS naTiOnaleS FSCFStade de la treille et stade du Puy Saint Bonnet

la Jeune France section football organise les finales nationales FSCF. la manifestation réunit 900 jeunes footballeurs venant de toute la France et âgés de 8 à 13 ans encadrés par leurs éducateurs et parents.

infos au 02 41 49 06 30 ou [email protected]

S p O r T S

D a n S e

jeudi 26 juin à 14h30la GuinGueTTe De la GOuBauDiÈreSalle de la Goubaudière, Ribou

Après-midi dansant animé par Franck Clouettarif : 7 € collation comprise

infos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

Ate

lier

d’im

pres

sion

/Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n/Vi

lle d

e ch

olet

/CAC

-m

ars

2013

- p

hoto

CA

E

Plus d’infos sur http://caenfance.free.fr

Cet été pensez CAE

”“

Phot

o : S

hUtt

erSt

ocK

- 27Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 28: Choletmag été 2014

le niveaud’animationva monter

place travot

programme sur cholet.fr

MAX

le niveaud’animationva monter

place travot

programme sur cholet.fr

MAX

le niveaud’animationva monter

place travot

programme sur cholet.fr

MAX

le niveaud’animationva monter

place travot

programme sur cholet.fr

MAX

le niveaud’animationva monter

place travot

programme sur cholet.fr

MAX

mercredis 18 et 25 juin, 2 juillet de 14h à 19h

leS MerCreDiS GOnFléS4 structures gonflables sont proposées aux enfants de 1 à 8 ans, qui pourront déguster des barbes à papa gratuites, offertes par la Ville de Cholet.

samedi 21 juin de 19h à 2h

FÊTe De la MuSiquesamedi 28 juin de 15h à 19h

FeSTi-JeuX Plus d'infos p. 17

dimanche 29 juin de 10h à 17h30

ViDe-Grenier Plus d'infos p. 16

samedi 5 juillet de 9h à 19h

BraDerie Plus d'infos p. 16

Plus d'infos p. 16-17

infos au 02 44 09 25 80 ou [email protected]

samedi 28 juin à 20h (encart avec visuel)

leS FeuX De la SainT Jeanespace convivial du Puy Saint Bonnet

Rendez-vous traditionnel du mois de juin pour les habitants du Puy Saint Bonnet et des communes environnantes organisé par la commission des fêtes du PSB, les Feux de la Saint Jean est un événement qui se veut populaire et chaleureux avec son feu d'artifice, et dansant avec son bal populaire animé par Sono Sun-Night, le tout étant gratuit.Bar et repas de 4 à 9 €infos et réservations au 02 41 56 43 80

samedi 21 juin de 14h à 18hpOrTeS OuVerTeS Du COnSerVaTOireConservatoire du Choletais, rue tourneritle Conservatoire ouvre ses portes le jour de la Fête de la Musique. l'occasion de visiter les classes et de rencontrer les professeurs afin de préparer la rentrée 2014.à 19h, le théâtre Saint-louis accueille la création "les Super-héros !", présentée par les 12 élèves musiciens de l'atelier d'éveil adapté du Conservatoire et les 70 musiciens de l'Orchestre Harmonique de Cholet. Plus d'infos p. 11infos au 02 44 09 26 00

du 8 juillet au 31 août

VaCanCeS auX MuSéeSleS ViSiTeS GuiDéeS De l'éTé : à la CarTe !

• Musée du Textiledu 9 juillet au 31 août, du mercredi au dimanche à 14h30 et 16h30

• Galerie d'histoire Musée d'Art et d'histoiremercredis 9 juillet, 6 et 20 août à 15h

