BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

8
Le mot de VMP Chers Vaucressonnais, La fête de la ville sur le thème du far west a été une grande réussite. Le vil- lage western, le défilé des voitures et motos de collection, le spectacle éques- tre, les stands de jeux tenus par les associations et le vide-grenier ont notam- ment remporté un grand succès. Une belle journée avant les vacances d’été. Comme chaque année, juillet et août seront l’occasion d’effectuer les travaux d’entretien des bâtiments publics et de la voirie. Après la réfection totale de l’avenue de Villepreux, l’allée des Grandes-Fermes sera en partie ré- novée. Dans le cadre des jobs d’été, 11 jeunes vaucres- sonnais viennent renforcer les services bâtiments, voirie, espaces verts, sports, social en juin, juillet et août en réa- lisant divers travaux de peinture, nettoyage, arrosage, désherbage... De leur côté, le groupement Arcade Sodès, choisi pour la revalorisation du centre-ville, travaille activement sur ce projet en collaboration étroite avec la ville et les associa- tions des commerçants et du centre-ville. Le permis de construire devrait être déposé cet été pour un début de travaux mi 2012 et nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure de l’avancement de ce dossier. Nous espérons que notre commune sera récompensée cette année d’une deuxième fleur au concours des villes fleuries. L’école maternelle des Grandes-Fermes, pour sa part, participera au concours national des écoles fleuries. Ses jardins potagers et ses plates bandes mises en place depuis deux ans par la directrice, les enseignants et les enfants ont été plébiscités pour la deuxième année par le jury avec le premier prix départemental. Pour nos aînés, parfois plus isolés pendant la période es- tivale, un agent d’été a pour mission de leur rendre visite, d’être à leur écoute, et de répondre à leurs besoins. Les trois centres de loisirs ont préparé de nombreuses activi- tés pour le plus grand plaisir des enfants. D’autres jeunes partent en séjour multi-activités dans le Var. Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances. Virginie Michel-Paulsen, votre Maire La Ville remercie l’ensemble du personnel municipal et toutes les associations qui ont contribué, par leur participation, au succès de la fête. F ête de la V ille www.vaucresson.fr LE JOURNAL DE VAUCRESSON - N°22 - JUILLET / AOÛT 2011

Transcript of BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

Page 1: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

Le mot de VMPChers Vaucressonnais,

La fête de la ville sur le thème du farwest a été une grande réussite. Le vil-lage western, le défilé des voitures etmotos de collection, le spectacle éques-tre, les stands de jeux tenus par les associations et le vide-grenier ont notam-ment remporté un grand succès. Unebelle journée avant les vacances d’été.

Comme chaque année, juillet et août seront l’occasiond’effectuer les travaux d’entretien des bâtiments publicset de la voirie. Après la réfection totale de l’avenue deVillepreux, l’allée des Grandes-Fermes sera en partie ré-novée. Dans le cadre des jobs d’été, 11 jeunes vaucres-sonnais viennent renforcer les services bâtiments, voirie,espaces verts, sports, social en juin, juillet et août en réa-lisant divers travaux de peinture, nettoyage, arrosage,désherbage...

De leur côté, le groupement Arcade Sodès, choisi pour larevalorisation du centre-ville, travaille activement sur ceprojet en collaboration étroite avec la ville et les associa-tions des commerçants et du centre-ville. Le permis deconstruire devrait être déposé cet été pour un début detravaux mi 2012 et nous ne manquerons pas de voustenir informés au fur et à mesure de l’avancement de cedossier.

Nous espérons que notre commune sera récompenséecette année d’une deuxième fleur au concours des villesfleuries. L’école maternelle des Grandes-Fermes, pour sapart, participera au concours national des écoles fleuries.Ses jardins potagers et ses plates bandes mises en placedepuis deux ans par la directrice, les enseignants et lesenfants ont été plébiscités pour la deuxième année parle jury avec le premier prix départemental.

Pour nos aînés, parfois plus isolés pendant la période es-tivale, un agent d’été a pour mission de leur rendre visite,d’être à leur écoute, et de répondre à leurs besoins. Lestrois centres de loisirs ont préparé de nombreuses activi-tés pour le plus grand plaisir des enfants. D’autres jeunespartent en séjour multi-activités dans le Var.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances.

Virginie Michel-Paulsen, votre Maire

La Ville remercie l’ensemble du personnel municipal et toutesles associations qui ont contribué, par leur participation, ausuccès de la fête.

Fête de la Ville

www.vaucresson.fr LE JOURNAL DE VAUCRESSON - N°22 - JUILLET / AOÛT 2011

Page 2: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 2011 3

Vie Publiquek Conseil municipal du 18 mai 2011

Samedi 10 septembre, de 9h à 17h,plus de 30 associations seront pré-sentes au gymnase Yves-du-Manoir.Ce forum est l’opportunité d’organisersereinement les inscriptions des enfantset des parents aux activités sportives,culturelles, d’entraide et/ou caritatives.Notez dès maintenant ce rendez-vous.Le forum donne aussi l’opportunité àcertaines associations de sensibiliser lepublic à leurs causes ou projets et derecruter de nouveaux bénévoles.

OKAZ DAY sera présente également. C’est l'occasion d'acquérir du matériel à petit prix eten bon état. Selon les activités choisies ou abandonnées ( !), chacun vient vendre ou acheteréquipements sportifs, sacs d'école et de sport, joggings, tennis et des tenues plus spécifiquesde sport pour piscine, judo, danse, gymnastique, foot, basket, chambara, karaté, ski, roller,golf, équitation ; dictionnaires, classeurs, livres scolaires, instruments et partitions de musique(de 4 à 16 ans). Le système vente-achat est direct. OKAZ DAY est une initiative de l'APE (Association de Parents d'Elèves de Vaucresson). Renseignements au 06 22 02 36 82.

P@ss 92 en poche !Les élèves des Hauts-de-Seine inscrits pour la rentrée prochaineen 6e, 5e, 4e et 3e peuvent réserver en ligne sur www.pass92.frleur passeport loisirs de 70 €. Il suffit de remplir le formulaired'inscription disponible sur internet.P@ss 92 permet aux collégiens domiciliés dans le départementde régler les droits d'inscription ou de participation aux activi-tés sportives, artistiques ou culturelles proposées par les orga-nismes participant à l’opération (guide en ligne sur le sitewww.pass92.fr).N’oubliez surtout pas votre P@ss 92 pour venir au Forum. Lesassociations peuvent ainsi débiter directement la carte.

Renseignements au Service des sports 01 47 95 53 18.

Pierre-André Peyvel succède à la préfecture des Hauts-de-Seine à Pa-trick Strzoda, promu préfet de la région Corse. Pierre-André Peyvel,62 ans, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’ENA et de l’Institutdes hautes études de défense nationale, a occupé le poste de secré-taire général de la préfecture du 92 entre 1999 à 2004. Il était préfetdu Haut-Rhin depuis 2009.

k Forum des Associations : 10 septembre

k Pierre-André Peyvel, nouveau préfet des Hauts-de-Seine

La Ville de Vaucresson a confié au bailleurRésidences le Logement des Fonctionnaires(RLF) la mission de transformer les bâtimentsen 88 logements sur le site du Ministère dela Justice situé 54 rue de Garches.

Le 10 mai dernier, une cérémonie a été orga-nisée au cours de laquelle le maire a posé lapremière pierre en présence de M. BenoitApparu, Secrétaire d’Etat chargé du Loge-ment, M. Patrick Devedjian, président duConseil général des Hauts-de-Seine et M.Pierre-André Peyvel, nouveau préfet du dé-partement, Marc Gazave président du conseilde surveillance de RLF et de nombreuses per-sonnalités.

