Choletmag - juin 2015

36
EXPRESSION 20 ans de mandat Aux côtés de Gilles Bourdouleix dès 1995, 5 élus de l’actuelle Majorité municipale se souviennent de ces 20 années et de leurs temps forts. p.4 p. 10 DOSSIER Votre nouveau parc Route de Ribou JUIN 2015 I N° 289 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr Lire p. 14

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag - juin 2015

Page 1: Choletmag - juin 2015

e x p r e s s i o n

20 ans de mandatAux côtés de Gilles Bourdouleix dès 1995, 5 élus de l’actuelle Majorité municipale se souviennent de ces 20 années et de leurs temps forts. p.4

p. 10dossier

votre nouveau parcroute de ribou

J U I N 2 0 1 5 i N ° 2 8 9

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t i p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

e x p r e s s i o n

20 ans de mandatAux côtés de Gilles Bourdouleix dès 1995, 5 élus de l’actuelle Majorité municipale se souviennent de ces 20 années et de leurs temps forts.

Lire p. 14

Page 2: Choletmag - juin 2015

Un nouvel EHPAD à Cholet ,en cours de réalisation dans le quartier Val de Moine

Offrir des réponses à tous les parcours de vie, c’est aussi apporter un soin tout particulier aux aînés. L’hébergement des personnes âgées constitue un axe fort

de la politique de solidarité initiée par la Ville de Cholet et reprise ensuite par la Communauté d’Agglomération du Choletais.

L’accueil, qu’il soit assuré au sein d’un foyer-logement ou d’une maison de retraite EHPAD - Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, fait l’objet d’un programme pluriannuel de moderni-sation et de restructuration qui mobilise la collectivité à hauteur de 28 millions d’euros.

1995 – 2015

Prendre soin de nos aînés

audacieuse - ambitieuse - attractive - créative

© IVARS & BALLET Architectes associés - Image non contractuelle

2 - juin 2015 - N°289

Première grande étape de ce plan de modernisation, la réhabilitation et l’extension de la maison de retraite Le Val d’Èvre à Trémentines. Les travaux sont achevés depuis 2011. L’EHPAD de la Cormetière à Cholet est à son tour concerné par la réalisation d’un programme de modernisation et d’extension. Au total, 8 millions d’euros y seront investis. Fin des travaux en 2016.

D’autres opérations sont menées en parallèle : notamment la réno-vation du foyer-logement La Girardière. Les études sont également lancées pour regrouper les foyers-logements Le Bosquet et Paul Bouyx. Deux autres rénovations ont également été menées par la CAC en 2011 et 2012, à Saint-Christophe-du-Bois et Saint-Léger-sous-Cholet.

Début 2016, l’EHPAD du Val de Moine, en cours de réalisation dans le nouveau quartier de Cholet, viendra compléter l’offre. L’établissement disposera de 74 chambres dont 14 places spéci-fiques pour personnes âgées désorientées et 10 pour personnes âgées handicapées. Un investissement de 14,5 millions d’euros.

Renseignements : Centre intercommunal d’action sociale02 72 77 23 30

L’EHPAD de la Cormetière : modernisation et extension

Page 3: Choletmag - juin 2015

Prendre soin de nos aînés

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

1995-2015, ce sont avant tout 20 années de passion mises au service des Choletais. Ce sont aussi bien sûr 20 ans d’actions en faveur d’une ville et d'une agglomération aujourd’hui transformées.

Cette métamorphose est le fruit d’un travail d’équipe. De plusieurs équipes d’élus que j’ai eu l’honneur de conduire. Depuis 4 mandats maintenant, vous nous avez renouvelé votre confiance, naturellement, parce que nos engagements pris sont tenus.

La force de notre économie nous a toujours fait avancer. Parce que les entreprises créent des emplois et des richesses pour le territoire, nous avons mieux fait face que les autres aux aléas des marchés financiers. Je tiens à remercier les élus qui m'accompagnent et qui ont toujours fait en sorte d'offrir un environnement économique favorable. Sur le Cormier ou l’Écuyère, nous avons donné aux entreprises, les moyens de s’implanter. Enfin, grâce à l’A87 et l’échangeur de Denia, en se battant pour obtenir ces infrastructures, nous leur ouvrons de nouveaux marchés. L’ouverture et le désenclavement du Choletais était l'un des défis fondamentaux fixés en 1995. Pari tenu !

Au-delà, nous avons continué à anticiper et façonner l'environnement que nous avons souhaité porteur, en proposant aux salariés des entreprises, une ville séduisante, pratique, épanouissante et savoureuse. Ce qui est aujourd’hui une réalité pour les familles et leurs enfants, l’est aussi pour nos aînés dont le bien-être a toujours été aussi une de nos priorités. Cholet, Ville amie des enfants. Cholet, ville amie des familles. L’un ne va pas sans l’autre. Qualité des modes de garde, enseignement de la maternelle jusqu’aux études supérieures, une offre sportive et culturelle de premier choix, Cholet donne à tous les moyens concrets de grandir, de s’épanouir et de se révéler. Pas après pas, toujours en avant.

L’avenir est en marche. Beaucoup de choses ont été faites en 20 ans. Nos grands pôles, autre promesse ambitieuse, sont sortis de terre. GlisséO, le conservatoire et le Théâtre Saint-Louis, les Arcades Rougé... Ces équipements et projets structurants influent désormais sur la morphologie globale de la ville et renouvellent nos habitudes de vie.

Il y aura toujours à faire. Les Choletais auront toujours de nouveaux besoins. Ils savent nous le dire ; nous savons les entendre. Depuis 1995, le dialogue est riche et journalier. Pas seulement lors des réunions de quartiers de septembre que nous avons initiées dès 1996, ou lors des échéances électorales. La population a la parole comme elle ne l’a jamais eue.

Grâce à cette écoute, nous avons toujours, en 2015, de grands projets pour Cholet : les Halles, la salle des Fêtes, de nouvelles zones économiques... Mais nous tenons aussi à rester vigilants et à veiller à ne pas imposer aux Choletais un rythme trop élevé qui pourrait se répercuter sur la fiscalité et donc sur leur pouvoir d’achat.Certains projets demandent plus de temps. Il faut savoir remettre son ouvrage sur le métier pour qu’il réponde au mieux aux aspirations des Choletais. Le Val de Moine en est un des exemples avec son Parc du Menhir, dont nous avons su faire évoluer le concept pour concilier les activités de loisirs et la préservation du cadre naturel. Comme un trait d’union entre la vie en ville et les espaces agricoles emblématiques de nos régions. Encore un autre exemple de cette originalité choletaise que nous cultivons ensemble, avec la fierté de notre ville à partager.

En 1995, nous avions la chance d'hériter d'une feuille blanche. Nous n'avons pas inauguré les projets pensés et décidés par d'autres. Nous avons rêvé Cholet et avons dessiné notre rêve.Il ne fut pas celui d'un homme, ni même d'une équipe. Ce serait prétentieux et injuste de le prétendre. Il fut celui d'une ville et de tous ses habitants, quel que soit leur choix le jour d'une élection.

Quant à moi, je me suis contenté d'avoir le mauvais et le bon rôle. Le mauvais quant il faut taper sur la table pour que les dossiers avancent au risque de passer pour l'éternel râleur.Le bon quand jour après jour, j'ai la satisfaction de pouvoir être fier du chemin parcouru et confiant dans le chemin encore à parcourir.

Fier d'être le Maire de Cholet, d'être votre Maire, tout simplement.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p27.

Attention, pas de permanence en juillet, août et septembre.

Visite du chantier du Conservatoire en 2001

20 ans de mandat

Page 4: Choletmag - juin 2015

De ces 20 années, je retiendrais notamment la création de la Police municipale dès 1996,

véritable service de proximité de prévention, d'assistance et de sécurité publique : signe d'une volonté politique forte.

Événement phare également qui a marqué la vie choletaise : le passage du Tour de France, faisant étape à deux reprises, en 1998 et 2008.

Avec la création de nouveaux équipements, et la revitalisation du centre-ville,

on observe une belle métamorphose de la ville. Un avant, et un après.

1995-2015, ce sont 20 ans d'actions cohérentes pour, jour après jour, réussir à transformer la ville.

Au départ, il y avait un programme ambi-tieux visant à répondre avec panache aux enjeux du XXIe siècle naissant. L’ambition était de donner à Cholet les moyens de réaliser sa mutation, d’accompagner

une économie en reconversion, d’offrir aux Choletais des réponses concrètes à leur demande de modernisation.

Aux côtés de Gilles Bourdouleix dès 1995, 5 élus de l’actuelle Majorité municipale se souviennent de ces 20 années et de leurs temps forts. Extraits.

Tout était à faire ! Il fallait rebâtir un projet pour rebâtir la ville. Nous étions la nouvelle génération ; nous avions des idées plein la tête.

On avait l’impression qu’en 6 ans nous allions transformer la ville. Nous avons appris que les projets structurants n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaite.

Qu’un objectif se réfléchit, se programme puis se finance.

Et demain ? L’avantage dans une structure comme une collectivité, c’est qu’il y aura toujours à faire. On ne construit pas un GlisséO ou un Théâtre Saint-Louis

à chaque mandat, mais des programmes complémentaires viendront s’inscrire dans la continuité : les Halles, la salle des Fêtes,

de nouvelles zones d’activités... Nous pouvons être fiers de ce qui a déjà été fait, ensemble, avec les Choletais.

Jean Lelong Adjoint au Maire

4 - juin 2015 - N°289

Le regard de 5 élus municipaux sur 20 ans de mandat

Tout était à faire !Une page blanche à écrire

Michel ChampionPremier Adjoint

Piscines GlisséO ouvertes en 2007

Jean Lelong, Gilles Bourdouleix et Jean Soulet en tournée avec la Police municipale créée en 1996.

Visite du chantier du Conservatoire en 2001 (1ère tranche du futur Espace Saint-Louis)

e x p r e s s i o n V I L L E D E C H O L E T

Page 5: Choletmag - juin 2015

De nombreuses réalisations ont fondamentalement changé la face de la ville et le regard que les Choletais portent sur celle-ci. Cholet tient une place de capitale de pays,

un bassin de vie où environ 200 000 personnes gravitent et regardent vers Cholet.

Avec l'autoroute A87, la ville est désenclavée, ouverte sur le territoire. Un territoire qui ne va cesser de s'accroître. L'enjeu, à l'avenir, est de parvenir à fédérer,

faire partager cette fierté d'appartenir à un territoire, à une histoire choletaise.

Gilles Bourdouleix a toujours considéré

la commune du Puy Saint Bonnet avec son identité propre et dans un avenir solidaire avec Cholet.

La possibilité de mener nous-mêmes nos actions de proximité, la qualité de l'homme et son positionnement politique ont été les raisons de mon engagement au sein de son équipe.

Cholet est tournée vers le futur. Encourager la création, valoriser le savoir-faire des entreprises et mettre en place tous les moyens nécessaires pour renforcer davantage la notoriété du territoire, sont quelques-uns des challenges à venir.

J'ai vécu l'évolution de la ville avec une grande fierté, parce que j'estimais qu'elle n'était plus la petite ville de campagne, mais qu'elle avait un fort potentiel. Le développement du campus universitaire et

l'implantation de nouvelles filières d'enseignement supérieur

attirent toujours plus de jeunes renforçant ainsi le dynamisme de Cholet.

simone poupard Conseiller municipal

Jean-Michel Boissinot Conseiller municipal

© jEAn-BApTISTE éVRARd

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

L'autoroute A87 inaugurée en 2002.

