Choletmag - février 2015

28
FÉVRIER 2015 I N° 285 MUSIQUE A cup of blues Le Théâtre Saint-Louis, le Jardin de Verre et le Bar'Ouf présentent la 2 e édition de ce temps fort consacré à la musique blues. p.19 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr p. 8 DOSSIER Quartiers prioritaires Des actions sur mesure Pour soutenir l'initiative dans les quartiers Cholet crée 4 Conseils citoyens. Leur but : renforcer le dialogue dans les quartiers prioritaires et inciter les habitants à porter des projets. p.11 © SHUTTERSTOCK © AURéLIE CROUAN DOSSIER

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag - février 2015

F É V R i E R 2 0 1 5 i N ° 2 8 5

m u s i q u e

a cup of bluesLe Théâtre Saint-Louis, le Jardin de Verre et le Bar'Ouf présentent la 2e édition de ce temps fort consacré à la musique blues. p.19

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t i p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

p. 8Dossier

quartiers prioritaires Des actions sur mesure

pour soutenir l'initiative dans les quartiers Cholet crée 4 Conseils citoyens. Leur but : renforcer le dialogue dans les quartiers prioritaires et inciter les habitants à porter des projets. p.11

© S

HUtt

eRSt

ocK

© a

URéL

ie c

RoUa

n

Dossier

En 20 ans de mandat, les équipes municipales conduites par Gilles Bourdouleix ont su transformer Cholet. Habitants, usagers, observateurs en tout genre, chacun

s'accorde à dire que la métamorphose est spectaculaire.

Cholet est aujourd'hui une ville qui rayonne et qui attire. En deux décennies, de nombreux services et équipements structurants sont venus répondre aux besoins exprimés par ses habitants. À travers leurs choix, vos élus ont également stimulé l'installation et la création de nouvelles entreprises. Autant d'activités et d'emplois générés.

1995 – 2015 Cholet attractive

audacieuse - ambitieuse - créative

2 - février 2015 - N°285

Tout est à 10 minutesAprès l'avenue de l'Europe rénovée en 2011, c'est l'avenue Kennedy qui vient de faire l'objet d'un réaménagement global. Ainsi restruc-turés, ces deux axes situés en bordure de Jean Monnet contribuent pleinement à revaloriser l'image du quartier, tout en facilitant les liaisons avec le reste de la ville. Au cours des 15 dernières années, la Ville et la CAC ont remodelé en profondeur bon nombre de ces axes structurants qui fluidifient les conditions de circulation et requalifient les entrées de la ville : l'avenue de Nantes, l'avenue Leclerc, l'avenue d'Angers, l'avenue des Sables ; plus proches du centre, la rue Barjot, l'avenue des Cordeliers, la rue Maindron, la place de la République, la place Mauriac, la place du Mail ; bientôt les rues de l'Étoile, Tournerit et Trémolières.On a coutume de dire qu'à Cholet tout est à 10 minutes, sauf si c'est plus près !

Avenue Kennedy

Avenue des Cordeliers Avenue de l'Europe

Place de la République

Fédérer autour de projets partagés

Construit dans les années 60, le quartier Jean Monnet est aujourd'hui un formidable témoin de l'évolution de la ville de Cholet. il a connu plusieurs changements au fil du temps et offre désormais une qualité de vie remarquable

à ses habitants.

Plus encore, il atteste de la capacité à fédérer autour de projets communs. Son programme de rénovation urbaine, par exemple, lancé en 2004, a été mené grâce à un partenariat solide entre la Ville de Cholet, la Communauté d'Agglomération du Choletais, Sèvre Loire habitat, le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et le Fonds Social Européen. Grâce au réaménagement du quartier Jean Monnet, Cholet aura donc rassuré les grands acteurs locaux, les collectivités locales, l'État et les institutions européennes. Une belle démonstration de notre capacité à travailler ensemble.

La rénovation de ce quartier est aussi un bon exemple illustrant les réflexions qui sont menées par la municipalité. dans ce cas précis, la Ville a souhaité que les opérations permettent d'ouvrir ce quartier sur la ville dans une cohérence nécessaire du territoire. Les réflexions et études des élus de Cholet ont démontré que cette rénovation urbaine devait également répondre à plusieurs besoins en matière de logement. il fallait d'une part pallier la vacance de logements et d'autre part diversifier l'offre d'habitat et renforcer le confort des logements.

Via une gestion urbaine de proximité, la Ville de Cholet a réalisé plusieurs diagnostics associant habitants, élus, services techniques et bailleurs.

Les 50 millions d'euros attribués à ce projet n'ont donc pas été investis à la va-vite. durant toute la durée du programme de rénovation, des actions de concertation ont été mises en place auprès des habitants afin de moderniser cet espace tout en répondant aux vrais besoins de ceux qui y habitent.

Si l'opération de rénovation urbaine du quartier Jean Monnet arrive bientôt à terme, la municipalité s'est déjà engagée à pérenniser les investissements réalisés en considérant la dynamique de transformation urbaine engagée. Le Plan Stratégique Local constituera la nouvelle feuille de route de la Ville pour intégrer le quartier Jean Monnet à un horizon de 5 à 15 ans.

En attendant, la Ville continue de soutenir, dans le cadre des dispositifs de politique de la ville, les associations du quartier, afin de permettre une véritable cohésion sociale et une réussite éducative.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du CholetaisDéputé

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p 14.

Prochaine permanence mardi 17 février.

Inauguration du centre social K'léidoscope - quartier Jean Monnet - 14 septembre 2013

7 000 pERSoNNESRASSEMBLÉES pouR

la marche républicaine

DaTes à reTenir - en février

• coupe d'europe juniors de tennis – vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 février Bordage Luneau. Lire p. 25

• salon du Tourisme d'ici et d'ailleurs – samedi 7 et dimanche 8 février Parc des Expositions de la Meilleraie

• national à pétanque – jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 février Parc des Expositions de la Meilleraie. Lire p.25

• les Z'éclectiques hiver – vendredi 13 et samedi 14 février. Lire p. 18

11 janvier

les choleTais mobilisés

Réunis sur la place Travot dimanche 11 janvier, comme dans beaucoup d'autres villes en France, les Choletais ont tenu à rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris en ce début d'année 2015.

Spontanément et symboliquement, les mani-festants ont ensuite pris la direction de la place de la République, pour se rassembler un temps autour du Gloria Victis, la sculpture d'Antonin Mercié.

17 victimesFrédéric Boisseau (42 ans)Philippe Braham (45 ans)Franck Brinsolaro (49 ans)Jean Cabut (76 ans) Elsa Cayat (54 ans)Stéphane Charbonnier (47 ans)Yohan Cohen (20 ans)Yohav Hattab (22 ans) Philippe Honoré (73 ans)

Clarissa Jean-Philippe (26 ans)Bernard Maris (68 ans)Ahmed Merabet (40 ans)Mustapha Ourrad (60 ans)Michel Renaud (69 ans)François-Michel Saada (63 ans)Bernard Verhlac (57 ans)Georges Wolinski (80 ans)

4 - février 2015 - N°285

a r r ê T s u r i m a g e s V i L L E d E C H O L E T - C A C

Hôtel de Ville, jeudi 8 janvier à 12h, une minute de silence observée par les élus et les agents de la collectivité.

15-16 eT 17 janvier

56 700 visiTeurs

devenu un salon de référence dans le domaine de l'orientation et de la formation des jeunes, le Carrefour de l'Orientation qui s'est tenu à Cholet les 15, 16 et 17 janvier a tenu toutes ses promesses. Affluence record avec 56 700 personnes qui ont parcouru les allées de cette 7e édition, dont 16 400 collégiens et lycéens.

Cette édition a aussi été marquée par la présence d'une impor-tante délégation sénégalaise. Aïssata Tall Sall, député-maire de Podor et ancienne ministre d'Abdou diouf, Paul Badji, ambassa-deur du Sénégal en France, Étienne Alingue, directeur de l'OiF, Hamidou Sall, poète écrivain et fervent défenseur de la langue française, et Babacar Ngom, PdG du groupe Sedima. "Le Carrefour de l'Orientation, c'est un hymne à la francophonie."

