Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les...

32
Charte de développement commercial 2015-2019

Transcript of Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les...

Page 1: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

- 1

Charte de développement commercial 2015-2019

Page 2: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-20192 -

Sommaire

Charte de développement commercial 2015-2019 P.3 > Préambule P.3 > Contexte P.4 > Le SCOT et la Charte de développement commercial P.4Les objectifs de la Charte de Développement Commercial P.5 > Objectifs P.5 > Signataires P.5 > Évaluation de la Charte P.8Les chiffres-clefs du commerce P.6 > La zone de chalandise P.6 > Les caractéristiques de l’offre commerciale P.6 > Nombre de bancs par communes P.8 > La consommation annuelle des ménages du Pays Viennois P.8 > L’évasion commerciale P.8La stratégie de développement commercial P.9 > Évolutions démographiques et modélisation de consommation à horizon 2020 P.9 > Classification des polarités P.10 > Localisations préférentielles P.11 > Les orientations du schéma 2015-2019 P.11Les annexes communales P.12 > Commune de Chasse-sur-Rhône P.12 > Commune de Chonas-l’Amballan P.13 > Commune de Chuzelles P.14 > Commune des Côtes-d’Arey P.15 > Commune d’Estrablin P.16 > Commune d’Eyzin-pinet P.17 > Commune de Jardin P.18 > Commune de Luzinay P.19 > Commune de Moidieu-Détourbe P.20 > Commune de Pont-Évêque P.21 > Commune de Reventin-Vaugris P.22 > Commune de Saint-Romain-en-Gal P.23 > Commune de Saint-Sorlin-de-Vienne P.24 > Commune de Septème P.25 > Commune de Seyssuel P.26 > Commune de Serpaize P.27 > Commune de Vienne P.28 > Commune de Villette-de-Vienne P.31

Page 3: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 3

Charte de développement commercial 2015-2019

Le Commerce est à la croisée de plusieurs domaines tels que l’économie, le tourisme, l’aménagement du terri-toire, le développement des quartiers, les services à la population, etc. Ce secteur est un vecteur de création de richesses et d’emplois, il contribue fortement au déve-loppement du territoire.

Dans un contexte économique où la concurrence entre les territoires est forte, le développement commercial constitue un moteur important de la croissance éco-nomique du Pays Viennois. Voisin de l’Agglomération de Lyon, aux abords du développement de la zone de Salaise sur Sanne, le Pays Viennois est confronté à des phénomènes d’évasion forte.

De ce fait, il doit rester un pôle puissant, en renforçant son rôle économique et en s’imposant comme charnière entre Lyon et les villes du sud. Ainsi, l’ambition de l’Ag-glomération Viennoise est de fédérer les différentes communes du Pays Viennois pour construire ensemble une économie locale attractive et une position forte en Rhône-Alpes. En d’autres termes, la Communauté d’Ag-glomération du Pays Viennois a pour objectif de faire du commerce, un secteur moteur du territoire, tel que le prévoit son Projet d’Agglomération «Actualisé 2015-2019».

Pour atteindre ces objectifs, la Communauté d’Agglomé-ration du Pays Viennois a élaboré une charte de déve-loppement commercial issue du schéma de développe-ment commercial 2015-2020. Cette charte est le socle permettant d’assurer un développement homogène de l’ensemble des communes du Pays Viennois, en re-cherchant un équilibre entre les différents pôles com-merciaux, afin d’optimiser l’attractivité commerciale de l’Agglomération et d’éviter, ainsi, une fuite de l’offre et de la demande commerciale.

Le présent document est avant tout un engagement politique des élus du Pays Viennois qui souhaitent af-firmer une stratégie partagée pour le développement commercial. Si cette charte n’a pas de valeur règlemen-taire, elle constitue néanmoins la formalisation de la stratégie et du positionnement du territoire. Elle consti-tuera sa référence en matière d’aménagement commer-cial et une base de travail pour une traduction dans les documents d’urbanisme communaux. Elle constitue la contribution de ViennAgglo aux travaux d’élaboration du volet commercial du SCOT Rives du Rhône entré en révision en 2014. La charte de développement commer-cial constitue également le volet commerce du Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE).

Ce document constitue également la référence privilégiée en matière d’autorisations d’implantations nouvelles.

> Préambule

Page 4: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-20194 -

ViennAgglo a élaboré en 2008 son premier schéma de développement commercial, présentant la stratégie commerciale de son territoire. Ce schéma a été décliné en une charte de développement commercial signée par les 18 communes.

Suite à une enquête ménage réalisée en 2013 permet-tant d’analyser les changements de modes de consom-mation sur notre territoire et la répartition des dépenses commercialisables, ViennAgglo a engagé en 2014 la réactualisation de son schéma de développement com-mercial. Ce travail a été mené en partenariat avec les ac-teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

La présente Charte rappelle les principes retenus et propose une fiche cartographiée par commune.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui définit des orientations po-litiques fortes et des règles à portée juridique en terme de développement et d’aménagement du territoire, sur le long terme. Il aborde ainsi l’ensemble des thématiques traitées dans les politiques publiques locales : l’environ-nement, l’économie, les déplacements, les équipements, l’habitat, etc.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCOT fixe ainsi un certain nombre d’objectifs et de principes quant au développement économique du territoire, qui peuvent être synthétisés en trois axes fondamentaux :> refuser un développement économique futur unique-

ment axé sur le commerce, afin de conférer à ce déve-loppement un caractère « équilibré » et « durable », en maintenant un tissu économique suffisamment diver-sifié,

> reconnaître une fonction primordiale de centralité aux « centres-villes », « centres-quartiers», « centres-bourgs » et « centres-villages », faire de ces centres des lieux de vie animés et attractifs, notamment en les dy-namisant sur le plan commercial,

> renforcer l’attractivité économique du territoire, par un développement commercial mieux maîtrisé, orga-nisé et qualitatif.

