Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

7
Document d’appel d’offres n o 2016-001

description

Si vous désirez soumettre une proposition, vous devez d’abord vous inscrire au concours au plustard le 25 mars 2016, 16 h, en remplissant le formulaire approprié. Pour obtenir ce formulaire ondoit s’adresser à Madame Kassandra Blais de TNS Canada Ltd à l’adresse électronique suivante :[email protected]

Transcript of Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Page 1: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Document d’appel d’offres no 2016-001

Page 2: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Concours de la relève en recherche marketing 2016 2

Parrainé par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing

et commandité par l’Industrie québécoise de la recherche

Page 3: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Concours de la relève en recherche marketing 2016 3

1. Mise en contexte1.1 1642 cola. Le cola d’icitte est offert icitte.

1642 cola est une entreprise québécoise née d’un entrepreneur aguerri qui souhaitait mettre en valeur et participer à l’essor des produits agroalimentaires du Québec. Bastien Poulain, un jeune Français établi à Montréal depuis plusieurs années, s’est voué corps et âme à cette entreprise qui commercialise une boisson gazeuse faite à base de sucre naturel de canne et de sirop d’érable. Une boisson qui, bien qu’elle s’apparente aux produits des géants Coke et Pepsi de ce monde, possède une touche québécoise qui la rend vraiment unique (et un peu plus santé!).

Le nom 1642 cola fait référence à l’année de fondation de la ville de Montréal. Le Sieur de Maison-neuve fait d’ailleurs office de « porte-parole » non officiel, brandissant une bouteille de 1642 cola dans plusieurs des communications de l’entreprise.

« Le nom de la marque, c’est important. Nous avons choisi la date de fondation de Montréal. Les gens comprennent que c’est un produit qui est fait à Montréal

et qui est un produit local. »1 — Bastien Poulain

Tout, dans les moindres détails de conception du produit, a été pensé pour favoriser l’économie d’ici et pour en faire une boisson qui a «  le goût de Montréal » (une nouvelle campagne signée Magma Design rappelle d’ailleurs cet aspect qui est au cœur du message véhiculé par l’entreprise). Le sirop d’érable? Il vient des Laurentides. Les bouteilles? D’un fournisseur lavallois. L’embouteil-lage? Il est fait à Terrebonne! En fait, la boisson est faite à 95 % d’ingrédients québécois et l’entre-prise a d’ailleurs obtenu la certification Aliments préparés au Québec.

L’entreprise, dont la première production date d’un peu plus d’un an, est maintenant en pleine ex-pansion. L’ambitieux entrepreneur vise à embouteiller 130 000 bouteilles de boisson gazeuse cette année, en plus d’élargir son réseau de distribution et d’accroître son offre de base. Le 1642 cola est présentement vendu dans plus de 400 points de vente au Québec, dont plusieurs grandes chaînes de supermarchés québécoises, des dépanneurs spécialisés et épiceries fines, de même que dans certains hôtels et restaurants. L’Europe en est même devenue importatrice : il y a de quoi être fier!

1 http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/03/27/005-cola-sirop-erable-bouteilles-produit.shtml

Un passage remarqué à Dans l’œil du dragon.

Si son nom « sonne une cloche », c’est peut-être parce que vous en avez entendu parler à l’émission Dans l’œil du dragon, un concept télévisuel présenté à Radio-Canada et où des entrepreneurs d’ici viennent exposer leur idée d’entreprise à un groupe d’investisseurs formé de cinq dragons. Le passage de 1642 cola à l’émission n’a laissé personne indifférent. Bastien Poulain a reçu deux offres alléchantes pour finalement opter pour le trio formé d’Alexandre Taillefer, Serge Beauchemin et Martin-Luc Archambault, qui se sont tous trois montrés très enthousiastes envers le produit.

Page 4: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Concours de la relève en recherche marketing 2016 4

1.2 Un produit fait ici avec des produits d’ici… au prix d’ici! Depuis quelques années, les produits du Québec sont à l’honneur sur les tablettes des supermar-chés et les chefs les mettent de plus en plus en valeur dans les grands restaurants. Mais malgré leurs bonnes intentions, les québécois se heurtent à une dure réalité : le prix constitue LE facteur le plus important pour les achats alimentaires.

