Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

44
Magazine n°103 Janvier 2013 Dossiers : - Les pompiers noyalais - LGV : les travaux sont engagés

description

Bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Transcript of Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Page 1: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

M a g a z i n e

n°103

Janvier 2013

Dossiers :- Les pompiers noyalais- LGV : les travaux sont engagés

Page 2: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

gren

ier

Vid

e

Fest

-Noz

Restaurant scolaire / Cuisine centrale

V comme VilleCe

ntre

-vill

e

Agrandissement école l’Optimist

10è saison du C. Cult. L’intervalle J’a

i 10

ns,

je c

rée

mon

env

iron

nem

ent

40 ans du jumelage à HaigerlochR

epas

des

nés

Judo

Voirie lotissement St Roch

Etud

e éq

uipe

men

t sp

orti

f

Forum solidaritéArmistices

ine To

upie

Marché de Noël

Fête ci, faites ça ! journée festive et préventive

1. Cérémonie des voeux 20122. La Marelle : Les Jeux Olympiques

3. Exposition L’Atelier d’à côté en mairie4. Maison de retraite : départ en retraite de Anny KEYSER,

arrivée de Camille RIVIERE

5. Prises de vue de light-painting par les jeunes de l’Akoa et le Ty’Up6. Norev : départ du raid Turquie7. Echange franco-allemand

1.

3.

6.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

5.

Rétrospective 2012

2.

4.

7.

Page 3: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Fête ci, faites ça ! journée festive et préventive

Restaurant scolaire / Cuisine centrale

V comme VilleCe

ntre

-vill

e

Agrandissement école l’Optimist

10è saison du C. Cult. L’intervalle

J’ai 1

0 n

s, je

cré

e m

on e

nvir

onne

men

tFe

st-N

oz

40 ans du jumelage à Haigerloch

Rep

as d

es

aîné

s

ine

Judo

8. 9. J comme Jardin10. Réunion publique centre-ville11. Restaurant scolaire : animation western12. Opération argent de poche : net-toyage des livres13. Cuisine centrale : pose de la pre-mière pierre14. Clos paisible : concours de palets

15. Voirie : de nouveaux trottoirs lotissement du Prieuré16. Rentrée scolaire17. Ty’Up - Akoa : cession détente ... éclatez les ballons !!!

Voirie lotissement St Roch

Etud

e éq

uipe

men

t sp

orti

f

Forum solidaritéArmistices

Toup

ie

gren

ier

Vid

e

Marché de Noël

3.

13.

p. 2/3

9. 8.

15.

17.

10.

11.

12.

14.

16.

Page 4: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Restaurant scolaire / Cuisine centrale

V comme VilleCe

ntre

-vill

e

Agrandissement école l’Optimist

Voirie lotissement St Roch

Etud

e éq

uipe

men

t sp

orti

f

10è saison du C. Cult. L’intervalle

J’a

i 10

ns,

je c

rée

mon

env

iron

nem

ent

40 ans du jumelage à Haigerloch

Forum solidarité

Rep

as d

es

aîné

s

Armistices

Fête ci, faites ça ! journée festive et préventive

19.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

18. Forum des associations19. Jumelage 20. Classes 2

21. Forum des solidarités22. Pose de la première pierre

maison des familles et espace eco-chanvre & fibres végétales

23. Rencontre entre un artiste et les élèves de la Caravelle à L’intervalle24. Repas des ainés25. Inauguration logements Bd M. Audrain26. Téléthon

18.

21.20.

23.22.

24.

26. 25.

Rétrospective 2012

Page 5: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

35 Vie Associative

17 Intercommunalité

La nouvelle année débute ; une tradition bien ancrée invite parents et amis à échanger des vœux. De la même manière, avec l’ensemble des membres du conseil municipal, je présente mes meilleurs vœux aux noyalaises et noyalais. Que l’année 2013 apporte à chacun bonheur, santé et réussite.

Une telle démarche est-elle incongrue dans un environnement difficile alors que beaucoup de nos compatriotes sont touchés par le chômage ou l’érosion de leur pouvoir d’achat ? Sans pour autant nier les réalités du passé ou du présent, tournons-nous avec confiance vers l’avenir et oeuvrons ensemble pour le construire par une attitude positive.

Regarder positivement l’avenir, c’est agir de manière volontariste pour améliorer la vie de nos concitoyens en leur apportant des services de qualité. Nous nous y employons par exemple en rénovant l’école maternelle l’Optimist, en créant une nouvelle cuisine centrale et un nouveau restaurant scolaire,

Regarder positivement l’avenir, c’est réaliser les équipements et les aménagements qui ren-dront le cadre de vie plus agréable en réaménageant, par étape, le centre ville pour le rendre plus accueillant à la population et plus attractif pour les clients des commerces.

Regarder positivement l’avenir, c’est faciliter, à l’initiative de la Communauté de communes du Pays de Chateaugiron, l’implantation, sur notre territoire, de nouvelles zones d’activité suscepti-bles d’offrir des emplois à nos concitoyens.

Regarder positivement l’avenir, c’est se retrouver et agir au sein des associations pour rompre la solitude ou créer des animations.

C’est dans cette perspective d’espoir que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne année 2013.

Jacques AUDRAIN,Maire,

SommaireJanvier 2013 - n°103

10Actualités Municipales

20 Environnement

23 Enfance-Jeunesse

27 Vie Culturelle

38 Expression des groupes

39 Vie économique / pratique

Informations MairieMairie de Noyal-sur-VilaineCS 1001335538 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] Internet :www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de la publicationJacques AUDRAIN

Comité de rédactionDominique FOUERE

Coordination et saisieSophie MERILLaurent MEROT

Conception / PhotosService communicationMairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia Graphic

Tirage2700 sur papier recyclé6 parutions annuelles

Edito

6Dossier Les sapeurs-pompiers noyalais

p. 4/5

18 Dossier LGV

Page 6: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les sapeurs-pompiers volontaires noyalais

En Ille-et-Vilaine, les sapeurs-pompiers sont regroupés au sein du SDIS 35 (Service Dépar-temental d’Incendie et de secours).

« Des hommes et des femmes qui contribuent chaque jour à apporter la bonne réponse opérationnelle à l’appel de la population du département »

Il est composé de 3550 pompiers (650 professionnels et 2900 volontaires) répartis sur 95 centres dé-partementaux intervenant 45000 fois par an (environ 125 fois par jour). Le type principal d’interventions est le secours à la personne (69%) tandis que les incendies et secours routiers passent bien après avec 8% chacun.

Centre d’Incendie et de Secours de Noyal-sur-VilaineRue Denis Papin - 35530 Noyal-sur-Vilaine

Tél - Fax : 02 99 00 64 20 - Email : [email protected]

Le centre de Noyal-sur-Vilaine est dirigé par le lieutenant Jean-Luc TRUCAS depuis 2000.Il a sous ses ordres 30 sapeur-pompiers volontaires d’une moyenne d’âge de 40 ans dont quatre femmes.Quatre jeunes sapeurs-pompiers viendront prochainement compléter l’équipe suite à leur formation les samedis matins dans différents centres du département (L’Hermitage, Plerguer et Pleurtuit).

Le centre de Noyal intervient sur sur la commune de Noyal-sur-Vilaine, celle de Brécé et le nord de Domloup en premier appel et en renfort sur les secteurs de Acigné, Châteaugiron et Châteaubourg. Les risques particuliers du secteur sont liés à la présence de zones industrielles et artisanales importantes comportant notamment des établissements à risque tels que Lindegas (classé en site Seveso de seuil bas) et les sociétés de transport. S’y ajoutent les risques rou-tiers compte tenu de la proximité de la voie express Rennes/Paris ainsi que les risques ferroviaires liés au passage de la voie ferrée.

Sapeur-pompier : un engagement au service des autresIncendie, accident de la route, inondation, ... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Qu’il soit professionnel ou volontaire, il exerce un métier à risque qui demande une solide vocation. Mais tout homme, toute femme qui s’adonne à elle, vous dira que son engagement est animé par une même passion : venir en aide aux autres.Confronté à des situations humainement difficiles ou dangereuses, le sapeur-pompier doit faire preuve de courage, d’altruisme, de prudence. Efficacité et résistance impliquent une excellente condition physique (l’entraînement, important, est permanent) et une forte résistance psychologique même si le risque fasse partie intégrante des conditions de travail.Enfin, le sapeur-pompier volontaire doit organiser la vie tant professionnelle que privée pour être immédiatement disponible en cas d’alerte.

Au centre de Noyal-sur-Vilaine, comme dans tout centre de secours, des astreintes sont planifiées. Quatre équipes de six sapeurs-pompiers prennent le relais toutes les quatre semaines.L’astreinte débute le vendredi à 19h et se termine le vendredi suivant. Pendant cette période, l’agent de service a l’obligation de ne pas quitter Noyal ni le soir ni tout le week-end afin d’être prêt à partir en intervention en moins de 7 mn : 5 mn pour arriver au centre de secours et 2 mn pour s’équiper de sa tenue variable suivant l’intervention (tenue de feu, secours à la personne).En journée, les sapeurs-pompiers travaillant à l’extérieur de Noyal-sur-Vilaine sont remplacés par des agents exerçant leur profession sur la commune.

En dehors de l’astreinte, le centre réalise une manoeuvre le premier week-end du mois le samedi pour un premier groupe de quinze pompiers, le dimanche pour le second groupe. Il s’agit d’une formation continue permettant le maintien et le perfectionnement des acquis obtenus a l’issu de la FIA (formation initiale d’application). Elle est une obligation pour chaque sapeur-pompier, afin de conserver ses aptitudes opérationnelles.

Lieutenant J-L Trucas

Page 7: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

A Noyal, une histoire presque centenaireLe corps des sapeurs-pompiers de Noyal-sur-Vilaine a été constitué en 1920 sous la responsabilité du Lieutenent COTREL.

Lui ont succédé :Lieutenant BOUFFORT (1943), Sous-lieutenant DUCHESNE (1966), Adjudant-chef GOUVERNEUR (1978), Sergent-chef POIRIER (1983), Sergent DURAND (1984)le Lieutenant TRUCAS (2000).

D’abord équipé d’une pompe à bras, le corps a été doté en 1936 d’une moto-pompe offerte par M. RAVALET (ancien propriétaire de la laiterie) suite à un grave incendie dans son entreprise. Elle était à l’époque tractée par des voitures particulières.Après la guerre 39/45, un camion d’occasion LAFFLY fut affecté. En 1964, un

DODGE transformé en porteur d’eau par les établissements PELPEL prit le relais.En 1970, le corps des sapeurs-pompiers de Noyal, de ses propres deniers, fit l’acquisition d’une JEEP OVERLAND permettant d’assurer un premier niveau d’intervention de 5 hommes et de la moto-pompe.

Depuis, le niveau du matériel ne cesse d’évoluer pour faire face aux risques nouveaux.Aujourd’hui, le centre est équipé de : - 1 Véhicule Léger Fourgonnette (VLF)- 1 Véhicule Tout Usage (VTU) pour des opérations diverses (inonda-tions, ...)- 1 Camion Citerne Feu de Forêt (CCFM)- 1 Dévidoire Automobile 4x4 (DA) avec sa Moto Pompe Remorquable (MPR)- 1 Forgon Pompe Tonne (FPT)- 1 Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV)

D’abord situé dans un garage place de la mairie, le centre a connu des déménagements successifs en fonction de son évolution : dans le garage près de la salle des fêtes (Parenthèse) en 1965 , puis dans l’ancien bâtiment des services techniques municipaux, rue de Bretagne en 1976 avant d’être installé sur l’ancien site de l’entreprise BERGERAT, rue Denis Papin en juin 2000.

p. 6/7

Page 8: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Comment devenir sapeur-pompier volontaire :En Ille-et-Vilaine, les conditions d’engagement sont les suivantes :

- Etre âgé de 18 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers).- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur- Se trouver en position régulière au regard du service national- Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l’engagement)- Résider régulièrement en France, et à proximité d’un centre de secours.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement re-conductible. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l’en-gagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.Tout sapeur-pompier volontaire doit d’abord suivre dans un centre extérieur, une formation initiale adaptée aux missions exercées dans son centre de secours. Il bénéficiera d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière. En complé-ment de cette formation, il doit participer aux manoeuvres au centre de Noyal (une fois par mois) et aux événements officiels de la ville (Armistices, Ste Barbe).

