BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE...

5
Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N°27 20 septembre 2011 1 BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE Bulletin N° 27 – 20 septembre 2011 - Semaine 38 COLZA Réseau = 30 parcelles observées. Stades Les premiers semis de la mi-août sont au stade 5-6 feuilles. Les semis de début septembre sont au stade cotylédons à 1 feuille. La majorité des parcelles est au stade B3. Insectes Vous pouvez dès à présent installer les cuvettes jaunes. Elles permettent de détecter l’arrivée des ravageurs potentiellement nuisibles aux cultures du colza. En début de végétation, le piège doit être enterré aux deux tiers afin d’attraper les grosses altises (insecte sauteur). A partir de 3-4 feuilles, la cuvette doit être positionnée au dessus de la végétation. Par ordre d’apparition dans les cultures Petites altises Phyllotreta nemorum : Le seuil de nuisibilité est de 80% à 100% des pieds avec morsures. Maintenir la surveillance sur les parcelles en cours de levée (cotyl à B1-B2) Bulletin rédigé et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publication : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valentin Est 25048 BESANCON CEDEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected] Elles se cantonnent sur les bordures contigües à un ancien colza. Leurs dégâts peuvent être très rapides et spectaculaires lors de la levée du colza. L’activité est faible, les morsures sont rarement observées. Les colzas ne souffrent pas et peuvent supporter la présence de quelques altises. R isque faible R isque élevé R isque faible R isque élevé 2 2 4 14 5 1 2 0 5 10 15 20 25 Nbre de parcelles cotyl B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 Stades

Transcript of BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE...

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N°27 20 septembre 2011 1

BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N° 27 – 20 septembre 2011 - Semaine 38 COLZA Réseau = 30 parcelles observées.

Stades Les premiers semis de la mi-août sont au stade 5-6 feuilles. Les semis de début septembre sont au stade cotylédons à 1 feuille. La majorité des parcelles est au stade B3. Insectes

Vous pouvez dès à présent installer les cuvettes jau nes. Elles permettent de détecter l’arrivée des ravageurs potentiellement nuisibles aux cultures du colza. En début de végétation, le piège doit être enterré aux deux tiers afin d’attraper les grosses altises (insecte sauteur). A partir de 3-4 feuilles, la cuvette doit être posi tionnée au dessus de la végétation.

Par ordre d’apparition dans les cultures Petites altises Phyllotreta nemorum : Le seuil de nuisibilité est de 80% à 100% des pieds avec morsures. Maintenir la surveillance sur les parcelles en cour s de levée (cotyl à B1-B2)

Bulletin rédigé et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publication : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valentin Est 25048 BESANCON CEDEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Elles se cantonnent sur les bordures contigües à un ancien colza. Leurs dégâts peuvent être très rapides et spectaculaires lors de la levée du colza. L’activité est faible, les morsures sont rarement observées. Les colzas ne souffrent pas et peuvent supporter la présence de quelques altises.

Risque faible

Risque élevé

Risque faible

Risque élevé

2 24

14

51 2

0

5

10

15

20

25

Nbre de parcelles

cotyl B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7

Stades

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N°27 20 septembre 2011 2

Grosses altises Psylliodes chrysophela : Il existe deux seuils de nuisibilité :

- 80% à 100% des pieds avec morsures - 30 captures cumulées en cuvette

Elles sont capturées dans 10 parcelles, jusqu’à 16 adultes à Rioz. Les grosses altises sont peu nuisibles dans notre région. Risque faible. Baris : Insecte actuellement présent en cuvette mais non nuisible. Pucerons Myzus persicae : Tenthrèdes de la rave Athalia rosae : Adulte et Larve de tenthrède Larve de teigne des crucifères Charançons du bourgeon terminal Ceuthorhynchus Picitarsis

Limaces Elles ne semblent pas poser de problème cet automne. Il est plus prudent de surveiller attentivement vos parcelles. Hernie des crucifères Les symptômes sont déjà visibles dans les parcelles à risque.

Les adultes sont des « mouches » jaunes et noires présentes parfois en grand nombre dans les cuvettes. Les défoliations des plantes sont occasionnées par les larves, chenilles dont la couleur évolue du vert au noir avec l’âge (ne pas confondre avec les larves de teigne). Les dégâts sont souvent sans incidence sur la culture mais il convient d’être vigilant sur petits colzas peu poussants. Les premières larves ont été repérées en Haute-Saône, à Aillevans, Montureux les Gray et Port sur Saône. Il n’existe pas de seuil de nuisibilité . Le risque peut être apprécié à partir des défoliations occasionnée s et selon le stade du colza.

Les pucerons s’observent sous les feuilles. Le seuil de nuisibilité est de 20% de pieds porteurs. Ils sont rares. Quelques individus sont observés sur une parcelle à Vercia. Risque faible. Les parcelles semées à la mi-aout et qui atteignent le stade B6-B7 ont atteint la fin de la période de sensibilité.

Risque faible

Risque élevé

Risque faible

Risque élevé

Risque faible

Risque élevé

Risque faible

Risque élevé

Aucune capture à ce jour.

Ces insectes sont difficilement observables en culture et leur présence ne peut être détectée qu’en cuvette. Insectes d’environ 5 mm avec reflets bleus métalliques et « grosses cuisses » (ne pas confondre avec le baris, ravageur secondaire du colza). Leurs dégâts peuvent s’exprimer de deux façons :

- morsures de nutrition des adultes sur les feuilles (encoches plutôt rondes)

- présence de larves dans les pétioles qui peuvent détruire le bourgeon terminal (phénomène très rare en Franche Comté)

Risque faible

Risque élevé

Risque faible

Risque élevé

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N°27 20 septembre 2011 3

Phytotoxicité Les symptômes de phytotoxicité des herbicides sont visibles dans certaines parcelles. Ils se sont accentués cette semaine suite aux pluies significatives du 11 septembre. Régulateur à l’automne : rarement utile Le régulateur à l’automne permet de limiter les risques d’élongation et se raisonne lorsque le colza atteint le stade B6. Un outil réalisé par le CETIOM permet d’estimer le risque : http://www.cetiom.fr/regulateur/automne/

CEREALES d’automne Conseils agronomiques pour les prochains semis Dès l’implantation, il faut concilier 3 objectifs :

- limiter de l’impact des phytosanitaires - retarder l’apparition de résistance - maintenir le revenu.

