Choletmag - Janvier 2016

32
CITOYENNETé Conseil Municipal des Jeunes 19 nouveaux conseillers juniors ont été élus en début d'année scolaire. Rencontre. p.18 p. 10 à LA UNE Le Choletais Pour vous, chaque jour JANVIER 2016 I N° 294 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr SOLIDARITéS Forum esCAPade Forum vacances et loisirs adaptés. p.24

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag - Janvier 2016

Page 1: Choletmag - Janvier 2016

c i t o y e n n e t é

conseil municipal des Jeunes19 nouveaux conseillers juniors ont été élus en début d'année scolaire. Rencontre. p.18

p. 10à la une

le choletaisPour vous, chaque jour

Ja N v i e R 2 0 1 6 i N ° 2 9 4

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a v i l le d e c h o le t i p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

c i t o y e n n e t éc i t o y e n n e t é

conseil municipal des Jeunes19 nouveaux conseillers juniors ont été élus en début d'année scolaire. Rencontre.

s o l i d a r i t é s

forum escaPadeForum vacances et loisirs adaptés. p.24

Page 2: Choletmag - Janvier 2016

2 - janvier 2016 - N°294* entre le 2 janvier et le 31 mars 2016, l’accès aux déchèteries sera exceptionnellement toléré sans badge.

**Pour les cartes délivrées après le 31 janvier 2016, le nombre de passage crédité sera calculé en fonction du nombre de mois restant dans l’année, sur la base d’un passage par mois.

attention, pour obtenir votre carte vous devez impérativement fournir la photocopie d'un justifi catif de domicile de moins de 3 mois.

en remplissant le formulaire papier que vous recevrez fi n novembre avec le Calendrier collecte des déchets.

1. Par internet

2. Par courrier

en remplissant le formulaire en ligne sur

> Rubrique environnementcholet.fr

Plus simple et plus rapide.

votre carte vous sera retournée par voie postale.

cette carte (une par foyer) est gratuite, et donne droit à 12 passages par an**.

À l’entrée de chaque déchèterie, vous devrez présenter votre carte d’accès devant une borne. Sur la borne, il vous sera indiqué le nombre de passages restants.

à votre demande, la carte peut être rechargée de 5 passages supplémentaires, jusqu’à 2 fois par an (forfait de 10 € donnant droit à 5 passages). si vous n’avez pas utilisé la totalité de ces passages supplémentaires, le reliquat sera reporté l’année suivante.

afi n que l’accès aux déchèteries - Blanchardière et cormier - soit réservé aux habitants de la communauté d’agglomération du choletais, un système de contrôle d’accès à l’entrée a été installé*.

Comment ça marche ?

Comment obtenir ma carte ?

INFORMATION IMPORTANTE

à partir de janvier, carte obligatoire pour accéder aux déchèteries du cormier et de la blanchardière.

vous êtes un professionnel ? Adressez-vous directement à la déchèterie (Cormier ou Blanchardière)ou rendez-vous sur

vous êtes une association ? Contactez la CAC pour obtenir un formulaire spécifi que.

cholet.fr

0 800 97 49 49aPPel gratuit

Page 3: Choletmag - Janvier 2016

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'agglomération du CholetaisDéputé

Soutenir l'action au service du territoire

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

Le 4 décembre dernier, lancement des festivités de Noël pour un mois d'animations en centre-ville.

L ’année 2015 s’est achevée dans un climat d’inquiétude, de pessimisme, de mécontentement mais aussi dans un contexte politique et économique particulier.

les incertitudes sont nombreuses. les craintes sont multiples. la crois-sance demeure atone. Quant à la pression fiscale, elle restera excessive en 2016 et ce contrairement aux promesses de François hollande. Par ailleurs, suite aux attentats de janvier et novembre derniers, la République est meurtrie. Pour autant, une nouvelle année doit être faite de projets et d'espoirs. 2016 ne faillira pas à la règle pour chacune et chacun d’entre nous. ce sera aussi le cas pour cholet. l’action demeure le moteur essentiel de tout projet.

2016 verra l’accomplissement de nouveaux projets.la communauté d’agglomération du choletais a modifié son périmètre au 1er janvier puisqu’elle a accueilli la commune de Bégrolles-en-Mauges. la position géographique de celle-ci a démontré sa proximité avec la cac. Par ailleurs, une grande majorité des Bégrollais exercent leur activité professionnelle sur les zones économiques de la cac. de ce fait, l’agglomé-ration du choletais constitue leur bassin de vie. Quant à la communauté de communes du Bocage, elle fusionnera avec la cac le 1er janvier 2017.

2016 sera aussi l’ouverture du nouvel ehPad situé dans la Zac du val de Moine. il recevra ses premiers résidents en janvier. l'établissement disposera de 74 chambres dont 14 places spécifiques pour personnes âgées désorientées et 10 pour personnes âgées handicapées. il sera également doté d'un Pôle d'activités et de Soins adaptés de 12 places. Situé à proxi-mité du multi-accueil "la Ribambelle", son emplacement facilitera ainsi les échanges intergénérationnels.les travaux de modernisation et d’extension de l’ehPad de la cormetière devront quant à eux s’achever en 2016. Sur le plan économique, le groupe carrefour, via sa filiale logidis, déploiera courant 2016 sa nouvelle plateforme de distribution, créatrice d’emplois, de 57 000 m² dans la zone du cormier 5. elle approvisionnera les points de vente du groupe dans le Grand ouest et le centre. avec cette nouvelle plateforme, la zone du cormier deviendra le site du Grand ouest.

les travaux pour le déploiement de la fibre optique sur cholet et l'agglomé-ration sont engagés par la société orange. depuis septembre, les premiers clients ont été raccordés. les Quartiers Bel air, Saint-Melaine, Mocrat, acropolis, Sacré-cœur, Bourie verger, Guignardières seront éligibles courant 2016. l’ensemble des résidents de ces quartiers mais aussi nos entreprises disposeront d’un accès inégalable à internet.Même si les dotations allouées aux collectivités locales par l’État subissent une baisse constante, l’équipe municipale qui m’accompagne ne cédera ni au désespoir, ni au fatalisme.

l'argus des communes ainsi que le site des contribuables associés ont récemment salué la bonne gestion des dépenses de la ville de cholet puisqu’ils ont attribué la note de 20/20 à la commune. Nous ne pouvons que nous en féliciter. le choletais regorge de potentiels et de talents que nous devons encourager.trop souvent la réussite est jalousée ou pénalisée, il convient au contraire de valoriser, encourager toutes les initiatives et récompenser l’audace. la solidarité ne doit être ni un frein, ni la confiscation des fruits de ceux qui entreprennent mais au contraire, les inciter à investir dans des projets créateurs de nouvelles richesses et d’emplois.Nous avons un message, une exigence, la réussite collective de notre territoire.

avant de conclure, je veux sincèrement remercier les choletaises et les choletais et tous ceux qui durant deux ans et demi m’ont témoigné leur confiance et leur soutien. Le 15 décembre dernier, la cour de cassation a en effet cassé et annulé la condamnation prononcée par la cour d’appel dans l’affaire des gens du voyage. cette décision met un terme à deux années et demie de calomnies et d’accusations mensongères. mon inté-grité est restaurée. ceux qui m'ont traîné dans la boue dans une opéra-tion politico-médiatique de démolition systématique devront désormais rendre des comptes. Je continuerai avec détermination à œuvrer pour le développement de notre ville et le bien-être des choletais.

Permettez-moi de souhaiter à chaque choletaise et choletais une année riche en audaces et faite de sérénité.

les adjoints vous accueillent le troisième mardide chaque mois, de 18h à 19h30.

attention Pas de Permanence en Janvier.ProcHaines Permanences mardi 16 février

les adjoints restent à votre écoute sur rendez-vous 02 72 77 21 00

Page 4: Choletmag - Janvier 2016

a r r ê t s u r i m a g e s v i l l e d e c h o l e t - c a c

4 - janvier 2016 - N°294

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let/

CAC

- d

écem

bre

2015

une belle année

Gilles BOURDOULEIX et le conseil municipal vous souhaitent

une belle annéeune belle annéeune belle annéeune belle année

Cholet,la séduisante

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let/

CAC

- d

écem

bre

2015

une belle année

Gilles BOURDOULEIX et le conseil municipal vous souhaitent

une belle annéeune belle annéeune belle annéeune belle année

Cholet,la séduisante Signature de la Convention Ville et Intercommunalité Amies des Enfants,

en présence Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la CAC, Isabelle Leroy, Adjoint Solidarités - Petite Enfance Seniors - Santé et Vice-Présidente de la CAC et Marie-José RAIMBAULT, Présidente du comité UNICEF Maine et Loire.

