Barometre politique odoxa l'express-presse regionale-france inter -sept...
-
Upload
lavoixdunord -
Category
Government & Nonprofit
-
view
3.040 -
download
0
Embed Size (px)
Transcript of Barometre politique odoxa l'express-presse regionale-france inter -sept...

Baromètre politiqueSeptembre 2016
Sondage réalisé par
Levée d’embargo le mardi 20 septembre – 05h00
Publié le 20 septembre 2016
pour

Méthodologie
Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 septembre 2016
EchantillonEchantillon de 999 personnes représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par laméthode des quotas appliqués aux variables suivantes :sexe, âge et profession de l’interviewé après stratificationpar région et catégorie d’agglomération.

Précisions sur les marges d’erreur
Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur.Cette marge d’erreur signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de partet d’autre de la valeur observée.La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.
Si le pourcentage observé est de …
Taille de l’Echantillon
5% ou 95%
10% ou 90%
20% ou 80%
30% ou 70%
40% ou 60%
50%
800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5
900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3
1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1
2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2
Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5%.Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].

Principaux enseignements
Baromètre politique de septembre
• Popularité de l’exécutif : F. Hollande ne décolle pas. Son discours de Wagram tourne à la Bérézina : 84% des Français et 63% des sympathisants de gauche jugent qu’il n’est pas un « bon Président ». En revanche, la situation s’améliore un peu pour M. Valls, même s’il demeure lui aussi impopulaire
• Palmarès de l’adhésion : A. Juppé toujours n°1 et E. Macron de nouveau n°2 enregistrent de fortes hausses en cette rentrée. Pour la première fois M. Le Pen et JL. Mélenchon atteignent la 4ème place de notre palmarès
• Primaire de droite : les Français veulent massivement y participer car ils sont persuadés (84%) que le vainqueur a de grandes chances d’être élu Président en 2017, et ils veulent donc se choisir leur futur Président préféré (51%) ou au moins éliminer celui dont ils ne veulent absolument pas (53%)
• L’envie de participer aux primaires est forte, le niveau de connaissance générale sur les conditions de participation est élevé … mais… le niveau de connaissance des modalités pratiques de participation est encore extrêmement faible
Gaël Sliman, Président d’Odoxa@gaelsliman

Synthèse détaillée des résultats (1/4)
Popularité de l’exécutif : F. Hollande ne décolle pas. Son discours de Wagram tourne à la Bérézina : 84% des Français et 63%des sympathisants de gauche jugent qu’il n’est pas un « bon Président ». En revanche, la situation s’améliore un peu pourM. Valls, même s’il demeure lui aussi impopulaire
Les mois se suivent et se ressemblent pour François Hollande. Pour filer la métaphore Napoléonienne, son discours de Wagram plein defougue et d’esprit de conquête se traduit toujours par un Waterloo ou une Bérézina dans l’Opinion. Le Président ne décolle toujours pas,bien au contraire : il est toujours rejeté par 84% des Français jugeant qu’il n’est pas un « bon Président » de la République », contreseulement 16% qui, à l’inverse juge qu’il est un « bon Président ».
Pire encore, les sympathisants de gauche sont désormais près des deux-tiers (63% ; +2 points depuis l’été) à partager ce cruel jugementà son égard.
Pour Manuel Valls, la situation est elle-aussi fort préoccupante avec 72% de Français et 57% de sympathisants de gauche estimant qu’iln’est pas un bon Premier ministre. Néanmoins, ce résultat est non seulement bien meilleur que celui observé pour le Président, mais enoutre consacre une nette amélioration depuis l’été. Il gagne 3 points auprès des Français et 6 points auprès des sympathisants degauche. Macron en démissionnant lui a sans doute permis de souligner en creux sa loyauté au Chef de l’Etat et surtout aura sans doutecontribué à le « gauchiser » un peu aux yeux des sympathisants de gauche.
Palmarès de l’adhésion : A. Juppé toujours n°1 et E. Macron de nouveau n°2 enregistrent de fortes hausses en cetterentrée. Pour la première fois M. Le Pen et JL. Mélenchon atteignent la 4ème place notre de palmarès
E. Macron a décidément bien fait de prendre ses distances (trahir, diront certains) avec son impopulaire mentor de Président. Alors qu’ilne cessait de baisser depuis des mois, sa décision vient clarifier sa posture et lui permet de regagner deux points et de raffermir saposition de dauphin d’A. Juppé comme 2ème personnalité politique préférée des Français.
Grâce à son come-back médiatique de cette semaine et peut-être aussi grâce à la toujours très forte visibilité de son rival N. Sarkozy,Alain Juppé s’affirme quant à lui toujours davantage comme l’homme politique préféré des Français. En cette rentrée, il gagne 4 pointssur notre cote d’adhésion pour atteindre 39% de Français déclarant le soutenir (12%) ou tout au moins éprouver de la sympathie pourlui (27%).

