Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

12
OCÉANES N° 65 - Du 1 er au 15 avril 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre. fr - Pour joindre la rédaction : oceanes@ lehavre.fr Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Eric Picot. Rédaction JJean-Baptiste Bayon - Anne-Sophie Caucheteux - Xavier Simonin. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Ont collaboré à ce numéro Marie d’Aignan - Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Philippe Bréard. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00 Impression Imprimerie Deprez. Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 45 000. ISSN 1282-8068. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1 ER AU 15 AVRIL 2016 - lehavre.fr Votre cahier culturel Retrouvez au centre du journal toute l’actualité de la quinzaine pour vivre et sortir au Havre. >PAGES 6 ET 7 Bienvenue chez vos commerçants ! Votre cahier culturel Retrouvez au centre du journal toute l’actualité de la quinzaine pour vivre et sortir au Havre.

Transcript of Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

Page 1: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

OCÉANES N° 65 - Du 1er au 15 avril 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre. fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Eric Picot. Rédaction JJean-Baptiste Bayon - Anne-Sophie Caucheteux - Xavier Simonin. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Ont collaboré à ce numéro Marie d’Aignan - Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Philippe Bréard. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00 Impression Imprimerie Deprez. Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 45 000. ISSN 1282-8068. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 AVRIL 2016 - lehavre.fr

Votre cahierculturelRetrouvez au centre

du journal toute l’actualité

de la quinzaine pour vivre

et sortir au Havre.

>PAGES 6 ET 7>PAGES 6 ET 7

Bienvenuechez vos commerçants !

Votre cahierculturelRetrouvez au centre

du journal toute l’actualité

de la quinzaine pour vivre

et sortir au Havre.

Votre cahierculturelRetrouvez au centre

du journal toute l’actualité

de la quinzaine pour vivre

et sortir au Havre.

Page 2: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

Vill

e du

Hav

re -

Pho

to :

© W

este

nd61

- G

etty

imag

es.c

om -

Mar

s 20

16

23 avril > 28 mai 2016

des FAMILLESLe Printemps

Des animations ludiques et festivesà découvrir et à partager ensemble et en famille

Tout le programme surprintempsdesfamilles.lehavre.fr

Page 3: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

ACTUALITÉS LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 AVRIL 2016 3

a un impact sur l’avenir des habitants. Il résume aussi les choix d’aménagement et de développement de la ville pour les 10 ans à venir en s’appuyant sur un diagnostic précis du territoire. Les zones réservées pour les constructions futures, celles devant rester naturelles et préservées, ou encore celles dédiées aux transports urbains sont ainsi détaillées.

X.S. •

R éalisé en concertation avec la population, le PLU fi xe depuis 2011 les règles d’urbanisme applicables à tous et synthétise les aménagements pour les années à venir.

Finie l’image de bricoleur du dimanche. Désormais, les Français améliorent leur habitat à grande échelle, faisant d’eux les champions d’Europe des travaux. Une passion partagée par bon nombre de Havrais. Un phénomène dû à la surexposition médiatique de cette activité, mais qui repose aussi sur le besoin de se sentir bien chez soi, dans son ultime refuge.Si beaucoup de particuliers réalisent seuls leurs travaux, d’autres font toujours appel à des professionnels. Dans les deux cas, que vous envisagiez par exemple d’agrandir votre maison, aménager des combles, poser une nouvelle clôture ou remplacer des fenêtres, le PLU est le document à consulter obligatoirement avant tous travaux.

Le PLU : la réponse à vos questionsDans le PLU, vous trouverez les réponses pour mener à bien vos démarches administratives et réaliser vos travaux. Vous connaîtrez ainsi les règles à respecter par zone d’occupation et d’utilisation des sols : type de construction admise, hauteur, aspect extérieur des constructions, implantations, stationnement…Au-delà de préciser les règles d’urbanisme à appliquer, le PLU

Édito

L’attachement de notre territoire pour le sport ne date pas d’hier. Chaque saison, la Ville se mobilise pour accueillir des manifestations sportives d’envergure nationale, voire internationale. Ces événements contribuent, chacun à leur niveau, à redorer le blason de la ville. Les compétitions, quelles que soient les disciplines exercées, renforcent en effet l’attractivité du Havre. Nous pouvons nous réjouir de ce dynamisme et de l’intérêt croissant des ligues et fédérations sportives pour notre territoire.

En mars, nous avons reçu une belle génération de champions prêts à en découdre lors des championnats de France de danse sur glace, des Voiles étudiantes, de l’Open féminin de Tennis et de l’European Tchoukball Silver Cup. Ils sont venus de toutela France pour participer à un véritable show sur la glace à la patinoire, pendant que d’autres manœuvraient en mer pour remporter le grand rendez-vous des clubs de voile des grandes écoles. Elles sont venues de toute l’Europe pour se révéler sur terre battue au Tennis Club municipal, pendant que d’autres s’affrontaientau gymnase de l’Université.

Chacun de ces événements véhicule des valeurs auxquelles nous croyons : audace, bravoure, enthousiasme… et font vivre des moments conviviaux à nos hôtes et leurs supporteurs. Tant mieux, le spectacle ne fait que commencer !

Edouard PHILIPPEMaire du Havre

Député de la Seine-Maritime

©

er

iC h

Ou

ri

URBANISME

Plan Local d’Urbanisme (PLU) :au premier plan, c’est vous !• Réalisé en concertation avec la population, le PLU fi xe depuis 2011 les règles d’urbanisme applicables à tous et synthétise les aménagements pour les années à venir.

FÊTE DES NORMANDS 2016

Vous êtes intéressé ? Dites-le !Créée en 2013, la Fête des Normands totalise chaque année près de 150 initiatives dans les cinq départements normands mais aussi à Jersey, Londres, Montréal, en Guadeloupe, voire peut-être à New York cette année !Cette fête régionale collaborative, organisée du 24 au 29 septembre, a besoin de la participation de tous pour devenir incontournable. Parce qu’il est toujours préférable de centraliser l’ensemble des actions sur un seul et même site référent, le site Internet fetedesnormands.com met un espace dédié à votre disposition. Les personnes intéressées pour mettre sur pied un concert, une expo, une visite bénéfi cieront alors d’une couverture médiatique conséquente (cartes interactives, réseaux sociaux, etc.).

