BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

30
CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE ..... : - BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N. - - - ENTREPRENEURS ET ENTREPRISES. D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE: sélection bibliographique par Y.-A. FAURÉ 1993 - - - INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES UI\lIVERSITE DE BORDEAUX 1 .- -

Transcript of BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Page 1: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE

.....:-

BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

- --

ENTREPRENEURS ET ENTREPRISES.D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE:

sélection bibliographique

par Y.-A. FAURÉ

1993

---

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUESUI\lIVERSITE DE BORDEAUX 1

.­-

Page 2: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

ISSN 1147-3568 ISBN 2-908065-20-7

BIBLIOGRAPHIES DU CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE

Responsable de la collection: Françoise MEYNARD

ENTREPRENEURS ET ENTREPRISES.D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE :

sélection bibliographique

par Y.-A. FAURÉ

N07

Prix: 50 FF

1993

Institut français de recherche scientifique pour ledéveloppement en coopération (ORS TOM)

Département S.U.D.

CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIREInstitut d'études politiques de Bordeaux

Domaine universitaireB.P.101

33405 TALENCECEDEX - FRANCETél. (33) 56 84 42 82Fax (33) 56 37 45 37

Page 3: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

Résumé/Abstract

Cette ·sélection bibliographique propose 300 références de livres etd'articles sur l'entrepreneuriat d'Afrique subsaharienne. En dépit deslimites de la recension, clairement exposées dans le texte deprésentation, et de la volonté de n'y avoir fait figurer que des travauxlargement diffusés et aisément accessibles, la moisson apparaîtsubstantielle et contrevient à l'idée trop courante d'une indifférencemarquée sur le sujet. En outre le croisement de références en anglaiset en français invite au décloisonnement d'études sur l'entrepreneuriatafricain enfermées jusque-là dans un espace linguistique unique.

Mots-clefs: entrepreneurs, entreprises, Afrique subsaharienne.

A selection of 300 books and articles references onentrepreneurship in Subsaharian Africa is proposed. In spite of therecord limits exposed in the presentation and of the deliberateselection of widely spread and easily accessible works, the collectionis substantial and cornes against the too widespread idea of a lack ofconcem about this topie. Cross-references in French and in Englishbring together studies on African entrepreneurship, which wereformerly cofined in their linguistic sphere.

Key-words : entrepreneurs, enterprises, Subsaharian Africa.

Entrepreneurs et entreprises

Page 4: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Présentation *

Dire que la bibliographie qui suit a été constituée à partir destermes "entrepreneurs et entreprises en Afrique au Sud du Sahara"n'apporte en fait qu'un semblant d'assurance, de précision et de clartécar la liste produite ci-dessous est le résultat d'un ensembled'opérations de sélection/exclusion finalement plus ignorées quevéritablement éclairées par la formule placée en tête de cetteprésentation. Il apparaît nécessaire de livrer quelques détails sur lemodus operandi des tris effectués, ce qui aura pour avantage dedémontrer les limites de ce travail bibliographique mais aussi d'ensuggérer les utilisations possibles.

Circonscrit à l'aire africaine subsaharienne, le document nerecense donc pas les études générales et/ou fondamentales et/outhéoriques portant sur l'entrepreneurship (dans la perspectivehistorique, par ex. Schumpeter, ou dans le contexte contemporain, parex. Drucker, D'Iribame, etc.), de même qu'il exclut celles consacréesà l'organisation et au fonctionnement des économies non ou pré­capitalistes (Sahlins, Godelier, Meillassoux, etc.) et qu'il metnaturellement de côté les nombreuses analyses entrepreneurialesrelatives aux mondes asiatique, arabo-musulman et latino-américain.Sur cette première base le listage a été ensuite volontairement limitésur un double plan: celui des entrées constitutives de l'ensemble duchamp lexical en question; celui des supports explorés.

• Une première diffusion de ce document a été assurée dans la série "Notes de recherche", sousle n092-27. publiée par les soins du Réseau "Entrepreneuriat" de l'UREF (Université desRéseaux d'expression française/AUPELF). Quelques retouches et ajouts ont été apportés en vuede la présente édition. ORSTOM·Ouagadougou et CEAN-Bordeaux, août 1993.

Y.-A. Fauré: Entrepreneurs et entreprises

Page 5: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et entreprises

Sur le premier point, il est bien vrai que les termes d'entrepreneuret d'entreprise sont loin de ramasser à eux seuls des réalités très richeset très diverses, lisibles à plusieurs échelles, intelligibles selon demultiples outils et disciplines, réalités saisies, analysées et labelliséessous d'innombrables appellations. Mais la multiplicité des entréesconnexes -et des travaux auxquels elles renvoient- aurait eu pourconséquence mécanique d'allonger considérablement la listebibliographique et, finalement, de la faire inutilement ressembler àdes parties de fichiers manuels ou informatiques déjà disponibles.Une inépuisable littérature existe en effet, rassemblée sous les termes"infonnel", "artisanat", "commerce", "industrie", "bourgeoisie"(compradore, nationale, d'affaires, etc.), "marché(s)", "échange","modes de production", "classes sociales", "rapports de production",etc., qui renvoie nécessairement, même si c'est en partie seulement, àla question entrepreneuriale africaine. Une explorationbibliographique sérieuse et complète sur le sujet ne devra donc jamaisnégliger ces diverses entrées et leurs corrélats qui ont été largementécartés ici.

De même n'ont pas été intégrés à la présente recension, les trèsnombreux articles et ouvrages consacrés aux "entreprises publiques",aux diverses manifestations historiques ou contemporaines de"capitalisme rural/agraire", aux "économies de plantation" bien queces travaux contribuent à une compréhension plus satisfaisante de lanature et de l'ampleur de l'entrepreneuriat africain privé et urbain.L'importante littérature sur les entreprises multinationales, saufexception, n'a pas été non plus recensée, sous peine d'allongerdémesurément la liste bibliographique. Il faut cependant bien êtreconscient que par leur nombre et leur poids économique -et mêmesocial et politique-, ces firmes transnationales ne sont pas sans rapportavec quelques-unes des caractéristiques majeures du capitalisme enAfrique, aux plans "national" ou "local" ou "autochtone". Il convientenfin de préciser que la plupart des travaux historiques -genre qui n'apu être systématiquement exploré ici tant le foisonnement des oeuvresconstituait en lui-même un véritable défi à l'effort d'inventairesélectif-, dès lors qu'ils touchent, en totalité ou en partie, àl'organisation sociale et au fonctionnement économique des sociétésou des groupes observés, comportent des développements intéressant,peu ou prou, la question de l'entrepreneurship. Leur consultation estdonc, dans bien des recherches, une nécessité.

2

Page 6: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

S'agissant des supports, on a pris le parti de se limiter -sauf rareexception- à des textes imprimés de large diffusion et d'accès pratiqueaisé: livres, chapitres d'ouvrages, articles de revues. Les revuesfaiblement disponibles en dehors d'un cadre national n'ont pu être,dans ces conditions, retenues, ce qui a pour effet, il faut en être bienconscient, de mettre à l'écart d'excellents périodiques scientifiquespubliés dans plusieurs pays africains comportant, assez régulièrement,des études sur les entreprises et les entrepreneurs. Toute rechercheprécise et localisée ne pourra faire l'économie de telles explorationsbibliographiques négligées dans le présent document. Les thèses nonpubliées n'ont pas été prises en considération, alors même que lesPhD sur la question de l'entrepreneuriat africain soutenus en Grande­Bretagne, aux Etats-Unis et dans les pays africains anglophones sontassez nombreux (notamment sur le Nigéria). De même les articlesparus dans les magazines et les journaux n'ont pu, pour d'évidentesraisons pratiques, être recensés.