Synthèse détaillée des résultats (2/4)
C’est 16 points de plus que son rival N. Sarkozy, pourtant omniprésent dans les médias. Avec seulement 23% de cote d’adhésion auprèsdes Français, l’ex-Président se maintient à son faible niveau d’avant l’été et à une bien faible 10ème place sur notre classement. LesFrançais interrogés de jeudi à vendredi dernier n’avaient pour la plupart pas pu apprécier sa prestation de jeudi soir sur France 2 maisavaient pourtant déjà beaucoup vu l’ex-Président depuis la fin du mois d’août. C’est sans doute que, si les sorties médiatiques de N.Sarkozy enchantent les supporters déjà acquis à sa cause, elles réactivent aussi l’agacement qu’il suscite toujours chez une largemajorité de nos concitoyens (il est 2ème ex-aequo avec M. Le Pen et M. el Khomri sur notre palmarès du rejet), et même chez unepartie (minoritaire) des électeurs de droite. D’ailleurs Juppé, en hausse de 7 points auprès d’eux, lui reprend la première place dans lecœur des sympathisants de la droite parlementaire avec 68% d’adhésion contre 64% à N. Sarkozy.
Auprès des Français, N. Sarkozy se trouve distancé, non seulement par Juppé, Macron, et Bayrou (3ème avec 30%), les trois « chouchous» habituels des cotes de popularité, mais aussi par des personnalités nettement moins consensuelles… Ce sont en effet les très radicauxMarine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui occupent (ex-aequo) pour la première fois la 4ème place de notre classement.
Dernier point intéressant à relever, à gauche cette fois, la percée de Ségolène Royal, 6ème, qui engrange 3 points auprès des Français etsurtout 6 points auprès des sympathisants de gauche pour redevenir pour la première fois depuis bien longtemps la personnalitépolitique préférée des sympathisants de gauche (avec 54%, ex-aequo avec C. Taubira).
Primaire de droite : les Français veulent massivement y participer car ils sont persuadés (84%) que le vainqueur a degrandes chances d’être élu Président en 2017, et ils veulent donc se choisir leur futur Président préféré (51%) ou au moinséliminer celui dont ils ne veulent absolument pas (53%)
Comme nous le détaillerons dans le point suivant, la primaire de droite mobilise massivement les Français. Nombreux sont ceux quienvisagent de voter, et nombreux sont ceux aussi qui suivent les joutes entre les principaux favoris. D’ailleurs, dans notre cote despersonnalités, les 4 premiers auprès des sympathisants de droite sont pour la première fois, exactement dans l’ordre des sondagesd’intentions de vote, les 4 favoris de la primaire de droite (Juppé, Sarkozy, Le Maire, Fillon).
Pourquoi un tel engouement pour la primaire de droite ? Parce que les Français sont presque tous persuadés (84%) que celui quil’emportera en novembre aura de grandes chances d’être notre prochain Président de la République. C’est d’ailleurs ce qui explique quedans nos sondages, de nombreux sympathisants de gauche, ou du Modem ou du FN envisagent de participer à la primaire de droite etdonc de remplir les conditions affichées pour une telle participation (les 2€ et l’adhésion aux valeurs de la droite et du centre).