DaTes à reTenir - en février

• coupe d'europe juniors de tennis – vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 février Bordage Luneau. Lire p. 25

• salon du Tourisme d'ici et d'ailleurs – samedi 7 et dimanche 8 février Parc des Expositions de la Meilleraie

• national à pétanque – jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 février Parc des Expositions de la Meilleraie. Lire p.25

• les Z'éclectiques hiver – vendredi 13 et samedi 14 février. Lire p. 18

Près de 500 parents sont venus écouter les conseils de l'un des meilleurs experts de l'adolescence,

daniel Marcelli pour sa conférence d'ouverture de ce Carrefour "Mieux comprendre mon adolescent

pour mieux l'accompagner dans son orientation et ses choix".

carrefour De l'orienTaTion

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

a r r ê T s u r i m a g e s V i L L E d E C H O L E T - C A C

21 janvier

5 000 choleTais Derrière leur équipe

Trois fois rien ! Trois minutes en vérité. Trois minutes de trop qui ont privé les joueurs du Stade Olympique Choletais d'une séance de tirs au but qui pouvait leur ouvrir les portes des 1/8e de finale de la Coupe de France. La victoire était à portée de main ; la chance a finale-ment tourné les talons.

Si au cours de la première période, les footballeurs du SOC ont semblé subir le jeu des professionnels du Stade Brestois, ils ont montré un tout autre visage en seconde période.

Très entreprenants au retour des vestiaires, ils ont sérieusement fait douter les joueurs de Ligue 2 - 3 divi-sions au-dessus – jusqu'à obtenir avec panache l'égalisation grâce à un but d'Ndoye à la 94e minute. La suite et la fin laissent un goût amer. deux buts, marqués par les Bretons dans les dernières minutes de la prolongation, qui sont venus mettre un terme au rêve des Choletais et des 5 000 supporters venus les encourager au Stade Omnisports. il en reste une belle aventure. Bravo Cholet !

9 janvier

reporTage phoTos eT Dialogue avec gilles bourDouleix

En prolongement de la visite du CMJ à l’Assemblée Nationale, qui s’est déroulée en décembre dernier, les jeunes conseillers ont rencontré Gilles Bourdouleix, député-Maire de Cholet. Au cours de cet échange, les jeunes élus ont fait le récit de cette journée : le départ à l'aube, le voyage en car, les salles visitées, les anecdotes.

Reportage photos à l'appui, ils sont revenus sur ce qu’ils ont appris et découvert de ce haut lieu de la République. L'occasion également de discuter avec Gilles Bourdouleix du rôle et des missions de maire et député.

CoNSEiL MuNiCipAL dES jEuNES l'assemblée naTionale Au CœuR dES ÉChANgES

CoupE dE FRANCE le soc sorT par la granDe porTe

6 - février 2015 - N°285

fêTe Des aînésà LA MEiLLERAiE

25 janvier

2 000 seniors inviTés

Comme chaque année, la municipalité offre aux retraités et pré-retraités de Cholet un après-midi festif à la Meilleraie. Plus de 2 000 seniors s'y donnent rendez-vous. Au programme, cabaret sur scène avec 4 artistes magnétiques, dont le duo de danseurs Cedelo et Céline ou le chanteur Gilles dreu. Après les vœux formés par Gilles Bourdouleix puis le traditionnel verre de l'amitié, place au bal donné entre 17h et 20h. Temps convivial, la Fête des Seniors est organisée avec l'aide de l'ORPAC (Office des Retraités et Personnes âgées de Cholet) et des élus municipaux bénévoles. des lycéens de Jeanne delanoue et de Renaudeau sont également présents pour assurer le service.

janvier

écouTe eT anTicipaTion au service Du DéveloppemenT économique

En ce début d'année 2015, Gilles Bourdouleix et les élus de la majorité ont présenté leurs vœux à diverses franges de la population choletaise. Seniors, associations, nouveaux arrivants, commerçants et chefs d'entre-prises, fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, le mois de janvier offre une occasion supplémentaire d'entretenir le lien fort qui existe depuis 20 ans avec tous les Choletais.

dans ses discours adressés aux commerçants puis aux forces vives, le député-Maire et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais a souligné le rôle de l'écoute et de l'anticipation des élus et des agents de la collectivité, en faveur du développement économique et de la création de richesse. "L'importance d'un travail mené en commun, dans un partenariat resserré, visant à bâtir un territoire de confiance pour demain".

Un territoire d'une grande cohérence géographique, avec des citoyens en responsabilité dans les entreprises, les associations, les écoles. des citoyens partenaires, premiers contribuables, pour lesquels "je souhaite qu'une politique tarifaire adaptée soit étudiée".

BLA BLABLALE MoiS Des vœux

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

"La CAC poursuit sa croissance dans un contexte économique national pourtant délicat. L'implantation prochaine au Cormier sur 19 hectares

d'une nouvelle entreprise de logistique, dont le poids est évalué à terme à plus de 350 emplois, montre notre capacité à être attractifs et réactifs

- le projet initial ayant évolué de 12 à 19 hectares – privilégiant le Choletais devant les communautés urbaines de Rennes et de Bordeaux."

Foyer-logement Le Bosquet - janvier 2015

parc Des exposiTions

les arcaDes

rougé

jarDin De verre

cpam

greTa

sTep Descinq ponTs

ThéÂTresainT-louis

cenTre hospiTalier

pÔleinTergénéraTionnel

Quartiers p rioritairesDes actions sur me sure

Revaloriser les quartiers en difficulté et réduire les inégalités

Cholet, quatre quartiers font l'objet d'un accompagnement renforcé : Jean Monnet, Bretagne-Bostangis, Favreau-Les Mauges et Colline-Villeneuve.

breTagne - bosTangis

colline-villeneuve

À8 - février 2015 - N°285

D o s s i e r C O M M U N A U T É d ' A G G L O M É R AT i O N d U C H O L E TA i S

Miser sur ses potentialités : cadre de vie, sport et loisirs.

Inciter tous les Choletais à s'ouvrir sur le quartier et profi ter pleinement de ce poumon vert.

1610habitants

Renforcer la coopération entre les acteurs.

Moderniser les espaces publics et les aménagements urbains.

2020habitants

jarDin De verre

service emploicac

pÔle social

glisséo

ThéÂTresainT-louis

hÔTel De villeeT D'aggloméraTion

méDiaThèque

Quartiers p rioritairesDes actions sur me sure

Revaloriser les quartiers en difficulté et réduire les inégalités

C'est en comparant le niveau de revenu par habitant aux moyennes locales et nationales (a priori le critère le plus objectif), que l'on identifie ces quartiers prioritaires. Mais l'analyse plus fine d'autres critères comme le taux de chômage, le pourcentage de familles monoparentales ou de logements sociaux vient aussi confirmer cette nouvelle géographie prioritaire.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

contratde villech

olet

NOUVELLEGÉNÉRATION3 PILIERS

VERS PLUS DE COHÉSION SOCIALE

Soutien aux famillesSolidarité entre générations

dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, de la prévention de la délinquance,

de la santé, de la culture, du sport.

Réhabilitation d’équipements Aménagement des espaces publicsInstallation de nouvelles activités

Réduction des écarts de taux d’emploi

entre les quartierset le reste de l’agglomération

POUR UN MEILLEUR

CADRE DE VIEPOUR UN RENFORCEMENT DE

L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUEET DE L’EMPLOI

la politique de la villeLa politique de la ville cible ces quartiers. il s'agit de donner un peu plus à ceux qui ont beaucoup moins. C'est un principe de solidarité. À titre d'information, le revenu annuel par habitant dans le quartier Bretagne-Bostangis ou à Jean Monnet dépasse à peine les 8 000 €.La politique de la ville cherche donc à revaloriser ces zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les quartiers et le reste de l'agglomération. Transversales, les actions sont conduites en faveur des habitants, du cadre de vie et de l'emploi.

Tout cela est écrit dans le contrat de ville que l'agglomération du Choletais signera pochainement avec l'État.

Pour les 6 prochaines années, de grandes orientations ont été définies en faveur des quatre quartiers prioritaires.

Ces axes se sont structurés avec les habitants, dans le cadre de groupe de travail réunissant également des représentants associatifs, des acteurs sociaux et économiques, des commer-çants et des élus.

jean monneT

Aider le quartier à être un acteur du développement économique du Choletais.

1970habitants

vice emploi

favreau-les mauges

Moderniser le tissu urbain pour faire rayonner le quartier dans la ville.

Développer le potentiel de la Maison de l'Enfance pour renforcer son attractivité.

