ÉCHO SEESOCseesocqo.whc.ca/wp/wp-content/uploads/2015/04/28...VOLUME 28 NUMÉRO 6 JUIN 2009 ÉCHO...

2

Transcript of ÉCHO SEESOCseesocqo.whc.ca/wp/wp-content/uploads/2015/04/28...VOLUME 28 NUMÉRO 6 JUIN 2009 ÉCHO...

Page 1: ÉCHO SEESOCseesocqo.whc.ca/wp/wp-content/uploads/2015/04/28...VOLUME 28 NUMÉRO 6 JUIN 2009 ÉCHO SEESOC Sit e We b : e socq.org S yndi cat des empl oyées et empl oyés de syndi

VOLUME 28 NUMÉRO 6 JUIN 2009

ÉCHO SEESOCSite Web : www.seesocq.org

Syndicat des employées et employés de syndicats et organismes collectifs du Québec (SEESOCQ)Adresse postale du sièce social: 4545, avenue Pierre De-Coubertin, c.p. 1000, succursale M, Montréal, H1V 3R2.

À l’approche de vacances bien méritées, nous avons un court sondage à vous

soumettre qui répondrait à la demande de plusieurs de nos membres et qui nous

permettrait d’évaluer la faisabilité du projet lors de notre conseil d’administration du mois d’août. Une réponse rapide serait

donc très appréciée.donc très appréciée.http://www.seesocq.org/file/sondagemembres_juin2009.pdf

Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons des vacances ensoleillées!

La vacance des grandes valeurs n'enlèvent rien à la grande valeur des vacances.

Henri Weber, sénateur

Le harcèlement psychologique et les autres souffrances au travailLa confusion

BienBien que tous s’entendent pour prévenir et éliminer des lieux de travail le harcèlement psychologique, il faut savoir que tous les malaises, voire des atteintes à la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs ne naissent pas toutes de ce fléau. Ce que Marie-France Hirigoyen, exprime de la façon suivante : «Par ailleurs, alors que le terme harcèlement moral (psychologique au Québec) se répand dans les médias et sur les lieux de travail, il tend à à devenir pour beaucoup de salariés, une expression fourre-tout regroupant d’autres souffrances qui ne relèvent pas, au sens clinique du terme, du harcèlement moral, mais qui expriment un malaise qu’il est important d’analyser.»

On le voit, la confusion est réelle et compréhensible. On risque de ne pas savoir quoi cache, ou devient quoi. Comme elle le note : «Certains font la confusion de bonne foi parce qu’ils souffrent et qu’ils n’arrivent pas à se faire entendre.» Mais, quelles sont ces situations qui causent néanmoins toutes ces souffrances ? Il importe de pouvoir les identifier et dans la mesure du possible, de se prémunir contre leurs effets. Elles relèvent plus de la transformation du monde du travail et de la société en général.transformation du monde du travail et de la société en général.

Nos milieux de travail

«Le stress et la pression au travail découlant des conditions de travail de plus en plus difficiles avec une intensification et une optimisation constante du travail, du travail dans l’urgence, des revirements de stratégie, toutes ces choses qui engendrent du stress. On est dans la performance à tout prix, le zéro défaut, la qualité absolue. Cette pression permanente fragilise. Des personnes en perdent leurs repaires, leurs motivations et leurs valeurs.»valeurs.»

La communication, fait plus souvent partie du discours de l’entreprise que de la réalité. Elle est souvent remplacée par une série d’instruments qui peuvent être perçus comme autant de moyens de contrôle tels que les contrats d’objectifs, la qualité totale, les évaluations, etc.

Puis, l’insécurité et la peur, qui naissent d’une plus grande flexibilité au sein de l’entreprise, se vivent souvent comme une menace permanente de mise à pied. Il faut faire plus avec moins, ce qui installe une compétition malsaine et des pratiques déloyales à l’égard des collègues. Le manque de reconnaissance et de respect fait aussi ses ravages.

L’évolution de nos sociétés

La montée de l’individualisme favorise la compétition au détriment du travail d’équipe. Les notions de performance, de réussite et de course permanente à l’excellence encouragent chacune et chacun à se démarquer du groupe, et pour cela faire valoir leur individualité.«Il«Il est toutefois possible de penser que l’intérêt pour la prévention du harcèlement psychologique et l’obligation de l’éliminer, le cas échéant, constitue une opportunité de moderniser les relations humaines et sociales au sein des milieux de travail. Mais au-delà, la question demeure; comment rétablir le respect entre les individus dans le monde du travail mais aussi dans la société toute entière.»