Ces objectifs sont déclinés dans les orientations du SCOT, qui s’impose juridiquement aux documents d’urbanisme et de planification plus précis, et en premier lieu aux Plans Locaux d’Urbanisme.

> Contexte > Le SCOT et la Charte de développement commercial

SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Page 5: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 5

Il s’agit, dans cette présente Charte, de partager les principes stratégiques retenus dans le Schéma de Déve-loppement Commercial du Pays Viennois. Cette charte rassemble les éléments essentiels des objectifs du schéma et des actions prévues.

Elle témoigne d’un projet politique fort et rappelle aux acteurs économiques actuels ou futurs le positionne-ment du territoire en matière de développement com-mercial.Elle est également le socle d’une politique cohérente en matière d’implantations commerciales et de leurs déve-loppements.

Elle permet de constituer un outil d’aide à la décision pour les élus locaux en matière d’implantation commer-ciale dans le cadre notamment des autorisations déli-vrées par la Commission Départementale d’Aménage-ment Commercial (CDAC).Elle comporte 18 annexes présentant, pour les 18 com-munes de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, les déclinaisons locales.

Cette Charte est proposée à la signature de la Com-munauté d’Agglomération du Pays Viennois, des 18 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Isère, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vienne, le SCOT Rives du Rhône et des associations de professionnels du Pays Viennois.

> Objectifs > Signataires

Les objectifs de la Charte de Développement Commercial

Une fois signée, la Charte fera l’objet d’une évaluation à mi-parcours sur les effets produits par cette dernière en associant les différents acteurs économiques du Pays Viennois.

> Évaluation de la Charte

CDAC : Commission Départementale d’Aménagement Commercial

Page 6: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-20196 -

Les chiffres-clefs du commerce

ViennAgglo compte en 2013, 67 976 habitants dont 30 000 personnes à Vienne, la ville centre. Sa zone de chalan-dise est composée de 150 000 habitants (cf carte ci-des-sous).

> La zone de chalandise > Les caractéristiques de l’offre commercialeL’offre commerciale de ViennAgglo s’inscrit dans un contexte concurrentiel dense. En 2015, elle dispose de 26 665m² de surface de vente alimentaire et de 33 673m² de surface de vente non alimentaire (surface de vente de plus de 300m²). L’activité commerciale compte 1 116 établissements.

La répartition de l’offre commerciale du Pays Viennois par secteur d’activité fait apparaître une prépondé-rance des activités de services sur les autres catégories, représentant près d’une activité sur trois.

Page 7: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 7

La répartition géographique entre 2008 et 2013 reste inchangée, elle marque une grande stabilité en terme de hiérarchisation des polarités commerciales de l’agglomération.

Répartition de l’offre totale par secteur d’activité en 2013 (1 116 activités )

Répartition de l’offre par commune en 2013

21%

29 %9 %

6 %

12 %

12 %

11%

Alimentation Culture-loisirs

Équipement de la personne Services

Équipement de la maison Automobile

Cafés Hôtels Restaurants

Alimentation Culture-loisirs

Équipement de la personne Matériaux/aménagement

Autre équipement de la maison

Cafés Hôtels RestaurantsVacants

11%

18 %

37%

3 % 1 %4 %2 %

24%

Répartition des grandes surfaces (>300m²) par secteur d’activité en 2013

Répartition des grandes surfaces (> 300m²) par commune en 2013

Chasse-sur-Rhône Vienne

Estrablin Autres

Pont-évêque

Chasse-sur-Rhône Vienne

Estrablin Chonas-l’Amballan

AutresPont-évêque

65 %

31%19 %

55 %

4 %4 %

3 % 3 %

7%4 %

5 %

Page 8: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-20198 -

Les principales destinations d’évasion pour les achats non alimentaires sont (base 100% évasion) :

- Givors : 25% - Lyon : 9%

- St Priest : 7% - Salaise sur Sanne : 6% - L’Isle d’Abeau : 5% - Bourgoin Jallieu : 5%

- La vente à distance : 11%

Nombre de bancs non sédentaires hebdomadaires par commune

Le territoire est marqué par une offre commerciale non sédentaire importante avec environ 400 entreprises exposant sur les marchés tout au long de la semaine.

L’équipement de la maison et de la personne sont les secteurs d’activités les plus marqués par l’évasion commerciale avec 50 % d’achats faits en dehors du Pays Viennois. L’évasion se fait principalement sur la zone de Givors avec 25 % des achats.

> La consommation annuelle des ménages du Pays Viennois

> Nombre de bancs par commune

> L’évasion commerciale

Taux d’évasion par secteur d’activité des ménages du Pays Viennois

La consommation annuelle des ménages du Pays Viennois est estimée en 2013 à 404 millions d’euros. Elle a progressé de 62 Millions d’euros depuis 2008 soit une augmentation de 18%.

*

* Ces données sont issues de l’enquête ménages de 2014 correspondant à l’ouverture Chasse sud.

29 %Alimentation Culture-loisirs

Équipement de la personne Hygiène/Produit beauté

Équipement de la maison24 %

9%7%

46%

14%

Page 9: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 9

Les données de recensement disponibles, couplées aux projections démographiques, ont permis d’estimer les évolutions démographiques sur la zone de chalandise à horizon 2020. Les tendances fortes constatées sont celles d’une évolution soutenue de la population sur le Pays Viennois ainsi que sur sa zone de chalandise.

Le solde de croissance démographique est en effet estimé à plus de 10 000 habitants supplémentaires sur la zone de chalandise.