30 novembre

Qualité des actions en faveur des enfants

l'UNiceF est venu réaffirmer sa confiance à cholet en renouvelant pour la 3e fois depuis 2004 son titre de ville amie des enfants. l'UNiceF a également tenu à honorer cette année le rôle de la communauté d'agglomération du choletais aux côtés de la ville de cholet en lui attribuant le label intercommunalité amie des enfants.

l’UNiceF cite régulièrement cholet et son agglomération en exemple.Jean-Marie dru, Président d'UNiceF France : "je me félicite très sincèrement de la dynamique en faveur d'une réelle effectivité des droits de l'enfant dont votre candidature est le reflet. La qualité des actions et projets en direction des enfants et des jeunes de votre territoire a été saluée par le jury".

début novembre, l’UNiceF n’a pas non plus hésité à présenter cholet à une délégation coréeenne qui travaille actuellement sur le développement du titre villes amies des enfants en asie. cholet est une des trois villes choisies pour cette étude parmi 246 villes françaises amies des enfants.

ville et intercommunalité amies des enfantsLa doubLe LabeLLisation

dates à retenir en janvier

• forum escaPade 16 janvier lire p24

• 24 H chaud les Jeux 16 et 17 janvier lire agenda p27

• salon du tourisme d'ici et d'ailleurs 30 et 31 janvier lire agenda p27

• la folle Journée 29, 30 et 31 janvier lire p22

Page 5: Choletmag - Janvier 2016

- 5Plus d’infos sur www.cholet.fr

4 décembre au 3 Janvier

ensemble, Préserver le dynamisme du centre-ville

Une fois encore la magie de Noël a opéré dans le cœur de ville. davantage d’animations gratuites étaient proposées cette année au public, grâce à la collaboration entre la ville de cholet et les arcades Rougé, qui ont pris à leur charge plusieurs des spectacles orchestrés par le collectif choletais Jamais Trop d’Art ! Sans oublier Sans Demi Mesure, les bandas offertes samedi 12 décembre par le bar à tapas ô Basque.arts de rue, fanfares en déambulation, chorales, danseurs... des spectacles drôles et pétillants entre la place travot et le carré des toiles aux arcades Rougé.

tous les ingrédients étaient réunis pour une fin d’année captivante et féerique : Ciné-Mômes à Cinémovida, la crèche vivante, les chalets, la Maison du père Noël, les manèges gratuits, la boutique Les Éphémères, Le marché des Créateurs dans la salle Le Balcon (à l’étage de l’ancien théâtre de la place travot).

noël à cHoletun mois d’animations gratuites

À souligner également cette année, le stationnement gratuit entre midi et 14 h offert par la ville entre le 4 décembre et le 3 janvier.

l’attractivité du centre-ville est toujours une des priorités que se fixe la Municipalité. engagement tenu, année après année.

Page 6: Choletmag - Janvier 2016

6 - janvier 2016 - N°294

a r r ê t s u r i m a g e s v i l l e d e c h o l e t - c a c

13 décembre

cHolet Place bruno retailleau en tête

résultats du 2e tour sur choletNombre d'inscrits : 36 633Nombre de votants : 19 048Suffrage exprimés : 18 401 – 96,60 %Participation : 52 %

• liste Front National présentée par Marine le Pen : 2 671 - 14,52%

• liste d'Union de la droite et du centre avec Bruno Retailleau : 8 805 - 47,85%

• tous unis pour les Pays de la loire, la Gauche et les Écologistes avec christophe clergeau : 6 925 - 37,63%

isabelle leroy, adjointe au maire de cholet, est élue conseillère régionale et siégera en qualité de vice-Présidente aux côtés de Bruno Retailleau au sein de la nouvelle assemblée ligérienne. Gilles Bourdouleix, lors du conseil municipal du 14 décembre, a tenu à la féliciter en soulignant la constance de ses convictions. il a également adressé ses félicitations à annick Jeanneteau, adjointe au Maire, pour sa campagne auprès d’isabelle leroy.

5 décembre

témoigner Pour les générations actuelles

5 décembre, Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France de la guerre d'algérie et des combats du Maroc et de la tunisie.

Une cérémonie pour ne pas oublier le sacrifice de toute une génération partie au combat loin des siens et de tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur, près de 30 000 victimes entre 1954 et 1962. Refus de l'oubli, volonté de témoigner pour les générations actuelles pour construire un avenir de paix, de confiance, de dialogue et d'échanges fraternels.

élections régionalessecond tour

morts Pour la francedes combats d’afrique du nord

Page 7: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

concours animaux de boucHerieLa haute quaLité bovine à L’honneur

tour de cHolet4 000 participants

la communauté d’agglomération du choletais demeure très attentive à l’acti-vité agricole, fortement axée dans le choletais sur l’élevage bovin. depuis 2004, elle organise le concours d’ani-maux de Boucherie de haute Qualité pour soutenir le travail des éleveurs. ce concours est réservé exclusivement aux animaux de haute qualité bouchère. il offre l’occasion de promouvoir la consommation de viande bovine auprès du grand public.

• grand Prix du concours 2015 : daniel Baron - torfou - race : vaches charolaises

• Prix coup de cœur 2015 : Robert Beziaud - villemoisan - race : vaches parthenaises

3 décembre

soutenir le travail des éleveurs

29 novembre

le tour en novembre, une révolution !

le tour de cholet en novembre, une révolution ! en 2015 en effet, la ville vous a proposé ce grand rendez-vous popu-laire le dernier dimanche de novembre et non le premier de décembre. Pas de quoi perturber les quelque 4 000 piétons, joggers, cyclistes, pati-neurs... venus profiter du périphérique fermé à la circulation automobile ce 29 novembre.

autre nouveauté 2015 : 9 panneaux "Quiz" pour tester vos connaissances sur votre ville ponctuaient ce parcours 2015. Économie, sport, histoire... de quoi cultiver le corps et l’esprit.

Merci aux nombreuses associations et bénévoles qui garantissent année après année le succès de la manifes-tation.

Page 8: Choletmag - Janvier 2016

2015 Les temps forts

8 - janvier 2016 - N°294

Carrefour de l’Orientation - 57 000 visiteurs

Les z’Allumés – nouvelles sensations inédites

Festival des Arlequins - le théâtre amateur plébiscité

Le Parc du Menhir se dévoile au Val de Moine

v i l l e d e c h o l e t - c a cr é t r o s P e c t i v e

Nouvelle usine d’eau potable de Ribou – Mise en service

Forum Jobs d’été et jobs étudiants Carton plein pour l’emploi des jeunes

JANVIER

MARS

AVRIL

MAI

FÉVRIER

Page 9: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9Carnaval - ça valait le coup d’attendre !

Salle Demiannay – Extension

Réunions de QuartiersDialogues et concertations

Jean Monnet – résidentialisation secteur Sud-EstLa première tranche livrée

Camping Ribou – FranceLoc transforme l'essai

Le Parc du Menhir se dévoile au Val de Moine

Cholet -Oldenburg – 30 ans de jumelageNoël à Cholet - un mois d’animations en centre-ville

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

Page 10: Choletmag - Janvier 2016

Le May-sur-ÈvreSaint-Macaire-en-Mauges

Saint-Andréde-la-Marche

Roussay

Torfou

Le Longeron

Saint-Pierredes-Échaubrognes

Maulévrier

Yzernay

La Plaine

Coron

La Tourlandry

Saint-Georgesdes-Gardes

TrémentinesVezins

Chanteloup-les-BoisNuailléLa Séguinière

La Romagne

La Tessoualle

Le PuySaint Bonnet

Toutlemonde

Cholet Mazièresen-Mauges

Saint-Légersous-Cholet

Saint-Christophedu-Bois

Le May-sur-Le May-sur-

Saint-Léger

Saint-ChristopheSaint-Christophe

Le Puy

Saint-Macaire-

Saint-Léger

Le May-sur-

Trémentines

Nuaillé

ToutlemondeToutlemondeToutlemondeToutlemonde

Le May-sur-Le May-sur-ÈvreLe May-sur-

CholetLa Romagne

La Séguinière

La Tessoualle

MazièresMazièresMazièresMazièresMazièresMazièresMazières

Le Puy

Saint-ChristopheSaint-Christophe

Saint-LégerSaint-LégerSaint-LégerSaint-LégerSaint-LégerSaint-Léger

en-Maugesen-Maugesen-Maugesen-Maugesen-Maugesen-Mauges

Saint BonnetSaint BonnetSaint BonnetSaint BonnetSaint BonnetSaint Bonnet

du-Bois

Saint-Légersous-CholetSaint-Légersous-Cholet

Le May-sur-èvre

Trémentines

NuailléLa Séguinière

La Romagne

La Tessoualle

Le PuySaint Bonnet

Toutle

Cholet Mazièresen-Mauges

Saint-Légersous-Cholet

Saint-Christophedu-Bois

Bégrolles-en-Mauges

Communauté d’Agglomérat ion du Choletais Quartorze comme Un e

Bégrolles-en-Mauges fait son entrée dans l'agglomération du Choletais

Trois élus de Bégrolles, dont son Maire Pierre-Marie Cailleau, siégeront dorénavant

au Conseil de Communauté. L’assemblée d’élus de la CAC se réunit

chaque mois pour adopter les orientations politiques, les futures actions et

aménagements pour le territoire, préparées et discutées bien en amont dans le cadre de groupes de travail et de commissions spécifiques. C’est une des particularités

de l’intercommunalité. En effet,

on ne vient pas ici pour représenter et défendre

spécifiquement sa commune, mais bien pour

construire en commun l’intérêt général

du territoire et de tous ses habitants.

Cette notion d’intérêt général est très forte dans le Choletais.

Prenez l’exemple des déchèteries rurales ou encore le programme de rénovation

des stations d’épuration réalisé sur le précédent mandat.

Les élus autour de la table n’étaient pas là pour protéger leur "pré carré" au travers d’une déchèterie qui serait installée sur

leur commune, mais bien pour défendre un projet global avec la meilleure implantation.

Idem pour les stations d’épuration. La décision générale était de rénover toutes les stations dans les communes de la CAC.

Le programme ne pouvait se faire sur une seule année. Les élus,

représentants de ces communes, ont naturellement su se mettre d’accord

sur le calendrier des travaux.

La concertation guide globalement notre action. Je crois qu’elle est représentative

de l’esprit intercommunal du Choletais.

c o M M U N a U t É d ' a G G l o M É R a t i o N d U c h o l e t a i Sà l a u n e

Une nouvelle commune a choisi d’entrer dans la communauté d’agglomération du choletais. Bégrolles-en-Mauges devient ainsi la quatorzième commune de notre agglomération en attendant un prochain élargissement en 2017.