• Galerie d'Art, Musée d'Art et d'histoiremercredi 23 juillet à 15h

• exposition cholet, au son du clairon Musée d'Art et d'histoiremercredis 16 et 30 juillet, 13 et 27 août à 15h

a n i M a T i O n S samedi 28 juin à 20h

leS FeuX De la SainT-Jeanespace convivial du Puy Saint Bonnet

Rendez-vous traditionnel du mois de juin pour les habitants du Puy Saint Bonnet et des communes environnantes organisé par la commission des fêtes du PSB. les Feux de la Saint-Jean sont un événement populaire et chaleureux avec feu d'artifice et bal animé cette année par Sono Sun-Night, le tout étant gratuit.Bar et repas de 4 à 9 €

infos et réservations au 02 41 56 43 80

• Le mouchoir dans tous ses états, Musée du Textilemardis 8 juillet et 5 août à 15h

• Être ouvrier au XiXe siècle, Musée du Textilemardi 15 juillet à 15h

• Jardin de plantes à fibres et tinctoriales Musée du Textilemardis 22 juillet et 12 août à 15h

• exposition Les larmes du vent Musée du Textilemardis 29 juillet et 26 août à 15h

• De la fibre au fil, Musée du Textilemardi 19 août à 15h

infos au 02 72 77 23 22

infos au 02 44 09 26 00

jeudi 26 juin de 14h30 à 18h30

FOruM DeS MéTierS De BOuCHeHôtel Mercure, place travotin extenso organise un forum dédié aux métiers de bouche, au cours duquel des experts aborderont des thèmes concrets pour répondre aux problématiques des professionnels. Des espaces de rendez-vous seront à disposition pour faire un point rapide sur les besoins exprimés.infos au 02 41 49 10 59

28 - été 2014 - N°279

a u p r O G r a M M e D e l ' é T é 2 0 1 4

Page 29: Choletmag été 2014

du 27 juin au 12 septembre

aniMaTiOnS De l'OFFiCe De TOuriSMe

mercredis 9 juillet et 27 août à 15h

ViSiTeS GuiDéeS MiX'aGeSTOuT eT SOn COnTraireMusée du textile, rue du Docteur RouxDans l'exposition "les larmes du vent", le fil de fer devient aussi souple qu'une toile de coton, les sphères métalliques aussi légères qu'une boule de poussière. et si on jouait sur les contraires ? Petits et grands découvrent l'exposition et jouent avec les mots... ou le contraire !entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur.infos et réservations au 02 72 77 22 50

mercredi 27 août à 21h

CineSTiValquartier Favreaula Communauté d'Agglomération du Choletais, en collaboration avec les jeunes adhérents du Centre social du Planty, propose une séance de cinéma en plein air avec la projection du film Hugo Cabret.Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de 12 ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme.De son père, il ne lui reste qu'un étrange automate dont il cherche la clé en forme de cœur qui pourrait le faire fonctionner...infos au 02 41 65 26 11

vendredi 29 août de 10h à 16h

auTOur DeS "larMeS Du VenT"Musée du textile, rue du Docteur RouxAutour de l'exposition "les larmes du vent", Nadya Bertaux, l'artiste, anime un atelier où chaque participant est amené à imaginer son propre univers. Cet atelier, plus créatif que technique, propose aux stagiaires de créer un objet en utilisant les mêmes matériaux que l'artiste.Pique-nique sur place non fournitarif : 11 €infos et réservations au 02 72 77 23 22 Ph

oto

: oFF

ice

de t

oUri

SMe

au CŒur Du SaVOir-FairePlongez au cœur de l'âme du Choletais, à la découverte de ses traditions et de son artisanat.• Marché aux bestiaux : lundis 21,

28 juillet et 11 août de 14h à 17h• savonnerie Gonnord :

lundi 21 juillet de 10h30 à 12h• Le mouchoir à déguster :

jeudi 24 juillet de 10h30 à 12h• Pierre et vitrail :

lundi 4 août de 15h à 17h

ViSiTeS DéCOuVerTeSentrez dans l'intimité de la ville, à la rencontre de son patrimoine parfois caché et de son histoire riche.• sur les pas des tisserands :

mardi 15 juillet de 15h à 16h30• Les bâtisseurs de cholet :

mardi 22 juillet• cholet en 2h, les incontournables :