J-B.B. •

Rendez-vous sur fetedesnormands.com/comment-participer

©

Pa

triC

k B

Ou

len

Vous avez un compte Instagram et/ou un compte Pinterest ? N’hésitez pas à poster vos photos du Havre en les taguant #lh_lehavre :l’une d’entre elles sera peut-être la prochaineà être publiée dans cette nouvelle rubrique.

Merci @mag.gigi pour son partage et sa vision du Havre la nuit.

P h o toS P H È R E

Plus d’infos sur lehavre.fr/plu-plan-local-durbanisme

Votre avis compteDans le cadre d’une enquête publique à laquelle vous êtes invités à prendre part, la Ville engage du 11 avril au 12 mai une procédure de modifi cation de son PLU. En ligne ou à l’Hôtel de Ville auprès du service des Permis de construire, le dossier d’enquête publique est consultable et vos remarques restituées dans un registre. Trois permanences en présence du commissaire enquêteur sont également programmées durant ce mois de concertation. Alors, exprimez-vous !

Page 4: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

ACTUALITÉS4 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 avril 2016

> L’union havraise des DDEN recrute de nouveaux délégués

L’union havraise des Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), association loi 1901, souhaite recruter de nouveaux délégués âgés de + de 25 ans. Les missions du délégué – membre de droit du conseil d’école nommé pour quatre ans par l’inspection d’académie – sont de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à l’école et d’effectuer une visite annuelle de l’établissement auquel il est affecté, afin de vérifier l’état des locaux, du mobilier, du dispositif de sécurité… Chaque bénévole facilite ainsi les relations entre l’école, les parents et la municipalité. Renseignements : Catherine Bonte au02 35 45 14 28 - 06 75 10 38 01 ou par mail [email protected]

> Tous en bleu !

À l’occasion de la journée inter-nationale de l’autisme, samedi 2 avril – une maladie qui touche près de 600 000 personnes en France –, l’association Asperger Family se mobilise autour de la Journée bleue. Pour la 3e année consécutive, l’association orga- nise sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à 14 h 30, des manifesta-tions (lâcher de ballons, flash Mob, stand d’informations...) destinées à sensibiliser le pu-blic sur l’autisme et notamment sur le syndrome d’Asperger. Un concert, regroupant des groupes locaux (Mlle Wook, Astonia, Nash, Palikao, Parfois, Losanges), est programmé le 22 avril à 20 h 30 au Magic Mirrors. Entrée 10 €.aspergerfamily.sitew.fr

Asperger Family

> Parcours du cœurOrganisé le dimanche 3 avril de 9 h 30 à 18 h, sur le front de mer par le club Cœur et Santé du Havre, le Parcours du cœur sensibilise le public sur l’importance de l’activité physique pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Près de 400 personnes sont ainsi attendues sur un parcours de 4 km reliant le skatepark à l’immeuble du Ponant.Gymnastique adaptée, test de souffle et prise de tension seront au programme.

> EmploiL’association Café réseau escale emploi organise, tous les jeudis de 14 h à 16 h, des permanences à la brasserie Les Champs Élysées située face à la gare. Un moment privilégié, dans un cadre neutre et convivial, au cours duquel les demandeurs d’emploi obtiennent de précieux conseils aux côtés de professionnels à leur écoute.Renseignements :[email protected] ou

Café réseau escale emploi région du Havre.

> Nouvelle adresse de l’association AIDESAIDES, première association française de lutte contre le VIH sida et les hépatites virales en France, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux havrais situés au 8 rue d’Après-Mannevillette, au cœur du quartier Danton. Les permanences santé ont lieu tous les mardis de 17 h 30 à 19 h 30 (avec ou sans rendez-vous) ; les permanences grand public, tous les jeudis de 16 h à 19 h. En dehors de ces créneaux horaires, les militants AIDES sont aussi disponibles et joignables au 02 35 24 22 03.

> Tattoo Convention 2

Les 9 et 10 avril, les Docks Océane accueillent la deuxième édition du Havre Tattoo Conven-tion. Plus de 50 tatoueurs français et internationaux seront aux Docks pour l’occasion : Franck, Dimitri HK et, celui qu’on ne présente plus, TIN-TIN. Concerts et concours seront au programme de l’événement qui attire aussi bien les accros du tatouage que ceux qui veulent se lancer.Tattoo Convention, les 9 et 10 avril de 11 h à 20 h aux Docks Océane. Tarifs : pass journée 10 € ; pass week-end 17 € ; gratuit pour les - de 12 ans.

Vous les reconnaîtrez à leur uniforme bleu marine fendu d’une bande bordeaux où les mots « Prévention Proximité » disent tout de

leur vocation. Les 33 agents de la Brigade Urbaine de Prévention et de Proximité parcourent désormais le centre-ville, la plage, les parcs de Montgeon et de Rouelles et les Jardins suspendus. Tous les jours, même le week-end, dès 8 heures du matin et jusqu’à 20 h 30 en période estivale, leur présence permet d’assurer une meilleure vigilance dans ces secteurs choisis pour leur forte fréquentation. « Fruit de la fusion entre les agents de surveillance de la voie publique et les brigades vertes, cette nouvelle brigade urbaine répond à une volonté commune d’effica-cité et de contact avec nos citoyens », témoigne Richard Sorel, responsable de la nouvelle unité. Particulièrement impliqués dans ce rapprochement, les agents ont d’ailleurs participé à la définition de leurs missions communes ainsi qu’au choix de leur uniforme.

CADRE DE VIE

Les nouveaux visages de la prévention et de la proximité• Depuis le 1er avril, une trentaine d’agents de prévention et de proximité sillonnent les espaces publics. Au service des citoyens, ils veillent au respect des règles de vie et orientent usagers et visiteurs.