Cependant, le volume des ménages, qui constitue l’uni-té référente en terme de consommation (hormis sur la consommation alimentaire, liée directement à l’individu) augmente de façon plus forte. Cette tendance est liée au phénomène de décohabitation qui tend à faire diminuer la taille moyenne des ménages et à faire augmenter leur nombre.

Après la prise en compte de l’évolution des dépenses de consommation moyennes par ménage et l’évolution du nombre de ménages du Pays Viennois, on estime le potentiel supplémentaire de dépenses annuelles à ho-rizon 2020 entre 60 et 70 millions d’euros sur la zone de chalandise du Pays Viennois. Ce potentiel se répartit à parité quasiment égale entre dépenses alimentaires et dépenses non alimentaires.

Enfin, ce potentiel de chiffre d’affaires supplémentaire pourra être complété par des achats effectués par la clien-tèle occasionnelle et notamment la clientèle touristique.

Les projections de potentiel de développement com-mercial pour des grandes surfaces à horizon 2020 dégagent un volume de 3 000 à 5 000 m² de surfaces développables sur le Pays Viennois dont près de la moitié pour les achats du quotidien.

Toutefois, si l’on totalise les m² des projets en cours ou tout juste réalisés (Galerie marchande Géant, Picard à Chasse, Gamm Vert sur le pôle Est…), cela représente déjà près de 6 000 m². Ce chiffre est donc supérieur au potentiel de créations de surfaces commerciales.

Cette analyse montre qu’il sera nécessaire pour le pays viennois d’être extrêmement vigilant sur les projets commerciaux à venir tant en matière de secteur d’acti-vité que de localisation pour pouvoir mettre en œuvre la stratégie choisie. Sur la période 2016-2019, seuls les projets commerciaux apportant une réelle valeur ajou-rée devront donc être mis en œuvre.

> Évolutions démographiques et modélisation de consommation à horizon 2020

La stratégie de développement commercial

Page 10: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201910 -

Pôles majeurs : leur fonction principale est de struc-turer la zone de chalandise globale du commerce. Ils ont une attractivité diversifiée en termes de produits et com-portent plusieurs points de vente ou formes de vente lea-ders sur leur marché. Le pays viennois dispose de deux pôles périphériques avec une locomotive alimentaire de plus de 2 500 m² et qui regroupent une offre attractive non alimentaire ; un pôle centre-ville qui regroupe plus de 500 commerces offrant une offre diversifiée.

Pôles secondaires : leur fonction est de répondre ef-ficacement aux besoins d’achats courant : alimentaire, bricolage, jardinerie… La diversité des produits propo-sés dans ces pôles est limitée. Leur rôle est de rappro-cher les lieux de résidence des lieux de consommation. Les grandes et moyennes surfaces sont implantées sur une zone proche de la centralité urbaine. Ils ont un poids économique inférieur par rapport au pôle majeur, pré-sentent une locomotive alimentaire de taille moyenne (1 500 à 2 500 m²) et regroupent une offre structurante.

Pôles relais : ils sont organisés autour d’une moyenne surface alimentaire (300 à 1 500m²) et limités dans le vo-

> Classification des polaritéslume des commerces traditionnels. Leur rôle est local et destiné à assurer une desserte sur des besoins primaires et quotidiens. Ces pôles ne peuvent pas accueillir de grandes et de moyennes surfaces non alimentaires. Les activités sont implantées de préférence à proximité des centralités, en favorisant des conditions satisfaisantes d’accès et de stationnement. Ils ont un rôle d’appui et de réponse aux besoins courants des ménages. Ces secteurs voient se développer de petites surfaces et des activités de proximité (commerces et services).

Pôles de proximité : ils sont constitués d’un volume limité de commerces traditionnels complémentaires s’agissant d’achats primaires (boulangerie, tabac-presse, …). La fonction de ces pôles est d’assurer des achats de complément ou de dépannage pour les ménages actifs et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Les pôles de proximité ne comprennent pas de moyennes et grandes surfaces alimentaires et/ou non alimentaires supérieures à 300 m². Les activités commerciales doivent s’implanter en cœur de commune, au contact des services et équipements publics existants ou programmés, afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Page 11: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 11

Au vu du bilan entre projets et potentiels de dévelop-pement commercial sur le pays viennois, l’implanta-tion de nouvelles structures commerciales reste très contrainte. Il s’agit toutefois d’anticiper les mutations commerciales et les changements d’enseignes au sein des locaux existants.

Dans l’objectif de maintenir une offre commerciale organisée et non concurrentielle, le développement de chaque pôle commercial existant a fait l’objet d’une approche individualisée.

Cette approche a été réalisée par typologie d’achats afin de pouvoir être mise en parallèle avec les approches du SCOT.

Il est proposé les principes suivants :

• Un confortement du maillage de proximité passant par des localisations préférentielles en quartiers, mais également dans les centres villes et dans les cœurs de villages pour l’offre alimentaire (« achats réguliers »).

• Une localisation quasi exclusive en centre-ville de Vienne pour les achats en équipement de la personne et biens culturels (« occasionnel léger »).

• Une maîtrise du développement des zones de périphérie, avec le Retail Park de Chasse-sur-Rhône comme site d’accueil privilégié pour le développement commercial en équipement de la maison (« achats exceptionnels »), bien que le potentiel de développement reste très limi-té pour cette catégorie. Seuls les développements d’enseignes ou concepts commerciaux à forte valeur ajoutée pour le Pays Viennois doivent être envisagés ici.