mardis 29 juillet et 5 août de 15h à 17h

• Le Jardin du Mail : mardi 12 août de 14h30 à 16h

enTre MÔMeSNos chères têtes blondes sont à l'honneur cet été avec un programme sur-mesure pour les p'tits bouts et les juniors, de 6 à 12 ans.• chasse au trésor :

mercredis 16 et 30 juillet de 14h à 16h

• Qui a volé le mouchoir ? : mercredis 23 juillet et 6 août de 14h à 16h

un auTre reGarD Sur CHOleTélargissez vos horizons et ouvrez-vous à une autre approche pour mieux appréhender Cholet.• La traversée de cholet :

jeudi 17 juillet de 14h30 à 16h30• cholet insolite :

jeudi 31 juillet de 14h30 à 16h30• Promenade urbaine, itinéraire bis :

jeudi 7 août de 14h30 à 16h30• Guerres de Vendée,

passionnément : jeudi 14 août de 14h30 à 17h

renCOnTreS VéGénaTurele Choletais vous ouvre la voie vers les professionnels et les amateurs passionnés de la faune et de la flore.• Le Parc du Verger, un jardin

éco-citoyen exemplaire : vendredi 27 juin de 15h à 16h30

• Plus belle la Moine : vendredi 11 juillet de 15h à 16h30

• Trem'Lait : vendredi 18 juillet de 15h à 16h30

• Quoi de n'œuf ? : vendredi 25 juillet de 15h à 16h30

• Balade convivi'âne : vendredi 8 août de 15h à 16h30

• Brin de laine, brin de paille : vendredi 22 août de 15h à 16h30

• Le potager du château colbert : vendredi 12 septembre de 15h à 16h30

infos et réservations Offi ce de Tourisme au 02 41 49 80 00 ou [email protected]

plus d'infos dans à paraître le 7 juillet

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

Page 30: Choletmag été 2014

S O l i D a r i T é

e X p O S i T i O n jusqu'au 21 septembre

leS larMeS Du VenTMusée du textile, rue du Docteur Roux

Fils métalliques enchevêtrés, les sculptures monumentales de Nadya Bertaux sont une invitation à la réflexion et à l'introspection. elle suit un parcours artistique où le thème du souvenir, du voyage prend pour métaphore le vent.

Visites guidéessamedi 21 juin à 16h, mardis 29 juillet et 26 août à 15h

infos au 02 72 77 22 50

a u p r O G r a M M e D e l ' é T é 2 0 1 4

Phot

oS :

Pier

re-h

eNri

SeG

aleN

samedi 23 août de 8h à 12h

DOn Du SanGSalle des expositions de l'Hôtel de Villeinfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

du 16 au 21 juin

GuillauMe le penTeCHniqueS Du "DrippinG eT Du pOurinG"Galerie de liaison de l'Hôtel de Villel'univers de Guillaume le Pen est un saisissant mariage de couleurs et d'effets obtenu à l'aide de différents pinceaux et textures, provenant de son "lâché prise" pictural.le dripping consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre ; le pouring, à laisser couler différentes couleurs sur la toile de façon continue.

jusqu'au 27 juin

naMJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardArtiste plasticien. Son œuvre, empreinte de symboles, pétrit la matière, les pigments et les formes.infos au 02 41 65 13 58

jusqu'au 3 juillet

TraVauX DeS élÈVeSSalle des expositions de l'Hôtel d'Agglomération

É C O L E D ’ A R T S D U C H O L E T A I SI M P A S S E D E S C H A R U E L L E S 4 9 3 0 0 C H O L E T

0 2 7 2 7 7 2 3 4 0

E X P O S I T I O N

D E S T R A V A U X

D E S É L È V E S

D E L ’ É C O L E D ’ A R T S

D U C H O L E T A I S

D U 2 1 J U I N A U 3 J U I L L E T 2 0 1 4

S A L L E D E S E X P O S I T I O N S

H Ô T E L D ’ A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

sucette_expo_eac_2014.indd 1 21/05/14 14:27

jusqu'au 12 octobre

CHOleT, au SOn Du ClairOnMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

exposition consacrée à la présence militaire à Cholet du début du XiXe siècle à 1928.

