Cadre de référence pour l'alphabétisation fonctionnelle...

34
DAKAR Cadre de Référence pour L'alphabétisation Fonctionnelle des Personnes Handicapées Visuelles en Afrique de L'Ouest Octobre 2004

Transcript of Cadre de référence pour l'alphabétisation fonctionnelle...

DAKAR

Cadre de Référence pourL'alphabétisation Fonctionnelle

des Personnes HandicapéesVisuelles en Afrique de L'Ouest

Octobre 2004

Sommaire

Introduction 5

1ère Partie: Concepts - Contexte - Justification 7

2ème Partie: Etat des lieux 13

2.1. Acquis.. 13

2.2. Contraintes 15

2.3. analyse des données 16

3ème Partie: Propositions en vue de l'amélioration du système 21

3.1. Stratégies choisies pour renforcer les acquis

et surmonter les contraintes 21

3.2. Actions proposées pour la mise en œuvre

des stratégies 29

Conclusion 39

Introduction

L'importance de l'éducation pour l'Homme a été soulignée à maintes reprises et àplusieurs occasions. En effet, l'Homme a besoin de s'instruire pour affirmer sapersonnalité, maîtriser et exploiter la nature afin d'assurer sa survie, sa protection,son développement, celui de sa communauté et de l'humanité toute entière. Aussi, leDroit à l'Education, déjà stipulé dans l'article 26 de la Déclaration Universelle desDroits de l'Homme, a été réaffirmé dans:

la Déclaration et le Cadre d'Action issus de la Conférence Mondiale surl'Éducation Pour Tous tenue à Jomtien (Thaïlande) en 1990 ;la Déclaration et le Cadre d'Action issus de la Conférence Mondiale sur lesBesoins Éducatifs Spéciaux, qui a eu lieu à Salamanque (Espagne) en 1994 ;le Cadre d'Action issu du Forum Mondial sur l'Éducation, organisé à Dakar(Sénégal) en 2000.

Plusieurs autres instruments juridiques africains et internationaux font égalementréférence au Droit à l'Education.

En dépit des efforts louables consentis ça et là, la situation actuelle concernant leDroit à l'Education reste alarmante si l'on se réfère au bilan sur l'EPT fait à l'occasiondu Forum de Dakar qui révèle que:- sur plus de 800 millions d'enfants âgés de moins de 6 ans , moins d'un tiers

bénéficient d'une forme quelconque d'éducation préscolaire;113 millions d'enfants, dont 60% de filles, n'ont pas accès à l'enseignementprimaire;le monde compte au moins 880 millions d'adultes illettrés dont une majorité defemmes.

«Ces chiffres sont une insulte à la dignité humaine et constituent des obstaclesmajeurs dans la lutte contre la pauvreté et la réalisation d'un développementdurable» (Cadre d'Action de Dakar).

Pour faire face à cette situation, le Cadre d'Action de Dakar s'est fixé, entre autres,pour objectif de réaliser l'Education Pour Tous d'ici à l'an 2015. Cet objectif nepourrait être atteint que si, en plus de la généralisation de l'Education Intégratricepour une meilleure prise en charge des Enfants et Adolescents à Besoins ÉducatifsSpéciaux, on peut promouvoir l'Alphabétisation Fonctionnelle de ceux qui n'ontpas été à l'école, la réadaptation éducative et professionnelle pour ceux dont ladéficience est survenue au cours de leur scolarisation ou leur emploi.

Or, la situation des personnes handicapées qui sont estimées (sur la base des15 % de la population globale retenus par l'OMS pour dénombrer celles dans lespays en développement) à plus de 30 millions d'âmes pour la seule sous-région del'Afrique de l'Ouest, reste encore précaire en matière d'éducation etd'alphabétisation. Elle est préoccupante chez certaines catégories de personneshandicapées défavorisées dont les personnes handicapées visuelles en raison, entreautres des facteurs suivants:

5

- poids des préjugés socioculturels vis à vis de ces dernières;- l'ignorance par la Communauté et des Pouvoirs Publics de leurs capacités;

l'insuffisance de compétences et de moyens des associations de personneshandicapées visuelles en matière de plaidoyer et de marketing social.

L'UNESCO, fidèle à sa vocation de promouvoir le développement etl'épanouissement de l'être humain, a mis en chantier un programme d'intégration descouches défavorisées de la société, par le biais d'une Education de Qualité pourTous.

C'est dans cette optique que s'inscrit l'organisation par le BREDA, du 17 au 20 août2004 à Dakar (Sénégal), d'un atelier sous régional de réflexion sur l'alphabétisationfonctionnelle des personnes handicapées visuelles dont le présent documentconstitue le principal résultat. C'est un document de référence proposé par lesparticipants de l'atelier de Dakar et qui devra, avant sa vulgarisation, être soumispour validation à tous les intervenants en matière d'alphabétisation ainsi qu'auxassociations de personnes handicapées visuelles.

Le document, une fois validé sera un guide pour tous ceux qui voudraient œuvrerpour la promotion de l'alphabétisation fonctionnelle et l'intégration socio-économiquedes personnes handicapées visuelles en Afrique de l'Ouest. Il pourra être adapté auxréalités de chaque Etat et aux spécificités de chaque intervenant. Enfin il pourra fairel'objet de révisions périodiques sur la base des résultats de ses évaluations et destravaux de recherche/action dans le domaine.

La première partie est consacrée à la clarification de certains concepts liés àl'alphabétisation fonctionnelle en général, celle des personnes handicapées enparticulier, au contexte et à la justification du document.

La deuxième partie traite de l'état des lieux en matière d'alphabétisation fonctionnelledes personnes handicapées visuelles. II découle de cet état des lieux, un certainnombre d'acquis, d'atouts et de contraintes dont l'analyse a conduit les participantsde l'atelier de Dakar à proposer des stratégies novatrices et/ou efficaces et desactions appropriées sur le triple plan conceptuel, institutionnel et réglementaire etopérationnel, en vue d'améliorer la situation.

6

1ère Partie

Concepts· Contexte· Justification

L'échange des expériences fait pendant l'atelier de Dakar a permis aux participantsde:

clarifier les concepts en rapport avec l'Alphabétisation ;- décrire le contexte et donner des éléments de justification de l'alphabétisation

fonctionnelle en général, celle des personnes handicapées visuelles enparticulier.

1. Concepts

L'UNESCO définit comme alphabétisée, toute personne «capable de lire et d'écrire,en le comprenant, un exposé bref et simple de faits en rapport avec sa viequotidienne» (UNESCO, 1993). L'Alphabétisation est donc un processus actifd'apprentissage permettant à un individu tl'être alphabétisé.

L'alphabétisme est l'ingrédient de base qui permet à une personne de croître, de sedévelopper et de réussir aussi bien sur le plan économique que culturel.L'alphabétisme, à l'échelle communautaire, compte parmi les outils les plus efficacespour ouvrir les portes sur une société juste et égale.

L'UNESCO considère comme analphabète «toute personne incapable de lire etd'écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa viequotidienne».

L'analphabétisme est l'état d'une personne qui est incapable de lire et d'écrire, en lecomprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne .Ausens plus large, c'est l'état d'une personne qui ne sait ni lire, ni écrire dans aucunelangue.

Une personne est dite illettrée si, ayant appris à lire et à écrire, elle en a perdu lapratique. (Cadre de référence de l'Alphabétisation du Sénégal, MENCAB 1 MCEBLNICNCAT).