Pour les moins de 18 ans, il est tout de même possible de vivre sa passion beaucoup plus tôt.Devenir Jeune Sapeur-Pompier

C’est découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...La formation, dispensée par des sapeurs-pompiers, se déroule en 4 années et s’adresse, en Ille-et-Vilaine, à des jeunes âgés de 12 à 14 ans (année civile). Les volumes horaires annuels prévus, hors sport, vont de 40 à 80 heures environ (en général, séances le samedi matin).

Si vous brûlez d’envie de rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers ou souhaitez obte-nir des informations complémentaires, contactez le centre de secours de Noyal-sur-Vilaine.

A Noyal-sur-Vilaine, c’est le cas de Marine, 16 ans. Depuis toute petite, elle rêve de devenir sapeurs-pompiers. Alors dès ses 13 ans, elle a décidé de suivre la formation jeune sapeur-pompier, qu’elle réalise à L’Hermitage tous les samedis. Ce qui lui plait, c’est venir en aide aux personnes qui en ont besoin et aller au feu. Cette passion sera certainement vécue au sein de la profession qu’elle envisage : infirmière urgentiste ou pédiatre.

Que se passe-t-il lorsque vous appelez le numéro d’appel d’urgence le 18 ou le numéro européen le 112 ?

1- Vous appelez les secours. Votre appel est reçu au Centre Opérationnel D’Incendie et de Secours (CTA-CODIS à Rennes).Vous devez détailler le plus possible ce qui se passe en précisant :

• le lieu du sinistre (commune, rue, étage, ...), • la nature du sinistre (feu, accident de la route, malaise, ...), • le nombre de victimes et si possible leur état apparent, • la présence éventuelle de dangers spécifiques (produits chimiques, ...), • les premières mesures prises et gestes effectués. Ne raccrochez jamais le premier !

2- L’opérateur du CODIS traite l’appel et choisit les moyens adaptés disponibles et les plus proches.3- L’alerte est alors transmise au centre de secours par informatique4- Au moyen d’un bip, les sapeurs-pompiers sont prévenus.5- Suivant le sinistre, les véhicules partent vers l’intervention.6- Les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux.

Toute ceci peut paraître long pour ceux qui attendent les secours. En général, entre l’appel et l’arrivée des sapeurs-pompiers, cela prend entre 10 à 15 mn.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les sapeurs-pompiers volontaires noyalais

Page 9: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

p. 8/9

Si l’incendie est chez vous• La fumée est très dangereuse, il ne fautpas la respirer. Faites sortir tout le mondeet évacuez les lieux pour éviter une intoxication.

• Fermez la porte de la pièce en feupuis la porte d’entrée.• Ne revenez jamais sur vos pas.• Appelez les pompiers (18 ou 112).

Si l’incendie est au-dessous de votre palier ou au même niveau• Restez chez vous. Ne sortez pas dans les parties communes enfumées.• Fermez la porte palière et calfeutrez-laà l’aide de tissus humides.• Enfermez-vous dans une pièce avec fenêtre et appelez les pompiers (18 ou 112).

• Manifestez-vous à la fenêtre.• Baissez-vous s’il y a de la fumée(l’air frais est au sol) et placez un mouchoir humide sur votre nez.

Si l’incendie est au-dessus de chez vous• Sortez par l’issue la plus proche.

Dans tous les cas, conservez toujours votre téléphone portable sur vous et ne cherchez jamais à évacuer en empruntant des couloirs ou escaliers enfumés. Les fumées tuent !

Plus d’informations sur www.sdis35.fr

Voici les gestes qui vous sauveront en cas d’incendie

Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-VilaineBP 801272, rue du Moulin-de-Joué35701 RENNES CEDEX 70299876543

X-SDIS-0412-001_VoletsSéparés 19/07/12 10:08 Page1

Les bonnes habitudes• Ne laissez pas d’appareils électriques

en veille.• Ne fumez pas au lit ou dans votre canapé,

surtout si vous vous sentez fatigué.• Stockez les allumettes et les briquets

hors de la portée des enfants.• Ne laissez pas des aliments sur le feu

sans surveillance.• Éloignez les produits inflammables

des sources de chaleur (radiateurs, halogènes, plaque de cuisson).

• Ne surchargez pas les prises électriques(évitez les triplettes électriques).

Les précautions à prendre• Faites vérifier vos installations électriques,

de chauffage et de gaz par des professionnels.

• Faites monter votre cheminée ou poêleainsi que le conduit de fumée par une entreprise dont c’est le métier.

• Faites ramoner votre conduit de cheminéeou poêle une fois par an par un spécialiste.

• 250 000 feux dans les habitations déclarées chaque année aux assurances soit un feu toutes les 2 minutes.

• La multiplication des appareils électriquesa provoqué le doublement des feuxces 20 dernières années.

• 800 décès et 10 000 blessés ou intoxiquéssont recensés chaque année dont 3 000 avec invalidité lourde.

• L’incendie est la 2e cause d’accidentdomestique chez les enfants de moinsde 5 ans.

• 70 % des feux ont lieu le jour, mais 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit.

• 2/3 des victimes meurent la nuit,intoxiquées dans leur sommeil par les fumées.

LES CHIFFRES EN FRANCE

Comment limiter les risques d’incendie chez soi?

Les conseilsde prévention

des sapeurs-pompiers

X-SDIS-0412-001_VoletsSéparés 19/07/12 10:08 Page2

Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, fêtée le premier week-end de décembreSainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (Liban). Pour la protéger du prosélytisme chrétien, son père DIOSCORE l’enferma dans une tour. Apprenant qu’elle s’était convertie au christianisme, il mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais fut retrouvée. Elle fut jugée, torturée et décapitée par son père, qui fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.Depuis elle est la patronne, modèle et protectrice de nombreux corps de métiers dont les pompiers.

Au sein des corps de sapeurs-pompiers, elle est fêtée par un défilé et un repas et/ou un bal dans de nombreuses villes de France.

Les sapeurs-pompiers noyalais l’ont honorée cette année le 1er décembre. par un dépôt de gerbes au monument aux morts, suivi de discours et remises de grades et médailles dans l’auditorium de L’intervalle. Le Sapeur Jonathan MICHEL a été promu au rang de caporal et le Caporal Chef Eugène PERRUDIN au grade de sergent honoraire. Il a également reçu la médaille d’argent pour ses 20 ans de service.

Ce fut l’occasion de rencon-trer 3 générations de pom-piers au sein d’une même famille, la famille CLOTAUX : Erwan, sapeur-pompier à Noyal, son père Jean-Luc, pompier pendant 30 ans à la caserne St Georges de Ren-nes désormais retraité et son fils Kevin jeune sapeur-pom-pier en formation à Plerguer. Ce qui les lie : la passion des pompiers mais surtout venir en aide aux personnes.

Une exposition de photos sur les pompiers noyalais. Elle est visible dans la salle des expositions en mairie, aux heures d’ouverture jusqu’au 26 janvier.

Page 10: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Restaurant scolaire et cuisine centrale

Depuis la fin de l’année, le bâtiment est dit « hors d’eau » suite à l’achèvement des ouvrages de couverture et d’étanchéité et également « hors d’air » suite à la pose des portes et baies extérieures.À ce stade, les équipements intérieurs peuvent être mis en place à commencer par les cloison-nements en cours de réalisation.Le bardage extérieur des murs se poursuit. Le bardage en façade est constitué de lames de bardage Trespa imitant le bois.

Face à la future entrée du bâtiment, un stationnement pour Personne à Mobilité Réduite a été créé, entraînant l’aménagement d’une chicane sur le boulevard Barbot qui contribuera à modérer la vitesse des véhicules à l’approche du centre-ville.

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Tourne à gauche St Roch

Les marchés de travaux ont été attribués aux entreprises fin décem-bre. Après la période des fê-tes et de préparation du chantier, les travaux de-vraient être engagés fin janvier ou au cours du mois de février 2013.

Les travaux

p. 6/7

Extension / Restructuration de l’école maternelle L’Optimist

Nous rappelons que, pour permettre à l’école de rester ouverte pendant les travaux, trois phases d’intervention sont prévues. Elles nécessiteront un délai d’exécution de presque deux ans (mars 2012 à décembre 2013).

- La première tranche concerne l’extension du bâtiment à l’ar-rière de l’école. Engagée au printemps, elle sera achevée fin juin-début juillet.

- La deuxième phase démarrera avec les vacances d’été. Elle por-tera sur la démolition de l’aile du bâtiment située côté rue Pierre Bellamy.Les classes qui s’y trouvaient auront auparavant été transférées dans l’extension nouvellement créée.

Cette tranche d’intervention n’entraînera aucune modification de circulation autour de l’école.

Les travaux en campagne

Entrée

lotissement

Piste cyclablevers Acigné

Piste cyclablevers Noyal

Vers Noyal

Route d’Acigné

Route d’Acigné

Route de Liffré

Route de Noyal

Page 11: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

p. 10/11

Aménagement du centre-ville

Les travaux de voirie encore importants ont permis de ré-ouvrir ponctuellement des portions de voies et éviter un blo-cage de circulation en centre-ville.

Les mats d’éclairage public ont été pour l’essentiel installés en fin d’année dont 3 mats « aiguille » sur la place de l’Europe. Les revêtements de chaussée progressent également et de-vraient être finalisés, selon les conditions météorologiques, pour le début du mois de février.

Les aménagements de la place de l’Europe (muret, mobilier urbains…. ) concluront cette pre-mière phase de l’opération «Centre-Ville».

Ecole maternelle L’Optimist

La démolition a pris le relais des travaux de désamiantage laissant à la fin de l’année un espace vide qui sera dédié à la future construction côté rue Pierre Bellamy.Les travaux de reconstruction débuteront après les congés de Noël.

Page 12: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Les travaux de voirie et le marquage au sol sont désormais termi-nés. Le carrefour est donc totalement opérationnel.Les feux tricolores sont dotés d’une programmation qui permet de fluidifier la circulation en fonction de la densité des véhicules sur les différents axes.

Le fonctionnement du carrefour boulevard Francis Monnoyeur

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Acigné

Rennes

Collège

Rue D. Papin

Modernisation de la rue de la Gare

Le 20 novembre dernier, Victor TRUCAS, adjoint aux travaux, a présenté aux riverains de la rue de la Gare présents à la réunion d’information, les travaux qui allaient être réalisés au droit de leur propriété.

Ils commenceront par la reprise des réseaux :- modernisation des conduites d’eau et d’assainissement avec la mise en conformité des raccordements aux propriétés indivi-duelles. - effacement des réseaux aériens (électricité, téléphone) sous la conduite du syndicat d’électrification.L’aménagement de la voirie pourra alors être entrepris.Il se caractérisera notamment par un cheminement pour piétons et vélos en bordure du domaine ferroviaire.Cette opération débutera au cours du 1er trimestre 2013.

Page 13: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

p. 12/13

De nouveaux visages au sein des services municipaux communaux

Aux espaces verts

Depuis le 23 juillet, Jérôme GODARD : un nouveau res-ponsable du pôle espaces verts.Il remplace Hervé POULAIN, qui après 16 ans de service dans la commune a demandé sa mutation vers une autre collectivité.

Depuis le 12 novembre dernier, ce même service a accueilli France DERUY-HELBERT, rem-plaçant Julien FAUVETTE parti pour une autre collectivité.

Au service enfance :

Claudine GUILMIN, qui as-surait la direction du service Enfance depuis 12 ans, ayant souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière, c’est Anne-Fleur KAT (photo) qui lui succèdera dans ses fonc-tions à compter du 7 janvier.

Lundi 14 janvier à 19hLa Parenthèse (Salle des fêtes)

Voeux aux forces vivesActeurs de la vie associative, économique,

scolaire et religieuse Centre-ville : la 2ème tranche de travaux expliquée aux riverains

Le lancement de la deuxième phase d’aménagement du centre-ville a été validé en conseil municipal.Lors d’une réunion à L’intervalle le lundi 21 janvier à 20h, le maire et le cabinet d’études «L’Atelier du Lieu» expliqueront aux riverains et aux commerçants du centre-ville l’étendue de cette 2ème phase de chantier.Le secteur concerné :- Passage de la Motte - rue de la paix,- carrefour reliant les rues A. Geffrault, P. Marchand et Mairie.

TER Bretagne : un trajet supplé-mentaire le samedi après-midi

Dans l’objectif d’améliorer sans cesse la qualité de service, le Conseil Général avait réalisé une concertation durant l’été 2011. Des études ont été menées pour répondre au mieux à ces de-mandes. Il a été recherché de nouvelles optimisations de desserte sur l’ensemble de l’offre de transport.