Le maire a souligné les efforts considérablesde Vaucresson pour rattraper le retard en lo-gements sociaux puisque l’offre aura plusque quadruplé en une décennie. A l’issuedes réalisations en cours, la Ville devraitcompter plus de 350 logements aidés soitplus de 9 % du parc immobilier. Le maire aremercié tous les intervenants, EPF, RLF, l’Etatet le département pour leur soutien finan-cier. M. Devedjian a confirmé son soutienpour les autres projets à venir sur le site dela rue de Garches avec 36 logements pourdoctorants dans le château et 28 logementspour personnes handicapées dans le cadred’un foyer d’accueil médicalisé. Le ministre,quant à lui, a salué cette dynamique et l’en-gagement de la Ville en faveur de ce pro-gramme situé dans un cadre privilégié à deuxpas du centre-ville. Il a souligné que l’opéra-

tion de Vaucresson était représentative enmatière de développement durable : chan-tier propre, toitures terrasses végétalisées,production d’eau chaude solaire, perfor-mance énergétique des logements.

Le programme prévoit la construction d'unbâtiment neuf, la réhabilitation d'un bâti-ment existant et surtout la transformationdu centre de formation en logements. La li-vraison est prévue fin 2012. L’opération pré-voit également un volet paysager pourassurer un lien avec le parc de la résidence deVaucresson. Cette réalisation étoffera sensi-blement le parc de logements aidés de laVille. Le montage juridique permet à la Villede garder à terme la propriété des deux bâ-timents réhabilités. Rappelons que la Ville avait anticipé le dé-part du Ministère de la Justice en votant dèsle 14 décembre 2006 son droit de prioritépour s’assurer de la maîtrise du devenir dusite et éviter ainsi un appel d’offres de l’Etatpour choisir un promoteur sans possibilitéde contrôle par la commune.

Lié à cette opération, le site du 28 alléeSaint-Gilles (anciennement des logements defonction) est en chantier depuis début mai :réhabilitation de 5 logements aidés, amélio-ration du bâti, ravalement des façades, chan-gement de la clôture, agrandissement duparking souterrain et plantation d’arbres. Lestravaux devraient s’achever fin octobre 2011.

k Construction de logements : pose de la première pierre au 54 rue de Garches

Compte rendu archivé et consultable sur le site de la Ville www.vaucresson.fr

s Centre-villeDécision de lancer la Modification du Pland’Occupation des Sols sur les points suivants :• Création d’une sous zone de plan masse

UPM1b, correspondant au projet de reva-lorisation du centre-ville voté lors du conseil municipal du 7 avril 2011.

• Mise à jour de la liste des arbres remarquables.

• Cours de français et d’alphabétisation• Cours d’informatique pour les demandeurs d’emploi : Word, Excel, Power Point…• Ateliers coaching : pour optimiser ses compétences.

Espace emploi , 16 bis rue de la Folie - 01 47 01 41 54

k Rentrée 2011 : inscriptions aux cours de l’Espace Emploi

Audrey Lemal sera présente en qualité d’agent d’été en juillet etaoût pour assurer un lien social avec les personnes âgées ou handi-capées, les plus isolées. Elle assurera une permanence téléphoniqueet effectuera des visites à domicile. Un courrier a été envoyé aux personnes âgées de 75 ans et plus afinde les inviter à s’inscrire sur le registre nominatif tenu à disposition dupréfet en cas de déclenchement du plan canicule. Vous pouvez vous inscrire auprès du Service social au 01 47 95 53 21.

Un numéro vert est disponible pour toute demande d’assistance : 0 800 06 66 66.

k Le plan été solidarité 2011 Le maire et les élus seront présents pour échan-ger avec les habitants autour de l’action munici-pale dimanche 16 octobre, au marché deVaucresson de 10h à 13h.

Virginie Michel-Paulsen et les élus sont à l’écoutedes préoccupations des Vaucressonnais et atten-tifs à expliquer les projets de la Ville. Ce sera éga-lement l’occasion de communiquer sur les actionsen matière de développement durable.

k Les élus au marché

Le livret Vaucresson 21 présentant la stratégie de déve-loppement durable de la ville a été distribué dans lesboîtes aux lettres fin juin.

Cet Agenda 21 local définit des actions autour des troisdimensions indissociables : économique, sociale et envi-ronnementale.

Sont présentés le recensement des actions menées et leprogramme d’actions futures.

k Distribution du « Vaucresson 21 »

• Approbation du compte administratif 2010 dégageant un excédent global de clôture, reports inclus, de 1 672 143,61 €et affectation de l’excédent de fonction-nement de 1 589 222,15 € à la section investissement.

• Autorisation de verser les fonds de concourspour l’année 2011 :- 633 370 € à Saint-Cloud pour le réamé-

nagement de l’hôtel de ville et la restruc-turation du gymnase Huet.

- 359 654 € à Garches pour la rénovation de chaussées, d’éclairage public, création d’un club-house et extension d’un centre de loisirs.

- 380 931 € à Vaucresson pour la construc-tion du centre sportif du Haras Lupin.

• Approbation du compte administratif Assainissement 2010 dégageant un défi-cit global de clôture, reports inclus, de - 45 271,57 € et affectation de l’excédent

de fonctionnement de 99 934,92 € à la section investissements.

• Vote des décisions modificatives n° 2 por-tant sur des virements de crédits sur le budget Cœur de Seine et n° 1 sur le budgetassainissement.

• Fixation du nombre annuel d’heures maxi-mum pour l’indemnisation des agents administratifs à 3 400 heures.

• Fixation du taux de cotisation foncière des entreprises à 16,19 % pour l’année 2011 notifié par l’Etat :- 8,26 % pour Cœur de Seine- 5,91 % pour le Département- 1,72 % pour la Région- 2,50 % pour la péréquation

Le tout multiplié par un coefficient directeurde 0,88074 (frais de gestion)• Prise acte du projet de schéma départe-

mental de coopération intercommunale pour le département des Hauts-de-Seine.

k Conseil communautaire du 30 mai 2011

« (...) Le Conseil général a décidé d’accorder une priorité absolue au rat-trapage des communes en-dessous des 20% (de logements sociaux), Vau-cresson, comme Marnes-la-Coquette (…) sont des villes qui, de ce pointde vue là, sont exemplaires dans cet effort de rattrapage, puisqu’il va au-delà de ce que l’Etat leur demande (…) ».

Extrait du discours de Patrick Devedjian, président du Conseil Général desHauts-de-Seine lors de la pose de la pierre, le 10 mai.

Page 3: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 20114

Une architecture dans la tradition « espritvillage » Variation des hauteurs des bâtiments, variétédes matériaux (pierre, meulière, bois, en-duit…), alternance des couleurs, différentstypes d’ouvertures, de toitures, de lucarnes,de portes, volets bois, décrochés des maisonsde ville rue de la Folie pour façonner une ar-chitecture au cachet de village plébiscitéepar les Vaucressonnais lors des différentesconsultations. Le permis de construire est encours d’élaboration.

Une opération centre-ville dynamiqueLa SODES a déjà réalisé 70 centres-villes enFrance et 100 000 m2 de petits commerces. Ellecrée des lieux d’animation commerciale pourun meilleur cadre de vie et reste propriétairedes murs, afin de maîtriser le choix, la réparti-tion et la pérennité des activités. Choix descommerces (50 à 150 m2) avec la Ville et lescommerçants en complément de l’offre exis-tante. Les demandes des commerçants quisouhaitent se déplacer seront étudiées.

Un parking pratique et sécuriséEntrée et sortie du parking boulevard de laRépublique par une double porte, avec unerampe d’accès confortable à double sens. Lataille réduite des niveaux permettra d’unseul regard de balayer les 50 places par ni-veau (3 niveaux publics et 2 niveaux privés).Places d’une largeur supérieure (2,65m) auxnormes des parkings publics pour plus de fa-cilité de circulation.

