Avril 2015 Pour Babillard

16
Vol. 9 No. 2 Avril 2015 Au Rythme des Saisons Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon Déja 25 ans PFM / MADA Après quelques mois, où en sommes-nous? Patricia Poulin Des mesures concrètes pour la gestion de l’environnement du lac Maskinongé ! Conjointement, les municipalités de Mandeville, Saint-Didace, Ville de Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon sont heureuses d’annoncer que de nouvelles mesures seront mises en place dès ce printemps afin de favoriser une meilleure gestion de l’environnement du lac Maskinongé. Suite page 12 Page 5 NOUVEL ÉCOCENTRE À LA PORTÉE DES CITOYENS Page 11 Page 16

description

Bulletin municipal de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandonparution avril 2015

Transcript of Avril 2015 Pour Babillard

Page 1: Avril 2015 Pour Babillard

Vol. 9 No. 2 Avril 2015

Au Rythme des Saisons

Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

Déja 25 ans PFM / MADA Après quelques mois, où en sommes-nous?

Patricia Poulin

Des mesures concrètes pour la gestion de l’environnement du lac

Maskinongé !

Conjointement, les municipalités de Mandeville, Saint-Didace, Ville de Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon sont heureuses d’annoncer que de nouvelles mesures seront mises en place dès ce printemps afin de favoriser une meilleure gestion de l’environnement du lac Maskinongé.

Suite page 12

Page 5

NOUVEL ÉCOCENTRE À

LA PORTÉE DES CITOYENS

Page 11 Page 16

Page 2: Avril 2015 Pour Babillard

Mot de la Mairesse

2 Au Rythme des Saisons

Période d’inscriptions

La période d’inscriptions pour le camp de jour d’été ainsi que pour plusieurs sports d’été, se déroule du 27 avril 9h jusqu’au 15 mai 16h. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la programmation des loisirs ainsi que le site internet de la Municipalité et du centre sportif.

www.saintgabrieldebrandon.com / www.cscb.org

Pour le hockey mineur, les inscriptions sont commencées pour la saison 2015/2016.

Les informations sont sur le site internet : www.ahmst-gabriel.org

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Mais si vous êtes comme moi, vous avez sûrement hâte que le beau temps soit de retour! Après un froid et long hiver, rien de tel que de voir arriver avril, sentir la chaleur du soleil et voir la neige fondre.

Plusieurs projets, entamés depuis plusieurs mois sont en voie de se concrétiser; comme la rénovation de notre débarcadère de bateaux municipal qui entraînera dans sa suite le contrôle des embarcations nautiques. Projet attendu depuis déjà quelques années, celui-ci permettra un contrôle visant à améliorer la qualité de vie des citoyens mais également d’améliorer la qualité de notre lac et la sécurité pour tous les usagers.

Notre édifice municipal, qui s’est refait une beauté extérieure l’an dernier, subira quelques améliorations à l’intérieur, travaux amorcés depuis l’hiver. Un ascenseur est présentement en construction afin de permettre l’arrivée d’un second médecin dans l’édifice de la Mairie.

Le beau temps nous amène aussi la préparation des activités d’été, soit Parti à la Plage qui sera de retour pour une sixième saison, avec une formule semblable aux années antérieures. Et dans ce dossier, si vous avez des suggestions, des commentaires, n’hésitez pas à en faire part au comité, en allant sur la page facebook de l’évènement.

Le conseil a à cœur le bien-être des citoyens, mais souhaite également une interaction avec sa population. Ensemble, on arrive plus facilement à trouver des idées ou des solutions et c’est tous ensemble qu’on construit notre milieu de vie.

Manon Rainville

Page 3: Avril 2015 Pour Babillard

3 www.saintgabrieldebrandon.com

Qui sont vos conseillers municipaux?

Nicole Gravel

Native de St-Damien, fille du chanteur country Roger Gravel, Nicole Gravel est résidante de Saint-Gabriel-de-Brandon depuis 1984. En politique municipale depuis 2005, Mme Gravel est impliquée au niveau municipal afin d’être plus près des gens.

Elle a été élue par acclamation en 2005, par une forte majorité lors de son second mandat en 2009 et a nouveau par acclamation en 2013.