Ainsi sur le périmètre du comité de lignes Portes de Bretagne, un aller-retour Rennes-Vitré a été créé le samedi en début d’après-midi pour favoriser les déplacements occasionnels. Vous pouvez donc prendre un train à Noyal à 14h29 en direction de Rennes et/ou pouvez rentrer d’une matinée à Rennes à 13h23 pour arri-ver à Noyal à 13h33.

Des fiches horaires sont arrivées en mairie de Noyal depuis la fin de l’année et sont à votre disposition.

Lundi 21 janvier à 20hAuditorium de L’intervalle

Réunion d’information Phase 2 aménagement centre-ville

Page 14: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Pour améliorer l’accès à l’information du site Web de la ville, Dominique FOUéRé, adjointe à la communication, avec la com-mission communication a engagé depuis plusieurs mois une ré-flexion en profondeur sur le site, son contenu et les outils prati-ques nécessaires aux administrés. Soucieux d’améliorer l’outil et d’en faciliter l’usage, Laurent MéROT, en charge du site Internet, a effectué une mise à jour du site.

Il est plus dynamique et plus visuel. Il arbore une interface épurée, qui se veut aussi «Responsive» (l’usage sur différents supports est facilité : smartphone, tablette ou pc).

Vous y trouverez plus d’actualités sur la vie locale, et du contenu en adéquation avec nos supports papiers : magazine de la ville, guide pratique...

Cette mise à jour a permis aussi de corriger les erreurs sur le contenu, mais n’hésitez pas à contacter le webmaster (personne respon-sable du site Internet) pour toutes les remarques ou erreurs que vous pourriez relever.

Les évolutions notables :

Une rubrique dédiée au sport et aux loisirs est dorénavant existante. Elle recueillera les grandes actualités, l’agenda associatif, des informations sur les différentes associations et sur les équipements communaux et intercommunaux.

Un menu plus clair permet un regard sur le contenu de chaque rubrique. Une charte graphique plus épurée, laisse place à l’informa-tion et à l’image.

Un plan du site reprenant l’arborescence complète dans le bas des pages vous permettra d’accéder encore plus rapidement au contenu que vous cherchez.

Un menu sur la partie « in-formative » de droite vous donne un accès direct au contenu les plus recher-chés (ex. : menu du restau-rant scolaire)

Un coup de frais sur le site Internet de la ville

Page 15: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Finances - Assurances- Attribution des marchés pour la période 2013-2017Sur avis favorable de la commission des marchés, le conseil décide l’attribution des marchés d’assurances communaux à la SMACL pour les dommages aux biens, la responsabilité, la flotte automo-bile, à Groupama pour les risques statutaires du personnel et à Jadis/CFDP pour la protection juridique des élus et des agents (unanimité)

Finances- Décision modificative n°3 et n°4 au budget principal Le conseil décide en section de fonctionnement d’ajuster les cré-dits liés aux besoins en remplacement de personnel et en section d’investissement d’apporter les modifications permettant de fina-liser les aménagements extérieurs des Lavandières, et d’ajuster le programme de restructuration du quartier Maurice AUDRAIN et d’inscrire des crédits supplémentaires sur les opérations d’amé-nagement du centre-ville et de restructuration de réseaux pour la section d’investissement (unanimité).Le conseil décide en section d’investissement d’augmenter les crédits au titre de l’amortissement de la subvention versée par la région pour l’acquisition de la balayeuse et à la réalisation de travaux en régie par le personnel communal et en fonctionne-ment d’ajuster les crédits liés aux besoins en remplacement de personnel (unanimité).

- Indemnité de conseil du receveur Le conseil approuve les nouvelles modalités de calcul fixant à 50 % le taux de l’indemnité de Conseil versée au comptable du Trésor Public de Châteaugiron à compter de 2013 (unanimité).

- Sortie d’inventaire d’un véhicule Le conseil valide la cession d’un véhicule en l’état pour pièces détachées au garage AUTO PRIVILEGES, au prix de 1 500 €, in-duisant la sortie du bien à l’inventaire du patrimoine communal (unanimité).

- Répartition intercommunale des charges de fonction-nement des écoles publiquesLe conseil arrête le montant de la participation à solliciter auprès des communes de Saint-Aubin du Pavail à 465,90 € et de Châ-teaugiron à 1 029 €, pour la prise en charge respective d’un en-fant de primaire et d’un enfant de maternelle (unanimité).

Conseils municipaux des 19 novembre et 17 décembre

p. 14/15

Urbanisme - Lotissement des Hautes-ForgesAdaptation du projet et modalités de cession de terrains Le conseil approuve le protocole d’accord à intervenir avec les sociétés de promotion immobilière du lotissement des Hautes-Forges faisant suite notamment à la non-réalisation de la pro-messe de vente conclue avec la société ISOLA MAISONS BOIS (unanimité).Dénomination de ruesLe conseil décide de dénommer la rue créée pour le lotissement des Forges la rue des Canevas, la voie parallèle à l’avenue du Gal de Gaulle et bordant les futures maisons de ville et de prolonger la rue des Tisserands (unanimité).

- Centre-VilleLe conseil approuve le lancement de la seconde phase d’aména-gement du centre-ville (unanimité).

Domaine et Patrimoine - Classement de voies dans le domaine public communalLe conseil valide le tableau de la voirie communale prenant en compte les voies liées à la modification des limites territoriales avec Domloup, des Vallons de Brocéliande phases 1 et 2, d’accès au Chêne Joli 3 et du lotissement St Roch et établissant la lon-gueur totale de ces voies (unanimité).

- Acquisition de terrainsLe conseil approuve l’acquisition de parcelles d’une surface de 6 200 m² à l’association LA MABILAIS (unanimité, F. CLANCHIN et J. AUDRAIN nont pas pris part au vote).

- Cession de bien immobilierLe conseil valide la cession à La Fourerie

• d’une maison d’habitation à M. et Mme COUPEL (22 voix pour et 6 abstentions)• d’un hangar à la société JEFAC (21 noix pour, 6 abstention, F CLANCHIN n’a pas pris part au vote).

Page 16: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Commande publique- Aménagement de la Gare : attribution des marchés de travaux Sur avis favorable de la commission des marchés, le conseil décide l’attribution des marchés de travaux à :

• SCREG OUEST pour le lot 1 (terrassement-voirie)• SOTRAV pour le lot 2 (Eaux usées, pluviales et réseau télé-communication)• A3SN pour la mission de contrôle

(unanimité)

- Aménagement d’un accès au lotissement St Roch : at-tribution des marchés de travaux Sur avis favorable de la commission des marchés, le conseil décide l’attribution des marchés de travaux à :

• SCREG OUEST (unanimité)

- Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics Sur avis favorable de la commission des marchés, le conseil enté-rine l’attribution du marché d’études à:

• ADU ETUDES (unanimité)

- Marchés publics : Avenants cuisine centrale et lotisse-ment Hautes-ForgesSur avis favorable de la commission des marchés, le conseil ap-prouve les avenants aux marchés relatifs à :

• la Cuisine centrale : lot n°2 (gros oeuvre), n°4 (couverture étanchéité), n°5 (bardage bois et métal) et n°15 (électricité) (information).• le lotissement des Hautes-Forges : lot n°2 (Réseaux d’assainis-sement) (unanimité)

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Prochaines réunions de conseil :Lundis 28 janvier et 21 février à 20h

L’analyse de la délinquance sur le département d’Ille-et-Vilaine fait apparaître depuis de nombreux mois une augmentation des cambriolages chez les particuliers et les commerçants. Les bijoux, les numéraires et le petit multimédia sont les butins recherchés des voleurs.Ces cambriolages sont commis dans la journée, lorsque vous êtes au travail, pendant que vous allez faire vos courses le samedi, ou lorsque vous partez en vacances....

Etre victime d’un cambriolage, cela n’arrive pas qu’aux autres et quelques bons réflexes peuvent permettre de ne pas tenter les voleurs et de protéger votre habitation :

- Lors de toute absence de mon domicile, même de courte durée, je pense à verrouiller mes portes et fenêtres et à bien fermer mes volets. Je ferme également mon garage et mon portail.- je ne laisse pas mes clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs.- Je ne laisse aucun signe de mon absence en ne laissant pas déborder ma boîte aux lettres : je fais relever mon courrier par un voisin.- Je n’hésite pas à investir dans un système de verrouillage per-formant.- Je ne laisse pas mes valeurs à portée de main et de vue (bi-joux, espèces, clés de voiture, portables, ...)- J’entretien de bonnes relations avec mon voisinage.- J’adopte une vigilance citoyenne. J’informe immédiatement la gendarmerie de tout mouvement que je considère anormal (en composant le 17).- Je pense à relever les immatriculations des véhicules qui me paraissent suspects.

Vols : soyons vigilents

Les titres de séjours doivent désormais comporter des identifi-cateurs biométriques (empreintes digitales) afin de permettre à tout étranger de circuler de manière plus aisée au sein de l’Union Européenne.La préfecture s’est équipé de logiciel de biométrie destiné à re-cueillir ces empreintes digitales au moyen d’un capteur multi-doigts.Donc, depuis le 3 décembre 2012, les ressortissants étrangers doivent se déplacer à la préfecture entre 9 h à 12h30 pour y effectuer leur demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour. L’accueil effec-tué en mairie n’existe plus.

Centralisation de l’accueil des ressortissants étrangers à la préfecture

Page 17: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Intercommunalité

16 rue de Rennes35410 Châteaugiron

Tél : 02 99 37 67 68Fax : 02 99 37 32 63

[email protected]

Opérations Jobs d’étéLe PAE propose une matinée d’information collective le 16 février, de 9h à 12h à la salle Familia, à Servon-sur-Vilaine. Cette présentation portera notamment sur les modalités de recherche d’emploi et d’accompagnement par le Point Accueil Emploi, pour les jeunes, mineurs ou majeurs, en recherche d’un job saisonnier. Sont aussi au programme une présentation du dispositif argent de poche et un témoignage d’une entreprise qui recrute.

Des permanences et ateliers sur inscription (places limitées).

Point Accueil Emploi

Noyal, rue du Pâtis Simon02 99 00 65 50 - [email protected]

• lundi : 10h/12h et après-midi sur rendez-vous• mardi au vendredi : 9h/12h et après-midi sur rendez-vous

Châteaugiron, 16 rue de Rennes02 99 37 39 10 - [email protected]

• lundi : 10h/12h et 14h/17h• mardi au vendredi : 9h/12h et 14h/17h

Les travaux de la maison des familles et de l’espace éco-chanvre avancent bien

Les murs de la prochaine Mai-son des Familles et du futur Espace Eco-chanvre & fibres végétales sont déjà sortis de terre.

Les bâtiments prennent toute leur ampleur physique sur le terrain longeant la route de Châteaugiron.

p. 16/17

Une vingtaine de personnes intéressées par les aides de l’OPAH

Améliorer la qualité des logements de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron poursuit l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat afin de soutenir les propriétaires occupants pour améliorer le confort, l’état et sur-tout les performances énergétiques de leur logement et afin d’inciter les propriétaires bailleurs à refonder et développer une offre locative de qualité et créer ainsi une offre accessible à coût maitrisé.

Lors de la réunion publique, organisée par la Communauté de Com-munes à L’intervalle le 14 novembre dernier, une vingtaine de person-nes s’est informée sur les conditions et les aides mises en place pour financer les travaux lourds de réhabilitation de logement.

Détail de l’opération sur :www.opahpayschateaugiron.fr

Stéphane QUERNEC : 02 99 28 46 50

Permanences au siège de la Communauté de Communes, 16 rue de Rennes, les 2è et 4è mercredis de chaque mois sur rendez-vous

• Le mercredi 27 février au PAE de Châteaugiron14h-15h : atelier « astuces pour décrocher un job d’été » 15h-17h : permanence des conseillères pour un accompagnement individuel des jeunes dans leur recherche d’emploi

• Les vendredis 1er et 8 mars, aux PAE de Châteaugiron et PAE de Noyal -sur- Vilaine (les deux antennes seront ouvertes et pro-poseront le même programme)14h-15h : atelier « astuces pour décrocher un job d’été » 15h-17h : permanence des conseillères pour un accompagnement individuel des jeunes dans leur recherche d’emploi.

Page 18: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Comme annoncé dans notre précédent numéro, une réunion publique d’information s’est tenue le 6 novembre dernier à DOMLOUP portant sur l’avancement des tra-vaux de la Ligne à Grande Vitesse sur les territoires de DOMLOUP et de NOYAL.Nous souhaitons revenir sur les informations qui ont pu être délivrées lors de cette réunion mais avant cela, quelques petits rappels sur le dossier s’imposent.