Pourquoi choisir la cac en 2016 ? Quels avantages pour ses habitants ? Quels changements pour les élus, les entreprises, les artisans ?

20 ans déjà

C’est au milieu des années 90 que la communauté de communes du Pays de cholet a été créée. elle se compose alors de 6 communes : cholet, la tessoualle, Nuaillé, toutlemonde, trémentines et vezins. en cours de mandat, chanteloup-les-Bois rejoint

la communauté. afin d’élargir ses compétences, elle se transforme en 2001 en communauté d’agglomération, devenant alors la communauté d’agglomération du Pays de cholet, enregistrant l'adhésion du May-sur-Èvre.

10 - janvier 2016 - N°294

John davisAdjoint au Maire de Cholet

Premier Vice-Président de la CAC

Page 11: Choletmag - Janvier 2016

Le May-sur-ÈvreSaint-Macaire-en-Mauges

Saint-Andréde-la-Marche

Roussay

Torfou

Le Longeron

Saint-Pierredes-Échaubrognes

Maulévrier

Yzernay

La Plaine

Coron

La Tourlandry

Saint-Georgesdes-Gardes

TrémentinesVezins

Chanteloup-les-BoisNuailléLa Séguinière

La Romagne

La Tessoualle

Le PuySaint Bonnet

Toutlemonde

Cholet Mazièresen-Mauges

Saint-Légersous-Cholet

Saint-Christophedu-Bois

Vezins

Chanteloup-les-BoisNuaillé

Toutlemonde

Vezins

Chanteloup-les-BoisNuaillé

lemonde

Communauté d’Agglomérat ion du Choletais Quartorze comme Un e

Bégrolles-en-Mauges fait son entrée dans l'agglomération du Choletais

À travers l’exemple de Bégrolles, c’est un rappel général sur le fonctionnement de la cac, Établissement Public de coopération intercommunale, que cholet mag propose ici. Un rappel sur ses principales compétences, ses moyens d’actions et ses ressources pour que chacun d’entre-nous, doublement choletais, prenne bien la mesure du rôle grandissant de l’agglomération dans son quotidien.

Quatre nouvelles communes - la Romagne, la Séguinière, Saint-christophe-du-Bois, Saint-léger-sous-cholet - rejoignent au 1er janvier 2002 l’agglomération qui prend à cette occasion le nom de communauté d’agglomération du choletais. elle s’étoffe à nouveau en accueillant Mazières-en-Mauges au 1er janvier 2003.avec l’entrée de Bégrolles-en-Mauges au 1er janvier 2016, elle comprend aujourd'hui 14 communes, et même 15 en comptant le Puy Saint Bonnet, commune associée de cholet.

Pierre-marie cailleau, Maire de Bégrolles-en-Mauges, Conseiller délégué à la CAC - Culture

Pourquoi les élus de bégrolles-en-mauges ont choisi de rejoindre la cac ? il s’agit avant tout de respecter la logique du bassin de vie. Une bonne part de nos habitants travaillent sur le territoire de la cac. il sont nombreux aussi à y faire leurs courses, se distraire, faire du sport, se former… il paraît donc tout à fait logique que la commune intègre l’agglomération du choletais.

s'agit-il d'un choix partagé par l'ensemble des habitants ?oui, ce choix est partagé par la plupart des habitants. À l’occasion des municipales de 2014, nous avons pris soin de constituer notre liste en y intégrant des personnes hésitantes, voire un peu opposées à cette adhésion. ces personnes étaient surtout en manque d’information et voulaient des réponses à leurs questions, comme bon nombre de Bégrollais d’ailleurs. va-t-on payer plus d’impôts ? va-t-on perdre notre identité ? les habitants ont pu s’exprimer et trouver des réponses, à travers notamment notre feuille d’informations municipales. les craintes ont été levées. le conseil municipal s’est ensuite prononcé, à bulletin secret et à l’unanimité, en faveur de l’adhésion.

Quels avantages pour les bégrollais ?ils bénéficient maintenant des mêmes tarifs que les autres habitants de la cac. Je pense au conservatoire, à la médiathèque ou encore à la ludothèque. les écoliers ont la possibilité de profiter pleinement des mêmes activités que les autres écoliers de la cac : piscine, patinoire, golf, activités du ciSPa à Ribou... les personnes à mobilité réduite peuvent d’ores et déjà bénéficier du tPMR assuré par les transports Publics du choletais. l’été prochain, Bégrolles-en-Mauges sera desservie par les lignes de car du choletais : les particuliers, les collégiens et les lycéens pourront les utiliser. d’autres compétences de la cac se déploieront progres-sivement dans notre commune, en termes d’aménagement du territoire, d’environne-ment, d’assainissement…

Plus de services, plus d'équipements, quelles incidences sur la participation fiscale des bégrollais ?les impôts locaux - taxe foncière, taxe d’habitation - restent de la compétence de la commune ; même s’il est vrai qu’une partie est prélevée pour l’intercommunalité.Pour les entreprises et les artisans, il y aura une certaine augmentation, limitée. Mais ce sera en échange de services plus complets, sans compter qu'appartenir à la cac va forcément leur donner plus de visibilité.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Bégrolles-en-Mauges compte 2 017 habitants – 40 % de la population a moins de 30 ans.La célèbre Abbaye de Bellefontaine se trouve sur la commune, un site touristique particulièrement visité.

Page 12: Choletmag - Janvier 2016

c o M M U N a U t É d ' a G G l o M É R a t i o N d U c h o l e t a i Sà l a u n e

Compétencesla communauté d’agglomération du choletais exerce de nombreuses compétences au service des habitants de son territoire.

dans quels domaines intervient-elle ?• développement économique

(création et commercialisation de zones)• aménagement du territoire (agriculture, tourisme)• habitat et logement social • politique de la ville et cohésion sociale

• assainissement (canalisations, branchements, bassins tampon...)

• environnement (protection des espaces naturels et ruraux, pollution de l’air et nuisances sonores, gestion des déchets)

• voirie d’intérêt communautaire

• gestion des ehpad et foyers logements, maintien à domicile des personnes âgées

• action sociale (centres sociaux, Relais assistants Maternels)

• transports publics et scolaires• culture (théâtre Saint-louis, conservatoire,

médiathèque, bibliothèques rurales, ludothèque et École d'arts du choletais)

• production et distribution d’eau potable• équipements structurants (Glisséo, ciSPa, golf...)• soutien à l’enseignement supérieur et professionnel• sport de haut niveau (Stella Sport la Romagne,

cholet Basket, centres de formation)

plusieurs établissements partenaires viennent renforcer son action : • cholet Sports loisirs• transports Publics du choletais• le Parc des expositions de la Meilleraie• agence pour la Promotion du choletais :

Synergences hebdo• Sèvre loire habitat• office de tourisme du choletais• centre intercommunal d'action Sociale

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des Qrcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Pour vous, chaque jour :retrouvez les compétencesde la cacen vidéo

cholet.fr

plusieurs établissements partenaires viennent renforcer son action : • cholet Sports loisirs• transports Publics du choletais• le Parc des expositions de la Meilleraie• agence pour la Promotion du choletais :

• office de tourisme du choletais• centre intercommunal d'action Sociale

Communauté d’Agglom ération du Choletais Pour vous, chaque jour

12 - janvier 2016 - N°294

Page 13: Choletmag - Janvier 2016

dailymotion.com/tlcdirect

Pour aller plus lointlc vous donne

rendez-vous à partir du vendredi 16 janvier

20h30.

Repères• 82 928 habitants, 14 communes

un bassin de vie de 200 000 habitants

• 2e bassin industriel des Pays de la loire

• 33 zones d’activités, 3 parcs à vocation stratégique (le cormier, l’Écuyère et la Bergerie)

des équipements de référence : - Glisséo (piscines et patinoires)- espace Saint-louis (théâtre et conservatoire)- Usine de production d’eau potable de Ribou- Station d’épuration des cinq Ponts

Les moyens fi nanciers de l’agglomérationles communes ont transféré à la cac la taxe profes-sionnelle. Une taxe professionnelle unique a été insti-tuée sur tout le territoire. elle a depuis été remplacée par la contribution Économique territoriale : cotisation Foncière des entreprises (cFe - 24,11 %) et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (cvae).

le transfert de fiscalité (des communes vers l’agglomé-ration) est compensé par un mécanisme de redistribu-tion financière : par l’attribution de compensation et par la dotation de solidarité communautaire.

les autres taxes • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 2,03 %• taxe habitation : 8,51 %• taxe d’enlèvement des ordures Ménagères : 9,11 %• versement transport : 0,60 %

Pour 2016, la communauté d’agglomération du choletais dispose d’un budget global de 108 808 236 €.

Quels investissements en 2016 ?Malgré la baisse conséquente des dotations de l’État (- 11,37 %), le montant global des dépenses d’équi-pements reste élevé : environ 130 € par habitant.

la cac va ainsi poursuivre son programme d’investis-sements en faveur des personnes âgées comprenant en 2016 la réhabilitation de l’ehPad la cormetière pour 1 700 000 €, la construction de l’ehPad du val de Moine pour 1 472 000 €, ainsi que la réhabilitation du foyer-logement la Girardière pour 1 350 000 €.

sont également poursuivis sur cholet en 2016 : • la création d’un bassin tampon

avenue Napoléon Bonaparte pour 780 000 €• la restructuration de la rue de toutlemonde

pour 686 197 €• les travaux pour l’entretien des réseaux

d’eaux pluviales et des bassins tampons pour 1 125 000 €

• l’entretien des voiries et des bâtiments communautaires pour 1 525 303 €

• le programme de modernisation de l’usine d’eau potable de Ribou pour 1 737 000 €

...