Entourée de sa famille, notamment de ses filles et ses petits-enfants, Nicole adore le camping, la randonnée, le vélo et bien sûr les soirées dansantes!

Côté boulot, Nicole est à l’emploi de la Société des Alcools du Québec depuis plus de 27 ans et est maintenant employée à la succursale de Saint-Gabriel, ce qui l’amène à s’impliquer au niveau de la Chambre de Commerce Brandon afin de travailler de concert avec les entreprises de Brandon.

Femme de cœur, elle est sensible à la cause des enfants, de la famille et du bien-être des citoyens. Elle a également été impliquée lors des débuts de Parti à la Plage, siège qu’elle a cédé l’an dernier afin de faire place à la relève.

Martin Pelland

Entrant au conseil municipal à l’âge de 23 ans, Martin Pelland a été l’un des plus jeunes conseillers de l’histoire du conseil de la Municipalité, si ce n’est le plus jeune; ses débuts comme conseiller ont été avec Carole Majeau. Natif de Saint-Gabriel-de-Brandon, cadet d’une famille de 6 enfants, il fera l’acquisition de la ferme paternelle en 1995. Son parcours l’amènera à faire l’achat d’une seconde ferme en 2003 et d’une autre en 2005. Ses débuts n’annonçaient pas un tel parcours puisqu’il avait débuté son cégep en soins infirmiers. Tout un changement!

Martin est impliqué depuis un bon moment déjà à la bibliothèque et a siégé également sur le comité du Centre Sportif. Il est également membre du comité consultatif d’urbanisme et est intéressé par plusieurs dossiers municipaux.

Homme de conviction, il sait défendre ses idées et laisse entendre son opinion sur plusieurs sujets.

L'École de Hockey Jacques Laporte

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT (St-Gabriel-de-Brandon) L'école de hockey Jacques Laporte offre un programme de développement d’une semaine (5 jours ) selon la catégorie et le niveau d'habileté de chaque hockeyeur participant. Pour plus d’information, consultez le site internet:

www.ecoledehockeyjacqueslaporte.com

Page 4: Avril 2015 Pour Babillard

4 Au Rythme des Saisons

En mars dernier

Les Sentiers Brandon célébraient leur 25e anniversaire.

La Municipalité tient à souligner et à remercier tous les bénévoles qui année après année travaillent à l’entretien et au bon fonctionnement des pistes et des sentiers. Grâce à votre dévouement, des centaines de personnes profitent de ce merveilleux site de notre belle Municipalité.

Félicitations et bonne continuité!

Maski-Kayak 2015

Avec le printemps qui approche à grands pas, l’idée de planifier ses vacances pour l’été c’est le temps de découvrir le majestueux lac Maskinongé et ses tributaires (rivières et ruisseaux) !

Pour la 1ère édition, les kayakistes ou futurs kayakistes sont invités à St-Gabriel-de-Brandon pour participer au premier rassemblement Maski-Kayak 2015 qui se tiendra les 11-12 juillet 2015, à la magnifique plage municipale de St-Gabriel.

C’est une belle occasion de débuter sa saison de kayak, en rencontrant des kayakistes d’un peu partout au Québec. Vous aurez la chance d’échanger avec les personnes présentes, sur vos expériences passées et futures, de connaitre les différentes façons de faire, de découvrir les nouveaux types de kayaks et apprendre de nouvelles techniques. Pour ceux qui ont envie de s’initier, Il y aura des représentants de compagnie de kayaks et de Stand Up Paddle (Planches à rames), des conférences, des essais et de nombreuses activités.

Durant les deux jours d’activités, il y aura de l’animation, des jeux, des randonnées en rivière, un BBQ en groupe et une sortie au flambeau à la belle étoile.

Le but du projet est de faire découvrir le merveilleux lac Maskinongé, de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux, de valoriser un mode de vie actif et de créer un événement sportif récurrent.

Monik Gagnon

Organisatrice de l’événement 514-591-2244

Patricia Poulin

Page 5: Avril 2015 Pour Babillard

5 www.saintgabrieldebrandon.com

Politique Familiale Municipale Municipalité Amie des Aînés

Auprès des familles et des aînés!