Le tracé :Rappelons que la Ligne à Grande Vitesse traversera le territoire de notre commune d’Est en Ouest : 2 Routes Départementales (R.D.) et 5 Voies Communa-les (V.C.) seront ainsi coupées nécessitant la création d’un ouvrage au point d’intersec-tion avec la ligne :- un pont-route lorsque la route passera au-dessus de la voie ferrée : ce sera le cas pour la R.D. 101 Châteaugi-ron-Servon à hauteur de la Rodais et de la Closerie .- un pont-rail lorsque c’est la LGV qui surplombera la voie route : ainsi pour la R.D. 92 Noyal-Châteaugiron au sud du Clos Saint Pierre .

Qu’en est-il des nos routes communales ? Trois d’entre-elles seront ré-tablies par des ponts routes : voies communales de la Mori-hannais (V.C. 14), de Tesnière (V.C. 25) et de la Thiaulais (V.C. 3). Les deux autres seront rabattues vers d’autres voies : vers la R.D. 92 pour la route de Gervis (V.C. 116) et vers la voie communale de la Thiaulais pour le Chemin Ru-ral de Mauny (C.R. 11).

En parallèle, un chantier de longue haleine : l’aménagement foncierPour résorber les gênes occasionnées notamment aux exploitations agricoles, un aménagement foncier est en cours sur la commune. Mené par les services du Conseil Général 35 et avec l’aide d’un géomètre expert, le cabinet D2L BETALI de Cesson-Sévigné, cet amé-nagement foncier a pour objectif d’assurer une redristribution cohérente du parcellaire agricole et se charge de définir les travaux connexes qui seront à réaliser : plantations, créations de nouveau chemin d’accès…

«La ligne grande vitesse, nous en parlons depuis au moins 15 ans voire davantage.Après avoir eu connaissance des fuseaux proposés qui traversaient la commune de Noyal-sur-Vilaine, nous en sommes arrivés à un tracé.De nombreuses familles, exploitations agricoles sont concernées par cet ouvrage d’intérêt public.Les conséquences sont multiples :- changement d’habitation en y laissant tous ses souvenirs,- nuisances visuelles et sonores liées à la proximité de la nouvelle voie,- morcellement des exploitations agricoles, ...L’aménagement foncier en cours a pour objectif de rapprocher les terres agricoles des sièges d’exploitation, en prenant en compte les circulations des animaux et en limitant les déplacements des engins agricoles. La pro-fession agricole est très investie pour réaliser en bonne intelligence cette nouvelle distribution du foncier. Cet aménagement prend en compte aussi les rétablissements de voies et les cheminements pédestres et cyclistes Il s’agit d’un dossier lourd mais indispensable pour atténuer les conséquences liées à cet ouvrage qui sera mis en service en 2017.» Louis HUBERT, adjoint aux grands travaux.

Travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV)

www.ville-noyalsurvilaine.fr

RN 157 : axe Rennes-Paris

Axe

Châ

teau

giro

n-N

oyal

La Morihannais

Tesnières

Thiaulais

La Closerie

Page 19: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

p. 18/19

Le phasage du chantier :

Animée par Frédéric CUFEL, Directeur des Travaux et Florent JANSSEN, chef de secteur Ouest de la société EIFFAGE, la réunion d’information publique du 6 novembre a permis de prendre connaissance du phasage du chantier.

Six mois de travaux préparatoires : Ces travaux comprennent la déviation des réseaux, actuellement en cours et assurée par les différents gestionnaires, ainsi que le dé-boisage, la création de mare de compensation, la pose de clôtures provisoires à proximité de la R.D 92. Des travaux d’assainissement provisoire et de mise hors d’eau seront également réalisés.

Les grands travaux : Les premiers grands travaux concerneront les ouvrages à réaliser sur les routes départementales et communales. A cet effet, une déviation provisoire doit être mise en service début 2013 pour permettra la construction du pont-rail prévu sur la R.D. 92 Noyal-Châteaugiron à hauteur de la Tertrais.

Pour les travaux sur voies communales, des déviations seront prévues à cet effet.Ces travaux de plateforme nécessiteront l’aménagement de deux installations de chantier : la principale se situera à proximité de la R.D 92, une installation secondaire sera installée à la Morihannais. Ces travaux se termineront fin 2014.Les travaux de voie ferrée sont prévus sur 2014 et 2015. L’installation des équipements sera effectuée en 2016 et sera suivie d’une période d’essais. La mise en service de la LGV est prévue en 2017.

Planning général

2012 2013 2014 2015 2016 2017

Plateforme• Terrassements• Ouvrages d’art• Assainissement• Chaussées

Voie ferrée

EquipementsEssais

Mardi 6 novembre 2012 Réunion d'information travaux - Domloup - Noyal-sur-Vilaine 8

Page 20: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Environnement

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Le mardi 20 novembre, les élèves des écoles Saint-Augustin et La Caravelle, en classe de CM2 ont participé à l’opération «J’ai dix ans, je crée mon environnement» organisée par le service environnement (Florence RABOT), et accompagnée par Claudine PANNETIER, adjointe à l’enfance-jeunesse.Cette manifestation éco-citoyenne, créée depuis 17 ans, vise à sensibiliser les enfants à leur environnement proche. Ils participent ainsi à la plantation d’espèces végétales dans les parterres de la commune et apprennent à reconnaître les différentes plantes rencontrés fréquemment.

Cette nouvelle édition s’est déroulée sur l’aire de jeux de la coulée verte, jouxtant la rue M. Ravel. 72 enfants, répartis en groupes de 4 élèves et encadrés par l’équipe des jardiniers de Jérôme GODARD (responsable Espaces Verts), ont ainsi appris des gestes simples de techniques de plantation : creuser, dépoter les végétaux, couper les racines et planter.Pendant que certains plantaient, d’autres groupes tentaient de répondre à des mots croisés et à un jeu de piste photographique pour découvrir les 17 autres lieux communaux déjà ornementés de plantes par leurs anciens collègues.

L’après-midi s’est achevé par un goûter servi par Hervé TOSTIVINT, responsable du restaurant scolaire.Une plaque commémorative de l’évènement sera intégrée aux parterres ultérieurement.

Opération «J’ai dix ans, je crée mon environnement»

Impressionné par le charme des villages alsaciens, Robert BURON, Ministre du Tourisme a créé en 1959, un service destiné à inciter les Français à fleurir leur ville, village, maison ou ferme.En 1972 Marcel ANTHONIOz, Secrétaire d’état au Tourisme crée le Comité National pour le Fleurissement de la France, as-sociation régie par la loi 1901.Une grille d’appréciation commune à tous les jurys est élaborée en 1996.

M. TSCHEILLER, rue Louis Pétri, a eu l’immense surprise de faire partie des vainqueurs 2012.Il souhaite juste que les badauds en passant devant chez lui appré-cient sa passion des fleurs et surtout celle des roses.

3è prix du Concours Départemental de fleurissement 2012 pour un noyalais

Page 21: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

p. 20/21

Des bornes semi-enterrées :

En novembre dernier, des travaux d’installation de bornes semi-enterrées ont été réalisés sur 3 sites de la commune : avenue du Chêne Joli, rue Francis Monnoyeur et rue du Patis Simon.

Des points supplémentaires de collecte :

Deux points supplémentaires ont été mis en place sur la commune. Ils se situent rue du Champ Michel et Avenue d’Ouessant. Ces deux secteurs sont actuellement en essai et pourront être maintenus s’ils sont suffisamment fréquentés.

Un peu de civisme s’il vous plait !

Les 12 points d’apports volontaires répartis sur la commune demeurent exclusivement à l’usage de la collecte du verre. Par conséquent, aucun autre dépôt (cartons, ordures ménagères, capsules…) ne doit être abandonné sur ces sites. Nous vous remercions de votre compréhension.

Collecte du verre : du nouveau sur la commune

Vous avez des abeilles ? Alors déclarez vos ruches. Faites le tout de suite, sans attendre, sans remettre à demain. En santé animale, aucune surveillance, aucune action sanitaire n’est envisageable sans pouvoir situer le lieu de vie des animaux et bien sûr sans pouvoir dialoguer avec leurs propriétaires. C’est là, toute l’importance de la déclaration des ruchers. L’identification reste le premier maillon de toute action sanitaire. C’est vrai pour les abeilles comme pour les bovins, ovins, caprins, volailles…Les apiculteurs, amateurs comme professionnels, doivent obligatoirement faire la déclaration de leurs ruchers chaque année, et ce dès la 1ère ruche.

Comment procéder ?- 1ère déclaration : remplir le formulaire CERFA n° 13995*01, disponible sur le site internet http://vosdroits.service-public.fr/pme/R15642.xhtml ou sur demande à votre Groupement de Défense Sanitaire départemental (GDS 35).- Renouvellement annuel de la déclaration : se rendre sur le site Internet gouvernemental : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/TeleRuchers-teleprocedure.

Ma ruche, je la déclare

N

N

N

Page 22: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Environnement

Un dispositif d’appel à la maîtrise de la consommation d’électricité

La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons à modérer leur consommation d’électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h, en pratiquant les bons gestes qui permettent d’éviter les risques de coupure d’élec-tricité en lors des pics de consommation.

Une démarche interactive : www.ecowatt-bretagne.fr

Le dispositif EcoWatt, reposant sur son site internet www.ecowatt-breta-gne.fr, déclenche des alertes lors des périodes à risques, dans l’esprit des journées vertes, orange ou rouges de Bison futé, afin d’inviter les bretons à pratiquer les bons gestes énergie. Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité est basé sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS). EcoWatt Bretagne relaie également les alertes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Viadéo).Pour s’inscrire à titre individuel et devenir ainsi EcoW’acteur, c’est très simple : il suffit de laisser ses coordonnées sur le site EcoWatt et de choi-sir de recevoir les alertes par mail et/ou SMS.

Pour la quatrième année, la commune se mobilise en faveur de cette dé-marche. « C’est pour cela que nous avons signé une charte EcoWatt, dans laquelle nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des actions d’économie d’énergie, notamment lors des alertes, et à relayer l’in-formation auprès de nos administrés »Les services municipaux relayeront les alertes de modération de consom-mation électrique via le panneaux lumineux.

La commune connectée à Ecowatt Bretagne pour vous informer sur les risques de coupures électriques

A Noyal-sur-Vilaine, la commune organise depuis 2010 un événe-ment autour des thématiques environnementales actuelles :- en 2010 avec C comme Climat, et la participation de Jean JOU-zEL, climatologue.- en 2011 avec F comme Forêt,- en 2012 avec J comme JardinL’objectif est d’informer, de sensibiliser, de générer des rencon-tres et des échanges, et de susciter de nouvelles pratiques.

En 2013, la thématique abordée sera la ville et l’urbanisme, avec toujours une approche environnementale.«V comme Ville» vous proposera des animations telles qu’un échange de plants, un jeu de piste (rallye), des expositions va-riées de maquette, photos, des travaux de l’Atelier d’à côté et des temps d’échanges en mai 2013. Les enfants seront aussi acteurs de cet évènement avec le écoles et La Marelle.Les services techniques pensent déjà à l’aménagement des ronds-points : de l’insolite au programme.Vous pouvez dorénavant réserver votre samedi 25 mai pour cet-te évènement annuel.

V comme Ville

Page 23: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Enfance-Jeunesse

Les enfants et toute l’équipe de La Marelle vous souhaite une très bonne année 2013.

Il sont fiers d’avoir participé au téléthon avec leur char. Ils ont peint, assemblé...

Le service jeunesse étaient bien représenté pendant le Téléthon lors du défilé de chars et toute la journée du samedi sur lequel ils vendaient des bougies et décorations de Noël réalisées par les enfants.

Un vrai succès pour la braderie d’hiver de La Toupie De nombreux bradeurs sont venus exposer leurs jouets, vêtements, et autres accessoires de puériculture le 25 novembre aux Korri-gans. Les visiteurs se sont succèdés, tout au long de la journée, pour se procurer milles et une trouvailles pour leurs enfants.Date importante à noter : La toupie organise une braderie extérieure le 14 avril 2013 dans le jardin de la marelle.