L'illettrisme est l'état d'une personne qui, ayant appris à lire et à écrire, en a perdu lapratique. On dit aussi qu'il s'agit d'un analphabétisme de retour. (Cadre de référencede l'Alphabétisation du Sénégal, MENCAB , MCEBLN 1CNCAT).

Les Conférences de Hambourg (du 14 au 18 Juillet 1997), de Jomtien et le ForumMondial de Dakar d'Avril 2000, ainsi que d'autres rencontres nationales etinterrégionales qui ont chacune à leur façon, attiré l'attention sur la permanence des«phénomènes multiformes de l'analphabétisme, qu'il soit primaire ou de retour.«L'absence d'accès à l'éducation est un déni de droit humain (....) ; il estnécessaire de prévoir des programmes destinés à servir directement lesenfants, les jeunes et les adultes hors de l'école selon des modalités adaptées

7

à leurs modes de vie et à leurs besoins». (Programme UNESCO 2002-2003).C'est tout le sens qu'il faut donner au concept « d'alphabétisation fonctionnelle ».

Le concept «d'alphabétisation fonctionnelle» est né lors de la Conférence Mondialedes Ministres de l'Education Nationale qui s'est tenue à Téhéran (IRAN) en 1965. Untel concept est allé au delà « de la connaissance rudimentaire de la lecture qui estsouvent insuffisante et parfois chimérique». En permettant à l'individu de rentabiliserses activités génératrices de revenus et d'être plus autonome, l'alphabétisationfonctionnelle participe donc à l'éducation pour l'éradication de la pauvreté et audéveloppement durable des pays. Elle doit permettre aux analphabètes surtout lespersonnes handicapées visuelles de s'intégrer socialement et économiquement dansun contexte de mondialisation où le progrès scientifique, par le biais des NouvellesTechnologies de l'Information et de la Communication, exige encore plus deconnaissances et plus de dextérité.

Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d'exercer toutes lesactivités pour lesquelles l'alphabétisation est nécessaire dans l'intérêt du bonfonctionnement de son groupe et de sa communauté et pour lui permettre decontinuer à lire, à écrire et calculer, en vue de son propre développement et de celuide sa communauté.

Est considéré comme néo-alphabète toute personne venant d'acquérir les rudimentsde la lecture, de l'écriture et du calcul.

La post-alphabétisation se définit comme l'ensemble des mesures et actions prisespour permettre au néo-alphabète d'exercer ses compétences et d'accroître lesconnaissances acquises dans la phase précédente, de les dépenser et de s'engager,par de nouvelles acquisitions, dans un processus continu de perfectionnement et deplus grande maîtrise de son environnement.

L'andragogie est l'ensemble des principes, des conditions, des processus et desméthodes visant à faciliter l'apprentissage adulte (Cadre de référence del'Alphabétisation du Sénégal, MENCAB, MCEBLN /CNCAT). L'alphabétisation desPersonnes Handicapées Visuelles passe par la maîtrise du braille.

Est considérée comme Personne Handicapée Visuelle toute personne atteinted'une cécité partielle ou totale, ou d'une basse vision et qui, du fait de cettedéficience, rencontre des obstacles physiques, psychologiques, sociaux,économiques et culturels qui l'empêchent de jouir pleinement de ses droits et departiciper, à égalité avec ses concitoyens, à tous les aspects de la vie de sacommunauté.

Le braille est un système qui utilise des points surélevés pour représenter les lettresde l'alphabet. Pour lire, il suffit de glisser délicatement les doigts sur un papier gravéen braille. Pour écrire, on utilise un poinçon qui enfonce les points sur une feuille depapier retenue par une tablette métallique. Les points surélevés apparaissent ainsiau verso. Le braille a été inventé à Paris en 1829 par Louis Braille, qui a perdu la vueà l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Jeune écolier, il était ennuyé par lesgrosses lettres surélevées employées pour enseigner à lire et à écrire. Plus tard, unofficier de l'Artillerie française, Charles Barbier de la Serre, lui a mis en tête l'idée de

8

lire à l'aide d'un code tactile. Après plusieurs années de recherche, Louis Braille amis au point le système de lecture et d'écriture qui est aujourd'hui utilisé dans tout lemonde entier.

La cellule braille constitue la base du système braille. Elle est composée de sixpoints numérotés selon un ordre spécifique. Chaque point ou combinaison de pointsreprésente une lettre de l'alphabet. Ainsi, en consultant l'alphabet braille, vousconstatez que le point 1 correspond à la lettre "a" et les points 1 et 2 à la lettre "b".

L'alphabet braillea b c d f h

, • ke 9 1 J m.' .- i. •• t, •• •• t, •• '. ,. ••t- , 1 -, •• t- •• ., .- •• • •, . - - • • •• , - , . , . ., 1+ .-n 0 p q r s t u v w x y•• .' •• •• t, •• • • t- .' '. •• •••• ., .' •• ., ,- ,.

i • .- •• i _

'.,- 1· .- t- .' l- ,. ,. t. II •• t.

1 'l " \ A A /la. A /la. .. Il Ue a e u a e 1 0 U e 1 u le•• f- "' •• 1 • 1. •• •• " ,. •• •• •••• .t ,. .1 .. 1. .. •• l' .- tt •• - ..•• f. ,. ,. 1 • • •• •• .,

"., ••

Le braille est la clé de l'apprentissage du langage et l'outil employé pour enseignerl'épellation aux enfants handicapés visuels. Le braille constitue le meilleur moyen deconnaître la pensée écrite d'autrui. Il existe des livres en braille traitant de presquetous les sujets, de la science-fiction aux mathématiques, en passant par la musiqueet le droit. Le braille est aussi utilisé pour prendre des notes et étiqueter des objets.On peut se procurer de nombreux articles d'usage courant adaptés en braille commedes montres, des jeux de société, des cartes à jouer et des thermomètres.

On appelle transcripteurs ceux qui transcrivent des textes en braille. Le titre detranscripteur nécessite une formation appropriée. On peut transcrire un texte enbraille en utilisant un appareil qui ressemble à une machine à écrire et dont les sixclés correspondent aux six points de la cellule braille ou utiliser un ordinateur pourtranscrire et reproduire des textes en braille. L'ère de l'électronique révolutionne lafaçon dont on produit, garde en mémoire et récupère les textes en braille, facilitantainsi l'utilisation de ce code aussi.

9

2. Contexte - Justifications

L'alphabétisation fonctionnelle participe fortement à l'éducation intégrale de l'individu,à son épanouissement. Elle permet à l'individu de se prendre en charge, d'améliorerles rendements de ses activités génératrices de revenus.

Dépassant les aspects économiques et productifs, l'alphabétisation fonctionnelle estune alphabétisation orientée vers le travail; le concept a été testé lors duProgramme Expérimental Mondial (PEMA) mené entre 1967 et 1973 dans plusieurspays africains, dont: l'Algérie, l'Ethiopie, la Guinée, le Madagascar, le Mali, leSoudan et la République Unie de Tanzanie.

L'évaluation du déroulement de ces différents programmes a montré descontributions notables dans le domaine de l'alphabétisation et de la lutte contre lapauvreté. Leur réussite a aussi généré une expérience considérable en matière deplanification, d'organisation, de financement et de méthodologie en matièred'alphabétisation fonctionnelle.

