bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

34
Magazine n°95 Elections 2012 : un nouveau découpage des bureaux de vote FOCUS - Bilan mi-mandat - La collecte du verre Octobre - Novembre 2011

description

bulletin de la ville de Noyal-sur-Vilaine N°95, Novembre 2011

Transcript of bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Page 1: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

M a g a z i n e

n°95

Elections 2012 : un nouveau découpage

des bureaux de vote

Focus- Bilan mi-mandat- La collecte du verre

Octobre - Novembre 2011

Page 2: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Sommaire Octobre - Novembre 2011 - n° 95

Même nombre d’élèves (620), même nombre de classes (24) par rapport à l’année précédente : c’est sur ce constat de stabilité de leurs effectifs – possible grâce à l’augmentation continue de la population - que les écoles maternelles et élémentaires de la commune ont effectué leur rentrée de septembre.

Cette nouvelle année scolaire, désormais bien engagée, sera marquée par le démarrage en 2012, après des délais d’étude pouvant parfois paraître longs mais pourtant nécessaires pour mener à bien la réflexion, de deux grands chantiers :

- En début d’année, commenceront les travaux de construc-tion du restaurant scolaire et de la cuisine centrale, Boulevard Barbot. La consultation des entre-prises a été lancée lors de la réunion du conseil du 12 septembre. L’équipement ouvrira au prin-temps 2013. Les enfants de la Caravelle pourront s’y rendre en toute sécurité, la commune s’étant attachée à ce que la sécurisation du parcours fasse partie de la première tranche des travaux de réaménagement du centre-ville, laquelle sera réalisée en 2012. Quant au bâtiment actuel de la rue Charles Hardouin, il sera démoli pour laisser la place, fort probablement au vu de sa situation, à une opération de logements.

- Autre opération conséquente, celle de la restructuration de l’école maternelle L’Optimist, place Maurice Audrain. Le projet, qui vous est présenté plus en détail dans les pages suivantes, a été validé par le conseil municipal le 10 octobre dernier. Les travaux, qui s’échelonneront sur deux ans, débu-teront au printemps par la construction d’une aile nouvelle à l’emplacement des anciens services techniques municipaux.

Chaque rentrée scolaire voit aussi l’arrivée de nouveaux personnels : ils sont neuf nouveaux ensei-gnants cette année, tandis qu’au service jeunesse, Julie et Laure, parties vers d’autres horizons, sont remplacées par Yvan LENEN et Isabelle DODARD.

Le premier est chargé de l’encadrement des prés-ados au Ty’Up depuis le début de l’été.La seconde, qui arrivera fin novembre, sera responsable de l’ensemble du pôle jeunesse et référente de l’accueil des ados à l’Akoa, public qu’elle connaît fort bien pour le côtoyer depuis plusieurs an-nées. Cette solide expérience sera un atout majeur pour mettre en œuvre les objectifs du projet éducatif réactualisé, tout en poursuivant les activités qui rencontrent un franc succès, tel le dispositif "argent de poche" auquel 18 jeunes ont participé cet été.

D’ores et déjà, j’invite les jeunes noyalais et aussi leurs parents à rencontrer nos animateurs du service Jeunesse pour leur faire part de leurs attentes.

Claudine PANNETIERAdjointe à l'Enfance-Jeunesse

Edito

Informations Mairie

Mairie de Noyal-sur-VilaineBP 9321335 532 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d'ouverture du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de PublicationJacques AUDRAIN

Comité de rédactionDominique FOUERE

Coordination et saisieLaurent MEROTSophie MERIL

Conception / PhotosService Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieHauts-de-Vilaine

Tirage2600 exemplaires sur papier recycléParution bi-mestrielle

DistributionCap Services

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Expressiondes groupes33

ActualitésMunicipales3

EnfanceJeunesse21

Intercommunalité32

Environnement15

Vie Culturelle23

28VieAssociative

17 Ça s'est passé

PermanencesEtat-civil34

Page 3: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Actualités municipales

La rentrée scolaire : les chiffres et les nouveaux enseignants

Les effectifs scolairesClasse Effectif Enseignants Classe Effectif Enseignants

Maternelle publique L'Optimist Maternelle privée St Augustin

Touts petits / petits 29 Mme LHOTELLIER Touts petits / petits 30 (13 + 17) Mme VALLEE

Touts petits / petits 28 Mme SINAUD Petits / moyens 25 (16 + 9)Mme FLEURY

Mme FOURNIER

Moyens 29 Mme COUPA Moyens / grands 28 Mme RENOU

Moyens / grands 26 Mme BRUNELGrands 24

Mme GEORGEAULTMme RAGUENEZMoyens / grands 28 Mme LE RAVALLEC

TOTAL 140 TOTAL 107

Primaire publique La Caravelle Primaire privée St Augustin

CP 23 Mme PETITJEAN CP 24 Mme DEROY

CP 23 Mme RAGEUL CP / CE1 19 (12 + 7) Mme PIERRE

CE1 / CE2 26 (16 + 10) M. SANCHEZ CE1 24 Mme RIO

CE1 27 M. LE TREUST CE2 25 Mme CUZON

CE2 26 Mme BURLOT CM1 28 Mme BIGER

CM1 26 M. ROBIN CM2 20 Mme GRELIER

CM1 26 Mme LE GLAZ

CM2 28 Mme CARREE

CM2 26 M. CORNIC / Mme GANDEMER

TOTAL 231 TOTAL 140

COLLEGE

Chiffres du 28 septembre 2011.En bleu, les nouveaux enseignants..

6e 143 6 classes

5e 136 5 classes

4e 140 6 classes

3e 114 5 classes

TOTAL 533

De nouveaux enseignants

M. Le Maire, Mme PANNETIER, adjointe à l'Enfance-Jeunesse, Mme MURET-BAUDOUIN, conseillère municipale, ont reçu les nouveaux professeurs, directeurs et directrices des écoles (Mme L'HOTELLIER de L'Optimist, Mme FLEURY de St Augustin et M. CORNIC de La Caravelle) ainsi que le principal du collège Jacques Brel, M. FALQUET et son adjointe Mme GUIGNARD tout début septembre.

A L'Optimist :Muriel LE RAVALLEC et Hélène CAROFF remplacent Laëtitia L'HOTELLIER, la directrice en congé de maternité, sur les fonc-tions respectives de direction et d'enseignement.Christine MARECHAL supplée en grande section Laure BRUNEL, en congé maternité jusqu'en décembre, elle-même remplaçante de Bernard LEFEUVRE.

A la Caravelle :Nathalie GANDEMER est en complément sur les classes de CP, CE1/CE2 et CM2.

A Saint-Augustin :Florence RAGUENEZ a quitté Coësmes pour les grands de maternelles en binôme de Mme GEORGEAULT.Marie-Catherine PIERRE assure la classe de CP-CE1 après avoir pris congé de Châteaugiron.Ludovic BOUFFORT a été réaffecté dans la classe de CE1.Virginie BRETON a quitté Cesson-Sévigné pour compléter le poste de Mme CUZON en classe de CE2.

Manon GRELIER, institutrice à Dompierre du Chemin l'an passé, enseigne dans une classe de CM2.

Mme RAGUENEZ M. BOUFFORT

Mme FLEURY, Mme GANDEMER Mme BRETON Mme PIERRE Mme MARECHAL Mme MURET-BAUDOUIN

Mme GRELIER Mme CAROFF Mme PANNETIER

Mme GUIGNARD M. CORNIC M. Le Maire

Mme LE RAVALLECMme LHOTELLIER

p. 2/3

Page 4: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité en séance du 10 octobre 2011 le projet de rénovation de l’école maternelle l’Optimist. Les travaux sont prévus début 2012 après attribution des marchés de tra-vaux aux entreprises à la fin de l’année.

Cette opération, avec la réalisation du nouveau restaurant scolaire, renforce l’action volontariste en faveur de l’accueil des familles et des enfants sur notre commune. Action volontariste et ambitieuse tant sur le plan de l’organisation des travaux qui se dérouleront en site occupé par les élèves que sur le plan de l’investissement estimé à 1 205 000 € HT.Le projet, engagé en 2010, a été élaboré sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architecture "LOUVEL et ASSOCIES" de Vitré, en étroite collaboration avec les utilisateurs : corps enseignant, personnel communal et parents d’élèves.

Les objectifs : mise aux normes et fonctionnalité Pour mémoire, cette opération répond à la nécessité d’offrir un accueil de qualité pour les enfants et un outil de travail adapté aux professionnels en tenant compte de la fréquentation de l’école.Elle consiste à :- réhabiliter une partie de l’existant afin de mettre aux normes l’équipement en termes de sécurité et d’accessibilité,- de construire des extensions au bâtiment actuel permettant de répartir de manière fonctionnelle les diverses activités de l’école.

Il est prévu concrètement la création de salles de garderie dont le service est assuré aujourd’hui dans les halls d’entrée, d’agrandir des salles de classes et salles d’activités et d’adapter les sanitaires.Il est prévu également la mise aux normes et la modernisation des locaux de cuisine, des circulations, de différentes salles (bureau de direction, salle de repos des enfants, bibliothèque, halls d’accueil).Le système de chauffage actuel sera remplacé par une chaudière gaz à condensation qui, associée à une ventilation double flux et le renforcement de l’isolation, assurera un meilleur rendement et des économies d’énergie.Enfin, les voiries et réseaux en périphérie du bâtiment sont également revus avec la création d’une aire de stationnement pour le personnel à l’arrière du bâtiment, la réfection d’une partie de la cour de l’école pour assurer la mise en conformité des accès aux personnes à mobilité réduite.

Des travaux en site occupéAfin de permettre le maintien des enfants sur site conformément au souhait de l’ensemble des acteurs concernés, les travaux se dérouleront sur une période de deux années de début 2012 à fin 2013. Cet étalement permet de programmer les interventions les plus lourdes (démolition, terrassement) pendant les périodes de va-cances scolaires. Trois périodes de travaux sont envisagées : - Tranche 1 : Réalisation de l’extension et des aménagements de voirie et de réseaux à l’arrière (prévisionnel : janvier 2012-fin juillet 2012)- Tranche 2 : Démolition du bâtiment côté rue Pierre Bellamy puis reconstruction de trois nouvelles salles de classes et des blocs sanitaires (prévisionnel : juillet 2012-juillet 2013)- Tranche 3 : Réhabilitation des parties existantes et extension des locaux de cuisine (prévisionnel : juillet 2013- décembre 2013)Ces phases peuvent être amenées à faire l’objet d’adaptation se-lon le déroulement des travaux effectifs.

Les conditions d’accueil seront inévitablement perturbées pour tous sur cette période, il ne faut pas s’en cacher. Plu-sieurs mouvements dans l’affectation des salles seront opérés sur la période pour laisser place aux travaux selon les phases. Le fonctionnement de certaines activités devra faire également l’objet d’adaptation. Mais nous savons d’ores et déjà que nous pouvons compter sur l’équipe en place, très investie sur le projet pour accompagner les familles et nous les en remercions par avance.

Projet de rénovation de l'école maternelle L'Optimist approuvé

Page 5: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Et un nouveau découpage géographique : Chaque commune peut être divisée en autant de bureaux de vote que l’exigent les circonstances locales et le nombre des électeurs.Actuellement, la commune compte 3 bureaux pour 3863 élec-teurs inscrits répartis comme suit :

- Bureau 1 : 1250 inscrits - Bureau 2 : 1232 inscrits- Bureau 3 : 1381 inscrits

La règlementation préconisant un nombre de 1 000 électeurs environ par bureau pour le bon déroulement des opérations de vote, un quatrième bureau de vote sera mis en place sur la com-mune à partir de 2012.

Ce nouveau bureau induit donc un nouveau découpage de la commune qui vous est présenté ci-contre, adopté en conseil mu-nicipal du 10 octobre dernier.

La répartition des électeurs entre les 4 bureaux a été bâtie sur les mêmes principes que la division précédente :- Répartition ville/campagne entre les différents bureaux ;- Continuité géographique autant que faire se peut : nord agglo-mération et nord campagne sont réunis dans le même bureau,

ouest agglo et ouest campagne, ….. - Equilibre du nombre d’inscrits entre les 4 bureaux en tenant compte de l’im-plantation des futurs programmes de logements ;- Séparation entre les périmètres s’appuyant sur des axes facilement identifiables et structurants :

• en agglomération : rue du stade, rue Julien Neveu, rue Pierre Marchand, rue du Moulin ;• en campagne : la voie ferrée, la route de Domloup, la route de Brécé au Bois-Orcan, ...

Vous recevrez en mars 2012 une nouvelle carte sur laquelle sera men-tionné votre numéro de bureau ainsi que votre numéro d’électeur. C’est cette nouvelle carte qu’il faudra présenter aux élections présidentielles et législatives de l’an prochain. Le lieu de vote reste le même : les quatre bureaux seront ouverts à la salle des fêtes.