1830habitants

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Deux minutes pour comprendre la politique de la ville*

viDéo

Intégration Réussite éducativeEmploi et développement économiqueCadre de vie et tranquillité publique

Du principe à l'action4 axes transversaux

On ne soulignera jamais assez le rôle déterminant de l'école et de l'éducation pour l'avenir d'une société.

aller plus loindepuis 10 ans, une centaine d'enfants bénéficient chaque année de parcours indi-vidualisés, notamment à travers les clubs Coup de pouce (lecture, écriture, langage, soutien à la parentalité), qui visent à donner à des enfants fragiles en lecture et en écriture le même type de soutien scolaire que les autres écoliers peuvent recevoir le soir en rentrant à la maison.

Ce dispositif, cofinancé par la Ville de Cholet et l'État, est bien maintenu.

On dénombre cinq clubs cette année : à Jules Verne, Louis Buffon et Brontë. Un club Parent est actuellement expéri-menté à l'école Louis Buffon afin d'ac-compagner les parents et de les associer au suivi de la scolarité de leur enfant.

2. réussite éducative

10 - février 2015 - N°285

1. intégrationParmi les freins à l'intégration, figure la barrière de la langue.

Un travail de fond, réalisé par la Communauté d'Agglomération du Choletais et AFodiL - Association pour la Formation et le développement de l'initiative Locale – permet de proposer des cours de français pour encourager les personnes bénéficiaires à sortir de leur isolement et faciliter la compréhension de leur environnement quoti-dien sur les plans administratif, juridique, social, professionnel.

Suite de l'article page 12

Objectifs : changer l'image des quartiers prioritaires et valoriser les habitants ; viser l'intégration sociale, économique et urbaine.

D o s s i e r C O M M U N A U T É d ' A G G L O M É R AT i O N d U C H O L E TA i S

isabelle leroyAdjoint au Maire, Vice-Président CAC

en charge de la Politique de la ville

cholet crée 4 conseils citoyens. leur but est de renforcer le dialogue dans les quartiers prioritaires et d'inciter les habitants à porter des projets. les quartiers concernés sont jean monnet, bretagne-bostangis, favreau-les mauges, colline-villeneuve.

les conseils citoyensqu'est-ce que c'est ?À Cholet, le Conseil citoyens est un groupe composé :• de 10 habitants du quartier• de 4 représentants d'associations et d'acteurs

socio-économiques exerçant leur activité profes-sionnelle dans le quartier

pour quoi faire et comment ?Les conseils ont pour mission de donner davantage de place aux habitants et usagers dans les choix qui les concernent. Ces instances seront force de proposition ou seront consultées sur des projets liés à l'amélioration du cadre de vie (aménagement d'une aire de jeux, stationnement...). Les conseils citoyens pourront surtout mener des actions de façon totalement autonome vis à vis des pouvoirs publics, en particulier pour l'animation du quartier (fête des voisins...).

modalités de désignation des membres ?collège habitants :• 6 membres tirés au sort sur les listes électorales

(tirage au sort effectué début mars à partir des listes électorales)

• 4 membres tirés au sort sur une liste de candida-tures libres

La composition de ce collège devra respecter la parité entre les femmes et les hommes.

collège représentants d'associations et d'acteurs :• 4 membres tirés au sort sur une liste de candida-

tures libres

Les membres sont élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

modalités de fonctionnement ?dans un premier temps, les Conseils citoyens bénéficieront d'un appui méthodologique, épaulés par un agent de la collectivité. À terme, ils seront amenés à se constituer en association.Afin de permettre aux membres du conseil d'exercer pleinement leurs nouvelles fonctions, des forma-tions (prise de parole en public, conduite de projet...) leur seront proposées.

Plus d'infos ?Service Développement SocialTour Émeraude – Quartier Jean Monnet02 41 65 26 11

4 Conseils citoyensPour soutenir l'initiative dans les quartiersUn club Coup de pouce est composé

de 5 enfants, réunis tous les soirs après la classe autour d'un animateur.

Celui-ci veille aussi à entretenir les relations avec les parents,

après les séances, pour les impliquer dans la réussite de leur enfant.

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Nous avons la volonté de coller au plus près des besoins de la population choletaise. C'est aussi

le cas pour nos quartiers dits prioritaires. Être à l'écoute des habitants, comprendre ce qui

se joue dans leur quartier, a toujours guidé nos projets et nos actions pour améliorer

le cadre de vie et faciliter le vivre ensemble. Le service Développement social de la CAC mobilise les énergies et encourage les initiatives citoyennes.

Il renforce aussi le dialogue et les coopérations entre les acteurs socio-économiques dans les quartiers,

s'appuyant pour cela sur des dispositifs comme la Gestion urbaine de proximité.

Dans ce cadre par exemple, habitants, associations, professionnels, techniciens, élus se retrouvent plusieurs fois par an pour un Diagnostic en marchant qui,

comme son nom l'indique, permet d'identifier ensemble les dysfonctionnements constatés au quotidien dans le quartier par ses usagers.

L'écoute, le dialogue vont encore se renforcer avec la création de quatre Conseils citoyens.Une opportunité supplémentaire de participer activement au développement de son cadre de vie

et d'être un relais de la parole des habitants de son quartier.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

television-choletaise.com

dailymotion.com/tlcdirect

pour aller plus loinTLC vous donne rendez-vous à partir de vendredi 6 février 20h30 pour une émission spéciale consacrée aux quartiers prioritaires, enregistrée au centre social K'léidoscope.Parmi les invités des représentants de la Ville et de l'État, ainsi que de la société civile.

av. R. Schumann

av. L. Bonnevay

rue

J. M

onne

tru

e J.

Mon

net

Complexe sportif Pierre de Coubertin

Pôle intergénérationnel

K'léidoscopeK'léidoscope

BARDAGES EXTÉRIEURS interventions 2014-2015 par sèvre loire habitat

résidentialisation• création de voies d’accès et parkings aux abords des immeubles,• aménagement de parcs publics de proximité, d’allées piétonnes

et de parvis en pied d’immeubles,• réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable.

secTeur suD-esTaménagement de voiries • avenues Robert Schumann et Laurent Bonnevay, • rues Jean Monnet, Jules Massenet

et Saint Vincent de Paul.

Autre enjeu fort, lui aussi facteur d'intégra-tion, l'emploi et le développement économique. Le but est de rapprocher les habitants du marché de l'emploi et réciproquement. des actions et des pistes pour cela.

mon 1er job

Ou comment mettre le pied à l'étrier de jeunes sans formation. des missions de courte durée pour une première expérience professionnelle, comme celle vécue par ces 6 jeunes adultes recrutés pour l'accueil du public à La Meilleraie lors du Carrefour de l'Orientation de janvier 2015. L'Office de Tourisme du Choletais, le Jardin de Verre, la Ville de Cholet donnent également leur chance à ces jeunes inscrits à la Mission Locale.

point accueil emploi permanences quartiersLe service Emploi de la CAC propose dans les centres sociaux des quartiers, des perma-nences, sans rendez-vous. Elles s'adressent aux jeunes et aux adultes en recherche d'emploi ou de formation, mais aussi aux salariés en reconversion professionnelle. Apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche, obtenir des informations sur les entreprises ou des précisions sur des métiers, sont autant de coups de pouce donnés gratuitement par la collectivité.

Pour tous renseignements :

Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants - 49300 CHOLET

02 44 09 25 90

[email protected]

Des clauses d'insertion dans la commande publiqueLa Ville de Cholet, la CAC et Sèvre Loire Habitat se sont engagés dans une politique d'insertion par le travail. Comment ? En imposant aux entreprises prestataires de marchés publics de réserver à l'insertion une partie des heures de travail. 13 500 heures ont ainsi été réservées pour l'opération de renouvellement urbain Jean Monnet, dont près de 1 550 heures pour la réalisation des salles de sports Pierre de Coubertin.

Des pépinières d'entreprises dans les quartiers ?Autre piste pour le développement écono-mique : envisager la création de pépi-nières d'entreprises dans les quartiers. Par exemple des box à tarifs préférentiels à louer temporairement, afin de lancer une activité. Un projet à l'étude.

jean monnet – la fin de l'opération de rénovation urbaine

Construit dans les années 60, le quartier Jean Monnet poursuit sa transformation. La seconde phase de rénovation urbaine, correspondant au secteur Sud-Est, est en cours de réalisation.

Ce vaste Programme de Rénovation Urbaine* a été engagé en 2004. 50 M€ ont déjà été investis dans l'opération.