A de rares exceptions près, l'immense foule de rapports, mémoireset autres documents peu ou faiblement diffusés a été écartée de la listesuivante. On ne trouvera donc aucun texte émanant de servicesnationaux d'étude et de promotion de l'entrepreneuriat, aucun rapportd'évaluation et d'expertise, aucun document provenant des ONG etdes coopérations bi ou multilatérales sur l'artisanat, le commerce,l'industrie. les PME et les PMI. Ont été également exclus lesinnombrables guides et vade-mecum et mémentos offrant des conseilspratiques en matière de création, de gestion, de management, deformation, d'organisation d'entreprise. Les analyses juridiques,comptables et fiscales ont été de la même manière écartées de larecension. Les déclarations gouvernementales, les instrumentslégislatifs et règlementaires tels les codes des investissements ainsique les documents de présentation et d'accompagnement despolitiques à l'égard des secteurs privés africains ont étésystématiquement ignorés du présent document. On ne trouvera pasnon plus signalés les guides bibliographiques et les annuaires.

En outre, pour limiter l'encombrement, les ouvrages collectifs retenusdans cette sélection ont été signalés globalement et non décomposés enleurs divers articles traitant du sujet. Quelques rares exceptions ont étéadmises à ce principe dans le seul but de mettre en évidence tel ou telarticle totalement consacré à l'entrepreneurship africain et risquant d'êtredilué dans un ensemble apparemment moins lié au sujet.

3

Page 7: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et elltreprises

En dépit de toutes ces limites et exclusions, et en tenant compte dusignalement global des ouvrages collectifs, on pourra aisémentconstater que la moisson bibliographique est tout de même assezsubstantielle. Il semble bien cependant que la question del'entrepreneurship africain ait été assez inégalement explorée ici et là.Elle a fait l'objet d 'un meilleur traitement "direct" dans les travauxanglophones, de nombreux auteurs ayant réalisé des enquêtesspécifiques ou ayant proposé des études générales sur lesentrepreneurs "locaux", "autochtones", "nationaux". Des oeuvresmajeures, ouvrages de référence ou livres de synthèse ont en outre étépubliés en anglais sur des dimensions fondamentales dufonctionnement entrepreneurial : qu'il suffise ici de citer, comme untravail pionnier et exemplaire, la remarquable étude d'Abner Cohen(Cohen 1969) explorant les variables de la religion. de la diaspora etde l'organisation politique dans la structuration réussie du mondecommerçant hausa.

Les travaux publiés en français se sont moins directement attachésà l'entrepreneuriat, ce qui peut passer pour paradoxal dans la mesureoù la notion d"'entrepreneur" est une invention de la penséeéconomique française (Say) ou assimilée (Cantillon) et que le tenne aété repris tel quel de la francophonie, avec le sort que l'on sait, par lesanglo-saxons. Si la relative rareté de l'entrée "entrepreneur" ou"entreprise", dans les travaux africanistes faits en français, est avéréeet devrait, en elle-même. constituer un intéressant problème àexaminer, il ne faut cependant pas être abusé par les catégories dulangage. Sous couvert de recherches sur les opérateurs des secteursinformels, sur les réseaux marchands, sur les industriels. sur lesparticipants aux marchés, etc., de nombreux travaux francophonesabordent. obliquement, la question de l'entrepreneuriat africainsubsaharien et en offrent des descriptions riches bien que partielles.C'est une invitation à ces fructueuses lectures que propose la liste quisuit dans une période où les dispositifs d'ajustement structurel mettentà une mode sans doute trop hâtive et trop générale pour être réalisteles "entrepreneurs privés" présentés comme les nouveaux agents de lacroissance et du développement.

Le mélange des travaux en anglais et en français auquel parvient leprésent inventaire a en outre pour ambition de susciter un intérêtcroisé des lecteurs à l'égard des études rédigées dans une langue quine leur est pas familière. On ne peut qu'être frappé par le fait que la

4

Page 8: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

plupart des travaux présentés ci-dessous limitent leurs référencesbibliographiques aux études parues dans la même langue. Même dansles oeuvres majeures, fondamentales, théoriques, comparatives, etc.,bref même dans les oeuvres visant une certaine surface de validité,Peu d'explorations, et par conséquent Peu d'emprunts, sont opérésdans les études publiées dans une autre langue. Ce fait estscientifiquement regrettable car ces méconnaissances réciproquesdébouchent sur de non moins évidents cloisonnements desproblématiques et sur des provincialismes conceptuels quihandicapent les avancées collectives de connaissance qu'appellentpourtant les réalités dynamiques mais encore largement inconnues dumonde entrepreneurial africain.

5

Page 9: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.
Page 10: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Bibliographie

ADEDEJI A. Ed. Indigenization of African Economies. London:Hutchinson University Library for Africa, 1981.

AGENCE DE COOPERATION CULTURELLE ET TECHNIQUE.Paris. Le rôle des PME industrielles dans le processus dedéveloppement. Bordeaux: EIB. 1978.

AGENCE DE COOPERATION CULTURELLE ET TECHNIQUE.Paris et ECOLE INTERNATIONALE DE BORDEAUX. Talence. Lacréation de petites et moyennes entreprises industrielles. Talence: EIB.1983.

AGENCE DE COOPERATION CULTURELLE ET TECHNIQUE.Paris et ECOLE INTERNATIONALE DE BORDEAUX. Talence. Lerôle des petites et moyennes entreprises industrielles dans le processusde développement. Talence: EIB. 1978,75 p.

AGIER M. Commerce et sociabilité. les négociants soudanais duquartier zongo de Lomé (Togo). Paris: Ed. de l'ORSTOM, 1983,317 p.Collection mémoires, 99.

AHIAUZU A.I. Influence de la culture sur les relationsprofessionnelles dans les entreprises. Note sur des lieux de travailhaoussa et ibo au Nigéria. Travail et société, 8 (2), avril-juin 1983. p.163-176.•

AHIAUZU A.I. Méthodes d'élaboration du travail dans les entreprisesnigérianes: une étude des influences culturelles dans les relations.industrielles. Genève-Afrique. 22 (1) 1984. p. 107-122.

AHWIRENG-OBENG F. Entrepreneurial Revolution for the AfricanThird World: the Case of Ghana. Canadian Journal of DeveJopmentStudies, 9 (1) 1988.

AKEREDOLU-ALE E.O. A Sociohistorical Study of the Development

Y.-A. Fauré: Entrepreneurs el entreprises

7

Page 11: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et elltreprises

of Entrepreneurship among the Ijebu of Western Nigeria. AfricanStudies Review,16 , 1973, p. 347-364.

AKEREDOLU-ALE E. O. The Underdevelopment of IndigenousEntrepreneurship in Nigeria. Ibadan: Ibadan University Press, 1975.

ALBAGLI C. et CAZENAVE F.-X. La création de la petite entrepriseen Afrique noire. Abidjan: Nouv. éd. africaines, 1984.

ALTHABE G. et SELIM M. Désacraliser l'entreprise: un terrainethnologique banal. Journal des anthropologues, n043/44, mai 1991. .

AMIN S. La bourgeoisie d'affaires sénégalaise. L'Homme et la société,n012, 1969, p. 29-41.

AMIN S. Le développement du capitalisme en Côte-d'Ivoire. Paris: Ed.de Minuit, 1967, 331 p.

AMIN S. Le monde des affaires sénégalais. Paris, Ed. de Minuit, 1969.

AMIN S., FAIRE A. et MALDIN D. L'avenir industriel de l'Afrique.Paris: ACCT-L'Harmattan, 1980,227 p.

AMSELLE J.-L. Fonctionnaires et hommes d'affaires au Mali.Politique africaine, n026, juin 1987, p. 63-72.

AMSELLE J.-L. Les négociants de la savane. Paris: Anthropos, 1977,290p.

AMSELLE J.-L. et GREGOIRE E. Complicités et conflits entrebourgeoisies d'Etat et bourgeoisies d'affaires au Mali et au Niger, p.23-47 in: E. TERRAY, dir., L'Etat contemporain en Afrique. Paris:L'harmattan, 1987,418 p.

AMSELLE J.-L. et GREGOIRE E. Etat et capitalismes en Afrique del'Ouest. Paris: EHESS, 1988,55 p. Document de travail, 9.