Comme vous le savez, l’an dernier la Municipalité s’est dotée d’un

plan d’action afin de garder à l’esprit le principe fondamental de la PFM/MADA qui est de penser et agir en fonction des familles et des aînés.

Après quelques mois, où en sommes-nous?

Très bientôt, l’édifice municipal sera muni d’un ascenseur qui permettra aux gens à mobilité réduite de se rendre dans les locaux du deuxième étage, là où plusieurs activités et services sont offerts.

Cet ascenseur ainsi que plusieurs autres interventions des élus de la Municipalité ont permis la relocalisation d’un médecin dans les locaux de l’édifice municipal, faisant en sorte qu’il demeurera au service des gens de Brandon.

Une collaboration entre la Municipalité et l’école Bermon permettra d’avoir à nouveau une équipe de football pour les jeunes.

Un triathlon se déroulera au mois de juin prochain; c’est un 20 km de course, vélo et nage. Le volet course se tiendra dans le corridor récréatif qui est toujours en développement et au mois d’octobre prochain, nous aurons la chance d’accueillir le cross-country régional.

La gestion des embarcations nautiques est essentielle pour conserver la qualité de notre lac; c’est pourquoi dès cet été, une tarification et un contrôle de propreté seront mis en place.

Comme vous pouvez le constater plusieurs actions sont prises en charge et sur le point de se

réaliser. Nous vous tiendrons au courant des développements de façon périodique.

Si vous n’avez pas en main le livret PFM / MADA il est possible de le consulter sur le site

internet de la Municipalité. www.saintgabrieldebrandon.com

Magnifique drapeau à l’effigie de la Municipalité Vous pouvez vous le procurer au bureau de

la Municipalité, au coût de 80$.

Pour informations 450.835.3494 / 5111 Chemin du lac

Saint-Gabriel-de-Brandon

Page 6: Avril 2015 Pour Babillard

Événements à venir...

6 Au Rythme des Saisons

Avril:

Lundi 13 avril : Conseil municipal à 20h, au 5111 Ch. Du Lac

Mardi 21 avril : Chambre de Commerce, François Lambert, Ex. Dragon

5 à 7, Info : 450.835.2105

Lundi 27 avril : Période d’inscriptions pour les activités estivales

Info : 450.835.1454

Mai :

Jeudi 7 mai : 1er match de football secondaire

Samedi 9 mai : Cible Famile Brandon, Fête de la Famille, cirque

Lundi 11mai : Conseil municipal à 20h, au 5111 Ch. Du Lac

Mercredi 20 mai : 1er match de football primaire

Jeudi 28 mai : Match de football primaire et secondaire

Juin:

Lundi 8 juin : Conseil municipal à 20h, au 5111 Ch. Du Lac

Dimanche 28 juin : Topchrono , info : page 7

Juillet:

Samedi 4 juillet : Beach Party

Vendredi 10 juillet : Début des activités au chapitaeu de Parti à la plage

Samedi 11juillet : Maski-Kayak, info page 4

Dimanche 12 juillet : Maski-Kayak, info page 4

Lundi 13 juillet : Conseil municipal à 20h au 5111 Ch. Du Lac

Dimanche 19 juillet : Auto passion

Mercredi 29 juillet : Festival Country ( jusqu’au 2 août)

Au Centre Sportif et Culturel de Brandon

Août :

Lundi 10 août 2015 : Conseil municipal à 20h, au 5111 Ch. Du Lac

Samedi 22 août : Hockey mineur, début du camp d’entraînement

Page 7: Avril 2015 Pour Babillard

Événements Topchrono

Triathlon St-Gabriel-de-Brandon

7 www.saintgabrieldebrandon.com

Pas de gaspillage! L’arrivée du printemps vous donne envie de faire du ménage? C’est sûrement une bonne idée! Afin d’éviter le gaspillage de plusieurs centaines de litres d’eau, il est recommendé de ne pas utiliser le boyau d’arrosage pour le nettoyage de vos entrées de cour. Le balai serait plus approprié pour enlever le sable accumulé cet hiver et pour ce qui est du reste de la neige, le soleil se fera un plaisir de l’enlever pour vous.