La rotation Le fait de pratiquer la rotation sur une parcelle (alterner les cultures d’hiver et de printemps) permet de mieux maîtriser l’enherbement :

- en ne favorisant pas plus d’une année sur deux les adventices d’hiver et de printemps - en utilisant des herbicides à mode d’action différents afin de prévenir les résistances

Elle permet également de limiter certaines maladies inféodées à la parcelle type piétin verse, piétin échaudage. Eviter les maïs sur maïs permet de lutter efficacement contre la chrysomèle des racines du maïs. Le travail du sol Le travail du sol superficiel (<4cm) favorise les levées d’adventices et épuise ainsi le stock semencier des parcelles. Rappuyer le sol après le passage de l’outil permet d’augmenter le contact graine – sol et ainsi favoriser la levée. Le travail du sol permet également de détruire ou de limiter certains ravageurs type limaces ou taupins. Choix variétal des blés Dans un contexte de moindre utilisation de spécialités phytosanitaires (ECOPHYTO 2018) et du maintien des marges, il est important d’adapter la variété au risque encouru sur la parcelle :

- variété peu sensible à la rouille brune (ALTIGO, PREMIO) - variété peu sensible à la fusariose des épis derrière maïs (APACHE, GRAINDOR, CHEVALIER,

HYSUN) - variété peu sensible au piétin verse (AZIMUT) - variété peu sensible à la verse (PREMIO, ALTIGO, APACHE, GALOPAIN) - variété peu sensible aux cécidomyies (ALTIGO, KORELI, BOREGAR)

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N°27 20 septembre 2011 4

- variété peu sensible à la septoriose (GALOPAIN, AREZZO, KORELI, BOREGAR)

Sensibilité des variétés à la septoriose (non exhaustif)

Source Arvalis – CHOISIR et décider 2010

Pensez également aux variétés résistantes à la mosaïque. Date de semis Ne pas semer trop précocement est un levier agronomique qui permet de lutter contre :

- les graminées d’automne type vulpin et ray-grass qui lèvent de préférence courant octobre ; en effet, si la météorologie le permet, plusieurs faux semis limiteront le recours à la chimie à l’automne ainsi que les résistances.

- les maladies cryptogamiques type septoriose, rouille ou piétin verse, en limitant le nombre de contaminations automnales.

- les insectes type pucerons ou cicadelles en semant en dehors des périodes d’activité de ces insectes.

Au moment du semis, implantez la graine sur parcelle sans adventice levée. Limaces Dans les parcelles qui seront semées en céréales, épandre quelques granulés dans le travers de la parcelle permettra d’estimer les populations.

MAIS Pyrale Vous pouvez réaliser un contrôle larvaire dans votre parcelle. Comment procéder ? - coupez 20 plantes à la base (2 séries de 10 plantes) - disséquez l'épi si présence de sciure, le couper en rondelles pour trouver les larves cachées au cœur de la rafle - disséquez le reste de la plante, couper la plante dans le sens de la longueur et compter toutes les larves trouvées dans chaque pied. Vous divisez le nombre total de larves trouvées dans les 20 pieds par 20 et vous obtenez ainsi le nombre de larve par pied. Merci de nous signaler des parcelles très touchées.

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N°27 20 septembre 2011 5

METEO

POSTE DANNEMARIE COULANS ARBOIS LONS ST JULIEN TAVAUXPluviométrie depuis le 1er janvier 2011 (mm) 582,6 595,6 605,2 619,5 621,2 511,1Pluviométrie du mois en cours (mm) 66 51 52,2 40,7 43,3 31,9Pluviométrie de la semaine (du lundi au dimanche) 32,4 20 24,2 27,9 21,6 11,4

90

POSTECHARGEY LES GRAY PESMES

PORT /SAONE VILLERSEXEL DORANS

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2011 (mm) 453,6 543,4 624,2 608,4 526,2Pluviométrie du mois en cours (mm) 16 32,6 30,4 56 52,1Pluviométrie de la semaine (du lundi au dimanche) 9,6 14,6 12,6 26,4 16,9

25 39

70

Elaboré à partir des données recueillies auprès de Météo-France selon l’état de la base.

SSAASS GGIIRROOUUXX

Action pilotée par le ministère chargé de l'agricul ture, a vec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits is sus de la redevance pour pollutions diffuses attrib ués

au financement du plan Ecophyto 2018.

PRAIRIES : Démonstration de matériels d’épandage ad aptés à une fertilisation raisonnée 2 lieux – 2 dates :

- AMANCEY, le mercredi 21 septembre 2011 Accueil à la CUMA de la Montagne (entre Amancey et Bolandoz derrière la scierie LAMY)

- CHARMOILLE, le jeudi 13 octobre 2011

Accueil au Gaec de la Californie (à la sortie de CHARMOILLE en direction de BELLEHERBE)

3 ATELIERS Atelier agronomie , fertilisation et environnement Atelier épandage matériels d’épandages produits liquides et solides Atelier prairie : outils de régénération des prairies Contact : Chambre d’Agriculture du Doubs - Didier TOURENNE 03.81.65.52.93 [email protected]