CROISIÈRES

Une transatlantique historique Le Havre-New York en 2017

©

Ph

iliP

Pe B

ar

d

©

er

ik l

ev

illy

En bref

À pied ou à vélo, en français et en anglaisSi la verbalisation des infractions et des comporte-ments portant atteinte au cadre de vie fait évidem-ment partie de leur mission, les nouveaux agents insistent sur leur rôle de prévention et d’information

du public : par exemple, en cas de dépassement gênant d’un échafaudage sur le domaine public. L’application des règles reste de mise concernant le stationnement payant, les déjections canines ou tout

autre comportement irrespectueux (dépôt sauvage d’ordures, affichage intempestif…). « Les agents de prévention et de proximité ne se substituent pas à la police municipale, qui peut désormais se consacrer à ses priorités, mais pourront venir en renfort lors de manifestations exceptionnelles, comme les festi-vités populaires », poursuit Richard Sorel. À pied ou à vélo, les nouveaux visages du bien vivre ensemble se sont aussi mis à l’anglais afin de parfaire leur vocation d’orientation et d’information des visiteurs étrangers toujours plus nombreux. Alors, welcome !

O.B. •

Pour fêter le 500e anniversaire de la Ville en 2017, 500 passagers français embarqueront au départ du Havre à bord du paquebot de légende Queen Mary 2 de la compagnie

Cunard. Sept jours à bord pour une traversée mythique et sans escale jusqu’à New York, programmée du 15 au 22 septembre 2017. Comptez 2 700 € par personne pour une cabine intérieure, 3 250 € en cabine extérieure avec balcon. Une offre incluant des animations et un accueil francophone, la pension complète, transferts et le retour à Paris sur un vol Air France. Les voyageurs désireux de séjourner plusieurs jours à New York ne verront pas le tarif du vol retour augmenté. Les premiers inscrits jusqu’au 15 juillet bénéficieront d’offres promotionnelles. Ouverture des réservations le 5 avril sur cunard-france.fr. Ne manquez pas l’embarquement !

X.S. •

« Une nouvelle unitécomposée de 33 agents »

Retrouvez

sur lehavre.fr

Page 5: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

ACTUALITÉS LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 AVRIL 2016 5

©

Ph

OtO

Gr

aP

he

e.e

u

©

ar

Ch

ite

Cte

: C

aB

ine

t a

lain

eli

e

©

Ph

iliP

Pe B

ar

d

Le chiff re1212161612621216121323252526562625262969659565696568

C’est le nombre d’emplacements de cabanes de plage mis à la disposition des usagers de la plage dès le 9 avril à 9 h. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il restait encore quelques emplacements de libre.Pour toute infor mation, contac tezle secteur Plage de la Ville du Havre au02 35 19 31 61.

705

LOGEMENTS ÉTUDIANTS

Ahloet : un gage de qualité• Sollicitée par les propriétaires, l’association havraise pourle logement étudiant attribue un label aux logements privés,avant de les proposer aux étudiants des écoles partenaires.

CHANTIER

Une nouvelle résidence étudiante en centre-ville

Créée en 2011 à l’initiative de la Ville du Havre et des établissements de l ’ense ignement supér ieur,

l’Association havraise pour le logement étudiant (Ahloet) facilite la mise en relation des étudiants à la recherche de logement avec les propriétaires désirant louer leur bien. Elle réunit l’université du Havre, l’École de Management de Normandie, l’École nationale supérieure maritime, l’IFEN, l’INSA, Sciences Po-Paris-Campus du Havre et désormais la CODAH.Mais Ahloet ne se contente pas de simplifi er la relation entre le loueur et le futur locataire, elle garantit une certaine qualité de logement, en effectuant préalablement une visite de contrôle qui débouche, ou pas, sur l’attribution d’un label « Qualité logement étudiant » d’une durée de trois ans. « C’est une condition sine qua non à la mise en ligne d’un bien sur notre site Internet ahloet.fr, explique Angélique Levasseur, chargée de la qualité des logements pour l’association. Nous devons nous assurer que les biens que nous proposerons aux étudiants répondent à certaines exigences en matière de sécurité, d’hygiène, d’équipements, etc. »

1 000 lits labellisésUne fois le logement labellisé et mis en ligne sur le site Internet de l’association, les étudiants scolarisés dans les établissements partenaires n’ont plus qu’à faire leur choix et à demander les coordonnées du propriétaire. « Chaque année universitaire, notre site propose près de 1 000 lits labellisés. »

En plus de la chambre universitaire telle qu’on peut l’imaginer, certains produits présentent de réels atouts : « Nous visitons chaque année des studios, F1, F2 situés aux abords des écoles, équipés de lave-linge ou encore avec un parking, des logements de plus grandes surfaces à partager en colocation ou des appartements meublés avec goût », se réjouit Angélique Levasseur, avant d’ajouter que « pour avoir la chance de tomber sur ce type de produits, il faut s’y prendre fi n juin-début juillet ». Et ça, Ahloet ne peut pas le faire à votre place !

J-B.B. •

Pour répondre à la demande croissante de logements étudiants au Havre, ADIM Normandie Centre construit pour Habitat 76 et le CROUS de Haute-Normandie une résidence étudiante de 139 logements. Situé à deux pas de la gare – aux 114, 124 et 126 rue Jules Lecesne –, ce nouveau bâtiment bénéfi ciera de performances énergétiques réduites, répondant ainsi aux exigences de la nouvelle réglementation thermique prévue par le Grenelle de l’Environnement.Les travaux débuteront dès le printemps par la démolition des anciens bâtiments et se poursuivront avec la construction dans le courant de l’été. La nouvelle résidence étudiante sera livrée pour la rentrée 2017 et sera confiée en gestion au CROUS de Haute-Normandie.

X.S. •

Plus d’infos sur ahloet.fr

Page 6: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

DOSSIER6 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 avril 2016

• Aide aux associations, subventions et promotion : la Ville du Havre accompagne les commerçants.