ANDRIEUX J.-P. et LECAT J.-J. Le régime juridique et fiscal desentreprises en Afrique noire francophone. Paris: Ed. du centurion,1983, 186 p.

ARHIN K. Aspects of the Ashanti Northem Trade in the NineteenthCentury. Africa, 40 (4) 1970, p. 363-373.

ARHIN K. West African Traders in Ghana in the Nineteenth andTwentieth Century. Bristol: Longman, 1979.

ARRIGHI G. et SAUL J. S. Essays on the Political Economy ofAfrica.New York: Monthly Review Press, 1973.

ARYEE G. Sma/l-Scale Manufacturing Activities: a study of theinterrelationships between the formai and informai sectors in Kumasi,Ghana. Genève: lLO/OIT, 1977, 107 p.

BALKENHOL B. L'accès au crédit des PME en Afrique de l'Ouest:

8

Page 12: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

quels gages donner aux banques? Revue internationale du travail, 129(2) mai 1990.

BARBIER l-P., COURLET C. et TIBERGHIEN R. Emergence etdéveloppement des petites entreprises en Afrique au Sud du Sahara.Paris: CCCE, 1986. Notes et études, 6.

BAVER P.T. West African Trade: a Study of Competition, Oligopolyand Monopoly in a Clzanging Economy. London: RoutIedge and KeganPaul, 1954, 450 p.

BAYART 1.~F. L'Etat en Afrique, la politique du ventre. Paris: Fayard,1989,439 p.

BECKMAN B. Whose State ? State and Capitalist Development inNigeria. Review ofAfrican Political Economy, n023, 1982.

BERG RJ. et WHITAKER J.S., eds. Strategies pour un nouveaudéveloppement en Afrique. Paris: Economica, 1990,556 p.

BERNSTEIN H. et CAMPBELL B.K., eds. Contradictions ofaccumulation in Africa. Beverly HilIs: Sage, 1985, 311 p.

BERRY S. Export Growth, Entrepreneurship and Class Formation inRural Western Nigeria, in: R.E. DUMETT et LJ. BRAINARD, eds.Problems ofRural Development. Leiden: EJ. BrilI, 1975.

BERRY S.S. Capitalism and Underdevelopment in Africa: a criticalessay. Boston: African Studies Center, Boston University, 1981.

BERRY S.S. Fathers Workfor their Sons. Accumulation, Mobility andClass Formation in an Extended Yoruba Community. Berkeley:University of California Press, 1985.

BEVERIDGE A.A. et OBERSCHALL A.R. African Businessmen andDevelopment in Zambia. Princeton: Princeton University Press, 1979.

BEZA L. Le financement des PME au Malawi: rétrospective etperspectives. Le Courrier ACP/CE, nOl15, mai-juin 1989, p. 80-84.

BILLETOFT J. Rural non-Farming Enterprises in Western Kenya:Spatial Structure and Development. Copenhague: CDR, 1989, 142 p.

BINET 1. Activité économique et prestige chez les Fang du Gabon.Revue Tiers Monde, 9 (33), 1968, p. 25-42.

BINET 1. Marchés en pays Soussou. Cahiers d'études africaines. 3· (9)1962.

BIRD lC.W., ed. Le développement de l'entreprise privée africaine.Washington: 1971, 2 vol.

BOHANNAN P. et DALTON G., eds. Markets in Africa. Evanston(Ill.): Northwestern University Press, 1962.

BOLLINGER D. Le marketing en Afrique. T.I: La Côte-d'Ivoire.

9

Page 13: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et entreprises

Abidjan: CEDA, 1977, 206 p.

BOSERUP E. La femme face au développement économique. Paris:PUF, 1983,315 p.

BOURGOIN H. L'Afrique malade du management. Paris: Ed. Picollec,1984,216 p.

BOUSSARD C. La promotion des petites et moyennes entreprisesafricaines. Etudes et statistiques (BCEAO), n015, octobre 1974.

BREDELOUP S. Des négociants au long cours s'arrêtent à Dimbokro(Côte-d'Ivoire). Cahiers d'études africaines, 31 (124) 1991, p. 475­486.

BRENNER G.A., FOUDA H. et TOULOUSE J.-M. Les entrepreneursBamiléké de Douala et leur entreprise. Paris: AUPELF/UREF, 1990,20 p. Notes de recherche, 90-6.

BUDOC R.-L. Les PME-PMI et le développement; problèmesstructurels et stratégies financières possibles; le cas de la Côte­d'Ivoire. Paris: Publisud, 1987.

BUREAU R. L'insertion des africains dans l'industrie. Projet, n0139,novembre 1979, p.1069-1089.

CHAMPAUD J. Villes et campagnes du Cameroun de l'Ouest. Paris:ORSTOM, 1983,508 p.

CHARBONNEAU J. et R. Marchés et marchands d'Afrique noire.Paris: Ed. du Vieux Colombier, 1961, 150 p.

CHARMES J. Les contradictions du développement du secteur nonstructuré. Revue Tiers Monde, 21 (82) 1980, p. 321-335.

CHARMES J. De l'ostentation à l'accumulation. Production etreproduction des rapports marchands dans les sociétés traditionnellesà partir de l'analyse du surplus. Paris: Amira, 1976. Document, 15.

CHARMES J. Une revue critique des concepts, définitions etrecherches sur le secteur informel, in: Nouvelles approches du secteurinformel. Paris: OCDE, 1990.

CHAULEUR P. L'Afrique industrielle. Paris: Maisonneuve et Larose,1979,337 p.

CHEVASSU J. et VALETTE A. Les industries de la Côte-d'Ivoire, quiet pourquoi? Abidjan: ORSTOM-Ministère du Plan, 1975.

CLAMARIGAND B. Afrique: les artisans deviendront-ilsentrepreneurs? Actuel développement, n"22, janvier-février 1978, p.49-51.

COHEN A. The Social Organization of credit in a West African CaUleMarket. Africa, 35 (1) 1965, p. 8-10.

10

Page 14: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

COHEN A. Custom and Politics in Urban Africa: a Study of HausaMigrants in Yoruba Towns. London: Routledge and Kegan Paul, 1969,252p.

COHEN A. Cultural Strategies in the Organization of TradingDiasporas in: C MEILLASSOUX, ed., The Development of lndigenousTrade and Markets in West Africa. 1971.

COLLINS P. The Management and Administration of ParastatalOrganisation for the Promotion of Indigenous Enterprises: a WestAfrican Experience. Public Administration and Development, 1 (2)1981, p.l21-132.

COLLINS P. Public Policy and the Development of IndigenousCapitalism: the Nigerian Experience. Journal of Commonwealth andComparative Politics, 15 (2) 1977, p.l27-150.

COLLINS P. The State and Industrial Capitalism in West Africa.Development and Change, 14, 1983.

CONFERENCE ON THE AFRICAN BOURGEOISIE. Dakar. 1980.Communications...Dakar: 1980. (Textes multigraphiés).

COPANS J. Une crise conceptuelle opportune... Politique africaine,n026, juin 1987, p. 2-14.

COPANS J. De l'anthropologie des travailleurs à l'anthropologie del'entreprise: hypothèses africanistes. Journal des anthropologues,n043/44, mai 1991.

COPANS J. Le débat sur l'expérience kényane. Le Mondediplomatique. novembre 1981, p. 19.

COPANS J. Les Marabouts de l'arachide. Paris: Le Sycomore, 1980,263 p.

COPANS 1. Les structures sociales, p. 140-154 in: C. COULON et D.CMARTIN, dirs., Les Afriques politiques. Paris: La Découverte, 1991,294p.

COQUERY-VIDROVITCH C. et MONIOT H. L'Afrique noire de1800 à nos jours. Paris: PUP, 1984,480 p.

CORDONNIER R. Femmes africaines et commerce, les revendeusesde tissu de la ville de Lomé (Togo). Paris: L'Harmattan. 1982,201 p.

COUTY P. Le commerce du poisson au Tchad. Paris: Ed. de l'ORSTOM, 1968,225 p.