> Localisations préférentielles

La stratégie de développement commercial de ViennAgglo s’articule autour de 3 axes :

Axe 1 : Conforter le maillage du territoire notamment en matière de desserte de proximité et dans les centralités. Il s’agit ici de maintenir le commerce de proximité dans toutes les communes au plus près de la population. Cela passe par le maintien des activités commerciales existantes, le développement de services marchands pour compléter l’offre, un développement de la com-mercialité des centralités notamment en matière d’offre alimentaire, un travail spécifique sur l’immobilier com-mercial en centre bourg.

Axe 2 : Renforcer l’attractivité du centre-ville de Vienne. Il s’agit de capitaliser sur la présence d’un centre-ville structurant à l’échelle du SCOT. Cela passe par : la revalo-risation de l’image et le repositionnement du centre-ville comme un lieu privilégié pour un shopping « plaisir », une commercialisation des locaux vacants avec un tra-vail sur la vacance structurelle, un travail de prospection commerciale pour permettre l’accueil de nouvelles en-seignes, la mise en œuvre d’une politique spécifique en matière d’immobilier commercial.

Axe 3 : Maitriser le développement des sites à enjeux. Il s’agit de passer d’un développement subi à un déve-loppement maitrisé de l’offre commerciale de périphérie. L’objectif est de limiter la mutabilité des zones d’activités pour les activités commerciales.

Afin de préciser commune par commune les objectifs de cette charte, les « annexes communales » suivantes ont été rédigées. Elles présentent par commune la localisa-tion des pôles commerciaux.Les zones telles que représentées sur les annexes sui-vantes sont volontairement schématisées. Elles n’ont qu’un caractère informatif et figuratif.

> Les orientations du schéma 2015-2019

Page 12: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201912 -

COMMUNE DE CHASSE-SUR-RHÔNE> La commune de Chasse-sur-Rhône dispose d’un pôle majeur périphérique et de trois pôles de proximité.Le pôle majeur périphérique : « Chasse Sud » Il a pour fonction de capter une clientèle à l’échelle de la zone de chalandise et de limiter l’évasion commerciale vers Givors. Il offre une grande diversité d’activités commerciales et de res-tauration pour attirer une clientèle « mass market ». Il comporte plusieurs points de vente ou formes de vente leaders sur leur marché (Orchestra, Gémo, Bricomarché...). Il est composé en 2016 d’une locomotive alimentaire (Géant Casino de 8 000 m²), d’un retail park (15 moyennes surfaces d’un total de 20 000 m²) et d’un strip mall (galerie de 15 commerces et 2 restaurants s’étalant sur 4 900m²). Le programme de Chasse Sud propose 40 000 m² de surface commerciale.

Enjeux :• Garder un positionnement mass market (cible large, position-nement bas/moyenne gamme) complémentaire et non concur-rentiel au pôle majeur de centre-ville,• Proposer une offre d’équipement de la maison (achats exception-nels) • Maintenir un équilibre entre les activités (restauration, prêt à porter, alimentaire, bricolage….)• Faciliter l’accès au site en mode doux

Les pôles de proximité : le centre village (autour de la mairie), la gare et les barbièresLa fonction de ces 3 pôles est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équi-pements publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Redéfinir les fonctions du pôle situé dans le centre village (mai-rie)• Favoriser un environnement commercial (stationnement, réha-bilitation des espaces publics, …)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitriser les locaux commerciaux• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (péri-mètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commer-cial...)

Page 13: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 13

COMMUNE DE CHONAS-L’AMBALLAN> La commune de Chonas-l’Amballan dispose d’un pôle relais et d’un pôle de proximité.Le pôle relais : « zone de grand champ »Ce pôle est organisé autour d’une moyenne surface alimentaire (Leader Price 1 150m²) et propose une offre limitée dans le volume de commerces traditionnels. Il attire une clientèle locale pour une desserte sur des besoins primaires et quotidiens. Il offre une très bonne visibilité et se situe sur un flux routier important RN7 qui at-tire le commerce.

Enjeux :• Maintenir l’impossibilité d’implanter de grandes surfaces ali-mentaires et non alimentaires > 300m².• Garder la mixité commerce et artisanat/industrie (pas de trans-formation en zone commerciale).

Le pôle de proximité : le centre village La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de com-plément ou de dépannage pour la population résidente et d’appor-ter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise. La perte du bar/restaurant affaiblit l’attractivité de ce pôle de proximi-té. La mairie mène une étude urbaine et commerciale pour aména-ger et redynamiser le centre village. (Etude EPORA/AID 2016)

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (stationnement, réhabi-litation des espaces publics,…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitriser les locaux commerciaux• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (pé-rimètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption com-mercial...)

Page 14: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201914 -

COMMUNE DE CHUZELLES> La commune de Chuzelles dispose d’un pôle de proximité. Le pôle de proximité : Le centre village Les commerces sont situés en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation le long de la route départementale en face de la mai-rie.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de com-plément ou de dépannage pour la population résidente et d’ap-porter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements pu-blics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

La commune densifie le cœur du village avec la construction de 40 maisons et 20 logements situés rue du Verdier, livrés en 2016. Le rez de chaussée du programme sera destiné à des commerces dont une supérette (< 150m²) et aux professions libérales. Ce pro-gramme conforte ce pôle de proximité en apportant une nouvelle activité complémentaire et du stationnement.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Compléter l’offre existante par une épicerie multi-services (en travaux en 2016)• Favoriser un environnement commercial (stationnement, réhabi-litation des espaces publics, zone 30…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitriser les locaux commerciaux (maitrise foncière communale pour l’épicerie)• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (péri-mètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commer-cial ...)