Le service Enfance de

p. 22/23

Page 24: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

«Dédé Tritus» apprend à trier les détritrusLe vendredi 19 octobre dernier, tous les enfants de la Maternelle de l’école, jusqu’au CE1 ont pu assister au spectacle de Bruno Marec : « Dédé Tritus ». Cet évènement nous a permis de lancer notre projet sur le Respect de l’Environnement qui durera toute l’année. Les CE1 avaient de leur côté participé à l’action « Nettoyons la Nature » en septembre. Grâce à Dédé Tritus, nous avons appris beaucoup de choses sur le recyclage et le tri des déchets…

De nombreux déchets traînent dans la Nature et la Terre ne peut pas tous les digérer !Un robot-poubelle nous a aidés à transformer des déchets ! Si-si, nous avons vu que le papier pouvait être recyclé, qu’avec le plasti-que on pouvait obtenir des pulls polaires, qu’avec le verre chauffé à haute température, on obtenait d’autres bouteilles de verre. Aussi, le métal pouvait être réutilisé pour les voitures… et que les déchets naturels (épluchures) pouvaient servir de compost.

- Quelle belle matinée nous avons passé, merci Dédé et Merci Monsieur Marec ! L’année est loin d’être terminée et beaucoup d’autres surprises et recherches seront proposées à nos élèves, soyez patients pour lire de nouveaux articles…

Ecole privée St Augustin

A la découverte des chiffonniers du CaireJeudi 15 novembre, M. GARNIER, membre actif de l’association « Opération Orange », est venu nous parler des Chiffonniers du Caire. Tous les élèves de maternelle et primaire ont pu assister à la présentation : dialogues, débat, DVD, affiches…. Et chant !Nous avons découvert l’œuvre de Sœur Emmanuelle dans le bidonville de Mokattam au Caire, en Egypte. Sœur Sara a repris le flam-beau à son décès. Avec son ami Jean SAGE, créateur des Chiffonniers du Caire, ils ne cessent de rechercher des aides financières pour mener à bien la transformation de ce quartier, qui n’est plus un bidonville désormais.

Sœurs Emmanuelle et Sara ont choisi de vivre au milieu des plus pauvres, partager leurs vies avec eux, joies comme peines, de les aider à vivre parmi tous ces déchets -monde de saleté, de maladies. Elles ont fait ce pari : « Si on éduque une femme, on éduque un peuple tout entier ». En éduquant les femmes à l’hygiène, aux soins à apporter aux bébés, en apportant l’éducation aux enfants, elles étaient convaincues que leurs efforts aboutiraient un jour… Et quels aboutissements !!! L’eau courante a pu être acheminée, un jardin d’enfants, une école primaire, un collège et un lycée ont pu sortir de ces gravas… une clinique a été installée. Ici, rien n’est gratuit… même pour les plus démunis, Sœur Emmanuelle considérait que chaque homme doit participer : 0,50€ la consultation au dispensaire… Une maison des femmes a aussi été créée : sorte de planning familial. Une usine de recyclage a vu le jour, les tissus récupérés y sont broyés pour les transformer en fil de coton, le plastique se retrouve transformé en vêtements polaires.Les familles vivent désormais de leur travail de collecte et de tris de déchets. Les toits de tôles ont quasi disparu, de vrais bâtiments de briques ont vu le jour !Les réalisations concrètes ont dépassé leurs espérances… « Agir pour l’Autre, tel est notre tremplin de joie », disait Sœur Emma-nuelle.

Merci M. GARNIER de nous avoir ouvert les yeux sur cette œu-vre humanitaire, nous allons maintenant nous mettre au travail, et chercher des actions concrètes pour nous aussi - avec nos peti-tes mains et nos grands cœurs - aider Sœur Sara. Nous voulons qu’elle soit fière de nous, lorsqu’elle viendra nous voir, à l’école Saint-Augutin, le 21 mai prochain !« Choukran-Merci »

Pour toutes informations complémentaires, consultez :www.operation-orange.org

Enfance-Jeunesse

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 25: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Le cross annuelLe jeudi 25 octobre a eu lieu le cross qui a réuni les élèves du col-lège et les 6 classes de cm2 des écoles de Brécé, Acigné et Noyal. Ce moment sportif est l’occasion de commencer la liaison CM2-6ème qui continue par des défis lecture ou mathématiques. Sous la surveillance des personnels des 4 établissements et la partici-pation des parents, les élèves ont couru par niveaux, les élèves de CM2 et de 6ème se trouvant pour l’occasion réunis. Bravo à tous et bien sûr aux vainqueurs : Lucie TAILLEFER (CM2, Noyal), Alec ROBERT (CM2, Acigné), Chloé ROUPIE-BRIAND (6ème), Tanguy LE FUR (6ème), Juliette BERNIER (5ème), Marius LE BERVET (5ème), Charlotte HELLEUX (4ème), François LORANT (4ème), Carly PRENVEILLE (3ème), Clément CHAGOT (3ème).

La remise des brevetsAutre moment convivial, pour la première fois, le lundi 12 novem-bre au soir les diplômes du brevet ont été remis aux 111 élèves reçus (soit 96,5 % des inscrits) en présence de leurs parents. Notons que 90 % des reçus ont obtenus une mention : ce ré-sultat exceptionnel est à mettre en rapport avec 81,7 % d’élèves de 3ème orientés en seconde générale alors que tous les autres ont obtenu une orientation : ce qui fait que cette année le collège n’a aucun redoublant de 3ème. Un document distribué en même temps que le brevet précisait que 49,9 % des élèves scolarisés en 2011 sont passés en juin 2012 en 1ère S. Le suivi des élèves en bac pro est également très satisfaisant.

Des visites d’entreprisesDans le cadre de l’éducation à l’orientation, les visites des élè-ves dans les entreprises se multiplient : des élèves de 4ème et 3ème sont allés au futur hypermarché de Chateaugiron ; ils ont découvert l’entreprise d’électricité BERNARD d’Acigné qui tra-vaille pour la restructuration du collège. Ces visites permettront d’élaborer une séquence filmée, sur les métiers rencontrés, qui sera réalisée durant l’année. Et alors que les 6ème C et 6ème D ont découvert le FRAC (arts contemporains) de Beauregard, d’autres classes ont passé une demi-journée avec un conteur au CDI, M. POUTEAU. Ces dispositif s’inscrivent dans le cadre d’une dimension forte du projet d’établissement : l’ouverture culturelle où sont privilégiés les partenariats avec des associations, les mu-nicipalités et les professionnels.

Le projet sécuritéDans le cadre du projet « sécurité », 6 élèves par classe vont rencontrer des pompiers d’Ille-et-Vilaine afin d’être des relais en cas d’évacuation, contribuant par là-même à leur éducation citoyenne dans un cadre concret de mise en application des gestes qui sauvent.

Rencontre avec le maireEnfin les élèves de 6ème ont rencontré M. AUDRAIN et ont eu avec lui un long entre-tien sur Noyal, la vie municipale, le patrimoine et les projets de la commune qui ont donné lieu à l’élaboration de six panneaux élaborés en cours d’éducation civique avec l’aide de leur professeur Mme VEILLARD. Nous rappelons que le site du collège recense régulièrement les activités qui s’y déroulent.

Quoi de neuf au collège Jacques Brel

p. 24/25

Page 26: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Les activités aux vacances d’hiver du 25 février au 8 mars

Activités Tarifs Lundi 25/02 Stage 4 jours Hockey sur

glace (patinoire le Blizz)F (les 4 jours)

Mardi 26/02 Stage Hockey / Piscine 1€ (piscine)Mercredi 27/02 Stage hockey / CuisineJeudi 28/02 Stage Hockey / Sortie

patinoireB (après-midi patinoire)

Vendredi 1er/03

Challenge intercommunal de bowling

E

Activités TarifsLundi 4/03 Multisports / accueil B (multisports)

Mardi 5/03 Multisports / Piscine 1€ (piscine)Mercredi 6/03 Multisports / Cinéma B (cinéma)Jeudi 7/03 Stage radio / Tournoi

intercommunal de foot à Servon-sur-Vilaine

G (stage radio de 2 jours)

Vendredi 8/03 Stage radio / Tournoi de billard

Enfance-Jeunesse

Vous recherchez un/une baby-sitter... pour la journée, une soirée...N’hésitez pas à venir chercher le nouveau listing baby-sitting de la commune. Il sera disponible à la mairie, à la Marelle et au service jeunesse (Akoa et le Ty’up) à partir du lundi 18 février.Sur ce listing figurent les coordonnées du baby-sitter (année de naissance, adresse, numéro de téléphone) et ses disponibilités. Il vous reste à contacter cette personne en fonction de vos be-soins. Dans un souci de sécurité pour les familles et les baby-sit-ters, nous vous demandons de vous engager à ne pas divulguer cette liste et nous demandons aux baby-sitters de se faire accom-pagner lors de la première rencontre avec une famille. Pour toutes questions, contactez-nous au 02 99 00 66 34.

Le service jeunesse

AKOA : 02 99 00 66 34 / TY’UP : 02 23 27 57 49

Journée festive et préventive le 26 avril.

Le service jeunesse souhaite encourager les jeunes à effectuer des actions d’autofinancements afin de réduire le coût des sé-jours proposés et des activités. Outre le fait de diminuer les coûts pour les familles, cela permet de sensibiliser les jeunes aux contraintes financières ainsi qu’à l’organisation d’une telle mani-festation, de les impliquer dans un partenariat local et de favori-ser leur autonomie.

Nous vous attendons nombreux à la première action : Fête-ci, faites ça ! : le 26 avril 2013, de 10h à 18h.Journée festive et préventive organisée par le service jeunesse et la police municipale. Au menu, ce jour-là : - stand de sensibilisation et d’informations consacrées au monde de la route, de ses dangers :

- la voiture « tonneau » et l’utilité de la ceinture de sécurité, - lunettes déformantes reproduisant l’état d’ivresse,- manoeuvre des pompiers sur la désincarcération d’un blessé- initiation aux gestes de premiers secours,

- Structures gonflables pour les plus petits et les plus grands en illimité pour 4€ + 2€ pour l’attraction des bulles géantes.

Séjour de vacances Espagne du 8 au 14 juillet Le service jeunesse de Noyal-sur-Vilaine organise du 8 au 14 juillet prochain un séjour en Espagne à Llafranc dans la munici-palité de Palafrugell (Costa Brava) pour les jeunes âgés de 11 à 16 ans. Afin de vous présenter le séjour et les activités proposées tels que baptême de plongée, visite de Barcelone… , nous vous convions à une réunion d’information le vendredi 22 février au Ty’Up à 19h. Lors de cette soirée vous sera remis le dossier d’inscription si vous êtes intéressé(e).

Afin de diminuer le coût du séjour et de sensibiliser les jeunes au projet Espagne 2013, des actions d’auto-financement auront lieu : - Le 26 avril : Fête çi, faites ça !- Le 21 juin : Fête de la musique (vente de galettes saucisses)

Nous comptons sur votre présence à la réunion d’information du séjour et lors des activités d’auto-financement pour soutenir et accompagner les jeunes de la commune dans leur projet.

Galette des rois et cocktail party au Ty’Up le samedi 19 janvier à 16hParents et jeunes, venez- déguster et partager des cocktails réalisés par les jeunes,- rencontrer et échanger avec les animateurs,- visiter les lieux et le fonctionnement du service.

Opération Jobs d’été le 16 févrierLe Point Accueil Emploi propose une matinée d’information collective. Pour plus de détail, voir p21.

Orientibus présente les métiers «verts» le 23 janvier de 14h à 17h

Les jeunes de Noyal sont invi-tés à découvrir les nouveaux métiers liés au développe-ment durable : gestion de l’eau, des déchets, la domoti-que, construction bois... Plein d’astuces et de nouvelles ani-mations.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 27: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Jusqu’au 26 janvier Mairie

ExpositionPompiers et rétrospective de l’année 2012

Depuis fin décembre et ce jusqu’au 26 janvier, venez découvrir un peu d’histoire de nos sapeurs-pompiers noyalais au travers de photos anciennes et certaines de leurs opérations immortalisées sur le papier photo.Et souvenez-vous de l’année 2012 via une vingtaine de photos prises par les services communaux : animations, insolites, ...A découvrir en mairie, hall des expositions et salle des mariages, aux heures d’ouverture de la mairie

Vie Culturelle

L’agenda

Chanson

Un nom comme un clin d’oeil à Georges Brassens, un nom pour un groupe formé de 3 jeunes toulousains talentueux, un nom à retenir.