La population étudiante a passé le cap des 2 500 inscrits.

roger Massé Adjoint au Maire

Réaménagement du centre-ville et ouverture des Arcades Rougé en 2009.

Le Théâtre Saint-Louis lève le rideau en 2012.

Page 6: Choletmag - juin 2015

6 - juin 2015 - N°289

a r r Ê t s u r i M a g e s V I L L E D E C H O L E T - C A C

lA BAllE Au BonD

Les CLuBs CHoLetais Qui Montent

10 Mai

sainte-Marie Le vent en poupe

Le lycée Sainte-Marie de Cholet vainqueur du Trophée des Lycées en J80 ! L'équipe

des 8 élèves de terminale arrive également seconde au classement général inter-séries

de cette compétition nationale. Il s’agit avant tout d’un véritable projet, destiné à impliquer

des lycéens dans la création et la gestion d’un programme complet, en partenariat avec

leurs professeurs et leur Chef d’établissement. Il leur faut créer une équipe, bâtir un dossier,

rechercher des financements, s’entraîner, louer un bateau et animer cette équipe

toute l’année jusqu’à la participation à la régate finale à Lorient. L'équipe a reçu

un soutien financier de la Ville.

VoilE

tropHée des LYCées

16 et 17 Mai

Le soC aCCÈde au CFa aprÈs 23 ans d'attente

À une journée de la fin du championnat, au terme d'une rencontre équilibrée contre La Roche FC, le SOC valide son ticket pour la montée en CFA. Victoire 1-0. Un seul but aura suffi à délivrer les Choletais, et enflammer les 1 300 spectateurs du Pierre Blouen. La récompense d'une saison studieuse, placée sous le signe du travail et de la persévérance.

Scène de liesse au stade Pierre Blouen

Le ROC (Rugby Olympique Choletais)

La Horde

Le roC retrouve La FédéraLe 3

Malgré une défaite contre Joué-lès-Tours en 16e de finale Honneur, le ROC est assuré de monter en Fédérale 3, grâce à son excellente première place à l'issue de la saison régulière, entâchée d'une seule défaite. Les jeunes, quant à eux, ne sont pas en reste : les U16 sont champions des Pays de la Loire en rugby à VII, avec 9 victoires en 9 matchs.

En football américain, La Horde de Cholet a tenu bon jusqu'en ½ finale de play-offs de Nationale 3. L'équipe peut sortir la tête haute. Un très beau parcours, qui augure d'une détermination sans faille pour la saison prochaine, avec le titre en ligne de mire.

d.R.

© R

oC

d.R.

Page 7: Choletmag - juin 2015

Quartiers prioritaires DEs Actions sur MEsurE

cholEt-olDEnBurG

Le Maire aLLeMand en visite

11 Mai

un Contrat de viLLe nouveLLe génération

Gilles Bourdouleix, Député-Maire et Président de la communauté d'agglomération, et François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire, ont signé le nouveau Contrat de Ville, conclu pour la période 2015-2020. Objectif : réduire les inégalités entre les habitants des quartiers dits prioritaires et les habitants des autres zones du territoire. À Cholet, quatre quartiers (7 430 habitants) font l'objet d'un accompagnement renforcé : Jean Monnet, Bretagne-Bostangis, Favreau-Les Mauges et Colline-Villeneuve. La politique de la ville cherche à revaloriser ces zones urbaines, selon quatre enjeux : développement économique et emploi ; loisirs et activités sportives ; résidentialisation ; rayonnement de la petite enfance. "Il est important de se préoccuper des habitants des quartiers les plus démunis. Avec eux, et pas à la place. Dans une réciprocité, une reconnaissance des uns et des autres, pour que sur ces quartiers renaisse l'espoir.", a commenté Isabelle Leroy, Adjoint au Maire et Vice-Présidente en charge des Solidarités.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

Gilles Bourdouleix et François Burdeyron signant le Contrat de Ville - 11 mai 2015

Jürgen Krogmann et Gilles Bourdouleix

dates à retenir en juin et juillet

• Mercredis gonflés 17 et 24 juin Lire agenda p. 30

• exposition ad dekkers à partir du 20 juin Lire p. 16

• Fête de la musique 21 juin Lire p. 15

• estijazz du 26 au 28 juin Lire p. 14

• vide-grenier 28 juin Lire agenda p. 30

• Les enfantillages du 7 au 23 juillet Lire agenda p. 33

28 - 29 Mai

L'aLLianCe réaFFirMée

Le Député-Maire Gilles Bourdouleix a accueilli durant deux jours Jürgen Krogmann, nouveau Maire d'Oldenburg, qui a pris ses fonctions en novembre dernier. Cette visite a donné l'occasion d'une première rencontre officielle. Objectif : fixer ensemble les nouvelles orientations du partenariat entre les deux villes jumelles. Célébration des 30 ans du jumelage, renouvellement du concept des Rencontres de l'Amitié, nouveaux domaines de partenariat à développer, autant de sujets abordés par les deux hommes. Cette visite marque la volonté forte des deux villes d'affirmer davantage leur alliance. "Il ne s'agit pas de savoir si on continue, mais bien de définir comment on continue", a affirmé Jürgen Krogmann.

Page 8: Choletmag - juin 2015

a r r Ê t s u r i M a g e s V I L L E D E C H O L E T - C A C

8 - juin 2015 - N°2898 - mai 2015 - N°288

sHoW Les danses

9 Mai

Le Centre-viLLe se déHanCHe

Répondant à l'invitation de la Ville, les associations de danse choletaises ont présenté leur discipline aux promeneurs, nombreux en centre-ville en ce samedi.

Les danseurs se sont emparé des places Travot et Rougé pour les transformer

en piste de danse. Rock, salsa, capoeira, danse africaine, les spectateurs ont

manifestement été conquis par les démonstrations, se laissant initier

à quelques pas de danse endiablés.

23-24 Mai

déCouvrir et s'initier aux teCHniQues anCestraLes

Invités par la Ville, les associations et clubs ont présenté, sur la place Travot, devant un public nombreux et curieux, leurs disciplines. Au programme des démonstrations : Karaté, Taekwondo, Judo, Kung Fu, Aïkido, Shorinji Kempo... L'éventail était large pour découvrir les techniques et les valeurs de ces activités. En prolongement de cette animation, des initiations au Taï Chi Chuan, sophrologie et yoga, véritables gymnastiques santé, étaient proposées au sein du Parc de Moine.

Les arts Martiauxsur un PlAtEAu

Page 9: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

Du hAut niVEAu

pour Le BadMinton CHoLetais

2-3 Mai

Le BaCH Monte en nationaLe 1

Le Badminton Associatif Choletais (BACH), après avoir fini premier de sa poule

en Nationale 2 avec une dernière journée victorieuse contre le leader, s'est qualifié

pour les barrages en vue de la montée en Nationale 1. Un sans faute

avec 3 victoires et une accession en N1 méritée et attendue qui récompense

le travail de dix années de l'école de jeunes. Avec une moyenne de 200 spectateurs

chaque journée Interclubs, plus de 400 pour les dernières rencontres,

plus de 7 000 connexions le jour des qualifications (à Lyon), le badminton devient une discipline reconnue à Cholet

et maintenant dans le haut niveau français.

2-3 Mai

noLWenn arC CHaMpionne de FranCe

Lors des derniers Championnats de France d'escalade de difficulté à Montmartin-sur-mer, en Normandie, la jeune Choletaise Nolwenn Arc, du Club Alpin Français du Choletais, a remporté le titre dans la catégorie Minimes-filles. C'est une première pour un club d'escalade choletais. La jeune championne rentre donc en équipe de France de difficulté et participera à deux Coupes d'Europe Jeunes et aux Championnats d'Europe. Suite à ses très bons résultats en Blocs (2e en Coupe de France et 4e aux Championnats de France), elle rentre aussi en équipe de France de Blocs et participera à une Coupe d'Europe les 4 et 5 juillet en Autriche et aux Championnats d'Europe qui se dérouleront en France, à l'Argentière-Labessée (Hautes Alpes) mi-juillet.

EscAlADE DE DiFFicultÉ

Caresser Les soMMets

d.R.

d.R.

Page 10: Choletmag - juin 2015

10 - juin 2015 - N°289

Dans le prolongement de la coulée verte du Parc de Moine, à deux pas du lac de Ribou, le nouveau Parc du Menhir se déploie

aujourd’hui sur 14 hectares. Prairies laissées en herbe, mares et zones humides préservées, peu de nouvelles plantations... Le Parc du Menhir révèle une nouvelle génération d’espaces de détente et loisirs. Comme un trait d’union entre la ville et le bocage emblématique de nos régions de l’Ouest français.

Mettre en valeur l’existantLe Parc du Menhir offre un jardin de nature peu domestiquée, différent du Parc de Moine ou du Jardin du Mail. Ici, on fait avec ce que la nature nous donne. L’aménageur, la SPL -Société Publique Locale d’aménagement- maître d’ouvrage pour le compte de la Ville de Cholet, a composé des ambiances en s’appuyant sur l’exis-tant, afin de préserver et mettre en valeur les qualités intrinsèques du site. Un espace particulièrement riche selon le CPIE* Loire Anjou, qui a réalisé un inventaire de la faune et de la flore avant de créer une série de panneaux pédagogiques installés dans le parc.

Le Parc du Menhir offre un jardin de nature peu domestiquée, différent du Parc de Moine ou du Jardin du Mail.

Le trait d’union entre le Parc de Moine et Ribou

Parc du MenhirGrandeur nature

*Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement contact 02 41 71 77 30 www.cpieloireanjou.fr

à L a u n e V I L L E D E C H O L E T

L’entretien du parc lui aussi se veut naturel, respectueux du rythme des saisons, conformément aux recommandations du CPIE.Un mode de gestion extensif qui réduit le degré d’intervention des jardiniers municipaux et donc les coûts afférents. Le nombre de tontes, notamment, sera limité. Dans la zone humide, pour ne pas perturber le milieu, c’est l’écopâtu-rage qui a été privilégié. Plusieurs

ânes et des moutons placés dans un enclos se chargeront d’entre-tenir la zone.

Matériaux naturelsCôté aménagements, ce sont là encore des matériaux naturels qui ont été choisis, essentiellement du bois, qu’il s’agisse des jeux pour enfants en robinier (acacia), des bancs et autres parcours ludiques

de plots, du platelage en pin (cheminement légèrement suré-levé) permettant de traverser la zone humide toute l’année.

Les autres chemins sont en sablon pour garantir des accès pratiquables toute l’année ; ou bien enherbés, simplement déli-mités par la tonte. En bordure du parc, des passages assurent des connexions avec la coulée verte

créée depuis le Parc de Moine et et en direction des chemins de randonnée vers Ribou.

La topographie du site n’a pas été modifiée, hormis l'élévation d’un plateau baptisé Belvédère, qui offre un point de vue sur l’ensemble du parc. Cette levée a été réalisée à partir des surplus de terre dégagés par les travaux de la zone d’habitation du Val de Moine.

Page 11: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Dans la zone humide, pour ne pas perturber le milieu, c’est l’écopâturage qui a été privilégié.