Pensez-y!!

Date : dimanche 28 juin 2015

Entre : 6h et 13h

Endroit : St-Gabriel-de-Brandon

Description:

Attention amis triathletes!! le triathlon s’amène à St-Gabriel-de-Brandon, plus dynamique, plus grandiose et plus attirant que jamais. C’est avec beaucoup de plaisir qu’Événements Topchrono prend la barre de cet événement! Notez-le à vos agendas car vous êtes tous invités à lancer la saison des courses avec nous le dimanche 28 juin prochain. Une matinée dynamique et animée avec une possibilité de deux disciplines et un maximum d’activités pour toute la famille, bref une journée mémorable pour un début d’été prometteur. Une foire d’exposants, de l’animation et une course pour enfants sont également au menu de cette journée.

Inscriptions jusqu’au 27 juin 2015

Page 8: Avril 2015 Pour Babillard

8 Au Rythme des Saisons

Une équipe dévouée à l’écoute de vos besoins!

Poussez la porte de votre bibliothèque municipale et vous y rencontrerez des gens dynamiques, accueillants et prêts à vous conseiller parmi tous les trésors littéraires qui les entourent. Au Québec, c’est plus de 8 600 bénévoles qui œuvrent au sein des bibliothèques publiques dans tous les Réseaux BIBLIO.

Pensez à les remercier lors de votre prochaine visite à la bibliothèque!

Ça bouge dans l’édifice de la Mairie

Le docteur Pierre Tremblay, qui exerce présentement au 48 rue Maskinongé à St-Gabriel, aménagera sous notre toit, dans l’édifice de la mairie dès juillet prochain. Entretemps, nous sommes à aménager le nouveau local qui se situera au 2e étage de l’édifice. Un ascenseur sera installé afin de faciliter l’accès à l’étage. Il s’agit d’une relocalisation pour le Dr Tremblay.

La Municipalité remercie très sincèrement, la collaboration du Cercle des Fermières de St-Gabriel, ainsi que « Emploi et développement social Canada » dans le Programme nouveaux horizons pour les aînés (PNHA), d’avoir autorisé le transfert de l’aide financière accordée, soit un montant de 17 000$, laquelle était prévue pour l’installation d’une chaise d’escalier, afin de faciliter l’accès à leur local. Le projet d’installation d’un ascenseur par la Municipalité, permettra encore plus d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite devant se rendre aux activités de plus en plus nombreuses offertes dans l’édifice.

Donc, dans l’esprit de garder notre médecin, la Municipalité a mis tout en œuvre afin que le secteur Brandon continue de bénéficier des précieux services du Dr Tremblay. Nous aurons donc deux médecins dans les locaux de la mairie soit Dr Pelland et Dr Tremblay. Après discussion avec ces derniers, ceux-ci seraient tout à fait prêts à appuyer un nouveau médecin qui désirerait s’établir chez nous.

Page 9: Avril 2015 Pour Babillard

9 www.saintgabrieldebrandon.com

Cultiver le plaisir d’apprendre

Une récente enquête portant sur l’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens lanaudois, saguenéens et mauriciens démontre que le plaisir d’apprendre est de moins en moins présent chez nos jeunes. Ceux-ci accorderaient plus d’importance au fait d’obtenir de meilleures notes qu’à celui d’apprendre de nouvelles choses. Pourtant, ce dernier point a un plus grand pouvoir sur leur motivation que la simple performance. Il faut parfois se le redire.

Afin d’acceuillir le printemps, le CRÉVALE vous offre quelques graines que vous pourrez semer pour cultiver le plaisir d’apprendre chez vos jeunes :

La curiosité : dès leur plus jeune âge, apprenez-leur le bonheur de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouveaux mots, etc. Plus vieux, invitez-les à découvrir le monde qui les entoure et à se dévoiler par la danse, le sport, les cultures étrangères, la cuisine, les langues, en faisant des expériences « scientifiques », en posant des questions, en visitant de nouveaux quartiers, en rencontrant de nouvelles personnes et en cherchant à comprendre comment fonctionnent les objets.