Synthèse détaillée des résultats (3/4)
En conséquence logique de cette certitude, les Français veulent se choisir le meilleur futur Président, celui qu’ils apprécient le plusparmi les protagonistes de la primaire : 51% de ceux qui comptent voter à la primaire nous le disent.
Mais plus encore que pour ce choisir le meilleur, les Français souhaitant participer justifient leur envie en disant que ce sera surtoutpour eux le moyen d’éliminer un candidat dont ils ne veulent absolument pas (53%).
L’envie de participer aux primaires est forte, le niveau de connaissance générale sur les conditions de participation estélevé … mais… le niveau de connaissance des modalités pratiques de participation est encore extrêmement faible
Sondage après sondage, plus d’un quart des Français (28% en cette rentrée) envisage – au moins comme possible – de participer à laprimaire de droite, une fois qu’on leur a indiqué quelles étaient les conditions nécessaires à la participation.
Même en ne retenant que la part de nos concitoyens se déclarant « absolument certains » de participer à ces primaires, ont atteint toutde même le chiffre exceptionnel de 11% de la population Française. Rapporté en nombre d’électeurs cela représenterait plus de 5millions d’électeurs, soit environ le double de ce qu’avait réunie la primaire de gauche en 2011.
Evidemment, cela n’arrivera probablement pas, même si, en plus de ces « certains » du mois de septembre, de nombreux électeurs quine sont pas encore sûr d’aller voter (les 28% de « probables » ou « possibles ») finiront sans doute par le faire (c’est d’ailleurs la raisonpour laquelle nous trouvons hasardeux de les exclure de nos mesures d’intentions de vote avant le mois d’octobre).
En effet, les mesures que nous avions effectuées lors de la primaire socialiste nous ont enseigné que non seulement la grande majoritédes « probables » actuels finira par ne pas aller voter, mais aussi qu’une partie importante (jusqu’à la moitié) des électeurs qui sedéclarent aujourd’hui « certains d’aller voter » ne le feront finalement pas.
En réalité, il semblerait déjà très ambitieux de tabler sur une belle participation comprise entre 3 et 4 millions d’électeurs (le niveaumaximum prévu par la droite pour répondre à la demande en termes de bureaux) soit l’équivalent de 70% des « certains » actuels… etencore, à condition bien sûr que leur enthousiasme ne soit pas douché par la campagne et surtout à condition qu’un maximum deFrançais soient bien au courant des conditions pratiques de participation.
Or, de ce point de vue, notre sondage nous montre qu’il y a encore beaucoup de travail d’information à effectuer …

Synthèse détaillée des résultats (4/4)
Sur la philosophie générale de la primaire, pas ou peu de problème : désormais les deux-tiers des Français (67%) savent que cesélections seront ouvertes à tous et pas du tout réservées à des personnes militantes ou engagées politiquement, ils savent (65%) qu’ilfaut payer une cotisation de 2€ à chaque tour pour participer et se doutent (64%) qu’ils auront un bureau de vote pas trop loin de chezeux pour aller voter.
Mais le niveau de connaissance est en revanche largement plus défaillant sur les conditions précises de participation à cette primaire(73% disent ne pas les connaître) et surtout sur les dates du scrutin : 80% des Français ne les connaissent pas.
Et que dire, du mix de toutes ces informations qu’il sera nécessaire d’avoir à l’esprit pour pouvoir aller voter les 20 et 27 novembreprochains : seulement 9% des Français sont aujourd’hui au courant de toutes les conditions requises !
Même si le niveau de connaissance monte à 33% auprès des personnes se déclarant « certaines » d’aller voter, il y a encore un très grostravail d’information à effectuer pour que celles-ci puissent se mobiliser dans deux mois.
C’est là que réside toute l’incertitude sur la participation finale à cette primaire : si cette information passe bien, il est probable que laprimaire de droite explosera le record de celle de gauche en 2011 et réunira 3 à 4 millions d’électeurs… si cette information n’est pasfaite ou mal faite, elle fera moins bien que la primaire de gauche malgré une envie de participer extrêmement forte.
Gaël Sliman, Président d’Odoxa@gaelsliman

9
Popularité de François Hollande
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
Oui16%
Non84%
=
=

10
Evolution de la popularité de François Hollande
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
20%16%
21%
31%
26%24%21%23%22%21%22%
32%
27%22%20%18%17%16%16%16%
80%83%
78%
68%
73%75%78%76%76%77%77%
67%
71%
78%80%81%83%83%84%84%
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
Oui
Non

11
Popularité de François Hollande selon la proximité partisane
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
16%
37%
1%
5%
84%
63%
99%
95%
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants de droite hors FN
Sympathisants FN
Oui Non (NSP)
=
-2 pts
+2 pts
-1 pt

12
Popularité de Manuel Valls
Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre ?
Oui27%
Non72%
(NSP)1%
+ 3 pts
- 3 pts

13
Evolution de la popularité de Manuel Valls
Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre ?
37%37%
45%
53%
47%41%39%41%
36%36%36%43%40%
35%35%31%29%26%24%27%
61%61%54%
46%
52%58%60%58%
62%62%62%56%
60%64%64%
68%70%73%75%72%
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
Oui
Non

14
Popularité de Manuel Valls selon la proximité partisane
Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre ?
27%
42%
28%
14%
72%
57%
72%
85%
1%
1%
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants de droite hors FN
Sympathisants FN
Oui Non (NSP)
+ 3 pts
+ 6 pts
+ 5 pts
+ 4 pts