L'intérêt de l'alphabétisation des personnes handicapées en général, celle despersonnes handicapées visuelles en particulier, réside en ce qu'elles posséderont uninstrument leur permettant de mieux gérer leur développement personnel, celui deleur famille et de leur communauté, dans une perspective de développementdurable. C'est pourquoi, les programmes à dérouler doivent pouvoir répondre à cesexigences de vie.

Pour les personnes handicapées visuelles qui n'ont pas eu la chance de bénéficierde la scolarité ordinaire, l'alphabétisation apparaît comme une seconde chance leurpermettant d'acquérir des connaissances en vue de leur propre épanouissement.

Quand les personnes handicapées visuelles participent à des programmesd'alphabétisation fonctionnelle, elles envisagent de maîtriser les éléments deconquête du savoir que sont: la lecture, l'écriture et le calcul. Par delà la maîtrise deces compétences, elles ont l'occasion de se retrouver entre elles et de s'autogérer,d'échanger leurs expériences, de s'entraider, devenant ainsi moins dépendantes desautres.

L'alphabétisation fonctionnelle devient pour la personne handicapée visuelle, uninstrument de mieux-être, d'autonomie personnelle, un pas décisif vers la maîtrise deson destin et la participation aux prises de décisions la concernant ou concernant ledevenir de sa société et un moyen de promotion économique.

L'alphabétisation fonctionnelle permet aux femmes handicapées visuelles des'émanciper, de lutter contre la double discrimination dont elles sont l'objet en tantque femmes et en tant que personnes handicapées.

Enfin, l'alphabétisation fonctionnelle peut être considérée comme un facteur depromotion du droit à la démocratie citoyenne des personnes handicapées visuelles.

10

Malgré les efforts déployés, les pays africains n'ont pas encore réussi à éradiquerl'analphabétisme et l'illettrisme pour des millions d'hommes et de femmes en Afrique.Les modèles proposés en matière de stratégies d'alphabétisation des personneshandicapées visuelles n'ont pas toujours été prises en compte ni dans la mise enœuvre des plans nationaux EPT ni dans le déroulement des différents programmesprécités.

C'est pourquoi, dans le cadre de son programme consistant à renforcer lesapproches intégratrices et à diversifier les modalités éducatives, l'UNESCO aorganisé, du 17 au 20 Août 2004 à Dakar (Sénégal), un atelier sous-régional deréflexion sur l'alphabétisation fonctionnelle des personnes handicapées visuellesdont Je principal résultat est le présent document auquel tout promoteur ou acteur deterrain devra se référer dans un souci de contribuer à la réalisation de programmesd'alphabétisation fonctionnelle réussis pour les personnes handicapées en Afriquede J'Ouest.

11

2ème partie

Etat des lieux

L'atelier de Dakar a donné aux participants l'opportunité de :identifier les acquis et les contraintes concernant l'alphabétisation fonctionnelledes personnes handicapées visuelles au triple plan conceptuel, institutionnel,réglementaire, et opérationnel;préciser, sur la base de l'analyse des données ci-dessus, les origines descontraintes et les facteurs ayant favorisé les acquis.

2.1. Acquis identifiés en matière d'alphabétisation fonctionnelle desPersonnes Handicapées Visuelles en Afrique de l'Ouest

2.1.1. Au plan conceptuel

Elaboration d'une politique nationale d'Education Spéciale et d'Educationintégratrice dans presque tous les pays de la sous-région.

Existence, dans presque tous les pays de la sous- région, de personnes­ressources maîtrisant le braille.

Existence, dans presque tous les pays de la sous-reglon, de personneshandicapées visuelles organisées au sein d'associations

Elaboration, dans la plupart des pays de la sous-région, de programmes de luttecontre l'analphabétisme (ou de programmes d'alphabétisation) des personneshandicapées visuelles, initiés par des Associations ou des ONGs

Implication, dans certains pays, des personnes handicapées visuelles dans laconception des programmes d'alphabétisation.

Existence, au Sénégal, d'une personne-ressource ayant fait des recherches­actions dans le domaine de la transcription en braille des Langues Nationales

Existence du Cadre d'Action d'Accra pour l'Alphabétisation Fonctionnelle desFemmes Handicapées

Prise en compte, dans certains pays de la sous-région, des besoins spécifiquesdes personnes handicapées visuelles dans les programmes générauxd'alphabétisation

Recherche-action dans la plupart des pays de la sous-région concernant laproduction locale de matériels didactiques

Réalisation, dans certains pays, de la sous-région, d'outils andragogiques pourles personnes handicapées visuelles adultes

13

Existence de programmes RBC dans la plupart des pays de la sous-région.

2.1.2. Au plan institutionnel et réglementaire

Existence, dans presque tous les pays de la sous-région, d'associations depersonnes handicapées visuelles

Existence, dans presque tous les pays de la sous-reglon, de dispositionslégislatives et réglementaires en matière d'Education Spéciale et Intégratrice

Existence, dans tous les pays de la sous-région, d'institutions ou d'écoles pourpersonnes handicapées visuelles

Existence, dans presque tous les pays de la sous-reglon, de centresd'alphabétisation et de formation professionnelle créés par les Associations depersonnes handicapées visuelles

Existence, dans certains pays de la sous-reglon, de structures gouverne­mentales en charge de l'Education Spéciale et de l'Education Intégratrice

Ratification, par certains pays de la sous-région, de la Convention 15 du BITrelative à la Réadaptation Professionnelle et l'Emploi des PersonnesHandicapées

Existence d'une caisse d'épargne et de crédit créée et gérée par les personneshandicapées visuelles au Mali

2.1.3. Au plan opérationnel

L'expérience en matière d'alphabétisation des personnes handicapées visuelles aété tentée dans presque tous les pays de la sous-région

Formation continue des encadreurs pédagogiques dans certains pays

Formation initiale en braille dans certains centres de formation

Engagement et appui de l'Etat à toutes initiatives en matière d'alphabétisationdes personnes handicapées visuelles

Existence de mesures d'accompagnement (AGR, formation socioprofes­sionnelle)

Mise en œuvre de programmes d'alphabétisation par les associations depersonnes handicapées visuelles

Mise en œuvre, dans certains pays, de programmes d'alphabétisationfonctionnelle en faveur des personnes handicapées visuelles dans le cadre deprogrammes nationaux d'alphabétisation.