La lecture : la réussite scolaire est très compliquée chez les jeunes qui éprouvent des difficultés en lecture. On dit souvent qu’il faut éveiller le plaisir de lire très tôt chez l’enfant, mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se découvrir un intérêt pour la lecture; il suffit bien souvent de trouver le bon livre. Le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur; profitez-en donc pour visiter votre bibliothécaire et lui demander quelques suggestions!

Le défi : vivre un succès, même tout petit, procure un bonheur qui nourrit notre motivation. Aider un jeune à se fixer des objectifs réalistes et à les atteindre contribue donc à augmenter son plaisir d’apprendre, qui réside ici dans le fait d’apprécier chaque effort et chaque pas qui le rapprochent de son objectif!

Le bénéfice à long terme : lorsqu’un enfant plante une graine de tournesol, il éprouve autant de plaisir à prendre soin de son semis qu’à regarder la fleur qui en résulte. Même la plus grande et la plus belle des fleurs est éphémère. À quel moment de notre vie arrêtons-nous d’apprécier les étapes de l’apprentissage pour n’accorder d’importance qu’aux résultats, les fameuses notes? L’expérience et les connaissances acquises ne valent-elles pas à elles seules tous ces efforts?

Il est certainement plaisant d’avoir un beau bulletin scolaire, mais encore plus valorisant de savoir lire, compter, parler anglais et combiner diverses substances pour faire de petits « pouf!» et de grands « wow! ». Ce printemps, faisons donc notre propre expérience scientifique et nourrissons la motivation et le goût d’apprendre de nos jeunes à grands coups de plaisir. Il y a fort à parier que nous récolterons des jeunes plus heureux et plus conscients du pouvoir de la connaissance.

Page 10: Avril 2015 Pour Babillard

10 Au Rythme des Saisons

Vis ta première expérience de travail avec Desjardins-Jeunes

au travail!

Tu es à la recherche de ton premier emploi d’été?

Tu souhaites obtenir une expérience concrète de travail?

Tu désires apprendre des méthodes efficaces en préparation et recherche d’emploi?

Desjardins-Jeunes au travail est un programme permettant aux jeunes âgés de 15 à 18 ans, d’occuper un premier emploi d’été rémunéré dans différentes entreprises de leur localité.

Géré par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et soutenu financièrement par la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, ce projet t’offre l’opportunité de vivre une expérience de travail stimulante en plus d’acquérir des habiletés professionnelles. Alors, le défi t’intéresse?

Offres d’emploi et formulaires d’inscription

Où : Dans tous les centres de services des Caisse Desjardins et les points de service de ton carrefour jeunesse-emploi

Quand : À partir du 13 avril 2015

Date limite d’inscription : 8 mai 2015

Pour toute autre information, contacte Audrey Rocheville, responsable du projet, au 450 755-2226, poste 123.

Pour trouver la Caisse Desjardins la plus proche : www.desjardins.com

Pour trouver ton Carrefour jeunesse-emploi : www.rcjeq.org

Le CLD D’Autray remet 9 prix Distinction

Dont deux à St-Gabriel-de-Brandon:

Prix Distinction Relève d’entreprise : Brandon équipement de camion inc.

Prix Distinction Coup de coeur : Recyclage Frédérick Morin inc.

Félicitations!!! Liste complète et article : www.saintgabrieldebrandon.com

Page 11: Avril 2015 Pour Babillard

11 www.saintgabrieldebrandon.com

NOUVEL ÉCOCENTRE

À LA PORTÉE DES CITOYENS

Recyclage Frédérick Morin inc., une entreprise installée au 1752 rue Saint-Cléophas à Saint-Gabriel-de-Brandon, est devenue un nouveau point de dépôt officiel de tout déchet, incluant le matériel électronique, les résidus domestiques dangereux (RDD) et les matériaux de construction.

L’utilisation du lieu est gratuite pour l’ensemble des citoyens, cependant des frais peuvent être appliqués pour tout dépôt à des fins commerciales.