Comme partout a i l leurs, le commerce de proximité au Havre est confronté à certaines difficultés. Malgré tout, au Havre, beaucoup de

nouvelles enseignes voient le jour, avec parfois des concepts particulièrement innovants. Ce sont ainsi pas moins de 200 nouvelles enseignes (commerces de détail) qui ont ouvert en 2014. L’occasion de rappeler l’importance de consommer « local » et de faire vivre ce commerce qui mise sur l’accueil, le conseil et la disponibilité.En effet , ce commerce joue un rô le majeur. Pourvoyeur d’emplois, il apporte aussi du lien social, de la qualité de vie et surtout l’attractivité du cœur de ville. Le constat est simple : plus la population se rend dans ces établissements de proximité, plus l’activité se déploie. Exit achats en ligne ou loin des villes : bienvenue chez vos commerçants !

Accompagner au quotidien« La Ville accompagne les commerçants de multiples façons, explique Séverine de Bellefroid, responsable du développement commercial. Il existe deux types de subventions : l’une accordée aux associations de commerçants pour l’animation commerciale ; l’autre dans le cadre du Fisac pour l’investissement de rénovation. »Une équipe de quatre personnes aide ainsi les quatorze associations de commerçants havraises, pour une trentaine d’animations annuelles, avec un budget de 60 000 € par an. À la clé, un accompagnement administratif (organisation des AG, aide à la recherche de prestataires et devis), un soutien logistique, l’attribution de subventions… Par ailleurs, tous les deux mois, les représentants des associations sont invités à participer à un comité de concertation avec les représentants de la Ville. Ce comité vise à les tenir informés des

Suite de l’article page 7

La Ville soutient le commerce de proximité

ÉCONOMIE

©

Ph

iliP

Pe B

ar

d

©

lau

re

nt

Br

éa

rd

3 questions à…

Laurence BesancenotAdjoint au maire, chargée du Commerce.

LH Océanes : Des commerces ferment au Havre. Comment analysez-vous cette situation qui semble s’amplifier ?Laurence Besancenot : Ce constat n’est pas propre au Havre qui compte 3 000 commerces dont 400 locaux vacants. Il suffit d’aller chez nos voisins normands à Rouen ou à Caen pour constater le même phénomène. Notre « spécificité » réside dans le fait que ces friches commerciales sont visibles au Havre car ce sont des emplacements de centralité. En revanche, le commerce de proximité dans les quartiers résiste au Havre plutôt mieux qu’ailleurs. Il y a des porteurs de projets qui peinent à s’installer faute de trouver un compromis avec des propriétaires et la Ville ne peut s’immiscer dans ces transactions. Le commerce est avant tout une affaire de commerçants !

LH O. : Que peut faire la mairie pour réduire l’impact sur le commerce local de l’ouverture d’un village de marques et, plus généralement, pour régénérer le commerce de proximité ?L.B. : La mairie s’attache à travailler sur l’attractivité de la ville, ce qui génère des flux. Permettre à de belles enseignes de s’installer au Havre contribue à donner envie aux consommateurs de venir en ville et de consommer. Nous participerons donc en juin pour la deuxième année, en partenariat avec la CCI, au SIEC, salon de l’immobilier commercial. Cependant, le commerce est en pleine mutation, les modes de consommation évoluent et la mairie n’a pas le pouvoir d’interdire aux Havrais de surfer sur Internet ou de prendre leur voiture pour aller de l’autre côté de l’eau. Nous sommes attentifs aux projets d’implantation en cours, afin de trouver un équilibre entre redynamisation et diversification de l’offre.

LH O. : Selon vous, comment le commerce peut-il être réinventé au Havre ?L.B. : En deux mots, c’est l’adaptation et la mobilisation : adaptation à l’offre, au marché, aux comportements nouveaux des consommateurs, à la nouvelle clientèle touristique, à l’utilisation des nouvelles technologies. Et la mobilisation dans les associations de commerçants qui sont déjà très actives pour être plus nombreux et bénéficier de plus de moyens et de visibilité.

Page 7: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

DOSSIER LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 AVRIL 2016 7

©

er

ik l

ev

illy

sujets d’actualité et des projets urbains et économiques. Leurs attentes y sont aussi entendues (gratuité du parking de l’Hôtel de Ville, le samedi). Les associations font vivre les quartiers avec des animations tout au long de l’année, à l’image de la première édition du Printemps des commerçants programmée du 22 au 24 avril.

Un commerce en mutationLa Ville se préoccupe également de la vacance des locaux commerciaux. Si la question de la mise en place de la taxe sur les friches commerciales pour lutter contre ce phénomène s’est posée, la municipalité a finalement préféré « éviter un nouvel impôt complexe ». Elle a reçu une quarantaine de propriétaires de ces locaux de centre-ville pour les sensibiliser à la problématique de loyers trop élevés. Elle les met également en relation avec les porteurs de projets, recevant et orientant de nouvelles enseignes.Autre action destinée à redynamiser le commerce, le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), en partenariat avec la CCI. Cette subvention, qui aide à moderniser, mettre en valeur ou sécuriser les magasins, accompagne les grands projets de Ville : le Fisac Unesco en 2006 a été suivi des Fisac Quartiers nord et sud, Centre ancien et Tramway. Près de 300 commerçants

ont déjà bénéfi cié du dispositif, reconduit en 2016. « En dix ans, plus de 5 millions d’euros auront été versés directement aux commerçants du Havre dans le cadre du Fisac », note Séverine de Bellefroid.

Un territoire idéalLa promotion du territoire est aussi un levier important pour son attractivité, et donc utile pour le commerce. Elle passe par le classement Unesco, le développement des croisières, les festivals, les salons, les expositions, la rénovation des espaces publics, les grands équipements : depuis 2015, la Ville participe avec la CCI au salon de l’immobilier commercial (SIEC), à Paris. Prochain rendez-vous : les 15 et 16 juin.Car les commerçants havrais ont des atouts. La CCI a déjà récompensé du label « Préférence Commerce » une cinquantaine d’entre eux qui se sont engagés dans l’amélioration continue de leur point de vente, de l’accueil et du service. Il est délivré pour deux ans par un comité sur la base d’une grille d’évaluation de80 critères, à laquelle s’ajoute la visite d’un client mystère. Et Le Havre compte, avec la boucherie Laiguillon, l’atelier Séquoïa et, en 2016, la boulangerie Bidault, des « Mercures d’or », une distinction nationale.Le commerce havrais reconnu aux plus hauts niveaux !