Avenue du Lac

DIRECTION MAULÉVRIER <

PARC DEMOINE

HÔTELDE VILLE

GARESNCF

A 87

LAC DE RIBOU

CAMPUSDU CHOLETAIS

ZACVAL DEMOINE

Parc du Menhir

Avenue du Parc

Platelage : cheminement surélevé permettant de traverser la zone humide toute l'année.

Famille lemaître – isabelle et ludovic

"Dans le Parc du Menhir, on est en campagne tout en étant à Cholet. Installés dans le quartier Val de Moine depuis un an,

nous avons pris l’habitude d’y prendre le goûter avec les enfants, surtout pendant les vacances. Avec les jeux, ça va être encore

plus intéressant même si nous encourageons nos enfants à jouer avec la dimension "sauvage" de ce parc, pour y construire des

cabanes, faire des colliers de fleurs...

Les parents doivent aussi pouvoir participer à ces jeux. Alors, pourquoi ne pas créer dans le parc, de grands échiquiers

où l’adulte autant que l’enfant seraient acteurs ?"

La ville se laisse le temps d’étudier les pratiques et les besoins. rien n’est figé, les activités proposées

aujourd’hui pourront évoluer. en septembre, un parcours d’orientation à découvrir en famille verra ainsi le jour. Galerie photos

cholet.fr

Brigitte – Gwenaëlle – Marie-JeanneMulti-accueil la ribambelle – Val de Moine

"Les animaux, les fleurs sauvages, les odeurs, les bruits de la nature... tout cela doit participer à l’éveil des enfants

que nous emmèneront en balade dans le parc. Avec certains d’entre-eux déjà, nous y avons planté des arbres,

en novembre, lors des Journées des Droits de l’Enfant. Tout un symbole !

De jeunes arbres plantés par de jeunes enfants, le tout dans un parc naissant.

Comment inciter maintenant les Choletais à venir le découvrir ?"

La matérialisation des entrées du parc du Menhir doit renforcer sa visibilité. une campagne d’affichage

est également déployée dans les panneaux municipaux. elle vise à favoriser l’appropriation par tous de ce nouveau

parc municipal et faciliter le bouche-à-oreille.

Page 12: Choletmag - juin 2015

© S

huTT

ERST

oCk

12 - juin 2015 - N°289

VAL DE MOINE

LES HAUTSDE MOINE

Avenue du Lac

Aven

ue

du

Parc

Avenue

du P

arcEHPAD

MULTI-ACCUEILLA RIBAMBELLE

Placedes Valérianes

Affleurements granitiques

Belvédère

Théâtre de Verdure

Mare

< LAC DE RIBOU

< LAC DE RIBOU

PARC

DE

MOI

NE >

< LAC DE RIBOU

Prairie mésophileHaie bocagère

Prairie humide

CENTRE-VILLE >

à L a u n e V I L L E D E C H O L E T

Une vaste aire de jeux, des parcours pédagogiques sur la faune et la fl ore, de nouveaux sentiers pour la balade, la rando ou le running, des prairies pour des parties de football, du farniente ou des pique-niques,

le Parc du Menhir c’est un nouvel espace public de détente pour tous.

recherche jardiniers motivés

Des jardins familiaux ont aussi créés en bordure du parc : de petits terrains mis à la disposition de particuliers pour la culture personnelle de légumes et de fruits. La gestion a été confiée à l’association des Jardins familiaux de Cholet qui se charge de les attribuer.

Pour plus d’infos et calculer le coût de location d’une parcelle : [email protected]

Merci de laisser vos coordonnées postales et téléphoniques lors de l’envoi d’un courriel.

À noter, l’association recherche deux jardiniers motivés, prêts à devenir les délégués de son jardin du Val de Moine.

La plus vaste des aires de jeux de Cholet

415 m² de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, cette nouvelle aire de jeux en bois – du robinier pour des structures résistantes dans un esprit très nature – a été créée en lisière du bocage, à deux pas des affleurements granitiques. Grimper, glisser, sauter... cette nouvelle aire permet aussi de se balancer ! Elle est en effet la seule sur Cholet à offrir des balançoires !

parc du Menhir

Page 13: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

VAL DE MOINE

LES HAUTSDE MOINE

VAL DE MOINE

LES HAUTSDE MOINE

Avenue du Lac

Aven

ue

du

Parc

Avenue

du P

arcEHPAD

MULTI-ACCUEILLA RIBAMBELLE

Placedes Valérianes

Affleurements granitiques

Belvédère

Théâtre de Verdure

Mare

< LAC DE RIBOU

< LAC DE RIBOU

PARC

DE

MOI

NE >

< LAC DE RIBOU

Prairie mésophileHaie bocagère

Prairie humide

CENTRE-VILLE >

television-choletaise.com

dailymotion.com/tlcdirect

pour aller plus loinTLC vous donne rendez-vous à partir du vendredi 19 juin 20h30.

"Un nouveau parc municipal""Le Parc du Menhir c’est avant tout un nouveau parc municipal. Nous l’avons pensé pour tous les Choletais et pas uniquement pour les habitants du quartier Val de Moine. Trait d'union entre le Parc de Moine et le lac de Ribou, cette coulée verte propose dès aujourd’hui 14 hectares supplémentaires d’espaces publics de loisirs."

"Accompagner les pratiques""Alors certes, il ne s’agit pas d’un parc urbain structuré comme le Parc de Moine ou le Jardin du Mail. On fait ici avec les éléments que la nature nous donne : les futaies, les bosquets, les mares, le bocage... À l’origine, le projet se voulait plus champêtre encore, mais la Municipalité a tenu à y développer des activités pour plusieurs types de public. Rien n’est figé et ces activités pourront évoluer. L’idée est surtout d’accompagner les pratiques au fur et à mesure, d’être à l’écoute des envies et des besoins des Choletais, pour créer de nouvelles ambiances, renforcer certaines pratiques. Un parcours d’orientation verra ainsi le jour dès septembre prochain.

Cette dimension sociale est un autre attrait du parc, comme d’ailleurs le quartier d’habitat du Val de Moine que nous avons voulu abordable et mesuré. Pourquoi vouloir à tout prix un grand terrain, forcément plus cher et demandant plus d’entretien, quand un grand parc de nature vous tend les bras ?"

point d'eau, point de vie !

Petite nymphe à corps de feu. À la différence des "vraies" libellules, cette demoiselle au corps rouge replie ses ailes lorsqu’elle se pose.

Extrait des panneaux pédagogiques répartis dans le parc.

Le menhir

Le Menhir de la Pierre Plate fait partie des 152 mégalithes présents en Maine-et-Loire depuis le néolithique. Dans cette petite zone, des blocs de granit sortent de terre. Cette zone est probablement une très ancienne carrière ayant servi à extraire le menhir.

Extrait des panneaux pédagogiques répartis dans le parc.

Frédéric pavageauAdjoint au Maire

Bâtiments – Accessibilité – Val de Moine

Renseignements : SPL Anjou80 rue Saint-Bonaventure02 41 46 80 43www.spla-anjou-cholet.fr

vous recherchez un terrain libre de constructeur sur Cholet ?

Page 14: Choletmag - juin 2015

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I Sr e n d e Z - v o u s

Samedi 27 juinApache Trio15h - la P'tite Jazz rive

Alex Grenier Trio16h - la Grande Jazz rive

Tout en s’inscrivant dans les fonde-ments et les racines du jazz et du blues, Alex Grenier Trio n’hésite pas à renouveler avec énergie et générosité la fameuse formule : guitare - basse - batterie. Un jazz chaleureux et sans détour qui ne peut laisser indifférent.

Jazz Combo Box17h45 - le Pollinier

Jazz Combo Box, la fanfare qui descend le DJ de son piédestal ! Un univers afro-jazz qui démé-nage, un son qui décoiffe.

Infernale Momus19h30 - la Pergola

Les musiciens d'Infernale Momus s'autorisent tout ou presque et s'approprient tout ce qui passe dans leurs oreilles : funk, hip-hop, punk, afrobeat, tango, rockabilly, surf-rock, rumba, free.

Manu Lanvin21h - la Grande Jazz rive

Avec cinq albums à son actif et de nombreuses collaborations déter-minantes, Manu Lanvin, chanteur et guitariste émérite, s’est fait une place incontournable dans le paysage du blues rock français ! Une fois Estijazz passé, il sera en première partie de 19 dates sur la prochaine tournée de Johnny Hallyday dans les stades et les Zénith de France.

Dimanche 28 juinL'île aux sons - Éveil musical14h et 15h - l'île

Petit voyage musical sur l'île aux sons. Venez jouer, découvrir, explorer, partager un moment de musique ludique et interactif !Pour les 7-9 ans - animé par Lionel Chauvat, professeur au Conservatoire du Choletais.

Inscriptions : [email protected]

Infernale Momus14h - la P'tite Jazz rive

Flying Home 15h - la Grande Jazz rive

Le répertoire de Flying Home est caractérisé par un gros son de saxophone et un swing ravageur.saxophone et un swing ravageur.

Estijazz et mus iques d'ailleursUne invitation à la cur iosité musicale

Jazz, blues et swing inondent le Parc de Moine du 26 au 28 juin

Du 26 au 28 juin, le jazz et ses multiples notes enchantent le Parc de Moine. Gorgé de blues, de swing et de sonorités

de tous les horizons, le festival Estijazz offre une nouvelle fois une belle sélection d'artistes et de formations. Orchestré par le Théâtre Saint-Louis, l'événement va à la rencontre des Choletais. Il incite à la curiosité musicale. Des moments forts, artistes de la scène nationale et internationale sont attendus avec notamment Le Swing Society, Manu Lanvin et Gaëlle Buswel. Passer d'un univers à l'autre, est l'essence même du festival. Laissez-vous surprendre par les découvertes : Apache Trio, Infernale Momus, Alex Grenier... À savourer sans modération.

Vendredi 26 juinApache Trio19h - la Pergola

Non, ce ne sont pas des apaches, ni des indiens !Pourtant le piano balance des notes avec la précision d'une flèche, la contrebasse est affûtée comme un tomahawk et la voix parfois invoque les esprits.

Le Swing Society21h - la Grande Jazz rive

L’élégance du Swing, le carac-tère du Blues, au service d'une musique d’aujourd’hui. Charles Mingus, Ellington, Basie, c’est dans l’héritage de ses illustres aînés que s’écrit l’histoire du "Swing Society".

14 - juin 2015 - N°289

Manu Lanvin Infernale Momusd.R.