Retenir la densité des mots qui sonnent comme un engagement, oscillant aisément entre poésie et critique sociale. Retenir l’accompagnement musical taillé sur mesure, une contrebasse et

un piano qui créent cette alchimie de notes épurées.Tout public / 13,50€, 11€, 8€ / Réservation à L’intervalle 02 99 04 13 23

ou [email protected]

Pauvre MartinV 18 janv21h

au Pôle SudChartres

de Bretagne

Organisation : Le Petit TNB (cf p. 30)

11,12 et 13 janvierL’intervalle

ReprésentationPetit TNB

Chant lyrique

Les enfants accompagnés de leurs parents, les amoureux, les amants, les amis ou les solitaires, pourront, le temps d’une chanson douce, traditionnelle, contemporaine ou classique, s’abandonner à leur rêverie intérieure, se souvenir de leur enfance, ou juste écouter une berceuse, bien calés dans des coussins et édredons douillets.

Pour tous dès 18 mois / gratuit / Entrée et sortie libres / Durée de 5mn à 1h30

Renseignements à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou [email protected]

La Berceusede Justine Curatolo / Collectif Aïe Aïe Aïe

Me 30 janvde 15h30 à 17h de 18h30 à 20h

à L’intervalleen médiathèque

Organisation : L’atelier d’à côté (cf bulletin 102)

12 janvier et 16 févrierL’Atelier

Stage aquarelle

Théâtre musical

Nous allons chanter et dire les poèmes de Darwich, ses textes, son style, la beauté de sa langue, en français mais en arabe aussi. Un spectacle d’émotions, de sentiments.

Parce que la Palestine devient une métaphore de la condition humaine, la voix de Darwich peut être celle de beaucoup de peuples non écoutés, non pris en compte.

Tout public / 18€, 15,50€, 10€, 6€/ [1h30] / Réservation à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou [email protected]

Quand m’embrasseras-tu ?de Mahmoud Darwich / Cie Brozzoni

J 7 fév20h30 au Grand Logis

Bruz

p. 26/27

Page 28: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Recherche artiste d’un soir

Vous avez toujours rêvé d’être l’artiste d’un soir, « la belle soirée » est faite pour vous ! Amateurs, débutants ou confirmés, prêts à toutes les expériences… Rejoignez-nous pour cette création partagée, que nous souhaitons joyeuse et généreuse !Répétitions en soirée ou le week-end à partir du 22 mars en fonction de vos disponibilités, générale le 23 mai, spectacle le 24 mai.Réunion d’information le 14 février à 19h à L’intervalle.Plus d’infos et inscriptions à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou [email protected]

Appel à participation pour le spectacleLa belle soirée carte blanche aux artistes associés de L’intervalleDavid Rolland, Alessandra Piccoli et Sarosi Nay

à L’intervalle

Théâtre

L’histoire est connue mais… ce malade imaginaire-là, mené à un rythme d’enfer, est un bel hommage au théâtre, à la force brute de la langue. C’est drôle et intelligent.

Courez-y, c’est un régal !Tout public dès 10 ans / 13€, 10€, 9€ / [1h35] / Réservation à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou

[email protected]

Le malade imaginaireCie Vol plané

Ma 19 fév20h30

à L’intervalle

Polar théâtral

Un vrai « cluedo théâtral » ! Conduite comme un polar, cette pièce tient le public en haleine de bout en bout. On suit l’histoire à travers les points de vue différents de six protagonistes,

interprétés par deux comédiens.Spectacle hors les murs, au comptoir - Uniquement sur réservation dans les bars concernés, à

partir du 1er février:Ma 12 mars, au Bar le Quotidien à Noyal 02 99 00 66 51

V 15 mars, au Bar le Vincennes à Noyal 02 99 00 51 26V 22 mars à Domloup 02 99 37 39 65

Tout public dès 14 ans / gratuit / [1h15] / Atelier d’écriture «Parcours polar» (voir p30)Renseignements à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou [email protected]

Nature morte dans un fosséGroupe Vertigo

Ma 12 V 15 mars

20h

au Quotidienau Vincenneset à Domloup

Organisation : Noyal Diapason

10 février à 16hEglise

Concert OJHB

Organisation : Médiathèque

15 février 20h30Médiathèque

Dédicace en médiathèque

Organisation : Les Noyales

17 février à Les Lavandières

Causeries au coin du feu

«Les templiers»

Organisation : L’atelier d’à Côté

28 janv. au 9 marsMairie

ExpositionL’atelier d’à côté

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie Culturelle

Page 29: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Double exposition photos en janvier : Les Pompiers et Rétrospective des évè-nements communaux 2012cf p. 20

L’atelier d’à côté : art plastique et poterie à l’honneur du 4 février au 9 mars« CECI N’ EST PAS ...»Grâce aux ouvrages présentés, chacun pourra se laisser prendre au jeu de la réflexion qui s’impose entre l’imaginaire et la réalité des choses ...Venez stimuler votre imagination autour des interprétations sui-vantes:«DE LA GOURMANDISE», «LE CADDY», «LE REFLET DE LA PLUIE», «UNE POUPEE», «LA TOUR DE BABEL».

Toutes ces expositions sont visibles en mairie aux heures d’ouver-ture.

Expositions en mairie : un début d’année aux accents noyalais

Roland JOURDAIN, «Bilou» pour ses fans, vainqueur par deux fois de la Route du Rhum en 2006 et 2010 et de la Rolex Fastnet Race en 2011 avec un trimaran monotype de 70 pieds, a accepté d’être le parrain de l’Espace éco-chanvre.

Il est venu poser la première pierre le 26 octobre dernier.

Pourquoi Roland JOURDAIN ?Noyal-sur-Vilaine était autre-fois une commune chanvrière qui tissait des toiles destinées à faire des voiles de bateau «la noyale», un navigateur s’impo-sait.

Les navigateurs sont nombreux en Bretagne, pourquoi lui ?Outre ses qualités de marin, Roland JOURDAIN est également le dirigeant de la société Kaïros, basée à Concarneau depuis 2007 avec une équipe de gestion de projets sportifs et environnementaux, toujours à la recherche de nouveaux partenaires.

Kaïros mène depuis 2009 des recherches avec l’IFREMER sur les bio-composites ; issus de ces travaux, des prototypes de surfs ont permis de tester ces matériaux d’avenir en situation réelle et d’envisager un transfert vers d’autre supports.

Kaïros est la première équipe dans la course au large à réaliser une analyse de cycle de vie de son activité.

Si Roland JOURDAIN a commencé à naviguer par amour de la nature, la responsabilité environnementale est un engagement fort pour lui et on comprend mieux les liens qui se sont immédiatement tissés entre le parrain, Roland JOURDAIN, ses collaborateurs et l’équipe de l’Espace éco-chanvre.

L’espace éco-chanvre & fibres végétales a un parrain

p. 28/29

Page 30: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Au cours de l’Assemblée Générale du Petit TNB (Théâtre de Noyal Brécé), qui a eu lieu le 27 septembre dernier, Micaël THEARD a été élu nouveau président de l’Association.

Après 3 années passées à ce poste, Christelle TESSIER, a souhaité passer la main. Elle reste membre du bureau et restera impliquée auprès des ateliers Jeunes.

Si le bilan moral et financier ont bien sûr été abordés pendant la soirée, il a surtout été question du fonctionnement et des projets de l’année à venir.

L’animation et l’encadrement des ateliers sont assurés cette an-née par Céline MALESTROIT pour sa troisième année au sein de la structure, mais aussi par Anatolie TESSIER, nouvelle venue qui remplace Envela PERENNES.

Deux nouveaux membres sont entrés dans le Bureau : Stéphane RIOUAL et Loïc FONTAINE.

Parmi les projets, il faut citer le spectacle-cabaret préparé par la troupe adulte : Ah les voyages... Il est des paysages qu’on oublie, des endroits qui nous marquent à vie, des livres qui nous transportent, des images qui nous enchantent... Tout est propice au voyage.Des souvenirs de voyages, nous en avons tous….Nous allons voyager, du rire à l’exil, de l’aéroport au transat, de la mer à la monta-gne; laissez-vous bercer par cette compagnie de voyages pas tout à fait comme les autres … Dépaysement garanti !

Les comédiens se produiront :- à L’intervalle à Noyal les 11, 12 et 13 janvier 2013- à Brécé les 26 et 27 janvier 2013

Un nouveau président pour Le Petit TNB

Le 10 février prochain à 16h à l’église de Noyal, «Noyal Diapason» programme un concert avec L’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne et 70 musiciens de deux formations : la Musique de chambre et l’Orchestre de Guitares sous la direction de André

COUASNON accompagnés exceptionnellement des Petits chanteurs de St Martin, et l’Orchestre Symphonique sous la direction de Didier ROUSSEL. L’entrée est gratuite, la participation est libre.

Noyal diapason organise un concert le 10 février

Noyal Diapason 06 80 37 17 44

Réservez vite vos billetsTarif adultes 6€, enfants 3€, gratuit pour les adhérents

Tél : 02 99 79 95 37 - mail : [email protected]

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie Culturelle

Page 31: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Les Noyales font le plein de projet pour l’année 2013 :

- tout d’abord, après celle de l’église, présentation d’une nouvelle plaquette consacrée au Prieuré Saint-Martin et au Logis de la Motte ; - reprise des « causeries au coin du feu » à 16h aux Lavandières avec le 17 février « Les Templiers, Moines ou soldats» avec Jean-Pierre LE CHARLèS et le 17 mars « le Gallo » avec Christophe SIMON et l’association Bertayen Galleizz ;

- Un projet de randonnée patrimoine pour les journées du patri-moine de septembre (en partenariat avec l’association randonnée de Noyal) ;

- A noter également la préparation d’une exposition prévue pour 2014 « noms de rue et lieux-dits noyalais ».

Par ailleurs « Les Noyales » participent toujours aux travaux de l’association « Lin & chanvre en Bretagne » et collaborent au projet de « l’Espace éco-chanvre & fibres végétales »

Les Noyales

Les Noyales 02 99 04 09 91

[email protected]

Les nouveaux cours de danse proposés à la salle des fêtes La Parenthèse remportent un franc succès.

Pour préparer une soirée, un bal de mariage, un anniversaire, pour se faire des amis ou simplement partager un moment ludi-que, venez apprendre à danser ou vous perfectionner. Le professeur vous transmettra ses compétences avec pédagogie, patience et joie de vivre...De nouveaux groupes (ados et adultes) commenceront début 2013 dans une ambiance amicale.

C’est la période des bonnes résolutions ! Renseignement par téléphone ou par mail.

Salsa, valse, paso-doble et rythmes latinos avec l’association Duo-Danse :

Duo-Danse06 619 621 [email protected]

p. 30/31

Page 32: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Une semaine intense avec la Cie Le Vent des ForgesDans sa yourte, installée à la salle des fêtes La Parenthèse, la compagnie a présenté 2 spectacles.L’histoire de deux enfants (Tim Taou et P’tit Léon) dans un univers citadin sorti de l’argile du spectacle Tim Taou a ravi les spectateurs, lors des 3 séances scolaires et de la représentation familiale.Le récit intime du spectacle Amé Gaïa, accueilli pour la seconde fois par L’intervalle, a touché à nouveau le public.Dix membres adhérents des ateliers arts plastiques et poterie de L’Atelier d’à côté ont participé à un atelier «théâtre poterie» avec Marie Tuffin, potière et comédienne de la compagnie.12 parents et 16 enfants ont partagé en famille une expérience autour de la manipulation de l’argile.

Atelier poterie avec l’Atelier d’à côté La magie d’une yourte dans la salle des fêtes

Spectacle Tim Taou

Le cabaret de l’impossibleUn public conquis par les histoires et la langue de ces 3 artistes breton, québecois et réunionnais. Au-delà des mots et de leur musicalité, Achille Grimaud, François Lavallée et Sergio Grondin ont interrogé notre rapport à nos racines, et nous ont fait voyager à travers leurs carnets de route à la fois intimes et universels.Dans le cadre du partenariat A2pas avec le Pôle Sud, une classe de 3è du collège de Chartres-de-Bretagne a été accueillie à L’intervalle sur cette représentation.

Accueil en résidence de Benoit Hattet pour la création du spectacle «Münchhausen»Porte ouverte sur une répétition lors de la rencontre «artiste au travail».

Ça s’est passé à

Atelier poterie parents-enfants

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie Culturelle

Page 33: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Cyberespace : initiations informatiques gratuites pour les adhérents En tant qu’adhérent au réseau des médiathèques du Pays de Châteaugiron, vous bénéficiez du « Cyber-Pass » et pouvez accé-der à tous les ateliers informatiques du réseau. Que vous soyez débutant ou confirmé, ces ateliers sont conçus pour vous. Au programme, à Noyal-sur-Vilaine :

- Traitement de texte (sur PC et Mac) : mardi 22, vendredi 25 et samedi 26 janvier). Rédaction et mise en forme de textes, courriers… Insertion d’images.