Page 15: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 15

COMMUNE DES CÔTES-D’AREY> La commune des Côtes-d’Arey dispose d’un pôle de proximité.Le pôle de proximité : Le centre village Les commerces sont situés autour de la place du village compor-tant au centre un stationnement participant à l’attractivité com-merciale du centre du village. La pharmacie complète l’offre de proximité permettant une consolidation du tissu commercial.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mo-bilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipe-ments publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.La commune a réalisé une étude d’implantation commerciale en 2013 qui a conclu sur la potentialité d’implanter une épicerie en centre village.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (stationnement, réha-bilitation des espaces publics (place du village, de l’église), zone 30…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitriser les locaux commerciaux• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (pé-rimètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption com-mercial ...)

Page 16: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201916 -

COMMUNE D’ESTRABLIN> La commune d’Estrablin dispose d’un pôle relais. Le pôle relais : centre villageLe pôle relais de la commune est organisé en centre village au-tour d’une moyenne surface alimentaire (Aldi, 750m²) et d’un nombre de commerces traditionnels limités (environ 10 activi-tés). Son rôle est local et destiné à assurer une desserte sur des besoins primaires et quotidiens. Il est rappelé que ces pôles ne peuvent pas accueillir de grandes et de moyennes surfaces non alimentaires.

Enjeux :• Maintenir l’équilibre entre les commerces traditionnels et la surface alimentaire en centre village• Favoriser un environnement commercial (zone 30, mobilier urbain…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitri-ser les locaux commerciaux• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...)

La commune est confrontée à une implantation diffuse de com-merces :Sur la RD502 : des entreprises commerciales (piscines Desjoyaux, Mobalpa, Brisach…) se sont installées sur cet axe routier apportant du flux. Ces implantations contribuent à l’éta-lement urbain et devraient être déconseillées.

La zone du Rocher : la zone artisanale du Rocher a muté au fil des années. Des commerces se sont installés en lieu et place des entreprises de production, malgré des difficultés de circu-lation. Il est indispensable de traiter ce problème de circula-tion afin d’en améliorer le fonctionnement existant. Sur cette dernière, il importe de limiter les activités commerciales à des fonctions tournées vers les salariés des sites environnants et notamment la restauration.

Page 17: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 17

COMMUNE D’EYZIN-PINET> La commune d’Eyzin-Pinet dispose d’un pôle de proximité.Le pôle de proximité : Le centre village Les commerces sont situés sur la D41 et autour du carrefour avec la rue du stade et la montée de Pinet. Le cœur du vil-lage dispose d’un grand parking facilitant le stationnement pour les clients des commerces de proximité et participant à l’attractivité commerciale du centre du village. La pharmacie complète l’offre de proximité permettant une consolidation du tissu commercial.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.La commune réalise une étude pour l’aménagement du centre village et a mis en place en 2014 un périmètre de sauvegarde et le droit de préemption commerciale.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (réhabilitation des espaces publics (place du village), zone 30, cheminement pié-ton, …)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitri-ser les locaux commerciaux• Développer le marché du mardi matin

Page 18: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201918 -

COMMUNE DE JARDIN> La commune de Jardin dispose de deux pôles de proximité : le centre village et Bérardier.Le pôle de proximité : Bérardier Les commerces sont situés le long de la RD 530 dans le hameau de Bérardier. Un pôle commercial diversifié s’est développé avec une épicerie, un boucher, un fleuriste, une boulangerie… Cette implantation permet le captage des flux et de maintenir l’offre de commerces de proximité.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (stationnement, matérialiser une zone 30…)• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial ...)

Le pôle de proximité : potentiel du centre villageLe centre village de Jardin n’a pas de commerce en 2015 cepen-dant un pôle de proximité est maintenu permettant si besoin le développement de commerces traditionnels.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité.

Enjeux :• Réimplanter si besoin un commerce de première nécessité• Maîtriser le foncier commercial pour faciliter l’implantation

Page 19: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 19

COMMUNE DE LUZINAY> La commune de Luzinay dispose d’un pôle de proximité.Le pôle de proximité : Le centre village Les commerces sont situés dans cette zone depuis la rue des marchands en passant par la place de la Mairie et jusqu’à l’église, comportant un stationnement participant à l’attracti-vité commerciale du centre du village. L’offre de proximité : boulangerie, bar tabac presse, épicerie, fleuriste, 2 restaurants bars, 1 institut de beauté, 1 agence immobilière, 1 coiffeur … est encore diversifiée. Un marché hebdomadaire le mardi matin fonctionne depuis plusieurs an-nées. Le pôle médical et les professions libérales participent à l’attraction commerciale, rue des marchands.

La fonction de ces commerces est d’assurer des achats pri-maires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les mé-nages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants, afin de valoriser la notion de centralité du village.

En 2016, la commune densifie son centre village en construi-sant de nombreux logements (18 appartements) et en 2017,

une maison des séniors avec 23 appartements sera construite. En 2015, la municipalité a fait l’acquisition d’une parcelle de 4 000 m2, en plein centre village, afin de poursuivre un dé-veloppement harmonieux du village de Luzinay. Une OAP, orientation d’aménagement et de programmation, au Centre bourg a été élaborée dans le cadre de l’élaboration du PLU ; en 2018 – 2019, il sera programmé des logements, des com-merces, un parc municipal, un équipement non commercial… La commune de Luzinay va lancer une étude globale urbaine et commerciale, pour évaluer le besoin d’augmenter la surface commerciale.

Enjeux :• Maintenir les commerces de proximité,• Poursuivre la politique de qualification de l’environnement commercial (poursuite de la réhabilitation des espaces pu-blics (place de la Mairie, zone 30, chemin piétonnier…),• Continuer à réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitriser les locaux commerciaux,• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...).