Un chantier de 22 mois 1. Fondations-terrassement (infrastructure) :

8 mois- parois moulées : 4 mois- terrassement : 2 mois- finitions des fondations : 2 mois

2. Superstructure : 8 mois- gros œuvre : 5 mois- clos couvert : 3 mois

3. Ravalement et finitions intérieures : 5 mois

Un chantier HQE pour limiter les nuisances Une voie de livraison des camions le long duboulevard de la République, uniquement enmarche avant, pour éviter les bips généréspar les marches arrière. Chantier entière-ment clos avec des passages piétons sécuriséset la présence d’un homme trafic pour les en-trées et sorties de camions sur le boulevard.Chantier HQE : limitation des bruits du ma-tériel de chantier (engins avec compresseurscapotés et insonorisés, marteaux piqueurs...),limitation des poussières par arrosage, airede lavage des roues des camions, tri des dé-chets, limitation des horaires de chantier de7h à 18 h du lundi au vendredi avec arrêtpour les lots bruyants à l’heure du déjeuner.

s Quelles garanties avez-vous pour le suivide ces règles strictes fixées aux entreprises ?Un ‘’homme vert’’ dédié sur le chantier exclu-sivement à cette tâche. Contrôles inopinéspar un organisme de certification. Numérode téléphone et boîte aux lettres à disposi-tion du public.

s La circulation et le stationnement seront-t-ils modifiés pendant le chantier ?Circulation sud-nord avenue Salmon-Lega-gneur maintenue avec du stationnement dechaque côté pendant et après le chantier.Aménagement d’environ cinquante places destationnement provisoires sur la place pen-dant le chantier.

s Quelle est la profondeur du parking ?18 m pour les parois moulées et 15 m pour leparking. 5 niveaux de 50 places, 3 niveauxpour la ville.Technique des parois moulées sécurisantepour les bâtiments mitoyens. Nappe phréa-tique plus profonde à 60 m qui pourrait êtreutilisée pour la géothermie.

s Quels sont les accès au parking ?3 ascenseurs réservés aux logements privés.Un ascenseur et 2 ou 3 escaliers pour le par-king public desservant la place Salmon-Lega-gneur, le boulevard de la République et larue de la Folie. Vidéosurveillance prévue.

s Où se situera le marché pendant les tra-vaux ?Marché temporaire maintenu sur la placeavec halle provisoire réduite.

s Quelles seront les dimensions de la fu-ture halle de marché ? La place de la Mont-golfière sera-t-elle concernée ?Consultation lancée à l’automne pour définirl’aménagement de la place, du marché, enliaison avec le square de la Montgolfière.

s Pourquoi avoir prévu un cabinet médical ?Devant la pénurie à Vaucresson de généra-listes, de pédiatres, d’infirmiers… il faut trouver de nouvelles organisations qui per-mettent aux praticiens de mutualiser leurscoûts. Une réunion avec toutes les profes-sions médicales de Vaucresson permettra demieux cerner les besoins.

s A partir de quand seront mis en vente leslogements ?Commercialisation prévue après la délivrancedu permis de construire.

s Le jardin intérieur au cœur de l’îlot sera-t-il accessible au public ?Jardins privatifs en rez-de-chaussée ou auprofit des locataires et propriétaires des lo-gements.

s Que deviendra la Poste actuelle ?Rachat du bâtiment par la commune pourutilisation en salles associatives, culturelles,club des jeunes…

s Où en sont les projets de travaux sur lebd de la République par le Conseil général Plan de requalification en cours de réalisa-tion soumis à la commune dans les mois quiviennent. Travaux de rénovation obligatoiresdes canalisations d’eau potable entre la placede la gare et le Fer Rouge prévus par la SEVESC.

La réunion publique semestrielle consacrée au centre-ville s’est tenue en mairie le 26 maien présence de M. Colonna, directeur régional d’Arche promotion, filiale spécialisée dans le logement résidentiel haut de gamme du groupe Arcade, Mme Lallemand, secrétaire généralede la SODES, partenaire « opérateur commerce », chargé de vitaliser ce cœur de ville, de l’architecte, M. Herbez et Mme Lory, directrice déléguée d’Arche. L’avancement du projet, élaboré en collaboration avec l’association du Centre Ville et l’asso-ciation des Commerçants et Artisans, est présenté par les différents intervenants.

Centre-Ville : Réunion publique du 26 mai 2011 k Vos questions sur le centre-ville

Le projet de revalorisation du centre-villeprévoit, autour d’une place de village paysa-gée, la construction d’un ensemble immobi-lier comprenant des logements à caractèresocial et privé avec des commerces en rez-de-chaussée.

Bien que répondant aux objectifs prévusdans la version actuelle du Plan d’Occupationdes Sols (POS) en vigueur, le projet de centre-ville demande un ajustement du documentgraphique de la zone de plan masse UPM1et du règlement du POS (emprise réduite, ré-vision à la baisse des hauteurs de bâtiments,emplacement réservé pour la halle de mar-ché).Le périmètre concerné par l’enquête pu-blique est compris au-delà du n° 98 du bou-levard de la République, place Jean-Salmon-Legagneur et jusqu’au 9 rue de la Folie inclus.

L’enquête publique : le moyen le plus adaptéà l’information du public Une enquête publique est lancée du 5 sep-tembre au 7 octobre 2011 par un commis-saire enquêteur désigné par le tribunaladministratif. Le commissaire recevra le pu-blic à la mairie, en salle des mariages aucours de 4 permanences :• mercredi 7 septembre de 14h à 16h• lundi 19 septembre de 14h30 à 17h30• samedi 1er octobre de 9h à 12h• et vendredi 7 octobre de 14h30 à 17h30.

Le contenu du dossier de modification duPOS consultable par le public comprendra :• La délibération du Conseil municipal du 18

mai 2011 présentant le projet de modifica-tion du POS

• la délibération du Conseil municipal du 30 juin 2011 arrêtant le projet de modifica-tion du POS

• la notice explicative, les plans• les annonces pour informer le public et

tous documents permettant la compréhen-sion du dossier.

Le dossier sera également consultable sur lesite de la ville pendant la durée de l’enquête.

Le registre d’enquête publiquePendant la durée de l’enquête publique, lesobservations du public seront consignées surle registre, ou adressées par courrier en mai-rie à l’attention du commissaire enquêteuret jointes au registre, ou bien encore recueil-lies par le commissaire enquêteur lors despermanences. Le registre sera consultablependant toute la durée de l’enquête.

Un dépliant informatif sera distribué dans lesboîtes aux lettres fin août.

Comment seront exploités les résultats del’enquête publique ?A la clôture de l’enquête, le commissaire en-quêteur dispose d’un mois pour rédiger sonrapport. Il le transmet au maire et au tribu-nal administratif. Le rapport sert à étayer ladélibération municipale approuvant ou réfu-tant le projet soumis à enquête. Une délibé-ration est ensuite soumise au vote du Conseilmunicipal pour approuver ou réfuter le pro-jet de modification du POS.

k Enquête publique pour la modification du POS en centre-ville

Vous avez décroché la mention TB au bac, remporté un prix à un concours de musique, untrophée sportif… ? Faites-vous connaître, muni de votre attestation, auprès du Service scolaire 01 47 95 53 17ou des sports 01 47 95 53 18.La Ville distinguera bacheliers, champions et lauréats lors d’une cérémonie officielle vendredi14 octobre à 19h, en mairie et remettra des récompenses.

k Cérémonie de récompenses des jeunes vaucressonnais

839 enfants prendront le chemin des écolesmaternelles et élémentaires de Vaucresson le5 septembre prochain.

Pour cette rentrée, 335 élèves seront accueil-lis en maternelle et 504 en élémentaire.

• Avec 6 classes dans chaque école mater- nelle, l’effectif moyen sera de 28 enfants.