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre Les personnes arrivées récemment sur la commune doivent demander leur inscription sur les listes électorales en se présentant à la mairie avant le 31 décembre 2011, munies d'une pièce d'identité ou d'un passeport valable ou du livret de famille et d'un justificatif de domicile.Les jeunes qui ont eu ou auront 18 ans entre le 1er mars 2011 et le 29 février 2012 non destinataires du courrier les informant de leur inscription d'office sur la liste électorale, doivent également demander leur inscription avant le 31 décembre 2011.Ceux qui auront 18 ans entre le 1er mars et le 21 avril 2012, veille du premier tour des élections présidentielles, recevront en mars ou début avril 2012 le courrier les informant de leur inscription sur la liste et donc de leur possibilité de participer au scrutin présidentiel. Par contre si le jeune atteint ses 18 ans entre le premier tour et le second tour des présidentielles, prévu le 6 mai, il ne pourra pas participer à ce second tour. La majorité doit être acquise à la date du premier

Même principe d’inscription d’office pour les jeunes qui auront 18 ans entre le 22 avril et le 9 juin 2012, veille du pre-mier tour des élections législatives.

Armistice guerre 14-18Commé-moration

Organisation :Mairie et UNC

V 11 nov10h30

Monumentaux morts

Repas des aînésRepas Organisation : Mairie et CCAS

J 17 nov12h30

Salle des fêtes

p. 4/5

Prochainement

Elections : un quatrième bureau de vote en 2012PROJET DECOUPAGEBUREAUX DE VOTE 2012

VUE GENERALE Bureau 1 Bureau 2 Bureau 3 Bureau 4

Page 6: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Le 5 octobre dernier, la municipalité a souhaité in-former les Noyalais lors d’une réunion publique sur deux dossiers importants : le premier relatif au cen-tre-ville, le second sur l’état d’avancement des ac-tions conduites par l’équipe en place, au regard des engagements pris en 2008.Une centaine de personnes a participé à cette ren-contre.

Centre-villeEn présence de Mesdames DULIEU et RAVET, du cabinet d’urbanisme "L’Atelier du lieu", il a été présenté le projet au stade "Avant Projet" de l’aménagement du centre ville.L’accent a été mis plus particulièrement sur la zone concernée par la première tran-che de travaux dont l’engagement est prévu pour mi 2012.Cette zone (présentée sur le visuel joint) concerne le haut du bd Barbot, des rues du Stade, Julien neveu, la Place de l’Europe et la rue Charles Hardouin incluant le parking devant l’école de la Caravelle.

Bilan mi-mandat 2008-2014 de nombreux engagements réalisés

"Il y a un peu plus de 3 ans, les Noyalais ont confié la conduite des affaires municipales à la liste que j’avais l’honneur de conduire.Nous avons souhaité dresser un bilan de l’activité à mi-mandat et le présenter en réunion publique.

Au cours de cette 1ère partie de mandat, nous avons eu le souci de rester fidèles aux lignes de conduite que nous nous étions fixées :- réaliser les équipements nécessaires sans se laisser tenter par une politique de prestige,- améliorer les services à la population,- pratiquer une gestion rigoureuse avec pour principe d’investir en fonction de nos recettes et non pas faire varier nos recettes en fonction de nos investissements."

Jacques AUDRAIN

Depuis mars 2008, date des élections municipales, la commune de Noyal-sur-Vilaine a poursuivi son développement suivant les enga-gements pris dans le programme de l’équipe majoritaire. Des aménagements et des équipements ont déjà été réalisés avec la volonté de préserver et de conforter la qualité de vie des Noya-lais. Une information sur ces actions réalisées ou engagées permet de faire un bilan à mi-mandat.

Réunion Rénovation du centre-ville et bilan de mi-mandat

1èRE TRANCHE DES TRAVAUx

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Mmes DULIEU et RAVET "L'atelier du Lieu"

Page 7: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

p. 6/7

Urbanisme, rénovation et sécurisation :Si la révision du Plan Local de l’Urbanisme, la réflexion et l’élaboration du projet du centre-ville ont plus particulièrement marqué cette première partie de mandat, ceci ne doit pas occulter les multiples interventions menées ces trois dernières années tant en termes d’embellissement que de sécurisation.

- Réfection de la voie de la Richardière en lien avec le CG35 avec la création d’une piste cyclable (2008).- Engagement des travaux d’accessibilité aux voies et aux bâtiments pour les per-sonnes à mobilité réduite suite à la réalisation du schéma communal (2009).- Valorisation du patrimoine avec la rénovation de la Tourelle des Forges (2009-2010). - Aménagement et sécurisation du carrefour des Forges (2010).

- En 2011, plusieurs études ont été engagées en vue :• de l’aménagement de la rue Alain-Fournier, du parking du collège et du car-refour rue Monnoyeur• de la refonte globale de la signalétique sur l’ensemble de la commune.

Développer l'habitat pour accueillir une nouvelle populationDepuis 3 ans, la commune poursuit son développement avec la réalisation de plus de 70 nouveaux logements par an, conformément au plan Local de Habitat. L’habitat se densifie avec le lancement de plusieurs programmes collectifs et se diversifie pour toucher tout type de population. Sur ces deux dernières années, de janvier 2009 à janvier 2011, la population a évolué de +4 % passant de 5 007 à 5 211 habitants.

- Réalisation des opérations suivantes : • Clos Paisible : résidences pour personnes âgées (2008)• Vallons de Brocéliande au Champ Michel : habitat individuel et collectif (2008)• Lotissements habitat individuel au «Chêne Joli 2» (2009), «Ker Julia» (2010), «la Haute Roche» (2011)

- Sont en cours de construction, les Noyales (50 appartements et 2 maisons à l’angle rue du stade/av. du Prieuré), les Estivales (8 maisons de villes bd M. Audrain), les Rives du Mail et le Beauvallon (74 appartements au Champ Michel).- Le renouvellement du quartier Maurice Audrain est lancé avec la réhabilitation de logements individuels et la construction de 6 résidences proposant au total 36 appar-tements.- Réalisation dans les prochains mois en 2012 de la 2è tranche des vallons de Brocé-liande (44 parcelles et 3 immeubles au Champ Michel), du lotissement Saint Roch à proximité de la Maison Médicale (11 parcelles).- En 2011, ont été engagées les études pour la création du lotissement des Hautes Forges (ancien terrain de football av. du Gal de Gaulle) et la viabilisation de la dernière tranche de la ZAC du Prieuré (derrière la salle des fêtes).

Poursuivre et diversifier le développement économique La commune dispose d’un tissu économique dense et riche. Noyal-sur-Vilaine compte plus d’emplois (3 570) que d’actifs potentiels résidents (2 407), ce qui est assez exceptionnel pour être souligné.Le commerce, attractif mais parfois fragilisé ces dernières années (place Haigerloch), se renforce progressivement. Pour maintenir un développement harmonieux entre habitat et emploi, plusieurs actions ont été engagées parmi lesquelles :

- Institution d’un droit de préemption sur la commune sur les fonds de commerce afin d’éviter que des commerces ne se transforment en habitation (2009)- Réalisation par la Communauté de Communes de deux nouvelles zones d'activité en cours de commercialisation : un « parc tertiaire », bordant la RN 157, destiné à des activités de service et l’"Ecopôle", route de Châteaugiron à l’Est du CD 92, visant des activités s’ins-crivant dans le domaine du développement durable (2011)- Viabilisation en cours de la zone d’activité du Chêne Joli 3 qui verra s’implanter dès 2012 un funérarium.- Les travaux d’aménagement de centre bourg prévus en 2012 ont pour objectif de

contribuer à la dynamique du commerce de proximité.

Carrefour des Forges

Lot. du Clos Paisible

Beauvallon

Futur parc tertiaire

Page 8: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Equiper et Animer pour bien vivre à Noyal :

De nombreux équipements ont été réalisés en ce début de mandat contribuant à faire de Noyal une commune attractive et agréable à vivre. Si un accent particulier a été porté en faveur de l’enfance et de la jeunesse, la culture, le sport et les loisirs ont bénéficié éga-lement d’avancées significatives.

Equiper

- Réalisation du Parc du Chêne Joli, parc de 10 ha voué à la détente, au jeux et aux sports de loisirs (2009)- Construction de nouveaux locaux : "L’Atelier" dédié aux activités d'arts plas-tiques (2009)- Stade Paul Ricard : réfection des terrains de tennis extérieurs (2008), réalisa-tion d’un terrain de foot synthétique (2010), - Programme annuel de mise aux normes et d’adaptation des bâtiments à voca-tion sportive (2008-2011),- Construction du centre de loisirs "la Marelle" accueillant un espace jeux "La Toupie" dédié aux assistantes maternelles et aux familles (2010) - Aménagement de deux nouvelles salles à l’école primaire "La Caravelle" (2010)- Développement des aires de jeux pour enfants sur la commune : création de nouveaux sites, développement et modernisation des existants (2008-2011)- Aménagement du cimetière avec la création d’un columbarium (2009), d’une aire de stationnement (2010) et d’un espace d’accueil (2011).

Cette politique d’investissement sera poursuivie dans les prochains mois avec trois grandes opérations, dont les travaux débuteront début 2012 :- Construction du restaurant scolaire et de la cuisine centrale, bd Barbot - Restructuration et extension de l’école maternelle l’Optimist - Construction par la Communauté de Communes d’une salle polyvalente pour les familles et les associations, adossée à l’espace écochanvre, à proximité de la Fourerie,

Animer

- Développement des animations culturelles- Institution de l’opération "argent de poche" permettant aux jeunes de 16 à 18 ans de travailler dans les services municipaux en période de vacances scolaires moyennant rémunération (depuis 2010)- Création d’un événement culturel annuel intercommunal "Cirque ou presque" (depuis 2009)- Institution de la journée du patrimoine (depuis 2010)- Mise en œuvre de stages d'initiation et de découverte des sports pour les jeunes (2010)- Lancement, en partenariat avec l’Office Municipal des Sports, d’une large concer-tation et réflexion visant à aboutir à un schéma des équipements sportifs commu-naux et visant notamment à la restructuration de l’espace Nominoë (en cours).

Parc de Loisirs du Chêne Joli

Réunion équipements sportifs

Aire de jeuxTerrain de football synthétique

La Marelle

Centre d'art L'AtelierCimetière

Futur restaurant scolaire

Futurs salle polyvalente et espace eco-chanvre

E / CULTURE & ANIMATION

Nouvelles anim ations

Animation intergénérationnelle

Journées du Patrimoine

Page 9: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Une prise en compte accrue de l’environnement

Depuis mars 2008, le conseil municipal s’est doté de deux conseillers municipaux délégués, l’un au "développement durable" et l’autre à "l’écologie et à la sensibilisation à l’environnement". Cette initiative s’est traduite par une prise en compte accrue du développement durable dans tous les projets communaux, par une plus forte sensibilisation à l’environnement et par la réalisation d’équipements. - Signature de la charte de désherbage (2008) engageant la commune à ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour désherber les espa-ces verts et à développer des techniques alternatives.- Réalisation des diagnostics de performance énergétique des bâti-ments publics (2009) et audit sur les économies d’eau (2010) suivis d’un programme annuel d’investissement.- Ouverture de la déchetterie, en zone d’activité de la Rivière, réalisée par la Communauté de Communes et le SMICTOM (2010)- Programme annuel de réfection du réseau assainissement avec la création d’un nouveau réseau structurant Sud-Nord et la réfection de la rue du Stade (2010-2011) - Elaboration d’un schéma communal de gestion des eaux pluviales (2010) suivi de travaux- Soutien auprès des agriculteurs pour l’aménagement foncier néces-sité par la création de la Ligne à Grande Vitesse et dont les travaux débuteront en 2012 - Développement des actions de sensibilisation à l'environnement via le bulletin municipal, des réunions thématiques régulières, la mise en place d’un évènement annuel (C comme climat en 2010, F comme forêt en 2011…) visant le grand public et les scolaires- Facilitation des déplacements "doux" avec l’ouverture d’une aire de covoiturage à Nominoë et la réalisation d’un parking à proximité de la gare (2011)- Développement de la randonnée et des circuits vélo : création d’une piste cyclable route de la Richardière (2008), élaboration du plan vélo intercommunal et ouverture d’un 3ème circuit de randonnée sur la commune (2011).

p. 8/9

Poursuivre l'action solidaire La solidarité noyalaise portée par nombre d’associations œuvrant en faveur des plus démunis ou des populations les plus fragiles n’est plus à démontrer. La commune, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a engagé conjointement plusieurs initiatives nou-velles en ce début de mandat.- Création d’un groupe de travail chargé de veiller à la prise en compte des problèmes spécifiques aux personnes en situation de handicap : élaboration d’un schéma communal d‘accessibilité aux bâtiments pu-blics (2009)- Elargissement des actions du CCAS en direction des projets de jeu-nes (2011) et aide au maintien à domicile par différentes mesures de soutien : téléalarme, réseau alerte cani-cule (2011)- Restructuration et extension des salles des Lavandières dédiées aux services de l’Aide à Domicile en Milieu Rural et du Point Accueil Emploi (en cours).

Trois années restent encore pour finaliser les projets et engager de nouvelles actions. C'est en 2014 que chacun pourra juger de la bonne réalisation des engagements pris en 2008.

Restructuration salle des Lavandières pour l'ADMR et le PAE

Déchetterie

Travaux d'assainissement

Page 10: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Réaliser un bilan à mi-mandat sans traiter de la question du trans-port ne serait pas compris par les Noyalais. C’est pourquoi, il est important de rappeler les éléments de contexte, la situation ac-tuelle ainsi que les démarches conduites pour tenter de retrouver un service tel que les noyalais ont pu pratiquer antérieurement.