DAAKU K.Y. Trade and Po/itics on the Gold Coast, 1600-1720.Oxford: Oxford University Press, 1970.

DELALANDE P. L'avenir industriel de l'Afrique. Le Mois en Afrique,n0229-230, février-mars 1985, p.57-70.

DELALANDE P. La gestion de l'entreprise en Afrique francophone:

11

Page 15: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et eJltreprises

y a-t-il un management africain? Le Mois en Afrique, n0194-195,janvier-février 1982, p.l18-124.

DELALANDE P. Gestion de [' entreprise industrielle en Afrique. Paris:Economica, 1987, 190 p.

DELALANDE P. Partenariat Nord-Sud et réalisation de PMIconjointes. Politique africaine, n033, mars 1989, p. 110-116.

DELALANDE P., ed. Entreprise et transfert de technologie, Actesdu colloque de ['ACCT de Bordeaux, 1986. Paris: Economica, 1987,206 p.

DEPELCHIN J. The Transformations of the Petty Bourgeoisie and theState in Post-Colonial Zaïre. Review of African Political Economy,n022, 1981, p.20-4I.

DESAUNAY G. Les relations humaines dans les entreprisesivoiriennes. Revue française de gestion, n064, sept.-oct. 1987, p. 95­lOI.

DEVAUGES R. L'oncle, le ndoki et [' entrepreneur: la petite entreprisecongolaise à Brazzaville. Paris: Ed. de l'ORSTOM, 1977, 187 p.Travaux et documents, 75.

DEWEY C. et HOPKINS A.G., eds. The Imperial Impact. London:Athlone Press, 1978.

DIA A.L. Choix stratégique de l'entreprise privée sénégalaise. Afriqueet développement, 9 (4) 1984, p. 33-48.

DIA A.L. Le management africain: mythe ou réalité? Afrique etdéveloppement, 15 (1) 1990, p. 61-78.

DINWIDDY B. Promoting African Enterprises. London: CroomHelm/Overseas Development Institute, 1974, 124 p.

DIOP A.M. L'insertion des entreprises privées dans l'effort dedéveloppement au Sénégal. Revue juridique et politique. Indépendanceet coopération, 32 (1) janvier-mars 1978, p. 265-273.

DIOP M.C. Les affaires mourides à Dakar. Politique Africaine, n04,1981, p. 90-100.

DJEUDJANG G.-L. Le rôle des sociétés dans le développementéconomique de la République unie du Cameroun. Revue juridique etpolitique. Indépendance et coopération, 32 (1) janvier-mars 1978, p.223-237.

DONGMO J.-L. Le dynamisme bamiléké. Yaoundé: Centre d'éditionpour l'enseignement et la recherche, 1981.

Dossier: les petites et moyennes entreprises. Le Courrier ACP/CE,n0115, juin 1989, p. 57-88.

DUBRESSON A. Villes et industries en Côte-d'Ivoire. Paris: Karthala,1989,845 p.

12

Page 16: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

DUMEIT R. The Rubber Trade of the Gold Coast and Ashanti in theNineteenth Century. Journal ofAfrican HistOlY, 12 (1) 1971, p. 79-1Ol.

DUNN 1., ed. West African States: Fai/ure and Promise. Cambridge:Cambridge University Press, 1978,259 p.

DUPRE G. Le commerce entre sociétés lignagères: les Nzabi dans latraite à la fin du XIXe siècle (Gabon, Congo). Cahiers d'étudesafricaines, 12 (48) 1972, p. 616-658.

DUPRE G. et REY P.-P. Réflexion sur la pertinence d'une théorie del'histoire des échanges. Cahiers internationaux de sociologie, 46,1969, p. 133-162.

EBIN V. Migrants mourides sénégalais. Chroniques du SUD, n04,1991, p. 128-13l.

ECOLE NORMALE SUPERIEURE. Cachan. Diagnostic et gestion dela PME africaine. Paris: Ministère de la Coopération, 1986.

EICHER C.K. et LIEDHOLM c., eds. Growth and Development of theNigerian Economy. Michigan State University Press, 1970.

ELKAN W. Entrepreneurs and Entrepreneurship in Africa. ResearchObserver (BIRD), n02, juillet 1988.

ELKAN W. Entrepreneurs et entreprises en Afrique. Finances etdéveloppement, 25 (4) 1988, p. 20-42.

ELUNGU P.E.A. Tradition africaine et rationalité moderne. Paris:L'Hannattan, 1987, 187 p.

ESGE. Séminaire. 1984. Dakar. Séminaire Finance PME. Dakar 21-25mai 1984. Dakar: ESGE et Montréal: HEC, 1984.

ESSEKS 1.D. Government and Indigenous Private Enterprise in Ghana.Journal ofModern African Studies, 9 (1) 1971, p. 11-29.

ESSEKS J.D., ed. L'Afrique de l'indépendance politique àl'indépendance économique. Paris: Maspéro, 1975,275 p.

ETIENNE M. Women and men, c10th and colonisation: thetransfonnation of production-distribution relations among the Baule(Ivory Coast). Cahiers d'études africaines, 17 (65) 1977, p. 61-64.

ETTEMA. Smal1-sca1e Industry in Malawi. Journal of Modern AfricanStudies, 22 (3) 1984, p. 487-510.

FALL B. Entrepreneurs et Borom Alal (Riches) (Sénégal). Les Cahiers(OR5TOM, GP: Travail et pratique sociale), nOl2, 1990.

FAURE Y.-A. Entrepreneurs d'Afrique subsaharienne dans les travauxanglophones et comparaisons avec la Côte-d'Ivoire. Paris:AUPELF/UREF, 1991,66 p. Notes de recherche, 91-19.

FAURE Y-A. Le financement de la PME à Toumodi (Côte-d'Ivoire):

13

Page 17: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et entreprises

l'illusion informelle. Paris: AUPELF/UREF. 1992. 30 p. Notes derecherche. 92-25.

FAURE Y-A. Le monde des entreprises en Côte-d'Ivoire, sourcesstatistiques et données de structure. Abidjan: ORSTOM et Paris:AUPELF/UREF. 1989. 129 p. Notes de recherche. 89-1.

FAURE Y.-A. et MEDARD J.-P.. dirs. Etat et bourgeoisie en Côte­d'Ivoire. Paris: Karthala. 1982. 270 p.

FIRTH R.. ed. Themes in Economie Anthropology. London: TavistockPub!.. 1967.

FORDE D .• ed. Aspects sociaux de l'industrialisation et del'urbanisation au sud du Sahara. Paris: UNESCO. 1956. 799 p.

FRANSMAN M.• ed. Industry and Accumulation in Africa. London:Heinemann, 1982.438 p.

GANN L.H. et DUIGNAN P.• eds. Colonialism in Africa, 1870-1960.T.I-S. Cambridge: Cambridge University Press. 1969.532 p. + 563 p.+ 455 p. + 719 p. + 552 p.

GARDI R. Artisans africains. Paris/Bruxelles: Elsevier-Sequoia, 1970.

GARDINIER J.-P. Le pari industriel de l'Afrique. Paris: Ed. France­Empire. 1977. 343 p.

GARLICK P.C. African Traders and Economie Development inGhana. London: Clarendon Press. 1971. 172 p.

GARLICK P.C. The Development of Kwahu Business Enterprise inGhana since 1874; an Essay in Recent Oral Tradition. Journal ofAfrican History. 8 (3) 1967. p. 463-480.

GASSE Y. et NEFF E. L'entrepreneurship africain: contexte etdéveloppement. Laval: Centre Sahel. 1990.20 p. Notes et travaux. 16.

GERlZEL C. Relations between African and European Traders in theNiger Delta. 1880-1896. Journal ofAfrican History. 3 (2) 1962.

GOOD C.M. Markets in Africa: a Review for Research Themes andthe Question of Market Origins. Cahiers d'études africaines. 13 (52)1973. p. 769-780.