• En élémentaire, l’école du Coteau recevra 241 élèves pour ses 9 classes. En revanche, à l’école élémentaire des Peupliers, 10 classes ouvriront, au lieu de 11, avec 263 inscrits.

Nous accueillerons un nouveau directeur àl’école maternelle des Peupliers, Laurent Bin-ter, venu de Saint-Cloud, en remplacementde Madame Marie-Laure Massenet mutéedans les Yvelines.Pas de changement dans les trois autres

écoles : nous retrouve-rons Virginie Carras-quiera, directrice del’école maternelle desGrandes Fermes, An-nick Lanaspre directricede l’école du Coteau etMonsieur Gil, directeurde l’école élémentairedes Peupliers.

En matière d’équipement informatique, laVille va renouveler l’expérience réussie àl’école du Coteau en 2010 en dotant uneclasse de CM2 de l’école élémentaire desPeupliers d’un premier Tableau NumériqueInteractif à la rentrée prochaine.

Le TNI constitue un véritable outil pédago-gique ; il fonctionne comme un écran tactileet favorise la réflexion et la participation desélèves.

k Rentrée scolaire septembre 2011

Scolaire

Commerçants et Artisans

La devanture et l’aménagement intérieur ont étéentièrement rénovés.Outre le nettoyage à sec traditionnel de qualité (auperchloréthylène), le pressing Val Blanc proposeune nouveauté : un nettoyage à l’eau plus respec-tueux de l’environnement et des tissus.

D’autres prestations sont également assurées : service retouche, relais colis, etc.

Pascal et Christelle Fleuriel vous accueillent du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de8h30 à 13h. / 18 Grande Rue - 01 47 41 21 43.

k Le pressing Val Blanc refait à neuf

Page 4: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

Il Caravaggio 27 allée de Saint-Cucufa 01 47 41 17 43Ouvert tout l’été, tous les jours, de 12h à 15h30 et de 19h à 22h30.

Il Boccaccio 43 avenue de la Celle Saint-Cloud 01 47 41 13 01Ouvert tout l’été, tous les jours, de 12h à 14h30

et de 19h à 23h.

L’Escale105 boulevard de la République 01 47 01 12 21Ouverte tout l’été, du lundi au vendredi de 6h à 20h,le samedi de 7h à 19h et le dimanche de 8h à 14h.

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 2011 5

Environnementk Allium ou ail d’ornement

Pour la deuxième année, d’avril à juin, les Vau-cressonnais ont pu remarquer dans les massifsde la ville, les splendides inflorescences glo-buleuses violettes des aulx décoratifs.

Vous avez été nombreux à nous demanderl’espèce de ces fleurs spectaculaires. Il s’agitd’Allium ou ail décoratif dont le nom latinAllium désigne le genre comprenant les aulx,les oignons et les poireaux. Il aurait pour ori-gine « all », un nom celtique signifiant brû-lant, âcre comme les propriétés de l’ail.

Originaire des régions tempérées de l’hémi-sphère nord, ce genre comprend plus de 700espèces. Classés dans la famille des Liliacées, lesAlliums sont des plantes vivaces avec des pro-priétés médicinales, décoratives et égalementcomestibles comme l’Allium Ascalonicum(l’échalote), l’Allium Cepa (l’oignon), l’AlliumSativum (l’ail), l’Allium Schoenoprasum (la ci-boulette), l’Allium Porrum (le poireau).

La période de plantation des bulbes est àl’automne (de septembre à décembre) dansdes sols bien drainés, légers et frais, exposésde préférence au soleil.

L’ail d’ornement ne demande pas d’entretienparticulier, c’est une espèce rustique quis’adapte à tous les climats. Les bulbes peu-vent rester en place tout au long de l’annéeet refleurir l’année suivante ou être déterrésaprès la fanaison des feuilles et conservés ausec jusqu’à la plantation suivante.

Pour donner une allure de « jardin au naturel »,Nathalie Barbey, jardinière en chef de la ville,a sélectionné et mis en place plus de 1800bulbes des variétés suivantes : Allium Aflatu-nense (violet clair), Allium « Globe Master »(bleu violet, énormes boules), Allium « MountEverest » (blanc), Allium Aflatunense « PurpleSensation » (violet vif).

k Une déchèterie intercommunale à Meudon Le SYELOM (Syndicat Mixte des Hauts-de-Seine pour l’Elimination des OrduresMénagères) vient d’ouvrir une déchèterie intercommunale à Meudon. Ouverte 6 jours sur7, son accès est gratuit et limité aux habitants des communes adhérentes, dont Vaucresson.

Cette déchèterie complète le réseau de déchèteries mobiles existant et participe de manièreefficace au développement durable. Le SYELOM espère ainsi atteindre un taux de recyclagede 75% des matériaux collectés.

k Cross des jeunes : dimanche 9 octobre

Courir, c’est simple, c’est naturel, c’est sain. Mais courir à Vaucresson, c’est également festif !

Quand ? dimanche 9 octobre de 10h et midi.

Où ? aux terrains du Trapèze à côté du collège Yves-du-Manoir.

Pour qui ? les élèves du CP à la 4ème et les parents intéressés.

Comment ? les courses s’organisent en 4 catégories d’âge, auxquelles s’ajoute celle des parents.

Quelle distance ?10h : 5èmes et 4èmes sur 1,630 km 10h15 : 6èmes et CM2 sur 1,630 km10h30 : CM1 et CE2 sur 1 km 10h45 : CE1 et CP sur 700 m11h : les parents 1,630 km.

Les prix : une coupe pour les 3 victorieux sur le podium, pour chaque classe et pour la catégorie parents.

Ce qui fera la différence : l’allure du coureur ! Amusez vos copains et les spectateurs en courant déguisé. Tous les Pères Noël, Buzz l’éclair et autres princesses ninja sont attendus…

La surprise de la Ville : 2 billets Disneyland Paris, par tirage au sort parmi les coureurs déguisés.

Inscriptions : les élèves s’inscrivent dans les écoles qui remettront les bulletins, les autres,dont les parents, contactent le Service des sports au 01 47 95 53 18.

Participation : gratuite.

Sports

Mode d’emploi

Où : angle de la RD 181 et de la RN 118 à Meudon.Quand : du lundi au samedi de 9h à 18h30, fermé les jours fériés.Qui : les habitants des communes du SYELOM sur présentation d’un justificatif de domicilede moins de trois mois et d’une pièce d’identité.Quoi : les D3E (Déchets Electriques et Electroniques tels que les ordinateurs, fours, lave-linge, réfrigérateurs, télévisions, radio etc.), les gravats, les encombrants et les végétaux,les déchets médicaux, les déchets toxiques, les textiles.Ne sont pas acceptés les pneus, les cadavres d’animaux, les déchets professionnels. Quantité : 3m3 par semaine.Comment : un container pour chaque famille de déchets. Combien : service totalement gratuit.

TooBIO a le plaisir d’annoncer l'ouverture de sonrestaurant bio dans sa charmante cour intérieureombragée, au 4 Grande-Rue (entre l'église et lamairie).

Christophe et Lydia Barbas vous accueillent dumardi au dimanche, de 12 à 15h, pour déguster despréparations bio fabriquées maison.Fermé du 8 au 28 août inclus.

01 47 95 22 70 et www.toobio.org.

Ernesto 24 Grande-Rue 01 47 47 00 15

Ouvert de de 9h30 à 14h et de 16h30 à 19h30 sauf le lundiDimanche de 9h30 à 13h.

Fermé du 23 juillet au jeudi 25 août inclus.

Le Crystal6 boulevard de la République 01 47 41 13 38Ouvert en semaine de 6h30 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 15h30. Fermé du 5 au 24 août inclus.

Crêperie Les Cousins 81 boulevard de la République 01 47 01 74 50.

Ouverte tous les jours de 12h à 14h15 et de 19h15 à 22h15sauf dimanche et lundi soir. Fermée du 10 au 20 août.