Page 20: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201920 -

COMMUNE DE MOIDIEU DÉTOURBE> La commune de Moidieu-Détourbe dispose d’un pôle de proximité.Le pôle de proximité : Le centre village Les commerces sont situés autour du carrefour de la D 38 et de la route des granges. Moidieu ne dispose pas d’un véritable centre de village. Le projet mixte commerce et habitation du cœur de village va recréer un espace de centralité permettant le rassemblement, les animations, le stationnement etc. Les commerces existants (4 activités : coiffeur, esthéticienne, auto-école, café/tabac,…) ont été associés au projet, ils sou-haitent entrer dans la dynamique pour s’implanter au cœur du centre village dans de nouveaux locaux.

La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Profiter du projet de centre village pour transférer certains commerçants• Favoriser un environnement commercial (locaux commerciaux adaptés et accessibles, stationnement, réhabilitation des es-paces publics (place du village, zone 30…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitriser les locaux commerciaux

Page 21: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 21

COMMUNE DE PONT-ÉVÊQUE> La commune de Pont-Évêque dispose d’un pôle secondaire et de deux pôles de proximité. La commune dans le cadre de la révision de son PLU et dans la volonté de préserver le commerce de centre-ville a réalisé une étude commerciale en 2015. La commune a mis en place le droit de préemption commercial et a délimité un périmètre de sauvegarde du commerce.

Le pôle secondaire :Il est organisé autour d’une surface alimentaire de 1 700 m² (carrefour market) auxquels s’ajoutent des commerces de proximité (bar, banque, fleuriste…) et des surfaces de plus de 300 m² (Expert...) Cette offre commerciale répond aux achats courants et occasionnels de la population.

Enjeux :• Limiter l’implantation de grandes surfaces alimentaires et non alimentaires > 1 000 m²• Maintenir un équilibre et une complémentarité entre les offres proposées à l’échelle de la commune• Confirmer et renforcer la fonction de pôle secondaire en complémentarité de Vienne

Les pôles de proximités : La Véga, centre-villeLes commerces sont situés le long de la RD 502 et concentrés en deux pôles : la Véga et celui du centre-ville. Ces deux pôles commerciaux proposent une offre de proximité diversifiée avec une épicerie, un boucher, un fleuriste, une boulangerie, une mercerie, un bar, un Tabac/presse… Cette implantation permet le captage des flux et de maintenir l’offre de com-merces de proximité.La fonction de ces deux pôles est d’assurer des achats pri-maires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les mé-nages à faible mobilité.

Enjeux :• Renforcer la fonction centre-ville par la définition d’un pro-jet intégrant la requalification du centre-ville, la création de nouveaux logements, le développement des modes doux, le soutien au commerce de proximité• Maintenir une offre de stationnement performante• Maintenir un équilibre et une complémentarité entre les offres proposées à l’échelle de la commune• Soutenir l’animation commerciale

Page 22: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201922 -

COMMUNE DE REVENTIN-VAUGRIS> La commune de Reventin-Vaugris dispose d’un pôle de proximité. Le pôle de proximité : Le centre villageLes commerces sont situés au cœur du village (boulangerie, coiffeur...) tout comme le pôle médical qui participe à la cap-tation des flux. Ils disposent d’un stationnement gratuit partici-pant à l’attractivité commerciale du centre. Le café restaurant, activité commerciale clé, a été plusieurs fois repris en peu de temps ne permettant pas une fidélisation des clients. La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (traversée du vil-lage tranquillisée, zone 30…)• Poursuivre la politique foncière notifiée au PLU (droit de préemption) afin de maitriser les locaux et les espaces. Les

locaux commerciaux et de services sont la plupart propriétés de la commune. • Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...)

La commune est confrontée à une implantation diffuse de com-merces :Sur la RN7 : des entreprises et des commerces se sont installées sur cet axe routier passant en complément et en lien avec la zone du barrage ; leur développement sera à maitriser.Si la zone du barrage comporte plusieurs activités de commerce de gros dédiées aux professionnels, dont certaines ouvertes aux particuliers, les implantations et mutations futures doivent être réservées aux activités de production, conformément au Schéma d’Accueil des Entreprises.

Page 23: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 23

COMMUNE DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL> La commune de Saint-Romain-en-Gal dispose d’un pôle relais. Un pôle relais : Saint Romain en Gal a vu l’implantation d’un U express dans le quartier « zone du Trye » participant au maintien du commerce traditionnel. Le rôle de ce pôle commercial est local et desti-né à assurer une desserte sur des besoins primaires et quoti-diens. La proximité de deux lycées permet d’avoir un chiffre d’affaires complémentaire. Ce pôle n’a pas vocation à accueillir de grandes et de moyennes surfaces non alimentaires.

Enjeux :• Maintenir l’équilibre entre le commerce alimentaire et les commerces traditionnels de proximité • Favoriser un environnement commercial (stationnement, réhabilitation des espaces publics zone 30, cheminement piéton …)• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...)

Page 24: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201924 -

COMMUNE DE SAINT-SORLIN-DE-VIENNE> La commune de Saint-Sorlin-de-Vienne comporte un pôle de proximité.Le pôle de proximité : le centre village La commune accueille deux commerces : un bar et un restau-rant situés au cœur du village. Ce pôle de proximité a une très faible fonction commerciale assurant une desserte minimale à la population.

Enjeux :• Maintenir ces deux commerces assurant un espace de convi-vialité • Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitri-ser les locaux commerciaux

Page 25: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 25

COMMUNE DE SEPTÈME> La commune de Septème dispose d’un pôle de proximité. La commune a souhaité en 2015 initier une étude commer-ciale sur le centre village. Une stratégie et des actions vont permettre à court et moyen terme d’aménager le centre-ville en créant un espace de circulation apaisé, en implantant du mobilier urbain … et de travailler sur l’immobilier commercial via une opération avec EPORA.