Communauté d’Agglom ération du Choletais Pour vous, chaque jour

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Page 14: Choletmag - Janvier 2016

Maintenir un programme d'investissement dynamique

Budget 2016Des investisseme nts à la hauteur des e ngagements

Choletmag l'annonçait dans son cahier spécial "désengagement de l’État" du mois de décembre, le budget de la ville de cholet voté en conseil municipal le 14 décembre dernier intervient dans un contexte économique national particulièrement contraint. Pour autant, cholet fait le choix de poursuivre un plan d'investissement pour les choletais et son attractivité.

un plan sérieux et compatible avec les marges dont la ville disposela ville de cholet équilibre son budget 2016 en dégageant 5 millions d'euros d'épargne. cet autofinancement permet de limiter le recours à l'emprunt et sert à financer un plan d'équipement de plus de 9,6 millions d'euros (+3,15 % par rapport à 2015). il est important pour une collectivité de main-tenir un bon niveau d’investissement qui génère de l'emploi pour les entreprises et améliore le cadre de vie des choletais.

14 - janvier 2016 - N°294

f i n a n c e s v i l l e d e c h o l e t

Page 15: Choletmag - Janvier 2016

Budget 2016Des investisseme nts à la hauteur des e ngagements

c a ct o u r i s m e

Parmi les investissements

reconstruction du complexe sportif auguste grégoire

2,6 millions d'euros

poursuite de la rénovation urbaine du quartier Jean monnet 1,3 million d'euros

rénovation de l'église notre-dame 1 million d'euros

entretien des bâtiments communaux 1 million d'euros

entretien et aménagement de voiries 950 000 euros

entretien des espaces verts 385 000 euros

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

Taxe de séjourActualisation

La taxe de séjour est perçue par les hôteliers, logeurs, propriétaires et intermédiaires situés sur

le territoire de la communauté d’agglomération du choletais pour toutes les nuitées donnant lieu à rémunération. le produit de la taxe est ensuite versé à la cac, qui l’affecte aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du choletais. les personnes redevables sont les personnes domiciliées hors cac, dès lors qu’elles viennent passer sur le territoire une ou plusieurs nuitées donnant lieu à un paiement.

nouveautésla cac souhaite se rapprocher des pratiques appliquées par les agglo-mérations voisines. Plusieurs modifications vont ainsi intervenir entre 2016 et 2017.

1. Bégrolles-en-Mauges ayant intégré la cac au 1er janvier, les hébergeurs de la commune sont dorénavant redevables de la taxe de séjour de la cac.

2. inchangés depuis 2008, les tarifs de la taxe de séjour évoluent. de 0,65 € à 2 €, selon les catégories d’hébergement, ils demeurent bien en dessous des tarifs plafond insti-tués par la loi de Finances.

3. la cac modifie la période de perception : dans un premier temps, du 1er avril au 31 décembre 2016 ; puis, à compter de 2017, du 1er janvier au 31 décembre.

4. la date limite de versement de la taxe pour les hébergeurs est fixée au 20 janvier de chaque année.

Page 16: Choletmag - Janvier 2016

La ville maintient son taux d'équipement à 16,69 % contre 14 % en moyenne nationale

Crèche familialeLa Ville accompagne les assistantes maternelles

Le 14 septembre dernier en conseil municipal, la ville annonce la fin de l'aventure de la crèche familiale - les petits

mousses - au 31 juillet 2016.

décision prise au regard de plusieurs éléments de contexte : baisse de la natalité, conjoncture économique difficile qui incite les parents à avoir recours à la solidarité familiale, évolution et diversification dans l'offre de garde avec le développement des crèches d'entreprise ou privées comme les maisons d'assistantes maternelles.

depuis 3 ans, l'attractivité et la fréquentation de la crèche fami-liale sont en perte de vitesse. le constat est simple : 59 enfants gardés aujourd'hui pour une offre de 100 places. ce mode de garde individuel ne rencontre plus l’adhé-sion des parents qui lui préfèrent l'accueil collectif.

cette désaffection conduit à une baisse conséquente du soutien financier apporté par la cNaF et bouleverse l'équilibre budgétaire de ce service. Plusieurs solutions étudiées généraient systématique-ment des coûts supplémentaires

pour la collectivité. les contrats liant la ville à la cNaF empêchent toute révision du fonctionnement, malgré la bonne volonté de la caF de Maine-et-loire d'aider la ville dans sa réflexion.

un accompagnement personnaliséle service Petite enfance du ccaS, la direction des Ressources humaines et le Relais assistants Maternels (RaM) accompagnent individuellement chaque assis-tante maternelle selon la situation qui est la sienne.

certaines, titulaires du caP Petite enfance, ont émis le souhait de travailler dans les structures muni-cipales collectives. des remplace-ments leur seront proposés dans l'attente de la vacance d'un poste sur lequel elles pourront postuler. d'autres se préparent à reprendre leur statut d'assistante maternelle indépendante ou manifestent le choix de réorienter leur carrière.

des ateliers de valorisation des compétences professionnelles leur seront proposés prochainement. ils seront animés par la psycho-logue du service Petite enfance

16 - janvier 2016 - N°294

v i l l e d e c h o l e te n f a n c e / f a m i l l e

Page 17: Choletmag - Janvier 2016

La ville maintient son taux d'équipement à 16,69 % contre 14 % en moyenne nationale

Crèche familialeLa Ville accompagne les assistantes maternelles

et par l'éducatrice de jeunes enfants. il s'agit de permettre aux assistantes maternelles d'identifier leurs atouts, leurs compétences, leurs expériences afin de mieux les mettre en avant dans la relation avec les parents.

une offre dense et plurielle en faveur des familles

l'offre de garde reste nettement supérieure à la demande. actuellement, 1 810 enfants ont entre 0 et 3 ans et 1 878 enfants ont entre 3 et 6 ans. le besoin en mode de garde s'établit à 33 % pour cholet, soit pour 597 enfants. Une offre d'accueil qui reste conséquente pour cholet qui bénéficie d'un maillage équilibré grâce à la complémentarité des offres publiques et privées. les structures municipales proposent 232 places d'accueil collectif. S'y ajoutent les 70 du privé. 302 places au total qui permettent à la ville de maintenir un taux d'équipement en établissements d'accueil de jeunes enfants à 16,69 % pour une moyenne nationale à 14 %. 421 assistants maternels agrées proposent également 1 225 places d'accueil dont 40 % sont disponibles.

Accueils de loisirsPour toute nouvelle inscription :15 avenue Kennedy

Les accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires, organisés par le cae jusqu’au 31 décembre 2015 sont pris en charge par la communauté d'agglomération du choletais depuis le 1er janvier 2016.

atteNtioN, les parents doivent remplir et faire parvenir un nouveau dossier d’inscription (accompagné des pièces justifi-catives correspondantes), avant de réserver l’accueil de loisirs de pleine nature des Noues ou l'accueil de proximité proposé dans les quartiers verger, Favreau, Jean Monnet, Bretagne et la Girardière.

Pour s’inscrirePour toute nouvelle inscription, vous devez déposer le dossier complet de votre enfant au 15 avenue Kennedy.

lors de votre venue, munissez-vous de :• la fiche liaison complétée recto-verso • la fiche d'inscription • le carnet de santé de votre enfant • photos d'identité

(2 pour les accueils de loisirs de pleine nature, 1 pour les accueils de quartier)

• le numéro d'allocataire caF ou MSa • le numéro de Sécurité sociale

Une fois ces étapes remplies, vous pourrez réserver des journées ou demi-journées du mercredi pour votre ou vos enfants.

les documents à remplir sont téléchargeables sur cholet.fr

le paiement de l’accueil de loisirs s’effectuera dorénavant après réception de la facture adressée au domicile des parents et non plus à l’avance comme cela se faisait jusqu’à présent.

les réservations doivent cependant toujours être faites avant le mercredi de la semaine qui précède la venue de votre enfant.

Plus d’infos et inscriptions :15 avenue Kennedy 49300 CholetPermanences : du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 18h1506 03 35 85 42

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

© S

hutt

eRSt

ocK

Page 18: Choletmag - Janvier 2016

Des idées plein la tête et la tête sur les épaules

Conseil Municipal des Jeunes "Une année 2016 solidaire et civique"

Dix-neuf nouveaux conseillers municipaux juniors – collégiens de 5ème et 4ème – ont été élus en octobre dernier au sein de leur établissement scolaire. Élus pour 2 ans, ils n’ont pas perdu de temps pour lancer plusieurs pistes de travail. Rencontre avec des jeunes qui ont des idées plein la tête et la tête déjà bien sur les épaules.

c i t o y e n n e t é d e c h o l e tLes jeunes conseillers municipaux

de la commission Solidarités. Ils se réunissent tous

les 15 jours, en alternance avec la commission Événementiel.

Tous ensemble, ils se retrouvent régulièrement pour

des séances plénières ou lors d’événements aux côtés de

leurs aînés du Conseil municipal.Ils sont encadrés par des élus

de la Majorité municipale et des agents de la Ville.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller municipal ? Qu’est-ce qui vous a motivé ? travailler avec de "vrais" élus sur des projets qui seront véritablement étudiés en conseil, ça nous donne un aperçu de ce qui se passe dans notre ville. les actions ou les aménagements dans notre ville, on ne sait pas toujours très bien comment cela a été construit. là, on le voit vraiment.avant que nos prédécesseurs du cMJ nous l’ex-pliquent, on ne pensait pas qu’il était possible de s’impliquer autant et que nos idées allaient être étudiées comme dans de "vrais" conseils municipaux. du coup, ça nous a vraiment donné envie de participer. c’est concret !