Les Coteaux de Chablis 62 avenue du Clos Toutain 01 47 41 10 54Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h30. Fermés en août.

Le Bogart (café lunch du Normandy) 72 boulevard de la République 01 47 41 00 02

Ouvert tout l’été de 12h à15h et de 18h à 23h. Fermé le jeudi en juillet et août.

(Le cinéma est ouvert tout l’été sauf le jeudi).

k Où déjeuner et dîner à Vaucresson ? Profitez de l’été pour découvrir ou redécouvrir tous les restaurants de notre ville qui saurontvous accueillir et vous faire apprécier leur cuisine.

Auberge de la Poularde 36 boulevard de Jardy 01 47 41 13 47Fermée du 17 juillet au 18 août inclus.

Nouveau : déjeuner bio en terrasse

Le Swing (Stade Français) 129 avenue de la Celle Saint-Cloud 01 47 01 10 24

Ouvert tout l’été, tous les jours de 10h à 22h sauf dimanche soir et lundi soir.

Restaurant du Club house du golf et tennis de Jardy Boulevard de Jardy 01 47 01 35 85Ouvert tout l’été, tous les jours, du lundi au vendredi de12h à 15h et le week-end de12h à 16h.

Le Jardin de Pékin 102 boulevard de la République 01 47 41 53 08Ouvert tout l’été, tous les jours de 12h à 14h30

et de 19h à 22h30.

Page 5: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 2011 7

Vie Pratique

Samedis 3 et 17 septembre, samedis 1er et 22 octobre - de 9h30 à 11h30 au Service social 10 rue de la Folie - 01 47 95 53 21

k Permanence des conseillers juridiques

Des travaux de réfection sur la D137 entre Vaucresson et Versailles, de l’A13 à la Porte Verte(station service Total), seront réalisés du 16 au 26 août, de 21h à 6h.

Des déviations seront mises en place. Des coupures de nuit de circulation de bus et des fer-metures du duplex A86 entre Versailles et Vaucresson sont à prévoir.

k Travaux de nuit boulevard de Jardy du 16 au 26 août

La Poste : du 1er au 27 août inclus, le bureau de Poste sera ouvert du lundi au samedi, uni-quement le matin, de 8h30 à 12h30.

Mairie : horaires habituels de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi. En re-vanche, la Mairie sera fermée les samedis du 17 juillet au 21 août inclus.

Service social : pas de permanence juridique en juillet et août.

k Horaires d’été

A la rentrée, votre enfant aura besoin, pour s’inscrire aux activités sportives, d’un « certificatde non contre-indication à la pratique sportive en compétition ».

Pensez à photocopier ce certificat valable un an. Il vous sera demandé de nouveau dans l’an-née lorsque votre enfant participera aux manifestations comme le Run & Bike, le duathlon,les séjours d’été ou d’hiver…

k Photocopiez les certificats médicaux de rentrée !

A cette période de l’année, soyons encore plus vigilants, mêmesi nous sommes présents. Les cambriolages se produisent es-sentiellement en journée mais également de nuit, parfoismême en présence des occupants. Leurs auteurs profitentsouvent de courtes absences pour s’introduire par les baiesvitrées et portes donnant sur un jardin à l’abri des regards,ou par une fenêtre restée ouverte.

La prévention d’un cambriolage dans une maison doit êtrecontinuelle.

Que faire ?Aucun accès ne doit être négligé. Pour les portes, si le blindage est fortement recommandé,les cornières anti-pinces installées sur l’extérieur limitent l’efficacité d’un pied-de-biche, outilpréféré des cambrioleurs. Pour les serrures, les systèmes multipoints avec label A2P (AssurancePrévention Protection) restent les plus recommandés. En plus de ces protections mécaniques pour retarder les cambrioleurs dans leur tentatived’intrusion, il est souhaitable de s’équiper de moyens d’alertes électroniques pour les dis-suader à continuer. Installation recommandée de projecteurs extérieurs qui s'allument aupassage d'une personne. Faire du bruit également avec une alarme sonore voire une alerterépercutée sur une société de télésurveillance.

Autres conseils pratiques : une boîte aux lettres qui déborde de courrier ou des volets closjour et nuit trahissent une absence prolongée : faire appel à un parent ou à un voisin pourassurer un ramassage régulier du courrier et/ou une ouverture quotidienne des volets. Prendre des photographies des objets précieux, en cas de vol : un descriptif détaillé pourraalors être diffusé et les recherches en seront facilitées. Relever les numéros d'identificationdes matériels audiovisuels, photographiques… Ne pas conserver de sommes d'argent impor-tantes à la maison. Ne jamais laisser d’objets de valeur dans sa chambre ; c’est la 1ère piècevisitée… Les cambrioleurs sont parfois munis de détecteur de métaux qui facilitent grande-ment leur tâche…

Cet été de nouveau, opération « tranquilité vacances » Avant de partir en vacances, faites appel aux services de la Police qui peut, sur demande,surveiller notre domicile au cours de ses patrouilles quotidiennes. Ce service, entièrementgratuit, est accessible sur simple demande auprès du commissariat de police qui remet unformulaire à remplir avec nom, adresse et période de l’absence du domicile.

Poste de Police de Garches - 10 rue de Suresnes - 01 47 01 34 90Commissariat de Saint-Cloud 27 rue Dailly, 92210 Saint-Cloud - 01 41 12 84 00

Un vaste programme de modernisation des22 tunnels d’Ile-de-France a été lancé dansl’objectif d’assurer la mise en sécurité de cesouvrages avec notamment une meilleureévacuation des usagers en cas d’incendie, etune mise en conformité à la nouvelle régle-mentation.

Le tunnel de Saint-Cloud sur l’autoroute A13,comme le tunnel Ambroise-Paré qui le pré-cède dans le sens Paris-Province, font partiedes 22 ouvrages inscrits au programme demodernisation des tunnels de la DiRIF (Direc-tion des Routes d’Ile-de-France). Longs demoins d’un kilomètre chacun, ils supportentun trafic journalier de 165 000 véhicules.

1. Nature des travaux :- aménagement de galeries d’évacuation

pour les usagers - création d’issues de secours émergeant en

surface pour Ambroise-Paré - rénovation du système de ventilation pour

améliorer la capacité de désenfumage en cas d’incendie

- création de nouvelles niches de sécurité et d’incendie

- installation d’un système de détection automatique d’incidents afin de rendre encore plus efficace et plus rapide l’inter-vention des secours

- protection au feu des structures principales et secondaires pour solidifier la structure du tunnel en cas d’incendie et augmenter la durée d’intervention des services de secours

- réhabilitation de l’éclairage.

2. Délestage afin de limiter les reports de cir-culation gênants dans les communes envi-ronnantes : - pour rejoindre Paris en venant de l’A13 :

A12 au niveau de l’échangeur de Roquen-court, N12, A86I, N118 au niveau de l’échangeur de Velizy et contournement de la zone par la D7

- dans le sens Paris-Province : D7 puis N118, puis A86E

La DIRIF mettra également en place des iti-néraires de déviation sur le réseau local des-tiné aux riverains.

3. CalendrierLes travaux sont prévus pour une durée de 2 ans et demi. Ils vont engendrer les restric-tions de circulation suivantes :

- de jour : maintien en permanence de 2 voies de circulation dans chaque tube en

travaux avec acceptation des poids lourds -aucune fermeture de jour

- Saint-Cloud Sud (sens Province-Paris) : les trois voies de circulation du tube sud de Saint-Cloud sont maintenues mais réduites

- Saint-Cloud Nord (sens Paris-Province), à partir de juin 2012 : trois voies sont main-tenues : deux voies en provenance du via-duc et une voie en provenance de la rampe du Palais (hormis durant 45 jours de fermeture de la rampe du Palais).