4. cadre de vie

objectifs • Ouvrir le quartier sur la ville

(et réciproquement)• Pallier la vacance de logements• diversifier l'offre d'habitat• Renforcer le confort des logements • Améliorer le cadre de vie

comment ?• Démolitions : 326 logements démolis

en faveur d'un quartier plus aéré

• réhabilitations : 578 logements

• équipements : construction d'équipe-ments utilisés par tous les Choletais pour favoriser les échanges au cœur du quartier (le complexe sportif Pierre de Coubertin, le Pôle intergé-nérationnel qui réunit la Maisonnée, la Maison de l'Enfance et la Farandole).

• voiries : réalisation de nouvelles voies plus sécurisantes et mieux connec-tées sur le réseau routier de la ville. En marge du programme de rénovation urbaine, requalification des entrées du quartier : avenue de l'Europe, modernisée entre juillet 2010 et avril 2011 ; avenue Kennedy en 2014.

*Un programme mené en partenariat : Ville de Cholet, Communauté d'Agglomération du Choletais, Sèvre Loire Habitat, Conseil général, Conseil régional, État-Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Fonds Social Européen

3. emploi – insertion professionnelleDéveloppement économique

12 - février 2015 - N°285

D o s s i e r C O M M U N A U T É d ' A G G L O M É R AT i O N d U C H O L E TA i S

e n s e i g n e m e n T

Enseignement secondaireBourse communaleLa bourse communale d'enseignement secondaire est une aide que la Ville de Cholet a choisi d'attribuer à des élèves scolarisés en lycée public et privé, dont les parents sont domiciliés à Cholet ou au Puy Saint Bonnet. Pour l'obtenir, ces familles doivent déjà être bénéficiaires d'une bourse nationale (avec un minimum de 7 parts de base). Montant de cette bourse communale versée par la Ville de Cholet : 81 € par enfant et par an.

sèvre loire habitat

30 000 euros investis par logement réhabilité

Dans les quartiers prioritaires, le pourcentage de logements sociaux est

prédominant. Une majorité de ces logements sont proposés

à loyer modéré par Sèvre Loire Habitat. Le confort et les performances énergétiques

de ces locations sont essentiels pour le bailleur social du Choletais.

C'est pourquoi, hors entretien courant, ce sont 25 000 à 30 000 e qui sont investis

tous les 20 ans dans chaque habitation.

à Jean Monnet, les travaux de réhabilitation réalisés

dans 578 appartements se terminent – bardages extérieurs, huisseries,

système de chauffage, électricité, peintures... Ceux du Chiron sont également en voie d'achèvement.

Le ravalement des façades y est prévu au printemps, suivi par la démolition rue Flaubert de 40 logements qui laisseront place à de petits collectifs.

Le quartier Favreau va à son tour être réaménagé. Là encore, le projet associe réhabilitation, démolition et reconstruction. Si l'on ajoute

le programme d'un autre bailleur social présent sur le quartier – LogiOuest – c'est au total 440 logements qui vont être réhabilités dans les prochaines années.

En parallèle de ces programmes, nous avons lancé les études pour d'autres interventions dans le quartier Villeneuve.

Autant de chantiers potentiels pour des entreprises locales.

Toutes ces actions répondent aux engagements que nous avons pris : offrir à chacun des conditions de vie décentes.

gilles bourdouleixDéputé-Maire de Cholet Président de Sèvre Loire Habitat

197 enfants, 183 familles ont encore pu bénéficier en 2014 de cette aide que la Ville de Cholet

a librement choisi d'accorder aux foyers les moins à l'aise économiquement.

La réforme des rythmes scolaires a un fort impact sur les finances de la collectivité.

Une réforme imposée cette fois-ci ! Malgré tout, les élus de la majorité ont choisi

de maintenir la bourse communale d'enseignement secondaire en 2015, conscients du rôle déterminant

de l'école dans une intégration professionnelle et sociale réussie.

christine charrierAdjoint en charge de l'Enseignement

comment en faire la demande ?Les élèves scolarisés sur Cholet peuvent retirer le dossier directement auprès du secrétariat de leur établissement.Pour ceux scolarisés hors Cholet, le dossier est disponible au service Scolaire à l'Hôtel de Ville de Cholet situé au niveau 0 et sur internet cholet.fr (rubriques Vivre > Enseignement)

Les dossiers doivent être complétés et transmis au service Scolaire avant le 27 février 2015 (les dossiers parvenus après cette date seront systématiquement rejetés).ils doivent être complétés d'une photocopie de l'avis définitif de la notification d'attribution de la bourse nationale (7 parts de base minimum) et d'un relevé d'identité bancaire ou postal des parents. à noter : si le titulaire du compte est l'élève, l'autorisation parentale doit également être complétée.

Plus d'infos ? service Scolaire Hôtel de Ville (niveau 0) BP 32135 49321 Cholet cedex 02 72 77 23 60

Le quartier Favreau va à son tour être réaménagé. Là encore, le projet associe réhabilitation,

démolition et reconstruction

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

V i L L E d E C H O L E T

Galerie photos cholet.fr

p r o x i m i T é V i L L E d E C H O L E T

Les Adjointsà votre écoute,dans votre quartieret au Puy Saint Bonnetles adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

prochaine permanence mardi 17 févrierÀ votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent améliorer votre quotidien.

centre-ville Salle de permanence - Locaux associatifs58 rue Saint-Bonaventure

lorraineCentre social du Planty55 rue du Planty

val de moineHall de la Bruyère4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-girardièreFerme des Turbaudières - Salle Bréhatrue d'Azay-le-Rideau

bretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi51 rue Saint-Éloi

Tuilerie-leclercChamp de FoireParc des Prairies

libérationMaison des associations Saint-Exupéry26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

calvaire-monnet-choletièreCentre social K'léidoscope13 avenue Kennedy

puy saint bonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Pratique

Nouvellement installé à Cholet, que dois-je faire pour bénéfi cier du "passeport d'accueil"?

En guise de bienvenue et pour vous aider à mieux vous intégrer dans la vie locale, la Ville de Cholet, avec le concours de divers partenaires, offre le "Passeport d'accueil" aux nouveaux Choletais. Ce passeport remis par l’Office de Tourisme du Choletais vous permet de bénéficier de nombreux avantages et gratuités dans les domaines sports-loisirs et culture.

Pour en bénéficier, il suffit de présenter les justificatifs de vos ancienne et nouvelle adresses (datés de moins de 6 mois), dans les 6 mois qui suivent votre instal-lation à Cholet. Le passeport, valable un an à compter de la date d’émission, est accompagné d’une documentation pratique et touristique sur Cholet et sa région.

gratuit

14 - février 2015 - N°285

annick jeanneteauAdjoint au Maire en charge desQuartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :service actions de quartierscourrier des lecteursbp 3213549321 cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

s T a T i o n n e m e n T

Nouveau ! La Ville de Cholet vous offre une heure de stationnement graTuiT supplémentaire.

découpez ce bon de stationnement disponible dans votre magazine municipal et remettez-le lors de vos achats à votre commerçant adhérent de Cholet Vitrines. il vous donnera en échange un Chèque parking équi-valent à 1 heure de stationnement gratuit dans les parkings Travot, arcades rougé, mondement, le mail, prisset et Turpault.

Ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de station-nement offerte par la Ville de Cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commerçants de Cholet Vitrines* dès 20 € d'achat.

Le stationnement à Cholet c'était déjà pas cher ; maintenant c'est quasi GRATUiT pour faire vos emplettes dans le centre-ville.

*liste des commerçants Cholet Vitrines sur www.cholet.fr

bon stationnementfévrier 2015

PARKINGS Centre-Ville

stationnement

graTuiT2h30

VALABLE 1 AN

Civisme

Vigilance lors du chargement de déchets verts

Certains Choletais mettent leurs déchets verts dans une remorque pour les apporter à la déchèterie. Cependant, il a pu être remarqué qu'en chemin, et notamment dans la rue de Saint-Christophe, les automobilistes perdent des branches qui, malheureusement, restent sur la chaussée.

Aussi, il est demandé aux Choletais d'être vigilants lorsqu'ils chargent leur véhicule pour éviter ce genre de problème.

rappel des heures d'ouverture :

déchèteries La Blanchardière et Le Cormier

• du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 19h

• dimanche de 9h30 à 12h.