Page 15: Choletmag - juin 2015

Fête de la Musique

Comme chaque année, Cholet se prépare à accueillir l'été à bras ouverts, le dimanche 21 juin 2015, avec une nouvelle édition de la Fête de la Musique ! Coordonné par la Ville de Cholet, cet événement gratuit invite la population à venir fêter toutes les esthétiques musicales.

pique-nique musicalPour la première fois, un pique-nique musical est proposé au Parc de Moine, de 12h à 14h. Il sera animé par le duo Stéréo Fun (rétro et variétés). Les Choletais sont invités à partager ce moment festif et musical en famille et entre amis, en apportant leur propre pique-nique.

de scènes en scènesLe centre-ville se transforme en une scène géante et accueille tous les styles musicaux : Mister Joss (blues), Myst'eire (danse irlandaise), Miss-Ampli (chansons française), Saino Rock (70's), Mamzèle Nadie et TBR (Blues / Rock), Acoustik'ment vôtre (Chanson française et internationale), Les Furoncles (pop-rock), Andrew Paul (Jazz / Blues)...

et aussi...• 19h / Jardin du Mail :

chorale Coup d'chœur (spectacle de rue / piano ambulant)

• 19h30 / centre-ville : compagnie Capharnaüm (batucada / déambulation)

• à partir de 21h30 / place Travot : Hy (rock celtique)Royal Jeez (Rock n’Tro)Theo Watel (dancefloor)

Programme complet et nouveautés à découvrir sur cholet.fr

Plus d'infos :Service Communication événementielle02 72 77 23 65 - [email protected]

Estijazz et mus iques d'ailleursUne invitation à la cur iosité musicale

Jazz, blues et swing inondent le Parc de Moine du 26 au 28 juin

Mandibul'Orchestra16h30 - le Pollinier

Un essaim d'insectes géants jaillit dans les allées du parc ! Quand la mécanique de ces bêtes volantes est en marche, ce nid de bour-donnements tisse une musique alvéolaire qui fourmille, saute, s'envole, pique et repique.

Gaëlle Buswel18h - la Grande Jazz rive

Elle vient du blues et a une voix à faire fris-sonner les entrailles. Une solide expérience du live, avec déjà plus de 500 concerts en Europe et une tournée en Amérique du Nord. Des textes qui vous touchent en plein cœur, des mélodies qui vous saisissent et vous transportent. Une artiste complète, sincère, unique.

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Programme annoncé sous réserve de modification

Pus d'infos :Théâtre Saint-Louis

02 72 77 24 24

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

la Musique

roger MasséAdjoint au Maire

Vice-Président de la CACAction Culturelle

"Proximité, intimité et spontanéité"

"Fort de ses 4 000 spectateurs, le festival Estijazz est un rendez-vous incontournable du spectacle vivant

à Cholet. Son concept se prête pleinement aux conditions estivales : un lieu propice

aux déambulations, un écrin de verdure en bord de Moine, des espaces ouverts et intimes.

On entend des notes, on s'arrête, on se laisse guider et séduire selon son goût. La très grande proximité des

musiciens avec le public, et leur spontanéité en fait tout le succès, pour le plus grand plaisir des fidèles,

et des nouveaux adeptes, toujours plus nombreux."

d.R.

Page 16: Choletmag - juin 2015

e x p o s i t i o n C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

16 - juin 2015 - N°289

Le Musée d'Art et d'Histoire propose une exposition exceptionnelle d'un artiste peu présenté en France : le

parcours est construit autour d'une quarantaine d'œuvres conservées dans un fonds privé. Laissez-vous guider.

art minimal, abstraction géométriqueAdrian Dekkers est un peintre néer-landais dont le bref, mais intense,

parcours artistique est marqué par le dépouillement des œuvres. Si ses sculptures, le plus souvent en exté-rieur, montrent cette quête de la forme épurée, ses reliefs tout aussi économes en moyens, révèlent sa capacité à assembler la lumière à la matière. Issu du monde du dessin industriel, il a affirmé petit à petit son talent artistique. Influencé par les grands noms du XXe siècle, il partage de nombreux points communs avec les artistes présents dans les collections du musée.

Le travail du purSon travail est centré sur la forme, la couleur et l'espace. Pour lui, on ne peut travailler qu'avec des éléments purs : des formes bien définies, géométriques, des couleurs uniformes, sans variation. S'en tenir aux lignes, éliminer le décoratif, écumer les choses. Aller à l'essentiel, sans laisser place au hasard, à l'aléatoire, c'est sous cet angle qu'il faut en effet percevoir son œuvre.

simplicité des codesL'art conceptuel demande au visi-teur une appropriation. Laissant place à une certaine liberté d'in-terprétation, il revient à chacun d'essayer de le comprendre, de l'interpréter, au vu de sa propre expérience, de ses connaissances. Dans cet art contemporain qui paraît assez distant, les codes sont simples : l'artiste essaie de retranscrire une impression du monde qui l'entoure, nous, visi-

Ad Dekkers

Ad Dekker s, 1938-1974À la recherche de l'e ssentiel

Exposition consacrée au peintre Néerlandai s, à voir au Musée d'Art et d'Histoire, dès le 20 juin

Page 17: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

teurs, recevons cette œuvre, et pouvons réagir facilement, avec ces mêmes codes et ce langage très simple. Le visiteur est ainsi invité à comparer le travail d'Ad Dekkers avec toutes les œuvres de l'exposition permanente du Musée d'Art et d'Histoire.

Plus d'infos :Musée d'Art et d'histoire

02 72 77 23 [email protected]

visites guidées de l'exposition :• samedi 20 juin à 16h

• jeudi 9 juillet à 15h (visite guidée Mix'Âges)

• mercredi 15 juillet à 15h

• mercredis 5 et 26 août à 15h

Ad Dekker s, 1938-1974À la recherche de l'e ssentiel

Exposition consacrée au peintre Néerlandai s, à voir au Musée d'Art et d'Histoire, dès le 20 juin

Cirkel en zeshoek in overgang, 1966 (œuvre non présentée dans l'exposition)

Nouvelleexposition permanente

Musée du Textileet de la Mode

Cholet

cholet.fr

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC -

avril

201

5

Page 18: Choletmag - juin 2015

F a M i L L e V I L L E D E C H O L E T

18 - juin 2015 - N°289

Cholet, le passage à la semaine de 4,5 jours pour les écoles publiques en septembre

2014 a induit l'introduction des cours le mercredi matin. L'organisation du transport et la prise en charge des enfants au CAE, dès la pause méridienne, est un succès. Le dispositif sera reconduit à la rentrée.

et pour le privé ?Les écoles privées, quant à elles, ont choisi d'attendre septembre 2016 pour modifier les rythmes, l'option du mercredi matin travaillé ayant déjà été retenue. L'accueil des enfants du privé dans les centres de loisirs du CAE sera donc maintenu sur toute la journée du mercredi à la rentrée de septembre 2015.

Rentrée scolaire 2015-2016 du public et du privé

Accueils de loisirs du mercrediLe CAE maintient son offre

Appel à bénévolesVous avez du temps libre ?Vous êtes disponible et souhaitez vous investir en faveur de l'épanouissement des enfants ?

Devenez bénévole pour les dispositifs

"Coup de pouce Langage" ou "Lire et Faire Lire"

Engagez-vous pour les enfants, facilitez leur accès au langage, développez leur goût pour la lecture.

Renseignements :Service ScolaireLee-Gilles Moreau02 72 77 21 62

e n B r e F

Associations Demande de subventions en ligneVous êtes une association située à Cholet ou sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais ? Vous souhaitez effectuer une demande de subvention ?

Vous devez saisir votre demande sur Internet jusqu'au 30 juin 2015.

sur Services en ligne > Espace associations

Au-delà de cette date, votre demande ne pourra être prise en compte.

Informations :du lundi au vendredi de 9h à 17h02 72 77 24 [email protected]

© C

AE

© S

huTT

ERST

oCk

à

Page 19: Choletmag - juin 2015

V I L L E D E C H O L E T

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Rentrée scolaire 2015-2016 du public et du privé

Accueils de loisirs du mercrediLe CAE maintient son offre

Le Cae, l'interlocuteur uniqueDepuis janvier 2013, la Ville a confié au CAE, l'organisation de ses accueils de loisirs : Accueils de pleine nature et Accueils de proximité dans les quartiers.La volonté de la Majorité municipale est d'apporter aux familles une seule réponse en termes de tarifs, dans un souci d'équité. Il s'agit ensuite de garantir un projet éducatif harmo-nisé, porté par une équipe de profes-sionnels qui organise depuis plus de

20 ans l'accueil de loisirs sur Cholet. Harmoniser et rationaliser tous les accueils de loisirs de Cholet ; définir une grille tarifaire plus solidaire ; proposer un programme annuel d'activités qui s'inscrit dans un projet éducatif respectueux des principes de laïcité, de mixité sociale et d'ac-cessibilité, telles sont les grandes lignes du contrat signé entre la Ville et le CAE depuis deux ans.

isabelle LeroYAdjoint au Maire

Solidarités – Famille - Petite Enfance

"Bien-être des enfants et confort des familles"

"La priorité de la Ville est l'intérêt supérieur de l'enfant et le confort des familles. Concilier vie professionnelle et vie familiale est une constante municipale. Pour nous, c'est le maintien d'une

décision qui nous a guidés depuis le départ, motivée par plusieurs aspects : l'accueil des enfants confié à un opérateur connu et

reconnu, la garantie d'un projet éducatif harmonisé, l'accès pour tous au service grâce à une tarification équitable, la préservation

d'une mixité sociale. Les accueils de loisirs du CAE, c'est l'assurance de disposer de lieux adaptés,

de pleine nature ou de proximité, pour lesquels la Ville a investi plus de 4 000 000 €"

pensez à détacher

votre livret !

Page 20: Choletmag - juin 2015

F o r M a t i o n V I L L E D E C H O L E T

L'excellence au Cen tre Technique MunicipalDeux apprentis concourent au Meilleur Apprenti de France

20 - juin 2015 - N°289

Dorian Allard et Margaux Morinière réalisent leurs pièces dans les règles de l'art.

Depuis 1996, douze jeunes apprentis sont accueillis chaque année dans les services de la Ville et de

la Communauté d'Agglomération, et notamment au sein des ateliers du Centre Technique Municipal (CTM). Menuiserie, peinture, plomberie, électricité, ravalement, les domaines couverts par le CTM sont nombreux et propices à une formation professionnelle de qualité. Chaque année, ce sont ainsi 3 à 5 apprentis qui bénéficient du savoir et du savoir-faire des agents municipaux des services techniques.

implication et motivation de tous les acteursL'investissement des Maîtres d'ap-prentissage est primordial pour la réussite du parcours : accom-pagner et conseiller les jeunes, suivre leurs travaux, vérifier leurs acquis. Les jeunes apprentis doivent faire preuve de motivation, avoir le contact facile, s'intéresser au métier. La démarche est d'ail-leurs bénéfique et valorisante pour l'équipe entière. La présence d'un apprenti dans un atelier apporte nécessairement un autre regard sur les pratiques et les tech-niques, invite à se remettre en question, bouscule les habitudes. Pour garantir le succès d'une telle expérience, il est nécessaire que tous les acteurs jouent le jeu : l'apprenti, l'atelier, le centre de formation.

Page 21: Choletmag - juin 2015

e n B r e Fe n B r e F

L'excellence au Cen tre Technique MunicipalDeux apprentis concourent au Meilleur Apprenti de France

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

"Accompagner les jeunes est du devoir de la collectivité"

"L'apprentissage est une excellente formation à la vie professionnelle. Accueillir des apprentis fait partie

de notre devoir d'accompagnement des jeunes. En Bac Pro, CAP ou BTS, dans des filières non plus

seulement manuelles mais également sociales. Un certain nombre de ces apprentis a d'ailleurs,

au fil des années, intégré les effectifs de la collectivité. L'apprentissage, c'est pour

les jeunes, se voir offrir la possibilité d'intégrer la filière professionnelle de façon plus concrète.