15
12%9%
5%13%
8%5%5%
8%7%
10%4%5%
2%10%
5%4%
2%4%2%3%3%3%
2%2%
2%1%
1%
27%
22%25%
14%19%
21%20%
17%17%
13%19%18%
21%12%
16%17%
19%15%
16%14%
13%13%
12%10%9%
9%6%
Alain Juppé
Emmanuel Macron
François Bayrou
Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Ségolène Royal
Martine Aubry
Christiane Taubira
Bruno Le Maire
Nicolas Sarkozy
François Fillon
Bernard Cazeneuve
Arnaud Montebourg
Marion Maréchal-Le Pen
Jean-Yves Le Drian
Nathalie Kosciusko-Morizet
Jean-Pierre Raffarin
Najat Vallaud-Belkacem
Benoît Hamon
François Baroin
Nicolas Dupont-Aignan
Jean-Marc Ayrault
Michel Sapin
Cécile Duflot
Jean-François Copé
Myriam El Khomri
Hervé Mariton
Vous la soutenez Vous éprouvez de la sympathie pour elle
Palmarès de l’adhésionLes personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie
Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vouséprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous larejetez.
Rang1234-67-9
10---
1415--
18192021-
2324252627
Adhésion Evolution
39%31%30%27%27%26%25%25%24%23%23%23%23%22%21%21%21%19%18%17%16%16%14%12%11%10%7%
+4+2+2+1+3+3+3+2+2=-1+1+1==
+2/
+1//=
+3/-1=-1/

16
Le palmarès de l’adhésion selon la proximité partisane
Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vouséprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous larejetez.
54%54%51%48%
39%38%36%36%35%34%32%32%30%
25%23%19%
16%14%13%
12%10%9%
8%6%
6%6%
5%
Christiane TaubiraSégolène RoyalMartine Aubry
Jean-Luc MélenchonNajat Vallaud-Belkacem
Arnaud MontebourgBernard Cazeneuve
François BayrouAlain Juppé
Benoît HamonJean-Yves Le DrianEmmanuel MacronJean-Marc Ayrault
Michel SapinCécile Duflot
Myriam El KhomriNathalie Kosciusko-Morizet
Jean-Pierre RaffarinBruno Le MaireFrançois FillonMarine Le Pen
Nicolas Dupont-AignanFrançois Baroin
Marion Maréchal-Le PenNicolas SarkozyHervé Mariton
Jean-François Copé
Sympathisants de gauche Sympathisants de droite hors FNRang
123456789101112131415161718192021222324252627
Evol
=+6+1=-1=
+1+4+5/-1+3+1/-2-4+2/
+5-1+2-2/-1+1/-2
Sympathisants FN
69%64%
52%52%50%47%44%43%
29%27%24%23%23%21%
18%
13%
11%11%
8%8%
7%6%
6%6%5%5%
3%
Alain JuppéNicolas SarkozyFrançois Fillon
Bruno Le MaireEmmanuel Macron
Jean-Pierre RaffarinFrançois Baroin
Nathalie Kosciusko-MorizetFrançois Bayrou
Nicolas Dupont-AignanJean-François CopéJean-Yves Le Drian
Marine Le PenMarion Maréchal-Le Pen
Bernard CazeneuveHervé Mariton
Jean-Luc MélenchonArnaud Montebourg
Michel SapinBenoît Hamon
Ségolène RoyalChristiane TaubiraJean-Marc Ayrault
Martine AubryNajat Vallaud-Belkacem
Myriam El KhomriCécile Duflot
94%79%
34%29%27%26%25%
20%17%
17%17%17%
17%15%12%12%
11%11%11%
11%9%8%
8%8%7%6%
6%
Marine Le PenMarion Maréchal-Le Pen
Nicolas SarkozyBruno Le Maire
Nicolas Dupont-AignanAlain Juppé
Emmanuel MacronArnaud MontebourgJean-Luc Mélenchon
François FillonFrançois Bayrou
Nathalie Kosciusko-MorizetJean-François CopéJean-Pierre Raffarin
Ségolène RoyalMartine Aubry
François BaroinJean-Yves Le Drian
Bernard CazeneuveHervé MaritonBenoît Hamon
Cécile DuflotNajat Vallaud-Belkacem
Jean-Marc AyraultChristiane Taubira
Michel SapinMyriam El Khomri
Evol
+7-2-2+1=//
+1+2+2-1-3+2+1-7/==//-3+2+2+3-3-7-2
Evol
+2+1
+10+7+4+3+5+4-1=
+2+3+7/-1+3/
+2+3//=
+2+4+2/
+4