1 heure supplémentaire offerte par la ville de cholet

à suivre les 7, 8, 13, 14 et 15 mars au Théâtre Interlude et au Jardin de Verre

Le Temps de JouerRencontre avec la scène thé âtrale choletaise

La Compagnie Plaisir de jouer

Tarifunique

5 €

16 - février 2015 - N°285

s p e c T a c l e v i v a n T C O M M U N A U T É d ' A G G L O M É R A T i O N d U C H O L E T A i S

Cette nouvelle édition du Temps de Jouer est marquée par la présence de 7 compagnies de théâtre amateur choletaises, qui investiront les scènes du Théâtre interlude

et du Jardin de Verre pour présenter leur dernière création.

pour aller plus loinCholet mag s'associe à la TLC dans le cadre d'une nouvelle émission diffusée par la chaîne locale. Un plateau d'une trentaine de minutes qui offre un autre angle à un des sujets développés par Cholet mag. En janvier, TLC et Cholet mag ont choisi de parler du dynamisme du théâtre choletais. L'émission est disponible sur

dailymotion.com/tlcdirect

à suivre les 7, 8, 13, 14 et 15 mars au Théâtre Interlude et au Jardin de Verre

Le Temps de JouerRencontre avec la scène thé âtrale choletaise

DR

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

vendredi 13 mars à 20h30plaisir de jouer présente

le médecin malgré elle d'après Molière

Mise en scène d'élisabeth ArnaudPour se venger d'une Sganarella buveuse, roublarde et fainéante, son époux Martin la fait passer pour un grand médecin. Elle comprend rapidement l'intérêt qu'elle peut tirer de cette situation et se prend au jeu.

samedi 14 mars à 20hLa compagnie Les Applanty acteurs présente

histoires à lire debout de Jean-Paul Alègre

Mise en scène de Jean-Claude SegalasLa nuit, dans le silence de la bibliothèque, Magnus, Philo, Roman, le soupirant de la délicate Flore, le recueil de poésies, et Sans-Nom forment une joyeuse bande dans le meilleur des mondes. Hélas, le Grand Autocrate décide de partir en guerre contre le livre et la lecture.

samedi 14 mars à 22hLa compagnie Côté Cour présente

quand même d'Anca Visdei

Mise en scène de François RousseauUne succession de saynètes sur la vie de Sarah Bernhardt, son parcours atypique, ses rencontres, sa vie amoureuse tumultueuse...

dimanche 15 mars à 15hLe petit Théâtre de l'impasse présente

croq la pomme de Virginie Van Acker

Mise en scène d'élisabeth Arnauddans cet appartement, tout est à l'image de Paul, jeune homme célibataire aux principes et convictions très pieuses. L'arrivée de ses parents et celle impromptue d'une jeune femme vont bousculer ses projets.

dimanche 15 mars à 17hLe Théâtre de l'Enclin présente

comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit

Mise en scène de Véronique BrouardSur un quai de gare, 3 individus attendent un train qui a du retard... ils ne se connaissent pas. C'est la nuit, il fait bon et la fille est plutôt jolie...

C O M M U N A U T É d ' A G G L O M É R A T i O N d U C H O L E T A i S

Le Temps de Jouer 7 et 8 mars au Théâtre Interlude 13, 14 et 15 mars au Jardin de Verre Tarif unique : 5 e Infos au 02 72 77 24 24

samedi 7 mars à 20h30Les Z'improbables présentent

Tournoi de catch d'improvisationQuatre duos de catcheurs s'affrontent et improvisent sur des thèmes imposés par l'arbitre et le public.

dimanche 8 mars à 16hLa Compagnie des Ex Symbols présente

les brumes de manchester de Frédéric dard

Mise en scène d'Annie ChauveauQui a tué William Collins, poignardé avec un pic à glace dans les toilettes de la gare de Manchester ? Trouverez-vous le coupable avant l'inspecteur Byrne ?

Théâtre interlude

jardin de verre

Les Z'ÉCs soufflent la 5e bougie de cette élégante collection hiver et ajoutent cette année à sa programmation une troisième soirée.

Infos – Tarifs – Billetterieleszeclectiques.com

jeudi 12 février - 20h30Chapelle Saint-Louis

mansfield Tya chante "june" Ten Years afterLe folk grinçant mais gracieux de deux étranges Nantaises. déjà sur la scène des Z'ÉCLECTiQUES en 2006, elles sont de retour pour une mini-tournée autour de leur premier album.

Les Z'ÉCLECTIQUESChapelier Fou, Aquaserge, Grand Blanc

Une collection hiver raffinée et intimiste : les 12, 13 et 14 février entre Chapelle Saint- Louis et Jardin de Verre

vendredi 13 février – 20h30Le Jardin de Verre

Une soirée en partenariat avec le Jardin de Verre

cabadziComme chez Fauve, on trouve ici un spoken word frappant, des mots coups de poing qui dénoncent les travers d'une époque sur des instrumentaux enivrants.

chapelier fouDeltas, son troisième album, enfonce le clou : violon samplé et multiplié à l'infini, arran-gements sonores pointus et mélange inimi-table de douces mélodies et de bruitisme. Sa démarche musicale, qui met en contact l'univers classique et la sphère electro, ne ressemble à rien d'entendu.

Lélégante collection hiver et ajoutent cette année à sa programmation une troisième soirée.

Infos – Tarifs – Billetterieleszeclectiques.com

jeudi 12 février - 20h30Chapelle Saint-Louis

mansfield Tya chante "june" Ten Years afterLe folk grinçant mais gracieux de deux étranges Nantaises. déjà sur la scène des Z'ÉCLECTiQUES en 2006, elles sont de retour pour une mini-tournée autour de leur premier album.

Grand Blanc

© G

UiLL

aUM

e Le

cHat

18 - février 2015 - N°285

m u s i q u e C O M M U N A U T É d ' A G G L O M É R A T i O N d U C H O L E T A i S

ous prendrez bien une petite tasse de blues ? Le Théâtre Saint-Louis, le Jardin de Verre et le Bar'Ouf s'associent

pour un temps fort autour de la musique blues.

mardi 3 mars - 21h30Le Bar'Ouf, place Saint-Pierre

blues'oufmercredi 4 mars - 20h30Théâtre Saint-Louis

robin mcKelle & The flytonesdécouverte en France sur un répertoire jazz, l'artiste revient à ses premières amours : le blues et la soul. Sa voix grave et éraillée sert à merveille le chant terrestre de Memphis. "Performeuse" déto-nante sur scène, Robin McKelle puise ses influences autant du côté des grandes figures de la soul au masculin, que chez les divas des sixties.

Les Z'ÉCLECTIQUESChapelier Fou, Aquaserge, Grand Blanc

Une collection hiver raffinée et intimiste : les 12, 13 et 14 février entre Chapelle Saint- Louis et Jardin de Verre

samedi 14 février – 20h30Le Jardin de Verre

eagles giftCe quatuor angevin revisite les fondations d'un rock psyché-délique. Le groupe imagine des chansons portées par une rythmique hypnotique et des guitares planantes.

aquasergeinclassable, expérimental, quelque peu déroutant... unique et accrocheur.

grand blancdes chansons inconfortables, hostiles et pourtant hautement addictives, à l'image de ce Samedi la nuit poisseux et puissant.

A cup of blues

jeudi 5 mars - 20hJardin de Verre

Thomas schoeffler jr + mathis haugMathis Haug propose un folk-blues contemporain de grande classe qui n'est pas sans rappeler Ben Harper ou Moriarty. Le dépouil-lement voulu des arrangements porte au premier plan une voix au grain atypique qui vous transperce l'âme et le cœur dès la première écoute.Thomas Schoeffler Jr, un mix parfait de blues urbain percu-tant et de country roots déjanté ! Le musicien nous propose un itiné-raire sonore où semblent s'entre-choquer les fantômes de Johnny Cash et de Bukka White, aux sons d'une guitare et d'un harmonica ravageur.

vendredi 6 mars - 19hThéâtre Saint-Louis

aymeric mainiLe guitariste chanteur Aymeric Maini en solo au Bistrot du Théâtre La Poursuite pour un apéro blue. Une ambiance délicieusement vintage et moderne à la fois.

concerT graTuiT

vendredi 6 mars - 20h30Théâtre Saint-Louis

Toni green & malted milkPour clore ce temps fort, le Théâtre accueille le projet explosif "Green Milk" fruit de la rencontre entre Toni Green et les Nantais de Malted Milk. Formée au sein de l'Église noire, rompue aux subtilités de la soul avec isaac Hayes, Toni Green a débuté au sein de l'écurie Hi Records.Après douze années de progres-sion, trois albums salués par la presse, des collaborations en tous genres et des tournées en Europe et aux États-Unis, Malted Milk est à placer parmi les formations de tête sur la scène soul française et européenne.