C'est également l'occasion de valoriser les équipes qui transmettent ainsi leur savoir-faire,

dans un esprit de compagnonnage. Nous sommes en cela très attachés à ce principe

de reconnaissance du travail effectué par les agents de la collectivité."

Sapeur Pompier VolontaireUne convention employeur

Entreprises, collectivités, vous employez peut-être un sapeur-pompier volontaire ? La conven-tion employeur permet de concilier la disponibilité de vos employés sapeurs-pompiers volontaires avec la nécessité de fonctionnement de l’entreprise ou du service public.

Le SDIS 49 (Service Départe-mental d'Incendie et de Secours de Maine-et-Loire) vient de lancer une Convention em-ployeur destinée, comme son nom l'indique, aux employeurs de Maine-et-Loire qui, parmi leurs effectifs, disposent d'un sapeur-pompier volontaire.

Bénéficier d'un vivier de volon-taires disponibles en journée présente aujourd'hui une réelle difficulté pour les centres de secours en zone rurale, chacun exerçant un métier et n'ayant pas toujours la possibilité de s'en libérer. Or les SDIS ont mis en place des conventions employeurs qui permettent, notamment, d'autoriser l'em-ployé à s'absenter pendant son temps de travail pour se rendre sur une intervention. Bien sûr cette convention détermine un seuil d'absence, pour ne pas gêner l'activité de l'entreprise. Ces absences donnent lieu également à des compensations financières.

Plus d'infos :SDiS 4902 41 33 21 17convention.employeur@sdis49

sdis49.fr

Minutie et maîtrise de soi

Actuellement accueillis au CTM, deux apprentis concourent au Meilleur Apprenti de France. Dorian Allard en Plomberie a décroché la médaille d'or départementale. Margaux Morinière en Arts et technique du verre, option vitrail, a quant à elle déjà franchi l'étape régionale, avec également une médaille d'or à la clé. Rencontre.

Cholet mag : Quelle formation suivez-vous actuelle-ment ? Quel est votre parcours ?

dorian : Je suis en Apprentissage au CFA Eurespace. Je recherchais un patron, j'ai postulé à la Ville de Cholet. Je termine mon apprentissage en août.

Margaux : Je suis en 2e année de CAP au CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire. J'ai découvert le vitrail au cours d'un stage, ici au CTM, et j'ai voulu poursuivre dans cette voie. J'ai encore une année à effectuer.

CM : Quels avantages, bénéfices, retenez-vous de ce cursus et de votre expérience au CTM ?

dorian : Ce qui me plaît c'est qu'il y a toujours quelqu'un avec moi, pour me guider, me conseiller. Être et rester motivé est primordial, et travailler chaque jour au sein d'une équipe me booste. Cela m'aide aussi à devenir autonome dans mon travail.

Margaux : Ici, au CTM, l'existence de l'atelier vitrail est une vraie chance, car cela me permet de travailler une belle matière.

CM : Parlons un peu de votre candidature au concours Meilleur Apprenti de France...

dorian : Je n'aurais jamais pensé me présenter. Ce sont mes professeurs qui m'ont proposé. Le sujet est imposé : cotes à respecter, dimensions de la pièce... C'est ensuite le travail de la matière qui prime. On est jugé sur la minutie, l'esthétique. Cela représente135 heures de travail et beaucoup de maîtrise de soi. L'avantage, c'est qu'ici, au CTM, on nous offre la possibilité de travailler sur notre pièce à l'atelier, avec les matériaux et les outils.

Margaux : C'est une expérience très intéressante mais aussi très stressante. Les encouragements de mes profs, de mon Maître d'apprentissage et de mes proches m'ont beaucoup aidée.

CM : Des projets pour la suite ?

dorian : Je suis pris dans une entreprise choletaise au mois de septembre. Je compte poursuivre mon parcours en Brevet Professionnel.

Margaux : J'ai encore une année ici. Ensuite, j'envi-sage de partir à l'étranger, toujours pour travailler la technique du vitrail ou découvrir d'autres métiers du verre.

John davisAdjoint au Maire

Vice-Président de la CACRessources Humaines

Page 22: Choletmag - juin 2015

C o M M u n i C a t i o n C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

22 - juin 2015 - N°289

Les travaux pour le déploiement de la fibre optique sur Cholet et l'agglomération viennent d'être engagés par la société

Orange. Il faudra 5 ans pour couvrir l'ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Sur Cholet même, 31 600 prises sont à connecter (logements, commerces, entreprises, professions libérales). Dès septembre 2015, les premiers clients pourront déjà être raccordés.

NuméricableLa Ville invite à la précaution"J’invite tous les abonnés de Numéricable à prendre leur précaution en anticipant leurs besoins dès main-tenant afin d’éviter de se retrouver brutalement sans réception de télévision."C’est en ces termes que John Davis, Adjoint au Maire, a conclu son intervention lors du Conseil municipal du 11 mai, au sujet de l’abandon par Numéricable de l’exploitation du réseau câblé sur Cholet. Extraits.

"La convention d’autorisation d’établissement et d’ex-ploitation du réseau câblé qui liait juridiquement la Ville à la société Numéricable est arrivée à échéance le 8 mars dernier. Dès le mois de juillet 2014, la collectivité avait reçu les dirigeants de la société Numéricable pour les interroger sur leurs intentions après cette échéance. Après un long silence, malgré de multiples relances, la société ne nous a répondu qu’en février 2015. Elle demandait que la Ville lui accorde par convention une autorisation d’occupation du domaine public afin de poursuivre l’exploitation du réseau [...]. La Ville de Cholet s’était engagée mi-avril à donner une suite favorable à cette demande. Des conven-tions similaires existent déjà avec d’autres types d’opérateurs : on peut prendre l’exemple d’Orange ou de SFR."

pose d’une parabole"Pourtant, certains Choletais ont contacté le service Actions de Quartiers de la Ville de Cholet pour dire que la société Numéricable avait téléphoné ou avait envoyé des courriers à ses abonnés pour leur indi-quer un arrêt total de la diffusion au 1er juillet 2015, compte tenu de difficultés techniques liées à une évolution des normes satellitaires. Ainsi, et malgré notre accord pour maintenir l’exploi-tation, la collectivité n’a pas été saisie officiellement de cette décision. Cette situation semble paradoxale au regard des démarches parallèlement entreprises par la société Numéricable pour obtenir la convention d’occupation domaniale.

Toutefois, […] la société Numéricable préconise auprès de ses abonnés l’offre SFR qui fait partie désormais du même groupe. Il convient d’y apporter quelques précisions. […] Tous les foyers choletais ne sont pas éligibles à la récep-tion de la télévision via Internet ; cela sera possible lorsque le projet de la fibre qui démarre actuellement sera terminé (lire ci-contre). Pour ces derniers en attendant, "la solution passe par la pose d’une antenne classique ou d’une parabole."

Orange lance le déploiement de la Fibre optique sur Cholet et l’agglomé ration. Objectif : une couverture totale en 2020

Fibre optiqueLes premiers clients raccordés dès septembre

FiBrE20 secondes

FiBrE4 minutes 30 secondes

FiBrE1 seconde

FiBrE2 à 3 millisecondes

ADsl2 minutes 8 secondes

ADsl2 heures 13 minutes

ADsl11 secondes

ADsl80 millisecondes

Page 23: Choletmag - juin 2015

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

Orange lance le déploiement de la Fibre optique sur Cholet et l’agglomé ration. Objectif : une couverture totale en 2020

Fibre optiqueLes premiers clients raccordés dès septembre

Quartiers Girardière, Turbaudières, Choletière, Jean Monnet, CalvaireEnviron 3 400 logementsCommercialisation prévisionnelle début septembre 2015 pour les premiers logements

Quartiers Bringaille, Hurtaudières, PlessisEnviron 1 400 logementsCommercialisation début octobre pour les premiers logements

Logements collectifs : faites-vous connaître auprès d’orangeSyndicats de copropriétaires, propriétaires de petits immeubles, il est important de vous mani-fester auprès d’Orange afin de bien programmer le raccordement de votre collectif au réseau. Contact : Olivier Siret Chargé de relation avec les gestionnaires d’immeuble06 85 06 52 94 [email protected]

François Debreuil, Conseiller délégué aux Systèmes d'information et de télécommunications. "Orange construit le réseau jusqu'au point de branchement. Chaque foyer est libre ensuite de choisir son opérateur en fonction des offres commerciales. Le raccordement entre le logement et le réseau déployé par Orange se fait ensuite par l'opérateur choisi. La création du réseau se matérialise par l’implantation d’armoires techniques dans les quartiers. Leur installation entraîne des travaux très limités, occasionnant peu de nuisance aux riverains. Au total, 31 armoires seront positionnées sur Cholet. Chacune d'entre-elles desservira environ 350 foyers."

Les avantages de la fibre optiqueLa fibre optique est actuellement la technologie la plus performante pour transporter des données. De la taille d'un cheveu, la fibre est constituée d'un cœur et d'une gaine en silice entourés d'une protection dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière.

John Davis, Adjoint au Maire, Premier Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

"Nous remercions la société Orange d’avoir inscrit Cholet et la CAC dans un ordre de priorité élevée, juste après la métropole angevine.

La fi bre optique va apporter des débits jusqu’à 30 fois supérieurs à ceux de l’ADSL : donc plus de confort pour les habitants et une nouvelle

opportunité pour le développement économique de notre territoire."

Quartiers concernés par le 1er lot, soit 9 700 logements sur Cholet.

BOURIEVERGER

SACRÉ-CŒUR

ACROPOLIS

MOCRAT

BEL-AIR

SAINT-MELAINE

TURBAUDIÈRES

GIRARDIÈRE

CALVAIRE

JEAN MONNET

CHOLETIÈRE

BRINGAILLE

HURTAUDIÈRES

PLESSIS

GUIGNARDIÈRES

une cartographie mise à jour régulièrement suivant l'avancée des travaux est disponible sur le site

http://reseaux.orange.fr/couverture-fi bre (recherche possible en indiquant le nom de votre rue)

Quartiers Bel Air, Saint-Melaine, Mocrat, Acropolis, Sacré-CoeurEnviron 3 250 logements Premiers clients éligibles mars/ avril 2016

Quartiers Bourie Verger, GuignardièresEnviron 1 650 logements Premiers clients éligibles mars/ avril 2016

Page 24: Choletmag - juin 2015

u r B a n i s M e V I L L E D E C H O L E T

24 - juin 2015 - N°289

Dans le cadre du projet des Halles, la CAC doit moderniser ses réseaux d'eau potable et d'assainissement. Ainsi, des travaux de renouvellement

du réseau d'eau potable avenues Maudet, Manceau et Libération se déroulent actuellement.

Ces travaux sont exécutés en deux phases :• Pose de la canalisation principale :

2 mois de juin à juillet (en cours)

• raccordements et branchements : 1 mois en septembre

Infos chantier :Direction de la Voirie et des Espaces Publics02 72 77 20 90

Avenues Maudet, Manceau et LibérationTravaux de renouvellement du réseau d'eau potable

Le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Cholet et de la commune associée du Puy Saint Bonnet a été approuvé le 9 mai 2005. Afin d'intégrer quelques

éléments de projet et d'ajuster des points réglementaires, il est nécessaire de lancer une procédure de modification du Plan Local d'Urbanisme.