14

Accès des personnes handicapées visuelles au micro-crédit pour le financementde leurs projets d'insertion socio-économiques liés à leur alphabétisation

Alphabétisation des personnes handicapées visuelles dans le cadre desprogrammes RBC existants

Mise en œuvre de programmes de lutte contre la pauvreté par des Associationsde personnes handicapées visuelles

Mise en œuvre de programmes RBC par certaines associations de personneshandicapées visuelles

Appui technique et financier des partenaires aux programmes d'alphabétisationfonctionnelle des personnes handicapées visuelles

Existence de personnes-ressources capables d'enseigner le braille et detranscrire les langues nationales en braille

Engagement des personnes handicapées visuelles et de leurs associations

2.2. Contraintes identifiées en matière d'alphabétisation fonctionnelle desPersonnes Handicapées Visuelles en Afrique de l'Ouest

2.2.1. Au plan conceptuel

Non prise en compte des besoins spéciaux des personnes handicapées visuelleslors de la conception des politiques et programmes de l'Etat en matièred'éducation et d'alphabétisation dans beaucoup de pays de la sous-région

Absence de statistiques sur les personnes handicapées visuelles et leurs besoinsen alphabétisation dans la plupart des pays de la sous-région

Insuffisance de politique en matière d'éducation et d'alphabétisation despersonnes handicapées visuelles

2.2.2. Au plan institutionnel et réglementaire

Absence de coordination, en matière d'alphabétisation, entre l'Etat et lesassociations de personnes handicapées visuelles

Insuffisance et faiblesse de la couverture géographique des structures d'accueil

Absence de loi globale de protection sociale des personnes handicapéesvisuelles

Non ratification par certains Etats de la sous-région, de conventions relatives auxdroits de l'homme

Insuffisance des capacités institutionnelles des associations de personneshandicapées visuelles

15

2.2.3. Au plan opérationnel

Insuffisance du personnel d'encadrement

Insuffisance de ressources humaines en matière de transcription et de productionen braille

Insuffisance des capacités opérationnelles des associations de personneshandicapées visuelles

Non implication des organes de presse dans la problématique du handicap danscertains pays

Acquisition difficile du matériel didactique spécialisé

Non vulgarisation du Braille

Non implication des familles dans la mise en œuvre des programmesd'alphabétisation

2.3. Analyse des données découlant de l'état des lieux en matièred'alphabétisation fonctionnelle des Personnes HandicapéesVisuelles en Afrique de l'Ouest

De l'analyse des données découlant de l'état des lieux en matière d'alphabé-tisationfonctionnelle des personnes handicapées visuelles en Afrique de l'Ouest, lesparticipants de l'atelier de Dakar ont identifié:

les facteurs ayant favorisé les acquis;les origines des contraintes;les critères de succèsles atouts

2.3.1. Facteurs ayant favorisé les acquis identifiés par les participants

Volonté d'auto promotion des associations de personnes handicapées visuelles.

Engagement de certains Etats.

Prise de conscience des associations de personnes handicapées visuelles surl'impact de l'alphabétisation fonctionnelle.

Synergie dans certains pays entre:• la détermination et l'engagement des personnes handicapées;• la volonté politique des décideurs;• les organismes d'appui (moyens) ;

Connaissance et vulgarisation du Braille dans certains pays.

16

2.3.2. Origines des contraintes

Non-existence de politique clairement définie en faveur de l'alphabétisation despersonnes handicapées visuelles

Compréhension tardive de la problématique du handicap par les gouvernements

Manque de sensibilité parfois des décideurs sur les besoins éducatifs spéciauxdes personnes handicapées en général, les personnes handicapées visuelles enparticulier.

Non maîtrise des statistiques sur le handicap

Consultation irrégulière des personnes handicapées visuelles ou manque dereprésentation de ces dernières à tous les niveaux du processus de conception,de planification, de mise en œuvre, d'évaluation et de suivi des programmesgouvernementaux d'alphabétisation et d'éducation

Retard dans l'adoption par les Nations-Unies de la Convention relative à lapromotion et à la protection des' droits et de la dignité des personneshandicapées

Non ratification par certains états ou faible application des conventionsinternationales à caractère spécifique ou à caractère général des Droits del'Homme

Manque de ressources affectées aux associations de personnes handicapéesvisuelles et aux programmes d'éducation et d'alphabétisation en faveur de leursmembres

Manque de compétences des associations de personnes handicapées visuellesen matière de plaidoyer et de marketing social

Absence de programmes de communication appropriés

Inexistence de matériel didactique spécialisé dans la plupart des pays

Insuffisance des sessions de formation

Non intégration des besoins éducatifs spéciaux dans les curricula de formationdes formateurs

Ignorance des capacités des personnes handicapées visuelles à apprendre

Non développement du braille dans certains pays

Non existence dans certains pays d'une approche multisectorielle du handicap

Manque de lien entre le formel et le non formel

17

2.3.3. Critères de succès

Forte implication des personnes handicapées visuelles, de leurs familles et deleurs organisations à la mise en œuvre des programmes d'alphabétisationfonctionnelle

Quantité importante de matériels didactiques produits et lou distribués dans lecadre de l'alphabétisation des personnes handicapées visuelles

Existence de personnel d'encadrement en matière d'alphabétisation formé sur lesquestions relatives au handicap en général, au handicap visuel en particulier

- Accessibilité des lieux et des programmes d'alphabétisation aux personneshandicapées visuelles

Existence de mécanismes facilitant l'accès des personnes handicapées visuellesau micro-crédit pour le financement de leurs projets d'intégration

Augmentation des crédits et des financements alloués à la prise en charge del'alphabétisation des personnes handicapées ou destinés à soutenir desprogrammes inclusifs d'alphabétisation

L'existence de textes d'application des lois adoptées pour l'intégration effectivede toutes les catégories de personnes handicapées visuelles

Prise en compte des besoins spéciaux des personnes handicapées dont celleshandicapées visuelles dans les curricula de formation du personnel des secteurséducatif, sanitaire et social

Prise en charge effective de l'alphabétisation fonctionnelle des personneshandicapées visuelles dans les politiques, stratégies et programmes de luttecontre la pauvreté .

Intégration de l'Alphabétisation fonctionnelle des personnes handicapéesvisuelles dans les Plans Nationaux EPT

Prise en charge multisectorielle du Handicap.

2.3.4. Atouts

Les atouts existants exploitables pour promouvoir l'alphabétisation fonctionnelle despersonnes handicapées visuelles en Afrique de l'Ouest sont, entre autres:

L'existence d'une dynamique associative pour la promotion des droits despersonnes handicapées visuelles dans presque tous les pays de la sous-région;

La volonté politique des gouvernements dans la plupart des pays de la sous­région;

L'existence d'une société solidaire dans la plupart des pays de la sous-région;

18

L'existence dans la plupart des pays de la sous-région d'un Plan National EPT

L'existence dans la plupart des pays de la sous-région d'un Programme Nationalde Réadaptation à Base Communautaire (RBC) ;

L'existence du Cadre d'Action de Dakar issu du Forum Mondial sur l'Educationtenu en 2000 ;

La Déclaration d'une Décennie Internationale pour l'Alphabétisation (2003-2013)

La Déclaration d'une Décennie Africaine des Personnes Handicapées (1999­2009)

L'existence du NEPAD.

L'existence d'un Projet de Convention de l'ONU relative à la Promotion et à laProtection des Droits et de la Dignité des Personnes Handicapées

19

3ème partie

Propositions en vue de l'améliorationdes systèmes actuels

En vue d'améliorer les systèmes actuels d'alphabétisation fonctionnelle despersonnes handicapées visuelles, les participants de Dakar ont:

porté leur choix sur des stratégies considérées comme novatrices ou efficaces;proposé des actions appropriées pour la mise en œuvre des stratégies choisies.