Suite à l’intégration de Noyal-sur-Vilaine dans la communauté de Communes du pays de Châteaugiron, le transport assuré aupara-vant par Rennes Métropole, via le réseau STAR, a cessé. La commune ne s’est pas retrouvée dépourvue de transport en commun loin s’en faut. Le service assuré par le Conseil Général a été maintenu et développé via le réseau Illenoo et propose aujourd’hui jusqu’à 19 rotations quotidiennes en semaine pour relier Noyal à Rennes dans les deux sens. Le TER complète le dispositif avec 13 trajets quotidiens dans le sens Noyal-Rennes et 17 trajets dans le sens Rennes-Noyal.Toutefois, ceci n’est pas pleinement satisfaisant. Les plus impactés par l’offre de transport actuelle sont les lycéens et étudiants qui peuvent moins aisément rejoindre l’agglomération en semaine et surtout le week-end.

Notre nouvelle communauté a mis l’énergie et les moyens néces-saires pour bâtir un projet de territoire et proposer avec réacti-vité des services publics de proximité y compris dans le domaine du transport mais elle ne peut aller de sa capacité à agir sans une collaboration avec le Conseil Général et Rennes Métropole.Depuis 2005, la communauté de communes n’a eu de cesse de solliciter formellement le Conseil Général afin de pouvoir de-venir elle-même "autorité organisatrice de transports" et de fi-nancer ainsi les adaptations nécessaires mais cette question est restée lettre morte.

Pourquoi ce blocage ? La connexion des territoires limitrophes à l’agglomération ren-naise n’est pas la seule problématique de notre commune ou intercommunalité mais concerne également toutes les intercom-munalités bordant l’agglomération.Dans le cadre de la récente réforme territoriale visant à éta-blir une nouvelle organisation des intercommunalités, le message

adressé à tous par Rennes Métropole a été clair : la desserte des bus sur les territoires dépend de l’intégration des communautés de communes limitrophes (du Val d’Ille, du Pays de Liffré et de Châteaugiron) dans l’agglomération. La préfecture a tranché suivant l’avis des communautés de com-munes, toutes sensibilités politiques confondues : les territoires limitrophes ne sont pas tenus d’intégrer Rennes Métropole mais des recherches de coopération doivent être engagées entre l’ag-glomération et ces territoires limitrophes.

Des perspectives récentes La volonté d’améliorer les transports en autocar vers Rennes dépend du Conseil Général, de Rennes Métropole et des Com-munautés de Communes.Depuis plusieurs mois, Monsieur TOURENNE, Président du Conseil Général fait état de son souhait de la création d’un syndicat de transport permettant de sortir des frontières des intercommunalités et de rationnaliser les transports. Les Com-munautés de Communes du Val d’Ille, de Liffré et du Pays de Châ-teaugiron y souscrivent pleinement et sont prêtes à y apporter leur contribution financière.

Si Rennes Métropole a toujours été réticent à ce projet, une in-tervention récente de Monsieur DELAVEAU, Président de l’Ag-glomération, laisse entrevoir la possibilité d’une coopération en-tre intercommunalités sur la question du transport.Dans ce contexte, la Communauté de Communes, avec l’appui du Conseil Général et de la Préfecture, poursuivra ses démarches en faveur de la création d’un syndicat de transport, à l’instar de l’or-ganisation mise en place sur bien d’autres agglomérations et leur première couronne qui permet à chaque usager de bénéficier d’un offre de transport homogène.

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si nous devons ap-partenir à telle ou telle intercommunalité mais sur la coopération entre elles et de façon prioritaire sur le domaine du transport. La résolution dépend d’une volonté réciproque.

La question du transport

Page 11: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

p. 10/11

Depuis la rentrée, les usagers font face à de nombreux dysfonctionnements sur le réseau Illevia : horaires et arrêts non respectés, cars surchargés…Face aux mécontentements légitimes, il est apparu important de donner une information sur le contexte et les démarches conduites pour retrouver un service normalisé.

Pourquoi une telle situation ?Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, organisateur des transports interurbains et des transports scolaires vers les collèges, a mis en place depuis la rentrée un nouveau schéma départemental des transports pour la période 2011-2019, avec de nouvelles délégations de service public.

Depuis le 1er septembre 2011, le Conseil Général a divisé le réseau départemental en quatre secteurs géographiques dont trois ont été attribués à une société privée extérieure "Kéolis" et le quatrième géré directement par les services du Département dans le cadre d’une régie des transports "Illevia".

Le secteur dont nous dépendons est le secteur géré par la régie de cars départementale "Illévia" qui couvre une vaste zone au sud du département.

Le changement de prestataires, associé à des modifications de circuits et d’horaires, n’est pas une mince affaire et toutes les communes de ce secteur ont vécu, dans des proportions diverses, un démarrage pour le moins chaotique.

Le Conseil Général interpellé localementLes dysfonctionnements émis par les usagers ou relevés par les élus ont été recueillis en Mairie et transmis à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron. La Communauté de Communes, après avoir compilé l’ensemble des difficultés relevées sur les communes de notre territoire, a adressé par courrier ces informations au Conseil Général. Une entrevue a été sollicitée auprès du vice-président en charge des transports.Nous espérons que les démarches entreprises localement, associées à celles menées par les autres collectivités du sud du département, contribueront rapidement à l’amélioration du service rendu.

Rentrée difficile pour les transports interurbains et scolaires

Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaineContact : Lucas Auffret, attaché de presse - 02 99 02 35 95

Dossier de presse

Nouveau schéma départemental des transports (2011-2019)

17a

Rennes

St Malo

Pont

orso

n

Plei

ne-F

ougè

res

La B

ouss

ac

Dol

Combourg 4a

4b

Antrain

Sens

St Aubin A.

Mouazé

Chasné

Ercé

Gahard

Tremblay

Aubigné

Andouillé

Romazy VieuxVy

St Jean

Gosné

St Aubin C.

Liffré

St Marc

La Chapelle

RomagnéMezière

Fougères

Louvigné

Landéan

Mellé

St Georges

St B

rice

St G

erm

ain

St E

tienn

e

St Ouen

Chatillon

Balazé

Dompierre

Vitré

Mez

ière

La B

ouex

ière

17b

18

139a

9b

Ex 14

17a

Rennes

St Malo

Pont

orso

n

Plei

ne-F

ougè

res

La B

ouss

ac

Dol

Combourg 4a

4b

Antrain

Sens

St Aubin A.

Mouazé

Chasné

Ercé

Gahard

Tremblay

Aubigné

Andouillé

Romazy VieuxVy

St Jean

Gosné

St Aubin C.

Liffré

St Marc

La Chapelle

RomagnéMezière

Fougères

Louvigné

Landéan

Mellé

St Georges

St B

rice

St G

erm

ain

St E

tienn

e

St Ouen

Chatillon

Balazé

Dompierre

Vitré

Mez

ière

La B

ouex

ière

17b

18

139a

9b

Ex 14

Rennes

Crevin

Vitré

14

Bain-de-Btg

La Dominelais

Gd-Fougeray

Poligné

Laillé

Plechatel

St Senoux

Bourg d. C.

Guignen

Loheac

Guichen

Pipriac

Redon

Guipry Messac

Langon

Piré

Boistrudan

Amanlis

Argentré

La Guerche

Domalain

Noyal Servon

St A

ubin

Oss

éDomloup

Chateaugiron

PancéRetiers

Martigné

Janzé3b

3a21

5

2010

Rennes

Crevin

Vitré

14

Bain-de-Btg

La Dominelais

Gd-Fougeray

Poligné

Laillé

Plechatel

St Senoux

Bourg d. C.

Guignen

Loheac

Guichen

Pipriac

Redon

Guipry Messac

Langon

Piré

Boistrudan

Amanlis

Argentré

La Guerche

Domalain

Noyal Servon

St A

ubin

Oss

éDomloup

Chateaugiron

PancéRetiers

Martigné

Janzé3b

3a21

5

2010

Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Stimuler la concurrence entre les opérateurs

Deux nouveaux opérateurs : Keolis Ille-et-Vilaine

et la régie départementale des transports illevia

Contact : Lucas Auffret, attaché de presse - 02 99 02 35 95

Dossier de presse

Nouveau schéma départemental des transports (2011-2019)

Vers Loudéac

Vers Saint-Brieuc

Vers Vannes

Vers Nantes

Vers Châteaubriant

Vers Lamballe

Vers Caen

VersLaval

VersLavalet Paris

Lot n°1 Lot n°2 Lot n°3 Lot n°4Lignes 7a & 7b

Ligne 12

Ligne 2

Ligne 1

Ligne 6

Ligne 10

Lignes 5a & 5b

Ligne 13

Ligne 14a

Ligne 3

Ligne 20

Ligne 14

Lignes 9a & 9b

Ligne 18

Ligne 4

Ligne 17

Ligne 11

Ligne 8

Ligne 15

Ligne 16

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Plan ci-contre : Lot ou secteur 1,3 et 4 gérés par la société Kéolis et lot 2 (dont dépend Noyal-sur-Vilaine) géré par les services départementaux "Illévia"

Page 12: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Foncier / Urbanisme- Cession de terrainLe conseil approuve la cession à M. GUEGUEN et Melle SIMON d'un terrain rue Pierre Marchand d'environ 91m² (unanimité).

- Lotissement Saint-Roch• Sur avis favorable du service des Domaines, le conseil munici-pal décide l'acquisition d’une partie d’une propriété (2 100 m²) appartenant à M. et Mme MOREL, en vue d’étendre le péri-mètre du futur lotissement Saint-Roch, de rationaliser son or-ganisation et de permettre le raccordement au réseau d’assai-nissement de la maison médicale située au sud (unanimité).• Sur avis favorable de la commission urbanisme, le conseil approuve le projet du lotissement « Saint-Roch » réalisé sous maîtrise d'oeuvre communal. Il prévoit la création de 9 lots, libres de constructeurs pour des habitations individuelles qui seront desservis à partir de la route d'Acigné (25 voix pour et 4 abstentions). Les marchés sont attribués à la SCREG (lot 1 terrassement voirie), PLANCON-BARIAT (lot 2 assainis-sement) et ETDE réseaux (lot 3 télécom/éclairage public) (unanimité).

Bâtiments communaux - MairieSur avis favorable de la commission Urbanisme, le conseil entéri-ne les avenants au marché de travaux relatifs à la restructuration du hall d'accueil de la mairie sur les lots n°1 (démolition, ma-çonnerie), 3 (menuiseries extérieures, miroiteries, fermetures), 5 (cloisonnement, plâtrerie, isolation), 9 (plafonds) et 10 (peinture) (unanimité).

- Restaurant scolaireLe conseil approuve le projet financier du restaurant scolaire et de la cuisine centrale, prenant en compte les nouvelles normes antisismiques récemment instituées, pour un montant global pré-visionnel de l’opération de 2 430 000 € HT (unanimité).

- Ecole L'OptimistLe conseil entérine le projet technique et financier de restructu-ration et d'extension de l'école maternelle. Le coût de l'opération est estimée à 1 205 500 € H.T. (unanimité).

- Les LavandièresSur avis favorable de la commission d'Appel d'Offres, le conseil entérine les avenants au marché de travaux relatifs à l'aménage-ment du bâtiment Les Lavandières sur les lots n°1 (gros-oeuvre, aménagement extérieur) et n°2 (charpente bois) (unanimité).

Affaires générales- SIMADE 35Le conseil municipal approuve le rapport d'activités 2010 du Syn-dicat Intercommunal de Soins Infirmiers et de Maintien à Domi-cile après présentation de Louis HUBERT (unanimité).

- SMICTOMLe conseil municipal approuve le rapport annuel 2010 du "Service d'élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimi-lés", établi par le SMICTOM du Sud-Est d'Ille-et-Vilaine (unani-mité).

- Elections : nouveau découpage géographique des bureaux de voteLe conseil municipal donne un avis favorable au nouveau décou-page géographique induit par la création d'un 4è bureau de vote à partir de 2012 (voir détail p. 5) (unanimité).

- Transmission des actes communaux en Pré-fectureLe principe de télétransmission des actes de la commune par voie informatique en Préfecture a été acté par le conseil municipal (Unanimité). - Plan Communal de Sauvegarde (PCS)Lucie GROULD, chargée d’étude à la Communauté de Commu-nes du Pays de Châteaugiron et missionnée pour accompagner les communes du territoire en la matière, a présenté au Conseil Municipal, le projet du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) iqui formalise les démarches, moyens humains et matériels mobilisa-bles en situation de risques majeurs pour la population.

Assainissement - La HeurtelaisSur avis favorable de la commission Urbanisme, le conseil approu-ve le projet d’assainissement collectif du secteur de la Heurtelais et entérine l'attribution du marché à la SOTRAV (unanimité).

Conseil municipaux du 12 septembre et 10 octobre

Actualités municipales

Page 13: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

p. 12/13

Zoom sur l'enfance-jeunesse

Finances- Vente d'un véhiculeLe conseil municipal approuve la cession à un particulier, pour pièces détachées, d’un véhicule des services techniques ne ré-pondant plus aux critères de mise en circulation, pour un mon-tant de 200 € (unanimité).

- Taxe sur la consommation finale d'électricitéSur avis de la commission finances, le conseil municipal décide, à compter du 1er janvier 2012, de fixer à 8 le coefficient multi-plicateur pour le calcul de la « Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité » instituée par la loi 7 décembre 2010 portant sur l’organisation du marché d’électricité. Ce coefficient maintient des conditions identiques à celles fixées au titre du précédent ca-dre juridique dit "Taxe Communale sur l’Electricité" (unanimité).