- Tableur (sur PC et Mac) : vendredi 1er février. Découvrir, surfer et optimiser ses recherches.

- Internet : mardi 5, vendredi 8 et samedi 9 février). Découvrir, surfer et optimiser ses recherches.

- Apprentissage et révision de l’anglais : samedi 23, mardi 26 février et vendredi 1er mars). Réviser les bases de l’anglais par des activités ludiques bilingues. Pour enfants et adultes, de débutant à la seconde.

Hervé COMMÈRE dédicacera son 3é roman «Le deuxième homme» (Ed. Fleuve noir). Rencontre avec un écrivain de roman policier.

Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s’embrassent, font des projets d’avenir, croient se connaître. Une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus classique. Parce qu’une photo resurgit du passé et que l’homme y a vu un visage. Le sien... mais ce n’est pas vraiment lui mais un autre. Le premier homme, celui avec lequel elle était mariée. Et brutalement la descente aux enfers.

Avec une plume magnifique et une finesse d’orfèvre des mots, Hervé Commère joue à dépeindre l’enfer mental, et s’inscrit dans la tradition de la grande littérature noire.Hervé Commère est un membre fondateur du collectif Calibre 35 regroupant 10 auteurs rennais de roman noir.Rencontre, ventes et dédicaces à la médiathèque : vendredi 15 février 2013, 20h30. Gratuit – Réservation conseillée.

Romans J’attraperai ta mort (2009. Réédition 2012) Les Ronds dans l’Eau (2011)Départs (court roman de 85 pages, distribué gratuitement par la SNCF Bretagne durant l’année 2012) NouvelleLa Goutte d’Eau (Madame Figaro août 2011)(durée 1 heure). Gratuit – Réservation conseillée.D’autres rencontres d’auteurs sont prévues au cours de l’année à venir.

Inscrivez-vous au «Parcours Polar» : ateliers d’écriture et spectacleEn collaboration avec L’intervalle et la médiathèque de Domloup Un parcours en 3 temps :1/ Atelier d’écriture n°1 autour du genre « polar » par Marine BACHELOT, auteure et metteure en scène au sein du collectif Lumière d’Août : mardi 12 février 2013 (19h - 22h30) à la biblio-thèque de Domloup.

2/ Spectacle «Nature morte dans un fossé» par le groupe Vertigo : mardi 12 et vendredi 15 mars (à Noyal) ou vendredi 22 mars (à Domloup).

3/ Atelier d’écriture n°2 autour de la pièce «Nature morte dans un fossé» par Marine BACHELOT : samedi 23 mars (14h - 17h30) à la médiathèque de Noyal.

Parcours limité à 12 personnes ados-adultes (16 ans minimum)Gratuit sur inscription - suivi obligatoire des 3 temps du parcours.

Infos pratiques02 99 04 13 28 / [email protected]

HorairesMardi, vendredi : / 14h - 18h30Mercredi : 10h-12h / 14h - 18h30Samedi : 10h-12h / 15h - 17h

Les actualités de la

«La berceuse» : spectacle programmé par L’intervalle, reçu en médiathèque. La médiathèque accueille le spectacle « La berceuse ». Séances écoles et tout public. Présentation des livres et CD sur le thème. (29 et 30 janv. Voir agenda culturel)

p. 32/33

Page 34: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Envie de chanter ou de jouer d’un ins-trument ?Depuis 20 ans, l’AMHV répond à cette question en démocra-tisant chaque année davantage la musique. Ainsi plus de 14800 élèves enfants et adultes sont passés dans leurs locaux. Certains aujourd’hui sont solistes ou musiciens dans de nombreux orches-tres ou chorales amateurs et professionnels…. Depuis sa création en 1993, la mission de l’AMHV et de ses fon-dateurs a été de mettre à disposition des enfants et des musi-ciens amateurs éclairés un enseignement de qualité. Mais dans une école d’art, la pratique « collective », les ensembles, les cho-rales et les orchestres sont indispensables à tout apprentissage musical. Chanter ou jouer d’un instrument implique rapidement la nécessité de s’exprimer et d’aller au-devant d’un public. Les auditions et concerts 2013 qui jalonneront cet anniversaire sont autant d’émotion et de partage avec le public, sans lequel rien n’est possible. Rejoignez-les nombreux, en famille, entre amis pour découvrir, partager et apprécier tous ces grands rendez-vous musicaux. Un grand merci à tous les élèves et enseignants, aux bénévoles, parents d’élèves, élus municipaux et partenaires pour leur en-thousiasme et leur dynamisme dans la préparation de ces 20 ans. Venez les rejoindre sur le Rallye musical qui est organisé le 1er juin sur les 4 communes.

L’équipe AMHV compte sur vous

L’AMHV a 20 ans

COUPON REPONSE A RETOURNER AVANT LE 12 JANVIER 2013

à l’AMHV - 12 rue de Calais 35690 Acigné

Grand Rallye musical le 1er juinPour couronner ces 20 ans sur les 4 communes, l’AMHV organise un rallye musical. Un appel aux bénévoles est lancé pour rejoindre l’AMHV dans l’organisation de cette journée qui se déroulera sur les 4 communes. Apportez votre pique-nique le midi, le rallye se déroulera de 14h à 18h suivi d’un apéro dînatoire, moment convivial et plein de sur-prises bien évidemment !!!

Aide à l’organisation de ce rallye : (Si vous souhaitez former une équipe de bénévoles, merci de noter les coordonnées de toutes les personnes). Nom, prénom Commune Adresse mail Numéro de téléphone

Programme 20131er trimestre

Mercredi 23 janvier19h 1ère Audition variée « l’AMHV a 20

ans » - Période 1693-1713 Centre culturelL’intervalle

Mercredi 30 janvier18h Spectacle « La berceuse »

Accueil par la classe de chantCentre culturelL’intervalle

Vendredi 1er février19h Assemblée Générale de l’AMHV «

spéciale 20 ans »Centre culturelL’intervalle

Vendredi 7 février20h 2è Audition variée « l’AMHV a 20

ans » - Période 1793-1813 Salle d’orchestre à Thorigné-Fouillard

Vendredi 15 mars20h30 Concert pédagogique autour des

cordesEglise de Brécé

Mardi 19 mars19h30 3è Audition variée « l’AMHV a 20

ans » - Période 1893-1913Salle du conseil municipal Acigné

Mercredi 27 mars19h 4è Audition variée – Les « off »

des 20 ansL’intervalle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie Culturelle

Page 35: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Vie associative

Suite à une demande du club, le local de l’association a fait peau neuve en octobre 2012 : une cloison a été abattue pour l’agrandir ce qui permet désormais de faire des projections sur un mur

blanc, les peintures des murs, l’électricité, le chauffage ont été refaits ainsi que quelques aménagements pour notre matériel de vidéo. Bref l’association peut redé-marrer une nouvelle année avec des nouveaux adhérents, des nouveaux projets, et un «nouveau» local. Il est tou-jours temps de s’inscrire si cela vous intéresse. Vous pou-vez consulter le site Internet.

Un local rénové pour Noyal Vidéo Club

L’ASN ROLLER propose un nouveau cours :

Initiation Roller Parents / Enfants

Une autre approche du roller : apprendre à rouler en famille.Parents et enfants patinent en-semble, chacun à son rythme mais toujours dans la bonne humeur !Il reste encore des places dis-ponibles (date limite d’inscrip-tion : début 2013).D’autres cours sont également proposés pour les enfants à partir de 5 ans.Plus de renseignements sur le site de l’association.

Un nouveau cours à l’ASN Roller

Le Club Ordinal organise régulièrement diverses formations : Initiation pour les débutants ou les faux-débutants (Windows), bureautique (traitement de texte, tableur, présentation), photo numé-rique (gestion et amélioration des photos, redimensionner ou renommer des photos, diaporamas, etc...), entretenir son pc, monter ou réparer son pc, etc...Ces formations, ouvertes à tous, sont programmées pour des petits groupes de 7 personnes au maximum. La durée est variable selon le sujet abordé (12 h en initiation ou en bureautique par exemple). Le coût varie entre 20 et 40 €. Les prochaines sessions démarreront début janvier.

Club d’informatique Ordinal

InscriptionM. CALON06 13 41 69 [email protected]

Noyal Vidéo Clubhttp://noyalvideoclub.free.fr/

ASN Rollerwww.asnroller.free.fr

p. 34/35

L’agenda

Stage self défense

S. 9 et D. 10 février Dojo noyalais(Espace Nominoë)

Organisation :Judo Pays Vilaine

Foot : 64è Coupe Gambardella

Noyal - ChangéD. 13 janvier 14h30

Stade Paul RicardOrganisation :

Fédératon Française de Football

Concours de belote

V. 8 février 20hLa Parenthèse

Organisation :Cyclos Triballat

Page 36: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Vie associative

L’affluence et le soleil étaient au rendez-vous pour ce 11 novem-bre et la cérémonie commémorant l’armistice qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).Parmi le public notamment, les enfants des écoles et les familles de décorés.

Treize noyalais ont été honorés : - Joseph MOREL a reçu des mains de M. AUDRAIN, maire de Noyal-sur-Vilaine, la médaille de vermeil du mérite pour ses 32 années passées en tant que président de l’association des anciens combattants,- MM. AUBIN Francis, ANDLER Michel, CATROU Jean-Paul, CHAUVINEAU Louis, DIARD Emmanuel, DIARD Pierre, CHAVENEL Maurice, GAIGNON Eric, AUDRAIN Jacques, HUBERT Louis, DURAND Jean-Claude et GAUTIER Auguste ont été récompensés par l’insigne officiel des Soldats de France. Sont «Soldats de France» les non-combattants de toutes les gé-nérations qui partagent les valeurs de civisme, de sens national, de droiture morale, de solidarité humaine, du respect de la mémoire combattante. Il s’agit d’un homme ou d’une femme engagé(e) pour la mémoire, dans la vie publique, associative, professionnelle, au service des autres.

Cette cérémonie a été marquée par une magnifique «Marseillaise» chantée par les élèves des écoles primaires et accompagnée par des musiciens noyalais dont Anne CARREE, pour qui c’était la dernière armistice. Nous tenons à la remercier vivement pour ses participations musicales.

Union des anciens combattants (UNC) : un 11 novembre très décoré

InformationFabrice JAN06 50 43 21 92

Le Krav Maga est un système moderne combinant la self-défense, la tactique de combat et la tactique défensive, dont le but est d’enseigner aux par-ticipants comment se défen-dre et prendre de l’assurance dans les diverses situations de la vie.Un stage vous est proposé les 9 et 10 février au Dojo noya-lais, à l’espace Nominoë, rue Julien Neveu.Il sera dirigé par Cristian BURDE, expert italien de self-défense.

Le Judo Pays de Vilaine organise un stage de self-défense

Le Clos Paisible02 99 00 53 1306 83 04 96 15

Le Club des retraités vous of-fre ses meilleurs voeux pour 2013.Au programme des six pro-chains mois :- jeudi 24 janvier : assemblée générale à La Parenthèse (élection du bureau et galette des rois)- vendredi 8 février : le gai sa-voir à La Parenthèse - jeudi 21 mars : tête de veau à Cardroc- du 20 au 27 mai : voyage en Hongrie à Budapest

Club des retraités du Clos Paisible

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 37: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

« Osez vaincre »44240 € (au 10/12/2012) seront remis à l’AFM Téléthon

«Noyal-sur-Vilaine, village départemental a été tout un week-end une belle vitrine du Téléthon.Toutes les activités proposées par les bénévoles de Noyal-sur-Vilaine et d’ailleurs ont connu un réel succès et ont contribué à nourrir cette ambiance de fête.Grâce à vous, nous avons pu tous ensemble répondre à l’attente et à l’espoir des malades et de leur famille, à celle des chercheurs, ils savent une fois de plus qu’ils peuvent compter sur nous, car tous ensemble nous avons, vous avez osé pour vaincre.Un grand merci à tous, du fond du coeur.»

Louis HUBERT, coordinateur du Téléthon.

Le Téléthon 2012 en images

p. 36/37

Page 38: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Expression des groupes du Conseil Municipal

L’année 2012 se termine mais les problèmes économiques et so-ciaux sont toujours là. De nombreuses inquiétudes règnent dans les familles. Que nous réserve l’avenir ?Nous ne pouvons pas répondre à cette question mais nous pou-vons y travailler.