3.1. Stratégies choisies pour renforcer les acquis et surmonterles contraintes

3.1.1. Stratégies choisies pour renforcer les acquis

ACQUISSTRATÉGIES

Au plan conceptuel Au plan Au planinstitutionnel et opérationnelréglementaire

Elaboration d'une Prise en comptepolitique nationale effective des besoinsd'Education Spéciale spéciaux deset d'Education PersonnesEducatrice dans Handicapées Visuellespresque tous les pays dans la mise en œuvrede la sous-région des politiques en

matière d'éducationspéciale et d'éducationintégratrice

Existence, dans Exploitation despresque tous les pays personnes-ressourcesde la sous- région, de maîtrisant le braillepersonnes-ressourcesmaîtrisant le brailleExistence, dans - Promotion de lapresque tous les pays collaborationde la sous-région, de multisectorielle etcibles de personnes multipartenarialehandicapées visuelles - Renforcement desanalphabètes organi- capacités dessées au sein d'asso- Personnes Handi-ciations capées Visuelles

et leursAssociations

Implication, dans - Implicationcertains pays, des effective à tous lesPersonnes niveaux des

21

Handicapées Visuelles personnesdans la conception des handicapéesprogrammes visuelles et leursd'alphabétisation associations en

matièred'alphabétisationfonctionnelle desPersonnesHandicapéesVisuelles

- Collaborationmultisectorielle etmultipartenariale

- Renforcement descapacités desPersonnesHandicapéesVisuelles et leursassociations

Elaboration, dans la - Développement deplupart des pays de la Programmes IECsous-région, de - Mobilisation deprogrammes de lutte ressourcescontre l'analphabé-tisme (ou de program-mes d'alphabétisation)des personnes handi-capées visuelles,initiés par des Asso-ciations ou des ONGs

Existence, au Sénégal, Promotion desd'une personne- langues nationalesressource ayant fait comme médium etdes recherches- instruments en matièreactions dans le d'alphabétisationdomaine de la fonctionnelle destranscription en braille Personnesdes langues natio- Handicapées VisuellesnalesExistence du Cadre Promotion de la mised'Action d'Accra pour en œuvre dans lal'Alphabétisation sous-région desFonctionnelle des documents cadresFemmes Handicapées existants dans le

domaine del'alphabétisation et del'éducation pour tousen général, pour lesPersonnesHandicapées Visuellesen particulier

22

Prise en compte, dans Accès des Personnescertains pays de la Handicapées Visuellessous-région, des aux programmesbesoins spécifiques généraux d'alpha-des Personnes bétisationHandicapées Visuellesdans les programmesgénérauxd'alphabétisation

Recherche-action Production locale etdans la plupart des distribution de matérielpays de la sous-région didactique spécialiséconcernant la produc- dans la sous-régiontion locale de matérielsdidactiques

Réalisation, dans Promotion de lacertains pays de la réalisation en Afriquesous-région, d'outils de l'Ouest d'outilsandragogiques pour pédagogiquesl'alphabétisation des spécialisés pourpersonnes handica- l'alphabétisation despées visuelles adultes personnes handica-

pées visuellesExistence de Promotion de laprogrammes RBC Réadaptation à Basedans la plupart des Communautaire (RBC)pays de la sous-région des Personnes Handi-

capées Visuelles

Existence, dans Renforcement despresque tous les capacités des Person-pays de la sous- nes Visuelles et derégion, d'asso- leurs associationsciations de Person-nes HandicapéesVisuelles

Existence, dans Application despresque tous les dispositionspays de la sous- législatives etrégion, de disposi- réglementaires entions législatives et matière d'Educationréglementaires en Spéciale etmatière d'Educa- Intégratricetion Spéciale etIntégratrice

Existence, dans Renforcement destous les pays de la capacités d'accueil et

23

sous-région, de prise en charge desd'institutions ou personnes handica-écoles pour pées visuellespersonnes handi-capées visuelles.

Existence, dans Renforcement despresque tous les capacités d'accueil etpays de la sous- de prise en charge desrégion, de centres personnes handica-d'alphabétisation et pées visuellesde formationprofessionnellecréés par les Asso-ciations de person-nes handicapéesvisuelles

Existence, dans Renforcement desbon nombre de capacités d'accueil etpays de la sous- de prise en charge desrégion de struc- personnes handica-tures gouverne- pées visuellesmentales en chargede l'EducationSpéciale et del'EducationIntégratrice

Ratification, par Promotion decertains pays de la l'application dessous-région, de la instruments relatifsConvention 159 du aux droits de l'hommeBIT relative à la en général, ceux desRéadaptation Personnes Handica-Professionnelle et pées en particulierl'Emploi desPersonnes Handi-capéesExistence d'une Développement decaisse d'épargne et structures d'appui à lade crédit créée et Promotion desgérée par les activités socio-écono-Personnes miques des PersonnesHandicapées au Handicapées Visuel-Mali les, en Afrique de

l'OuestAvoir tenté l'expé- Perfectionnement etrience en matière pérennisation ded'alphabétisation des l'expérience enPersonnes Handi- matière d'Alphabé-capées Visuelles dans tisation des Personnespresque tous les pays Handicapées Visuellesde la sous-région

24

Formation continue Développement desdes encadreurs ressources humainespédagogiques dans en matière d'enca-certains pays drement de l'alphabé-

tisation fonctionnelledes PersonnesHandicapées Visuelles

Formation initiale en Développement desbraille dans certains ressources humainescentres de formation en matière d'enca-

drement de l'alphabé-tisation fonctionnelledes PersonnesHandicapées Visuelles

Engagement et appui Plaidoyerde l'Etat à toutesinitiatives en matièred'alphabétisation desPersonnes Handi-capées Visuelles

Existence de mesures Adoption de curriculad'accompagnement flexibles, intégrateurs(AGR, formation personnalisés etsocio-professionnelle) adaptés

Alphabétisation Adoption de curriculafonctionnelles des flexibles, intégrateursPersonnes Handica- personnalisés etpées Visuelles dans le adaptéscadre des program-mes RBC existants

Mise en œuvre de Promotion suiviprogrammes d'alpha- évaluation desbétisation par les programmesAssociations dePersonnes Handi-capées Visuelles

Mise en œuvre, dans - Promotion suivicertains pays, de - évaluation desprogrammes d'alpha- programmesbétisation fonction- - promotion d'unenelle en faveur des collaborationPersonnes Handi- multisectorielle etcapées Visuelles dans partenarialele cadre de program-mes nationauxd'alphabétisation

Accès des Personnes Renforcement desHandicapées capacités des

25

Visuelles au micro- Personnescrédit pour le Handicapées Visuellesfinancement de leurs et de leurs asso-projets d'insertion ciationssocio-économiquesliés à leur alphabé-tisation.

Mise en œuvre de - Renforcement desprogrammes de lutte capacités descontre la pauvreté par Personnes Handi-des Associations de capées VisuellesPersonnes Handi- et de leurs asso-capées Visuelles ciations

- intégration desprogrammes delutte contre lapauvreté desPersonnesHandicapéesVisuelles dans lesstratégies natio-nales de luttecontre la pauvreté

- promotion de lacollaborationmultisectorie!le etpartenariale

Mise en œuvre de Promotion de laprogrammes RBC par Réadaptation à Basecertaines associations Communautaire (RBC)de personnes des Personneshandicapées visuelles Handicapées Visuelles

Appui technique et Collaborationfinancier des multisectorielle etpartenaires aux multipartenarialeprogrammesd'alphabétisationfonctionnelle desPersonnesHandicapées

Existence de Développement desrecherches-actions ressources humainesdans le domaine de la en matière d'enca-transcription des drement de l'alphabé-langues nationales en tisation fonctionnellebraille dans certains des Personnes Handi-pays de la sous- capées Visuellesrégion

Engagement des Appui et motivationPersonnes des Personnes

26

Handicapées Handicapées visuellesVisuelles et de leurs et de leurs Associ-associations ations