M.A. •

La qualité de l’accueil « Nos atouts ? La proximité, la qualité de l’accueil et le prix »,répond Claude Guyon-Busnel. Pour renforcer son attractivité et générer

une dynamique, l’association (64 adhérents) édite un magazine

à 15 000 exemplaires, avec présentation des commerçants du quartier et

jeux-concours. Elle organise aussi des événements, tel ce rallye culturel et

touristique avec de beaux lots à gagner (télévisions à écran plat, vélos…),

dans le cadre de la fête de l’Eure.

Claude Guyon-Busnel,Les Grands Bassins

Présidentede l’associationSaint-Nicolasde Leure-Brindeau

L’écoute des clientsL’essentiel, ce sont les relations personnalisées : « Nous écoutons les demandes, aidons dans les choix et apportons un service individuelau client qui n’est pas considéré comme un numéro. »L’association (40 adhérents) anime le quartier : vide-greniers, fête duRond-Point, opérations commerciales et participation au Téléthon…Une page Facebook a été créée ( Commercants Du Rond Point),Wilfrid Hébert a bénéfi cié d’une formation aux réseaux sociaux proposéepar la CCI et le journal L’Écho offre promotions et coupons de remises.

Wilfrid Hébert,Miss coiffure

Présidentde l’associationRond-PointCentre ancien

La diff érence et le conseil« Le commerce de proximité, c’est avant tout l’off re d’enseignes et de produits diff érents, que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces », selon Jean-Luc Moyne, de la Fédération LH Shopping qui réunit les quatre

associations de centre-ville (300 adhérents). « Nous avons les mêmes prix qu’Internet et nous apportons en plus le conseil. »L’association anime régulièrement le quartier, avec ainsi sa Journée piétonne

annuelle (30 000 visiteurs en 2015) ou les Peintres de Saint-Vincent. Prochaine

animation du 22 au 24 avril : le Printemps des commerçants.

Jean-Luc Moyne,magasin Phox

Co-présidentde la FédérationLH Shopping(associations des secteurs Notre-DameHalles CentralesThiers-Cotyet Saint-Vincent)

©

ER

IK L

EV

ILLY

©

er

ik l

ev

illy

©

ER

IK L

EV

ILLY

Page 8: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

VIE DES QUARTIERS8 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 avril 2016

B i e n v e n u e

DOUANESL’A.T.S.C.A.F. Tarot organise un tournoi deux fois par mois le mercredi (entre 20 h 15 et 23 h 30) doté de récompenses. Si vous souhaitez jouer au tarot dans une ambiance conviviale et sympathique, n’hésitez pas à pousser la porte du club, situé à la Cité douanière, rue de Tourville. Renseignements au 06 07 23 96 82.

ENVIRONNEMENT

Le centre de recyclage Sakharov ferme ses portesLe 4 avril, le centre de recyclage Havre Est (74 rue Andreï Sakharov) ferme définitivement ses portes. Cette structure, devenue vieillissante, ne répondait plus aux besoins en termes de tri et de revalorisation des déchets. Après cette date, vous serez orientés vers le centre de recyclage Havre Sud, dont la capacité d’accueil est plus importante et qui se trouve à 10 minutes en voiture du centre Sakharov.Offrant un accueil public de qualité et ergonomique, le centre de recyclage Havre Sud autorise le dépôt de tous types de déchets : des batteries automobiles aux huiles de friture, en passant par les bouteilles de gaz, les métaux et les gravats, et propose une revalorisation des déchets particulièrement optimisée.Centre de recyclage Havre sud, sis boulevard Jules Durand, 11 rue Paul Lagarde.

A-S.C. •

Participer à la transfor-mation de son quartier, c’est déjà l’expérience

à laquelle se prêtent les h a b i t a n t s d u q u a r t i e r Danton dans le cadre de la concer ta t ion an imée par la Ville. Ce processus inspire aussi des artistes qui proposent de transformer des friches en espaces originaux d’expression. Miguel do Amaral, hab i tant du quar t ie r e t président du collectif artistique Les Amarts, s’est intéressé à deux bâtiments mitoyens rue Lesueur promis à une prochaine démolition, pour faire naître la future allée piétonne entre le grand jardin central et la gare. « J’y ai vu une belle occasion d’associer les habitants à la réalisation d’une œuvre temporai re qui embellira l’espace tout en reflétant l’état d’esprit du quartier », témoigne ce spécialiste des fresques murales. Avec son complice Gaël Dezothez, illustrateur et animateur, Miguel do Amaral met en place une série d’ateliers destinés à accueillir une quinzaine d’habitants invités à imaginer et à participer à la réalisation de l’œuvre graphique. Les précédentes interventions des Amarts sur des friches commerciales ont séduit la Ville qui soutient cette initiative participative.

À vos idées !Pour que la vaste fresque voie le jour sur la double façade, les artistes ont imaginé un dispositif en plusieurs étapes jusqu’à la présentation de l’œuvre achevée, lors de la fête du quartier du 28 mai. D’ici là, le collectif organise des rendez-vous à La Fabrique du Quartier. « Une première réunion le 29 mars a permis de présenter le projet à la population. La prochaine rencontre est fixée au 19 avril pour débuter la phase de conception avec les habitants du quartier qui souhaitent s’impliquer jusqu’au bout de la création, avec leurs idées et leurs mains », sourit Miguel

CENTRE ANCIEN

Danton fait le mur• Sous l’impulsion du collectif d’artistes Les Amarts, les habitants du quartier Danton sont invités à participer à la création d’une fresque éphémère.