Visites guidées samedi 28 juin à 16h, mercredis 16 et 30 juillet à 15h, mercredis 13 et 27 août à 15h

infos au 02 72 77 23 22

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- m

ars

2014

- il

lust

ratio

n : P

ierr

e H

ÉRAU

LT

Exposition réalisée

par les Archives Municipales

Du 19 avril au 12 octobre 2014

E X P O S I T I O N

30 - été 2014 - N°279

Page 31: Choletmag été 2014

27,27,27,27,282828etet2929juin 2014juin 2014juin 2014

Phot

o : l

ot

mercredi 25 juin à 20h30

ZelDa eT SCOTTthéâtre Saint-louis, rue Jean Vilar

le Festival d'Anjou fait une escale à Cholet pour proposer la pièce de Renaud Meyer, avec Sara Giraudeau, Julien Boisselier et Jean-Paul Bordes.Couple mythique des années 20, Zelda et Scott Fitzgerald brûlent leur vie dans des fêtes sans fin. Cette existence folle et débridée fera de Zelda une légende, immortalisée par les romans de Scott.la pièce raconte la comédie du jazz, le drame du couple, la folie d'un monde immensément beau parce qu'il se sait mortel.

infos et réservations au 02 41 88 14 14

mardi 24 juin à 18h

le CerCle De leCTureMédiathèque élie Chamard

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires.

infos au 02 72 77 23 41

vendredi 27 juin

19h - la pergola Baby face &her scrap dealers

21h – la Grande Jazz riveFabien Mary quartet

samedi 28 juin

15h – la petite Jazz rive Baby face &her scrap dealers

16h – la Grande Jazz rivetangerine

17h45 – le pollinierSlurp BB

19h30 – la pergolale CoON

21h – la Grande Jazz riveKarl W. Davis &the sweet peas

dimanche 29 juin

14h et 15h – l'îlel'île aux sons

14h – la petite Jazz rivele CoON

15h – la Grande Jazz riveZ comme

16h30 – le pollinier Mandibul Orchestra

18h – la Grande Jazz riveleyla McCalla

M u S i q u eT H é Â T r e

infos au 02 72 77 24 24

l e C T u r e

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes

mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 août

éTé CiGalePlus d'infos p. 14-15

Page 32: Choletmag été 2014

Aménagement

Des travaux débutent à l'entrée de la ZAc du champ Vallée. Qu'est-il prévu ?

la Ville de Cholet vient d'entamer des travaux au niveau de la ZAC du Champ Vallée.il s'agit de l'aménagement d'un giratoire qui desser-vira les rues d'italie, Roger Hostein, et l'avenue Georges Pompidou.

la création de ce giratoire permettra :• de sécuriser le cheminement piéton

(entre les lotissements du Champ Vallée et des Hurtaudières)

• d'améliorer la visibilité sur l'avenue Georges Pompidou

• d'assurer la continuité du cheminement P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite) et de la piste cyclable

• de réduire la vitesse rue d'italie• d'honorer l'engagement pris par la Ville

de Cholet et le constructeur du lotissement pour l'aménagement du carrefour d'entrée de ce lotissement.

les travaux devraient durer 5 mois environ.

RenseignementsDirection de la Voirie et des Espaces PublicsHoraires d'ouverture au public :du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h3002 72 77 20 90

p r O X i M i T é V i l l e D e C H O l e t

La création de ce giratoire permettra notamment d'améliorer la visibilité sur l'avenue Georges Pompidou.

le nouvel arrêté préfectoral N°2013-012 stipule, dans son article 3, que le brûlage à l'air libre ou dans des incinérateurs indi-viduels de tous les déchets verts issus des parcs, des jardins et des espaces verts, par les particuliers, les entreprises d'espaces verts, les communes, est interdit.