Quelles idées, quelles actions souhaitez-vous porter au cours de ce mandat ?

Nous réfléchissons à des actions qui seraient menées en faveur des personnes âgées isolées. des sorties, des rencontres... Nous aimerions également, comme nos prédécesseurs, orga-niser une excursion pour des enfants qui ont moins de chance que nous ou dont les parents sont dans le besoin. Nous souhaitons égale-ment organiser des collectes en partenariat avec des associations à vocation solidaire.

la préservation de l’environnement est une autre question qui nous préoccupe. Nous aimerions sensibiliser les collégiens à l’envi-ronnement, à l’écologie, au développement durable, au tri des déchets. c’est une autre piste d’action, parce qu’on ne nous en parle pas tant que ça finalement au collège. la solidarité passe aussi par la prévention et l’information pour donner à tous les moyens de construire un monde plus responsable. de son côté, la commission Événementiel réflé-chit, entre autres, à une Journée handisport et à une rencontre intergénérationnelle. avant d’avancer sur ces projets, de les faire mûrir, d’étudier leur réelle faisabilité, nos jeunes conseillers veulent vous souhaiter "une année 2016 solidaire et civique. Une année de dialogue".

18 - janvier 2016 - N°294

Page 19: Choletmag - Janvier 2016

e n b r e f

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet,

et les jeunes conseillers dans la Salle du Conseil

lors des Journées des Droits de l'Enfant de novembre dernier

collège trémoLières

collège notre-dame du

bretonnais

collège georges

cLemenceau

collège coLbert

collège saint-Joseph

collège Jeanne d'arc

collège répubLique

Matthieu CHERBUYMaxime BARRANGER Lilou TIGNON

Éloane LEFEBVREHafsa EL MOUzAzI Lou-Ann SÉVERIN

Pierre PIFFETEAUVictor BONNIN Brieuc REVILLON

Louis ROQUEBERT

Camille zENNATIMargaux BROUARD Alexandre CLAUDEPIERRE

Kenzo DA SILVA Pierre GUILLEMAIN Mary HUCHET

Ophélie BOUSSEAU Gabrielle JOUANDONInès BOISSIÉ

CONSEILMUNICIPAL

jeunesde Cholet

des

ÉluÉchanger

agiret

pourÉlu

Échanger

agiret

pour

ÉluÉchanger

agiret

pour

j

j

j

CONSEILMUNICIPAL

jeunesdes

de Cholet

jCONSEILMUNICIPAL

jeunesdes

de Cholet

C’est quoi ?

le j

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Enseignement secondaireBourse communale

La bourse communale d'enseignement secondaire est une aide que la ville de cholet a choisi d'attribuer à des

élèves scolarisés en lycée public et privé, dont les familles sont domiciliées à cholet ou au Puy Saint Bonnet. Pour l’obtenir, ces familles doivent déjà être bénéficiaires d’une bourse nationale (avec un minimum de 7 parts de base). Montant de cette bourse versée par la ville de cholet (à titre indicatif) : 81 € par enfant et par an.

comment en faire la demande ?les élèves scolarisés sur cholet peuvent retirer le dossier directement auprès du secrétariat de leur établissement.

Pour ceux scolarisés hors cholet, le dossier est disponible au service Scolaire à l'hôtel de ville de cholet situé au niveau 0 et sur internet cholet.fr rubrique Enseignement.

les dossiers doivent être complétés et transmis au service Scolaire avant le 29 février 2016 (les dossiers parvenus après cette date seront systématiquement rejetés).

ils doivent être complétés d'une photocopie de l'avis définitif de la notification d'attribution de la bourse nationale (7 parts de base minimum) et d'un relevé d'identité bancaire ou postal des parents.

à noter : si le titulaire du compte est l'élève, l'autorisation parentale doit être également complétée.

Infos service Scolaire Hôtel de Ville (niveau 0) BP 32135 49321 Cholet cedex 02 72 77 23 60

Page 20: Choletmag - Janvier 2016

20 - janvier 2016 - N°294

Didier Philodeau

Cholet 21/01/ 2015

La population choletaise à nouveau sondée à partir du 21 janvier

Recensement 2016Plus de 2 200 foyers concernés

d é m o g r a P H i e v i l l e d e c h o l e t

insee.fr

Recensement Mode d'emploi

l'agent remet les imprimés à remplir, ainsi que les codes d'accès et mot de passe pour répondre en ligne. il fixe un rendez-vous pour un second passage si le recensé ne souhaite pas répondre en ligne.

le-recensement-et-moi.fr

Renseignements :Bureau du recensementHôtel de Ville02 72 77 22 44

Chaque année, 8 % des foyers choletais sont recensés. Neuf agents effectuent cette année le recensement de 2 209 logements choletais entre

le 21 janvier et le 27 février. les foyers concernés ont reçu un courrier les infor-mant du passage d'un agent recenseur. ces derniers seront munis d'une carte offi-cielle tricolore signée par le Maire.

Bernadette SOULLARD

Didier PHILODEAU

Catherine LUNEAU

Marie-José PRIN

Loïc ANNIC

Christiane FRADIN

Noureddine HAzAz

Pascale HUVELIN Jacqueline BONNEAU

Claire DENÉCHÈRE

Marion VITET

Christiane LEQUESNE

Coordonnatrices Titulaires

Médiateur

Josiane FIÈVREIbrahime MAHAMOUDA

Suppléants

annick Jeanneteauadjoint au Maire en charge desQuartiers - voirie - espaces verts se tient à l’écoute des choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 17h30.

renseignements :service actions de Quartiers, commerce et artisanat02 72 77 22 [email protected]

l'action de proximité de la ville de cholet en vidéo

Actions de quartiers

adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :service actions de Quartierscourrier des lecteursbP 3213549321 cholet cedex

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

cholet.fr

Page 21: Choletmag - Janvier 2016

P r o x i m i t é v i l l e d e c h o l e t

comme chaque année le Syndicat des vallées de la Moine et de la Sanguèze entreprend une ouverture de toutes les vannes des ouvrages hydrau-liques sur la Moine.

cette opération, programmée du 1er décembre 2015 au 1er février 2016, doit permettre la libre circulation des pois-sons, l'autocurage de la rivière, la minéralisation des vases et devrait ainsi améliorer la qualité de l'eau et des habitats. cette action est réalisée en conformité avec les objectifs du Schéma d'aménagement et de Gestion des eaux (SaGe) de la Sèvre Nantaise et de la directive cadre

européenne sur l'eau (dce), qui vise un bon état écologique des rivières.

l'abaissement des niveaux de la Moine permet également d'effectuer un état des lieux de la rivière (arbres tombés, envasement, état des ouvrages), les riverains peuvent ainsi, en inspectant leurs berges, prévoir la réalisation de travaux de réfection. les personnes qui constate-raient la présence d'obstacles importants (troncs d'arbre notamment), susceptibles d'entraver l'écoulement de l'eau, sont invitées à contacter le SvMS : 02 52 60 09 23.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

la ville de cholet vous offre une heure de stationnement gratuit supplémentaire.

découpez ce bon de station-nement et remettez-le lors de vos achats à votre commerçant adhérent de cholet vitrines. il vous donnera en échange un chèque parking équivalent à 1 heure de stationnement gratuit dans les parkings travot, arcades rougé, mondement,

le mail, Prisset et turpault.

ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de stationnement offerte par la ville de cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commerçants de cholet vitrines* dès 20 € d'achat.

* liste des commerçants cholet vitrines sur vitrinescholet.com

bon stationnementvalaBle JUSQU'aU 31 dÉceMBRe 2016

1 heure supplémentaire offerte par la ville de cholet

bon à écHanger contre un cHÈQue ParKing cHeZ les commerÇants adHérents de cHolet vitrines

la communauté d'agglomération du choletais réaménage la rue de toutlemonde, axe struc-turant en entrée de ville, permettant d'accéder aux établissements Michelin et à la zone de l’Écuyère par l'avenue du Saint-laurent.

Sont programmés des travaux de voirie inté-grant 2 pistes cyclables, la création de trottoirs afin de sécuriser les cheminements ainsi que des aménagements paysagers et la matériali-sation du stationnement des véhicules légers et poids lourds.

la réalisation d'un giratoire à l'intersection de l'avenue du Saint-laurent figure égale-ment au programme. la société Michelin est partenaire financier de l'opération, le giratoire venant offrir un accès sécurisé à sa zone de stationnement.

le conseil départemental s'est également engagé à financer une partie des travaux d'en-robés, le chantier étant situé sur le domaine public du département.

Un dispositif de circulation et de déviations est proposé pendant toute la durée du chantier pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic.

les travaux de voirie s'achèveront au prin-temps 2016, suivis des aménagements paysa-gers prévus, à l'automne 2016.

coût des travaux : cac 950 600 €Michelin 180 000 €conseil départemental 71 400 €

Aménagements.

travaux rue de toutlemonde

Environnement.

ouverture des vannes de La moine

Page 22: Choletmag - Janvier 2016

22 - janvier 2016 - N°294

m u s i Q u e c o M M U N a U t É d ' a G G l o M É R a t i o N d U c h o l e t a i S

La Folle Journée Tous les goûts sont dans la nature

Les 29, 30 et 31 janvier au Jardin de Verre, au Théâtre et à la Chapelle Saint-Louis

À la demande des usagers, la Médiathèque Élie chamard propose maintenant une boîte dédiée au retour de vos documents

empruntés. installée devant l’entrée réservée au public, elle ne peut être utilisée qu’en dehors des horaires d’ouverture. objectifs : renforcer la qualité du service et limiter le nombre d’amendes fixées en cas de retard.

la levée sera réalisée chaque matin par les équipes de la médiathèque.

attention, bien vérifier que les cd et dvd ont été remis dans leurs boîtiers avant de les déposer.