Plus d’infos sur sur codah.fr ou au 02 35 25 23 50

Aurélie et Sébastien GravéSecrets de coiffeurIls font salon à Aplemont

« Ici, c’est comme à la maison et on se sent en famille », lance cette cliente, sous le séchoir. « Ici », c’est dans ce petit salon de coiffure niché dans le quartier pavillonnaire d’Aplemont, refait à neuf il y a deux ans (avec le fonds Fisac*), tout en gris et mauve avec lustre baroque et miroirs en bois ouvragé. Le sens de l’accueil, le goût de la créativité, des offres variées, un esprit de quartier : autant de qualités qui définissent Aurélie et Sébastien Gravé, chez Secrets de coiffeur.Mais quels sont ces secrets, demanderez-vous ? D’abord, celui d’une jolie rencontre : arrivés comme apprentis dans ce salon, Aurélie et Sébastien s’y sont rencontrés et y sont restés, CAP et brevet en poche. Il y a dix ans, ils ont repris le fonds de commerce au départ à la retraite des anciens patrons. Ils se sont mariés aussi.Les autres secrets ? La fabrication des couleurs, mais aussi « les confidences des clients » qui viennent « passer un bon moment et s’évader du quotidien ». Des couleurs justes et naturelles, la coupe adaptée, des prix fort raisonnables : la clientèle vient du centre-ville du Havre mais aussi d’Étretat ou même de Honfleur, et, bien sûr, du quartier dans lequel Sébastien Gravé s’implique : il participe aux réunions de concertation de la Ville et sponsorise le club de basket féminin. Et l’équipe (huit personnes) s’adapte aux dernières tendances. Les jeunes déboulent avec des photos de modèles sur leur smartphone et demandent un tie and dye**.Les hommes optent pour le look baroudeur ? Sébastien Gravé s’est formé à Paris, chez le maître barbier Alain, star du rasage dans les règles de l’art. Désormais, il propose des prestations de barbier « à l’ancienne », avec massages. Il y a aussi diverses formules (abonnement, « tressage minute »).

M.A. •

* Fisac : Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce.

** Technique de coloration bicolore qui consiste à colorer la pointe des cheveux dans la couleur de son choix, souvent plus claire.

Secrets de coiffeur42 rue Eugène BoudinTél. : 02 35 47 12 63Ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Journée continue le samedi.

©

er

ik l

ev

illy

©

er

ik l

ev

illy

©

d.r

.

do Amaral. Ouverte à tous les publics et tous les âges, la démarche créative s’étalera sur plusieurs rendez-vous en avril et mai. En stimulant la cohésion entre les habitants de Danton, le projet des Amarts met en lumière un quartier plein d’histoire(s) et donne un coup de projecteur sur le street art au Havre.

O.B. •

Rendez-vous les 19, 26 avril et 3 mai à 17 h 30 à La Fabrique, place Danton. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Miguel do Amaral et Vincent Gibeaux, membres du collectifs d’artistes Les Amarts.

Principe de fresque, rue Lesueur

SAINT-FRANÇOISLe 14 avril à 18 h 30, la Société havraise d’études diverses (SHED) propose une conférence d’Aline Lemonnier-Mercier, intitulée « Témoin de la ville disparue : le quartier Saint-François ». L’occasion d’échanger – grâce à un travail d’archives et une iconographie abondante – sur les quelques habitations de ce quartier qui ont été édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’image de la Maison de l’Armateur.

Salle G. Legoy, Archives municipales, Fort de Tourneville.

Page 9: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

SPORT LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 AVRIL 2016 9

Depuis 2008, la direction Sport, Jeunesse et Vie associative de la Ville sensibilise les Havrais

à la prat ique du vé lo et du ro l ler en organ isant des in i t ia t ions qu i développent l’aisance et qui, in fine, les incitent à adopter ces modes de déplacement au quotidien.Tous les samedis matin, de 9 h 30 à 11 h 30, et ce jusqu’au 25 ju in, l’association Le Havre Skate Krew vous initiera au roller à l’école Jules Ferry (ex. école Jean Zay) tandis que l’association La Roue libre, vous donne rendez-vous à l’école Edouard Herriot pour des initiations à la pratique du vélo en milieu urbain. Les éducateurs vous proposeront quelques exercices et ateliers techniques pédagogiques qui vous permettront de vous sentir à l’aise sur votre deux-roues au cœur de la circulation, mais aussi de découvrir ou (re)découvrir les pistes cyclables de la ville.

J-B.B. •

Les filles du Havre Volley-ball parviendront-elles à réaliser ce que personne

ne les pensait capables de faire il y a encore quelques mois : arracher leur maintien en N2 après une première partie de saison catastrophique agré-mentée seulement de deux succès.A f f a i b l i e s p a r u n e f f e c t i f l imité dû à de nombreuses b lessu res , l es Hav ra i ses , dernières de leur poule, ont été reversées dans une poule de play-down composée de huit équipes en diff iculté à ce stade du championnat . Une « poule de la mort » dont seules les premières seront maintenues, les trois autres é tan t dé f in i t i vement re lé -guées au n iveau in fér ieur. « C’est un mini-championnatdiffi cile, concède Gérard Muller,prés ident du c lub, car les équipes gardent leurs points des confrontations directes de la 1re phase. Malheureusement, dans notre cas, il y en a peu dans l’escarcelle ! »Ce qu’avait volontairement, ou pas, décidé de taire l’emblématique président Muller, c’est que l’effectif, lourdement diminué durant la quasi-totalité de cette1re phase, allait retrouver ses forces vives au bon moment. « Nos blessées reviennent les unes après les autres, se réjouit enfi n le coach Haziz Tabet, et du coup, nos résultats retrouvent une certaine logique. »

Un début prometteurUne logique qui s’est rapidement traduite par des résultats probants, à l’image des trois victoires lors des trois premiers matchs de play-down. « Ces résultats

Agenda sportif> FOOTBALL

Ligue 2 01/04 Havre AC – Laval

20 h Stade Océane

> HANDBALLDivision 2

10/04 Havre AC – Pôle sud 3816 h gymnase du Mont-Gaillard

> HORS STADE10/04 Foulées de Montgeon

Départ 9 h 30 pour le 5 km marcheet 10 h pour le 10 Km

> BASKETN1 F

09/04 AL Aplemont – Brive Corrèze20 h Gymnase Coubertin

©

lau

re

nt

Br

éa

rd

SPORT EN FAMILLE

Ça roule pour tous !