l'article 5 précise que par déro-gation à l'interdiction de l'article 3, le brûlage à l'air libre par les particuliers, des déchets végé-taux secs issus d'une production

personnelle... est toléré en dehors des zones urbaines, à condition qu'il ne cause pas de nuisances directes au voisinage et sous réserve du respect des dispo-sitions de l'article 9 du présent arrêté. Cette tolérance n'est accordée qu'entre 11h et 15h30 les mois de décembre, janvier et février, et de 10h à 16h30 les autres mois, hors mois faisant l'objet d'interdiction, notamment au titre du risque d'incendie.

tout brûlage à l'air libre de matières autres que celles figu-rant au 1er alinéa est formellement interdit.

en l'occurrence, il est interdit de brûler en ville, quels que soient le type de végétaux et la période. les particuliers, les professionnels et les collectivités locales doivent privilégier la valorisation de tous les résidus végétaux par broyage, compostage ou dépôt en centre de traitement (déchèteries de la Blanchardière et du Cormier).

Sécurité

est-onautorisé à brûler des déchets chez soi ?

32 - été 2014 - N°279

p r O X i M i T é V i l l e D e C H O l e t

annick Jeanneteau,Adjoint au Maire en charge desquartiers - Voirie - espaces verts, se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service Actions de quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 [email protected]

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :Direction des relations extérieuresCourrier des lecteursBp 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Page 33: Choletmag été 2014

Les Adjointsà votre écoute,dans votre quartieret au puy Saint Bonnetles adjoints vous accueillent le 3e mardide chaque mois, de 18h à 19h30.

aTTenTiOn, pas de permanence en juillet, août et septembre

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - locaux associatifs58 rue Saint-Bonaventure

lorraineCentre social du Planty55 rue du Planty

Val de MoineHall de la Bruyère4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-GirardièreFerme des turbaudières - Salle Bréhatrue d'Azay-le-Rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-eloi51 rue Saint-eloi

Tuilerie-leclercChamp de FoireParc des Prairies

libérationMaison des associations Saint-exupéry26 rue louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-Choletièrelocaux associatifs Kennedy15 avenue Kennedy

puy Saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

l'arrêté préfectoral n° 99-976 article 10 précise : les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés par des parti-culiers en dehors de tout cadre professionnel et à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, rabo-teuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :• les jours ouvrables

de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30• les samedis

de 9h à 12h et de 15h à 19h• les dimanches et jours fériés

de 10h à 12h.

les bruits désinvoltes ou agres-sifs provenant de chaîne Hi-Fi, d'aboiements, de bricolage..., sont considérés comme bruits de comportement. Attention à la durée, la répétition ou l'intensité du bruit, car un seul des trois critères suffit pour constituer l'infraction (article 1336-7 du code de la santé publique). Ces troubles ne sont pas délimités dans des tranches horaires contrairement aux tapages nocturnes. C'est donc en permanence qu'il faut respecter son voisinage.Cependant, la médiation et la conciliation permettent souvent de résoudre des situations sans avoir recours à des procédures répres-sives.

Civisme

Pour ne pas perturber le calme de mon voisinage, quand ai-je le droit de tondre ma pelouse ou d'utiliser des outils bruyants ?

RenseignementsDirection de la Population et de la SécuritéService Nuisances – Salubrité PubliqueHoraires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h3002 72 77 22 84

- 33Plus d’infos sur www.cholet.fr

rAPPeL - Une fois par semaine, les agents de la communauté d'Agglomération du choletais effectuent le ramassage des ordures ménagères et tous les 15 jours, celui des déchets recy-clables. Aussi, il est demandé aux choletais de bien positionner leur bac sur le trottoir (poignée face à la route) pour faciliter le ramassage.

Il est demandé aux Choletais de bien positionner leur bac sur le trottoir : poignée face à la route.