Rappel horaires Médiathèque Élie Chamard 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Médiathèque Retour des documents 24h/ 24 et 7j/ 7

e n b r e f

La Folle Journée s'installe à cholet pour 3 jours de musique et propose cette année d'explorer la nature. "La musique est véritablement née de la nature, et celle-ci n'a cessé d'inspirer les musiciens à travers les âges" déclare René Martin, directeur

artistique du festival. du baroque à la techno, c'est l'occasion pour la Folle Journée de balayer l'histoire de la Musique, et satisfaire l'appétit artistique de mélomanes en tous genres. voici notre sélection, un avant-goût musical.

Retrouvez l'intégralité du programme sur cholet.fr

DR

pour les romantiquesabdel rahman el bachale pianiste met à l'honneur Beethoven, éternel amoureux de la nature et qui disait de lui-même "aucun homme ne pourra aimer la nature autant que moi". il interprète les sonates "clair de lune", "Pastorale" et "la tempête".

samedi 30 janvier – 15hthéâtre Saint-louis – 4 €

pour les amateurs de musique étoilée

ensemble calliopée et Hubert reevesParallèle entre la création de l'univers et la création musicale, "cosmophonies" est un hymne à la nature. déployant un kaléidoscope poétique et musical inspiré des écrits d'hubert Reeves – astrophysicien, conteur et poète – le spectacle présente sur grand écran d'exceptionnelles images de l'univers et rend accessible à tous le répertoire musical des XXe et XXie siècles inspirés par la nature.

samedi 30 janvier – 16h30théâtre Saint-louis – 8 €

pour les envies d'exotismeorchestre Poitou-charentesSous la direction de Jean-François heisser, le spectateur part à la décou-verte des "Nuits dans les jardins d'espagne" de Manuel de Falla, évocation poétique et sensuelle des nuits andalouses, puis est transporté en plein ciel en mêlant chants d'oiseaux et instruments de l'orchestre avec "cantus arcticus" d'einojuhani Rautavaara.

samedi 30 janvier – 21hthéâtre Saint-louis – 12 €

Page 23: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

La Folle Journée Tous les goûts sont dans la nature

Les 29, 30 et 31 janvier au Jardin de Verre, au Théâtre et à la Chapelle Saint-Louis

la pratique amateur à l'honneurla Folle Journée, c'est aussi l'occasion de partager l'affiche entre professionnels et amateurs, et d'associer à l'événement les richesses musicales locales.

orchestre symphonique du conservatoireSous la direction de Bruno Chiron

samedi 30 janvier – 19h45théâtre Saint-louis – 2 €

orchestre Harmonique de choletSous la direction d'Hervé Dubois

dimanche 31 janvier – 11h30théâtre Saint-louis – 2 €

maîtrise du conservatoire et l'ensemble vocal rossini Sous la direction de Sophie Bourdon, piano Anne-Marie Gladel

samedi 30 janvier à 15h et dimanche 31 janvier à 16hauditorium J.S. Bach – 2 €

Ensemble Calliopée et Hubert Reeves

Compagnie Organic Orchestra

© B

enja

min

juhe

aRi

ane

le R

oux

pour les curieux des arts croisés

compagnie organic orchestraÉvénement phare de la Folle Journée 2016, "time lapse" mêle les différentes formes d'art que sont la musique – avec la technique du human Beatbox – la lumière, la vidéo, le corps en mouve-ment et la scénographie. les acteurs du show définissent un paysage sonore contemporain qui repousse largement les limites du corps et de la représentation scénique. Un spectacle étonnant à ne pas manquer.

dimanche 31 janvier – 17hJardin de verre – 8 €

Réservation Office de Tourisme du Choletais à partir du 8 janvier02 41 49 80 00 – [email protected]

pour les amateurs de contes musicaux

folle Journée cameratac'est à la pensée d'amuser ses amis que Saint-Saëns compose en 1886 sa célèbre "fantaisie zoologique", véri-table bestiaire musical interprétée par claire désert et emmanuel Strosser au piano.

dimanche 31 janvier – 14hthéâtre Saint-louis – 6 €

Page 24: Choletmag - Janvier 2016

24 - janvier 2016 - N°294

service emploi du choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons enfantsles lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h

Point info famille 02 72 77 22 1024 avenue Maudet (Pôle Social - 3e étage)le lundi de 13h30 à 17h30,du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30

théâtre saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean vilarl'espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

conservatoire du choletais 02 44 09 26 005 rue tournerit

musée d’art et d’Histoire 02 72 77 23 22ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. le dimanche de 14h à 18h

musée du textile 02 72 77 22 50ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au samedi et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h. le dimanche de 14h à 18h

médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39du lundi au vendredi de 8h30 à 19hSamedi de 8h30 à 12h30

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18esplanade leopold Sedar Senghorle mardi et le jeudi, de 14h à 17h

archives municipales 02 72 77 23 90hôtel de villedu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12hen dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous

école d’arts du choletais 02 72 77 23 40du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17hvendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

office municipal du sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-Bonaventuredu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

office de tourisme du choletais 02 41 49 80 00du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,le mardi ouverture à 10h

m é m e n t os o l i d a r i t é s v i l l e d e c h o l e t

Le groupe de travail pour la promotion de la personne handicapée organise la 7e édition du forum en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités de loisirs, samedi 16 janvier à la Salle des Fêtes de cholet.

Une trentaine d'exposants sera réunie pour partager un moment de rencontres et d'échanges : organismes de vacances et de loisirs, associa-tions sportives et culturelles, établissements spécialisés. l'après-midi, ouvert à tout public et à toutes formes de handicaps, sera ponctué par de nombreuses animations.

esCAPadeForum vacances et loisirs adaptés

animations

de 14h à 18h• activité dessin autour des ânes

Association Brin d'amour• espace jeux prêtés

par la ludothèque du choletais

14h15 et 16h15• handi'danse

La Fabrique Chorégraphique

14h45 et 17h30• défilé

Selfia et Lycée de la Mode

15h15• conte en langue des signes

Mme Jollivet

15h45• Spectacle de magie

Ben le magicien

16h45• Jeu coopératif

Entente des Mauges

Samedi 16 janvierde 14h à 18h

Salle des Fêtes - Cholet

GRATUIT ET

OUVERT À TOUS

Sous le parrainage de Virginie Tijou, Miss Handi Pays de la Loire, Pierre Emeriau, Mister Handi Pays de la Loire et Ben le magicien.

Page 25: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

DR

Ja N v i e R 2 0 1 6

la rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations

qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans les colonnes.

Pour toute insertion dans l’agendade février 2016,

et sur le site internet cholet.fr, rubrique agenda, contacter la direction de la communication

au 02 72 77 23 [email protected]

avant le 8 Janvier 2016

mercredi 13 janvier à 15h30

l'Heure du conteMédiathèque Élie chamardinfos au 02 72 77 23 41

J e u n e P u b l i c

© D

R

jeudi 14 janvier à 10h et 14h30

sur la corde raidecompagnie arts & couleursJardin de verre, 13 bd Gustave RichardUn spectacle poétique qui nous emmène, avec la magie fascinante des marionnettes de table, sur le difficile chemin qu'il faut parcourir lorsque les choses changent.À partir de 6 anstarif : 7 €infos au 02 41 65 13 58

dimanche 24 janvier à 11h et 16hmessieurs messieursla farandole bric-à-bracJardin de verre, 13 bd Gustave Richardtrois drôles de personnages déballent leur bric-à-brac musical avec humour et poésie et mitonnent à leur sauce des chansons pour enfants. en fanfare ou a cappella, les textes choisis chatouillent les oreilles et éveillent l'esprit critique.À partir de 2 anstarif : 7 €

infos au 02 41 65 13 58

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

Page 26: Choletmag - Janvier 2016

26 - janvier 2016 - N°294

a u P r o g r a m m e d e J a n v i e r 2 0 1 6

samedi 23 janvier de 8h à 12hdon du sangSalle des expositions de l'hôtel de villeinfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

s o l i d a r i t é s

d a n s e

vendredi 8 janvier à 20h30

claude brumacHon benJamin lamarcHela fulgurance du vivantthéâtre Saint-louis, rue Jean vilarPar la compagnie Sous la PeauRépétition ouverte jeudi 7 janvier à 18h30exposition de photographies de Jean-Jacques Brumachon dans le hall du théâtretarif : de 9 à 18 €infos au 02 72 77 24 24

jeudi 28 janvier de 14h30 à 19hla guinguette de la goubaudiÈreSalle de la Goubaudière, Ribouaprès-midi dansant animé par thony couétarif : 7 € collation compriseinfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

t H é Â t r e

© D

amie

n Bo

SSiS

© o

liVi

eR h

ouei

x

DR

l e c t u r el e c t u r e

samedi 16 janvier à 16h45nouvelles en voixMédiathèque Élie chamard, espace médiationinfos au 02 72 77 23 41

mardi 26 janvier à 18hcercle de lectureMédiathèque Élie chamard, espace médiationinfos au 02 72 77 23 41

vendredi 29 janvier à 20h30les soirées lectures PoétiQuesMédiathèque Élie chamard, espace médiationl'association Poésie à l'ouest propose une soirée dédiée aux textes de Jacques Prévert, présentés et lus par anne-Sophie Robert.infos au 02 72 77 23 41

mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 janvier à 10h et 14h30mercredi 6 janvier à 10h et 20h

l'éPouvantable Histoire de roméo et JulietteJardin de verre, 13 bd Gustave RichardPour donner toute sa force au texte, les 3 comédiens du théâtre de l'esquif bousculent les codes et multiplient les langages scéniques. l'écriture est contemporaine, décalée... sur mesure pour le jeune public.À partir de 9 anstarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58

mercredi 27 janvier à 10h30 et 20hfrÈrescompagnie les maladroitsJardin de verre, 13 bd Gustave RichardPour raconter l'histoire d'une fratrie dans l'espagne en guerre, du coup d'État de Franco à l'exil vers la France, nos 2 personnages se retrouvent dans la maison familiale. Points de vue, idéologie et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.tarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58