Une des possibilités des communes pour améliorer son avenir réside dans le soutien aux commerces et le développe-ment économique.Actuellement, les commerces du centre ville de Noyal subissent des désagréments liés aux travaux pour l’amélioration de notre ville. Une Mairie n’a pas la possibilité de créer ou d’orienter l’installation et le développement d’un commerce. Elle peut don-ner une subvention dans le cadre du dernier commerce existant. Or heureusement, nous ne sommes pas dans cette configuration à Noyal et nous pouvons nous féliciter de bénéficier de nom-breux commerces de qualité. Seulement il faut qu’ils puissent vi-vre et se développer. La Mairie possède alors un rôle facilitateur. Elle peut, par exem-ple, favoriser le stationnement en aménageant des parkings et en créant une zone bleue pour éviter le phénomène des «voitures ventouses». La densification du centre ville est un deuxième le-vier : plus de personnes habitent dans le centre et plus elles vont faire des achats à proximité de leur habitation. Rendre attractif le centre ville par sa configuration et son architecture est un autre levier : c’est dans cette optique que le centre ville est en cours d’aménagement.

Mais le levier le plus important s’avère être les habitants de notre ville. Les commerces continueront de vivre grâce à nous, nous devons leur assurer notre fidélité malgré la gêne actuelle.

L’avenir des communes se joue également par le développement économique. Cette compétence de la Communauté de Commu-nes autorise l’aménagement de zones économiques en proposant aux entreprises des parcelles adaptées (signalétique, éclairage...) à des coûts raisonnables pour maintenir la compétitivité. Parallè-lement, un travail de prospective pour amener de nouvelles en-treprises, la présence du PAE (Point Accueil Emploi) et la position géographique de Noyal ont privilégié la création de la zone Eco-pôle (pour les entreprises liées au développement durable) et du Parc des Vents d’Ouest (zone tertiaire).

Alors comme nous le suggère Voltaire, soyons acteurs de no-tre vie, ne nous tournons pas toujours vers le passé mais regardons l’avenir.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons à tous : une excellente année 2013 qu’elle soit prospère, dynamique et heureuse.

Groupe S’engager pour Noyal

43% de l’énergie électrique consommée dans notre com-mune est due à l’éclairage public, ce qui représente une fac-ture de 63 000 € pour 2011. Cette proportion importante en fait un levier majeur sur lequel il nous semble prioritaire d’agir, afin de réduire les nuisances lumineuses et d’améliorer son efficacité. D’autant plus, que ces 1261 luminaires gérés par 37 armoires de commande forment un ensemble vieillissant qui cumulent pertes énergétiques, problèmes de fonctionnement et de sécurité. Il était de la responsabilité de l’équipe en place, d’œuvrer afin de diminuer ces consommations excessives qui participent à la fragilisation de la distribution de l’énergie électri-que dans notre région.

Pourquoi n’avoir pas décidé, en début de mandat, de se pencher sur ce problème qui, pour notre part, paraît prioritaire ? Que de temps perdu !!!

Enfin, un cabinet est missionné sur ce problème dans le but de hiérarchiser les priorités et proposer des actions, afin d’améliorer les performances énergétiques. Souhaitons que l’ambition soit à la hauteur des enjeux ! Car, même si des opérations d’extinction de l’éclairage public, peu coûteuses, font partie des solutions, elles ne sont pas à long terme suffisantes. L’évolution de notre monde impose des mesures dans le domaine du Développement Dura-ble, nous estimons que Noyal n’a pas pris ses responsabilités face à l’ampleur des problèmes. Il est vrai, que nous avons à faire à une équipe très préoccupée par les aspects économiques et, même s’ils ne sont pas négligeables, ils ne doivent pas être les seuls à dicter nos choix : les critères sociaux et écologiques doivent aussi être pris en compte.

Nous souhaitons, à 15 mois de la prochaine élection municipale, à chacune et chacun d’entre vous, une bonne année 2013.

Groupe Elus : Patricia BOURNAI, Karen FÉVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER

Rendez-vous au 06 80 64 50 42 ou par courriel à [email protected]

Notre site http://vivre-noyal.fr

Contact : [email protected]

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé (Voltaire)

Pour une vision à long terme

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 39: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Vie pratique

Permanences du maire et des adjoints

• 12 janvierJacques AUDRAIN,Maire, en charge des Finances

• 19 janvierClaudine PANNETIER,Adjointe aux affaires scolaires, Enfance et Jeunesse

• 26 janvierLouis HUBERT,Adjoint aux Affaires sociales, Soldarité, Emploi, Accessibilité et Grands travaux

• 2 févrierVictor TRUCAS,Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et installations classées

• 9 févrierDominique FOUERE,Adjointe à la Culture, Communication et Animation

• 16 févrierFrançoise CLANCHINAdjointe à l’Urbanisme et Développement économique

• 23 févrierClaudine PANNETIER,Adjointe aux affaires scolaires, Enfance et Jeunesse

Horaires déchetterieNoyal (Route de la Giraudière)

Lundi 10h - 12h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

MEDECINS ET PHARMACIE DE GARDE Médecins : 15 Pharmacies : 3237

GARDE VETERINAIRE La clinique vétérinaire noyalaise NOLWENN, ZAdu Chêne Joli,02 99 00 63 43assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec 4 autres structures

URGENCES Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22 Pompiers : 18 SAMU 35 : 15 Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09 VEOLIA : 0 811 904 ERDF : 3629 ou 0 800 123 333 GRDF : 0 800 47 33 33

Etat-Civil

• NaissanceLouise-Anne DE ROUX, L’hourmel .................................... 27/09/2012Hugo MONNIER, 21A avenue de Brocéliande ................... 9/10/2012Marie-Amélie MOREL PAIN, La Morihannais ................. 23/10/2012Anouk Dubourg, 23 rue J-S Bach ........................................... 8/11/2012Stan LEGROS, 21 Av. de Brocéliande .................................... 9/11/2012Axel BLANCHARD, 17 rue du Champ Michel .................. 22/11/2012Mégane KERYEL, 21A Av. de Brocéliande ........................... 23/11/2012Arthur GICQUEL BOUILLON, 9 rue des Saules .......... 24/11/2012Timothée PIERSON, 5 rue du Chaussin ............................ 11/12/2012Charlotte PRIOUL, rue de la Cour des Roses .................. 12/12/2012Louise DAVID, 17 allée du Clos Paisible ............................... 19/12/2012Emma DUVAL, Résidence des Prés ...................................... 25/12/2012

• MariageCélia BELLOMO et Jean-François RUELLOU, 21B avenue de Brocéliande ......................................................... 3/11/2012Océane MARSOLIER et Abdessalem GHARBI, 40 rue Pierre Marchand ............................................................... 24/11/2012Séverine RUAULT et Christophe LESCLAVEC, 6 rue des Clos Blancs ................................................................... 1er/12/2012

• DécèsAndré LECARPENTIER, 6 Av. du Prieuré ......................... 14/10/2012Jeannine GREGOIRE née GALLE, La Moinerie ............. 16/10/2012Gustave PAPAVOINE, Maison Saint-Alexis ........................ 21/10/2012Georges MORIN, Maison Saint-Alexis .................................. 26/10/2012Emmanuel MICHEL, Maison Saint-Alexis .......................... 1er/11/2012Louise GOYER née BOUVET, Maison Saint-Alexis ....... 2/11/2012Marcel MONNIER, Maison Saint-Alexis .............................. 8/11/2012Paulette LIGER née WAHART, Maison Saint-Alexis ..... 21/11/2012André GOUPIL, Maison Saint-Alexis .............................. 22/11/2012Madeleine BONNAMY née ROBERT, Maison Saint-Alexis ....................................................................... 17/12/2012Joseph CROYAL, 7 rue du Clos Paisible .............................. 17/12/2012Joseph FRAIN, Maison Saint-Alexis ....................................... 25/12/2012

Prochaines Publications

Bulletin Articles pour le Distributionn°103 / Février-Mars

11 janvier 11 au 16 février

n°104 / Avril-Mai

11 mars 8 au 12 avril

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairie soit par mail ([email protected])

p. 38/39

Page 40: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

La société CULLIGAN a installé son siège régional breton à Noyal-sur-Vilaine depuis 1 an.Leur vente concerne la distribution de fontaines à eau avec leur recharges et surtout le traitement de l’eau par adoucisseur.Particulier, entreprise ou collectivité, les experts Culligan vous apporteront une solution répondant à vos problématiques : trai-tement et filtration de l’eau, entartrage et calcaire, présence de chlore, pesticides, nitrates ou plomb.Ils pourront donc vous conseiller au mieux sur le choix d’un adoucisseur ou d’une fontaine à eau. Possédant les compétences requises, ils pourront aussi effectuer le réglage et l’entretien de votre matériel, quelle que soit sa marque.

Culligan : Rue Lépine - zA LA Richardière - 02 23 41 15 15

Vie économique

ATH : le repassage A Toute HeureIsabelle OSSELAND vient de constituer son entreprise de repas-sage à domicile en attendant de vous accueillir dans son atelier définitif.Particulier, vous lui déposez votre linge 11 rue du Stade et 48h plus tard vous venez le chercher repassé, plié, prêt à ranger dans vos armoires.

Noyal Cycles poursuit son activité à votre domicileStéphane HAQUIN a fermé son magasin le 31 décembre pour poursuivre son activité avec son camion-atelier.Il réparera votre matériel de motoculture, vos cycles et cyclo-moteur à votre domicile sur rendez-vous. Il pourra affûter vos ustensiles et faire vos révisions générales.

Stéphane HAQUIN 06 81 71 13 58

La Villa a changé de gérantsDepuis le 1er décembre der-nier, M. et Mme MARTEL ont repris les fourneaux de la pizzéria La Villa.Ils tenaient auparavant un hô-tel, restaurant, traiteur à Ar-gentré-du-Plessis.Dans un premier temps, aucun changement : vous retrouverez le plat et le dessert du jour et la même carte, vous pourrez commander à emporter les pizzas de votre choix.

La Villa : 1 place Haigerloch - 02 99 00 65 16

L’atelier «goûter» réalisé le 14 novembre 2012 dans la phar-macie est un moyen de faire de la pévention dès le plus jeune âge et de prévenir certaines pathologies comme le surpoids. Animé par une diététicienne diplômée d’état, il permet aux enfants de bénéficier de tous les conseils santé (et cela passe par la nutrition) en partageant un moment convivial (prépa-ration du goûter et dégustation).Cette animation complète les entretiens diététiques offerts aux patients une fois par mois.Ces bilans nutritionnels à l’officine permettent au pharma-cien de jouer son rôle de coordinateur d’une équipe multi-disciplinaire au service de ses patients.A venir : un atelier «petit déjeuner» et un atelier sur le thème des «variations hormonales» dédié aux femmes de plus de 50 ans.

Une diététicienne communique des messages santé aux enfants tout en s’amusant !

Renseignements4 rue Pierre Marchand 02 99 00 66 90

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 41: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

La Sarl PCB (Plomberie-Chauffage-Bois), société sœur de Coté Cheminées au Rheu, s’est installée à Noyal sur Vilaine. Cette entreprise est spécialisée dans le chauffage central au bois. Vous pourrez ainsi chauffer toute votre maison de manière écologique et surtout économique ! Venez découvrir son Show Room situé dans les anciens locaux de Noyal Cycles.

Plomberie Chauffage BoisLe Chêne Joli - 35530 Noyal-sur-Vilaine 06 84 34 67 93

SARL Lorant

Stéphane Lorant : 35530 NOYAL-SUR-VILAINE06 30 33 74 [email protected]

p. 40/41

Arrivée en septembre à Noyal-sur-Vilaine, la SARL LORANT orientée principalement dans la protection contre l’incendie, élargit dorénavant ses activités pour les particuliers, et les petites entreprises, notamment pour la prévention de l’intrusion et la vidéo surveillance. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande, concernant une alarme de maison, les détecteurs de fumée (obligatoire en 2015), la vidéo surveillance...

Page 42: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Le monde économique à votre service

02 99 350 800

Page 43: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Pub 1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Artisans, commerçants ou entreprises,vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine,

contactez la Mairie au 02 99 00 13 26

Parc d’Actitivités La Richardière35530 NOYAL-SUR-VILAINE

02 99 04 19 55

7 rue Pierre MarchandTél 02 99 04 08 44Fax 02 99 04 18 50

[email protected]

Page 44: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°103 Décembre 2012

Hôtel de Ville - CS. 10013 - 35538 Noyal-sur-VilaineTel : 02 99 04 13 13 - Fax : 02 99 00 50 88

Mail : [email protected]