La modification n°14 concerne des évolutions graphiques, notamment le changement de zonage du cimetière, de la polyclinique, du lieu-dit La Grollerie, de l'aire d'accueil des Tuileries et du règlement écrit, dont l'implantation des constructions en zone UAb et UC. Cette modi-fication porte également sur la hauteur des constructions en UAb, des ajustements sur les zones 1AUy, UY et UZ. Des orientations d'aménagement sont aussi créées rue Jean de la Bruyère. De plus, l'Atlas des Cavités Souterraines est ajouté aux annexes.

enquête publiqueDans le cadre de l'enquête publique, un registre sera tenu à la disposition du public à l'Hôtel de Ville - Direction de l'Aménagement - 4e étage, et à la Mairie annexe du Puy Saint Bonnet aux heures d'ouverture.

Modification du Plan Local d'Urbanisme

À noter que la circulation sera complète-ment rétablie entre les deux interventions.L'accès aux riverains et commerces est maintenu sauf cas exceptionnel.La circulation est partiellement modifiée durant ces travaux et des déviations sont mises en place en fonction de l'avance-ment du chantier.

Montant de l'opération : 160 000 €

salle des Fêtes

Glisséo

Avenue Maudet

Avenue de la libération

Avenue Manceau

Deux phases d'intervention autour des Halles

La circulation sera complètement rétablie entre les deux interventions.L'accès aux riverains et commerces est maintenu.

Page 25: Choletmag - juin 2015

Personne âgée, isolée ou handicapée ? Pensez à vous inscrire sur le registre tenu à l’Hôtel de Ville. Vous bénéficierez d’une aide en cas de canicule.

Qui peut se faire recenser sur le registre communal ?- Les personnes de 65 ans et plus résidant seules à leur domicile- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,

également résidant seules à leur domicile- Les personnes handicapées résidant à leur domicile et béné-

ficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.

où ?La demande d’inscription se fait au service Réglementation-Cart'Ville à l’Hôtel de Ville (niveau 0). 02 72 77 24 26

Horaires d’ouverture : rubrique Infos Pratiques en page 35 de Cholet mag

et après ?En cas d’alerte, les personnes les plus vulnérables peuvent compter sur un dispositif de veille assuré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale, associé au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) et aux bénévoles de l’Office de Retraités et des Personnes Âgées du Choletais (ORPAC).

Plus d'infos :

cholet.fr

Personne âgéeJe mouille ma peau plusieurs fois par jour

tout en assurant une légère ventilation

Je ne sors pasaux heures lesplus chaudes.

Je passeplusieurs heuresdans un endroit

frais ou climatisé.

Je mangenormalement(fruits, légumes,pain, soupe...)

Je bois environ1,5 L d’eau par jour.Je ne consommepas d’alcool.

Je donnede mes nouvellesà mon entourage.

Je maintiensma maisonà l’abri dela chaleur.

Plan caniculeS’inscrire au cas où

s o L i d a r i t é s V I L L E D E C H O L E T

- 25Plus d’infos sur www.cholet.fr

Avenues Maudet, Manceau et LibérationTravaux de renouvellement du réseau d'eau potable

Pôle social

les halles

Des permanences seront assurées par M. Ceugnart, Commissaire-enquêteur :

• vendredi 26 juin, de 9h à 12hMairie annexe du Puy Saint Bonnet

• vendredi 26 juin, de 14h30 à 17h30Hôtel de Ville de Cholet

Page 26: Choletmag - juin 2015

Civisme.

Quand ai-je le droit de tondre ma pelouse ou d'utiliser des outils bruyants ?

Circulation

rue nantaiseFermeture estivale à la circulation

p r o x i M i t é V I L L E D E C H O L E T

L'été, depuis 2006, la municipalité ferme la rue Nantaise à la circulation automobile le midi et en soirée. Cette disposition prise en concertation avec les riverains et les commerçants offre davantage de confort aux clients des terrasses des bars et restaurants de la rue.

• du 15 juin au 30 août : la rue sera fermée de 12h à 14h et de 19h à 2h tous les jours.

• du 31 août au 27 septembre : ferme-ture de la rue à ces mêmes horaires, uniquement le week-end.

Renseignements Service Actions de QuartiersCommerce et Artisanat02 72 77 22 04

L'arrêté préfectoral n°99-976 article 10 précise : les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers en dehors de tout cadre professionnel, et à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et

de 14h à 19h30.• les samedis de 9h à 12h

et de 15h à 19h.• les dimanches et jours fériés

de 10h à 12h.

Renseignements :Direction de la Population et de la SécuritéService ErP - Nuisancesdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.02 72 77 24 20

26 - juin 2015 - N°289

Page 27: Choletmag - juin 2015

Les Adjointsà votre écoute,dans votre quartieret au Puy Saint BonnetLes adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

attention, pas de permanence en juillet, août et septembreÀ votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent améliorer votre quotidien.

Centre-ville Salle de permanence - Locaux associatifs58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty55 rue du Planty

val de MoineHall de la Bruyère4 rue Jean de la Bruyère

turbaudières-girardièreFerme des Turbaudières - Salle Bréhatrue d'Azay-le-Rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Éloi51 rue Saint-Éloi

tuilerie-LeclercChamp de FoireParc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-Exupéry26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope13 avenue Kennedy

puy saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Gratuit

annick JeanneteauAdjoint au Maire en charge desQuartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :service actions de QuartiersCourrier des lecteursBp 3213549321 Cholet cedex

cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

La Ville de Cholet vous offre une heure de stationnement gratuit supplémentaire.

Découpez ce bon de stationne-ment et remettez-le lors de vos achats à votre commerçant adhé-rent de Cholet Vitrines. Il vous donnera en échange un Chèque parking équivalent à 1 heure de stationnement gratuit dans les parkings travot, arcades rougé,

Mondement, Le Mail, prisset et turpault.

Ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de stationnement offerte par la Ville de Cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commerçants de Cholet Vitrines* dès 20 € d'achat.

*liste des commerçants Cholet Vitrines sur vitrinescholet.com

Bon stationnementVALABLE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2015

1 heure supplémentaire offerte par la ville de Cholet

Bon à éCHanger Contre un CHÈQue parKing CHeZ Les CoMMerÇants adHérents de CHoLet vitrines

- 27Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 28: Choletmag - juin 2015

service emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

théâtre saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean Vilar

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Musée d’art et d’Histoire 02 72 77 23 22du mercredi au samedi et jours fériés : de 10h à 12h et de 14h à 18hle dimanche de 14h à 18hEn juillet et août : ouverture supplémentaire le lundi.Groupes : sur réservation

Musée du textile et de la Mode 02 72 77 22 50du mercredi au samedi et jours fériés : de 10h à 12h et de 14h à 18hle dimanche de 14h à 18hEn juillet et août : ouverture supplémentaire, le mardi.Groupes : sur réservation

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du 15 juin au 17 juillet et du 24 août au 4 septembre :du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30Fermeture du 20 juillet au 22 août.

Bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de Ville Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Ludothèque 02 72 77 23 44Juin : Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18hMercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h Samedi de 10h à 12hJuillet : Mardi et jeudi de 16h à 18hMercredi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h Samedi de 10h à 12hAoût : La ludothèque prend ses quartiers d'été à la Médiathèque les mardis et jeudis de 16h à 18h.

école d’arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17hVendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30Fermeture du 27 juillet au 22 août 2015

office Municipal du sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-BonaventureMardi et jeudi de 14h à 18hMercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

office de tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Juin :Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18hOuverture à 10h le mardiLes dimanches : de 10h à 12hJuillet et Août :Du lundi au samedi : de 9h30 à 18h30Les dimanches et jours fériés : de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.

sortirV I L L E D E C H O L E T

28 - juin 2015 - N°289

M é M e n t o

Opération Tranquillité Vacances

Un service offert aux Choletais

ous permettre de partir l'été l'esprit tranquille, c'est l'objectif de l'Opération Tranquillité Vacances (OTV), proposée par la Police municipale. Elle est reconduite cette année pour les mois de juillet et août.

Son principe est simple. Après avoir signalé la ou les période(s) de vos absences, des rondes sont effectuées régulièrement autour de votre domicile par la Police municipale de jour comme de nuit. Ce service est proposé gratuitement aux Choletais.

Comment signaler ses absences ?Il suffit de se présenter au poste de Police municipale ou au commissariat afin de remplir un imprimé.

Renseignements :Police municipale7 rue Notre-Dame – Tél. 02 72 77 22 22Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

p r o x i M i t é

V

Page 29: Choletmag - juin 2015

sortir

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informationsqui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans les colonnes.

pour toute insertion dans l’agenda de septembre 2015, et sur le site internet cholet.fr, rubrique agenda, contacter la direction de la Communication au 02 72 77 23 83 - [email protected]

avant Le 6 JuiLLet 2015

J U I N 2 0 1 5

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

sortir+ D’INFOS

cholet.fr

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

Bars en sCÈneCentre-viLLeCHoLetp 31

Page 30: Choletmag - juin 2015

30 - juin 2015 - N°289

a u p r o g r a M M e d e J u i n 2 0 1 5

a n i M a t i o n sC o n F é r e n C e

mardi 16 juin à 20h30

Les suites des printeMps araBesSalle Araya de l'Hôtel de Ville

Frédéric Encel, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et enseignant à Sciences Po-Paris viendra évoquer les suites des révolutions dites des Printemps arabes.infos au 02 72 77 23 41

mardi 23 juin à 20h30rendeZ-vous des parentsLe sommeil de l'enfant : quelle(s) galère(s) !Point Info Famille, 16 avenue MaudetAnimé par Claudie Denez, psychologueentrée gratuite sur inscription au 02 72 77 22 10

d.R.

futurpapa jeune

papa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

jeudi 25 juin à 20h30soirée pHiLoYann sylvestre, Le droit de mentirMédiathèque Élie Chamard, espace médiationinfos au 02 72 77 23 41

mercredis 17 et 24 juin

MerCredis gonFLésPour fêter l'arrivée de l'été, les tradition-nelles structures gonflables envahissent la place Travot pour le plus grand bonheur des enfants de 1 à 8 ans. L'occasion égale-ment de se régaler de barbes à papa offertes par la Ville.

dimanche 21 juin

FÊte de La MusiQueToute la population est invitée à fêter l'arrivée de l'été en musique avec de nombreux concerts répartis dans toute la ville.

infos p. 13

dimanche 28 juin de 10h à 17h30

vide-grenierL'occasion pour les vendeurs, comme pour les acheteurs, de donner une nouvelle vie à des objets, meubles, vêtements...

infos au 02 72 77 23 65 ou [email protected]

samedi 27 juinportes ouvertes du ConservatoireConservatoire du Choletais, rue TourneritUne opportunité pour déambuler librement dans cet espace bouillonnant, assister à des cours, écouter des concerts, rencontrer des professeurs et leurs élèves...infos au 02 44 09 26 00

HaLLes et MarCHé Le pLein d'aniMations

16 au 20 juin Les HallesFête des pères : des bouteilles de vin à gagner chaque jour

samedi 27 juinLes HallesBrother Kawa, déambulation musicale

samedi 4 juillet de 9h à 12h30 Marché place du 8 MaiMaquillage d'enfants, sculpteur de ballons et structure gonflable

infos Marché 06 86 77 67 48

Frédéric Encel

d.R.