J e u n e P u b l i c ( s u i t e )

© a

nnec

laiR

e m

acÉ

mercredi 3 et jeudi 4 février à 9h30 et 10h45

tiPPy toescompagnie artamusethéâtre Saint-louis, salle Gene KellyUn spectacle polysensoriel, aux senteurs douces ; un univers sonore particulier à la voix et, à l'issue de la représentation, une expérience tactile proposée, pour prendre le temps de prêter attention à ce que ressentent nos pieds, en liberté.tarif : 3 €infos au 02 72 77 24 24

Page 27: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

a n i m a t i o n s

samedi 16 à partir de 14h et dimanche 17 janvier

24 H "cHaud les Jeux"aSPtt, 21 rue du carteronl'antre des Joueurs, section jeux de société de l'aSPtt, propose un éventail très large de jeux où tout le monde trouve son bonheur, mais le "jeu dans le jeu" consiste à tenir les 24 heures.en parallèle, tournois tels que Splendor, Raptor ou encore Pandémie Survival et animations Kappla ou loup Garou sont proposés. espace restaurationtarif : 15 € (participation aux 24h du jeu) ; 2 € (accès illimité aux jeux) ; gratuit – 12 ansinfos [email protected] ou 02 41 75 94 98

En prélude à ce rendez-vous, la ludothèque propose vendredi 15 janvier de 20h à 22h une soirée jeux pour les familles.entrée gratuite sur inscription au 02 72 77 23 44

DR

© S

hutt

eRSt

ocK

- jo

RG h

acKe

man

n

© m

. mit

SchK

É

samedi 16 janvier à 16hZoom sur... "bara mourant" de david d'angersMusée d'art et d'histoire, avenue de l'abreuvoirdaté de 1839, ce modèle en plâtre représente un jeune garçon des armées républicaines, gisant et dépouillé de tous ses vêtements. la projection du film "Bara et les Guerres de vendée" clôturera la visite.entrée gratuiteinfos au 02 72 77 23 22

jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier de 10h à 18h ; dimanche 24 janvier de 10h à 17h30fils croisés en anJouParc des expositions de la Meilleraie5e édition du salon qui s'ouvre plus largement cette année sur de nouveaux loisirs créatifs et notamment sur la couture. ateliers pour s'ini-tier ou se perfectionner, plus de 60 boutiques pour tous les arts du fil et du textile, présence de France Patchwork et Méli Mélo Fil... Restauration sur place.tarif : 7 € le pass 4 jours ; gratuit – 12 ansinfos www.fi lscroises.com

samedi 30 et dimanche 31 janvier

salon du tourisme d'ici et d'ailleursParc de la Meilleraie

invité d'Honneur

l'inde

stands de tours opérateurs, offices de tourisme, sites touristiques...entrée gratuiteinfos au 02 41 62 27 91

Page 28: Choletmag - Janvier 2016

28 - janvier 2016 - N°294

a u P r o g r a m m e d e J a n v i e r 2 0 1 6

e x P o s i t i o n

s P o r t

m u s i Q u e

à partir du 20 janviersortir de sa réserveMusée d'art et d'histoire, avenue de l'abreuvoircette nouvelle exposition offre à l'équipe des Musées la possibilité de mettre en lumière leur mission d'enrichissement par l'acquisition d'objets autour de la mode enfantine, d'objets historiques, de l'art contemporain...infos au 02 72 77 23 22

du 7 au 14 févrierles guerres de décolonisation indocHine 1946-1954, algérie 1954-1962Salle des expositions de l'hôtel de villeexposition organisée par la Fédération Nationale des anciens combattants en algérie Maroc et tunisie.

dimanche 17 janvier à 18haPéro cabotin / cHerry PlumJardin de verre, 13 bd Gustave Richardcherry Plum explore une folk soul intime et place ses chansons dans des paysages épurés, cinématographiques.tarif : 3 €infos au 02 41 65 13 58

vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 févriercouPe d'euroPe Juniors de tennisBordage luneauorganisée par la Jeune Franceentrée gratuiteinfos au 02 41 56 23 27

mercredi 20 janvier à 20h30

cécilemclorin salvantthéâtre Saint-louis, rue Jean vilaraprès "Womanchild", l'artiste jazz vient présenter le répertoire de son nouvel album événement "For one to love".Petite pause dansée de la Fabrique chorégraphique dans le hall du théâtre à 20h.tarif : de 9 à 18 €infos au 02 72 77 24 24

samedi 23 janvier à 20h30les Hurlements d'léo cHantent mano soloJardin de verre, 13 bd Gustave Richardavec leur répertoire rock-java-punk, les hurlements d'léo ont eu envie de mettre un coup de projecteur sur le grand frère Mano Solo qui, du haut de ses mots, de la phrase aiguisée au couteau, les a touchés en plein cœur. Première partie eskélina. tarif : 18 €infos au 02 41 65 13 58

© S

aRa

a. t

Rem

BlaY

© m

aRK

Fitt

onDR

Page 29: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

c o n f é r e n c e

jeudi 14 janvier à 20h30soirée PHiloMédiathèque Élie chamard, espace médiationgilles troger,l'ombre d'un douteinfos au 02 72 77 23 41

samedi 23 janvier à 14h30victor Hugo, Peintre et suJetMusée d'art et d'histoire, avenue de l'abreuvoirvictor hugo pratiqua le dessin à l'encre, illustra certains de ses textes mais fut surtout un formidable sujet pour les peintres et photo-graphes de sa génération.entrée gratuiteinfos au 02 72 77 23 22

rendeZ-vous des ParentsPoint info Famille, 24 avenue Maudet(3e étage du pôle social)

soirée spéciale grands-parents

"être grands-Parents auJourd'Hui"animé par claudie denez, psychologueentrée gratuite sur inscription au 02 72 77 22 10

futurpapa jeune

papa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

les conférences de l'université du temPs libre

© S

eRGe

oli

eRo

vendredi 29 janvier à 15h30 et 20h30Îles de bretagne, d'ouessant à belle-ÎleSerge oliero, réalisateur, vous emmène à la découverte des îles habitées de Bretagne.

tarif : 9 € ; réduit 8 € ; - 25 ans 4,50 € ; gratuit – 12 ansinfos au 09 50 18 63 64 ou www.connaissancedumonde.com

vendredi 8 janvier à 15h30 et 20h30vietnam, les Princesses et le dragonvéritables princesses de la montagne, les femmes rayonnent au vietnam d'élégance et de beauté. le dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance économique actuelle.

dimanche 24 janvier à 10h30les concerts croissantssonates pour clarinette et pianoespace Saint-louis, rue tourneritSalomé Guimbretière à la clarinette et Marie Boudaud au piano.tarif : 3 €infos au 02 41 65 13 58

vendredi 5 févrierfatoumata diaWarathéâtre Saint-louis, rue Jean vilaraprès avoir joué le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, Fatoumata enregistre son premier album. elle a composé le titre "Fasso" pour le film timbuktu et s'est vue attribuer le césar de la meilleure musique en 2015.tarif : de 9 à 18 €infos au 02 72 77 24 24

jeudi 21 janvier à 20h

le 4 tounesbenoÎt Paradis trioJardin de verre, 13 bd Gustave RichardMusicien montréalais et génial touche à tout, Benoît Paradis esquisse dans ses chansons ses blues quotidiens. il affec-tionne une chanson jazz nonchalante et pleine de dérision qui n'est pas sans nous rappeler Boris vian.tarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58 les conférences connaissance du monde

cinémovida, arcades Rougé

infos utl-cholet.fr

jeudis 14 et 28 janvier, 25 février, 10 et 24 mars à 14h30droit patrimonial, famille et patrimoineamphithéâtre de la Bruyère, rue Jean de la Bruyère

vendredi 15 janvier à 14h30modifi cations génétiques, les ogm en questionsamphithéâtre de la Bruyère, rue Jean de la Bruyère

jeudis 21 janvier et 4 février à 14h30Psychologie, l'analyse transactionnelleSalle araya de l'hôtel de ville

vendredis 8 et 22 janvier, 5 février, 4 et 18 mars, 1er avril à 14h30géographie, la planète des vinsamphithéâtre de la Bruyère, rue Jean de la Bruyère

mardi 12 janvier à 14h30le réaménagement d'un muséeMusée du textile et de la Mode, rue du docteur Roux

© V

eRot

Page 30: Choletmag - Janvier 2016

cholet Passion

Nous venons de tourner la page d'une triste année qui avait commencé par un drame en janvier et s'est terminée dans l'horreur en novembre. Une année où, au-delà de ces atrocités, le vivre ensemble et le respect de l'autre ont été fragilisés par des amal-games, des raccourcis, des caricatures, des clichés sur la laïcité, les religions ou la différence. tourner la page, mais surtout ne pas oublier. toujours être vigi-lant. toujours avoir à l'esprit ce qui pourrait conduire

à une société qui se déchire. toujours chercher à rassembler plutôt qu'à diviser, particulièrement lorsqu'on s'est vu confier une responsabilité par ses concitoyens. tels sont les voeux que nous formulons en ce début 2016, en souhaitant à chacune et chacun d'entre vous ainsi qu'à vos proches, une excellente année 2016.