3.1.2. Stratégies choisies pour surmonter les contraintes

CONTRAINTESSTRATÉGIESAu plan Au plan Au plan opérationnel

conceptuel institutionnel etréglementaire

Non prise en - Implication descompte des besoins intervenants dans lespéciaux des domaine du handi-Personnes cap dans la con-Handicapées ception desVisuelles lors de la politiques etconception des programmes depolitiques et l'Etat en matièreprogrammes de d'éducation etl'Etat en matière d'alphabétisationd'éducation et - Plaidoyerd'alphabétisationdans beaucoup depays de la sous-réÇjionInsuffisance de Accès des Personnespolitique en matière Handicapées Visuellesd'éducation et aux programmesd'alphabétisation généraux d'alphabé-des Personnes tisation et d'éducationHandicapéesVisuellesAbsence de Existence de donnéesstatistiques sur les fiables sur les Person-Personnes nes HandicapéesHandicapées Visuelles et leursVisuelles et leurs besoins en alpha-besoins en bétisation fonctionnelle.alphabétisation dansla plupart des paysde la sous-réÇjion

Insuffisance et Renforcement desfaiblesse de la capacités d'accueil et decouverture prise en charge desgéographique des personnes handicapéesstructures d'accueil visuellesAbsence de lois Plaidoyerglobales deprotection socialedes PersonnesHandicapéesNon ratification par Plaidoyercertains Etats de la

27

sous-région, deconventionsrelatives aux droitsde l'hommeInsuffisances des Renforcement descapacités institution- capacités institution-nelles des Associa- nelles des Associationstions de Personnes de Personnes Handica-Handicapées pées VisuellesVisuelles

Insuffisance du Développement despersonnel ressources humaines end'encadrement matière d'encadrement

de l'alphabétisationfonctionnelle desPersonnes HandicapéesVisuelles

1nsuffisance de Développement desressources humaines ressources humaines enen matière de trans- matière d'encadrementcription et de produc- de l'alphabétisationtion en braille fonctionnelle des

Personnes HandicapéesVisuelles

Insuffisance des Renforcement descapacités capacités Personnesopérationnelles des Handicapées VisuellesAssociations de et de leurs AssociationsPersonnesHandicapéesVisuelles

Non implication des utilisation des médias etorganes de presse et autres moyens deautres moyens de communication dans lecommunication dans processus de promotionla problématique du de l'alphabétisation deshandicap dans Personnes Handicapéescertains pays Visuelles

Acquisition difficile du Promotion de lamatériel didactique production locale despécialisé matériels didactiques

spécialisésNon vulgarisation du Promotion du BrailleBrailleNon implication des - Implication effectivefamilles dans la mise à tous les niveauxen œuvre des des personnesprogrammes handicapéesd'alphabétisation visuelles, de leurs

familles et de leursassociations en

28

matièred'alphabétisationfonctionnelle desPersonnes Handi-capées Visuelles

- Implication desfamilles dans la miseen œuvre desprogrammesd'alphabétisation

3. 2. Actions proposées pour la mise en œuvre des stratégies

3.2.1. Pour la mise en œuvre des stratégies visant à renforcer les acquis

ACQUIS STRATÉGIES ACTIONS PROPOSÉES

Au plan conceptuelElaboration d'une politique Prise en compte effective - Promouvoir desnationale d'Education Spéciale et des besoins spéciaux des recherches actions surd'Education Educatrice dans Personnes Handicapées les besoins éducatifspresque tous les pays de la Visuelles dans la mise en spéciaux des Personnessous-région œuvre des politiques en Handicapées visuelles

matière d'éducation - Mobiliser les ressourcesspéciale et d'éducation nécessaires à la priseintégratrice en charge effective de

ces besoins dans lamise en œuvre despolitiques en matièred'éducation spéciale etd'éducation intégratrice

- Promouvoir une col-laboration entre tous lesacteurs dans le domaine

- Promouvoir l'approchegenre

- Faire sous-tendre lespolitiques par unelégislation pertinente

Existence dans presque tous les Exploitation des personnes- Impliquer les personnespays de la sous- région, de ressources maîtrisant le maîtrisant le braille dans lapersonnes-ressources maîtrisant braille conception et l'élaborationle braille de politiques, stratégies et

programmes d'alphabé-tisation des PersonnesHandicapées Visuelles

29

Existence, dans presque tous les - Promotion de la - Identifier les groupes-pays de la sous-région, de cibles collaboration multi- ciblesde personnes handicapées sectorielle et - Elaborer des modulesvisuelles analphabètes organi- multipartenariale de formationsées au sein d'associations - Renforcement des - Collaborer avec les

capacités des Personnes APHV dans l'élabo-Handicapées Visuelles et ration de programmesleurs Associations d'alphabétisation

fonctionnelle-- Organiser des sessions

de formation desresponsables des APHVchargés de l'alphabé-tisation en vue derenforcer leurs capacitésen matière de concep-tion.

- Mise en œuvre, gestionet évaluation de leurspropres programmesd'alphabétisation fonc-tionnelle

- Promouvoir le parte-nariat et l'échanged'expériences entre lesAPHV, en matièred'alphabétisationfonctionnelle

Implication, dans certains pays, - Implication effective à - Création d'un cadre dedes Personnes Handicapées tous les niveaux des concertation et deVisuelles dans la conception des personnes handicapées partenariat entre leprogrammes d'alphabétisation visuelles, de leurs département ministériel

familles et leurs chargé de l'alphabé-associations en matière tisation et les APHVd'alphabétisation - Produire des modulesfonctionnelle des Person- d'auto-formation etnes Handicapées organiser des sessionsVisuelles de formation pour

- Collaboration multisecto- renforcer les capacitésrielle et multipartenariale des APHV à élaborer,

- Renforcement des mettre en œuvre etcapacités des Personnes évaluer des program-Handicapées Visuelles et mes d'alphabétisationleurs associations fonctionnelle

Elaboration, dans la plupart des - Développement de Vulgarisation etpays de la sous-région, de Programmes IEC renforcement de cesprogrammes de lutte contre - Mobilisation de programmesl'analphabétisme (ou de ressourcesprogrammes d'alphabétisation)des Personnes HandicapéesVisuelles, initiés par desAssociations ou des ONGs

30

Existence, au Sénégal, d'une Promotion des langues Soutien, validation etpersonne-ressource ayant fait nationales comme médium extension de l'expériencedes recherches-actions dans le et instruments en matière sénégalaise aux autresdomaine de la transcription en d'alphabétisation fonction- pays de la sous-régionbraille des Langues Nationales neIle des Personnes

Handicapées VisuellesSoutien, validation etvulgarisation desrecherches-actions

Existence du Cadre d'Action Promotion de la mise en Vulgarisation du Cadred'Accra pour l'Alphabétisation œuvre dans la sous-région d'Action d'Accra dans tousFonctionnelle des Femmes des documents cadres les pays de la sous-régionHandicapées existants dans le domaine

de l'alphabétisation et del'éducation pour tous engénéral, pour les Person-nes Handicapées Visuellesen particulier

Prise en compte, dans certains Accès des Personnes - Promouvoir despays de la sous-région, des Handicapées Visuelles aux recherches actions surbesoins spécifiques des programmes généraux les besoins éducatifsPersonnes Handicapées d'alphabétisation spéciaux des PersonnesVisuelles dans les programmes Handicapées visuel-lesgénéraux d'alphabétisation - Mobiliser les ressources

néces-saires à la priseen charge effectives deces besoins dans lamise en œuvre despolitiques en matièred'alphabétisation