Page 34: Choletmag été 2014

34 - été 2014 - N°279

Cholet PassionConstruire Cholet ensembleAprès qu'elle ait critiqué page après page le programme de l'équipe de Gilles BOuRDOuleiX durant la campagne des municipales, nous constatons que l'opposition socialiste partage désormais son projet pour Cholet. Nous sommes d'autant plus surpris que la gauche revendique la paternité de ces idées. Faisant preuve d'un toupet incroyable, elle s'approprie donc les projets de Cholet Passion, les siens ayant été renvoyés chez eux par l'électorat choletais. Dans cet élan, il est fort à parier que la gauche, en fin de mandat, se réclamera de toutes les réussites de la majorité municipale. Peu importe. Seule compte pour nous la pleine satisfaction de l'ensemble des Choletais. Revenons un instant sur les principaux projets de l'équipe Cholet Passion pour les années à venir. la salle de la Meilleraieun comité de pilotage travaille sur ce dossier depuis quelque temps déjà. la tâche est complexe mais elle devrait aboutir dès 2018 à la pose de la première pierre d'une nouvelle salle qui se voudra polyvalente en plus d'être la salle de Cholet Basket. D'une capacité de 7 000 à 8 000 places (contre 5 000 aujourd'hui), elle sera ouverte à de multiples activités (rencontres sportives, spec-tacles, concerts...) et sera modulable afin d'adapter au mieux l'espace en fonction des événements qu'elle accueillera. Notre priorité pour cette salle est on ne peut plus claire : construire un bâtiment durable avec un financement maîtrisé tant en investissement qu'en fonctionnement.

le commerce de centre-villeNous avons renforcé notre relation avec les commerçants. Ceux-ci souhaitaient travailler encore plus étroitement au développement du commerce et de ses animations qui participent à amener le chaland au cœur de ville.

à cet égard, rappelons que ce sont 65 jours d'ani-mations par an organisées sur la place travot.tous les deux jours, les élus du pôle commerce vont à la rencontre des boutiques du centre et dans les quartiers et favorisent les échanges.

la salle des fêtesil est certain que la salle des fêtes continue de rendre de nombreux services. elle a, il y a peu de temps encore et comme chaque année, accueilli le temps du carnaval. Mais au fil des ans,

elle montre des signes de fatigue. la gauche voulait, pour sa part, raser cette salle pour y mettre une maison des associations, contrô-lant ainsi les activités des associations locales. l'électeur en ayant décidé autrement, nous allons créer une nouvelle salle des fêtes, sur le même site et dans le plus profond respect du paysage. Ouverte sur le Parc de Moine, elle permettra, dès 2020, d'accueillir les animations, les spectacles et les réunions familiales de tous les Choletais. Grâce à la location de ce bâtiment, Cholet evénements ex-Comité des fêtes tirera des revenus et pourra ainsi continuer à organiser des manifestations indispensables à la vie choletaise, comme en particulier le Carnaval.

le CarnavalCette fête annuelle offre à Cholet un rayonne-ment national et international. Cette année encore des carnavaliers sont venus du monde entier pour admirer des chars qui se veulent toujours plus incroyables. Afin de permettre à tous ces passionnés choletais qui nous font rêver chaque année de remplir de nouveaux défis, nous leur ouvrirons les portes d'un nouveau hangar à l'oc-casion de la 100e édition. Gilles BOuRDOuleiX a déjà rencontré les carnavaliers avec qui il a évoqué plusieurs pistes. un comité de pilotage a bien avancé sur le dossier.

la réforme des rythmes scolairesSi un mandat est rempli de projets réfléchis et réalisables, il est aussi soumis aux décisions du Gouvernement. il en est une que l'on aurait bien épargnée aux enfants choletais : la réforme des rythmes scolaires. Décidée arbitrairement par le gouvernement socialiste, sans concertation, elle génère un véritable casse-tête pour qui souhaite protéger le tissu associatif, éviter des surcoûts pour les familles et préserver l'équilibre de nos enfants. Pourtant, voilà un nouveau défi que Cholet Passion va relever.

une série de réunions a eu lieu avec les ensei-gnants, les parents d'élèves, les responsables associatifs, pour échanger.

Dès lors, il y aura classe de 8h45 à 11h45 du lundi au vendredi et de 13h45 à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. il s'agit de l'organisation prévue par le décret socialiste du 24 janvier 2014.