© S

huTT

ERST

oCk

Page 31: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

d a n s e

© L

uCIL

E CA

RTRE

Au

du 15 juillet au 21 août

L'été CHoLetais aveC L'oFFiCe de tourisMesamedi 20 juin à 20h30danse aveC Le ConservatoireThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarLe spectacle de danse des élèves des classes de danse classique, jazz et caractère du Conservatoire du Choletais présente un voyage chorégraphique inédit et embléma-tique du travail mené pendant l'année.Tarifs : 6 € ; réduit 4 € ; très réduit 2 € ; abonnement 2 €infos au 02 44 09 26 00

vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin

estiJaZZ et MusiQues d'aiLLeursParc de MoineAu cœur du Parc de Moine, vivez un week-end de découvertes musicales autour du jazz et de ses multiples sonorités.

programme p 14

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- m

ai 2

015-

© S

hutt

erst

ock

- Li

cenc

e 1-

1059

206

C : 10 M : 85 J : 100 N : 10

C : 100 M : 75 J : 30 N : 0

C : 100 M : 85 J : 45 N : 45

concerts gratuits

02 72 77 24 24cholet.fr

M u s i Q u e

éveiL des sens• savonnerie Gonnord,

lundi 20 juillet à 10h30 et 12h• le caféier Bio naturel,

jeudi 23 juillet à 10h30 et 11h30• Pierre et Vitrail,

lundi 27 juillet à 14h et 16h• Artisan Passionné :

le mouchoir à déguster, jeudi 30 juillet à 11h et 12h

• Marché aux Bestiaux, lundis 3 et 10 août à 14h et 17h

MÔMes en BaLade• retour vers le futur (8-12 ans),

mercredis 15 juillet, 5 et 12 août à 14h30 et 16h30

• les Gourmands disent (5-8 ans), mercredis 22 et 29 juillet à 14h30 et 16h30

d'Hier à auJourd'Hui• Promenade urbaine : itinéraire bis,

jeudis 16 juillet et 6 août à 14h30 et 16h30

• Archi'Moderne, mardi 21 juillet à 15h et 16h30

• cholet en 2h, les incontournables, mardi 28 juillet à 15h et 17h

• cholet à la loupe, mardi 4 août à 15h et 16h30

• sur les pas des tisserands, mardi 11 août à 15h et 16h30

• Passé Présent, jeudi 13 août à 15h et 16h30

renContres végénature• Jardin de curé de l'Église saint-Pierre,

vendredi 17 juillet à 15h et 16h30• Quoi de n'œuf,

vendredi 24 juillet à 15h et 16h30• Brin d'Amour,

vendredi 7 août à 15h et 16h30• Brin de laine, brin de paille,

vendredi 21 août à 15h et 16h30

infos au 02 41 49 80 00 ou ot-cholet.fr

plus d'infos dans

à paraître le 6 juillet

jeudi 25 juin de 14h30 à 19hLa guinguette de La gouBaudiÈreSalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par Aurélie GustoTarif : 7 € collation compriseinfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

Bars en sCÈneLe Melody nel'son11 juillet : Bob saturn

Jazz18 juillet : darwin

Punk/Rock15 août : philippe Ménard

Blues22 août : Zic appart'trio

Brassens / Folk songs / Chants marins Chansons françaises

29 août : Les pistoletsAmericana / Garage / Blues

12 septembre : Marginal productionHip hop alternatifRap instrumental

L'annexe1er août : service compris

Chanson française

Le Cristal18 juillet : Foxadepote

Rock

Page 32: Choletmag - juin 2015

32 - juin 2015 - N°289

a u p r o g r a M M e d e J u i n 2 0 1 5

d.R.

s o L i d a r i t é s

samedi 25 juillet de 8h à 12hCoLLeCte de sangSalle des expositions de l'Hôtel de Villeinfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

du 20 juin au 29 novembre

ad deKKersMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirAdrian Dekkers (1938-1974) est un peintre néerlandais dont le bref, mais intense parcours artistique est marqué par le dépouillement des œuvres.Exposition exceptionnelle d'un artiste peu présenté en France : le parcours est construit autour d'une cinquantaine d'œuvres conservées dans un fonds privé.

Visites guidées de l'exposition samedi 20 juin à 16h, mercredis 15 juillet, 5 et 26 août à 15hinfos au 02 72 77 23 22

e x p o s i t i o n

depuis le 14 mainouveau parCours au Musée du textiLe et de La ModeMusée du Textile et de la Mode, rue du Docteur RouxPour fêter ses 20 ans, le musée a choisi de moderniser et d'enrichir ses présentations permanentes, afin d'être au plus près de l'in-dustrie textile contemporaine.

Visites guidées du nouveau parcours - mardis 14 et 21 juillet, 4 et 18 août à 15h.- tous les samedis à 14h30 et 16h30

jusqu'au 14 juillet.- du mercredi au dimanche à 14h30 et 16h30

du 15 juillet au 30 août.infos au 02 72 77 22 50

jusqu'au 26 juinBertrand LasCHonJardin de Verre, 13 bd Gustave Richardreflet dans l'ombreinfos au 02 41 65 13 58

Nouvelleexposition permanente

Nouvelleexposition permanente

Nouvelleexposition permanente

Musée du Textile et de la Mode - Cholet

Nouvelleexposition permanente

Musée du Textile et de la Mode - Cholet Musée du Textile et de la Mode - Cholet

Musée du Textile et de la Mode - Cholet

cholet.fr

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC -

avril

201

5

s p o r t

du 10 au 27 juintournoi de tennisTennis Club de RibouLe Tennis Club de Cholet organise le tournoi annuel des jeunes garçons et filles de 8 à 18 ans.Ouvert à tous, ce tournoi est intégré dans le circuit du Grand Prix des jeunes régional.infos et inscriptions au 02 41 65 14 75

du 25 juin au 23 aoûtCoMpétitions estivaLes de goLFGolf du Chêne LandryCompétitions de classement comptant pour le calcul du handicap- jeudi 25 juin : Trophée Golf Institut Pasteur- dimanche 28 juin : Coupe de la CAC- dimanche 5 juillet : Trophée Banque Tarneaud- mardi 7 juillet : 4e Open ASGC- du 12 juillet au 23 août : Coupes d'étéinfos au 02 41 71 05 01 ou [email protected]

t H é Â t r e

vendredi 19 juin à 14h30 et 20h30

une Histoire de paradisnouveau théâtre populaireJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardDepuis l'enfance, on décrit au jeune Atzel le paradis comme le seul lieu qui vaille la peine, si bien qu'il délaisse le monde et se fait passer pour mort aux yeux de tous. C'est un conte métaphysique drôle, riche et interactif, jouant avec les conventions de la comédie musicale.Tarif : 14,50 €infos au 02 41 65 13 58

vendredi 26 et samedi 27 juin à 21h30gaLa de natation sYnCHroniséeGlisséO, avenue Anatole ManceauTarif : adultes 10 € ; 4-20 ans 5 €réservation des places jusqu'au 23 juin par mail [email protected] ou le soir du spectacle à partir de 21h

d.R.

Lang wit reliëf, 1962

Page 33: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 33

J e u n e p u B L i C

mardi 7 juillet à 15holifan "la boîte à zicomatic"La boîte à zicomatic est une machine qui mélange les sons, les musiques et métisse les mots et les chants. Un concert jeune public, où Olifan appuie sur le bouton et le tambour s'emballe pour les enfants.

jeudi 9 juillet à 15hles Diaboliks"le Grand Machin, le Beau Bidule et l'incroyable chose"Trois personnages aux bien étranges carac-téristiques proposent une séance du cabaret de curiosité. Les trois acolytes vous invitent à partager un univers loufoque où la fantaisie de la personne engendre les relations explosives mais nourrit le constructif.

jeudi 16 juillet à 15hles frères léon en tripletteLes frères Léon font une mauvaise chute et se retrouvent en présence d'une boîte magique qui va libérer leur mémoire. Guitares, basses, percussions et chant.

mardi 21 juillet à 15hcie saupalin "léopold"Dans un univers fait tout de blanc, Léopold, personnage impromptu, émerge d'un cube géant. Il déambule sur une arête comme suspendu au-dessus de la réalité. Son histoire est sans parole. C'est plutôt une fable visuelle remplie de petites parcelles de rêves.

jeudi 23 juillet• dès 13h30laurent téo, sculpteur sur ballonsGraines d'Arts, maquillage artistique

• à 14h et 16h15les DéDé's : déambulation par le groupe Démons et Merveilles

• à 15hMéli Mômes "le concert"Le show bouillant, pour petits et grands ! Guitares, contrebasse et violoncelle, violon, batterie et percussions sont prêts à être dégainés pour faire vivre un moment inou-bliable à toute la famille.

infos au 02 72 77 24 24

du 7 au 23 juillet

Les enFantiLLages Parc de Moine

mardis 7 juillet et 25 aoûtateLiers-vaCanCes d'étéMusée du Textile et de la Mode, rue du Dr Roux"autour de l'écorce" par Myriam roux, artiste plasticienneChacun sera invité à prélever les écorces sur des brins d'osier puis, avec celles-ci, à réaliser une cordelette, tresser des animaux ou encore natter un pot.- mardi 7 juillet à 10h (6/8 ans)

et 14h30 (9/12 ans)- mardi 25 août à 10h (9/12 ans)

et 14h30 (6/8 ans)Tarif : 3 €infos et inscription obligatoire au 02 72 77 23 22

jeudi 9 juillet à 15h

visites guidées Mix'ÂgesMusée d'Art et d'Histoire, av. de l'AbreuvoirCes visites réunissent petits et grands autour de l'exposition "Ad Dekkers".

Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateurinfos au 02 72 77 23 22

vendredis 10 juillet et 28 août de 10h à 12h et de 14h à 18h

art-Kadi et Hist-KadiMusée d'Art et d'Histoire, av. de l'Abreuvoir

art-Kadi. Ce chariot muni de 8 comparti-ments invite les visiteurs à s'approprier la galerie d'Art librement. Ils peuvent, à leur rythme, jouer, dessiner et découvrir les artistes et les œuvres du musée.De 8 à 12 ans. Durée : 1h

Hist-Kadi. Sur le même concept, petits et grands partent à la découverte des différents espaces et abordent de façon ludique les grands événements de l'histoire de Cholet.De 8 à 15 ans. Durée : 1h

Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateurinfos et inscription obligatoire au 02 72 77 23 22

jeudis 16, 23, 30 juillet et 6, 13 et 20 août de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les Jeux du JeudiMusée du Textile et de la Mode, rue du Dr RouxDeux nouveaux jeux sont proposés en libre service pour découvrir le musée d'un autre œil.

La ligne du temps. La machine à vapeur a-t-elle été inventée avant ou après la navette volante ?

L'œil du lynx. Qui arrivera à retrouver dans le musée les images des objets tirés au sort ?À partir de 6 ans.

Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateurinfos au 02 72 77 22 50

Musée d'art et d'HistoireMusée du textiLe et de La Mode

Page 34: Choletmag - juin 2015

Pas de propositions l’opposition ?