- Taxes d'urbanismeSur proposition de la commission finances, le conseil fixe les mo-dalités de mise en oeuvre de la Taxe d'Aménagement se substi-tuant à la taxe locale d'équipement (unanimité) et propose de ne pas instituer le "versement pour sous-densité" (26 voix pour et 2 contre).

- Décisions budgétaires modificativesLe conseil adopte deux décisions modificatives visant à :- créditer le budget principal de la somme nécessaire à l'acquisi-tion du bien immobilier au 8, rue P. Croyal (unanimité).- prévoir les écritures de sortie de l'inventaire du Mille-Club et du pont à bascule (unanimité).

- Subventions aux associationsSur avis de la commission finances, le conseil municipal attribue : • une subvention pour création à l’association TAROT CLUB NOYALAIS et pour complément aux surcoûts subis lors de sa projection du film AVATAR, à l’association REUNI-SON (unani-mité), • une subvention pour création à l’association PANIER D’EDEN et pour l’achat de cages pièges supplémentaires à l’association ACCA (28 voix pour et une abstention).

Intercommunalité

- Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron• Madame GATEL a présenté au conseil municipal, qui l'a approu-vé le rapport d'activités 2010 de la Communauté de Communes (23 voix pour et 6 abstentions).• Le conseil approuve l'adhésion à compter du 1er janvier 2012 de la commune de Piré-sur-Seiche à la Communauté de Com-munes du Pays de Châteaugiron (23 voix pour, 4 contre et 2 abstentions)• Le conseil municipal valide la modification des statuts de la Communauté de Communes visant à intégrer dans ses com-pétences au titre de la politique de l’environnement la prise en charge financière des déplacements des écoles élémentaires publiques et privées, des collèges publics et privés et des cen-tres de loisirs communaux, vers les équipements communautai-res (centre aquatique Inoxia, pôle Tennis « les Courts du Bois », manifestations organisées par la Communauté de communes et équipements culturels du territoire -cinéma, écoles de musique-) (unanimité).

Conseil municipalLe conseil :- lors de la séance du conseil du 10 octobre, prend acte de la dé-mission de Mme GILBERT et de M. MARTI du conseil municipal. , et installe Mesdames BOURNAI et FÉVRIER.- approuve les nouvelles désignations des élus dans les commis-sions de travail et les organismes extérieurs (unanimité).- approuve les modifications de l'article 31 du règlement inté-rieur du conseil municipal affectant formellement les salles des Lavandières aux groupes politiques (22 voix pour et 6 contre).

Prochaines réunions du conseil :14 novembre et 12 décembre à 20h

Suite au départ de Bernard MARTI et Sylvie GILBERT, deux nouvelles élues de la liste "Vivre Noyal", conduite par Jean-Philippe MÉRIC, ont rejoint le conseil municipal lors de la séance du 10 octobre.

Deux nouveaux conseillers au sein du conseil municipal

Patricia BOURNAI siègera aux commissions Culture-Animation et Sports-Loisirs de plein air.

Karen FÉVRIER tiendra séan-ce aux commissions Scolaire-Enfance-Jeunesse et Commu-nication.

Page 14: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Zoom sur l'enfance-jeunesse

Bien qu'actuellement éteint pour réparation, Jacques Audrain s'est exprimé sur le sujet lors de la réunion publique du 5 octobre dernier.

- Son positionnement est-il définitif ? Non, il a été installé de façon à ce que lors de l’aménagement du cen-tre ville, son déplacement soit facilement réalisable et fait de manière à être plus lisible qu’il n’est aujourd’hui. Il n’est pas exclu de se doter à moyen terme d’un autre panneau positionné sur un axe passant.

- Pourquoi afficher tout au long de l’été un message lié à la canicule ou à la sécheresse venant notamment restreindre l’usage de l’eau alors que les températures ne semblent pas justifiées ou que la pluie est parfois même au rendez-vous ? Chaque commune est informée par la Préfecture des avis de séche-resse et se doit réglementairement de les porter à la connaissance de la population tant que ceux-ci ne sont pas levés. L’avis de canicule ne porte pas uniquement sur les conséquences induites par la chaleur mais aussi sur la faiblesse des nappes phréatiques qu’il faut pouvoir reconstituer et éviter ainsi une pénurie d’eau.Il en est de même pour les avis de tempête, chaque commune est tenue de les communiquer par tous les moyens dont elle dispose, selon le principe de précaution.

A propos du panneau lumineux

Le repas annuel des aînésLe repas de fin d’année organisé par la commune et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) à l’intention des personnes âgées de 70 ans et plus aura lieu le jeudi 17 novembre 2011, à 12h30, à la salle des fêtes. Chaque personne concernée recevra une invitation. En cas d’oubli bien involontaire, ne pas hésiter à appeler la Mairie avant le 17 novembre au plus tard.

Médaille de la famille françaiseLa Médaille de la Famille Française est attribuée sur demande aux familles de 4 enfants ou plus, dont l’aîné doit avoir au moins 16 ans le 31 mai de l’année d’attribution (donc, pour 2012, né au plus tard le 31 mai 1996). La remise se fait le jour de la Fête des mères lors d’une cérémonie organisée à la mairie.Les familles remplissant les conditions sont invitées à se présen-ter en mairie, munies de leur livret de famille, avant le 14 novem-bre pour la constitution du dossier. Celui-ci sera ensuite adressé à l’UDAF 35 (Union Départementale des Associations Familiales d’Ille-et-Vilaine) pour être soumis à une commission préfectorale départementale qui est chargée de se prononcer définitivement sur la demande (le dépôt d’un dossier de candidature n'entraî-nant pas systématiquement l'attribution de la médaille).

Collecte alimentaireLes 25 et 26 novembre, 27è collecte nationale des Ban-ques Alimentaires : un enjeu majeur pour l'aide alimen-taire apportée chaque année à plus de 740 000 personnes. Plus que jamais, vu la diminution du PAED (Programme Européen d'Aide aux Plus Démunis), la collecte nationale sera nécessaire au maintien de l'aide qu'apportent les associations et le CCAS par-tenaires des Banques Alimentaires à des millions de français. Cette baisse pénalise de nombreuses associations caritatives (pour les Banques Alimentaires francaises : 49 millions de repas non assurées / 30kg de moins par an distribué à 740 000 personnes). Le panier type et donc l'équilibre alimentaire risquent d'être per-turbés. Pour pallier ces carences, les denrées indispensables 2011 demandées sont les conserves de fruits et légumes, de poissons, de viande ou les plats cuisinés. A Noyal, vous pourrez faire vos dons aux magasins Leclerc et Petit Casino.

Le Centre Communal d'Action Sociale vous informe

Déjections canines

La police municipale vous informe

Il n'est pas inutile de rappeler que les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hy-giène publique.Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des caniveaux sur les passages pour piétons.En dehors de ces espaces, tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédia-tement par tout moyen approprié au ramassage des déjections sur le domaine public communal. En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 2è classe (35 €).

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Repas annuel 2010

Page 15: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Environnement

La Route Nationale 157, traversant d’Est en Ouest la commune de Noyal-sur-Vilaine, constitue un véritable atout en termes de des-serte et d’attractivité pour les habitants et les entreprises. Mais si de telles infrastructures routières sont fortement appréciées par les usagers, les riverains quant à eux peuvent être confrontés au bruit induit par la circulation.

En application d’une directive européenne, les services de l’Etat ont engagé partout en France des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et de façon prioritaire : - dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, - le long des voies ferrées comptant plus 60 000 passages/an (soit > 165 passages/jour), - le long des routes nationales comptant plus de 6 millions de véhicules/an (soit > 16 400 véhicules/jour).La RN 157, avec une circulation moyenne de près de 45 000 véhicules par jour, entre dans cette 3è catégorie.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement comporte une évaluation des bâtiments exposés à un niveau de bruit excessif et identifie les sources de bruits dont les niveaux devraient être réduits. Il recense également les mesures prévues pour traiter les situations identifiées par les cartes de bruit et notamment lorsque des va-leurs limites fixées sont dépassées ou risquent de l’être.Les mesures retenues seront ensuite mises en œuvre par les autorités compétentes : Etat pour les nuisances occasionnées par les routes nationales, Conseil Général pour les routes départementales et Communes pour les voies communales.

Le bruit aux abords de la RN 157 : une enquête publique est lancée

En Ille-et-Vilaine, le «Plan de Pré-vention du Bruit dans l’Environ-nement» est mis à disposition du public pendant 2 mois, du 7 octobre au 7 décembre 2011

Les documents sont consultables : Au siège de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) - 12, rue Maurice Fabre - Atalante Champeaux - CS 23167 - 35167 RENNES cedex • du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17 h • le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 16 h ou sur le site internet de l’Etat : http://www.bretagne.pref.gouv.fr (Chemin d’accès une fois sur le site : les actions de l'Etat / Environnement et prévention des risques / les nuisances / le bruit / le Bruit en Ille-et-Vilaine / les plans de prévention du bruit / consultation du public sur le PPBE 35) ou en Mairie au service Environnement

Pour émettre vos observations, vous pouvez :- les consigner dans les registres à La Direction Départementale des Territoires et de la Mer - les adresser par courrier postal à la DDTM ou par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]

A l’issue de cette consultation, le projet de P.P.B.E. de l’Etat sera soumis à l’approbation du Préfet.Nous invitons vivement les habitants des quartiers riverains de la RN 157 à consulter ce document afin de pouvoir réagir sur le diagnostic et les solutions proposées.

Projet LGV - Rencontre avec EiffageRéunion publique

Organisation : Eiffage

Ma 6 déc20h

Salle des fêtes

Prochainement

p. 14/15

Page 16: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Collecte du verre d'emballage : fin du porte à porte au 1er janvier 2012

Le SMICTOM du Sud-Est 35 vous informe que dans une démarche de développement durable, le syndicat a choisi de développer la collecte du verre par apport volontaire sur l’ensemble des communes adhérentes de son territoire à partir du 1er janvier 2012. A ce jour, seules 12 communes (dont Noyal-sur-Vilaine) sur les 70 communes du SMICTOM bénéficient encore de la collecte du verre en porte à porte.L’objectif du syndicat est quadruple :• Homogénéiser les conditions de collecte du verre sur l'ensemble du SMICTOM• Assurer une reprise intégrale du gisement de verre collecté et envoyé en filière de traitement,• Répondre aux recommandations de la sécurité sociale en matière d’amélioration des conditions de travail des agents de collecte.• Réduire la circulation des camions sur les routes.

La mise en place de ces nouveaux équipements se traduira par le remplacement de la collecte actuelle en caissettes et en bacs roulants par une collecte en :

Les points d'apports volontaires seront installés progressivement à compter de fin novembre 2011. Dans un premier temps, des conteneurs aériens provisoires seront installés sur l'ensemble des sites. Les travaux de génie civil nécessaires à la pose des conteneurs semi-enterrés seront réalisés en 2012 sur les sites , et . Les emplacements , et se verront équipés définitivement d'un conteneurs semi-enterrés pour le 1er et enterrés pour les 2 suivants lors des travaux d'aménagement sur ces secteurs (quartier M. Audrain et Centre-Ville).Les caissettes dont chaque foyer dispose ne seront pas reprises par le SMICTOM. Celles-ci seront toujours utiles pour stocker le verre et le transporter jusqu'à la borne ou à la déchetterie de Noyal-sur-VIlaine.

- conteneurs aériens : Gare

Maison des familles Le Clos St Pierre Les Pâtissiaux

- semi-enterrés : Av. du Chêne Joli Rue F. Monnoyeur Bd M. Audrain

Rue du Pâtis Simon

- enterrés : Rue d'Haigerloch - Rue du Moulin

10

5

1

6

9

7

8

2

]Partie visible

]Partie enterrée

]Partie visible

Pour tout renseignement :

- SMICTOM : 02 99 74 44 47- Mairie / Service Environnement : 02 99 04 13 13

4 3

Environnement

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 17: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Ça s'est passé

Bienvenue à l'Abbé DENAIS, nouveau recteur de la paroisse

Vide grenier pluvieux pour les sapeurs-pompiers

Près d'une vingtaine de nouvelles familles ont répondu présent à l'accueil qui leur était consacré le samedi 10 septembre à la Maison des Sports.M. le Maire et ses adjoints leur ont présenté, via un diaporama, la ville sous ses différents aspects (culturel, sportif, social, les pro-chains projets communaux et inter-communaux), avant de parta-ger un café de bienvenue.

Malgré une matinée très pluvieuse, les visiteurs ont su profiter des éclaircies pour dénicher de bonnes affaires auprès des coura-geux vendeurs lors de cette 11è édition (1ère pluvieuse) du vide-grenier organisé par les épouses et conjointes des sapeurs-pom-piers de Noyal. Toujours proposé le premier dimanche de septembre, le prochain vide-grenier se tiendra le 2 septembre 2012.

L'abbé Rémy Denais a été officiellement accueilli dans la paroisse Saint-Julien-sur-Vilaine lors de la messe du 18 septembre en l'église Saint-Pierre de Noyal-sur-Vilaine.Les maires et fidèles des trois communes de la paroisse l'ont reçu chaleureusement dans sa nouvelle fonction.L'office était célébré par le vicaire général Franck TEHEL et animé par la chorale de Noyal et le groupe musical "Elans" de la Paroisse Saint-Martin de Guichen, paroisse d'origine du père DENAIS.Un vin d'honneur était offert par la municipalité à l'issue de la cérémonie.