- réduction de la vitesse à 50 km/h au niveau des voies réduites

- de nuit : fermetures de nuit alternées par sens, de 23h00 à 6h00, pour toute la durée du chantier.- sur toute la période, environ 150 ferme-

tures par sens- août 2011 - avril 2012 : dans le sens pro-

vince-Paris- avril 2012 - décembre 2012 : dans le sens

Paris-Province

Ces dates sont pour l’instant indicatives, ellessont soumises à l’acceptation de tous les ac-teurs économiques et institutionnels concer-nés ainsi qu’aux aléas du chantier.

4. Quelle information ?

En plus des panneaux d’information sta-tiques qui seront installés aux alentours dutunnel et sur les zones de passage en surface,et des panneaux lumineux à messages varia-bles en place sur la voirie, vous pourrezconsulter le site officiel du programme, tunnel-idf.fr. Ce site donnera toutes les infor-mations pratiques sur le chantier : nature destravaux, calendrier, itinéraires de déviation,journal de chantier, etc. Une autre application sytadin.fr et son appli-cation Iphone gratuite permettra de donnerdes temps de parcours en temps réel.

Les bons comportements à adopter dans les tunnels

• Le risque majeur dans les tunnels est l’incendie, le danger principal, les fumées !Un risque largement méconnu dans les tunnels est celui de la fumée. Moins impression-nante que les flammes, elle n’en demeure pas moins extrêmement dangereuse. Dégagéeen grande quantité en cas d’incendie, elle est extrêmement toxique. S’ils ne quittent pasleur véhicule pour évacuer au plus vite, les automobilistes s’exposent à un risque d’as-phyxie, et donc de mort. Lors du drame du tunnel du Mont-Blanc en 1999, de nombreusesvictimes ont péri suite à l’inhalation des fumées et non à cause des flammes.

• Des consignes de sécurité précises- allumer ses feux de croisement- respecter les limitations de vitesse et une certaine distance avec le véhicule qui

précède- et surtout : en cas d’incident, sortir de son véhicule et rejoindre les issues de secours.

Valables en temps normal dans un tunnel, ces règles de sécurité sont d’autant plus cru-ciales en cas d’incident.

Par ailleurs, comme à chaque fois en zone de chantier, il est important d’être particulièrementvigilant. Des hommes et des femmes travaillent pour notre sécurité, pensons à la leur !

k Tunnel de Saint-Cloud sur l’A13 : début des travaux cet été

k Cambriolages : appel à la vigilance

© O

nid

ji -

Foto

lia

Vie AssociativeLes articles de cette rubrique sont communiqués sous la responsabilité de leurs auteurs.

A l’initiative de Loisirs et Culture des Jeunes, trois ani-mations musicales, dirigées par des professeurs del’école et accompagnées au piano par Sylvaine Wiart,se sont déroulées à la maison de retraite de Vaucres-son.

18 janvier : Aline Behar et sa chorale d’enfants ontdonné un concert de chansons et comptines dont cer-taines chantées avec les résidents.

6 avril : les élèves de la classe de musique de chambre de Marie-Christine Pannetier, accom-pagnés au piano par Jérôme Verrecchia, ont interprété des morceaux.

23 juin : M.C. Pannetier et sa chorale adulte ont présenté un répertoire de chants religieuxet profanes, anciens et contemporains, dont certains chantés avec les résidents.

C’est dans un esprit d’échange et de convivialité qu’ont lieu ces animations, appréciées desrésidents comme de leur famille, et chaudement accueillies par la directrice, Madame Chris-tine Richet. Ces rencontres avec nos aînés sont l’occasion d’offrir un moment chaleureux.

k LCJ : les rendez-vous musicaux des Hauts de Jardy

travauxk Travaux allée des Grandes-FermesL’allée des Grandes-Fermes, entre l’allée des Haras et la rue Victor-Duret, sera rénovée cetété. Les travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs seront réalisés de la dernière se-maine de juillet à fin août. Cette portion de l’allée sera fermée à la circulation, l’accès des ri-verains sera conservé.

Page 6: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 20118

• Les derniers évènements vécus ensemble ont été remarquables et témoignent de l’entrain de notre association : s La nuit du 8 mai, quelques Intrépides participaient à la 24ème marche de la Bièvre. Ils ont parcouru dès l’aurore les 29,2 km d’Igny à Jouy-en-Josas. s Dimanche 8 mai, d’autres Intrépides en- cadraient volontairement des groupes de marcheurs de la Randonnée de l’Im- pératrice, belle fête en famille à Marnes- La-Coquette. Mille personnes environ ont découvert, en parcourant les boucles de 19 km, 13 km et 5 km, le parc de Saint- Cloud, le mémorial de l’Escadrille Lafayette dont la crypte était ouverte, les haras de Jardy, les étangs Corot : une merveilleuse journée. s Cette année encore, du 6 au 10 juin, vous avez répondu avec énergie à notre expo- sition des travaux des adhérents : sacs de toile en patchwork, bijoux multico- lores, tableaux, peintures sur bois, livres et fauteuils nous invitaient déjà au temps de la flânerie ! Le cocktail très animé clô- turait avec succès cette exposition. s Enfin notre sortie culturelle de fin d’an- née à Fontainebleau s’est révélée être une véritable « échappée royale » !

• Pour la rentrée prochaine : Notre souhait est de nous engager non seu- lement à renforcer nos deux dernières acti- vités - l’atelier en informatique et le cours d’anglais mercredi en soirée - mais aussi de préserver la totalité de nos activités habi- tuelles.

La distribution de nos programmes se fera début septembre, ils seront également à disposition à la Montgolfière et en mairie.

Venez nous rencontrer au forum des asso- ciations le 10 septembre et lors de nos portes ouvertes le 12 septembre à 13h30 à la Montgolfière.

• Vous pouvez nous joindre dès la rentrée au : 01 47 41 76 27, sur [email protected] et lors de nos permanences à la Montgol- fière le mardi et vendredi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.

Visitez notre site : www val-vaucresson.orgSi vous êtes de nouveaux arrivants à Vaucres-son, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonnes vacances et à très bientôt.

k V.A.L. remercie ses adhérents pour leur enthousiasme

Sortir

Le cinéma Normandy et l’espace restaurationrestent ouverts tout l’été, à l’exception dujeudi, à partir du 7 juillet jusqu’au 25 août inclus. Séances de cinéma l’après-midi et en soirée.

k Le cinéma Normandy ouvert tout l’été

Vaucresson se mobilise samedi 17 septembre sur le thème "Autour de l'eau... des étangs dustade de la Marche au château d'eau".

La visite partira à 10h du stade de la Marche de Marnes-la-Coquette, remontera par la couléeverte le long de l'hôpital de Garches jusqu'au château d'eau de la rue Victor-Duret à Vau-cresson pour s'achever aux ateliers techniques municipaux par une exposition sur l'impor-tance de l'eau (réseaux hydrauliques, rue de Vaucresson, consommation, sécurité, qualité,"bien précieux"...). Un apéritif y sera offert.

k 8ème Journée du Patrimoine : 17 septembre

Invité d’honneur Franck Petit - Sculpteur

Autodidacte, Franck est très vite attiré par lepapier presse, un matériau qu’il appréhendecomme cette matière imprimée du quoti-dien, résidu mémoriel de l’actualité, où s’inscrit quotidiennement l’histoire de nossociétés.

Un matériau qui contient en son essence à lafois fragilité et haute résistance une fois tra-vaillé, comme toute chose vivante et qui évo-lue, résiste ou ploie face aux évènements,comme la nature humaine en proie aumonde qui l’entoure.

Car c’est la question du déséquilibre qui sedégage comme thème de prédilection dansl’œuvre de Franck.Dans un monde où l’on bâtit des autoroutesrectilignes, où l’on cherche en permanence àdompter, organiser, équilibrer, ses sculpturesproposent dans le traitement et la représen-

tation, une réflexion etune quête du déséqui-libre de l’homme avecla nature et récipro-quement.