Voici quelques exemples de déchets acceptés :

*Huile à moteur, filtres à huile, pots de peinture, ampoules fluocompactes, piles et tout produit affichant les symboles corrosif, explosif, inflammable et toxique;

*Résidus de construction, démolition ou rénovation; *Gypse, bardeaux d’asphalte, tôle, bois de construction, branches, etc.; *Téléviseurs, magnétoscopes, lecteur DVD, radios, ordinateurs, écrans, imprimantes,

accessoires, etc.

Pour plus d’informations sur les RDD, la récupération du matériel électronique et la gestion des matières résiduelles :

www.mrcautray.qc.ca

450 836-7007 poste 2516

[email protected]

Notez l’horaire de la mi-mars à la mi-novembre

Lundi au samedi: 8h30 à midi

13h à 17h

Page 12: Avril 2015 Pour Babillard

12 Au Rythme des Saisons

Conjointement, les municipalités de Mandeville, Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel sont heureuses d’annoncer que de nouvelles mesures seront mises en place dès ce printemps afin de favoriser une meilleure gestion de l’environnement du lac Maskinongé. « Nous mettons fièrement en place une concertation municipale rarement vue au Québec pour la gestion d'un grand lac, lorsque partagé par plusieurs municipalités », mentionnent messieurs Jean-Claude charpentier, conseiller municipal de Mandeville, Richard Mireau, conseiller municipal de Saint-Didace, Yves Morin, conseiller municipal de la Ville de Saint-Gabriel et Mario Frigon, conseiller municipal de Saint-Gabriel-de-Brandon.

En plus de rehausser l’image du lac Maskinongé, ces nouvelles mesures permettront d’éviter une utilisation excessive du lac de même que sa contamination. Ces mesures feront également en sorte de maintenir un niveau de sécurité acceptable tout en amassant des fonds afin d’investir dans la gestion et la protection des eaux et des rives du lac Maskinongé.

Dans cette optique, ce déploiement de mesures ainsi que toute l'organisation qui en découle, seront financés par la tarification des accès des embarcations à moteur. Ainsi, les résidants et visiteurs qui désirent naviguer avec une embarcation à moteur de plus de 9.9 forces sur le lac devront se procurer une vignette aux différents points de services qui seront établis par les municipalités. « Une modulation de la tarification est prévue en fonction d'abord du lieu de résidence, puis de la force du moteur et du type d'embarcation. Les plaisanciers qui utilisent un bateau de type Wake Board ou motomarines devront donc s'attendre à payer plus », précisent les quatre municipalités.

Un coordonnateur des mesures de gestion à la navigation prendra le relais dans la diffusion de l’information et l'organisation des mesures, dès la fin d’avril.

Les résidants propriétaires d'embarcations à moteur pourront débuter leur inscription pour l'obtention de leur vignette dès le mois mai 2015 aux bureaux de chacune des quatre municipalités.

Chaque résidant des municipalités participantes receveront par la poste le formulaire d’inscription et celui-ci sera également disponible sur le site internet des municipalités.

Des mesures concrètes pour la gestion de l’environnement du lac Maskinongé !

Patricia Poulin

Page 13: Avril 2015 Pour Babillard

13 www.saintgabrieldebrandon.com

Voici la tarification prévue par le projet de

règlement sur la protection du lac Maskinongé

UTILISATION RÉCRÉATIVE

T���� �’����������� Tarif

journalier

Tarif annuel

Visiteur

Résident

temporaire

Résident

permanent

Moins de 10 forces Gratuit et sans enregistrement

Entre 10-50 forces et voiliers appuyés par un moteur 40$ 150$ 75$ 30$

51 forces et plus 65$ 270$ 125$ 50$

Moto marine, bateau de type wakeboard 175$ 525$ 250$ 100$

UTILISATION COMMERCIALE (Commerce locale uniquement)

T���� �’-��.�������

T�� ! �""#$% &�� $'(��)�* +"

E����

10-50 �����

51 ����� ��

!"#

M��������

W�� ����

Entreprise de loca,on d'embarca,ons 100$ 150$ 300$

UTILISATION INSTITUTIONNELLE (Tout organisme gouvernemental, municipal, public, civique ou de charité

lorsqu’elles œuvrent à des fins de services publiques.)