Si les préoccupations des consommateurs face aux prix ne datent pas d’hier, cette réalité est encore plus présente aujourd’hui et ne tend pas à se résorber. Avec la hausse des prix des aliments qui plombe le panier d’épicerie, particulièrement en raison des prix de la viande qui ont bondi de pas moins de 6,6 % en 20152, le consommateur moyen en a moins dans ses poches.

Pourtant, l’achat local n’a jamais eu autant la cote, et ce, malgré les prix généralement plus élevés des aliments produits au Québec. Selon l’Union des producteurs agricoles (UPA), « 33 % des pro-duits alimentaires consommés par les Québécois proviennent des fermes du Québec, et 55% des achats alimentaires effectués par le réseau de distribution québécois proviennent de fournisseurs d’ici »3. De plus, comme à chaque année, le National Restaurant Association publie les tendances culinaires de l’année à venir, se basant sur un sondage réalisé auprès de 1300 chefs américains. Au sommet des tendances, le local occupe le premier rang. Notamment, la consommation de bières, vins et spiritueux locaux est une tendance lourde4.

Le prix de vente unitaire du 1642 cola est fixé par la plupart des détaillants grandes surfaces entre 1,99 $ et 2,35 $ la bouteille, alors que dans les HRI (hôtels, restaurants et institutions), le prix de vente peut atteindre 4,00 $. Devant des joueurs comme Coke et Pepsi qui se battent pour le plus bas prix sur les tablettes, il y a lieu de se demander s’il y a un avenir pour des boissons gazeuses faites ici avec des produits d’ici, mais vendues à un prix plus élevé.

1.3 Du nouveau dans le rayon des boissons. Afin d’en offrir plus aux consommateurs, 1642 cola développe actuellement d’autres boissons gazeuses afin de compléter son offre de base. L’entreprise a récemment introduit une deuxième saveur, le 1642 tonic, qui est présentement en phase de précommande afin de se tailler une place sur les tablettes. Une troisième saveur, le ginger ale, est encore en phase de test et pourrait éga-lement voir le jour prochainement. Une fois l’offre de base complétée, l’entreprise compte mettre en marché un emballage comportant plusieurs bouteilles et incluant une ou plusieurs saveurs, afin d’être vendu dans les grandes chaînes de supermarchés à travers le Québec.

2 http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/07/17/001-statistique-canada-indice-des-prix-consommation-energie-aliments-viande.shtml

3 http://www.upa.qc.ca/fr/agriculture/statistiques/4 http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/Fevrier2015/Pages/ten-

dances.aspx

Page 5: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Concours de la relève en recherche marketing 2016 5

1.4 Les objectifs de la rechercheEn vue du lancement de ses deux nouvelles saveurs (le 1642 tonic et le ginger ale), 1642 cola se questionne sur l’intérêt des consommateurs pour ces nouveaux produits (particulière-ment pour le ginger ale qui est encore en phase de développement) et sur les paramètres optimaux de mise en marché qui permettront de garantir leur succès.

Votre mandat consiste à développer une méthodologie de collecte et d’analyse de données qui vise à fournir toute l’information nécessaire à 1642 cola en vue de répondre à ces deux questionnements.

• Identifier et mesurer l’importance des principaux critères considérés lors de l’achat d’une boisson gazeuse, plus particulièrement en ce qui concerne :

– l’utilisation des sucres naturels (comme le sirop d’érable);

– la provenance locale du produit (fait au Québec).

• Valider l’appréciation de la nouvelle saveur ginger ale en termes de :

– goût (ex. saveur, niveau de sucre, amertume, etc.);

– texture (ex. bulles);

– odeur;

– aspect visuel de la boisson (ex. couleur).

• Identifier la composition idéale du nouvel emballage en termes de nombre de bouteilles et de saveurs à inclure;

• Mesurer le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour ce nouvel emballage vendu en supermarché.

2.0 Votre mandatVotre mandat consiste à préparer une proposition de recherche répondant à tous les objectifs mentionnés ci-dessus. Il faudra, entre autres, détailler les objectifs de recherche poursuivis, décrire la méthodologie qui sera utilisée et justifier son choix, spécifier les résultats recher-chés, présenter le détail des coûts et établir l’échéancier du mandat.

Étant une nouvelle entreprise établie depuis peu, 1642 cola est prête à investir une somme maximale de 50 000 $ pour réaliser cette étude. Elle a besoin de cette information pour finali-ser son plan d’affaires dans un délai de 8 semaines.