Renseignements/ billetterie :Théâtre Saint-Louis02 72 77 24 24

cholet.fr

Jardin de Verre02 41 65 13 58

1 PLACE

ACHETÉE

1 PLACE

OFFERTE

© R

ico

FoRH

an

© D

R

Mansfi eld Tya

V

GRATUIT

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Robin McKelle & The Flytones

sortirservice emploi du choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

point info famille 02 72 77 22 10 16 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h

point information jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue Maudetdu lundi au vendredi de 14h à 18h

Théâtre saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

conservatoire du choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

musée d’art et d’histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

institut municipal de langues 02 72 77 23 50Lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h30.

ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous

école d’arts du choletais 02 72 77 23 40du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

office municipal du sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-Bonaventuredu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

office de Tourisme du choletais 02 41 49 80 00du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h.

Ça va faire un tas d'histoires

C'est le rendez-vous des petites histoires et des grandes aventures proposé en février par le Jardin de Verre. des histoires inventées, lues et jouées par de jeunes écoliers. deux projets culturels et éducatifs menés avec les classes de CE2-CM1-CM2 des écoles brontë et jules verne de Cholet.

la boîte à histoires – lire, écrire... conter !des élèves de CM2 des écoles situées en quartiers prioritaires ont écrit une histoire, appris à la raconter et vont présenter cette lecture aux petits comme aux grands dans le mini espace dédié et créé pour l'événement : la Boîte à Histoires. Elle est imaginée comme une très très petite salle de spectacle pratique à monter et à transporter.

Mercredi 4 février – Centre socio-culturel K'léidoscopeSamedi 7 février – Centre socio-culturel PasteurMercredi 11 février – Médiathèque Élie Chamard14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h - 16h30

pas sages, comme des images...Avec l'artiste Pierrick Naud, chaque élève a produit un visuel original pour présenter l'événement. Cette création donnera lieu à une exposition dans la ville et également à proximité de la Boîte à Histoires lors des représentations. Tous ces visuels assemblés pourraient bien eux aussi nous raconter un tas d'histoires.

Renseignements :Jardin de Verre13 bd Gustave Richard02 41 65 13 58

L'imagination au service de l'éducation

DR

Chaque élève présente le visuel qu'il a imaginé pour l'occasion.

C A C

20 - février 2015 - N°285

sortira c T i o n c u l T u r e l l em é m e n T o

sortir

pour toute insertion dans l’agenda de mars 2015, et sur le site internet cholet.fr, rubrique "sortir à cholet", contacter la Direction de la communication au 02 72 77 23 83 - [email protected]

avanT le 10 février 2015 La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informationsqui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

© Jo

Ão G

aRci

a

sortirF É V R i E R 2 0 1 5

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

sortirsortirsortirsortir+ D’INFOS

cholet.fr

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

The roots p 22

e x p o s i T i o n

D a n s e

© Jo

Ão G

aRci

a

22 - février 2015 - N°285

a u p r o g r a m m e D e f é v r i e r 2 0 1 5

c o n f é r e n c e s

samedi 7 février à 11hla culTure, Ça me DiT !musique + bootlegs and mashupsConservatoire du Choletais, salle GeoffrayNée sur les platines de dJ's iconoclastes, la culture du bootleg s'inspire directement du pop art.intervenant : Laurent Pataillot, coordinateur du département musiques actuellesTarif : 2 € ; gratuit – 10 ansinfos au 02 44 09 26 00

samedi 28 février à 14h30

la fanTasmagorie De l'objeT quoTiDien"CiEL, MES BijouX !" Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirConférence de l'École d'Arts du Choletais, la première d'un cycle sur cinq objets du quotidien.Avec diane Gouard, Historienne de l'Art.Entrée gratuiteinfos au 02 72 77 23 22

musée D’arT eT D’hisToire & musée Du TexTile GRATUIT

LE SAMEDId U 1 e r O C T O B R E A U 3 1 M A i

musée D’arT eT D’hisToire

GRATUITGRATUITGRATUITGRATUIT

jusqu'au 22 février

maThémaTique Du feu11 000 PORTRAITS DE L'HUMANITÉMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirJean-Paul Marcheschi, artiste singulier, offre un travail puissant où se mêlent peintures, écritures, sculptures et installations. On retient de lui avant tout le "pinceau de feu" avec lequel il dépose suie, cire, mine noire et gouache sur un papier couvert de ses notes.visites guidées samedi 7 et dimanche 22 février à 16hinfos au 02 72 77 23 22

du mardi 3 au dimanche 15 févrierexposiTion De phoTographies acapSalle des expositions de l'Hôtel de VilleChaque adhérent de l'Association du Choletais des Amis de la Photographie propose 2 photo-graphies sur le thème qu'il a choisi. Le public est invité à voter pour sa photo préférée. Les gagnants des 3 bulletins de vote tirés au sort recevront la photo sélectionnée encadrée.Photographe invité : Pierre-Louis Martin

jeudi 26 février de 14h30 à 19hla guingueTTe De la goubauDièreSalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par Camille & RobertTarif : 7 € collation compriseinfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

jeudi 19 février à 20h30

The rooTsThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarToute la puissance du hip-hop sur une entraînante invention gestuelle.direction artistique et chorégraphique : Kader AttouTarif : 18 € ; 16 € ; 9 €infos au 02 72 77 24 24

du 4 février au 18 marsreTour sur une année D'acquisiTionsMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirEn 2014, les Musées de Cholet ont poursuivi leur mission d'enrichissement. Ces acquisi-tions laissent apparaître les axes forts des collections autour de la mode enfantine, de l'Art et de l'histoire des Choletais. Cette nouvelle exposition offre à l'équipe des musées la possi-bilité de mettre en lumière une activité bien souvent méconnue du visiteur.infos au 02 72 77 23 22

© S

teFa

n M

eYeR

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

a n i m a T i o n s

DR

samedi 14 février à 20h30nuiT De l'élecTion Des ambassaDricesSalle des Fêtes, avenue ManceauÉlection des 3 ambassadrices, futures repré-sentantes de la Ville de Cholet pour 2015, et tout particulièrement lors du Carnaval.Tarif : 20 € ; 9,50 € - 12 ans ; gratuit – 6 ansinfos et réservations au 02 41 49 80 00

samedi 7 et dimanche 8 mars de 9h30 à 18h30

34e salon Des collecTionneursParc des expositions de la MeilleraieOrganisé par le Club des Cartophiles et C o l l e c t i o n n e u r s Choletais. Avec expo-sition sur les objets en fer blanc de 1850 à 1950. Entrée : 2 € ; gratuit – 18 ans

infos au 02 41 65 85 42 ou [email protected]

m u s i q u e

dimanche 8 février à 18hapéro caboTinJardin de Verre, 13 bd Gustave Richarduxhumano / rock electro. Portés par l'utopie d'une musique apatride, Uxhumano explore un imaginaire collectif.Tarif : 3 €infos au 02 41 65 13 58

vendredi 13 et samedi 14 février

les Z'éclecTiques hiverCf article p 18

jeudi 26 février à 20h30anToine hervéChapelle Saint-Louis, rue Tourneritla leçon du jour : Keith jarrett. Sur un ton décontracté, Antoine Hervé saura distiller des éléments techniques, historiques et aussi plus personnels, qui sont autant de clés pour apprécier la musique de ce prodigieux pianiste jazz et classique.Tarif : 8 € ; 6 € ; 2 €infos au 02 41 65 13 58

samedi 28 février à 20hfesT-noZ eT bal folKEspace convivial du Puy Saint BonnetL'Orchestrad' du Conservatoire ouvrira la soirée avant de laisser place à Nicolas Quémener, guitariste reconnu de musique celtique, qui se produira avec Laurent Papin pour un véritable fest-noz choletais. Quant au groupe Liviou, quintet de musique folk, il vous emporte dans son imaginaire musical, un voyage sonore emprunt de musique traditionnelle.Tarif : 8 € ; 6 € ; 2 €infos au 02 44 09 26 00

dimanche 1er mars à 10h30les concerTs croissanTEspace Saint-Louis, salle Rossinimusiques actuelles, The mirrorsTarif : 3 €infos au 02 41 65 13 58