GRAY R. et BIRMINGHAM D.• eds. Precolonial African Trade;.Essays on Trade in Central and Eastern Africa before 1900. Oxford:Oxford University Press. 1970.

GREGOIRE E. Les Alhazai de Maradi, histoire d'un groupe de richesmarchands sahéliens. Paris: ORSTOM. 1986. 228 p. Travaux etdocuments. 187.

GREGOIRE E. Les chemins de la contrebande: étude des réseauxcommerciaux en pays hausa, Cahiers d'études africaines. 31 (124)

14

Page 18: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

1991, p. 509-532.

GREGOIRE E. Les perspectives d'accumulation dans la petiteindustrie de transformation: l'exemple de la menuiserie métallique àMaradi (Niger), Cahiers d'études africaines, 21 (81-83) 1981, p. 221­235.

GUTKIND P.C.W. et WATERMAN P., eds. African Social Studies: aRadical Reader. London: Heinemann, 1977.

HAFKIN NJ. et BAY E.G., eds. Women in Africa, Studies in Socialand Economie Change. Stanford: Stanford University Press, 1976,306 p.

HARBISON F. Entrepreneurial Organisation as a Factor in EconomieDevelopment. Quarter/y Journal ofEconomies, 70, 1956.

HARPER M. Small Business in the Third World. New York: JohnWiley and Sons, 1984.

HARRIS J.R. Sorne Problems in Identifying the Role ofEntrepreneurship in Economic Oevelopment: the Nigerian Case.Explorations in Entrepreneurial History, 7 (3) 1970.

HARRIS J.R. On the Concept of Entrepreneurship, with an Applicationto Nigeria, in: S.P. SCHATZ, ed., South of Sahara: development inAfrican economies. Philadelphie: Pemple University Press, 1972.

HART K. Small Scale Entrepreneurs in Ghana and OevelopmentPlanning. Journal ofDevelopment Studies, 6 (4) 1970.

HART K. Swindler or Public Benefactor ? The Entrepreneur and hisCommunity, in: GOOOY J., ed. Changing Social Structure in Ghana.London: International African Institute, 1975.

HARTMANN J. Le capital privé en Tanzanie (1962-1982). Politiqueafricaine, n026, juin 1987, p. 73-91.

HARTWIG G.W. The Art of Survival in East Africa: the Kerebe andLong-Distance Trade, 1800-1895. New York: Africana PublishingCompany, 1986.

HENAULT G.M. et M'RABET R., eds. L'entrepreneuriat en Afriquefrancophone: culture.jinancement et développement. Paris: AUPELF­John Libbey Eurotext, 1990, 329 p.

HENRY A. Adapter la gestion des entreprises aux cultures africaines.Paris: CCCE, 1988. Notes et études, 14.

HENRY A. Cultures africaines et gestion des entreprises. Paris:CCCE/CEFEB.1988.

HENRY A. Mieu;r organiser les entreprises africaines; quatre étudesde cas. Paris: CCCE, 1989. Notes et études. 29.

HENRY A. Peut-on redresser une entreprise africaine en respectant la

15

Page 19: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et entreprises

parole des ancêtres? Annales des mines, série Gérer et comprendre,n012. septembre 1988.

HENRY A Vers un modèle du management afrieain. Cahiers d'étudesafricaines, 31 (124) 1991, p. 447-473.

HENRY A Vers une efficacité spécifique des entreprises africaines:Paris: CCCE/CEFEB, 1989.

HENRY A Voies d'une gestion efficace en Afrique. Marchés tropicauxet méditerranéens, n02272, mai 1989, p. 1432-1436.

HERNANDEZ E.-M. et PIEGAY E. Pour un modèle contingent dedirection par objectif. Le cas de l'Afrique. Annales du Laboratoire degestion et culture de Nice 1990-1991.

HERNANDEZ E.-M. et RODRIGUEZ M. Problématique dumanagement africain. Personnel (Paris), n03ü6. juillet 1989.

HERSKOVITS M.J. et HARWITZ M., eds. Economie Transition inAfrica. Evanston: Northwestem University Press. 1964.444 p.

HILL P. Landlors and Brokers. A West African Trading System.Cahiers d'études africaines, 6 (23) 1966, p. 349-366.

HILL P. Markets in Africa. Journal of Modern African Studies. 1 (4)1963, p. 441-453.

HODDER B.W. et UKWUU U.1. Markets in West Africa. Ibadan:Ibadan University Press, 1969.

HOFSTEDE G. et BOLLINGER D. Les différences culturelles dans lemanagement. Paris: Ed. d'organisation, 1988.

HOOGVELT A. Indigenisation and Foreign Capital: Industrialisationin Nigeria. Review ofAfrican PoUtical Economy, n014, 1979, p. 56-68.

HOPKINS AG. African Entrepreneurship: an Essay on the Relevanceof History to Development Economies. Genève-Afrique, 26 (2) 1988,p.7-28.

HOPKINS A.G. An Economie History of West Africa. London:Longman, 1973,337 p.

HOSELI1Z B.F. The Development of African Entrepreneurs in: E.F.JACKSON, ed., Economie Development in Africa. Oxford: Blackwell.1965.

HOSELI1Z B.F. Economie Growth and Development: Non-economicFactors in Economie Development. American Economie Review. 47.1957, p. 28-41.

HOSELI1Z B.F. et MOORE W.E., eds./ndustriaUsation et société. LaHaye: Mouton et Paris: UNESCO, 1963,447 p.

16

Page 20: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

HUGON P. Dualisme sectoriel ou soumission des fonnes de productionau capital. Peut-on dépasser le débat? Revue Tiers Monde, 21 (82)1980, p. 235-259.

HUGON P. Les politiques d'ajustement et les micro-entreprises dansles Pays en développement. Paris: CCCE, 1988. Notes et études, 13.

HUGON P., dir. Secteur infonnel et petite production marchande dansles villes du Tiers Monde. Revue Tiers Monde, 21 (82) 1980, p. 226­445.

HUGON P. et DEBLE I. Vivre et survivre dans les villes africaines.Paris: PUF, 1982,310 p.

HUTIN S. Promotion de la petite industrie dans les Pays endéveloppement. Paris: CIFACE-GRET, 1985, 103 p. Ateliers dudéveloppement, 5.

IKONICOFF M., MASINI J., JEDLECKI C. et LANZAROTTI M.Multinationales et développement, trois entreprises et la Côte-d'Ivoire.Paris: IEDES, 1979,206 p.

ILIFFE J. The Emergence of African Capitalism. London: Macmillan,1982.

Industrialisation et développement: modèles, expériences, perspectives.Revue Tiers Monde, 29(115) juil.-sept. 1988. p. 445-1032.

INSTITUT DE DROIT D'EXPRESSION FRANCAISE. Congrès. 11.1977. Abidjan. Le rôle des sociétés dans le développementéconomique. Revue juridique et politique Indépendance et coopération,32 (1) janvier-mars 1978, p. 5-646.

IRIBARNE P. d'. Ce qui est universel et ce qui ne l'est pas. Revuefrançaise de gestion, n064, sept.-oct. 1987, p. 6-9.

IRIBARNE P. d'. Face à l'impossible décentralisation des entreprisesafricaines. Revue française de gestion, n0 80, sept.-oct. 1990, p. 28-39.

JOHNSON M. Ashanti Crafts Organization. African Arts, 13 (1)novembre 1979, p. 61-82.

KAPLINSKY R. Capitalist Accumulation in the Periphery; the KenyanCase Re-examined. Review of African Political Economy, nO l7, 1980,p.83-105.

KENNEDY P. African Businessmen and Foreign Capital:Collaboration or Confliet ? African Affairs, 76 (303) 1977, p. 177-194.

KENNEDY P. African Capitalism, The Struggle for Ascendency.Cambridge: Cambridge University Press, 1990.233 p.

KENNEDY P. Cultural Factors affecting Entrepreneurship andDevelopment in the Infonnal Economy in Ghana. IDS Bulletill, 8 (2)1976, p. 17-21.