©

er

ik l

ev

illy

> Foulées de MontgeonPrès de 800 participants, coureurs et marcheurs, sont attendus dimanche 10 avril à proximité du stade Jacques-Louis Delamare (voie circulaire de la forêt de Montgeon), pour les traditionnelles Foulées de Montgeon. Deux formules sont proposées : une course de 10 km et une marche de 5 km.Inscriptions au magasin Endurance Shop (27 rue Jules Siegfried) jusqu’au 9 avril ou par mail à [email protected] : 9 € la course et 6 € la marche (10 € et 7 € sur place le jour de la course).

> La Ville derrière le Hac HandAlors qu’on leur promettait l’enfer, les fi lles du Hac Handballréalisent une saison remarquable en D2 sous la hou-lette de Roch Bedos. Assurées de se maintenir dans l’antichambre de l’élite, les Havraises accueillent, le 10 avril à 16 h au gymnase du Mont-Gaillard, les Iséroises de Pôle Sud 38Echirolles-Eybens pour un match parrainé par la Ville du Havre.Venez nombreux les encourager !

> Partouche Kickboxing TourLes spécialistes du genre ne seront pas déçus. Plus qu’une simple succession de combats, la soirée Pasino Kickboxing Tour s’annonce comme un véritable show de trois heures avec au programme : 9 combats de haut niveau, des danseuses, des feux d’artifi ces et un light show.Partouche Kick Boxing Tour, samedi 9 avril à 20 h au Pasino. 100 € comprenant la soirée de gala, le champagne, les bois-sons, le cocktail dînatoire, etc.Informations au 01 70 27 61 74 ou au 06 18 75 47 63.

> Les Burning Mussels en actionL’équipe havraise de roller derby, les Burning Mussels, organise les 2 et 3 avril, la 3e étape du championnat de France N2. Outre l’équipe locale, la compétition accueille également les formations d’Argenteuil, d’Orléans, Caen, Paris, Saint-Gratien, Chapet et Rouen. Pour rappel, le roller derby est un sport d’équipe qui se pratique en patin à roulettes. L’objectif étant pour l’une des joueuses (appelée jammeuse et identifi ée par une étoile sur son casque) de réussir à dépasser en un laps de temps donné (on parle d’un jam de 2’) les quatre bloqueuses adverses sans se faire expulser par celles-ci. Spectacle garanti !Gymnase Beauville, 2 et 3 avril à partir de 10 h. Billets 4 € sur place ; forfait 2 jours 7 € ; gratuit pour les - de 12 ans.

> Nouvelle transat pour Charlie DalinTroisième de la dernière Transat Jacques Vabre, Charlie Dalin reprend la mer pour une nouvelle traversée de l’Atlantique. Déjà vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale en 2012, le Havrais prend cette fois le départ de la 13e édition, le 3 avril, dans le ciré de favori. Il enchaînera ensuite sur la Le Havre Allmer Cup(du 19 au 28 mai), la Solitaire du Figaro (départ de Deauville le 19 juin) et la Horta Solo fi n août-début septembre.

VOLLEY-BALL

Du rêve à la réalité ?• En souff rance toute la saison régulière, les volleyeuses du LHVB sont sur le point de réaliser un miracle en play-down.Le maintien en N2 serait-il en vue ?

En bref

À la peine durant la saison régulière, les Havraises (de face), retrouvent des couleurs durant cette seconde partie de saison.

nous donnent beaucoup d’espoir, concède l’entraîneur qui a vécu une année relativement éprouvante lors de sa première saison au club. Mais ils ne garantissent rien pour le moment, seule la faculté de jouer à notre vrai niveau nous permettra de remporter nos matchs et de garder notre destin en main. » Boostées par ce début en fanfare, les Havraises abordent le sprint fi nal en confi ance, sans pour autant perdre de vue que la moindre blessure pourrait, une nouvelle fois, fragiliser l’édifi ce.

J-B.B. •

Le Havre VB – Vincennes, dimanche 17 avril à 15 hau gymnase Beauville.

Sport en famille, du 19 mars au 25 juin. Inscription sur site auprès des éducateurs. Activités gratuites, prêt de matériel compris. À partir de 6 ans.

Page 10: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

TRIBUNE LIBRE10 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 AVRIL 2016

Pour une sécurité de proximité

Les derniers chiffres sont sortis et Le Havre connaît une nouvelle baisse de la délinquance en 2015. Cette baisse traduit les efforts menés ces dernières années, qui ont permis de faire reculer les faits constatés depuis 2010 de 32 %.

Le groupe Le Havre ! se félicite de cette baisse, qui témoigne d’un travail mené sur plusieurs fronts et en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.

La baisse de la délinquance tient d’abord aux moyens que la Ville met en œuvre pour garantir la sécurité des Havrais. Le dispositif de caméras de vidéo-protection maille l’espace public afi n de faciliter la détection d’infractions et la résolution des enquêtes de police. Ces caméras sont reliées à un centre de visionnage, qui fonctionne 24h/24, 365 jours par an. Le groupe Le Havre ! s’est engagé au développement de ces caméras sur l’ensemble du territoire, afi n d’atteindre 250 caméras en 2020.

Comme nous nous y sommes engagés pendant la campagne municipale, les effectifs de la police municipale progressent et atteindront 100 agents en 2020. Les attentats de 2015 ont remis en perspective les besoins d’équipement des policiers. Après six mois de discussion avec les acteurs locaux de la sécurité, il a été décidé que les équipes de nuit, d’ici l’automne prochain (le temps de former les agents), bénéfi cieront d’un pistolet à impulsion électrique par équipe.