3, 4, 5 et 6 mars

a cup of bluesThéâtre Saint-LouisJardin de VerreBar'OufCf article p 19

le mois Des leTTres eT Des arTsProposé par la SLA, Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet

jeux florauxmercredi 4 février à 14h15 Médiathèque Élie Chamarddes jeux de mots à construire, pour les enfants, sur le thème de "la ronde des saisons".

fonTevrauD, l'abbaYe Des larmessamedi 7 février à 15h Médiathèque élie ChamardConférence animée par Roger Poitevin, Président départemental des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation.

l'Âge D'or Du mali au moYen-Âgesamedi 14 février à 15hSalle Araya de l'Hôtel de VilleConférence animée par Michel Caillard, ancien journaliste.

choleT DuranT la guerre 1914-1918samedi 28 février à 15h30Salle Araya de l'Hôtel de VilleConférence animée par Gilles Bourdouleix, député-Maire de Cholet, Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

infos au 02 72 77 23 41DR

DR

aRcH

iVeS

MUn

iciP

aLeS

DR

j e u n e p u b l i c

24 - février 2015 - N°285

a u p r o g r a m m e D e f é v r i e r 2 0 1 5

T h é Â T r e

mercredi 11 février à 20h30

la conTrebasseThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarAmour et désamour du musicien et sa contrebasse. C'est une véritable introspec-tion que l'histoire de ce musicien solitaire qui parvient à nous faire rire aux larmes.Tarif : 35 € ; 33 € ; 23 €infos au 02 72 77 24 24

mercredi 25 février à 20hl'école Des femmesThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarPièce de Molière éternelle des rapports entre hommes et femmes.Tarif : 23 e ; 21 e ; 11 einfos au 02 72 77 24 24

mercredi 11 février à 15h30l'heure Du conTeMédiathèque Élie Chamardinfos au 02 72 77 23 41

4, 5, 6, 7 et 11 févrierÇa va faire un Tas D'hisToiresCf article p 20

samedi 7 et dimanche 8 marsThéâtre interludevendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 marsJardin de Verre

le Temps De jouerCf article p 16 et 17

dimanche 1er mars à 11h et 16ha peTiTs pas peTiTs...Compagnie du Chêne VertJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardVoyage d'un personnage qui part à la décou-verte du monde. Jeux d'ombres, théâtre de papier, ambiance sonore, la Compagnie du Chêne Vert propose aux tout-petits une histoire sans paroles inspirée des livres pop-up. À partir de 2 ansTarif : 7 einfos au 02 41 65 13 58

© B

eRna

RD R

icHe

© Jé

RéM

ie B

eRna

eRt

mercredis 11 et 18 février

visiTes guiDées mix'ÂgesLA TEiNTURE VÉGÉTALEMusée du Textile, rue du docteur RouxLors de cette visite originale, vous aurez l'occasion de découvrir les différentes tech-niques de teintures végétales qui peuvent être reproduites à la maison !À partir de 6 ansEntrée gratuite pour les enfants et un accompagnateurinfos et réservations au 02 72 77 23 22

mardi 3 et mercredi 4 mars à 20hnaZ

Compagnie Sens AscensionnelsJardin de Verre,

13 bd Gustave Richard

Au fil de ses rencontres dans les quartiers, lycées, Ricardo Montserrat compulse des paroles, des faits et se lance dans l'écriture de ce texte détonant que Christophe Moyer adapte à la scène. Ce spectacle coup de poing nous interroge sur la trajectoire d'un jeune qui fréquente des groupuscules extrémistes.Tarif : 14,50 einfos au 02 41 65 13 58

jeudis 12 et 19 févrieraTeliers-vacances D'hiverVARiATiONS AUTOUR dE "L'ATTENTE"Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLe musée propose aux enfants de réaliser un portrait en partant d'une œuvre phare de la galerie d'Art : L'attente de Georges Calot.

• jeudi 12 février de 10h à 12h (6/8 ans) et de 14h30 à 16h30 (9/12 ans)

• jeudi 19 février de 10h à 12h (9/12 ans) et de 14h30 à 16h30 (6/8 ans)

Tarif : 2,95 einfos et inscriptions au 02 72 77 23 22

DRDR

DR

l e c T u r e

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 février

coupe D'europejuniors De TennisBordage LuneauOrganisée par la Jeune FrancePays en compétition : France, Lettonie, Russie, Slovaquie, Norvège, Slovénie, Ukraine, RoumanieEntrée gratuiteinfos au 02 41 56 23 27

mardi 10 février à 10h30une heure – un romanMédiathèque Élie ChamardEn écoutant Guy-Michel Souriau lire le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade. L'heure de lecture passe vite, et il a très envie de découvrir la suite du roman.infos au 02 72 77 23 41

mardi 24 février à 18h

cercle De lecTureMédiathèque Élie ChamardMoment de discussion autour de romans ou essais choisis et présentés par les parti-cipants.infos au 02 72 77 23 41

samedi 28 février à 16h30nouvelles en voixMédiathèque Élie ChamardNicolas Coublac sonde l'âme humaine pour offrir aux auditeurs des histoires drôles, étranges, voire parfois inquiétantes. il propose la lecture de ses nouvelles aux chutes souvent inattendues.infos au 02 72 77 23 41

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t/CA

C- j

anvi

er 2

014

- pho

tos

: shu

tters

tock

Site de rencontresjeunes professionnels

Site de rencontresjeunes professionnels

Site de rencontresjeunes Forum

jobs d’étéjobs étudiants

Forumjobs d’étéjobs étudiants&

samedi 14 mars9h-12h30 / 14h-18h

Salle des fêtes Cholet

s p o r T

L'association Cholet National Pétanque organise la 27e édition du National à Pétanque, avec un plateau très relevé : présence des vainqueurs de l'an dernier et de 2 champions du Monde en titre.Concours féminin de 192 équipes le dimanche après-midi, avec la présence de la championne de France doublette mixte.

Tournoi jeunes le vendredi à partir de 15h, finale à 20h.Entrée gratuite sauf le dimanche pour le carré d'honneur (1/4, 1/2 et finale) : 4 einfos [email protected]

jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 févriernaTional à péTanqueParc des expositions de la Meilleraie, avenue Marcel Prat

COPiER-COLLER

Cholet Passion

La fermeture de l’institut municipal des langues révèle une nouvelle fois le manque de transparence de la municipalité. Alors que cette fermeture était manifestement programmée depuis plusieurs mois, il n’a cependant été question lors du conseil municipal de décembre que du seul département formation continue. Au-delà de cette fermeture, notre groupe tient à rappeler l’importance qu’il attache au maintien de services publics de proximité à coût accessible pour tous. Les arbitrages budgétaires qu’implique la situation financière de la ville ne devront en aucun cas se traduire par la diminution ou la suppression de services éducatifs, culturels ou sociaux ou par des

tarifs qui limitent leur accès pour les Choletais aux revenus les plus modestes. La municipalité s’est également montrée silencieuse face à la réduction des moyens alloués par le conseil général à la prévention spécialisée en direction des jeunes les plus en difficulté. L’annulation des rencontres de l’amitié avec Oldenburg nous conduit en outre à rappeler la proposition que nous avions formulée lors des élections municipales : faire participer tous les Choletais aux différents jumelages en organisant en ville des semaines ayant pour thème les pays avec lesquels nous sommes ainsi en relation avec par exemple des découvertes d’auteurs à la médiathèque, de la gastronomie

avec la participation des commerçants, des interventions dans les écoles pour présenter la vie quotidienne des enfants dans ces villes jumelées, des expositions, des concerts, des bourses pour des voyages d’études récompensant les lauréats d’un concours...Les moyens financiers à engager pour ce type de manifestation sont limités et dynamisent la vie collective dans la cité. Une seule condition pour cela : écouter et étudier les propositions d’où qu’elles viennent.

Un nouvel élan pour Cholet

Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on ditdepuis 1995, l'équipe Cholet Passion s'est appliquée à gérer la Ville en bon père de famille, c'est-à-dire en respectant scrupuleusement trois règles : la concertation, la transparence et la rigueur.

la transparencedepuis plusieurs mois, la majorité municipale s'est fait fort de partager son inquiétude quant à l'abandon de l'État. Toutes les collectivités font en effet l'objet d'une baisse de dotations, c'est-à-dire des moyens financiers que l'État accordait jusque-là aux Villes, départements et Régions. Cela n'est pas nouveau. C'est parce qu'elle a souhaité conserver cette transparence totale que la majorité municipale s'est employée à informer les Choletais de cette situation. (cf les 2 derniers Cholet mag qui font mention de ce désengagement de l'État).