17

Page 21: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et entreprises

KENNEDY P. Entrepreneurship in the Private and Public Sector inGhana. IDS Bulletin. 3 (3) 1971.

KENNEDY P. Gizanaian Businessmen. From artisan to capitalistentrepreneur in a dependent economy. München: Weltforum Verlag.1980, 176 p.

KENNEDY P. Indigenous Capitalism in Ghana. Review of AfricanPolitical Economy, n08, 1977, p. 21-38.

KENNEDY P. The Role and Position of Petty Producers in a WestAfrican City. Journal of Modern African Studies. 19 (4) 1981. p.565­594.

KERN F. et POLONI A. Entreprenant ou entrepreneur? Lesambiguïtés conceptuelles des systèmes d'épargne et de crédit villageoisau Burkina Faso. Paris: AUPELF/UREF. 1992, 23 p. Notes derecherche, 92-24.

Kll..BY P. African Enterprise: the Nigerian Bread Industry. Stanford(Cal.): Hoover Institution Press. 1965.

KILBY P. Entrepreneurslzip and Economic Development. New York:The Free Press, 1971.

Kll..BY P.lndustrializalion in an Open Economy: Nigeria, 1945-1966.Cambridge: Cambridge University Press, 1969,399 p.

Kll..BY P. The Role of Alien Entrepreneurs in Economie Development:an entrepreneurial problem. American Economic Review, 72 (2) 1983.p.107-111.

KILLICK T. Development Economic in Action: a Study of EconomicsPolicies in Ghana. London: Heinemann. 1978.

KING K. The African Artisan. London: Heinemann. 1977.

KITCHING G. Class and Economic Change in Kenya: the Making ofan African Petite Bourgeoisie, 1905-1970.' New Haven: YaleUniversity Press, 1980, 479 p.

KITCHING G. Development and Underdevelopment in HistoricalPerspective: Populism. Nationalism and Industrialisation. London:Methuen, 1982.

KOUADIO KOFFI D. La création d'entreprises privées par lesnationaux en Côte-d'Ivoire depuis 1960. Abidjan: CEDA. 1983.

KURSANY I. Role of the National Bourgeoisie in the NationalDemocratie Revolution. Review of African Political Economy, n026,1983. p. 119-123.

LABAZEE P. Entreprises et entrepreneurs au Burkina Faso. Paris:Karthala, 1988,273 p.

LABAZEE P. La gestion des entreprises africaines: remarques sur les

18

Page 22: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

fonctions sociales d'un mythe techniciste. Revue Tiers Monde, 31 (124)1990, p. 833-852.

LABAZEE P. Un terrain anthropologique à explorer: l'entrepriseafricaine. Cahiers d'études africaines, 31 (124) 1991, p. 533-552.

LABORATOIRE CONNAISSANCE DU TIERS MONDE. Paris.Entreprises et entrepreneurs en Afrique, X1Xe-XXe siècles. T.I-II. Paris:L'Harmattan, 1983,527 p. + 638 p.

LAMBERT A. Les hommes d'affaires guinéens. Cahiers d'étudesafricaines, 31 (124) 1991, p. 487-508. .

LANGDON S. Multinational Corporations in the Political of Kenya.London: Macmillan, 1981.

LANGDON S. The State and Capitalism in Kenya. Review of AfricanPolitical Economy, n08, 1977, p. 90-98.

LATTRE A. de. La petite entreprise et le développement du Sahel.L'Observateur de l'OCDE, n0163, mai 1990, p. 31-35.

LEBRUN O. et GERRY C. Petty Producers and Capitalism. Review ofAfrican Po/itical Economy, n03, 1975, p. 20-32.

LECOUR-GRANDMAISON C. Activités économiques des femmesdakaroises. Africa, 39 (2) 1969.

LEFF N.H. Entrepreneurship and Economie Development: the ProblemRevisited. Journal ofEconomie Literature, 17, 1979.

LELART M. Les tontines et le financement de l'entreprise informelle.Paris, AUPELF/UREF, 1991,27 p. Notes de recherche, 91-18.

LEYS C. Capital Accumulation, Class Formation and Dependency, theSignificance of the Kenyan Case, in: J. SAVll...LE et R. MILIBAND,eds. The Socialist Register. London: Merlin Press, 1978.

LEYS C. Development Stategy in Kenya Since 1971. CanadianJournal ofAfrican Studies, 13 (1-2) 1979, p. 295-320. .

LEYS C. Kenya: What Does Dependency Explain ? Review ofAfricanPolitical Economy, n017, 1980, p. 108-113.

LEYS C. Underdevelopment in Kenya: the Political Economy ofNeo­colonialism. London: Heinemann, 1975,284 p.

LIEDHOLM C. Small Scale Industry in Africa: Dynamic Issues andthe Role ofPolicy. Oxford: IDC, 1990,48 p.

LOOTVOET B. L'artisanat et le petit commerce dans l'économieivoirienne. Paris: Ed. de l'ORSTOM, 1988,418 p. Etudes et Thèses.

LOVEJOY P.E. Caravans ofKola: the Hausa Kola Trade, 1700-1900.Zaria: Ahmadu Bello University Press, 1980.

19

Page 23: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et elltreprises

LOVElOY P.E. Interregional Monetary Flows in the Precolonial Tradeof Nigeria. Journal ofAfrican History, 15 (4) 1974, p. 563-585.

LOVElOY P.E. Salt of the Desert Sun: a History of Salt Productionand Trade in tlze Central Sudan. Cambridge: Cambridge UniversityPress, 1986.

LOVElOY P.E. The Wholesale Kola Trade of Kano, African UrbanNotes, 5, 1970.

LUBECK P.M., ed. The African Bourgeoisie, Capitalist Developmentin Nigeria, Kenya and the Ivory Coast. Boulder (Col.): Lynne RiennerPubl., 1987,414 p.

MACGAFFEY l. Entrepreneurs and parasites, The struggle forindigenous capitalism in Zaïre. Cambridge: Cambridge UniversityPress, 1987. African Studies Series, 57.

MACGAFFEY J. How to Survive and Become Rich amidstDevastation: the Second Economy in Zaïre. African Affairs, 82 (328)1983, p. 351-366.

MAHMOUD F.B. Indigenous Sudanese Capital: a NationalBourgeoisie? Review of African Political Economy, n026, 1983,p. 103-119.

MAHMOUD F.B. The Sudanese Bourgeoisie: Vanguard ofDevelopment ?London: Zed Books, 1984.

MARICOURT R. de et OLLIVIER A. Pratique du marketing enAfrique. Paris: Edicef, 1990.

MARRIS P. The social barriers to African enterprises. Journal ofDevelopment Studies, 5 (1) 1968.

MARRIS P. et SOMERSET A. African Businessmen: a Study ofEntrepreneurship and Development in Kenya. London: Routledge andKegan Paul, 1971,288 p.

M'BOKOLO E. La triple stratification zaïroise. Le Mondediplomatique, Novembre 1981, p. 21.

MBEMBA I. De quelques problèmes du petit entrepreneur africain.Laval: Centre Sahel, 1989, 17 p. Notes et travaux, 5.

MBEMBA I. Une synthèse sur le secteur informel etl'entrepreneurship en Afrique. Laval: Centre Sahel, 1989, 11 p. Noteset travaux, 4.

MEILLASSOUX C. Essai d'interprétation du phénomène économiquedans les sociétés traditionnelles d'autosubsistance. Cahiers d'étudesafricaines, 1 (4) 1960.

MEILLASSOUX C. et FaRDE D., eds. The development ofindigenous trade and markets in west Africa = L'évolution du

20

Page 24: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

commerce africain depuis le 1ge siècle en Afrique de l'Ouest. London:lAI et Oxford University Press, 1971,444 p.

MIRAS C. de. De l'accumulation de capital dans le secteur informel.Cahiers des sciences humaines, n01, 1987, p. 49-74.

MIRAS C. de. De la formation de capital privé à l'économie populairespontanée. Politique africaine, n014, 1984, p. 92-109.