L’exposition se tiendraau Centre culturel laMontgolfière du lundiau vendredi de 15h à19h, le samedi et le di-manche de 10h à 13het de 15h à 18h. Entréelibre.

L’invité d’honneur sera entouré de nombreuxartistes qui vous feront découvrir leur universet pour lesquels vous pourrez montrer votrepréférence en déposant un bulletin de votedans l’urne. Le prix du Public sera remis dimanche 16 octobre à 18h.

www.franckpetit.com

k 40ème Salon des Arts de Vaucressondu 8 au 16 octobre

Didier Gustin, à Vaucresson pour une représen-tation de son nouveau one man show « Ajoutercomme ami » le jeudi 20 octobre à 20h45 au cen-tre culturel la Montgolfière.

Le meilleur imitateur de sa génération, accompa-gné par le très talentueux guitariste Laurent Rou-bach, passe à la moulinette politiques, chanteurs,comédiens, animateurs télé, tous ceux qui fontou défont la société d'aujourd'hui.

De Bénabar à Joey Starr, de Frédéric Mitterrandà Stéphane Bern, de Benoit Poelvoorde à FabriceLuchini, sans oublier le président Sarkozy ou Gis-card, et Lady Di, toutes les stars se sont donnérendez-vous sur le Facebook de Didier Gustin.

Ne manquez pas ce nouveau one man show quidépoussière le genre, alliant imitations, stand upet musique, le tout au service du rire, dans unemise en scène rythmée de Rémy Caccia.

Tarif : 15 €. Réduit : 10 €. Réservations 01 47 95 53 40 ou [email protected]

Activités hebdomadaires régulières• Chant ré-création : lundi après-midi tous les 15 jours• Gymnastique : mardi et jeudi à 11h à la Montgolfière• Sortie pédestre : mercredi départ à 11h de la Montgolfière• Informatique : jeudi après-midi au club reprise des cours en octobre• Jeux et goûters : mardi et vendredi après- midi dans la salle du club

Et aussi…Fête de l’amitié ouverte à tous le 5 novembre2011, fête de Noël le 14 décembre, fête desRois, les crêpes à la Chandeleur, sortie duclub aux beaux jours.

Et encore…Voyage de 2 jours en Bourgogne : art et œnologie les 4 et 5 octobre 2011Echappée belle sur le Rhône du 12 au 17 septembre 2012 Tous les mois, une sortie culturelle

Des conférences, notamment mardi 11 octo-bre : le port de Gennevilliers.

On sort de chez soiOn s’amuse

On ritOn ne s’ennuie pas !

Cotisations : 20 €/an/personne.

Renseignements : tous les vendredis après-midi au local du club (RdC du restaurant municipal) ou au nouveau numéro du club06 47 46 45 66. [email protected]

k Club d’amitié des Aînés de VaucressonProgramme saison 2011-2012

Ré-ouverture en septembre des cours de gymnastiqueartistique pour les filles de 6 à 12 ans.Ces cours loisirs ou pré-compétition auront lieu mardi,jeudi ou vendredi au gymnase Yves-du-Manoir.

Renseignements et inscriptions sur :www.lcj-vaucresson-marnes.fr ou au forum des asso-ciations le 10 septembre.

k LCJ : cours de gymnastique artistique

La halte-garderie du Pré-au-Bois accueille simultanément 25 enfants de Vaucresson etMarnes-la-Coquette, âgés de 6 mois jusqu’àl’entrée à l’école maternelle.

Située au cœur d’une résidence calme, lahalte-garderie propose un accueil de troisdemi-journées par semaine aux familles demoins de 3 enfants et de quatre demi-jour-nées au-delà de trois enfants (avec ou sans

repas). L’accueil peut être régulier (jours fixesdans la semaine) ou à la demande le lundi,mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h.

Chaque année, une centaine de familless’inscrit et apprécie ce mode de garde. Sub-ventionnée par les mairies de Vaucresson etMarnes, par la CAF ainsi que par le Conseilgénéral, l’association est gérée par un bu-reau de parents bénévoles et une équipe deprofessionnelles salariées.

La demande d’inscription pour la rentrée se fait dès à présent auprès de Odile JAYLE directrice qui fixera un rendez vous : 01 47 41 88 99.

A retenir : la halte garderie ferme le 13/07pour les vacances d’été. Accueil des enfantsà partir du 2 septembre.

k Inscriptions à la halte-garderie du Pré-au-Bois

Les cours de l’association Serenissima réunis-sent tous les amoureux de l’Italie et de l’ita-lien pour une découverte de la langue, de laculture et de la vie quotidienne.Cinq niveaux de cours sont proposés à la ren-trée : débutants, « faux débutants » (basesacquises), deux niveaux intermédiaires (debonnes notions et déjà une certaine aisance)et les avancés (conversation et études detextes). Les cours sont limités à 12 élèves parniveau.

Maria-Serena, professeure italienne, entraîne

avec humour ses élèves dans des séances va-riées et très enrichissantes.Un voyage en Italie est organisé quasimentchaque année pour découvrir une nouvellerégion.

Rejoignez-nous si l’Italie chante déjà à vosoreilles ! Vous serez les bienvenus ! Les cours ont lieu à la Montgolfière et démarrent le jeudi 6 octobre 2011.

Renseignements auprès d’Anne Chazarenc :01 47 09 38 04 ou à la Montgolfière.

k La Serenissima : cours d’italien à La Montgolfière▼

k Didier Gustin à la Montgolfière le 20 octobre

Page 7: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 2011 9

"Une vie sur mesure" : one man show vibrant, unduo exceptionnel du comédien et de sa batterie.Cédric Chapuis, acteur et musicien, et son plus jeune spectateur, batteur également !

De nombreux amateurs ont fran-chi la porte des ateliers d’artistesvaucressonnais, garchois et clo-doaldiens pour apprécier leurstoiles, sculptures, céramiques etautres créations.

Pose de la plaque commémorative augymnase Yves-du-Manoir en hommageà Bernard Bruneau, ancien maire deVaucresson, en présence de sa famille etd’élus.

Cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940

Dépôt de gerbes devant le monument aux morts, enmémoire du courage des soldats et résistants mortspour libérer la France lors de la guerre 39-45.

6 mai

8 mai

14 mai

18-29 mai

Conférence "Rester jeune et en forme" organiséepar le Service social et animée par le docteurBesse, membre de la société de Gériatrie et deGérontologie d'Ile-de-France.

18 juin

18 juin

Olympiades scolaires : 10 ans déjà !L’objectif principal des Olympiades est sansaucun doute la convivialité. Elles sont le résultatdu travail effectué avec les élèves pendant l’an-née scolaire et l’aboutissement de l’action péda-gogique menée par les instituteurs et éducateursterritoriaux des activités physiques et sportives. Course, lancer, saut et hockey sur gazon dépar-tagent près de 800 élèves en compétition du 20au 24 juin.

20-24 juin

Les podiums du 14ème Run & Bike et

1er duathlon

29 mai

12ème festival des ateliers théâtre

de l’Estrade, du CE2 aux adultes.