- Promouvoir unecollaboration entre tousles acteurs dans ledomaine

- Promouvoir l'approchegenre

- Faire sous-tendre lespolitiques par unelégislation pertinente

Recherche-action dans la plupart Production locale et - Appui aux recherches-des pays de la sous-régions distribution de matériel actionsconcernant la production locale didactique spécialisé dans - Vulgarisation desde matériels didactiques la sous-région - résultatsRéalisation, dans certains pays, Promotion de la réalisation Extension et vulgarisationde la sous-région, d'outils en Afrique de l'Ouest des initiatives en matière deandragogiques pour l'alphabé- d'outils pédagogiques réalisation, dans certainstisation des personnes spécialisés pour pays de la sous-région,handicapées visuelles adultes l'alphabétisation des d'outils andragogiques pour

personnes handicapées l'alphabétisation desvisuelles personnes handicapées

visuelles adultes

31

Existence de programmes RBC Promotion de la Mise en œuvre effective etdans la plupart des pays de la Réadaptation à Base vulgarisation dessous-région Communautaire (RBC) des Programmes RBC ayant un

Personnes Handicapées volet alphabétisationVisuelles Mise en œuvre fonctionnelle des Personneseffective et vulgarisation Handicapées Visuelles endes Programmes RBC Afrique de l'Ouest

Au plan institutionnelExistence ,dans presque tous les Renforcement des - Organisation d'atelierspays de la sous-région, capacités des Personnes de formation end'associations de Personnes Visuelles et de leurs leadership, en mana-Handicapées Visuelles associations gement de micro-

projets, en plaidoyer eten recherche de finan-cement

- Appui conseil auxorganisations depersonnes handicapéesvisuelles

Existence, dans presque tous les Application des dispositions - Prendre des mesurespays de la sous-région, de législatives et d'application de cesdispositions législatives et réglementaires en matière dispositionsréglementaires en matière d'Education Spéciale et - Mobiliser les ressour-d'Education Spéciale et Intégratrice ces nécessaires à cetteIntégratrice application

- Mettre en place desmécanismes de contrôlede cette application

Existence, dans tous les pays de Renforcement des Renforcement et extensionla sous-région, d'institutions ou capacités d'accueil et de des institutions et écolesécoles pour personnes prise en charge des pour personneshandicapées visuelles personnes handicapées handicapées visuelles

visuellesExistence, dans presque tous les Renforcement des Renforcement de l'efficacitépays de la sous-région, de capacités d'accueil et de et de l'efficience descentres d'alphabétisation et de prise en charge des centres d'alphabétisation etformation professionnelle créés personnes handicapées de formation profession-par les Associations d'Aveugles visuelles nelle créés par les Asso-

ciations de personneshandicapées visuelles

Existence, dans bon nombre de Renforcement des Dynamisation des structurespays de la sous-régions de capacités d'accueil et de gouvernementales enstructures gouvernementales en prise en charge des charge de l'Educationcharge de l'Education Spéciale et personnes handicapées Spéciale et de l'Educationde l'Education Intégratrice visuelles Intégratrice

32

Ratification, par certains pays de Promotion de l'application Application de la conventionla sous-région, de la Convention des instruments relatifs aux 159 du BIT relative à la159 du BIT relative à la droits de l'homme en Réadaptation Profes-Réadaptation Professionnelle et général , ceux des sionnelle et l'Emploi desl'Emploi des Personnes Personnes Handicapées en Personnes HandicapéesHandicapées particulier

Existence d'une caisses Développement de Extension de l'expérienced'épargne et de crédit créée et structures d'appui à la malienne aux autres paysgérée par les personnes Promotion des activités de la sous-région enhandicapées visuelles au Mali socio-économiques des matière de création et de

personnes handicapées caisses d'épargne et devisuelles, en Afrique de crédit par les personnesl'Ouest handicapées visuelles

Au plan opérationnelAvoir tenté l'expérience en Perfectionnement et - Evaluer les expériencesmatière d'alphabétisation des pérennisation de - Mettre en place despersonnes handicapées visuelles l'expérience en matière mécanismes pourdans presque tous les pays de la d'Alphabétisation des améliorer, pérenniser etsous-région personnes handicapées développer les expé-

visuelles riencesFormation continue des Développement des Organiser des sessions deencadreurs pédagogiques dans ressources humaines en formation et de recyclagecertains pays matière d'encadrement de des encadreurs intervenant

l'alphabétisation dans l'alphabétisation fonc-fonctionnelle des tionnelle des personnespersonnes handicapées handicapées visuellesvisuelles (superviseurs, animateurs,

moniteurs etc... )Formation initiale en braille dans Développement des Perfectionnement, et péren-certains centres de formation ressources humaines en nisation et vulgarisation des

matière d'encadrement de expériences dans cel'alphabétisation fonction- domainenelle des personneshandicapées visuelles.

Engagement et appui de l'Etat à Plaidoyer Concrétisation de Plaidoyer auprès des Etatstoutes initiatives en matière l'engagement de l'Etat en vue concrétiser leurd'alphabétisation des Personnes engagement en faveur deHandicapées Visuelles l'alphabétisation fonction-

nelle des personneshandicapées visuelles

Existence de mesures Adoption de curricula Promotion, suivi etd'accompagnement (AGR , flexibles, intégrateurs évaluation des mesuresformation socio-professionnelle) personnalisés et adaptés d'accompaanementAlphabétisation fonctionnelles Promotion des programmes Systématiser l'intégrationdes Personnes Handicapées RBC d'un volet alphabétisationVisuelles dans le cadre des fonctionnelle des Personnesprogrammes RBC existants Handicapées Visuelles dans

les Programmes RBC.Mise en œuvre de programmes Promotion suivi évaluation Systématisation desd'alphabétisation par les des programmes activités de post-évaluationAssociations de Personnes Adoption de curriculaHandicapées Visuelles flexibles, intégrateurs

personnalisés et adaptés

33

Mise en œuvre, dans certains - Promotion suivi - Systématisation despays, de programmes évaluation des activités de post-d'alphabétisation fonctionnelle programmes évaluationen faveur des Personnes - Promotion d'une - Adoption de curriculaHandicapées Visuelles dans le collaboration flexibles, intégrateurscadre de programmes nationaux multisectorielle et personnalisés etd'alphabétisation partenariale adaptés

- Echange d'expériencesAccès des Personnes Renforcement des Former les APHV enHandicapées Visuelles au micro- capacités des Personnes montage et gestion decrédit pour le financement de Handicapées Visuelles et projets.leurs projets d'insertion socio- de leurs associations.économiques liés à leuralphabétisation.Mise en œuvre de programmes - Renforcement des - Former les APHV dansde lutte contre la pauvreté par capacités des Person- la gestion de projets dedes Associations de Personnes nes Handicapées lutte contre la pauvretéHandicapées Visuelles Visuelles et de leurs - Organiser un atelier sur

associations le thème «handicap- Intégration des visuel , pauvreté et

programmes de lutte développement»contre la pauvreté des - Développer un parte-Personnes Handica- nariat entre les Ministèrepées Visuelles dans les chargé de l'Alphabé-stratégies nationales de tisation, les programmelutte contre la pauvreté de lutte contre la