Le pôle de proximité : Le centre village Les commerces de proximité (tabac presse, boulangerie, épi-cerie, boucher ….) sont situés autour de la place du village comportant des places de stationnement gratuit participant à l’attractivité commerciale du centre. La pharmacie complète l’offre de proximité permettant une consolidation du tissu commercial. Les nombreuses professions libérales contri-buent à drainer du flux clientèle.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et

d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics (école, mairie, bibliothèque..) existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (stationnement, réhabilitation des espaces publics, zone 30…)• Poursuivre une politique foncière si nécessaire afin de mai-triser les locaux commerciaux• Transfert et maintien des activités commerciales dans le cadre de l’opération EPORA

Page 26: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201926 -

COMMUNE DE SERPAIZE> La commune de Serpaize dispose d’un pôle de proximité.Le pôle de proximité : le centre village Les commerces de proximité (coiffeur, restaurant, boulangerie, épicerie …) sont situés à côté de la mairie sur l’axe routier. La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Ces commerces sont situés à côté des services et équipements publics existants afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (stationnement, ré-habilitation des espaces publics (place du village, de l’église), zone 30…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitri-ser les locaux commerciaux• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...)

Page 27: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 27

COMMUNE DE SEYSSUEL> La commune de Seyssuel dispose d’un pôle de proximité. Le pôle de proximité : Le centre village En 2015, le centre village ne dispose que d’un commerce bar/alimentation/tabac qui propose une offre de proximité. La commune étant à proximité du pôle commercial majeur de Chasse Sud, l’offre de proximité est très faible.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilitéEn 2015, la commune a mis en place un marché de fin d’après-midi proposant une offre commerciale complémen-taire.

Enjeux :• Maintenir l’offre de première nécessité• Favoriser un environnement commercial et redensifier le cœur de village permettant un apport de clientèle suffisant

pour maintenir le commerce de proximité. (stationnement, réhabilitation des espaces publics (place du village, de l’église), zone 30…)• Réaliser une politique foncière si nécessaire afin de maitri-ser les locaux commerciaux• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...)

Il est à noter que la zone d’activités en bordure d’A7 accueille quelques commerces mais qu’elle ne constitue pas en tant que tel un pôle commercial. Sa vocation reste industrielle comme indiqué dans le SAE. Un développement d’activités commerciales amènerait un déséquilibre sur le Pays Viennois.

Page 28: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201928 -

COMMUNE DE VIENNE> La commune de Vienne dispose de deux pôles majeurs, de trois pôles secondaires, d’un pôle relais et de quatre pôles de proximité.En 2015, la commune de Vienne a mené une étude pour proté-ger son appareil commercial et mettre en place un périmètre de sauvegarde et le droit de préemption commerciale.

Le pôle majeur périphérique : « Leclerc » Il a pour fonction de capter une clientèle à l’échelle de la zone de chalandise et de limiter l’évasion commerciale. Il offre une grande surface commerciale alimentaire avec une galerie com-merciale (14 000m² de surface commerciale). Ce pôle périphé-rique est enclavé par l’autoroute A7 , le Rhône et la voie ferrée.

Enjeux :• Maintenir l’attractivité commerciale du site

Le pôle majeur Centre-ville : « Vienne » Il a pour fonction de capter une clientèle à l’échelle de la zone de chalandise et de limiter l’évasion commerciale. Il offre une grande diversité d’activités commerciales et de restauration avec 450 cellules commerciales dont 20% accueillent des en-seignes nationales. Il comporte plusieurs points de vente ou formes de vente leaders sur leur marché (Marionnaud, carré blanc, Minelli, San Marina ….).Il est caractérisé par de nombreuses boutiques gérées par des indépendants ; Vienne propose une offre diversifiée peu stan-dardisée

Enjeux :• Garder un positionnement de centre-ville • Renforcer le niveau d’attractivité commerciale à partir d’en-seignes et de concepts novateurs• Travailler une image et réaliser un plan de communication ambitieux (cible large, positionnement haut de gamme)• Maintenir un équilibre entre les activités (restauration, prêt à porter, alimentaire….)• Offrir une offre de stationnement performante• Préserver et développer les animations commerciales• Faciliter l’accès au centre en mode doux notamment• Poursuivre la requalification des espaces publics

Le pôle secondaire : BerthelotIl est organisé autour d’une surface alimentaire de 1 400m² (car-refour market) auquel s’ajoute des commerces d’achats occa-sionnels avec Gamm vert (1 200m²), Coté bazar (500m²) ainsi que des commerces de proximité, banque, fleuriste… Cette offre commerciale est cependant limitée mais répond aux besoins de consommation de la population.

Ce pôle commercial sera impacté par le projet urbain de Vienne Nord qui accueillera de nombreux logements. L’augmentation de la surface de plancher commerciale devra être justifiée par une étude. Il devra faire l’objet d’un dimensionnement pour ne pas déséquilibrer l’appareil commercial.

Enjeux :• Limiter l’implantation de grandes surfaces alimentaires et non alimentaires > 1 000 m².• Garder la diversité de l’offre entre alimentaire, équipement de la maison, commerces traditionnels, services. Les enseignes de prêt à porter devront s’implanter dans les pôles majeurs.

Le pôle secondaire : Gère/Malissol La zone autour de l’Intermarché (2 000 m²) propose une offre commerciale diversifiée depuis 2015 avec l’ouverture de Gamm Vert, la vie Claire, Marie Blachère … dont la fonction est de répondre efficacement aux besoins d’achats courants et occa-sionnels (alimentaire, bricolage, jardinerie...). Cette zone n’a pas vocation à s’étendre, l’ouverture des nou-velles activités propose une offre commerciale diversifiée, limi-tée mais complète.