Un accueil des nouveaux noyalais fort apprécié

Organisé pour la première fois à une date différente de ceux des communes voisines, le forum noyalais du 10 septembre a connu un succès sans précédent.Nombreux étaient les visiteurs qui se sont pressés aux différents stands implantés dans l'espace Nominoë et se sont interressés aux animations proposées tout au long de la journée.

Un franc succès pour le forum des associations

p. 16/17

Page 18: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Pour sa seconde participation aux Journées Nationales du Patrimoine, la commune a proposé aux noyalais le dimanche 18 septembre un parcours "autour de Saint-Alexis" :- Dans la chapelle de la Maison de retraite, la mosaïque d'Odorico a subjugué plus d'un visiteur par sa taille et la richesse de ses cou-leurs, magnifiées par la lumière des remarquables vitraux. - Au lavoir municipal, nos aînées ont partagé avec plaisir les souvenirs du temps passé : "On lavait notre linge chez nous et on venait le rincer dans les trois différents bacs. Par contre il ne fallait surtout pas prendre la place des laveuses professionnelles. C'était un moment de discussion aussi : on se racontait les dernières histoires de la commune".- A l'exposition dressée salle des Lavandières, beaucoup ont été surpris d'apprendre que l'ancienne boucherie Vinouze au 25 rue Pierre Marchand s'appelait autrefois "Le château de la Croix de Bois", qu'au 36 rue Pierre Marchand se tenait la Poste, etc... L'exposition sera proposée par la Médiathèque début 2012.

Journée du patrimoine : les noyalais curieux de leur passé

Le concours annuel des maisons fleuries, organisé par l'association éponyme, a récompensé les lauréats 2011 le 23 septembre der-nier dans la salle des Lavandières. Remerciements tout particuliers aux trois membres du jury (Mme TRAPEE de La Bouexière, Mme JUGUET d'Acigné et M. PAITIER de Cesson-sévigné) qui ont visité la commune fin juin.Merci également à l'association des Maisons Fleuries et aux participants pour leur contribution à l'embellissement de la ville.

Catégories 1er 2è 3è

Maison avec jardin visible de la rueM. et Mme SIMON

Le Val de CroyalM. et Mme THORIGNE

La RousselaisM. et Mme HUET La Morihannais

Décor floral installé sur la voie publique M. REGNIER et Mme CANTINLa Rousselais - -

Balcon, terrasse sans jardin visible de la rue Mme PERRUDIN 20, rue Pierre Croyal

M. et Mme CHAUVELIERE 9 rue des Tilleuls -

Jardins potagers et familiaux M. et Mme GAUTHIER 31 rue F. Chopin

M. et Mme PANIZA 43, rue Antonio Vivaldi

M. et Mme HUET La Morihannais

Maisons fleuries : les résultats du concours 2011

Ça s'est passé

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 19: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Cette première journée s’est déroulée sous un soleil magnifique sur le site de la Fourerie, là où sera construit le futur centre du chanvre.Les visiteurs ont pu découvrir un champ de chanvre qui a servi de décor à une présentation de vêtements en chanvre - bien sûr - créés par "Diliat Couture" de Cesson-Sévigné, "ID chanvre" de Périgueux, "Aux fils de l’Arz" de Peillac ou commercialisés par Philippe LEFEBVRE. Chaussées de bottes en chanvre et bran-dissant un parapluie, les mannequins coiffées par les artisans de Noyal se sont amusés à faire une parodie ensoleillée de "Chan-tons sous la pluie".

La table ronde a réuni des spécialistes de l’alimentation humaine, de la construction - entreprise et architecte - , un industriel de la plasturgie, des artisans tisserand et papetier, des agriculteurs et également des élus, autour de Sylvestre Bertucelli, directeur d’Interchanvre. Cette présentation a suscité des échanges inté-ressants avec le public.

Une boutique du chanvre - préfiguration de la future boutique de l’Espace éco-chanvre - ainsi que quelques exposants ont permis à certains de faire leurs emplettes, tandis que des ateliers per-mettaient de découvrir le chanvre dans des domaines aussi variés que la couture, la teinture végétale, les soins énergisants à l’huile de chanvre, la fabrication du papier ou la découverte du chanvre dans la cuisine.La prochaine étape de l’Espace éco-chanvre sera la pose de la 1ère pierre début 2012, puis l’ouverture prévue fin 2012 – début 2013.

Première journée du chanvre organisée par l’Espace éco-chanvre

A l'occasion des Rencontres à la Ferme organisée par la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agrico-les) et les JA (Jeunes Agriculteurs) d'Ille-et-Vilaine, les agriculteurs de la ferme de la Rodais ont aimablement ouvert les portes de leur élevage de chèvres dimanche 25 septembre.Près de 2 000 visiteurs sont venus s'informer et découvrir l'agri-culture d'aujourd'hui ! Les organisateurs sont très satisfaits tant sur le nombre de visiteurs que sur le public ciblé : beaucoup d'enfants venus en famille ont pu faire le lien visuel entre ce qu'ils mangent et l'origine des produits. Le dialogue entre les agricul-teurs et les parents s'est poursuivi pendant les dégustations de produits fermiers.Une visite officielle a eu lieu avec les élus locaux et les respon-sables des organisations agricoles : l'objectif était de montrer les adaptations de la profession dans un environnement péri-urbain.

Grâce au soutien des GEDA, la Chambre d'Agriculture, le Cré-dit Agricole, Groupama, Oviouest et Triballat, les 50 agriculteurs ou agricultrices bénévoles du secteur ont pu faire partager une partie de leur métier et surtout de leur passion à travers cette opération de communication.

2000 visiteurs à la ferme de la Rodais

Pass'Cyclisme D1 D21er : MILET Olivier - COC Fougerais2è : PROD'HOMME Antoine - Lannion cyclisme3è : NOEL Rémy - VCS Louvigné

Pass'Cyclisme D3 D41er : AUFFRET Frédéric - All Breizh VTT2è : DERRIEN Gilles - CC Rennais3è : BERNARD Michel - EC RennaiseCadets1er : GARGASSON Pol - ASPTT Rennes2è : HULLOT Jérémy - Sojasun Espoir ACNC3è : THEZE Alexis - VC Plelanais1er : Cadet 1 LEBRETON Fabien - US Châteaugiron

Séniors et juniors1er : GICQUIAU Ivan - EC Quéven2è : AUDIC Mikael - CC Vitréen3è : LENORMAND Corentin - VC Dinan

1er Junior : GICQUIAU Ivan - EC QUEVEN

1er Pass'Cyclisme : BOUSSIN Mihel - VC PLELANAIS

Grand Prix Cycliste du 18 septembre : un podium sans noyalais

p. 18/19

Page 20: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Homing'Services élargie ses offres de services à domicile : Complice de votre quotidien à proximité, cette so-ciété multi-services vous proposait déjà des presta-tions classiques telles que l'entretien domestique, des nettoyages variés, le jardinage, le bricolage, et de l'aide aux personnes.Dorénavant Homing'Services devient également le complice de vos enfants à domicile, en ouvrant tout un secteur dédié aux besoins des enfants. Ces ser-vices peuvent être aussi bien de la garde d'enfants en périscolaire et au foyer, (les soirs, mercredis et vacances scolaires) que de l'aide aux devoirs, du soutien scolaire, des cours à domicile.

Les intervenants auprès des enfants sont des professionnels de la Petite Enfance, qui seront sélectionnés avec vous pour mieux répon-dre à vos attentes et correspondre à vos enfants, vous garantissant un retour à la maison l'esprit léger et confiant, par exemple pour la sortie de l'école.Pour le soutien scolaire, toute une équipe de professionnels de l'enseignement se mobilise pour aider votre enfant à progresser.

Les services proposés :- Pour les 3 à 10 ans : - Pour les 6 à 15 ans : • garde d'enfants en périscolaire • soutien scolaire • sortie d'école • cours à domicile • Aide aux devoirs

Homing'Services vous soulage de toute gestion et formalités d'employeurs et vous per-met de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux puisque cette société est agréée par l'Etat vous permettant ainsi de bénéficier d'une réduction d'impôts équivalente à 50% du montant total dépensé en prestations de services.

Une négociatrice ADES Immobilier sur Noyal-sur-Vilaine :

Vous souhaitez vendre ou acheter appartement, mai-son ou terrain à bâtir sur le secteur Est de Rennes, n'hésitez plus, contactez ADES Immobilier pour qu'un professionnel vous guide dans votre projet.

Votre contact dans le secteur :Alice TRUCAS

La vie économique

Des évolutions, des nouveautés au sein des artisans...

Renseignements :

02 99 04 12 79 - 06 61 78 29 [email protected]@hotmail.fr

Renseignements :

06 46 79 18 [email protected]

Notre bulletin municipal est édité à 2 600 exemplaires sur l'ensemble de notre commune.Il constitue un support de communication pouvant vous faire connaître et promouvoir votre activité.Si vous souhaitez faire parti des annonceurs, pour une insertion en quadrichromie (4 couleurs) une fois ou 8 fois à l'année dans notre magazine municipal, contactez le ser-vice communication. Il vous proposera divers formats à différents tarifs.

Vous souhaitez devenir annonceur dans le bulletin...

Service communication :

02 99 04 13 [email protected]

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 21: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Enfance-Jeunesse

Si pendant les trois premières semaines d'août, la fréquentation était plus faible (de 20 à 68), nous avons enregistré des effectifs importants les derniers jours avant la rentrée (jusqu'à 137 en-fants présents le 30 août dont 119 inscrits au repas).28 enfants ont participé aux camps proposés (parc animalier de Branféré et char à voile à Cherrueix).C'est sur le thème du cinéma que l'équipe d'animation d'août a préparé ses activités : le festival de La Marelle auquel étaient invi-tés les parents, a clôturé la saison par un vif succès.C'est enfin sur le thème des jeux olympiques que s'est déroulée la semaine précédant la rentrée scolaire : les effectifs importants permettant aux enfants de concourir à différentes épreuves.

Un bel été à La Marelle !

La Marelle : bilan d'été

Les grandes vacances passées

Si le centre de loisirs municipal a accueilli en moyenne 86 enfants, ils étaient plus de 100 (jusqu'à 129) pendant 16 jours du mois.Et l'on doit ajouter les 47 enfants partis en camp (char à voile à Cherrueix, la ferme à Ste Colombe, l'équitation à St Gondran).Beaucoup ont également pris leur repas au restaurant scolaire (plus de 70 pendant 11 jours).C'est une équipe de 24 animateurs qui a encadré tous ces en-fants.Les nombreuses activités et jeux proposés avaient pour thème "L'art de la rue".Il ne faut pas oublier les sorties aux destinations variées : piscine à Inoxia de Châteaugiron, parc à Rennes, plage à St Malo, cirque à Treffendel...Le mois s'est terminé par une fête où les parents ont passé une agréable soirée.

En juillet

En août et début septembre

L'espace jeux "La Toupie" fait sa braderie

Braderie Puériculture, JouetsCette année encore, l’espace jeux «La Toupie» vous invite à par-ticiper à sa braderie :

Vêtements 0 - 16 ans et futures mamansPour tous ceux qui recherchent mille trouvailles pour leurs en-fants, que ce soit les parents, grand-parents ou assistantes mater-nelles…, nous vous attendons très nombreux le :

Dimanche 6 novembre 2011 de 9h à 17hà la Salle « Les Korrigans »

(salle des Sports du Collège) à Noyal-sur-Vilaine.

Pour les vendeurs, vous pouvez vous renseigner et réserver d’ores et déjà votre emplacement en téléphonant au : 02 99 04 19 93 (en journée) ou par mail [email protected].

Rappel des horaires d’ouverture de la Toupie (hors va-cances scolaires) :

Tous les mardis, jeudis et vendredis matins de 9h à 11h30et 1 semaine sur 2 en alternance, les lundis matins de 9h à 11h30 ou les samedis matins de 9h15 à 11h45.

Renseignements :06 04 43 18 [email protected]

p. 20/21

Page 22: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Enfance-Jeunesse

Les vacances d’été à peine terminées, il faut déjà penser à organiser ses vacances de la Toussaint ! Le service jeunesse est là pour toi. Tu as entre 10 et 13 ans, le Ty’Up t'accueille. Tu as entre 14 et 17 ans, rendez-vous à l’Akoa. Ces deux espaces sont ouverts pendant les vacances de 14h à 18h30, sur l'espace Nominoë. Lors de sorties, un accueil commun aux 2 structures Ty’Up / Akoa est assuré. L'inscription est obligatoire pour les sorties du 26/10 et du 02/11.

Service jeunesse : le Ty'Up et l'Akoa

ProgrammesLundi 24/10 : Tournoi Baby-foot / Tennis de TableMardi 25/10 : CuisineMercredi 26/10 : Paint-ball / Accrobranche (nombre de

places limité) = 36€Jeudi 27/10 : Activités manuelles (décoration pour Halloween)Vendredi 28/10 : Multi-Ball (jeux en extérieur)

Lundi 31/10 : Jeux de sociétéMercredi 02/11 : Sortie Patinoire = tarif tranche B + prévoir pi-que-nique.