- Promotion de la pauvreté et les APHVcollaboration multisec-torielle et partenariale

Mise en œuvre de programmes Promotion de la - Intégrer les projets RBCRBC par certaines associations Réadaptation à Base des APHV dans lesde personnes handicapées Communautaire (RBC) des programmes nationauxvisuelles Personnes Handicapées RBC existants

Visuelles - Promouvoir desprogrammes nationauxRBC là où il n'en existepas encore

Appui technique et financier des Collaboration - Sensibiliser lespartenaires aux programmes multisectorielle et partenairesd'alphabétisation fonctionnelle multipartenariale - Extension du réseaudes Personnes Handicapées des partenairesvisuellesExistence de recherche-action Développement des Appui, validation etdans le domaine de la ressources humaines extension des expériencestranscription des langues en matière d'encadrement à tous les pays de la sous-nationales en braille dans de "alphabétisation régioncertains pays de la sous-région fonctionnelle des

Personnes HandicapéesVisuelles

Engagement des Personnes Appui et motivation des Appui aux initiatives desHandicapées Visuelles et de Personnes Handicapées APHVleurs associations visuelles et de leurs

Associations

34

3.2.2. Pour la mise en œuvre des stratégies visant àsurmonter les contraintes

ACQUIS STRATÉGIES ACTIONS PROPOSÉES

Au plan conceptuelNon prise en compte des besoins - promotion d'une - Implication desspéciaux des Personnes collaboration intervenants dans leHandicapées Visuelles lors de la multisectorielle et domaine du handicapconception des politiques et multipartenariale dans la conception desprogrammes de l'Etat en matière - Plaidoyer politiques etd'éducation et d'alphabétisation programmes de l'Etatdans be?IICOUP de pays de la en matière d'éducationsous-régI-. et d'alphabétisation

- Intégration des APHVdans les organes dedécision de l'Etat

- Formation des planifi-cateurs et despartenaires sur lehandicap en général, lehandicap visuel enparticulier

Insuffisance de politique en - Accès des Personnes - Promouvoir des recher-matière d'éducation et Handicapées Visuelles ches actions sur lesd'alphabétisation des Personnes aux programmes besoins éducatifsHandicapées Visuelles généraux spéciaux des Personnes

d'alphabétisation et Handicapées visuellesd'éducation - Mobiliser les ressources

- Formalisation de nécessaires à la prisel'Alphabétisation des en charge effectives dePersonnes Handica- ces besoins dans lapées Visuelles dans les mise en œuvre despolitiques éducatives politiques en matièrenationales d'alphabétisation

- Promouvoir unecollaboration entre tousles acteurs dans ledomaine

- Promouvoir l'approchegenre

- Faire sous-tendre lespolitiques par unelégislation pertinente

Absence de statistiques sur les Existence de données Organisation régulière dePersonnes Handicapées fiables sur Personnes recensements et enquêtesVisuelles et leurs besoins en Handicapées Visuelles et sociales dans ce domainealphabétisation dans la plupart leurs besoins en alphabé-des pays de la sous-région tisation

Promotion

35

Absence de coordination, en Promotion d'unematière d'alphabétisation, entre collaboration multisecto-l'Etat et les Associations de rielle et multipartenarialePersonnes Handicapées dans le domainevisuellesAu plan institutionnelInsuffisance et faiblesse de la Renforcement des - Extension des structurescouverture géographique des capacités d'accueil et de d'accueilstructures d'accueil prise en charge des - Promotion de la RBC

personnes handicapéesvisuelles

Absence de lois globales de Plaidoyer Promotion de lois globalesprotection sociale des Personnes de protection sociale desHandicapées Personnes Handicapées

Non ratification par certains états Plaidoyer Plaidoyer pour la ratificationde la sous-région, de conven- par les Etats de la sous-tions relatives aux droits de région, de conventionsl'homme relatives aux droits de

l'hommeInsuffisances des capacités Renforcement des - Appui institutionnel auxinstitutionnelles des Associations capacités des Associations APHVde Personnes Handicapées de Personnes Handicapées - Formation des AIHV enVisuelles Visuelles plaidoyer et vie asso-

ciative institutionnellesdes Associations dePersonnes HandicapéesVisuelles

Au plan opérationnelInsuffisance du personnel Développement des Formation initiale etd'encadrement ressources humaines en continue du personnel

matière d'encadrement de d'encadrementl'alphabétisation fonction-nelle des PersonnesHandicapées Visuelles

Insuffisance de ressources Développement des Promotion des ressourceshumaines en matière ressources humaines en humaines en matièretranscription et de production matière d'encadrement de transcription et deen braille l'alphabétisation fonction- production en braille

nelle des PersonnesHandicapées Visuelles

Insuffisance des capacités Renforcement des Formation des APHV enopérationnelles des Associations capacités personnes capacités opérationnellesde Personnes Handicapées handicapées visuelles et deVisuelles leurs AssociationsNon implication des organes de utilisation des médias et - Implication des médiaspresse et autres moyens de autres moyens de commu- dans les campagnescommunication dans la nication dans le processus d'IECproblématique du handicap de promotion de l'alphabé- - Utilisation des NTICdans certains pays tisation des Personnes dans les programmes

Handicapées Visuelles d'alphabétisationfonctionnelle

36

Acquisition difficile du matériel Promotion de la production - Encouragement, dansdidactique spécialisé locale de matériels ce domaine, de la

didactiques spécialisés production locale etl'utilisation de matériauxlocaux pour en réduireles coûts

- Promotion du BrailleNon vulgarisation du Braille Promotion du Braille - Formation en braille

dans les centres deformation

- Perfectionnement etrecyclage des person-nes maîtrisant le braille

- Développement d'unitésde production de braille

Non implication des familles dans Implication effective à tous Implication des famillesla mise en œuvre des les niveaux des personnes dans la mise en œuvre desprogrammes d'alphabétisation. handicapées visuelles, de programmes d'alphabé-

leurs familles et de leurs tisation.associations en matièred'alphabétisation fonction-nelle des PersonnesHandicapées Visuelles.

37

Conclusion

Tous les êtres humains ont le droit d'apprendre à lire et à écrire, de préférence dèsleur enfance et même très tardivement si le premier cas n'a pas été possible pourune raison ou pour une autre. Aussi, les personnes handicapées visuelles, malgréles préjugés dont elles sont l'objet, ont elles le droit d'être aussi alphabétisées queleurs pairs voyants. Elles ont le droit de recevoir un enseignement de qualité égale etde savoir lire, écrire, compter, de bénéficier de la liberté qui émane du plein accès àl'information; aux connaissances contenues dans les manuels, les journaux et deprofiter des nombreux avantages offerts par les Nouvelles Technologies del'Information et de la Communication ( NTIC).

Malheureusement entre le désir de jouir de ce droit au savoir et la possibilité de lefaire, il y a , pour les Personnes Handicapées Visuelles de l'Afrique de l'Ouest., ungrand pas à franchir.

Cette situation nous interpelle tous. Certes, les atouts que nous avons passé enrevue plus haut militent, pourvu qu'on les exploite, pour un changement positif decette situation. Puisse ce CADRE de REFERENCE aider chacune et chacun de nousà contribuer à l'améliorer et permettre ainsi à des millions de PersonnesHandicapées Visuelles de la sous-région de mieux maîtriser leur destin.

39