Afin d'aider au mieux les familles dans ce boule-versement imposé, l'équipe Cholet Passion a mis en place plusieurs dispositifs, avec le peu de moyens qui lui ont été accordés.le service municipal d'accueil périscolaire du soir sera ouvert à 16 h après la classe et de 7h30 à 8h45 le mercredi matin.

le mercredi, après la classe, la ville n'organi-sera pas de service d'accueil périscolaire, ni de service de garderie, ni a fortiori de service de restauration. De tels dispositifs seraient financiè-rement complexes et représenteraient une charge de plus sur les impôts. Nous nous y refusons. en revanche, nous organiserons le transport des enfants vers le centre de loisirs. De plus, et afin d'accompagner les familles dans ces change-ments, et tenir compte du maintien de la semaine de 4 jours dans les écoles privées, l'accueil au centre de loisirs le mercredi matin sera maintenu pour l'année 2014 – 2015.

la majorité à l'écouteenfin, et comme nous l'avons fait depuis 1995, nous restons à votre écoute, notamment via les permanences de quartier qui permettront à chaque Choletais de rencontrer, en tête à tête, un élu pour aborder toute question. Ainsi, tous les 3e mardis du mois, les élus sont à votre écoute dans chaque quartier de la ville.

Comme tous les Choletais, nous aimons notre ville. elle bouillonne, elle vit, elle s'agrandit. le public nombreux présent au carnaval, aux Z'Allumés, aux manifestations organisées par les associa-tions en témoigne.

et, puisque nous entrons dans la période esti-vale et que le tourisme va vivre sa période de pleine activité, les plus curieux auront pu constater l'avancée des travaux au camping de Ribou, projet ô combien passionnant. là encore, Cholet rayonne à travers un nouvel outil qui apportera sur notre territoire, des touristes venant du monde entier au bénéfice de tous les professionnels du tourisme et plus largement au commerce. Nul doute que ceux-ci constateront la qualité de vie et le bon accueil des Choletais. Autant de futurs ambassa-deurs pour la ville.

L'équipe CHOLET PASSION

un nouvel élan pour Choletau service des Choletais les procédures d’installation du conseil muni-cipal et du conseil de communauté s’achèvent. Nous allons désormais entrer dans le plein exercice de nos mandats. Durant la campagne, nous avons formulé de nombreuses propo-sitions concernant aussi bien la ville que l’ agglomération dans son ensemble : devenir de la Meilleraie et de la salle des fêtes, mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, mise en place de véritables politiques de déve-loppement dans les domaines du transport, de l’économie,de l’emploi, et de la culture, sauve-garde du commerce dans le centre ville et les quartiers... la perspective du 100ème anniver-

saire du carnaval doit par ailleurs être l’occasion de doter les carnavaliers de locaux décents et d’un espace permettant de mettre en valeur les témoignages de cette tradition séculaire. toutes ces réflexions, ces propositions, ne sauraient être écartées, dévalorisées, sous le simple prétexte, comme trop souvent, qu’elles émanent de l’opposition. elles constituent des éléments à apporter à la discussion dans l’optique de faire les choix les plus judicieux. Cette approche ouverte est d’autant plus nécessaire que ces investissements vont devoir se réaliser dans un contexte budgétaire tendu appelant des solutions innovantes techniquement et financièrement.

Avant et pendant la campagne des élections municipales nous avons été à l’écoute des besoins et attentes des Choletais afin de déter-miner des propositions utiles pour le territoire. Aujourd’hui, élus, nous restons à votre dispo-sition. Vous pouvez nous contacter par mail ([email protected]) ou par écrit à l’adresse de la mairie en mentionnant sur l’enveloppe un nouvel elan pour Cholet ou l’élu auquel vous entendez adresser une remarque ou auprès duquel vous demandez un rendez-vous.Un nouvel élan pour Cholet

les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e X p r e S S i O n p O l i T i q u e V i l l e D e C H O l e t

Page 35: Choletmag été 2014

réunions de quartiers Du 1er au 11 septembre

Neuf réunions programmées dans les 8 grands quartiers de Choletet dans la commune associée du Puy Saint Bonnet.