17
57%
54%
54%
54%
51%
50%
49%
49%
44%
42%
41%
40%
39%
39%
39%
37%
37%
36%
36%
36%
34%
34%
33%
30%
29%
28%
27%
Marion Maréchal-Le Pen
Myriam El Khomri
Marine Le Pen
Nicolas Sarkozy
Christiane Taubira
Jean-François Copé
Cécile Duflot
Najat Vallaud-Belkacem
Jean-Luc Mélenchon
Martine Aubry
Jean-Marc Ayrault
Ségolène Royal
Hervé Mariton
Nicolas Dupont-Aignan
Michel Sapin
Bernard Cazeneuve
Benoît Hamon
Emmanuel Macron
Nathalie Kosciusko-Morizet
Arnaud Montebourg
Jean-Pierre Raffarin
François Fillon
François Baroin
Bruno Le Maire
Jean-Yves Le Drian
François Bayrou
Alain Juppé
Vous la rejetez
Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vouséprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous larejetez.
Palmarès du rejetLes personnalités politiques suscitant le plus de rejet
Rang
12-45-789
1011-
131415-
1718-
202122-
24252627
Evolution
+3-1=
+2=-1=
+2-1-1=-3/-1/
+4/
+2-3+4/-2/-2-1==

18
Des élections dites primaires auront lieu prochainement pour choisir le candidat qui représentera la droite et le centre-droit à l’électionprésidentielle de 2017.Vous personnellement, pensez-vous que ces élections sont réservées à des personnes militantes ou engagées politiquement ou bien pensez-vous au contraire que ces élections sont ouvertes à toutes les personnes qui veulent voter et qui diront partager les valeurs républicaines de ladroite et du centre ?
17%
67%
16%
Ces élections sont réservées à des personnesmilitantes ou engagées politiquement
Ces élections sont ouvertes à toutes lespersonnes qui veulent voter et qui diront
partager les valeurs républicaines de la droiteet du centre
Ne sait pas bien si elles sont réservées à desmilitants ou ouvertes à tous
Connaissance de l’électorat auquel est ouverte la primaire

19
S’agissant de ces primaires, dites-moi si …
Connaissance des modalités de participation à la Primaire
65%
64%
26%
19%
35%
35%
73%
80%
1%
1%
1%
Vous savez qu’il faut payer une cotisation de 2€ à chaque tour pour y participer
Vous pensez que vous aurez à côté de chez vous(moins de 30 minutes) un bureau de vote danslequel vous pourriez voter si vous le souhaitez
Vous connaissez les conditions exactes departicipation à cette primaire
Vous connaissez les dates du 1er tour et du 2ndtour de ces élections
Oui Non (NSP)

20
S’agissant de ces primaires, dites-moi si …
Connaissance des modalités de participation à la Primaire
38%
16%
9%
Vous connaissez les conditions généralesde participation à la primaire*
Vous connaissez les conditions précises departicipation à la primaire**
Vous connaissez toutes les conditions departicipation à la primaire***
Vous connaissez toutes les conditions de participation à la primaire***
Certains de participer à la primaire
66%
48%
33%
*Connaît les modalités suivantes : élections ouvertes à toutes les personnes […] ; cotisation de 2€ à chaque tour ; bureau de vote a moins de 30 min
**Connaît les conditions exactes de participation à cette primaire et les dates du 1er et du 2nd tour de ces élections
***Connaît l’ensemble des modalités présentées ci-dessus

21
Potentiel de participation à la primaire de droite
Vous savez que le parti de droite Les Républicains va organiser cette année une élection pour désigner son candidat pour l’élection présidentielle de 2017. Pourparticiper à cette primaire, les électeurs seront invités à signer un texte indiquant « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pourl'alternance afin de réussir le redressement de la France » et à verser la somme de deux euros par tour.
Vous personnellement :
11%
17%
15%
49%
8%
Vous êtes absolument certain que vous participerez àcette primaire
Vous pensez qu’il est possible que vous y participiez
Vous pensez qu’il est peu probable que vous y participiez
Vous êtes absolument certain que vous n’y participerez pas
Vous ne savez pas encore si vous y participerez ou non
28%Part des Français
envisageant aujourd’hui de
participer

22
Pour chacune des raisons suivantes pouvant vous inciter à voter à ces primaires, dites-moi si ellejouera un rôle important dans votre décision de participer à cette élection.Base : aux électeurs ayant l’intention de voter certainement ou probablement
Motivations de participation à la primaire
84%
53%
51%
15%
44%
47%
1%
3%
2%
Vous pensez que le vainqueur de ces primaires aura de grandes chances d’être élu Président en
2017
Vous voulez absolument empêcher l’un de ces candidats d’être le vainqueur
Vous appréciez énormément l’un des candidats à ces primaires
Oui Non (NSP)