MIRAS C. de. L'entrepreneur ivoirien ou une bourgeoisie privée deson état. Abidjan: ORSTOM, 1980. Version abrégée publiée dansFauré et Médard (1982).

MOSGARD J. Entreprises d'industrialisation ou de développement: uninstrument essentiel dans les petites économies. Le Courrier ACP-CE,n088, novembre-décembre 1984, p. 55-58.

MUKENGE T. Les hommes d'affaires zaïrois: du travail salarié àl'entreprise personnelle. Canadian Journal of African Studies, 7 (3)1973, p. 445-454.

MUNSLOW B. Zimbabwe 's Emerging Africau Bourgeoisie. Review ofAfrican Political Economy, n019, septembre 1980, p. 63-69.

NAFZIGER E.W. African Capitalism: a Case Study in NigerianEntrepreneurship. Stanford (CaL): Hoover Institution Press, 1977,293 p.

NECK P.E. et NELSON R.E., eds. Le développement des petitesentreprises: politiques et programmes. Genève: BIT, 1990.

La nouvelle industrialisation du Tiers Monde. Revue Tiers Monde, 27(107)juiL-sept. 1986, p. 481-701.

NOWAK M. De la pluriactivité à l'industrialisation rurale. Paris:CCCE, 1988. Notes et études, 11.

O'BRIEN (D.C.). La filière musulmane: Confréries soufies et politiqueen Afrique noire. Politique Africaine, n04, 1981, p. 7-30.

O'BRIEN (D.C.). The Mourides of Senegal: the Political andEconomie Organization of an lslamic Brotherhood. Oxford: ClarendonPress, 1971.

O'BRIEN (D.C.). Saints and Politicians. Cambridge: CambridgeUniversity Press, 1975,213 p.

O'BRIEN (R.C.), Ed. Political Economy of Underdevelopment:Dependance in Senegal. London: Sage PubL, 1979,277 p.

OBBUAGU C.S.A., The Nigerian Indigenization Policy: Nationalismor Pragmatism. African Affairs, 82 (327) 1983, p. 241-266.

ODUFALU J.O. Indigenous Enterprise in Nigeria Manufacturing.Journal ofModern African Studies, 9 (4) 1971, p. 593-607.

21

Page 25: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et entreprises

OLOMO P.R. Comment concilier tradition et modernité dansl'entreprise africaine. Revue française de gestion. n064. sept.-oct. 1987.p.91-94.

ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENTECONOMIQUE. Paris. Promouvoir le secteur privé dans les Pays endéveloppement. Paris: OCDE. 1990. 124 p.

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL. Genève.Managers et entreprises efficaces pour le développement. Genève: BIT.s.d.

OSOBA S. The Deepening Crisis of the Nigerian NationalBourgeoisie. Review of African Political Economy. n013. 1978. p. 63­77.

PAGE J.M. et STEEL W.F. Le développement des petites entreprises,questions économiques tirées du contexte africain. Washington:Banque mondiale. 1986.52 p. Document technique. 26.

PANTER-BRICK K.• ed. Soldiers and Oil: the PoliticalTransformation ofNigeria. London: Frank Casso 1978.375 p.

PARKIN DJ. Palms, Wine and Witnesses: Public Spirit and PrivateGain in an African Famling Community. London: Intertext. 1972.

PAULME D.• ed. Femmes d'Afrique noire. Paris: Mouton. 1960.

PEDERSEN P.O. The Role of Small Enterprises and Small Towns inthe Developing Countries. Copenhague: CDR. 1989.98 p.

PEIL M. West African urban Crafstrnen. Journal of Developing Areas.14. 1979.

PENOUIL M. et LACHAUD J.-P.• dirs. Le développement spontané.Paris: Pédone. 1985.303 p.

POLANYI K. et ARENSBERG C. Les systèmes économiques dansl' histoire et dans la théorie. Paris: Larousse. 1975. Trad. de: Trade andMarket in the Early Empires. New York: The Free Press. 1957.

PONSON B. et SCHAAN J.-L. L'esprit d'entreprise. Aspectsmanagériaux dans le monde francophone. Paris: AUPELF/John LibbeyEurotext.1993.

PRIESTLEY M. West African Trade and Coast Society. Oxford:Oxford University Press. 1969.

RATHBONE R. Businessmen in Politics: Party Struggle in Ghana.Journal ofDevelopment Studies. 9 (3) 1973.

REQUIER-DESJARDINS D. L'artisanat alimentaire en Afriquesubsaharienne: vers une dynamique industrielle? Histoires dedéveloppement. n04. 1988. p. 19-21.

REY P.-P. Les alliances de classe. Paris: Maspéro. 1973.224 p.

22

Page 26: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

REY P.-P. Colonialisme, néo-colonialisme et transition au capitalisme:l' exemple de la Comilog au Congo-Brazzaville. Paris: Maspéro, 1971,527 p.

REYNOLDS E. The Rise and FaU of an Mrican Merchant Class on theGold Coast, 1830-1874. Cahiers d'études africaines, 14 (54) 1974.

REYNOLDS E. Trade and Economic Change in the Gold Coast, 1807­1874. London: Longman, 1974.

RIVIERE C. Classes et stratifications sociales en Afrique: le casguinéen. Paris: PUF, 1978, 296 p.

RIVIERE C. Les conséquences de la réorganisation des circuitscommerciaux en Guinée. Revue française d'études politiquesafricaines, n066, 1971, p. 74-96.

RIVIERE C. Guinée: la difficile émergence d'un artisanat casté.Cahiers d'études africaines, 9 (36) 1969, p. 600-625.

RIVIERE C. Les mécanismes de constitution d'une bourgeoisiecommerçante en République de Guinée. Cahiers d'études africaines,11 (43) 1971, p. 378-399.

ROBERTS R. Long Distance Trade and Production: Sinsani in theNineteenth Century. Journal of African History, 21 (2) 1980, p. 169­188.

RODINSON M.lslam et capitalisme. Paris: Ed. du Seuil, 1966,301 p.

ROOD L.L. Nationalization and Indigenization in Africa. Journal ofModern African Studies, 14 (3) 1976, p. 427-447.

ROTHCHILD D. et CHAZAN N., eds. The Precarious Balance. Stateand Society in Africa. Boulder: Westview Press, 1988,357 p.

SAMPSON M.J. Gold Coast Men ofAffairs. London: Dawson, 1969.

SALEM G. De la brousse sénégalaise au Boul 'Mich: le systèmecommercial mouride en France. Cahiers d'études africaines, 21 (81­83) 1981, p. 267-288.

SALIFOU A. Malan Yaroh, un grand négociant du Soudan central à la[m du XlXe siècle. Journal de la Société des Africanistes, 42 (1) 1972,p.7-27.

SANDA A.O. The Challenge of Nigeria's Indigenization. Ibadan:NISER, 1982, 137 p.

SANDBROOK R. The PoUtics of Africa's Economie Stagnation.Cambridge: Cambridge University Press, 1986, 180 p.

SAUBOIN M. Le management des entreprises en Afrique: dimensionsspécifiques de la formation des cadres et de la négociation. Gestion2000,4(4) 1985.

23

Page 27: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et elltreprises

SAVll.LE 1. et Mn..IBAND R., eds. The Socialist Register. London:Merlin Press, 1978.

SCHATZ S.P. The capital shortage illusion: govemment lending inNigeria. Oxford Economie Papers, 17 (2) 1965.

SCHATZ S.P. Economie environrnent and private enterprise in WestMrica. The Economie Bulletin ofGhana, 7 (4) 1963.

SCHATZ S.P. Nigerian Capitalism. Berkeley: University of CalifomiaPress, 1977.

SCHATZ S.P. Pirate Capitalism and the Inert Economy of Nigeria.Journal ofModern Afriean Studies, 22 (1) 1984, p. 45-57.

SCHATZ S.P., ed. South of the Sahara: Development in AfrieanEconomies. Philadelphie: Pemple University Press, 1972.