6 maiZoom Arrière

1er duathlonAssociation Dunes d’espoir

Page 8: BM VAUCRESSON - Juillet 2011_Mise en page 1

Pharmacies de gardeJuillet10 Nguyen Tan Kim 9 avenue Bernard-Pallissy Saint-Cloud . . . . .01 46 02 00 3514 Larrivoire 51 allée des Grandes Fermes Vaucresson . . . . . .01 47 41 30 7317 Watelet 51 bis rue du Val d'Or Saint-Cloud . . . . .01 47 71 34 8324 Petit 1 avenue Henri-Bergson Garches . . . . . . . . .01 47 41 21 7231 Truong Tan 71 rue de Suresnes Garches . . . . . . . . .01 47 41 45 70

Août 7 Fraenkel 47 rue Gounod Saint-Cloud . . . . .01 46 02 80 2414 Py 12 rue Athime-Rué Garches . . . . . . . . .01 47 41 00 1115 Artus 8 rue de la Libération Saint-Cloud . . . . .01 46 02 03 8721 Leiba 93 bd de la République Vaucresson . . . . . .01 47 41 11 2028 Miet Truong 101 Grande-Rue Garches . . . . . . . . .01 47 41 31 33

Septembre 4 Baradat 11 avenue Joffre Garches . . . . . . . . .01 47 41 04 3011 Paul 8 avenue Salmon-Legagneur Vaucresson . . . . . .01 47 41 18 8718 Larrivoire 51 allée des Grandes Fermes Vaucresson . . . . . .01 47 41 30 7325 Grall- Ducastaing 4 parc de la Bérangère Saint-Cloud . . . . .01 47 71 73 60

Octobre 2 Dadre 160 bd de la République Saint-Cloud . . . . .01 47 71 80 95 9 Dreville 14 avenue de Longchamp Saint-Cloud . . . . .01 47 71 26 26

Un autre choix pour VaucressonLe château de Vaucresson sacrifié au nom dela loi SRU et de son quota de 20% logementssociaux ?En 1592, à l’emplacement de l’actuel châteaude Vaucresson se trouvaient des champs, vignobles et bois qui entouraient un manoir,propriété du seigneur féodal Dugué. En 1698,ce manoir fut agrandi pour devenir un château de style Louis XIII par le duc de Beau-villier. Par la suite le château est abandonné et détruit.En 1855, M. Alcoque notaire, en construit unnouveau de style Louis XIII correspondantaux goûts de l’époque. C’est le château actuel et le jardin dessiné par Le Nôtre estconservé. Le 23 janvier 1943, le Conseil municipal ap-prouve le blason de Vaucresson et associe lesarmes de la famille Beauvillier à celles deSaint-Denys. En 1952, le château est vendu au ministèrede la Justice qui assurera son entretien ainsique son parc.

En 2006, le ministère de la Justice déménage.L’Etat questionne la Ville. Le Conseil munici-pal se réunit et décide ne pas utiliser le châ-teau comme mairie alors qu’elle projetted’agrandir l’hôtel de ville actuel… et ce sansaucune étude comparative ! Souci du bienpour notre ville et courage patrimonial ? Il en résultera rapidement une conventionentre l’Etat propriétaire, un aménageur de logements sociaux EPF 92 et la mairie. Aujourd’hui, les bureaux sont réhabilités en logements sociaux et un FAM (Foyer d’Ac-cueil Médicalisé) est aménagé dans les loge-ments annexes ! Aucune solution financéen’est encore trouvée pour le château quitombe en ruine. Le débat reste tabou au seindu conseil municipal ! Le château de Vaucres-son fait incontestablement partie de notrepatrimoine et il est urgent de trouver une solution digne de sa sauvegarde. Quelle est ladétermination de la commune pour protégernotre patrimoine et notre environnement ?Bonne vacances à tous.

Louis Vallin

Les articles de cette rubrique sont communiqués sous la responsabilité de leurs auteurs.

tribune de l�opposition

Médecins de gardePour obtenir la visite d’un médecin de garde le dimanche, les jours fériés ou le soir après20h, en cas d’impossibilité de joindre votre médecin traitant, vous pouvez composer le 15qui vous orientera.

Urgences dentaires• SOS dentaire 01 43 37 51 00

• Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes 01 42 61 12 00

• Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 24h/24h - 47-83 boulevard de l’Hôpital - Paris 13ème

• Répondeur téléphonique qui communique, chaque fin de semaine, les coordonnées du praticien de garde 01 47 78 78 34

LE JOURNAL DE VAUCRESSON n° 22 - JUILLET / AOÛT 2011 11

État-civilNAISSANCESAvril (suite) 27 Loïc RIBA28 Mélody CAVALIER

Mai03 Clément ARNAUD04 Céline MANYOTIS17 Matthieu GOINVIC18 Manon LINTZ18 Mathis BUSNEL28 Iliès AYATA29 Zoé RICHARD31 Clément SINGEY

Juin01 Assia KONÉ02 Pia LABRUNYE06 Alma DANGUY des DESERTS09 Manon LEDIEU17 Lucien REICH

MARIAGESAvril 30 Aymeric MARTIN et Clotilde DEBAECKER

Mai 21 Olivier GOUBLIN-KORSTEN

et Aurore COLEIN

Juin 17 Arnaud SOULET de BRUGIÈRE

et Justine CALLIES25 Olivier DAILLANCE et Isabelle FAVRE

DÉCÈSAvril (suite)24 Michel ABRIKA27 Esther FAGNAUD née GUEDJ

Mai01 Emma HABBOBA née DEKKERS08 Nicole BÉHOT née PITOU10 Jacqueline GRAFFION née PINÇON17 Renée BELAUD née SCHAEFFER19 Jean-Louis LACHEZE

Juin02 Andrée GETENAY née LEGRAND13 Marcel BLANCHARD

Directeur de la publication : Virginie Michel-PaulsenRédactrice en chef : Fabienne Garon

Comité de rédaction : Isabelle Betthaeuser, Isabelle Delarue

8 Grande Rue - 92420 VaucressonTél. : 01 47 95 53 00 - www.vaucresson.fr

Dépôt légal 3ème trimestre 2011 - Reproduction interdite

Edition - Publicité - Mise en page et impression : CREA’FLASH - 01 48 97 03 45

AGENDA AGENDA AGENDA

Rentrée scolaire5LUNDI

Septembre

Enquête publique modification du Plan d'Occupation des Sols cf. art. page 4

5/097/10DU-AU

Mairie

10SAMEDI

Gymnase Yves-du-Manoir9h - 17h

Journée du Patrimoine cf. art. page 8 17SAMEDI

Stade la Marche10h

Voyage en Bourgogne Club d'Amitié des Aînés

4-5DU-AU

Journée du commerce de proximité8SAMEDI

Braderie d'hiver

• prise de rendez-vous au 01 47 01 06 34 : 19 septembre de 10h à 18h • dépôt des vêtements : 26 septembre de 9h30 à 19h30• ventes : 28 septembre de 9h30 à 21h et 29 septembre de 9h30 à 14h• règlement et retrait des invendus : 1er octobre de 10h à midi.

28-29DU-AU

Montgolfière

9DIMANCHE

Terrains du Trapèze 10h - 12h

8-16DU-AU

MontgolfièreSalon des Arts cf. art. page 8

14VENDREDI

Mairie 19hCérémonie de récompenses aux bacheliersmention Très Bien, lauréats musicaux, médaillés sportifs, concours M. Genevoix... cf. art. page 4

Conseil municipal - séance publique12MERCREDI

Mairie 21h

Médailles du travail et de la famille15SAMEDI

Mairie 11h

Présence des élus au marché cf. art. page 316DIMANCHE

10h - 13h

One man show de Didier Gustin "Ajouter comme ami " cf. art. page 8

20JEUDI

22SAMEDI

Montgolfière20h45

Ciné-goûter Normandy 14h

Permanence juridique cf. art. page 7 Service social9h30 - 11h30

Octobre

Vaucresson solidarité Non communiqué

Forum des associationscf. art. page 3

Cross des Jeunes cf. art. page 5

3SAMEDI

Permanence juridique cf. art. page 7 Service social9h30 - 11h30

Permanence juridique cf. art. page 7 Service social9h30 - 11h30

1SAMEDI

Permanence juridique cf. art. page 7 Service social9h30 - 11h30

Dîner des Présidents d’Associations 21MERCREDI

Montgolfière 19h30