Nous te proposons le programme ci-dessous néanmoins nous prendrons en compte tes idées d’activités, sorties, tes souhaits, tes attentes. Puis l’animatrice en lien avec les

jeunes, construira le projet.

Mercredi 26/10 : Paint-ball / Accrobranche (nombre de places limité) = 36€Vendredi 28/10 : Quad = 30€Mercredi 02/11 : Sortie Patinoire = tarif tranche B + prévoir pique-nique

Séjour Ski 2012Le service Jeunesse de Noyal-sur-Vilaine organise un sé-jour ski du 11 au 18 février 2012 à Manigod dans les Al-pes. Ce séjour est ouvert aux jeunes de 10 à 17 ans, habitant la com-mune dans la limite de 20 places. Au programme : découverte du milieu montagnard avec comme activité phare le ski alpin, mais aussi promenade en raquettes, luge, sans oublier des visites et des soirées festives. Le séjour est organisé en lien avec la commune de Domloup. Sur

place, chaque structure adoptera sa propre organisation néanmoins les jeunes pourront partager tous ensemble des moments convi-viaux. Le coût maximum du séjour est fixé à 495€, variable selon le quotient familial. Afin de vous présenter le séjour, de répondre à vos éventuelles questions, nous vous proposons une rencontrer au Ty'Up le vendredi 4 novembre à 20h. Les inscriptions débuteront à l’issue de cette soirée.

Bilan de la rentréeElle s’est effectuée avec une classe supplémentaire : 535 élèves sont donc scolarisés sur 22 classes, ce qui permet d’avoir exceptionnel-lement des effectifs peu chargés sur 3 niveaux (excepté les 5èmes).45 professeurs et 26 personnels hors enseignement officient dans ce collège. Sa spécificité reste sa classe bi-langues allemand proposé dès la 6è et sa section sportive de kayak-polo (15 élèves). L'activité est prati-quée à Acigné et les résultats sont fort satisfaisants (4è au niveau national pour les collèges pour l'année 2010-2011)

Les résultats du mois de juin 2011, tant pour les passages en seconde générale (86%) que pour l’obtention du brevet (96,2% de reçus), sont satisfaisants.

Cette année, la médiation et l’accompagnement éducatif pour les élèves demandeurs sont à nouveau assurés dans toutes les classes. Une formation sur les gestes de premiers secours sera suivie par les 4è.

Avec l’aide des différentes municipalités, un midi par semaine, des animateurs Jeunesse proposeront des activités aux enfants sur la pause de midi.

1ère date à retenir : le cross du collège, en liaison avec les élèves des écoles primaires, qui se déroulera le jeudi 20 octobre après-midi.

Le collège :

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 23: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

L'agenda

Vie culturelle

Théâtremusical

L'un au piano, l'autre au récit pour une histoire extraordinaire.Nous sommes en 1900, un nouveau-né abandonné sur un paquebot est récueilli par l'équipage.

Il deviendra le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l'océan...Un texte magnifique d'Alessandro Baricco et une composition musicale aux frontières du jazz.

Tout public dès 12 ans / 13€, 10€, 9€ / [1h30] / Résa. 02 99 04 13 23

Novecento pianiste Le Théâtre bleu

Ma 22 nov20h30

à L'intervalle Organisation : L'intervalle

Chant humour

C'est une grande chorale composée de 400 choristes et dirigée par quatre prestigieux Chefs de Choeur. A la suite d'une divergence ayant entraîné le départ de 396 membres, les quatre Chefs de

Choeur restants interprèteront un répertoire aussi divers que varié. Quator vocal déjanté.Tout public / 13€, 10€, 9€ / [1h20] / Résa. 02 99 04 13 23

Organisation : L'intervalleGruppetto V 2 déc

20h30à L'intervalle

ExpositionOrganisation :

Communauté de Communes

Exposition Concours photosjusqu'au 29 oct

en médiathèque

Assemblée générale (voir p 27)Comité de Jumelage

Me 9 nov 20h

Organisation : Comité de jumelage

Salle Les Lavandières

StageOrganisation :

Communauté de Communes

Enluminure (voir p 28)S. 26 nov en médiathèque

Hommage à Frantz Liszt (voir p 29)Concert D 27 nov17h30

Organisation : Noyal DiapasonEglise

Ciné concert

La petite taupe, avec ses grands yeux et ses trois cheveux sur la tête, vous entraînera dans ses aventures rocambolesques. Au plaisir de l'image s'ajoute celui de la musique en direct, univers so-

nore original, mélange de musique du monde, de rock et de musique classique.Partenariat Festival National du Film d'Animation / Bruz

Tout public, 2-7 ans / 7€, 5€ / [35mn] / Résa. 02 99 04 13 23

Organisation : L'intervalle

La petite taupeOllivier Leroy et Pierre-Yves Prothais

Me 7 déc15h30

à L'intervalle

p. 22/23

Page 24: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

NOAL AN AVEL a ouvert ses ateliers pour une nouvelle saison :

- DANSE TRADITIONNELLE : un vendredi sur deux à la salle de danse NOMINOE de 20h30 à 22h30 et l'autre vendredi au groupe scolaire de Brécé.Les cours sont ouverts aux enfants et aux adultes débutants ou non. (Dominique LEDAY : 06 63 88 48 75)

- CHANTS MARINS : un mardi sur deux à la salle Les Lavandières de 20h30 à 22h. (Sylvie LE GAL-CAVALOC : 02 99 04 14 88)

- L'atelier CHANTS TRADITIONNELS : un cours le 1er lundi de chaque mois avec Agnès SIMON. Marie-Claire AUDRAIN anime un autre cours de chant à danser les deux autres lundis par mois (RK2). (Gilles LERIDON : 06 74 02 78 19)

La cotisation est de 20€ pour le chant marin et/ou la danse pour l'année. Un supplément sera demandé pour pratiquer aussi le chant traditionnel. Vous pouvez assister à une séance gratuite dans chaque atelier avant de prendre votre adhésion.Ces activités se déroulent dans une ambiance familiale, conviviale et décontractée. Venez nous rendre visite!

Le groupe Noyalais D'ICI ET D'AILLEURS vient de sortir son premier album : YDYLES.

Passion de la danse, de la musique et du chant ont rapproché les six musiciens composant le groupe D'ICI ET D'AILLEURS.Le point de départ en 2001, la création d'un trio (Yves à la gui-tare, Patrick à l'accordéon et Fabien au violon) afin d'animer les cours d'un atelier de danses bretonnes de l'association Noäl an Avel. Yves VIGNERON est encore aujourd'hui celui qui accompagne à la guitare les airs du répertoire de D'ICI ET D'AILLEURS.Assez rapidement le groupe sera rejoint par l'animateur de l'ate-lier de danses et actuel flûtiste (Dominique LEDAY) et se pro-duira à l'occasion de quelques scènes ouvertes et lors de Fest Deiz locaux.Dans la recherche de nouvelles sonorités, d'autres instruments viendront rejoindre la formation : clavier (Sylvie LE GAL-CAVA-LOC), violon (Liza LE GAL.), clarinette (Erwan DAVID) et autre guitare et percussions (Yves RENAULT). L'aventure est lancée : Fest-Noz, Bal Folk et autres participations vont se succéder.La sortie de ce premier album (au prix de 12€) est l'occasion pour le groupe de présenter un répertoire éclectique mêlant les cultures des régions d'origine des musiciens et celles de plus lointaines contrées, au travers de musiques et chants traditionnels qu'il colore à sa manière.

Noäl-an-Avel, une rentrée chargée :un bal folk, un CD et des activités tous azimuts

Renseignements :

Noäl an Avel : [email protected]'ici et d'ailleurs : [email protected]

L'association Premier album de D'ici et d'Ailleurs

L'atelier d'à côté vous propose divers ateliers

Cours le lundi de 14h15 à 16h45 suivant calendrier.Stages le vendredi ou le sa-medi suivant calendrieravec Martine BénardRenseignements : Patrick Le Guyader 06 76 52 42 26

- Cours le mardi de 14h à 16h avec xavier Saudrais- Cours le lundi de 18h30 à 20h30 et le mardi de 20h à 22h avec Isabelle Décamps- Un atelier libre le vendredi de 14h30 à 16h30Renseignements :Patrick Bourgeon 02 99 00 61 80

- Adultes le lundi de 14h45 à 16h45le mercredi 20h30 à 22h30le vendredi 9h30 à 11h30- Ados le vendredi 20h15 à 21h45Avec Véronique LoyerRenseignements : Nathalie Mamalet 02 99 00 75 90

- Le mardi de 19h à 20h30 pour les ados- et de 20h30 à 22h30 pour les adultesAvec Jean-François MiniacRenseignements : Christelle Coïc 02 99 44 72 24

PoterieArts plastiques Bandes dessinées

Cours donnés une fois par mois le vendredi 17h à 18h30et le samedi de 9h à 10h30 et 10h30 à 12hAvec Eliane GautierRenseignements : Pierrette Hélard 02 99 00 51 39

Art Floral

Aquarelle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie culturelle

Page 25: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Prochainement, pour suivre toute l'actualité de L'intervalle sur votre mobile, téléchargez les applications sur notre site www.lintervalle.fr. En partenariat avec l'en-treprise Alkante, technologies de l'in-formation.

Le site Internet de L'intervalle sur votre Iphone

Le comité de jumelage est heureux de vous inviter à assister à l’assemblée générale du Comité de Jumelage le 9 novembre, à 20h, Salle des Lavandières (ex Alexis Geffrault).Outre le renouvellement du bureau, vous pourrez échanger sur l’organisation du 40è anniversaire du Jumelage avec Haigerloch qui sera célébré en septembre 2012. Votre présence à cette réunion permettra de faire le point sur les possibilités d’hébergement et sur le pro-gramme de cette célébration. Il est souhaité que ces célébrations soient l’occasion pour tous de retrouver d’anciennes connaissances et de renouer des liens d’amitiés si forts depuis 40 ans.Espérant vivement vous voir nombreux à cette réunion, le comité de jumelage vous dit à bientôt !

Renseignements :Vincent HELsENs06 32 62 17 [email protected]

Assemblée générale le 9 novembre

Le comité de jumelage Noyal-sur-Vilaine / Haigerloch a 40 ans

Une étude départementale des publics

L'intervalle fait partie des 15 lieux de spectacle en Ille-et- Vilaine qui participent à la réalisation d'une étude afin de mieux connaître les spec-tateurs et ainsi mieux faire partager leur projet artistique. De septembre à juin, nous solliciterons quelques spec-tateurs lors de chaque spec-tacle. Nous vous remercions, par avance, de l'intérêt et du temps que vous consacrerez pour répondre à cette enquê-te anonyme.

Ça s'est passé

Soirée d'ouverture : une saison très "love"Le technicien au micro, la di-rectrice au piano, les artistes à la guitare … L'équipe de L'intervalle s'est amusée à surprendre le public pour pré-senter les spectacles de la sai-son et leur en donner un avant goût vivant !

Atelier théâtre avec Laurent MeiningerC'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse, qu'une dizaine de participants, débutants et amateurs des associations de théâ-tre de Noyal et Châteaugiron, ont pu apprécier ces 2 heures d'initiation au théâtre avec Laurent Meininger, metteur en scène du spectacle « Feydeau café concert », et approcher les bases du travail de comédien : l'écoute, la concentration, la présence scénique, l'improvisation...

p. 24/25

Page 26: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Infos pratiques :02 99 04 13 [email protected]

Les horaires - mardi et vendredi : 16h - 18h30- mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h30- samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

Les prêts pour 3 semaines : - 4 livres/revues- 3 cD audio- 2 cédéroms- 2 DVD (pour 15 jours)

Les livres en gros caractères

Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez emprunter des livres en gros caractères, facilement reconnaissables dans les rayons grâce à une étiquette spécifique. 115 romans disponibles : littérature contemporaine, policiers, vécu, romans régionaux…

Les livres à la loupe

Deux types de loupe sont dispo-nibles pour faciliter votre lecture. N’hésitez pas à les demander.

De nouveaux moyens pour faciliter votre lecture

> Traitement de texte (mardi 18 et vendredi 21 octobre) :Rédaction et mise en forme de textes, courriers… insertion d’images.

> Atelier caricature sur le thème d'Halloween (samedi 22, mardi 25 et vendredi 28 octobre) :Osez la caricature ! Fans d’horreur, à vos souris ! En quelques clics, transformez votre propre photo en un véritable personnage de film d’épouvante. Surprenant et amusant !

> Tableur (Excel, Open office) (mardi 15, vendredi 18 et samedi 19 novembre) :Vous apprendrez à faire des calculs et à les présenter sous forme de tableaux et de graphiques.

> Apprentissage, révision de l'anglais - Ouidire Look Here (mardi 22 et vendredi 25 novembre) :Ce logiciel gratuit permet d’apprendre ou de réviser les bases de l’anglais par des activités ludiques bilingues. Pour enfants et adultes (niveau : de débutant à la seconde).

> E-mail (mardi 29 novembre et samedi 3 décembre) :A partie de règles simples, vous apprendrez à atteindre votre objectif : faire passer un message, espérer une réponse.

Cyber-espace : initiations informatiquessur inscription

La médiathèque dispose de 60 livres pour adultes enregistrés sur CD. Des romans lus par Pierre Arditi, Fanny Ardant…

Les livres lus

Les livres en novembreChaque section (Jeunesse, Ados et Adultes) vous propose des ro-mans, des BD (médiéval, médiéval-fantastique) et des documen-taires.