Un nouvel élan pour Cholet

élections régionales : une gauche aux abois

dès le soir du 1er tour des élections régionales, les électeurs ont exprimé un choix clair. il faut y voir une volonté affinée de s'ériger contre la régression qu’in-carnent les socialistes. ainsi, moins d’un an après la défaite cinglante aux élections départementales, la gauche est à nouveau rejetée par les électeurs.

dans notre région des Pays de la loire, nous avions notamment en présence une liste de candidats - où le choletais était représenté par deux élues de la majo-rité municipale, isabelle leroy et annick Jeanneteau - défendant une politique responsable, efficace et de proximité, garantissant au choletais une vraie représentativité.

les représentants du parti socialiste dont la gestion calamiteuse, tant de la Région qu’au niveau national, est singulièrement fondée sur l’inflation fiscale, et a de ce fait, dramatiquement accentué les effets de la crise.

À l’échelle régionale, comme à l’échelle nationale, les électeurs ont très clairement indiqué qu’ils souhai-taient faire le choix d’un rassemblement responsable proposé dans le Maine et loire par isabelle leroy et Paul Jeanneteau, et sanctionner la politique de déclin du gouvernement socialiste, désormais minoritaire en France.

Nous avons la conviction que ces candidats porte-ront avec efficacité les dossiers stratégiques pour le choletais.

il nous appartiendra de transformer l’essai de ces élections régionales et de mettre en œuvre la poli-tique de réforme qui assurera le redressement de la France.

depuis 2012, le Gouvernement n’a eu de cesse de s’acharner sur les familles, sur les classes moyennes, sur les agriculteurs, sur les chefs d’entreprise et aujourd’hui sur les médecins.

les Français souhaitent des réponses très concrètes sur des questions aussi essentielles que l’emploi, la sécurité ou encore le pouvoir d’achat. ils ont de tout temps approuvé une action politique guidée par le courage et la lucidité, la détermination et la capacité de travailler dans l'intérêt général. il est temps que les Français soient entendus.

renforcer la cohésion sociale mise à mal par le gouvernement

dans un monde en mouvement et dans une France bloquée, la présidence velléitaire de François hollande illustre les ravages de l’immobilisme. la seule ligne de conduite gouvernementale dont on est à peu près sûr est qu'il s'obstine à ne jamais trancher afin de ne mécontenter personne.

au final, il déçoit tout le monde. depuis son élection à la Présidence de la République, François hollande n’a jamais cessé de diviser les Français et d’élever certaines catégories de la population les unes contre les autres.

devons-nous rappeler que pour la première fois depuis 1945, un gouvernement a remis en cause l'égalité devant la naissance de l'enfant avec la modulation des allocations familiales en fonction des revenus ? ceci n’est qu’un triste prolongement des coups portés depuis 2012 par le Gouvernement socia-liste aux familles : diminution du quotient familial, réduction de la prime de naissance, fiscalisation des majorations de pension des familles nombreuses…Garantir la cohésion de notre ville est au contraire une des priorités de l’équipe de cholet Passion, aux côtés de Gilles Bourdouleix.

la régularité de ce choix politique fait aujourd’hui de cholet, la ville amie des enfants et des familles.

cholet est une ville à l’écoute des besoins des familles et ce contrairement à un Gouvernement, qui néglige la politique familiale.

alors que le Gouvernement pilonne les familles, la majorité municipale est vigilante, bienveillante avec les familles.

Signe de son total engagement pour la cause des enfants et envers les familles, à travers la ferme volonté de Gilles Bourdouleix, la ville de cholet a été à nouveau récompensée par l’UNiceF. le 30 novembre dernier, l’UNiceF est venu réaffirmer sa confiance à la ville de cholet en renouvelant pour la 3e fois depuis 2004 son titre de ville amie des enfants. l’UNiceF a également tenu à honorer cette année le rôle de la communauté d’agglomération du choletais aux côtés de la ville de cholet en lui attribuant le label intercommunalité amie des enfants.

de la petite enfance aux adolescents, cholet s’en-gage pour l’avenir des jeunes choletais. depuis de nombreuses années, la majorité municipale conduit une politique active d’accompagnement mais aussi de soutien aux familles et à la jeunesse.

en tête de ses priorités, l’équipe de cholet Passion place la lutte contre l’échec scolaire. la ville de cholet, sous l’impulsion de sa majorité, finance en effet depuis plusieurs années le programme d’aide à la lecture. afin de promouvoir la lecture et l'encou-rager auprès de jeunes élèves pouvant présenter une fragilité, la ville de cholet a mis en place différents dispositifs d'aide : coup de Pouce cle (élèves de cP) ; coup de Pouce langage (élèves de grande section de maternelle) ; coup de Pouce lecture (élèves de ce1).toutes ces actions conjuguées renforcent la cohésion sociale. l’équipe cholet Passion est bien décidée à les poursuivre.

la cohésion sociale c’est aussi la constitution d’une communauté de citoyens. aider les plus jeunes à devenir des citoyens est aussi un engagement de la majorité municipale. les jeunes choletais sont sensibilisés à la démocratie, au débat citoyen puisque 19 enfants scolarisés en 5ème et 4ème des collèges publics et privés de cholet représentent le conseil Municipal des Jeunes et proposent des actions à visée citoyenne.

enfin, la majorité municipale est convaincue que la cohésion sociale doit être également assurée par son soutien aux acteurs économiques, moteur de l’emploi. elle mène aussi un ensemble d’actions sur le terrain qui visent à lutter contre l’exclusion afin de prévenir et accompagner les plus vulnérables et les plus démunis.

Face aux nombreuses fragilités des familles fran-çaises, Gilles Bourdouleix et l’équipe cholet Passion ont la conviction que c’est au cœur de la cité que peut se développer la solidarité. avec les associations, les entreprises et l’ensemble des choletais, nous devons tous garantir cet équilibre collectif.

dans cet esprit de cohésion et de rassemblement, nous vous souhaitons une excellente année 2016.

L’équipe Cholet Passion

de 2015 à 2016

Un nouvel élan pour cholet

30 - janvier 2016 - N°294

les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la communication.

e x P r e s s i o n P o l i t i Q u e v i l l e d e c h o l e t

Page 31: Choletmag - Janvier 2016

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> alcooliques anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au centre social du [email protected]

> centre d'information féminin et familial 02 41 58 03 64> urgencesPompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)Police 17 (ou portable 112)Police municipale 02 72 77 22 22centre antipoison 02 41 48 21 21> transportscholetbus-transports Publics du choletais 02 41 62 65 65Service de transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (tPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86sncf 36 35 (0,34 e/ min)

> Pratiquedéchèterie la blanchardièredu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h dimanche : de 9h30 à 12h.déchèterie le cormierdu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h dimanche : de 9h30 à 12h.

service gestion des déchets 02 44 09 25 60 ou

> eau et assainissementPour cholet et le Puy Saint Bonnet − lyonnaise des eaux Service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408en cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

le mois prochain dans f év r i e r 2 0 1 6 i N ° 2 9 5

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : janvier 2016

Directeur de la Publication Michel CHaMPionContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHan

Rédacteur en chefGoulvenn DEBoiS

Rédaction Émilie BrioDEaU Goulvenn DEBoiS Delphine STÉPHan

PhotosÉtienne LiZaMBarDMathilde riCHarDComposition Valérie GoBLET

ImpressioniCiDistributionMediapost

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

i n f o s P r a t i Q u e s

> Hôtel de ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’hôtel de ville / hôtel d'agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.le samedi, le service État civil de cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> mairie annexe du Puy saint bonnet 02 41 56 41 76lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> ccasdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 accueil Petite enfance : 02 72 77 24 10> ciasdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. accueil adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santémaison médicale de garde 02 41 33 16 33Pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)10 janvier : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale) 17 janvier : Pharmacie des deux lacs (la tessoualle) 24 janvier : Pharmacie carrefour (centre cial carrefour) 31 janvier : Pharmacie liemkéo (13 rue descartes) 7 février : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des calins)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans Rdv

0 800 97 49 49aPPel gratuit

l'environnement en question

Protection des espaces naturels et ruraux, production d'eau potable, assainissement, collecte et traitement des déchets... La collectivité agit chaque jour en faveur de l'environnement et du cadre de vie des Choletais.

Les explications dans votre numéro de février.

Page 32: Choletmag - Janvier 2016

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

le campus choletais tourné vers l’humanitaire

l'image

charlotte leprêtre (à droite sur la photo), 19 ans, est étudiante à cholet en licence animation sociale, culturelle et de loisirs. Pour sa deuxième année de licence, elle a effectué un stage de 3 mois à Kontum au vietnam.

Un stage préparé avec l’association Poussières de vie qui a pour but de soutenir le développe-ment des minorités ethniques du vietnam et leur donner accès à l’éducation et à l’emploi.

charlotte et trois de ses collègues sont interve-nues dans les orphelinats de Kontum. les six orphelinats de la ville manquent cruellement d’adultes pour l’encadrement des enfants. ils ne sont souvent pas plus de 5 pour 100 enfants ! les jeunes femmes ont ainsi eu l’occasion d’intervenir auprès d’animateurs en formation pour un appui théorique et pratique. À l’issue de leur formation, les animateurs pour-ront être embauchés dans les orphelinats afin d’améliorer les conditions de vie des enfants.

Plus d’infos Licence Animation sociale,

culturelle et de loisirsDomaine universitaire du Choletais

bd Pierre Lecoq02 44 68 81 70

© c

haRl

otte

lep

RêtR

e

Ja N v i e R 2 0 1 6 i N ° 2 9 4