Si vous prévoyez utiliser des outils spécifiques ou des techniques de recherche particulières, vous devrez les présenter dans la méthodologie sans pour autant les décrire en détail. Vous devez simplement préciser les étapes à suivre, la raison de les utiliser et la façon dont vous allez vous y prendre pour obtenir les résultats escomptés.

Page 6: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Concours de la relève en recherche marketing 2016 6

3. Composantes essentielles de la proposition3.1 Directivesspécifiques

La proposition devra être préparée par une seule personne. Les propositions signées par plus d’une personne seront rejetées. De plus, vous ne devez pas obtenir l’aide de professeurs ou de professionnels du marketing pour préparer votre proposition.

Si vous désirez soumettre une proposition, vous devez d’abord vous inscrire au concours au plus tard le 25 mars 2016, 16 h, en remplissant le formulaire approprié. Pour obtenir ce formulaire on doit s’adresser à Madame Kassandra Blais de TNS Canada Ltd à l’adresse électronique suivante :

[email protected]

Tous les étudiants qui auront transmis leur formulaire avant la date limite du concours recevront un accusé de réception par courriel.

La proposition doit compter 10 pages au maximum; vous devez utiliser des caractères d’une grosseur de 12 points.

Si une recherche documentaire est effectuée, la bibliographie complète doit être incluse à la proposition.

3.2 Critères d’évaluationLes propositions seront évaluées par un comité de sélection composé de six professionnels de la recherche marketing issus de firmes de consultants et d’entre prises.

Les propositions seront d’abord évaluées en fonction des six critères suivants. La pondération accordée à chaque critère est également présentée.

Critère PondérationCompréhension de la problématiqueAnalyse du contexteDéfinition des objectifs de recherche marketingApproche proposée

- méthodologie proposée- adéquation avec la problématique- rigueur- originalité- biens livrables

Pragmatisme de l’approche- échéancier- réalisme budgétaire de la réalisation de l’étude

Qualité de la présentation écrite

5 points5 points8 points37 points

10 points

10 points

Total 75 points

Page 7: Cas concours de la relève en recherche marketing 2016

Concours de la relève en recherche marketing 2016 7

Une fois les propositions écrites évaluées, trois finalistes seront sélectionnés1. Ces derniers seront invités à venir présenter leur proposition au comité de sélection et aux membres de l’association qui se réuniront dans le cadre d’un événement spécial le 17 mai 2016.

La présentation des trois finalistes durera 15 minutes, plus cinq minutes pour les questions des membres du jury.

La présentation orale sera évaluée sur 25 points et le total des points accumulés sur 100 détermi-nera le rang des trois finalistes.

Chaque finaliste est assuré d’un des prix suivants :

➢ Premier prix : unchèquede3000$2

➢ Deuxième prix : unchèquede2000$ ➢ Troisième prix : unchèquede1000$

De plus, le gagnant se verra offrir un laissez-passer pour la conférence annuelle de l’ARIM qui se déroulera du 1er au 3 juin 2016, à l’hôtel le Fairmont Reine Elizabeth de Montréal..

Les étudiants recevront un feedback, sur demande, par téléphone afin qu’ils puissent prendre connaissance des points forts et des points faibles de leur proposition.

3.3 Questions Les questions relatives à la proposition peuvent être communiquées par courrier électronique à Kassandra Blais à l’adresse suivante:

[email protected]

Elle se chargera de les transmettre à la personne appropriée et de communiquer la réponse au candidat. Les questions pertinentes ainsi que leurs réponses seront communiquées à tous les candidats par souci de transparence et d’égalité.

3.4 Où envoyer sa proposition? Une version électronique de votre proposition en format PDF doit être envoyée à l’adresse courriel suivante au plus tard le 22 avril 2016, 16 h :

[email protected]

Les propositions reçues après 16h le 22 avril 2016 ne seront pas acceptées. Il est de la responsa-bilité du participant de s’assurer que la proposition a été reçue à temps.

1 Advenant le cas où moins de trois propositions obtiennent la note minimale de passage (45/75), l’ARIM et ses partenaires ne sont pas tenus de convoquer trois finalistes, ni de remettre les trois prix.

2 Les prix en argent (6 000 $ au total) sont remis grâce à la généreuse contribution de Ad Hoc Recherche, Aimia, Bell, Callosum, Desjardins, Extract Recherche Marketing, Gaz Métro, Ipsos, La Presse, MBA Recherche, Metro, Senergis, SOM, TNS, Télé-Sondages Plus et Voxco.