Lundi 1er septembre : Centre-ville - Salle Paul Valéry / Hôtel de VilleMardi 2 septembre : Pasteur-Bretagne - Salle Mocrat

Mercredi 3 septembre : Lorraine - Centre social du PlantyJeudi 4 septembre : Calvaire-Monnet-Choletière - Collège Joachim du Bellay

Vendredi 5 septembre : Turbaudières-Girardière - Centre social HorizonLundi 8 septembre : Libération - Foyer de la Salle des Fêtes

Mardi 9 septembre : Tuilerie-Leclerc - Lycée La ProvidenceMercredi 10 septembre : Val de Moine - Campus universitaire

Jeudi 11 septembre : Le Puy Saint Bonnet - Théâtre

le mois prochain dans

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

> Hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.le samedi, le service état Civil de Cholet vous accueille de 9hà 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCaSDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite enfance : 02 72 77 24 10> CiaSDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)22 juin : Pharmacie Carrefour (Centre Cial Carrefour)29 juin : Pharmacie liemkéo (13 rue Descartes)6 juillet : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale)13 juillet : Pharmacie des Roches (27 rue laënnec)14 juillet : Pharmacie Bigo-Fougerouse (le Puy Saint Bonnet)20 juillet : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des Calins)27 juillet : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale)3 août : Pharmacie Murier (Centre Cial Mocrat)10 août : Pharmacie espace Marne (12 avenue de la Marne)15 août : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)17 août : Pharmacie des Plantes (12 avenue de la libération)24 août : Pharmacie Bizon (la Séguinière)31 août : Pharmacie PK3 (Centre Cial Pk3)

Centre de vaccinationsSéances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudetles 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ;3e vendredi de 16h30 à 17h30.Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDVDentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'information Féminin et Familial 02 41 58 03 64> urgencespompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de transport pour les Personnes à Mobilité Réduite(tPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86sNcf 36 35 (0,34 €/ min)

> pratiqueDéchèterie la BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.

Service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> assainissementPour Cholet et le Puy Saint Bonnet − lyonnaise des eaux en cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : juin 2014

Direction de la PublicationMichel CHAMPIONContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STéPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOIS

RédactionGoulvenn DEBOISémilie GUINAUDEAUDelphine STéPHANCamille BELIN et Eva GIRARD (stagiaires)

Photosétienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionValérie GOBLET

ImpressionICIDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

FeRMetuRe

les 14 juillet et 15 août

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

i n F O S p r a T i q u e S

Page 36: Choletmag été 2014

Commission consultative du puy Saint BonnetCommune associée à Cholet, Le Puy Saint Bonnet dispose d'un poste de Maire délégué. Florence Jauneault, son titulaire, y assure les fonctions d'état Civil et d'Officier de Police Judiciaire. Elle est chargée de l'exécution des lois et des règlements de police. Pour mener à bien ses missions, elle s'entoure d'une commission consulta-tive composée de 8 membres, représentants des écoles, du tissu associatif, du monde économique et de la société civile.

La commission se réunit une fois par mois, à huis clos, et émet des avis sur les délibérations qui concernent directement le Puy Saint Bonnet, votées par la suite au Conseil municipal de Cholet. Parmi les projets en cours figure notamment la rénovation de la maison place de l'église pour l'installation du kinésithérapeute, du bureau du prêtre et du club de vélo. Et déjà dans les tuyaux : le giratoire pour l'accès à l'Espace convivial ou la réfection du sol de la Salle de sport.

Jean-Marie Vassord Sports

l'iMaGe

Plus d’infos sur

é t é 2 0 1 4 i N ° 2 7 9

© M

athi

lde

rich

ard

Renseignements Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76

De gauche à droite

Frédéric Tignon – Artisans/ CommerçantsMyriam Sarrazin – SeniorsValérie Maudet – JeunesseDelphine Champion – FamilleBernard Tignon – Agriculture/ Voirie/ Espaces vertsFlorence Jauneault - Maire délégué du Puy Saint Bonnet (assise au centre)Christophe Gélineau – Enfance/ CCASCéline Dixneuf – Culture