Le Moyen-Age animations en lien avec le Salon Intercommunal du Livre

Exposition "Ma Mélusine" du 22 nov. au 15 déc.

Vision de la légende de la fée Mélusine par différents artistes. Exposition prêtée par le Centre Arthurien de Brocéliande.

Stage enluminure : samedi 26 nov.

Venez découvrir cette technique passionnante avec Caecilia Dré-court de "L’Atelier du Lutrin d'or". Matériaux fournis.Inscription préalable obligatoire. Lieu : Hall de L’intervalle9h30 - 12h30 : un groupe de 10 enfants (de 10 à 12 ans)14h - 17h : un groupe de 8 ados et adultes.

Des élèves de l'AMHV avec leurs professeurs se mettent en si-tuation de concert pour notre plus grand plaisir. Des pièces musi-cales à écouter en choisissant un livre confortablement assis.

Intermède musical : mercredi 30 novembre 16 h

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie culturelle

Page 27: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Renseignements :

02 99 04 09 [email protected]

Le Noyal Diapason vous invite au Concert hommage à Frantz Liszt (2011 étant le bicentenaire de sa naissance) dimanche 27 novembre à l'église de Noyal à 16h avec l'orchestre Ars Juvenis. Entrée libre.L'association tient dès à présent à remercier le Père Rémy DENAIS de les accueillir si chaleureusement dans son église.

Direction : Patrick OTTO, 1er violon : Louisanne Piguel, professeur à l'AMHV.A noter :- le pianiste Igor GRYSHYN, venant de Leipzig dans le cadre d'un partenariat Saxe / Bretagne, jouera sur un piano à queue.- le tromboniste suisse est un des rares musiciens à jouer de son instrument et à manipuler un dispositif numérique. - Patrick OTTO offrira une création dont il nous en parle ainsi : "C'est une référence à l'orchestre romantique faisant la part belle au trombone. La pièce dont je m'inspire "Du berceau à la tombe" est elle-même une méditation musicale d'où ressort un sentiment religieux, à partir d'un tableau de Zichy (peintre hongrois)..." Au programme :> Franz Liszt, Totentanz (piano solo et orchestre).> Denis Beuret (trombone solo et dispositif), Suite Inouïe> Patrick Otto, Glace (trio de solistes - piano, dispositif numéri-que, trombone) et orchestre> Georges Bizet, symphonie n°1 en do majeur> une pièce commune avec les enfants de l'orchestre de l'AMHV accompagnés de professeurs sous la direction de Stéphane NICOLAS.

A noter dans votre planning dès à présent !

Concert : dimanche 27 novembre 17h

Noyal Diapason

L'assemblée générale de l'association se tiendra le mercredi 16 novembre à 20h30 salle du Clos Paisible. Ce moment d’échanges est un moment privilégié car il permet à tous les adhérents de pouvoir s’exprimer, il permet aussi de faire le bilan des actions passées et de présenter les projets.Rappelons que Les Noyales avec la création de l’association « Espace éco-chanvre » se sont recentrées sur leur objectif pre-mier, c'est-à-dire : l’histoire de Noyal-sur-Vilaine.Si vous vous intéressez à l’histoi-re de notre commune, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Assemblée générale : mercredi 16 novembre

Les Noyales

Le château de Châteaugiron sera le cœur du salon avec les ren-contres d'auteurs, la grande librairie et les cafés littéraires. Un chapiteau, implanté dans la cour du château, proposera specta-cles, ateliers de calligraphie, enluminures, jeux, démonstrations médiévales, dégustation de boissons et produits médiévaux.D’autres lieux à découvrir : les médiathèques de Noyal-sur- Vilaine et Châteaugiron pour une exposition médiévale, et le ci-néma de Châteaugiron pour des projections.

Un appel est lancé à tous ceux qui souhaitent être bénévoles pen-dant l’évènement sur divers postes (Logistique, communication, accueil des artistes et du public, etc...) Contact bénévoles : Isabelle SALIOT 02 99 37 58 87i . s a l i o t @ c c - p ay s chateaugiron.fr

Les enchanteurs : salon du livre médiéval, 3è édition

Contact :

office de Tourisme02 99 37 89 02www.tourisme-payschateaugiron.fr

p. 26/27

Page 28: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Vie associative

L'agenda

LotoAnimation Organisation :Club retraités

J 3 novXXh

Salle Clos Paisible

24h Tarot non stop (au profit du Téléthon)Tarot Organisation :Tarot Club Noyalais

S 5 nov15h

Salle des fêtes

Renseignements :

Dossier d'inscription disponible sur :[email protected] 99 37 84 25 (christophe ALBERT)

Pour tout renseignement auprès du club de natation de Cesson-Sevigné, merci de composer le 02 99 37 84 25 - Christophe ALBERT.Ce club de natation affilié à la Fédération Française de Natation (FFN) a ouvert une section sportive à la piscine INOxIA depuis septembre.

Erratum contact club de natation

Le club de tennis propose de nouveaux horaires et de nouvelles formules d'entraînement :- pour les femmes, une formule Tennis-Remise en forme- Pour les tout-petits, un mini tennis- Sans oublier les autres catégories jeunes, ados, adultes, location de salle...

ASN Tennis : des nouveautés

Renseignements :

[email protected]• Animateur BE 2è niveau : sébastien VILLETTE06 61 88 73 78 - [email protected]• Président : Frédéric GERARD02 23 27 58 00

Braderie puéricultureBraderie Organisation :La Toupîe

D 6 novXXh

Salle Les Korrigans

Portes ouvertesAnimation Organisation :Club retraités

19 et 20 nov14h à 18h

Salle Clos Paisible

Une nouvelle association noyalaise, Tarot Club Noyalais vous propose le vendredi soir ou le samedi après-midi des initiations au tarot dans la salle du Clos Paisible.

Et elle vous propose dès les 5 et 6 novembre à la salle des fêtes 24h de tarot non stop au profit du Téléthon.L'ouverture des portes se fera dès 13h30 le samedi 5 novembre pour débuter les parties à 15h. Pour les inscriptions, demandez votre bulletin auprès de M. GAIGNON et déposez-le avec les droits d'entrée de 35€ par équipe soit à son domicile soit en mairie et ce jusqu'au 29 octobre.Les prix remis d'une valeur totale de 1 890€ seront répartis selon le nombre de participants.

Renseignements :

Eric GAIGNONRésidence des Prés 06 34 19 43 94

24 h de tarot non stop organisé par le TCN (Tarot Club Noyalais)

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 29: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Dans le cadre de l'animation "Une journée à St Alexis" avec "Ensemble" Association de Médiation par l'animal, les pensionnaires ont passé un après-midi super sympathique au milieu du parc avec lapins, chiens, poules, canard, ânes, poney, etc....) pour le grand plaisir des résidents de la maison.

Retour en images sur les manifestations à Saint-Alexis

Une journée animalière...

Cet été 2011, certains résidents ont pu apprécié la rencontre avec "Léandre". Ce jeune de l'Akoa, fana d'ordi et du Web, est venu avec une grande simplicité, beaucoup d'humour et de com-pétence, à plusieurs reprises le mercredi matin de 10h à 12h ti-tiller le clavier avec deux résidents accrocs eux aussi de l'ordi !

Sous le regard de Laure CAMUS, ex-directrice de l'Akoa et Anny KAYSER, animatrice de la Maison St Alexis, il était intéressant de constater le plaisir éprouvé de cette inter-génération...

Au programme des jeux adaptés - la recherche de divers sites sur le WEB - la messagerie et la Wi mémoire et la WI sports.

Bienvenue aux amateurs "jeunesse" qui souhaitent venir participer aux ateliers informatique durant l'année scolaire (jours et heures à définir).

Rencontre intergénérationelle autour de l'ordinateur

Remerciements aux partenaires de la journée Guinguette

p. 28/29

Page 30: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Noyal-Accueil vous propose sa traditionnelle journée shopping précédant les fêtes de fin d’année le samedi 10 décembre .- départ du car de Noyal : Espace Nominoë à 5h- arrivée à Paris : Place de la Concorde vers 9h30- retour de Paris : départ de la Place de la Concorde à 18h30- arrivée à Noyal : vers 23hLa participation pour le transport est de 30€ par personne (règlement par chèque à l’ordre de Noyal-Accueil à l’inscription).Renseignements et inscriptions auprès de Mme FOUCHET Odile

Dans l’ambiance appliquée d’une salle de cours de l’association «Noyal Accueil», Aurore BRUGALAIS, 36 ans, nous fait découvrir avec chaleur et enthousiasme un monde de créativité : l’Encadrement Design, le Cartonnage et les Meubles en carton.

Entendez la mise en valeur de sujets variés : photos, faire-part, diplômes, cartes postales. Ici oubliez les techniques simples, les réalisations d’Aurore rivalisent de couleurs, de formes et d’ori-ginalités pour l’Encadrement Design.Il en va de même pour le cartonnage, finies les boîtes rectangles et carrés. Vous pourrez réaliser La boîte Kimono, la boîte boule, le plateau à thé multifonctions.Pour la réalisation de meubles en carton, nouveauté de cette année, les ateliers auront lieu sous forme de stage de 2 jours à raison de 4 à l’année : le premier pour avoir les bases sera orienté sur la réalisation de chevet ou fauteuil droit pour enfant, le suivant sera un fauteuil club et pour la suite il faudra venir nous voir…

Rendez-vous à la salle Les Lavandières les lundis soirs et mardis après-midi (cours multi-niveaux, initiation, perfectionnement).

L’année comprend 10 cours pour une cotisation de 100 € plus 5 € de frais d’adhésion à l’association.Vous pourrez découvrir son travail et celui des adhérentes sur son blog : http://lescadresdaurore.canalblog.com

Sortie à Paris et encadrement au programme de Noyal-Accueil

Contacts :

Encadrement Aurore BRUGALAIS06 31 02 12 00l e s c a d re s d a u ro re @gmail.com

Des dates à retenir :- Jeudi 3 novembre : loto pour les adhérents- Les 26 et 27 novembre : le Club ouvre ses portes à tous. Vous êtes invités à ces journées de rencontre de 14h à 18h.- Le 1er décembre : journée de Noël à St Malo avec spectacle et animations au Palais du Grand Large.- Le 6 décembre : spectacle à Vitré en après-midi. Thème : "Les Cordillières des Andes" organisé par Les Aînés Ruraux.

Club des retraités du Clos Paisible : présentation des animations de fin d'année

Renseignements :

06 83 04 96 15 ou 02 99 00 53 13

Journée shopping à Paris

Atelier encadrement, cartonnage et meubles en carton

Contacts :

Odile FOUCHET02 99 00 65 82 06 14 54 62 68

Vie associative

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 31: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

L’année dernière l'association Noël à Noyal a organisé le premier Marché de Noël à sur la commune afin d’animer et de donner un accent de fêtes de Noël dans notre centre ville.

Cette année, l’association Noël à Noyal-sur-Vilaine, vous propo-se son second marché de Noël le samedi 17 décembre, place de l’église, à partir de 16h30.

Des contacts ont été pris avec les commerçants de Noyal afin de les asso-cier au projet 2011, avec la municipalité pour son accord et son partenariat en prêt des chalets et des stands et autres problèmes techniques. Vous trouverez le stand de l’association avec ses traditionnelles gaufres et crêpes, son vin chaud et son chocolat chaud.

Des recherches ont été effectuées auprès d’exposants ayant comme thè-me « NOEL » car votre Marché de Noël ne doit pas être un simple marché de l’artisanat ou autre comme on peut en rencontrer dans d’autres com-munes. Nous nous devons de garder le caractère de Noël pour ce marché semi-nocturne.- Par conséquent, vous pourrez trouver des exposants des métiers de la bouche : escargotier, producteur de foie gras, traiteur, fabricant de confi-ture de Noël, caviste, boulanger, apiculteur.- Des exposants des métiers de la décoration : votre fleuriste qui vous donnera des idées pour décorer vos tables, des fabrications artisanales de décors et des articles de Noël (Stand du Téléthon et la Marelle).- Des exposants, vous permettant de finir vos emplettes de Noël : un fabricant de jouets en bois, un graveur sur verre.- Et une multitude d’autres choses encore pour parfaire vos décorations et mettre une ambiance de Noël et de fêtes de fin d’année dans vos familles.

Du côté animation, que va-t-il y avoir ?En plus du traditionnel manège pour les enfants qui est invité par les commerçants et artisans de Noyal-sur-Vilaine, nous avons invité pour notre part une calèche qui vous emmènera dans les rues avec à son bord le PÈRE NOËL, ainsi qu’un manège de poneys (ils ne seront pas en bois, mais bien vivants).

"Noël à Noyal" prépare son marché

p. 30/31

SOS AMITIE région de Rennes à votre écoute

Une écoute téléphonique anonyme et confidentielle est offerte aux personnes en difficulté, de tous âges et de tous milieux, en proie à la solitude, la dépression, la maladie, le chômage, la détresse psychique ou physique.L’association, partenaire du collectif «Pas de solitude dans une France fraternelle», a comme objectif la prévention du suicide.Vous pouvez appeler - jour et nuit, 7 jours sur 7- au 02 99 59 71 71. Vous serez accueillis par des bénévoles formés.