Enjeux :• Limiter l’implantation de grandes surfaces alimentaires et non alimentaires > 1 000 m².• Garder la diversité de l’offre en proposant uniquement de l’alimentaire, de l’équipement de la maison.

Le pôle secondaire : Vienne Sud L’IsleIl est organisé autour du magasin Monoprix (1 600m²) auquel s’ajoute une offre commerciale diversifiée : M. Bricolage (4 100m²), Intersport (1 200m² depuis 2015), Concessionnaires auto… dont la fonction est de répondre efficacement aux be-soins d’achats courants et occasionnels : alimentaire, brico-lage, jardinerie, voiture… Les moyennes surfaces (1500m² à 2500m²) implantées sont si-tuées sur une zone proche de la centralité urbaine. La diversité des produits proposés dans ce pôle est limitée mais complète. Ce pôle est enclavé dans l’habitat et les équipements sportifs, son développement est limité.

Enjeux :• Limiter l’implantation de grandes surfaces alimentaires et non alimentaires > 1 000 m².• Garder la diversité de l’offre entre alimentaire, équipement de la maison, automobile… Les enseignes de prêt à porter de-vront s’implanter dans les pôles majeurs.

Page 29: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 29

Le pôle relais : « Porte de Lyon »/ Francisque Bonnier : La rue Francisque Bonnier accueille la surface alimentaire LIDL (690 m²) participant au maintien du commerce traditionnel (bou-langerie, caviste, bar….).Le rôle de ce pôle commercial est local et destiné à assurer une desserte sur des besoins primaires et quotidiens. Ce pôle n’a pas vocation à accueillir de grandes et de moyennes surfaces non ali-mentaires.

Enjeux :• Maintenir l’équilibre entre le commerce alimentaire et les commerces traditionnel de proximité

Le pôle de proximité : MalissolLes commerces de proximité (coiffeur, boulangerie, ….) sont situés dans le cœur du quartier au bord de la place de la ferme. La pharmacie complète l’offre de proximité permettant une consolidation du tissu commercial.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mo-bilité.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser une dynamique commerciale

Le pôle de proximité : PyramideLes commerces de proximité (coiffeur, épicerie, caviste, ser-vices, boulangerie….) sont situés sur l’avenue Général Leclerc. Axe de passage reliant le pôle secondaire du sud avec le pôle majeur du centre-ville, ce pôle de proximité répond aux besoins des habitants du quartier. L’espace Saint Germain accueillant 1000 salariés et la densification du quartier offrent une clientèle potentielle permettant de consolider l’offre commerciale de ce quartier.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente ou pour les actifs de Saint Germain.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser un environnement commercial (stationnement, réhabilitation des espaces publics (zone 30…)• Soutenir les commerçants à offrir une offre de service spéci-fique aux salariés de l’espace Saint Germain.

Le pôle de proximité : EstressinLes commerces de proximité (coiffeur, bar, boulangerie, épicerie ….) sont situés dans le cœur du quartier en dessous du centre social. La pharmacie complète l’offre de proximité permettant une consolidation du tissu commercial. Le quartier est doté d’un marché une fois par semaine complétant l’offre sédentaire.

La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mo-bilité.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser une dynamique commerciale

Le pôle de proximité : Vallée de GèreLes commerces de proximité (coiffeur, boulangerie, bar….) sont situés dans le cœur du quartier place de la Fûterie et place Dra-pière. Ce quartier a été retenu comme NPNRU permettant de mettre en place une réflexion sur le commerce à l’échelle du quartier. Une étude sur l’analyse commerciale avec un focus sur l’immobilier commercial va être réalisée en 2016.La fonction de ce pôle est d’assurer des achats primaires, de complément ou de dépannage pour la population résidente et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mo-bilité.

Enjeux :• Maintenir les commerces de première nécessité• Favoriser une dynamique commerciale• Travailler sur l’immobilier commercial

Page 30: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-201930 -

Page 31: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Charte de développement commercial 2015-2019 - 31

COMMUNE DE VILLETTE-DE-VIENNE> La commune de Villette-de-Vienne dispose d’un pôle relais.Un pôle relais : Le centre village propose une offre commerciale de proximité diversifiée avec deux restaurants, coiffeur, pharmacie, institut de beauté, dépôt de pain/presse, kiosques à pizza, station service, des professions libérales…. L’implantation de l’Inter-marché (644m²) complète l’offre du centre du village pour faire un pôle relais. L’équilibre entre les deux offres est très fragile demandant une attention particulière.La zone d’Intermarché ne doit pas se développer afin de main-tenir l’offre commerciale en centre village. Le PLU, en cours de révision, transcrira de manière réglementaire cette spécificité. Le rôle de ce pôle commercial est local et destiné à assurer une desserte sur des besoins primaires et quotidiens. Ce pôle n’a pas vocation à accueillir de grandes et de moyennes surfaces non alimentaires.

Enjeux :• Maintenir l’équilibre entre le commerce alimentaire et les commerces traditionnels de proximité • Favoriser un environnement commercial (stationnement, ré-habilitation des espaces publics, zone 30, cheminement pié-ton …)• Protéger via les outils d’urbanisme le linéaire commercial (périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption commercial...)

Page 32: Charte de développement commercial 2015-2019 · teurs territoriaux du commerce, tels que les communes, les chambres consulaires, le SCOT Rives du Rhône, les associations de commerçants…

Communauté d’Agglomération du Pays Viennois30 Avenue Général Leclerc

Espace Saint Germain - Bât AntarèsBP 263

38217 VIENNE cedex

Tél : 04 74 78 89 [email protected]

http://entreprendre.paysviennois.fr