Le problème qui se pose aujourd'hui à Cholet est simple : la ville doit aujourd'hui aider l'état ! En effet, pour aider les communes les plus pauvres l'État a mis en place un fonds de péréquation que les villes les plus riches sont contraintes d'alimenter régulièrement afin que l'État puisse ensuite, sans vider ses caisses, soutenir les communes en déficit. En d'autres termes, Cholet subit une double peine, issue entre autres de sa bonne gestion. parce que nous avons opéré une gestion financière exceptionnelle, nous devons reverser les fruits de ces efforts à des villes dont les gestionnaires sont certainement moins rigoureux. Cette méthode, véritable hold-up des finances choletaises conduit inévitablement à des choix. Nous avons espéré, pouvoir conserver l'iML en toute ou partie, mais le désengagement de l'État et la fuite des responsabilités du gouvernement socialiste est telle que nous ne pouvons conserver cette institution sans prendre le risque d'endetter la Ville. dans le même temps, nous avons été surpris de la réaction plus que positive des organismes privés qui offrent aujourd'hui de tels services et aux mêmes prix. dans un contexte chronique difficile, ils y voient là un rempart inattendu au chômage.

L'iML avait été créé pour permettre aux Choletais d'avoir accès à des offres que le secteur privé négligeait. Près de vingt ans après, ce n'est plus le cas.

Le secteur public peut donc se retirer pour laisser sa place au secteur privé et au secteur éducatif déjà partenaire de la collectivité à l'image du CNAM.Celui-ci en effet offre dans la continuité de ce que proposait l'iML, des formations reconnues. d'ailleurs, une partie des enseignants de l'iML interviennent également au CNAM, signe que la qualité des enseignements y est identique. dans le cadre de ses fonctions, le CNAM qui propose déjà une offre hors temps de travail, est en mesure d'accueillir des personnes qui viendraient de l'iML et qui souhaitent bénéficier d'une offre tarifaire accessible à tous. Plusieurs Choletais ont d'ailleurs déjà rejoint le CNAM pour y apprendre la langue des signes. La solution de remplacement bâtie avec le CNAM sera rapidement rendue publique. La Municipalité n'a donc pas fait les choses au hasard mais s'est employée à faire en sorte que les Choletais n'y perdent pas au change.

la concertationQui osera dire que la majorité municipale ne fait pas preuve d'écoute ? il existe de nombreux outils qui permettent à qui le souhaite de se faire entendre par la majorité : les permanences des élus, les réunions de quartiers, les rendez-vous personnalisés à l'hôtel de ville... Malgré tout cela, l'opposition socialiste continue de dire qu'elle n'est pas entendue. Est-elle venue rencontrer les élus en permanence ? Jamais. Même lors des commissions dont le but est d'échanger sur les projets en cours ou à venir, l'opposition socialiste ne dit rien, voire s'absente tout simplement. Qu'il est facile de crier au loup en se plaignant de ne pas être entendu lorsqu'on ne prend pas la peine de participer à ces moments d'échange. Le leader de l'opposition a fait allusion au cours d'un Conseil Municipal à un local qui serait trop exigu. Est-ce un sujet de séance publique ? En revanche ce monsieur a-t-il demandé un rendez-vous pour évoquer la question ? Jamais. il faut préciser que depuis le soir du second tour des élections municipales, il n'a pas salué le maire. Ce soir là il l'avait fait déranger pour le "féliciter". En réalité, il s'est contenté de lui serrer la main sans un mot afin d'être photographié par un journaliste qui attendait l'instant. Ce sont les mêmes qui parlent de "respect"...

Les projets de Cholet Passion ont été retenus par les Choletais lors des Municipales. Ce ne fut pas une réelle surprise puisque les grands projets proposés sont directement tirés de ces moments de concertation. La majorité municipale a su écouter les Choletais et proposer des projets attendus. L'opposition socialiste, à l'image de son gouvernement ne souhaite manifestement pas entendre les besoins exprimés sur le terrain. Elle ne peut, dans tous les cas, prétendre que nous ne sommes ni dans l'écoute, ni dans la concertation.

la rigueurOn ne peut assumer les missions qui nous sont confiées sans faire preuve de rigueur. Cette maxime est d'autant plus vraie lorsqu'il s'agit de mandats qui nous sont confiés par les Choletais eux-mêmes. Cette rigueur est souvent critiquée par l'opposition socialiste qui y voit à tort une occasion supplémentaire pour tenter d'attaquer ceux qui travaillent. Pourtant cette rigueur est bien l'une des bases essentielles du cap que s'est fixé l'équipe Cholet Passion. Car la rigueur c'est avant tout la responsabilité. la responsabilité vis-à-vis des charges qu'on a assurées, mais aussi la responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous les ont confiées. Cela impose donc de faire des choix. On sait combien ces prises de position peuvent avoir des impacts non négligeables. Les mesures prises par le gouvernement socialiste en sont un bon exemple. Nous payons tous aujourd'hui le prix fort en matière de fiscalité. Mais ces choix peuvent aussi déboucher sur de belles perspectives comme le montrent nos dernières réussites. Par exemple l'installation du TRPL à interlude, la réalisation du rond-point de dénia ou encore l'ouverture de la crèche Ribambelle au Val de Moine. nous continuerons à faire preuve de rigueur afin de soutenir la réussite économique locale, lutter contre le chômage, favoriser les initiatives associatives, protéger une culture qui doit demeurer accessible à tous, assurer la santé de chaque citoyen. Vous pouvez compter sur nous pour être dignes des résultats que vous êtes en droit d'attendre de vos représentants. Nous y sommes parvenus depuis 1995. L'année 2015 s'inscrira dans ce même registre.

L'équipe CHOLET PASSION

26 - février 2015 - N°285

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e x p r e s s i o n p o l i T i q u e V i L L E d E C H O L E T

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

> hôtel de ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

> hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9hà 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> mairie annexe du puy saint bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> ccasdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> ciasdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santémaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)8 février : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des Calins)15 février : Pharmacie Bizon (La Séguinière)22 février : Pharmacie Sacré-Cœur (41 bd Maréchal Joffre)1er mars : Pharmacie des deux Lacs (La Tessoualle)

centre de vaccinationsSéances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue MaudetLes 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ;3e vendredi de 16h30 à 17h30.Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RdV

DentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> alcooliques anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au Centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au Centre social du [email protected]

> centre d'information féminin et familial 02 41 58 03 64

> urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite(TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 €/ min)

> pratiqueDéchèterie la blanchardièredu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hdimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie le cormierdu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hdimanche : de 9h30 à 12h.

service gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> eau et assainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux Service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408En cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

i n f o s p r a T i q u e s

le mois prochain dans m a rs 2 0 1 5 i N ° 2 8 6

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : février 2015

Directeur de la PublicationMichel CHAMPIONContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOIS

RédactionGoulvenn DEBOISÉmilie BRIODEAU

PhotosÉtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionValérie GOBLET

ImpressionICIDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

du 3 au 6 AVRILParc de la MeilleraieCHOLET

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Après Sugaray, Mountain Men... et son millier de spectateurs, le Théâtre Saint-Louis, le Jardin de Verre et le Bar'Ouf s'associent pour la deuxième édition de "A cup of blues".

Parmi les temps forts de ce cru 2015, le concert de Thomas Schoeffler Jr, jeudi 5 mars à 20h au Jardin de Verre. Un mix parfait de blues urbain percutant et de country roots. Un itinéraire sonore où s'entrechoquent les fantômes de Johnny Cash et de Bukka White... aux sons d'une guitare et d'un harmo-nica ravageur.

Thomas schoeffler jrA cup of bluesDu 3 au 6 marsThéâtre Saint-Louis, Jardin de Verre et Bar'OufDans le cadre de ce temps fort, les spectateurs munis d'un billet du Théâtre Saint-Louis bénéficient du tarif réduit pour les concerts du Jardin de Verre, et réciproquement.

l'image

Plus d’infos sur

F É V R i E R 2 0 1 5 i N ° 2 8 5

© é

Ric

anto

ine