Il est recherché de nouveaux écoutants pour renforcer l'équipe ; une formation leur sera assurée par des professionnels à partir de janvier 2012.Si vous souhaitez devenir écoutant, contactez : [email protected]

Appel à don : Vous pouvez aider à faire vivre l’association. Vos dons ouvrent droit à réduction d’impôt jusqu’à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Vous pouvez envoyer vos contributions à SOS Amitié Région de Rennes.

SOS Amitié Rennes :

02 99 59 71 [email protected] 7083735008 RENNES cedex

Page 32: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Les permanences

16 rue de Rennes35 410 châteaugiron

Tél : 02 99 37 67 68Fax : 02 99 37 32 63

ccpc@cc-payschateau giron.fr

stéphanie GALoN02 99 37 67 68

[email protected]

Equipements communautaires

Pensez-y ! Le bus vous emmène à Inoxia ! La Communauté de Communes propose un service de transport à la demande exclusivement sur réservation (24h à l’avance du lundi au vendredi), en appelant le 0810 699 747.

Informations pratiques : - Départ : entre 13h et 14h. Retour : entre 17h et 18h30. - Jours de fonctionnement : mercredi (en période de vacances) et samedi et dimanche (en période scolaire et vacances)- Tarif unique aller/retour : 1,50 € (facturation par courrier). Renseignements : Communauté de Communes – 02 99 37 67 68

Inoxia : 02 99 04 10 30 - www.piscine-inoxia.com

Inoxia : le centre aquatique

PAE : Points Accueil Emploi

NOYAL, rue Julien Neveu :• lundi : 10h/12h et après-midi sur rendez-vous.• mardi au vendredi : 9h/12h et après-midi sur rendez-vous. 02 99 00 65 50 - [email protected]

CHATEAUGIRON, 16 rue de Rennes :• lundi : 10h/12h et 14h/17h.• mardi au vendredi : 9h/12h et 14h/17h. 02 99 37 39 10 - pae.chateaugi [email protected]

Le PAE propose des ateliers Techniques de Recherche d’Emploi, toutes les 2 semaines les jeudis matin de 9h à 12h. L'inscription est nécessaire. Ces ateliers collectifs interactifs par petits groupes s’articulent autour de différents thèmes : - Le CV : le fond et la forme pour mettre en avant tous vos atouts (3 novembre)- La lettre de motivation : des conseils pour façonner vos lettres de motivation (17 novembre)- La recherche d’emploi sur Internet : maîtriser les subtilités de sites d’emploi.- L'entretien d'embauche : exercice de simulation d'entretien et conseils pour réussir vos "face à face" (1er décembre)- L’ "analyse de marché" : comprendre le marché de l’emploi, où chercher les informations avant de contacter un employeur, sur quels sites mettre votre CV en ligne, … (15 décembre)

Ateliers pour la recherche d'emploi

Sur le territoire, une conseillère est à l'écoute de tous les jeunes qui souhaitent définir et/ou concrétiser leur orien-tation vers une formation et/ou un emploi. Pour bénéficier de cet accom-pagnement n'hésitez pas à contacter le PAE de Château-giron les mercredi et vendredi matin, ou le PAE de Noyal-sur- Vilaine le lundi matin.

PMI : Permanences Missions Locales

Intercommunalité

Un jeudi par mois (toute la journée)- jeudi 3 novembre- jeudi 1er décembrePrendre rendez-vous auprès de Stéphanie GALON au 02 99 37 67 68

De la Direction Départementale desTerritoires et de la Mer (DDTM)

L'architecte vous apporte des conseils sur votre projet, votre demande de permis de construire ou sur tout document d'urbanisme. Il intervient à votre demande, le plus en amont possible, c'est-à-dire tant que le projet est encore modifiable.Ses permanences ont lieu le 3è mercredi matin de chaque mois. Les rendez-vous sont à prendre auprès de Stéphanie GALON la veille au plus tard.Prochaines permanences : mercredis 16 novembre et 21 décembre

D'un architecte-conseiller

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 33: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Groupe S'engager pour Noyal

Expression des groupes du Conseil Municipal

C'est une question souvent posée car nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas toute l'implication de la Communauté de Com-munes du Pays de Châteaugiron dans notre vie communale. Tout d'abord la question d'appartenir ou pas à une communauté de communes ne se pose plus. En effet, la prochaine réforme territo-riale oblige dorénavant toute commune à appartenir à une com-munauté afin de permettre une meilleure gestion des territoires, de développer une solidarité entre communes et de mettre en place une utilisation réfléchie de l'action publique.

Concrètement à Noyal-sur-Vilaine, cela se traduit par :- la réalisation d'équipements intercommunaux tels un réseau de crèches, une maison des familles, une déchetterie, un centre aqua-tique, un pôle de tennis, une maison du chanvre...- la participation via des subventions (fonds de concours) dans des équipements propres à la commune tels la réalisation d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire, la rénovation de l'école maternelle l'Optimist, la Marelle, l'Atelier d'à côté, le Parc de loisirs, le clocher de l'église...- la redistribution des recettes : attribution de compensation, dotation de solidarité communautaire, aide aux logements so-ciaux...- la prise en charge de services tels le SPANC (ou assainissement individuel), le SIG (Système d'Information Géographique, service obligatoire pour une commune mais nécessitant des compéten-

ces particulières)...- le développement économique et de l'emploi avec la création et la gestion des zones communautaires d'activités, une aide dans la recherche d'emploi grâce au PAE (Point Accueil Emploi)...- la mise à disposition d'un service de transport pour les person-nes à mobilité réduite, le prêt de minibus pour les associations...- l'accompagnement de certaines actions communales telles la participation financière pour un poste d'animation au Cyberes-pace, la mise à disposition d'un salarié pour certaines associations sportives (football), la mise en réseau des médiathèques, l'école de musique, l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) ...- une intervention dans l'animation du territoire avec la mise en place du festival "Cirque ou presque" qui se déroule au Parc de loisirs...- des actions de développement durable (agenda 21) avec la va-lorisation des haies pour chauffer la piscine, la distribution de composteurs et récupérateurs d'eau...

Effectivement, la Communauté de Communes intervient dans de nombreux domaines de notre vie communale et plusieurs projets ne seraient pas réalisés sans son aide.

A quoi sert la Communauté de Communes ?

Groupe

Arrivés au milieu de la mandature, nous nous sommes posé des questions sur notre rôle, en tant qu'élus de l'opposition, sur notre utilité pour les Noyalais à court mais aussi à plus long ter-me. Nous avons confronté ces réflexions aux conditions d'exer-cice de ce mandat à Noyal et, après avoir pesé ces différents pa-ramètres, nous avons pris une décision : nous avons décidé qu'il était temps pour Sylvie Gilbert et Bernard Marti de transmettre leur mandat de conseillers municipaux.Cette décision, pas très facile à prendre, on l’imagine sans peine, a deux raisons principales : le problème des formations et les conditions de travail.La loi accorde aux conseillers municipaux le droit à un crédit de formation de 18 jours sur l’ensemble du mandat. Les frais de formation constituent une dépense obligatoire pour la commune. Nous avions souhaité concentrer un maximum de formations, pour pouvoir appliquer plus rapidement les compé-tences acquises. L’exercice de ce droit à Noyal n’étant pas plei-nement reconnu, des formations ont clairement été refusées et, arrivés en milieu de mandature, à peu près une moitié de ces droits n’a pas été attribuée. Il est donc maintenant plus rentable pour nous, de faire profiter d'autres membres de notre équipe de ces formations. C'était déjà le raisonnement qui a conduit Frédé-rique Sèves-Querré à quitter le conseil. Nous avons estimé que Sylvie et Bernard seraient maintenant plus utiles à travailler dans

l’équipe pour partager les enseignements de l'expérience acquise pendant ces trois années qui furent riches et intéressantes et permettre ainsi à deux de ses membres d'acquérir directement cette expérience.Par ailleurs, le règlement intérieur voté par la majorité pose des freins à l’exercice efficace de notre mandat. Nous en avons déjà parlé dans le bulletin distribué fin août. Rappelons ici (car peu de Noyalais s’en souviennent) que la salle qui nous avait été attribuée pour nos réunions de travail était celle du 46 Rue du Général de Gaule. Nous avons protesté pendant deux ans contre le caractère insalubre de cette pièce jusqu’à ce qu’enfin la pré-sence de mérule ou autres parasites conduisent à en interdire l’accès. Officiellement, dans le règlement intérieur, c’est pourtant toujours elle qui nous est attribuée. Mais surtout, nous n’avons pas la possibilité d’examiner en commun les dossiers présen-tés en commission. Or notre méthode de travail, basée sur le respect de la démocratie, suppose un travail collectif, le partage de l’information et des décisions collégiales. Au contraire, dans chaque commission, notre représentant, qui n’a pas pu demander l’avis des 5 autres, et qui n’a pas toujours eu les dossiers avant d’entrer en salle doit improviser seul sa posi-tion. Ce passage de témoin est donc aussi une façon de protester publiquement en toute sérénité contre cette situation qui ne respecte pas les 1257 Noyalais qui nous ont confié la mission de les représenter au Conseil Municipal.

Deux conseillers de l'opposition transmettent leur mandat.

[email protected]

Élus : Patricia BOURNAI, Karen FEVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER.

Permanence avec un élu le samedi précédant chaque conseil municipal de 11h à 12h petite salle des Lavandières sur rendez-vous par tél. au 06 80 64 50 42 ou par courriel à [email protected]://vivre-noyal.fr

"Le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

p. 32/33

Page 34: bulletin de Noyal-sur-Vilaine N°95 - Novembre 2011

Vie pratique

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Prochaines publicationsBulletin Articles pour le : Distribution

n°96Décembre 4 novembre 28 novembre

au 2 décembre

Vos articles et photos jointes jointes en jpg, pour le bulletin de octobre-novembre sont attendus pour le 4 novembre soit en mairie soit par mail ([email protected]) pour une distribution du 28 novembre au 2 décembre.

▪ 22 octobreFrançoise CLANCHINAdjointe à l'Urbanisme et au Développement économique

▪ 29 octobreJacques AUDRAINMaire, en charge des finances

▪ 5 novembreDominique FOUEREAdjointe à l'Animation, la Culture et la Communication

▪ 12 novembrePAS DE PERMANENCE

▪ 19 novembreClaudine PANNETIER (sous réserve)Adjointe aux Affaires scolaires, à l'Enfance et la Jeunesse

▪ 26 novembreVictor TRUCASAdjoint aux Bâtiments, à la Voirie, Sécurité, Déchets et Installations clas-sées.

▪ 3 décembreXavier SALIOTAdjoint au Sport et aux Loisirs de Plein Air

Permanences du maire et des adjoints

▪ NaissancesLiam HAUVESPRE, 6, rue des Saules ........................................................ 19/08/2011

Louis LAMBERT, 18, allée du Clos Paisible ............................................... 31/08/2011

Félix et Justin PASQUIER, 21 rue de La Croix de l'Etang ................... 6/09/2011

Noémie BOURRAS, 17D rue de la Croix des Forges .......................... 20/09/2011

Juliette CHENEVIERE, 21B av. de Brocéliande ....................................... 21/09/2011

Thaïs CHAUVIN, 21A av. de Brocéliande ................................................. 28/09/2011

▪ MariageCatherine GEOFFRE et Pascal DI PIAZZA, Gouaré ...................... 27/08/2011

Vanessa LE FUSTEC et Sébastien KERVOA-PIERRE, 25 rue de la Croix des Forges .......................................................................... 6/09/2011

▪ DécèsJeanne DELOURMEL née PITON, Impasse du Guet ......................... 29/06/2011Paul AUBIN, 9 rue Francis Monnyeur ......................................................... 21/09/2011Daniel VALLEE, 16 rue Duguay Trouin ....................................................... 26/09/2011Thierry CHAUVIN, 47 rue Francis Monnoyeur ..................................... 2/10/2011

Etat-Civil

Horaires déchetterieNoyal (Route de la Giraudière)

Lundi 10h - 12h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Châteaugiron (Route de Servon)

Lundi 10h - 12h et 14h - 18h

Mercredi et vendredi 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Permanence socialePMI : consultations nourrissons

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er mardi de 9h à 12h et le 3è jeudi du mois de 13h30 à 17h30

sur rendez-vous au 02 99 022 022

Réunion Info-Parents

Les Lavandières 4è mardi du mois de 18h à 20h

Permanences pour les jeunes parentset les assistantes maternelles

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er lundis du mois sur rendez-vous de 14h à 16h30Mme ROLLAND - Prise de rdv

les jeudi ou vendredi matinau 02 99 83 52 31

Assistance sociale

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

sur rendez-vousau 02 99 022 022

Horaires La PosteLundi, mardi, mercredi

et vendredi9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi 9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin 9h - 12h15

MEDEcINs ET PHARMAcIEs DE GARDE

• Médecins : 15• Pharmacies : 3227

GARDE VETERINAIRE• La clinique vétérinaire noyalaise

NoLWENN, ZA du chêne Joli, 02 99 00 63 43

assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance

avec 4 autres structures

uRGENcEs• centre anti-poisons : 02 99 59 22 22

• Pompiers : 18• sAMu 35 : 15

• Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09• VEoLIA : 0 811 904 904

• ERDF : 3629 ou 0 800 123 333• GRDF : 0 800 47 33 33