SCHATZBERG M.G. PoUties and Class in Zaïre: Bureaueraey,Business and Beer in Lisala. New York: Africana Publishing Company,1980,228 p.

SCHATZBERG M.G. The State and the Economy: the Radicalizationof the Revolution in Mobutu's Zaïre. Canadian Journal of AfrieanStudies, 14 (2) 1980, p. 239-257.

SCHILDKROUT E. People of the Zongo: The Transformation ofEthnie Identities in Ghana. Cambridge: Cambridge University Press,1978.

Secteur informel et petite production marchande dans les villes du tiersmonde. Revue Tiers Monde, 21 (82) avril-juin 1980, p. 225-445.

SHlVn I.G. Class Struggles in Tanzania. London: Heinemann, 1976,182 p.

SENDER J. et SMITH S. The Development of Capitalism in Africa.London: Methuen, 1986,177 p.

SMITH M.G. The Eeonomy ofHausa Communities of Zaria. London:HMSO, 1955.

SOCIETE AFRICAINE DE CULTIJRE. Colloque. 1972. Abidjan. LaCivilisation de la femme dans la tradition africaine. Paris: Présenceafricaine, 1975,606 p.

SOUTHALL R.J. Farmers, Traders and Brokers in the Gold CoastCocoa Economy. Canadian Journal ofAfriean Studies, 12 (2) 1978, p.185-211.

SWAINSON N. The Development of Corporate Capitalism in Kenya,1918-1977. London: Heinemann, 1980,306 p.

SWAINSON N. The Rise of a National Bourgeoisie in Kenya. ReviewofAfriean Politieal Eeonomy, n08, 1977, p. 39-55.

24

Page 28: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Y.-A. Fauré

TIFFEN M. The Enterprising Peasant: Economic Development inGombe Emirate North Eastern State. Nigeria, 1900-1968. London:Overseas Research Publ., 1976.

VALLEE O. Les entrepreneurs africains. Rente, secteur privé etgouvernance. Paris: Syros-Alternatives, 1992,259 p.

VALETTE A. Résultats et réflexions sur une étude empirique del'industrialisation de la Côte-d'Ivoire. Cahiers ORSTOM, sérieSciences humaines, 17 (1-2) 1980, p. 45-65.

VALETTE A. Variations sur un modèle: la nouvelle politiqueindustrielle (NPI) sénégalaise. Chroniques du SUD (ORSTOM), n06,octobre 1991, p. 21-32.

VAN DER LAAN H.L. The Lebanese Traders of Sierra Leone. Paris,La Haye: Mouton, 1975, 385 p.

VAN DIJK M.P. La réussite des petits entrepreneurs dans le secteurinformel de Ouagadougou. Revue Tiers Monde, 21 (82) 1980, p. 373­386.

VAN DIJK M.P. Le secteur informel de Dakar. Paris: L'Harmattan,1986, 164 p.

VAN DIJK M.P. Le secteur informel de Ouagadougou. Paris:L'Harmattan, 1986,203 p.

VAN HOEK FJ. Les petites et moyennes entreprises et leur rôle dansle processus de développement. Le Courrier ACP-CE, non, mars-avril1982, p. 84-85.

VERDEAUX F. Tradition entrepreneuriale en Côte-d'Ivoire.Chroniques du SUD, n06, 1991, p. 169-175.

VERNEun. P. Eléments pour une classification des non-salariés de lapetite production en Afrique de l'Ouest et du Centre. Paris: Arnira,1979.

WAGUE C. Entrepreneurship and lndustrial Policy in DevelopingCountries: a case study of principal constraints which limit thedevelopment and expansion of private sector industrial enterprises inMali. Stockholm: DBA, 1989,274 p.

WALLERSTEIN I. The Modern World System. New York: AcademiePress, 1974.

WARNIER J.-P. Echanges, développement et hiérarchies dans leBamenda pré-colonial (Cameroun). Stuttgart: F. Steiner Verlag;Wiesbaden: GMBH, 1985.

WARNIER J.-P. L'esprit d'entreprise au Cameroun. Paris: Karthala,1993,307 p.

WARNIER J.-P. et MAFFIO D. Accumulation et ethos de la notabilitéchez les Bamiléké. Paris: FNSP/CERI, 1990. Multigr.

25

Page 29: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

Entrepreneurs et elltreprises

WILKS I. Asante in the Nineteenth Century. Cambridge: CambridgeUniversity Press. 1975. 800 p.

Wll...LIAMS G. The social stratification of a neo-colonial economy:Western Nigeria. p. 225-250. in: C. ALLEN et R,W. JOHNSON. eds.African Perspectives. Cambridge: Cambridge University Press. 1970.439 p.

WILLIAMS G.• ed. Nigeria: Economy and Society. London: RexCollins. 1976.

WORKS J.A Pilgrims in a strange Land; Hausa Communities inChad. New York: Colwnbia University Press. 1976. 280 p.

YUSUF AB. Capital Formation and Management Among the MuslimTraders of Kano. Nigeria. Africa. 45 (2) 1975. p. 167-182.

ZACK WILLIAMS AB. Merchant Capital and Underdevelopment inSierra Leone. Review ofAfrican Politicai Economy. n025. 1982. p. 74-82. .

26

Page 30: BIBLIOGRAPHIES DU C.E.A.N.

CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE

Le Centre d'Etude d'Afrique Noire. fondé en 1958 par un groupe d'universilaires bordelais. rassemble desspécialistes des questions africaines lCavaiUant dans les domaines politique. juridique. économique et social de l'Afriquenoire contemporaine.

Le CEAN fonctionne dans le cadre de 11nstitut d'Etudes Politiques {lEP} de Bordeaux. II est associé depuis 1968à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) et bénéficie du statut d'Unité associée au Centre National dela Recherche Scientifique (CNRS·URA 977).

Sa mission est triple: recherche. enseignement. documentation.

Composition de l'équipe:- 1 Directeur scientifique: C. COULON, J.-F. MEDARD· Postes administratifs et techniques: 7 • Equipe derecherche: 9 chercheurs.

RechercheLes thèmes de recherche donnent lieu à une coopération nationale et internationale (réseau européen

AEGIS) et à la constitution de 7 groupes de recherche:

Groupe "Innovations constitutionnelles et ligales"- le mimétisme juridique: les sujets du droit (individus et groupes)

Groupe "Afrique australe"- évolution politique interne et problèmes de relations internationales de cette région.

Groupe "Etat et sociiti en Afrique noire"- cas d'Etats africains. étude comparative des élites africaines. élections.

Groupe "Les dynamiques islamiques"• dimensions politiques du développement de la religion musulmane en Afrique noire. mie social et politique des"arabisants". place de la femme dans les enjeux islamiques contemporains.

Groupe "Langues, livres, littiratures d'Afrique noire"- langues dans lesquelles les livres sont publiés et place des littératures dans la production de livres en Afrique.

Groupe "Pouvoir et sociétés au Sahtl"- formes du politique dans la région du Sahel.

Groupe "Dynamiques de l'intégration et de la désintégration tTl Afrique noire"- problématique de l'intégration régionale en Afrique subsaharienne.

DocumentationLe fonds documentaire pone sur les pays d'Afrique subsaharienne: 15 000 ouvrages. 603 périodiques. Le centre

est informatisé: son interrogation se fait sur place par Minitel. Le CEAN est un des fournisseurs d1BISCUS. base dedonnées française sur les Pays en développement et membre du réseau de documentation du centre de documentationcontemporaine de la FNSP.

EnseignementLe CEAN organise des études de 3e cycle aboutissant à un doctorat "Etudes africaines" dont le Diplôme

d'Etudes Approfondie (DEA) constitue la première année.

~ ANNEE AFRICAINE _

Seul annuaire en français sur lesproblèmes africains. analysés.

commentés par desspécialistes internationaux

Dernier paru:ANNEE AFRICAINE 1992"1993

Thèmes dominants: • Normalisation et Démocratisation- La culture d'entreprise en Afrique 1

ISSN 0570-1937 coédité avec le CREPAO 220 FF