Atlas éolien de la région Languedoc - Roussillon

1
Atlas éolien de la région Languedoc - Roussillon L’atlas éolien est un préalable à toute stra- tégie de développement de l’énergie éolienne d’un territoire. Si la carte des ressources de vent en constitue la donnée phare, elle doit être croisée avec différents types de contraintes (contraintes environnementales et réglementaires, réseau électrique, servitudes hertziennes et aéronautiques…). Le SIG est l’outil adapté à ce travail. Mais face à la complexité d’analyse du vent, un outil spécifique d’aide à la décision s’est révélé nécessaire, alliant performance et convivialité : GeoWind. Développée sur ArcView par La Compagnie du Vent, l’application GeoWind permet de calculer instantanément le potentiel éolien d’un site quelconque, ou encore de réaliser des analyses multi-critères ou statistiques sur une zone définie par l’utilisateur. Illustrations La carte ci-contre représente le gisement éolien de la région Languedoc-Roussillon par classe de vitesse moyenne de vent. En haut à gauche : exemple d’analyse du potentiel éolien d’un site. Après sélection d’un point sur la carte, affichage immédiat de la rose des vents, vitesses moyennes, production électrique pour un aérogénérateur donné… En bas à droite : résultat d’une analyse multi-critères sur un ensemble de communes (contour bleu) grâce à un requêteur spécifique de GeoWind. Calcul des zones sur ces communes répondant aux critères suivants : vitesse du vent supérieure à 6m/s avec exclusion des contraintes environnementales et des zones urbaines. Auteur Philippe ALEXANDRE Julien LAROZE Service Etudes et Mesures La Compagnie du Vent Contact Courriel : [email protected] © La Compagnie du Vent / ADEME Vitesses moyennes de vent Copyright CARTOSPHERE / IGN - GEOROUTE RASTER V2

Transcript of Atlas éolien de la région Languedoc - Roussillon

Page 1: Atlas éolien de la région Languedoc - Roussillon

Atlas éolien de la régionLanguedoc - Roussillon

L’atlas éolien est un préalable à toute stra-tégie de développement de l’énergieéolienne d’un territoire.Si la carte des ressources de vent enconstitue la donnée phare, elle doit êtrecroisée avec différents types decontraintes (contraintes environnementaleset réglementaires, réseau électrique,servitudes hertziennes et aéronautiques…).Le SIG est l’outil adapté à ce travail. Maisface à la complexité d’analyse du vent, unoutil spécifique d’aide à la décision s’estrévélé nécessaire, alliant performance etconvivialité : GeoWind.Développée sur ArcView par La Compagniedu Vent, l’application GeoWind permet decalculer instantanément le potentiel éoliend’un site quelconque, ou encore de réaliserdes analyses multi-critères ou statistiques surune zone définie par l’utilisateur.

IllustrationsLa carte ci-contre représente le gisementéolien de la région Languedoc-Roussillonpar classe de vitesse moyenne de vent.

En haut à gauche : exemple d’analyse dupotentiel éolien d’un site. Après sélectiond’un point sur la carte, affichage immédiatde la rose des vents, vitesses moyennes,production électrique pour unaérogénérateur donné…

En bas à droite : résultat d’une analysemulti-critères sur un ensemble decommunes (contour bleu) grâce à unrequêteur spécifique de GeoWind. Calculdes zones sur ces communes répondant auxcritères suivants : vitesse du vent supérieureà 6m/s avec exclusion des contraintesenvironnementales et des zones urbaines.

AuteurPhilippe ALEXANDREJulien LAROZEService Etudes et MesuresLa Compagnie du Vent

ContactCourriel :[email protected]

© La Compagnie du Vent / ADEME

Vitessesmoyennes de vent

Cop

yrig

ht C

ARTO

SPH

ERE

/ IG

N -

GEO

RO

UTE

RAS

TER

V2