Cholet Passion

Régulièrement, lors des conseils municipaux ou dans Cholet Mag, la majorité entonne le refrain "l’opposition n’a pas de projet". Les Choletais ne sont pas dupes de ce discours et ont gardé en tête un certain nombre de nos propositions. Quelques exemples ne sont donc pas inutiles pour rafraîchir la mémoire de la majorité. Tout d’abord sur la réforme des rythmes scolaires : nous avons proposé un partenariat avec les associations volontaires pour assurer les temps d’activité périscolaire. Rejetée catégoriquement à l’époque cette idée fait manifestement son chemin et des contacts sont désormais noués avec certaines associations. Autre dossier

d’importance : la redynamisation du commerce en centre ville. Nous avons suggéré d’organiser des journées à thèmes prenant appui sur les différentes villes avec lesquelles Cholet est jumelée et déclinées dans les commerces, les entreprises, les équipements publics, les écoles... Repenser les lignes et horaires des bus rendrait davantage service aux Choletais et par voie de conséquence augmenterait la fréquentation. Un dernier exemple récent : la généralisation des conseils citoyens à tous les quartiers de Cholet. Pourquoi réserver cette mesure aux seuls quartiers inclus dans le nouveau contrat de ville ? Ouvrir des espaces d’expression et de

propositions ne remet pas en cause la légitimité des élus à gérer la ville. Si la mesure est bonne pour ces quartiers, pourquoi ne le serait-elle pas pour tous les autres ? L’argument financier est souvent mis en avant pour refuser d’examiner ces différentes propositions. Comment peut-on à, la fois se prévaloir d’une situation budgétaire excellente tout en refusant d’examiner des propositions au coût modeste notamment au regard de leur impact sur le vivre ensemble ?

Un nouvel élan pour Cholet

Il est bien connu que pour parvenir au dévelop-pement intelligent d'une ville, il faut savoir faire preuve d'écoute et être en mesure de proposer des projets réalistes et constructifs. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, l'opposition s'acharne ce mois-ci encore sur la Majorité municipale qui s'emploie pourtant à poursuivre son travail au service des Choletais. L'équipe Cholet Passion tient à répondre à ces fausses accusations.

à Cholet, la démocratie n' a pas attendu les Conseils citoyens Cholet Passion n'a pas attendu le gouvernement socialiste pour aller à la rencontre de la population et recueillir ses besoins et aspirations. Les perma-nences des élus qui se tiennent chaque mois, dans tous les quartiers de la ville, ont montré leur utilité et continuent de prouver leur efficacité. Depuis le début de l'année, 32 familles choletaises s'y sont présentées. Dans les quartiers où la loi nous l'imposait, nous avons créé les Conseils citoyens. Ces conseils sont un plus à une démocratie déjà existante, et qui s'exerce via notamment la proxi-mité des élus ou encore les réunions de quartiers qui réunissent chaque année plus de 650 Choletais. Pour autant, la gauche ne peut s’empêcher, là encore, de nous faire un procès, espérant désespé-rément la création de machines à gaz coûteuses et inadaptées. Toujours est-il que conseil de quartier ou non, les Choletais continuent, pour leur part, de venir chaque jour à la rencontre des élus, pour exprimer leurs besoins, et les remercier pour leurs actions.

L'unité de la ville et des associations pour faire face aux rythmes scolairesLa gauche choletaise prétend que la Majorité municipale a refusé que les associations soient impliquées dans les temps périscolaires. Ce comportement démontre que les socialistes ne connaissent ni l'état d'esprit de la majorité, ni les dossiers de la Ville de Cholet. Si la gauche avait travaillé sur ce dossier, elle saurait que depuis une vingtaine d'années, la Ville travaille avec l'Association Junior qui organise l'accueil péris-colaire des écoles La Bourie et la Bruyère. Les parents des enfants scolarisés le savent puisque cette association y gère seule et avec beaucoup de professionnalisme l'accueil périscolaire.

De plus, à la rentrée scolaire prochaine, cinq associations proposeront aux enfants chole-tais des activités sportives en fonction de leur âge. Ainsi, dans le cadre du plan sportif local, Anim' Sport Éveil organisera, de 16h30 à 17h45, des activités complémentaires avec l'interven-tion de l'ASPTT, du BACH, de Cholet tennis de table, des Enfants de Cholet et de Cholet escalade. Pourquoi donc les socialistes de la minorité municipale s'emploient-ils à faire croire qu'il n'y a pas de lien entre la Ville de Cholet et les associations du territoire ?

redynamisation du centre ville : la force du co-développementIl n'est plus à démontrer que la Majorité muni-cipale déploie de nombreux dispositifs, depuis 20 ans, pour renforcer le dynamisme du centre-ville. Plusieurs événements sont organisés par la Ville pour attirer le chaland dans les rues commerçantes du centre. Les Z'allumés, la Fête de la Musique, les Mercredis gonflés, Le niveau d'animation va monter place Travot, Bars en scène sont autant d'événements organisés par la Ville pour maintenir le dynamisme du centre.La Majorité municipale réfléchit également à l’organisation d’événements en lien avec les villes jumelles. Elle a déjà planifié plusieurs manifes-tations, mais de tels projets ne se bâtissent pas seuls. Pour une totale réussite, ils doivent se faire en coopération avec les autorités des villes jumelées. Le Maire d'Oldenburg est venu en personne rencontrer Gilles BOURDOULEIX. Là encore, Cholet Passion n'a pas attendu la gauche pour développer cette idée puisque la grande majorité de nos projets émanent des Cholelais à travers les réunions de quartiers, les perma-nences des élus, les rendez-vous individualisés...

transport : la gauche tourne en rondLes socialistes choletais avaient proposé lors des dernières élections municipales de revoir la politique de transports des Choletais. Entre la modification des horaires de bus et la création d'une ligne circulaire, la gauche avait, sinon bien fait rire, surtout montré son incapacité à maîtriser les impacts de tels projets. Pourtant, force est de constater qu'elle n'a toujours pas changé d'idée comme en témoigne la tribune de l'opposition ce mois-ci. Malgré l'échec aux

élections municipales, la gauche persiste dans son idée. Elle ne sait manifestement pas que TPC a enregistré 23 000 passagers en plus l'an dernier, largement en tête devant Laval, Saumur ou la Roche-sur-Yon, soit une croissance pour la 12e année consécutive ; que l'Association des Paralysés de France a adressé le 18 novembre 2014 ses félicitations à la CAC pour la gestion de son réseau qui s'est fait remarquer par son accessibilité. Enfin, la Direction Régionale de l'Environnement, de l’Énergie et du Logement a qualifié le réseau de transport choletais comme étant le réseau de transport collectif urbain le plus dynamique de la région.

La fin de l'été Cigale : la gauche cherche un coupableCette affaire atteint des sommets. Les dotations de l’État accordées jusquelà aux collectivités locales, ayant fait l'objet d'une réduction dras-tique voulue par le gouvernement socialiste, la majorité municipale a préféré ne pas renouveler les "Étés Cigales" plutôt que de faire assumer leur coût par les contribuables choletais.

Les opposants à l'équipe Cholet Passion, tels des enfants gâtés, s'interrogent sur la pertinence de cette décision sans même savoir que la majorité du public de l’Été Cigale n'est pas choletais. La presse prend la relève pour jeter des pierres. Cette décision favoriserait la "culture de l'entre-soi". Un scandale quand on sait tout ce que fait la majorité pour faire rayonner le territoire (déve-loppement d'activités culturelles à résonance régionale, soutien aux associations sportives évoluant au plus haut niveau, obtention du titre de Ville la plus sportive de France…).

La gauche, comme la presse, semble oublier tout ça et laisse entendre que les Choletais devraient payer des activités au profit des autres. Voilà encore une preuve de la méconnaissance de certains de ce qu'est le quotidien des Choletais, contraints depuis plusieurs mois par une pres-sion fiscale hors norme.

L'équipe CHOLET PASSION

34 - juin 2015 - N°289

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e x p r e s s i o n p o L i t i Q u e V I L L E D E C H O L E T

Page 35: Choletmag - juin 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> alcooliques anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au Centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au Centre social du [email protected]

> Centre d'information Féminin et Familial 02 41 58 03 64> urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21> transportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86sncF 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiquedéchèterie La BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

service gestion des déchets 02 44 09 25 60 ou

> eau et assainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux Service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408En cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

en septembre dans s e p te m b re 2 0 1 5 I N ° 2 9 0

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : juin 2015

Directeur de la Publication Michel ChAMPiONContacthôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPhAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOiS

Rédaction Émilie BriODEAU Goulvenn DEBOiS Marion VEiLLET

PhotosÉtienne LiZAMBArDMathilde riChArDComposition Valérie GOBLET

ImpressioniCiDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

i n F o s p r a t i Q u e s

> Hôtel de ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du puy saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCasDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CiasDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)21 juin : Pharmacie du Parc (Maulévrier)28 juin : Pharmacie Murier (Centre Cial Mocrat)5 juillet : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)12 juillet : Pharmacie Sacré Cœur (41 bd du Maréchal Joffre)14 juillet: Pharmacie Carrefour (Centre Cial Carrefour)19 juillet : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale)26 juillet : Pharmacie Liemkéo (13 rue Descartes)2 août : Pharmacie de la Gare (5 place du 77e RI)9 août : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale)15 août : Pharmacie des Roches (27 rue Laënnec)23 août : Pharmacie Bizon (La Séguinière)30 août : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des Calins)

0 800 97 49 49appeL gratuit

neuf réunions programmées à 20h30 dans les 8 grands quartiers de Cholet et dans la commune associée du puy saint Bonnet.

Du 31 août au 10 septembre

Lundi 31 août Centre-ville – Salle Paul Valéry / Hôtel de Ville

Mardi 1er septembre Pasteur-Bretagne – Salle Mocrat

Mercredi 2 septembre Turbaudières-Girardière – Centre social Horizon

Jeudi 3 septembre Calvaire-Monnet-Choletière – Collège Joachim du Bellay

vendredi 4 septembre Lorraine – Centre social du Planty

Lundi 7 septembre Libération – Foyer de la Salle des Fêtes

Mardi 8 septembre Val de Moine – Domaine Universitaire du Choletais

Mercredi 9 septembre Tuilerie-Leclerc – Lycée La Providence

Jeudi 10 septembre Le Puy Saint Bonnet – Théâtre

Page 36: Choletmag - juin 2015

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Les 700 élèves de l'École d'Arts du Choletais présentent leurs travaux au cours de la tradi-tionnelle exposition qui marque la fin de l'année scolaire. La thématique choisie, pour cette année, est celle du détournement de l'objet quotidien. L'objet usuel perd de sa fonction, pour en acquérir une nouvelle plus poétique, humoris-tique, étrange et surprenante.

Un rassemblement de tous les élèves, petits et grands, aidés et dirigés par leurs professeurs, à travailler et à organiser cette exposition riche d'inventivité, de création et de belles réalisa-tions techniques. Chaque visiteur pourra appré-cier les réalisations exposées et se donner l'envie de partager, d'apprendre, de créer, en s'inscrivant auprès du secrétariat de l'École d'Arts, pour la prochaine rentrée.

objets impossibles ?Exposition "La fantasmagorie de l'objet quotidien"Du 20 juin au 1er juillet 2015 (vernissage le 19 juin, à 17h)Salle des Expositions hôtel de Ville / hôtel d'Agglomération

Plus d'infos :École d'Arts du Choletais02 72 77 23 [email protected]

L'iMage

Plus d’infos sur

J U I N 2 0 1 5 I N ° 2 8 9