T���� �’����������� C+1*2 &�� $'(��)�* +"

Tous types d’embarca,on Gratuit

Page 14: Avril 2015 Pour Babillard

14 Au Rythme des Saisons

La SHEM souligne ses 30 ans cette année! Soyez des nôtres en 2015! Inscription : lors des conferences Pour information : 450. 835.9457

♦ Sorties extérieures et voyages (sur réservation et $) ♦ Conférences, prix de présence

♦ Visites de superbes jardins privés (juin, juillet et août) Site internet:

♦ Encan de plantes et objects horticoles http.//shmatawinie.fsheq.org

♦ Ateliers, activités et excursions

Conférences 2015

À la salle paroissiale de St-Damien (sous-sol de l’église 6925 rue Principale) 19h

13 février Vivaces à floraison prolongée Larry Hodgson

20 mars Germination et pousse pour alimentation santé Lorraine Nadon

17 avril Maison Lacombe et autres arrangements Patrick Forest

15 mai Montage de l’accessoire de jardin Jacinthe Brissette

19 juin Fruits comestibles en foret, noix nordiques François Patenaude

18 septembre Les plantes médicinales, pharmacie familiale Diane Mackay

16 octobre Ambiance intérieure de Noël Lili France Lemay

Carte annuelle de member : 15$ personne, 25$ couple

Non-membre 5$ pour assister à une conférence

Bienvunue à tous!

Page 15: Avril 2015 Pour Babillard

15 www.saintgabrieldebrandon.com

Camp de Jour

Vous souhaitez que votre enfant passe un été hors de l’ordinaire? Cet été encore, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et la Ville de

Saint-Gabriel, invitent les jeunes de 5 à 12 ans (maternelle obligatoire) à participer au camp de jour2015! L’édition 2015 aura lieu du 25 juin au 14 août. Le camp de jour se déroulera, encore une fois, à l’école primaire des Grands-Vents, Pavillon Sacré-Cœur. La rencontre de parents se tiendra le 5 mai 2015, 19h00, à l’Hôtel de Ville de St-Gabriel au 45 Rue Beausoleil

Inscriptions : du 27 avril au 15 mai 2015.

Camp de jour adapté Brandon

Un projet concerté pour les familles de chez nous !

Quelques informations utiles au sujet de cette initiative novatrice pour notre territoire.

Objectif

Le but du projet de camp de jour est de permettre à des jeunes ayant des besoins particuliers de notre territoire de vivre une expérience de camp de jour comme les autres jeunes et permettre aux autres enfants « d’apprivoiser » la différence. Sensibiliser les enfants à l’acceptation de la différence dans la communauté, contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des faiblesses de chacun.

Les jeunes visés par le projet Des jeunes (d’âge scolaire) ayant une déficience intellectuelle et un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et nécessitant un accompagnement « spécialisé ». Ces jeunes sont d’abord et avant tout, des jeunes, avant d’être des personnes ayant des besoins particuliers.

Photo de la journée inter camp 2014, tenue à Mandeville avec les Camps de Jour de Mandeville, St-Damien ainsi que St-Didace.

Page 16: Avril 2015 Pour Babillard

Mairie

5111 Chemin du Lac, Saint-Gabriel-de-Brandon, Qc, J0K 2N0 Téléphone: 450 835-3494

www.saintgabrieldebrandon.com

Y°Ä|v|àtà|ÉÇá44

Déjà 25 ans

C’est en janvier 1990 que Mme Jeanne Pelland fait son entrée au service de la Municipalité. Embauchée à temps partiel en tant de secrétaire par le maire de l’époque M. Jacques Sarrazin, elle succède à M. André Comtois à titre de directrice générale en avril 2007.

Dame de coeur au caractère bouillonnant, passionnée, dévouée à son travail et appréciée de ses collègues, elle a su, en 25 ans, accomplir son travail avec compétence, professionnalisme et de façon exceptionnelle. Au nom de tous tes collègues, félicitations et merci pour toutes ces belles années et bonne continuité!

Déjà 25 ans

Le 12 mars 1990 la municipalité de St-Gabriel-de-Brandon a fait l’achat de l’école Notre-Dame du Lac pour en faire son hôtel de ville. Depuis nous lui avons refait une beauté .

Avant Après