Au quotidien, dans les quartiers les plus sensibles, les services de la Ville s’associent aux bailleurs sociaux, à la Police nationale, aux associations et aux habitants pour mener des missions de médiation et d’accompagnement. La Ville s’engage également pour la réinsertion : des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général sont accueillies dans les services municipaux pour effectuer leur peine. Elles sont soutenues et encadrées par les agents municipaux, formés à cette mission.

Les bons résultats tiennent aussi à un travail de proximité, mené en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire. Au sein du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), les services de la Ville dialoguent avec ceux de la Police nationale, de la Justice, de l’Éducation nationale, des bailleurs sociaux, pour identifi er les problèmes et proposer des solutions concrètes et concertées.

De façon complémentaire, depuis le 1er avril, une nouvelle brigadea vu le jour. La brigade urbaine de prévention et de proximité (BUPP) a pour mission d’être présente dans les espaces publics pour prévenir les atteintes au cadre de vie.

Le groupe Le Havre ! tient à garantir à chacun un cadre de vie apaisé et sûr, et fait de la lutte contre la délinquance, une priorité du mandat.

Pour le groupe de la majorité municipale« Le Havre ! »

Attention !!!Qui n’a pas utilisé cette exclamation en se promenant en ville ?

En effet, déjections, trottoirs défoncés et glissants, ordures de toutes sortes sont le quotidien du piéton havrais.

La vitrine maritime, classée à l’Unesco, ne rayonne pas par la propreté de ses voiries. Que doivent penser nos croisiéristes, qui, au lieu d’admirer nos monuments, doivent regarder en permanence où ils mettent les pieds.

Saviez-vous que seule une dizaine de P.V. par mois est dressée aux propriétaires bien indélicats de nos amis canidés.

Les sacs fournis, quand ils sont utilisés, se retrouvent la plupart du temps dans les caniveaux, faute de poubelles aux alentours.

La politique menée par la municipalité faisant fuir des milliers de Havrais, l’état général de nos rues devrait s’améliorer, et bien non, c’est pire.

Le Front national souhaite que les mesures de réparations (les fameux TIG) soient orientées prioritairement vers l’entretien de nos rues, ce qui pourrait aider les agents municipaux dans leur lourde tâche et aurait l’avantage de ne pas augmenter nos impôts.

Pour le groupe « Le Havre Bleu Marine »

PhilippeFOUCHÉ-

SAILLENFEST

Christine DUBOIS

DamienLENOIR

Les Havrais vont continuer à se mobiliser

Parents d’élèves engagés contre la nouvelle vague de fermetures de classes, personnels du centre Pierre Janet protestant contre l’insuffi sance d’effectifs, soutien aux salariés de la Cimenterie Lafarge menacée de fermeture avec 202 pertes d’emploi...

Le Gouvernement avance le projet de loi El Khomri qui dynamite le code du travail dans ses aspects protecteurs pour les salariés et donne les mains libres au patronat pour précariser et licencier à tour de bras.

C’est légitimement que des milliers de Havrais ont manifesté contre ce projet, que les jeunes, déjà fortement pénalisés par le chômage, la précarité et les bas salaires, se mobilisent, comme en 2006 contre le CPE, et refusent un avenir de régression.

Locaux ou nationaux, ces mouvements pointent du doigt la gravité des attaques portées aux salariés, à la jeunesse. Il faut une autre utilisation de l’argent public, pas pour fi nancer les actionnaires mais pour la baisse du temps de travail et la hausse des salaires, la création d’emplois, la formation, la recherche et l’innovation.

Pour le groupe « Le Havre à cœur »

De g. à d. : Jean-Louis JEGADEN, Nathalie NAIL, Valérie AUZOU et Nadine LAHOUSSAINE

La sélection par les prixAu Havre, les services proposés par la mairie sont chers. Après s’en être pris aux tarifs du stationnement, des transports, de l’eau, des activités périscolaires… voilà que le maire s’en prend à la culture !Après une augmentation « symbolique de quelques euros » du billet d’entrée au festival MoZ’aïque de l’édition 2015, les prix doubleront pour l’édition 2016 : ils passeront de 15 € à 30 € pour un pass 5 jours et de 5 € à 10 € pour la journée. Pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, le tarif réduit sera de 15 € et 5 €, soit le tarif plein de l’année précédente ! Belle imposture, joli tour de passe-passe…

Et comme si cela ne suffi sait pas, la mairie augmente dans le même temps le prix des billets d’entrée aux Vendredis Magics du Magic Mirrors, passant de 8 € à 10 €.Quel est l’objectif de la stratégie du maire : opérer une sélection du public par les prix ? Faire payer une fois de plus la note de ses choix politiques onéreux aux Havrais ?Notre groupe s’oppose fermement à cette augmentation et s’insurge contre les atteintes portées à la culture pour tous !

Retrouvez nos interventions en conseil municipal sur notre site : pourunenouvellegauche.fr

Pour le groupe« Pour une nouvelle gauche au Havre »

ChristianBOUCHARD

ColletteCREY

Muriel DE VRIESE

Page 11: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

OFFRE DE LOISIRSÉTÉ 2016

Guide disponible sur

lehavre.fr ou dans les structures

municipales

Inscrivez vos enfants À partir du 19 avril - 9 h

• Sur hariane.fr C’est simple, il suffi t de vous laisser guider

• À l’Hôtel de Ville • Dans les Mairies annexes• Dans les Maisons municipales

Pour tout complément d’informations contactez le 02 35 19 45 45du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Ville

du

Hav

re -

03/1

5 - F

otol

ia.c

om

Page 12: Bienvenue chez vos commerçants - Le Havre

Les goélands dans la ville

Retrouvez davantage d’informationssur lehavre.fr

Ayez les bons réfl exes !Surveillez, nettoyez et protégez votre toit

Vill

e d

u H

avre

- ©

Illu

stra

tion

JAK

- F

évri

er 2

016

Les Squatteursevitons