TTiré du texte d’une conférence de Marie-France Hirigoyen, disponible à l’adresse : http ://www.chaire-competences.uqam.ca/pdf/conferences/ Hirigoyen.pdf

Suggestion de lectureLe malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux de Marie-France Hirigoyen

Pour joindre le SEESOCQ

SecrétariatMyriam Lévesque, [email protected]

Notre conseiller syndicalJean-Pierre [email protected]@usherbrooke.caTéléphone: 1-819-349-6002

Page 2: ÉCHO SEESOCseesocqo.whc.ca/wp/wp-content/uploads/2015/04/28...VOLUME 28 NUMÉRO 6 JUIN 2009 ÉCHO SEESOC Sit e We b : e socq.org S yndi cat des empl oyées et empl oyés de syndi

ErgonomieL'ergonomieL'ergonomie consiste à adapter le travail à l'être humain et le produit à l'utilisateur. Les termes ergonomie et facteurs humains utilisés en milieu de travail décrivent tous deux le rapport entre le travailleur et les exigences de ses tâches. Ils ont des sens différents en ce que le terme ergonomie met l'accent sur la façon dont le travailleur est afaffecté, alors que le terme facteurs humains fait ressortir les caractéristiques capables de réduire la possibilité d'erreur humaine.

Les risques ergonomiques sont des conditions de travail qui mettent le travailleur en danger de contracter des lésions musculosquelettiques, notamment l'épicondylite (inflammation d'un tendon du coude) et le syndrome du canal carpien (affections de mains et des poignets). Parmi les risques ergonomiques, mentionnons les mouvements répétitifs ou forcés, les vibrations, les mouvements répétitifs ou forcés, les vibrations, les températures extrêmes et les postures contraignantes occasionnés par des méthodes de travail, des aménagements de postes, des outils ou des équipements non adaptés aux besoins des travailleurs.

FORMATION

VOLUME 28 NUMÉRO 6 page 2 JUIN 2009

C’est avec plaisir et enthousiasme que nous avons reçu madame Lise Moisan lors du conseil des déléguées et délégués du mois de mai dernier. Le sujet abordé « Comment gérer les conflits au travail » a, une fois de plus, retenu l’attention des membres présents jusqu’à la fin de la journée. Ils ont d’ailleurs fait le souhait de la recevoir à nouveaunouveau afin qu’elle puisse nous outiller un peu plus sur la résolution de conflits. C’est à suivre.

En attendant, si vous n’avez pu assister aux rencontres ou si vous désirez approfondir le sujet, voici trois volumes de référence :

L’intelligence émotionnelle au travail. (Auteur : Daniel Goleman)Cessez d’être gentil, soyez vrai! (Auteur : Thomas D’ansembourg)Négociations sensibles. (Auteur : Georges Kohlrieser)

Travail de cadre vs salariéFaire bouger la frontière entre les tâches ParPar les temps qui courent, le travail du personnel de bureau semble très convoité par plusieurs de nos employeurs. Portable à la main, ils ont l’impression d’être équipés pour tout faire.

Pourtant le travail général de bureau ne s’arrête pas à ce qu’un portable peut faire.

Il ne suffit pas d’écrire un texte, encore faut-il savoir :

-- faire une mise en page qui saura susciter l’intérêt du ou des lecteurs concerné(s);- s’assurer qu’il est sans fautes; - faire l’envoi aux personnes visées;- l’archiver de façon à le retrouver facilement.

Et au-delà des écritures, plusieurs tâches de bureau s’ajoutent:

- réception des appels téléphoniques;- réception des appels téléphoniques;- organisation de la logistique dans le bureau et lors des réunions (documentation, réservations de salle, lunch, etc.);- classement des documents (membres, comités, etc.);- gestion des membres (entrée de données, mise à jour des dossiers, etc.);- gestion des courriels;- mise à jour du site web;- mise à jour du site web;- comptabilité (vérification des cotisations, paiement des factures, remboursement des dépenses, etc.);- compilations diverses.

Bref, il ne suffit pas de peser sur un bouton d’ordinateur pour faire fonctionner un bureau.

LeLe travail de secrétariat en est un de service et de technique. Veillons à conserver ce qui nous appartient, c’est notre choix de carrière. La réussite d’une organisation passe par le respect mutuel de toutes les personnes qui y travaillent et nous devons nous faire respecter. « Un climat sain dans une organisation saine », tel devrait être le nouveau slogan de nos employeurs. Et qu’en est-il pour les conseillers?conseillers?

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Véronique Simard, vice-présidente à l'information : [email protected]